Re: configuration qmail vpopmail

2008-01-17 Par sujet [EMAIL PROTECTED]

Jean-Yves F. Barbier a écrit :

Franck Delage a écrit :

telnet localhost 110
telnet localhost 443
telnet  localhost 25
Le 443 ne répond pas, les autres oui. C'est le port imap, non ? De plus, 


nan, IMAP, c'est le 143; 993 pour IMAP over SSL
(grep 143 /etc/services)
443, c'est https
110 c'est POP3
et 25 SMTP

depuis un reboot, 


Linux n'a RIEN à voir avec m$: le reboot c'est quand on change de kernel

  lorsque j'essaye de me connecter avec squirrelmail, il
me répond à l'identification Error connecting to IMAP server: 
localhost. 111 : Connection refused.


apt-get install portmap (peut-être)


RE

autant pour moi, effectivement l'imap c'est le 143. Il faudrait que tu 
mates le /var/log/syslog lors du demarrage de ton imap 
(/etc/init.d/courier-imap start) pour voir ce qu'il se passe.


Dans /etc/courier/imap la ligne IMAPDSTART=YES  existe-t-elle ?

Je repete : essaie en telnet car le fait que squirrelmail ne se connecte 
pas ne signifie pas que ton imap n'est pas ok. il peut s'agir d'un pb de 
conf de squirrel.


Patrick



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: configuration qmail vpopmail

2008-01-17 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Wed, Jan 16, 2008 at 06:39:19PM +0100,
 Jean-Yves F. Barbier [EMAIL PROTECTED] wrote 
 a message of 35 lines which said:

  lorsque j'essaye de me connecter avec squirrelmail, il me répond à
  l'identification Error connecting to IMAP server: localhost. 111
  : Connection refused.
 
 apt-get install portmap (peut-être)

Ah non, surtout pas ! IMAP ne dépend pas de cette horreur de portmap.

(111, ce n'est pas à cause du port 111... :

$SRC/kernel/linux/include/asm-i386/errno.h:

#define ECONNREFUSED111 /* Connection refused */


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Java 1.4 sur amd64 et make-jpkg

2008-01-17 Par sujet Thierry Chatelet
On Thursday 17 January 2008 08:45, Guy Roussin wrote:
 Le fichier sun*deb récupéré doit être erroné (trop court).
 A verifier avec un md5sum ...

Exact. Je l'ai chargé à nouveau, 41,5 Mb au lieu de 11 précédament.
L'instal s'est faite sans problème. Merci
Thierry



Re: désactiver la « c ompression » de syslog

2008-01-17 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Wed, Jan 16, 2008 at 04:00:01PM +0100,
 mpg [EMAIL PROTECTED] wrote 
 a message of 25 lines which said:

 Jan 16 15:42:00 siegel last message repeated 2 times
[...]
 Y a-t-il moyen de désactiver cette
 fonctionnalité ? 

Pour des raisons de sécurité, je le déconseillerai
fortement. N'importe quel processus (voire n'importe quelle machine si
vous avez activé l'accès à distance) peut envoyer des messages à
syslog sans authentification. Sans cette fonction de « compression »,
vous seriez vulnérable à une attaque DoS triviale (remplir votre
disque dur avec des messages bidon).

Cf. RFC 3164, section 6.10 Load Considerations

   Network administrators must take the time to estimate the appropriate
   size of the syslog receivers.  An attacker may perform a Denial of
   Service attack by filling the disk of the collector with false
   messages.  Placing the records in a circular file may alleviate this
   but that has the consequence of not ensuring that an administrator
   will be able to review the records in the future. Along this line, a
   receiver or collector must have a network interface capable of
   receiving all messages sent to it.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: autorisation sur /var/spool/postfix/maildrop/

2008-01-17 Par sujet Remi Suinot
En ce Tue, 15 Jan 2008 21:56:39 +0100, le sermon de mouss [EMAIL PROTECTED] 
contenait:

 [EMAIL PROTECTED] wrote:
  bonsoir;
  
.../...
  J'ai résolu le problème en changeant les permitions sur
  /var/spool/postfix/maildrop/
  avant, j'avais:
  drwx--x--T  2 postfix postdrop 4096 2008-01-15 18:03 maildrop
  A présent, j'ai :
  drwx-wx--T  2 postfix postdrop 4096 2008-01-15 18:03 maildrop

 
 je ne sais pas qu'est-ce qui a enlevé le 'w':
 
 sur une debian:
 
 # ll /var/spool/postfix/
 ...
 drwx-wx--T  2 postfix postdrop 4096 Jan 15 22:17 maildrop
 ...
 
 sur FreeBSD, NetSBD, CentOS:
 
 # ll /var/spool/postfix/
 ...
 drwx-wx---  2 postfix  maildrop  512 Jan 15 20:40 maildrop
 ...

Merci pour cette info. Je pense que ce n'est donc pas un problème.
Je n'ai aucune idée du pourquoi les permissions ont changées. J'ai installé et 
configuré
façon debian l'année dernière, donc, à priori, pas une mauvaise manip...
Le bug de l'an 2000? :) 

 
 au lieu de faire des chmod, utilise plutot:
 # postfix set-permissions
 
 tu peux aussi lancer:
 # postfix check

je vais tester. Merci.
Rémi

-- 
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, longue Vie et Prosperite.
http://www.suinot.org



Re: [HS] Comment protége r certains mails sur son compte imap

2008-01-17 Par sujet Sébastien NOBILI
Le mercredi 16 janvier 08 à 18:05, giggz a écrit :
| Bonsoir,

Bonjour,

| Désolé pour ce H.S. :
| 
| J'ai un dossier sur mon compte mail contenant des infos sensibles. Je
| cherche à protéger ces données de manière sûre (ou plus ou moins...).
| 
| j'ai pensé me transférer ces mails en les cryptant à l'aide d'openPGP et
| d'enigmail. Ca serait parfait pour une utilisation à partir de mon pc (à
| la maison). Mais si je veux consulter ces mails à partir d'un autre
| icedove ou alors à partir du webmail...là je perds toutes possibilités
| d'avoir accès à mes données, n'ayant la phrase secrète de PGP que sur
| mon laptop.
| 
| Avez vous des idées à me proposer pour résoudre ce problème ?

On sort un peu du cahier des charges, mais étant données les réponses
apportées jusqu'à maintenant, ça peut avoir son intérêt.

J'ai résolu mes problèmes de mobilité et de sécurité des données par la
mise en place d'un système Etch complet sur une clé USB avec la
partition racine chiffrée.

Pour accéder à mes données, je n'ai besoin que (c'est quand-même pas
rien) d'un PC capable de booter sur de l'USB ou bien d'un émulateur
capable de booter sur de l'USB (qemu en est capable sous GNU/Linux).

Pour des raisons d'efficacité, tout est accessible en console comme en
graphique, donc deux modes d'utilisation :
  - boot direct du PC sur la clé : session graphique lancée à la main
  - boot depuis un émulateur : session texte

Depuis j'ai mon mail en permanence sous la main et je ne crains pas trop
de perdre ma clé car les données y sont chiffrées. Des sauvegardes
régulières me permettront de repartir rapidement en cas de perte ou de
panne de la clé.

Si la solution t'intéresse, tu peux consulter ces pages :
http://www.debian-administration.org/articles/179
http://feraga.com/node/30

| Merci d'avance
| Guillaume

Seb


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ip6tables et ulog ne se parlent pas :/

2008-01-17 Par sujet Pascal Hambourg

Salut,

mpg a écrit :


Tout est dans le titre : ip6tables prétend ne pas connaître la cible ULOG.
J'ai le problème sous deux machines, l'une en etch, l'autre en lenny.

C'est normal, docteur ? Il y a moyen d'y faire quelque chose ?


