Re: GNUstep

2007-04-05 Par sujet didier gaumet
On Fri, 06 Apr 2007 06:03:26 +0200, Zuthos wrote:

> Bonjour,
> Je me suis décidé à utiliser GNUstep.
> Je l'ai donc installé par un:
> aptitude install gnustep
> Pas de PB jusqu'ici.
> Ensuite, j'ai voulu l'intégrer au menu gdm en créant un fichier
> /usr/share/xsession/gnustep.desktop
> Le probléme, et que je n'ai aucune idée de comment lancer GNUstep.
> 
> D'autre part, la relation semble trés étroite entre wmaker et GNUstep
> que j'en suis venu à me dire que les de noms désigne la même chose. Je
> me trompe?
> 
> Merci d'avance
>

Bonjour,

voir http://www.gnustep.org/information/aboutGNUstep.html

Gnustep n'a donc pas de gestionnaire de fenêtres et n'a pas de rapport
direct avec WindowMaker.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Utilisation drivers ATI

2007-04-05 Par sujet mx
cyrille maiche a écrit :
> voici mon message d'erreur suite au grep
>
> (WW) Open ACPI failed (/var/run/acpid.socket) (No such file or directory)
>
> (EE) Failed to load /usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so
> (EE) Failed to load module "fglrx" (loader failed, 7)
Là je ne peux pas trop t'aider.

La compilation du module a t'elle eu des ratées ?

Tu as dit avoir utilisé les sources ATI.
Pourquoi ne pas utiliser le paquet fglrx-kernel-src [0] ?
|Tu compiles toi même les sources fournit par Debian avec module-assistant.
|Tu construis ainsi un paquet debian mieux intégré à ton système.

Le sources debian du modules ne gère pas la sortie vidéo ?

J'ai une ATI x1400 sur mon portable et cela fonctionne très bien avec ce
paquet debian et module-assistant. Même mes sorties vidéo fonctionnent.

[0] http://packages.debian.org/fglrx-kernel-src

Geoff


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



GNUstep

2007-04-05 Par sujet Zuthos
Bonjour,
Je me suis décidé à utiliser GNUstep.
Je l'ai donc installé par un:
aptitude install gnustep
Pas de PB jusqu'ici.
Ensuite, j'ai voulu l'intégrer au menu gdm en créant un fichier
/usr/share/xsession/gnustep.desktop
Le probléme, et que je n'ai aucune idée de comment lancer GNUstep.

D'autre part, la relation semble trés étroite entre wmaker et GNUstep
que j'en suis venu à me dire que les de noms désigne la même chose. Je
me trompe?

Merci d'avance

-- 
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers je n'en ai pas acquis
la certitude absolue.
Albert Enstein


signature.asc
Description: Digital signature


Re: [HS] iptables, DNS sur une machne du LAN

2007-04-05 Par sujet Franck Joncourt
On Thu, Apr 05, 2007 at 10:28:43PM +0200, Pascal Hambourg wrote:
> Serge Cavailles a écrit :
> >Le Mercredi 04 Avril 2007 23:54, Franck Joncourt a écrit :
> >>
> >>De maniere generale, pour le suivi de connexion, cela se presente de la
> >>facon suivante :
> >>
> >>## ICMP :
> >>echo-request/echo-reply : NEW > ESTABLISHED
> >>autres : NEW > RELATED
> 
> Je ne suis pas certain de comprendre ce que signifie ce NEW > RELATED.
> Il y a d'autres types ICMP avec un schéma requête/réponse que l'echo qui 
> doivent prendre les états NEW et ESTABLISHED : timestamp, information, 
> address mask...
> Les types ICMP correspondant à des messages d'erreurs sont bien sûr dans 
> l'état RELATED quand ils sont liés à une "connexion" existante, mais ne 
> sont pas forcément émis en réponse à un paquet dans l'état NEW. Par 
> exemple : fragmentation needed pour un paquet ESTABLISHED trop gros 
> appartenant à une connexion déjà établie.

Je pensais qu'il n'y avait que le echo-reply qui était qualifie de
ESTABLISHED pour le protocol ICMP. Je ne me suis pas trop penche sur les
types timestamp, information ... qui m'etaient jusque la inconnus =(!

> >>## TCP :
> >>NEW, RELATED, ESTABLISHED
> >>
> >>## UDP :
> >>NEW, ESTABLISHED
> 
> On peut trouver des paquets RELATED en UDP aussi, ainsi que dans 
> d'autres protocoles de niveau 4 (couche transport). Je pense notamment 
> au tunnel GRE (protocole n° 41) des VPN PPTP.
>
> >>L'etat RELATED associé aux connexions TCP n'existe que grace aux modules
> >>de suivi de connexion conntrack specifiques. 
> 
> Idem pour UDP et les autres protocoles de couche transport.
 
Ok, je remets cela en ordre dans ma tete. De toute facon, je voulais
savoir si j'avais bien compris ou non. Il me manquait un bout.

> >>Je vois ce dernier comme la 
> >>*dérivation* d'une connexion qualifiée comme ESTABLISHED. Vous voyez
> >>cela comment ?
> 
> Je ne suis pas certain de bien "voir" ce que tu veux dire.

C'etait pas le mot approprie en effet.

> Il faut que le paquet soit lié à une "connexion" *existante* (connue par 
> le suivi de connexion), pas forcément à une connexion établie (qui a 
> engendré du trafic dans les deux sens). Par exemple un ICMP port 
> unreachable en réponse à un TCP SYN ou une requête UDP (par exemple DNS) 
> qui sont dans l'état NEW sans qu'il y ait eu de connexion établie. Quand 
> l'état RELATED concerne une vraie connexion liée (connexion de données 
> en FTP, tunnel GRE en PPTP...) il remplace l'état NEW du premier paquet 
> de cette connexion.
> >Celà ne traduit pas pleinement à mon sens qu'il s'agit de "connexions" 
> >_distinctes_ qui sont *induites*(1) par la "connexion" initiale. Le terme 
> >connexion désigne ici plutôt un canal de communication s'il doit aussi 
> >être applicable pour l'udp.
> 
> Les guillements sont de rigueur, particulièrement quand la "connexion" 
> est en fait un simple message d'erreur ICMP. C'est d'ailleurs le seul 
> type de paquet qui peut être classé dans l'état RELATED par le suivi de 
> connexion de base sans helper spécifique, car ICMP fait partie 
> intégrante de la suite TCP/IP.

Donc on distingue en fait deux cas pour l'etat RELATED :
- suite a une connexion existante mais non etablie (soit NEW), un
  message ICMP est envoye avec l'etat RELATED.
- suite à une connexion etablie (ESTABLISHED), une nouvelle connexion
  est cree grace aux *helpers*.

> >La définition donnée sur le site de netfilter: 
> >[cite]
> > RELATED
> >
> >Un paquet qui est relaté
> 
> Quelle horreur ! A défaut de paquet "relaté", c'est au moins la 
> traduction qui est frelatée... ;-)

Cela ressemble a une tentative de traduction un peu loupee.

Merci à vous deux pour avoir pose les choses de facon plus claires.

-- 
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF 9A3C C490 534E 75C0 89FE


signature.asc
Description: Digital signature


Re: install noyau 2.6.20

2007-04-05 Par sujet Thierry B
fred a écrit :
> Thierry B <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> 
>> Par curiosité, quelqu'un a eu des pbs de Sata en installant un noyau 2.6.20?
> Non.
> 
>> Tout marche nikel sur mon 2.6.18, puis j'ai compilé le 2.6.20, en
>> reprenant la config du 2.6.18, mais apparemment, il me reconnaissait au
>> boot pour combo en mode non sata (je voyais des hdx) et ca restait
>> figer...lol.
> À tout hasard...
> Tu es sûr qu'il (ton driver sata) est compilé en dur dans le noyau ?
> 

Re,

Effectivement, la config du Sata a changé de place apparemment depuis le
2.6.19, d'après mes recherches, donc finalement en reprenant la config
du 2.6.18 + cochage du nouvel emplacement Sata + changement du proc en
core 2,ca a l'air de marcher bien, mm si je ne remarque aps spécialement
pluss de rapidité qu'avant.

Merci encore :-)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: DNS petit soucis

2007-04-05 Par sujet mouss

Largo Winzclav wrote:



alors qu'en prenant un domaine gratuit, on est à l'abri..  bon 
d'accord, faut renouveler le domaine avant expiration, mais bon.


sinon, local.example


Oui et la différence se situe ou ???


.example (en anglais) est reservé.





Et puis c'est pour monter un réseau local c'est tout


J'ai connu des gens qui ont utilisé les IPs pris dans un bouquin, et 
le jour ou ils ont décidé de connecter leur réseau sur Internet, ils 
ont eu un problème: c'était les IPs de HP...


Oui cela aurait pu être celle de MS qui sait !!! On arrete pas le progrés


sur, mais si je ne m'abuse, le bouquin a été écrit à l'époque où MS ne 
s'étaient pas encore mis à internenet. ils rêvaient MSN.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS] iptables, DNS sur une machne du LAN

2007-04-05 Par sujet Pascal Hambourg

Serge Cavailles a écrit :

Le Mercredi 04 Avril 2007 23:54, Franck Joncourt a écrit :


De maniere generale, pour le suivi de connexion, cela se presente de la
facon suivante :

## ICMP :
echo-request/echo-reply : NEW > ESTABLISHED
autres : NEW > RELATED


Je ne suis pas certain de comprendre ce que signifie ce NEW > RELATED.
Il y a d'autres types ICMP avec un schéma requête/réponse que l'echo qui 
doivent prendre les états NEW et ESTABLISHED : timestamp, information, 
address mask...
Les types ICMP correspondant à des messages d'erreurs sont bien sûr dans 
l'état RELATED quand ils sont liés à une "connexion" existante, mais ne 
sont pas forcément émis en réponse à un paquet dans l'état NEW. Par 
exemple : fragmentation needed pour un paquet ESTABLISHED trop gros 
appartenant à une connexion déjà établie.



