Re: gestion memoire

2008-01-06 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le dimanche 06 janvier 2008, Remys Morrissette a écrit...


> Et est-ce que cela aura une influence sur mon système qui a présentement 
> 1 Go DDR ?

Je suppose que tu auras plus de cache. Voici mon `free` sur une machine
possédant 2Go DDR2

 total   used   free sharedbuffers cached
Mem:   20630321586056 476976  0  84600 643572
-/+ buffers/cache: 8578841205148
Swap:   489848  0 489848

-- 
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



[HS] Accusés de réception

2008-01-06 Par sujet Remys Morrissette

Bonjour à tous,

vous serais-t-il possible de désactiver vos demandes d'accusés de 
réception lorsque vous postez sur la liste.


Merci.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



OSA News & Results

2008-01-06 Par sujet Interlotto Insider
Title: Weekly Lottery News








This email is not spam. You have previously registered with
 Interlotto.com to receive government lottery 
 draw results and notices via email.  If you have received this
 email in error we apologize.  

  If you do not want to receive 
government lottery notices via email in the future, please 
'Unsubscribe' by selecting the link at the bottom of this email, or 
reply to this email with "REMOVE" in the subject line. Your record 
will be immediately noted as not wanting to receive future emailed 
notices from Interlotto.com.



C U R R E N T. J A C K P O T S 





SPANISH EL GORDO

March 2008 US$110 Million

JAPAN GREEN DRAW

March 2008 US$189 Million



USA POWERBALL

Jan 9th US$71 Million

UK LOTTO

Jan 9th US$4.93 Million 



EURO MILLIONS

Jan 11th US$57.22 Million

AUST SUPERDRAW

Feb 16th AU$19 Million 
 


S P E C I A L .
J A C K P O T S . 
A L E R T 





T H I S . W E E K S 
. 
L O T T E R Y . R E S U L T S



 Euro Millions Draw - 

Friday Draw: 4th January 2008

Winning Numbers: 10, 12, 24, 25, 41 -   Lucky Stars: 03, 05  - Click for All Results & Dividends


 Italian Lotto 6/90 Draw - 

Tuesday Draw: 1st January 2008

Winning Numbers: 20, 39, 56, 64, 66, 85 -  Jolly: 29   - Click for All Results & Dividends
  

 Australian Lotto 6/45 Draw - 

Saturday Draw:5th January 2008

Winning Numbers: 04, 07, 13, 21, 29, 38 -  Supps: 08, 34 - Click for All Results & Dividends
  

Irish Lotto 6/42 Draw - 

Saturday Draw:5th January 2008

Winning Numbers: 27, 29, 30, 33, 40, 43  Bonus: 36 - Click for All Results & Dividends


United Kingdom Lotto 6/49 Draw - 

Wednesday Draw: 2nd January 2008

Winning Numbers: 13, 15, 25, 31, 37, 39 -Bonus: 41 - Click for All Results & Dividends

United Kingdom Lotto 6/49 Draw - 

Saturday Draw:5th January 2008
 
Winning Numbers: 02, 03, 12, 20, 33, 49 -  Bonus: 11 - Click for All Results & Dividends
 



USA Mega Millions - 
Friday Draw: 4th January 2008

Winning Numbers: 24, 31, 39, 40, 56  Mega Number: 32 - Click for All Results & Dividends


USA Powerball -
Saturday Draw:5th January 2008

Winning Numbers: 04, 11, 16, 33, 40 Bonus Number: 09  - Click for All Results & Dividends




W I N N E R S. 
N E W S 

A Single Player In Texas Hit Mega Millions Jackpot


A single player has won the grand prize from the latest Mega Millions lotto drawing.

Lottery officials said the winning ticket from Tuesday night's drawing -- worth $33 million -- was sold in Texas.

Besides the grand prize winner, two players matched all five numbers but not the Mega Ball number. They will receive second prizes of $250,000 each.

Another 23 players matched four numbers, plus the Mega Ball number -- good for third prizes of $10,000 each.

One California player matched five numbers, and another three matched four of five numbers plus the Mega Ball number. The prize amounts in California differ from those in other states.

The winning numbers from Tuesday night's drawing were: 13, 16, 25, 30 and 54. The Mega Ball number was 11.

A V O I D . 
L O T T E R Y . 
S C A M S 


Lottery Results and 
Information Since 
  1996
 






---To be unsubscribed from the Interlotto Insider mailing list, simply click on the link below:Unsubscribe debian-user-french@lists.debian.org


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Inconvénient(s) du chrooting

2008-01-06 Par sujet mouss
Romain wrote:
> Salut à tous,
> 
> Je lis souvent ici ou là que le fait de chrooter les services permet de
> diminuer l'impact d'une éventuelle compromission.
> 
> Mais quel(s) est(sont) les inconvénients de cette méthode ?

- seul root a le droit de faire un chroot. donc un programme qu'on n'a
pas du tout envie de lancer en tant que root n'est pas candidat.

- ça complique les choses:
*) beaucoup de gens se marchent dessus en faisant des liens symboliques
"à l'envers", et passent des nuits à pas comprendre le "no such file or
directory" qu'ils voient bien avec un ls, ll, cd, ... etc

*) si le service ne charge pas les libs et autres avant de faire le
chroot, il faut tout lui copier. et si on veut utiliser un gestionnaire
de packages, va falloir le torturer pour qu'il reinstalle des packages
(déjà installés trois fois:) dans la nouvelle cage. Oui, on peut tout
faire à la main, mais il faut aussi patcher à la main en cas de
problèmes... finalement, on se retrouve avec des versions dans la cage
qui ne sont pas mis à jour. le serpent se mordille la queue (leu leu?).

- si deux services ont besoin d'accéder à un fichier commun, et qu'on
veut le chrooter, on va être obligé de les loger dans la même cage. et
s'il y en a plusieurs... A la fin, on perd ce qu'on gagne.

- si le point ci-dessus est rare, on connait tous le pauvre syslog qui
n'en peut plus de lire dans toutes les cages.

- par les temps qui courent, la virtualisation est parfois plus simple
et plus efficace.

...

> Pourquoi Debian par défaut ne chroote pas les "gros" services (Apache,
> SSH, ...)

- pour ssh, beaucoup de gens l'utilisent pour administrer des machines
distantes. et si on le met en cage, autant l'arrêter. mais faut plus
demander comment changer /etc/resolv.conf :{

- pour apache, il faudrait copier tout un tas de trucs, et si en plus on
 utilise php, perl, ..., alors il faut tout copier dans la cage. l'autre
approche est mod_security, mais c'est un peu lourd. Finalement, mieux
vaut lancer apache dans une "machine virtuelle" (xen, vmware, ... etc).


