Re: [HS] recherche conseil ou retour d'expérience sur parc info école primaire

2015-10-26 Par sujet Thierry Granier

Bonjour,

avez vous modifié le fichier*/etc/ssh/sshd_config**?*

Le 26/10/2015 09:57, Daniel Huhardeaux a écrit :

Rectification: le message d'erreur est "No response from server"

voici les logs du debug sshd:

[...]
debug1: PAM: initializing for "pi1"
debug1: PAM: setting PAM_RHOST to "192.168.67.20"
debug1: PAM: setting PAM_TTY to "ssh"
debug2: monitor_read: 100 used once, disabling now
Connection closed by 192.168.67.20 [preauth]
debug1: do_cleanup [preauth]
debug3: PAM: sshpam_thread_cleanup entering [preauth]
debug1: monitor_read_log: child log fd closed
debug3: mm_request_receive entering
debug3: monitor_read: checking request 4
debug3: mm_answer_authserv: service=ssh-connection, style=, role=
debug2: monitor_read: 4 used once, disabling now
debug3: mm_request_receive entering
debug1: do_cleanup
debug1: PAM: cleanup
debug3: PAM: sshpam_thread_cleanup entering
debug1: Killing privsep child 8629


Le 26/10/2015 09:43, daniel huhardeaux a écrit :

Le 18/09/2015 22:29, Nicolas Aldegheri a écrit :

[...]

Sinon, je suis tombé sur la solution LTSP un peu par hasard, en 
essayant de trouver un moyen d'améliorer la navigation web de deux 
Raspberry Pi 1 que nous avions configurés en kiosque web pour nos 
élèves : nos deux raspi sont désormais configurés en clients légers 
LTSP grâce au projet Berryterminal : leur démarrage est très rapide, 
la navigation web aussi fluide que sur un PC de bureau (le serveur 
LTSP est un "simple" Dell Optiplex 360) et l'ensemble est très stable.

[...]

Bonjour,

comme dit lors d'un précédent message, je suis en cours 
d'implantation d'une solution LTSP pour une école communale (5 
portables sous Ubuntu 14.04 et 6 Pi2). J'ai créé une maquette 
fonctionnelle avec un PiB+Berryterminal. Parcontre, avec le 
Pi2+Berryterminal impossible de me connecter au serveur LTSP, j'ai le 
message "server not found" après avoir saisi code utilisateur+mot de 
passe puis la session X redémarre. Il semble au debug qu'il s'agisse 
d'un problème de PAM.


Sachant que BerryTerminal n'a pas été mis à jour depuis près de 4 
ans, je me demande si certains d'entre vous utilisent des Pi2 comme 
clients et si oui comment se connectent ils? Le projet 
http://pinet.org.uk/ est fonctionnel mais j'aurai préféré une 
solution client léger, quitte à mettre à jour les logiciels dans 
Berryterminal.


Merci pour vos retours








Re: [RESOLU] Re: recherche conseil ou retour d'expérience sur parc info école primaire

2015-10-15 Par sujet Thierry Granier

Bonjour a tous,

je ne connaissais pas Ryxéo avant cette discussion et je suis donc allé 
faire un tout sur leur site.
Mon expérience dans ce domaine me dit que cette societe a reussi à 
signer un contrat d'exclusivite avec l'education nationale et qu'ils 
peuvent donc

dans ce cas, faire un peu tout ce qu'ils veulent.

Je vous déconseille fortement, A PRIORI, cette solution.

Ecoutez les conseils de Nicolas.

Bien le bonsoir:-)

T Granier

Le 15/10/2015 20:48, Nicolas Aldegheri a écrit :

Le 15/10/2015 11:48, Christophe DE NATALE a écrit :


@Nicolas Aldegheri : peux-tu stp m’indiquer quelle config matérielle 
du serveur LTSP vous avez utilisée // nombre de postes



Bonsoir,

Alors comme je te l'avais dit, j'avais testé un serveur LTSP sous 
Debian Wheezy sur un simple PC de bureau d'une de mes salles de classe 
(HP Pro Desk 600, processeur i3, 500Go, 4 Go de RAM et 1 carte réseau 
1 Gbs) pour piloter une quinzaine de clients lourds de la même salle 
de classe.
Cela fonctionnait bien : le serveur n'a en fait pas besoin d'une 
grosse configuration matérielle pour piloter des clients lourds, juste 
d'une bonne carte réseau 1 Gbs et d'un disque dur dont la capacité 
doit être choisi en fonction du nombre d'utilisateurs et de leur 
besoin en stockage.


J'ai ensuite passé ce serveur LTSP sous Debian Jessie pour piloter 7 
clients légers raspi2 et pour proposer aux utilisateurs un mode de 
démarrage de secours pour l'ensemble de notre parc informatique (400 
PCs fonctionnant de façon "classique" sous Windows/Debian) : si un 
utilisateur rencontre un problème avec un des PC de notre parc (disque 
dur HS par exemple ou OS qui fait des siennes ...), il peut faire 
démarrer ce PC en client lourd. Tout utilisateur disposant d'un PC 
portable ayant un boot PXE peut également booter en client lourd sur 
le réseau pédagogique de notre lycée.