## TCP :
NEW, RELATED, ESTABLISHED

## UDP :
NEW, ESTABLISHED


On peut trouver des paquets RELATED en UDP aussi, ainsi que dans 
d'autres protocoles de niveau 4 (couche transport). Je pense notamment 
au tunnel GRE (protocole n° 41) des VPN PPTP.



L'etat RELATED associé aux connexions TCP n'existe que grace aux modules
de suivi de connexion conntrack specifiques. 


Idem pour UDP et les autres protocoles de couche transport.

Oui. Ce qui m'amène à me demander si on ne peut pas en dire autant à propos 
de l'UDP , et considérer donc que, dans le cas par exemple du TFTP cité par 
Pascal, RELATED puisse aussi s'appliquer en UDP aux paquets de la connexion 
'retour' initiée par le serveur. 


Je n'ai pas vérifié le cas de TFTP (ou bien c'était il y a longtemps et 
j'ai oublié) mais ce serait logique. Même chose pour SIP, RTSP...


Je vois ce dernier comme la 
*dérivation* d'une connexion qualifiée comme ESTABLISHED. Vous voyez

cela comment ?


Je ne suis pas certain de bien "voir" ce que tu veux dire.
Il faut que le paquet soit lié à une "connexion" *existante* (connue par 
le suivi de connexion), pas forcément à une connexion établie (qui a 
engendré du trafic dans les deux sens). Par exemple un ICMP port 
unreachable en réponse à un TCP SYN ou une requête UDP (par exemple DNS) 
qui sont dans l'état NEW sans qu'il y ait eu de connexion établie. Quand 
l'état RELATED concerne une vraie connexion liée (connexion de données 
en FTP, tunnel GRE en PPTP...) il remplace l'état NEW du premier paquet 
de cette connexion.


Celà ne traduit pas pleinement à mon sens qu'il s'agit de "connexions" 
_distinctes_ qui sont *induites*(1) par la "connexion" initiale. Le terme 
connexion désigne ici plutôt un canal de communication s'il doit aussi être 
applicable pour l'udp.


Les guillements sont de rigueur, particulièrement quand la "connexion" 
est en fait un simple message d'erreur ICMP. C'est d'ailleurs le seul 
type de paquet qui peut être classé dans l'état RELATED par le suivi de 
connexion de base sans helper spécifique, car ICMP fait partie 
intégrante de la suite TCP/IP.


La définition donnée sur le site de netfilter: 
[cite]

RELATED

Un paquet qui est relaté


Quelle horreur ! A défaut de paquet "relaté", c'est au moins la 
traduction qui est frelatée... ;-)


a, mais pas partie de, une connection 	  
existante, comme une erreur ICMP, ou ( avec le module ftp chargé), 
un paquet qui etablit une connection de données ftp.

[/cite]


La définition est bonne.

(1) dépendantes, liées, subordonnées, apparentées (on retrouve 'related' en 
anglais pour ce dernier)


Moi j'aime bien "lié".


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS] iptables, DNS sur une machne du LAN

2007-04-05 Par sujet Serge Cavailles
Le Mercredi 04 Avril 2007 23:24, Pascal Hambourg a écrit :
> Serge Cavailles a écrit :
> >>Note toutefois que le suivi de connexion de
> >>Netfilter a ses limites, sauf aide d'un module "helper" pour certains
> >>protocoles particuliers.
>
> [...]
>
> >>Autre exemple, il ne sait pas reconnaître
> >>tout seul la réponse à une requête TFTP (en UDP) car le port source
> >> dans le paquet de réponse du serveur est différent du port destination
> >> dans le paquet de requête du client. Pour des protocoles aussi
> >> courants que Netbios et TFTP, il existe des modules "helpers"
> >
> > De manière similaire à ce qui existe pour FTP (en TCP) pour les mêmes
> > raisons. Ok.
>
> Plus ou moins, car TFTP est vraiment spécial. En FTP, du point de vue
> réseau la connexion TCP de données est totalement indépendante de la
> connexion TCP de contrôle. En TFTP c'est un peu bâtard : la réponse est
> envoyée par le serveur depuis un port UDP source différent du port TFTP
> ayant reçu la requête mais vers le même port UDP destination que le port
> source utilisé par la requête du client. C'est d'ailleurs grâce à cette
> particularité que le helper reconnaît la réponse.

Cela veut-il dire que les paquets en provenance du serveur par cette 2e voie 
sont considérés RELATED? La question me vient suite aux questionnements de 
Franck.

[snip]

> > Oui, j'ai une gestion 'explicite' de l'ICMP actuellement
>
> Moi aussi en fait : comme je suis un peu parano, je n'accepte pas tous
> les types ICMP qui sont classés dans l'état RELATED mais seulement ceux
> que je considère comme indispensables (destination unreachable, time
> exceeded, parameter problem). Idem pour les ICMP classés NEW : seul echo
> request (ping) est accepté. En revanche tous les ICMP classés
> ESTABLISHED sont acceptés : s'ils sont dans cet état, c'est qu'ils ont
> été sollicités, donc il n'y a pas de raison de les bloquer.
>
> > qui n'a donc pas lieu d'exister.
>
> Disons qu'il y a moyen de simplifier la gestion des ICMP ESTABLISHED.

Oui. Je me suis mal exprimé.

> Pour les autres états, c'est selon ses goûts.

Restons donc parano^W raisonablement optimiste ;)

Merci pour ces infos.
-- 
Serge



Re: Comment connaitre l'efficaci té du couple linux-image/processeur?

2007-04-05 Par sujet Pierre THIERRY
Scribit fred dies 05/04/2007 hora 21:16:
> > Encore un UUoC ! -> zgrep CORE2 /proc/config.gz
> Un UUoC ? kesako ?

STFW!

Méthodologiquement,
Pierre
-- 
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A


signature.asc
Description: Digital signature


UUoC (was: Comment connaitre l'efficacité du couple linux-image/processeur?)

2007-04-05 Par sujet Pascal Hambourg

fred a écrit :


Un UUoC ? kesako ?


"Useless use of 'cat'". Exemple typique :
$ cat fichier | commande
au lieu de
$ commande fichier
ou
$ commande < fichier


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS] iptables, DNS sur une machne du LAN

2007-04-05 Par sujet Serge Cavailles
Le Mercredi 04 Avril 2007 23:54, Franck Joncourt a écrit :
> On Wed, Apr 04, 2007 at 11:24:49PM +0200, Pascal Hambourg wrote:
> > Disons qu'il y a moyen de simplifier la gestion des ICMP ESTABLISHED.
> > Pour les autres états, c'est selon ses goûts.
>
> De maniere generale, pour le suivi de connexion, cela se presente de la
> facon suivante :
>
> ## ICMP :
> echo-request/echo-reply : NEW > ESTABLISHED
> autres : NEW > RELATED
>
> ## TCP :
> NEW, RELATED, ESTABLISHED
>
> ## UDP :
> NEW, ESTABLISHED
>
> Aurais-je faux ?
>
> L'etat RELATED associé aux connexions TCP n'existe que grace aux modules
> de suivi de connexion conntrack specifiques. 

Oui. Ce qui m'amène à me demander si on ne peut pas en dire autant à propos 
de l'UDP , et considérer donc que, dans le cas par exemple du TFTP cité par 
Pascal, RELATED puisse aussi s'appliquer en UDP aux paquets de la connexion 
'retour' initiée par le serveur. 

> Je vois ce dernier comme la 
> *dérivation* d'une connexion qualifiée comme ESTABLISHED. Vous voyez
> cela comment ?

Pas sans mes lunettes :D
Le terme 'dérivation' me semble prêter à confusion; on peut penser à un 
dédoublement (1->1 devient 1->2) ou à un ManInTheMiddle (déviation).
 
Celà ne traduit pas pleinement à mon sens qu'il s'agit de "connexions" 
_distinctes_ qui sont *induites*(1) par la "connexion" initiale. Le terme 
connexion désigne ici plutôt un canal de communication s'il doit aussi être 
applicable pour l'udp.

La définition donnée sur le site de netfilter: 
[cite]
RELATED

Un paquet qui est relaté a, mais pas partie de, une connection
existante, comme une erreur ICMP, ou ( avec le module ftp chargé), 
un paquet qui etablit une connection de données ftp.
[/cite]

(1) dépendantes, liées, subordonnées, apparentées (on retrouve 'related' en 
anglais pour ce dernier)

-- 
Serge






Re: Comment connaitre l'efficacité du co uple linux-image/processeur?

2007-04-05 Par sujet Pascal Hambourg

Hugues LARRIVE a écrit :

J'ai 2 machines, un P4 1.8GHz / 512Mo sous debian et un Athlon 1300MHz /
256Mo sous Gentoo, je les utilises pour les mêmes choses et elles sont
donc très similaires du point de vue configuration des applications
installés...


Et du point de vue de la configuration du système lui-même ?
Et la vitesse des disques ? Important, la vitesse des disques.


Je reboot les 2 et je lance Openoffice et top dans un
termial gnome :
La gentoo est prête 20 secondes avant la debian.


Ça ne veut pas dire grand chose quant à l'optimisation de la 
compilation. On peut optimiser le temps de démarrage en parallélisant 
les scripts d'initialisation, sans que ça influe sur la vitesse de 
fonctionnement.



Et pour la mémoire :
Debian:  327928k used,   191188k cached
Gentoo:   251996k used,   93620 cached,   2716k swap.


Ça non plus, ça ne veut pas dire grand chose, à part que l'empreinte 
mémoire de la Debian est plus légère que celle de la Gentoo.


