Re: Depuis Debian, installer un système qui se monte en RAM... ou un truc du style

2013-12-10 Par sujet Sébastien NOBILI
(Décidément, deuxième^H^H troisième fois qu'un message est considéré à tort
comme SPAM et refoulé)

Le lundi 09 décembre 2013 à 15:55, Bzzz a écrit :
 On Mon, 9 Dec 2013 15:30:38 +0100
 Gaël gag...@gmail.com wrote:
 
  Mais vu que j'ai été bête :
  Périphérique Amorce  DébutFin  Blocs Id  Système
  /dev/sda1   *2048   475822079   237910016   83  Linux
  /dev/sda2   475824126   488396799 62863375  Étendue
  /dev/sda5   475824128   488396799 6286336   82  partition
  d'échange Linux
  
  
  Voilà :)
  
  Donc je peux pas repartitionner. :p
  
  Donc je vais creuser cette histoire de debootstrap, pour voir si je
  peux pas monter un système en RAM depuis grub. Du coup je prendrai
  ce risque à priori pas trop risqué (je vais tenter dans une vm sur
  mon laptop avant quoi), et au pire, je bougerai !
 
 ? il me semble que parted est tout à fait capable de créer /dev/sda6
 à partir de la place dégagée sur /dev/sda1, non?

Attention, sda1 étant montée, pas vraiment recommandé de la redimensionner…
(au passage, cfdisk fera largement l'affaire pour dégager de la placer et créer
une petite partition à la fin du disque)

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131210084717.ga13...@sebian.nob900.homeip.net



Re: Depuis Debian, installer un système qui se monte en RAM... ou un truc du style

2013-12-10 Par sujet Gaël
Hello !


 As-tu vraiment besoin de la partition de Swap ???
 À ta place, je m'en débarrasserais le temps de la manipulation et j'en
 recréerais une ensuite.

Waw ! Excellente idée ! J'y ai absolument pas pensé !


 D'ailleurs que donne la commande suivante ?
free -m

RAM utilisée 250mb sur 3go. Donc tranquille.


 ? il me semble que parted est tout à fait capable de créer /dev/sda6
 à partir de la place dégagée sur /dev/sda1, non?

Ah oui? Et bien je suis étonné ! J'ai environ 220go de libre en plus,
et le système est vraiment tout neuf (juste fait l'install de debian)


 LXC n'est pas très compliqué (je pense pas que ça soit plus
 compliqué que Xen...), et s'installe sur le même système de
 fichier que l'hôte, ce qui te résoud également ton problème
 de partionnement.

Ouais mais j'ai pas trouvé de tutos clairs, et en plus, je veux
ABSOLUMENT que ma vm soit chiffrée. And I'm not sure whether or not
LXC supports this.


 cfdisk

Connaissais pas. merci :)

Le 10 décembre 2013 09:47, Sébastien NOBILI sebnewslet...@free.fr a écrit :
 (Décidément, deuxième^H^H troisième fois qu'un message est considéré à tort
 comme SPAM et refoulé)

 Le lundi 09 décembre 2013 à 15:55, Bzzz a écrit :
 On Mon, 9 Dec 2013 15:30:38 +0100
 Gaël gag...@gmail.com wrote:

  Mais vu que j'ai été bête :
  Périphérique Amorce  DébutFin  Blocs Id  Système
  /dev/sda1   *2048   475822079   237910016   83  Linux
  /dev/sda2   475824126   488396799 62863375  Étendue
  /dev/sda5   475824128   488396799 6286336   82  partition
  d'échange Linux
 
 
  Voilà :)
 
  Donc je peux pas repartitionner. :p
 
  Donc je vais creuser cette histoire de debootstrap, pour voir si je
  peux pas monter un système en RAM depuis grub. Du coup je prendrai
  ce risque à priori pas trop risqué (je vais tenter dans une vm sur
  mon laptop avant quoi), et au pire, je bougerai !

 ? il me semble que parted est tout à fait capable de créer /dev/sda6
 à partir de la place dégagée sur /dev/sda1, non?

 Attention, sda1 étant montée, pas vraiment recommandé de la redimensionner…
 (au passage, cfdisk fera largement l'affaire pour dégager de la placer et 
 créer
 une petite partition à la fin du disque)

 Seb

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: 
 http://lists.debian.org/20131210084717.ga13...@sebian.nob900.homeip.net


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/CAGKqBrnA1Fru9c8NrJG=ph+_xwwerws6muqv2mgqgdm-j0p...@mail.gmail.com



Re: désactiver ipv6 ?

2013-12-10 Par sujet Gaël
Salut !


Que faire ?

 Rien.

   Ok, merci.

Je suis aussi d'accord avec ça. La raison qui pourrait te pousser à
desactiver ces services ne devrait pas être une histoire d'IPv6, mais
d'utilisation des services. Il semble important de garder l'IPv6
activé. Si tu déménage ou si tu décides de changer d'opérateur... Ou
si ton opérateur se met à l'IPv6 ... :)


Bonne journée !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/CAGKqBrk1etBFJj=emxlksrrvj4erhmsw600_6hplfk9ttop...@mail.gmail.com



Re: désactiver ipv6 ?

2013-12-10 Par sujet steve
Le 10-12-2013, à 11:43:36 +0100, Gaël a écrit :

 Salut !
 
 
 Que faire ?
 
  Rien.
 
Ok, merci.
 