Donc difficile de dire combien un serveur LTSP avec une carte 1 Gbs 
peut piloter au maximum de clients lourds ... j'avais lu une 
cinquantaine sur Internet (mais je ne sais plus si le serveur LTSP 
avait plusieurs cartes 1Gbs configurées en agrégation de lien pour 
augmenter son débit ...)
Pour une vingtaine de clients LTSP, je dirai qu'une carte 1Gbs est 
suffisant.


Si j'étais à ta place, je ferais un essai avec un des PC de l'école 
primaire sur lequel j'installerai un serveur LTSP Debian Jessie qui 
gérerait les autres PCs en clients lourds : cela peut se révéler 
suffisant et ne nécessiter aucun investissement financier ...
Après, pour l'installation du serveur LTPS, il faut aussi voir la 
configuration du réseau de l'école primaire : qui joue le rôle du 
serveur DHCP dans ce réseau ?
Le serveur LTSP peut être configuré de deux façons différentes : avec 
une seule carte réseau ou avec deux cartes réseaux (les clients LTSP 
étant alors dans un sous-réseau du réseau pédagogique et le serveur 
LTSP jouant aussi le rôle de routeur pour que les clients LTSP 
puissent accéder à Internet).


Si la configuration réseau de l'école permet de configurer un serveur 
LTSP avec une seule carte réseau et faisant office de serveur DHCP, 
l'installation et le déploiement du serveur LTSP est très simple (il 
suffit de suivre le wiki debian ltsp avec la méthode "standalone" et 
en ajoutant un bureau lors de la construction de l'environnement des 
clients lourds).


Le seul bémol des clients lourds à mes yeux, c'est que le lancement 
des applications par l'utilisateur est en général plus lente que sur 
un PC "classique" car l'application est chargée dans sa RAM via le 
réseau (avec un débit de 100Mbs donc), ce qui est plus lent que le 
débit du bus SATA d'une disque dur interne.
Mais une fois que l'application est lancée, c'est aussi rapide à 
l'usage qu'un PC "classique" et si l'utilisateur ferme l'appli puis la 
relance, le relancement est quasi instantané car l'appli reste en RAM 
(tant qu'il y a de la place...).


Si tu as des questions n'hésite pas.



Nicolas Aldegheri




Re: [BRUIT] Dis-moi ce que tu choisis comme bureau Linux, je te dirai qui tu es...

2015-10-06 Par sujet Thierry Granier

c'est pas fini les filles?!!!:-D

Le 06/10/2015 20:20, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

On Tuesday 06 October 2015 16:30:39 Sébastien NOBILI wrote:

Regarde la sortie de la commande « apt-cache policy
 » et tu
verras qu'_aucun_ des serveurs Debian ne le fournit.
Je maintiens donc que TDE n'est _pas_ dans Debian. (
ce qui ne veut pas dire pour
autant qu'il n'est pas installable sur un système Debian).
Hmmm, des dépôts PPA !
Quel impact d'ajouter ces dépôts ?
Leur mainteneur est-il digne de confiance ?
Qu'est-ce qui te garantit qu'il ne va pas un jour
(ou qu'il ne le fait pas déjà)
te fourguer une libc moisie ?
Je n'ai jamais dit qu'il ne fonctionnait pas, j'ai simplement
relevé le fait qu'il n'était _pas_ dans Debian.
J'arrête là.
Sébastien

Oui, moi aussi, mais avant d'arrêter... :
je n'ai jamais dit que "trinity" est un paquet Debian,
mais pour l'installer il faut compléter le sources.list.

Si aucun serveur Debian ne fournit tels paquets,
ceci ne veut pas dire que lesdit paquets sont dangereux.

En s'arrêtant à cette crainte (souvent) paranoïaque,
on passe à côté d'outils formidables, tel p. ex. le bureau Trinity.

Aussi, ça donne l'impression de vouloir torpiller ce bureau.

Enfin, il me semble avoir bien répondu au sujet :
"Dis-moi ce que tu choisis comme bureau Linux, je te dirai qui tu es..."
Et bien, j'aime les bureaux légers et efficaces, et j'aime le risque !
(enfin... risque bien limité, vu le sérieux des mainteneurs de Trinity).

André








Re: Opération bibliothèques publiques

2015-10-05 Par sujet Thierry Granier
Peut-être y aurait-il la possibilité de commander et d'acheter des 
livres "avancés" invendus mais suffisamment récents en quantité 
suffisante pour obtenir des réductions de la part des éditeurs.

Qu'en pensez-vous?
T Granier

Le 05/10/2015 14:23, Eric Degenetais a écrit :

bonjour,
pour avoir acheté ou lu régulièrement des livres "de niche", il y a un
facteur simple qui joue lourdement sur le prix (je ne dis pas que
c'est le seul, et qu'il n'y a jamais déabus des éditeurs, mais c'est
un autre sujet):
lancer une édition a un coût fixe. Pour un livre grand publique c'est
réparti sur de nombreux exemplaires, donc ça se sent moins...
Par ailleurs, il y a la gestion des invendus, qui s'alourdit également
pour les livres à public restreints, parce que les risques d'invendus
sont plus grands proportionnellement...
__
Éric Dégenètais
Henix


http://www.henix.com
http://www.squashtest.org



Le 5 octobre 2015 11:41, Nicolas FRANCOIS  a écrit :

Le Fri, 2 Oct 2015 00:44:29 +0200,
Bernard Schoenacker  a écrit :


Le Fri, 2 Oct 2015 00:26:54 +0200,
Belaïd  a écrit :


UNIX -
Programmation et communication de Jean-Baptiste Yunes et Jean-Marie
Rifflet

bonjour,

le prix est vraiment superbe, ils se mouchent vraiment dans de la
dentelle de soie ...

