Configurer Apache2 Server API en Apache 2.0 Handler

2015-03-09 Par sujet Hugues MORIN
Bonjour


Je bute sur un probleme dans la configuration d'apache.
Je cheche depuis ce matin et entre mon mauvais anglais et mon manque de
connaissance, j'ai l'impression de tourner en rond.

Je suis en train d'installer un serveur LAMP
Apres avoir installe apache, php, mysql, je me suis interresse a mon
php.ini pour le configurer.
Je me fais un phpinfo pour trouver mon php.ini et je vois qu'il se situe
dans:
/etc/php5/cgi/php.ini

Alors que sur mon ancien serveur il se situe en /etc/php5/apache2/php.ini

J'ai tout d'abord cherchera trouver comment modifier le chemin.
Et a force de recherche infructueuse, j'ai reussi a comprendre que le
probleme ne venait pas du chemin du php.ini mais de la maniere dont etait
execute php sur ce serveur.

Actuellement il s'execute en CGI (dans le phpinfo, Server API: CGI/FastCGI)
Et j'aurai besoin qu'il soit execute en tant que module apache (Server API:
Apache 2.0 Handler)

Est ce que ca pourrai venir des paquets apache et php que j'ai installe?
Ou est ce juste un probleme de configuration?

Paquets apache installes
ii  apache2 2.2.22-13+deb7u4
amd64Apache HTTP Server metapackage
ii  apache2-mpm-prefork 2.2.22-13+deb7u4
amd64Apache HTTP Server - traditional non-threaded model
ii  apache2-utils   2.2.22-13+deb7u4
amd64utility programs for webservers
ii  apache2.2-bin   2.2.22-13+deb7u4
amd64Apache HTTP Server common binary files
ii  apache2.2-common2.2.22-13+deb7u4
amd64Apache HTTP Server common files
ii  libapache2-mod-php5 5.4.36-0+deb7u3
amd64server-side, HTML-embedded scripting language (Apache 2 module)

paquets php
ii  php55.4.36-0+deb7u3
all  server-side, HTML-embedded scripting language (metapackage)
ii  php5-cgi5.4.36-0+deb7u3
amd64server-side, HTML-embedded scripting language (CGI binary)
ii  php5-cli5.4.36-0+deb7u3
amd64command-line interpreter for the php5 scripting language
ii  php5-common 5.4.36-0+deb7u3
amd64Common files for packages built from the php5 source
ii  php5-gd 5.4.36-0+deb7u3
amd64GD module for php5
ii  php5-mcrypt 5.4.36-0+deb7u3
amd64MCrypt module for php5
ii  php5-mysql  5.4.36-0+deb7u3
amd64MySQL module for php5


Cordialement
Hugues


Re: tar diff et probleme

2015-03-09 Par sujet Vincent Lefevre
On 2015-03-06 17:40:53 +0100, Sylvain L. Sauvage wrote:
 Le vendredi 6 mars 2015, 17:07:32 Vincent Lefevre a écrit :
  On 2015-03-05 21:01:52 +0100, Sylvain L. Sauvage wrote:
   Le jeudi 5 mars 2015, 20:10:08 Vincent Lefevre a écrit :
   (…]
   Note : les fichiers ~ ne sont pas des fichiers
 « temporaires », ce sont des fichiers « de sauvegarde ».

Ils sont temporaires: ils disparaissent quand tu quittes
l'éditeur.

 Non, pas les ~ d’Emacs.
  
  Je ne parlais pas des ~ d'Emacs
 
   Alors ne dis pas « Ils » juste sous ma phrase « les fichiers 
 ~ »…

Oui, j'avais répondu un peu trop rapidement.

Note que si un fichier ~ (de sauvegarde) est créé, cela implique
normalement que le véritable fichier a aussi été modifié sur
disque, donc que le mtime a été modifié que ces fichiers de
sauvegarde existent ou non. Donc ces fichiers de sauvegarde
ne sont de toute façon pas la cause première de la modification
du mtime (s'il n'y en avait pas, ce serait pareil).

  qui ne sont *pas* créés tant
  que tu ne sauves pas le fichier (ce qui est le cas de l'OP).
  Emacs crée des #fichier# pour ses sauvegardes *temporaires*
 
   .#fichier#, ils sont cachés.
 
   Et ils ne sont pas créés si on ne fait que lire le fichier, 
 contrairement aux .swp de vi.

Mais si en lisant le fichier, on modifie le buffer accidentellement
(juste le buffer, sans sauver les modifications), un tel fichier peut
tout de même être créé. Pour la lecture uniquement, il vaut donc mieux
ouvrir le fichier en read-only.

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150309111048.gd26...@xvii.vinc17.org



Re: Configurer Apache2 Server API en Apache 2.0 Handler

2015-03-09 Par sujet Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le lundi 09 mars 2015 à 12:12, Hugues MORIN a écrit :
 Est ce que ca pourrai venir des paquets apache et php que j'ai installe?
 Ou est ce juste un probleme de configuration?

Je ne suis pas vraiment expert de PHP dans Apache, mais c'est bien possible oui.

A-priori (bien relire ma phrase ci-dessus avant d'accorder du crédit à ce que
j'écris), « libapache2-mod-php5 » permet d'avoir un PHP « dans » Apache.

Est-ce que le fait que le paquet « php5-cgi » soit installé entrerait en
collision ? (ça ne devrait pas…)

Qu'est-ce que ça donne si tu désinstalles le paquet « php5-cgi » ?

Sébastien

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20150309120428.gc13...@sebian.nob900.homeip.net



Re: Configurer Apache2 Server API en Apache 2.0 Handler

2015-03-09 Par sujet Hugues MORIN
MMMEERRRCCCIII :D :D :D

C'etait bien le paquet php5-cgi qui a engendre ca .
Je l'ai desinstalle, redemarrer apache et ca marche.

Et dire que j'y ai passe la matinee alors que ca me creve les yeux :(
C'est rageant.

Cordialement
Hugues


Le 9 mars 2015 13:04, Sébastien NOBILI sebnewslet...@free.fr a écrit :

 Bonjour,

 Le lundi 09 mars 2015 à 12:12, Hugues MORIN a écrit :
  Est ce que ca pourrai venir des paquets apache et php que j'ai installe?
  Ou est ce juste un probleme de configuration?

 Je ne suis pas vraiment expert de PHP dans Apache, mais c'est bien
 possible oui.

 A-priori (bien relire ma phrase ci-dessus avant d'accorder du crédit à ce
 que
 j'écris), « libapache2-mod-php5 » permet d'avoir un PHP « dans » Apache.

 Est-ce que le fait que le paquet « php5-cgi » soit installé entrerait en
 collision ? (ça ne devrait pas…)

 Qu'est-ce que ça donne si tu désinstalles le paquet « php5-cgi » ?

 Sébastien

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 https://lists.debian.org/20150309120428.gc13...@sebian.nob900.homeip.net




Re: Règles de bienséance sur la liste (Re: Connaître les paquets installés en stable / wheezy-backports)

2015-03-09 Par sujet Gaël
yo,


 Le message de Sylvain est un message qui revient assez souvent. Tous les 
 abonnés
 de cette liste sont bénévoles. Ils ont tous autre chose à faire et offrent 
 leur
 aide gracieusement. Ce n'est pas un support technique en libre service.

 Commencer par chercher par soi-même et faire un état de ce qu'on a trouvé et
 pourquoi ça ne correspond pas c'est faire preuve d'un minimum de respect pour
 leur implication à tous.

je trouve qu'il faut pas éxagérer. La liste n'est pas un support
technique où on pose une question et on attend une réponse dans les 10
minutes, mais c'est un endroit où on peut poser des questions et
probablement avoir une réponse dans les heures/jours qui viennent.

Je trouve pas que le message d'Adrien soit abusé, surtout qu'en effet,
c'est pas comme si il venait tous les jours poser une question où on
trouve la réponse facilement.

Là en plus il ne s'agit pas d'une question ultra simple.

Et puis, vu que tout est trouvable sur l'internet, à quoi sert cette
liste alors ?



Bonne journée!
Gael

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/CAGKqBrkPE=qyrdd__0+4x+hj1pkrstxy7bsj64xhuyhonx4...@mail.gmail.com



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Johnny B
De plus les lock system ne libèrent pas certains espace donc les 
commandes df ou du peuvent ne pas correspondre à la réalité



On 03/09/2015 04:59 PM, Johnny B wrote:

Salut,

Ta partition /var fait 15 Go, rien que ton cache + ton lib explosent 
ta partition


Normal non ?



On 03/09/2015 04:55 PM, Bernard Schoenacker wrote:

Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :


bonjour,

cf sujet 

indications :

df /var
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var


du -s /var/*
15M/var/backups
4,2G/var/cache
4,0K/var/games
11G/var/lib
288K/var/list
4,0K/var/local
0/var/lock
18M/var/log
16K/var/lost+found
4,0K/var/mail
4,0K/var/opt
0/var/run
404K/var/spool
102M/var/tmp
4,0K/var/www



du -s /var/cache/*

289M/var/cache/apt
15M/var/cache/clamav-unofficial-sigs
1,1M/var/cache/cups
11M/var/cache/debconf
8,0K/var/cache/debtags
4,0K/var/cache/debtorrent
40K/var/cache/dictionaries-common
6,7M/var/cache/flashplugin-nonfree
1,8M/var/cache/fontconfig
4,0K/var/cache/fonts
4,0K/var/cache/git
84K/var/cache/ldconfig
12K/var/cache/lightdm
20K/var/cache/localepurge
2,6M/var/cache/man
8,1M/var/cache/man2html
45M/var/cache/pepperflashplugin-nonfree
4,0K/var/cache/pm-utils


du -sh /var/cache/apt/archives
232K/var/cache/apt/archives

du -m /var | sort -g
11049/var



comment sortir du bourbier ?

je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en
lvm

slt
bernard


bonjour,

je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :

df -i /var
Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda5  ext4   955K19K   937K2% /var

tutoriel suivi :

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine

mais rien n'y fait

slt
bernard





--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdc42c.5000...@gmail.com



Re: Règles de bienséance sur la liste (Re: Connaître les paquets installés en stable / wheezy-backports)

2015-03-09 Par sujet Johnny B

+1 Gaël !

