Re: Sarge ou Sid

2002-07-31 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Wed, Jul 31, 2002, à 10:37:21AM +0200, frederic massot a écrit:

> Pour info, quel sont les plans de Raphaël H. ?

Voir son prospectus électoral lors de la campagne DPL 2002. Il vient d'en
reparler dans -project.

A++

-- 
Grumpf.



Re: Sarge ou Sid

2002-07-31 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Wed, Jul 31, 2002, à 10:49:35AM +0200, Arnaud LACOMBE a écrit:

> > Simple. La version instable est appelée de façon permanente "sid" (à
> > comprendre comme "Sid is Dangerous"). La version Test actuelle est "sarge",
> Heu, c'est pas plutôt 'Still In Developpement' ?

les deux. De toutes façons, sid c'est le personnage, au départ, pas un
acronyme récursif. "sid is dangerous" est à mon avis la meilleure
description pour décourager les gens de s'en servir (ce qui est une bonne
chose s'ils n'ont pas de raison valable de le faire).

A++

-- 
Grumpf.



Re: Sarge ou Sid

2002-07-31 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Wed, Jul 31, 2002, à 09:56:32AM +0200, EISELE Pascal a écrit:

> Je comprend pas bien, la prochaine version, c'est la Sarge ou la Sid ?

sarge.

> Extrait de debian.org :
> 
> "Actuellement, la distribution « unstable » est appelée /sid/."
> 
> "La prochaine version de Debian a pour nom de code « Sarge » -- aucune 
> date de sortie de cette version n'a été fixée"
>

Simple. La version instable est appelée de façon permanente "sid" (à
comprendre comme "Sid is Dangerous"). La version Test actuelle est "sarge",
et a vocation à devenir stable un jour (à moins que les plans de Raphaël H.
se réalisent, ce qui pourrait changer deux-trois détails). Quand "sarge"
sera déclarée stable, on aura alors stable->sarge, testing->(un autre nom),
et on conservera unstable->sid.
 
> Hum, pas tres claire tout ca :) Et puis pourquoi Sarge d'abord ? C'etait 
> plus joli "sid".

Un passage au vidéo-club s'impose (Toy Story). Sid est spécial.

A++

-- 
Grumpf.



Re: nom de classe Java avec accents

2002-06-24 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Mon, Jun 24, 2002, à 11:54:45AM +0200, Pierre Crescenzo a écrit:

> > D'après mes souvenirs de la spec du langage Java, ça doit marcher si
> > tes fichiers sont sauvées en UTF-8, et pas en iso-8859-1. Convertit
> > tes fichiers en UTF-8, recompile et tout devrait rentrer dans l'ordre.
 
> Et il existe une manière simple de changer l'encodage d'un grand nombre
> de fichiers ?

for i in *.java ; do
   j=`basename $i .java`.bak
   cat $i | iconv -f latin1 -t utf-8 > $i.new
   mv $i $j
   mv $i.new $i
done

(112000 autres variantes possible; résumables à "man iconv").

A++

-- 
Grumpf.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [apt/dpkg]

2002-04-14 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Sun, Apr 14, 2002, à 10:08:03PM +0200, Olivier Garet a écrit:
> Bonjour,
> 
> J'aimerais savoir comment avoir la liste des paquets marqués
> "holds" sur mon système.

dpkg --get-selections 
et un usage "créatif" de grep sur le résultat.

A++

-- 
Grumpf.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: De Sid à Woody

2002-04-14 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Sun, Apr 14, 2002, à 07:07:06PM +, paca a écrit:
> 
> Bonsoir a tous,
> 
> 
> existe t il une maniere simple mis a part changer dans
> /etc/apt/sources.list sid en woody ou unstable en testing 
> de passer de Sid a Woody sans tout faire planter ?


c'est la bonne façon (avec: attendre que stable->woody). 
En utilisant dist-upgrade, pas upgrade.

A++

-- 
Grumpf.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: how tftp on debian

2002-04-12 Par sujet Cyrille Chepelov

Le Fri, Apr 12, 2002, à 10:16:16AM +0200, kamel a écrit:
> Bonjours à tous, dans le cadre d'un backup de mes Cisco, je dois implementer
> un serveur tftp.
> 
> Bizarement, je ne trouve pas de doc sur "how to configure tftp server" alors
> que j'ai fais un apt-cache search tfpd suivie de apt-get install tftpd

En fouillant dans la doc pour installer Debian sur sparc, j'y ai trouvé une
fois un chapitre sur "comment régler le TFTP pour pouvoir lui faire envoyer
des images de boot à la pauvre sparc". Cela avait fonctionné.

A++

-- 
Grumpf.


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Signatures de clefs, IdF

2002-03-21 Par sujet Cyrille Chepelov

Je pars en vacances à Argenteuil (95), aux environs de Pâques.

Si je n'oublie pas, j'aurai emporté avec moi quelques empreintes de clefs GPG,
histoire d'échanger avec qui veut. Mon téléphone portable est le
06.87.36.61.83 si cette @"$! de batterie veut bien tenir assez longtemps.

A++

-- 
Grumpf.



Re: Emacs21, euro, copier/coller

2002-03-21 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Thu, Mar 21, 2002, à 02:49:03PM +0100, Jean-Christophe Dubacq a écrit:

> Quelqu'un sait ?

Que contient ton .emacs ? En particulier, y a-t-il un 
(standard-display-european t)
dedans ?

A++

-- 
Grumpf.



Re: l'euro, leuro, l'euro !

2002-03-20 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Wed, Mar 20, 2002, à 11:40:22AM +0100, Matthieu Moy a écrit:

> (moi,  je lis  l'euro très  bien depuis  Gnus, et  j'utilise  EUR pour
> l'envoyer, comme ça, je n'ai pas de problème ... Je m'y mettrais quand
> ce sera suffisamment standard.) 
^ ^^

Qu'est-ce qui ne te semble pas clair dans ISO-10646 et ISO-8859-15
?

A++

-- 
Grumpf.



Re: résolution

2002-03-20 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Wed, Mar 20, 2002, à 11:31:01AM +0100, Nicolas SABOURET a écrit:

> QQun sait-il comment je peux passer en 800x600, sachant qu'il n'y a pas
> de pavé numérique ? :)
> Existe-t-il un programme qui ferai l'équivalent de la combinaison
> clavier ? Ce serait parfait pour moi, mais je n'ai pas trouvé.
> Sinon, une solution en temes de combinaisons de touches me conviendrait.

N'y a-t-il pas une touche "Fn" et une sérigraphie de pavé numérique au même
endroit que les touches (uiop|jklm|,;:!) sur ce portable ?

A+

-- 
Grumpf.



Re: l'euro, leuro, l'euro !