Ce ne sont pas les auteurs qui choisissent le prix des livres, mais les
éditeurs/distributeurs. Pour des livres de niche, le prix grimpe assez
rapidement.

Regarde simplement le prix d'un livre sur un sujet mathématique
"avancé", on tourne plutôt autour de la centaine d'euro. D'où l'intérêt
des bibliothèques, permettant de mutualiser les coûts.

\bye

--

Nicolas FRANCOIS  |  /\
http://nicolas.francois.free.fr   | |__|
   X--/\\
We are the Micro$oft.   _\_V
Resistance is futile.
You will be assimilated. darthvader penguin







Re: [BRUIT] Dis-moi ce que tu choisis comme bureau Linux, je te dirai qui tu es...

2015-10-05 Par sujet Thierry Granier

Bonjour a tous,

j'ai installé Cinnamon mais c'est trop gourmand. Je voudrais savoir si 
le bureau "Mate" est agréable ET économique en ressources.

Merci

T Granier

Le 05/10/2015 14:20, andre_deb...@numericable.fr a écrit :

Je ne peux que réitérer le bureau * TDE Trinity *,
tous les avantages de KDE-4 sans ses (nombreux inconvénients.

À la fois très léger et performant.

Il a été repris par une équipe dynamique qui l'upgrade sans cesse,
les bugs sont devenus quasi-inexistants.

# apt-cache search trinity

Bonne journée.

André






Re: Opération bibliothèques publiques

2015-10-01 Par sujet Thierry Granier

Bonjour,

je vous conseille "Nagios, Administration des systèmes et réseaux sous 
Linux"


En logiciel je vous propose Scapy + Python, très utile pour la 
programmation Réseaux sous Linux


J'en ai sûrement d'autres, je vais réfléchir.
Cordialement
T.

Le 01/10/2015 15:14, Roland Mas a écrit :

Alexandre Delanoë, 2015-10-01 14:37:38 +0200 :


Bonjour,
je me suis aperçu que dans la bibliothèque que je fréquente
actuellement, il n'y avait pas de livres concernant des logiciels
libres (distributions, logiciels, langages).

J'ai donc contacté les responsables. Ouverts, ils souhaitent que
je leur communique une liste de livres. Je me permets de lancer la
discussion pour recueillir vos idées de publications (en français
en priorité mais ouverture aux autre langues ce qui permettrait
éventuellement d'envisager des traductions).

   C'est de l'autopromo à fond, mais je suggère le Cahier de l'admin
Debian, par Raphaël Hertzog et votre serviteur.  Je le mettrais en
adulte niveau débutant/avancé.

Roland.




Re: portable : conseil avant achat

2015-07-28 Par sujet Thierry Granier

bonjour
lequel me conseillez vous parmi ces 2 la?

http://www.rueducommerce.fr/destockage/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/-/4932984-Aspire-E5-571G-56K4-Intel-Core-i5-4210U-8Go-1To-15-6-Windows-8.htm

et

http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/lenovo-thinkpad-t520-i5-4gb-ram-160go/f-1070992-len0885976979648.html?idOffre=56947135#mpos=12|mp 
http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/lenovo-thinkpad-t520-i5-4gb-ram-160go/f-1070992-len0885976979648.html?idOffre=56947135#mpos=12%7Cmp


Merci
TG

Le 27/07/2015 21:52, cont...@baal.fr a écrit :
j'aurais pris celui ci 
http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/lenovo-thinkpad-t520-i5-4gb-ram-160go/f-1070992-len0885976979648.html?idOffre=56947135#mpos=12|mp


Le 27/07/2015 20:44, Thierry Granier a écrit :

Bonsoir,
je suis la discution avec interet car je cherche moi meme un portable.

que pensez vous de ca
http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/lenovo-thinkpad-t520-i5-4gb-ram-160go/f-1070992-len0885976979648.html?idOffre=56947135#mpos=12|mp 
http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/lenovo-thinkpad-t520-i5-4gb-ram-160go/f-1070992-len0885976979648.html?idOffre=56947135#mpos=12%7Cmp 



je veux bien sur installer Debian.
Merci

TG

Le 27/07/2015 19:40, daniel huhardeaux a écrit :

Le 27/07/2015 19:01, Cyrille a écrit :
Je revends du Dell et n'ai jamais eu de soucis pour y installer 
Linux.

Un des derniers portables Dell que j'ai livré sous Ubuntu
Vostro 3546/i3-4005U 4G 500G 15.6
Aurais tu un site pour voir ce que tu proposes au niveau config / 
tarif ?


Le site de Dell par exemple ;-) ? Quoiqu'il semble mort pour part 
actuellement.


Je ne fais rien de spécial, je commande et installe Linux en lieu et 
place de W$.


Ce message est écrit à partir d'un Latitude E7440 livré d'origine 
avec Ubuntu. Il y a deux peŕiphériques dont je ne me suis jamais 
préoccupé afin de savoir s'ils étaient fonctionnels: le lecteur 
d'empreinte et le lecteur de cartes à puce. Le reste est OK y 
compris l'écran tactile.