C'est normal dans le sens où la cible ULOG n'existe que pour iptables. 
Et si quelqu'un se décidait à la porter sur ip6tables ou à la rendre 
générique (x_tables), il faudrait certainement aussi adapter les démons 
ulog.
A partir du noyau 2.6.20 et iptables 1.3.7, il existe la nouvelle cible 
NFLOG utilisable avec iptables et ip6tables, qui fonctionne avec 
nfnetlink_log. Je n'en sais pas plus, ne connaissant strictement rien à 
netlink.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: configuration qmail vpopmail

2008-01-17 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Thu, Jan 17, 2008 at 10:40:28AM +0100,
 Franck Delage [EMAIL PROTECTED] wrote 
 a message of 66 lines which said:

 Mais lorsque j'envoie de chez moi (icedove) un mail vers une adresse de 
 mon serveur, rien ne se passe.
 
 Quand je fais /etc/init.d/courier-imap restart, 

Attention, l'envoi du courrier ne met pas du tout en jeu IMAP, ce
protocole n'est utilisé que pour la récupération
(http://www.bortzmeyer.org/3501.html). Ce sont donc les journaux du
MTA (qmail, apparemment) qu'il faut regarder.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS] Comment protéger certains mails sur son compte imap

2008-01-17 Par sujet GiGGz

Sébastien NOBILI a écrit :

Le mercredi 16 janvier 08 à 18:05, giggz a écrit :
| Bonsoir,

Bonjour,

| Désolé pour ce H.S. :
| 
| J'ai un dossier sur mon compte mail contenant des infos sensibles. Je

| cherche à protéger ces données de manière sûre (ou plus ou moins...).
| 
| j'ai pensé me transférer ces mails en les cryptant à l'aide d'openPGP et

| d'enigmail. Ca serait parfait pour une utilisation à partir de mon pc (à
| la maison). Mais si je veux consulter ces mails à partir d'un autre
| icedove ou alors à partir du webmail...là je perds toutes possibilités
| d'avoir accès à mes données, n'ayant la phrase secrète de PGP que sur
| mon laptop.
| 
| Avez vous des idées à me proposer pour résoudre ce problème ?


On sort un peu du cahier des charges, mais étant données les réponses
apportées jusqu'à maintenant, ça peut avoir son intérêt.

J'ai résolu mes problèmes de mobilité et de sécurité des données par la
mise en place d'un système Etch complet sur une clé USB avec la
partition racine chiffrée.

Pour accéder à mes données, je n'ai besoin que (c'est quand-même pas
rien) d'un PC capable de booter sur de l'USB ou bien d'un émulateur
capable de booter sur de l'USB (qemu en est capable sous GNU/Linux).

Pour des raisons d'efficacité, tout est accessible en console comme en
graphique, donc deux modes d'utilisation :
  - boot direct du PC sur la clé : session graphique lancée à la main
  - boot depuis un émulateur : session texte

Depuis j'ai mon mail en permanence sous la main et je ne crains pas trop
de perdre ma clé car les données y sont chiffrées. Des sauvegardes
régulières me permettront de repartir rapidement en cas de perte ou de
panne de la clé.

Si la solution t'intéresse, tu peux consulter ces pages :
http://www.debian-administration.org/articles/179
http://feraga.com/node/30


OUi c'est bien comme solution. Mais pour l'instant c'est trop pour moi. 
Mes mails ne contiennent pas de données d'entreprises. C'est juste des 
mails perso que je voulais protéger. Mais je garde ça sous le coude!


Merci bien!



| Merci d'avance
| Guillaume

Seb





--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS] Comment protéger certains mails sur son compte imap

2008-01-17 Par sujet GiGGz

Stephane Bortzmeyer a écrit :

On Wed, Jan 16, 2008 at 06:05:51PM +0100,
 giggz [EMAIL PROTECTED] wrote 
 a message of 18 lines which said:


j'ai pensé me transférer ces mails en les cryptant 


En les chiffrant, pas en les cryptant
(http://www.bortzmeyer.org/cryptage-n-existe-pas.html).


n'ayant la phrase secrète de PGP que sur mon laptop.


Je pense que cela résume bien la question : si on chiffre avec PGP,
c'est pour être en sécurité, ce qui veut dire qu'on ne met pas la
phrase de passe partout. Si vous utilisez un webmail depuis un
ordinateur que vous ne contrôlez pas, il serait très imprudent que la
phrase de passe séjourne, même temporairement sur cet ordinateur.

Je crois que vous vous heurtez ici à la contradiction irréductible
entre sécurité et facilité d'usage.


C'est étrange qu'il n'existe pas de solution simple : par exemple un 
clique droit (sous icedove ou autre) sur un répertoire ou sur un mail, 
puis chiffrer. Ce qui compresserait le répertoire à l'aide d'un mot de 
passe directement sur le serveur...et pi voilà. Qd on cliquerait dessus, 
le mot de passe serait demandé (un peu comme une archive zip...désolé 
pour les références...) et on aurait accès aux mails. Evidemment la 
prtection ne serait pas très bonne mais ça serait un premier pas!


Merci en tt cas
Guillaume


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: configuration qmail vpopmail

2008-01-17 Par sujet Franck Delage



[EMAIL PROTECTED] a écrit :

Jean-Yves F. Barbier a écrit :

Franck Delage a écrit :

telnet localhost 110
telnet localhost 443
telnet  localhost 25
Le 443 ne répond pas, les autres oui. C'est le port imap, non ? De 
plus, 


nan, IMAP, c'est le 143; 993 pour IMAP over SSL
(grep 143 /etc/services)
443, c'est https
110 c'est POP3
et 25 SMTP

depuis un reboot, 


Linux n'a RIEN à voir avec m$: le reboot c'est quand on change de kernel

  lorsque j'essaye de me connecter avec squirrelmail, il
me répond à l'identification Error connecting to IMAP server: 
localhost. 111 : Connection refused.


apt-get install portmap (peut-être)


RE

autant pour moi, effectivement l'imap c'est le 143. Il faudrait que tu 
mates le /var/log/syslog lors du demarrage de ton imap 
(/etc/init.d/courier-imap start) pour voir ce qu'il se passe.


Dans /etc/courier/imap la ligne IMAPDSTART=YES  existe-t-elle ?

Je repete : essaie en telnet car le fait que squirrelmail ne se 
connecte pas ne signifie pas que ton imap n'est pas ok. il peut s'agir 
d'un pb de conf de squirrel.


Patrick
Bien, il y a du neuf (bien que je ne sache pas vraiment pourquoi !). Je 
peux envoyer du courrier par le biais de squirrelmail (qui se 
connecte...) sur une adresse pas sur mon serveur, et je le reçoit.


Mais lorsque j'envoie de chez moi (icedove) un mail vers une adresse de 
mon serveur, rien ne se passe.


Quand je fais /etc/init.d/courier-imap restart, il s'inscrit dans 
/var/mail/syslog :


Jan 17 10:31:36 ns39797 pop3d: bind: Address already in use
Jan 17 10:31:36 ns39797 pop3d-ssl: bind: Address already in use

les telnet vers 110 25 et 143 fonctionnent.

Merci pour votre temps !


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Alimentation des hubs USB (was: iPod et... Grub ?!)

2008-01-17 Par sujet Pascal Hambourg

Franck JONCOURT a écrit :

On Wed, 16 Jan 2008 00:53:57 +0100, Pascal Hambourg
[EMAIL PROTECTED] wrote:


Et ce n'est pas le
pire concernant l'alimentation des hubs USB, d'ailleurs.


Aurais tu un lien ou des pistes pour en savoir davantage ?


Non, juste des observations sur deux hubs USB 2.0 quatre ports 
auto-alimentés qui me sont passés entre les mains. Je ne voulais pas 
m'étendre car c'est largement hors sujet ici, mais puisque tu insistes...