2002-03-20 Par sujet Cyrille Chepelov

Le Wed, Mar 20, 2002, à 09:50:44AM +0100, Olivier Garet a écrit:

> Pour ma part, j'ai bien l'euro ? et le cent ¢ aussi bien sur
> mon emacs que dans mon xterm, mais si je fais un copier coller
> d'un xterm vers un emacs par exemple, ça fait
> noix de p%/1€Œiso8859-15écan
> au lieu de "noix de pécan" .
> 
> Qu'ai-je fait, mon dieu ?

Tu as utilisé emacs.

A++

PS: que raconte ton .emacs ?
-- 
Grumpf.



Re: [Élections Debian] était Re: On a collé des affiches

2002-03-18 Par sujet Cyrille Chepelov

Le Mon, Mar 18, 2002, à 12:14:37PM -, Laurent PETIT a écrit:

> [ ... ]
> > Ces imbéciles d'Arte 
> [ ... ]
> 
> Ces "imbéciles" d'ARTE ils ont tout de meme fait un reportage sur Linux, non ?

Mieux vaut pas de reportage du tout qu'un reportage qui commence par dire
logiciel libre = piratage.

A++


-- 
Grumpf.



Re: [Élections Debian] était Re: On a collé des affiches

2002-03-16 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Sat, Mar 16, 2002, à 02:57:18PM +0100, Patrice Karatchentzeff a écrit:
> Cyrille Chepelov écrivait :
>  > Le Fri, Mar 15, 2002, à 10:18:56AM +0100, Patrice Karatchentzeff a écrit:
>  > 
>  > > C'est n'importe quoi : Minix est un système indépendant de type Unix
>  > > mais très minimaliste (et fonctionnant sur 286). C'est en travaillant
>  > 
>  > 8088
> 
> alors, c'est 80088... mais cela ne devait pas être multi-tâche le truc.

8088 (4 chiffres), version à bus 8 bits du 8086, lui-même extension à 16
bits du 8080. Remplacé par les 80186/80188 (très rares dans les PC, ont eu
leur heure de gloire dans des systèmes embarqués, ou des cartes d'extension
complexes pour PC), eux-mêmes remplacés par le 80286, etc. etc.

Effectivement, il n'y avait pas de MMU (ou d'erzatz semi-utilisable comme 
dans le 286), et donc pas de protection de mémoire. Mais pour effectuer le
multi-tâches préemptif (sous réserve que les applications n'utilisent pas
l'instruction "cli" (clear interrupts)), il y avait de quoi faire. 

> Pas grave, c'était un jouet de toute façon ;-)

Pour l'époque, vu les machines disponibles, ça avait l'air d'être pas mal. 
J'ai déséspérément tenté de l'acheter à l'époque (avec mes maigres
économies), mais malheureusement, l'adresse dans le 11e donnée par le
bouquin de Tannenbaum était périmée (y'avait un grand trou à la place quand
j'y suis allé :-( )...

A++

-- 
Grumpf.



Re: [Élections Debian] était Re: On a collé des affiches

2002-03-16 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Fri, Mar 15, 2002, à 10:18:56AM +0100, Patrice Karatchentzeff a écrit:

> C'est n'importe quoi : Minix est un système indépendant de type Unix
> mais très minimaliste (et fonctionnant sur 286). C'est en travaillant

8088

(j'ai encore un Tannenbaum sur une étagère; je viens de vérifier...)

> sur cette plateforme que Linus s'est lancé sur Linux. Il n'y aucun
> code d'UNIX dans Linux puisque tout a été réécrit de zéro. Encore des
> journalistes incapables de se documenter... et ce n'est pas la
> littérature qui manque...

Clair. Déjà, la phrase d'intro sur hackers, pirates, allant jusqu'à
confondre logiciel libre et déplombage... Ces imbéciles d'Arte n'ont même
pas été capable de comprendre ce que disaient RMS et ESR, justement dans les
deux premiers extraits d'interviews.

A++

-- 
Grumpf.



Re: multi-processeurs ??

2002-03-11 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Mon, Mar 11, 2002, à 05:25:23PM +0100, [EMAIL PROTECTED] a écrit:

> > Il y a le support SMP, qui
> > permet, en gros, de rouler chaque processus sur chaque processeur.
> > Exemple: sendmail sur cpu0 named sur cpu1.  Cela change constamment
> > evidemment...
> 
> quid du partage de cpu pour un même gros process ??

Si le processus en question est mono-thread, il ne peut pas fonctionner sur
deux processeurs à la fois (9 femmes ne font pas un bébé en un mois). Si le
processus est multi-thread, il est (avec les bibliothèques de
multi-threading habituelles) vu par le noyau comme autant de processus
différents (avec la simple particularité de partager un seul espace
mémoire), et donc ordonnançables sur des processeurs différents.

A++

-- 
Grumpf.



Re: multi-processeurs ??

2002-03-11 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Mon, Mar 11, 2002, à 03:49:28PM +0100, [EMAIL PROTECTED] a écrit:

> MDR.
> Ok je me suis mal exprimé.



Oui, la woody tournera très bien (sous réserve que la carte mère ne soit pas
une de ces @"$! d'ABIT de la première génération, mais j'imagine que ce
n'est pas le cas). Un certain nombre d'autres se sont exprimés, mais
histoire de ne pas proférer que des sarcasmes sur cette liste, je rajoute
mon grain de sel (guère original): je te conseille de monter un noyau 2.4 
dessus; un certain nombre de verrous ont été supprimés depuis la 2.2 (cela 
peut ou peut ne pas avoir d'effet sur une machine avec seulement 2 processeurs; 
cela dépend essentiellement de ta charge réseau).

Si la machine ne fait que du test, et selon son degré de productivité
attendu, tu peux peut-être t'essayer aux 2.5 récents, il semblerait que le
nouvel ordonnanceur fasse des merveilles sur une machine SMP.

A++

-- 
Grumpf.



Re: multi-processeurs ??

2002-03-11 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Mon, Mar 11, 2002, à 02:36:11PM +0100, [EMAIL PROTECTED] a écrit:
> 
>   Bonjour,
> 
> une question très très bête.
> dans l'optique de monter un serveur (bi-P4) , je voudrais savoir ce que
> donne le support multiprocesseur.


Dans l'optique de monter un PC, je voudrais savoir ce que donne le support
du son. 

Est-ce valable.

Il est possible que ce PC soit utilisé la majeure partie
du temps par des sourds. C'est peut-être vrai, c'est peut-être faux, mais 
j'ai oublié de le préciser. Ce n'est pas grave, les gens de la liste Debian
sont des devins, ils trouveront cela tous seuls

A++

PS2: autre réponse. Du point de vue de l'actionnaire Intel, oui, c'est très
valable: deux fois plus de P4 vendus.

-- 
Grumpf.



