Re : Connaitre la dernière version de la debian par API

2014-08-29 Par sujet nicolas . patrois
Le 29/08/2014 07:40:33, Ghislain a écrit :

 Merci  mais la partie qui me pose problème n'est pas  de savoir la 
 distribution installée car je connais celle-ci, mon besoin est de
 savoir auprès de debian.org quelle est la dernière version de chaque 
 distribution ( 6.1.10 ets elle la dernière) et si la distribution ,
 ici squeeze, est supportée ou non par  la fondation Debian. Sauf 
 erreur lsb_release ne me donne que la version installée et non pas si
 celle-ci ( ici 6.0.10) est la dernière squeeze disponible, ni si la 
 squeeze est toujours supportée par Debian :)

lynx debian.org -source|grep cdimage|cut -d/ -f5 ?

nicolas patrois : pts noir asocial
-- 
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des 
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/1409297878.1983...@new-host-2.home



Re: passage Wheezy vers Jessie : Pb avec carte nvidia

2014-08-29 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le mardi 26 août 2014, Yann Cohen a écrit...


 Dans l'ancienne configuration sous Wheezy, la machien fonctionnait avec
 le pilote nvidia proprio et deux écrans (carte GeForce GT8x

J'ai une GForce 8500GT, c'est un vieux modèle, qui fonctionne bien avec
Nouveau.

   * tenter d'utiliser nouveau = échec complet :
   * pas de server X au démarrage,
   * un startx montre une erreur = pas d'écrans : pas
 d'amélioration avec nomodeset ni nouveau.modeset=1.

As tu essayé le pilote nouveau en désinstallant _tout_ ce qui se
rapporte au pilote Nvidia ? Vraiment tout.

-- 
jm

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140829083939.GB27330@espinasse



Re: Connaitre la dernière version de la debian par API

2014-08-29 Par sujet andre_debian
On Friday 29 August 2014 09:37:58 nicolas.patr...@gmail.com wrote:
 lynx debian.org -source|grep cdimage|cut -d/ -f5 ?

# lynx debian.org -source|grep cdimage|cut -d/ -f5
7.6.0

# lsb_release -d
Description:Debian GNU/Linux 7.4 (wheezy)

La réponse n'est pas la même ...
Suis-je en version 7.6 ou 7.4 ?

andré

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201408291119.06829.andre_deb...@numericable.fr



Re: Connaitre la dernière version de la debian par API

2014-08-29 Par sujet Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le vendredi 29 août 2014 à 11:19, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
 # lynx debian.org -source|grep cdimage|cut -d/ -f5
 7.6.0

Récupère le numéro chez Debian.

(man lynx, man grep, man cut)

 # lsb_release -d
 Description:Debian GNU/Linux 7.4 (wheezy)

Récupère le numéro sur ta machine.

(man lsb_release)

 La réponse n'est pas la même ...
 Suis-je en version 7.6 ou 7.4 ?

Tu es en 7.4, donc pas à jour.

Seb

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20140829094129.ga30...@sebian.nob900.homeip.net



Re: Re : Connaitre la dernière version de la debian par API

2014-08-29 Par sujet Ghislain

Le 29/08/2014 09:37, nicolas.patr...@gmail.com a écrit :

Le 29/08/2014 07:40:33, Ghislain a écrit :


Merci  mais la partie qui me pose problème n'est pas  de savoir la
distribution installée car je connais celle-ci, mon besoin est de
savoir auprès de debian.org quelle est la dernière version de chaque
distribution ( 6.1.10 ets elle la dernière) et si la distribution ,
ici squeeze, est supportée ou non par  la fondation Debian. Sauf
erreur lsb_release ne me donne que la version installée et non pas si
celle-ci ( ici 6.0.10) est la dernière squeeze disponible, ni si la
squeeze est toujours supportée par Debian :)

lynx debian.org -source|grep cdimage|cut -d/ -f5 ?




c'est ce que je crains, devoir faire du bidouillage  de garagiste sur 
une page ou le formatage n'est pas durable et peut changer . C'est assez 
étrange qu’en 2014 nous n'ayons pas un minimum d'API pour une 
distribution comme celle-ci. J'imagine que cela est fait par les CMS 
mais les distrib n'ont pas eu ce besoin :)


Ghis.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54007c6e.1010...@aqueos.com



Re: Re : Connaitre la dernière version de la debian par API

2014-08-29 Par sujet Dominique Asselineau
Ghislain wrote on Fri, Aug 29, 2014 at 03:13:18PM +0200
 Le 29/08/2014 09:37, nicolas.patr...@gmail.com a écrit :
 Le 29/08/2014 07:40:33, Ghislain a écrit :
 
 Merci  mais la partie qui me pose problème n'est pas  de savoir la
 distribution installée car je connais celle-ci, mon besoin est de
 savoir auprès de debian.org quelle est la dernière version de chaque
 distribution ( 6.1.10 ets elle la dernière) et si la distribution ,
 ici squeeze, est supportée ou non par  la fondation Debian. Sauf
 erreur lsb_release ne me donne que la version installée et non pas si
 celle-ci ( ici 6.0.10) est la dernière squeeze disponible, ni si la
 squeeze est toujours supportée par Debian :)
 lynx debian.org -source|grep cdimage|cut -d/ -f5 ?
 
