Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Louis Wiart
Bonjour,

Mot de passe en clair sur le réseau... Mais aussi dans l'historique de
bash à priori ?

Bon vendredi à tous ;)
Louis.

2013/6/6 moi-meme chie...@free.fr:
 Le Thu, 06 Jun 2013 19:00:02 +0200, Bzzz a écrit :

 je peux bloquer en mettant à No ?

 man sshd_config

 c'était aussi pour dire que par défaut tu peux te loguer en root.

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: http://lists.debian.org/51b0e670$0$2289$426a7...@news.free.fr


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/caff90daj+biz3peedk383xtp-yfgybqdktgfh8yukgx5t3+...@mail.gmail.com



Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Nahliel Steinberg
en syntaxe j'ai :

echo 'root:newpass' | ssh root@machine chpasswd


Sacha, merci je viens de faire un test sur une machine, ça à l'air de passer.

Je test sur une 10aine et te fait un retour.


-- 
Nahliel

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130607075344.ga4...@debianserver.info-cr.fr



Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le vendredi 07 juin 2013 à  9:19, Louis Wiart a écrit :
 Mot de passe en clair sur le réseau... Mais aussi dans l'historique de
 bash à priori ?

Avec SSH le mot de passe (tout comme le reste d'ailleurs) ne transite pas en
clair sur le réseau. Il ne se retrouve pas non-plus dans l'historique du shell.

 Bon vendredi à tous ;)

Ou alors je n'ai pas bien compris l'objet de ton message…

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130607080214.gc13...@sebian.nob900.homeip.net



Tester des ports redirigés sur un routeur

2013-06-07 Par sujet Adrien Poupin
Bonjour à tous,

J'ai un serveur qui se trouve derrière un firewall. L'admin du réseau
m'a redirigé les ports extérieurs vers mêmes sur le serveur, je voudrais
maintenant tester les redirections !
Comment feriez-vous pour ouvrir certains ports momentanément pour test ?
Pour certains ports je sais que la redirection fonctionne (ne serait-ce
que SSH).

L'idée est que j'ai une plage de ports (du style 3-4), je
voudrais tous les tester. Or Nmap, forcément, me renvoie que les ports
sont fermés !
Comment ouvrir sur le serveur (momentanément) les ports pour m'assurer
que ça marche ?

Merci bien !


-- 
Adrien
---



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Sébastien NOBILI
Le vendredi 07 juin 2013 à  9:53, Nahliel Steinberg a écrit :
 echo 'root:newpass' | ssh root@machine chpasswd
 
 Sacha, merci je viens de faire un test sur une machine, ça à l'air de passer.
 
 Je test sur une 10aine et te fait un retour.

Tu n'oublieras pas de nous faire signe quand tes machines auront été piratées…

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130607080557.gd13...@sebian.nob900.homeip.net



Re: Tester des ports redirigés sur un routeur

2013-06-07 Par sujet Sébastien NOBILI
Le vendredi 07 juin 2013 à 10:03, Adrien Poupin a écrit :
 L'idée est que j'ai une plage de ports (du style 3-4), je
 voudrais tous les tester. Or Nmap, forcément, me renvoie que les ports
 sont fermés !
 Comment ouvrir sur le serveur (momentanément) les ports pour m'assurer
 que ça marche ?

Tu devrais trouver ton bonheur avec netcat (commande « nc »).

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130607081727.ge13...@sebian.nob900.homeip.net



Re: Tester des ports redirigés sur un routeur

2013-06-07 Par sujet Belaïd MOUNSI
Bonjour,
nc -l -p plage_de_ports
Le 7 juin 2013 10:17, Sébastien NOBILI sebnewslet...@free.fr a écrit :

 Le vendredi 07 juin 2013 à 10:03, Adrien Poupin a écrit :
  L'idée est que j'ai une plage de ports (du style 3-4), je
  voudrais tous les tester. Or Nmap, forcément, me renvoie que les ports
  sont fermés !
  Comment ouvrir sur le serveur (momentanément) les ports pour m'assurer
  que ça marche ?

 Tu devrais trouver ton bonheur avec netcat (commande « nc »).

 Seb

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 http://lists.debian.org/20130607081727.ge13...@sebian.nob900.homeip.net




Re: Tester des ports redirigés sur un routeur

2013-06-07 Par sujet Sébastien NOBILI
Pourrais-tu s'il te plaît faire attention lorsque tu réponds. Je t'ai déjà
alerté plusieurs fois à ce sujet, j'avais même pris le soin de te l'expliquer le
plus précisément possible :

Le lundi 13 mai 2013 à 16:36, Sébastien NOBILI a écrit :
 Le lundi 13 mai 2013 à 16:16, Belaïd MOUNSI a écrit :
  Dans gmail j'ai bien fait répondre a tout le monde (toi ainsi qu'a la liste
  de diffusion)
 
 C'est bien là le problème :-)
 
 Je (et pas mal d'autres aussi) préfère que tu ne répondes *que* à la liste. Ce
 n'est pas pour emm***er le monde, mais c'est simplement que ton message 
 m'arrive
 en double. Mes règles de filtrage font que l'un des deux est supprimé et 
 l'autre
 est placé dans la boîte qui va bien. Dans la pratique, il se retrouve dans la
 boîte de réception et pas avec les reste des mails de la liste. De plus, le
 message n'étant pas passé par les serveur de listes de Debian, les en-têtes 
 qui
 vont bien sont absents et la réponse est douloureuse, je dois ré-écrire
 l'adresse.

La politique habituelle sur ces listes est de ne répondre *que* à la liste à
moins que l'auteur ne te demande explicitement le contraire, ce qui n'est pas
mon cas.

Merci

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130607085853.gh13...@sebian.nob900.homeip.net



Re: flash plugin non free très saccagé

2013-06-07 Par sujet Vincent Lefevre
On 2013-06-05 13:34:39 +0200, honeyshell wrote:
 Je suis sous SID avec firefox et driver vidéo nvidia , pas de soucis.
 Je crois avoir eu des soucis lorsque j'étais avec flash sous nouveau.

Peut-être encore un bug de nouveau, alors. Je suis aussi sous nouveau.

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: http://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: http://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130607090355.ga28...@ypig.lip.ens-lyon.fr



Re: flash plugin non free très saccagé

2013-06-07 Par sujet maderios

On 06/07/2013 11:03 AM, Vincent Lefevre wrote:

On 2013-06-05 13:34:39 +0200, honeyshell wrote:

Je suis sous SID avec firefox et driver vidéo nvidia , pas de soucis.
Je crois avoir eu des soucis lorsque j'étais avec flash sous nouveau.


Peut-être encore un bug de nouveau, alors. Je suis aussi sous nouveau.