Debian : 327928k - 191188k = 136740k occupés par le noyau et les processus.
Gentoo : 251996 + 2716k - 93620k = 161092k occupés par le noyau et les 
processus.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: emulateur

2007-04-05 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Thu, 05 Apr 2007 11:44:24 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> Salut listing,
> 
> Pour ceux que cela intéresse, je suis en train de tester le
> 'virtualizer' VirtualBox [ http://www.virtualbox.org/ ]
> (package Etch utilisé sous Sid sans PB):
> c'est carrément un max très beaucoup boulversifiant: j'ai
> l'impression d'avoir un xp natif qui tourne sans PB en 1592x1074
> (je suis en 1600x1200 sous KDE, ça permet de garder la barre de
> menu visible en mode fenêtré), avec USB et tout et tout...
> 
> Oeuf-corse il-y-a un bémol Debian: la licence PUEL n'est pas libre
> pour les professionnels (personal/educational/evaluation Use only.)
> 
> Mais franchement ça vaut le coup.
> 
> ma conf: Athlon 2200+, 1.5GB RAM, dont 512MB attribués à xp;
> le tout sur une Asus A7V8X-X.
> Et l'impression d'être en m$ natif (en plus sur le même HD que
> Debian!)
> 
> xp natif c'est maintenant FINI!
> 
> Si vous avez des questions (full screen, USB, ...) n'hésitez pas.
> 
> JY


Et par rapport à vmware ça donne quoi?

Gaëtan


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Comment connaitre l'efficacité du co uple linux-image/processeur?

2007-04-05 Par sujet Pascal Hambourg

Salut,

fred a écrit :


zcat /proc/config.gz | grep CORE2


Encore un UUoC ! -> zgrep CORE2 /proc/config.gz


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Comment connaitre l'efficacité du cou ple linux-image/processeur?

2007-04-05 Par sujet Hugues LARRIVE
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
> fred a écrit :
>   
>> Thierry B <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>> 
> 
>   
>> Je recommence depuis le début ;-)
>>
>> Pour le fichier de conf dans /proc :
>> (j'ai jamais compris pourquoi ils ne le mettent pas dans les noyos par
>> défaut ; y a rien de plus pratique).
>>
>> CONFIG_IKCONFIG=y dans le menu General Setup
>>
>> Pour le core 2 duo :
>>
>> CONFIG_MCORE2=y dans le menu Processor type and features.
>> 
>
> grep IKCO /boot/config-`uname -r`
> grep ORE2 /boot/config-`uname -r`
>
> pour repartir de la même base, afin de recompiler:
> cp /boot/config-`uname -r` /usr/src/linux/.config
> make menuconfig
> prou, prout, prout
> make-kpkg kernel_image (résultat dans /usr/src)
>
> Autrement différents tests sur le net montrent qu'une fois le
> bon type de CPU choisi, ce sont en Gal les kernels compilés
> sous Debian qui ont les meilleures perfs :)
>   
C'est surtout les kernel precompilés (linux-image) de debian qui sont
très performant par rapport à ceux de d'autres distribution.
A tel point qu'il est très difficile d'obtenir de meilleurs performances
en se faisant un kernel custom.
On gagne du temps à la compilation en désactivant tout les modules qu'on
est sûr de ne jamais charger, et on peut modifier 2 ou 3 choses quand
c'est pour une installation "Desktop", vu que les noyaux debian son
plutôt optimisés pour les serveurs.
Maintenant je crois que je n'ai pas installé une Red Hat ou Mandrake
(elle s'appelait encore comme ça la dernière fois) depuis plus de 5 ou 6
ans alors ça a probablement évolué.
De plus je ne suis pas sûr que ce soit réellement le noyau qui fasses le
plus la différence.
> Pour le reste, les Packages Debian (i386) arrivent à surclasser Gentoo
> dans pratiquement tous les domaines; donc tu as fais le bon choix ;)
>
>   
Ca je sais pas d'où tu le sors !
As-tu déjà installé une Gentoo ?

En plus des optimisations à la compilation qui ne font gagner que très
peu de performances, il y a la variable USE :
Par exemple ma gentoo utilise esd et alsa mais ni arts, ni oss donc tous
les binaires qui utilisent le son sont un peu plus léger, et c'est
pareil pour tout le reste... au final je peux utiliser gnome sans
problème sur mon pauvre portable qui n'a plus que 256Mo de mémoire, ça
ne swap pas. Avec debian ça swapait sans cesse donc ça ramait franchement.
Petit test pour voir :
J'ai 2 machines, un P4 1.8GHz / 512Mo sous debian et un Athlon 1300MHz /
256Mo sous Gentoo, je les utilises pour les mêmes choses et elles sont
donc très similaires du point de vue configuration des applications
installés... Je reboot les 2 et je lance Openoffice et top dans un
termial gnome :
La gentoo est prête 20 secondes avant la debian.
Et pour la mémoire :
Debian:  327928k used,   191188k cached
Gentoo:   251996k used,   93620 cached,   2716k swap.

Voilà... le P4 a 512Mo de RAM parcequ'il ramais trop avec 256Mo et que
je voulais qu'il reste en debian, vu que des fois j'aime bien pouvoir
installer une appli en 30 secondes pour tester et que sous gentoo il
faut attendre une journée entière pour installer un truc genre
openoffice :-(

@+




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: install noyau 2.6.20

2007-04-05 Par sujet Thierry B
Thierry B a écrit :
> fred a écrit :
>> Thierry B <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>>
>>> Bonjour,
>>>
>>> Je voulais savoir si quelqu'un sous debian etch a deja testé l'install
>>> d'un noyau 2.6.20 par cette methode que je viens de trouver à l'instant:
>>> http://wiki.debian.org/DebianKernel? en mettant donc le depot trunk,
>>> sinon ca ne marche pas.
>> J'ai un 2.6.20.3 qui fonctionne sans problème sans avoir regardé ton url...
>>
> 
> Ok
> 
> Et avant qd tu etais sur un noyau debian et que tu es passé sur un noyau
> recent non debian, tu as juste fait "make menuconfig", pour le laisser
> prendre la config du noyau courante?
> 
> Merci :-)
> 
> 

Re,

Par curiosité, quelqu'un a eu des pbs de Sata en installant un noyau 2.6.20?

Tout marche nikel sur mon 2.6.18, puis j'ai compilé le 2.6.20, en
reprenant la config du 2.6.18, mais apparemment, il me reconnaissait au
boot pour combo en mode non sata (je voyais des hdx) et ca restait
figer...lol.

PS: A l'epoque où j'ai installé la etch sur mon laptop,j'avais du donner
cela au boot sinon il reconnaissait pas mon combo:
libata.atapi_enabled=1

Merci :-)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Utilisation drivers ATI

2007-04-05 Par sujet cyrille maiche

voici mon message d'erreur suite au grep

(WW) Open ACPI failed (/var/run/acpid.socket) (No such file or directory)

(EE) Failed to load /usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so
(EE) Failed to load module "fglrx" (loader failed, 7)


Le 05/04/07, mx <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :


cyrille maiche a écrit :
> J'ai installé les sources du driver ATI
>
> voici mon xorg.conf
>
> Lorsque je remplace ati par flgrx, le serveur X ne démarre pas !!
Pourquoi ?

Regarde le journal : /var/log/Xorg.0.log
et particulièrement les entrées commençant avec (WW) et (EE),
respectivement Warning et Error.
avec une commande du genre :
grep "(WW)" /var/log/Xorg.0.log

mx




Re: voir tous les paquets sarge ou etch installé s

2007-04-05 Par sujet Hugues LARRIVE
Thierry B a écrit :
> Hugues LARRIVE a écrit :
>   
>> Thierry B a écrit :
>> 
>>> Merci bcp :-)
>>>
>>> En fait, je me suis contenté de changer plutot la ligne
>>> APT::Default-Release à "etch" dans /etc/apt.conf :-)
>>>
>>>
>>>   
>>>   
>> Oui mais attention ! ça ne fonctionnera pas avec apt-get.
>> APT::Default-Release fixe l'option -t par défaut pour apt-get...
>> Pour preuve essayes apt-get upgrade -t testing et apt-get upgrade -t
>> etch ça fait pas vraiment la même chose.
>>
>> Donc ne surtout pas oublier de remettre APT::Default-Release à "testing"
>> dans apt.conf après utilisation d'apt-show-versions.
>>
>> 
>
> Re,
>
> Et si j'utilise aptitude, ca change quelque chose ou pas?
>
> Merci :-)
>   
Non, apt-get, aptitude, synaptic sont tous des frontaux pour apt donc ça
ne change rien je pense... Pour être sûr il suffit de tester tu met à
jour avec Default-Release à "testing" puis tu le met à "etch" et tu
relance une mise à jour, tu verras bien s'il te demande de mettre à jour
quelques centaines de paquets.



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


mod_auth_shadow et apache2

2007-04-05 Par sujet mahashakti89
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Bonsoir !

Afin d'utiliser l'interface graphique  de dspam j'ai installé apache2,
pour accéder aux pages https://localhost j'ai besoin de
l'authentification shadow.
Je voudrais savoir si c'est possible avec apache2 et comment faire ...
Je n'ai rien trouvé de clair à ce sujet.
Il ya bien un .rpm du paquet mod_auth_shadow, mais pas de .deb et alien
n'a pas l'air de faire ce qu'il faut.