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Inconvénient(s) du chrooting

2008-01-06 Par sujet Jean-Yves F. Barbier

Romain a écrit :
...

Mais quel(s) est(sont) les inconvénients de cette méthode ?


Recréer une partie (ou tout) de l'arborescence Linux, plus ou moins remplie
(++libs) et surveiller chaque MàJ du système central afin qu'une évolution
de ces libs soit MàJ également; mais aussi et surtout la possibilité de
prendre le contrôle du chroot par des attaques très diverses, dont de très
sophistiquées sur la mémoire partagée (etc etc) en n'étant pas root.

Et donc de finir par prendre le contrôle du système central, le chroot
étant souvent sa copie conforme par paresse ou ignorance; et parce que de
toute façon, si l'attaquant a réussi une fois, il-y-a 90% de chance qu'il
réussisse une 2nde.

Pourquoi Debian par défaut ne chroote pas les "gros" services (Apache, 
SSH, ...)


sans doute pour les raisons sus-mentionnées et d'autres encore.

[++supputation] Etant donné que Debian s'est taillée en grande partie sa
réputation par son orientation stabilité/sécurité, si l'intérêt avait été réel
& significatif, le staff aurait sans doute utilisé chroot par défaut.

[--supputation] Debian c'est la liberté et l'admin est tout puissant; donc
il fait ses propres choix en fonction de ses besoins, de son expérience et
de la variation du coefficient de flexibilité des câbles réseau ethernet.

--
Shit Happens.



Re: gestion memoire

2008-01-06 Par sujet Serge Cavailles
Le dimanche 06 janvier 2008 23:17, Remys Morrissette a écrit :
> Bonjour,
Bonjour,


> une question toute bette,
Meuh non ;)

> est-ce que Debian gère plus de 1024 mo de Ram.

Sauf erreur de ma part, le noyau 'standard' gére jusqu'à 4Go. Au delà et 
jusqu'à 64Go, il faut utiliser la version 'bigmem':

biniou:/home/sergio# aptitude show linux-image-686-bigmem
Paquet : linux-image-686-bigmem
[...]
Description : Linux kernel image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
 This package depends on the latest binary image for Linux kernel on Pentium 
Pro/Celeron/Pentium II/Pentium III/Pentium 4 with 4-64G RAM machines.
  ^
Ça devrait passer. :)

Cordialement,
-- 
Serge



Inconvénient(s) du chrooting

2008-01-06 Par sujet Romain

Salut à tous,

Je lis souvent ici ou là que le fait de chrooter les services permet de 
diminuer l'impact d'une éventuelle compromission.


Mais quel(s) est(sont) les inconvénients de cette méthode ?
Pourquoi Debian par défaut ne chroote pas les "gros" services (Apache, 
SSH, ...)


Merci

Romain


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: gestion memoire

2008-01-06 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Sun, 06 Jan 2008 17:17:16 -0500
Remys Morrissette <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> Bonjour,
> 
> une question toute bette,
> 
> est-ce que Debian gère plus de 1024 mo de Ram.
> 
> Et est-ce que cela aura une influence sur mon système qui a présentement 
> 1 Go DDR ?
> 

Actuellement je tourne avec 2Go de RAM en DDR sans aucun soucis.

Gaëtan


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



gestion memoire

2008-01-06 Par sujet Remys Morrissette

Bonjour,

une question toute bette,

est-ce que Debian gère plus de 1024 mo de Ram.

Et est-ce que cela aura une influence sur mon système qui a présentement 
1 Go DDR ?


...

D'un autre côté, je viens de faire un test en ouvrant une multitude 
d'applications :

et l'utilisation mémoire est de 373 Mio / 1012 Mio.
(thunderbird, terminal, gedit, firefox, openoffice, gimp, 
frozenbubble,calc, xine, gaim, ...)


...

merci de vos avis

Remys




--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Module ne2k_pci Etch et kernel 2.6.22

2008-01-06 Par sujet Guy Deleeuw

Oui mais en specifiant la mac address associe a l'ip ?
a++
Guy

Daniel Huhardeaux a écrit :

Guy Deleeuw a écrit :

Salut Daniel,

Salut


J'ai eu un problème similaire sur notre firewall, le module de la 
carte reseau se chargeait a deux reprises.

en fixant les adresses ip le problèmes a disparu.

Manque de chance elles sont déjà fixes :-(

Merci.

Daniel Huhardeaux a écrit :

Bonjour et bonne année à tous.

Je tente d'installer une carte réseau PCI supplémentaire dans un 
serveur et me heurte au problème suivant:


- la carte est reconnu au démarrage en tant que eth0
eth0: RealTek RTL-8029 found at 0xd000, IRQ 19, 00:C0:0C:B0:33:11.
eth1: RTL8169sc/8110sc at 0xc2632000, 00:1d:7d:96:a7:24, IRQ 21
- à la fin du boot, eth1 est en fait eth0
- ifconfig -a donne:
eth0 (configuré correctement par rapport au fichier interfaces)
eth2 non configuré!

* Si je fais rmmod de ne2k_pci et 8390 puis modprobe des deux 
modules, le résultat de ifconfig -a est identique à ci dessus


Parcontre, dans dmesg j'ai:

eth1: RealTek RTL-8029 found at 0xd000, IRQ 19, 00:C0:0C:B0:33:11

* Une tentative de configuration de eth1 termine inlassablement par

SIOCSIFADDR: No such device
eth1: ERROR while getting interface flags: No such device
eth1: ERROR while getting interface flags: No such device

* Une tentaive de configuration de eth2 se passe correctement, tout 
a l'air ok sauf que l'interface ne répond pas.


Si quelqu'un avait une piste. Voici la sortie de lspci:

01:01.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. 
RTL-8029(AS)
Control: I/O+ Mem+ BusMaster- SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- 
ParErr- Stepping- SERR- FastB2B-
Status: Cap- 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=medium 
>TAbort- SERR- 
Interrupt: pin A routed to IRQ 19
Region 0: I/O ports at d000 [size=32]

01:05.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. 
RTL-8169SC Gigabit Ethernet (rev 10)

Subsystem: Giga-byte Technology Unknown device e000
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- 
ParErr- Stepping- SERR- FastB2B-
Status: Cap+ 66MHz+ UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium 
>TAbort- SERR- Latency: 64 (8000ns min, 16000ns max), Cache Line Size: 32 
bytes

Interrupt: pin A routed to IRQ 21
Region 0: I/O ports at d100 [size=256]
Region 1: Memory at f100 (32-bit, non-prefetchable) 
[size=256]

[virtual] Expansion ROM at f220 [disabled] [size=128K]
Capabilities: [dc] Power Management version 2
Flags: PMEClk- DSI- D1+ D2+ AuxCurrent=375mA 
PME(D0-,D1+,D2+,D3hot+,D3cold+)

Status: D0 PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-

Merci pour toute information qui me permettrait de sortir de ce pétrin.









