Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Thread andre_debian
On Tuesday 12 August 2014 14:03:48 Doe John wrote:
> C'est pour cette raison qu'il faut un plan de diagnostic rigoureux sinon
> plus tu pédales moins vite et moins tu avance plus fort ;)

Je dirai plutôt :
plus on veut pédaler avec ses jambes et ses mains et moins on avance plus fort.
:-)

André

> >> Pour le reste, utiliser fail2ban et denyhosts en même temps me paraît
> >> être une très mauvaise idée. Fais un choix, puis vérifie.
> >> Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140812.52316.andre_deb...@numericable.fr



Re: Montage automatique d'un USB et permissions

2014-08-12 Thread nb
Bonjour


Le Mardi 12 Août 2014 15:56 CEST, RHATAY Sami 
 a écrit:

> Bonjour,
>
> Le 12/08/2014 12:22, daniel huhardeaux a écrit :
> >
> > Ton utilisateur ne doit pas être dans le groupe qui monte les

> > périphériques automatiquement. Je crois que c'est plugdev.
> >
>
> La commande 'groups sam' me renvoie ceci :
> sam : sam dialout cdrom floppy sudo audio dip video plugdev scanner
> bluetooth netdev
>
> Donc je suis bien dans le groupe plugdev :-)

Si ça peut t'aider, voici ce que je me suis fait pour réoudre ce type de pb:


Dans /etc/udev/rules.d/99-removables_devices_nb.rules (à créer)

ENV{ID_BUS}=="usb", ENV{SUBSYSTEM}=="block", ENV{ID_FS_TYPE}!="", 
ENV{ID_USB_DRIVER}=="usb-storage", ENV{DEVTYPE}=="partition", 
RUN+="/usr/local/bin/udev_nb.sh %k"
ENV{ID_BUS}=="memstick", ENV{DEVTYPE}=="partition", 
RUN+="/usr/local/bin/udev_nb.sh %k"
ENV{ID_TYPE}=="disk", ENV{ID_BUS}=="ata", ENV{SUBSYSTEM}=="block", 
ENV{ID_FS_TYPE}!="", ENV{DEVTYPE}=="partition", RUN+="/usr/local/bin/udev_nb.sh 
%k"

Dans /usr/local/bin/udev_nb.sh :

#!/bin/bash

K=$1
moi="nb"

droits=""
case "$ID_FS_TYPE" in
  vfat)
fstype="$ID_FS_TYPE"
droits="-o uid=$moi,gid=$moi,async "
;;
  ext3|ext4)
fstype="$ID_FS_TYPE,async"
;;
  exfat)
#fstype="exfat-fuse"
fstype="exfat"
droits="-o uid=$moi,gid=$moi,async "
;;
  ntfs)
fstype="ntfs-3g"
droits="-o uid=$moi,gid=$moi,async "
;;
  *)
logger "$0 - ID_FS_TYPE=\"$ID_FS_TYPE\" inconnu (a ajouter?)"
exit
esac

if [ "$ID_FS_LABEL" != "" ]
then
  mtnpnt=/media/$ID_FS_LABEL
else
  mtnpnt=/media/$K
fi

case "$ACTION" in
  add|change)
if [ "$ID_FS_TYPE" != "" ]
then
  command_mount="mount -t $fstype $droits $DEVNAME $mtnpnt"
  umount $mtnpnt || rmdir $mtnpnt || mkdir $mtnpnt && $command_mount
  logger "montage : $command_mount"
fi
;;
  remove)
umount $mtnpnt
rmdir $mtnpnt
;;
esac

Pour info j'ai remplacé exfat-fuse par exfat car sur sid ça ne fonctionne pas 
pour moi
La commande logger permet d'avoir dans la syslog ce qui a été exécuté.
Ce sont là tous les types de fs que j'ai utilisés. Tu peux adapter le script à 
d'autres types de fs
Il faudra bien sûr remplacer "nb" par "sam"

J'espère que ça pourra t'aider.

