Re: [etch] tuto udev

2007-02-13 Par sujet Frédéric BOITEUX
Le mar 13 fév 2007 23:08:54 CET, fred <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> 
> Bonsoir,
> 
> Existe t'il un petit tuto sur udev qui me permette de gérer les modules
> téléchargés au boot ?
> 
> À savoir ne pas charger les modules tels que ide_cd, cdrom, etc.

Salut,

  Si tu veux un tuto sur udev, regarde :
http://www.reactivated.net/writing_udev_rules.html

  Mais vu ce que tu veux faire, ce n'est pas udev qui est en cause ! En
effet, les modules chargés au démarrage (pas vraiment téléchargés je
crois) le sont d'après le contenu de /etc/modules, ou par des outils de
détection automatique du matériel comme discover ou hotplug (regarde
attentivement les traces au démarrage de ton système, ou
dans /var/log/boot si bootlogd est activé). Dans ce dernier cas, il
faut indiquer les modules à ne *pas* charger dans une liste noire,
« blacklist » dont l'emplacement dépend de l'outil en cause...

Fred.



Re: PB install nouveau kernel

2007-02-13 Par sujet pmenier

Jean-Yves F. Barbier a écrit :

Salut,

Je souhaite installer un kernel 2.6.20 sur mon serveur (sarge + backports).
Mais quand je veux l'installer, refus: "depends on coreutils (>=5.96)"
et c'est la version 5.2.1-2 qui est installée (et rien dans backports :(

Comment puis-je faire?

JY



Bonjour,

Tu l'installes de quelle facon ton noyau ? Parce que j'ai la meme config 
que toi (a priori) sarge/backports et le 2.6.20 tourne depuis vendredi.


dpkg -l coreutils :
ii  coreutils 5.2.1-2   The GNU 
core utilities


Patrick


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS] lecture de pages web hors ligne...

2007-02-13 Par sujet Frédéric BOITEUX
Merci pour toutes vos réponses.

Concernant wwwoffle, pas de chance, il a disparu d'Etch (et j'ai bien
peur qu'il n'y rentre pas avant sa sortie... en décembre je crois ;-) ;
je vais récupérer les sources de Sid...

Bonne journée,
Fred.



Re: NFS (suite)

2007-02-13 Par sujet Thierry Leurent
As-tu déjà pensé à comparer tes fichiers de configurations Gentoo et Debian ?
Il y a peut-être un petit paramètre de différence.
Hugues LARRIVE a écrit :
> Donc j'ai re-installé nfs-common et nfs-kernel-server sur le serveur et
> nfs-common sur le client.
> Ce sont les versions 1.0.10-6.
>
> Le client qui fonctionne bien sous gentoo utilise la version 1.0.10.
>
> Je pense que vu que j'ai un client qui fonctionne sans problème, le
> problème est sûrement du coté du client debian en non du serveur.
>
> Le problème se reproduit précisément toutes les 15 minutes (ou 900
> secondes) :
>
> Mes 4 montages NFS se bloquent, je ne peux même plus les lister :
> ls -la
> donne :
> ?-  ? ?  ?   ?? www
> au lieu de :
> drwxr-xr-x 24 root root  1504 2007-02-12 14:37 www
>
> Je ne peux pas démonter ceux qui sont en cours d'utilisation.
>
> Si j'en démonte et remonte un, ils reviennent _tous_ à la normale.
>
> Quelqu'un a-t-il une idée ?
>
>
>
> Hugues LARRIVE a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> J'ai un serveur nfs qui exporte des systèmes de fichiers pour 2
>> clients et qui fonctionnait très bien depuis des mois.
>>
>> Le serveur et l'un des 2 clients sont sous debian etch, l'autre client
>> est sous gentoo.
>>
>> Depuis la mise à jour d'hier j'ai de gros problème de connexion entre
>> les deux machines debian, aucun problème avec le client gentoo.
>>
>> La connexion se fait bien, tout fonctionne pendant 10 ou 15 minutes,
>> puis j'ai des messages d'erreur genre "permissions non accordée"
>> lorsque j'essaie de lire ou d'écrire sur un montage NFS, certaines
>> applications (ice dove) dont le profile est sur nfs se bloquent...
>>
>> # ls .mozilla-thunderbird
>> ls: .mozilla-thunderbird: Permission non accordée
>>
>> # ls -la
>> ?-  ? ?  ?   ?? .mozilla-thunderbird
>> # umount .mozilla-thunderbird
>> umount: /home/hugues/.mozilla-thunderbird: device is busy
>> umount: /home/hugues/.mozilla-thunderbird: device is busy
>>
>> # umount /var/www
>> # mount /var/www/
>>
>> # ls -la
>> drwxr-xr-x  3 hugues hugues136 2006-05-31 17:52 .mozilla-thunderbird
>>
>> Il suffit que je démonte et remonte un des partage pour qu'ils
>> refonctionnent _tous_ pendant 1/4 d'heure et ça recommence.
>>
>> Je ne comprend pas ce qu'il se passe et c'est très gênant ! Il y a des
>> applications qui supporte assez mal...
>>
>> Voilà ce que j'ai trouvé dans les logs :
>>
>> dmesg:[17179572.528000] Installing knfsd (copyright (C) 1996
>> [EMAIL PROTECTED]).
>> dmesg.0:[17179572.672000] Installing knfsd (copyright (C) 1996
>> [EMAIL PROTECTED]).
>> dpkg.log:2007-02-11 06:40:11 upgrade nfs-common 1:1.0.10-4 1:1.0.10-6
>> dpkg.log:2007-02-11 06:40:11 status half-configured nfs-common
>> 1:1.0.10-4
>> dpkg.log:2007-02-11 06:40:11 status unpacked nfs-common 1:1.0.10-4
>> dpkg.log:2007-02-11 06:40:11 status half-installed nfs-common 1:1.0.10-4
>> dpkg.log:2007-02-11 06:40:12 status half-installed nfs-common 1:1.0.10-4
>> dpkg.log:2007-02-11 06:40:12 status unpacked nfs-common 1:1.0.10-6
>> dpkg.log:2007-02-11 06:40:12 status unpacked nfs-common 1:1.0.10-6
>> dpkg.log:2007-02-11 06:41:37 upgrade nfs-kernel-server 1:1.0.10-4
>> 1:1.0.10-6
>> dpkg.log:2007-02-11 06:41:37 status half-configured nfs-kernel-server
>> 1:1.0.10-4
>> dpkg.log:2007-02-11 06:41:37 status unpacked nfs-kernel-server
>> 1:1.0.10-4
>> dpkg.log:2007-02-11 06:41:37 status half-installed nfs-kernel-server
>> 1:1.0.10-4
>> dpkg.log:2007-02-11 06:41:38 status half-installed nfs-kernel-server
>> 1:1.0.10-4
>> dpkg.log:2007-02-11 06:41:38 status unpacked nfs-kernel-server
>> 1:1.0.10-6
>> dpkg.log:2007-02-11 06:41:38 status unpacked nfs-kernel-server
>> 1:1.0.10-6
>> dpkg.log:2007-02-11 06:41:38 status unpacked nfs-common 1:1.0.10-6
>> dpkg.log:2007-02-11 06:41:39 status unpacked nfs-common 1:1.0.10-6
>> dpkg.log:2007-02-11 06:41:40 status half-configured nfs-common
>> 1:1.0.10-6
>> dpkg.log:2007-02-11 06:41:48 status installed nfs-common 1:1.0.10-6
>> dpkg.log:2007-02-11 06:42:29 status unpacked nfs-kernel-server
>> 1:1.0.10-6
>> dpkg.log:2007-02-11 06:42:29 status unpacked nfs-kernel-server
>> 1:1.0.10-6
>> dpkg.log:2007-02-11 06:42:29 status half-configured nfs-kernel-server
>> 1:1.0.10-6
>> dpkg.log:2007-02-11 06:42:35 status installed nfs-kernel-server
>> 1:1.0.10-6
>> daemon.log.0:Feb 11 06:42:35 localhost exportfs[15552]: /etc/exports
>> [3]: Neither 'subtree_check' or 'no_subtree_check' specified for
>> export "192.168.0.*:/home/hugues/.mozilla-thunderbird/".   Assuming
>> default behaviour ('subtree_check').   NOTE: this default will change
>> with nfs-utils version 1.1.0
>> daemon.log.0:Feb 11 06:42:35 localhost exportfs[15552]: /etc/exports
>> [4]: Neither 'subtree_check' or 'no_subtree_check' specified for
>> export "192.168.0.*:/var/www/".   Assuming default behaviour
>> ('subtree_check').   NOTE: this default will change with nfs-utils
>> version 1.1.0
>> messages.0:Feb 11 06:42:34 localhost kernel: [20151421.704000]

Re: impossible de configurer cupsys sous etch OOPS

2007-02-13 Par sujet Philippe MONROUX
Bonjour,

Jean-Yves F. Barbier <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> /var.../cups.sock  par: /var../cupsd.sock (pas .conf)

heu je n'ai qu'un /var/run/cups/cups.sock (pas de /var/run/cups/cupsd.sock)


--
Philippe Monroux
E 55.3 S 21.5


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: impossible de configurer cupsys sous etch OOPS

2007-02-13 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Le mercredi 14 février 2007 03:47, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
> Le mercredi 14 février 2007 03:19, Philippe MONROUX a écrit :
> >...
> >
> > Device URI: socket:/var/run/cups/cups.sock
>
> Si mes souvenirs sont bons, il suffit de remplacer
> /var.../cups.sock  par: /var../cupsd.conf
> dans la conf.

/var.../cups.sock  par: /var../cupsd.sock (pas .conf)



PB install nouveau kernel

2007-02-13 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Salut,

Je souhaite installer un kernel 2.6.20 sur mon serveur (sarge + backports).
Mais quand je veux l'installer, refus: "depends on coreutils (>=5.96)"
et c'est la version 5.2.1-2 qui est installée (et rien dans backports :(

Comment puis-je faire?

JY



Re: impossible de configurer cupsys sous etch

2007-02-13 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Le mercredi 14 février 2007 03:19, Philippe MONROUX a écrit :

>...
>
> Device URI: socket:/var/run/cups/cups.sock

Si mes souvenirs sont bons, il suffit de remplacer
/var.../cups.sock  par: /var../cupsd.conf
dans la conf.



Re: NFS (suite)

2007-02-13 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Salut,

au cas où, voici mes fichiers de conf.

SERVER:
=
# /etc/exports: the access control list for filesystems which may be
# exported to NFS clients.  See exports(5).
# Raid-5-Array-0
/SAMBA/0_3x80GB/192.168.1.0/255.255.255.0
(mp=/SAMBA/0_3x80GB/,root_squash,rw,async)
# Raid-5-Array-1
/SAMBA/1_3x120GB/   192.168.1.0/255.255.255.0
   (mp=/SAMBA/1_3x120GB/,root_squash,rw,async)


###   LTSP EXPORTS
/home   192.168.1.201/255.255.255.0(no_root_squash,rw,async)


STATIONS (/etc/fstab):
=
smtp.defcon1:/SAMBA/0_3x80GB/NFS/0  nfs
   auto,rsize=8192,wsize=8192,nfsvers=3,timeo=14,intr,actimeo=00   3
smtp.defcon1:/SAMBA/1_3x120GB   /NFS/1  nfs
   auto,rsize=8192,wsize=8192,nfsvers=3,timeo=14,intr,actimeo=00   3


/etc/default/nfs-kernel-server:
=
# Number of servers to start up
RPCNFSDCOUNT=8
# Options for rpc.mountd
RPCMOUNTDOPTS=


/etc/default/nfs-common:
===
# Options for rpc.statd.
#   Should rpc.statd listen on a specific port?
#   If so, set this variable to a statd argument like: "--port 1000".
STATDOPTS=
# Are you _sure_ that your kernel does or does not need a lockd daemon?
# If so, set this variable to either "yes" or "no".
NEED_LOCKD=


Les lignes du serveur et des stations étant évidemment monolithiques
(et pour le server, la parenthèse ouvrante collée au netmask.)