Toutes mes excuses (hier j'ai tellement pensé a vous ;) )


On 03/09/2015 04:08 PM, Gaël wrote:

Dans le fond je suis d'accord avec Sylvain et Sébastien, la gestion des
dépots Debian, c'est juste une base obligatoire qui dégueule d'infos from
internet. Faut pas abuser sur la liste ;)

C'est ça, on est d'accord. Faut pas *abuser*. Y'a pas eu d'abus là!


Ben je vais faire une thread sur C'est quoi Linux ? ca sera a peu pres 
pareil.. faut pas abuser !









Allez bonne semaine les gars !

Y'a pas que des gars.



tcho!


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdbb65.7050...@gmail.com



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Bernard Schoenacker
Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :

 bonjour,
 
 cf sujet 
 
 indications :
 
 df /var 
 Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
 /dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var
 
 
 du -s /var/*
 15M   /var/backups
 4,2G  /var/cache
 4,0K  /var/games
 11G   /var/lib
 288K  /var/list
 4,0K  /var/local
 0 /var/lock
 18M   /var/log
 16K   /var/lost+found
 4,0K  /var/mail
 4,0K  /var/opt
 0 /var/run
 404K  /var/spool
 102M  /var/tmp
 4,0K  /var/www
 
 
 
 du -s /var/cache/*
 
 289M  /var/cache/apt
 15M   /var/cache/clamav-unofficial-sigs
 1,1M  /var/cache/cups
 11M   /var/cache/debconf
 8,0K  /var/cache/debtags
 4,0K  /var/cache/debtorrent
 40K   /var/cache/dictionaries-common
 6,7M  /var/cache/flashplugin-nonfree
 1,8M  /var/cache/fontconfig
 4,0K  /var/cache/fonts
 4,0K  /var/cache/git
 84K   /var/cache/ldconfig
 12K   /var/cache/lightdm
 20K   /var/cache/localepurge
 2,6M  /var/cache/man
 8,1M  /var/cache/man2html
 45M   /var/cache/pepperflashplugin-nonfree
 4,0K  /var/cache/pm-utils
 
 
 du -sh /var/cache/apt/archives
 232K  /var/cache/apt/archives
 
 du -m /var | sort -g
 11049 /var
 
 
 
 comment sortir du bourbier ?
 
 je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en
 lvm
 
 slt
 bernard
 

bonjour,

je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :

df -i /var 
Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda5  ext4   955K19K   937K2% /var

tutoriel suivi :

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine

mais rien n'y fait

slt
bernard

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20150309165532.513ae2cb.bernard.schoenac...@free.fr



Re: Règles de bienséance sur la liste (Re: Connaître les paquets installés en stable / wheezy-backports)

2015-03-09 Par sujet Bernard Schoenacker
Le Mon, 09 Mar 2015 15:56:53 +0100,
Johnny B frozzensh...@gmail.com a écrit :

 Hello,
 
 Je kiff ce troll !
 
 Allez Adrien pour le fun
 
 - https://fr.qwant.com/?q=gestion+depots+debian
 - http://debgen.simplylinux.ch/
 
 
 Dans le fond je suis d'accord avec Sylvain et Sébastien, la gestion
 des dépots Debian, c'est juste une base obligatoire qui dégueule
 d'infos from internet. Faut pas abuser sur la liste ;)
 
 
 Allez bonne semaine les gars !

bonjour,


apt-spy et netselect-apt existent pour le sources.list 

slt
bernard

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20150309161037.00bae6bd.bernard.schoenac...@free.fr



Re: Règles de bienséance sur la liste (Re: Connaître les paquets installés en stable / wheezy-backports)

2015-03-09 Par sujet Gaël
 Dans le fond je suis d'accord avec Sylvain et Sébastien, la gestion des
 dépots Debian, c'est juste une base obligatoire qui dégueule d'infos from
 internet. Faut pas abuser sur la liste ;)

C'est ça, on est d'accord. Faut pas *abuser*. Y'a pas eu d'abus là!



 Allez bonne semaine les gars !

Y'a pas que des gars.



tcho!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/CAGKqBrmjFoTwDS+cFvoaw=ri=YmzaehogaDVw03DK4ctzd=c...@mail.gmail.com



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Philippe Gras


Le 9 mars 15 à 16:59, Johnny B a écrit :


Salut,

Ta partition /var fait 15 Go, rien que ton cache + ton lib  
explosent ta partition


Je mets mes sites dans des homes avec un user dédié à chaque site.

Comme ça, les gros fichiers (jeux, images) n'encombrent pas la même  
partition.


- Disk Space Begin 

 Filesystem  Size  Used Avail Use% Mounted on
 rootfs   48G  2.2G   44G   5% /
 /dev/root48G  2.2G   44G   5% /
 devtmpfs987M 0  987M   0% /dev
 /dev/sda248G  1.5G   45G   4% /home
 /dev/sda3   313G  985M  296G   1% /var
 /dev/sda548G   52M   46G   1% /save


 -- Disk Space End -

Après, dans les 11 Go de var/lib, il y a sûrement un peu de ménage à  
faire…


L'occupation du cache est impressionnante aussi !!



Normal non ?



On 03/09/2015 04:55 PM, Bernard Schoenacker wrote:

Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :


bonjour,

cf sujet 

indications :

df /var
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var


du -s /var/*
15M /var/backups
4,2G/var/cache
4,0K/var/games
11G /var/lib
288K/var/list
4,0K/var/local
0   /var/lock
18M /var/log
16K /var/lost+found
4,0K/var/mail
4,0K/var/opt
0   /var/run
404K/var/spool
102M/var/tmp
4,0K/var/www



du -s /var/cache/*

289M/var/cache/apt
15M /var/cache/clamav-unofficial-sigs
1,1M/var/cache/cups
11M /var/cache/debconf
8,0K/var/cache/debtags
4,0K/var/cache/debtorrent
40K /var/cache/dictionaries-common
6,7M/var/cache/flashplugin-nonfree
1,8M/var/cache/fontconfig
4,0K/var/cache/fonts
4,0K/var/cache/git
84K /var/cache/ldconfig
12K /var/cache/lightdm
20K /var/cache/localepurge
2,6M/var/cache/man
8,1M/var/cache/man2html
45M /var/cache/pepperflashplugin-nonfree
4,0K/var/cache/pm-utils


du -sh /var/cache/apt/archives
232K/var/cache/apt/archives

du -m /var | sort -g
11049   /var



comment sortir du bourbier ?

je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en
lvm

slt
bernard


bonjour,

je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :

df -i /var
Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda5  ext4   955K19K   937K2% /var

tutoriel suivi :

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine

mais rien n'y fait

slt
bernard



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet  
unsubscribe

vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdc362.1050...@gmail.com



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/cfe81ffa-2af6-4ad1-8ae5-a8a56b354...@worldonline.fr



Re: Règles de bienséance sur la liste (Re: Connaître les paquets installés en stable / wheezy-backports)

2015-03-09 Par sujet Johnny B

Hello,

Je kiff ce troll !

Allez Adrien pour le fun

- https://fr.qwant.com/?q=gestion+depots+debian
- http://debgen.simplylinux.ch/


Dans le fond je suis d'accord avec Sylvain et Sébastien, la gestion des 
dépots Debian, c'est juste une base obligatoire qui dégueule d'infos 
from internet. Faut pas abuser sur la liste ;)



Allez bonne semaine les gars !



On 03/09/2015 03:32 PM, Belaïd wrote:


Bonjour,

Et puis, vu que tout est trouvable sur l'internet, à quoi sert cette
liste alors ?

Je pense que tu as super bien résumé le sujet :)  et je suis 
entièrement d'accord


Le 9 mars 2015 14:06, Gaël gag...@gmail.com 
mailto:gag...@gmail.com a écrit :


yo,


 Le message de Sylvain est un message qui revient assez souvent.
Tous les abonnés
 de cette liste sont bénévoles. Ils ont tous autre chose à faire
et offrent leur
 aide gracieusement. Ce n'est pas un support technique en libre
service.

 Commencer par chercher par soi-même et faire un état de ce
qu'on a trouvé et
 pourquoi ça ne correspond pas c'est faire preuve d'un minimum
de respect pour
 leur implication à tous.

je trouve qu'il faut pas éxagérer. La liste n'est pas un support
technique où on pose une question et on attend une réponse dans les 10
minutes, mais c'est un endroit où on peut poser des questions et
probablement avoir une réponse dans les heures/jours qui viennent.

Je trouve pas que le message d'Adrien soit abusé, surtout qu'en effet,
c'est pas comme si il venait tous les jours poser une question où on
trouve la réponse facilement.

Là en plus il ne s'agit pas d'une question ultra simple.

Et puis, vu que tout est trouvable sur l'internet, à quoi sert cette
liste alors ?



Bonne journée!
Gael

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
mailto:debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
mailto:listmas...@lists.debian.org
Archive:

https://lists.debian.org/cagkqbrkpeqyrdd__0+4x+hj1pkrstxy7bsj64xhuyhonx4...@mail.gmail.com





/var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Bernard Schoenacker
bonjour,

cf sujet 

indications :

df /var 
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var


du -s /var/*
15M /var/backups
4,2G/var/cache
4,0K/var/games
11G /var/lib
288K/var/list
4,0K/var/local
0   /var/lock
18M /var/log
16K /var/lost+found
4,0K/var/mail
4,0K/var/opt
0   /var/run
404K/var/spool
102M/var/tmp
4,0K/var/www



du -s /var/cache/*

289M/var/cache/apt
15M /var/cache/clamav-unofficial-sigs
1,1M/var/cache/cups
11M /var/cache/debconf
8,0K/var/cache/debtags
4,0K/var/cache/debtorrent
40K /var/cache/dictionaries-common
6,7M/var/cache/flashplugin-nonfree
1,8M/var/cache/fontconfig
4,0K/var/cache/fonts
4,0K/var/cache/git
84K /var/cache/ldconfig
12K /var/cache/lightdm
20K /var/cache/localepurge
2,6M/var/cache/man
8,1M/var/cache/man2html
45M /var/cache/pepperflashplugin-nonfree
4,0K/var/cache/pm-utils


du -sh /var/cache/apt/archives
232K/var/cache/apt/archives

du -m /var | sort -g
11049   /var



comment sortir du bourbier ?

je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en lvm

slt
bernard

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20150309164737.33162732.bernard.schoenac...@free.fr



Re: Règles de bienséance sur la liste (Re: Connaître les paquets installés en stable / wheezy-backports)

2015-03-09 Par sujet Belaïd
Bonjour,

Et puis, vu que tout est trouvable sur l'internet, à quoi sert cette
liste alors ?

