Re: squeeze

2011-02-07 Par sujet JC
On Mon, 7 Feb 2011 19:54:07 +0100
cor...@free.fr wrote:

> Tous les 2 ans environ, les debianistes doivent upgrader,
> je préférerai un update régulier linéaire, c'est toujours un moment difficile.

Difficile peut-être pas.
Mais c'est vrai qu'il s'agit d'être prudent.
 
> 1er PC : Debian Lenny 32 bits :
> ou trouver la bonne méthode d'upgrade => Squeeze
> (avec le plus de chance de réussite)

Doc officiel ici :
http://www.debian.org/releases/stable/i386/release-notes/ch-upgrading.fr.html

Des petits trucs plus simples et rapides :
http://www.go2linux.org/how-to-upgrade-from-debian-lenny-to-squeeze



> 2ème PC : Debian Lenny 64 bits :
> je souhaite upgrader vers Squeeze ... mais directement en version 32 bits :
> est-ce possible ?
> (je préfère revenir à la version 32 bits)

Je ne crois pas que cela soit possible.
Mais quel est l'intérêt/difficultés de revenir en 32 bits ?

Cordialement.
-- 
Salutations.
Jean-Claude

AUTOBUS : Véhicule qui roule deux fois plus vite quand on
court après que lorsqu'on est dedans.
  Pierre DESPROGES

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20110207201230.3b58f...@debian1-home.aygalenq.net



Re: squeeze

2011-02-07 Par sujet Pascal Hambourg
Salut,

cor...@free.fr a écrit :
> 
> Tous les 2 ans environ, les debianistes doivent upgrader,
> je préférerai un update régulier linéaire, c'est toujours un moment difficile.

Ouais, *un* moment délicat tous les deux ans, plutôt que *x* moments
délicats à chaque transition d'un "gros" paquet.

> 1er PC : Debian Lenny 32 bits :
> ou trouver la bonne méthode d'upgrade => Squeeze
> (avec le plus de chance de réussite)

Dans les notes de publication. Lien sur la page d'accueil du site.

> 
> 2ème PC : Debian Lenny 64 bits :
> je souhaite upgrader vers Squeeze ... mais directement en version 32 bits :
> est-ce possible ?

Non. Pas la même architecture.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d5044a6.10...@plouf.fr.eu.org



Re: Quiz! Lenny ou squeeze?

2011-02-07 Par sujet Pascal Hambourg
Salut,

Julien Valroff a écrit :
> 
> oldstable (lenny aujourd'hui) est supportée par l'équipe de sécurité Debian
> 1 an après la sortie d'une nouvelle version stable.

A noter qu'il est question d'augmenter cette durée.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d50441c.2090...@plouf.fr.eu.org



Re: squeeze

2011-02-07 Par sujet Guillaume

Le 07/02/2011 19:54, cor...@free.fr a écrit :


Bonsoir,

Tous les 2 ans environ, les debianistes doivent upgrader,
je préférerai un update régulier linéaire, c'est toujours un moment 
difficile.


Le dernier upgrade de Lenny date janvier. Avant celui-ci, il y en avait 
eu un le 27 novembre et un autre le 4 septembre (je ne suis pas remonté 
avant). Pour un upgrade encore plus fréquent, mais plus risqué, il faut 
voir du côté de testing ou unstable.




1er PC : Debian Lenny 32 bits :
ou trouver la bonne méthode d'upgrade =>  Squeeze
(avec le plus de chance de réussite)


http://www.debian.org/releases/squeeze/releasenotes
et
http://www.debian.org/releases/squeeze/installmanual

Puis regarde dans la mailing list de ces derniers mois, il y eut 
quelques threads à ce sujet.


Bonne soirée,
GL

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d5043ff.5030...@sfr.fr



squeeze

2011-02-07 Par sujet corbie
Bonsoir,

Tous les 2 ans environ, les debianistes doivent upgrader,
je préférerai un update régulier linéaire, c'est toujours un moment difficile.

1er PC : Debian Lenny 32 bits :
ou trouver la bonne méthode d'upgrade => Squeeze
(avec le plus de chance de réussite)

2ème PC : Debian Lenny 64 bits :
je souhaite upgrader vers Squeeze ... mais directement en version 32 bits :
est-ce possible ?
(je préfère revenir à la version 32 bits)

Merci !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201102071954.07534.cor...@free.fr



Re: Quiz! Lenny ou squeeze?

2011-02-07 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le lundi 07 février 2011, Alain Vaugham a écrit...


> Un exemple chez moi qui m'incite à ne pas me précipiter :

> 1) un serveur Lenny donc Postgresql 8.3 : Serveur de prod.
> 2) un serveur Squeeze donc Postgresql 8.4 : Destiné à remplacer 1)
> 3) des clients Lenny donc Postgresql 8.3

> Résultat :
> Les clients ne peuvent plus faire de pg_dump de leur bases de données depuis 
> la Squeeze.

> Motif :
> ERREUR:  la colonne « reltriggers » n'existe pas

D'accord.

> Donc si je passe le serveur de prod 1) en Squeeze c'est les clients qui 
> doivent suivre aussi. 
> Ca va, mon parc est tout petit et il faudra bien que je le fasse un jour mais 
> quand même...

C'est certain, car Postgresql ne va pas revenir en 8.3

> Si on a un an pour le faire pourquoi je devrais me dépêcher ;-)

Pour ne pas laisser « de cadavre dans le placard » ?

> J'ajoute que pour me simplifier la gestion et préserver mon temps je 
> n'installe rien à partir des sources ni n'utilise de backports.

Moi non plus.

-- 
jm

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110207173428.GF415@espinasse



Re: Quiz! Lenny ou squeeze?

2011-02-07 Par sujet Alain Vaugham
Le Monday 07 February 2011 17:59:14 Jean-Michel OLTRA, vous avez écrit :
> Bonjour,
>
>
> Le lundi 07 février 2011, Alain Vaugham a écrit...
>
> > Je vais attendre plusieurs mois avant de remplacer une Lenny par la
> > nouvelle stable Squeeze qui vient d'arriver.
> > On a un an pour le faire.
>
> Depuis que je connais Debian (Potatoe), la stable est toujours stable.
> Pourquoi attendre, dans ce cas ? Je ne me rappelle pas avoir essuyé de
> plâtre au passage en Stable (en testing rarement également d'ailleurs).
> La force de Debian serait elle là ?
>

Un exemple chez moi qui m'incite à ne pas me précipiter :

1) un serveur Lenny donc Postgresql 8.3 : Serveur de prod.
2) un serveur Squeeze donc Postgresql 8.4 : Destiné à remplacer 1)
3) des clients Lenny donc Postgresql 8.3

Résultat :
Les clients ne peuvent plus faire de pg_dump de leur bases de données depuis 
la Squeeze.

Motif :
ERREUR:  la colonne « reltriggers » n'existe pas

Donc si je passe le serveur de prod 1) en Squeeze c'est les clients qui 
doivent suivre aussi. 
Ca va, mon parc est tout petit et il faudra bien que je le fasse un jour mais 
quand même...
Si on a un an pour le faire pourquoi je devrais me dépêcher ;-)

J'ajoute que pour me simplifier la gestion et préserver mon temps je 
n'installe rien à partir des sources ni n'utilise de backports.


-- 
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201102071827.40601.al...@vaugham.com



Re: [Troll/HS]C'est bien calme

2011-02-07 Par sujet Pascal Hambourg
Serge Algarotti a écrit :
> 
>> Ne pas oublier le cas des firmwares non libres qui ont été sortis du
>> noyau.
> 
> Il est écrit dans les release notes:
> 
> "Starting from squeeze this firmware has been moved to separate packages
> in the non-free section of the archive, such as |firmware-linux|. If
> such packages are installed, the firmware will be loaded automatically
> when required. "
> 
> Cela signifie t'il bien que si le package du firmware est installé sous
> lenny , l'upgrade en squeeze le mettra à jour automatiquement (s'il y a
> bien non-free dans le apt-sources )?

Les paquets firmware-linux* contenant les firmwares sortis du noyau
n'existent pas dans Lenny.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d502ab3.6020...@plouf.fr.eu.org



Re: Quiz! Lenny ou squeeze?

2011-02-07 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le lundi 07 février 2011, Alain Vaugham a écrit...


> Je vais attendre plusieurs mois avant de remplacer une Lenny par la nouvelle 
> stable Squeeze qui vient d'arriver.
> On a un an pour le faire.

Depuis que je connais Debian (Potatoe), la stable est toujours stable.
Pourquoi attendre, dans ce cas ? Je ne me rappelle pas avoir essuyé de
plâtre au passage en Stable (en testing rarement également d'ailleurs).
La force de Debian serait elle là ?

-- 
jm

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110207165914.GC415@espinasse



Re: Quiz! Lenny ou squeeze?