En espérant que ça t'aide,
JY



impossible de configurer cupsys sous etch

2007-02-13 Par sujet Philippe MONROUX
Bon, je  viens de passer  soue etch. Je  disais que tout  c'était bien
passé. Hum.. sauf cups que je n'arrive pas à configurer. 

à noter  quand je  venais d'installer etch  /etc/cups/cupsd.conf avait
comme propriétaire root.lpadmin mais  aprè réinstallation il a root.lp
(même aprè destruction du groupe lpadmin...) 

bon j'ai :
crw-rw 1 root lp 180,  0 2006-06-04 12:40 /dev/usb/lp0

mais je  n'arrive pas à  installer ma hp  3020 qui marchait  très bien
sous sarge. 

mes essais :


Device URI: socket:/var/run/cups/cups.sock
reponse : "Unable to locate printer ''!" 

Device URI: usb:/dev/usb/lp0
reponse : "Printer not connected; will retry in 30 seconds..." 

Device URI: hp:/usb/hp_LaserJet_3020?device=/dev/usb/lp0
réponse :open device failed; will retry in 30 seconds..." 

alors qu'est-ce qui faut mettre ? 

merci


--
Philippe Monroux
E 55.3 S 21.5


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: pb upgrade sarge etch

2007-02-13 Par sujet Philippe MONROUX
Bonjour,

mess-mate <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :


> Bonjour, comme je sais que c'est vraiment pas facile cette
> dist-upgrade...
> comment as-tu proc=E9d=E9 exactement ?
> cordialement

mettre à jour le /etc/apt/sources.list 

## etch
deb http://http.us.debian.org/debian etch main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free

mettre   le   priorités   à1001   de   pin   release   a=etch   de
/etc/apt/preference (car j'avais pas mal de backport)

apt-get update

puis j'ai enlevé hotplug (sous aptitude de sarge) car il y avait
conflit avec udev.

puis :

aptitude -f --with-recommend distupgrade # avec aptitude de sarge

et normalement tout doit se dérouler normalement.

par contre il faut que je reconfigure cups et nut( celui là c'est
toujours la même chose à chaque upgrade ;o)

hth
--
Philippe Monroux
E 55.3 S 21.5


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: NFS (suite)

2007-02-13 Par sujet Hugues LARRIVE
Donc j'ai re-installé nfs-common et nfs-kernel-server sur le serveur et 
nfs-common sur le client.

Ce sont les versions 1.0.10-6.

Le client qui fonctionne bien sous gentoo utilise la version 1.0.10.

Je pense que vu que j'ai un client qui fonctionne sans problème, le 
problème est sûrement du coté du client debian en non du serveur.


Le problème se reproduit précisément toutes les 15 minutes (ou 900 
secondes) :


Mes 4 montages NFS se bloquent, je ne peux même plus les lister :
ls -la
donne :
?-  ? ?  ?   ?? www
au lieu de :
drwxr-xr-x 24 root root  1504 2007-02-12 14:37 www

Je ne peux pas démonter ceux qui sont en cours d'utilisation.

Si j'en démonte et remonte un, ils reviennent _tous_ à la normale.

Quelqu'un a-t-il une idée ?



Hugues LARRIVE a écrit :

Bonjour,

J'ai un serveur nfs qui exporte des systèmes de fichiers pour 2 
clients et qui fonctionnait très bien depuis des mois.


Le serveur et l'un des 2 clients sont sous debian etch, l'autre client 
est sous gentoo.


Depuis la mise à jour d'hier j'ai de gros problème de connexion entre 
les deux machines debian, aucun problème avec le client gentoo.


La connexion se fait bien, tout fonctionne pendant 10 ou 15 minutes, 
puis j'ai des messages d'erreur genre "permissions non accordée" 
lorsque j'essaie de lire ou d'écrire sur un montage NFS, certaines 
applications (ice dove) dont le profile est sur nfs se bloquent...


# ls .mozilla-thunderbird
ls: .mozilla-thunderbird: Permission non accordée

# ls -la
?-  ? ?  ?   ?? .mozilla-thunderbird
# umount .mozilla-thunderbird
umount: /home/hugues/.mozilla-thunderbird: device is busy
umount: /home/hugues/.mozilla-thunderbird: device is busy

# umount /var/www
# mount /var/www/

# ls -la
drwxr-xr-x  3 hugues hugues136 2006-05-31 17:52 .mozilla-thunderbird

Il suffit que je démonte et remonte un des partage pour qu'ils 
refonctionnent _tous_ pendant 1/4 d'heure et ça recommence.


Je ne comprend pas ce qu'il se passe et c'est très gênant ! Il y a des 
applications qui supporte assez mal...


Voilà ce que j'ai trouvé dans les logs :

dmesg:[17179572.528000] Installing knfsd (copyright (C) 1996 
[EMAIL PROTECTED]).
dmesg.0:[17179572.672000] Installing knfsd (copyright (C) 1996 
[EMAIL PROTECTED]).

dpkg.log:2007-02-11 06:40:11 upgrade nfs-common 1:1.0.10-4 1:1.0.10-6
dpkg.log:2007-02-11 06:40:11 status half-configured nfs-common 1:1.0.10-4
dpkg.log:2007-02-11 06:40:11 status unpacked nfs-common 1:1.0.10-4
dpkg.log:2007-02-11 06:40:11 status half-installed nfs-common 1:1.0.10-4
dpkg.log:2007-02-11 06:40:12 status half-installed nfs-common 1:1.0.10-4
dpkg.log:2007-02-11 06:40:12 status unpacked nfs-common 1:1.0.10-6
dpkg.log:2007-02-11 06:40:12 status unpacked nfs-common 1:1.0.10-6
dpkg.log:2007-02-11 06:41:37 upgrade nfs-kernel-server 1:1.0.10-4 
1:1.0.10-6
dpkg.log:2007-02-11 06:41:37 status half-configured nfs-kernel-server 
1:1.0.10-4

dpkg.log:2007-02-11 06:41:37 status unpacked nfs-kernel-server 1:1.0.10-4
dpkg.log:2007-02-11 06:41:37 status half-installed nfs-kernel-server 
1:1.0.10-4
dpkg.log:2007-02-11 06:41:38 status half-installed nfs-kernel-server 
1:1.0.10-4

dpkg.log:2007-02-11 06:41:38 status unpacked nfs-kernel-server 1:1.0.10-6
dpkg.log:2007-02-11 06:41:38 status unpacked nfs-kernel-server 1:1.0.10-6
dpkg.log:2007-02-11 06:41:38 status unpacked nfs-common 1:1.0.10-6
dpkg.log:2007-02-11 06:41:39 status unpacked nfs-common 1:1.0.10-6
dpkg.log:2007-02-11 06:41:40 status half-configured nfs-common 1:1.0.10-6
dpkg.log:2007-02-11 06:41:48 status installed nfs-common 1:1.0.10-6
dpkg.log:2007-02-11 06:42:29 status unpacked nfs-kernel-server 1:1.0.10-6
dpkg.log:2007-02-11 06:42:29 status unpacked nfs-kernel-server 1:1.0.10-6
dpkg.log:2007-02-11 06:42:29 status half-configured nfs-kernel-server 
1:1.0.10-6
dpkg.log:2007-02-11 06:42:35 status installed nfs-kernel-server 
1:1.0.10-6
daemon.log.0:Feb 11 06:42:35 localhost exportfs[15552]: /etc/exports 
[3]: Neither 'subtree_check' or 'no_subtree_check' specified for 
export "192.168.0.*:/home/hugues/.mozilla-thunderbird/".   Assuming 
default behaviour ('subtree_check').   NOTE: this default will change 
with nfs-utils version 1.1.0
daemon.log.0:Feb 11 06:42:35 localhost exportfs[15552]: /etc/exports 
[4]: Neither 'subtree_check' or 'no_subtree_check' specified for 
export "192.168.0.*:/var/www/".   Assuming default behaviour 
('subtree_check').   NOTE: this default will change with nfs-utils 
version 1.1.0
messages.0:Feb 11 06:42:34 localhost kernel: [20151421.704000] nfsd: 
last server has exited
messages.0:Feb 11 06:42:34 localhost kernel: [20151421.704000] nfsd: 
unexporting all filesystems
messages.0:Feb 11 06:42:35 localhost kernel: [20151422.804000] NFSD: 
Using /var/lib/nfs/v4recovery as the NFSv4 state recovery directory
syslog:Feb 11 06:42:34 localhost kernel: [20151421.704000] nfsd: last 
server has exited
syslog:Feb 11 06:42:34 localhost kernel: [20151421.704000] 

Re: Materiel: routeur/firewall

2007-02-13 Par sujet mouss

mess-mate wrote:

Bonjour,
je cherche un routeur-modem-firewall
 ou un modem-routeur dans lequel je peux charger un firewall.
 
Quelqu'un pourrait me conseiller quelque chose dans ce genre ?
  


modem quoi? adsl?  prends n'importe quel modem et branche un PC 
derrière


dans le temps, les linksys pouvaient etre flashés "linux". j'ai 
l'impression qu'ils ont abandonné linux (ils en avaient marre qu'on 
puisse avoir les fonctionnalités des versions supérieures sans dépenser 
d'argent. enfin, ils le disent pas comme ça).




--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Re[2]: Rsync

2007-02-13 Par sujet Gaëtan PERRIER
Oui je n'avais lu qu'en travers les réponses de Jacques et j'avais loupé le 
passage où il indiqué le -x, ce qui m'étonnait. Désolé pour le doublon.

Gaëtan

Le Wed, 14 Feb 2007 00:23:32 +0100
Jean-Marie Fourcade <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> Bonjour Gaëtan.
> 
> Merci pour ta réponse, Jacques m'a donné des solutions hyper
> efficaces et j'ai solutionné mes problèmes nickel.
> 
> Merci.
> 
> Le mercredi 14 février 2007 à 00:17:37, tu écris :
> 
> 
> Gaëtan> Le Tue, 13 Feb 2007 11:21:27 +0100
> Gaëtan> Jean-Marie Fourcade <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:
> 
> >> Bonjour,
> >> 
> >> J'ai un poste Linux avec 2 DD (non identique).
> .../...
> >> 
> >> rsync -a -z -v -t -o --delete -progres --stats /home /mnt/backup
> >> ...etc...
> >> 
> >> J'ai vu qu'il fallait faire un fichier d'exclude ... est-ce la
> >> seul solution ?
> 
> Gaëtan> -x doit aussi faire ce que tu veux il me semble.
> 
> Gaëtan> Gaëtan
> 
> 
> 
> 
> 
> Amicalement,
> 
>   Jean-Marie
> 
> 
> 
> -- 
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
> 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
> [EMAIL PROTECTED]
> 
> 


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re[2]: Rsync

2007-02-13 Par sujet Jean-Marie Fourcade
Bonjour Gaëtan.