--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Module ne2k_pci Etch et kernel 2.6.22

2008-01-06 Par sujet Daniel Huhardeaux

Guy Deleeuw a écrit :

Salut Daniel,

Salut


J'ai eu un problème similaire sur notre firewall, le module de la 
carte reseau se chargeait a deux reprises.

en fixant les adresses ip le problèmes a disparu.

Manque de chance elles sont déjà fixes :-(

Merci.

Daniel Huhardeaux a écrit :

Bonjour et bonne année à tous.

Je tente d'installer une carte réseau PCI supplémentaire dans un 
serveur et me heurte au problème suivant:


- la carte est reconnu au démarrage en tant que eth0
eth0: RealTek RTL-8029 found at 0xd000, IRQ 19, 00:C0:0C:B0:33:11.
eth1: RTL8169sc/8110sc at 0xc2632000, 00:1d:7d:96:a7:24, IRQ 21
- à la fin du boot, eth1 est en fait eth0
- ifconfig -a donne:
eth0 (configuré correctement par rapport au fichier interfaces)
eth2 non configuré!

* Si je fais rmmod de ne2k_pci et 8390 puis modprobe des deux 
modules, le résultat de ifconfig -a est identique à ci dessus


Parcontre, dans dmesg j'ai:

eth1: RealTek RTL-8029 found at 0xd000, IRQ 19, 00:C0:0C:B0:33:11

* Une tentative de configuration de eth1 termine inlassablement par

SIOCSIFADDR: No such device
eth1: ERROR while getting interface flags: No such device
eth1: ERROR while getting interface flags: No such device

* Une tentaive de configuration de eth2 se passe correctement, tout a 
l'air ok sauf que l'interface ne répond pas.


Si quelqu'un avait une piste. Voici la sortie de lspci:

01:01.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. 
RTL-8029(AS)
Control: I/O+ Mem+ BusMaster- SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- 
ParErr- Stepping- SERR- FastB2B-
Status: Cap- 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=medium 
>TAbort- SERR- 
Interrupt: pin A routed to IRQ 19
Region 0: I/O ports at d000 [size=32]

01:05.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. 
RTL-8169SC Gigabit Ethernet (rev 10)

Subsystem: Giga-byte Technology Unknown device e000
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- 
ParErr- Stepping- SERR- FastB2B-
Status: Cap+ 66MHz+ UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium 
>TAbort- SERR- 
Latency: 64 (8000ns min, 16000ns max), Cache Line Size: 32 bytes
Interrupt: pin A routed to IRQ 21
Region 0: I/O ports at d100 [size=256]
Region 1: Memory at f100 (32-bit, non-prefetchable) 
[size=256]

[virtual] Expansion ROM at f220 [disabled] [size=128K]
Capabilities: [dc] Power Management version 2
Flags: PMEClk- DSI- D1+ D2+ AuxCurrent=375mA 
PME(D0-,D1+,D2+,D3hot+,D3cold+)

Status: D0 PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-

Merci pour toute information qui me permettrait de sortir de ce pétrin.






--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Module ne2k_pci Etch et kernel 2.6.22

2008-01-06 Par sujet Guy Deleeuw

Salut Daniel,

J'ai eu un problème similaire sur notre firewall, le module de la carte 
reseau se chargeait a deux reprises.

en fixant les adresses ip le problèmes a disparu.

a++
Guy

Daniel Huhardeaux a écrit :

Bonjour et bonne année à tous.

Je tente d'installer une carte réseau PCI supplémentaire dans un 
serveur et me heurte au problème suivant:


- la carte est reconnu au démarrage en tant que eth0
eth0: RealTek RTL-8029 found at 0xd000, IRQ 19, 00:C0:0C:B0:33:11.
eth1: RTL8169sc/8110sc at 0xc2632000, 00:1d:7d:96:a7:24, IRQ 21
- à la fin du boot, eth1 est en fait eth0
- ifconfig -a donne:
eth0 (configuré correctement par rapport au fichier interfaces)
eth2 non configuré!

* Si je fais rmmod de ne2k_pci et 8390 puis modprobe des deux modules, 
le résultat de ifconfig -a est identique à ci dessus


Parcontre, dans dmesg j'ai:

eth1: RealTek RTL-8029 found at 0xd000, IRQ 19, 00:C0:0C:B0:33:11

* Une tentative de configuration de eth1 termine inlassablement par

SIOCSIFADDR: No such device
eth1: ERROR while getting interface flags: No such device
eth1: ERROR while getting interface flags: No such device

* Une tentaive de configuration de eth2 se passe correctement, tout a 
l'air ok sauf que l'interface ne répond pas.


Si quelqu'un avait une piste. Voici la sortie de lspci:

01:01.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8029(AS)
Control: I/O+ Mem+ BusMaster- SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- 
ParErr- Stepping- SERR- FastB2B-
Status: Cap- 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=medium 
>TAbort- SERR- 
Interrupt: pin A routed to IRQ 19
Region 0: I/O ports at d000 [size=32]

01:05.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. 
RTL-8169SC Gigabit Ethernet (rev 10)

Subsystem: Giga-byte Technology Unknown device e000
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- 
ParErr- Stepping- SERR- FastB2B-
Status: Cap+ 66MHz+ UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium 
>TAbort- SERR- 
Latency: 64 (8000ns min, 16000ns max), Cache Line Size: 32 bytes
Interrupt: pin A routed to IRQ 21
Region 0: I/O ports at d100 [size=256]
Region 1: Memory at f100 (32-bit, non-prefetchable) 
[size=256]

[virtual] Expansion ROM at f220 [disabled] [size=128K]
Capabilities: [dc] Power Management version 2
Flags: PMEClk- DSI- D1+ D2+ AuxCurrent=375mA 
PME(D0-,D1+,D2+,D3hot+,D3cold+)

Status: D0 PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-

Merci pour toute information qui me permettrait de sortir de ce pétrin.



--
Guy De Leeuw
IT Manager
Eurofer
5, avenue Ariane
Building "Integrale" (3rd floor)
1200, Bruxelles
Belgium
Phone : +32 (2) 738 79 40
Mobile : 00 32 498 93 65 00
Fax : +32 (2) 736 28 22
E-Mail : mailto:[EMAIL PROTECTED]
www : http://www.eurofer.org



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Module ne2k_pci Etch et kernel 2.6.22

2008-01-06 Par sujet Daniel Huhardeaux

Pascal Hambourg a écrit :

[...]
Et cette interface est celle sur la CM, il semble logique qu'elle 
soit reconnue en premier.