--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/55b730f3.8060...@free.fr



Re: portable : conseil avant achat

2015-07-28 Par sujet Thierry Granier

Bonjour
est ce que queulqu'un connait la marque Medion?

Un conseil s'il vous plait

http://www.medion.com/fr/shop/portables-standard-medion-akoya-pc-portable-the-touch-300-s6415t-flex-md-98848-30017596a1.html


Merci
T
Le 28/07/2015 12:26, Belaïd a écrit :


Bonjour,
J'utilise un Lenovo x201i (core i3 et 4go de RAM ddr3 acheté 120 
euros) et un Lenovo L420 sous Debian (core i5 4go de RAM ddr3 acheté 
140 euros) sous Debian, ils fonctionnent très très bien (seul 
problème:pilote Wifi non libre). L'avantage avec les Lenovo c'est que 
même d'occasion leur plasturgie reste nickel ! Pour 80 euros tu peux 
avoir un Lenovo x200 qui est aussi très bien pour de la bureautique et 
vidéo sous linux


Le 27 juil. 2015 16:27, Cyrille cyri...@cbiot.fr 
mailto:cyri...@cbiot.fr a écrit :



Bonjour
J'aurais besoin d'un conseil avant achat.
J'avais un portable LDLC AURORE BB5 i3 4 H5 : c'était un i3 avec 4
go de RAM DDR 3 2.5 Ghz et un disque SATA de 500 G (année 2012)
Il a rendu l'âme, :-(

J'en cherche un dans les mêmes prix (moins de 500 euros).
Visiblement, on n'a plus de i3 dans ce budget.

J'ai repéré celui là, quand pensez vous :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00173786.html
Le hic c'est que ce n'est plus un i3 mais un  Intel Pentium N3530
(Quad-Core 2.16 GHz - Cache 2 Mo). Je ne sais pas trop la
différence, si  ce n'est que ce doit être moins bien en terme de
puissance.
Usage : DEBIAN Stable, internet et bureautique (surtout traitement
de texte), regarder qq vidéos.

Pensez vous que ces 2 machines soient plus ou moins équivalentes ?
Et que le LDLC Aurore FP5-4-H10 remplira la tâche demandée ?

D'avance merci !

Cyrille

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
mailto:debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
mailto:listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150727153227.0fb5a6c6@Abaddon





Re: portable : conseil avant achat

2015-07-28 Par sujet Thierry Granier

je voudrais etre sur que l'on peut installer Debian

Le 28/07/2015 16:12, cont...@baal.fr a écrit :
oui medion c'est la marque des pc portables de chez aldi c'est pas 
vraiement une reference


Le 28/07/2015 14:30, Haricophile a écrit :

Le Tue, 28 Jul 2015 12:50:40 +0200,
Thierry Granier th.gran...@free.fr a écrit :


est ce que queulqu'un connait la marque Medion?

Oui, marque spécialisée dans la grande distribution. Si ça n'a pas
changé, le matériel fonctionne correctement, mais c'est du grand public
donc rien de garantis pour Linux, et quand au support, n'attend pas de
miracle...





--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/55b7b4ef.3070...@free.fr



Re: portable : conseil avant achat

2015-07-27 Par sujet Thierry Granier

Bonsoir,
je suis la discution avec interet car je cherche moi meme un portable.

que pensez vous de ca
http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/lenovo-thinkpad-t520-i5-4gb-ram-160go/f-1070992-len0885976979648.html?idOffre=56947135#mpos=12|mp 
http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/lenovo-thinkpad-t520-i5-4gb-ram-160go/f-1070992-len0885976979648.html?idOffre=56947135#mpos=12%7Cmp


je veux bien sur installer Debian.
Merci

TG

Le 27/07/2015 19:40, daniel huhardeaux a écrit :

Le 27/07/2015 19:01, Cyrille a écrit :

Je revends du Dell et n'ai jamais eu de soucis pour y installer Linux.
Un des derniers portables Dell que j'ai livré sous Ubuntu
Vostro 3546/i3-4005U 4G 500G 15.6
Aurais tu un site pour voir ce que tu proposes au niveau config / 
tarif ?


Le site de Dell par exemple ;-) ? Quoiqu'il semble mort pour part 
actuellement.


Je ne fais rien de spécial, je commande et installe Linux en lieu et 
place de W$.


Ce message est écrit à partir d'un Latitude E7440 livré d'origine avec 
Ubuntu. Il y a deux peŕiphériques dont je ne me suis jamais préoccupé 
afin de savoir s'ils étaient fonctionnels: le lecteur d'empreinte et 
le lecteur de cartes à puce. Le reste est OK y compris l'écran tactile.




--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/55b67bf1.7010...@free.fr



participation

2015-06-30 Par sujet Thierry Granier

Bonjour a tous,
je suis un ancien expert en administration systèmes et réseaux et 
j'aimerais participer au développement de Debian.

Comment faire?
Merci
TG

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/559259f0.9020...@free.fr



debconf a jour?

2015-06-30 Par sujet Thierry Granier

Bonjour
j'aimerais savoir si on peut toujours utiliser debconf dans Debian8 Jessie .
Ou peut on trouver de la doc a jour (j'ai trouve sur Ubuntu!)?
Merci
TG

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/559259a2.5040...@free.fr



utilisation de systemimager

2015-06-30 Par sujet Thierry Granier

Bonjour a tous
est ce que Systemimager est a jour? est il toujours utilisé et 
utilisable  par Debian8 Jessie?
Je compte automatiser des installations sur 200 serveurs et je cherche 
le meilleur moyen pour le faire.