nb


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/18e-53ea6580-d-315de880@44172952



Re: instabilité système actuel

2014-08-12 Thread Thierry Chatelet
Bonsoir,
Bon je ne vais aider beaucoup, mais je voudrais signaler que sur la liste en 
anglais il y a un tres long fils de discussion à propos de systemd appelé "End 
of hypocrisy". Pour ceux qui pratiquent la langue, c' est plein d' 
enseignement démarrant approximativement après le premier tier du fils, c'est à 
dire après toutes les plaintes sur l' épaule de je ne sais qui. Après 
c'est très constructif, avec un dev d' une partie de systemd qui donne des 
réponses et/ou des explications. C' est long, ça demanderais peut-être une 
compile de toutes les infos..
Thierry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/1697931.3piiBVZoMI@newone



Re: instabilité système actuel

2014-08-12 Thread BERTRAND Joël

MERLIN Philippe a écrit :

Bonjour,
Je suis en Debian Sid AMD64 à jour et actuellement le nom d'instable est
largement mérité, du moins dans mon cas.
Au Boot dans le temps, il n'y a pas si longtemps, il y avait à l'écran
l'apparition des services lancés, maintenant le seul service qui apparaît est
le "fsck" puis écran noir (quand il y a une vérification approfondie du disque
par ce même fsck on ne vois pas la progression de cette vérification ce qui est
très désagréable) sauf apparition du prompt pour le login d'une console,
l'écran d'ouverture d'une session X arrive enfin (pour moi Kde), si je lance
ouverture d'une session Kde immédiatement la session s'ouvre péniblement et
très lentement(+ de 3 minutes), l'ouverture de l'espace de travail est
incomplète, seul la console kde apparaît , après analyse du pb on remarque que
le service "akonadi"  n'a pas pu se lancer, un lancement manuel par akonadictl
permet généralement de rectifier et de retrouver l'espace de travail habituel.
(durée + 10 minutes).
Pour éviter ce problème j'ai trouvé une solution qui semble fonctionner
attendre + de 4 minutes avant de lancer la session( pour moi qui ne suis pas
expert il semble que le serveur Mysql ne soit pas encore lancé à l'apparition
de l'écran d'ouverture d'une session X). Autre problème actuellement
impossible d'arrêter l'ordinateur logiciellement, je me trouve après encore de
longues minute sur un écran noir avec le message "Reboot Halted" , je dois
alors l'arrêter électriquement ce qui n'est pas le top.
Rencontrez vous ces problèmes? Ou suis je le seul ?
Philippe Merlin



Bonsoir et bienvenue dans le monde merveilleux et enchanté de systemd.

	Ton problème ressemble à un timeout quelque part sur un problème de 
configuration. Le problème est que ma boule de cristal est actuellement 
au polissage... :-(


	Normalement, dans syslog, tu devrais avoir les daemons lancés avec 
l'horodatage correspondant (et des messages d'erreur le cas échéant). Il 
faudrait déjà commencer par regarder par là s'il n'y aurait pas quelque 
chose de louche.


Cordialement,

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/53ea3247.1030...@systella.fr