Merci pour ta réponse, Jacques m'a donné des solutions hyper efficaces
et j'ai solutionné mes problèmes nickel.

Merci.

Le mercredi 14 février 2007 à 00:17:37, tu écris :


Gaëtan> Le Tue, 13 Feb 2007 11:21:27 +0100
Gaëtan> Jean-Marie Fourcade <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

>> Bonjour,
>> 
>> J'ai un poste Linux avec 2 DD (non identique).
.../...
>> 
>> rsync -a -z -v -t -o --delete -progres --stats /home /mnt/backup
>> ...etc...
>> 
>> J'ai vu qu'il fallait faire un fichier d'exclude ... est-ce la seul
>> solution ?

Gaëtan> -x doit aussi faire ce que tu veux il me semble.

Gaëtan> Gaëtan





Amicalement,

  Jean-Marie



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



OOPS SOLVED - Re: plugin vlc plus de son

2007-02-13 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Le mercredi 14 février 2007 00:11, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
> Salut,
>
> depuis que j'ai basculé KDE entièrement sous ALSA, je n'ai plus de son
> quand je vais regarder une video sur youtube.  Quelqu'un sait-il comment
> le recouvrer?
>
> JY

bizarre le PCM a été décoché.

DSL pour le bruit

Bonne nuit.



Re: Rsync

2007-02-13 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Tue, 13 Feb 2007 11:21:27 +0100
Jean-Marie Fourcade <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> Bonjour,
> 
> J'ai un poste Linux avec 2 DD (non identique).
> Je voudrai faire une sauvegarde de mon DD principal sur le deuxième
> DD. J'utilise Rsync mais je n'arrive pas à caser un exclude.
> 
> Voici en ligne de commande ce que je fais en cherchant dans les
> docs.
> 
> rsync -a -z -v -t -o --delete -progres --stats / /mnt/backup
> 
> mais bien sur je dois exclure au moins mnt (où j'ai monté mon
> 2emeDD).
> 
> Ou bien je dois faire chaque ligne par dossier à sauvegarder, comme
> ceci:
> 
> rsync -a -z -v -t -o --delete -progres --stats /home /mnt/backup
> ...etc...
> 
> J'ai vu qu'il fallait faire un fichier d'exclude ... est-ce la seul
> solution ?

-x doit aussi faire ce que tu veux il me semble.

Gaëtan


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



plugin vlc plus de son

2007-02-13 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Salut,

depuis que j'ai basculé KDE entièrement sous ALSA, je n'ai plus de son
quand je vais regarder une video sur youtube.  Quelqu'un sait-il comment
le recouvrer?

JY



[etch] RedHat Cluster Suite ou heartbeat ?

2007-02-13 Par sujet Gilles Mocellin
Je suis en train de monter un cluster, afin de migrer un vieillissant cluster 
Mandrake 9.2 géré par heartbeat.

Comme ça me fatigue, je vais me défouler un peu !

J'ai déjà eu des problèmes avec heartbeat, split brain, et corruption de 
données (et oui, l'I/O fencing, c'est pas facile à mettre en place sans 
matériel adapté comme des interrupteurs pilotables).

C'est pourquoi je voudrais tester redhat cluster suite, qui est disponible 
dans etch. Enfin, je croyais.
Bon, tout est quasiment là, sauf rgmanager, system-config-cluster.

- rgmanager sert à la gestion des ressources du cluster, sans lui, notre 
cluster ne sert pas à grand chose. Il peut être obtenu en régénérant les 
paquets avec un ajout dans le fichier debian/control qui liste les paquets. 
Et oui, il manquait.

- system-config-cluster, on peut s'en passer en créant à la main le fichier 
XML de configuration, en s'inspirant d'exemples et de docs à droite à gauche.
A noter qu'il est disponible sous µUbuntu, mais pas instalable directement à 
cause de noms de paquets différents.

D'autres problèmes encore :
- il faut charger des modules (cman et dlm), je les ai ajouter à /etc/modules
- Il manque des scripts de démarrage, pour clvmd et clurmgrd
- le script de démarrage de fence ne fait rien, il faut faire un fence_tool 
join.

Bref. Je n'en suis que là.
Si quelqu'un a déjà fait l'expérience de redhat cluster suite, et aussi de 
heartbeat 2 en parallèle, je serait ravi de lire ses conseils.

Dois-je abandonné et revenir à heartbeat, en supposant que heartbeat 2 est 
aussi robuste et permet de gérer aussi facilement du fencing (switchs 
brocades, cartes HP iLO...) ?


pgpvWuIYWihEp.pgp
Description: PGP signature


Re: test nouvelle configuration

2007-02-13 Par sujet pb29
On Tue, Feb 13, 2007 at 11:22:29PM +0100, SOUBIE Sebastien wrote :
> Bonsoir,
Bonsoir,

> 
> Ce n'est pas parce que vous avez réinstaller pour la millième fois votre
> pc
 
Pourquoi tant de haine contre les newbies ? Une liste d'utilisateurs
n'est-ce pas ?
Lors d'un précédent mail, j'ai fait part à la liste d'un problème avec
ma config de sendmail. Point de réponses. Je me débrouille donc comme je 
le peux. N'étant pas de métier mais seulement passionné depuis peu, j'apprends
beaucoup par la liste, par les mails qui vont dans le bon sens...


> que vous devez automatiquement envoyer de genre de message à une liste
> de diffusion destinée à un très large public. Je remercie donc toutes les
> personnes qui étaient sur le point d'envoyer ce genre de message et qui
> ont appuyer sur le bonton "ON" de leur Cerveau.

Pas dans le mur comme celui-là.
J'ai quand même un cerveau :)
> 
> Je rejoins tout a fait cet esprit qui commence sérieusement à polluer
> cette liste. Ca me fatigue de voir ce genre de message.
> 
> Merci d'avance

Pas de quoi.
> 
> 
> 
> > Le Mardi 13 Février 2007 22:38, pb29 a écrit :
> >> test
> >
> > Bonsoir,
> >
> > Je ne sais pas ce qu'en pensent les pas loin de 1200 inscrits de cette
> > liste, mais pour ma part je trouve ce genre de test totalement déplacé et
> > révélateur d'un manque de respect d'autrui et de la communauté.
> >
> > Il y en à eu d'autres ces derniers temps et avant que cela ne devienne une
> > habitude pour certains, je me permets de rappeller qu'on peut facilement
> > se
> > procurer chez divers fournisseurs une boite mail pour faire ses petites
> > bidouilles perso.
> >
> > Merci d'avance.
> >
> 
> 
> -- 
> Soubie Sébastien
> Administrateur Système et Réseau
> IUT Angoulême
> Département GEII / Service Réseau et informatique
> LD: 05.45.67.32.24
> 
> 
> -- 
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
> 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
> 
> 


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [etch] bootsplash...

2007-02-13 Par sujet Gilles Mocellin
Le mardi 13 février 2007 22:42, fred a écrit :
> Bonsoir,
>
> Il y a quelques temps, j'ai utilisé bootsplash sans problème sur ma sarge.
>
> J'ai laissé tombé un moment, puis passé sur etch, je me suis décidé à le
> re-installer dernièrement.
>
> Primo, à l'époque de la sarge, un
>
>  dpkg-reconfigure bootsplash
>
> faisait un splash -s -f /etc.. >> initrd sur les initrd présents dans
> /boot, demandait le thème choisi, la résolution, bref, tout nickel.
>
> Là, je viens de re-essayer, il ne propose plus la liste des initrd
> pour faire le splash -s -f >>.
>
> Qu'est-ce à dire ?
>
> Deuxio, il n'y a pas de splash au démarrage, ni de barre de progression.
> Il y a bien un splash au shutdown, mais c'est normal, c'est écrit noir
> sur blanc dans /etc/init.d/bootsplash ;-)
>
> Une idée ?

Il faudrait pas recompiler le noyau avec un patch ?
Au hasard (presque !) : celui du paquet linux-patch-bootsplash.

C'est ce qui fait préférer les solutions userland comme usplash, splashy...


pgpOV6zKqCOD4.pgp
Description: PGP signature


Re: test nouvelle configuration

2007-02-13 Par sujet Franck Joncourt
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Serge Cavailles wrote:
> Le Mardi 13 Février 2007 22:38, pb29 a écrit :
>> test
> 
> Bonsoir,
> 

Bonsoir,

> Je ne sais pas ce qu'en pensent les pas loin de 1200 inscrits de cette 
> liste, mais pour ma part je trouve ce genre de test totalement déplacé et 
> révélateur d'un manque de respect d'autrui et de la communauté. 
> 

J'en pense la meme chose. C'est un peu enervant d'ouvrir un mail et de
n'y voir rien du tout (bien que l'on s'y attende d'apres le thread). Je
recois deja assez de spam sans que certains s'en melent.

> Il y en à eu d'autres ces derniers temps et avant que cela ne devienne une 
> habitude pour certains, je me permets de rappeller qu'on peut facilement se 
> procurer chez divers fournisseurs une boite mail pour faire ses petites 
> bidouilles perso.
> 
> Merci d'avance.
> 
> 

- --
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF  9A3C C490 534E 75C0 89FE
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFF0jufxJBTTnXAif4RAtm3AJ9Deg7KyYIDnNqt8J5yHOnZ0HKgbACfbI3L
hlyM9WuPpGJuAUblLCjXNm8=
=N3Tt
-END PGP SIGNATURE-


___ 
The all-new Yahoo! Mail goes wherever you go - free your email address from 
your Internet provider. http://uk.docs.yahoo.com/nowyoucan.html


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Comment augmenter la mémoire prise en charge sous debian sarge

2007-02-13 Par sujet Gilles Mocellin
Le mardi 13 février 2007 20:58, KOUAO aketchi a écrit :
> Bonjour,
>
>   Après beaucoup de gymnastique et avec l'aide de certains internautes,
> l'installation de debian sarge a pun se faire en RAID 1 logiciel sur Ibm
> xseries 206 m avec le contrôleur aic-9405w sas/sata avec le noyau
> 2.6.8-2-386. Le problème c'est que la mémoire prise en compte est de 1GB
> alors que la mémoire du serveur est 1.5 GB. Jusqu'à présent les tentatives
> initiées pour passer à un noyau par exemple smp ont échoué avec un kernel
> panic. Pourriez-vous m'indiquer que faire pour passer la mémoire à 1.5GB
> sous debian? Merci!