Dans le premier de marque Advance, l'entrée +5V du bloc d'alimentation 
était reliée directement à la sortie +5V des quatre ports USB, et pire, 
à l'entrée +5V du port de liaison à l'hôte ! Alors que d'après la norme 
un hub doit pouvoir contrôler la consommation sur ses ports et les 
déconnecter en cas de dépassement. De plus c'était un coup à tout 
griller (hub, périphériques, port USB de l'hôte) en cas de problème 
électrique (court-circuit, surtension) sur n'importe lequel des éléments 
puisque tous les +5V sont reliés entr eux.


Ce hub plantant sévèrement avec plusieurs périphériques (dont une souris 
et un joystick Logitech, qui ne sont pourtant pas les matériels les plus 
exotiques) et allant jusqu'à planter le contrôleur USB hôte (testé avec 
deux PC à chipsets différents, Intel et VIA, et tous les OS Linux et 
Windows à ma disposition), je l'ai remplacé par un autre de marque APM, 
deux fois plus cher.


Dans ce dernier, l'entrée +5V du bloc d'alimentation était aussi reliée 
directement à la sortie +5V des quatre ports USB. Mais au moins l'entrée 
+5V du port de liaison à l'hôte était isolée.


En tout cas je crois comprendre maintenant pourquoi on suggère souvent 
d'intercaler un hub auto-alimenté en cas de problème d'alimentation d'un 
périphérique USB. C'est parce que le périphérique consomme trop par 
rapport à la norme ou à ce qu'il a déclaré, et que le hub ne contrôle 
pas ni ne limite le courant consommé, alors que les contrôleurs des PC 
le font.



Un peu de documentation en Français pour ceux que cela intéresse.

http://u.s.b.free.fr/pdf/L_USB_et_sa_norme_v1.pdf

autrement sur http://usb.org, il y en a un peu plus :p!


Tout ça c'est la théorie. La réalité semble bien différente. :-\


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: désactiver la « c ompression » de syslog

2008-01-17 Par sujet Pierre Chifflier
On Thu, Jan 17, 2008 at 09:13:40AM +0100, Stephane Bortzmeyer wrote:
 On Wed, Jan 16, 2008 at 04:00:01PM +0100,
  mpg [EMAIL PROTECTED] wrote 
  a message of 25 lines which said:
 
  Jan 16 15:42:00 siegel last message repeated 2 times
 [...]
  Y a-t-il moyen de désactiver cette
  fonctionnalité ? 
 
 Pour des raisons de sécurité, je le déconseillerai
 fortement. N'importe quel processus (voire n'importe quelle machine si
 vous avez activé l'accès à distance) peut envoyer des messages à
 syslog sans authentification. Sans cette fonction de « compression »,
 vous seriez vulnérable à une attaque DoS triviale (remplir votre
 disque dur avec des messages bidon).
 

Cette protection est illusoire  il est facile de faire la meme chose
avec une commande du type
logger message avec un id different $RANDOM

...

Pierre



Re: Option nls=iso8859-15 dans fstab et problème d'accent.

2008-01-17 Par sujet Tonio F
Le 16/01/08, Jean-Yves F. Barbier[EMAIL PROTECTED] a écrit :
 Tonio F a écrit :
  Bonjour,
  J'ai une partition d'un de mes disques en ntfs. Dans /etc/fstab, je la
  déclare de la façon suivante:
   /dev/hdd1   /mnt/sonntfs-3g
  defaults,rw,user,uid=1000,gid=1000,umask=022,nls=iso8859-15 0 0
  Le problème est que les noms des fichiers/répertoires contenant des
  accents ne s'affichent pas à moins que je n'effectue en root un
  umount -a suivi d'un mount -a.

 sèpô: j'ai récupéré une ligne sur le net qui me donne toute satisfaction
 pour une partition accessible entre xp et Linux:
 /dev/hda1   /XP   ntfs-3g
 rw,users,uid=1000,gid=1002,auto,noatime,nls=utf8,umask=0007 0   0

Remplacer iso8859-15 par utf8 ne change rien, et default par auto non
plus. J'ai essayé l'option iocharset, rien de mieux puis j'ai
supprimé tout option nls ou iocharset, nada, je suis toujours obligé
de faire un umount  mount à la main. Je pige pas



Re: mdadm + initramfs + udev

2008-01-17 Par sujet alci
Bonjour,

Le mercredi 16 janvier 2008 à 18:59 +0100, Jean-Yves F. Barbier a
écrit :
  alors chaque disque composant l'ARRAY peut être aussi lu directement en
  ext3 (ext3 par exemple) ?
 
 oui; c'est ce qui permet de continuer à utiliser un array en mode degraded

Et c'est donc comme ça que grub lit le noyau et l'initrd, du coup.

 
  3?) la détection automatique dans le noyau des partitins
  linux-raid-autodetect intervient-elle jamais ?
 
 si, parce que si tu interverti tes HDz, l'array continue à être correctement
 détecté

Euh, non je ne crois pas... En fait le man de mdadm précise que
l'autodetection par le noyau n'intervient que si md est intégré dans le
noyau (pas dans les modules)... Donc je pense que l'autodetection in
kernel n'intervient pas. En plus les changelog de mdadm précisent que
ces méthode est 'deprecated' depuis au moins 2006 et que la voie à
suivre et l'utilisation de mdadm (userland) depuis l'initramfs.

 
  4) dans l'initramfs, un script init-premount est appelé qui passe la main
  à udev
  
  5) udev applique ses règles, dont :
  
  5.1) /etc/udev/rules.d/65-persistant-storage.rules : exporte des infos en
  variables d'environnement sur les différents périphériques blocs, en
  particulier cette règle :
  ENV{DEVTYPE}==partition, IMPORT{parent}=ID_*
 
 apparemment tu n'es pas en Sarge. Ca serait bien de le préciser...
 
Désolé.
  Là tout commentaire est le bienvenu.
  
  5.2) /etc/udev/rules.d/85-mdadm.rules : lance /sbin/mdadm  --assemble
  --scan --no-degraded dès qu'un device de type block dont le ID_FS_TYPE =
  'linux_raid*' est détecté par udev
  la règle est SUBSYSTEM==block, ACTION==add|change,
  ENV{ID_FS_TYPE}==linux_raid*, \
  RUN+=watershed /sbin/mdadm --assemble --scan --no-degraded
  
  Cela veut-il dire que si j'ai 8 partitions raid1 pour composer mes md[0-3]
  alors cette commande est lancée 8 fois ?!.. Là je dois me tromper, mais
  j'ai besoin d'une petite explication...
 
 l'option 'scan' scanne les partitions pour récupérer le membres de l'array
 et leur ordre; elle n'est donc lancée qu'une fois par array
 
Elle lancée par udev, non ? donc si udev lance la commande plusieurs
fois, elle intervient plusieurs fois. La question est donc de savoir si
il y a un évènement par partition et si cela lance la commande à chaque
fois...
 
 
  Le rapport entre type de partition fd linux-raid-autodetect, superblock,
  flag raid (voir man parted) m'échappe un peu. Un superblock persitant raid
 
 qu'est-ce que 'parted' vient faire ici? C'est un pgm qui permet de changer
 la taille des partitions.
 
La taille mais aussi les flag, je cite :

 set partition flag state
 change the state of the flag on partition to state.
Flags supported  are: boot, root, swap, hidden, raid, lvm,
lba and palo.  state should be either on  or off

Il existe donc un flag raid, et je ne comprends pas son rapport avec
le type de partition 'fd'.

  peut-il est écrit sur une partition de type linux, ou est-il nécessaire
  qu'elle soit de type fd ?
 
 c'est le type 'fd' qui lance l'option 'scan' de mdadm (et permet, même si
 les HDz ont été intervertis, de les réordonner)

En fait c'est plutôt le superblock raid qui contient l'UUID qui indique
à mdadm comment assembler ses arrays. Mais je ne suis toujours pas sûr
du rapport entre superblock raid et partitioon fd...
 
 ça confine à la masturbation intellectuelle: si tu veux *exactement* savoir
 comment ça marche, il suffit de charger le source du kernel et d'examiner
 les fichiers concernés.