 Je suis aussi d'accord avec ça. La raison qui pourrait te pousser à
 desactiver ces services ne devrait pas être une histoire d'IPv6, mais
 d'utilisation des services. Il semble important de garder l'IPv6
 activé. Si tu déménage ou si tu décides de changer d'opérateur... Ou
 si ton opérateur se met à l'IPv6 ... :)
  

  Et bien justement, contrairement à ce que je disais dans mon premier
message, il semble bien que mon opérateur se soit mis à l'IPv6. Ce qui
est sûr, c'est que sur l'interface web de ma box, j'ai bien une adresse
IPv6, et comme j'ai quelques services qui tourne derrière (ceux que j'ai
listé dans mon premier message) en IPv6, et que je n'ai pas filtré via
iptables (qui ne gère que IPv4 si je ne me trompe pas), je dois être
troué comme un bon gruyère suisse. Me trompe-je ? 
  

  En attendant une réponse, je poursuis mes investigations...

  Merci.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131210114946.GA24622@localhost



Re: désactiver ipv6 ?

2013-12-10 Par sujet Gaël
Yo!

   Et bien justement, contrairement à ce que je disais dans mon premier
 message, il semble bien que mon opérateur se soit mis à l'IPv6. Ce qui
 est sûr, c'est que sur l'interface web de ma box, j'ai bien une adresse
 IPv6, et comme j'ai quelques services qui tourne derrière (ceux que j'ai
 listé dans mon premier message) en IPv6, et que je n'ai pas filtré via
 iptables (qui ne gère que IPv4 si je ne me trompe pas), je dois être
 troué comme un bon gruyère suisse. Me trompe-je ?

utilise ip6tables :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/cagkqbrmjvrn-hauku9vsse4otggtzihopfxwb7pw7cgartf...@mail.gmail.com



Re: désactiver ipv6 ?

2013-12-10 Par sujet nb

Le 10-12-2013 12:49, steve a écrit :
je dois être

troué comme un bon gruyère suisse. Me trompe-je ?


Oui, car le gruyère n'est pas troué ;-)

Et il n'y a pas de paquet Debian pour modifier ça (juste pour rester 
dans les limites de la liste...)


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/46f050e7157ccbe2658963072062d...@webmail.dagami.org



Re: désactiver ipv6 ?

2013-12-10 Par sujet steve
Le 10-12-2013, à 13:25:51 +0100, nb a écrit :

 Le 10-12-2013 12:49, steve a écrit :
  je dois être
  troué comme un bon gruyère suisse. Me trompe-je ?
 
 Oui, car le gruyère n'est pas troué ;-)

  Enfin un connaisseur :-) C'est bien sûr l'emmental qui l'est ! 
  
 Et il n'y a pas de paquet Debian pour modifier ça (juste pour rester
 dans les limites de la liste...)
 
  Oui mais :
   
$ apt-cache search holes | wc -l
28

  Bon tout ça ne m'avance pas vraiment sur la question. En résumé, j'ai
une box avec un prefix ipv6 (2a02::2c74:::/64), une carte
réseau sur ma machine qui a une adresse ipv6 :
adr inet6: fe80::250:4ff::/64 Scope:Lien
et je ne sais pas quoi en faire. J'ai essayé :

ping6 2a00:1450:400a:805::1005
connect: Network is unreachable
(adresse trouvé en faisant 'nslookup -type= google.com')

  Je nage...:)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131210123843.GA31104@localhost



Re: un conseil pour un client DynDNS ?

2013-12-10 Par sujet philippe monroux
De (from) (von) sebnewsletter@free.frREMOVESPAM :


 C'est documenté dans la doc officielle, dans la page de manuel.
 
 http://www.inatech.eu/inadyn/readme.html
 
 « 4. Freedns update in console  » puis copier et coller (adapter un peu
 quand-même).
 
 Ensuite il suffit de recopier les arguments dans le fichier de configuration.


Merci je vais regarder ça qd j'aurai un petit temps

-- 
phil

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131210125327.GA13348@locahost@localdomain



Re: Passer un paquet en obsolete

2013-12-10 Par sujet juke
 Cherches-tu la marche à suivre pour supprimer un paquet ?


ça semble ce que je cherche oui, ou orphaning a package peut etre. 

 Si non, peux-tu expliquer ce que tu cherches à faire ? Un exemple
 concret peut aider.


J'ai ouvert #726716 il y'a 2 mois, ça rend inutilisable le logiciel, donc
autant qu'il soit supprimé non ? 

Julien. 


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Passer un paquet en obsolete

2013-12-10 Par sujet Bzzz
On Tue, 10 Dec 2013 14:37:28 +0100
j...@free.fr wrote:

 J'ai ouvert #726716 il y'a 2 mois, ça rend inutilisable le
 logiciel, donc autant qu'il soit supprimé non ? 

Pas forcément, tout dépend des circonstances qui le rende
inutilisable; si ça a été jugé temporaire (le dev n'a pas 
le temps pr l'instant, ou une lib tarde à être updatée
par ex.), le package restera jusqu'à ce que le PB soit fixé.

-- 
Doo^away j'ai fait peur a mon chat en pétant..
Doo^away c'est dans ces moments là que je ressens
   le mieux ma propre puissance

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131210144410.301ab271@anubis.defcon1



Re: désactiver ipv6 ?

2013-12-10 Par sujet Jean-Marc
Mardi, 10 Dec 2013 13:38:43 +0100, steve dl...@bluewin.ch écrivait:
  [...]
 