Re: votre avis

2002-03-05 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Tue, Mar 05, 2002, à 03:35:04PM +0100, Gregory Faudet a écrit:

> ok, c'est cool ext3 mais je voudrais savoir quels paquets installer et
> quels autres bidouillages faut-t'il faire

* installer un noyau 2.4 avec support ext3 compilé comme il faut (vérifier
que /proc/filesystems contienne bien ext3)

* système à chaud:
- remplacer "ext2" par "ext3" dans /etc/fstab
tune2fs -j /dev/...partition...
(partition montée)

* reboot

A++

-- 
Grumpf.



Re: recompilation : un grand classique

2002-03-05 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Tue, Mar 05, 2002, à 11:38:46AM +0100, Dorian Petit a écrit:

> > En travaillant à ce que woody == stable plutôt que de réinventer
> > woody dans la patate.

> C'est sur qu'augmenter les fréquences de stabilisation est un objectif
> majeur. Mais cela n'implique pas que, en attendant, les *simples*
> utilisateurs comme moi se retrouve en instable avec des poblèmes
> insolubles pour leur niveau de compétences/temps à passer.

woody != unstable, woody == testing. sid == unstable.

Personne ne demande aux utilisateurs lambda d'utiliser sid (c'est même
quelque chose que je déconseille explicitement).

> Je penses que suivre les deux axes est dans l'état actuel important
> (surtout pour les utilisateurs).

En plein milieu du développement d'une instable, probablement. En période 
de gel d'une instable, où l'objectif est de sortir une nouvelle stable, non.

A++

-- 
Grumpf.



Re: recompilation : un grand classique

2002-03-05 Par sujet Cyrille Chepelov

Le Tue, Mar 05, 2002, à 10:50:52AM +0100, Georges Mariano a écrit:


> Bref, comment -tout- faire proprement ?

En travaillant à ce que woody == stable plutôt que de réinventer woody dans
la patate.

A++

-- 
Grumpf.



Re: y a t il un paquet qui inclus tous les librairies classiques sous C et C++.

2002-03-04 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Mon, Mar 04, 2002, à 03:56:25PM +0100, kamel a écrit:

> ensuite, je me lance dans l'installation de qmail et à la première
> compilation, il ne trouve pas une bibliothèque standard.
> ./compile qmail-local.c
> qmail-local.c:1: sys/types.h: No such file or directory
> qmail-local.c:2: sys/stat.h: No such file or directory
> make: *** [qmail-local.o] Error 1

muscat% dpkg -S /usr/include/sys/types.h
libc6-dev: /usr/include/sys/types.h

Tu sais que tu peux enchaîner une suite de paquet sur la même ligne de
"apt-get", ça évite de perdre son temps à reconstruire l'arbo de dépendances
à chaque ligne ?

A++
-- 
Grumpf.



Re: UDMA 100 : faut il changer mon matériel ?

2002-02-27 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Wed, Feb 27, 2002, à 04:30:37PM +0100, David Marsal a écrit:

> 1/ Quelle est la solution qui vous à permi d'activer l'UDMA
> 


> 2/Est ce que certains on réussi à avoir des débits supérieurs à 20 
> MB/sec, si oui quel est leur matériel que je puisse me le procurer...

Je doute que tu aies envie de me procurer mon matériel: un Duron-600 (poussé
à 700 MHz), une ABIT KT-7 (sans hpt machintruc). Un IBM DTLA-307045

J'obtiens sans pousser 22.3 Mo/s (au sens de hdparm -t) (et 196 pour le
cache -- -T)

Question bête: tu as bien un câble 80 broches entre la CM et le DD ?

A part ça, mes réglages:

muscat# hdparm /dev/discs/disc0/disc
/dev/discs/disc0/disc:
 multcount=  0 (off)
 I/O support  =  1 (32-bit)
 unmaskirq=  1 (on)
 using_dma=  1 (on)
 keepsettings =  0 (off)
 nowerr   =  0 (off)
 readonly =  0 (off)
 readahead=  8 (on)
 geometry = 5606/255/63, sectors = 90069840, start = 0
 busstate =  1 (on)

muscat% egrep "(DMA|VIA)" /boot/config-2.4.18-pre9
CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA_PCI=y
CONFIG_BLK_DEV_ADMA=y
CONFIG_IDEDMA_PCI_AUTO=y
CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA=y 
# CONFIG_IDEDMA_PCI_WIP is not set
# CONFIG_IDEDMA_NEW_DRIVE_LISTINGS is not set
# CONFIG_HPT34X_AUTODMA is not set
CONFIG_BLK_DEV_VIA82CXXX=y
CONFIG_IDEDMA_AUTO=y
CONFIG_IDEDMA_IVB=y 
# CONFIG_DMA_NONPCI is not set
# CONFIG_SCSI_EATA_DMA is not set
CONFIG_SCSI_SYM53C8XX_DMA_ADDRESSING_MODE=1
# CONFIG_VIA_RHINE is not set
# CONFIG_VIA_RHINE_MMIO is not set
CONFIG_AGP_VIA=y
CONFIG_SOUND_VIA82CXXX=m
CONFIG_MIDI_VIA82CXXX=y 
# CONFIG_SOUND_DMAP is not set

Bon amusement

A++

-- 
Grumpf.



Re: Debian elections & votes (un peu de politique, c'est de saison)

2002-02-26 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Tue, Feb 26, 2002, à 08:57:15AM +0100, Denis Barbier a écrit:

> prompt$ for f in /org/lintian.debian.org/laboratory/source/*/debfiles
> do test -f $f/copyright || echo $f; done | wc -l
>177

m*rde, j'avais pas vérifié ça.

A++

-- 
Grumpf.



Re: Debian elections & votes (un peu de politique, c'est de saison)

2002-02-26 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Tue, Feb 26, 2002, à 12:10:22AM +0100, Denis Barbier a écrit:
> On Mon, Feb 25, 2002 at 04:44:15PM +0100, Cyrille Chepelov wrote:
> > 
> > (réponse à Denis Barbier, mal accrochée dans le fil: erreur de pilotage...) 
> > 
> > en substance, tu disais "ces listes de fichiers sont prises sur
> > lintian.debian.org".
> 
> Avec devant « il me semble que ».

Désolé, c'était de mémoire. Me voilà corrigé.
 
> > Après coup d'oeil là-bas, il semble que cela simplifie en fait ce que 
> > souhaite
> > (re)faire G.M; les fichiers copyright sont bien sagement alignés dans
> > 
> >/org/lintian.debian.org/laboratory/source/$PAQUET/debfiles/copyright
> > 
> > (frustrant, n'est-il pas ?)
> 
> En fait non, en ce moment la liste des fichiers est obtenue à partir des
> fichiers Contents-{arch}.gz pris sur ftp.debian.org. Il te reste maintenant
> à expliquer comment extraire le copyright de ces fichiers ;o)

Mais ça n'est pas la peine; ils sont déjà extraits, et placés dans le
sous-répertoire que je re-cite. Il suffirait juste de modifier le httpd.conf
de lintian.d.o pour que /laboratory/ soit visible de l'extérieur (après
tout, son contenu n'est vraiment pas secret !), et mettre un lien sur le
fichier copyright idoine sur chaque page. Ou une variante (HTMLiser le
fichier copyright en mettant un peu de blabla et la charte graphique
autour), mais après on rentre dans le domaine de la sucrerie.