Non, l'intégration à la carte mère n'a rien à voir avec l'ordre de 
détection.
Permets moi de douter: des lectures que j'ai eu, les devices "embarqués" 
sont détectés avant ceux "ajoutés" Tout comme les ports PCi ont un ordre 
de détection.


--
Daniel


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ClefAgreg [CDROM SATA]

2008-01-06 Par sujet Francois Boisson
Le Sun, 6 Jan 2008 19:00:18 +0100
Francois Boisson <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:


> J'aurais besoin de retour (en mail privé ou sur le site) pour cette version
> notamment son comportement sur du matériel récent (CDrom SATA, USB exotique).


Bien, j'ai au moins oublié un driver sata (ata_piix). Est ce que les
possesseurs de Cdrom SATA peuvent m'envoyer un email en réponse à celui ci
(mail privé bien sûr) avec le module concernant leur CDROM (surtout si ils
utilisent un 2.6.23), ça m'aiderait vraiment beaucoup.


Merci d'avance (et bonne année à tous)

François Boisson


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Module ne2k_pci Etch et kernel 2.6.22

2008-01-06 Par sujet Jean-Paul Vincent
Bonsoir,

< Le dimanche 06 janvier 2008 à 20:15:52 +0100 (CET), Pascal Hambourg écrivit :>

> Pas forcément une bonne idée si udev est de la partie.
>
> C'est probablement encore un coup de udev. Avant que la carte RTL8029 soit 
> installée, il avait mémorisé que le contrôleur RTL8169 s'appelait eth0 
> et créé une règle de nommage dans ce sens (voir je ne sais plus où dans 
> /etc/udev, je n'utilise pas udev à cause de tout ce bordel). 

/etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules

JP vincent.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Module ne2k_pci Etch et kernel 2.6.22

2008-01-06 Par sujet Pascal Hambourg

Salut,

Daniel Huhardeaux a écrit :

Michel Luc a écrit :


Je tente d'installer une carte réseau PCI supplémentaire dans un serveur
et me heurte au problème suivant:

- la carte est reconnu au démarrage en tant que eth0
eth0: RealTek RTL-8029 found at 0xd000, IRQ 19, 00:C0:0C:B0:33:11.
eth1: RTL8169sc/8110sc at 0xc2632000, 00:1d:7d:96:a7:24, IRQ 21
- à la fin du boot, eth1 est en fait eth0


 Cela peu se résoudre avec nameif dans le fichier interface.


Pas forcément une bonne idée si udev est de la partie.

Le problème n'est pas là: peu m'importe l'ordre de reconnaissance des 
interfaces. Ce qui est illogique est que le RTL8169 est reconnu en eth1 
durant le boot et devient eth0


C'est probablement encore un coup de udev. Avant que la carte RTL8029 
soit installée, il avait mémorisé que le contrôleur RTL8169 s'appelait 
eth0 et créé une règle de nommage dans ce sens (voir je ne sais plus où 
dans /etc/udev, je n'utilise pas udev à cause de tout ce bordel). 
Ensuite tu installe la carte, les interfaces sont d'abord nommées par le 
noyau dans l'ordre de détection, donc si la carte RTL8029 est détectée 
en premier elle prend le nom eth0 et le RTL8169 devient eth1. Mais udev 
passe par derrière et renomme le RTL8169 en eth0 conformément à la règle 
enregistrée, ce qui force le renommage de l'autre en eth2 (disponible).


Et cette interface est celle sur la CM, il semble logique qu'elle soit 
reconnue en premier.


Non, l'intégration à la carte mère n'a rien à voir avec l'ordre de 
détection.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: nettoyage noyau sur module [permanent] ou comment retirer des modules du initrd

2008-01-06 Par sujet Pascal Hambourg

Bulot Grégory a écrit :



2) les performances ne sont pas géniale (pentium II donc le bios a
surement une partie des limitations):
hdparm -tT /dev/hda

/dev/hda:
Timing cached reads:   218 MB in  2.01 seconds = 108.64 MB/sec
Timing buffered disk reads:   64 MB in  3.11 seconds =  20.60 MB/sec


Quel chipset ? Quel modèle de disque dur ?


pour le disque dur : 160 Go : Maxtor 6G160P0


Donc suffisamment récent pour avoir un débit séquentiel largement 
supérieur à 20 Mo/s.


chipset, j'image celui de l'ide : 
00:07.1 IDE interface: Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 IDE (rev 01), le 
site http://kmuto.jp/debian/hcl/ préconise (ou a été testé avec) piix


Oui, c'est un PIIX4, qui constitue notamment le southbridge du chipset 
Intel 440BX populaire à l'époque du Pentium II. Il est limité au mode 
UDMA 4 (33 Mo/s). J'en ai un. Avec un disque suffisamment rapide pour le 
saturer, j'arrive à en tirer 30 Mo/s. Mais curieusement, hdparm -Tt 
plafonne à 22 Mo/s, alors que hdparm -t (sans l'option -T) atteint bien 
30 Mo/s, ce que confirme une lecture séquentielle avec dd.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Module ne2k_pci Etch et kernel 2.6.22

2008-01-06 Par sujet Daniel Huhardeaux

fabrice régnier a écrit :

salut,

Peut-être un workaround: pourquoi n'essayes-tu pas de fixer les 
interfaces ethx en fonction des mac-adresses ?
De cette façon, tu es sur que tu auras toujours les mêmes noms 
d'interfaces.


Utilise (ifrename ou nameif [je ne sais plus] ) et /etc/mactab
Comme dit dans ma réponse à Michel, le problème n'est pas tant le nom 
des interfaces que le fait que ce l'une d'entre elle passe de eth0 a 
eth2 en passant par eth1.


En attendant, la carte a été remplacée par une 3com et le problème n'est 
plus.


Merci pour votre aide.


Daniel Huhardeaux wrote:

Bonjour et bonne année à tous.

Je tente d'installer une carte réseau PCI supplémentaire dans un 
serveur et me heurte au problème suivant:


- la carte est reconnu au démarrage en tant que eth0
eth0: RealTek RTL-8029 found at 0xd000, IRQ 19, 00:C0:0C:B0:33:11.
eth1: RTL8169sc/8110sc at 0xc2632000, 00:1d:7d:96:a7:24, IRQ 21
- à la fin du boot, eth1 est en fait eth0
- ifconfig -a donne:
eth0 (configuré correctement par rapport au fichier interfaces)
eth2 non configuré!