Là, je crois que ça veux dire que tu ne sais pas :). Ca serait de la
masturbation si le boot sur raid logiciel marchait toujours, mais par
expérience, mettre en prod un serveur sans comprendre ce que tu fais est
une erreur, et la morsure en retour est toujours cuisante ! D'ailleurs
le miens est planté depuis deux jours et plus personne ne bosse ici !




-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: mdadm + initramfs + udev

2008-01-17 Par sujet alci
Juste pour me répondre à moi-même :

Le mercredi 16 janvier 2008 à 18:59 +0100, Jean-Yves F. Barbier a
écrit :
  Cela veut-il dire que si j'ai 8 partitions raid1 pour composer mes md[0-3]
  alors cette commande est lancée 8 fois ?!.. Là je dois me tromper, mais
  j'ai besoin d'une petite explication...

watershed est la fonctionnalité de udev qui évite que mdadm ne soit
lancé autant de fois qu'il y a de partitions de type linux-raid*.

Se trouve dans /lib/udev/watershed.

A priori watershed serait intégré au noyau depuis la 2.6.12.
Tiré de https://wiki.edubuntu.org/UdevLvm :

The watershed command used in the rules above is a tool to ensure that
vgchange is run as many times as are necessary to process the incoming
events. It works by locking a known filename, clearing a state file, and
then running the command. If it cannot lock, it writes to the state
file, and exits. When the command finishes, it checks the state file,
and if it exists it loops and runs the command again. 

This means that if two events come in hours apart, it is run twice. If
one hundred come in in rapid sequence, it will be run at least twice,
but usually not 100 times. 

Bon, voilà qui m'explique pourquoi ça a des chances de marcher.



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



framebuffer avec un grand écran ?

2008-01-17 Par sujet Frédéric BOITEUX
Bonjour,

  Sur une machine ayant un chipset graphique i915GM, une distribution
Debian Etch et un noyau 2.6.23 (de Sid), j'ai eu un souci lorsque je
suis passé d'un ancien écran CRT vers un grand écran LCD (interface
DVI) : au boot, le paramètre gérant le framebuffer VESA, « vga=0x307 »,
n'est plus reconnu ! Je croyais que c'était lié au BIOS de la machine /
chipset graphique, mais pas à l'écran ?
  Du coup, j'ai une super résolution de  pas beaucoup de
lignes/colonnes, et pas de framebuffer :-(

  J'ai tenté d'activer le framebuffer du module intel_fb, mais sans y
arriver (j'ai toujours un message : can't grab AGP ...) ; un peu de
google ne m'a pas bien avancé.


  J'aimerais savoir si vous avez une idée pour avoir dans la console au
moins du 1280x1024 (l'ancien mode que j'avais avant) voire plus ?

Fred.



essai

2008-01-17 Par sujet debianpmd
je reçois ça d'orange
debian-user-french@lists.debian.org: host liszt.debian.org[82.195.75.100]
    said: 550 5.7.1 debian-user-french@lists.debian.org: Recipient address
    rejected: Mail appeared to be SPAM or forged. Ask your
    Mail/DNS-Administrator to correct HELO and DNS MX settings or to get
    removed from DNSBLs; in postmaster.rfc-ignorant.org (in reply to RCPT TO
    command)

pour voir si ça passe maintenant

pmd



Re: désactiver la « compression » de syslog

2008-01-17 Par sujet JeremyJ

mpg a écrit :

Bonjour,

Quand il y a plusieurs lignes identiques sauf la date dans un log système,
ceci apparaît sous la forme suivante dans les logs :

Jan 16 15:42:00 siegel last message repeated 2 times

Ça a tendance à jeter un peu le trouble au niveau d'outils analysant les
logs (par exemple fail2ban). Y a-t-il moyen de désactiver cette
fonctionnalité ? Je n'ai a priori rien trouvé dans syslog.conf à ce
sujet...

Merci d'avance !

Manuel.



Bonjour,


Je me suis posé la même question que toi il y a quelques semaines. Je me suis renseigné, 
et j'ai vu qu'il fallait remplacer le syslog de base par syslog-ng.


Un simple aptitude install syslog-ng suffit.

Suite à ça, j'ai pu utiliser fail2ban sans problèmes ;-)


++



Re: essai

2008-01-17 Par sujet Thibaut Paumard

reçu.

Le 17 janv. 08 à 14:07, debianpmd a écrit :


je reçois ça d'orange
debian-user-french@lists.debian.org: host liszt.debian.org 
[82.195.75.100]
said: 550 5.7.1 debian-user-french@lists.debian.org:  
Recipient address

rejected: Mail appeared to be SPAM or forged. Ask your
Mail/DNS-Administrator to correct HELO and DNS MX settings or  
to get
removed from DNSBLs; in postmaster.rfc-ignorant.org (in reply  
to RCPT TO

command)

pour voir si ça passe maintenant

pmd





Re: désactiver la « compression » de syslog

2008-01-17 Par sujet mouss

Pierre Chifflier wrote:

On Thu, Jan 17, 2008 at 09:13:40AM +0100, Stephane Bortzmeyer wrote:

On Wed, Jan 16, 2008 at 04:00:01PM +0100,
 mpg [EMAIL PROTECTED] wrote 
 a message of 25 lines which said:



Jan 16 15:42:00 siegel last message repeated 2 times

[...]

Y a-t-il moyen de désactiver cette
fonctionnalité ? 

Pour des raisons de sécurité, je le déconseillerai
fortement. N'importe quel processus (voire n'importe quelle machine si
vous avez activé l'accès à distance) peut envoyer des messages à
syslog sans authentification. Sans cette fonction de « compression »,
vous seriez vulnérable à une attaque DoS triviale (remplir votre
disque dur avec des messages bidon).



Cette protection est illusoire  il est facile de faire la meme chose
avec une commande du type
logger message avec un id different $RANDOM


voire faire un strings sur un gros fichier et en loguer un bout toutes 
les secondes/minutes/...



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



evolution et brutus

2008-01-17 Par sujet DUFRESNE, Mathias (STERIA)
Salut à tous,

 

Quelqu'un aurait réussi à faire fonctionner brutus et évolution ensemble ?

 

Brutus est sensé fournir un accès aux serveurs Exchange via evolution...

 

Merci d'avance

 

mathias


This e-mail is intended only for the above addressee. It may contain privileged 
information.
If you are not the addressee you must not copy, distribute, disclose or use any 
of the information in it. 
If you have received it in error please delete it and immediately notify the 
sender.
Security Notice: all e-mail, sent to or from this address, may be accessed by 
someone other than the recipient, for system management and security reasons. 
This access is controlled under Regulation of security reasons.
This access is controlled under Regulation of Investigatory Powers Act 2000, 
Lawful Business Practises.




Re: IPv6 et DNS

2008-01-17 Par sujet Pascal Hambourg

Salut,

DUFRESNE, Mathias (STERIA) a écrit :

Salut,

J'avais monté un petit tunnel avec sixxs pour l'IPv6 (pour apprendre
seulement, pas par nécessité) mais j'avais bloqué sur la résolution DNS,
je n'avais pas trouvé / compris quel serveur DNS il me fallait
configurer dans les forwarder de bind (ou dans le resolv.conf, ça doit
pas changer des masses).

En clair : quels DNS pour l'IPv6 ?


Ben... ceux du FAI/FSI, non ? N'importe quel DNS récursif bien constitué 
sait faire les résolutions de noms IPv6 (). Si le FAI ne fournit que 
des DNS accessibles en IPv4 et qu'il y a des postes en IPv6 seul, il 
faut installer un relais DNS en double pile IPv4+IPv6. BIND9 fait ça 
très bien.