   Bon tout ça ne m'avance pas vraiment sur la question. En résumé, j'ai
 une box avec un prefix ipv6 (2a02::2c74:::/64), une carte
 réseau sur ma machine qui a une adresse ipv6 :
 adr inet6: fe80::250:4ff::/64 Scope:Lien

Les adresses fe80:: sont des adresses pour le lien local.
En clair, des adresses privées utilisables uniquement pour deux
machines connectées sur le même lien physiques.

Tu n'as donc pas d'adresse v6 joignable depuis le net.

À vérifier avec la commande ip addr.

 et je ne sais pas quoi en faire. J'ai essayé :
 
 ping6 2a00:1450:400a:805::1005
 connect: Network is unreachable
 (adresse trouvé en faisant 'nslookup -type= google.com')

Essaie ping6 -I nom-interface 2a00:1450:400a:805::1005

 
   Je nage...:)

Jean-Marc

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/7f620c07b607581623a056be52fc34b5@localhost



Re: Passer un paquet en obsolete

2013-12-10 Par sujet Sébastien NOBILI
Salut,

Le mardi 10 décembre 2013 à 14:37, j...@free.fr a écrit :
 J'ai ouvert #726716 il y'a 2 mois, ça rend inutilisable le logiciel, donc
 autant qu'il soit supprimé non ? 

C'est peut-être un peu radical, non ?
Je dirais autant qu'il soit corrigé, plutôt…

Apparemment aucune réponse du mainteneur dans ton rapport de bug. As-tu essayé
de le contacter en direct, de lui proposer un patch ?
As-tu essayé de creuser le problème à l'intérieur de l'outil ?

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131210135919.gc18...@sebian.nob900.homeip.net



Re: désactiver ipv6 ?

2013-12-10 Par sujet Christophe
Bonjour,

Le 10/12/2013 13:38, steve a écrit :
   Bon tout ça ne m'avance pas vraiment sur la question. En résumé, j'ai
 une box avec un prefix ipv6 (2a02::2c74:::/64), une carte
 réseau sur ma machine qui a une adresse ipv6 :
 adr inet6: fe80::250:4ff::/64 Scope:Lien

fe80::xx est une adresse dite Link-local, et par définition non routable
: elle n'est valable que un même brin réseau.

Si tu veux surfer en IPv6, il te faut une adresse dite globale sur ton
interface réseau (dans la plage 2a02:xxx... ), et la route par défaut
qui va bien (soit en fe80, soit en 2a02).

Si la box est à peu près bien foutue et correctement configurée, ta
machine doit se configurer toute seul en SLAAC (à la condition de ne
pas avoir de routeur perso entre les deux).

Mais attention en effet au fait que les dites box ne font pas office de
firewall, et qu'il est donc plus que recommandé d'utiliser ip6tables.

@+
Christophe.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52a72033.8020...@stuxnet.org



Re: désactiver ipv6 ?

2013-12-10 Par sujet steve
Le 10-12-2013, à 14:56:42 +0100, Jean-Marc a écrit :

 Mardi, 10 Dec 2013 13:38:43 +0100, steve dl...@bluewin.ch écrivait:
   [...]
  
Bon tout ça ne m'avance pas vraiment sur la question. En résumé, j'ai
  une box avec un prefix ipv6 (2a02::2c74:::/64), une carte
  réseau sur ma machine qui a une adresse ipv6 :
  adr inet6: fe80::250:4ff::/64 Scope:Lien
 
 Les adresses fe80:: sont des adresses pour le lien local.
 En clair, des adresses privées utilisables uniquement pour deux
 machines connectées sur le même lien physiques.
 
  C'est donc l'équivalent des adresses privées IPv4 en 10.0.0.0/8,
172.16.0.0/12 et 192.168.0.0/16 ? 

 Tu n'as donc pas d'adresse v6 joignable depuis le net.

  Mais qu'en est-il de l'adresse de la box qui commence par 2a02: ? Ne
devrait-elle pas être joignable depuis le Net ? 
  
 À vérifier avec la commande ip addr.

  Comment exactement ? (désolé, suis encore une pive en ipv6)
  
  et je ne sais pas quoi en faire. J'ai essayé :
  
  ping6 2a00:1450:400a:805::1005
  connect: Network is unreachable
  (adresse trouvé en faisant 'nslookup -type= google.com')
 
 Essaie ping6 -I nom-interface 2a00:1450:400a:805::1005
  
connect: Network is unreachable

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131210140958.GA15356@localhost



Re: désactiver ipv6 ?

2013-12-10 Par sujet steve
Le 10-12-2013, à 15:07:47 +0100, Christophe a écrit :

 Bonjour,
 
 Le 10/12/2013 13:38, steve a écrit :
Bon tout ça ne m'avance pas vraiment sur la question. En résumé, j'ai
  une box avec un prefix ipv6 (2a02::2c74:::/64), une carte
  réseau sur ma machine qui a une adresse ipv6 :
  adr inet6: fe80::250:4ff::/64 Scope:Lien
 
 fe80::xx est une adresse dite Link-local, et par définition non routable
 : elle n'est valable que un même brin réseau.
 
  Ok, acquis maintenant.
  
 Si tu veux surfer en IPv6, il te faut une adresse dite globale sur ton
 interface réseau (dans la plage 2a02:xxx... ), et la route par défaut
 qui va bien (soit en fe80, soit en 2a02).

  Pas tout à fait compris, je croyais avoir compris que l'adresse en
fe80 n'était pas routable.. Sinon, comment configurer une route par
défaut ? 
  
 Si la box est à peu près bien foutue et correctement configurée, ta
 machine doit se configurer toute seul en SLAAC (à la condition de ne
 pas avoir de routeur perso entre les deux).