2011-02-07 Par sujet Alain Vaugham
Le Monday 07 February 2011 13:06:09 Olivier PAVILLA, vous avez écrit :
> Je viens d'installer et configurer 2 serveurs tout neuf (vierge d'OS) en
> prod en Lenny.

Donc la stable de l'époque.


> Squeeze vient de sortir. 

Donc la stable de l'époque aussi.


> Devrais je passer à Squeeze parce que dans 2
> ans Lenny ne sera plus suporté ou je peux rouler comme ca pendant au
> moins 3 ans?

Moi je ne mets que des stables sur des serveurs.
Je vais attendre plusieurs mois avant de remplacer une Lenny par la nouvelle 
stable Squeeze qui vient d'arriver.
On a un an pour le faire.
Cela ne m'empêche pas de m'y être déjà habitué mais sur une machine hors 
production.


-- 
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201102071754.04006.al...@vaugham.com



Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Romaric DEFAUX



Le 07/02/2011 17:08, Franck Delage a écrit :

Je rappelle le message de zend, y compris dans l'install par aptitude :

Starting Zend Server 5.0.4 ..

(98)Address already in use: make_sock: could not bind to address [::]:80
(98)Address already in use: make_sock: could not bind to address 0.0.0.0:80
no listening sockets available, shutting down
Unable to open logs
Action 'start' failed.
The Apache error log may have more information.
spawn-fcgi: socket is already in use, can't spawn
lighttpd watchdog is up and running.. [OK]
[ 07.02.2011 17:00:49 SYSTEM] watchdog for lighttpd is running.
[ 07.02.2011 17:00:49 SYSTEM] lighttpd is running.

Zend Server started...

Et quand zend est démarré, le netstat t'affiche quoi ? Le port 80 est-il 
utilisé ?


Romaric




smime.p7s
Description: S/MIME Cryptographic Signature


Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Franck Delage
Je rappelle le message de zend, y compris dans l'install par aptitude :

Starting Zend Server 5.0.4 ..

(98)Address already in use: make_sock: could not bind to address [::]:80
(98)Address already in use: make_sock: could not bind to address 0.0.0.0:80
no listening sockets available, shutting down
Unable to open logs
Action 'start' failed.
The Apache error log may have more information.
spawn-fcgi: socket is already in use, can't spawn
lighttpd watchdog is up and running.. [OK]
[ 07.02.2011 17:00:49 SYSTEM] watchdog for lighttpd is running.
[ 07.02.2011 17:00:49 SYSTEM] lighttpd is running.

Zend Server started...

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/aanlktik6b1x3lbjqfnz0ivhkyxhb+zom3kry8xixh...@mail.gmail.com



Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Franck Delage
> Que se passe-t-il si tu installes le mpm prefork mais pas le zend-server-ce ?

Je viens juste d'essayer, et ça fonctionne. C'est zend-server-ce qui
fait planter, je ne sais pas pourquoi, ça marchait très bien sous
Lenny.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/aanlktinwaaa9i6s1vkkhiq90iygxyq9bk2pivqwxk...@mail.gmail.com



Re: problème avec xine pour lire DVD

2011-02-07 Par sujet Romain DOUMENC
Bonjour,

j'ai l'impression de voir des erreurs dans votre source.list : en effet,
vous utilisez la version « testing » (ie wheezy) alors que vous êtes sur
Lenny. Je vous conseille donc de remplacer « testing » par « lenny ».

De plus, pour ubuntu, vous pouvez aller voir sur le site ubuntu-fr.org,
en particulier à la page http://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd

Enfin, ne croyez pas que les paquets Ubuntu et Debian sont tout le temps
compatible. Afin d'avoir un système stable, ne mélangez pas les deux!

Cordialement

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110207160625.ga2...@dante.uni-hohenheim.de



Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet TraydenT
Le Monday 07 February 2011 16:24:54, Franck Delage a écrit :
> […]
> J'essaye ensuite de réinstaller zend-server-ce, cela me recolle
> apache2-mpm-prefork à la place de worker, et à nouveau Apache ne
> démarre plus.
> 
Que se passe-t-il si tu installes le mpm prefork mais pas le zend-server-ce ?

-- 
~TraydenT~

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201102071700.48477.trayd...@gmail.com



Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Franck Delage
Une info supplémentaire :

J'ai installé le paquet apache2-mpm-worker.

Cela me désinstalle automatiquement apache2-mpm-prefork, et
l'intégralité de zend-server-ce.

Mais là, Apache démarre et écoute bien sur le 80.

J'essaye ensuite de réinstaller zend-server-ce, cela me recolle
apache2-mpm-prefork à la place de worker, et à nouveau Apache ne
démarre plus.

Il semble donc que le problème vienne de apache2-mpm-prefork...

Franck.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/aanlktimp_umzbr7v2pqjqxpmksi9ajihak4kkyrdc...@mail.gmail.com



Re: Conseils serveur web Debian

2011-02-07 Par sujet Yves Rutschle
On Mon, Feb 07, 2011 at 12:53:09PM +0100, philippe caurier wrote:
> Je te conseille de l'installer via les sources.
> => faire attention aux options de compilation. cf:  
> https://calomel.org/nginx.html

Ne pas oublier de faire le suivi des vulnérabilités à la
main, alors... et tout recompiler à chaque fois qu'une mise
à jour de sécurité sort. 

Y.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110207135218.gd6...@naryves.com



Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Franck Delage
> Et tu as regardé du côté des droits sur les logs ?
> -> Unable to open logs
> Parce que j'ai déjà eu le problème où apache ne démarrait pas parce qu'il
> n'avait pas les droits d'écriture sur les logs...

Et oui, je les ai mis à 777, mais rien n'y fait...

> Je suis à court d'idée après cela.

Merci en tout cas, pour ton temps.

> Romaric

Franck.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/AANLkTi=bmWnU1mXk2iVTHEvMFvQt9G=gyqhr5wnok...@mail.gmail.com



Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Romaric DEFAUX



Le 07/02/2011 14:37, Franck Delage a écrit :

Autre info :

# netstat -lataupen | grep 80
tcp0  0 0.0.0.0:19150   0.0.0.0:*
LISTEN  13480342896/gkrellmd
tcp6   0  0 :::19150:::*
LISTEN  13480352896/gkrellmd
udp0  0 0.0.0.0:111 0.0.0.0:*
  0  58091666/portmap

Donc, je suppose que le port 80 n'est pas utilisé... Contrairement à
ce que me dit zend-server quand je le redémarre :

(98)Address already in use: make_sock: could not bind to address [::]:80
(98)Address already in use: make_sock: could not bind to address 0.0.0.0:80

Enfin, si je comprend bien...


Et tu as regardé du côté des droits sur les logs ?
-> Unable to open logs
Parce que j'ai déjà eu le problème où apache ne démarrait pas parce 
qu'il n'avait pas les droits d'écriture sur les logs...


Je suis à court d'idée après cela.

Romaric



smime.p7s
Description: S/MIME Cryptographic Signature


Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Franck Delage
Autre info :

# netstat -lataupen | grep 80
tcp0  0 0.0.0.0:19150   0.0.0.0:*
LISTEN  13480342896/gkrellmd
tcp6   0  0 :::19150:::*
LISTEN  13480352896/gkrellmd
udp0  0 0.0.0.0:111 0.0.0.0:*
 0  58091666/portmap

Donc, je suppose que le port 80 n'est pas utilisé... Contrairement à
ce que me dit zend-server quand je le redémarre :

(98)Address already in use: make_sock: could not bind to address [::]:80
(98)Address already in use: make_sock: could not bind to address 0.0.0.0:80

Enfin, si je comprend bien...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/aanlktin-+2keowwafd7_l2ci1vzv13zfpn6rhbgs0...@mail.gmail.com



Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Franck Delage
> J'ai regardé dans le fichier de debug, il y a de nombreux "EBADF (Bad file
> descriptor)".
> Le process qui provoque ces erreurs est celui là :
> 8284  clone(child_stack=0,
> flags=CLONE_CHILD_CLEARTID|CLONE_CHILD_SETTID|SIGCHLD,
> child_tidptr=0xb744a768) = 8392
> Je suppose que c'est quand apache fork pour se mettre en daemon, mais
> j'avoue que ça dépasse mes compétences :). Quand j'utilise strace
> généralement ça me permet de détecter des problèmes plus évidents (par
> exemple mauvais droits sur des fichiers).
>
> Je n'utilise pas zend, mais l'erreur que tu mets ci-dessus me donne
> l'impression que tu as deux serveurs web (apache et lighttpd) qui essaie de
> tourner sur le même port. Si tu arrêtes lighttpd, est-ce que apache démarre
> ?

Non, logiquement, avec zend-server, lighttpd est configuré pour
tourner sur un autre port que le 80 d'apache.