* Si je fais rmmod de ne2k_pci et 8390 puis modprobe des deux 
modules, le résultat de ifconfig -a est identique à ci dessus


Parcontre, dans dmesg j'ai:

eth1: RealTek RTL-8029 found at 0xd000, IRQ 19, 00:C0:0C:B0:33:11

* Une tentative de configuration de eth1 termine inlassablement par

SIOCSIFADDR: No such device
eth1: ERROR while getting interface flags: No such device
eth1: ERROR while getting interface flags: No such device

* Une tentaive de configuration de eth2 se passe correctement, tout a 
l'air ok sauf que l'interface ne répond pas.


Si quelqu'un avait une piste. Voici la sortie de lspci:

01:01.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. 
RTL-8029(AS)
Control: I/O+ Mem+ BusMaster- SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- 
ParErr- Stepping- SERR- FastB2B-
Status: Cap- 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=medium 
>TAbort- SERR- 
Interrupt: pin A routed to IRQ 19
Region 0: I/O ports at d000 [size=32]

01:05.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. 
RTL-8169SC Gigabit Ethernet (rev 10)

Subsystem: Giga-byte Technology Unknown device e000
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- 
ParErr- Stepping- SERR- FastB2B-
Status: Cap+ 66MHz+ UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium 
>TAbort- SERR- 
Latency: 64 (8000ns min, 16000ns max), Cache Line Size: 32 bytes
Interrupt: pin A routed to IRQ 21
Region 0: I/O ports at d100 [size=256]
Region 1: Memory at f100 (32-bit, non-prefetchable) 
[size=256]

[virtual] Expansion ROM at f220 [disabled] [size=128K]
Capabilities: [dc] Power Management version 2
Flags: PMEClk- DSI- D1+ D2+ AuxCurrent=375mA 
PME(D0-,D1+,D2+,D3hot+,D3cold+)

Status: D0 PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-

Merci pour toute information qui me permettrait de sortir de ce pétrin.

--
Daniel


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Module ne2k_pci Etch et kernel 2.6.22

2008-01-06 Par sujet Daniel Huhardeaux

Michel Luc a écrit :

[...]

Je tente d'installer une carte réseau PCI supplémentaire dans un serveur
et me heurte au problème suivant:

- la carte est reconnu au démarrage en tant que eth0
eth0: RealTek RTL-8029 found at 0xd000, IRQ 19, 00:C0:0C:B0:33:11.
eth1: RTL8169sc/8110sc at 0xc2632000, 00:1d:7d:96:a7:24, IRQ 21
- à la fin du boot, eth1 est en fait eth0



 Cela peu se résoudre avec nameif dans le fichier interface.
  
Le problème n'est pas là: peu m'importe l'ordre de reconnaissance des 
interfaces. Ce qui est illogique est que le RTL8169 est reconnu en eth1 
durant le boot et devient eth0

- ifconfig -a donne:
eth0 (configuré correctement par rapport au fichier interfaces)



  ça veut dire que ifconfig affiche une IP pour eth0 et Hwaddr =
00:1d:7d:96:a7:24 ?
  

Exactement.
Et cette interface est celle sur la CM, il semble logique qu'elle soit 
reconnue en premier.

eth2 non configuré!

* Si je fais rmmod de ne2k_pci et 8390 puis modprobe des deux modules,



  ne2k_pci pour Realtek 8169sc Gb ? Je voyais plutôt qqchose comme r8169
ou 8139too, 8139cp, 8390. Mais j'utilise très peu ces cartes, qqun de
plus compétent répondra à cette question.
  

Pardon. ne2k_pci est pour la RealTek RTL-8029 HW 00:C0:0C:B0:33:11.

le résultat de ifconfig -a est identique à ci dessus

Parcontre, dans dmesg j'ai:

eth1: RealTek RTL-8029 found at 0xd000, IRQ 19, 00:C0:0C:B0:33:11

* Une tentative de configuration de eth1 termine inlassablement par

SIOCSIFADDR: No such device
eth1: ERROR while getting interface flags: No such device
eth1: ERROR while getting interface flags: No such device



  visiblement le pilote (module) correspondant n'est pas chargé !

Bein si puisque la carte apparait ensuite en tant qu' eth2!

Merci pour ton aide.

--
Daniel


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mplayer and Xine segfault at start on a MacBook Pro running sid

2008-01-06 Par sujet Jean-Baka Domelevo-Entfellner
Sorry, I forgot to say that my mplayer is version
1:1.0.rc2svn20071207-0.2 maintained by Christian Marillat, and xine is
v0.99.6cvs, libxine1 version 1.1.8-5.
Thanks again.

On Jan 6, 2008 7:15 PM, Jean-Baka Domelevo-Entfellner
<[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> Hey,
>
> Each time I try to run mplayer or xine, I get a segfault (be I root or
> regular user). I'm running a Debian sid on my MacBook Pro (Santa
> Rosa), with a Nvidia GeForce 8600M GT graphics card. Kernel is a
> 2.6.23.9, i686 (not 64 bits). X.Org X Server is 1.4.0. Both mplayer
> and xine give a segfault right at starting the application. And let me
> say I touched a /etc/ld.so.nohwcap before trying anything else. Such a
> troubleshooting does not work in my case.
>
> Here is the backtrace after running xine in gdb:
>
> Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
> [Switching to Thread 0xb78416b0 (LWP 4331)]
> 0x40ad2c30 in ?? ()
> (gdb) bt
> #0  0x40ad2c30 in ?? ()
> #1  0xb7ca7646 in pthread_mutex_lock () from /lib/libc.so.6
> #2  0xb5af2f32 in ?? () from /usr/lib/libGL.so.1
> #3  0xb5b55b38 in ?? () from /usr/lib/libGL.so.1
> #4  0x in ?? ()
>
>
> And here is the bt after the mplayer segfault:
>
> Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
> [Switching to Thread 0xb5bcd6c0 (LWP 4460)]
> 0x407aebc0 in ?? ()
> (gdb) bt
> #0  0x407aebc0 in ?? ()
> #1  0xb6a2ac97 in ?? () from /lib/libc.so.6
> #2  0xb6b5ba6c in ?? () from /lib/libc.so.6
> #3  0xb6a2b870 in ?? () from /lib/libc.so.6
> #4  0xbfe6a370 in ?? ()
> #5  0xb7f99668 in _r_debug ()
> #6  0x0807ed76 in ?? ()
> #7  0x087d8f2d in ?? ()
> #8  0xbfe6a328 in ?? ()
> #9  0xbfe6afc8 in ?? ()
> #10 0x886b1bb5 in ?? ()
> #11 0x in ?? ()
>
>
> Thanks, and please reply also to my own e-mail address, i'm not a d-u
> subscriber!
>


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Mplayer and Xine segfault at start on a MacBook Pro running sid

2008-01-06 Par sujet Jean-Baka Domelevo-Entfellner
Hey,

Each time I try to run mplayer or xine, I get a segfault (be I root or
regular user). I'm running a Debian sid on my MacBook Pro (Santa
Rosa), with a Nvidia GeForce 8600M GT graphics card. Kernel is a
2.6.23.9, i686 (not 64 bits). X.Org X Server is 1.4.0. Both mplayer
and xine give a segfault right at starting the application. And let me
say I touched a /etc/ld.so.nohwcap before trying anything else. Such a
troubleshooting does not work in my case.