instabilité système actuel

2014-08-12 Thread MERLIN Philippe
Bonjour,
Je suis en Debian Sid AMD64 à jour et actuellement le nom d'instable est 
largement mérité, du moins dans mon cas. 
Au Boot dans le temps, il n'y a pas si longtemps, il y avait à l'écran 
l'apparition des services lancés, maintenant le seul service qui apparaît est 
le "fsck" puis écran noir (quand il y a une vérification approfondie du disque  
par ce même fsck on ne vois pas la progression de cette vérification ce qui est 
très désagréable) sauf apparition du prompt pour le login d'une console, 
l'écran d'ouverture d'une session X arrive enfin (pour moi Kde), si je lance 
ouverture d'une session Kde immédiatement la session s'ouvre péniblement et 
très lentement(+ de 3 minutes), l'ouverture de l'espace de travail est 
incomplète, seul la console kde apparaît , après analyse du pb on remarque que 
le service "akonadi"  n'a pas pu se lancer, un lancement manuel par akonadictl 
permet généralement de rectifier et de retrouver l'espace de travail habituel. 
(durée + 10 minutes).
Pour éviter ce problème j'ai trouvé une solution qui semble fonctionner 
attendre + de 4 minutes avant de lancer la session( pour moi qui ne suis pas 
expert il semble que le serveur Mysql ne soit pas encore lancé à l'apparition 
de l'écran d'ouverture d'une session X). Autre problème actuellement 
impossible d'arrêter l'ordinateur logiciellement, je me trouve après encore de 
longues minute sur un écran noir avec le message "Reboot Halted" , je dois 
alors l'arrêter électriquement ce qui n'est pas le top. 
Rencontrez vous ces problèmes? Ou suis je le seul ?
Philippe Merlin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/3020302.gfJB4EqHIY@portable



Re: Montage automatique d'un USB et permissions

2014-08-12 Thread Belaïd
Bonjour,
J'ai fais un test en lançant: udevadm control --log-priority=info et en
faisant un grep "/lib/udev/rules.d/" dans les logs du systeme
(/var/log/syslog), je vois qu'il fait appel (entre autres) aux fichiers du
répertoire /lib/udev/rules.d/ suivants:

60-persistent-storage.rules
80-udisks.rules
85-hdparm.rules
91-permissions.rules
et 60-fuse.rules (dans mon cas une clé en NTFS)

Si ça peut t'aider ...


Le 12 août 2014 15:56, RHATAY Sami  a
écrit :

> Bonjour,
>
> Le 12/08/2014 12:22, daniel huhardeaux a écrit :
> >
> > Ton utilisateur ne doit pas être dans le groupe qui monte les
> > périphériques automatiquement. Je crois que c'est plugdev.
> >
>
> La commande 'groups sam' me renvoie ceci :
> sam : sam dialout cdrom floppy sudo audio dip video plugdev scanner
> bluetooth netdev
>
> Donc je suis bien dans le groupe plugdev :-)
>
>
> Le 12/08/2014 12:35, Luc Novales a écrit :>
> > C'est déjà une condition, mais si tu as installé le système avec une clé
> > USB, il doit trainer 2 lignes dans la fstab (sdb1 et sdb2) qui posent
> > ensuite des problèmes. Il faut les commenter.
> >
> > Enfin si tes clés USB sont en ntfs, il ne faut pas oublier d'installer
> > les paquets  ntfs-3g, ntfs-config, et ntfsprogs.
> >
>
> Installation effectuée par DVD, et mon fstab ne contient rien de tel. De
> plus la clé est formatée en FAT32.
>
> J'ai lu cette doc (
> http://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.hotplug.html ) qui
> explique le fonctionnement de udev .
> Le truc qui m'échappe c'est quel outil s'occupe de monter
> automatiquement la clé dans le répertoire /media/ .
>
> Je n'ai trouvé aucune règle dans /etc/udev/rules.d/ ou
> /lib/udev/rules.d/ qui indique cela ... mais pas de trace dans mon
> installation de soft comme autofs ou usbmount par ex.
>
> Merci ,
> Cordialement
> --
> RHATAY Sami
> IUT Vannes - INFO1
>
>


-- 
< Belaid >


Re: Montage automatique d'un USB et permissions

2014-08-12 Thread RHATAY Sami
Bonjour,

Le 12/08/2014 12:22, daniel huhardeaux a écrit :
> 
> Ton utilisateur ne doit pas être dans le groupe qui monte les
> périphériques automatiquement. Je crois que c'est plugdev.
> 

La commande 'groups sam' me renvoie ceci :
sam : sam dialout cdrom floppy sudo audio dip video plugdev scanner
bluetooth netdev

Donc je suis bien dans le groupe plugdev :-)


Le 12/08/2014 12:35, Luc Novales a écrit :>
> C'est déjà une condition, mais si tu as installé le système avec une clé
> USB, il doit trainer 2 lignes dans la fstab (sdb1 et sdb2) qui posent
> ensuite des problèmes. Il faut les commenter.
>
> Enfin si tes clés USB sont en ntfs, il ne faut pas oublier d'installer
> les paquets  ntfs-3g, ntfs-config, et ntfsprogs.
>

Installation effectuée par DVD, et mon fstab ne contient rien de tel. De
plus la clé est formatée en FAT32.