A++

-- 
Grumpf.



Re: [LOCATE]

2002-02-25 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Mon, Feb 25, 2002, à 04:46:04PM +0100, Adeimantos a écrit:
> 
> Lorsque je lance la commande "locate" sous Woody, j'ai le message :
> /var.lib/locate/locatedb aucun message de ce type.
> Mais rien ne correspond à un paquet "locate" ou locatedb". Comment jouir
> de cette commande? JP

apt-cache search locate | grep locate


A++

-- 
Grumpf.



Re: Debian elections & votes (un peu de politique, c'est de saison)

2002-02-25 Par sujet Cyrille Chepelov

(réponse à Denis Barbier, mal accrochée dans le fil: erreur de pilotage...) 

en substance, tu disais "ces listes de fichiers sont prises sur
lintian.debian.org".

Après coup d'oeil là-bas, il semble que cela simplifie en fait ce que souhaite
(re)faire G.M; les fichiers copyright sont bien sagement alignés dans

   /org/lintian.debian.org/laboratory/source/$PAQUET/debfiles/copyright

(frustrant, n'est-il pas ?)

A++

-- 
Grumpf.



Re: Zip + devfs ?

2002-02-25 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Mon, Feb 25, 2002, à 03:13:45PM +, franck routier a écrit:

> #mount -t vfat /dev/hdd4 /zip
> mount : le périphérique spécial /dev/hdd4 n'existe pas.
> 
> J'utilise devfs et je suspecte que ceci explique peut-être cela...
> 
> Quelqu'un peut-il m'aider sur ce problème ?

Solution a) 
installer devfsd, dans sa configuration par défaut. Accéder à 
/dev/hdd4.

Solution b)
installer devfsd, le régler pour ne pas mettre le tas de liens
inutiles "à l'ancienne", et utiliser /dev/ide/host1/target1/lun0/disc (ou
.../part%d (où %d est le numéro de la partition)

De toutes façons, devfsd est une quasi-obligation avec devfs.

A++

-- 
Grumpf.



Re: Debian elections & votes (un peu de politique, c'est de saison)

2002-02-25 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Mon, Feb 25, 2002, à 12:17:12PM +0100, Julien BLACHE a écrit:

> Moui... tu sais combien il y a de packages dans Sid ?
> 
> Non parce que bon, récupérer le copyright de chaque package suppose
> d'ouvrir les sources de chaque package.

... ou d'extraire le debian/copyright de chaque paquet. Ce qui ne doit pas
présenter une difficulté extrême, puisque le même site propose la liste des
fichiers inclus dans le paquet (ce qui suppose aussi de lire le .deb)...

A++

-- 
Grumpf.



Re: Noyau de base

2002-02-18 Par sujet Cyrille Chepelov

Le Mon, Feb 18, 2002, à 04:53:45PM +0100, Eric BERTHOMIER a écrit:
> A la base lorsque l'on installe la Debian, celle-ci possède un noyau
> compilé lors de l'install, comment est il possible de récupérer les
> paramètres de configurations de ce noyau ?

En regardant dans /boot/config-${VERSION}
 
A++

-- 
Grumpf.



Re: [Débutant] Routeur

2002-02-18 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Mon, Feb 18, 2002, à 10:50:16AM +0100, Stephane Leclerc a écrit:
> >> Il faut mieux avoir deux cartes Ethernet de marque différentes.
> > 
> > Certainement pas.
> 
> Pour moi si car c'est beaucoup plus sur comme cela pour savoir quel est la
> carte eth0 et eth1. Sans compter quel quelque fois, au boot les cartes
> change de sens.

/usr/share/doc/ifupdown/examples/network-interfaces.gz est plein d'exemples
montrant une bien meilleure solution (fais une recherche sur 
check-mac-address.sh) que de se forcer à acheter du matériel hétérogène
(un exemple de bonne raison pour laquelle du matériel hétérogène peut poser 
problème: plus de code différent à faire tourner, donc plus de pollution de 
caches processeur. Je suis certain que S.B a plein d'autres bonnes raisons 
à citer ;-) )

(à noter que pour un vieux noyau 2.2, il y avait bien un argument en faveur
de l'achat de matériel réseau hétérogène; cet argument n'a plus cours de nos
jours)

A++


-- 
Grumpf.



Re: Gestion cnx Adsl

2002-02-18 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Mon, Feb 18, 2002, à 10:44:17AM +0100, Tony Schonfeld (f5git) a écrit:
 
> jusque la pas de probleme particulier, 
> mais si l'on veut vraiment faire bien il faudrait disposer
> d'un script ou Daemon qui detecte le changement d'adresse ip
> puis la mette a jour sur le serveur dyndns ( ca il y a des
> clients qui savent le faire ) mais qui ensuite detecte
> qu'elle est bien publiee au niveau dns et alors relance
> vos services tels que apache.

> cela serait plus elegant qu'un script du style : 
[snip]

Hmmm.
Du temps où j'étais sur du câble, je lançais "checkip" toutes les 15
minutes, avec l'option "qui va bien" pour ne faire de mise à jour qu'une
fois par mois ou par changement d'IP (et ce, bien que ce dernier événement
ne soit arrivé que deux ou trois fois en 18 mois).

Pour ce qui est de tester la propagation dans le DNS, je te propose le script
suivant, à lancer au plus une fois par minute:

#!/bin/sh
TMPFILE=`mktemp /tmp/host-check.XX` || exit 1
host www.mondomaine.org >> $TMPFILE
diff -u /tmp/host-check.cur $TMPFILE || /etc/init.d/apache restart
mv $TMPFILE /tmp/host-check.cur

A++

-- 
Grumpf.



Re: Disque dur lent

2002-02-12 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Tue, Feb 12, 2002, à 03:28:21PM +0100, Josselin Mouette a écrit:

> Pour ton problème de disque dur, il faut activer les fonctions avancées
> de ton disque à la main avec hdparm.
> Exemple : hdparm -c1 -k1 -m1 -u1 -d1 -X68
> Lis précautionneusement le man de hdparm pour vérifier quelles options
> activer. Les options les plus intéressantes sont -c1 (active le 32 bits,
> double à coup sûr le taux de transfert), -k1 (une fois qu'on est sûr que

> tout marche !), -m1 (multicount) et -d1 (le DMA, c'est vraiment
> primordial).

essaye plutôt -m16 (diviser par 1 le nombre d'interruptions liées au disque
dur ne devrait pas avoir trop d'impact, en principe... ;-) )

A++

-- 
Grumpf.



pgpC4Xz9yfNAs.pgp
Description: PGP signature


Re: Disque dur lent

2002-02-12 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Tue, Feb 12, 2002, à 03:16:05PM +0100, Julien Eperon a écrit:

>Je suis un nouvel utilisateur de debian et je n'ai pu que constater que
>mes disques etaient tres tres lent ... (pourtant un IBM 60 GXP de 40 Gb
>c'est pas lent normalement ...) ... j'ai fait un hdparm -t et c,a n'a fait
>que confirmer : 2 Mb/s ... je n'ose pas vous demande qu'est-ce que j'ai
>oublie car je n'ai rien fait pour l'instant car je ne sais simplement pas
>quoi faire ... je pense que c'est un truc tout con style le "-apm" ou le
>"mem=256mb" ... enfin derniere chose je suis sous potato, ce prob a-t-il
>une chance d'etre regle en passant `a woody ? ...