 
 
 c'est ce que je crains, devoir faire du bidouillage  de garagiste
 sur une page ou le formatage n'est pas durable et peut changer .
 C'est assez étrange qu’en 2014 nous n'ayons pas un minimum d'API
 pour une distribution comme celle-ci. 

Il faudrait voir s'il existe un web service qui fournisse ce type
d'informations ?  Ce serait une méthode plus propre et surtout plus
pérenne effectivement.

Dominique
-- 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140829132636.ga22...@telecom-paristech.fr



Re: Connaitre la dernière version de la debian par API

2014-08-29 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 29 août 2014, 15:13:18 Ghislain a écrit :
[…]
 c'est ce que je crains, devoir faire du bidouillage  de
 garagiste sur une page ou le formatage n'est pas durable et
 peut changer .

  Le listing de http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/ (ou autre 
miroir) est plus stable, tu as deux répertoires pour les 
dernières versions (Debian6.1.0 et Debian7.6).
(Il y a aussi le README dans le répertoire parent mais son 
format peut effectivement changer. (Mais toujours moins qu’une 
pages web.))
  Mais ça reste effectivement du bidouillage.

 C'est assez étrange qu’en 2014 nous n'ayons
 pas un minimum d'API pour une distribution comme celle-ci.
 J'imagine que cela est fait par les CMS mais les distrib
 n'ont pas eu ce besoin :)

  Les numéros de version intermédiaires ne servent quasiment 
qu’aux distributions en CD/DVD. Les màj qu’elles contiennent 
sont distillées au fur et à mesure via les dépôts 
(principalement security.debian.org).
  Les màj de sécurité devant être faites le plus tôt possible, 
quand on a accès au net, on les fait dès qu’elles apparaissent, 
on n’attend pas la sortie d’une nouvelle version de 
l’installateur ou du CD/DVD.

  Autrement dit, pour savoir si on est à jour, on fait un 
update. (Et 'aptitude search ~U' donne la liste des paquets qui 
peuvent être mis à jour. Donc si elle est vide, tu es à jour ;o)

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/21373386.AoKd1D2HLL@earendil



Re: Connaitre la dernière version de la debian par API

2014-08-29 Par sujet Didier Link
 
 
 Le vendredi 29 août 2014, 15:13:18 Ghislain a écrit :
[…]
 c'est ce que je crains, devoir faire du bidouillage  de
 garagiste sur une page ou le formatage n'est pas durable et
 peut changer .
 
   Le listing de http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/ (ou autre 
 miroir) est plus stable, tu as deux répertoires pour les 
 dernières versions (Debian6.1.0 et Debian7.6).
 (Il y a aussi le README dans le répertoire parent mais son 
 format peut effectivement changer. (Mais toujours moins qu’une 
 pages web.))
   Mais ça reste effectivement du bidouillage.
 
[...]

Bonjour la liste,

Pour aller un cran plus loin on a ce fichier là :

http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/stable/Release

qui contient à la 4e ligne : Version: 7.6

Ce fichier est à un endroit parfaitement stable dans l'arborescence et codifié 
par les outils APT donc à priori on devrait l'y retrouvé à l'identique pour un 
bon moment !

Je n'ai pas ma Debian sous le coude pour tester une ligne de commande adéquate 
mais en s'inspirant de ce qui a déjà été donné en réponse de ce fil on doit y 
arriver facile ! ;)

Bonne fin de journée !

Didier


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/9525cb97baa5efaf6aaba202b2bf2...@egroupware.tuxalnet.eu



Re : Connaitre la dernière version de la debian par API

2014-08-29 Par sujet nicolas . patrois
Le 29/08/2014 16:05:02, Didier Link a écrit :

 Pour aller un cran plus loin on a ce fichier là :

 http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/stable/Release

 qui contient à la 4e ligne : Version: 7.6

 Ce fichier est à un endroit parfaitement stable dans l'arborescence 
 et codifié par les outils APT donc à priori on devrait l'y retrouvé à
 l'identique pour un bon moment !

 Je n'ai pas ma Debian sous le coude pour tester une ligne de commande
 adéquate mais en s'inspirant de ce qui a déjà été donné en réponse de
 ce fil on doit y arriver facile ! ;)

Sur une seule ligne :

lynx -source http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/stable/Release|grep 
Version|cut -d  -f2

nicolas patrois : pts noir asocial
-- 
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des 
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/1409322193.1983...@new-host-2.home



Re: Connaitre la dernière version de la debian par API

2014-08-29 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 29 août 2014, 16:23:13 nicolas.patr...@gmail.com a 
écrit :
 Le 29/08/2014 16:05:02, Didier Link a écrit :
  Pour aller un cran plus loin on a ce fichier là :
  
  http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/stable/Release
  
  qui contient à la 4e ligne : Version: 7.6

  Ah, merci !  Je savais bien que j’avais ouvert dists/ pour 
aller plus loin (comme vérifier le contenu des fichiers Release) 
;o)
  Sénescence…

[…]
 Sur une seule ligne :
 
 lynx -source
 http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/stable/Release|grep
 Version|cut -d  -f2

ou awk '/Version:/ { print $2 }'

Ceci est un message du CCGC, le Comité Contre Grep|Cut.