Merci de vos lumières.

mahashakti89
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFGFSM9I8R+aqI0N8ERAhiMAJ9ggYs036y4WJ1FqlUbtttYkphvbACgzWxE
dD5H9SCYle8XVktCS3R2els=
=YIPc
-END PGP SIGNATURE-


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: install noyau 2.6.20

2007-04-05 Par sujet Thierry B
Stéphane L. a écrit :
> Le 05/04/07, Damelo<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>> >
>> Tu peux copier le fichier /boot/config-2.6.x.x-386 dans les sources du
>> nouveaux noyau en le renommant .config et tu fait un make menuconfig
>> pour fignoler.
> 
> Avant make menuconfig, un make oldconfig permet de prendre en compte
> les nouvelles options du noyau.
> 
> cdlt.
> 

Ok, merci :-)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: gnump3d en français

2007-04-05 Par sujet Nicolas Roudninski

Le 05.04.2007, napo978 <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :


Le 04 /04/2007 à 19:24 Nicolas Roudninski a écrit :


Bonjour la liste,

Tout est dans le titre, je pense : je viens d'installer gnump3d sur
Debian etch et j'aimerai avoir l'interface en français.
J'ai beau googelisé : pas de résultats probants

Auriez-vous des infos, une pistes , des suggestions ?

tu peux le mettre en francais avec le soptions je crois (mais juste les
messages d erreur etc)
par contre les theme sont en anglais... si t en veux un en francais   
faut que tu

traduises...
B-


C'est bien ce que je me disais... Bon, je vais tenter de m'y coller alors.

Merci en tout cas.

--
Nicolas Roudninski

R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin de message est-il si effroyable?
R: Répondre au dessus de la citation
Q: Quelle est la chose la plus désagréable dans un message ?


This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.



Re: install noyau 2.6.20

2007-04-05 Par sujet Stéphane L.

Le 05/04/07, Damelo<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

>
Tu peux copier le fichier /boot/config-2.6.x.x-386 dans les sources du
nouveaux noyau en le renommant .config et tu fait un make menuconfig
pour fignoler.


Avant make menuconfig, un make oldconfig permet de prendre en compte
les nouvelles options du noyau.

cdlt.



Re: install noyau 2.6.20

2007-04-05 Par sujet Damelo

Thierry B a écrit :


fred a écrit :
 


Thierry B <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

   


Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un sous debian etch a deja testé l'install
d'un noyau 2.6.20 par cette methode que je viens de trouver à l'instant:
http://wiki.debian.org/DebianKernel? en mettant donc le depot trunk,
sinon ca ne marche pas.
 


J'ai un 2.6.20.3 qui fonctionne sans problème sans avoir regardé ton url...

   



Ok

Et avant qd tu etais sur un noyau debian et que tu es passé sur un noyau
recent non debian, tu as juste fait "make menuconfig", pour le laisser
prendre la config du noyau courante?

Merci :-)


 

Tu peux copier le fichier /boot/config-2.6.x.x-386 dans les sources du 
nouveaux noyau en le renommant .config et tu fait un make menuconfig 
pour fignoler.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Comment connaitre l'efficacité du cou ple linux-image/processeur?

2007-04-05 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Thierry B a écrit :
> Jean-Yves F. Barbier a écrit :
>> Thierry B a écrit :
>>> fred a écrit :
>> ..
>>> Re,
>>>
>>> Euh, tu utilises quoi comme source pour ton noyau, pq moi avec le source
>>> 2.6.18 de debian etch, je n'ai pas ca, après c'est sure qu'ils n'ont
>>> toujours pas fait de paquets pour les noyaux 2.619 et 2.6.20 :-(
>> un p'tit coup de download sur http://www.kernel.org (2.6.20.4)
>> et ça roule
> 
> Ha oki, c'est mieux que de mettre la source:
> deb http://kernel-archive.buildserver.net/debian-kernel trunk main
> 
> dans le source.list?

Nan: charger les sources à partir de www.kernel.org et recompiler un
package debian, pas un tout fait (quoique, peut-être que ça vaut
mieux)

et on ne met *rien* dans /proc, vu que là, il n'y-a que des fichiers
virtuels

>>> PS: Moi j'ai un intel core duo (mais pas un 2)

pas important: tu gardes un kernel qui va bien en 2nd, et tu
testes avec le nouveau (en l'enlevant à chaque fois que tu le
change/installe, pour éviter un effet domino qui ferait disparaître
le plus vieux des kernels)

(heeuuu, j'ai pô dormi, alors si une bonne âme veut bien lui expliquer
comment faire de R à Z...)

>> H, alors tu fais tourner un appli en Mono sur ton core Duo?!
> 
> Euh, ouep lol...ca change vraiment du tout au tout?

Nan, j'plaisante, Mono permet de réaliser des pgms .NET sous Linux :)

JY
-- 
What I need is a MATURE RELATIONSHIP with a FLOPPY DISK ...



Re: Comment connaitre l'efficacité du couple linux-image/processeur?

2007-04-05 Par sujet galevsky

Le 05/04/07, fred<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

"Jean-Yves F. Barbier" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Autrement différents tests sur le net montrent qu'une fois le
> bon type de CPU choisi, ce sont en Gal les kernels compilés
> sous Debian qui ont les meilleures perfs :)
Ah ?
Des urls à ce sujet ? Pour quel typ d'applis ?
Je suis curieux de voir ça...


Moi aussi..

Gal'



Re: install noyau 2.6.20

2007-04-05 Par sujet Thierry B
fred a écrit :
> Thierry B <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> 
>> Bonjour,
>>
>> Je voulais savoir si quelqu'un sous debian etch a deja testé l'install
>> d'un noyau 2.6.20 par cette methode que je viens de trouver à l'instant:
>> http://wiki.debian.org/DebianKernel? en mettant donc le depot trunk,
>> sinon ca ne marche pas.
> J'ai un 2.6.20.3 qui fonctionne sans problème sans avoir regardé ton url...
> 

Ok

Et avant qd tu etais sur un noyau debian et que tu es passé sur un noyau
recent non debian, tu as juste fait "make menuconfig", pour le laisser
prendre la config du noyau courante?

Merci :-)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: install noyau 2.6.20

2007-04-05 Par sujet Yannick P.

Thierry B a écrit :

Je voulais savoir si quelqu'un sous debian etch a deja testé l'install
d'un noyau 2.6.20 par cette methode que je viens de trouver à l'instant:
http://wiki.debian.org/DebianKernel? en mettant donc le depot trunk,
sinon ca ne marche pas.


Oui, moi, et ça a bien marché.
Je suis resté avec le 2.6.18 car il marche très bien chez moi, je 
n'avais donc pas besoin du 2.6.20, et il faudrait de toute façon que je 
compile mon propre noyau histoire de m'amuser...



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Comment connaitre l'efficacité du cou ple linux-image/processeur?

2007-04-05 Par sujet Thierry B
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
> Thierry B a écrit :
>> fred a écrit :
> ..
>> Re,
>>
>> Euh, tu utilises quoi comme source pour ton noyau, pq moi avec le source
>> 2.6.18 de debian etch, je n'ai pas ca, après c'est sure qu'ils n'ont
>> toujours pas fait de paquets pour les noyaux 2.619 et 2.6.20 :-(
> 
> un p'tit coup de download sur http://www.kernel.org (2.6.20.4)
> et ça roule

Ha oki, c'est mieux que de mettre la source:
deb http://kernel-archive.buildserver.net/debian-kernel trunk main

dans le source.list?

> 
>> PS: Moi j'ai un intel core duo (mais pas un 2)
> 
> H, alors tu fais tourner un appli en Mono sur ton core Duo?!

Euh, ouep lol...ca change vraiment du tout au tout?

> 
> JY

Merci :-)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: voir tous les paquets sarge ou etch installé s

2007-04-05 Par sujet Thierry B
Hugues LARRIVE a écrit :
> Thierry B a écrit :
>> Merci bcp :-)
>>
>> En fait, je me suis contenté de changer plutot la ligne
>> APT::Default-Release à "etch" dans /etc/apt.conf :-)
>>
>>
>>   
> 
> Oui mais attention ! ça ne fonctionnera pas avec apt-get.
> APT::Default-Release fixe l'option -t par défaut pour apt-get...
> Pour preuve essayes apt-get upgrade -t testing et apt-get upgrade -t
> etch ça fait pas vraiment la même chose.
> 
> Donc ne surtout pas oublier de remettre APT::Default-Release à "testing"
> dans apt.conf après utilisation d'apt-show-versions.
> 

Re,

Et si j'utilise aptitude, ca change quelque chose ou pas?

Merci :-)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: voir tous les paquets sarge ou etch installé s

2007-04-05 Par sujet Hugues LARRIVE
Thierry B a écrit :
> Merci bcp :-)
>
> En fait, je me suis contenté de changer plutot la ligne
> APT::Default-Release à "etch" dans /etc/apt.conf :-)
>
>
>   

Oui mais attention ! ça ne fonctionnera pas avec apt-get.
APT::Default-Release fixe l'option -t par défaut pour apt-get...
Pour preuve essayes apt-get upgrade -t testing et apt-get upgrade -t
etch ça fait pas vraiment la même chose.

Donc ne surtout pas oublier de remettre APT::Default-Release à "testing"
dans apt.conf après utilisation d'apt-show-versions.



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


install noyau 2.6.20

2007-04-05 Par sujet Thierry B
Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un sous debian etch a deja testé l'install
d'un noyau 2.6.20 par cette methode que je viens de trouver à l'instant:
http://wiki.debian.org/DebianKernel? en mettant donc le depot trunk,
sinon ca ne marche pas.

Merci :-)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: emulateur

2007-04-05 Par sujet Pierre THIERRY
Scribit Jean-Yves F. Barbier dies 05/04/2007 hora 14:41:
> ben justement, j'ai voulu d'abord tester Qemu, et c'était pas top: doc
> atomisée

S'il manque de la doc dans le paquet Debian, ça ne mange pas de pain de
faire un rapport de bug.

Brièvement,
Pierre
-- 
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Comment connaitre l'efficacité du cou ple linux-image/processeur?

2007-04-05 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Thierry B a écrit :
> fred a écrit :
..
> Re,
> 
> Euh, tu utilises quoi comme source pour ton noyau, pq moi avec le source
> 2.6.18 de debian etch, je n'ai pas ca, après c'est sure qu'ils n'ont
> toujours pas fait de paquets pour les noyaux 2.619 et 2.6.20 :-(

un p'tit coup de download sur http://www.kernel.org (2.6.20.4)
et ça roule

> PS: Moi j'ai un intel core duo (mais pas un 2)

H, alors tu fais tourner un appli en Mono sur ton core Duo?!