Du coup quand je le stoppe, ça ne donne rien de plus.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/AANLkTi=+oj6Pi-80C=KSGQX=fj1wm1_o1qb8v2cc2...@mail.gmail.com



Re: Fréquence de Fsck au démarrage

2011-02-07 Par sujet Frédéric Boiteux
Le Mon, 7 Feb 2011 14:14:04 +0100,
David Soulayrol  a écrit :

> Le 7 février 2011 13:03, Frédéric Boiteux  a
> écrit :
> >  Il faut modifier les réglages avec tune2fs sur chaque système de
> > fichiers monté (on peut connaître les valeurs actuelles avec
> > dumpe2fs) ; il y a deux sortes de réglages :
> >  - fsck après X montages depuis le précédent fsck
> >  - fsck après X secondes   "               "
> >
> 
> Merci pour ces précisions techniques mais, hors Daniel qui m'a
> répondu, comment le reste d'entre vous gère ce réglage ? Le
> fonctionnement par défaut vous convient-il ou avez vous une politique
> particulière à ce sujet ? Quelle fourchette de valeurs vous semble
> raisonnable ?

  Pour ma part, j'enlève le fsck après N montages, et je configure un
fsck périodique après 3 à 6 mois…

Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110207142843.4c64a5b0@prem6s



Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Romaric DEFAUX



Le 07/02/2011 13:39, Franck Delage a écrit :

Info supplémentaire : lorsque je redémarre zend-server :

$ /usr/local/zend/bin/zendctl.sh restart

Restarting Zend Server 5.0.4 ..


 [/usr/local/zend/bin]

httpd (no pid file) not running
httpd (no pid file) not running
Stopping Zend Server GUI [Lighttpd] [OK]
httpd (no pid file) not running
(98)Address already in use: make_sock: could not bind to address [::]:80
(98)Address already in use: make_sock: could not bind to address 0.0.0.0:80
no listening sockets available, shutting down
Unable to open logs
Action 'start' failed.
The Apache error log may have more information.
spawn-fcgi: child spawned successfully: PID: 14986
Starting Zend Server GUI [Lighttpd] [OK]
[ 07.02.2011 13:37:52 SYSTEM] watchdog for lighttpd is running.
[ 07.02.2011 13:37:52 SYSTEM] lighttpd is running.

Zend Server started...

Franck.

J'ai regardé dans le fichier de debug, il y a de nombreux "EBADF (Bad 
file descriptor)".

Le process qui provoque ces erreurs est celui là :
8284  clone(child_stack=0, 
flags=CLONE_CHILD_CLEARTID|CLONE_CHILD_SETTID|SIGCHLD, 
child_tidptr=0xb744a768) = 8392
Je suppose que c'est quand apache fork pour se mettre en daemon, mais 
j'avoue que ça dépasse mes compétences :). Quand j'utilise strace 
généralement ça me permet de détecter des problèmes plus évidents (par 
exemple mauvais droits sur des fichiers).


Je n'utilise pas zend, mais l'erreur que tu mets ci-dessus me donne 
l'impression que tu as deux serveurs web (apache et lighttpd) qui essaie 
de tourner sur le même port. Si tu arrêtes lighttpd, est-ce que apache 
démarre ?



Romaric




smime.p7s
Description: S/MIME Cryptographic Signature


Re: Conseils serveur web Debian

2011-02-07 Par sujet Kevin Hinault
Le 7 février 2011 10:03, FROIDURE Nicolas  a écrit :
>    Pour l'accès FTP, j'ai bien envie d'utiliser SSHD pour faire du SFTP en
> chrootant les utilisateurs dans leur home. Ca m'éviterai d'avoir à installer
> et configurer un logiciel FTP particulier. Des contre-indications à cette
> méthode sachant que peu de client (voire aucun) l'utilisent ?

Pas vraiment une contre-indication, plus de l'expérience : SFTP et FTP
ne tournent pas sur le même port et si le port 21 (FTP) est souvent
ouvert dans les proxys d'entreprise, c'est loin d'être le cas pour le
22 (SSH).

Il faut garder à l'esprit que ce ne sont pas des concurrents et donc
les exclure mutuellement est étrange puisque de base les
fonctionnalités ne sont pas les mêmes (chiffrement, compression en
plus pour ssh, vhost, quotas de base pour ftp), la façon de transférer
non plus (passive/active en FTP), les droits sont traités différemment
(connexion anonyme, limite de bande passante, limite de connexions
simultanée ou d'IP etc).

Les deux peuvent fonctionner de paire sur le même serveur et l'ajout
d'un fichier de configuration supplémentaire à mon sens n'est pas un
argument quand on souhaite faire de l'hébergement ;)

Je serais toi j'offrirais les deux accès en précisant que SSH est
sécurisé, FTP non et que ce dernier est bridé (nombre de connexion par
ex).

-- 
Kévin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/aanlktikh_antjv6g3n9rpaxgkcd6scm2yw_hccq4q...@mail.gmail.com



Re: [Troll/HS]C'est bien calme

2011-02-07 Par sujet Jérôme
Le lundi 07 février 2011 à 12:54 +0100, Serge Algarotti a écrit :
> Cela signifie t'il bien que si le package du firmware est installé
> sous 
> lenny , l'upgrade en squeeze le mettra à jour automatiquement (s'il y
> a 
> bien non-free dans le apt-sources )? 

Oui, c'est pour l'install que c'est délicat, si la carte réseau a un
firmware non-free.

-- 
Jérôme
"Les flocons... quand il y en  a un, ça va. C'est quand il y en a
plusieurs que ça pose problème."

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1297084487.3229.1.ca...@azuki.aranha.ici



Re: Fréquence de Fsck au démarrage

2011-02-07 Par sujet David Soulayrol
Le 7 février 2011 13:03, Frédéric Boiteux  a écrit :
>  Il faut modifier les réglages avec tune2fs sur chaque système de
> fichiers monté (on peut connaître les valeurs actuelles avec
> dumpe2fs) ; il y a deux sortes de réglages :
>  - fsck après X montages depuis le précédent fsck
>  - fsck après X secondes   "               "
>

Merci pour ces précisions techniques mais, hors Daniel qui m'a
répondu, comment le reste d'entre vous gère ce réglage ? Le
fonctionnement par défaut vous convient-il ou avez vous une politique
particulière à ce sujet ? Quelle fourchette de valeurs vous semble
raisonnable ?
-- 
David

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/aanlktikxkf3c7oz6oxn4ftzcmysaf461vxvawip-b...@mail.gmail.com



Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Franck Delage
Info supplémentaire : lorsque je redémarre zend-server :

$ /usr/local/zend/bin/zendctl.sh restart

Restarting Zend Server 5.0.4 ..


[/usr/local/zend/bin]

httpd (no pid file) not running
httpd (no pid file) not running
Stopping Zend Server GUI [Lighttpd] [OK]
httpd (no pid file) not running
(98)Address already in use: make_sock: could not bind to address [::]:80
(98)Address already in use: make_sock: could not bind to address 0.0.0.0:80
no listening sockets available, shutting down
Unable to open logs
Action 'start' failed.
The Apache error log may have more information.
spawn-fcgi: child spawned successfully: PID: 14986
Starting Zend Server GUI [Lighttpd] [OK]
[ 07.02.2011 13:37:52 SYSTEM] watchdog for lighttpd is running.
[ 07.02.2011 13:37:52 SYSTEM] lighttpd is running.

Zend Server started...

Franck.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/AANLkTinyqA-OnF=ka�JQR_51rmT=k837esj_od+...@mail.gmail.com



Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Franck Delage
Avez-vous eu mon fichier debug ? Je l'ai mis en pièce jointe en
tar.bz2, mais je ne sais pas si ça passe sur la liste.

Franck.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/AANLkTin7qVnShVAhw1xsthC6r1fO=+m3zqqigzswl...@mail.gmail.com



Re: Quiz! Lenny ou squeeze?

2011-02-07 Par sujet philippe caurier

Tu peux rouler sans problème tout le temps que durera le support.
En fait je suis dans le même cas que toi, il y a une semaine j'ai 
réinstaller un serveur avec lenny dessus.


Pour la mise à jour, en ce qui me concerne, je vais attendre deux à six 
mois (le temps que les principaux bugs soient répertoriés), puis je 
ferai une upgrade.
A noter que mes applications clefs : serveur web, serveur de messagerie, 
etc sont installées via les sources dans des versions plus récentes 
que celles proposées dans squezze donc le besoin de faire une 
dist-upgrade est moins proéminent.


Cordialement
Philippe Caurier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d4fe345.1000...@gmail.com



Re: [Troll/HS]C'est bien calme

2011-02-07 Par sujet Serge Algarotti

Bonjour

> Ne pas oublier le cas des firmwares non libres qui ont été sortis du
> noyau.

Il est écrit dans les release notes:

"Starting from squeeze this firmware has been moved to separate packages 
in the non-free section of the archive, such as |firmware-linux|. If 
such packages are installed, the firmware will be loaded automatically 
when required. "


Cela signifie t'il bien que si le package du firmware est installé sous 
lenny , l'upgrade en squeeze le mettra à jour automatiquement (s'il y a 
bien non-free dans le apt-sources )?