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/2114148.WitirtHizE@earendil



Re: Connaitre la dernière version de la debian par API

2014-08-29 Par sujet Gilles Mocellin

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA512

Le 29/08/2014 17:59, Sylvain L. Sauvage a écrit :
 [...]
 […]
 Sur une seule ligne :

 lynx -source
 http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/stable/Release|grep
 Version|cut -d  -f2

 ou awk '/Version:/ { print $2 }'

 Ceci est un message du CCGC, le Comité Contre Grep|Cut.
J'aillais aussi dire qu'utiliser lynx était un peu lourd,
curl est installé par défaut, avec l'option -s pour qu'il ne radote pas
trop.

Sinon, sed est plus léger qu'awk. Certes plus difficile d'écrire une
expression dans notre cas :
$ curl -s

http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/stable/Release |

sed -n 's/^Version: \(.*\)$/\1/p'
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1
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=loHE
-END PGP SIGNATURE-


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5400a7fc.1080...@nuagelibre.org



[Resolu]: passage à Jessie depuis Wheezy = Radeon multi écrans

2014-08-29 Par sujet Yann Cohen

Les deux écrans sont revenus au bout d'un boot supplémentaire...

Yann.
Le jeudi 28 août 2014 à 15:10 +0200, Yann Cohen a écrit :
 Bonjour,
 
 Comme si mes problème avec nvidia ne me suffisait pas, j'ai effectué
 hier une mise à jour de Wheezy vers Jessie d'une machine équipée AMD.
 
 Après avoir bien suivi les instructions données lors de la mise à jour
 (remplacement des pilotes constructeur par radeon libre donc apt-get
 remove --purge fglrx-driver), le système démarre gdm3 commence et
 termine immédiatement par le message Oh No, something went wrong,
 logout !.
 
 Bon pour faire simple c'est GLX qui n'était pas opérationnel : il
 restait des packets fglrx...
 
 Une fois ligthdm et mate installés (qui fonctionnent aussi sans
 accélération), j'ai réussi à relancer gnome-3.
 
 Cependant je ne comprends pas la perte du second écran, c'est
 certainement un défaut de configuration sur le xorg.conf, mais je ne
 comprends pas comment effectuer le lien entre ce que raconte le log de
 xorg et la confuration à mettre.
 
 Dans le log de xorg, je vois bien deux défintion d'écrans :
 un (connecté en VGA) qui va jusqu'à 1280x1024
 
 [  2000.228] (II) VESA(0): VESA VBE DDC supported
 [  2000.228] (II) VESA(0): VESA VBE DDC Level 2
 [  2000.228] (II) VESA(0): VESA VBE DDC transfer in appr. 1 sec.
 [  2000.231] (II) VESA(0): VESA VBE DDC read successfully
 [  2000.231] (II) VESA(0): Manufacturer: ACI  Model: 22d1  Serial#:
 16843009
 [  2000.231] (II) VESA(0): Year: 2013  Week: 36
 [  2000.231] (II) VESA(0): EDID Version: 1.3
 [  2000.231] (II) VESA(0): Digital Display Input
 [  2000.231] (II) VESA(0): Max Image Size [cm]: horiz.: 48  vert.: 27
 [  2000.231] (II) VESA(0): Gamma: 2.20
 [  2000.231] (II) VESA(0): DPMS capabilities: StandBy Suspend Off
 [  2000.231] (II) VESA(0): Supported color encodings: RGB 4:4:4 YCrCb
 4:4:4 
 [  2000.231] (II) VESA(0): First detailed timing is preferred mode
 [  2000.231] (II) VESA(0): redX: 0.646 redY: 0.332   greenX: 0.331
 greenY: 0.625
 [  2000.231] (II) VESA(0): blueX: 0.156 blueY: 0.051   whiteX: 0.313
 whiteY: 0.329
 [  2000.231] (II) VESA(0): Supported established timings:
 [  2000.231] (II) VESA(0): 720x400@70Hz
 [  2000.231] (II) VESA(0): 640x480@60Hz
 [  2000.231] (II) VESA(0): 640x480@67Hz
 [  2000.231] (II) VESA(0): 640x480@72Hz
 [  2000.231] (II) VESA(0): 640x480@75Hz
 [  2000.231] (II) VESA(0): 800x600@56Hz
 [  2000.231] (II) VESA(0): 800x600@60Hz
 [  2000.231] (II) VESA(0): 800x600@72Hz
 [  2000.231] (II) VESA(0): 800x600@75Hz
 [  2000.231] (II) VESA(0): 832x624@75Hz
 [  2000.231] (II) VESA(0): 1024x768@60Hz
 [  2000.231] (II) VESA(0): 1024x768@70Hz
 [  2000.231] (II) VESA(0): 1024x768@75Hz
 [  2000.231] (II) VESA(0): 1280x1024@75Hz
 [  2000.231] (II) VESA(0): Manufacturer's mask: 0
 [  2000.231] (II) VESA(0): Supported standard timings:
 [  2000.231] (II) VESA(0): #0: hsize: 1152  vsize 864  refresh: 75  vid:
 20337
 [  2000.231] (II) VESA(0): #1: hsize: 1280  vsize 1024  refresh: 60
 vid: 32897
 [  2000.231] (II) VESA(0): #2: hsize: 1280  vsize 960  refresh: 60  vid:
 16513
 [  2000.231] (II) VESA(0): #3: hsize: 1440  vsize 900  refresh: 60  vid:
 149
 [  2000.231] (II) VESA(0): #4: hsize: 1600  vsize 1200  refresh: 60
 vid: 16553
 [  2000.231] (II) VESA(0): #5: hsize: 1680  vsize 1050  refresh: 60
 vid: 179
 [  2000.231] (II) VESA(0): #6: hsize: 1920  vsize 1080  refresh: 60
 vid: 49361
 [  2000.231] (II) VESA(0): Supported detailed timing:
 