Je crois que la réponse est déjà passé dans un autre thread (peu être sur la 
liste anglaise) :
Utilise le noyau 2.6.8-2-686 ou -k7, suivant ton proc, voir -smp-truc.
En tout cas, le noyau -386 n'active pas la mémoire au delà de ~900 Mo.


pgpsslxejwCpd.pgp
Description: PGP signature


Re: Comment augmenter la mémoire prise en charge sous debian sarge

2007-02-13 Par sujet Sac-Epee Jean-Marc

KOUAO aketchi a écrit :

Bonjour,
 
Après beaucoup de gymnastique et avec l'aide de certains internautes, 
l'installation de debian sarge a pun se faire en RAID 1 logiciel sur 
Ibm xseries 206 m avec le contrôleur aic-9405w sas/sata avec le noyau 
2.6.8-2-386. Le problème c'est que la mémoire prise en compte est de 
1GB alors que la mémoire du serveur est 1.5 GB. Jusqu'à présent les 
tentatives initiées pour passer à un noyau par exemple smp ont échoué 
avec un kernel panic. Pourriez-vous m'indiquer que faire pour passer 
la mémoire à 1.5GB sous debian?

Merci!


Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos 
questions ! Profitez des connaissances, des opinions et des 
expériences des internautes sur Yahoo! Questions/Réponses 
. 
Il te suffit, je cite, d'utiliser le paramètre de démarrage mem=ram, où 
ram est la taille mémoire de ta machine, suffixée par « k » pour 
kilo-octets ou « m » pour méga-octet. Par exemple, mem=8192k et mem=8m 
sont équivalents pour forcer l'utilisation de 8 Mo de mémoire vive.


Tu en sauras plus en jettant un coup d'oeil au paragraphe 3.3 ici:

http://www.tldp.org/HOWTO/BootPrompt-HOWTO-3.html#ss3.3

Amicalement,

JM

--
Jean-Marc Sac-Epée, Ingénieur de Recherches en Calcul Scientifique,
Laboratoire de Mathématiques, UMR 7122, Université de Metz,
Tél 03 87 54 72 69  Fax 03 87 31 52 73
http://www.math.univ-metz.fr/~jmse   mail: [EMAIL PROTECTED]




--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: 'vidange' du swap

2007-02-13 Par sujet Franck Joncourt
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Sylvain Sauvage wrote:
> Pascal Hambourg, lundi 12 février 2007, 17:06:31 CET
>> Salut,
> 
> 'soir,
> 
>> Sylvain Sauvage a écrit :
>>> Et puis, tout ce qui est
>>> en swap n'a pas non plus forcément besoin d'être récupéré.
>> Quoi, par exemple ?
> 
>   Hmm, en y réfléchissant, sans doute rien ;o)
>   En écrivant la phrase que tu cites, j'ai dû penser à la possibilité
> de données swapées qui auraient été libérées mais conservées dans une
> impossible optique de cache.
>   Impossible car les données swapées ne sont pas des fichiers (puisque
> les fichiers sont déjà sur le disque). Ce sont des données construites
> et utilisées par un programme (pile et tas). Elles sont donc forcément
> éliminées quand elles ne sont plus utilisées (et inversement, si elles
> sont utilisées, elles sont remises en RAM par le swapoff). Et leur
> élimination se résume à les marquer « inutilisées » et la quantité
> d'utilisation du swap sera diminuée en conséquence.
> 

Bonsoir,

Moi je considere la swap comme memoire ram de second niveau (cache) ; on
l'utilise pour faire basculer des informations qui etaient presentes en
ram, sans les detruire, pour laisser place a des ressources de priorite
superieures, placees elles en ram.

Si la swap ne sert qu'a cela pourquoi vouloir la vider ?
Je pense qu'elle n'est jamais nettoye mais que les donnees sont
reecrites les unes par dessus les autres en fonction des besoins.
Ce serait un peu comme l'allocation d'un buffer de 256 caracteres, par
exemple, pour contenir plusieurs chaines de caracteres. Je ne purgerais
jamais mon buffer lors du chargement des chaines de caracteres car je
sais exactement ou se trouvent les donnees utiles (pointeurs -
delimiteur de chaine).

Je ne comprends pas l'utilite de "vider la swap", puisqu'elle sera
rechargee ensuite avec au moins une partie des donnees qui y etaient
deja presentes afin d'accelerer le "calcul".

Voila, j'espere ne pas avoir ete trop confus :)


- --
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF  9A3C C490 534E 75C0 89FE
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFF0jmVxJBTTnXAif4RAgkuAKCN9cxDQrFpfbcDUDlDWoS9xjvTMACgy0dK
Kzo6cY2oTgvnw4y9sQKLp3g=
=rUeM
-END PGP SIGNATURE-


___ 
The all-new Yahoo! Mail goes wherever you go - free your email address from 
your Internet provider. http://uk.docs.yahoo.com/nowyoucan.html


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: test nouvelle configuration

2007-02-13 Par sujet SOUBIE Sebastien
Bonsoir,

Ce n'est pas parce que vous avez réinstaller pour la millième fois votre
pc que vous devez automatiquement envoyer de genre de message à une liste
de diffusion destinée à un très large public. Je remercie donc toutes les
personnes qui étaient sur le point d'envoyer ce genre de message et qui
ont appuyer sur le bonton "ON" de leur Cerveau.

Je rejoins tout a fait cet esprit qui commence sérieusement à polluer
cette liste. Ca me fatigue de voir ce genre de message.

Merci d'avance



> Le Mardi 13 Février 2007 22:38, pb29 a écrit :
>> test
>
> Bonsoir,
>
> Je ne sais pas ce qu'en pensent les pas loin de 1200 inscrits de cette
> liste, mais pour ma part je trouve ce genre de test totalement déplacé et
> révélateur d'un manque de respect d'autrui et de la communauté.
>
> Il y en à eu d'autres ces derniers temps et avant que cela ne devienne une
> habitude pour certains, je me permets de rappeller qu'on peut facilement
> se
> procurer chez divers fournisseurs une boite mail pour faire ses petites
> bidouilles perso.
>
> Merci d'avance.
>


-- 
Soubie Sébastien
Administrateur Système et Réseau
IUT Angoulême
Département GEII / Service Réseau et informatique
LD: 05.45.67.32.24


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: test nouvelle configuration

2007-02-13 Par sujet Serge Cavailles
Le Mardi 13 Février 2007 22:38, pb29 a écrit :
> test

Bonsoir,

Je ne sais pas ce qu'en pensent les pas loin de 1200 inscrits de cette 
liste, mais pour ma part je trouve ce genre de test totalement déplacé et 
révélateur d'un manque de respect d'autrui et de la communauté. 

Il y en à eu d'autres ces derniers temps et avant que cela ne devienne une 
habitude pour certains, je me permets de rappeller qu'on peut facilement se 
procurer chez divers fournisseurs une boite mail pour faire ses petites 
bidouilles perso.

Merci d'avance.



Re: [Etch]impossible d'accéder à Intern et après dist-upgrade - rien à faire

2007-02-13 Par sujet Shams Fantar

Dominique Claver KOUAME a écrit :

Bonjour à tous,
Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont aidé par leurs conseils et les 
indications utiles mais je ne sais plus dans quelle direction aller pour que ma 
carte réseau puisse marcher une bonne fois pour toute au démarrage. En effet, 
j'ai modifié /etc/modules conformément aux résultats de lspci -n passés dans le 
formulaire de http://kmuto.jp/debian/hcl/; ci-dessous le contenu de /etc/modules

marina:~# cat /etc/modules
# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.

loop # Etait déjà là
b44  # driver de ma carte eth2 qui est active 
8139too # driver de ma carte eth1inactive

8139too,8139cp #driver de ma carte eth0 inactive

marina:~#

Une copie du resultat de kmuto.jp























14e44401



Yes



Broadcom Corporation



BCM4401 100Base-T



b44



			 






11131211



Yes



Accton Technology
Corporation



EN-1207D Fast Ethernet
Adapter



8139too



			 






10ec8139



Yes



Realtek Semiconductor Co.,
Ltd.



RT8139



8139too,8139cp



			 







Merci de m'aider encore une fois à résoudre ce problème qui perdure. Merci 
infiniment
 
  
Dominique Claver KOUAME, 
skype : kdclaver 






- Message d'origine 
De : GIGGz <[EMAIL PROTECTED]>
À : debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé le : Vendredi, 9 Février 2007, 15h05mn 05s
Objet : Re: Re : Re : Re : Re : [Etch]impossible d'accéder à Internet après 
dist-upgrade

slt,

tu fais lspci -n, tu copies-colles le résultat sur ce site là (si tu 
peux avoir le net par d'autres moyens) :

http://kmuto.jp/debian/hcl/

cela va te donner les modules correspondant à ton matos

Bonne journée
GiGGz


  


Bonsoir,

Tu es sûr que c'est un problème de module qui ne se charge pas ? Car tu 
dois charger à la mano le module à chaque démarrage ?


--
Shams Fantar (http://snurf.info)
Doc pour debian GNU/Linux : http://sfr-debian.org


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



test nouvelle configuration

2007-02-13 Par sujet pb29
test


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: chercher un mot dans le contenu de chaque fichier récursivement dans un repertoire

2007-02-13 Par sujet Sylvain Sauvage
Julien Valroff, mardi 13 février 2007, 17:57:31 CET
> 
> Le mardi 13 février 2007 à 08:46 +0100, Frédéric BOITEUX a écrit :
> [...]
> > Dans le premier cas, xargs lance la commande grep pour un lot de
> > noms de fichier (je ne sais plus par combien par défaut) tandis que
> > dans le second, un grep est lancé pour chaque fichier... 
> En effet, j'avais oublié ce "détail".
> C'est étonnant que find (et en particulier -exec) n'inclut pas ce type
> d'optimisation.

Ce n'est pas à find de faire cette optimisation.
Déjà, comment pourrait-il savoir que la commande donnée à son option
-exec peut ou non prendre plusieurs arguments ?

-- 
 Sylvain Sauvage



Re: 'vidange' du swap

2007-02-13 Par sujet Sylvain Sauvage
Pascal Hambourg, lundi 12 février 2007, 17:06:31 CET
> 
> Salut,

'soir,

> Sylvain Sauvage a écrit :
> > 
> > Et puis, tout ce qui est
> > en swap n'a pas non plus forcément besoin d'être récupéré.
> 
> Quoi, par exemple ?

  Hmm, en y réfléchissant, sans doute rien ;o)
  En écrivant la phrase que tu cites, j'ai dû penser à la possibilité
de données swapées qui auraient été libérées mais conservées dans une
impossible optique de cache.
  Impossible car les données swapées ne sont pas des fichiers (puisque
les fichiers sont déjà sur le disque). Ce sont des données construites
et utilisées par un programme (pile et tas). Elles sont donc forcément
éliminées quand elles ne sont plus utilisées (et inversement, si elles
sont utilisées, elles sont remises en RAM par le swapoff). Et leur
élimination se résume à les marquer « inutilisées » et la quantité
d'utilisation du swap sera diminuée en conséquence.

-- 
 Sylvain Sauvage



Re: [HS] lecture de pages web hors ligne...

2007-02-13 Par sujet laurux
Le Tue, 13 Feb 2007 14:32:50 +0100, Frédéric BOITEUX a voulu dire :

>   Bonjour,
>
>   Petite question d'un béotien du portable : comment faire le plus
> simple pour lire sur un portable sans connexion internet des pages web
> que l'on aurait chargées auparavant ? Le mode "offline" ne
> semble pas fonctionner si l'on a entre temps éteint la machine.
>   Il y a bien sûr la solution d'enregistrer manuellement chaque page,
> mais n'existe-t-il pas d'autre solution ?
>
>   Fred.