-
Serge


Re: Quiz! Lenny ou squeeze?

2011-02-07 Par sujet Julien Valroff
Salut,

Le lundi 07 févr. 2011 à 13:06:09 (+0100), Olivier PAVILLA a écrit :
> Je viens d'installer et configurer 2 serveurs tout neuf (vierge d'OS) en
> prod en Lenny.
> Squeeze vient de sortir. Devrais je passer à Squeeze parce que dans 2
> ans Lenny ne sera plus suporté

oldstable (lenny aujourd'hui) est supportée par l'équipe de sécurité Debian
1 an après la sortie d'une nouvelle version stable.

> ou je peux rouler comme ca pendant au
> moins 3 ans?

Je mettrais personnellement à jour. 

@+
Julien

-- 
  ,''`.  Julien Valroff ~  ~ 
 : :' :  Debian Developer & Free software contributor
 `. `'   http://www.kirya.net/
   `-4096R/ E1D8 5796 8214 4687 E416  948C 859F EF67 258E 26B1


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Redémarrage sans les firmwares. (Re: [Troll/HS]C'est bien calme)

2011-02-07 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le lundi 07 février 2011, Charles Plessy a écrit...


> > > http://www.debian.org/releases/squeeze/amd64/release-notes/ch-whats-new.en.html#nonfree-firmware
> > 
> > Pourquoi pas ? Comment fait on, pour envoyer une telle proposition ?

> Il y a un pseudo-paquet pour les notes de publications, donc:

> reportbug release-notes

C'est fait. Merci.

-- 
jm

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110207121232.GI29598@espinasse



Quiz! Lenny ou squeeze?

2011-02-07 Par sujet Olivier PAVILLA
Je viens d'installer et configurer 2 serveurs tout neuf (vierge d'OS) en
prod en Lenny.
Squeeze vient de sortir. Devrais je passer à Squeeze parce que dans 2
ans Lenny ne sera plus suporté ou je peux rouler comme ca pendant au
moins 3 ans?


-- 

Olivier Pavilla << 仕事を探しています。求職中です。>>
S.C.I.R.C. Orléans (Bourgogne) - I.U.F.M. Centre-Val de Loire
72 Rue du Faubourg Bourgogne -45044 ORLEANS Cedex 1
Tel : 02-38-49-26-20 , mailto:olivier.pavilla@univ-ørleans.fr
http://blog.linux-squad.com - 僕の傑作です。




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: Fréquence de Fsck au démarrage

2011-02-07 Par sujet Frédéric Boiteux
Le Mon, 7 Feb 2011 12:03:36 +0100,
David Soulayrol  a écrit :

> Cela fait un moment que je me demande si la fréquence de la
> vérification des disques au démarrage sur mes machines ne pourrait pas
> être diminuée sans problème. Cela ne me pose aucun problème au travail
> ou sur un serveur, mais je démarre et j'arrête mon portable à chaque
> utilisation. Je crois que l'installation sur cette machine date de
> etch, et la vérification se fait environ tous les 20 à 25 démarrages.

Salut,

  Il faut modifier les réglages avec tune2fs sur chaque système de
fichiers monté (on peut connaître les valeurs actuelles avec
dumpe2fs) ; il y a deux sortes de réglages :
  - fsck après X montages depuis le précédent fsck
  - fsck après X secondes   "   "


Fred.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110207130307.5ed919c7@prem6s



Re: Conseils serveur web Debian

2011-02-07 Par sujet philippe caurier

En ce qui concerne le serveur web :
nginx est réellement un très bon choix (facilité de paramétrage et 
rapidité).

Je te conseille de l'installer via les sources.
=> faire attention aux options de compilation. cf: 
https://calomel.org/nginx.html


Pour tes clients : pourquoi ne pas leur offrir un accès webdav ?
Simplicité d'utilisation (côté client) et facilement paramétrable.
http://fr.wikipedia.org/wiki/WebDAV

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d4fdd25.9070...@gmail.com



Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Romaric DEFAUX



Le 07/02/2011 12:32, Franck Delage a écrit :

Ce serait pas un problème de droit sur les fichiers de log ?

Tu veux dire sur access.log et error.log de /var/log/apache2 ?
Oui, ton serveur a-t-il le droit d'écriture dessus ? Pour faire un test, 
met 777 (oui je sais c'est mal) sur le répertoire et les fichiers, pour 
voir si il démarre.

Sinon par rapport au strace, regardes vers la fin, tu devrais voir si il y a
des problèmes d'écriture/lecture.

J'ai relancé ta commande strace, mais ça prend des plombes...

Si la commande ne s'arrete pas, c'est que le processus qu'il observe ne 
s'arrête pas. Sinon, si tu peux mettre le fichier de debug à disposition 
quelque part (ftp ou autre), je veux bien y jeter un oeil voir si je 
détecte un problème



Romaric




smime.p7s
Description: S/MIME Cryptographic Signature


Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Franck Delage
> Ce serait pas un problème de droit sur les fichiers de log ?

Tu veux dire sur access.log et error.log de /var/log/apache2 ?

> Sinon par rapport au strace, regardes vers la fin, tu devrais voir si il y a
> des problèmes d'écriture/lecture.

J'ai relancé ta commande strace, mais ça prend des plombes...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/AANLkTi�byjube0evyn9vsv0drhxig6vopoystq-...@mail.gmail.com



Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Franck Delage
> Avant de relancer Apache, il faut toujours vérifier la configuration :
>
> sudo apache2ctl configtest

Je le fais, et ça me dit

Syntax OK

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/AANLkTi=eibmjmtu1gzxohokueexytcornu82kezdv...@mail.gmail.com



Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Romaric DEFAUX



Le 07/02/2011 12:08, Franck Delage a écrit :

apachectl -X

Ça me donne :

/usr/sbin/apachectl: line 107:  5538 Segmentation fault  $HTTPD
${APACHE_ARGUMENTS} $ARGV
Action '-X' failed.
The Apache error log may have more information.

Et rien dans /var/log/apache2/error.log



Ce serait pas un problème de droit sur les fichiers de log ?
Sinon par rapport au strace, regardes vers la fin, tu devrais voir si il 
y a des problèmes d'écriture/lecture.


Romaric



smime.p7s
Description: S/MIME Cryptographic Signature


Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Frederic MASSOT

Le 07/02/2011 11:16, Franck Delage a écrit :

Salut à tous.

Je viens de faire l'upgrade vers Squeeze, et j'ai un souci avec Apache2.

Il semble ne pas démarrer correctement.

$/etc/init.d/apache2


Avant de relancer Apache, il faut toujours vérifier la configuration :

sudo apache2ctl configtest

--
==
|  FRÉDÉRIC MASSOT   |
| http://www.juliana-multimedia.com  |
|   mailto:frede...@juliana-multimedia.com   |
===Debian=GNU/Linux===

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d4fd624.10...@juliana-multimedia.com



Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Franck Delage
> strace -fv -o debug /etc/init.d/apache2 restart
> Puis tu lis le fichier debug, c'est assez compréhensible, tu devrais voir où
> ça bloque

Ouais, j'obtiens un fichier long comme le bras, auquel je ne comprend
pas grand chose. Que dois-je y chercher ?

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/AANLkTik9HDT4g3BuuRRFgf2xYuDzJxLbqY8dEg=th...@mail.gmail.com



Re: Redémarrage sans les firmwares. (Re: [Troll/HS]C'est bien calme)

2011-02-07 Par sujet Charles Plessy
Le Mon, Feb 07, 2011 at 12:15:54PM +0100, Jean-Michel OLTRA a écrit :
> Le lundi 07 février 2011, Charles Plessy a écrit...
> 
> > il est toujous possible de proposer une correction aux notes de 
> > publications,
> > par example pour ajouter une phrase disant que l'oubli d'installer le 
> > nouveau
> > paquet de micrologiciels non libres peut rendre impossible le redémarrage ou
> > l'accès à la machine après.
> 
> > http://www.debian.org/releases/squeeze/amd64/release-notes/ch-whats-new.en.html#nonfree-firmware
> 
> Pourquoi pas ? Comment fait on, pour envoyer une telle proposition ?

Il y a un pseudo-paquet pour les notes de publications, donc:

reportbug release-notes

-- 
Charles

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110207112043.gd15...@merveille.plessy.net



Re: Conseils serveur web Debian

2011-02-07 Par sujet FROIDURE Nicolas

Le 07/02/2011 12:07, daniel huhardeaux a écrit :

[je remets sur la liste, pas de MP SVP]

Le 07/02/2011 11:46, FROIDURE Nicolas a écrit :

Le 07/02/2011 10:17, daniel huhardeaux a écrit :

Le 07/02/2011 10:03, FROIDURE Nicolas a écrit :

Bonjour,


Bonjour


[...]
Je suis parti sur apache en préfork avec suexec et suphp pour 
le web afin de cloisonner au maximum. Quelqu'un ici utilise ce type 
de conf avec succès ? Y-a-t-il mieux ? Le profil est plusieurs 
petits sites à trafic mensuel <10.000 visiteurs et quelques 
e-commerces un peu plus fréquentés (soit 60-80 sites).