A noter qu'à partir du 4 février 2008, quatre enregistrements d'adresse 
IPv6 de serveurs DNS racines seront ajoutées à la zone racine, donc il 
devrait devenir possible pour un DNS récursif fonctionnant en IPv6 
seulement de résoudre les noms de domaine dont chaque niveau est géré 
par au moins un serveur DNS accessible en IPv6. Mais il ne sera pas 
possible de résoudre tous les noms de domaine tant que tous les domaines 
ne seront pas gérés par au moins un serveur DNS accessible en IPv6, ce 
qui prendra beaucoup, beaucoup de temps. Ainsi l'adresse IPv6 d'un site 
dont le nom de domaine est géré par des serveurs accessibles uniquement 
en IPv4 restera inacessible.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problèmes avec les touche Fn sur un Vaio

2008-01-17 Par sujet C. Mourad Jaber
Merci pour ta réponse, mais je crois que c'est uniquement pour les 
séries FS...

J'avais oublié de préciser que c'est un VGN-SZ3XP/C.

En plus ce projet semble arrêté et ma machine est plus récente que le 
dernier paquetage stable (daté du 13/12/2005) ce qui ne m'inspire pas 
trop confiance...


@ +

Mourad

Le 17.01.2008 15:39, Stéphane Buzenet a écrit :

Bonjour,

De ce que je me rappel pour faire fonctionner la touche fn sur un sony 
vaio.


Va sur ce lien et télécharge le module sony_acpi et le soft fsfn.

http://developer.berlios.de/project/showfiles.php?group_id=4604release_id=8332 
http://developer.berlios.de/project/showfiles.php?group_id=4604release_id=8332


Compile le module sony_acpi et fait un modprobe sony_acpi.

Puis  compile le soft fsfn, quand tu a fini, lance cette commande fsfn -o

Tu devait pourvoir configurer la touche fn dans ton manager.



Le 17/01/08, *C. Mourad Jaber*  [EMAIL PROTECTED] 
mailto:[EMAIL PROTECTED] a écrit :


Bonjour,

Depuis que je suis passé au noyau 2.6.23, les touches fonctions ne
semblent plus prisent en compte...
Auparavant j'utilisai les paquet sjog et spicctr mais cette technique
semble dépréciée depuis l'apparition du module sony_laptop...
J'ai donc supprimé ces 2 paquets, et j'ai ajouter dans la
configuration
de X.org http://X.org le périphérique suivant :
Section InputDevice
Identifier  Vaio keys
Driver  evdev
Option  Name  Sony Vaio Keys
Option  XkbLayout jp
Option  XkbModel  jp106
EndSection

Comme indiqué à la page suivante (en bas) :
http://www.linux.it/~malattia/wiki/index.php/Sony-laptop
http://www.linux.it/%7Emalattia/wiki/index.php/Sony-laptop

Cela ne change rien... enfin presque, la gestion de la luminosité est
fonctionnelle maintenant mais je ne sais pas pourquoi (peut-être
un coup
de l'ACPId...), par contre pour le volume, rien de neuf...

Est-ce que quelqu'un arrive à faire fonctionner ces touches avec un
noyau 2.6.23 ?

Merci

Mourad


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to
[EMAIL PROTECTED]
mailto:[EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED] mailto:[EMAIL PROTECTED]





--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Java 1.4 sur amd64 et make-jpkg

2008-01-17 Par sujet Vera Mickael
J'ai pu installer ton paquet, j'ai juste lancé la commande 
java -version pour vérifier et ça a marché.


Malheureusement la révision de la JVM est 08 alors que j'ai 
besoin de la 13 au minimum, il y a une différence majeure 
entre ces deux versions (backport des dumps mémoire).


J'ai remarqué que le paquet que tu as fourni a été recompilé 
pour l'architecture amd64 par blackdown.


J'en déduis que tu as dû avoir à un moment donné un JDK 
1.4.2_08 compilé par blackdown (ou à la manière de 
blackdown) pour amd64. Est-ce que tu pourrais m'en dire un 
peu plus STP ?


Merci pour ton aide,
Mickaël


François Boisson a écrit :

Le Wed, 16 Jan 2008 19:44:18 +0100
Vera Mickael [EMAIL PROTECTED] a écrit [help]:

Tu peux essayer ce paquet que j'avais trafiqué à l'époque (j'avais bousculé
make-jpkg)


http://franboisson.free.fr/debian/sun-j2sdk1.4_1.4.2_amd64.deb


Je suis en train de le déposer donc sois patient.


François Boisson





--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Problèmes avec les touche Fn sur un Vaio

2008-01-17 Par sujet C. Mourad Jaber

Bonjour,

Depuis que je suis passé au noyau 2.6.23, les touches fonctions ne 
semblent plus prisent en compte...
Auparavant j'utilisai les paquet sjog et spicctr mais cette technique 
semble dépréciée depuis l'apparition du module sony_laptop...
J'ai donc supprimé ces 2 paquets, et j'ai ajouter dans la configuration 
de X.org le périphérique suivant :

Section InputDevice
   Identifier  Vaio keys
   Driver  evdev
   Option  Name  Sony Vaio Keys
   Option  XkbLayout jp
   Option  XkbModel  jp106
EndSection

Comme indiqué à la page suivante (en bas) : 
http://www.linux.it/~malattia/wiki/index.php/Sony-laptop


Cela ne change rien... enfin presque, la gestion de la luminosité est 
fonctionnelle maintenant mais je ne sais pas pourquoi (peut-être un coup 
de l'ACPId...), par contre pour le volume, rien de neuf...


Est-ce que quelqu'un arrive à faire fonctionner ces touches avec un 
noyau 2.6.23 ?


Merci

Mourad


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Option nls=iso8859 -15 dans fstab et problème d'accent.

2008-01-17 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
Tonio F a écrit, mercredi 16 janvier 2008, à 12:57 :
 Bonjour,
 J'ai une partition d'un de mes disques en ntfs. Dans /etc/fstab, je la
 déclare de la façon suivante:
  /dev/hdd1   /mnt/sonntfs-3g
 defaults,rw,user,uid=1000,gid=1000,umask=022,nls=iso8859-15 0 0
 Le problème est que les noms des fichiers/répertoires contenant des
 accents ne s'affichent pas à moins que je n'effectue en root un
 umount -a suivi d'un mount -a.
 
 J'ai bien trouvé mille et une manière de passer en utf8, de supprimer
 les accents et autres manipulations annexes mais je souhaite conserver
 l'encodage de cette partition ainsi que mes accents. Et je ne suis pas
 certain que faire un script au démarrage qui me fasse un umount 
 mount soit très élégant.
 
 Y'aurait il une personne avec une idée, une explication ou une solution?

Est-ce que  « umount -a » est  vraiment nécessaire ? A  priori, démonter
seulement /mnt/son devrait avoir le même effet...

Ajoute  l'option -v  pour essayer  d'en savoir  davantage ?  L'ordre des
lignes de /etc/fstab pourrait aussi être utile.

 Merci d'avance.

de rien,
-- 
Jacques L'helgoualc'h


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Java 1.4 sur amd64 et make-jpkg

2008-01-17 Par sujet François Boisson
Le Thu, 17 Jan 2008 15:05:58 +0100
Vera Mickael [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 J'ai pu installer ton paquet, j'ai juste lancé la commande 
 java -version pour vérifier et ça a marché.
 
 Malheureusement la révision de la JVM est 08 alors que j'ai 
 besoin de la 13 au minimum, il y a une différence majeure 
 entre ces deux versions (backport des dumps mémoire).
 
 J'ai remarqué que le paquet que tu as fourni a été recompilé 
 pour l'architecture amd64 par blackdown.
 
 J'en déduis que tu as dû avoir à un moment donné un JDK 
 1.4.2_08 compilé par blackdown (ou à la manière de 
 blackdown) pour amd64. Est-ce que tu pourrais m'en dire un 
 peu plus STP ?
 