Bonjour
J'ai essayé plusieurs fois d'utiliser Nouveau, il n'est pas encore mûr.
Accelerated OpenGL, although progressing, is not yet supported.
http://nouveau.freedesktop.org/wiki/
--
Maderios


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b1a519.5000...@gmail.com



Fwd: Re: Tester des ports redirigés sur un routeur

2013-06-07 Par sujet Belaïd MOUNSI
Merci.A part ça as tu résolu ton problème qui est le sujet de cette
discution ?
Le 7 juin 2013 10:59, Sébastien NOBILI sebnewslet...@free.fr a écrit :

 Pourrais-tu s'il te plaît faire attention lorsque tu réponds. Je t'ai déjà
 alerté plusieurs fois à ce sujet, j'avais même pris le soin de te
 l'expliquer le
 plus précisément possible :

 Le lundi 13 mai 2013 à 16:36, Sébastien NOBILI a écrit :
  Le lundi 13 mai 2013 à 16:16, Belaïd MOUNSI a écrit :
   Dans gmail j'ai bien fait répondre a tout le monde (toi ainsi qu'a la
 liste
   de diffusion)
 
  C'est bien là le problème :-)
 
  Je (et pas mal d'autres aussi) préfère que tu ne répondes *que* à la
 liste. Ce
  n'est pas pour emm***er le monde, mais c'est simplement que ton message
 m'arrive
  en double. Mes règles de filtrage font que l'un des deux est supprimé et
 l'autre
  est placé dans la boîte qui va bien. Dans la pratique, il se retrouve
 dans la
  boîte de réception et pas avec les reste des mails de la liste. De plus,
 le
  message n'étant pas passé par les serveur de listes de Debian, les
 en-têtes qui
  vont bien sont absents et la réponse est douloureuse, je dois ré-écrire
  l'adresse.

 La politique habituelle sur ces listes est de ne répondre *que* à la liste
 à
 moins que l'auteur ne te demande explicitement le contraire, ce qui n'est
 pas
 mon cas.

 Merci

 Seb

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 http://lists.debian.org/20130607085853.gh13...@sebian.nob900.homeip.net




Êtes vous au courant : paquet dépôt multimédia Debian

2013-06-07 Par sujet andre_debian
Bonjour,

Êtes vous au courant ?

Dépôt paquets Multimedia sous Debian :

http://linuxfr.org/news/attention-au-depot-debian-multimedia-org

andré

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201306071131.31342.andre_deb...@numericable.fr



Re: Êtes vous au courant : paquet dépôt multimédia Debian

2013-06-07 Par sujet Bernardo
Bonjour,

oui, vu ... nous avons souvent les mêmes lectures...


Il suffit dans le sources.list de remplacer debian.multimedia.org par
deb.multimedia.org.

andre_deb...@numericable.fr a écrit :
 Bonjour,
 
 Êtes vous au courant ?
 
 Dépôt paquets Multimedia sous Debian :
 
 http://linuxfr.org/news/attention-au-depot-debian-multimedia-org
 
 andré
 

-- 
Cordialement,
Bernardo.

Il n'y a pas des problèmes qu'on se pose, il y a des problèmes qui se
posent. Il n'y a pas de problèmes résolus, il y a seulement des
problèmes plus ou moins résolus.
-+- Henri Poincaré -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b1aa36.8030...@siorat.net



Questions sur les proxy-cache pour accélérer l'installation de serveurs Debian

2013-06-07 Par sujet Olivier
Bonjour,

J'ai des scripts d'installation de serveurs Debia qui télé-chargent très
souvent les mêmes fichiers.
J'ai envie de raccourcir la durée d'exécution de ces scripts en installant
un cache ou un proxy (je ne sais pas quel est le meilleur terme pour
décrire ce que je recherche).
Je suis novice en la matière et je cherche dans l'immédiat à bien exprimer
mes besoins.

Les fichiers télé-chargés sont:
- soit des paquets .deb téléchargés via apt (et uniquement par ce canal),
- soit des archives .tar.gz téléchargés par wget.

Comme je travaille sur plusieurs versions de Debian (lenny, squeeze, ...),
le cache ou proxy ne doit pas mélanger les paquets .deb eponymes provenant
de versions différentes de Debian.


Les scripts s'exécutent sur des machines installées dans un environnement
de développement. Une fois que ces machines ont correctement testées, elles
sont ensuite déplacées dans un environnement de production, avec le minimum
de modifications dans leur configuration.

Je m'interroge s'il est possible/préférable :
1. soit de modifier l'environnement de développement (proxy transparent ?)
de telle sorte que les machines cibles ne soient pas modifiées quand elles
passent dans l'environnement de production,
2. soit d'accepter de modifier la configuration d'une machine quand elle
passe en production avec le bénéfice de simplifier la configuration de
l'environnement de développement car les machines qu'il servira coopéreront
avec lui pour atteindre l'objectif fixé.

Mes questions sont:
A. Vaut-il mieux choisir l'option 1 ou l'option 2 (je penche plutôt pour la
2) ?
B. Quels outils utiliser (j'imagine 2 outils spécialisés : un pour wget
(Squid ?) et un pour apt (lequel ?) ?

Slts


Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Jean-Jacques Doti

Le 07/06/2013 10:05, Sébastien NOBILI a écrit :

Le vendredi 07 juin 2013 à  9:53, Nahliel Steinberg a écrit :

echo 'root:newpass' | ssh root@machine chpasswd

Sacha, merci je viens de faire un test sur une machine, ça à l'air de passer.

Je test sur une 10aine et te fait un retour.

Tu n'oublieras pas de nous faire signe quand tes machines auront été piratées…

Seb

Bon, on peut tout de même réduire la visibilité du mot de passe (dans 
l'historique des commandes ou dans le PS) en l'envoyant déjà hashé à 
chpasswd.

Il suffit de générer ce hash avec la commande :
mkpasswd -m SHA-512
puis de passer ce résultat à chpasswd en précisant l'option -e. On 
aurait alors quelque chose de ce genre :

pass=$(mkpasswd -m SHA-512)
echo root:$pass | ssh root@machine chpasswd -e

Pour que cela apporte quelque chose, il FAUT exécuter au moins une fois 
mkpasswd en mode interactif mais le résultat peut ensuite être réutilisé 
X fois.


--
A+
Jean-Jacques


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b1adad.2090...@doti.fr



Re: Êtes vous au courant : paquet dépôt multimédia Debian

2013-06-07 Par sujet andre_debian
On Friday 07 June 2013 11:39:02 Bernardo wrote:
 oui, vu ... nous avons souvent les mêmes lectures...
 Il suffit dans le sources.list de remplacer debian.multimedia.org par
 deb.multimedia.org.

Quelle ligne mettre pour Squeeze ?

deb http://www.deb-multimedia.org debian squeeze main

m'affiche un message d'erreur avec apt-get update

merci.


 andre_deb...@numericable.fr a écrit :
  Êtes vous au courant ?
  Dépôt paquets Multimedia sous Debian :
  http://linuxfr.org/news/attention-au-depot-debian-multimedia-org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201306071159.33192.andre_deb...@numericable.fr



Re: Êtes vous au courant : paquet dépôt multimédia Debian

2013-06-07 Par sujet Thierry Chatelet
The Friday 07 June 2013 11:59:33, andre_deb...@numericable.fr wrote :
 On Friday 07 June 2013 11:39:02 Bernardo wrote:
  oui, vu ... nous avons souvent les mêmes lectures...
  Il suffit dans le sources.list de remplacer debian.multimedia.org par
  deb.multimedia.org.
 