Je pense que tu as super bien résumé le sujet :)  et je suis entièrement
d'accord
Le 9 mars 2015 14:06, Gaël gag...@gmail.com a écrit :

 yo,


  Le message de Sylvain est un message qui revient assez souvent. Tous
 les abonnés
  de cette liste sont bénévoles. Ils ont tous autre chose à faire et
 offrent leur
  aide gracieusement. Ce n'est pas un support technique en libre service.
 
  Commencer par chercher par soi-même et faire un état de ce qu'on a
 trouvé et
  pourquoi ça ne correspond pas c'est faire preuve d'un minimum de
 respect pour
  leur implication à tous.

 je trouve qu'il faut pas éxagérer. La liste n'est pas un support
 technique où on pose une question et on attend une réponse dans les 10
 minutes, mais c'est un endroit où on peut poser des questions et
 probablement avoir une réponse dans les heures/jours qui viennent.

 Je trouve pas que le message d'Adrien soit abusé, surtout qu'en effet,
 c'est pas comme si il venait tous les jours poser une question où on
 trouve la réponse facilement.

 Là en plus il ne s'agit pas d'une question ultra simple.

 Et puis, vu que tout est trouvable sur l'internet, à quoi sert cette
 liste alors ?



 Bonne journée!
 Gael

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 https://lists.debian.org/cagkqbrkpeqyrdd__0+4x+hj1pkrstxy7bsj64xhuyhonx4...@mail.gmail.com




Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Vincent Lefevre
On 2015-03-09 16:47:37 +0100, Bernard Schoenacker wrote:
 11G   /var/lib

Ça a l'air de faire beaucoup (en plus c'est ce qui prend quasiment
toute la place dans ta partition). Sur mes deux machines en
Debian/unstable, j'ai 1.1G et 1.2G respectivement.

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150309160354.ga19...@ypig.lip.ens-lyon.fr



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Johnny B

Salut,

Ta partition /var fait 15 Go, rien que ton cache + ton lib explosent ta 
partition


Normal non ?



On 03/09/2015 04:55 PM, Bernard Schoenacker wrote:

Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :


bonjour,

cf sujet 

indications :

df /var
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var


du -s /var/*
15M /var/backups
4,2G/var/cache
4,0K/var/games
11G /var/lib
288K/var/list
4,0K/var/local
0   /var/lock
18M /var/log
16K /var/lost+found
4,0K/var/mail
4,0K/var/opt
0   /var/run
404K/var/spool
102M/var/tmp
4,0K/var/www



du -s /var/cache/*

289M/var/cache/apt
15M /var/cache/clamav-unofficial-sigs
1,1M/var/cache/cups
11M /var/cache/debconf
8,0K/var/cache/debtags
4,0K/var/cache/debtorrent
40K /var/cache/dictionaries-common
6,7M/var/cache/flashplugin-nonfree
1,8M/var/cache/fontconfig
4,0K/var/cache/fonts
4,0K/var/cache/git
84K /var/cache/ldconfig
12K /var/cache/lightdm
20K /var/cache/localepurge
2,6M/var/cache/man
8,1M/var/cache/man2html
45M /var/cache/pepperflashplugin-nonfree
4,0K/var/cache/pm-utils


du -sh /var/cache/apt/archives
232K/var/cache/apt/archives

du -m /var | sort -g
11049   /var



comment sortir du bourbier ?

je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en
lvm

slt
bernard


bonjour,

je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :

df -i /var
Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda5  ext4   955K19K   937K2% /var

tutoriel suivi :

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine

mais rien n'y fait

slt
bernard



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdc362.1050...@gmail.com



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Johnny B
Tout dépend de l'utilisation de son système il n'y a pas de règles 
strictes sur un /var/lib



On 03/09/2015 05:03 PM, Vincent Lefevre wrote:

On 2015-03-09 16:47:37 +0100, Bernard Schoenacker wrote:

11G /var/lib

Ça a l'air de faire beaucoup (en plus c'est ce qui prend quasiment
toute la place dans ta partition). Sur mes deux machines en
Debian/unstable, j'ai 1.1G et 1.2G respectivement.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdc4d6.2050...@gmail.com



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet yamo'

Le 09/03/2015 16:50, Bernard Schoenacker a écrit :

bonjour,

cf sujet 

indications :

df /var
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var



[.]


comment sortir du bourbier ?


Déjà faire un apt-get clean qui va vider /var/cache/apt

Après, je suis partisan des liens logiques quand une partition est pleine 
et qu'on ne peut pas l'agrandir...



Je ne comprends pas les 4.2 Go de /var/cache ...

C'est pas le moment d'installer un programme mais ncdu facilite la vie 
dans ces cas là.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/mdkfpv$buk$2...@usenet.pasdenom.info



Re: Règles de bienséance sur la liste (Re: Connaître les paquets installés en stable / wheezy-backports)

2015-03-09 Par sujet Johnny B
Ben non,  Adrien a eu toutes ses réponses avec en prime du troll, comme 
quoi la *$hotline$* Debian roxe un max




On 03/09/2015 05:50 PM, Philippe Baret wrote:

on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ? ;)

|https://www.debian.org/intro/why_debian

« Les messages envoyés aux listes de diffusion 
https://www.debian.org/MailingLists/ reçoivent le plus souvent des 
réponses dans les 15 minutes (ou moins), gratuitement, et par les gens 
qui l'ont développé. Comparez cela au support téléphonique 
traditionnel : des heures perdues au téléphone, qui coûtent cher, et, 
finalement, avoir quelqu'un qui ne connaît pas suffisamment bien le 
système pour pouvoir ne serait-ce que comprendre votre question .»


Philippe

Le 9 mars 2015 17:37, François Patte 
francois.pa...@mi.parisdescartes.fr 
mailto:francois.pa...@mi.parisdescartes.fr a écrit :


-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le 09/03/2015 16:08, Gaël a écrit :
 Dans le fond je suis d'accord avec Sylvain et Sébastien, la
 gestion des dépots Debian, c'est juste une base obligatoire qui
 dégueule d'infos from internet. Faut pas abuser sur la liste ;)

 C'est ça, on est d'accord. Faut pas *abuser*. Y'a pas eu d'abus
 là!

L'amusant de la chose, c'est que les leçons de morale pour ne pas
abuser de la liste, prennent plus de place que les réponses à
une question, peut-être, élémentaire

Il y a des cas où les messages inutiles des gardiens de la pureté
dépassent la centaine!




 Allez bonne semaine les gars !

 Y'a pas que des gars.

Ben oui! C'est vrai ça!

- --
François Patte
Université Paris Descartes

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1

iEYEARECAAYFAlT9zEsACgkQdE6C2dhV2JWSaACdFn5HPmXPMKaftRH6xCAu/uAY
q2EAnA1uNLljecWLW+26NeEiy2lPYrOO
=VjPS
-END PGP SIGNATURE-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
mailto:debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
mailto:listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdcc50.80...@mi.parisdescartes.fr






Re: Configurer Apache2 Server API en Apache 2.0 Handler

2015-03-09 Par sujet andre_debian
Merci de répondre sur la ML.

On Monday 09 March 2015 18:13:39 you wrote:
 Oui, a priori si on installe le paquet php5-cgi le php est execute sur le
 serveur en mode CGI et non pas comme un module d'Apache.
 Apres je n'en sais pas beaucoup plus.
 C'est peu etre contournable mais je ne sais pas comment et je n'ai pas le
 temps de chercher
 Cordialement  Hugues

php5 est en mode module d'Apache.

php.ini est sous /etc/php5/apache2/

et php-cgi est installé.

Pas de collision entre les deux.


  Si j'ai bien compris le blême,
  php5-cgi est bien installé sur mon serveur Web
  avec php5 , php5-common , et php5-cli,
  et ça ne pose pas de problèmes.
  André


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201503091830.06382.andre_deb...@numericable.fr



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet francois
Bonjour,

On Mon, Mar 09, 2015 at 04:55:32PM +0100, Bernard Schoenacker wrote:
 Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
 Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :
 
  df /var 
  Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
  /dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var

Donc c'est plein, il faut ou supprimer ou déplacer des fichiers.

Maintenant reste à identifier ces fichiers

  du -s /var/*
  4,2G/var/cache

  11G /var/lib

vu l'espace pris dans ces deux-là je me concentrerai là pour voir ce
dont on peut se passer.

La commande suivant devrait donner une idée de ce qui occupe /var/lib
(sans connaitre l'utilisation de l'ordinateur c'est un peu dur à
deviner) :

du -ka /var/lib | sort -n 

En se focalisant sur les dix dernières lignes on peut espérer trouver
ce qui cloche.

  du -s /var/cache/*
  
  289M/var/cache/apt
  15M /var/cache/clamav-unofficial-sigs
  1,1M/var/cache/cups
  11M /var/cache/debconf
  8,0K/var/cache/debtags
  4,0K/var/cache/debtorrent
  40K /var/cache/dictionaries-common
  6,7M/var/cache/flashplugin-nonfree
  1,8M/var/cache/fontconfig
  4,0K/var/cache/fonts
  4,0K/var/cache/git
  84K /var/cache/ldconfig
  12K /var/cache/lightdm
  20K /var/cache/localepurge
  2,6M/var/cache/man
  8,1M/var/cache/man2html
  45M /var/cache/pepperflashplugin-nonfree
  4,0K/var/cache/pm-utils

Surprenant mais ici on ne retrouve pas les 4G annoncés plus haut.