 Merci pour ton aide,


Bon, j'ai retrouvé l'endroit où j'avais récupéré le JAVA, c'est ici

http://ftp.cica.es/mirrors/java-linux/JDK-1.4.2/amd64/

Pour en faire un paquet, j'ai patché /usr/share/java-packagesun-j2sdk.sh, ci
dessous le diff du fichier.

--- sun-j2sdk.sh~   2005-04-22 19:33:46.0 +0200
+++ sun-j2sdk.sh2008-01-16 21:16:52.0 +0100
@@ -53,6 +53,11 @@
   ;;
 x86_64-linux)
   case $archive_name in
+   j2sdk-1.4.2-02-linux-amd64.bin) # SUPPORTED
+   j2se_version=1.4.2
+   j2se_expected_min_size=87 # 89150 kB
+   found=true
+   ;;
jdk-1_5_0-beta2-linux-amd64.bin) # SUPPORTED
j2se_version=1.5.0+beta2
j2se_expected_min_size=108 # 110956 kB


Tu dois pouvoir faire un paquet avec d'autres sdk satisfaisant tes besoins.

François Boisson


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Java 1.4 sur amd64 et make-jpkg

2008-01-17 Par sujet François Boisson
Le Thu, 17 Jan 2008 09:07:53 +0100
Thierry Chatelet [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Exact. Je l'ai chargé à nouveau, 41,5 Mb au lieu de 11 précédament.
 L'instal s'est faite sans problème. Merci
 Thierry


J'avais dit «Je suis en train de le déposer donc sois patient.» 
Voilà la punition :).


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problèmes avec les touche Fn sur un Vaio

2008-01-17 Par sujet Christophe Alonso

Le jeudi 17 janvier 2008 à 15:00 +0100, C. Mourad Jaber a écrit :
 Bonjour,

Bonjour,

 Depuis que je suis passé au noyau 2.6.23, les touches fonctions ne 
 semblent plus prisent en compte...

Curieux, moi c'est l'inverse.

 Auparavant j'utilisai les paquet sjog et spicctr mais cette technique 
 semble dépréciée depuis l'apparition du module sony_laptop...
 J'ai donc supprimé ces 2 paquets, et j'ai ajouter dans la configuration 
 de X.org le périphérique suivant :
 Section InputDevice
 Identifier  Vaio keys
 Driver  evdev
 Option  Name  Sony Vaio Keys
 Option  XkbLayout jp
 Option  XkbModel  jp106
 EndSection

Là tout ce que tu obtiens c'est un clavier japonais...

 Comme indiqué à la page suivante (en bas) : 
 http://www.linux.it/~malattia/wiki/index.php/Sony-laptop
 
 Cela ne change rien... enfin presque, la gestion de la luminosité est 
 fonctionnelle maintenant mais je ne sais pas pourquoi (peut-être un coup 
 de l'ACPId...), par contre pour le volume, rien de neuf...

Le problème des portables vaio c'est que les touches + et - pour le son
sont mappés à l'identique. Donc l'une marche mais pas l'autre...
Et je ne pense pas que ça se résolve facilement.

 Est-ce que quelqu'un arrive à faire fonctionner ces touches avec un 
 noyau 2.6.23 ?
 
Et en réinstallant sjog et spicctrl ?

 Merci

Bof, de rien

 Mourad

Christophe


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problèmes avec les touche Fn sur un Vaio

2008-01-17 Par sujet Stéphane Buzenet
Moi j'ai un vaio VGN-SZ3HP ci sa peut d'aider.

Le 17/01/08, C. Mourad Jaber [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 Merci pour ta réponse, mais je crois que c'est uniquement pour les
 séries FS...
 J'avais oublié de préciser que c'est un VGN-SZ3XP/C.

 En plus ce projet semble arrêté et ma machine est plus récente que le
 dernier paquetage stable (daté du 13/12/2005) ce qui ne m'inspire pas
 trop confiance...

 @ +

 Mourad

 Le 17.01.2008 15:39, Stéphane Buzenet a écrit :
  Bonjour,
 
  De ce que je me rappel pour faire fonctionner la touche fn sur un sony
  vaio.
 
  Va sur ce lien et télécharge le module sony_acpi et le soft fsfn.
 
 
 http://developer.berlios.de/project/showfiles.php?group_id=4604release_id=8332
  
 http://developer.berlios.de/project/showfiles.php?group_id=4604release_id=8332
 
 
  Compile le module sony_acpi et fait un modprobe sony_acpi.
 
  Puis  compile le soft fsfn, quand tu a fini, lance cette commande fsfn
 -o
 
  Tu devait pourvoir configurer la touche fn dans ton manager.
 
 
 
  Le 17/01/08, *C. Mourad Jaber*  [EMAIL PROTECTED]
  mailto:[EMAIL PROTECTED] a écrit :
 
  Bonjour,
 
  Depuis que je suis passé au noyau 2.6.23, les touches fonctions ne
  semblent plus prisent en compte...
  Auparavant j'utilisai les paquet sjog et spicctr mais cette
 technique
  semble dépréciée depuis l'apparition du module sony_laptop...
  J'ai donc supprimé ces 2 paquets, et j'ai ajouter dans la
  configuration
  de X.org http://X.org le périphérique suivant :
  Section InputDevice
  Identifier  Vaio keys
  Driver  evdev
  Option  Name  Sony Vaio Keys
  Option  XkbLayout jp
  Option  XkbModel  jp106
  EndSection
 
  Comme indiqué à la page suivante (en bas) :
  http://www.linux.it/~malattia/wiki/index.php/Sony-laptop
  http://www.linux.it/%7Emalattia/wiki/index.php/Sony-laptop
 
  Cela ne change rien... enfin presque, la gestion de la luminosité
 est
  fonctionnelle maintenant mais je ne sais pas pourquoi (peut-être
  un coup
  de l'ACPId...), par contre pour le volume, rien de neuf...
 
  Est-ce que quelqu'un arrive à faire fonctionner ces touches avec un
  noyau 2.6.23 ?
 
  Merci
 
  Mourad
 
 
  --
  Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
  http://wiki.debian.net/?DebianFrench
  Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
  Reply-To:
 
  To UNSUBSCRIBE, email to
  [EMAIL PROTECTED]
  mailto:[EMAIL PROTECTED]
  with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
  [EMAIL PROTECTED] mailto:[EMAIL PROTECTED]
 
 


 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.net/?DebianFrench
 Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
 Reply-To:

 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
 [EMAIL PROTECTED]




Re: Problèmes avec les touche Fn sur un Vaio

2008-01-17 Par sujet Stéphane Buzenet
Bonjour,

De ce que je me rappel pour faire fonctionner la touche fn sur un sony vaio.

Va sur ce lien et télécharge le module sony_acpi et le soft fsfn.

http://developer.berlios.de/project/showfiles.php?group_id=4604release_id=8332

Compile le module sony_acpi et fait un modprobe sony_acpi.

Puis  compile le soft fsfn, quand tu a fini, lance cette commande fsfn -o

Tu devait pourvoir configurer la touche fn dans ton manager.



Le 17/01/08, C. Mourad Jaber [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 Bonjour,

 Depuis que je suis passé au noyau 2.6.23, les touches fonctions ne
 semblent plus prisent en compte...
 Auparavant j'utilisai les paquet sjog et spicctr mais cette technique
 semble dépréciée depuis l'apparition du module sony_laptop...
 J'ai donc supprimé ces 2 paquets, et j'ai ajouter dans la configuration
 de X.org le périphérique suivant :
 Section InputDevice
 Identifier  Vaio keys
 Driver  evdev
 Option  Name  Sony Vaio Keys
 Option  XkbLayout jp
 Option  XkbModel  jp106
 EndSection

 Comme indiqué à la page suivante (en bas) :
 http://www.linux.it/~malattia/wiki/index.php/Sony-laptop

 Cela ne change rien... enfin presque, la gestion de la luminosité est
 fonctionnelle maintenant mais je ne sais pas pourquoi (peut-être un coup
 de l'ACPId...), par contre pour le volume, rien de neuf...