Firefox + Scrapbook (http://extensions.geckozone.org/ScrapBook)

--


pgpsxi0S7v02R.pgp
Description: PGP signature


Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-13 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
Naha a écrit, mardi 13 février 2007, à 21:14 :
> Jacques L'helgoualc'h a écrit :
[...]
> > Ceux-là, je ne sais pas.  Il me semble qu'un certain Linus T.  le
> > déconseille ?
>
> Ah ? C'est du genre de « les gnomistes sont des nazis de l'interface »,

:/

> ou il y a une vraie raison ?

Google « "Linus Torvalds" dump restore » => 68 900 réponses
J'ai de la chance --> http://linuxfr.org/tips/38.html

2ème lien, plus complet,
 
http://www.redhat.com/docs/manuals/enterprise/RHEL-4-Manual/fr/admin-guide/s1-disaster-rhlspec.html
 [explications en v.f.]

Suivent Les Saintes Écritures, en v.o.

  From: Linus  Torvalds To: Neil Conway  Subject: Re: [PATCH]  SMP race in
  ext2 - metadata corruption.  Date: Fri, 27 Apr 2001 09:59:46 -0700 (PDT)
  Cc: Kernel Mailing List 

  [ linux-kernel added back as a cc ]

  On Fri, 27 Apr 2001, Neil Conway wrote:
  > > I'm surprised that dump is deprecated (by you at least ;-)).  What to
  > use instead for backups on machines that can't umount disks regularly?


  Note that dump simply won't work reliably at all even in 2.4.x: the buffer
  cache and the page cache (where all the actual data is) are not
  coherent. This is only going to get even worse in 2.5.x, when the
  directories are moved into the page cache as well.

  So anybody who depends on "dump" getting backups right is already playing
  Russian roulette with their backups.  It's not at all guaranteed to get the
  right results - you may end up having stale data in the buffer cache that
  ends up being "backed up".

  Dump was a stupid program in the first place. Leave it behind.

  > I've always thought "tar" was a bit undesirable (updates atimes or
  > ctimes for example).

  Right now, the cpio/tar/xxx solutions are definitely the best ones, and
  will work on multiple filesystems (another limitation of "dump"). Whatever
  problems they have, they are still better than the _guaranteed_(*)  data
  corruptions of "dump".

  However, it may be that in the long run it would be advantageous to have a
  "filesystem maintenance interface" for doing things like backups and
  defragmentation..

  Linus

  (*) Dump may work fine for you a thousand times. But it _will_ fail under
  the right circumstances. And there is nothing you can do about it.


Bon, tout le monde n'est pas du même avis, cf.

 http://dump.sourceforge.net/isdumpdeprecated.html

mais,  maudit soit  Murphy jusqu'à  la  42ième génération,  je suis  sûr
d'oublier de me méfier la 1001 ème fois...


Ah oui, j'ai aussi oublié de parler de cpio.
-- 
Jacques L'helgoualc'h


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-13 Par sujet Naha
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1



Jacques L'helgoualc'h a écrit :
> zelos 414 a écrit, mardi 13 février 2007, à 15:35 :
>> Si, je peux les garder le temps de la copie. Pas de problème.
>> Comment faire le dump/restore?

C'est dans le paquet "dump", mais bon il vaut mieux utiliser un CD de
secours (par exemple Timo's rescue CD
http://rescuecd.sourceforge.net/index.html).

Donc pour le dump il ne faut pas que la partition soit montée. Ensuite
pour sauvegarder la partition hda1, tu tapes (après t'être déplacé dans
le répertoire où sera enregistré le dump) :

  dump -M -f hda1.dump -A hda1.toc -Q hda1.qfa /dev/hda1

Regarde le man pour comprendre les options.

Pour restore il faut utiliser les mêmes options, mais je ne me souviens
plus trop du mode de fonctionnement, lis le man. ;-)


Ah j'allais oublier : dump ne fonctionne que pour des systèmes de
fichiers ext2 et ext3.


> Ceux-là, je ne sais pas.  Il me semble qu'un certain Linus T.  le
> déconseille ?

Ah ? C'est du genre de « les gnomistes sont des nazis de l'interface »,
ou il y a une vraie raison ?


Naha

- --
)( | |_ [] Y |\| /\ |-| /\
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFF0hwjr+jXGbYlx1gRAnOPAJ4g2t/CZMvKZ17ZsORzK7JUk39QiwCgiRPC
fsDhW/qCeNnGzsvqFoKGMwE=
=EQzs
-END PGP SIGNATURE-


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Comment augmenter la mémoire prise en cha rge sous debian sarge

2007-02-13 Par sujet KOUAO aketchi
Bonjour,
   
  Après beaucoup de gymnastique et avec l'aide de certains internautes, 
l'installation de debian sarge a pun se faire en RAID 1 logiciel sur Ibm 
xseries 206 m avec le contrôleur aic-9405w sas/sata avec le noyau 2.6.8-2-386. 
Le problème c'est que la mémoire prise en compte est de 1GB alors que la 
mémoire du serveur est 1.5 GB. Jusqu'à présent les tentatives initiées pour 
passer à un noyau par exemple smp ont échoué avec un kernel panic. 
Pourriez-vous m'indiquer que faire pour passer la mémoire à 1.5GB sous debian?
  Merci!


-
 Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! 
Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur 
Yahoo! Questions/Réponses.

Re: Rsync

2007-02-13 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
Jean-Marie Fourcade a écrit, mardi 13 février 2007, à 14:23 :
> Le mardi 13 février 2007 à 12:41:38, tu écris :
> Jacques> Jean-Marie Fourcade a écrit, mardi 13 février 2007, à 11:21 :
[...]
> >> rsync -a -z -v -t -o --delete -progres --stats / /mnt/backup
> 
> Jacques> Attention, --delete peut *détruire* une ancienne sauvegarde !
> Arff ... j'avais cru comprendre que cette option supprimait un fichier
> qui n'était plus dans le DD original.

Oui, Murphy aidant, /home n'est pas monté, et hop, effacée la sauvegarde.

[...]
> Jacques>  -a, --archive archive mode; same as -rlptgoD (no -H)
> Jacques> donc  -t et  -o sont  superflus  ; par  contre, -H  est nécessaire  
> pour
> Jacques> préserver les liens durs (si le partitionnement est compatible).
> Pour le -H je fait une copie conforme, je ne pense pas que ce soit
> utile ??

Dans /bin et /usr/bin je trouve des liens durs

  $ ls -l /bin /usr/bin/ | awk '/^-/ && $2 > 1'

donc  -H économisera  un peu  de place.  Il pourrait  aussi y  avoir des
effets de bord par la suite (?).

> [...]
> Jacques> Non, il y a aussi --exclude=PATTERN, par exemple pour lost+found.
> Là je ne pige pas ??
> une variable, un fichier ??

Un « shell glob », par exemple (cf. man rsync) --exclude='*~'

Quand on en a beaucoup, on  peut les mettre dans le fichier Inutiles, un
par ligne, et  utiliser « --exclude-from=Inutiles » --- la qualification
d'inutile est laissée à l'appréciation de chacun ;)

Hop zat elpse,
-- 
Jacques L'helgoualc'h


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: apache2 / phpmyadmin : chargement fichier phtml au lieu d'afficher une page phpmyadmin

2007-02-13 Par sujet Franck Joncourt
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Bulot Grégory wrote:
> Le mardi 6 février 2007 23:34, krusaf a écrit :
>> Il te faut probablement modifier le fichier php5.ini et décommenter une
>> ligne chargeant la librairie mysql.so.
>>
>> Fichier de conf : /etc/php5/apache2/php.ini
>> A décommenter : extension=mysql.so
> 
> c'était décommenté aussi
> 
> 

Question bete, tu n'aurais pas apache (pas apache2) d'installe, ou
quelque chose du genre phpmyadmin tourne avec php4 meme si tu as requis
php5 ?

Je veux dire par la que la commande dpkg -l | grep apache te retourne
des paquets pour apache2 et pas apache, et idem pour php5 et php4.

Cela ne serait pas la premiere fois que l'on veut installer phpmyadmin
avec php5 et que l'on tourne avec phpmyadmin et php4 a cause des
dependances non precisees :)!

Hope it helps.

- --
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF  9A3C C490 534E 75C0 89FE
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFF0gEMxJBTTnXAif4RAqygAKC7J7elCb5hqRLBGTy3wdfXHdW94wCcDPlT
K7ofTj7d4KVxlC7E/25MXgY=
=T4qb
-END PGP SIGNATURE-




___ 
All new Yahoo! Mail "The new Interface is stunning in its simplicity and ease 
of use." - PC Magazine 
http://uk.docs.yahoo.com/nowyoucan.html


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-13 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
zelos 414 a écrit, mardi 13 février 2007, à 15:35 :
> Si, je peux les garder le temps de la copie. Pas de problème.
> Comment faire le dump/restore?

Ceux-là, je ne sais pas.  Il me semble qu'un certain Linus T.  le
déconseille ?

Disons que  ton noyau actuel supporte  le SATA, reconnu sur  hde. Il est
probablement plus grand  que l'actuel, donc tu vas  préparer la liste de
tes futures partitions  ; si possible, réserve la place  pour un hde4 de
quelques gigas à la fin.

Sur l'IDE, tu as / et /home à transférer

 # cfdisk /dev/hde
 [ création des partitions /, /home, ... et swap]
 # mkfs -t ext3_ou_autre_fs_décent [options] /dev/hdeX
 [pour les valeurs utiles de X]

 # mkdir /mnt/nouveau

 [rebouter sur un CD, ou au moins passer en single]
 # mount -v /dev/hde5 /mnt/nouveau

Tes données sont prioritaires,

 # rsync -avH /home /mnt/nouveau/
 [attention, pas de / en suffixe pour la source, man rsync]

On vérifie un peu un répertoire

 # diff --recursive /home/moi/precieux /mnt/nouveau/home/moi/precieux

ou encore

 # rsync -auvH /home/ /mnt/nouveau/home/
 [et plus /home --- man rsync]


Bon, je suppose que /usr aura maintenant sa partition à part

 # mkdir -p /mnt/nouveau/usr
 [ -p est superflu dans ce cas précis]
 # mount -v /dev/hda6 /mnt/nouveau/usr
 [idem pour /var, ...]

L'arborescence de l'ancienne partition / est prête ?

 # rsync -avxH --exclude=lost+found/ / /mnt/nouveau/

C'est presque prêt,  il reste à écrire le  nouveau /etc/fstab, ajouter à
l'ancien  /boot/grub/menu.lst la  section  qui boutera  sur la  nouvelle
racine. Si  tu changes  les nappes de  disque, ou  quoi que ce  soit qui
modifie  /dev/nouveau_disque,  il  vaudra  mieux faire  un  grub-install
depuis le nouveau disque dans sa position définitive.