Idem, du -ka /var/cache | sort -n peut donner des résultats
différents ou peut-être simplement du -s /var/cache/* /var/cache/.*
desfois qu'il y aurait des répertoires ou des fichiers cachés.

  comment sortir du bourbier ?
  
  je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en
  lvm
  
  slt
  bernard
  
 
 bonjour,
 
 je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :
 
 df -i /var 
 Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
 /dev/sda5  ext4   955K19K   937K2% /var
 
 tutoriel suivi :
 
 https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine
 
 mais rien n'y fait
 
 slt
 bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20150309164140.gf6...@fjo-extia-hpdeb.nsn-net.net



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet honeyshell
Voici ma proposition, car je mettais trouvé dans la même situation.
Que la communauté valide aussi avant:

Si j'étais sur mon système :

- tu as 18M  dans   /var/log  = je supprime les logs (vu la situation...)

Avec la place libérée, j'installe :
bleachbit  (1,744.0 kB) : L'utilitaire bleachbit te permettra en mode
sudo de faire pas mal de ménage au niveau du système. Il est
utilisable en ligne de commande aussi.

Une fois la place de faite (on vérifie), j'installe :
localepurge : il permet d'enlever toutes les langues que tu n'utilises pas.

Tu as aussi deborphan : permet de supprimer les paquets orphelins :
sudo apt-get remove --purge $(deborphan)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/CAJeHwDYJE6WuCJgQXe2q=q0bavvodk2swwb4n5camfpkj0e...@mail.gmail.com



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Johnny B

Salut,

Ce qui cloche ce sont les locks sur les services. Si des fichiers ont 
été purgés et que l'espace disque et l'espace dispo d'inode est cohérent 
il faut relancer certains services afin que la purge complète soit prise 
en compte.


C'est pour cela que les commandes df/du ne sont pas cohérentes.

@Bernard :

quelle utilisation fais-tu de ta machine ? (desktop/serveur)
version ?
services ?

Si tu as Gnome-tracker, par exemple, qui explose la taille du cache 
(gnome-tracker est une aberration (opinion personnelle)



On 03/09/2015 05:41 PM, franc...@avalenn.eu wrote:

Bonjour,

On Mon, Mar 09, 2015 at 04:55:32PM +0100, Bernard Schoenacker wrote:

Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :


df /var
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var

Donc c'est plein, il faut ou supprimer ou déplacer des fichiers.

Maintenant reste à identifier ces fichiers


du -s /var/*
4,2G/var/cache
11G /var/lib

vu l'espace pris dans ces deux-là je me concentrerai là pour voir ce
dont on peut se passer.

La commande suivant devrait donner une idée de ce qui occupe /var/lib
(sans connaitre l'utilisation de l'ordinateur c'est un peu dur à
deviner) :

du -ka /var/lib | sort -n

En se focalisant sur les dix dernières lignes on peut espérer trouver
ce qui cloche.


du -s /var/cache/*

289M/var/cache/apt
15M /var/cache/clamav-unofficial-sigs
1,1M/var/cache/cups
11M /var/cache/debconf
8,0K/var/cache/debtags
4,0K/var/cache/debtorrent
40K /var/cache/dictionaries-common
6,7M/var/cache/flashplugin-nonfree
1,8M/var/cache/fontconfig
4,0K/var/cache/fonts
4,0K/var/cache/git
84K /var/cache/ldconfig
12K /var/cache/lightdm
20K /var/cache/localepurge
2,6M/var/cache/man
8,1M/var/cache/man2html
45M /var/cache/pepperflashplugin-nonfree
4,0K/var/cache/pm-utils

Surprenant mais ici on ne retrouve pas les 4G annoncés plus haut.

Idem, du -ka /var/cache | sort -n peut donner des résultats
différents ou peut-être simplement du -s /var/cache/* /var/cache/.*
desfois qu'il y aurait des répertoires ou des fichiers cachés.


comment sortir du bourbier ?

je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en
lvm

slt
bernard


bonjour,

je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :

df -i /var
Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda5  ext4   955K19K   937K2% /var

tutoriel suivi :

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine

mais rien n'y fait

slt
bernard


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdd340.4080...@gmail.com



Re: Serveur mail: quel agent par defaut? + quqelques conseils

2015-03-09 Par sujet Johnny B

salut Hugues,

Effectivement cela peu parfois ressembler à une jungle.

Sans rentrer dans les détails (voir quelques tutos sur le net) il faut 
différencier MUA, MTA et MDA/LDA.


Les projets et l'avancée des technologies font que certains packages 
sont plus plébiscités que d'autres.


Ayant eu quelques gros Postfix et Qmail en gestion j'utilise aujourd'ui 
Postfix SMTP (MTA) Dovecot IMAP/POP3 en MDA/LDA .


Par le passé j'ai utilisé Cyrus, Procmail et Maildrop mais Dovecot fait 
ses preuves et s’implémente parfaitement à Postfix. Même si Cyrus a 
historiquement sa place, Dovecot devient le MDA/LDA  à la mode


Donc c'est une question de choix concernant ton agent.

Concernant ta config il faudrait que tu postes tes fichiers de conf afin 
qu'on comprenne quelle archi mail est montée


Enjoy !



On 03/09/2015 06:38 PM, Hugues MORIN wrote:

Re bonjour


Je suis en train d'installer un serveur LAMP et je bute encore  
sur un truc.


Cette fois ca concerne le serveur de mail.

Comme c'est la 1ere fois que je fais l'installation d'un serveur de A 
aZ, je me sers de mon ancien serveur (qui etait preinstalle) comme 
exemple pour installer le nouveau.


Sur cet ancien serveur j'ai:
dpkg -l | grep mail
ii  dovecot-common 1:1.2.15-7+deb6u1secure mail server 
that supports mbox and maildir mailboxes
ii  dovecot-imapd 1:1.2.15-7+deb6u1secure IMAP server that 
supports mbox and maildir mailboxes
ii  dovecot-pop3d 1:1.2.15-7+deb6u1secure POP3 server that 
supports mbox and maildir mailboxes
ii  getmail4 4.46.0-1~deb6u1  mail retriever with support 
for POP3, IMAP4 and SDPS

ii  heirloom-mailx 12.4-2+deb6u1feature-rich BSD mail(1)
ii  libc-client2007e 8:2007e~dfsg-3.1 c-client library for 
mail protocols - library files
ii  libmail-dkim-perl 0.38-1   cryptographically 
identify the sender of email - perl library
ii  libmail-spf-perl 2.007-1  Perl implementation 
of Sender Policy Framework and Sender ID
ii  libmailtools-perl 2.06-1   Manipulate email in 
perl programs
ii  mime-support 3.48-1+deb6u1MIME files 'mime.types' 
 'mailcap', and support programs

ii  mlock 8:2007e~dfsg-3.1 mailbox locking program
ii  php-mail-mime 1.8.0-2  PHP PEAR module for 
creating MIME messages
ii  php-mail-mimedecode 1.5.0-3  PHP PEAR module 
to decode MIME messages
ii  postfix 2.7.1-1+squeeze1 High-performance mail 
transport agent



J'ai bien compris qu'il fallait au moins un agent mail pour traiter 
les emails.
Mais pourquoi sur cet ancien serveur il y a-t-il plusieurs agents 
(dovecot, getmail4, heirloom, postfix, php-mail-mime)?


Je dois avoue ne rien y connaitre mais quand un mail arrive a la porte 
du serveur, il y a bien un agent par defaut qui traite celui-ci, non?

Comment le determiner lequel est ce?


Encore une question, Lequel/lesquel vous utilise?



Cordialement
Hugues




--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fddfb5.2070...@gmail.com



Re: Règles de bienséance sur la liste (Re: Connaître les paquets installés en stable / wheezy-backports)

2015-03-09 Par sujet François Patte
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le 09/03/2015 16:08, Gaël a écrit :
 Dans le fond je suis d'accord avec Sylvain et Sébastien, la 
 gestion des dépots Debian, c'est juste une base obligatoire qui 
 dégueule d'infos from internet. Faut pas abuser sur la liste ;)
 
 C'est ça, on est d'accord. Faut pas *abuser*. Y'a pas eu d'abus 
 là!

L'amusant de la chose, c'est que les leçons de morale pour ne pas
abuser de la liste, prennent plus de place que les réponses à
une question, peut-être, élémentaire

Il y a des cas où les messages inutiles des gardiens de la pureté
dépassent la centaine!

 
 
 
 Allez bonne semaine les gars !
 
 Y'a pas que des gars.

Ben oui! C'est vrai ça!

- -- 
François Patte
Université Paris Descartes

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1

iEYEARECAAYFAlT9zEsACgkQdE6C2dhV2JWSaACdFn5HPmXPMKaftRH6xCAu/uAY
q2EAnA1uNLljecWLW+26NeEiy2lPYrOO
=VjPS
-END PGP SIGNATURE-

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdcc50.80...@mi.parisdescartes.fr



Serveur mail: quel agent par defaut? + quqelques conseils

2015-03-09 Par sujet Hugues MORIN
Re bonjour


Je suis en train d'installer un serveur LAMP et je bute encore  sur un
truc.

Cette fois ca concerne le serveur de mail.

Comme c'est la 1ere fois que je fais l'installation d'un serveur de A aZ,
je me sers de mon ancien serveur (qui etait preinstalle) comme exemple pour
installer le nouveau.