 et l'autre (connecté en DVI) :
  [  2000.231] (II) VESA(0): Monitor name: VK228
 [  2000.231] (II) VESA(0): Serial No: D9LMQS019288
 [  2000.231] (II) VESA(0): EDID (in hex):
 [  2000.231] (II) VESA(0):  00000469d12201010101
 [  2000.231] (II) VESA(0):  2417010380301b78ea8c05a4a028
 [  2000.231] (II) VESA(0):  0d5054bfef00714f818081409500a940
 [  2000.231] (II) VESA(0):  b300d1c00101023a801871382d40582c
 [  2000.231] (II) VESA(0):  4500dd0c111e00fd00324c1e
 [  2000.231] (II) VESA(0):  5311000a20202020202000fc0056
 [  2000.231] (II) VESA(0):  4b3232380a2020202020202000ff
 [  2000.232] (II) VESA(0):  0044394c4d51533031393238380a0036
 [  2000.232] (II) VESA(0): EDID vendor ACI, prod id 8913
 [  2000.232] (II) VESA(0): Using EDID range info for horizontal sync
 [  2000.232] (II) VESA(0): Using EDID range info for vertical refresh
 [  2000.232] (II) VESA(0): Printing DDC gathered Modelines:
 [  2000.232] (II) VESA(0): Modeline 1920x1080x0.0  148.50  1920 2008
 2052 2200  1080 1084 1089 1125 +hsync +vsync (67.5 kHz eP)
 [  2000.232] (II) VESA(0): Modeline 800x600x0.0   40.00  800 840 968
 1056  600 601 605 628 +hsync +vsync (37.9 kHz e)
 [  2000.232] (II) VESA(0): Modeline 800x600x0.0   36.00  800 824 896
 1024  600 601 603 625 +hsync +vsync (35.2 kHz e)
 [  2000.232] (II) VESA(0): Modeline 640x480x0.0   31.50  640 656 720
 840  480 481 484 500 -hsync -vsync (37.5 kHz e)
 [  2000.232] (II) VESA(0): Modeline 640x480x0.0   31.50  640 664 704
 832  480 489 492 520 -hsync 

Pb de routage entre deux sites via openvpn

2014-08-29 Par sujet Yann Cohen

Bonjour,

je sèche sur un problème de routage entre deux sites qui sont connectés
via openvpn.

Chaque coté du tunnel est un serveur debian (old-stable et jessie).

Le serveur (firewall) est coté old-stable, le client coté jessie.

Le serveur dessert les réseaux 192.168.3.0/24, 192.168.4.0/24 et
192.168.1.0/24

Le vpn est dans le plan d'@ 192.168.100.0/24

Le client (sky) dessert le réseau 192.168.29.0/24.

la table de routage coté serveur est la suivante :
root@firewall:/etc/openvpn# netstat -rn
Kernel IP routing table
Destination Gateway Genmask Flags   MSS Window  irtt
Iface
192.168.100.2   0.0.0.0 255.255.255.255 UH0 0  0
tun0
192.168.100.0   192.168.100.2   255.255.255.0   UG0 0  0
tun0
192.168.4.0 0.0.0.0 255.255.255.0   U 0 0  0
eth2
192.168.3.0 0.0.0.0 255.255.255.0   U 0 0  0
eth0
192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0   U 0 0  0
eth1
192.168.29.0192.168.100.2   255.255.255.0   UG0 0  0
tun0
0.0.0.0 192.168.1.1 0.0.0.0 UG0 0  0
eth1

la table de routage coté client est la suivante :
root@sky:~# netstat -rn
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle  Genmask Indic   MSS Fenêtre irtt
Iface
0.0.0.0 192.168.29.10.0.0.0 UG0 0  0
br0
192.168.1.0 192.168.100.21  255.255.255.0   UG0 0  0
tun0
192.168.3.0 192.168.100.21  255.255.255.0   UG0 0  0
tun0
192.168.4.0 192.168.100.21  255.255.255.0   UG0 0  0
tun0
192.168.29.00.0.0.0 255.255.255.0   U 0 0  0
br0
192.168.100.1   192.168.100.21  255.255.255.255 UGH   0 0  0
tun0
192.168.100.21  0.0.0.0 255.255.255.255 UH0 0  0
tun0

Les routes viennent de la configuration openvpn via les directives :
push route pour .4, .3, .1
route et iroute pour .29

via fwbuilder la table de routage est configurée de chaque coté pour ne
rien bloquer (enfin c'est ce que je crois...).