Avant de rebouter, on peut essayer la nouvelle installation par chroot. 
Pompé sur man debootstrap :

 # echo "proc /mnt/nouveau/proc proc none 0 0" >> /etc/fstab
 # mount proc /mnt/nouveau/proc -t proc
 # cp /etc/hosts /mnt/nouveau/etc/hosts
 # chroot /mnt/nouveau /bin/bash

Il y a sûrement des erreurs, omissions, oublis... « Au suivant ! »©
-- 
Jacques L'helgoualc'h


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: problème routage (imprimante réseau)

2007-02-13 Par sujet Remi Suinot
(j'ai changé mon adresse pour la liste, suite à problème gmx.net)
En ce Mon, 12 Feb 2007 17:55:48 +0100, le sermon de "Rémi Suinot" <[EMAIL 
PROTECTED]> contenait:

>> bonsoir à tous.
>> 
>> Je crois que j'ai un problème de routage réseau. Je m'explique:
>> mon réseau est constitué comme ceci:
>> 
>> Internet <---> modem adsl <---> serveur perso (web, cups, mail, dhcp, ...)
>>  |
>> + carte wifi
>>/  \
>>   Imprimante wifi (192.168.3.8)   portable wifi (192.168.3.8)
>> 

> L'imprimante et le portable ont vraiment la même adresse IP ?

Non, excuse moi, j'ai fait une erreur de copie:
portable: 192.1168.3.10
imprimante: 192.168.3.8

Rémi.

-- 
R. Suinot: http://remi.suinot.org => page perso
   http://linuxette.suinot.org => SpÃcifique a linux



securiser données avec partition crypté e

2007-02-13 Par sujet Thierry B

Bonjour,

J'utilise une partition cryptée pour mettre des données sensibles dont 
je ne veux pas qu'on ait accès.


J'utilise un script pour monter mon image quand j'en ai besoin:

# cat /monte_Persos.sh
#!/bin/bash

#on accroche le fichier crypte sur loop0
losetup -e aes-i586-128 /dev/loop0 /mnt/Donnees/.ImagePerso

#on monte loop sur son ancrage
mount -t reiserfs -rw /dev/loop0 /mnt/Persos

et là, il me demande le mot de passe.

Euh, come ca date, je ne sais plus comment j'avais fait pour générer le 
pass, mais il est stocké quelque part, et il est assez long, et donc je 
dois faire un copier coller du pass, quand il me le demande.


Peut-on automatiser la saisie du pass ou est-ce vraiment pas conseillé?

Merci :-)


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: chercher un mot dans le contenu de chaque fichier récursivement dans un repertoire

2007-02-13 Par sujet Julien Valroff
Le mardi 13 février 2007 à 08:46 +0100, Frédéric BOITEUX a écrit :
[...]
> Dans le premier cas, xargs lance la commande grep pour un lot de noms
> de fichier (je ne sais plus par combien par défaut) tandis que dans le
> second, un grep est lancé pour chaque fichier... 
En effet, j'avais oublié ce "détail".
C'est étonnant que find (et en particulier -exec) n'inclut pas ce type
d'optimisation.

Merci en tout cas pour l'explication.

Julien



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: apache2 / phpmyadmin : chargement fichier phtml au lieu d'afficher une page phpmyadmin

2007-02-13 Par sujet Bulot Grégory
Le mardi 6 février 2007 23:34, krusaf a écrit :
> Il te faut probablement modifier le fichier php5.ini et décommenter une
> ligne chargeant la librairie mysql.so.
>
> Fichier de conf : /etc/php5/apache2/php.ini
> A décommenter : extension=mysql.so

c'était décommenté aussi



Re: pb upgrade sarge etch

2007-02-13 Par sujet mess-mate
Philippe MONROUX <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
| Bonjour,
| 
| Jean-Yves F. Barbier <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
| 
| > Philippe MONROUX a écrit :
| 
| > > Je n'arrive pas à faire l'upgrade sarge-->etch suivant 
| > > http://www.debian.org/releases/testing/i386/release-notes/
| > > 
| > > apt-get update
| > > aptitude install aptitude
| > > aptitude -f --with-recommends dist-upgrade
| > 
| > il me semble avoir vu il n'y a pas longtemps un post similaire,
| > le PB a été résolu en utilisant 'apt-get' à la place d'aptitude
| 
| finalement j'ai utilisé 
| 
| aptitude -f --with-recommends dist-upgrade
| 
| mais avec aptitude de sarge  (c-a-d sans aptitude install aptitude) et
| tout c'est bien déroulé. 
| 
| merci
| 
Bonjour, comme je sais que c'est vraiment pas facile cette
dist-upgrade...
comment as-tu procédé exactement ?
cordialement

mess-mate   
-- 

Q:  Why did the lone ranger kill Tonto?
A:  He found out what "kimosabe" really means.



Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-13 Par sujet zelos 414

Si, je peux les garder le temps de la copie. Pas de problème.
Comment faire le dump/restore?

Le 13/02/07, Jacques L'helgoualc'h<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

zelos 414 a écrit, mardi 13 février 2007, à 13:35 :
> Merci pour vos indications.
> Je n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'une tour et non d'un
> portalbe. Je ne peux pas faire cohabiter les deux disques (car l'IDE
> ira dans un autre PC).

Même provisoirement, le temps de la copie ?

Sinon, on peut sauvegarder sur  un boîtier externe, ou une autre machine
en  réseau.  Attention  aussi  à partitionner  et  formatter le  nouveau
disque avec des  outils compatibles avec la distrib ---  avec etch ce ne
devrait pas être trop problématique.
--
Jacques L'helgoualc'h


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]






Re[2]: Rsync

2007-02-13 Par sujet Jean-Marie Fourcade
Bonjour Jacques.
Le mardi 13 février 2007 à 12:41:38, tu écris :


Jacques> Jean-Marie Fourcade a écrit, mardi 13 février 2007, à 11:21 :
>> Bonjour,

Jacques> bonjour,

>> J'ai un poste Linux avec 2 DD (non identique).
>> Je voudrai faire une sauvegarde de mon DD principal sur le deuxième DD.
>> J'utilise Rsync mais je n'arrive pas à caser un exclude.
>> 
>> Voici en ligne de commande ce que je fais en cherchant dans les docs.
>> 
>> rsync -a -z -v -t -o --delete -progres --stats / /mnt/backup

Jacques> Attention, --delete peut *détruire* une ancienne sauvegarde !
Arff ... j'avais cru comprendre que cette option supprimait un fichier
qui n'était plus dans le DD original.

Jacques> Sinon,
Jacques>  --progress, plutôt que -progress = -p -r -o -g -e -s
Ok, j'ai modifié.


Jacques>  -a, --archive archive mode; same as -rlptgoD (no -H)
Jacques> donc  -t et  -o sont  superflus  ; par  contre, -H  est nécessaire  
pour
Jacques> préserver les liens durs (si le partitionnement est compatible).
Pour le -H je fait une copie conforme, je ne pense pas que ce soit
utile ??
Ok, j'ai retiré -t et -o .


Jacques> En local, -z ne sert qu'à chauffer le CPU.

>> mais bien sur je dois exclure au moins mnt (où j'ai monté mon 2emeDD).

Jacques> Oui, l'option
Jacques>   -x, --one-file-system   don't cross filesystem boundaries
Jacques> est  bien pratique  pour ça.  Bien  sûr, il  faudra faire  un rsync  
par
Jacques> partition source :

>> Ou bien je dois faire chaque ligne par dossier à sauvegarder, comme
>> ceci:
>> 
>> rsync -a -z -v -t -o --delete -progres --stats /home /mnt/backup
>> ...etc...
>> 
>> J'ai vu qu'il fallait faire un fichier d'exclude ... est-ce la seul
>> solution ?

Jacques> Non, il y a aussi --exclude=PATTERN, par exemple pour lost+found.
Là je ne pige pas ??
--exclude ok mais =PATTERN ? quelle est la valeur de PATTERN ? est-ce
une variable, un fichier ??

>> Est-ce que j'utilise la bonne solution de backup dans la mesure où je
>> fait ce backup pour pouvoir ou bien remplacer le premier disque boot
>> défectueux rapidement ou réinstaller sur un disque neuf une debian et
>> restaurer rapidement aussi son contenu via la sauvegarde en cas de
>> crash du premier DD.

Jacques> Ça dépend©  : la  politique de sauvegarde  peut être différente  pour 
le
Jacques> système (assez facilement réinstallable)  et les données (selon le 
degré
Jacques> et le type de paranoia).
Non, je ne suis pas parano ;-)), juste un minimum de précaution.
Je fais tout en ligne de commande sur mon poste linux, seul mc est
installé.
Réinstaller apache/mysql/php/proftpd/postfix ... n'a plus vraiment
d'intérêt donc si en prenant quelques précautions je peux me faire une
sauvegarde c'est quand même mieux.

Je me suis fait un petit exécutable pour automatiser la sauvegarde, je
n'ai plus qu'à le mettre en cron et j'aurais une petite sauvegarde.

Merci pour tes réponses.


Jacques> -- 
Jacques> Jacques L'helgoualc'h





Amicalement,

  Jean-Marie



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-13 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
zelos 414 a écrit, mardi 13 février 2007, à 13:35 :
> Merci pour vos indications.
> Je n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'une tour et non d'un
> portalbe. Je ne peux pas faire cohabiter les deux disques (car l'IDE
> ira dans un autre PC). 

Même provisoirement, le temps de la copie ?

Sinon, on peut sauvegarder sur  un boîtier externe, ou une autre machine
en  réseau.  Attention  aussi  à partitionner  et  formatter le  nouveau
disque avec des  outils compatibles avec la distrib ---  avec etch ce ne
devrait pas être trop problématique.
-- 
Jacques L'helgoualc'h


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS] lecture de pages web hors ligne...

2007-02-13 Par sujet Klaus Becker
Am Dienstag, 13. Februar 2007 14:43 schrieb Heymonet Jerome:
> On 2/13/07, Frédéric BOITEUX <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> > Bonjour,
> >
> >   Petite question d'un béotien du portable :comment faire le plus
> > simple pour lire sur un portable sans connexion internet des pages web
> > que l'on aurait chargées auparavant ? Le mode "offline" ne
> > semble pas fonctionner si l'on a entre temps éteint la machine.
> >   Il y a bien sûr la solution d'enregistrer manuellement chaque page,
> > mais n'existe-t-il pas d'autre solution ?
> >
> > Fred.
>
> Aspirateur de site !!
> HTtrack marche très bien, je crois qu'il est dispo dans le repository
> debian

Il y a aussi pavuk qui est t. puissant. Le + simple est
"wget -m adresse_du_site"

ciao

Klaus



Re: [HS] lecture de pages web hors ligne...

2007-02-13 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
Frédéric BOITEUX a écrit, mardi 13 février 2007, à 14:32 :
>   Bonjour,

bonjour,

>   Petite question d'un béotien du portable : comment faire le plus
> simple pour lire sur un portable sans connexion internet des pages web
> que l'on aurait chargées auparavant ? Le mode "offline" ne
> semble pas fonctionner si l'on a entre temps éteint la machine.
>   Il y a bien sûr la solution d'enregistrer manuellement chaque page,
> mais n'existe-t-il pas d'autre solution ?

Si,  un proxy  cache ---  j'utilise  et recommande  wwwoffle, très  bien
adapté à cet usage.

 apt-get install wwwoffle

Voir aussi la «  home page » http://www.gedanken.demon.co.uk/wwwoffle/
et quelques outils commodes,

 http://jidanni.org/comp/wwwoffle/ (Dan Jacobson's wwwoffle tools)

-- 
Jacques L'helgoualc'h


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS] lecture de pages web hors ligne...