Au pif: est-ce que le noyau a bien activé l'UDMA pour le contrôleur de
disques durs utilisé dans ta machine ?

Donne voir le résultat de lspci, et la version du noyau utilisée. Vérifie
dans /boot/config- que le driver de ta
circuiterie de carte mère n'est pas désactivé, idem pour l'UDMA.

-- Cyrille

-- 
Grumpf.



Re: testing

2002-02-11 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Mon, Feb 11, 2002, à 01:50:38PM +0100, Dabowl a écrit:
> D'ailleurs c'est quand que Woody passe en stable ?
> 

Quand woody sera prêt. Tu peux donner un coup de main si tu veux;
http://qa.debian.org pour le bureau de recrutement.

A++



-- 
Grumpf.



Re: XTerm ne veut pas de l'Euro

2002-02-08 Par sujet Cyrille Chepelov
Le Fri, Feb 08, 2002, à 01:14:27PM +0100, Charles Goyard a écrit:

> Impossible de taper le symbole Euro, alors que rxvt ou aterm ne me
> posent pas de problème, avec AltGr-E ou AltGr-$.
> 
> L'affichage du symbole est correct, par contre.

le contraire ici: on peut le taper, mais à l'affichage c'est le rond à
papattes qui s'affiche (avec gdkxft. Sans gdkxft, c'est bien un ¤ qui
s'affiche). 

Qu'est-ce que cela donne chez toi de ce côté là:

muscat% grep Xkb /etc/X11/XF86Config-4
   Option "XkbModel""pc102"
   Option "XkbLayout"   "fr(basic)"
   Option "XkbRules" "xfree86"

? Pas d'xmodmap bizarres ? 

Que raconte euro-test (de euro-support-x) ?

A++

-- 
Grumpf.



Re: compil kernel + PCMCIA

2002-01-13 Par sujet Cyrille Chepelov
Le dim, jan 13, 2002, à 09:30:51 +0100, Laurent VANCAILLIE a écrit:

> Et puis je veux installer le paquets avec les modules PCMCIA. La de
> nouveau, ca ne va plus :
> 
> /usr/src# dpkg -i pcmcia-modules-2.2.20_3.1.31-2+custom.1.0_i386.deb
> dpkg: regarding pcmcia-modules-2.2.20_3.1.31-2+custom.1.0_i386.deb
> containing pcmcia-modules-2.2.20, pre-dependency problem:
>  pcmcia-modules-2.2.20 pre-depends on debconf (>= 0.2.17)
> dpkg: error processing pcmcia-modules-2.2.20_3.1.31-2+custom.1.0_i386.deb
> (--install):
>  pre-dependency problem - not installing pcmcia-modules-2.2.20
> Errors were encountered while processing:
>  pcmcia-modules-2.2.20_3.1.31-2+custom.1.0_i386.deb
> 
> Comment puis-je arranger ce probleme de pre-dependency ? 

c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus "pcmcia-modules-2.2.20 
pré-dépend de debconf (>= 0.2.17)". Installe donc un debconf assez récent,
et voilà tout.

A++

-- 
Grumpf.



Re: Woody et kernel 2.4

2002-01-13 Par sujet Cyrille Chepelov
Le dim, jan 13, 2002, à 09:53:41 +0100, Fleny68 a écrit:

> > Pour des raisons liees a mon hardware (PCMCIA et CardBus), je
> voudrais
> > upgrader mon kernel de 2.2.x a 2.4. Pour l'instant, je suis sur
> Potato.
> 
> Méfiance: je viens de faire cette manip et avec le noyau 2.2 (en
> potato et en woody)
> les cartes pcmcia marchent très bien, alors qu'elle ne sont plus
> reconnues avec le 2.4.
> Je n'ai pas encore approfondi la raison de la chose...


le nom du driver de port PCMCIA a un peu changé entre la combinaison 2.2 +
pcmcia-cs (qui inclut un driver noyau) et 2.4 +pcmcia-cs (userland seul, le
noyau ayant repris en main le support PCMCIA)

A++

-- 
Grumpf.



Re: Noyau 2.4.16

2002-01-08 Par sujet Cyrille Chepelov

Le mar, jan 08, 2002, à 12:43:40 +0100, Edi STOJICEVIC a écrit:
> > 6. fakeroot make-kpkg --revision monnoyau.1 kernel_image
> 
> Juste une petite question :
> 
> Je n'utilise pas fakeroot ... Juste make-kpkg --revision monnoyo.1 
> kernel_image
> Quels sont les avantages de l'utilisation de fakeroot ?

la construction du deb échoue si on n'est pas root ou si on ne crée pas le
paquet en tant que root. La dernière fois que j'ai oublié le "fakeroot" (il
y a quelques jours...), la création du .deb a échoué pour cette raison
précise. J'ose croire que si ça fonctione chez toi, c'est parce que tu
compiles en tant que root...

A++

-- 
Grumpf.



Re: Noyau 2.4.16

2002-01-08 Par sujet Cyrille Chepelov
Le mar, jan 08, 2002, à 11:13:04 +0100, Yann Forget a écrit:

> > Parce que trop d'utilitaires de l'époque RedHat x.0 (x < 3,4) dépendent de
> > ce que le noyau se trouve dans /usr/src (en particuliers, certaines version
> > des libc utilisaient directement des en-têtes du noyau, ce qui fait hurler
> > les développeurs noyau. Le but de la manoeuvre était de s'assurer que l'on
> > ne puisse pas écrire de code avec
> > #include 
> 
> C'est justement pour cette raison que je mets les sources du noyau dans 
> /usr/src.
> Pour que les applis qui les cherchent puissent les trouver (ex: VMware).

c'est le rôle de kernel-headers*.deb, pas du tarball source, de fournir le
jeu d'en-têtes réclamés par certaines applications. Quand l'administrateur
est en train de recompiler un noyau expérimental, il n'y a aucune raison que
les applis (compilées par potentiellement d'autres) se trouvent compilées 
avec ces en-têtes-là.