Sur cet ancien serveur j'ai:
dpkg -l | grep mail
ii  dovecot-common  1:1.2.15-7+deb6u1secure
mail server that supports mbox and maildir mailboxes
ii  dovecot-imapd   1:1.2.15-7+deb6u1secure
IMAP server that supports mbox and maildir mailboxes
ii  dovecot-pop3d   1:1.2.15-7+deb6u1secure
POP3 server that supports mbox and maildir mailboxes
ii  getmail44.46.0-1~deb6u1  mail
retriever with support for POP3, IMAP4 and SDPS
ii  heirloom-mailx  12.4-2+deb6u1
feature-rich BSD mail(1)
ii  libc-client2007e8:2007e~dfsg-3.1
c-client library for mail protocols - library files
ii  libmail-dkim-perl   0.38-1
cryptographically identify the sender of email - perl library
ii  libmail-spf-perl2.007-1  Perl
implementation of Sender Policy Framework and Sender ID
ii  libmailtools-perl   2.06-1
Manipulate email in perl programs
ii  mime-support3.48-1+deb6u1MIME
files 'mime.types'  'mailcap', and support programs
ii  mlock   8:2007e~dfsg-3.1
mailbox locking program
ii  php-mail-mime   1.8.0-2  PHP
PEAR module for creating MIME messages
ii  php-mail-mimedecode 1.5.0-3  PHP
PEAR module to decode MIME messages
ii  postfix 2.7.1-1+squeeze1
High-performance mail transport agent


J'ai bien compris qu'il fallait au moins un agent mail pour traiter les
emails.
Mais pourquoi sur cet ancien serveur il y a-t-il plusieurs agents (dovecot,
getmail4, heirloom, postfix, php-mail-mime)?

Je dois avoue ne rien y connaitre mais quand un mail arrive a la porte du
serveur, il y a bien un agent par defaut qui traite celui-ci, non?
Comment le determiner lequel est ce?


Encore une question, Lequel/lesquel vous utilise?



Cordialement
Hugues


Re: Configurer Apache2 Server API en Apache 2.0 Handler

2015-03-09 Par sujet andre_debian
On Monday 09 March 2015 13:25:11 Hugues MORIN wrote:
 MMMEERRRCCCIII :D :D :D
 C'etait bien le paquet php5-cgi qui a engendre ca .
 Je l'ai desinstalle, redemarrer apache et ca marche.
 Et dire que j'y ai passe la matinee alors que ca me creve les yeux :(
 C'est rageant.  Cordialement  Hugues

 Le 9 mars 2015 13:04, Sébastien NOBILI sebnewslet...@free.fr a écrit :
  Est-ce que le fait que le paquet « php5-cgi » soit installé entrerait en
  collision ? (ça ne devrait pas…)
  Sébastien

Si j'ai bien compris le blême,

php5-cgi est bien installé sur mon serveur Web 
avec php5 , php5-common , et php5-cli, 
et ça ne pose pas de problèmes.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201503091807.05961.andre_deb...@numericable.fr



Re: Règles de bienséance sur la liste (Re: Connaître les paquets installés en stable / wheezy-backports)

2015-03-09 Par sujet Johnny B
C'est tout le principe des trolls des messieurs je sais tout, c'est tout 
ce qui fait notre monde ;)


Sinon qu'est qu'on s'emm*rait avec des discussions formelles 
ultra-techniques élémentaires...




On 03/09/2015 05:37 PM, François Patte wrote:

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le 09/03/2015 16:08, Gaël a écrit :

Dans le fond je suis d'accord avec Sylvain et Sébastien, la
gestion des dépots Debian, c'est juste une base obligatoire qui
dégueule d'infos from internet. Faut pas abuser sur la liste ;)

C'est ça, on est d'accord. Faut pas *abuser*. Y'a pas eu d'abus
là!

L'amusant de la chose, c'est que les leçons de morale pour ne pas
abuser de la liste, prennent plus de place que les réponses à
une question, peut-être, élémentaire

Il y a des cas où les messages inutiles des gardiens de la pureté
dépassent la centaine!





Allez bonne semaine les gars !

Y'a pas que des gars.

Ben oui! C'est vrai ça!

- -- 
François Patte

Université Paris Descartes

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1

iEYEARECAAYFAlT9zEsACgkQdE6C2dhV2JWSaACdFn5HPmXPMKaftRH6xCAu/uAY
q2EAnA1uNLljecWLW+26NeEiy2lPYrOO
=VjPS
-END PGP SIGNATURE-



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdcf5b.5030...@gmail.com



Re: Configurer Apache2 Server API en Apache 2.0 Handler

2015-03-09 Par sujet Hugues MORIN
Oooouuupppsss ...
desole Andre j'ai fait un reply sans faire attention a l'adresse

Le 9 mars 2015 18:30, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

 Merci de répondre sur la ML.

 On Monday 09 March 2015 18:13:39 you wrote:
  Oui, a priori si on installe le paquet php5-cgi le php est execute sur
 le
  serveur en mode CGI et non pas comme un module d'Apache.
  Apres je n'en sais pas beaucoup plus.
  C'est peu etre contournable mais je ne sais pas comment et je n'ai pas le
  temps de chercher
  Cordialement  Hugues

 php5 est en mode module d'Apache.

 php.ini est sous /etc/php5/apache2/

 et php-cgi est installé.

 Pas de collision entre les deux.


   Si j'ai bien compris le blême,
   php5-cgi est bien installé sur mon serveur Web
   avec php5 , php5-common , et php5-cli,
   et ça ne pose pas de problèmes.
   André


 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 https://lists.debian.org/201503091830.06382.andre_deb...@numericable.fr




Re: xhost + ssh -X import/export fenétres graphiques

2015-03-09 Par sujet mrr

On 03/09/2015 12:00 PM, Vincent Lefevre wrote:

Si c'est pour contrôler une application distante, peut-être xpra?

Et si c'est pour contrôler une session X distante, peut-être x11vnc?


Merci pour ta réponse, ça m'éclaircit un peu.

Je me disais (un peu naïvement sans doute) que l'on pouvait partager

une session avec quelques lignes de commande, faire en sorte que les 
applications graphiques dédoublent leurs demandes donc aux 2 serveurs X 
(donc display identique).


De même, chaque serveur X écouterait les 2 souris et les 2 claviers.

Alors, y'a vraiment pas moyen de faire ça simplement (je sais pas, 
modifier peut-être le xorg.conf et se connecter à distance avec les 
bonnes options bien sûr) ?


Il me semble que la réponse est négative, cela dit, je ne connaissais 
pas xpra, je crois que c'est par là que je vais commencer!


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdffc4$0$3054$426a7...@news.free.fr



Re: Règles de bienséance sur la liste (Re: Connaître les paquets installés en stable / wheezy-backports)

2015-03-09 Par sujet mrr

On 03/09/2015 06:00 PM, Johnny B wrote:

C'est ça, on est d'accord. Faut pas *abuser*. Y'a pas eu d'abus
là!

L'amusant de la chose, c'est que les leçons de morale pour ne pas
abuser de la liste, prennent plus de place que les réponses à
une question, peut-être, élémentaire


Je trouve que ce que tu appelles une leçon de morale, ce serait plutôt 
des règles de bienséance et je trouve que ces règles sont aussi 
importantes à connaître que la syntaxe de telle ou telle commande!


*Comment* utiliser la liste me semble aussi important que 
*l'utilisation* de la liste d'autant que c'est une démarche qu'on n'a à 
apprendre qu'une fois.


Je suis confus par vos réponses, je sais plus trop quoi penser, je vais 
juste essayer d'avoir du bon sens, donc on réserve un rtfm pour les 
questions triviales ou diffusées _largement_ sur internet.


Il parait que ça part en troll (ce concept aussi est un peu flou pour 
moi) alors je ne posterai plus sur ce thread.



Allez bonne semaine les gars !

Y'a pas que des gars.

Ben oui! C'est vrai ça!


Ok ok, désolé Mesdames!

Sur l'internet en général j'ai plutôt l'habitude de m'exprimer en 
anglais et j'ai simplifié la traduction de you guys! (qui comprend nos 
chères compagnes) en les gars!


Alors on corrige:

Bonne semaine Mesdames et Messieurs.
Respectueusement,

Ou bien:

Les mecs, j'espère pour vous que cette semaine ça va déchirer grave. Et 
les meufs je vous souhaite de vous éclater, allez tout le monde se lâche 
et on passe vraiment une bonne semaine, ça vous dit?

Bon, on se tient au jus!

PS: Pour ceux qui l'auraient pas compris, je délire là, pas la peine de 
me corriger etc.


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fe0926$0$3352$426a3...@news.free.fr



Re: Règles de bienséance sur la liste (Re: Connaître les paquets installés en stable / wheezy-backports)

2015-03-09 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le lundi 9 mars 2015, 22:57:10 mrr a écrit :
[…]
 Je suis confus par vos réponses, je sais plus trop quoi
 penser, je vais juste essayer d'avoir du bon sens, donc on
 réserve un rtfm pour les questions triviales ou diffusées
 _largement_ sur internet.

  Moi non plus je ne comprends pas ce pataquès.

  Ma réponse n’était pas un vrai RTFM puisqu’il y avait :

1. des pistes pour une vraie recherche : une réponse se trouve 
dans la page Aptitude du wiki et cette question a déjà été 
discutée plusieurs fois (et récemment) sur la liste. Limiter ses 
recherches à ces sites doit permettre de les retrouver ;

2. une réponse simple et efficace et dans l’optique du reste de 
la question : enlever le dépôt du sources-list ne pose aucun 
problème et permet en plus de repérer facilement les paquets 
backport (puisque leur n° de version contient « bpo », aucun 
autre dépôt ne devrait avoir les mêmes versions, donc ils 
deviennent tous « obsolètes ou locaux »).

  Vous voulez quoi en plus, 100 balles et un Mars ?

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/3584518.pOxITCP30r@earendil



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet francois
On Mon, Mar 09, 2015 at 06:07:12PM +0100, Johnny B wrote:
 Ce qui cloche ce sont les locks sur les services. Si des fichiers ont été
 purgés et que l'espace disque et l'espace dispo d'inode est cohérent il faut
 relancer certains services afin que la purge complète soit prise en compte.
 
 C'est pour cela que les commandes df/du ne sont pas cohérentes.

Non, justement ce qui m'embête c'est que deux commandes du sont
incohérentes entre-elles.

Dans le cas d'une incohérence entre df et du en effet la cause
probable serait des fichiers effacés mais qui restent utilisés par un
ou des process et un redémarrage de ceux-ci s'impose.