 Quelle ligne mettre pour Squeeze ?
 
 deb http://www.deb-multimedia.org debian squeeze main

deb http://www.deb-multimedia.org squeeze main

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201306071208.41014.tchate...@free.fr



Re: Êtes vous au courant : paquet dépôt multimédia Debian

2013-06-07 Par sujet Klaus Becker
Le vendredi 7 juin 2013 09:59:33, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
 On Friday 07 June 2013 11:39:02 Bernardo wrote:
  oui, vu ... nous avons souvent les mêmes lectures...
  Il suffit dans le sources.list de remplacer debian.multimedia.org par
  deb.multimedia.org.
 
 Quelle ligne mettre pour Squeeze ?
 
 deb http://www.deb-multimedia.org debian squeeze main
 
 m'affiche un message d'erreur avec apt-get update
 
 merci.


deb http://www.deb-multimedia.org squeeze main non-free

ou

deb ftp://debian.netcologne.de/debian-multimedia.org stable main

ciao

Klaus

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201306071205.46642.colon...@free.fr



Re: Fwd: Re: Tester des ports redirigés sur un routeur

2013-06-07 Par sujet Sébastien NOBILI
Le vendredi 07 juin 2013 à 11:26, Belaïd MOUNSI a écrit :
 Merci.A part ça as tu résolu ton problème qui est le sujet de cette
 discution ?

Je n'ai pas de problème… L'OP demande conseil sur un point, je lui réponds, et
tu réponds à ma réponse pour donner … la même réponse.

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130607101206.gi13...@sebian.nob900.homeip.net



Re: Questions sur les proxy-cache pour accélérer l'installation de serveurs Debian

2013-06-07 Par sujet Sébastien NOBILI
Le vendredi 07 juin 2013 à 11:48, Olivier a écrit :
 Bonjour,

Bonjour,

 Les scripts s'exécutent sur des machines installées dans un environnement
 de développement. Une fois que ces machines ont correctement testées, elles
 sont ensuite déplacées dans un environnement de production, avec le minimum
 de modifications dans leur configuration.
 
 Je m'interroge s'il est possible/préférable :
 1. soit de modifier l'environnement de développement (proxy transparent ?)
 de telle sorte que les machines cibles ne soient pas modifiées quand elles
 passent dans l'environnement de production,
 2. soit d'accepter de modifier la configuration d'une machine quand elle
 passe en production avec le bénéfice de simplifier la configuration de
 l'environnement de développement car les machines qu'il servira coopéreront
 avec lui pour atteindre l'objectif fixé.
 
 Mes questions sont:
 A. Vaut-il mieux choisir l'option 1 ou l'option 2 (je penche plutôt pour la
 2) ?

Pourquoi cette préférence pour la 2 ? Pour éviter le passage par un proxy sur
une machine de prod ? Si c'est ça, personnellement ça ne me dérangerait pas,
d'autant plus qu'une fois en prod, la machine ne devrait plus (ou du moins
beaucoup moins qu'avant) solliciter le proxy…

 B. Quels outils utiliser (j'imagine 2 outils spécialisés : un pour wget
 (Squid ?) et un pour apt (lequel ?) ?

Pour wget, en effet, un proxy généraliste devrait faire l'affaire. Pour APT, il
y en a plusieurs, je n'en ai jamais utilisé aucun :
approx - serveur mandataire et cache pour les fichiers d'archive Debian
apt-cacher - proxy cache pour les paquets Debian et les fichiers source
apt-cacher-ng - serveur mandataire de cache pour les dépôts logiciel

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130607102431.gj13...@sebian.nob900.homeip.net



Re: Êtes vous au courant : paquet dépôt multimédia Debian

2013-06-07 Par sujet Bernard Schoenacker
Bonjour,

serait il possible de corriger les liens inscrits ?
en effet tous les deux sont erronnés :

deb.multi~ ou debian.multi~

le bon lien qui soit à jour :

  deb http://www.deb-multimedia.org stable main non-free



slt
bernard


---
Jayce le C c de l'assembleur 
Jayce un niveau au dessus  
Jayce  qui est lui aussi un niveau au dessus du 0 et 1 du processeur 
-- Jayce -  La théorie des couches --

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/20130607123418.696cd350.bernard.schoenac...@free.fr



Re: Fwd: Re: Tester des ports redirigés sur un routeur

2013-06-07 Par sujet Belaïd MOUNSI
Ok désolé j'avais pas vu que tu avais donner aussi les options pour nc.j'ai
pas encore l'habitude de la mailling list
Le 7 juin 2013 12:12, Sébastien NOBILI sebnewslet...@free.fr a écrit :

 Le vendredi 07 juin 2013 à 11:26, Belaïd MOUNSI a écrit :
  Merci.A part ça as tu résolu ton problème qui est le sujet de cette
  discution ?

 Je n'ai pas de problème… L'OP demande conseil sur un point, je lui
 réponds, et
 tu réponds à ma réponse pour donner … la même réponse.

 Seb

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 http://lists.debian.org/20130607101206.gi13...@sebian.nob900.homeip.net




Re: Questions sur les proxy-cache pour accélérer l'installation de serveurs Debian

2013-06-07 Par sujet Olivier
Le 7 juin 2013 12:24, Sébastien NOBILI sebnewslet...@free.fr a écrit :

 Le vendredi 07 juin 2013 à 11:48, Olivier a écrit :
  Bonjour,

 Bonjour,

  Les scripts s'exécutent sur des machines installées dans un environnement
  de développement. Une fois que ces machines ont correctement testées,
 elles
  sont ensuite déplacées dans un environnement de production, avec le
 minimum
  de modifications dans leur configuration.
 
  Je m'interroge s'il est possible/préférable :
  1. soit de modifier l'environnement de développement (proxy transparent
 ?)
  de telle sorte que les machines cibles ne soient pas modifiées quand
 elles
  passent dans l'environnement de production,
  2. soit d'accepter de modifier la configuration d'une machine quand elle
  passe en production avec le bénéfice de simplifier la configuration de
  l'environnement de développement car les machines qu'il servira
 coopéreront
  avec lui pour atteindre l'objectif fixé.
 
  Mes questions sont:
  A. Vaut-il mieux choisir l'option 1 ou l'option 2 (je penche plutôt pour
 la
  2) ?

 Pourquoi cette préférence pour la 2 ? Pour éviter le passage par un proxy
 sur
 une machine de prod ? Si c'est ça, personnellement ça ne me dérangerait
 pas,
 d'autant plus qu'une fois en prod, la machine ne devrait plus (ou du moins
 beaucoup moins qu'avant) solliciter le proxy…


J'ai l'impression que s'imposer de ne pas modifier la configuration sur la
machine cible lors de son déplacement en prod (option 1) est très difficile.
À la réflexion, ça me parait assez naturel de modifier les paramètres des
proxy sur une machine qui change d'environnement.