Merci
TG

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/55925a38.10...@free.fr



myrepos stable?

2015-06-26 Par sujet Thierry Granier

Bonjour
j'aimerais savoir si le paquet myrepos est stable et peut être 
installé sur Debian8 Jessie.

j'ai trouve ce message:

*myrepos (1.20141024) unstable; urgency=medium*

le but est d'installer:

/DebianInstallerNetworkConsole/


Merci pour votre reponse.
T.


installation Debian automatique

2015-06-17 Par sujet Thierry Granier

Bonjour,
j'ai une question subsidiaire :

ma machine cliente a deja*2 systemes linux installés*. Est ce que je 
peux automatiser comme expliqué anterieurement?


--
Merci pour toutes ces reponses, c'est genial,
juste une petite precision:

je ne vois pas ou specifier le chemin du fichier preseed.txt Vous dites 
de le mettre dans la configuration pxelinux dans le fichier 
*debian-installer/amd64/boot-screens/adtxt.cfg, à la ligne append …,**

*Je ne vois pas ce que cela veut dire.

Merci beaucoup
T Granier

Le 16/06/2015 07:39, ~TraydenT~ a écrit :

Le 15/06/2015 23:57, Thierry Granier a écrit :

Bonjour

Bonjour Thierry,
je voudrais faire une installation automatisee par le *reseau* sur un 
poste situé sur le meme LAN que moi.

J'ai compris, je crois, que j'avais besoin :

-d'activer le menu de boot du BIOS (du client) pour pouvoir 
booter depuis le reseau

-d'un serveur DHCP sur le poste serveur par example*isc-dhcp-server*
Il n'est pas nécessaire que le serveur DHCP soit au même endroit que 
le TFTP.
- d'un fichier de preconfiguration : *seed.txt* qui contient toutes 
les reponses au processus d'installation et dont l'adresse sera 
donnée dans le fichier de configuration de DHCP (???)

Le nom importe peu, mais son nom habituel est seed.txt ou preseed.txt

- d'un serveur tftp *tftpd-hpa
*
*Tu as d'autres serveurs TFTP disponibles, et tous marchent à peu près 
aussi bien pour du boot PXE.*
**- de telecharger 
*/debian/dists/jessie/main/installer-amd64/current/images/netboot/

*
*Depuis ce dossier, récupère le dossier netboot.tar.gz, et extrais-le 
dans le dossier /srv/tftp (par exemple avec la commande : tar -xvf 
netboot.tar.gz -C /srv/tftp)*

*
*je ne comprends pas
-comment booter par le reseau AVANT que le reseau soit configuré 
: est ce que**positionner le boot du**BIOS du client (machine a 
installer) a booter de puis le reseau suffit?
Le BIOS (plus précisément le firmware de la carte réseau si je ne 
m'abuse) contient une ROM PXE qui permet un démarrage sur le réseau. 
La ROM PXE fait typiquement une requête DHCP pour obtenir une adresse 
IP, ainsi que l'adresse du serveur TFTP et le nom du fichier à charger.
-ou specifie t on l'image ISO a utiliser pour l'installation sur 
le client?
Il n'y a pas d'image ISO à utiliser. Le fichier netboot.tar.gz 
contient tout le nécessaire pour le démarrage : un noyau et un initram 
contenant l'installeur Debian. Cet image netboot a besoin d'accéder à 
un miroir debian pour charger les composants supplémentaires de 
l'installeur, ainsi que les paquets de base du système. C'est une 
version encore plus légère du CD netinstall.
-a quoi sert le fichier *pxelinux.0*? que contient-il? ou 
l'utiliser?
C'est un bootloader chargé par ta ROM PXE qui peut lancer un noyau 
Linux en lui fournissant un initram et des paramètres de ligne de 
commande. Il y a un autre projet similaire qui est ipxe, et permet 
plus de choses, mais pour le moment, utilise PXELINUX qui répondra à 
tes besoins.


Pour l'installation automatique, il faut vérifier le chemin du fichier 
preseed dans la configuration pxelinux (p.ex. dans le fichier : 
debian-installer/amd64/boot-screens/adtxt.cfg, à la ligne append …, il 
faut ajouter preseed=monfichier.txt pour qu'il soit récupéré lors de 
l'installation depuis cet endroit.


As-tu consulté la page du manuel d'installation concernant 
l'installation par le réseau : 
https://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch04s05.html.fr ?


Bon courage !



Re: Installation automatisee

2015-06-16 Par sujet Thierry Granier

Merci pour toutes ces reponses, c'est genial,
juste une petite precision:

je ne vois pas ou specifier le chemin du fichier preseed.txt Vous dites 
de le mettre dans la configuration pxelinux dans le fichier 
*debian-installer/amd64/boot-screens/adtxt.cfg, à la ligne append …,**

*Je ne vois pas ce que cela veut dire.

Merci beaucoup
T Granier

Le 16/06/2015 07:39, ~TraydenT~ a écrit :

Le 15/06/2015 23:57, Thierry Granier a écrit :

Bonjour

Bonjour Thierry,
je voudrais faire une installation automatisee par le *reseau* sur un 
poste situé sur le meme LAN que moi.