J'ai lu cette doc (
http://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.hotplug.html ) qui
explique le fonctionnement de udev .
Le truc qui m'échappe c'est quel outil s'occupe de monter
automatiquement la clé dans le répertoire /media/ .

Je n'ai trouvé aucune règle dans /etc/udev/rules.d/ ou
/lib/udev/rules.d/ qui indique cela ... mais pas de trace dans mon
installation de soft comme autofs ou usbmount par ex.

Merci ,
Cordialement
-- 
RHATAY Sami
IUT Vannes - INFO1



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: Montage automatique d'un USB et permissions

2014-08-12 Thread fred
Bonjour,


Le mardi 12 août 2014 12:22:26 daniel huhardeaux a écrit :
> Le 12/08/2014 06:31, RHATAY Sami a écrit :
couic
> > 
> > Je suis obligé de passer par la ligne de commande pour écrire dessus. De
> > plus, il suffit que je remonte manuellement la clé/DD externe pour que
> > je puisse écrire dessus via l'interface graphique.

Ben, tout pareil

> > Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur le fonctionnement de
> > l'automount ainsi que la gestion des droits associés, j'en serai
> > fortement reconnaissant :-)
> 
> Ton utilisateur ne doit pas être dans le groupe qui monte les
> périphériques automatiquement. Je crois que c'est plugdev.

Euh, pas de plugdev dans /etc/group.

Pourtant udev est bien installé avec usbmount.

J'ai oublié quelque chose ?


-- 
Frédéric ZULIAN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/3758066.x5kDLhYke6@fred



Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Thread Doe John
C'est pour cette raison qu'il faut un plan de diagnostic rigoureux sinon
plus tu pédales moins vite et moins tu avance plus fort ;)


Le 12 août 2014 12:35, Belaïd  a écrit :

> Je suis d'accord d'utiliser soit l'un soit l'autre pour mieu gerer la
> chose. Pour le faite qu'il autorise toute les connexions ssh puis les
> interdits au fur et a mesure des échecs de connexion, c'est peut être par
> ce qu'il n'est pas en mesure d'énumérer dès le départ toute les machines
> par lesquelles il veut/peut se connecté en ssh
> Le 12 août 2014 12:18, "Nicolas KOWALSKI"  a
> écrit :
>
>> On Tue, Aug 12, 2014 at 12:03:20PM +0200, andre_deb...@numericable.fr
>> wrote:
>>
>> > Pourquoi mon IP client est-il mis systématiquement dans /etc/hosts.deny
>> ?
>>
>> Je retourne la question : pourquoi vouloir utiliser denyhosts/fail2ban
>> si de toute façon tu autorises *toutes* les connexions SSH ?
>>
>> Pour le reste, utiliser fail2ban et denyhosts en même temps me paraît
>> être une très mauvaise idée. Fais un choix, puis vérifie.
>>
>> --
>> Nicolas
>>
>> --
>> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
>> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>>
>> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
>> vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
>> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
>> Archive:
>> https://lists.debian.org/20140812101738.ge2...@petole.demisel.net
>>
>>


Re: Montage automatique d'un USB et permissions

2014-08-12 Thread Luc Novales

Le 12/08/2014 12:22, daniel huhardeaux a écrit :

Le 12/08/2014 06:31, RHATAY Sami a écrit :

Bonjour à tous,


Bonjour



j'ai plusieurs fois eu des soucis avec le montage automatique de mes
clés et disques durs externes : en effet, impossible une fois ceux-ci
montés de pouvoir écrire dessus. Un message d'erreur apparaît en me
disant que le périphérique n'est accessible qu'en lecture seule.