  B. Quels outils utiliser (j'imagine 2 outils spécialisés : un pour wget
  (Squid ?) et un pour apt (lequel ?) ?

 Pour wget, en effet, un proxy généraliste devrait faire l'affaire. Pour
 APT, il
 y en a plusieurs, je n'en ai jamais utilisé aucun :
 approx - serveur mandataire et cache pour les fichiers d'archive Debian
 apt-cacher - proxy cache pour les paquets Debian et les fichiers source
 apt-cacher-ng - serveur mandataire de cache pour les dépôts logiciel


Ce dernier a l'air intéressant ...



 Seb

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 http://lists.debian.org/20130607102431.gj13...@sebian.nob900.homeip.net




Re: Fwd: Re: Tester des ports redirigés sur un routeur

2013-06-07 Par sujet Adrien Poupin
Le 07/06/2013 12:41, Belaïd MOUNSI a écrit :

 Ok désolé j'avais pas vu que tu avais donner aussi les options pour
 nc.j'ai pas encore l'habitude de la mailling list

 Le 7 juin 2013 12:12, Sébastien NOBILI sebnewslet...@free.fr
 mailto:sebnewslet...@free.fr a écrit :

 Le vendredi 07 juin 2013 à 11:26, Belaïd MOUNSI a écrit :
  Merci.A part ça as tu résolu ton problème qui est le sujet de cette
  discution ?

 Je n'ai pas de problème… L'OP demande conseil sur un point, je lui
 réponds, et
 tu réponds à ma réponse pour donner … la même réponse.

 Seb

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
 unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 mailto:debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 mailto:listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 http://lists.debian.org/20130607101206.gi13...@sebian.nob900.homeip.net

Merci en tous cas, ça a bien fonctionné !
Bonne journée à tous :-)

-- 
Adrien
---


signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: Êtes vous au courant : paquet dépôt multimédia Debian

2013-06-07 Par sujet Bernardo
(re)bonjour,

merci de le remarquer, j'ai tapé trop vite...

Bernard Schoenacker a écrit :
 Bonjour,
 
 serait il possible de corriger les liens inscrits ? en effet tous les deux
 sont erronnés :
 
 deb.multi~ ou debian.multi~
 
 le bon lien qui soit à jour :
 
 deb http://www.deb-multimedia.org stable main non-free
 

-- 
Cordialement,
Bernardo.

Le fanatisme, toujours serviteur du faux. Même au service du vrai, il
serait haïssable.
-+- Jean Rostand (1894-1977) -+-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b1cad1.8070...@siorat.net



Cups, page blanche entre les jobs d'impression

2013-06-07 Par sujet Danilo Uccelli
Bonjour,

Quelqu'un sait comment éviter d'avoir une page blanche entre chaque job ?

Où configure-t-on cela ?

J'ai ce problème sur une nouvelle installation.

D'avance merci.

Danilo Uccelli


Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Nahliel Steinberg
Tu n'oublieras pas de nous faire signe quand tes machines auront été piratées…


tu as une autre solution constructive ? Histoire d'apprendre des choses quoi !

Certains au moins essai de trouver et m'apporter des solutions en ce sens et je 
les en
remercie.

-- 
Nahliel

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130607135223.ga10...@debianserver.info-cr.fr



Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Nahliel Steinberg
Bon, on peut tout de même réduire la visibilité du mot de passe (dans
l'historique des commandes ou dans le PS) en l'envoyant déjà hashé à
chpasswd.
Il suffit de générer ce hash avec la commande :
mkpasswd -m SHA-512
puis de passer ce résultat à chpasswd en précisant l'option -e. On
aurait alors quelque chose de ce genre :
pass=$(mkpasswd -m SHA-512)
echo root:$pass | ssh root@machine chpasswd -e

Pour que cela apporte quelque chose, il FAUT exécuter au moins une
fois mkpasswd en mode interactif mais le résultat peut ensuite être
réutilisé X fois.

Merci pour ta réponse.

Ce qui m'afflige, c'est que je pensais que le flux SSH d'une machine à l'autre
etait crypté. Je ne savais pas qu'on pouvait lire les mdp ou autre commande rien
qu'en analysant les trames (comme à l'époque du bon vieux POP3 qu'on sniffait
pour chopper les dit mots de passe des boites)

Comment peut-on faire ça et comment ? 
Si certains en parle c'est que ça doit etre réalisable et qu'ils ont déjà
essayé ? non ? ou c'est pure supputassion ?


-- 
Nahliel

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130607135609.gb10...@debianserver.info-cr.fr



Re: Cups, page blanche entre les jobs d'impression

2013-06-07 Par sujet Bzzz
On Fri, 7 Jun 2013 14:08:51 +0200
Danilo Uccelli dan...@gmail.com wrote:

 Quelqu'un sait comment éviter d'avoir une page blanche entre chaque
 job ?

Décoche la bannière.

-- 
Jean à moi regarde ce que ça donne mon prénom à l'envers: naej
alexandre et moi: erdnaxela
natacha pas mal ^^ et moi: ahcatan
Jean et toi Luc ça donne quoi ?
luc ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130607155914.34e90a4b@anubis.defcon1



Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Belaïd MOUNSI
Je crois que c'est lorsque tu es enfin connecté a ton compte en ssh que les
informations passe en crypter (on passe par un tunnel crypté). Sinon c'est
vrai qu'on nous conseil toujours de se connecter avec un compte sans
priviléges (ou avec des privileges reduits) puis de tourner sur le compte
root avec la commande su. C'est pour cela qu'on utilise dans quelques cas
des clés asymétriques (rsa, dsa, etc...) pour les connexions
Le 7 juin 2013 15:56, Nahliel Steinberg marc.n...@gmail.com a écrit :

 Bon, on peut tout de même réduire la visibilité du mot de passe (dans
 l'historique des commandes ou dans le PS) en l'envoyant déjà hashé à
 chpasswd.
 Il suffit de générer ce hash avec la commande :
 mkpasswd -m SHA-512
 puis de passer ce résultat à chpasswd en précisant l'option -e. On
 aurait alors quelque chose de ce genre :
 pass=$(mkpasswd -m SHA-512)
 echo root:$pass | ssh root@machine chpasswd -e
 
 Pour que cela apporte quelque chose, il FAUT exécuter au moins une
 fois mkpasswd en mode interactif mais le résultat peut ensuite être
 réutilisé X fois.

 Merci pour ta réponse.

 Ce qui m'afflige, c'est que je pensais que le flux SSH d'une machine à
 l'autre
 etait crypté. Je ne savais pas qu'on pouvait lire les mdp ou autre
 commande rien
 qu'en analysant les trames (comme à l'époque du bon vieux POP3 qu'on
 sniffait
 pour chopper les dit mots de passe des boites)

 Comment peut-on faire ça et comment ?
 Si certains en parle c'est que ça doit etre réalisable et qu'ils ont déjà
 essayé ? non ? ou c'est pure supputassion ?