J'ai compris, je crois, que j'avais besoin :

-d'activer le menu de boot du BIOS (du client) pour pouvoir 
booter depuis le reseau

-d'un serveur DHCP sur le poste serveur par example*isc-dhcp-server*
Il n'est pas nécessaire que le serveur DHCP soit au même endroit que 
le TFTP.
- d'un fichier de preconfiguration : *seed.txt* qui contient toutes 
les reponses au processus d'installation et dont l'adresse sera 
donnée dans le fichier de configuration de DHCP (???)

Le nom importe peu, mais son nom habituel est seed.txt ou preseed.txt

- d'un serveur tftp *tftpd-hpa
*
*Tu as d'autres serveurs TFTP disponibles, et tous marchent à peu près 
aussi bien pour du boot PXE.*
**- de telecharger 
*/debian/dists/jessie/main/installer-amd64/current/images/netboot/

*
*Depuis ce dossier, récupère le dossier netboot.tar.gz, et extrais-le 
dans le dossier /srv/tftp (par exemple avec la commande : tar -xvf 
netboot.tar.gz -C /srv/tftp)*

*
*je ne comprends pas
-comment booter par le reseau AVANT que le reseau soit configuré 
: est ce que**positionner le boot du**BIOS du client (machine a 
installer) a booter de puis le reseau suffit?
Le BIOS (plus précisément le firmware de la carte réseau si je ne 
m'abuse) contient une ROM PXE qui permet un démarrage sur le réseau. 
La ROM PXE fait typiquement une requête DHCP pour obtenir une adresse 
IP, ainsi que l'adresse du serveur TFTP et le nom du fichier à charger.
-ou specifie t on l'image ISO a utiliser pour l'installation sur 
le client?
Il n'y a pas d'image ISO à utiliser. Le fichier netboot.tar.gz 
contient tout le nécessaire pour le démarrage : un noyau et un initram 
contenant l'installeur Debian. Cet image netboot a besoin d'accéder à 
un miroir debian pour charger les composants supplémentaires de 
l'installeur, ainsi que les paquets de base du système. C'est une 
version encore plus légère du CD netinstall.
-a quoi sert le fichier *pxelinux.0*? que contient-il? ou 
l'utiliser?
C'est un bootloader chargé par ta ROM PXE qui peut lancer un noyau 
Linux en lui fournissant un initram et des paramètres de ligne de 
commande. Il y a un autre projet similaire qui est ipxe, et permet 
plus de choses, mais pour le moment, utilise PXELINUX qui répondra à 
tes besoins.


Pour l'installation automatique, il faut vérifier le chemin du fichier 
preseed dans la configuration pxelinux (p.ex. dans le fichier : 
debian-installer/amd64/boot-screens/adtxt.cfg, à la ligne append …, il 
faut ajouter preseed=monfichier.txt pour qu'il soit récupéré lors de 
l'installation depuis cet endroit.


As-tu consulté la page du manuel d'installation concernant 
l'installation par le réseau : 
https://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch04s05.html.fr ?


Bon courage !





automatisation installation Debian

2015-06-16 Par sujet Thierry Granier

Bonjour,
j'ai une question subsidiaire :

ma machine cliente a deja 2 systemes linux installés. Est ce que je peux 
automatiser comme expliqué anterieurement?


--
Merci pour toutes ces reponses, c'est genial,
juste une petite precision:

je ne vois pas ou specifier le chemin du fichier preseed.txt Vous dites 
de le mettre dans la configuration pxelinux dans le fichier 
*debian-installer/amd64/boot-screens/adtxt.cfg, à la ligne append …,**

*Je ne vois pas ce que cela veut dire.

Merci beaucoup
T Granier

Le 16/06/2015 07:39, ~TraydenT~ a écrit :

Le 15/06/2015 23:57, Thierry Granier a écrit :

Bonjour

Bonjour Thierry,
je voudrais faire une installation automatisee par le *reseau* sur un 
poste situé sur le meme LAN que moi.

J'ai compris, je crois, que j'avais besoin :

-d'activer le menu de boot du BIOS (du client) pour pouvoir 
booter depuis le reseau

-d'un serveur DHCP sur le poste serveur par example*isc-dhcp-server*
Il n'est pas nécessaire que le serveur DHCP soit au même endroit que 
le TFTP.
- d'un fichier de preconfiguration : *seed.txt* qui contient toutes 
les reponses au processus d'installation et dont l'adresse sera 
donnée dans le fichier de configuration de DHCP (???)