JY
-- 
Every journalist has a novel in him, which is an excellent place for it.



Re: voir tous les paquets sarge ou etch installé s

2007-04-05 Par sujet Thierry B
Hugues LARRIVE a écrit :
> Thierry B a écrit :
>> Hugues LARRIVE a écrit :
>>   
>>> Thierry B a écrit :
>>> 
 Bonjour,

 J'ai un serveur sous debian sarge et un laptop sous debian etch.

 Dans les deux, je fais du pinning, utilisant dans le serveur des paquets
 de backports et etch en plus de sarge (mais sur des paquets ayant une
 dépendance très limitée pour ne pas foutre le bordel lol), et sur mon
 laptop, qques paquets sid aussi.

 J'aimerais pouvoir par exemple sur mon laptop lister tous les paquets
 "intrus" venant d'etch ou backports mais non de sarge.
   
   
>>> $ apt-show-versions | grep -E "etch|backports"
>>> 
 Pareil, pour mon laptop, en lisant tous les paquets de sid.
   
   
>>> $ apt-show-versions | grep sid
>>> 
 J'aimerais faire cela rapidement, sans etre obligé de faire un script,
 ce quime semble faisable, car justement, pour l'instant quand je veux me
 rappeler au cas par cas, j'utilise apt-cache showpkg paquet, pour savoir
 d'où vient ce paquet, donc certainement y'a moyen de faire un script, en
 réfléchissant un peu lol.

 Mais si quelqu'un a une solution plus facile, je suis preneur :-)
   
   
>>> # apt-get install apt-show-versions
>>> 
 Merci :-)


   
   
>>> 
>> Re,
>>
>> Finalement, je ne suis pas tout à fait d'accord car par exemple:
>> # apt-show-versions -p grub
>> grub/sid upgradeable from 0.97-26 to 0.97-27
>>
>> Ce qui laisserait croire que la version 0.97-26 de grub vient de sid
>> alors que:
>>
>> # apt-cache showpkg grub
>> Package: grub
>> Versions:
>> 0.97-27(/var/lib/apt/lists/ftp.debian.org_debian_dists_sid_main_binary-i386_Packages)
>> 0.97-26(/var/lib/apt/lists/ftp.debian.org_debian_dists_etch_main_binary-i386_Packages)(/var/lib/dpkg/status)
>>
>> Elle vient bien de etch, et c'est la 0.97-27 qui vient de sid lol.
>>
>> Merci :-)
>>
>>
>>   
> Oui, visiblement il y a un bug avec les noms de code de distributions...
> avec "testing" et "unstable" dans sources.list ça donnerait bien :
> 
> grub/testing upgradeable from 0.97-26 to 0.97-27
> 
> Le plus simple pour que ça fonctionne comme tu le souhaites :
> dans /usr/bin/apt-show-versions (script perl) ligne 158
> remplacer my $default_release = $_config->get("APT::Default-Release");
> par my $default_release = "etch";
> 
> et tu auras bien:
> grub/etch upgradeable from 0.97-26 to 0.97-27
> 
> @+
> 

Merci bcp :-)

En fait, je me suis contenté de changer plutot la ligne
APT::Default-Release à "etch" dans /etc/apt.conf :-)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: emulateur

2007-04-05 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
ben justement, j'ai voulu d'abord tester Qemu, et c'était pas top:
doc atomisée (je n'ai trouvé qu'un seul site, et PAS l'officiel, qui
expliquait qu'à partir de w2k il fallait une option supplementaire,
sinon l'install plantait, bcp de gros PBs réseau, et une lenteur
affligeante.
Au contraire, avec VB, une install réussie sans lire le manuel (inter-
face très bien faite et intuitive) et des perfs qui décoiffent.

Je ne connais pas Xen.

Un soft pour lequel je payerais sans rechigner aucunement pour une
activité pro.

JY

Pierre THIERRY a écrit :
> Scribit Jean-Yves F. Barbier dies 05/04/2007 hora 11:44:
>> Oeuf-corse il-y-a un bémol Debian: la licence PUEL n'est pas libre
>> pour les professionnels (personal/educational/evaluation Use only.)
> 
> Donc c'est juste un jouet relative performant...
> 
> Puisqu'il n'est pas libre, quel est son intérêt par rapport à Xen ou
> QEMU ?
> 
> Curieusement,
> Pierre

-- 
Female ballet dancers are the bravest girls around.
Who else would take a flying leap into the arms of a homosexual and
expect to be caught?
-- Rita Rudner



Re: voir tous les paquets sarge ou etch installé s

2007-04-05 Par sujet Hugues LARRIVE
Thierry B a écrit :
> Hugues LARRIVE a écrit :
>   
>> Thierry B a écrit :
>> 
>>> Bonjour,
>>>
>>> J'ai un serveur sous debian sarge et un laptop sous debian etch.
>>>
>>> Dans les deux, je fais du pinning, utilisant dans le serveur des paquets
>>> de backports et etch en plus de sarge (mais sur des paquets ayant une
>>> dépendance très limitée pour ne pas foutre le bordel lol), et sur mon
>>> laptop, qques paquets sid aussi.
>>>
>>> J'aimerais pouvoir par exemple sur mon laptop lister tous les paquets
>>> "intrus" venant d'etch ou backports mais non de sarge.
>>>   
>>>   
>> $ apt-show-versions | grep -E "etch|backports"
>> 
>>> Pareil, pour mon laptop, en lisant tous les paquets de sid.
>>>   
>>>   
>> $ apt-show-versions | grep sid
>> 
>>> J'aimerais faire cela rapidement, sans etre obligé de faire un script,
>>> ce quime semble faisable, car justement, pour l'instant quand je veux me
>>> rappeler au cas par cas, j'utilise apt-cache showpkg paquet, pour savoir
>>> d'où vient ce paquet, donc certainement y'a moyen de faire un script, en
>>> réfléchissant un peu lol.
>>>
>>> Mais si quelqu'un a une solution plus facile, je suis preneur :-)
>>>   
>>>   
>> # apt-get install apt-show-versions
>> 
>>> Merci :-)
>>>
>>>
>>>   
>>>   
>> 
>
> Re,
>
> Finalement, je ne suis pas tout à fait d'accord car par exemple:
> # apt-show-versions -p grub
> grub/sid upgradeable from 0.97-26 to 0.97-27
>
> Ce qui laisserait croire que la version 0.97-26 de grub vient de sid
> alors que:
>
> # apt-cache showpkg grub
> Package: grub
> Versions:
> 0.97-27(/var/lib/apt/lists/ftp.debian.org_debian_dists_sid_main_binary-i386_Packages)
> 0.97-26(/var/lib/apt/lists/ftp.debian.org_debian_dists_etch_main_binary-i386_Packages)(/var/lib/dpkg/status)
>
> Elle vient bien de etch, et c'est la 0.97-27 qui vient de sid lol.
>
> Merci :-)
>
>
>   
Oui, visiblement il y a un bug avec les noms de code de distributions...
avec "testing" et "unstable" dans sources.list ça donnerait bien :

grub/testing upgradeable from 0.97-26 to 0.97-27

Le plus simple pour que ça fonctionne comme tu le souhaites :
dans /usr/bin/apt-show-versions (script perl) ligne 158
remplacer my $default_release = $_config->get("APT::Default-Release");
par my $default_release = "etch";

et tu auras bien:
grub/etch upgradeable from 0.97-26 to 0.97-27

@+



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: problème avec vsftpd [Résolu]

2007-04-05 Par sujet Philippe Merlin
Bonjour,
Merci de ton aide elle m'a été très utile.
J'ai fait un dpkg -l|grep ftp
et j'ai vu que les applications serveurs wu-ftpd et ftpd étaient en rc donc 
non active. Suite à ta remarque je me suis dit que les purger ne ferait pas 
de mal au décor, ce que j'ai fait et au moment du dpkg --purge de wu-ftpd 
j'ai eu cet avertissement voulez vous retirer tous les services ftp ? J'ai 
regardé dans /etc/inetd.conf et vu que les services ftpd et wu-ftpd étaient 
activés par inetd.
Donc après purge de wu-ftpd et ftpd, vsftpd fonctionne ouf.
Et encore merci.
Philippe MERLIN


Le jeudi 5 avril 2007 12:59, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
> Philippe Merlin a écrit :
> > Bonjour,
> > Je suis sous etch et je désire installer un serveur vsftpd.
>
> 
>
> > Si je le lance  à la main
> > /usr/sbin/vsftpd &
> > [1] 4446
> > francois:/var/log# 500 OOPS: could not bind listening IPv4 socket
> >
> > [1]+  Exit 1  /usr/sbin/vsftpd
>
> .
>
> > netstat -na|grep tcp
> > tcp0  0 0.0.0.0:21  0.0.0.0:*  
> > LISTEN et il semble que le le flux tcp port 21 est en écoute avec
> > l'adresse 0.0.0.0
>
> vi, c'est cela
>
> 0.0.0.0 n'est pas une adresse à proprement parler, mais fait référence à
> toutes les adresses dispos sur la machine.
>
> > je ne sais pas  quelle application  génère ces écoutes sur plusieurs
> > ports dont le 21 réservé normalement à vsftpd,  je soupçonne :avahi .
>
> Avahi est une implementation de: DNS Service Discovery & des specs
> Multicast DNS pour une mise en réseau Zeroconf.  Donc c'est douteux.
>
> essaye un:
> dpkg -l *ftp* | grep ii
> pour voir ce qui pourrait parasiter ton install (tu dois déjà
> avoir un svr ftp en route)
>
> > Excusez moi d'avoir été si long.
>
> ça va pour cette fois, mais faudrait pas que ça se renouvelle 8-;
>
> > Philippe MERLIN
>
> Enchanté



Re: Comment connaitre l'efficacité du cou ple linux-image/processeur?