> AMA, c'est quand même plus propre de mettre les sources du noyau dans 
> /usr/src.
> C'est le répertoire qui est fait pour ça.
> En mettant recompilant une appli dans /tmp, ça devient une poubelle, 
> et /tmp devrait pourvoir être vider sans conséquences à chaque reboot.

Mais c'est le cas: le backup est sur ftp.xx.kernel.org (et /boot/config-*)

Si tu développes, alors la place est dans /home ! (ou /var, ou /foo )

(cela dit, je place les sources des noyaux que je compile dans
/usr/src/linux/build/$MACHINE, avec /usr/src/linux m'appartenant, et
/usr/src/linux/include est le contenu du dernier kernel-headers réputé stable
que j'ai installé quand j'en ai eu vraiment besoin (c.à.d il y a ...
fouyay !!)

A++


-- 
Grumpf.



Re: Noyau 2.4.16

2002-01-08 Par sujet Cyrille Chepelov
Le mar, jan 08, 2002, à 09:22:24 +0100, COMBES Julien a écrit:
> On 08 Jan 2002 09:04:04 +0100
> [EMAIL PROTECTED] (J Marant) wrote:
> > > On Mon, 7 Jan 2002 19:45:32 +0100
> > > Cyrille Chepelov <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> > > > Non. Cela fait 5 ans au moins que Linus & co recommandent de ne
> surtout> > pas> décompresser linux-*.tar.gz vers /usr/src, et certainement
> pas en> > tant que> root.
> > > Pour quelle(s) raison(s) ?
> >   Par ce que tant que ce n'est pas nécessaire, on n'a aucune raison
> >   d'être root.
> >   Dans le cas présent, root n'est nécessaire que pour la recopie du
> >   noyau dans /boot et pour make modules_install.
> 
> Pardon, je me suis mal exprimé (ou plutôt j'ai été trop concis ;) ) !
> Je me demandais pourquoi il ne fallait surtout pas décompresser
> linux-*.tar.gz vers /usr/src ?

Parce que trop d'utilitaires de l'époque RedHat x.0 (x < 3,4) dépendent de
ce que le noyau se trouve dans /usr/src (en particuliers, certaines version
des libc utilisaient directement des en-têtes du noyau, ce qui fait hurler
les développeurs noyau. Le but de la manoeuvre était de s'assurer que l'on
ne puisse pas écrire de code avec 
#include 

Parce que /usr appartient à root (en règle générale)

Parce que /usr est monté en lecture seule (chez les paranos)


A++

-- 
Grumpf.



Re: Noyau 2.4.16

2002-01-07 Par sujet Cyrille Chepelov

Le lun, jan 07, 2002, à 05:35:23 +0100, Mohamed Gharbi a écrit:
> Bonjour,
> J'ai un noyau 2.2.19 et j'aimerais passer à la version de 2.4.16 ,
> cette version est un sur un cd et la doc que j'ai consulter m'indique
> que je dois me trouver dans le rep /usr/src/ afin de decompresser
> l'archive "linux-2..4.16.tar.gz".
> Dois-je deplacer l'archive vers ce repertoire ?

Non. Cela fait 5 ans au moins que Linus & co recommandent de ne surtout pas
décompresser linux-*.tar.gz vers /usr/src, et certainement pas en tant que
root.

cd /tmp
mkdir kern
cd kern
tar zxf /chemin/vers/linux-*.tar.gz
cd linux
cp /boot/config-$VERSION_QUI_MARCHE ./.config
fakeroot make-kpkg --revision `hostname`.10 kernel_image modules_image
cd ..
ls *.deb

Bon amusement.

(A noter que le VM du 2.4.16 est plus pourri que le VM du 2.4.17. En
particulier, 2.4.16 est moisi comme tout sur une machine à faible quantité
de RAM, comme au pif un routeur)

A++

-- 
Grumpf.



Re: ADSL et Noyau 2.5

2002-01-06 Par sujet Cyrille Chepelov
Le sam, jan 05, 2002, à 06:53:24 +0100, Mohamed Gharbi a écrit:
> Bonsoir,
> Je me demande si quelqu'un à déja essayer se connecter avec un alcatel USB
> et un noyau 2.5.0 !

autant reposer la question avec s/2.5.0/2.4.16/ ...

A++

-- 
Grumpf.



Re: NVIDIA - System crash en quittant X

2001-11-06 Par sujet Cyrille Chepelov
Le mar, nov 06, 2001, à 03:31:02 +0100, Gael PEGLIASCO a écrit:

> Si jamais je n'arrive pas à me tirer d'affaire aurais tu une carte
> graphique à me conseiller pour remplacer cette M...E de NVIDIA, une
> carte qui permette de jouer à quake3 en 1280x1024 et 24bpp sans
> ralentissement, et qui permette aussi de regarder des DVD avec mplayer
> dans le bonheur d'une image fluide et synchro avec le son ?

Aucune idée ; pour autant que je sache, ATI et Matrox sont tous les deux
relativement coopératifs. Mais pour les fonctions "sexy" (quake + DVD), là,
je ne peux pas te dire. 

A++

-- 
Grumpf.



Re: NVIDIA - System crash en quittant X

2001-11-06 Par sujet Cyrille Chepelov
Le mar, nov 06, 2001, à 12:47:49 +0100, Gael PEGLIASCO a écrit:

> > http://kt.zork.net/kernel-traffic/kt20011001_135.html#8 ou encore
> > http://lwn.net/2001/0906/a/ac-license.php3
> 
> Désolé, mon anglais est assez moyen.
> Je ne suis pas bien certain d'avoir compris les messages indiqués par
> ces 2 liens.
> 
> Disent-ils qu'il ne veulent pas prendre en compte les problèmes liés au
> modules dont les sources sont fermés ?

Absolument. Et ils expliquent leur raisons (que j'approuve).

A++

-- 
Grumpf.



Re: NVIDIA - System crash en quittant X

2001-11-06 Par sujet Cyrille Chepelov
Le mar, nov 06, 2001, à 10:30:10 +0100, Gael PEGLIASCO a écrit:

> En fait tout fonctionne bien, je peux lire des DVD avec ogle, jouer à
> quake3 en 1280x1024 (quel pied !), mais lorsque je quitte X mon système
> se bloque et je suis obligé de rebooter sévèrement. La première fois ma
> partition root a subit de graves dégats.
> 
> Savez-vous à quoi ce problème peut-il être dû ?
> Est-ce la version de mon noyau qui est incompatible avec le driver
> NVIDIA, des options du noyau, le support AGP que j'ai du compiler comme
> inclus (pas en module) ou autre chose ?

Noyau teinté.  ! [*]

http://kt.zork.net/kernel-traffic/kt20011001_135.html#8 ou encore
http://lwn.net/2001/0906/a/ac-license.php3

A++

[*] buzzer grave, ou strident (genre, celui du taboo).
-- 
Grumpf.



Re: XDMCP ARGH !