Le nom importe peu, mais son nom habituel est seed.txt ou preseed.txt

- d'un serveur tftp *tftpd-hpa
*
*Tu as d'autres serveurs TFTP disponibles, et tous marchent à peu près 
aussi bien pour du boot PXE.*
**- de telecharger 
*/debian/dists/jessie/main/installer-amd64/current/images/netboot/

*
*Depuis ce dossier, récupère le dossier netboot.tar.gz, et extrais-le 
dans le dossier /srv/tftp (par exemple avec la commande : tar -xvf 
netboot.tar.gz -C /srv/tftp)*

*
*je ne comprends pas
-comment booter par le reseau AVANT que le reseau soit configuré 
: est ce que**positionner le boot du**BIOS du client (machine a 
installer) a booter de puis le reseau suffit?
Le BIOS (plus précisément le firmware de la carte réseau si je ne 
m'abuse) contient une ROM PXE qui permet un démarrage sur le réseau. 
La ROM PXE fait typiquement une requête DHCP pour obtenir une adresse 
IP, ainsi que l'adresse du serveur TFTP et le nom du fichier à charger.
-ou specifie t on l'image ISO a utiliser pour l'installation sur 
le client?
Il n'y a pas d'image ISO à utiliser. Le fichier netboot.tar.gz 
contient tout le nécessaire pour le démarrage : un noyau et un initram 
contenant l'installeur Debian. Cet image netboot a besoin d'accéder à 
un miroir debian pour charger les composants supplémentaires de 
l'installeur, ainsi que les paquets de base du système. C'est une 
version encore plus légère du CD netinstall.
-a quoi sert le fichier *pxelinux.0*? que contient-il? ou 
l'utiliser?
C'est un bootloader chargé par ta ROM PXE qui peut lancer un noyau 
Linux en lui fournissant un initram et des paramètres de ligne de 
commande. Il y a un autre projet similaire qui est ipxe, et permet 
plus de choses, mais pour le moment, utilise PXELINUX qui répondra à 
tes besoins.


Pour l'installation automatique, il faut vérifier le chemin du fichier 
preseed dans la configuration pxelinux (p.ex. dans le fichier : 
debian-installer/amd64/boot-screens/adtxt.cfg, à la ligne append …, il 
faut ajouter preseed=monfichier.txt pour qu'il soit récupéré lors de 
l'installation depuis cet endroit.


As-tu consulté la page du manuel d'installation concernant 
l'installation par le réseau : 
https://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch04s05.html.fr ?


Bon courage !





Installation automatisee

2015-06-15 Par sujet Thierry Granier

Bonjour

je voudrais faire une installation automatisee par le *reseau* sur un 
poste situé sur le meme LAN que moi.

J'ai compris, je crois, que j'avais besoin :

-d'activer le menu de boot du BIOS (du client) pour pouvoir booter 
depuis le reseau

-d'un serveur DHCP sur le poste serveur par example*isc-dhcp-server*
-d'un fichier de preconfiguration : *seed.txt* qui contient toutes 
les reponses au processus d'installation et dont l'adresse sera donnée 
dans le fichier de configuration de DHCP (???)

-d'un serveur tftp *tftpd-hpa
*-de telecharger 
*/debian/dists/jessie/main/installer-amd64/current/images/netboot/


*je ne comprends pas
-comment booter par le reseau AVANT que le reseau soit configuré : 
est ce que**positionner le boot du**BIOS du client (machine a installer) 
a booter de puis le reseau suffit?
-ou specifie t on l'image ISO a utiliser pour l'installation sur le 
client?

-a quoi sert le fichier *pxelinux.0*? que contient-il? ou l'utiliser?

Vous voyez ! j'ai besoin d'un peu d'aide.

Merci a tous ceux qui auront pris la peine de lire ce message.

Amicalement
Thierry
_**_


Re: ma debian ne tourne presque plus

2015-05-29 Par sujet Thierry Granier

Bonjour
j'ai supprime le microcode amd64 et j'ai change de bureau. Je n'utilise 
plus Cinnamon mais le bureau par defaut

tout semble etre rentre dans l'ordre

Thierry

Le 26/05/2015 22:49, Christophe De Natale a écrit :


Le 26 mai 2015 à 22:42, Thierry Granier th.gran...@free.fr 
mailto:th.gran...@free.fr a écrit :






Quand je passe la commande top j'obtiens ceci:

Tasks: 214 total,   3 running, 211 sleeping,   0 stopped,   0 zombie
%Cpu(s): 38,9 us,  3,3 sy,  0,0 ni, 57,8 id,  0,0 wa,  0,0 hi,  0,0 
si,  0,0 st

KiB Mem:   3542844 total,  3191764 used,   351080 free, 40864 buffers
KiB Swap:  6799356 total,51336 used,  6748020 free. 815908 cached Mem

  PID USER  PR  NIVIRTRESSHR S  %CPU %MEM TIME+ 
COMMAND
 2040 root  20   0 2228788 1,021g  53332 R  62,1 30,2 427:20.42 
iceweasel
 1910 root  20   0 2181896 571192  37848 S  16,6 16,1 310:45.49 
cinnamon

  793 root  20   0  525388  86440  33068 S   4,3  2,4 48:42.62 Xorg
 4669 root  20   0 1191940  77168  26084 R   1,0  2,2 14:57.58 
plugin-con+
  103 root   0 -20   0  0  0 S   0,3 0,0   0:02.53 
kworker/0:+
 5508 root  20   0  406864  27580  19080 S   0,3 0,8   0:04.68 
gnome-term+
30196 root  20   0   0  0  0 S   0,3 0,0   0:01.99 
kworker/u8+