Néanmoins dans mes logs je retrouve ceci :
Aug 12 03:46:09 dell kernel: [44655.919123] sd 30:0:0:0: [sdb] Write
Protect is off

Je suis obligé de passer par la ligne de commande pour écrire dessus. De
plus, il suffit que je remonte manuellement la clé/DD externe pour que
je puisse écrire dessus via l'interface graphique.

Du coup je me suis penché sur la gestion des périphériques avec udev et
je pensais pouvoir trouver dans un fichier de configuration le moyen de
modifier les permissions...mais en vain.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur le fonctionnement de
l'automount ainsi que la gestion des droits associés, j'en serai
fortement reconnaissant :-)



Ton utilisateur ne doit pas être dans le groupe qui monte les 
périphériques automatiquement. Je crois que c'est plugdev.




C'est déjà une condition, mais si tu as installé le système avec une clé 
USB, il doit trainer 2 lignes dans la fstab (sdb1 et sdb2) qui posent 
ensuite des problèmes. Il faut les commenter.


Enfin si tes clés USB sont en ntfs, il ne faut pas oublier d'installer 
les paquets  ntfs-3g, ntfs-config, et ntfsprogs.


Bonne journée,
Luc.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/53e9edd5.4050...@enac.fr



Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Thread Belaïd
Je suis d'accord d'utiliser soit l'un soit l'autre pour mieu gerer la
chose. Pour le faite qu'il autorise toute les connexions ssh puis les
interdits au fur et a mesure des échecs de connexion, c'est peut être par
ce qu'il n'est pas en mesure d'énumérer dès le départ toute les machines
par lesquelles il veut/peut se connecté en ssh
Le 12 août 2014 12:18, "Nicolas KOWALSKI"  a
écrit :

> On Tue, Aug 12, 2014 at 12:03:20PM +0200, andre_deb...@numericable.fr
> wrote:
> > Pourquoi mon IP client est-il mis systématiquement dans /etc/hosts.deny ?
>
> Je retourne la question : pourquoi vouloir utiliser denyhosts/fail2ban
> si de toute façon tu autorises *toutes* les connexions SSH ?
>
> Pour le reste, utiliser fail2ban et denyhosts en même temps me paraît
> être une très mauvaise idée. Fais un choix, puis vérifie.
>
> --
> Nicolas
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
> Archive: https://lists.debian.org/20140812101738.ge2...@petole.demisel.net
>
>


Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Thread Belaïd
Je suis d'accord d'utiliser soit l'un soit l'autre pour mieu gerer la
chose. Pour le faite qu'il autorise toute les connexions ssh puis interdit
au fur et a mesure,
Le 12 août 2014 12:18, "Nicolas KOWALSKI"  a
écrit :

> On Tue, Aug 12, 2014 at 12:03:20PM +0200, andre_deb...@numericable.fr
> wrote:
> > Pourquoi mon IP client est-il mis systématiquement dans /etc/hosts.deny ?
>
> Je retourne la question : pourquoi vouloir utiliser denyhosts/fail2ban
> si de toute façon tu autorises *toutes* les connexions SSH ?
>
> Pour le reste, utiliser fail2ban et denyhosts en même temps me paraît
> être une très mauvaise idée. Fais un choix, puis vérifie.
>
> --
> Nicolas
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
> Archive: https://lists.debian.org/20140812101738.ge2...@petole.demisel.net
>
>


Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Thread Doe John
Salut,

Je suis ok avec Nicolas, utiliser du tcpwrapper + fail2ban + rules ssh
config est useless.

De plus pour diagnostiquer ton problème il faudrait effectuer tes tests au
cas par cas.