2007-02-13 Par sujet Seb
Frédéric BOITEUX a écrit :
>   Bonjour,

Bonjour,

>   Petite question d'un béotien du portable : comment faire le plus
> simple pour lire sur un portable sans connexion internet des pages web
> que l'on aurait chargées auparavant ? Le mode "offline" ne
> semble pas fonctionner si l'on a entre temps éteint la machine.
>   Il y a bien sûr la solution d'enregistrer manuellement chaque page,
> mais n'existe-t-il pas d'autre solution ?

On peut aussi les enregistrer automatiquement avec httrack, mais il doit
y en avoir d'autres...

> 
>   Fred.

Seb


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS] lecture de pages web hors ligne...

2007-02-13 Par sujet Heymonet Jerome

On 2/13/07, Frédéric BOITEUX <[EMAIL PROTECTED]> wrote:


Bonjour,

  Petite question d'un béotien du portable :comment faire le plus
simple pour lire sur un portable sans connexion internet des pages web
que l'on aurait chargées auparavant ? Le mode "offline" ne
semble pas fonctionner si l'on a entre temps éteint la machine.
  Il y a bien sûr la solution d'enregistrer manuellement chaque page,
mais n'existe-t-il pas d'autre solution ?

Fred.




Aspirateur de site !!
HTtrack marche très bien, je crois qu'il est dispo dans le repository debian


--
Jerome HEYMONET


[HS] lecture de pages web hors ligne...

2007-02-13 Par sujet Frédéric BOITEUX
Bonjour,

  Petite question d'un béotien du portable : comment faire le plus
simple pour lire sur un portable sans connexion internet des pages web
que l'on aurait chargées auparavant ? Le mode "offline" ne
semble pas fonctionner si l'on a entre temps éteint la machine.
  Il y a bien sûr la solution d'enregistrer manuellement chaque page,
mais n'existe-t-il pas d'autre solution ?

Fred.
 



Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-13 Par sujet Naha

Le 13/02/07, Seb<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

zelos 414 a écrit :
> Bonjour,

Salut,

> Je dois changer de disque dur aujourd'hui mais mon disque hda
> (partition "/" dans fstab) sera remplacé pas un disque SATA.
>
> Comment procéder sans tout réinstaller? Une copie (avec dd par
> exemple) du disque IDE-> SATA suffirait-elle?

C'est, je pense, la solution la plus simple et la plus efficace.


Personnellement, je ferais ça avec dump / restore, ça évite le
problème des tailles de partitions, ça permet de restaurer des
fichiers dans des partitions différentes, ce genre de choses.

  Naha

--
)( | |_ [] Y |\| /\ |-| /\



Re: Heartbeat et l'IP aliasing

2007-02-13 Par sujet Marcel de Riedmatten
On mar, 2007-02-13 at 13:15 +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
> Le mardi 13 février 2007 13:11, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
> > ...
> > Je me pose juste la question de savoir ce qui se passe en cas de reboot.
> > Est-ce que j'ai toujours eth0 et eth0:0 en faisant ifconfig? Ou bien
> > faut-il écrire en dur dans un fichier cette IP correspondant à eth0:0?
> 
> Il faut configurer les alias au même titre que l'I/F principale
> dans /etc/network/interfaces

Bonjour

Dans le cas particulier de heartbeat il faut en fait spécifier l'adresse
ip dans une ressource heartbeat (/etc/ha.d/haresources pour la version
1), par exemple:

"nommasterprefere"   IPaddr::192.168.1.100 ldirectord::www

et laisser heartbeat gérer l'alias: installation sur le master,
transfert sur l'autre machine en cas de transition etc. 

-- 
Marcel de Riedmatten



signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	numériquement signée


special offer - Existing customer- Homer

2007-02-13 Par sujet Homer Helms

Ciao there Home Ow e ne r , 
  
Your c r e d ii t doesn't matter to us !  If you O  N real estate and want IMM  
EDI  AT E 
ca x sh to s  pen  d ANY way you like, or simply wish to LO WER your monthly p 
ayments 
by a third or more, here are the dea l ls  we have T OD AY : 
  
$ 488 , 000 - 3, 67 / cent fixed rate
$ 372 , 000 - 3 , 90/ cent variable 
$ 492 , 000 - 3 , 71/ cent interest - only 
$ 24 8 , 000 - 3  , 36/ cent f ixed - rat r e 
$ 1 98 , 000 - 3 , 55 / cent vari able - rate 
  
Hurry, when these d eal s are gone, they are gone !
 http://mortsjaheuy76.blogspot.com/ 

Don't worry about a pproval your credit will not disqualify you
  
complete easy form :  http://mortanbajhhj.blogspot.com/

Regards,, 
Homer Helms
approval Manager

My email waste your time? sry about this


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-13 Par sujet zelos 414

Merci pour vos indications.
Je n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'une tour et non d'un
portalbe. Je ne peux pas faire cohabiter les deux disques (car l'IDE
ira dans un autre PC). Je suis en Testing.

Merci,
Zelos

Le 13/02/07, Jacques L'helgoualc'h<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

zelos 414 a écrit, mardi 13 février 2007, à 11:32 :
> Bonjour,

bonjour,

> Je dois changer de disque dur aujourd'hui mais mon disque hda
> (partition "/" dans fstab) sera remplacé pas un disque SATA.

Bon, je suppose  donc que ce n'est pas  un portable, et qu'il y  a de la
place pour faire cohabiter les deux.

> Comment procéder sans tout réinstaller? Une copie (avec dd par
> exemple) du disque IDE-> SATA suffirait-elle?

Ça peut suffire, mais

 - il vaut mieux  que les deux disques soient à peu  près de même taille
   (le nouveau au moins aussi  grand, bien sûr), et les partitionnements
   compatibles ;

 - la copie de l'espace libre et du swap est inutile ;

 - c'est sans doute l'occasion de revoir le partitionnement.

Par ailleurs, toutes  les copies doivent se faire  système copié inactif
(ou en single, à la rigueur) --- par exemple depuis un CD boutable.

Copier  le contenu  peut  être plus  rapide  et plus  souple  ; on  peut
utiliser

 - en local (ou réseau par NFS),
 cp -av source/. cible/.
   (ou cp -avx)

 - en local ou en réseau (option  -u très efficace pour les mises à jour
   à distance),
 rsync -av -H machine:/source/ /cible/
   * attention au / final de la source, cf. le manuel et ses exemples ;
   * -H préserve les liens durs ;

 - ce bon vieux tar
 ( cd source && tar cpf - ) | ( cd cible && tar xvf - )
   chaque côté du pipe peut être fait à distance, par ssh ou rsh.

Il  faudra aussi réinstaller  le bouteur,  et mettre  à jour  le nouveau
/etc/fstab.
--
Jacques L'helgoualc'h


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]






Re: Heartbeat et l'IP aliasing

2007-02-13 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Le mardi 13 février 2007 13:11, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
> ...
> Je me pose juste la question de savoir ce qui se passe en cas de reboot.
> Est-ce que j'ai toujours eth0 et eth0:0 en faisant ifconfig? Ou bien
> faut-il écrire en dur dans un fichier cette IP correspondant à eth0:0?

Il faut configurer les alias au même titre que l'I/F principale
dans /etc/network/interfaces

JY



Re: pb upgrade sarge etch

2007-02-13 Par sujet Philippe MONROUX
Bonjour,

Jean-Yves F. Barbier <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Philippe MONROUX a écrit :

> > Je n'arrive pas à faire l'upgrade sarge-->etch suivant 
> > http://www.debian.org/releases/testing/i386/release-notes/
> > 
> > apt-get update
> > aptitude install aptitude
> > aptitude -f --with-recommends dist-upgrade
> 
> il me semble avoir vu il n'y a pas longtemps un post similaire,
> le PB a été résolu en utilisant 'apt-get' à la place d'aptitude

finalement j'ai utilisé 

aptitude -f --with-recommends dist-upgrade

mais avec aptitude de sarge  (c-a-d sans aptitude install aptitude) et
tout c'est bien déroulé. 

merci


--
Philippe Monroux
E 55.3 S 21.5


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Rsync

2007-02-13 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
Jean-Marie Fourcade a écrit, mardi 13 février 2007, à 11:21 :
> Bonjour,

bonjour,

> J'ai un poste Linux avec 2 DD (non identique).
> Je voudrai faire une sauvegarde de mon DD principal sur le deuxième DD.
> J'utilise Rsync mais je n'arrive pas à caser un exclude.
> 
> Voici en ligne de commande ce que je fais en cherchant dans les docs.
> 
> rsync -a -z -v -t -o --delete -progres --stats / /mnt/backup

Attention, --delete peut *détruire* une ancienne sauvegarde !

Sinon,

 --progress, plutôt que -progress = -p -r -o -g -e -s

 -a, --archive archive mode; same as -rlptgoD (no -H)

donc  -t et  -o sont  superflus  ; par  contre, -H  est nécessaire  pour
préserver les liens durs (si le partitionnement est compatible).

En local, -z ne sert qu'à chauffer le CPU.

> mais bien sur je dois exclure au moins mnt (où j'ai monté mon 2emeDD).

Oui, l'option
  -x, --one-file-system   don't cross filesystem boundaries
est  bien pratique  pour ça.  Bien  sûr, il  faudra faire  un rsync  par
partition source :

> Ou bien je dois faire chaque ligne par dossier à sauvegarder, comme
> ceci:
> 
> rsync -a -z -v -t -o --delete -progres --stats /home /mnt/backup
> ...etc...
> 
> J'ai vu qu'il fallait faire un fichier d'exclude ... est-ce la seul
> solution ?

Non, il y a aussi --exclude=PATTERN, par exemple pour lost+found.

> Est-ce que j'utilise la bonne solution de backup dans la mesure où je
> fait ce backup pour pouvoir ou bien remplacer le premier disque boot
> défectueux rapidement ou réinstaller sur un disque neuf une debian et
> restaurer rapidement aussi son contenu via la sauvegarde en cas de
> crash du premier DD.

Ça dépend©  : la  politique de sauvegarde  peut être différente  pour le
système (assez facilement réinstallable)  et les données (selon le degré
et le type de paranoia).
-- 
Jacques L'helgoualc'h


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-13 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
zelos 414 a écrit, mardi 13 février 2007, à 11:32 :
> Bonjour,

bonjour,

> Je dois changer de disque dur aujourd'hui mais mon disque hda
> (partition "/" dans fstab) sera remplacé pas un disque SATA.

Bon, je suppose  donc que ce n'est pas  un portable, et qu'il y  a de la
place pour faire cohabiter les deux.

> Comment procéder sans tout réinstaller? Une copie (avec dd par
> exemple) du disque IDE-> SATA suffirait-elle?

Ça peut suffire, mais

 - il vaut mieux  que les deux disques soient à peu  près de même taille
   (le nouveau au moins aussi  grand, bien sûr), et les partitionnements
   compatibles ;

 - la copie de l'espace libre et du swap est inutile ;

 - c'est sans doute l'occasion de revoir le partitionnement.

Par ailleurs, toutes  les copies doivent se faire  système copié inactif
(ou en single, à la rigueur) --- par exemple depuis un CD boutable.