 
 @Bernard :
 
 quelle utilisation fais-tu de ta machine ? (desktop/serveur)
 version ?
 services ?
 
 Si tu as Gnome-tracker, par exemple, qui explose la taille du cache
 (gnome-tracker est une aberration (opinion personnelle)
 
 
 On 03/09/2015 05:41 PM, franc...@avalenn.eu wrote:
 Bonjour,
 
 On Mon, Mar 09, 2015 at 04:55:32PM +0100, Bernard Schoenacker wrote:
 Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
 Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :
 
 df /var
 Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
 /dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var
 Donc c'est plein, il faut ou supprimer ou déplacer des fichiers.
 
 Maintenant reste à identifier ces fichiers
 
 du -s /var/*
 4,2G   /var/cache
 11G/var/lib
 vu l'espace pris dans ces deux-là je me concentrerai là pour voir ce
 dont on peut se passer.
 
 La commande suivant devrait donner une idée de ce qui occupe /var/lib
 (sans connaitre l'utilisation de l'ordinateur c'est un peu dur à
 deviner) :
 
 du -ka /var/lib | sort -n
 
 En se focalisant sur les dix dernières lignes on peut espérer trouver
 ce qui cloche.
 
 du -s /var/cache/*
 
 289M   /var/cache/apt
 15M/var/cache/clamav-unofficial-sigs
 1,1M   /var/cache/cups
 11M/var/cache/debconf
 8,0K   /var/cache/debtags
 4,0K   /var/cache/debtorrent
 40K/var/cache/dictionaries-common
 6,7M   /var/cache/flashplugin-nonfree
 1,8M   /var/cache/fontconfig
 4,0K   /var/cache/fonts
 4,0K   /var/cache/git
 84K/var/cache/ldconfig
 12K/var/cache/lightdm
 20K/var/cache/localepurge
 2,6M   /var/cache/man
 8,1M   /var/cache/man2html
 45M/var/cache/pepperflashplugin-nonfree
 4,0K   /var/cache/pm-utils
 Surprenant mais ici on ne retrouve pas les 4G annoncés plus haut.
 
 Idem, du -ka /var/cache | sort -n peut donner des résultats
 différents ou peut-être simplement du -s /var/cache/* /var/cache/.*
 desfois qu'il y aurait des répertoires ou des fichiers cachés.
 
 comment sortir du bourbier ?
 
 je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en
 lvm
 
 slt
 bernard
 
 bonjour,
 
 je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :
 
 df -i /var
 Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
 /dev/sda5  ext4   955K19K   937K2% /var
 
 tutoriel suivi :
 
 https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine
 
 mais rien n'y fait
 
 slt
 bernard
 
 -- 
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
 
 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: https://lists.debian.org/54fdd340.4080...@gmail.com
 
 
 
 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20150309180154.ga2...@fjo-extia-hpdeb.nsn-net.net



Re: Serveur mail: quel agent par defaut? + quqelques conseils

2015-03-09 Par sujet Johnny B

Hello,

Gaël relève un point important, on utilise souvent Postfix/Qmail mais 
Exim4 est une très belle solution qui vaut aujourd'hui les premières 
citées. (c'est du made by debian ;))


@+


On 03/09/2015 08:47 PM, Gaël wrote:

Salut,


Aussi, beaucoup choisissent Exim4 pour la clarté et la simplicité de
sa config (comme MTA).

Par contre, dans LAMP, y'a pas mail :)

Aussi, bon courage pour la gestion d'un serveur de mail. Pour ma part
je n'ai pas encore osé me lancer, alors que je tripatouille ça depuis
quelques temps... Et que je vois à quel point ça peut être la merde!!!



À bientôt!

(et désolé pour le top-posting)



Le 9 mars 2015 18:00, Johnny B frozzensh...@gmail.com a écrit :

salut Hugues,

Effectivement cela peu parfois ressembler à une jungle.

Sans rentrer dans les détails (voir quelques tutos sur le net) il faut
différencier MUA, MTA et MDA/LDA.

Les projets et l'avancée des technologies font que certains packages sont
plus plébiscités que d'autres.

Ayant eu quelques gros Postfix et Qmail en gestion j'utilise aujourd'ui
Postfix SMTP (MTA) Dovecot IMAP/POP3 en MDA/LDA .

Par le passé j'ai utilisé Cyrus, Procmail et Maildrop mais Dovecot fait ses
preuves et s'implémente parfaitement à Postfix. Même si Cyrus a
historiquement sa place, Dovecot devient le MDA/LDA  à la mode

Donc c'est une question de choix concernant ton agent.

Concernant ta config il faudrait que tu postes tes fichiers de conf afin
qu'on comprenne quelle archi mail est montée

Enjoy !




On 03/09/2015 06:38 PM, Hugues MORIN wrote:

Re bonjour


Je suis en train d'installer un serveur LAMP et je bute encore  sur un
truc.

Cette fois ca concerne le serveur de mail.

Comme c'est la 1ere fois que je fais l'installation d'un serveur de A aZ,
je me sers de mon ancien serveur (qui etait preinstalle) comme exemple pour
installer le nouveau.

Sur cet ancien serveur j'ai:
dpkg -l | grep mail
ii  dovecot-common 1:1.2.15-7+deb6u1secure mail server that
supports mbox and maildir mailboxes
ii  dovecot-imapd 1:1.2.15-7+deb6u1secure IMAP server that
supports mbox and maildir mailboxes
ii  dovecot-pop3d 1:1.2.15-7+deb6u1secure POP3 server that
supports mbox and maildir mailboxes
ii  getmail4 4.46.0-1~deb6u1  mail retriever with support for
POP3, IMAP4 and SDPS
ii  heirloom-mailx 12.4-2+deb6u1feature-rich BSD mail(1)
ii  libc-client2007e 8:2007e~dfsg-3.1 c-client library for
mail protocols - library files
ii  libmail-dkim-perl 0.38-1   cryptographically
identify the sender of email - perl library
ii  libmail-spf-perl 2.007-1  Perl implementation of
Sender Policy Framework and Sender ID
ii  libmailtools-perl 2.06-1   Manipulate email in
perl programs
ii  mime-support 3.48-1+deb6u1MIME files 'mime.types' 
'mailcap', and support programs
ii  mlock 8:2007e~dfsg-3.1 mailbox locking program
ii  php-mail-mime 1.8.0-2  PHP PEAR module for
creating MIME messages
ii  php-mail-mimedecode 1.5.0-3  PHP PEAR module to
decode MIME messages
ii  postfix 2.7.1-1+squeeze1 High-performance mail transport
agent


J'ai bien compris qu'il fallait au moins un agent mail pour traiter les
emails.
Mais pourquoi sur cet ancien serveur il y a-t-il plusieurs agents
(dovecot, getmail4, heirloom, postfix, php-mail-mime)?

Je dois avoue ne rien y connaitre mais quand un mail arrive a la porte du
serveur, il y a bien un agent par defaut qui traite celui-ci, non?
Comment le determiner lequel est ce?


Encore une question, Lequel/lesquel vous utilise?



Cordialement
Hugues



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fddfb5.2070...@gmail.com



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdfb8b.2070...@gmail.com



Re: Serveur mail: quel agent par defaut? + quqelques conseils

2015-03-09 Par sujet Gaël
Salut,


Aussi, beaucoup choisissent Exim4 pour la clarté et la simplicité de
sa config (comme MTA).

Par contre, dans LAMP, y'a pas mail :)

Aussi, bon courage pour la gestion d'un serveur de mail. Pour ma part
je n'ai pas encore osé me lancer, alors que je tripatouille ça depuis
quelques temps... Et que je vois à quel point ça peut être la merde!!!



À bientôt!

(et désolé pour le top-posting)



Le 9 mars 2015 18:00, Johnny B frozzensh...@gmail.com a écrit :
 salut Hugues,

 Effectivement cela peu parfois ressembler à une jungle.

 Sans rentrer dans les détails (voir quelques tutos sur le net) il faut
 différencier MUA, MTA et MDA/LDA.

 Les projets et l'avancée des technologies font que certains packages sont
 plus plébiscités que d'autres.

 Ayant eu quelques gros Postfix et Qmail en gestion j'utilise aujourd'ui
 Postfix SMTP (MTA) Dovecot IMAP/POP3 en MDA/LDA .

 Par le passé j'ai utilisé Cyrus, Procmail et Maildrop mais Dovecot fait ses
 preuves et s'implémente parfaitement à Postfix. Même si Cyrus a
 historiquement sa place, Dovecot devient le MDA/LDA  à la mode

 Donc c'est une question de choix concernant ton agent.

 Concernant ta config il faudrait que tu postes tes fichiers de conf afin
 qu'on comprenne quelle archi mail est montée

 Enjoy !




 On 03/09/2015 06:38 PM, Hugues MORIN wrote:

 Re bonjour


 Je suis en train d'installer un serveur LAMP et je bute encore  sur un
 truc.

 Cette fois ca concerne le serveur de mail.

 Comme c'est la 1ere fois que je fais l'installation d'un serveur de A aZ,
 je me sers de mon ancien serveur (qui etait preinstalle) comme exemple pour
 installer le nouveau.