De chaque coté j'ai mis en place un tshark sur l'interface tun0 et un
sur l'interface eth0 ou br0. Objectif suivre les paquets icmp.

Les pings et les pongs depuis le client (sky) vers l'adresse du serveur
(firewall) en .3 passent.

Les pings depuis firewall vers sky sur l'adresse en .29 ne sont pas
envoyés sur tun0 de firewall.

Les pings depuis une machine sur le .29 vers une machine sur le .3,
entrent sur br0 de sky, passent sur tun0 de sky mais ne sortent pas de
tun0 de firewall.

Je sèche sur ce problème depuis un bon paquets d'heures.

Je suppose que le problème est coté serveur (firewall) mais je ne sais
plus où chercher.

Je suis donc preneur de toute piste...

Cordialement.

Yann.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/1409329760.8368.1.ca...@yco-sts-linux.ianco.homelinux.org



Re: Connaitre la dernière version de la debian par API

2014-08-29 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 29 août 2014, 18:19:08 Gilles Mocellin a écrit :
[…]
  Ceci est un message du CCGC, le Comité Contre Grep|Cut.
 
 J'aillais aussi dire qu'utiliser lynx était un peu lourd,
 curl est installé par défaut, avec l'option -s pour qu'il ne
 radote pas trop.

Yep.

 Sinon, sed est plus léger qu'awk.

Oh moi, du moment qu’on vire grep|cut… et même si ça se 
discute :

$ ll /bin/sed /usr/bin/mawk
-rwxr-xr-x 1 root root  73352 févr.  9  2014 /bin/sed
-rwxr-xr-x 1 root root 118200 mars  23  2012 /usr/bin/mawk

mais :

$ ldd /bin/sed /usr/bin/mawk (simplifié pour la lisibilité)
/bin/sed:
linux-vdso.so.1 
libselinux.so.1
libc.so.6
libpcre.so.3
libdl.so.2
/lib64/ld-linux-x86-64.so.2
libpthread.so.0
/usr/bin/mawk:
linux-vdso.so.1
libm.so.6
libc.so.6
/lib64/ld-linux-x86-64.so.2

Sinon, busybox fait à la fois sed, awk… :oP

[…]

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/6544746.BZUnQ4Z9aq@earendil



Re: Connaitre la dernière version de la debian par API

2014-08-29 Par sujet Johnny B

Hello,

Du coup pour faire encore mieux regarde du coté de apticron. C'est ce 
qu'il y aurait de plus simple et plus adapté


/Merci  mais la partie qui me pose problème n'est pas de savoir la 
distribution installée car je connais celle-ci, mon besoin est de savoir 
auprès de debian.org quelle est la dernière version de chaque 
distribution ( 6.1.10 ets elle la dernière) et si la distribution , ici 
squeeze, est supportée ou non par  la fondation Debian. Sauf erreur  
lsb_release ne me donne que la version installée et non pas si celle-ci 
( ici 6.0.10) est la dernière squeeze disponible, ni si la squeeze est 
toujours supportée par Debian/


Les versions Debian sont toujours supportées par Debian ;)

C'est ensuite une question de cycles (repo passés en archives etc...) 
donc tu peux taper dans les repos a coup de sed/awk/cut  The Wailers 
quand Debian va changer de cycle ton script plantera.



Le 08/29/2014 07:47 PM, Sylvain L. Sauvage a écrit :

Le vendredi 29 août 2014, 18:19:08 Gilles Mocellin a écrit :

[…]

Ceci est un message du CCGC, le Comité Contre Grep|Cut.

J'aillais aussi dire qu'utiliser lynx était un peu lourd,
curl est installé par défaut, avec l'option -s pour qu'il ne
radote pas trop.

Yep.


Sinon, sed est plus léger qu'awk.

Oh moi, du moment qu’on vire grep|cut… et même si ça se
discute :

$ ll /bin/sed /usr/bin/mawk
-rwxr-xr-x 1 root root  73352 févr.  9  2014 /bin/sed
-rwxr-xr-x 1 root root 118200 mars  23  2012 /usr/bin/mawk

mais :

$ ldd /bin/sed /usr/bin/mawk (simplifié pour la lisibilité)
/bin/sed:
 linux-vdso.so.1
 libselinux.so.1
 libc.so.6
 libpcre.so.3
 libdl.so.2
 /lib64/ld-linux-x86-64.so.2
 libpthread.so.0
/usr/bin/mawk:
 linux-vdso.so.1
 libm.so.6
 libc.so.6
 /lib64/ld-linux-x86-64.so.2

Sinon, busybox fait à la fois sed, awk… :oP


[…]




Re: Pb de routage entre deux sites via openvpn

2014-08-29 Par sujet Johnny B

Salut,

Quelle est ta conf de routage iptables ?

Quelle est ta conf openvpn.conf ?