  Comment vérifier ? 
  
 Mais attention en effet au fait que les dites box ne font pas office de
 firewall, et qu'il est donc plus que recommandé d'utiliser ip6tables.

  J'aimerai faire un scan en ligne de ma box (comme je sais le faire en
ipv4), mais là je ne sais pas quelle adresse entrer, sur
http://ipv6.chappell-family.com/ipv6tcptest/ par exemple. J'ai essayé
l'adresse en 2a02 avec et sans le /64, sans résultat.

  Merci.
  

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131210142456.GA18702@localhost



Re: désactiver ipv6 ?

2013-12-10 Par sujet Christophe
Bonsoir,

Le 10/12/2013 15:09, steve a écrit :
 Les adresses fe80:: sont des adresses pour le lien local.
 En clair, des adresses privées utilisables uniquement pour deux
 machines connectées sur le même lien physiques.
  
   C'est donc l'équivalent des adresses privées IPv4 en 10.0.0.0/8,
 172.16.0.0/12 et 192.168.0.0/16 ? 
 

C'est pas loin de ça, mais pas tout à fait.
fe80:: c'est vraiment sur un réseau local sans aucun routeur ou
passerelle : Même si tu ne peux pas communiquer avec le reste du monde
avec , ca te permet de tester la connectivité de deux machines entre
elles quand elles sont, par exemple, sur le même switch.

En fait l'équivalent des adresses IPv4 privées (RFC1918) en IPv6 sont
les adresses dites ULA : Unique Local Address (RFC4193), en fcxx:: ou
fdxx:: , qui sont à mon avis à n'utiliser que dans des cas très
particuliers (par exemple : un réseau de backend qui n'a aucune
vocation de communiquer avec Internet).

   
 À vérifier avec la commande ip addr.
 
   Comment exactement ? (désolé, suis encore une pive en ipv6)
   

voici un exemple :

$ ip -6 addr show dev eth0

2: eth0: BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP mtu 1500 qlen 1000
inet6 2a01:xxx:xxx:xxx:76d0:2bff:fe78:b10f/64 scope global dynamic
   valid_lft 2591930sec preferred_lft 604730sec
inet6 fe80::76d0:2bff:fe78:b10f/64 scope link
   valid_lft forever preferred_lft forever


Tu remarqueras la similitude entre les deux adresses IPv6 listées.

Si tu as une adresse IPv6 en scope global , c'est un premier pas ;) .

@+
Christophe.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52a76f30.8040...@stuxnet.org



Re: désactiver ipv6 ?

2013-12-10 Par sujet Christophe
Bonsoir,

Le 10/12/2013 15:24, steve a écrit :
   
 Si tu veux surfer en IPv6, il te faut une adresse dite globale sur ton
 interface réseau (dans la plage 2a02:xxx... ), et la route par défaut
 qui va bien (soit en fe80, soit en 2a02).
 
   Pas tout à fait compris, je croyais avoir compris que l'adresse en
 fe80 n'était pas routable.. Sinon, comment configurer une route par
 défaut ? 
 

fe80 n'est effectivement pas routable, mais tu peux , au sein du même
réseau local, préciser soit l'adresse de local-link, soit l'adresse
globale pour préciser ta route par défaut.

Il n'en reste pas moins que tes machines doivent avoir une adresse
globale (dans ton cas : 2a02:xxx:xxx:xx::x)


 Si la box est à peu près bien foutue et correctement configurée, ta
 machine doit se configurer toute seul en SLAAC (à la condition de ne
 pas avoir de routeur perso entre les deux).
 
   Comment vérifier ? 

Si une Debian de base (depuis au moins la version etch - 4.0 / peut être
même avant) , n'a pas récupéré toute seule une adresse globale ( donc
une adresse en plus de la fe80:: ), c'est qu'il y a un truc qui cloche.
Après, te dire quoi exactement ... c'est plus compliqué : quel est la
box en question ?

   
 Mais attention en effet au fait que les dites box ne font pas office de
 firewall, et qu'il est donc plus que recommandé d'utiliser ip6tables.
 
   J'aimerai faire un scan en ligne de ma box (comme je sais le faire en
 ipv4), mais là je ne sais pas quelle adresse entrer, sur
 http://ipv6.chappell-family.com/ipv6tcptest/ par exemple. J'ai essayé
 l'adresse en 2a02 avec et sans le /64, sans résultat.

Je n'avais pas pensé à ça ... mais je ne sais pas si c'est une bonne
idée de lancer ce genre de tests sur des sites Web.

Toutefois, si tu lances ce genre de tests, il faut le faire sur une
machine , et donc sur une adresse IPv6 complète .

@+
Christophe.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52a76f54.1000...@stuxnet.org



Re: Compilation de noyau et DKMS (Issu de : Compiler son noyau)

2013-12-10 Par sujet Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le 08/12/2013, maderiosmader...@gmail.com a écrit :
 On 12/08/2013 09:22 AM, Sylvain L. Sauvage wrote:
C’est une impression ou il y en a certains qui ne font
 vraiment pas de recherches avant de poster ?

 C'est effectivement très tendance et le mouvement est exponentiel.
 Idem sur la liste en langue anglaise.

 Maderios

Mais enfin, vous n'avez pas compris : pour certains, vous êtes le
moteur de recherche !!