J'ai abandonné apache pour lighttph ou nginx: bien plus légers et 
réactifs (c'est mon avis et n'engage que moi ;-)).
Je connais pas du tout ces serveurs, mais on m'en a dit que du bien. 
J'étais parti sur le principe de virer tous les modules dont je n'ai 
pas besoin. Un paquet sont mis par défaut et servent à rien. Après, 
dans la conf, y'a moyen d'alléger encore en supprimant la recherche 
des .htaccess, la résolution des noms d'hôtes etc... J'essaierai de 
tripatouiller sur une machine virtuelle pour voir à quoi ça ressemble.


Si je vire le mod_auth, j'aurai toujours accès aux variables PHP 
HTTP_AUTH_DIGEST, HTTP_AUTH_USER/PASSWD ? Nginx ou lighthttpd 
permettent-ils cet accès également ? Dans la doc PHP, ils disent 
qu'il faut pas exécuter PHP en mode CGI mais en tant que module 
Apache pour les avoir.


http://redmine.lighttpd.net/wiki/1/Docs:ModAuth

lire la doc me parait une bien bonne idée, personne mieux que toi ne 
sait ce que tu veux. A ce jour aucune possibilité d'Apache n'est 
absente de ces deux softs. Heureusement! ;-)


Pour l'accès FTP, j'ai bien envie d'utiliser SSHD pour faire du 
SFTP en chrootant les utilisateurs dans leur home. Ca m'éviterai 
d'avoir à installer et configurer un logiciel FTP particulier. Des 
contre-indications à cette méthode sachant que peu de client (voire 
aucun) l'utilisent ?


pure-ftp est parfait

J'avais lu ça : http://www.debian-administration.org/articles/590
Le seul inconvénient c'est que c'est sftp ou rien, mais c'est peu 
important pour moi. Par contre, j'ai remarqué que faire chown root 
/home/{user}/ causait des problèmes pour entrer dans le mode 
graphique. Sur mon serveur, y'en a pas, mais je me dit que ça peut 
aussi avoir une incidence ailleurs. Après,


Pas testé mais semble OK. pure-ftp me plait car il gere sa propre base 
d'utilisateurs indépendante de /etc/passwd , les quotas, etc.
[...]  ? D'ailleurs sur ce point, vous me conseillez de les mettre en 
tâche cron quotidienne ou de le faire manuelle (voire, de m'envoyer 
une simulation des commandes par mail, pour voir si y'a besoin de la 
faire ?). D'ailleurs, aptitude ou apt-get ou les deux ?


Jamais en automatique - toujours voir ce qui se passe, exemple de Jean 
Michel avec les drivers e100 dans un autre fil. Je n'utilise 
qu'aptitude depuis des lustres.


Merci, j'ai appuyé sur répondre sans faire attention qu'il répondait à 
l'expéditeur, pas à la liste.


--
Cordialement, Nicolas Froidure, gérant, Elitwork SARL.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d4fd56f.5050...@yahoo.fr



Écran noir pendant le démarrage

2011-02-07 Par sujet David Soulayrol
Bonjour,

J'observe au démarrage de mon portable (à jour en testing), neuf fois
sur dix, un écran noir depuis la configuration du framebuffer je pense
jusqu'au démarrage du serveur X. Une fois la machine démarrée, je
n'observe plus aucun problème, et toutes les consoles sont
opérationnelles. Le chipset graphique est du intel.

Ce n'est pas que cela pose un énorme problème et ça fait un moment que
cela fonctionne ainsi. Mais lorsque le démarrage est un peu long,
j'aimerais pouvoir observer pourquoi. Une idée ?
-- 
David

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/aanlktikxm1fs8wwfy1pnh50z_hyano2la6mxmpzlk...@mail.gmail.com



Re: Redémarrage sans les firmwares. (Re: [Troll/HS]C'est bien calme)

2011-02-07 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le lundi 07 février 2011, Charles Plessy a écrit...


> il est toujous possible de proposer une correction aux notes de publications,
> par example pour ajouter une phrase disant que l'oubli d'installer le nouveau
> paquet de micrologiciels non libres peut rendre impossible le redémarrage ou
> l'accès à la machine après.

> http://www.debian.org/releases/squeeze/amd64/release-notes/ch-whats-new.en.html#nonfree-firmware

Pourquoi pas ? Comment fait on, pour envoyer une telle proposition ?

-- 
jm

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110207111554.GH29598@espinasse



Re: postgresql readline

2011-02-07 Par sujet campos.herve

Le 07/02/2011 11:46, Pascal Hambourg a écrit

Et en tapant ctrl+v juste avant ?
   

Cela ne change rien.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d4fd40b.9050...@free.fr



Re: Fréquence de Fsck au démarrage

2011-02-07 Par sujet daniel huhardeaux

Le 07/02/2011 12:03, David Soulayrol a écrit :

Bonjour,
   


Bonjour

[...] mais je démarre et j'arrête mon portable à chaque
utilisation.
[...] (ou bien est-ce que vous
utilisez systématiquement l'hibernation dans ce cas de figure ?)
   
Que l'hibernation pour les portables. Pas d'extinction pour les 
serveurs, ce qui me parait également logique ;-)


--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d4fd344.90...@tootai.net



Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Franck Delage
> apachectl -X

Ça me donne :

/usr/sbin/apachectl: line 107:  5538 Segmentation fault  $HTTPD
${APACHE_ARGUMENTS} $ARGV
Action '-X' failed.
The Apache error log may have more information.

Et rien dans /var/log/apache2/error.log

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/AANLkTi=4wUJ03RGOoO_bxGe2kC=zKZK2Qa3RdC57WQ1=@mail.gmail.com



Re: Conseils serveur web Debian

2011-02-07 Par sujet daniel huhardeaux

[je remets sur la liste, pas de MP SVP]

Le 07/02/2011 11:46, FROIDURE Nicolas a écrit :

Le 07/02/2011 10:17, daniel huhardeaux a écrit :

Le 07/02/2011 10:03, FROIDURE Nicolas a écrit :

Bonjour,


Bonjour


[...]
Je suis parti sur apache en préfork avec suexec et suphp pour le 
web afin de cloisonner au maximum. Quelqu'un ici utilise ce type de 
conf avec succès ? Y-a-t-il mieux ? Le profil est plusieurs petits 
sites à trafic mensuel <10.000 visiteurs et quelques e-commerces un 
peu plus fréquentés (soit 60-80 sites).


J'ai abandonné apache pour lighttph ou nginx: bien plus légers et 
réactifs (c'est mon avis et n'engage que moi ;-)).
Je connais pas du tout ces serveurs, mais on m'en a dit que du bien. 
J'étais parti sur le principe de virer tous les modules dont je n'ai 
pas besoin. Un paquet sont mis par défaut et servent à rien. Après, 
dans la conf, y'a moyen d'alléger encore en supprimant la recherche 
des .htaccess, la résolution des noms d'hôtes etc... J'essaierai de 
tripatouiller sur une machine virtuelle pour voir à quoi ça ressemble.


Si je vire le mod_auth, j'aurai toujours accès aux variables PHP 
HTTP_AUTH_DIGEST, HTTP_AUTH_USER/PASSWD ? Nginx ou lighthttpd 
permettent-ils cet accès également ? Dans la doc PHP, ils disent qu'il 
faut pas exécuter PHP en mode CGI mais en tant que module Apache pour 
les avoir.


http://redmine.lighttpd.net/wiki/1/Docs:ModAuth

lire la doc me parait une bien bonne idée, personne mieux que toi ne 
sait ce que tu veux. A ce jour aucune possibilité d'Apache n'est absente 
de ces deux softs. Heureusement! ;-)


Pour l'accès FTP, j'ai bien envie d'utiliser SSHD pour faire du 
SFTP en chrootant les utilisateurs dans leur home. Ca m'éviterai 
d'avoir à installer et configurer un logiciel FTP particulier. Des 
contre-indications à cette méthode sachant que peu de client (voire 
aucun) l'utilisent ?


pure-ftp est parfait

J'avais lu ça : http://www.debian-administration.org/articles/590
Le seul inconvénient c'est que c'est sftp ou rien, mais c'est peu 
important pour moi. Par contre, j'ai remarqué que faire chown root 
/home/{user}/ causait des problèmes pour entrer dans le mode 
graphique. Sur mon serveur, y'en a pas, mais je me dit que ça peut 
aussi avoir une incidence ailleurs. Après,


Pas testé mais semble OK. pure-ftp me plait car il gere sa propre base 
d'utilisateurs indépendante de /etc/passwd , les quotas, etc.
[...]  ? D'ailleurs sur ce point, vous me conseillez de les mettre en 
tâche cron quotidienne ou de le faire manuelle (voire, de m'envoyer 
une simulation des commandes par mail, pour voir si y'a besoin de la 
faire ?). D'ailleurs, aptitude ou apt-get ou les deux ?