 --
 Nahliel

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 http://lists.debian.org/20130607135609.gb10...@debianserver.info-cr.fr




Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Sébastien NOBILI
Le vendredi 07 juin 2013 à 15:52, Nahliel Steinberg a écrit :
 Tu n'oublieras pas de nous faire signe quand tes machines auront été 
 piratées…
 
 
 tu as une autre solution constructive ? Histoire d'apprendre des choses quoi !

Oui, bien sûr :
- ne pas se connecter en root avec mot de passe,
- ne pas automatiser la modification de mots de passe via un script qui
  contiendra ledit mot de passe.

J'ai déjà indiqué ces deux points. Le problème n'est pas le caractère
constructif de la réponse qu'on te donne mais plutôt le fait qu'elle aille dans
ton sens. Tu ne t'intéresses qu'aux réponses qui te confortent dans ton idée et
quand tu te rends compte que ce n'est pas le cas, tu vas voir ailleurs (la liste
Perl ce matin) y poser la même question en espérant que cette fois-ci on abonde
dans ton sens.

 Certains au moins essai de trouver et m'apporter des solutions en ce sens et 
 je les en
 remercie.

Comme B, mais je ne t'ai pas vu le remercier…

Sur ce, j'éviterai dorénavant de participer à cette discussion, j'ai déjà exposé
les raisons pour lesquelles je désapprouve ce qui s'y dit.

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/2013060714.gk13...@sebian.nob900.homeip.net



Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet giggzounet
Le 07/06/2013 15:52, Nahliel Steinberg a écrit :
 Tu n'oublieras pas de nous faire signe quand tes machines auront été 
 piratées…

 
 tu as une autre solution constructive ? Histoire d'apprendre des choses quoi !
 
 Certains au moins essai de trouver et m'apporter des solutions en ce sens et 
 je les en
 remercie.
 

au lien d'utiliser passwd, tu travailles directement sur /etc/shadow
si tes postes sont identiques. C'est comme ça qu'on fait sur nos
cluster. on a plussieurs dizaines de machines identiques. on modifie le
/etc/shadow sur une avec passwd et ensuite la modification est
répercutée sur toutes les autres avec un programme qui copie en
parallèle (voir pdsh).

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/kosqd5$rfr$1...@ger.gmane.org



Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Christophe


Belaïd MOUNSI a écrit :


Je crois que c'est lorsque tu es enfin connecté a ton compte en ssh 
que les informations passe en crypter (on passe par un tunnel crypté). 
Sinon c'est vrai qu'on nous conseil toujours de se connecter avec un 
compte sans priviléges (ou avec des privileges reduits) puis de 
tourner sur le compte root avec la commande su. C'est pour cela qu'on 
utilise dans quelques cas des clés asymétriques (rsa, dsa, etc...) 
pour les connexions



Euh, c'est une blague ?
Si c'est ca, SSH perd tout son intérêt par rapport à telnet (pour ne 
citer que lui ... ).


De ce qu'il me semble, la première étape d'une connexion SSH , c'est des 
échanges de clés, avant même de demander un mot de passe ...
C'est d'ailleurs stocké dans un fichier known_hosts côté client , et est 
vérifié à chaque connexion, pour être sur qu'on s'adresse bien à la 
bonne machine. (protection contre les man in the middle).


On m'aurait menti ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b1edc0.6010...@stuxnet.org



Re: Cups, page blanche entre les jobs d'impression

2013-06-07 Par sujet Danilo Uccelli
Le 7 juin 2013 15:59, Bzzz lazyvi...@gmx.com a écrit :

 On Fri, 7 Jun 2013 14:08:51 +0200
 Danilo Uccelli dan...@gmail.com wrote:

  Quelqu'un sait comment éviter d'avoir une page blanche entre chaque
  job ?

 Décoche la bannière.


Oui merci, j'ai cherché de ce côté là (par http://localhost:631), mais je
n'ai pas trouvé où c'est défini.
Je suis en Sid, (Aptosid)

Danilo


Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Jean-Jacques Doti

Le 07/06/2013 15:56, Nahliel Steinberg a écrit :

Bon, on peut tout de même réduire la visibilité du mot de passe (dans
l'historique des commandes ou dans le PS) en l'envoyant déjà hashé à
chpasswd.
Il suffit de générer ce hash avec la commande :
mkpasswd -m SHA-512
puis de passer ce résultat à chpasswd en précisant l'option -e. On
aurait alors quelque chose de ce genre :
pass=$(mkpasswd -m SHA-512)
echo root:$pass | ssh root@machine chpasswd -e

Pour que cela apporte quelque chose, il FAUT exécuter au moins une
fois mkpasswd en mode interactif mais le résultat peut ensuite être
réutilisé X fois.

Merci pour ta réponse.

Ce qui m'afflige, c'est que je pensais que le flux SSH d'une machine à l'autre
etait crypté. Je ne savais pas qu'on pouvait lire les mdp ou autre commande rien
qu'en analysant les trames (comme à l'époque du bon vieux POP3 qu'on sniffait
pour chopper les dit mots de passe des boites)

Comment peut-on faire ça et comment ?
Si certains en parle c'est que ça doit etre réalisable et qu'ils ont déjà
essayé ? non ? ou c'est pure supputassion ?
Soyons clair : les flux d'une machine à une autre sont bien chiffrés 
avec SSH, que ce soit lors d'une connexion interactive, du transfert de 
fichiers (scp ou sftp) ou de l'exécution de commandes à distance. Il n'y 
a donc pas de risque de sniffer les données sur ton réseau et encore 
moins le mot de passe éventuellement utilisé.


Les problèmes qui ont été soulevés tiennent au fait que tu indiques un 
mot de passe en clair dans une de tes commandes, voire pire dans un 
script. Un utilisateur qui se connecte *localement* sur la machine à 
partir de laquelle tu vas faire le changement de mot de passe peut 
réussir à découvrir ce mot de passe : dans le script, dans l'historique 
des commandes passées, voire simplement avec la commande ps. C'est en 
particulier pour ces raison de sécurité que la commande passwd ne 
fonctionne qu'en interactif.
Si tu es le seul utilisateur de la machine à partir de laquelle tu vas 
changer les mots de passe sur tes serveurs, je pense que le risque est 
plutôt faible et que certains utilisateurs de cette ML ont peut-être un 
peu exagéré le danger de ce que tu faisais ;-)


Ensuite, on conseille généralement d'interdire les connexion distantes 
directes sous le compte root, surtout avec utilisation d'un mot de 
passe, pour plusieurs raisons :
- limitation du risque d'attaque à distance par tentative de détecter ou 
de casser le mot de passe ;
- traçabilité des connexions à la machine : les différents utilisateurs 
se connectent d'abord sous un compte personnel (de préférence en 
utilisant, en SSH, une authentification autre qu'un mot de passe) puis 
obtiennent certains droits plus élevés via su ou sudo (ce qui fait que 
l'on a, ou que l'on peut avoir, une double authentification);
- En cas de retrait des droits d'administration à un utilisateur, il 
n'est plus nécessaire de changer le mot de passe root, puisque personne 
ne le connaît (si l'on veut pousser la sécurité, on peut générer un mot 
de passe root aléatoire pour chaque serveur à l'installation de chaque 
serveur et mettre ce mot de passe dans un coffre-fort [éventuellement 
électronique] : on ne le récupère alors qu'en cas d'absolue nécessité 
pour se connecter en console).