Le 08/29/2014 06:29 PM, Yann Cohen a écrit :

Bonjour,

je sèche sur un problème de routage entre deux sites qui sont connectés
via openvpn.

Chaque coté du tunnel est un serveur debian (old-stable et jessie).

Le serveur (firewall) est coté old-stable, le client coté jessie.

Le serveur dessert les réseaux 192.168.3.0/24, 192.168.4.0/24 et
192.168.1.0/24

Le vpn est dans le plan d'@ 192.168.100.0/24

Le client (sky) dessert le réseau 192.168.29.0/24.

la table de routage coté serveur est la suivante :
root@firewall:/etc/openvpn# netstat -rn
Kernel IP routing table
Destination Gateway Genmask Flags   MSS Window  irtt
Iface
192.168.100.2   0.0.0.0 255.255.255.255 UH0 0  0
tun0
192.168.100.0   192.168.100.2   255.255.255.0   UG0 0  0
tun0
192.168.4.0 0.0.0.0 255.255.255.0   U 0 0  0
eth2
192.168.3.0 0.0.0.0 255.255.255.0   U 0 0  0
eth0
192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0   U 0 0  0
eth1
192.168.29.0192.168.100.2   255.255.255.0   UG0 0  0
tun0
0.0.0.0 192.168.1.1 0.0.0.0 UG0 0  0
eth1

la table de routage coté client est la suivante :
root@sky:~# netstat -rn
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle  Genmask Indic   MSS Fenêtre irtt
Iface
0.0.0.0 192.168.29.10.0.0.0 UG0 0  0
br0
192.168.1.0 192.168.100.21  255.255.255.0   UG0 0  0
tun0
192.168.3.0 192.168.100.21  255.255.255.0   UG0 0  0
tun0
192.168.4.0 192.168.100.21  255.255.255.0   UG0 0  0
tun0
192.168.29.00.0.0.0 255.255.255.0   U 0 0  0
br0
192.168.100.1   192.168.100.21  255.255.255.255 UGH   0 0  0
tun0
192.168.100.21  0.0.0.0 255.255.255.255 UH0 0  0
tun0

Les routes viennent de la configuration openvpn via les directives :
push route pour .4, .3, .1
route et iroute pour .29

via fwbuilder la table de routage est configurée de chaque coté pour ne
rien bloquer (enfin c'est ce que je crois...).

De chaque coté j'ai mis en place un tshark sur l'interface tun0 et un
sur l'interface eth0 ou br0. Objectif suivre les paquets icmp.

Les pings et les pongs depuis le client (sky) vers l'adresse du serveur
(firewall) en .3 passent.

Les pings depuis firewall vers sky sur l'adresse en .29 ne sont pas
envoyés sur tun0 de firewall.

Les pings depuis une machine sur le .29 vers une machine sur le .3,
entrent sur br0 de sky, passent sur tun0 de sky mais ne sortent pas de
tun0 de firewall.

Je sèche sur ce problème depuis un bon paquets d'heures.

Je suppose que le problème est coté serveur (firewall) mais je ne sais
plus où chercher.

Je suis donc preneur de toute piste...

Cordialement.

Yann.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5400d0d1.9050...@gmail.com



[1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-29 Par sujet andre_debian
Bonsoir,

Ce n'est pas le bug du vendredi...
après le smartphone chinois d'ici la fin de l'année sous Ubuntu (Meizu) :
www.presse-citron.net/meizu-mx3-un-smartphone-sous-ubuntu-touch/

les chinois veulent un OS Linux (ou du moins proche) en lieu et place 
de Windows ou Androïd ou Apple que ce soit sur les desktop PC ou smartphone :
http://mobile.pro.clubic.com/technologie-et-politique/actualite-722649-cos-os-chinois-disponible.html
Si d'autres pays pouvaient adopter la même attitude...

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201408292146.07516.andre_deb...@numericable.fr



Re: Pb de routage entre deux sites via openvpn

2014-08-29 Par sujet Yann Cohen
Le vendredi 29 août 2014 à 21:13 +0200, Johnny B a écrit :
 Salut,
Bonsoir,

ci après les conf...
 
 Quelle est ta conf de routage iptables ?
Coté serveur
root@firewall:~# iptables -L
Chain INPUT (policy DROP)
target prot opt source   destination 
fail2ban-ssh  tcp  --  anywhere anywhere
multiport dports ssh 
ACCEPT all  --  anywhere anywherestate
RELATED,ESTABLISHED 
ACCEPT all  --  anywhere anywherestate NEW 

Chain FORWARD (policy DROP)
target prot opt source   destination 
ACCEPT all  --  anywhere anywherestate
RELATED,ESTABLISHED 
ACCEPT all  --  anywhere anywherestate NEW 

Chain OUTPUT (policy DROP)
target prot opt source   destination 
ACCEPT all  --  anywhere anywherestate
RELATED,ESTABLISHED 
ACCEPT all  --  anywhere anywherestate NEW 

Chain fail2ban-ssh (1 references)
target prot opt source   destination 
RETURN all  --  anywhere anywhere