2001-10-25 Par sujet Cyrille Chepelov
Le jeu, oct 25, 2001, à 10:19:03 +0200, RENAULT Laurent a écrit:
> Bonjour,
> 
> Je n'arrive pas à faire du xdcp avec xdm..
> /etc/X11/Xaccess me parait correct. 

encore un qui n'a pas regardé son /etc/X11/xdm/xdm-config ...

bon amusement.

A++

-- 
Grumpf.



Re: [FAQ?] Re: comment conaitre les option de compilation d'un pacquet?

2001-10-15 Par sujet Cyrille Chepelov
Le lun, oct 15, 2001, à 10:21:56 +0200, Erwan David a écrit:

> Non. savoir avec quelles options a été compilé mutt m'aurait évioté de
> me prendre la tête parcequ'il utilise curses et non s-lang, qu'il
> n'a pas le buffy-size, etc...
> 
> C'est un exemple, mais je suis sûr que pour faire un serveur web,
> savoir ce qui est compilé dans apache serait un plus...

ben dans les deux cas, tu reprends le paquet source (qui a été laissé à côté
du paquet binaire), tu le passe à "dpkg-buildpackage -us -uc -rfakeroot" et
hop! tu as les options de compilation. Inutile de polluer encore plus
/usr/share/doc
Quand au cas d'apache, c'est un cas assez complexe pour justifier des
commentaires humains dans le README.Debian (mais systématiser cela me paraît
une pratique ridicule pour des choses comme xengine ou dia2code).

A++

-- 
Grumpf.



Re: Problème X dans woody

2001-10-15 Par sujet Cyrille Chepelov
Le lun, oct 15, 2001, à 09:29:05 +0200, Charles Plessy a écrit:

> Il semblerait que quelquechose soit cassé dans la woody:
> kdm se lance, mais il n'arrive pas à lancer un gestionnaire de fenêtres.
> startx ne lance rien non plus et ne donne pas de message d'erreur
> particulier.
> gdm veut bien me lancer ma session
> 
> je ne sais pas très bien où chercher dans le kdmrc (usual suspect), et un
> dpkg-reconfigure kdm m'insulte avec :
> 
> cat: components.menu: No such file or directory
> sed: -e expression #1, char 1: Unknown command: ``-''


j'ai eu un problème très similaire il y a trois jours avec xdm ; il se
trouve qu'un petit "chmod a+x ~/.xsession" (et un ajout du #!/bin/sh qui
manquait au début) a résolut le problème. Je n'ai pas cherché plus...
(mais les archives de -x doivent avoir un message à ce sujet)

A++

-- 
Grumpf.



Re: [FAQ?] Re: comment conaitre les option de compilation d'un pacquet?

2001-10-15 Par sujet Cyrille Chepelov
Le lun, oct 15, 2001, à 09:12:17 +0200, Erwan David a écrit:


> > n'est normalement utilisée que par des développeurs (au sens de: gens qui
> > développent, sans précision supplémentaire), et de façon relativement rare :
> > bof (en particulier, je ne vois aucun intérêt à cette information sur une
> > machine qui ne sert pas à du développement).
> 
> On peut mettre l'info dans le README.debian qui se trouve déjà dans
> tous les packages.

ben non (paquet totalement au pif):

muscat% ls /usr/share/doc/dpkg
changelog.Debian.gz  changelog.manuals.gz  internals  TODO.gz
changelog.gz copyright THANKS.gz

je me répète, en plus clair: cette info n'a d'intérêt (à mon avis) que pour
les paquets dont soit le paquet source est indisponible, soit dont le paquet
source ne conduit pas à la recréation d'un binaire (quasi-)identique. Dans
les deux cas, je pense qu'il s'agit d'un bug du paquet. Je ne vois donc pas
l'intérêt de dupliquer de l'information pour le seul bénéfice de paquets
buggés.
Concernant les versions des dépendances en vigueur sur le système qui a
construit le paquet, c'est une information AMHA suffisamment anectodique
pour que cela n'aie pas sa place dans un fichier indépendant ; README.Debian
n'est pas la bonne place. Un champ spécial autogénéré dans le fichier
"control" pourrait être une idée modérément mauvaise, mais il faudrait
éliminer ça du /var/lib/dpkg/available, sinon, ce fichier-là va exploser...

A++

PS: reply-to placé sur -devel-french
-- 
Grumpf.



Re: [FAQ?] Re: comment conaitre les option de compilation d'un pacquet?

2001-10-15 Par sujet Cyrille Chepelov
Le lun, oct 15, 2001, à 01:57:42 +0200, Charles Goyard a écrit:

> Le lun 15 oct 2001 13:23:51 GMT, Cyrille Chepelov a écrit :
> > Le lun, oct 15, 2001, à 12:00:16 +0200, William Famy a écrit:
> > > bonjour.
> > > 
> > > Est il possible de connaitre les option de la compilation d'un pacquet?
> > > 
> > > par exemple pour samba potato 2.2r3.
> > 
> > inspecter le fichier debian/rules par exemple ? 
> 
> Certes, certes, mais je dois reconnaître que je me suis posé plusieurs
> fois la question. Avoir un fichier genre BUILD.Debian avec les README et
> autres fichiers d'info qui indique les options de compilation par défaut,
> ça serait pas du luxe. Par ailleurs, c'est une question récurrente, elle
> mériterait presque une entrée dans la FAQ.

Pour répondre en même temps à Christian (à propos d'une entrée dans la
Charte): ces deux solutions me paraissent fort lourdes, surtout vu le
bénéfice qui en est attendu. Sur mon routeur-victime-réseau, cela ferait 250
inodes et 250 blocs consommés en plus, tout ça pour une information qui
n'est normalement utilisée que par des développeurs (au sens de: gens qui
développent, sans précision supplémentaire), et de façon relativement rare :
bof (en particulier, je ne vois aucun intérêt à cette information sur une
machine qui ne sert pas à du développement).

Ensuite, construire ces fichiers supplémentaires réclamerait quelques
efforts supplémentaires, en plus de devoir reprendre chaque paquet existant.
Tout ça pour un sacré tas[*] de paquets qui utilisent autoconf avec ses options
quasi par défaut !

Par contre, une information qui serait (AMHA) nettement plus importante,
serait de stocker quelque part (mais _pas_ dans un fichier supplémentaire,
merci) les versions des paquetages dont dépendait (à la construction) le
paquetage en question. Par exemple, dans un fichier qui ferait partie de
l'archive deb mais qui ne serait _pas_ extraite par dpkg-deb (sauf demande
expresse, avec stdout comme destination).

Pour les options de compilation utilisées, le paquet source doit/devrait
être là à côté du binaire dans la majorité des cas ; et le processus de
reconstruction de paquet est quand même pas mal répétable. Alors, si on a
besoin de voir les options de compilation utilisées, autant reconstruire "à
blanc" le paquet pour voir, non ? Si on a la flemme, et si on n'a pas peur
des options spécifiques au processeur, on peut même aller lire les logs des 
buildds (si le binaire n'est pas trop vieux)...