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/CAAqHXE5sb2OzFFEUsHMQi=1QveuM6kmTqQSZdpNPOftJqbr=z...@mail.gmail.com



Re: Compilation de noyau et DKMS (Issu de : Compiler son noyau)

2013-12-10 Par sujet Haricophile
Le Tue, 10 Dec 2013 19:55:58 +,
Stéphane GARGOLY stephane.garg...@gmail.com a écrit :

 Mais enfin, vous n'avez pas compris : pour certains, vous êtes le
 moteur de recherche !!
 
 Cordialement et à bientôt,
 
 Stéphane.

Bah, c'est parce que vous êtres trop bons, vous êtes plus rapide que
Google. Prenez ça comme un compliment ;)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/78.228.115.153.1386705715.28...@ns0.ovh.net



Re: Compilation de noyau et DKMS (Issu de : Compiler son noyau)

2013-12-10 Par sujet Christophe
Bonsoir,

Le 10/12/2013 21:06, Haricophile a écrit :
 Le Tue, 10 Dec 2013 19:55:58 +,
 Stéphane GARGOLY stephane.garg...@gmail.com a écrit :
 
 Mais enfin, vous n'avez pas compris : pour certains, vous êtes le
 moteur de recherche !!

 Cordialement et à bientôt,

 Stéphane.
 
 Bah, c'est parce que vous êtres trop bons, vous êtes plus rapide que
 Google. Prenez ça comme un compliment ;)
 

Je prend un peu de retard sur la discussion (en espérant que ces
allusions ne m'étaient pas destinées).
J'espère que cette question de départ n'était pas dénuée d’intérêt et
pourra servir à d'autres.

J'ai quand même cherché un minimum avant de poser la dite question (sans
vraiment de succès quand il s'agit de sujets aussi singuliers), et me
suis dit que la liste était une solution : ces formidables gens de la
liste (en simple lecture mais également en réponse) m'ont apporté une
réponse simple mais objective, et qui s'est vérifiée en compilant toutes
les données dans le processeur humain et celui de la machine ;) .

Je considère pour ma part la liste comme un moyen de recours aux
recherches acharnées mais infructueuses : mais loin d'être un moteur de
recherche.

@+
Christophe.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52a77967.3080...@stuxnet.org



Re: BOINC Berkeley Open Infrastructure for Network Computing

2013-12-10 Par sujet Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le 07/12/2013, S Lslest...@gmail.com a écrit :
 Bonsoir
 Qui ici a installé les paquets du projet BOINC ?
 Moi pas encore, mais c'est tentant...

 http://fr.wikipedia.org/wiki/BOINC

 http://boinc.berkeley.edu/

Notons que Debian propose 2 applications (issues du projet BOINC) :
 - Seti@home (pour déceler des messages aliens) :
http://packages.debian.org/search?keywords=boinc-app-setisearchon=namessuite=allsection=all
 - Milkyway@home (pour simuler notre galaxie) :
http://packages.debian.org/search?keywords=boinc-app-milkywaysearchon=namessuite=allsection=all

Note : attention, il n'y a pas pour toutes les versions. :-(

Pour un passionné d'astronomie comme moi, toutes celles-ci me
tenteraient beaucoup, surtout la première...

Cependant, Il existe d'autres applications, voir la liste sur la page
Wikipedia (en français) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_projets_BOINC

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/caaqhxe6m8fqoqf9oct2hix4m3yacx6pz-x3dvfqwbhpb1ur...@mail.gmail.com



Re: Compilation de noyau et DKMS (Issu de : Compiler son noyau)

2013-12-10 Par sujet Haricophile
Le Tue, 10 Dec 2013 21:28:23 +0100,
Christophe t...@stuxnet.org a écrit :

 Je prend un peu de retard sur la discussion (en espérant que ces
 allusions ne m'étaient pas destinées).
 J'espère que cette question de départ n'était pas dénuée d’intérêt et
 pourra servir à d'autres.

Personnellement, je n'avais aucune visée personnelle et faisais juste un
peu de provoc.

Je pense qu'on peut aussi poser des questions même stupides
ne serait-ce que pour pallier à un phénomène de saturation ou parce que
certains sont moins à l'aise que d'autre dans l'extraction
d'informations pertinentes dans des tonnes de docs publiées à des dates
diverses et parfois contradictoires. 

Ou encore parce que le nez dans le guidon, on se bloque parfois sur un 
truc trivial et qu'on a des fois besoin de quelqu'un pour rappeler
quelque chose d'aussi simple que ça ne marchera sans brancher le câble. 

Et pour finir, c'est toujours plus simple quand on sait comment ça doit
marcher, sinon on apprendrait pas au primaire ce qui paraissait un
concept scientifique complexe à une époque historique pas si éloignée
alors que le cerveau humain n'a pas évolué.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/78.228.115.153.1386711480.15...@ns0.ovh.net



Re: Compilation de noyau et DKMS (Issu de : Compiler son noyau)

2013-12-10 Par sujet Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Tout d'abord, mille excuses à Maderios pour lui avoir directement
envoyé mon précédent message de ce fil de discussion.

Le 10/12/2013, Haricophileharicoph...@aranha.fr a écrit :
 Le Tue, 10 Dec 2013 21:28:23 +0100,
 Christophe t...@stuxnet.org a écrit :

 Je prend un peu de retard sur la discussion (en espérant que ces
 allusions ne m'étaient pas destinées).
 J'espère que cette question de départ n'était pas dénuée d’intérêt et
 pourra servir à d'autres.

 Personnellement, je n'avais aucune visée personnelle et faisais juste un
 peu de provoc.