Coté client
root@sky:~# iptables -L
Chain INPUT (policy DROP)
target prot opt source   destination 
ACCEPT all  --  anywhere anywhere state
RELATED,ESTABLISHED
ACCEPT all  --  anywhere anywhere state NEW

Chain FORWARD (policy DROP)
target prot opt source   destination 
ACCEPT all  --  anywhere anywhere state
RELATED,ESTABLISHED
ACCEPT all  --  anywhere anywhere state NEW

Chain OUTPUT (policy DROP)
target prot opt source   destination 
ACCEPT all  --  anywhere anywhere state
RELATED,ESTABLISHED
ACCEPT all  --  anywhere anywhere state NEW

 
 Quelle est ta conf openvpn.conf ?
Serveur
root@firewall:~# grep -v -e # -e ; -e^
$ /etc/openvpn/server.conf
port 1194
proto udp
dev tun
ca ca.crt
cert server.crt
dh dh1024.pem
server 192.168.100.0 255.255.255.0
ifconfig-pool-persist ipp.txt
push route 192.168.3.0 255.255.255.0
push route 192.168.4.0 255.255.255.0
push route 192.168.1.0 255.255.255.0
client-config-dir ccd
route 192.168.29.0 255.255.255.0
push route 192.168.29.0 255.255.255.0
client-to-client
keepalive 10 120
comp-lzo
user nobody
group nogroup
persist-key
persist-tun
status openvpn-status.log
log openvpn.log
verb 4

ccd
iroute 192.168.29.0 255.255.255.0

Client
root@sky:~# grep -v -e # -e ; -e^
$ /etc/openvpn/connect/clients.d/sky.lys-net/client.conf 
client
dev tun
proto udp
remote xx.yy.zz.www 1194
resolv-retry infinite
cipher DES-EDE3-CBC
ca ca.crt
cert sky.lys-net.crt
key sky.lys-net.key
tls-auth ta.key 1
nobind
persist-key
persist-tun
comp-lzo
verb 3


 
 
 Le 08/29/2014 06:29 PM, Yann Cohen a écrit :
  Bonjour,
 
  je sèche sur un problème de routage entre deux sites qui sont connectés
  via openvpn.
 
  Chaque coté du tunnel est un serveur debian (old-stable et jessie).
 
  Le serveur (firewall) est coté old-stable, le client coté jessie.
 
  Le serveur dessert les réseaux 192.168.3.0/24, 192.168.4.0/24 et
  192.168.1.0/24
 
  Le vpn est dans le plan d'@ 192.168.100.0/24
 
  Le client (sky) dessert le réseau 192.168.29.0/24.
 
  la table de routage coté serveur est la suivante :
  root@firewall:/etc/openvpn# netstat -rn
  Kernel IP routing table
  Destination Gateway Genmask Flags   MSS Window  irtt
  Iface
  192.168.100.2   0.0.0.0 255.255.255.255 UH0 0  0
  tun0
  192.168.100.0   192.168.100.2   255.255.255.0   UG0 0  0
  tun0
  192.168.4.0 0.0.0.0 255.255.255.0   U 0 0  0
  eth2
  192.168.3.0 0.0.0.0 255.255.255.0   U 0 0  0
  eth0
  192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0   U 0 0  0
  eth1
  192.168.29.0192.168.100.2   255.255.255.0   UG0 0  0
  tun0
  0.0.0.0 192.168.1.1 0.0.0.0 UG0 0  0
  eth1
 
  la table de routage coté client est la suivante :
  root@sky:~# netstat -rn
  Table de routage IP du noyau
  Destination Passerelle  Genmask Indic   MSS Fenêtre irtt
  Iface
  0.0.0.0 192.168.29.10.0.0.0 UG0 0  0
  br0
  192.168.1.0 192.168.100.21  255.255.255.0   UG0 0  0
  tun0
  192.168.3.0 192.168.100.21  255.255.255.0   UG0 0  0
  tun0
  192.168.4.0 192.168.100.21  255.255.255.0   UG0 0  0
  tun0
  192.168.29.00.0.0.0 255.255.255.0   U 0 0  0
  br0
  192.168.100.1   192.168.100.21  255.255.255.255 UGH   0 0  0
  tun0
  192.168.100.21  0.0.0.0 255.255.255.255 UH0 0  0
  tun0
 
  Les routes viennent de la configuration openvpn 

Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-29 Par sujet Daniel Huhardeaux

Le 29/08/2014 21:46, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

Bonsoir,


Bonsoir


[...]
les chinois veulent un OS Linux (ou du moins proche) en lieu et place
de Windows ou Androïd ou Apple que ce soit sur les desktop PC ou smartphone :
http://mobile.pro.clubic.com/technologie-et-politique/actualite-722649-cos-os-chinois-disponible.html
Si d'autres pays pouvaient adopter la même attitude...


Ah? Si tu fais quelques recherches tu verras que l'OS chinois est 
propriétaire, c'est à dire que le noyau est bien un Linux mais que les 
sources ne seront pas divulguées. Compatible à ton avis avec la licence 
du kernel?


J'appelle cela du vol intellectuel.