 Sur cet ancien serveur j'ai:
 dpkg -l | grep mail
 ii  dovecot-common 1:1.2.15-7+deb6u1secure mail server that
 supports mbox and maildir mailboxes
 ii  dovecot-imapd 1:1.2.15-7+deb6u1secure IMAP server that
 supports mbox and maildir mailboxes
 ii  dovecot-pop3d 1:1.2.15-7+deb6u1secure POP3 server that
 supports mbox and maildir mailboxes
 ii  getmail4 4.46.0-1~deb6u1  mail retriever with support for
 POP3, IMAP4 and SDPS
 ii  heirloom-mailx 12.4-2+deb6u1feature-rich BSD mail(1)
 ii  libc-client2007e 8:2007e~dfsg-3.1 c-client library for
 mail protocols - library files
 ii  libmail-dkim-perl 0.38-1   cryptographically
 identify the sender of email - perl library
 ii  libmail-spf-perl 2.007-1  Perl implementation of
 Sender Policy Framework and Sender ID
 ii  libmailtools-perl 2.06-1   Manipulate email in
 perl programs
 ii  mime-support 3.48-1+deb6u1MIME files 'mime.types' 
 'mailcap', and support programs
 ii  mlock 8:2007e~dfsg-3.1 mailbox locking program
 ii  php-mail-mime 1.8.0-2  PHP PEAR module for
 creating MIME messages
 ii  php-mail-mimedecode 1.5.0-3  PHP PEAR module to
 decode MIME messages
 ii  postfix 2.7.1-1+squeeze1 High-performance mail transport
 agent


 J'ai bien compris qu'il fallait au moins un agent mail pour traiter les
 emails.
 Mais pourquoi sur cet ancien serveur il y a-t-il plusieurs agents
 (dovecot, getmail4, heirloom, postfix, php-mail-mime)?

 Je dois avoue ne rien y connaitre mais quand un mail arrive a la porte du
 serveur, il y a bien un agent par defaut qui traite celui-ci, non?
 Comment le determiner lequel est ce?


 Encore une question, Lequel/lesquel vous utilise?



 Cordialement
 Hugues



 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: https://lists.debian.org/54fddfb5.2070...@gmail.com


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/CAGKqBrktpLJBSsxZOvJQÈnf7oypph5xzzhs3mgfzfchdj...@mail.gmail.com



Re: Règles de bienséance sur la liste (Re: Connaître les paquets installés en stable / wheezy-backports)

2015-03-09 Par sujet Gaël
Yo,

   Ma réponse n'était pas un vrai RTFM puisqu'il y avait :
 [...]

Oui, j'ai trouvé ta réponse très bien aussi.


 Sur l'internet en général j'ai plutôt l'habitude de
 m'exprimer en anglais et j'ai simplifié la traduction
 de you guys! (qui comprend nos chères compagnes) en les gars!

Sauf que, en anglais aussi, guys signifies types, mecs, et
n'inclue pas les femmes.


salut!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/CAGKqBrk_+hh-f0u9D6q5UpjLuQA2hBXWhdm=j_j1fhxmrl8...@mail.gmail.com



Re: Règles de bienséance sur la liste (Re: Connaître les paquets installés en stable / wheezy-backports)

2015-03-09 Par sujet mrr

On 03/09/2015 11:40 PM, Gaël wrote:

Sur l'internet en général j'ai plutôt l'habitude de
m'exprimer en anglais et j'ai simplifié la traduction
de you guys! (qui comprend nos chères compagnes) en les gars!

Sauf que, en anglais aussi, guys signifies types, mecs, et
n'inclue pas les femmes.


Wordreference.com/enfr/guy:

guys nplinformal (men and women)tout le monde nm
les amis nmpl
 (familier, à un groupe d'hommes)   les gars nmpl
 (familier, à un groupe de femmes)  les filles nfpl

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fe259b$0$3332$426a7...@news.free.fr



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet mrr

On 03/09/2015 04:50 PM, Bernard Schoenacker wrote:

comment sortir du bourbier ?

je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en lvm

slt
bernard


Comme l'a suggéré yamo, si tu peux pas travailler la taille des 
partitions tu peux toujours déplacer certains fichiers/dossiers sur une 
autre partition puis créer des liens symboliques.


C'est ce que je fais par exemple avec /var/log (j'aurais pu le mettre en 
tmpfs mais je veux garder les logs entre les reboots), donc le dossier 
/var/log pointe vers /data/var/log qui est sur une autre partition (en 
l’occurrence sur un disque rotatif) ce qui me permet de diminuer un peu 
l'écriture sur mon disque SSD sans vraiment perdre en performances.


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fe1ae8$0$3329$426a3...@news.free.fr



mon crontab n'aime pas la nuit

2015-03-09 Par sujet andre_debian
Hello,

J'ai une liste de tâches dans le crontab de mon serveur,
entre 0h30 et 06h00, toutes les nuits.

L'une d'entre elle, est l'envoi à mon Mail du rapport condensé 
de logs par logwatch à 03h00, que je ne reçois plus suite à un upgrade.

Toutes les autres tâches sont correctement effectuées.
En plus je les ai testées positivement l'une après l'autre.

Si je modifie l'heure de la tâche logwatch dans crontab, p. ex. à 18h30,
je la reçois bien à cette heure. Bizarre !

Cron est bien lancé.

Que faut-il ajouter aux répertoires /etc/cron.d , /etc/cron.daily ?
Peut-être est-ici l'erreur ?

Merci.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/201503092335.52705.andre_deb...@numericable.fr



Re: Serveur mail: quel agent par defaut? + quqelques conseils

2015-03-09 Par sujet cont...@baal.fr
moi je me galère pas j'utilise iredmail sa m'évite de galérer c'est tout 
prèt une machine virtuelle sous openvz et sa roule tout seul


Le 10/03/2015 00:00, BERTRAND Joël a écrit :

Johnny B a écrit :

Hello,

Gaël relève un point important, on utilise souvent Postfix/Qmail mais
Exim4 est une très belle solution qui vaut aujourd'hui les premières
citées. (c'est du made by debian ;))


Personnellement, tous mes serveurs de mail tournent avec un 
sendmail des familles (plus quelques milters comme clamav, 
spamassassin et greylist). C'est un peu ardu au premier abord, mais 
sendmail fait exactement tout de que je veux même dans des 
configurations particulièrement tordues. Certains diront que c'est un 
ancêtre, une relique du passé, mais il fait tout ce que je lui demande 
et même bien plus.


Exim, je l'ai mis à la poubelle parce qu'il gère très mal les 
queues. Sur des machines à disques un peu lents, la fin du run 
précédent se mettait à empiéter sur le run courant et la charge 
montait en flèche... Je ne sais pas si ça a été corrigé depuis.


qmail n'est pas conforme aux standards smtp (il y a eu des 
discussions enflammées sur fcold et sur fcms) et postfix est un truc 
que je n'ai jamais regardé.


Cordialement,

JKB



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fe2829.5090...@baal.fr



Re: Serveur mail: quel agent par defaut? + quqelques conseils

2015-03-09 Par sujet BERTRAND Joël

Johnny B a écrit :

Hello,

Gaël relève un point important, on utilise souvent Postfix/Qmail mais
Exim4 est une très belle solution qui vaut aujourd'hui les premières
citées. (c'est du made by debian ;))


	Personnellement, tous mes serveurs de mail tournent avec un sendmail 
des familles (plus quelques milters comme clamav, spamassassin et 
greylist). C'est un peu ardu au premier abord, mais sendmail fait 
exactement tout de que je veux même dans des configurations 
particulièrement tordues. Certains diront que c'est un ancêtre, une 
relique du passé, mais il fait tout ce que je lui demande et même bien plus.


	Exim, je l'ai mis à la poubelle parce qu'il gère très mal les queues. 
Sur des machines à disques un peu lents, la fin du run précédent se 
mettait à empiéter sur le run courant et la charge montait en flèche... 
Je ne sais pas si ça a été corrigé depuis.


	qmail n'est pas conforme aux standards smtp (il y a eu des discussions 
enflammées sur fcold et sur fcms) et postfix est un truc que je n'ai 
jamais regardé.


Cordialement,

JKB

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fe260b.9030...@systella.fr



Re: Faille de sécurité Freak

2015-03-09 Par sujet Vincent Lefevre
On 2015-03-06 19:37:02 +0100, andre_deb...@numericable.fr wrote:
 Y a t-il une action à faire sur le serveur pour passer de SHA-1 vers
 SHA-2 ?

Je ne pense pas. L'action à faire, c'est juste la mise à jour du
certificat. Mais que la fonction de hachage utilisée pour le nouveau
certificat soit SHA-1 ou SHA-2, c'est la même manipulation.

En revanche, si le but est de configurer le serveur pour proposer deux
certificats (un SHA-1 pour compatibilité avec les vieux navigateurs et
un SHA-2), c'est tout autre chose...

 (ou c'est un problème de navigateur ?)

Oui: si le navigateur ne supporte pas SHA-2, il ne pourra pas vérifier
les certificats en question.

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150309103258.ga26...@xvii.vinc17.org



Re: xhost + ssh -X import/export fenétres graphiques

2015-03-09 Par sujet Vincent Lefevre
On 2015-03-06 18:43:37 +0100, mrr wrote:
 On 03/06/2015 04:50 PM, Vincent Lefevre wrote:
 On 2015-03-06 10:37:20 +0100, Patrice Go wrote:
 
 une application X déjà ouverte (sans récupérer toute la fenetre, par
 export DISPLAY) d'un ordinateur ?
 
 J'allais aussi poser cette question donc c'est cool que tu l'ai déjà fait.
 Enfin presque la même, moi j'ai besoin de contrôler à distance une session,
 la même qu'une autre qui tourne en local.
 C'est à dire que quand je bouge la souris (sur l'ordinateur distant), un
 observateur (en local, devant l'écran) verrait la souris bouger et
 vice-versa.
 Je crois que c'est pas exactement la même question que toi (moi je veux tout
 le bureau, pas seulement une application) mais quelques soient les réponses,
 je suis preneur!

C'est différent.

 Pour commencer je crois qu'il faut exporter les variables DISPLAY et
 XAUTHORITY de sorte qu'elles aient la même valeur à distance qu'en local,
 c'est ça?

Cela ne va servir à rien, car ce qu'il faut c'est que le serveur X
distant prenne en compte ton clavier local et ta souris locale, et
je suppose que tu veux aussi avoir un affichage local. Un serveur X
typique n'est pas capable de faire des communications à des
périphériques distants (ce sont les clients qui peuvent tourner
à distance). Je crois que ce que tu veux, c'est un truc du style
VNC / RDP.

Mais il y a peut-être des outils qui permettent de faire ce genre
de chose de manière transparente, i.e. en ne voyant que le côté X.
Si c'est pour contrôler une application distante, peut-être xpra?