Jamais en automatique - toujours voir ce qui se passe, exemple de Jean 
Michel avec les drivers e100 dans un autre fil. Je n'utilise qu'aptitude 
depuis des lustres.


--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d4fd27e.2050...@tootai.net



Re: Fréquence de Fsck au démarrage

2011-02-07 Par sujet Jérôme
Le lundi 07 février 2011 à 12:03 +0100, David Soulayrol a écrit :
> Bonjour,
> 
> Cela fait un moment que je me demande si la fréquence de la
> vérification des disques au démarrage sur mes machines ne pourrait pas
> être diminuée sans problème. Cela ne me pose aucun problème au travail
> ou sur un serveur, mais je démarre et j'arrête mon portable à chaque
> utilisation. Je crois que l'installation sur cette machine date de
> etch, et la vérification se fait environ tous les 20 à 25 démarrages.
> Est-ce que cela a changé sur Squeeze ? Est-ce que vous avez modifié ce
> paramètre sur vos systèmes de fichiers ? (ou bien est-ce que vous
> utilisez systématiquement l'hibernation dans ce cas de figure ?)
> 
> Merci, bonne journée.
> -- 
> David

Oui, on peut régler le nombre de démarrage et le délai minimum (15 jours
par exemple). C'est dans la doc je ne sais plus où.



-- 
Jérôme
"Les flocons... quand il y en  a un, ça va. C'est quand il y en a
plusieurs que ça pose problème."

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1297076778.3229.0.ca...@azuki.aranha.ici



Fréquence de Fsck au démarrage

2011-02-07 Par sujet David Soulayrol
Bonjour,

Cela fait un moment que je me demande si la fréquence de la
vérification des disques au démarrage sur mes machines ne pourrait pas
être diminuée sans problème. Cela ne me pose aucun problème au travail
ou sur un serveur, mais je démarre et j'arrête mon portable à chaque
utilisation. Je crois que l'installation sur cette machine date de
etch, et la vérification se fait environ tous les 20 à 25 démarrages.
Est-ce que cela a changé sur Squeeze ? Est-ce que vous avez modifié ce
paramètre sur vos systèmes de fichiers ? (ou bien est-ce que vous
utilisez systématiquement l'hibernation dans ce cas de figure ?)

Merci, bonne journée.
-- 
David

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/aanlktinbbucmmk_rie2eu1fbb3d8eahtlxpob6cqp...@mail.gmail.com



Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Romaric DEFAUX



Le 07/02/2011 11:31, Franck Delage a écrit :

Le 7 février 2011 11:21, Jean-Michel OLTRA
  a écrit :


Tu dois avoir une option de débogage, sur httpd.


Et... Comment je la mets en oeuvre ? Je n'ai jamais eu aucun souci avec apache.

strace -fv -o debug /etc/init.d/apache2 restart
Puis tu lis le fichier debug, c'est assez compréhensible, tu devrais 
voir où ça bloque


Romaric



smime.p7s
Description: S/MIME Cryptographic Signature


Re: [Troll/HS]C'est bien calme

2011-02-07 Par sujet daniel huhardeaux

Le 07/02/2011 11:16, Pascal Hambourg a écrit :

Salut,

Jean-Michel OLTRA a écrit :
   

Ne pas oublier le cas des firmwares non libres qui ont été sortis du
noyau. J'ai manqué de vigilance et me suis fait avoir sur une carte
réseau avec un pilote e100. En ssh, ça ne le fait pas, au reboot !
 

Si des firmwares pour des matériels aussi courants ont été sortis du
noyau, je sens que cette histoire va être un carnage lors des migrations...
Il faudrait un avertissement de la nécessité d'installer tel ou tel
paquet supplémentaire en fonction du matériel présent. Sinon les
utilisateurs risquent de prendre l'habitude de systématiquement
installer les firmwares non libres pour ne pas risquer d'être emmerdés.
   


Sur les net-install (pas encore testé d'upgrade de Lenny vers Squeeze) 
l'avertissement est la en affichant les modules pouvant causer problème. 
L'installateur propose également de les charger à partir d'un support 
amovible.


--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d4fcf59.9030...@tootai.net



Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le lundi 07 février 2011, Franck Delage a écrit...


> > Tu dois avoir une option de débogage, sur httpd.
> >

> Et... Comment je la mets en oeuvre ? Je n'ai jamais eu aucun souci avec 
> apache.

apachectl -X

-- 
jm

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110207105238.GG29598@espinasse



Re: Conseils serveur web Debian

2011-02-07 Par sujet Jean-Sébastien Kroll-Rabotin
Bonjour,

>   utiliser ssh pour réaliser des connections en ftp over ssl ...

Non, SFTP, c'est le protocole sécurisé de transfert de fichier de SSH,
il est beaucoup plus propre que FTP (et SCP). Il se distingue du FTPS
qui n'est qu'un simple FTP dans un canal SSL, ce qui n'est pas
recommandé puisque SFTP a un fonctionnement plus élégant que FTP (avec
ou sans SSL). Du coup, en SFTP, ce sont des connexions SSH qui relient
le client et le serveur, et les deux utilisent le dialecte SFTP
(« Subsystem sftp » dans la conf de sshd) qui ne permet pas d'exécuter
de commandes mais est pratique pour transférer des fichiers.

Pour répondre à l'auteur originel de ce fil :
> Pour l'accès FTP, j'ai bien envie d'utiliser SSHD pour faire du 
> SFTP en chrootant les utilisateurs dans leur home. Ca m'éviterai
> d'avoir à installer et configurer un logiciel FTP particulier. Des 
> contre-indications à cette méthode sachant que peu de client (voire 
> aucun) l'utilisent ?

Match Group sftp
ChrootDirectory %h
ForceCommand internal-sftp
AllowTcpForwarding no

fait très bien l'affaire et me satisfait pleinement. Je garde toutefois
un accès FTP anonyme traditionnel avec vsftpd pour le partage de
fichiers sans authentification.

À plus,

J.-S.


signature.asc
Description: PGP signature


Re: postgresql readline

2011-02-07 Par sujet Pascal Hambourg
campos.herve a écrit :
>>
>>> psql mabase, tous les caractères accentués sont passés à la trappe, et
>>> psql -n mabase, ils reviennent mais vous n'avez plus les fonctionnalités
>>> du readline.
>>>  
>> Comment ça, "passés à la trappe" ?
>> Ils ne s'affichent pas ou mal, ou on ne peut pas les saisir ?
>>
> On ne peut pas les saisir si ce n'est en lançant psql avec l'option -n ( 
> soit sans readline)

Et en tapant ctrl+v juste avant ?
Si ça marche, j'ai déjà rencontré un problème similaire mais bien avant
Squeeze, que j'avais contourné en ajoutant les lignes suivantes à
~/.inputrc :

$if psql
# pour saisir des caracteres accentues sans ctrl+v
set convert-meta off
$endif

Note : Je remarque à l'instant que ça affiche les caractères accentués
sous forme de séquence d'échappement \xxx, ce n'est pas très sexy mais
ça marche quand même. Me rappelle pas que ça faisait ça lorsque j'ai
fait la modification.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d4fcd7f.4020...@plouf.fr.eu.org



Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Franck Delage
Le 7 février 2011 11:21, Jean-Michel OLTRA
 a écrit :

>
> Tu dois avoir une option de débogage, sur httpd.
>

Et... Comment je la mets en oeuvre ? Je n'ai jamais eu aucun souci avec apache.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/AANLkTimbPrOU9JnXDQiO2=g+1munb3_kzctuwwoah...@mail.gmail.com



Re: postgresql readline

2011-02-07 Par sujet campos.herve

Le 07/02/2011 11:23, Pascal Hambourg a écrit :

Salut,

campos.herve a écrit :
   

Je voulais vous signaler qu'il y a un bug dans postgresql sous debian
squeeze (32 et 64 ).
 

Il aurait été préférable de créer un nouveau fil plutôt que de
s'incruster dans celui-ci.
   

désolé
   

psql mabase, tous les caractères accentués sont passés à la trappe, et
psql -n mabase, ils reviennent mais vous n'avez plus les fonctionnalités
du readline.
 

Comment ça, "passés à la trappe" ?
Ils ne s'affichent pas ou mal, ou on ne peut pas les saisir ?
   