Here is the backtrace after running xine in gdb:

Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
[Switching to Thread 0xb78416b0 (LWP 4331)]
0x40ad2c30 in ?? ()
(gdb) bt
#0  0x40ad2c30 in ?? ()
#1  0xb7ca7646 in pthread_mutex_lock () from /lib/libc.so.6
#2  0xb5af2f32 in ?? () from /usr/lib/libGL.so.1
#3  0xb5b55b38 in ?? () from /usr/lib/libGL.so.1
#4  0x in ?? ()


And here is the bt after the mplayer segfault:

Program received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
[Switching to Thread 0xb5bcd6c0 (LWP 4460)]
0x407aebc0 in ?? ()
(gdb) bt
#0  0x407aebc0 in ?? ()
#1  0xb6a2ac97 in ?? () from /lib/libc.so.6
#2  0xb6b5ba6c in ?? () from /lib/libc.so.6
#3  0xb6a2b870 in ?? () from /lib/libc.so.6
#4  0xbfe6a370 in ?? ()
#5  0xb7f99668 in _r_debug ()
#6  0x0807ed76 in ?? ()
#7  0x087d8f2d in ?? ()
#8  0xbfe6a328 in ?? ()
#9  0xbfe6afc8 in ?? ()
#10 0x886b1bb5 in ?? ()
#11 0x in ?? ()


Thanks, and please reply also to my own e-mail address, i'm not a d-u
subscriber!


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



ClefAgreg

2008-01-06 Par sujet Francois Boisson
Bonjour,

Pour mettre à jour ce projet (pour rappel, une clef USB boutable fondée sur
une debian Etch avec les logiciels libres utilisés à l'agrégation de
mathématiques, voir http://boisson.homeip.net/clef/ClefAgreg.html ), j'ai
refait une version fondée sur un noyau 2.6.23 et n'utilisant cette fois que des
paquets Debian Etch (plus quelques paquets persos, j'utilise les capacités de
Xorg à s'autoconfigurer).  Je met à disposition outre la clef complète
http://franboisson.free.fr/clef/ClefAgreg-v3.0.iso, une clef de base
http://franboisson.free.fr/clef/ClefAgregBase-3.0.iso permettant de se faire
une clef personalisée (lire http://boisson.homeip.net/clef/clefsdivers.html
pour voir comment) par simple ajout de paquets Debian.

J'aurais besoin de retour (en mail privé ou sur le site) pour cette version
notamment son comportement sur du matériel récent (CDrom SATA, USB exotique).

Merci aux éventuels testeurs, et bon usage sinon.

François Boisson


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: nettoyage noyau sur module [permanent] ou comment retirer des modules du initrd

2008-01-06 Par sujet Bulot Grégory
Le dimanche 6 janvier 2008 18:44, Pascal Hambourg a écrit :
> Salut,
>
> Bulot Grégory a écrit :
> > 2) les performances ne sont pas géniale (pentium II donc le bios a
> > surement une partie des limitations):
> > hdparm -tT /dev/hda
> >
> > /dev/hda:
> >  Timing cached reads:   218 MB in  2.01 seconds = 108.64 MB/sec
> >  Timing buffered disk reads:   64 MB in  3.11 seconds =  20.60 MB/sec
>
> Quel chipset ? Quel modèle de disque dur ? S'il est de la même époque
> que le processeur, cette valeur de débit soutenu est plutôt honorable.

pour le disque dur : 160 Go : Maxtor 6G160P0
chipset, j'image celui de l'ide : 
00:07.1 IDE interface: Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 IDE (rev 01), le 
site http://kmuto.jp/debian/hcl/ préconise (ou a été testé avec) piix



Re: Module ne2k_pci Etch et kernel 2.6.22

2008-01-06 Par sujet fabrice régnier

salut,

Peut-être un workaround: pourquoi n'essayes-tu pas de fixer les 
interfaces ethx en fonction des mac-adresses ?

De cette façon, tu es sur que tu auras toujours les mêmes noms d'interfaces.

Utilise (ifrename ou nameif [je ne sais plus] ) et /etc/mactab

a+

f.



Daniel Huhardeaux wrote:

Bonjour et bonne année à tous.

Je tente d'installer une carte réseau PCI supplémentaire dans un serveur 
et me heurte au problème suivant:


- la carte est reconnu au démarrage en tant que eth0
eth0: RealTek RTL-8029 found at 0xd000, IRQ 19, 00:C0:0C:B0:33:11.
eth1: RTL8169sc/8110sc at 0xc2632000, 00:1d:7d:96:a7:24, IRQ 21
- à la fin du boot, eth1 est en fait eth0
- ifconfig -a donne:
eth0 (configuré correctement par rapport au fichier interfaces)
eth2 non configuré!

* Si je fais rmmod de ne2k_pci et 8390 puis modprobe des deux modules, 
le résultat de ifconfig -a est identique à ci dessus


Parcontre, dans dmesg j'ai:

eth1: RealTek RTL-8029 found at 0xd000, IRQ 19, 00:C0:0C:B0:33:11

* Une tentative de configuration de eth1 termine inlassablement par

SIOCSIFADDR: No such device
eth1: ERROR while getting interface flags: No such device
eth1: ERROR while getting interface flags: No such device

* Une tentaive de configuration de eth2 se passe correctement, tout a 
l'air ok sauf que l'interface ne répond pas.


Si quelqu'un avait une piste. Voici la sortie de lspci:

01:01.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8029(AS)
Control: I/O+ Mem+ BusMaster- SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- 
ParErr- Stepping- SERR- FastB2B-
Status: Cap- 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- 
SERR- 
Interrupt: pin A routed to IRQ 19
Region 0: I/O ports at d000 [size=32]

01:05.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8169SC 
Gigabit Ethernet (rev 10)

Subsystem: Giga-byte Technology Unknown device e000
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- 
ParErr- Stepping- SERR- FastB2B-
Status: Cap+ 66MHz+ UDF- FastB2B+ ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- 
SERR- 
Latency: 64 (8000ns min, 16000ns max), Cache Line Size: 32 bytes
Interrupt: pin A routed to IRQ 21
Region 0: I/O ports at d100 [size=256]
Region 1: Memory at f100 (32-bit, non-prefetchable) [size=256]
[virtual] Expansion ROM at f220 [disabled] [size=128K]
Capabilities: [dc] Power Management version 2
Flags: PMEClk- DSI- D1+ D2+ AuxCurrent=375mA 
PME(D0-,D1+,D2+,D3hot+,D3cold+)

Status: D0 PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-

Merci pour toute information qui me permettrait de sortir de ce pétrin.