 Est-ce que quelqu'un arrive à faire fonctionner ces touches avec un
 noyau 2.6.23 ?

 Merci

 Mourad


 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.net/?DebianFrench
 Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
 Reply-To:

 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
 [EMAIL PROTECTED]




Re: iPod et... Grub ?!

2008-01-17 Par sujet Julien Valroff
Bonsoir,

et merci pour vos réponses...

Le mardi 15 janvier 2008 à 20:25 +0100, Thibaut Paumard a écrit :
 Le 15 janv. 08 à 20:22, Julien Valroff a écrit :
 
  Bonsoir,
 
  Je viens de remarquer une chose étrange sur un portable Dell :  
  quand mon
  iPod est connecté, grub refuse de se lancer (écran noir avec un  
  curseur
  clignotant en haut à gauche) - où le bios ne charge lance pas grub, je
  ne sais pas vraiment.
 
  Auriez-vous des pistes sur la raison à ce problème (mineur) ?
 
 Peut-être que le bios essaye de booter depuis le port usb ? Ça doit  
 pouvoir se rêgler dans le setup du bios.

J'avais bien penser à ça, mais l'ordre de boot était correct.

J'étais tellement persuadé que c'était dû à grub (syndrome de LiLo :)
que je n'ai pas insisté, jusqu'à ce que je me rende compte que je ne
pouvais même plus accéder au setup du bios quand l'iPod était branché.
J'ai modifié l'option concernant l'émulation USB et tout fonctionne
normalement maintenant... Ça m'empêchera de booter depuis une clé usb
par exemple, il faut que j'arrive à m'en souvenir !

Merci encore
Julien



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



interfaces réseaux qui changent de nom et interface sans fil qui se volatilise.

2008-01-17 Par sujet mahashakti89
Bonjour,

Suite à un crash disque j'ai réinstallé une Debian Sid  - avec l'aide
d'une sauvegarde , ça va plus vite. Auparavant sur le portable j'avais
deux interfaces réseaux eth1 (filaire) et eth2 (sans fil) or
maintenant :

J'ai découvert que udev me renomme mon interface eth1 en eth3 !
J'aimerais bien comprendre pourquoi, je n'ai rien trouvé de probant ou
de parlant. Et j'aimerais conserver mon interface eth1 ... comme avant.

L'interface eth2 a carrément disparu . Le module ipw3945 - compilé
- se charge bien mais le démon refuse de démarrer ... un #ifconfig
me donne comme interfaces lo et eth3, #iwconfig ne donne rien ...

Je suis preneur de toute piste pour savoir où regarder.


Merci


mahashakti89



Re: Option nls=iso8859-15 dans fstab et problème d'accent.

2008-01-17 Par sujet Jean-Yves F. Barbier

Tonio F a écrit :

Le 16/01/08, Jean-Yves F. Barbier[EMAIL PROTECTED] a écrit :

Tonio F a écrit :

Bonjour,
J'ai une partition d'un de mes disques en ntfs. Dans /etc/fstab, je la
déclare de la façon suivante:
 /dev/hdd1   /mnt/sonntfs-3g
defaults,rw,user,uid=1000,gid=1000,umask=022,nls=iso8859-15 0 0
Le problème est que les noms des fichiers/répertoires contenant des
accents ne s'affichent pas à moins que je n'effectue en root un
umount -a suivi d'un mount -a.

sèpô: j'ai récupéré une ligne sur le net qui me donne toute satisfaction
pour une partition accessible entre xp et Linux:
/dev/hda1   /XP   ntfs-3g
rw,users,uid=1000,gid=1002,auto,noatime,nls=utf8,umask=0007 0   0


Remplacer iso8859-15 par utf8 ne change rien, et default par auto non
plus. J'ai essayé l'option iocharset, rien de mieux puis j'ai
supprimé tout option nls ou iocharset, nada, je suis toujours obligé
de faire un umount  mount à la main. Je pige pas


dans ce cas, ça veut dire que tes accents ont été écrits avec une autre
page de code
--
Is this the line for the latest whimsical YUGOSLAVIAN drama which also
makes you want to CRY and reconsider the VIETNAM WAR?


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Option nls=iso8859-15 dans fstab et problème d'accent.

2008-01-17 Par sujet Tonio F
  Bonjour,
  J'ai une partition d'un de mes disques en ntfs. Dans /etc/fstab, je la
  déclare de la façon suivante:
   /dev/hdd1   /mnt/sonntfs-3g
  defaults,rw,user,uid=1000,gid=1000,umask=022,nls=iso8859-15 0 0
  Le problème est que les noms des fichiers/répertoires contenant des
  accents ne s'affichent pas à moins que je n'effectue en root un
  umount -a suivi d'un mount -a.
  sèpô: j'ai récupéré une ligne sur le net qui me donne toute satisfaction
  pour une partition accessible entre xp et Linux:
  /dev/hda1   /XP   ntfs-3g
  rw,users,uid=1000,gid=1002,auto,noatime,nls=utf8,umask=0007 0   0
 
  Remplacer iso8859-15 par utf8 ne change rien, et default par auto non
  plus. J'ai essayé l'option iocharset, rien de mieux puis j'ai
  supprimé tout option nls ou iocharset, nada, je suis toujours obligé
  de faire un umount  mount à la main. Je pige pas

Je vais mixer mes réponses :
 dans ce cas, ça veut dire que tes accents ont été écrits avec une autre
 page de code
Effectivement sur cette partition, il y a des fichiers créés sous Xp
(il y a longtemps) et sous Linux. Avec des accents, bien sûr, parce
que je trouve ça plus joli. Là je sèche...

Est-ce que  «umount -a» est  vraiment nécessaire ? A  priori, démonter
seulement /mnt/son devrait avoir le même effet...
Il est vrai, c'est la paresse qui m'envahit...
Ajoute  l'option -v  pour essayer  d'en savoir  davantage ?  L'ordre des
lignes de /etc/fstab pourrait aussi être utile.
L'option -v ne m'indique rien de plus que:
mount: proc already mounted on /proc
mount: /dev/hdb6 already mounted on /home
...
mount: /tmpfs already mounted on /dev/shm

Ci-joint mon fstab au cas où:
# /etc/fstab: static file system information.
#
# file system mount point   type  options   dump  pass
proc/proc   procdefaults0   0
/dev/hda6   /   ext3defaults,errors=remount-ro 0   1
/dev/hdb6   /home   ext3defaults0   2
/dev/hda5   noneswapsw  0   0
/dev/hdc/media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto 0   0
/dev/fd0/media/floppy0  autorw,user,noauto  0   0
/dev/hdd1   /mnt/sonntfs-3g
rw,user,uid=1000,gid=1000,auto,umask=022 0 0
/dev/hda1   /mnt/winbrain   ntfsdefaults,ro,user,uid=1000,umask=027 0 0
/dev/hdb5   /mnt/winstock   ntfsdefaults,ro,user,uid=1000,umask=027 0 0
/dev/sda1   /mnt/nikon  vfat
defaults,rw,noauto,user,uid=1000,gid=1000,umask=022 0 0
/tmpfs  /dev/shm tmpfs defaults 0 0



Sauvegarde étape installation

2008-01-17 Par sujet Haji Kader
Bonsoir,

Ayant fait pas mal d'installation de debian/ubuntu (client/serveur), j'aimerai 
savoir si c'était possible d'automatiser l'installation (même si celle-ci ne 
dure pas des heures non plus)
C'est-à-dire faire une installation type puis enregistrer toutes les étapes de 
cette même installation (par exemple dans un fichier)
En gros, un sorte de unattented si je ne me trompe pas dans le nom!!!


Merci,

Cordialement.