2007-04-05 Par sujet Thierry B
fred a écrit :
> Thierry B <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> 
>> Re,
>>
>> La commande n'a pas l'air de marcher.
>>
>> # zcat /proc/config.gz | grep CORE2
>> zcat: /proc/config.gz: No such file or directory
> Ce n'est pas la commande qui ne marche pas (heureusement) :-)
> 
>> Ca correspond à quel choix pour lui dire qu'on a un intel core duo dans
>> le noyau?
> Je recommence depuis le début ;-)
> 
> Pour le fichier de conf dans /proc :
> (j'ai jamais compris pourquoi ils ne le mettent pas dans les noyos par
> défaut ; y a rien de plus pratique).
> 
> CONFIG_IKCONFIG=y dans le menu General Setup
> 
> Pour le core 2 duo :
> 
> CONFIG_MCORE2=y dans le menu Processor type and features.
> 
> 
> HTH
> 

Re,

Euh, tu utilises quoi comme source pour ton noyau, pq moi avec le source
2.6.18 de debian etch, je n'ai pas ca, après c'est sure qu'ils n'ont
toujours pas fait de paquets pour les noyaux 2.619 et 2.6.20 :-(

PS: Moi j'ai un intel core duo (mais pas un 2)

Merci :-)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: emulateur

2007-04-05 Par sujet Pierre THIERRY
Scribit Jean-Yves F. Barbier dies 05/04/2007 hora 11:44:
> Oeuf-corse il-y-a un bémol Debian: la licence PUEL n'est pas libre
> pour les professionnels (personal/educational/evaluation Use only.)

Donc c'est juste un jouet relative performant...

Puisqu'il n'est pas libre, quel est son intérêt par rapport à Xen ou
QEMU ?

Curieusement,
Pierre
-- 
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A


signature.asc
Description: Digital signature


Re: [HS total] Accents dans noms de domaine

2007-04-05 Par sujet Vincent Lefevre
On 2007-04-05 11:38:41 +0200, Daniel Huhardeaux wrote:
>  Stephane Bortzmeyer a écrit :
> > On Wed, Apr 04, 2007 at 09:29:59AM +0200,
> >  Daniel Huhardeaux <[EMAIL PROTECTED]> wrote  a message of 29 lines which 
> > said:
> >   
> >> Ah? Prenons l'exemple du sz allemand (souvent remplacé par 2s):  
> >
> > Le ß ?
> >   
> >> j' aimerai bien savoir combien d'entre nous serais capable de
> >> trouver cette lettre sur leur clavier (si elle existe d' ailleurs)!
> >
> > Debian n'est pas MS-Windows ! On peut taper des lettres qui ne sont
> > pas dessinées sur le clavier (Compose s s).
> >   
>  Marche pas ici, à cause du clavier qwerty peut être.

Il suffit de configurer ton clavier pour. Maintenant, je doute que
l'individu lambda connaisse toutes les combinaisons (déjà qu'il
n'est pas toujours capable d'utiliser des caractères qui sont sur
son clavier), sans parler des langues asiatiques...

[...]
>  3. le monde est joli: tout le monde utilise Debian. Qui dans la salle 
>  saurait reproduire le caractère?
> 
>  Et la on ne parle que d'un seul caractère.

Voilà, tout à fait.

-- 
Vincent Lefèvre <[EMAIL PROTECTED]> - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



install de hord3 et imp4 etch

2007-04-05 Par sujet Thierry B

Bonjour,

Je fais du pinning sur mon servuer debian sarge, et donc j'ai installé 
les versions etch de horde et imp.


après avoir installé les diverses extensions nécessaires, voila ce qu'il 
me dit quand j'essaie d'accéder à http://ip_privee/horde3


Une erreur fatale s'est produite
Failed to import Horde configuration: Horde3 configuration disabled by 
default because the administration/install wizard gives the whole world 
too much access to the system. Read 
/usr/share/doc/horde3/README.Debian.gz on how to allow access.


Pourtant, j'ai bien commenté le "exit(0);" de /etc/horde/horde3/conf.php 
+ donné les droits à www-data pour le repertoire de config et son lien 
symbolique:


# ls -l /etc/horde/
total 8
drwxr-xr-x  2 www-data www-data 4096 2007-04-05 12:16 horde3
drwxr-xr-x  2 root root 4096 2007-04-05 11:36 imp4

# ls -l /usr/share/horde3/config
lrwxrwxrwx  1 www-data www-data 17 2007-04-05 11:36 
/usr/share/horde3/config -> /etc/horde/horde3


Donc, je ne comprends pas trop pourquoi je ne peux pas arriver à la 
configuration graphique d'horde.


Merci :-)


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: emulateur

2007-04-05 Par sujet Guy Roussin

Contrairement à wine, avec un émulateur il faut acheter une licence windows
... et en plus toutes les versions de windows ne sont pas utilisables
avec un émulateur (les editions vista familiales p.ex ne sont pas utilisables)

Guy

Claude Bobey wrote:

Bonjour,
Merci de l'info. j'ai un beau frère qui est directeur d'un collège en 
Alsace. Il reçoit des logiciels "wind--s" de l'académie et ne peut s'en 
servir, tous leurs ordis sont sous Ubuntu. L'académie répond qu'il doit 
acheter wind--s ! Je lui avais envoyé un lien vers Wine mais là, ça me 
parait très bien aussi.

Merci.




Re: emulateur

2007-04-05 Par sujet Claude Bobey

Bonjour,
Merci de l'info. j'ai un beau frère qui est directeur d'un collège en 
Alsace. Il reçoit des logiciels "wind--s" de l'académie et ne peut s'en 
servir, tous leurs ordis sont sous Ubuntu. L'académie répond qu'il doit 
acheter wind--s ! Je lui avais envoyé un lien vers Wine mais là, ça me 
parait très bien aussi.

Merci.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Quid de la DLINK DWL-G510 ?

2007-04-05 Par sujet laurux
Le Wed, 4 Apr 2007 13:07:30 +0200, laurux a voulu dire :

[...]
> Non, mais sur une SweeX LW052 avec un chipset Atheros (d'ailleurs,
> c'est la seule carte que j'ai trouvée où son emballage précise le type
> de chipset). Vendue environ 25 EUR chez Leclerc.
> Non testée avec WPA (uniquement en WEP) par manque de temps. Mais
> d'après, http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/liste_carte
> elle devrait fonctionner en mode WPA.

Je viens de tester: elle fonctionne parfaitement en WPA (WPA-TKIP).
La doc est ici : https://help.ubuntu.com/community/WifiDocs/WPAHowTo

@+
--


pgp4mZKeewm9G.pgp
Description: PGP signature


Re: Comment connaitre l'efficacité du cou ple linux-image/processeur?

2007-04-05 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
fred a écrit :
> Thierry B <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Je recommence depuis le début ;-)
> 
> Pour le fichier de conf dans /proc :
> (j'ai jamais compris pourquoi ils ne le mettent pas dans les noyos par
> défaut ; y a rien de plus pratique).
> 
> CONFIG_IKCONFIG=y dans le menu General Setup
> 
> Pour le core 2 duo :
> 
> CONFIG_MCORE2=y dans le menu Processor type and features.

grep IKCO /boot/config-`uname -r`
grep ORE2 /boot/config-`uname -r`

pour repartir de la même base, afin de recompiler:
cp /boot/config-`uname -r` /usr/src/linux/.config
make menuconfig
prou, prout, prout
make-kpkg kernel_image (résultat dans /usr/src)

Autrement différents tests sur le net montrent qu'une fois le
bon type de CPU choisi, ce sont en Gal les kernels compilés
sous Debian qui ont les meilleures perfs :)

Pour le reste, les Packages Debian (i386) arrivent à surclasser Gentoo
dans pratiquement tous les domaines; donc tu as fais le bon choix ;)

-- 
A man always needs to remember one thing about a beautiful woman.

Somewhere, somebody's tired of her.



emulateur

2007-04-05 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Salut listing,

Pour ceux que cela intéresse, je suis en train de tester le
'virtualizer' VirtualBox [ http://www.virtualbox.org/ ]
(package Etch utilisé sous Sid sans PB):
c'est carrément un max très beaucoup boulversifiant: j'ai l'impression
d'avoir un xp natif qui tourne sans PB en 1592x1074 (je suis en
1600x1200 sous KDE, ça permet de garder la barre de menu visible en mode
fenêtré), avec USB et tout et tout...

Oeuf-corse il-y-a un bémol Debian: la licence PUEL n'est pas libre
pour les professionnels (personal/educational/evaluation Use only.)

Mais franchement ça vaut le coup.

ma conf: Athlon 2200+, 1.5GB RAM, dont 512MB attribués à xp;
le tout sur une Asus A7V8X-X.
Et l'impression d'être en m$ natif (en plus sur le même HD que Debian!)

xp natif c'est maintenant FINI!

Si vous avez des questions (full screen, USB, ...) n'hésitez pas.

JY
--
We knew from experience that the essence of communal computing, as
supplied by remote-access, time-shared machines, is not just to type
programs into a terminal instead of a keypunch, but to encourage close
communication.
-- Dennis Ritchie



Re: SMTP problem avec Free.fr

2007-04-05 Par sujet Daniel Huhardeaux

Michelle Konzack a écrit :

Salut,

Je suis actuellement dans un Café Internet à Starsbourg et plus capable du 
envojer
des messages par SMTP! [...]
  

Michelle,

active le SMTP sur ton espace personnel FREE, le port 25 est bloqué par 
défaut depuis quelques semaines. Il faut ensuite redémarrer la FREEBOX, 
tout redevient normal.


--
Daniel  Huhardeaux   _   _ _ _
enum+48 32 285 5276 (_  __) _  ) _  (_  __) _  _(_)
iaxtel   1-700-849-6983  / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto [EMAIL PROTECTED]/_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.netFWD# 422493


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: problème avec vsftpd

2007-04-05 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Philippe Merlin a écrit :
> Bonjour,
> Je suis sous etch et je désire installer un serveur vsftpd.