Tu as trop de conf qui rentrent en conflit


Le 12 août 2014 12:17, Nicolas KOWALSKI  a
écrit :

> On Tue, Aug 12, 2014 at 12:03:20PM +0200, andre_deb...@numericable.fr
> wrote:
> > Pourquoi mon IP client est-il mis systématiquement dans /etc/hosts.deny ?
>
> Je retourne la question : pourquoi vouloir utiliser denyhosts/fail2ban
> si de toute façon tu autorises *toutes* les connexions SSH ?
>
> Pour le reste, utiliser fail2ban et denyhosts en même temps me paraît
> être une très mauvaise idée. Fais un choix, puis vérifie.
>
> --
> Nicolas
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
> Archive: https://lists.debian.org/20140812101738.ge2...@petole.demisel.net
>
>


Re: Montage automatique d'un USB et permissions

2014-08-12 Thread daniel huhardeaux

Le 12/08/2014 06:31, RHATAY Sami a écrit :

Bonjour à tous,


Bonjour



j'ai plusieurs fois eu des soucis avec le montage automatique de mes
clés et disques durs externes : en effet, impossible une fois ceux-ci
montés de pouvoir écrire dessus. Un message d'erreur apparaît en me
disant que le périphérique n'est accessible qu'en lecture seule.

Néanmoins dans mes logs je retrouve ceci :
Aug 12 03:46:09 dell kernel: [44655.919123] sd 30:0:0:0: [sdb] Write
Protect is off

Je suis obligé de passer par la ligne de commande pour écrire dessus. De
plus, il suffit que je remonte manuellement la clé/DD externe pour que
je puisse écrire dessus via l'interface graphique.

Du coup je me suis penché sur la gestion des périphériques avec udev et
je pensais pouvoir trouver dans un fichier de configuration le moyen de
modifier les permissions...mais en vain.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur le fonctionnement de
l'automount ainsi que la gestion des droits associés, j'en serai
fortement reconnaissant :-)



Ton utilisateur ne doit pas être dans le groupe qui monte les 
périphériques automatiquement. Je crois que c'est plugdev.


--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/53e9eae2.6080...@tootai.net



Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Thread Nicolas KOWALSKI
On Tue, Aug 12, 2014 at 12:03:20PM +0200, andre_deb...@numericable.fr wrote:
> Pourquoi mon IP client est-il mis systématiquement dans /etc/hosts.deny ?

Je retourne la question : pourquoi vouloir utiliser denyhosts/fail2ban 
si de toute façon tu autorises *toutes* les connexions SSH ? 

Pour le reste, utiliser fail2ban et denyhosts en même temps me paraît 
être une très mauvaise idée. Fais un choix, puis vérifie.

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140812101738.ge2...@petole.demisel.net



Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Thread andre_debian
On Tuesday 12 August 2014 11:39:09 Nicolas KOWALSKI wrote:
> On Tue, Aug 12, 2014 at 11:30:46AM +0200, andre_deb...@numericable.fr wrote:
> > Celà viendrait-il de fail2ban ?

> Oui, c'est son fonctionnement.

> > > > et malgré, je me connecte au serveur comme indiqué ci-dessus.
> > > Quel est le contenu du fichier /etc/hosts.allow ? :

> > sshd: ALL

> Donc toutes les connexions SSH sont autorisées, cf. l'ordre de
> vérification indiqué dans "man 5 hosts_access".
>
> Tout fonctionne donc normalement avec ta configuration.

Pourquoi mon IP client est-il mis systématiquement dans /etc/hosts.deny ?

Et le logwatch indique :
- Denyhosts Begin  
 new denied hosts: 

 

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201408121203.20310.andre_deb...@numericable.fr



Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Thread Nicolas KOWALSKI
On Tue, Aug 12, 2014 at 11:30:46AM +0200, andre_deb...@numericable.fr wrote:
> On Tuesday 12 August 2014 07:59:32 Nicolas KOWALSKI wrote:
> Celà viendrait-il de fail2ban ?

Oui, c'est son fonctionnement.

> > > et malgré, je me connecte au serveur comme indiqué ci-dessus.
> > Quel est le contenu du fichier /etc/hosts.allow ? :
> sshd: ALL

Donc toutes les connexions SSH sont autorisées, cf. l'ordre de 
vérification indiqué dans "man 5 hosts_access".