On ne peut pas les saisir si ce n'est en lançant psql avec l'option -n ( 
soit sans readline)


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d4fc9b5.5090...@free.fr



Redémarrage sans les firmwares. (Re: [Troll/HS]C'est bien calme)

2011-02-07 Par sujet Charles Plessy
Le Mon, Feb 07, 2011 at 11:20:44AM +0100, Jean-Michel OLTRA a écrit :
> Le lundi 07 février 2011, Pascal Hambourg a écrit...
> 
> > Si des firmwares pour des matériels aussi courants ont été sortis du
> > noyau, je sens que cette histoire va être un carnage lors des migrations...
> > Il faudrait un avertissement de la nécessité d'installer tel ou tel
> > paquet supplémentaire en fonction du matériel présent. Sinon les
> > utilisateurs risquent de prendre l'habitude de systématiquement
> > installer les firmwares non libres pour ne pas risquer d'être emmerdés.
> 
> Il y a eu un avertissement, mais je l'ai laissé passer, dans
> l'euphorie…car je venais de faire une maj sans souci particulier sur un
> autre serveur. Il devrait effectivement avoir des avertissement
> _beaucoup_ plus appuyés !

Bonjour,

il est toujous possible de proposer une correction aux notes de publications,
par example pour ajouter une phrase disant que l'oubli d'installer le nouveau
paquet de micrologiciels non libres peut rendre impossible le redémarrage ou
l'accès à la machine après.

http://www.debian.org/releases/squeeze/amd64/release-notes/ch-whats-new.en.html#nonfree-firmware

Amicalement,

-- 
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110207102714.gb15...@merveille.plessy.net



Re: postgresql readline

2011-02-07 Par sujet Pascal Hambourg
Salut,

campos.herve a écrit :
> Je voulais vous signaler qu'il y a un bug dans postgresql sous debian 
> squeeze (32 et 64 ).

Il aurait été préférable de créer un nouveau fil plutôt que de
s'incruster dans celui-ci.

> psql mabase, tous les caractères accentués sont passés à la trappe, et
> psql -n mabase, ils reviennent mais vous n'avez plus les fonctionnalités 
> du readline.

Comment ça, "passés à la trappe" ?
Ils ne s'affichent pas ou mal, ou on ne peut pas les saisir ?

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d4fc804.1050...@plouf.fr.eu.org



Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le lundi 07 février 2011, Franck Delage a écrit...


> $apache2ctl restart

> me dit

> httpd not running, trying to start

Tu dois avoir une option de débogage, sur httpd.

-- 
jm

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110207102123.GF29598@espinasse



Re: [Troll/HS]C'est bien calme

2011-02-07 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le lundi 07 février 2011, Pascal Hambourg a écrit...


> > Ne pas oublier le cas des firmwares non libres qui ont été sortis du
> > noyau. J'ai manqué de vigilance et me suis fait avoir sur une carte
> > réseau avec un pilote e100. En ssh, ça ne le fait pas, au reboot !

> Si des firmwares pour des matériels aussi courants ont été sortis du
> noyau, je sens que cette histoire va être un carnage lors des migrations...
> Il faudrait un avertissement de la nécessité d'installer tel ou tel
> paquet supplémentaire en fonction du matériel présent. Sinon les
> utilisateurs risquent de prendre l'habitude de systématiquement
> installer les firmwares non libres pour ne pas risquer d'être emmerdés.

Il y a eu un avertissement, mais je l'ai laissé passer, dans
l'euphorie…car je venais de faire une maj sans souci particulier sur un
autre serveur. Il devrait effectivement avoir des avertissement
_beaucoup_ plus appuyés !

-- 
jm

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110207102044.GE29598@espinasse



Re: [nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Franck Delage
Je précise qu'un

$apache2ctl restart

me dit

httpd not running, trying to start

Franck.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/AANLkTi=v3XVb82y5=_nu1DG1YjDB_2Vtpt3skrryQf=d...@mail.gmail.com



[nouveau squeeze] Problème démarrage apache2

2011-02-07 Par sujet Franck Delage
Salut à tous.

Je viens de faire l'upgrade vers Squeeze, et j'ai un souci avec Apache2.

Il semble ne pas démarrer correctement.

$/etc/init.d/apache2

stop, start ou restart ne me dit rien, et

$netstat -lataupen | grep apache

ne me donne rien.

$netstat -lataupen | grep 80

non plus.

Il semble n'écouter sur aucun port, et quand j'essaye d'ouvrir mon
localhost dans mon navigateur, il me propose d'enregistrer le fichier
php.

Pour info :

Rien dans les logs error.log et access.log d'apache2.

Je n'ai touché à aucun des fichiers de configuration d'apache.

Je fonctionne pour php avec zend-server-ce, et il semble configuré correctement.

Version d'apache2 : 2.2.16-6

Merci de votre aide, c'est assez urgent, je ne peux pas bosser !

Franck.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/aanlktikmzhwqxtmlxtok3wdg9afxu13towo6-mokm...@mail.gmail.com



Re: [Troll/HS]C'est bien calme

2011-02-07 Par sujet Pascal Hambourg
Salut,

Jean-Michel OLTRA a écrit :
> 
> Ne pas oublier le cas des firmwares non libres qui ont été sortis du
> noyau. J'ai manqué de vigilance et me suis fait avoir sur une carte
> réseau avec un pilote e100. En ssh, ça ne le fait pas, au reboot !

Si des firmwares pour des matériels aussi courants ont été sortis du
noyau, je sens que cette histoire va être un carnage lors des migrations...
Il faudrait un avertissement de la nécessité d'installer tel ou tel
paquet supplémentaire en fonction du matériel présent. Sinon les
utilisateurs risquent de prendre l'habitude de systématiquement
installer les firmwares non libres pour ne pas risquer d'être emmerdés.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d4fc66f.60...@plouf.fr.eu.org



postgresql readline

2011-02-07 Par sujet campos.herve

Bonjour,
Je voulais vous signaler qu'il y a un bug dans postgresql sous debian 
squeeze (32 et 64 ).

psql mabase, tous les caractères accentués sont passés à la trappe, et
psql -n mabase, ils reviennent mais vous n'avez plus les fonctionnalités 
du readline.

A part ça, voilà une belle distribution.
hervé

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d4fc486.1020...@free.fr



Re: [Troll/HS]C'est bien calme

2011-02-07 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le dimanche 06 février 2011, Nicolas KOWALSKI a écrit...


> 1h30 chez moi le temps de faire toute la procédure recommandée dans la
> doc (upgrade, noyau, udev, reboot, dist-upgrade, upgrade grub2). La
> machine est un vieux PIII-500, ceci explique peut-être cela...

Ne pas oublier le cas des firmwares non libres qui ont été sortis du
noyau. J'ai manqué de vigilance et me suis fait avoir sur une carte
réseau avec un pilote e100. En ssh, ça ne le fait pas, au reboot !

> En tout cas, comme à chaque fois, le changement de version majeure s'est
> très bien passé. Un grand bravo aux développeurs !

+1

-- 
jm

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110207094948.GB29598@espinasse



Re: Conseils serveur web Debian

2011-02-07 Par sujet Frédéric MASSOT

Le 07/02/2011 10:03, FROIDURE Nicolas a écrit :

  Bonjour,


[...]


Je suis parti sur apache en préfork avec suexec et suphp pour le web
afin de cloisonner au maximum. Quelqu'un ici utilise ce type de conf
avec succès ? Y-a-t-il mieux ? Le profil est plusieurs petits sites à
trafic mensuel <10.000 visiteurs et quelques e-commerces un peu plus
fréquentés (soit 60-80 sites).


Salut,

Tu peux aussi regarder du cote du paquet apache2-mpm-itk, il permet de 
faire tourner Apache/PHP sous différents utilisateur selon l'hôte virtuel.


The ITK Multi-Processing Module (MPM) works in about the same way as the
 classical "prefork" module (that is, without threads), except that it 
allows

 you to constrain each individual vhost to a particular system user. This
 allows you to run several different web sites on a single server without
 worrying that they will be able to read each others' files. This is a
 third-party MPM that is not included in the normal Apache httpd.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d4fbdc1.1040...@juliana-multimedia.com



Re: Conseils serveur web Debian

2011-02-07 Par sujet Bernard Schoenacker
Le Mon, 07 Feb 2011 10:03:55 +0100,
FROIDURE Nicolas  a écrit :