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5400de7a.9020...@tootai.net



Re: Pb de routage entre deux sites via openvpn

2014-08-29 Par sujet Daniel Huhardeaux

Le 29/08/2014 18:29, Yann Cohen a écrit :

Bonjour,


Bonsoir


[...]

De chaque coté j'ai mis en place un tshark sur l'interface tun0 et un
sur l'interface eth0 ou br0. Objectif suivre les paquets icmp.

Les pings et les pongs depuis le client (sky) vers l'adresse du serveur
(firewall) en .3 passent.

Les pings depuis firewall vers sky sur l'adresse en .29 ne sont pas
envoyés sur tun0 de firewall.

Les pings depuis une machine sur le .29 vers une machine sur le .3,
entrent sur br0 de sky, passent sur tun0 de sky mais ne sortent pas de
tun0 de firewall.

Je sèche sur ce problème depuis un bon paquets d'heures.

Je suppose que le problème est coté serveur (firewall) mais je ne sais
plus où chercher.
[...]


Pour ce que tu veux faire il faut passer par des interfaces tap. En tun 
tu peux le faire, mais il faut rajouter des règles de firewall 
spécifiques aux clients tun, cela devient une usine à gaz.


--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5400e071.2050...@tootai.net



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-29 Par sujet valentin OVD
Android n'est pas du Linux ? 

Valentin.

Le 29 août 2014 à 22:12, Daniel Huhardeaux no-s...@tootai.net a écrit :

 Le 29/08/2014 21:46, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
 Bonsoir,
 
 Bonsoir
 
 [...]
 les chinois veulent un OS Linux (ou du moins proche) en lieu et place
 de Windows ou Androïd ou Apple que ce soit sur les desktop PC ou smartphone :
 http://mobile.pro.clubic.com/technologie-et-politique/actualite-722649-cos-os-chinois-disponible.html
 Si d'autres pays pouvaient adopter la même attitude...
 
 Ah? Si tu fais quelques recherches tu verras que l'OS chinois est 
 propriétaire, c'est à dire que le noyau est bien un Linux mais que les 
 sources ne seront pas divulguées. Compatible à ton avis avec la licence du 
 kernel?
 
 J'appelle cela du vol intellectuel.
 
 -- 
 Daniel
 
 -- 
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
 
 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: https://lists.debian.org/5400de7a.9020...@tootai.net
 


Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-29 Par sujet daniel huhardeaux

Le 29/08/2014 23:06, valentin OVD a écrit :

Android n'est pas du Linux ?


Si. Et si tu veux les sources les voici https://source.android.com/

J'ai du mal à saisir le but de ton intervention ...


[...]
Le 29 août 2014 à 22:12, Daniel Huhardeaux no-s...@tootai.net a écrit :


Le 29/08/2014 21:46, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

Bonsoir,

Bonsoir


[...]
les chinois veulent un OS Linux (ou du moins proche) en lieu et place
de Windows ou Androïd ou Apple que ce soit sur les desktop PC ou smartphone :
http://mobile.pro.clubic.com/technologie-et-politique/actualite-722649-cos-os-chinois-disponible.html
Si d'autres pays pouvaient adopter la même attitude...

Ah? Si tu fais quelques recherches tu verras que l'OS chinois est propriétaire, 
c'est à dire que le noyau est bien un Linux mais que les sources ne seront pas 
divulguées. Compatible à ton avis avec la licence du kernel?

J'appelle cela du vol intellectuel.

--
Daniel



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5400ed74.40...@tootai.net



Re: [1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

2014-08-29 Par sujet Nicolas
Bonsoir,
La propriété intellectuelle en Chine ...
Inexistante !
Alors même si les sources ne seront pas dispo officiellement, Je trouve que 
c'est un bon début, 
Je rêve du jour ou les gens installerons Linux naturellement au lieu d'autre 
chose. 

Cdt

Nico

Le 29 août 2014 à 23:15, daniel huhardeaux no-s...@tootai.net a écrit :

 Le 29/08/2014 23:06, valentin OVD a écrit :
 Android n'est pas du Linux ?

Si. Et si tu veux les sources les voici https://source.android.com/

J'ai du mal à saisir le but de ton intervention ...

 [...]
 Le 29 août 2014 à 22:12, Daniel Huhardeaux no-s...@tootai.net a écrit :
 
 Le 29/08/2014 21:46, andre_deb...@numericable.fr a écrit :
 Bonsoir,
 Bonsoir
 
 [...]
 les chinois veulent un OS Linux (ou du moins proche) en lieu et place
 de Windows ou Androïd ou Apple que ce soit sur les desktop PC ou smartphone 
 :
 http://mobile.pro.clubic.com/technologie-et-politique/actualite-722649-cos-os-chinois-disponible.html
 Si d'autres pays pouvaient adopter la même attitude...
 Ah? Si tu fais quelques recherches tu verras que l'OS chinois est 
 propriétaire, c'est à dire que le noyau est bien un Linux mais que les 
 sources ne seront pas divulguées. Compatible à ton avis avec la licence du 
 kernel?
 
 J'appelle cela du vol intellectuel.
 
 -- 
 Daniel

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5400ed74.40...@tootai.net

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/5e1d6148-3e62-45a1-a1e5-5a22359f2...@gmail.com