Oui, moi aussi, je voulais faire de la provoc' (comme disent les d'jeuns)... :-p

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/CAAqHXE68CgEyo7uMXgttynMnBbiQYUCs=g5uicfwhe-pqrg...@mail.gmail.com



Re: Compilation de noyau et DKMS (Issu de : Compiler son noyau)

2013-12-10 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le mardi 10 décembre 2013 21:28:23 Christophe a écrit :
 Bonsoir,

’soir,

[…]
 Je prend[s] un peu de retard sur la discussion (en espérant
 que ces allusions ne m'étaient pas destinées).

  C’est ma réponse à une question d’André qui a lancé ce sujet.
  Si ta question avait été en cause, je l’aurait fait 
directement dans ma réponse à ton message.

 J'espère que cette question de départ n'était pas dénuée
 d’intérêt et pourra servir à d'autres.

  C’est un point technique qui demande de connaître le 
fonctionnement de DKMS. Bon, ça doit bien être dans les docs 
quelque part mais c’est quand même moins trivial que d’aller sur 
wiki.debian.org ou de trouver le Debian Linux Kernel Handbook.

  C’était aussi une façon de rappeler qu’il existe des docs 
officielles.
  Je trouve toujours curieux de ne pas commencer par les sites 
et docs officiels…

[…]

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/5573384.3ZKl8ZYz4m@earendil



Debian sur Chromebook?

2013-12-10 Par sujet Fabián Rodríguez
Bonjour,

Je me demandais s'il y en a parmi vous qui avaient essayé Debian sur un
Chromebook, spécifiquement les modèles ARM?

Quelle architecture y est utilisée? armhf ou armel?

Merci pour tout partage, ces appareils me semblent bien intéressants.

F.


-- 
Fabián Rodríguez - XMPP/Jabber+OTR: magic...@member.fsf.org
http://debian.magicfab.ca


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52a7914a.4030...@member.fsf.org



Re: Passer un paquet en obsolete

2013-12-10 Par sujet juke
On Tue, Dec 10, 2013 at 02:59:19PM +0100, Sébastien NOBILI wrote:
 C'est peut-être un peu radical, non ?

J'imagine qu'il y a un delais, une equipe de moderation ce genre de chose. Mais
dans l'idée autant faire les demarches dès maintenant pour la prochaine stable.

 Je dirais autant qu'il soit corrigé, plutôt…

Oui.

 As-tu essayé de le contacter en direct,

Non, mais je n'aurai que la meme adresse mail que celle utilisée sur le BTS.

 de lui proposer un patch ?

Non, je n'ai pas encore regardé plus avant, si c'est le cas, j'enverrai un
patch ou me proposerai comme mainteneur. 




signature.asc
Description: Digital signature


Re: Passer un paquet en obsolete

2013-12-10 Par sujet juke
On Tue, Dec 10, 2013 at 02:44:10PM +0100, Bzzz wrote:

 si ça a été jugé temporaire (le dev n'a pas le temps pr l'instant,

Si c'est le cas, il y aurait un autre bug d'ouvert d'appel à maintenance non ? 

 ou une lib tarde à être updatée

Pareil, ça serait dependant d'un autre ticket. 

 le package restera jusqu'à ce que le PB soit fixé.

Meme dans la prochaine stable ? 


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Debian sur Chromebook?

2013-12-10 Par sujet Stéphane GARGOLY
Bonjour à tous les utilisateurs et développeurs de Debian :

Le 10/12/2013, Fabián Rodríguezmagic...@member.fsf.org a écrit :
 Je me demandais s'il y en a parmi vous qui avaient essayé Debian sur un
 Chromebook, spécifiquement les modèles ARM?

Personnellement, je ne possède pas de telles ordinateurs portables
mais j'ai trouvé une page dans le Wiki Debian  :
https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Samsung/ARMChromebook

 Quelle architecture y est utilisée? armhf ou armel?

armhf je pense car le processeur Exynos 5 Dual15 est dérivé du ARM
Cortex-A15 MPCore double cœur possédant lui-même une unité de calcul
en virgule flottante de type VFPv4 (dans chaque coeur).

Concernant cette architecture, il y a une page (toujours sur le Wiki
Debian) : https://wiki.debian.org/ArmHardFloatPort

Pour plus d'informations (d'ordre général), voir les pages Wikipedia suivantes :
 - [Chromebook] http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromebook
 - [Exynos] http://fr.wikipedia.org/wiki/Exynos
 - [ARM Cortex-A15 MPCore] http://fr.wikipedia.org/wiki/ARM_Cortex-A15_MPCore

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/caaqhxe5ub0tetfmr86l5kw1cozfquank8wsaf4cccyqod14...@mail.gmail.com



Re: désactiver ipv6 ?

2013-12-10 Par sujet Pascal Hambourg
Christophe a écrit :
 
 Le 10/12/2013 15:09, steve a écrit :
 Les adresses fe80:: sont des adresses pour le lien local.
 En clair, des adresses privées utilisables uniquement pour deux
 machines connectées sur le même lien physiques.
  
   C'est donc l'équivalent des adresses privées IPv4 en 10.0.0.0/8,
 172.16.0.0/12 et 192.168.0.0/16 ? 

 
 C'est pas loin de ça, mais pas tout à fait.