Avec un peu d'astuce, il doit même y avoir moyen de récupérer l'info en
récupérant le debian/rules directement du .diff.gz (pour la majorité
écrasante des paquets pour lesquels debian/rules est un Makefile classique).

Suite dans -devel-french ?

A++

[*] initialement, j'avais écrit "majorité", mais en fait je n'ai pas de
chiffres, et la flemme de chercher.
-- 
Grumpf.



Re: comment conaitre les option de compilation d'un pacquet?

2001-10-15 Par sujet Cyrille Chepelov
Le lun, oct 15, 2001, à 12:00:16 +0200, William Famy a écrit:
> bonjour.
> 
> Est il possible de connaitre les option de la compilation d'un pacquet?
> 
> par exemple pour samba potato 2.2r3.

inspecter le fichier debian/rules par exemple ? 

A++

-- 
Grumpf.



Re: APM et SMP

2001-10-14 Par sujet Cyrille Chepelov
Le dim, oct 14, 2001, à 04:48:56 +0200, Debian User a écrit:
> Bonjour,
> je cherche un moyen pour que mon ordi s'eteigne "tout seul" mais comme
> mon kernel est un SMP je pas utiliser l'APM.
> klkun connait un autre moyen pour pouvoir eteindre son ordi
> automatikement (et proprement :) ?
> Merci d'avance.

ACPI

ou plus simplement, activer l'APM quand même, et passer l'option
apm=power-off
au boot.

A++


-- 
Grumpf.



pgpNoMjitVGjE.pgp
Description: PGP signature


Re: Deux ip sur eth0 ?

2001-10-09 Par sujet Cyrille Chepelov
Le lun, oct 08, 2001, à 03:30:56 +0200, Guillaume Morin a écrit:
> Dans un message du 08 oct à 15:22, RENAULT Laurent écrivait :
> > Deux ip sur eth0 ? Est-ce possible ?
> 
> Ça dépend. Si tu veux absolument 2 IPs pour eth0, c'est impossible. Si

mais si, deux ip pour eth0 proprement dit c'est possible. Juste en utilisant
les bons outils:
  
muscat# ip addr show dev eth0
2: eth0:  mtu 1500 qdisc pfifo_fast qlen 100
link/ether 00:a0:24:a6:57:a0 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 10.255.255.1/24 brd 10.255.255.255 scope global eth0
inet6 fe80::2a0:24ff:fea6:57a0/10 scope link 
muscat# ip addr add dev eth0 local 10.255.255.12/24
muscat# ip addr show dev eth0
2: eth0:  mtu 1500 qdisc pfifo_fast qlen 100
link/ether 00:a0:24:a6:57:a0 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 10.255.255.1/24 brd 10.255.255.255 scope global eth0
inet 10.255.255.12/24 scope global secondary eth0
inet6 fe80::2a0:24ff:fea6:57a0/10 scope link 

muscat# ifconfig eth0
eth0  Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:A0:24:A6:57:A0  
  inet adr:10.255.255.1  Bcast:10.255.255.255  Masque:255.255.255.0
  adr inet6: fe80::2a0:24ff:fea6:57a0/10 Scope:Lien
  # 
  # on remarque que ifconfig, lui, n'a rien compris...
 

traminer%ping 10.255.255.1
PING 10.255.255.1 (10.255.255.1): 56 octets data
64 octets from 10.255.255.1: icmp_seq=0 ttl=255 time=2.8 ms

--- 10.255.255.1 ping statistics ---
1 packets transmitted, 1 packets received, 0% packet loss
round-trip min/avg/max = 2.8/2.8/2.8 ms
traminer%ping 10.255.255.12
PING 10.255.255.12 (10.255.255.12): 56 octets data
64 octets from 10.255.255.12: icmp_seq=0 ttl=255 time=3.4 ms
64 octets from 10.255.255.12: icmp_seq=1 ttl=255 time=1.8 ms

--- 10.255.255.12 ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 packets received, 0% packet loss
round-trip min/avg/max = 1.8/2.6/3.4 ms

(le coup de ssh sur 10.255.255.12 pour s'assurer que c'est bien la même machine
est laissé en exercice au lecteur...)

A++

-- 
Grumpf.



sun diskless <--> PC serveur

2001-09-19 Par sujet Cyrille Chepelov
bonjour à tous...


 j'ai un problème. J'essaye d'asservir une sparc10 (sun4m), dont j'ai
 retiré le disque dur (pour des raisons acoustiques), à un PC (qui
 partage en NFS un bout de disque pour cela).

 La première partie de l'install de la patate (boot en TFTP,
 installation sur une partition NFS-montée) s'est bien passée: mon
 réglage NFS n'est donc pas totalement stupide (rw,no_root_squash pour
 la machine cliente) et le portmapper n'a pas d'accès de paranoïa
 rhédibitoire. Là où ça se corse, c'est pour booter :

   boot net nfsroot=10.255.255.1:/var/sun/root noinitrd \
   nfsaddrs=10.255.255.4:10.255.255.1:10.255.255.8:255.255.255.0:tokay::auto

et là, ça commence plutôt bien, le noyau est téléchargé, la config IP se
fait (oui, j'en dis trop sur cette f... ligne de commande), tout démarre
(le noyau est le 2.2.19 des boot-floppies actuels de woody, mais c'est
exactement pareil avec le noyau actuel de la patate). Mais au moment de
faire le montage NFS, le mieux que j'arrive à obtenir, c'est:

Root-NFS: unable to obtain nfsd port number from server, using default.
(idem ensuite pour mountd), et là, hang.

Lancé en mode -vd, mon portmapper me dit deux fois:
   server: about do a switch
   server: about do a switch
et c'est tout.


Quelqu'un aurait une idée ? (j'ai bien un disque adapté à la bête ; mais
comme je ne crois pas qu'elle soit capable de l'éteindre dès qu'il est
inutile, j'aimerais vraiment ne recourir à ça qu'ne dernière extrémité).

Faute de pouvoir réparer le root-NFS noyau, j'ai pensé à une éventuelle
solution: il y aurait un howto (pointeur ?) expliquant comment faire un
initrd, lequel serait chargé d'utiliser les outils userland pour
initialiser le réseau, monter la partition NFS et décharger l'initrd. Au
détail près que je ne peux faire que avec les seuls binaires présents
dans le système de base, puisque je ne peux pas générer de nouveaux
binaires sparc pour le moment. Ca ne me paraît pas une trop mauvaise
idée, attendu que les utilitaires userland ont prouvé qu'ils étaient
capables de fonctionner avec les réglages que j'ai sur mon réseau, 
mais je ne sais pas trop par quel bout m'y prendre.

Bref, help.

A++




-- 
Grumpf.