> Si je le lance  à la main
> /usr/sbin/vsftpd &
> [1] 4446
> francois:/var/log# 500 OOPS: could not bind listening IPv4 socket
> 
> [1]+  Exit 1  /usr/sbin/vsftpd
.
> netstat -na|grep tcp
> tcp0  0 0.0.0.0:21  0.0.0.0:*   LISTEN
> et il semble que le le flux tcp port 21 est en écoute avec l'adresse 0.0.0.0  

vi, c'est cela

0.0.0.0 n'est pas une adresse à proprement parler, mais fait référence à
toutes les adresses dispos sur la machine.

> je ne sais pas  quelle application  génère ces écoutes sur plusieurs ports 
> dont le 21 réservé normalement à vsftpd,  je soupçonne :avahi .

Avahi est une implementation de: DNS Service Discovery & des specs
Multicast DNS pour une mise en réseau Zeroconf.  Donc c'est douteux.

essaye un:
dpkg -l *ftp* | grep ii
pour voir ce qui pourrait parasiter ton install (tu dois déjà
avoir un svr ftp en route)

> Excusez moi d'avoir été si long.

ça va pour cette fois, mais faudrait pas que ça se renouvelle 8-;

> Philippe MERLIN

Enchanté

-- 
  Our comedies are not to be laughed at. -Samuel Goldwyn



Re: emulateur

2007-04-05 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Guy Roussin a écrit :
> Contrairement à wine, avec un émulateur il faut acheter une licence windows
> ... et en plus toutes les versions de windows ne sont pas utilisables
> avec un émulateur (les editions vista familiales p.ex ne sont pas
> utilisables)

Le support de vista en est actuellement au stade expérimental+

< MODE TROLL >

Pour faire une digression, et en revenir à vista, c'est IMHO LA
MEILLEURE CHOSE qui pouvait arriver EN CE MOMENT PRECIS aux OS libres:
le moment pour les décideurs de vraiment prendre conscience de la
volonté d'égémonie de m$ et du fait que ses méthodes marketing cachent
en fait une indigence intellectuelle crasse... et surtout la peur de ne
plus être le premier de la cla$$e.

Et, avec un poil de chance, le moment pour pas mal de décideurs de
tourner casaque...

< /MODE (pas si) TROLL (que ça...) >

> Guy

-- 
A girl's conscience doesn't really keep her from doing anything wrong--
it merely keeps her from enjoying it.



problème avec vsftpd

2007-04-05 Par sujet Philippe Merlin
Bonjour,
Je suis sous etch et je désire installer un serveur vsftpd.
L'installation Debian c'est bien passé, la configuration j'en sais rien mais 
je le suppose m'appuyant sur de la documentation assez claire.
au démarrage j'obtiens bien  le message : Starting FTP server: vsftpd.
mais lorsque je fait un ps -eaf|grep vsftp il n'y a pas de process en 
activité.
Si je le lance  à la main
/usr/sbin/vsftpd &
[1] 4446
francois:/var/log# 500 OOPS: could not bind listening IPv4 socket

[1]+  Exit 1  /usr/sbin/vsftpd
J'ai recherché sur Google et plusieurs messages concernent ce problème .
Un indiquant qu'il fallait mettre vspd.conf dorénavant dans un 
répertoire /etc/vsftpd et non dans /etc, je ne l'ai pas encore suivi.
Un autre m'indiquant de rechercher si il n'y a pas un autre serveur ftp :
ps -eaf|grep ftp  sans résultat,
et faire un netstat -na|grep 21 je l'ai légèrement modifiè en netstat -na|grep 
ftp
et j'ai obtenu :
netstat -na|grep tcp
tcp0  0 0.0.0.0:515 0.0.0.0:*   LISTEN
tcp0  0 0.0.0.0:901 0.0.0.0:*   LISTEN
.
tcp0  0 127.0.0.1:3306  0.0.0.0:*   LISTEN

tcp0  0 0.0.0.0:113 0.0.0.0:*   LISTEN
tcp0  0 0.0.0.0:21  0.0.0.0:*   LISTEN

et il semble que le le flux tcp port 21 est en écoute avec l'adresse 0.0.0.0  
je ne sais pas  quelle application  génère ces écoutes sur plusieurs ports 
dont le 21 réservé normalement à vsftpd,  je soupçonne :avahi .
Pourriez vous m'aider , je ne sais pas comment m'en sortir.
A l'avance merci.
Excusez moi d'avoir été si long.
Philippe MERLIN



Re: emulateur

2007-04-05 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
Vera Mickael a écrit :
> Bonjour,

salut

> Wine et cette solution n'ont rien à voir.

tout à fait, ce sont 2 choses bien différentes; je n'ai pas bien
choisi le sujet :(

> Wine est une implémentation libre des bibliothèques Windows.
> 
> Virtual Box est une solution de virtualization qui permet "d'émuler" une
> machine avec un soft. Cette machine virtuelle peut être utilisée pour y
> installer un OS, par exemple Windows XP. Dans ce dernier cas il faudra
> acheter une licence Windows, dans la pratique il faudra d'aillerus
> posséder le CD Windows XP de chez Microsoft et une clef pour pouvoir
> l'installer.

C.Q.F.D.

reste que je n'avais pas testé ce type de soft depuis longtemps, et que
les perfs sont vraiment impressionnantes.

le principal intérêt étant de se passer d'une partition principale
xp... avec, bien sur les restrictions d'usage: pas question de faire
tourner des jeux ou des softs de oufs; juste d'exploiter des softs
professionnels malheureusement (j'espère pour peu de temps)
inexistants sous Linux

> Le sujet de ce mail "emulateur" s'applique plus à la machine qu'à l'OS,
> on parlera de virtualization dans ce cas.
> 
> Mickaël

-- 
The early worm gets the late bird.



Re: emulateur

2007-04-05 Par sujet Vera Mickael

Bonjour,

Wine et cette solution n'ont rien à voir.

Wine est une implémentation libre des bibliothèques Windows.

Virtual Box est une solution de virtualization qui permet 
"d'émuler" une machine avec un soft. Cette machine virtuelle 
peut être utilisée pour y installer un OS, par exemple 
Windows XP. Dans ce dernier cas il faudra acheter une 
licence Windows, dans la pratique il faudra d'aillerus 
posséder le CD Windows XP de chez Microsoft et une clef pour 
pouvoir l'installer.


Le sujet de ce mail "emulateur" s'applique plus à la machine 
qu'à l'OS, on parlera de virtualization dans ce cas.


Mickaël

Claude Bobey a écrit :

Bonjour,
Merci de l'info. j'ai un beau frère qui est directeur d'un collège en 
Alsace. Il reçoit des logiciels "wind--s" de l'académie et ne peut s'en 
servir, tous leurs ordis sont sous Ubuntu. L'académie répond qu'il doit 
acheter wind--s ! Je lui avais envoyé un lien vers Wine mais là, ça me 
parait très bien aussi.

Merci.





--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS total] Accents dans noms de domaine

2007-04-05 Par sujet Daniel Huhardeaux

Stephane Bortzmeyer a écrit :

On Wed, Apr 04, 2007 at 09:29:59AM +0200,
 Daniel Huhardeaux <[EMAIL PROTECTED]> wrote 
 a message of 29 lines which said:


  
Ah? Prenons l'exemple du sz allemand (souvent remplacé par 2s):  



Le ß ?

  

j' aimerai bien savoir combien d'entre nous serais capable de
trouver cette lettre sur leur clavier (si elle existe d' ailleurs)!



Debian n'est pas MS-Windows ! On peut taper des lettres qui ne sont
pas dessinées sur le clavier (Compose s s).
  

Marche pas ici, à cause du clavier qwerty peut être.

Mais, de toute façon, c'était un mauvais exemple puisque nameprep (RFC
3491) canonicalise le ß en ss :

% sudo aptitude install idn
  
1. Imagine: je suis connecté à un site et je dois saisir un sz. J'ouvre 
un terminal, je fais la manip et je peux saisir mon entrée. Ca fait 
longtemps que j'ai fermé la fenêtre du site en disant "je vais voir 
ailleurs"


2. le monde est cruel: je ne créé pas un site web pour les utilisateurs 
de Debian, Je veux donc que les utilisateurs de MS-Windows, Fedora, 
Gentoo, RedHat, Suse, ... puissent également y accéder


3. le monde est joli: tout le monde utilise Debian. Qui dans la salle 
saurait reproduire le caractère?


Et la on ne parle que d'un seul caractère.

PS: inutile d'envoyer à mon adresse perso, je suis abonné.

--
Daniel  Huhardeaux   _   _ _ _
enum+48 32 285 5276 (_  __) _  ) _  (_  __) _  _(_)
iaxtel   1-700-849-6983  / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto [EMAIL PROTECTED]/_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.netFWD# 422493


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Meilleur moyen pour sauvegarder une partition ntfs avec outils linux

2007-04-05 Par sujet Thierry B

Marc Siegwald a écrit :

Thierry B a écrit :

Bonjour,

Quel est le meilleur moyen sous linux de sauvegarder une partition ntfs
avec comme préférence d'essayer de ne pas sauvegarder l'espace non 
utilisé?


Comme l'écriture sur une partition ntfs n'est pas fiable à 100%,
j'hesite à faire un tar de tout et de restaurer en écrivant dessus, avec
ntfs-3g.

Sinon, bon au pire des cas, on peut travailler sur la partition 
avec dd

et en utilisant un gzip ou tar je pense pour compresser le fichier
résultant, mais au moins ca m'a l'air un peu plus sure au niveau de la
restauration...

J'attends vos différents avis sur les différentes méthodes :-)

Merci :-)


  

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu et j'ai utilisé partimage pour faire la sauvegarde 
de ma partition ntfs (disque sata et xp sp2 installé). (C'était un XP 
que je venais d'installer)


D'après ce que j'ai lu, partimage ne sauvegarde que les données, pas 
l'espace vide. Au préalable, j'avais installé (pour d'autres raisons) 
ntfs-3g.