Pas d'accord, ça n'a rien à voir.

 fe80:: c'est vraiment sur un réseau local sans aucun routeur

Non, les adresses link-local sont utiles et utilisées sur tous les
réseaux, mêmes ceux avec une connectivité globale. D'ailleurs, tu
l'écris toi-même : on peut identifier un routeur local par son adresse
link-local. Lui-même émet des annonces avec son adresse link-local, et
les postes lui envoient des sollicitations avec une adresse link-local.
L'usage de ces adresses ne s'arrête pas là. Elles servent aussi
massivement pour le protocole NDP qui remplace ARP pour l'IPv6. Ma
vision des choses, c'est que les adresses link-local sont en quelque
sorte l'équivalent des adresses MAC transposées en IPv6. Ce n'est
d'ailleurs pas un hasard si une adresse link-local est construite à
partir de l'adresse MAC de l'interface. Tout ce qu'on lui demande, c'est
l'unicité sur le lien. Et non sur le site, contrairement aux adresses
privées.

 En fait l'équivalent des adresses IPv4 privées (RFC1918) en IPv6 sont
 les adresses dites ULA : Unique Local Address (RFC4193)

Voilà. Avec en plus une forte probabilité qu'un préfixe défini avec
l'algorithme recommandé sera unique dans le monde, contrairement aux
plages privées IPv4.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52a79d64.60...@plouf.fr.eu.org



[un peu HS] Re: désactiver ipv6 ?

2013-12-10 Par sujet Christophe
Bonsoir,

Le 11/12/2013 00:01, Pascal Hambourg a écrit :
 Non, les adresses link-local sont utiles et utilisées sur tous les
 réseaux, mêmes ceux avec une connectivité globale. D'ailleurs, tu
 l'écris toi-même : on peut identifier un routeur local par son adresse
 link-local. Lui-même émet des annonces avec son adresse link-local, et
 les postes lui envoient des sollicitations avec une adresse link-local.

Tout à fait, les router-advertisement dans un sens, et
router-sollicitation dans l'autre .

 L'usage de ces adresses ne s'arrête pas là. 

Je ne pense pas dire le contraire, je n'ai juste pas été plus loin. Je
m'excuse par avance à genoux de ne pas avoir décrit toutes les normes
protocole IPv6 en un seul post ;) .

Mais pour la personne qui se demande pourquoi il ne peut pas pinger
www.google.fr en IPv6, il me parait important de savoir qu'une simple
adresse link-local ne le permet pas.

(bien que cela soit techniquement possible, mais cela implique
d'*enormes* bidouilles ! genre un truc issu des travers qu'IPv4 a pris
depuis bien des années ... en bien pire :) ) .

 Elles servent aussi
 massivement pour le protocole NDP qui remplace ARP pour l'IPv6. Ma
 vision des choses, c'est que les adresses link-local sont en quelque
 sorte l'équivalent des adresses MAC transposées en IPv6. Ce n'est
 d'ailleurs pas un hasard si une adresse link-local est construite à
 partir de l'adresse MAC de l'interface. Tout ce qu'on lui demande, c'est
 l'unicité sur le lien. Et non sur le site, contrairement aux adresses
 privées.

Certes, mais je ne voulais pas faire peur à tout le monde avec ca ;).
Mais si on veut aller un peu plus dans les recoins, c'est utilisé en
SLAAC, en DHCPv6 , pour le ND, et encore bien d'autres trucs ... Moi qui
utilise massivement du routage dynamique (en particulier RIPng), oui ,
les link-local sont très fortement utilisées (pour ne pas dire ,
uniquement). Il reste à rappeler que ce sont des adresses non routables
, et *non uniques* , en particulier quand on utilise des VLAN.

Du coup, il faut en effet souligner que si quelqu'un met en place un peu
d'ip6tables pour sa machine connectée en IPv6, l'icmpv6 sur le
link-local (en multicast en l'occurence) est primordial pour le bon
fonctionnement de la connectivité.

 
 Voilà. Avec en plus une forte probabilité qu'un préfixe défini avec
 l'algorithme recommandé sera unique dans le monde, contrairement aux
 plages privées IPv4.

Ben ça, après réflexion, et au vu de la vision des gens à ce sujet (qui
est très loin de ce que la norme permet), ce n'est pas si évident que ça :

Si on prend l'ULA comme l'équivalent d'un adressage privé, et que
plusieurs intervenants (d'horizons totalement différents) utilisent en
toute bonne foi, le fc01::/64 en v6 (tout comme ils utiliseraient le
192.168.1.0/24 en IPv4), ça risque d'être la même misère qu'en v4 en
terme de routage, peut être même en pire ...

C'est une des raisons pour lesquelles je considère que l'ULA est à
bannir, à part pour un réseau dont on à l'entière maitrise et qui ne
doit pas être interconnecté.

A mon avis, la seule façon fiable d'avoir de l'adressage unique, et un
routage sain, est d'utiliser les adresses globales.

@+
Christophe.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52a7b44b.8090...@stuxnet.org



Re: Apache2, site default encore desservi après désactivation

2013-12-10 Par sujet Francois Lafont
Bonsoir,

Je tente un petit UP du post ci-dessous. Je pourrais le résumer
en disant tout simplement que je n'arrive pas à désactiver le
site default sur Debian Wheezy.

Le 07/12/2013 16:12, Francois Lafont a écrit :
 Bonjour,
 
 J'ai rencontré des comportements d'Apache2 par rapport aux choix
 du vhost desservi que je ne comprenais pas. Après pas mal de
 tâtonnements, voici la manipulation minimale qui aboutit à quelque
 chose que je n'arrive pas à m'expliquer et qui est, je pense,
 le cœur de mon problème.
 