-- 
Kader HAJI



erreur de commande shell

2008-01-17 Par sujet debianpmd
bonjour,
j'installe freemed paquet deb sur ma debian testing, et dpkg me renvoie des 
erreurs.
J'en ai corrigé une (apache 2 au lieu d'apache) , mais il me renvoie :
Paramétrage de freemed (0.7.0-0.0.4) ...
Updating ownership of freemed to webserver user ... [done]
Updating permissions ... [done]
/var/lib/dpkg/info/freemed.postinst: line 23:  : command not found
dpkg : erreur de traitement de freemed (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie 
d'état 127
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 freemed
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
debian:~# nano /var/lib/dpkg/info/freemed.postinst 

Je ne vois pas l'erreur (je suis tout débutant en shell) et je ne sais pas 
déjà ce que je dois considérer comme ligne 23.


début du shell :
#! /bin/sh -e
# $Id: postinst,v 1.2 2004/03/25 18:41:48 rufustfirefly Exp $
# $Author: rufustfirefly $
#
# Post-install directives for FreeMED package

# Patch PHP ini file to have more than 8M per process
perl -pi -e s|8M|64M|; /etc/php4/apache2/php.ini

# Apache user has to own freemed
echo -n Updating ownership of freemed to webserver user ... 
chown -Rf www-data.www-data /usr/share/freemed 
echo [done]

# Change writeable permissions for data/, img/store, etc
echo -n Updating permissions ... 
chmod -Rf a+w /usr/share/freemed/{data/{cache,backup},img/store}
echo [done]

# Attempt to create freemed mysql database ... will have no password if
# it has just been installed. Do not run if there is already a freemed
# version installed.
if [ ! -d /var/lib/mysql/freemed ]; then \ 
echo Attempting to create freemed database (enter password, or enter 
if 
none) ... ; \
mysqladmin -u root -p create freemed 21; \
echo [done]; \
fi

# Restart apache ...
echo Restarting apache to reload configuration files ... 
if [ -f /etc/init.d/apache ]; then \
/etc/init.d/apache restart; \
fi
if [ -f /etc/init.d/apache-ssl ]; then \
/etc/init.d/apache-ssl restart; \
fi

# Automatically added by dh_installdocs
if [ $1 = configure ]; then
if [ -d /usr/doc -a ! -e /usr/doc/freemed -a -d /usr/share/doc/freemed 
]; 
then
ln -sf ../share/doc/freemed /usr/doc/freemed
fi
fi
# End automatically added section


exit 0
fin du shell

merci à une bonne âme de me conseiller

amitiés
pmd



Re: Option nls=iso8859 -15 dans fstab et problème d'accent.

2008-01-17 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
Tonio F a écrit, jeudi 17 janvier 2008, à 21:21 :
[...]
 Effectivement sur cette partition, il y a des fichiers créés sous Xp
 (il y a longtemps) et sous Linux. Avec des accents, bien sûr, parce
 que je trouve ça plus joli. Là je sèche...

Mettre des accents (voire des  espaces) dans les noms de fichiers, c'est
se compliquer la vie...

 Est-ce que  «umount -a» est  vraiment nécessaire ? A  priori, démonter
 seulement /mnt/son devrait avoir le même effet...
 Il est vrai, c'est la paresse qui m'envahit...

Bon, c'est une vertu de l'informaticien ;)

 Ajoute  l'option -v  pour essayer  d'en savoir  davantage ?  L'ordre des
 lignes de /etc/fstab pourrait aussi être utile.
 L'option -v ne m'indique rien de plus que:
 mount: proc already mounted on /proc
 mount: /dev/hdb6 already mounted on /home
 ...
 mount: /tmpfs already mounted on /dev/shm

Ces partitions  « already mounted » n'étaient donc pas  démontées par le
umount -a --- à tout hasard, essaie de mettre la ligne /mnt/son plus bas
dans /etc/fstab ?

 Ci-joint mon fstab au cas où:
[...]
-- 
Jacques L'helgoualc'h


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: erreur de commande shell

2008-01-17 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
debianpmd a écrit, jeudi 17 janvier 2008, à 22:07 :
 bonjour,

bonsoir,

 j'installe freemed paquet deb sur ma debian testing, et dpkg me renvoie des 
 erreurs.
 J'en ai corrigé une (apache 2 au lieu d'apache) , mais il me renvoie :
 Paramétrage de freemed (0.7.0-0.0.4) ...
 Updating ownership of freemed to webserver user ... [done]
 Updating permissions ... [done]
 /var/lib/dpkg/info/freemed.postinst: line 23:  : command not found
^

[...]

 if [ ! -d /var/lib/mysql/freemed ]; then \ 
^

On dirait que tu as un espace en trop, là...

[...]
 merci à une bonne âme de me conseiller

en espérant que ce soit ça.  Ces backslashes de fin de ligne me semblent
d'ailleurs superflus.

 amitiés

++
-- 
Jacques L'helgoualc'h


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: interfaces réseaux qui changent de nom e t interface sans fil qui se volatilise.

2008-01-17 Par sujet Daniel Huhardeaux

mahashakti89 a écrit :

Bonjour,
  

Bonsoir

Suite à un crash disque j'ai réinstallé une Debian Sid  - avec l'aide
d'une sauvegarde , ça va plus vite. Auparavant sur le portable j'avais
deux interfaces réseaux eth1 (filaire) et eth2 (sans fil) or
maintenant :

J'ai découvert que udev me renomme mon interface eth1 en eth3 !
J'aimerais bien comprendre pourquoi, je n'ai rien trouvé de probant ou
de parlant. Et j'aimerais conserver mon interface eth1 ... comme avant.

L'interface eth2 a carrément disparu . Le module ipw3945 - compilé
- se charge bien mais le démon refuse de démarrer ... un #ifconfig
me donne comme interfaces lo et eth3, #iwconfig ne donne rien ...
  
ifconfig -a pour la liste des interfaces, preup ifname pour figer les 
interfaces via la Mac adresse

--
Daniel


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: erreur de commande shell

2008-01-17 Par sujet Christophe MOUILLERON

debianpmd wrote:

bonjour,
j'installe freemed paquet deb sur ma debian testing, et dpkg me renvoie des 
erreurs.

J'en ai corrigé une (apache 2 au lieu d'apache) , mais il me renvoie :
Paramétrage de freemed (0.7.0-0.0.4) ...
Updating ownership of freemed to webserver user ... [done]
Updating permissions ... [done]
/var/lib/dpkg/info/freemed.postinst: line 23:  : command not found
dpkg : erreur de traitement de freemed (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie 
d'état 127

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 freemed
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
debian:~# nano /var/lib/dpkg/info/freemed.postinst 

Je ne vois pas l'erreur (je suis tout débutant en shell) et je ne sais pas 
déjà ce que je dois considérer comme ligne 23.



[...]
merci à une bonne âme de me conseiller

amitiés
pmd


  

Bonjour,


Si je sais encore compter, la ligne 23 est la suivante :

if [ ! -d /var/lib/mysql/freemed ]; then \
   echo Attempting to create freemed database (enter password, or 
enter if

none) ... ; \
   mysqladmin -u root -p create freemed 21; \
   echo [done]; \
fi


A cause de la présence des \, ce bloc constitue une seule ligne. (Je me 
demande bien pourquoi il y a des \ d'ailleurs)
La seule commande qui pourrait ne pas exister est mysqladmin. Cette 
commande est-elle disponible sur la machine ?


Christophe.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: interfaces réseaux qui changent de nom e t interface sans fil qui se volatilise.

2008-01-17 Par sujet Vincent Danjean
mahashakti89 wrote:
 J'ai découvert que udev me renomme mon interface eth1 en eth3 !
 J'aimerais bien comprendre pourquoi, je n'ai rien trouvé de probant ou
 de parlant. Et j'aimerais conserver mon interface eth1 ... comme avant.

Regarde /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules
Tu peux mettre le nom que tu veux (NAME=ethX) tant qu'il n'y a pas de
conflit.

  A+
Vincent


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]