Description-en: tool to detach/reattach running X programs
 Xpra gives you the functionality of GNU Screen for X applications.
 .
 It allows the user to view remote X applications on their local machine, and
 disconnect and reconnect from the remote machine without losing the state of
 the running applications.
 .
 Unlike VNC, these applications are rootless.  They appear as individual
 windows inside your window manager rather than being contained within a single
 window.

Et si c'est pour contrôler une session X distante, peut-être x11vnc?

Description-en: VNC server to allow remote access to an existing X session
 x11vnc allows one to view remotely and interact with real X displays (i.e. a
 display corresponding to a physical monitor, keyboard, and mouse) with any
 VNC viewer. It has built-in SSL encryption and authentication, UNIX account
 and password support, server-side scaling, single port HTTPS and VNC, mDNS
 service advertising, and TightVNC and UltraVNC file-transfer.

 Et/ou (??) peut être qu'il faut copier le fichier sur l'ordinateur local
 ~/.xauthority et le mettre sur l'ordinateur distant et ensuite faire pointer
 la variable XAUTHORITY dessus?
 
 Est-il *absolument* nécessaire que les 2 sessions (local + à distance)
 soient lancées par le *même* utilisateur??
 Je suis _quasi_ sûr que c'est *OUI* mais j'aimerais enlever le _quasi_!

Avec VNC, une même session peut être partagée par plusieurs clients
tournant sur des machines différentes.

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150309105730.gb26...@xvii.vinc17.org



Re: xhost + ssh -X import/export fenétres graphiques

2015-03-09 Par sujet Vincent Lefevre
On 2015-03-08 13:58:03 +0100, Patrice Go wrote:
 Effectivement, xhost ne semble utile que pour telnet. j'ai apparemment
 suivi une vieille méthode. merci.
 mon but est d'importer de manière chiffré (ssh) une application X d'un
 autre ordinateur et de la réexporter sur cet ordinateur à la fin de
 l'utilisation de l'application X.

Regarde du côté de xpra (jamais testé). Je crois que c'est plus
du contrôle à distance que de la téléportation d'applications
d'un serveur X à un autre. Mais c'est probablement plus ce que
tu veux.

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150309110310.gc26...@xvii.vinc17.org



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Vincent Lefevre
On 2015-03-09 17:25:55 +0100, Philippe Gras wrote:
 L'occupation du cache est impressionnante aussi !!

Il n'a que 4,2G. Sur une de mes machines:

165G/var/cache

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150310005845.ga19...@ypig.lip.ens-lyon.fr



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Vincent Lefevre
On 2015-03-09 19:01:54 +0100, franc...@avalenn.eu wrote:
 Non, justement ce qui m'embête c'est que deux commandes du sont
 incohérentes entre-elles.

Surtout, je ne vois pas comment

  du -m /var | sort -g

peut donner:

  11049   /var

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150310010645.gb19...@ypig.lip.ens-lyon.fr



Re: Règles de bienséance sur la liste (Re: Connaître les paquets installés en stable / wheezy-backports)

2015-03-09 Par sujet Charles Plessy
Le Tue, Mar 10, 2015 at 12:58:34AM +0100, mrr a écrit :
 On 03/09/2015 11:40 PM, Gaël wrote:
 Sur l'internet en général j'ai plutôt l'habitude de
 m'exprimer en anglais et j'ai simplifié la traduction
 de you guys! (qui comprend nos chères compagnes) en les gars!
 Sauf que, en anglais aussi, guys signifies types, mecs, et
 n'inclue pas les femmes.
 
 Wordreference.com/enfr/guy:
 
 guys npl  informal (men and women)tout le monde nm
   les amis nmpl
(familier, à un groupe d'hommes)   les gars nmpl
(familier, à un groupe de femmes)  les filles nfpl

Bonjour tout le monde.

Sans surprise, le propriétaire de WordReference.com est un homme…

http://www.wordreference.com/english/AboutUs.aspx

Pour revenir un chouilla un peu plus dans le qui touche à Debian, WordReference
n'est libre que comme dans libre bière.

Un pas de plus vers le sujet original: en plus de cette liste, il y a le site
« ask.debian.net », qui imite le concept popularisé par StackOverflow, et dans
lequel il est plus adéquat d'ignorer une question que de répondre « RTFM ».

Pour le moment, il n'y a (presque) rien en français dedans, mais il suffirait
d'un peu (beaucoup ?) de bonne volonté pour amorcer la pompe…

Amicalement,

-- 
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150310011405.gl8...@falafel.plessy.net



Re: Connaître les paquets installés en stable / wheezy-backports

2015-03-09 Par sujet Guy Roussin

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Possibilités :
1) le plus simple: apt-show-versions
2) aptitude mais la bonne syntaxe est difficile a trouver. Quelques pistes
pour trouver les bons termes de recherche (pas testé) :
~i pour les paquets installés
!~M pour les paquets non automatiques (manuel)
?narrow(~i,~Awheezy-backports) pour avoir les paquets
installés de la version de wheezy-backports.

- -- 
Guy

Le 08/03/2015 21:30, Adrien a écrit :
 Bonsoir à tous,

 Je ne retrouve plus comment faire : je souhaite retrouver la liste des
 paquets installés depuis les dépôts de wheezy-backports, par exemple.
 L'idéal, ce serait de trouver la liste des paquets qui sont en version
 wheezy-backports ET qui sont sélectionnés (i.e. installés manuellement,
 et non des dépendances).

 Pour la petite histoire, je viens de faire une mise à jour sous Jessie,
 et je souhaite vérifier qu'il n'y a pas de résidus de la distribution
 stable avant de retirer définitivement les dépôts de mon sources.list.

 Merci d'avance pour votre aide précieuse !


-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1
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=PJ0z
-END PGP SIGNATURE-


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fd5491.6060...@teledetection.fr



Règles de bienséance sur la liste (Re: Connaître les paquets installés en stable / wheezy-backports)

2015-03-09 Par sujet Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le lundi 09 mars 2015 à  2:38, mrr a écrit :
 PS: Après un message tel que le tien, j'ai le droit de poster une réponse?
 Non, sérieux, y'a un code ou quelque chose, chuis plutôt récent dans les
 newsgroups!

Il y a un code de conduite là :

https://www.debian.org/MailingLists/#codeofconduct

Le message de Sylvain est un message qui revient assez souvent. Tous les abonnés
de cette liste sont bénévoles. Ils ont tous autre chose à faire et offrent leur
aide gracieusement. Ce n'est pas un support technique en libre service.

Commencer par chercher par soi-même et faire un état de ce qu'on a trouvé et
pourquoi ça ne correspond pas c'est faire preuve d'un minimum de respect pour
leur implication à tous.

Tout simplement.

Sébastien

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20150309090653.gb13...@sebian.nob900.homeip.net



Re: tar diff et probleme

2015-03-09 Par sujet Samuel

Bonjour,

Le 08/03/2015 18:09, mrr a écrit :

On 03/07/2015 11:40 AM, Samuel wrote:

Je cherche à synchroniser un dossier imap, mais que les fichiers
supprimés aillent dans un autre dossier ... mais pour l'instant je n'ai
trouvé cette fonction que dans des sauvegardes incrémentielles, ce qui
ne me convient pas tout à fait (je veux garder un dossier image unique).


J'ai vu dans ton prochain message que tu as trouvé une solution avec 
rsync, tant mieux, je voulais juste ajouter un petit commentaire.


Si tu est à l'aise avec bash, tu aurais pu créer un petit script qui, 
par exemple utilise find pour trouver les fichiers modifiés (si tu 
utilise atime, je conseillerais un 'relatime' plutôt que noatime dans 
fstab) etc.


En effet, il faut que je le change dans le fstab, même si dans mon cas, 
relatime n'est pas forcément nécessaire (pas de mutt ou autre).


Et concernant un find, je trouve quand même rsync plus facile à mettre 
en place (il fait presque tout ... tout seul)  sauf travailler sur 
des archives compressées.


[...]
PS: En passant je trouve ça que les fichiers supprimés aillent dans 
un autre dossier pas si clair! Tu veux réinventer la corbeille? : 


C'est pour un serveur de backup distant centralisé en mode console.

Merci.
Samuel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fd59b0.2030...@ingescom.com



Re: Règles de bienséance sur la liste (Re: Connaître les paquets installés en stable / wheezy-backports)

2015-03-09 Par sujet Adrien
Bonjour à tous,
Eh bien, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posté ici, je me
sentais encore appartenir à une communauté ; quel accueil ! Franchement
les gens, cela ne fait pas très envie.

En l'occurrence, figurez-vous que _j'avais cherché_,  je savais qu'on
pouvait faire cela avec aptitude, mais je ne retrouvais plus l'option.
Et, effectivement, je n'ai pas cherché une demi-journée ; je n'ai dû
chercher qu'une demi-heure. Pour moi c'est malheureusement devenu
beaucoup. Je ne considère pas que cette question est une question de
débutant.

Néanmoins, grâce à vous j'ai résolu mon problème et je vous en remercie,
vraiment sincèrement.
Très bonne journée à tous, et bonne continuation.

Adrien.


Bonjour
Le 09/03/2015 10:06, Sébastien NOBILI a écrit :
 Bonjour,

 Le lundi 09 mars 2015 à  2:38, mrr a écrit :
 PS: Après un message tel que le tien, j'ai le droit de poster une réponse?
 Non, sérieux, y'a un code ou quelque chose, chuis plutôt récent dans les
 newsgroups!
 Il y a un code de conduite là :

 https://www.debian.org/MailingLists/#codeofconduct

 Le message de Sylvain est un message qui revient assez souvent. Tous les 
 abonnés
 de cette liste sont bénévoles. Ils ont tous autre chose à faire et offrent 
 leur
 aide gracieusement. Ce n'est pas un support technique en libre service.

 Commencer par chercher par soi-même et faire un état de ce qu'on a trouvé et
 pourquoi ça ne correspond pas c'est faire preuve d'un minimum de respect pour
 leur implication à tous.

 Tout simplement.

 Sébastien





signature.asc
Description: OpenPGP digital signature