- …

Je te concède que les deux dernières raisons sont surtout valides dans 
le cas de serveurs en entreprise administrés par plusieurs personnes et 
avec une population d'administrateurs qui évolue souvent. Mais autant 
prendre de bonnes habitudes même sur des serveurs personnels (enfin, je 
dis ça, mais pour mes besoins persos, j'avoue que je conserve un accès 
SSH root sur mes serveurs - en entreprise, ce n'est généralement plus le 
cas).


J'espère ne pas avoir été trop bavard.

A+
Jean-Jacques

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b1f879.4010...@doti.fr



Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Bzzz
On Fri, 07 Jun 2013 16:23:39 +0200
giggzounet giggzou...@gmail.com wrote:

 C'est comme ça qu'on fait sur nos
 cluster. on a plussieurs dizaines de machines identiques. on modifie
 le /etc/shadow sur une avec passwd et ensuite la modification est
 répercutée sur toutes les autres avec un programme qui copie en
 parallèle (voir pdsh).
 
Y'a même un truc qui s'appelle LDAPn qui est très chiant à setupéter
(merci PAP:), mais qui une fois bien établi supprime quasimment 
tout PB ;-p (ainsi que, par effet de bord, toute discussion oiseuse…)

-- 
CompuMan La tragédie du Canada c'est qu'ils auraient pu avoir
   la culture britannique, la cuisine française et la 
   technologie américaine, mais ils ont eu la culture
   américaine, la cuisine britannique et la technologie
   française.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130607172112.71dbc01e@anubis.defcon1



Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Bzzz
On Fri, 07 Jun 2013 17:12:57 +0200
Jean-Jacques Doti b...@doti.fr wrote:

 Si tu es le seul utilisateur de la machine à partir de laquelle tu
 vas changer les mots de passe sur tes serveurs, je pense que le
 risque est plutôt faible et que certains utilisateurs de cette ML ont
 peut-être un peu exagéré le danger de ce que tu faisais ;-)

Pas d'accord avec toi, JJ!

Sans vouloir jouer dans la cour du perfectionnisme, prendre les
bonnes habitudes dès le départ est le gage d'un bon édifice.

Pour faire un parallèle, tu ne peux pas construire une maison
solide sur une mine, avec du sable de mer non déssalé ni sans
ferrailler le béton et utiliser au minimum un niveau et une
équerre.

 
 j'avoue que je conserve un accès SSH root sur mes serveurs - en
 entreprise, ce n'est généralement plus le cas).

À partir du moment où la connexion se fait par clé, le risque
est inexistant.
 
 J'espère ne pas avoir été trop bavard.

Si, si, et tout le monde t'en veut pour ça ;-)

-- 
* FouPou part manger une super entrecote
Rose pfff t'as pas honte de manger de la viande ?
FouPou non pourquoi ?
Rose tu sais que les cereales qui ont nourri le boeuf que tu manges aurait
   pu nourrir tout un village en Afrique ?
FouPou Wai ba, c'est sur, je ne suis pas contre le principe de donner les
 cereales aux africains.
FouPou Mais bon, on va quand meme pas faire des entrecotes d'africain :/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130607173138.487f74ea@anubis.defcon1



Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Belaïd MOUNSI
Non non tkt on ne t'as pas menti ne va pas a la police ! Lol cest moi qui a
mal révisé lol
Le 7 juin 2013 16:40, Christophe t...@stuxnet.org a écrit :


 Belaïd MOUNSI a écrit :


 Je crois que c'est lorsque tu es enfin connecté a ton compte en ssh que
 les informations passe en crypter (on passe par un tunnel crypté). Sinon
 c'est vrai qu'on nous conseil toujours de se connecter avec un compte sans
 priviléges (ou avec des privileges reduits) puis de tourner sur le compte
 root avec la commande su. C'est pour cela qu'on utilise dans quelques cas
 des clés asymétriques (rsa, dsa, etc...) pour les connexions

  Euh, c'est une blague ?
 Si c'est ca, SSH perd tout son intérêt par rapport à telnet (pour ne citer
 que lui ... ).

 De ce qu'il me semble, la première étape d'une connexion SSH , c'est des
 échanges de clés, avant même de demander un mot de passe ...
 C'est d'ailleurs stocké dans un fichier known_hosts côté client , et est
 vérifié à chaque connexion, pour être sur qu'on s'adresse bien à la bonne
 machine. (protection contre les man in the middle).

 On m'aurait menti ?

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/**FrenchListshttp://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers 
 debian-user-french-REQUEST@**lists.debian.orgdebian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: 
 http://lists.debian.org/**51b1edc0.6010...@stuxnet.orghttp://lists.debian.org/51b1edc0.6010...@stuxnet.org




Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Belaïd MOUNSI
pour etre sur qu'on s'adresse bien a la bonne personne tu peux jamais
etre sur juste avec un mot de passe (authentification standard) meme en
ssh. Par contre avec un certificat certifier par une authorité connue oui
Le 7 juin 2013 16:40, Christophe t...@stuxnet.org a écrit :


 Belaïd MOUNSI a écrit :


 Je crois que c'est lorsque tu es enfin connecté a ton compte en ssh que
 les informations passe en crypter (on passe par un tunnel crypté). Sinon
 c'est vrai qu'on nous conseil toujours de se connecter avec un compte sans
 priviléges (ou avec des privileges reduits) puis de tourner sur le compte
 root avec la commande su. C'est pour cela qu'on utilise dans quelques cas
 des clés asymétriques (rsa, dsa, etc...) pour les connexions

  Euh, c'est une blague ?
 Si c'est ca, SSH perd tout son intérêt par rapport à telnet (pour ne citer
 que lui ... ).

 De ce qu'il me semble, la première étape d'une connexion SSH , c'est des
 échanges de clés, avant même de demander un mot de passe ...
 C'est d'ailleurs stocké dans un fichier known_hosts côté client , et est
 vérifié à chaque connexion, pour être sur qu'on s'adresse bien à la bonne
 machine. (protection contre les man in the middle).

 On m'aurait menti ?

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/**FrenchListshttp://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers 
 debian-user-french-REQUEST@**lists.debian.orgdebian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: 
 http://lists.debian.org/**51b1edc0.6010...@stuxnet.orghttp://lists.debian.org/51b1edc0.6010...@stuxnet.org




Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Belaïd MOUNSI
A oui j'ai pas vu que tu parlais de clé j'ai été trop vite .dans ce cas oui
c'est a peut prêt comme ferait une authorité de certification
Le 7 juin 2013 16:40, Christophe t...@stuxnet.org a écrit :


 Belaïd MOUNSI a écrit :


 Je crois que c'est lorsque tu es enfin connecté a ton compte en ssh que
 les informations passe en crypter (on passe par un tunnel crypté). Sinon
 c'est vrai qu'on nous conseil toujours de se connecter avec un compte sans
 priviléges (ou avec des privileges reduits) puis de tourner sur le compte
 root avec la commande su. C'est pour cela qu'on utilise dans quelques cas
 des clés asymétriques (rsa, dsa, etc...) pour les connexions

  Euh, c'est une blague ?
 Si c'est ca, SSH perd tout son intérêt par rapport à telnet (pour ne citer
 que lui ... ).