--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: nettoyage noyau sur module [permanent] ou comment retirer des modules du initrd

2008-01-06 Par sujet Pascal Hambourg

Salut,

Bulot Grégory a écrit :


2) les performances ne sont pas géniale (pentium II donc le bios a surement 
une partie des limitations): 
hdparm -tT /dev/hda


/dev/hda:
 Timing cached reads:   218 MB in  2.01 seconds = 108.64 MB/sec
 Timing buffered disk reads:   64 MB in  3.11 seconds =  20.60 MB/sec


Quel chipset ? Quel modèle de disque dur ? S'il est de la même époque 
que le processeur, cette valeur de débit soutenu est plutôt honorable.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Module ne2k_pci Etch et kernel 2.6.22

2008-01-06 Par sujet Michel Luc
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Daniel Huhardeaux a écrit :
> Bonjour et bonne année à tous.
> 
 Bonsoir et à toi aussi,

> Je tente d'installer une carte réseau PCI supplémentaire dans un serveur
> et me heurte au problème suivant:
> 
> - la carte est reconnu au démarrage en tant que eth0
> eth0: RealTek RTL-8029 found at 0xd000, IRQ 19, 00:C0:0C:B0:33:11.
> eth1: RTL8169sc/8110sc at 0xc2632000, 00:1d:7d:96:a7:24, IRQ 21
> - à la fin du boot, eth1 est en fait eth0

 Cela peu se résoudre avec nameif dans le fichier interface.

> - ifconfig -a donne:
> eth0 (configuré correctement par rapport au fichier interfaces)

  ça veut dire que ifconfig affiche une IP pour eth0 et Hwaddr =
00:1d:7d:96:a7:24 ?

> eth2 non configuré!
> 
> * Si je fais rmmod de ne2k_pci et 8390 puis modprobe des deux modules,

  ne2k_pci pour Realtek 8169sc Gb ? Je voyais plutôt qqchose comme r8169
ou 8139too, 8139cp, 8390. Mais j'utilise très peu ces cartes, qqun de
plus compétent répondra à cette question.

> le résultat de ifconfig -a est identique à ci dessus
> 
> Parcontre, dans dmesg j'ai:
> 
> eth1: RealTek RTL-8029 found at 0xd000, IRQ 19, 00:C0:0C:B0:33:11
> 
> * Une tentative de configuration de eth1 termine inlassablement par
> 
> SIOCSIFADDR: No such device
> eth1: ERROR while getting interface flags: No such device
> eth1: ERROR while getting interface flags: No such device
> 
  visiblement le pilote (module) correspondant n'est pas chargé !
Cela laisse supposer que la RTL8169sc/8110sc utilise le module 8390 ?
Peut être faut il mieux essayer une carte à la fois pour être certain du
pilote à utiliser.

> [ .. ]

Perso je ferai :
 # rmmod ne2k_pci
 ajouter dans /etc/network/interfaces à la fin de  iface eth0 inet ...
pre-up nameif eth0 00:C0:0C:B0:33:11

et essayer de trouver le bon module à charger, et faire la même chose
pour eth1.

Bon courage.



  @+
- --
Michel Luc [EMAIL PROTECTED] | http://www.cern91.net/
 Linux user # 300196   | http://counter.li.org/
- -*-*-*-*-*-*-* GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux) *-*-*-*-*-*-*-*-
 <[EMAIL PROTECTED]>
GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881
- 
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHgRKDsQ8Dyz0HuIERArKHAKCrvhKoQSlZn0qRyBXvlJE7p1uqswCgwNIs
NX8TfFmSh0DBYUokgK37bOA=
=dj7W
-END PGP SIGNATURE-


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



nettoyage noyau sur module [permanent] ou comment retirer des modules du initrd

2008-01-06 Par sujet Bulot Grégory
bonjour, 

il y a quelques temps de cela je effectué une migration de mon serveur de 
scsi->ide (ça pas été sans mal)

en résumé (comment réduire la taille d'une encyclopédie en une ligne ..) 
il a fallut inclure le module ide-generic dans l'initrd 
(via /etc/mkinitrd/modules puis mkinitrd -o initrd.img-2.6.12-1-386-gbu, 
copie initrd dans boot et ajout dans menu.lst)

j'ai voulu améliorer les performances de l'ide en remplaçant ide-generic par 
piix dans /etc/mkinitrd/modules puis en reconstruisant via mkinitrd

1) j'ai beaucoup de module ide chargé via le noyau (lsmod les notes 
[permanent]) : comment les virer (j'ai jamais recompiler le noyau au sens 
make menuconfig ou équivalent)

2) les performances ne sont pas géniale (pentium II donc le bios a surement 
une partie des limitations): 
hdparm -tT /dev/hda

/dev/hda:
 Timing cached reads:   218 MB in  2.01 seconds = 108.64 MB/sec
 Timing buffered disk reads:   64 MB in  3.11 seconds =  20.60 MB/sec


Merci




Re: Souci USB sur un Lenovo T61p

2008-01-06 Par sujet François TOURDE
Le 13884ième jour après Epoch,
Sylvain Sauvage écrivait:

> François TOURDE, dimanche 6 janvier 2008, 18:13:54 CET
>> 
[...]
>>  Subsystem: Lenovo Unknown device 20ab
>> ou
>>  Subsystem: Lenovo Unknown device 20aa
>> 
>> Mais en fait, en branchant une souris dessus, et en exécutant
>> lsusb, le résultat de la commande ne montre pas la souris,
>> mais déclenche la reconnaissance par le kernel de celle-ci. Un
>> second lsusb m'affiche bien le bon résultat.
[...]
>   Une fonctionnalité de l’économie d’énergie (pas fonctionnel,
> pas de courant envoyé, tant qu’aucune sonde n’a été envoyée
> (faudrait vérifier le protocole USB)) ?

Ça c'est du rapide comme réponse :) ... Il fait pas beau chez toi non
plus ? :p

Je ne suis pas sûr pour l'économie d'énergie. La led de la souris
s'allume alors qu'elle n'est pas reconnue.

D'autre part, et à moins d'un timeout pour retomber en veille
inférieur à 2 secondes, si je débranche puis rebranche la souris, elle
est bien détectée comme retirée, mais pas comme rebranchée.

Merci tout de même.