La restauration (j'ai testé pour être sûr) s'est bien déroulée. Par 
contre, au reboot de XP, le système a vérifié la partition et de 
nombreux messages d'erreurs se sont affichés. Le disque a été corrigé, 
mais je n'ai pas noté les messages. Ça n'a pas été bloquant et mon XP 
s'est ensuite lancé normalement...


Bonne journée

Marc






Ok, merci :-)


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Meilleur moyen pour sauvegarder une partition ntfs avec outils linux

2007-04-05 Par sujet Marc Siegwald

Thierry B a écrit :

Bonjour,

Quel est le meilleur moyen sous linux de sauvegarder une partition ntfs
avec comme préférence d'essayer de ne pas sauvegarder l'espace non utilisé?

Comme l'écriture sur une partition ntfs n'est pas fiable à 100%,
j'hesite à faire un tar de tout et de restaurer en écrivant dessus, avec
ntfs-3g.

Sinon, bon au pire des cas, on peut travailler sur la partition avec dd
et en utilisant un gzip ou tar je pense pour compresser le fichier
résultant, mais au moins ca m'a l'air un peu plus sure au niveau de la
restauration...

J'attends vos différents avis sur les différentes méthodes :-)

Merci :-)


  

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu et j'ai utilisé partimage pour faire la sauvegarde 
de ma partition ntfs (disque sata et xp sp2 installé). (C'était un XP 
que je venais d'installer)


D'après ce que j'ai lu, partimage ne sauvegarde que les données, pas 
l'espace vide. Au préalable, j'avais installé (pour d'autres raisons) 
ntfs-3g.


La restauration (j'ai testé pour être sûr) s'est bien déroulée. Par 
contre, au reboot de XP, le système a vérifié la partition et de 
nombreux messages d'erreurs se sont affichés. Le disque a été corrigé, 
mais je n'ai pas noté les messages. Ça n'a pas été bloquant et mon XP 
s'est ensuite lancé normalement...


Bonne journée

Marc




--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: répertoire de pages Web

2007-04-05 Par sujet Pierre Crescenzo
Bonjour,

Merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu !

Si jamais cela peut servir à quelqu'un, voici mon script :

*
#!/bin/bash

SCRIPTNAME=`basename $0`
TMPDIR=$HOME/tmp/$SCRIPTNAME.tmp

if ! test -d $TMPDIR
then
  mkdir $TMPDIR
fi

cd $TMPDIR

while read url
do
  wget $url
done << EOList
http://www.monsite1.fr/
http://www.monsite2.fr/
http://www.monsite3.fr/
EOList

sendmail [EMAIL PROTECTED] << EOMail
Subject: $SCRIPTNAME
Les fichiers créés par $SCRIPTNAME sont dans $TMPDIR sur $HOSTNAME.
EOMail

#EOF
*

Amitiés,

[CITATION ALÉATOIRE : Je tombe sur un aimable monsieur aussi gracieux
 qu'un hépatique cocu qui vient de recevoir sa feuille d'impôts le
 lendemain du jour où on lui a appris qu'il a la vérole et que son fils
 unique est en réalité du voisin du dessus. San-Antonio]

-- 
Pierre Crescenzo
mailto:[EMAIL PROTECTED]
http://www.crescenzo.nom.fr/



Re: répertoire de pages Web

2007-04-05 Par sujet Seb
Pierre Crescenzo a écrit :
> Bonjour,

Bonjour,

[...]

> J'aimerais donc faire un script qui mette automatiquement dans un
> répertoire une copie HTML de l'ensemble des pages accédées pour que je
> puisse, ensuite, les lire en local plus rapidement. (Pour chaque URL,
> une seule page m'intéresse, pas tout un site.)
> 
> Auriez-vous des outils à me conseiller pour faire cela ? (Je sais faire
> un script Shell, ce sont les outils d'accès en ligne de commande à une
> page Web, avec sauvegarde de cette page, qui m'intéressent ici mais que
> je ne connais pas.) Merci.

Ça m'a tout l'air d'un boulot pour wget...
wget  sauvegarde le fichier pointé par url sur le disque dur.

Seb


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



répertoire de pages Web

2007-04-05 Par sujet Pierre Crescenzo
Bonjour,

Je suis en "testing".

J'ai une liste d'URL (http) que je dois consulter à intervalle
régulier. Ce sont des pages dynamiques (au sens : créées au moment de
leur accès). Actuellement, j'ai simplement une liste de signets dans mon
navigateur favori et je les lance manuellement. C'est finalement assez
long et pénible.

J'aimerais donc faire un script qui mette automatiquement dans un
répertoire une copie HTML de l'ensemble des pages accédées pour que je
puisse, ensuite, les lire en local plus rapidement. (Pour chaque URL,
une seule page m'intéresse, pas tout un site.)

Auriez-vous des outils à me conseiller pour faire cela ? (Je sais faire
un script Shell, ce sont les outils d'accès en ligne de commande à une
page Web, avec sauvegarde de cette page, qui m'intéressent ici mais que
je ne connais pas.) Merci.

Amitiés,

[CITATION ALÉATOIRE : Il n'y a rien de nouveau dans l'art excepté le
 talent. Anton Tchekhov]

-- 
Pierre Crescenzo
mailto:[EMAIL PROTECTED]
http://www.crescenzo.nom.fr/



Re: Comment connaitre l'efficacité du cou ple linux-image/processeur?

2007-04-05 Par sujet Thierry B
fred a écrit :
> Thierry B <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> 
>> J'en profite pour vous demander selon vous les optimisations pour un
>> intel core duo?
>>
>> Je crois que qd j'ai du recompiler mon kernel, j'ai mis "pentium 4",
>> mais bon...je me demande si c'etait le mieux.
> 
> zcat /proc/config.gz | grep CORE2
> CONFIG_MCORE2=y
> 
> avec
> 
> Linux marsu 2.6.21-rc5 #1 SMP Fri Mar 30 09:02:29 CEST 2007 i686 GNU/Linux
> 

Re,

La commande n'a pas l'air de marcher.

# zcat /proc/config.gz | grep CORE2
zcat: /proc/config.gz: No such file or directory

Ca correspond à quel choix pour lui dire qu'on a un intel core duo dans
le noyau?

Merci :-)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: pb en installant cryptsetup

2007-04-05 Par sujet Thierry B
Vincent Bernat a écrit :
> OoO La  nuit ayant déjà recouvert  d'encre ce jour du  mercredi 04 avril
> 2007, vers 23:28, Thierry B <[EMAIL PROTECTED]> disait:
> 
>> Vincent Bernat a écrit :
>>> OoO La  nuit ayant déjà recouvert  d'encre ce jour du  mercredi 04 avril
>>> 2007, vers 23:00, Thierry B <[EMAIL PROTECTED]> disait:
>>>
 Sinon, c'est quand même normal que certains noyaux personnalisés (au
 niveau des dates par exemple) que j'avais supprimé, apparaissent en
 autocmplétion d'un "aptitude install"?
>>> Tu utilises quel shell ?
> 
>> Re,
> 
>> Bash :-)
> 
> Il   utilise   apt-cache   pkgnames,   qui   je   suppose   utilise   le
> /var/lib/dpkg/status. Un paquet supprimé  reste dans ce fichier (tu peux
> vérifier avec  dpkg -l),  il t'est  donc proposé même  si tu  ne pourras
> manifestement pas l'installer.

Re,

Apparemment non:

# aptitude install linux-image-2.6.18 (auticomplétion)

linux-image-2.6.18.070318
linux-image-2.6.18.0703181659
.

# dpkg -l|grep "linux-image"
ii  linux-image-2.6.18-1-686   2.6.18-3
   Linux 2.6.18 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
ii  linux-image-2.6.18-3-686   2.6.18-7
   Linux 2.6.18 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
ii  linux-image-2.6.18.0702050037  2.6.18.0702050037-10.00.Custom
   Linux kernel binary image for version 2.6.18.070205003


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Comment connaitre l'eff icacité du couple linux-image/processeur?

2007-04-05 Par sujet Alexandre
Bonjour la liste,

je vous remercie de toutes vos réponses, entre documentation et commandes, j'ai 
de quoi travailler.

-- 
---()()()()()()()()()--)()()()()()()()()(---
-()()--()-()-()()--)()(-)(-)(--)()(-
()()()()()()()())()()()()()()()(


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Serveur de mails, quelques soucis

2007-04-05 Par sujet pmenier

Shams Fantar a écrit :

Plop,

Je suis en train d'installer un serveur de mails avec 
postfix+maildrop+courier


La connexion en pop est possible sur le serveur à partir d'un client de 
mails, le login et le mot de passe ne renvoient aucune erreur, voici les 
logs qui montrent bien qu'une connexion est faite (mail.log) : 
http://files.snurf.info/serv_mails/mail.log


Ensuite, lorsque j'envoie un mail sur [EMAIL PROTECTED] (snurf.info 
étant le domaine et sfantar un des utilisateurs du système, je ne reçois 
aucun email me renvoyant une erreur, voici le log lorsque j'envoie un 
mail (mail.log) : http://files.snurf.info/serv_mails/mail.log_ ; le 
"fatal: open database /etc/postfix/virtual_maps.db: No such file or 
directory" me dérange un peu, une solution ?


Lorsque je relève les mails de sfantar, il n'y a aucun emailUne idée ?

Le fichier de configuration de postfix : 
http://files.snurf.info/serv_mails/main.cf


Amicalement,


Bonjour,

J'ai installe un postfix multidomaine la semaine derniere.
J'ai laisse le tuto et les fichiers de conf ici :

http://blogpmenier.dynalias.net/?2007/03/30/127-postfix-multi-domaines-authentification-userdb

Patrick


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]