 Soit une Debian Wheezy out ouf the box après une netinstall (pas
 d'interface graphique installée, juste le minimum à savoir
 openssh-server et basta). Je fais alors :
 
 root@server-1:~# apt-get update  apt-get install -y apache2
 [...]
 
 root@server-1:~# a2dissite default # je désactive le site default, je n'ai 
 plus de vhost.
 Site default disabled.
 To activate the new configuration, you need to run:
   service apache2 reload
 
 root@server-1:~# service apache2 reload
 [] Reloading web server config: apache2[Sat Dec 07 15:58:40 2013]
 [warn] NameVirtualHost *:80 has no VirtualHosts
 . ok 
 
 Et bien, à ma grande surprise, lorsque sur une autre machine je me
 rends à l'adresse http://ip-de-server-1 avec un navigateur, ça
 m'affiche bien le fameux :
 
 It works!
 
 et donc le vhost default, bien que désactivé, est toujours desservi
 par Apache2.
 
 Avez-vous une explication ?
 
 On est d'accord que la conf mise en place ici n'a aucun intérêt, mais
 ça montre que potentiellement le site default peut être desservi même
 quand il est désactivé et c'est ce problème là que j'ai rencontré dans
 un cas moins stupide que celui que je donne ci-dessus.
 
 Enfin, la même manip sous Debian Squeeze donne le comportement que
 personnellement j'attendais à savoir un :
 
 Not Found
 The requested URL / was not found on this server.
 
 Merci d'avance pour votre aide.

-- 
François Lafont

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/l88g4l$k4e$1...@ger.gmane.org



Re: Apache2, site default encore desservi après désactivation

2013-12-10 Par sujet Diogene Laerce

Salut,

Tu as verifie le contenu de ports.conf ? Que NameVirtualHost *:80
n'apparait nulle part autre que la ? Un restart (apache/machine) donne
le meme resultat ? Le lien vers site-available situe dans le repertoire
sites-enabled est-il effectivement supprime ?



On 12/11/2013 08:46 AM, Francois Lafont wrote:

Bonsoir,

Je tente un petit UP du post ci-dessous. Je pourrais le résumer
en disant tout simplement que je n'arrive pas à désactiver le
site default sur Debian Wheezy.

Le 07/12/2013 16:12, Francois Lafont a écrit :


Bonjour,

J'ai rencontré des comportements d'Apache2 par rapport aux choix
du vhost desservi que je ne comprenais pas. Après pas mal de
tâtonnements, voici la manipulation minimale qui aboutit à quelque
chose que je n'arrive pas à m'expliquer et qui est, je pense,
le cœur de mon problème.

Soit une Debian Wheezy out ouf the box après une netinstall (pas
d'interface graphique installée, juste le minimum à savoir
openssh-server et basta). Je fais alors :

root@server-1:~# apt-get update  apt-get install -y apache2
[...]

root@server-1:~# a2dissite default # je désactive le site default, je n'ai plus 
de vhost.
Site default disabled.
To activate the new configuration, you need to run:
   service apache2 reload

root@server-1:~# service apache2 reload
[] Reloading web server config: apache2[Sat Dec 07 15:58:40 2013]
[warn] NameVirtualHost *:80 has no VirtualHosts
. ok

Et bien, à ma grande surprise, lorsque sur une autre machine je me
rends à l'adresse http://ip-de-server-1 avec un navigateur, ça
m'affiche bien le fameux :

It works!

et donc le vhost default, bien que désactivé, est toujours desservi
par Apache2.

Avez-vous une explication ?

On est d'accord que la conf mise en place ici n'a aucun intérêt, mais
ça montre que potentiellement le site default peut être desservi même
quand il est désactivé et c'est ce problème là que j'ai rencontré dans
un cas moins stupide que celui que je donne ci-dessus.

Enfin, la même manip sous Debian Squeeze donne le comportement que
personnellement j'attendais à savoir un :

Not Found
The requested URL / was not found on this server.

Merci d'avance pour votre aide.





--
“One original thought is worth a thousand mindless quotings.”
“Le vrai n'est pas plus sûr que le probable.”

  Diogene Laerce

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52a7c96b.5090...@yahoo.fr



Re: un conseil pour un client DynDNS ?

2013-12-10 Par sujet philippe monroux
De (from) (von) sebnewsletter@free.frREMOVESPAM :

 C'est documenté dans la doc officielle, dans la page de manuel.
 
 http://www.inatech.eu/inadyn/readme.html
 
 « 4. Freedns update in console  » puis copier et coller (adapter un peu
 quand-même).
 
 Ensuite il suffit de recopier les arguments dans le fichier de configuration.
 
 Seb
 

Bon je n'arrive pas à localiser ce script

Grab URL Script


pour obtenir le hash
-- 
phil

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20131211064452.GA19745@locahost@localdomain



Re: un conseil pour un client DynDNS ?

2013-12-10 Par sujet Guy Roussin
Le 11/12/2013 07:44, philippe monroux a écrit :
 De (from) (von) sebnewsletter@free.frREMOVESPAM :

 C'est documenté dans la doc officielle, dans la page de manuel.

 http://www.inatech.eu/inadyn/readme.html

 « 4. Freedns update in console  » puis copier et coller (adapter un peu
 quand-même).

 Ensuite il suffit de recopier les arguments dans le fichier de configuration.

 Seb

 Bon je n'arrive pas à localiser ce script

 Grab URL Script


 pour obtenir le hash
http://sourceforge.net/projects/ddclient/

avec afraid.org il faut la 3.8.1.

Guy

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52a810cc.1050...@teledetection.fr