Re: Souci USB sur un Lenovo T61p

2008-01-06 Par sujet Sylvain Sauvage
François TOURDE, dimanche 6 janvier 2008, 18:13:54 CET
> 
> Salut.

’lut,

> Je viens de remarquer que sur mon Lenovo T61p, sur les 3
> prises USB de la machine, les deux que je pensais ne pas
> marcher fonctionnent uniquement si je fais un "lsusb" ... :(
> 
> Je m'explique. Au début, j'ai essayé de brancher des trucs
> dessus, sans succès. Je me suis dit: Souci de driver, les
> pilotes sont affichés comme:
> 
>   Subsystem: Lenovo Unknown device 20ab
> ou
>   Subsystem: Lenovo Unknown device 20aa
> 
> Mais en fait, en branchant une souris dessus, et en exécutant
> lsusb, le résultat de la commande ne montre pas la souris,
> mais déclenche la reconnaissance par le kernel de celle-ci. Un
> second lsusb m'affiche bien le bon résultat.
> 
> Auriez-vous une idée du pourquoi de la chose sur cette machine?

  Une fonctionnalité de l’économie d’énergie (pas fonctionnel,
pas de courant envoyé, tant qu’aucune sonde n’a été envoyée
(faudrait vérifier le protocole USB)) ?

-- 
 Sylvain Sauvage



Souci USB sur un Lenovo T61p

2008-01-06 Par sujet François TOURDE
Salut.

Je viens de remarquer que sur mon Lenovo T61p, sur les 3 prises USB de
la machine, les deux que je pensais ne pas marcher fonctionnent
uniquement si je fais un "lsusb" ... :(

Je m'explique. Au début, j'ai essayé de brancher des trucs dessus,
sans succès. Je me suis dit: Souci de driver, les pilotes sont
affichés comme:

Subsystem: Lenovo Unknown device 20ab
ou
Subsystem: Lenovo Unknown device 20aa

Mais en fait, en branchant une souris dessus, et en exécutant lsusb,
le résultat de la commande ne montre pas la souris, mais déclenche la
reconnaissance par le kernel de celle-ci. Un second lsusb m'affiche
bien le bon résultat.

Auriez-vous une idée du pourquoi de la chose sur cette machine?

Merci.



Re: [HS] Les entêtes dans cette liste [ Was: [OT] FAI with simpel access ADSL]

2008-01-06 Par sujet mouss
Stephane Bortzmeyer wrote:
> On Sat, Jan 05, 2008 at 08:11:01PM +0100,
>  mouss <[EMAIL PROTECTED]> wrote 
>  a message of 43 lines which said:
> 
>> et je l'utilise simplement parce que beaucoup de systèmes envoient
>> des "chui pas la" à l'adresse du From [...] mais pas au Reply-To.
> 
> Ils ont Tort. Il faut utiliser le Return-Path, comme le dit le RFC
> 3834.
> 

le problème c'est que beaucoup de sites utilisent soit un système de
mail "pourri", soit des scripts/programmes de vacation pourris. Un cas
qui commence à devenir commun concerne les sites avec des utilisateurs
"virtuels". comme le programme vacation "standard" est fait pour des
comptes unix, les $gars écrivent (ou récupèrent) des scripts (ou du code
pour procmail ou maildrop) sur le net codé sans connaissance des
standards ni de la problématique. Le coup classique est que les $gars ne
savent pas récupérer le Return-Path comme argument (ce qui est le plus
efficace) ni dans les entêtes. Ils prennent alors le From (et comme
beaucoup de gens font mal la différence entre l'enveloppe et les
entêtes, la boucle est bouclé).

Le pire est que certaines réponses ne contiennent aucune information sur
le message "original". aucune entête ne permet de savoir s'il s'agit
d'une réponse suite à un post ou si c'est suite à un spam. du coup, je
mets tout dans le même pot: dossier backscatter (je sais pas comment on
dirait en Français).

> [snip]
> 
> Tout le monde reçoit des messages du genre « Je suis absent, merci de 
> vous adresser à Mme Durand ou à M. Dupont » après avoir envoyé un 
> message sur une liste de diffusion. Et ceci alors qu'on ne connait pas 
> du tout l'expéditeur de cette réponse automatique. C'est parce que la 
> plupart des répondeurs automatiques ont été développés par un stagiaire 
> qui n'avait pas lu le RFC 3834 (ni, probablement, aucun autre RFC).
> 

ni fait une recherche sur le oueb, ni demandé sur une liste... Pourtant,
en toute logique, il est quand même probable que d'autres personnes ont
déjà eu le problème, et que dans le cas hypothétique où il n'y a pas de
solution, on doit au moins trouvé les résultats de reflexions et de
débats. Mais bon, la restauration rapide prend le dessus sur la grande
cuisine...

> Par exemple, un article d'Olivier Zilbertin dans le Monde du 23 Mai 
> 2006 dit : « Il est utile de configurer le répondeur automatique du 
> logiciel de courrier électronique. Cette fonction répond par un message 
> d'absence à chacun de vos expéditeurs. Une telle fonction existe 
> pratiquement sur tous les lecteurs et sur tous les webmails. » OK, bon 
> conseil mais la suite est plus étonnante : « Ensuite, il faudra 
> également songer à vous désabonner provisoirement, le temps des 
> vacances, des listes de diffusion. Sans quoi, dès qu'un membre enverra 
> un message, tous les membres - dont vous - recevront de votre boîte un 
> message d'absence. » Le Monde suppose donc acquis que tous les 
> répondeurs sont bogués. Heureusement, ce n'est pas le cas. Mais c'est 
> quand même fréquent.
> 
> Notre RFC a donc été écrit pour formaliser les règles que doivent 
> suivre ces répondeurs. La première, qui va de soi, est qu'ils ne 
> doivent répondre que si leur maître est dans le champ To: (ou à la 
> rigueur le Cc: ou un équivalent). Cette simple règle, tellement 
> évidente que beaucoup de répondeurs la mettaient en œuvre avant même la 
> publication de ce RFC, éviterait déjà les réponses envoyées par de 
> parfaits inconnus, lorqu'on écrit à une liste de diffusion.
> 
> L'autre règle importante est que le répondeur ne doit pas dire *à 
> chaque message* que son maître est absent. Il doit le faire de temps en 
> temps seulement, notre RFC recommandant une fois par semaine au 
> maximum. Cette règle éviterait le syndrôme de l'apprenti sorcier où 
> deux répondeurs se répondent sans fin.
> 

je dirais même une fois par mois ou à la limite une fois toutes les 2
semaines. Tout compte fait, on part rarement en vacances (surtout si on
travaille plus:), et si on l'a dit le Lundi, ça va pas changer le jeudi.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]