 De ce qu'il me semble, la première étape d'une connexion SSH , c'est des
 échanges de clés, avant même de demander un mot de passe ...
 C'est d'ailleurs stocké dans un fichier known_hosts côté client , et est
 vérifié à chaque connexion, pour être sur qu'on s'adresse bien à la bonne
 machine. (protection contre les man in the middle).

 On m'aurait menti ?

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/**FrenchListshttp://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers 
 debian-user-french-REQUEST@**lists.debian.orgdebian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: 
 http://lists.debian.org/**51b1edc0.6010...@stuxnet.orghttp://lists.debian.org/51b1edc0.6010...@stuxnet.org




Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Christophe

Belaïd MOUNSI a écrit :


pour etre sur qu'on s'adresse bien a la bonne personne tu peux 
jamais etre sur juste avec un mot de passe (authentification standard) 
meme en ssh. Par contre avec un certificat certifier par une authorité 
connue oui



Certes, mais si la clé publique de la machine change (sans même parler 
d'authentification par clé), et que tu n'as rien fait pour, il faut vite 
te poser des questions.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b2036f.4000...@stuxnet.org



Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Erwan David

Le 07/06/2013 17:31, Bzzz a écrit :

On Fri, 07 Jun 2013 17:12:57 +0200
Jean-Jacques Doti b...@doti.fr wrote:


Si tu es le seul utilisateur de la machine à partir de laquelle tu
vas changer les mots de passe sur tes serveurs, je pense que le
risque est plutôt faible et que certains utilisateurs de cette ML ont
peut-être un peu exagéré le danger de ce que tu faisais ;-)

Pas d'accord avec toi, JJ!

Sans vouloir jouer dans la cour du perfectionnisme, prendre les
bonnes habitudes dès le départ est le gage d'un bon édifice.

Pour faire un parallèle, tu ne peux pas construire une maison
solide sur une mine, avec du sable de mer non déssalé ni sans
ferrailler le béton et utiliser au minimum un niveau et une
équerre.


j'avoue que je conserve un accès SSH root sur mes serveurs - en
entreprise, ce n'est généralement plus le cas).

À partir du moment où la connexion se fait par clé, le risque
est inexistant.



Il n'empêche, même s'il n'est jamais utilisé il faut un mot de passe 
local à root, ne serait-ce que pour réparer la machine en passant en 
single user.


Une politique de sécurité globale peut t'imposer de changer 
régulièrement ce mot de passe, et si tu as une centaine de serveurs, tu 
dois l'automatiser.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b2043a.3090...@rail.eu.org



Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Erwan David

Le 07/06/2013 17:21, Bzzz a écrit :

On Fri, 07 Jun 2013 16:23:39 +0200
giggzounet giggzou...@gmail.com wrote:


C'est comme ça qu'on fait sur nos
cluster. on a plussieurs dizaines de machines identiques. on modifie
le /etc/shadow sur une avec passwd et ensuite la modification est
répercutée sur toutes les autres avec un programme qui copie en
parallèle (voir pdsh).
  
Y'a même un truc qui s'appelle LDAPn qui est très chiant à setupéter

(merci PAP:), mais qui une fois bien établi supprime quasimment
tout PB ;-p (ainsi que, par effet de bord, toute discussion oiseuse…)



ldap ou kerberos ou autre.. Mais pas pour root : root doit avoir un mot 
de passe local, puisuqe ce mot de passe ne va servir que quand tout est 
cassé.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b2046f.4020...@rail.eu.org



Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Bzzz
On Fri, 07 Jun 2013 18:03:06 +0200
Erwan David er...@rail.eu.org wrote:

 
 Il n'empêche, même s'il n'est jamais utilisé il faut un mot de passe 
 local à root, ne serait-ce que pour réparer la machine en passant en 
 single user.

C'est une Lapalissade :)
 
 Une politique de sécurité globale peut t'imposer de changer 
 régulièrement ce mot de passe, et si tu as une centaine de serveurs,
 tu dois l'automatiser.
 
Il faut distinguer politique de _vraie_ sécurité et politique
_affichée_ de sécurité.

J'ai connu une boîte qui avait une politique draconnienne de
sécurité (chgt de p/w tous les trimestres obligatoire, force
du p/w testée, ré-utilisation d'un même p/w que précédemment
testé et rejetée, etc); cependant, quand l'équipe SI allait
prendre son déjeuner, la porte restait ouverte et personne
n'y trouvait rien à redire…

Changer pour changer, à partir du moment où les svrs sont
correctement protégés ne me semble pas une bonne solution;
éduquer les utilisateurs à la sécurité en les impliquant
(et pas seulement sous peine de sanction dans le réglement
intérieur en cas de PB) me paraît beaucoup plus logique et
secure.

Comme par ex, faire en sorte que le p/w soit l'acronym d'une
expression pas trop populaire et que l'ajout de chiffres et
caractères spéciaux se fasse par affinités avec l'utilisateur.

-- 
Pionced La théorie des multivers stipule qu'il existe une infinité
  d'univers parallèles au notre, contenant une infinité de
  possibilité différentes.
Pionced Ça me rend un peu heureux, car que je sais que même si dans cet
  univers-ci on est pas ensembles, il existe un univers ou mon moi
  est heureux avec toi.
Pionced Évidemment, cela veut aussi dire qu'il existe un univers ou on est
  tous des poules bleues et où les arcs-en-ciel sont fait de caca.
Babush ... ta poésie te perdra

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130607181724.77066998@anubis.defcon1



Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Bzzz
On Fri, 07 Jun 2013 18:03:59 +0200
Erwan David er...@rail.eu.org wrote:

 
 ldap ou kerberos ou autre.. Mais pas pour root : root doit avoir un
 mot de passe local, puisuqe ce mot de passe ne va servir que quand
 tout est cassé.
 
Heu, quand on a une certaine Qté de srvs, on s'abstient en Gal
de faire des manips hasardeuses…

Et par ailleurs, même si les machines n'ont pas les mêmes users,
il est très simple de scripter pour modifier /etc/shadow au lieu
d'/etc/passwd (au pire, parce qu'en deçà de 100 svrs la manip
peut très bien être manuelle).

-- 
soso10 : je suis en Bep secretaria et toi ?
thomas_2_troyes : moi je suis en Term S, je prépare le concours de pilote
  de chasse
soso10 : ah ok ! mon frere adore la chasse, il a un epagneul breton
thomas_2_troyes: ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130607182518.6831a655@anubis.defcon1



Re: Administrateur système

2013-06-07 Par sujet Philippe Deleval

On 07/06/2013 11:54, Webmaster wrote:

Votre e-mail a dépassé de 2 Go, fondée en nos webmasters, runing 2.30GB, vous 
ne pouvez pas envoyer ou recevoir de nouveaux messages jusqu'à ce que vous 
confirmiez votre boîte de réception. remplissez le formulaire ci-dessous pour 
vérifier votre compte.