Tout fonctionne donc normalement avec ta configuration.

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140812093909.gd2...@petole.demisel.net



Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Thread Belaïd
Bonjour,
Il y'a le paquet denyhosts qui modifie hosts.deny en évaluant les fichiers
de logs
Le 12 août 2014 09:26, "Doe John"  a écrit :

> Hello,
>
> Tu as des règles qui bypassent certaines autres.
>
> Quel est ton problème au final ? Tu arrives a te connecter tout en étant
> blacklisté ?
>
> Ta règle AllowUsers va bypasser le host.deny. Je ne vois pas comment tu
> peux avoir ton IP incrémentée à ton host.deny de façon automatique.
>
> Ca manque un peu d'infos ;)  (contenu deny/allow/AllowUsers/etc/hosts)
>
>
> Le 12 août 2014 07:59, Nicolas KOWALSKI  a
> écrit :
>
>> On Mon, Aug 11, 2014 at 05:09:00PM +0200, andre_deb...@numericable.fr
>> wrote:
>> > Je me connecte à mon serveur externalisé sans problèmes,
>> > via ssh, avec certificats, en tant que root ou user.
>> >
>> > Systématiquement mon IP client est mis dans le fichier /etc/hosts.deny :
>> > sshd: 
>>
>> As-tu installé "fail2ban" sur ce serveur ?
>>
>> > et malgré, je me connecte au serveur comme indiqué ci-dessus.
>>
>> Quel est le contenu du fichier /etc/hosts.allow ?
>>
>> --
>> Nicolas
>>
>> --
>> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
>> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>>
>> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
>> vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
>> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
>> Archive:
>> https://lists.debian.org/20140812055932.gc2...@petole.demisel.net
>>
>>
>


Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Thread andre_debian
On Tuesday 12 August 2014 07:59:32 Nicolas KOWALSKI wrote:
> On Mon, Aug 11, 2014 at 05:09:00PM +0200, andre_deb...@numericable.fr wrote:
> > Je me connecte à mon serveur externalisé sans problèmes,
> > via ssh, avec certificats, en tant que root ou user.
> > Systématiquement mon IP client est mis dans le fichier /etc/hosts.deny :
> > sshd: 
>
> As-tu installé "fail2ban" sur ce serveur ? :
Oui et lancé.
/etc/init.d# ./fail2ban restart
* Restarting authentication failure monitor fail2ban

Celà viendrait-il de fail2ban ?

> > et malgré, je me connecte au serveur comme indiqué ci-dessus.
> Quel est le contenu du fichier /etc/hosts.allow ? :
sshd: ALL
ALL: LOCAL
sftp: ALL

On Tuesday 12 August 2014 09:26:21 Doe John wrote:
> Tu as des règles qui bypassent certaines autres.
> Quel est ton problème au final ? Tu arrives a te connecter tout en étant
> blacklisté ? :
Exact.

> Ta règle AllowUsers va bypasser le host.deny. Je ne vois pas comment tu
> peux avoir ton IP incrémentée à ton host.deny de façon automatique.
C'est pourtant le cas...

> Ca manque un peu d'infos ;)  (contenu deny/allow/AllowUsers/etc/hosts) :
/etc/hosts :
127.0.0.1 localhost localhost.localdomain
 
   pop.
   imap.

/etc/hosts.deny
sshd: 
longue liste...

/etc/hosts.allow
sshd: ALL
ALL: LOCAL
sftp: ALL

/etc/ssh/sshd_config :
AllowUsers 

J'ai ce fichier :
/etc/fail2ban/action.d/hostsdeny.conf
qui renvoie vers /etc/hosts.deny

et /etc/init.d/denyhosts (start ou stop).

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201408121130.46355.andre_deb...@numericable.fr



nm-applet et Gnome 3.12

2014-08-12 Thread David BERCOT
Bonjour,

Depuis le passage à Gnome 3.12, je n'ai plus accès à nm-applet !
En fait, le programme est bien lancé (je le vois dans les process),
mais impossible d'accéder à son interface.