>  Bonjour,
> 
>  Après quelques temps d'observation, mon premier message.
> J'envisage sérieusement d'utiliser Debian pour gérer mes services
> type "hébergement" (http, php, mysql, bind, mails) en mode
> multi-domaine.
> 
>  J'ai acheté plusieurs bouquins dont ceux conseillés (Debian 
> GNU/Linux +  Debian Lenny de Raphaël Hertzog), mais comme ils seront
> pas là avant deux semaines, je vais essayer d'obtenir quelques
> réponses ici.
> 
>  Je suis parti sur apache en préfork avec suexec et suphp pour le 
> web afin de cloisonner au maximum. Quelqu'un ici utilise ce type de
> conf avec succès ? Y-a-t-il mieux ? Le profil est plusieurs petits
> sites à trafic mensuel <10.000 visiteurs et quelques e-commerces un
> peu plus fréquentés (soit 60-80 sites).
> 
>  Pour l'accès FTP, j'ai bien envie d'utiliser SSHD pour faire du 
> SFTP en chrootant les utilisateurs dans leur home. Ca m'éviterai
> d'avoir à installer et configurer un logiciel FTP particulier. Des 
> contre-indications à cette méthode sachant que peu de client (voire 
> aucun) l'utilisent ?
> 
>  Pour le mail, je part sur Postfix et j'attends de recevoir mon 
> bouquin sur le sujet. Partir sur une gestion en base me semble un peu 
> excessif; je vais peut-être gérer le multi-domaine directement dans
> les fichiers de conf. Pourrais-je tout de mail utiliser RoundCube
> pour consulter les boites ?
> 
>  Enfin, j'allais partir sur une Lenny, mais vu l'actu, je vais 
> partir sur une Squeeze. Mais pour l'avenir, que vaut-il mieux
> utiliser : la stable (pour la stabilité j'imagine) ou la testing
> (pour la sécurité ?).
> 
>  Merci pour vos réponses et bonjour à toute la communauté Fr de
> Debian.
> 
Bonjour,


il y a bien une chose qui me fait sursauter:

utiliser ssh pour réaliser des connections en ftp over ssl ...

autrement, tout ce que dit daniel hubardeau n'est que
du pain bénit pour la situation rencontrée 

ensuite, pourquoi ne pas penser à employer avant dtc :

dtc-common - web control panel for admin and accounting hosting services
dtc-core - web control panel for admin and accounting hosting services

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20110207103901.429f1595.bernard.schoenacker_free.fr@hamtaro



Re: Conseils serveur web Debian

2011-02-07 Par sujet Jeremie COURREGES-ANGLAS
On Monday 07 February 2011 à 10:17:47AM, daniel huhardeaux wrote:
> Le 07/02/2011 10:03, FROIDURE Nicolas a écrit :
> >Bonjour,
>
> Bonjour
> >
> >[...]
> >Je suis parti sur apache en préfork avec suexec et suphp pour
> >le web afin de cloisonner au maximum. Quelqu'un ici utilise ce
> >type de conf avec succès ? Y-a-t-il mieux ? Le profil est
> >plusieurs petits sites à trafic mensuel <10.000 visiteurs et
> >quelques e-commerces un peu plus fréquentés (soit 60-80 sites).
>
> J'ai abandonné apache pour lighttph ou nginx: bien plus légers et
> réactifs (c'est mon avis et n'engage que moi ;-)).

Pareil mais je n'ai pas les mêmes besoins que toi (cloisonnement notamment).

> >
> >Pour l'accès FTP, j'ai bien envie d'utiliser SSHD pour faire
> >du SFTP en chrootant les utilisateurs dans leur home. Ca
> >m'éviterai d'avoir à installer et configurer un logiciel FTP
> >particulier. Des contre-indications à cette méthode sachant que
> >peu de client (voire aucun) l'utilisent ?
>
> pure-ftp est parfait

OpenSSH et SFTP sont parfaits ;)
Si l'interopérabilité te pose problème, sache qu'il y a au moins filezilla
et winscp qui le supportent sur windows.

> >
> >Pour le mail, je part sur Postfix et j'attends de recevoir mon
> >bouquin sur le sujet. Partir sur une gestion en base me semble un
> >peu excessif; je vais peut-être gérer le multi-domaine directement
> >dans les fichiers de conf. Pourrais-je tout de mail utiliser
> >RoundCube pour consulter les boites ?
Roundcube n'est qu'un client imap, en d'autres termes il te faut un serveur
imap couplé à ton postfix. Roundcube se moque de la conf de ton postfix,
je pense.

>
> Bonne pioche pour les deux :-)
>
> >
> >Enfin, j'allais partir sur une Lenny, mais vu l'actu, je vais
> >partir sur une Squeeze. Mais pour l'avenir, que vaut-il mieux
> >utiliser : la stable (pour la stabilité j'imagine) ou la testing
> >(pour la sécurité ?).
>
> Squeeze sans hésiter.

Itou

> [...]
> --
> Daniel

--
"Free software, free society."
Jérémie Courrèges-Anglas
GPG key : 06A11494


pgpAPArsRphhJ.pgp
Description: PGP signature


Re: Conseils serveur web Debian

2011-02-07 Par sujet daniel huhardeaux

Le 07/02/2011 10:03, FROIDURE Nicolas a écrit :

Bonjour,


Bonjour


[...]
Je suis parti sur apache en préfork avec suexec et suphp pour le 
web afin de cloisonner au maximum. Quelqu'un ici utilise ce type de 
conf avec succès ? Y-a-t-il mieux ? Le profil est plusieurs petits 
sites à trafic mensuel <10.000 visiteurs et quelques e-commerces un 
peu plus fréquentés (soit 60-80 sites).


J'ai abandonné apache pour lighttph ou nginx: bien plus légers et 
réactifs (c'est mon avis et n'engage que moi ;-)).


Pour l'accès FTP, j'ai bien envie d'utiliser SSHD pour faire du 
SFTP en chrootant les utilisateurs dans leur home. Ca m'éviterai 
d'avoir à installer et configurer un logiciel FTP particulier. Des 
contre-indications à cette méthode sachant que peu de client (voire 
aucun) l'utilisent ?


pure-ftp est parfait



Pour le mail, je part sur Postfix et j'attends de recevoir mon 
bouquin sur le sujet. Partir sur une gestion en base me semble un peu 
excessif; je vais peut-être gérer le multi-domaine directement dans 
les fichiers de conf. Pourrais-je tout de mail utiliser RoundCube pour 
consulter les boites ?


Bonne pioche pour les deux :-)



Enfin, j'allais partir sur une Lenny, mais vu l'actu, je vais 
partir sur une Squeeze. Mais pour l'avenir, que vaut-il mieux utiliser 
: la stable (pour la stabilité j'imagine) ou la testing (pour la 
sécurité ?).


Squeeze sans hésiter.

[...]
--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d4fb8bb.6060...@tootai.net



Re: Conseils serveur web Debian

2011-02-07 Par sujet Alain Vaugham
Le Monday 07 February 2011 10:03:55 FROIDURE Nicolas, vous avez écrit :
>  Bonjour,
>
Bonjour,

...

>  Enfin, j'allais partir sur une Lenny, mais vu l'actu, je vais
> partir sur une Squeeze. Mais pour l'avenir, que vaut-il mieux utiliser :
> la stable (pour la stabilité j'imagine) ou la testing (pour la sécurité ?).

Sur un serveur, moi je ne mets que des stables et sans backports pour 
faciliter la gestion des mises à jour.
Le côté sécurité découle de la maturité de ces paquets.

L'inconvénient c'est qu'au bout d'un certain temps le système commence à 
sembler déssuet par rapport aux nouvelles versions.
Pour moi, cet aspect est secondaire.


-- 
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201102071015.07181.al...@vaugham.com



Conseils serveur web Debian

2011-02-07 Par sujet FROIDURE Nicolas

Bonjour,

Après quelques temps d'observation, mon premier message. J'envisage 
sérieusement d'utiliser Debian pour gérer mes services type 
"hébergement" (http, php, mysql, bind, mails) en mode multi-domaine.


J'ai acheté plusieurs bouquins dont ceux conseillés (Debian 
GNU/Linux +  Debian Lenny de Raphaël Hertzog), mais comme ils seront pas 
là avant deux semaines, je vais essayer d'obtenir quelques réponses ici.


Je suis parti sur apache en préfork avec suexec et suphp pour le 
web afin de cloisonner au maximum. Quelqu'un ici utilise ce type de conf 
avec succès ? Y-a-t-il mieux ? Le profil est plusieurs petits sites à 
trafic mensuel <10.000 visiteurs et quelques e-commerces un peu plus 
fréquentés (soit 60-80 sites).


Pour l'accès FTP, j'ai bien envie d'utiliser SSHD pour faire du 
SFTP en chrootant les utilisateurs dans leur home. Ca m'éviterai d'avoir 
à installer et configurer un logiciel FTP particulier. Des 
contre-indications à cette méthode sachant que peu de client (voire 
aucun) l'utilisent ?


Pour le mail, je part sur Postfix et j'attends de recevoir mon 
bouquin sur le sujet. Partir sur une gestion en base me semble un peu 
excessif; je vais peut-être gérer le multi-domaine directement dans les 
fichiers de conf. Pourrais-je tout de mail utiliser RoundCube pour 
consulter les boites ?


Enfin, j'allais partir sur une Lenny, mais vu l'actu, je vais 
partir sur une Squeeze. Mais pour l'avenir, que vaut-il mieux utiliser : 
la stable (pour la stabilité j'imagine) ou la testing (pour la sécurité ?).


Merci pour vos réponses et bonjour à toute la communauté Fr de Debian.

--
Cordialement, Nicolas Froidure, gérant, Elitwork SARL.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4d4fb57b.2090...@yahoo.fr