Remplissez le formulaire ci-dessous et envoyer un e-mail à ce qui suit:

(1) E-mail:
(2) Nom d'utilisateur:
(3) Mot de passe:
(4) Confirmez le mot de passe:

remerciements
Administrateur système


Pourquoi faut-il éliminer les spams à date fixe?

Philippe Deleval

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b209cd.9080...@wanadoo.fr



Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Sacha Le Lay
Le Fri, 07 Jun 2013 16:27:12 +0200,
Christophe t...@stuxnet.org a écrit :

 On m'aurait menti ?
non, sauf si tu utilises encore ssh 1.0 :-)

-- 

Sacha Le Lay
Centre de Ressources Informatiques Départemental (CRID) - Vendée
DSI - Rectorat de Nantes


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130607164431.0077c...@sacha-380.cridbox.1s.fr



Re : Êtes vous au courant : paquet dépôt multimédia Debian

2013-06-07 Par sujet nicolas . patrois
Le 07/06/2013 11:31:31, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

 Êtes vous au courant ?

 Dépôt paquets Multimedia sous Debian :

 http://linuxfr.org/news/attention-au-depot-debian-multimedia-org

Ça fait un moment que j’ai ça, l’ancien dépôt ne passait plus.
Un tour sur le site et zou.

nicolas patrois : pts noir asocial
-- 
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des 
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1370623308.29715...@new-host-2.home



Re: Administrateur système

2013-06-07 Par sujet François Bottin

On 06/07/2013 06:26 PM, Philippe Deleval wrote:

Pourquoi faut-il éliminer les spams à date fixe?


Pourquoi ne faut-il pas répondre à un spam sur une liste en laissant le 
contenu ?


Indice : filtres

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51b21a19.8010...@free.fr



Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Belaïd MOUNSI
Mille pardons pour la réponse totalement fausse de ttaleur c'est vrai que
c'est justement la différence notable avec telnet.ce n'est pas évident de
répondre claire quand on est au travail et qu'on répond en cachette lol
Le 7 juin 2013 18:39, Sacha Le Lay sacha.le-...@ac-nantes.fr a écrit :

 Le Fri, 07 Jun 2013 16:27:12 +0200,
 Christophe t...@stuxnet.org a écrit :

  On m'aurait menti ?
 non, sauf si tu utilises encore ssh 1.0 :-)

 --
 
 Sacha Le Lay
 Centre de Ressources Informatiques Départemental (CRID) - Vendée
 DSI - Rectorat de Nantes
 

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 http://lists.debian.org/20130607164431.0077c...@sacha-380.cridbox.1s.fr




[HS] Pour ceux qui croient encore à la mouche qui pète

2013-06-07 Par sujet Bzzz
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/06/07/le-fbi-a-acces-aux-serveurs-des-geants-d-internet_3425810_3222.html

-- 
Nico : Non mais tu sais, avec toutes ses conneries sur les paquets de clopes,
   on va se retrouver a collectionner les images un peu comme des Pokemons
Antoine : Ouais, après tu va te faire des combats. Un mélange de Yu-gi-ho et
  de Kamoulox.
Antoine : Attention greffe de poumons, tu perds +2 en compétence apnée et tu
  passes les deux prochains tours à l'hôpital.
Antoine : Ouais mais la je contre en combinant une opération du larynx avec
  une quinte de toux
Nico : Vous ne pouvez pas, il y a Roselyne Bachelot sur la case ministère.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130607204741.279bb04d@anubis.defcon1



Re: Questions sur les proxy-cache pour accélérer l'installation de serveurs Debian

2013-06-07 Par sujet Christophe

Olivier a écrit :


 B. Quels outils utiliser (j'imagine 2 outils spécialisés : un
pour wget
 (Squid ?) et un pour apt (lequel ?) ?

Pour wget, en effet, un proxy généraliste devrait faire l'affaire.
Pour APT, il
y en a plusieurs, je n'en ai jamais utilisé aucun :
approx - serveur mandataire et cache pour les fichiers
d'archive Debian
apt-cacher - proxy cache pour les paquets Debian et les
fichiers source
apt-cacher-ng - serveur mandataire de cache pour les dépôts
logiciel


Ce dernier a l'air intéressant ...



Hello,

Je confirme, qu'apt-cacher-ng est bigrement efficace.
Un gain énorme de bande passante, et surtout de temps ! surtout dans mon 
cas : je suis un peu ravitaillé par les moineaux niveau Internet ...


Une simple config de base , et préciser l'adresse du proxy dans les 
machines clientes, ça fait des miracles .


Ensuite tu peux définir des chemins sur le proxy pour attaquer des 
dépots externes en fonction des besoins , toujours en conservant la 
fonction de cache , et donc installer et mettre à jour les machines à la 
vitesse du réseau local ;) .


@+
Christophe.



Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
mailto:debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
mailto:listmas...@lists.debian.org
Archive:
http://lists.debian.org/20130607102431.gj13...@sebian.nob900.homeip.net






Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Christophe

Belaïd MOUNSI a écrit :


Mille pardons pour la réponse totalement fausse de ttaleur c'est vrai 
que c'est justement la différence notable avec telnet.ce n'est pas 
évident de répondre claire quand on est au travail et qu'on répond en 
cachette lol




Y'a pas de mal , mais tu m'a collé un sacré doute quand même ;) .


Le 7 juin 2013 18:39, Sacha Le Lay sacha.le-...@ac-nantes.fr 
mailto:sacha.le-...@ac-nantes.fr a écrit :


Le Fri, 07 Jun 2013 16:27:12 +0200,
Christophe t...@stuxnet.org mailto:t...@stuxnet.org a écrit :

 On m'aurait menti ?
non, sauf si tu utilises encore ssh 1.0 :-)



Hormis des protocoles de chiffrages et un protocole de négociation qui 
différent , tu es sur ce ça ?
Je ne remets pas en cause ton affirmation , mais je suis curieux ;) . 
(accessoirement, rares sont les systèmes de nos jours qui utilisent 
encore SSH-1)


@+
Christophe.


Re: [HS] - ssh changer mot de passe

2013-06-07 Par sujet Sacha Le Lay
Le Fri, 07 Jun 2013 21:19:53 +0200,
Christophe t...@stuxnet.org a écrit :

 Hormis des protocoles de chiffrages et un protocole de négociation
 qui différent , tu es sur ce ça ?
 Je ne remets pas en cause ton affirmation , mais je suis curieux ;) . 
 (accessoirement, rares sont les systèmes de nos jours qui utilisent 
 encore SSH-1)
ici :

http://www.openssh.org/fr/security.html au dernier paragraphe.

Et :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Secure_Shell#Le_protocole

mais je n'est rien trouvé d’antérieur.

bonne lecture.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130607230557.0ffa9426@8600