Si j'essaye de le lancer à partir d'un shell, il ne me met pas
d'erreur, mais aucune fenêtre ne s'ouvre.

Avez-vous rencontré un comportement similaire ?

Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140812112824.631ee498@debian-david



[Resolu] Moteur de recherche "local"

2014-08-12 Thread Pierre TOUZEAU
Conseillé par la liste [Maderios, PMeunier (merci)] :   mnoGoSearch 
http://www.mnogosearch.org/
Et oui, cela à l'air pas mal.
J'ai compilé le source  comme conseillé car le binaire posait problème
de dépendances avec une libc6 en 2.15 non présente en stable.

Pierre


Le 29/07/2014 14:54, Pierre TOUZEAU a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai un serveur DEBIAN 7.5 utilisé avant tout pour du disque réseau
> (pour une cinquantaine d'utilisateurs sous Window$ 7) et quelques
> applications Web genre GRR.
> Les données sont dans des répertoires partagés par tous pour
> l'essentiel,sauf quelques répertoires personnels.
> J'ai 1 To de données actives dont (à la louche) 750Go à indexer ; j'ai
> de la place libre libre suffisamment ainsi que du CPU (bi-proc quadri
> coeur Xeon)
> /home/commun/...
> /home/personnels/...
>
> Je souhaiterais mettre en place un moteur de recherche (interface WEB)
> qui indexe les fichiers de l'ensemble des répertoires communs.
> Le net ne donne pas beaucoup de piste récente, facile, et
> universellement apprécié... Aussi j'aimerais votre opinion :
> Aurait disparu ou ne serait plus maintenu :
> htdig, beagle, seeks, Nepomuk, Strigi
> Serait (trop) vorace en ressources
> Tracker
> Ne sont que des morceaux à assembler
> Lucene (indexation), Xapian (indexation), ElasticSearch (interface
> REST ??)
> N'ont pas d'interface Web (à vérifier...)
> Tracker, Recoll, DocFetcher
> Semble maqué avec l'interface KDE
> Baloo
>
> Je continue mes recherches mais suis un peu sec, j'espérais une solution
> simple et je crains qu'il ne me faille composer avec des éléments
> disparate ou compliqué à faire fonctionner et à maintenir.
>
> Pierre
>
>

-- 
Pro. Signature

Pierre Touzeau

--
Chargé de mission  /  Préfecture de region Basse-Normandie
SGAR/rue Daniel HUET/14038 CAEN CEDEX/Tel: +33 231 306 306
pierre.touz...@basse-normandie.pref.gouv.fr / Fax: ... 564
--



Re: hosts.deny : blacklister systématiquement

2014-08-12 Thread Doe John
Hello,

Tu as des règles qui bypassent certaines autres.

Quel est ton problème au final ? Tu arrives a te connecter tout en étant
blacklisté ?

Ta règle AllowUsers va bypasser le host.deny. Je ne vois pas comment tu
peux avoir ton IP incrémentée à ton host.deny de façon automatique.

Ca manque un peu d'infos ;)  (contenu deny/allow/AllowUsers/etc/hosts)


Le 12 août 2014 07:59, Nicolas KOWALSKI  a
écrit :

> On Mon, Aug 11, 2014 at 05:09:00PM +0200, andre_deb...@numericable.fr
> wrote:
> > Je me connecte à mon serveur externalisé sans problèmes,
> > via ssh, avec certificats, en tant que root ou user.
> >
> > Systématiquement mon IP client est mis dans le fichier /etc/hosts.deny :
> > sshd: 
>
> As-tu installé "fail2ban" sur ce serveur ?
>
> > et malgré, je me connecte au serveur comme indiqué ci-dessus.
>
> Quel est le contenu du fichier /etc/hosts.allow ?
>
> --
> Nicolas
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
> Archive: https://lists.debian.org/20140812055932.gc2...@petole.demisel.net
>
>