Copier  le contenu  peut  être plus  rapide  et plus  souple  ; on  peut
utiliser

 - en local (ou réseau par NFS),
 cp -av source/. cible/.
   (ou cp -avx)

 - en local ou en réseau (option  -u très efficace pour les mises à jour
   à distance),
 rsync -av -H machine:/source/ /cible/
   * attention au / final de la source, cf. le manuel et ses exemples ;
   * -H préserve les liens durs ;

 - ce bon vieux tar
 ( cd source && tar cpf - ) | ( cd cible && tar xvf - )
   chaque côté du pipe peut être fait à distance, par ssh ou rsh.

Il  faudra aussi réinstaller  le bouteur,  et mettre  à jour  le nouveau
/etc/fstab.
-- 
Jacques L'helgoualc'h


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Heartbeat et l'IP aliasing

2007-02-13 Par sujet spetrot
Bonjour,

je vais mettre en place une solution HA sur 2 serveurs debian (etch) avec
Heartbeat. Au sujet de l'IP aliasing, je lis partout qu'il suffit de faire
> ifconfig eth0:0 xxx.xxx.xxx.xxx
pour ajouter l'IP alias à l'interface eth0.
Je me pose juste la question de savoir ce qui se passe en cas de reboot. Est-ce
que j'ai toujours eth0 et eth0:0 en faisant ifconfig? Ou bien faut-il écrire en
dur dans un fichier cette IP correspondant à eth0:0?

Merci
Stéphane


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re : [Etch]Plateforme intégrée

2007-02-13 Par sujet Dominique Claver KOUAME
Hello,
Merci pour la contribution. Malheureusement mon souci est de réaliser tout cela 
de façon modulaire sous Debian, de sorte à avoir un controle total sur 
l'ensemble des éléments qui seront installé et aussi pour une adaptabilité et 
évolutivité.

Merci encore mille fois
 
  
Dominique Claver KOUAME, 
Ingénieur Systèmes - Réseaux & Télécoms 
Arobase Telecom S.A 
skype : kdclaver 
+255-05960024 (mobile) 
+255-21004006 (bureau)
  25 BP 1464 Abidjan 25



- Message d'origine 
De : Eric DECORNOD <[EMAIL PROTECTED]>
À : debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé le : Mardi, 13 Février 2007, 11h01mn 47s
Objet : Re: [Etch]Plateforme intégrée

Le mardi 13 février 2007 09:33, Dominique Claver KOUAME a écrit :
> Bonjour à tous,
> Je souhaiterais mettre en place une plateforme
> intégrée autour de OpenLDAP. Cette plateforme devra permettre les
> services ci-dessous:
> SAMBA, en tant que controleur de domaine
> Messagerie (qmail, postfix, exim, sendmail)
> DNS (bind9)
> DHCP
> Proxy (Squid)et mecanisme de controle avec Dansguadian
> Web (Apache2+ mod-ssl)
> Mon souhait est d'avoir une base unique d'authentification des utilisateurs
> pour l'ensemble des services sur le réseau.
> Merci pour vos conseils, retours d'expérience et liens vers des tutos assez
> bien détaillés.
http://eole.orion.education.fr/
La prochaine version sera en Ubuntu d'après leur site.

>  
> Dominique Claver KOUAME,
> skype : kdclaver

Cordialement,
-- 
Eric DÉCORNOD
Ingénieur d'Études
SCICS - Faculté des Sciences
Université Henri Poincaré










___ 
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! 
Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur 
Yahoo! Questions/Réponses 
http://fr.answers.yahoo.com



Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-13 Par sujet Seb
zelos 414 a écrit :
> Bonjour,

Salut,

> Je dois changer de disque dur aujourd'hui mais mon disque hda
> (partition "/" dans fstab) sera remplacé pas un disque SATA.
> 
> Comment procéder sans tout réinstaller? Une copie (avec dd par
> exemple) du disque IDE-> SATA suffirait-elle?

C'est, je pense, la solution la plus simple et la plus efficace. En
revanche, ça ne suffira pas. Pour que la machine démarre correctement
sur son nouveau disque, il faudra adapter la config du bootloader (Lilo
ou Grub) ainsi que le fstab.

En gros, il s'agit de faire la chasse aux hda dans le /etc et les
remplacer par sda.

Question subsidiaire : le noyau du système est-il capable de gérer le
disque SATA ? Si c'est une Sarge, il risque d'y avoir quelques problèmes
(voir notamment sur http://boisson.homeip.net/installation.html - merci
François !!!).

> Merci,
> Zelos

Bonne chance.

Seb


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



passage de hda IDE -> SATA

2007-02-13 Par sujet zelos 414

Bonjour,

Je dois changer de disque dur aujourd'hui mais mon disque hda
(partition "/" dans fstab) sera remplacé pas un disque SATA.

Comment procéder sans tout réinstaller? Une copie (avec dd par
exemple) du disque IDE-> SATA suffirait-elle?

Merci,
Zelos



Rsync

2007-02-13 Par sujet Jean-Marie Fourcade
Bonjour,

J'ai un poste Linux avec 2 DD (non identique).
Je voudrai faire une sauvegarde de mon DD principal sur le deuxième DD.
J'utilise Rsync mais je n'arrive pas à caser un exclude.

Voici en ligne de commande ce que je fais en cherchant dans les docs.

rsync -a -z -v -t -o --delete -progres --stats / /mnt/backup

mais bien sur je dois exclure au moins mnt (où j'ai monté mon 2emeDD).

Ou bien je dois faire chaque ligne par dossier à sauvegarder, comme
ceci:

rsync -a -z -v -t -o --delete -progres --stats /home /mnt/backup
...etc...

J'ai vu qu'il fallait faire un fichier d'exclude ... est-ce la seul
solution ?

Est-ce que j'utilise la bonne solution de backup dans la mesure où je
fait ce backup pour pouvoir ou bien remplacer le premier disque boot
défectueux rapidement ou réinstaller sur un disque neuf une debian et
restaurer rapidement aussi son contenu via la sauvegarde en cas de
crash du premier DD.


Merci.
  


Amicalement,

Jean-Marie




-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [Etch]Plateforme intégrée

2007-02-13 Par sujet Eric DECORNOD
Le mardi 13 février 2007 09:33, Dominique Claver KOUAME a écrit :
> Bonjour à tous,
> Je souhaiterais mettre en place une plateforme
> intégrée autour de OpenLDAP. Cette plateforme devra permettre les
> services ci-dessous:
> SAMBA, en tant que controleur de domaine
> Messagerie (qmail, postfix, exim, sendmail)
> DNS (bind9)
> DHCP
> Proxy (Squid)et mecanisme de controle avec Dansguadian
> Web (Apache2+ mod-ssl)
> Mon souhait est d'avoir une base unique d'authentification des utilisateurs
> pour l'ensemble des services sur le réseau.
> Merci pour vos conseils, retours d'expérience et liens vers des tutos assez
> bien détaillés.
http://eole.orion.education.fr/
La prochaine version sera en Ubuntu d'après leur site.

>  
> Dominique Claver KOUAME,
> skype : kdclaver

Cordialement,
-- 
Eric DÉCORNOD
Ingénieur d'Études
SCICS - Faculté des Sciences
Université Henri Poincaré



Re: [Etch]impossible d'accéder à Intern et après dist-upgrade - rien à faire

2007-02-13 Par sujet GIGGz

Dominique Claver KOUAME a écrit :

Bonjour à tous,


Slt,


Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont aidé par leurs conseils et les 
indications utiles mais je ne sais plus dans quelle direction aller pour que ma 
carte réseau puisse marcher une bonne fois pour toute au démarrage. En effet, 
j'ai modifié /etc/modules conformément aux résultats de lspci -n passés dans le 
formulaire de http://kmuto.jp/debian/hcl/; ci-dessous le contenu de /etc/modules

marina:~# cat /etc/modules
# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.

loop # Etait déjà là
b44  # driver de ma carte eth2 qui est active 
8139too # driver de ma carte eth1inactive

8139too,8139cp #driver de ma carte eth0 inactive


tu peux blacklister les 2 modules 8139too,8139cp pour qu'ils ne soient 
pas chargés. Ainsi tu n'auras qu'une interface ethernet...ms bon je ne 
sais po si c'est ce que tu veux...


pour blacklister. Trouve le fichier blacklist ds /etc/modprobe.d (je 
crois ms je n'en suis plus sure...). Ensute tu ajoutes juste le nom du 
module que tu veux blacklister.





marina:~#

Une copie du resultat de kmuto.jp




Tcho
GiGGz


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



[Etch]Plateforme intégrée

2007-02-13 Par sujet Dominique Claver KOUAME
Bonjour à tous,
Je souhaiterais mettre en place une plateforme
intégrée autour de OpenLDAP. Cette plateforme devra permettre les
services ci-dessous:
SAMBA, en tant que controleur de domaine 
Messagerie (qmail, postfix, exim, sendmail)
DNS (bind9)
DHCP
Proxy (Squid)et mecanisme de controle avec Dansguadian
Web (Apache2+ mod-ssl)
Mon souhait est d'avoir une base unique d'authentification des utilisateurs 
pour l'ensemble des services sur le réseau.

Merci pour vos conseils, retours d'expérience et liens vers des tutos assez 
bien détaillés.
 
  
Dominique Claver KOUAME, 
skype : kdclaver 












___ 
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! 
Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur 
Yahoo! Questions/Réponses 
http://fr.answers.yahoo.com



[Etch]impossible d'accéder à Internet après di st-upgrade - rien à faire

2007-02-13 Par sujet Dominique Claver KOUAME
Bonjour à tous,
Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont aidé par leurs conseils et les 
indications utiles mais je ne sais plus dans quelle direction aller pour que ma 
carte réseau puisse marcher une bonne fois pour toute au démarrage. En effet, 
j'ai modifié /etc/modules conformément aux résultats de lspci -n passés dans le 
formulaire de http://kmuto.jp/debian/hcl/; ci-dessous le contenu de /etc/modules

marina:~# cat /etc/modules
# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.

loop # Etait déjà là
b44  # driver de ma carte eth2 qui est active 
8139too # driver de ma carte eth1inactive
8139too,8139cp #driver de ma carte eth0 inactive

marina:~#

Une copie du resultat de kmuto.jp























14e44401



Yes



Broadcom Corporation



BCM4401 100Base-T



b44



 





11131211



Yes



Accton Technology
Corporation



EN-1207D Fast Ethernet
Adapter



8139too



 





10ec8139



Yes



Realtek Semiconductor Co.,
Ltd.



RT8139



8139too,8139cp



 






Merci de m'aider encore une fois à résoudre ce problème qui perdure. Merci 
infiniment
 
  
Dominique Claver KOUAME, 
skype : kdclaver 





- Message d'origine 
De : GIGGz <[EMAIL PROTECTED]>
À : debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé le : Vendredi, 9 Février 2007, 15h05mn 05s
Objet : Re: Re : Re : Re : Re : [Etch]impossible d'accéder à Internet après 
dist-upgrade

slt,

tu fais lspci -n, tu copies-colles le résultat sur ce site là (si tu 
peux avoir le net par d'autres moyens) :
http://kmuto.jp/debian/hcl/

cela va te donner les modules correspondant à ton matos

Bonne journée
GiGGz


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]










___ 
Découvrez une nouvelle façon d'obtenir des réponses à toutes vos questions ! 
Profitez des connaissances, des opinions et des expériences des internautes sur 
Yahoo! Questions/Réponses 
http://fr.answers.yahoo.com