31678 root  20   0   23644   3024   2492 R   0,3 0,1   0:00.07 top
1 root  20   0  111876   4504   2748 S   0,0 0,1   0:01.09 
systemd
2 root  20   0   0  0  0 S   0,0 0,0   0:00.02 
kthreadd
3 root  20   0   0  0  0 S   0,0 0,0   0:09.70 
ksoftirqd/0
5 root   0 -20   0  0  0 S   0,0 0,0   0:00.00 
kworker/0:+
7 root  20   0   0  0  0 S   0,0 0,0   0:22.92 
rcu_sched
8 root  20   0   0  0  0 S   0,0 0,0   0:00.00 
rcu_bh
9 root  rt   0   0  0  0 S   0,0 0,0   0:00.24 
migration/0
   10 root  rt   0   0  0  0 S   0,0 0,0   0:00.19 
watchdog/0
   11 root  rt   0   0  0  0 S   0,0 0,0   0:00.18 
watchdog/1


Toute la CPU a l'air occupée et cinnamon consomme plutot 30% en 
moyenne (ici c'est une prise instantanée)


---

J'ai plusieurs microcodes installés :

amd64-microcode
firmware-linux-nonfree (obligatoire pour ma carte graphique)
intel-microcode
iucode-tool   (je ne sais pas ce que c'est)
microcode.ctl


Aïe ça pique les yeux :-)
Tu n’as pas donné ta config matérielle, mais à un moment donné il va 
falloir choisir entre soit microcode intel soit amd (selon ton cpu) : 
https://wiki.debian.org/Microcode


Bonne soirée,


je vais essayer de me loguer avec un autre bureau que cinnamon

Cordialement a tous
T Granier


Le 26/05/2015 22:34, Thierry Granier a écrit :

Voila ce que j'ai en plus des autres messages


voila aussi ce que j'ai

 total   used   free shared buffers cached
Mem:  3,4G *3,2G * 217M64M46M   793M
-/+ buffers/cache:   2,3G   1,0G
Swap: 6,5G44M   6,4G

et dans dmesg:

[7.865137] ACPI: If an ACPI driver is available for this device, 
you should use it instead of the native driver
[7.865140] ACPI Warning: SystemIO range 
0x0480-0x04af conflicts with OpRegion 
0x0480-0x04af (\GPR2) (20140424/utaddress-258)
[7.865143] ACPI: If an ACPI driver is available for this device, 
you should use it instead of the native driver

[7.865169] lpc_ich: Resource conflict(s) found affecting gpio_ich


---

[  391.197747] perf interrupt took too long (2508  2500), lowering 
kernel.perf_event_max_sample_rate to 5
[ 4685.729105] snd_hda_intel :00:1b.0: IRQ timing workaround is 
activated for card #0. Suggest a bigger bdl_pos_adj.



je ne sais pas trop quoi faire!!








Re: ma debian ne tourne presque plus

2015-05-27 Par sujet Thierry Granier


Bonjour

j'ai change de bureau en prenant celui par defaut et non plus cinnamon 
et ca a l'air d'aller beaucoup mieux
ewst ce que je peux supprimer le microcode amd64 sans risque? mon 
microprocesseur est en 64bits


Merci
TG


Le 26/05/2015 23:15, Christophe De Natale a écrit :


Le 26 mai 2015 à 23:04, Thierry Granier th.gran...@free.fr 
mailto:th.gran...@free.fr a écrit :


j'ai passe la commande lshw et j'obtiens un truc bizarre mais 
peut-etre normal:


 *-cpu
*produit: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E6750  @ 2.66GHz*
  fabriquant: Intel Corp.
  identifiant matériel: 1
  information bus: cpu@0
  taille: 2670MHz
  capacité: 2670MHz
  bits: 64 bits
  fonctionnalités: fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr 
pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx 
fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx x86-64 constant_tsc 
arch_perfmon pebs bts nopl aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl vmx 
smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm lahf_lm dtherm tpr_shadow vnmi 
flexpriority cpufreq



Donc microcode intel


-usb:2
 description: USB controller
 produit: 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #2
 fabriquant: Intel Corporation
 identifiant matériel: 1a.7
 information bus: pci@:00:1a.7
 version: 02
 bits: 32 bits
 horloge: 33MHz
 fonctionnalités: pm debug ehci bus_master cap_list
 configuration: driver=ehci-pci latency=0
 ressources: irq:18 mémoire:fe7ffc00-fe7f
   *-usbhost
produit: EHCI Host Controller
fabriquant: Linux 3.16.0-4-amd64 ehci_hcd
identifiant matériel: 1
information bus: usb@5
nom logique: usb5
version: 3.16
fonctionnalités: usb-2.00
configuration: driver=hub slots=4 speed=480Mbit/s
  *-usb
   description: Interface réseau sans fil
   produit: 802.11 n WLAN
   fabriquant: Ralink
   identifiant matériel: 4
   information bus: usb@5:4
   nom logique: wlan1
   version: 1.01
   numéro de série: 1.0
   fonctionnalités: usb-2.00 ethernet physical wireless
   configuration: broadcast=yes 
driver=rt2800usb*driverversion=3.16.0-4-amd64* firmware=0.29 
ip=192.168.0.10 link=yes maxpower=450mA multicast=yes speed=480Mbit/s 
wireless=IEEE 802.11abgn


Est ce qu'il pourrait y avoir un probleme entre les 2 liignes en *gras*?


Non, tout va bien, c’est troublant mais ...


je ne comprends pas pourquoi j'ai une CPU intel et dans usb 
driverversion pour amd64

je pensais que amd64 correspondait a une CPU 64 bits


… c’est l’appellation de la version 64 bits pour cpu amd et intel





j'ai les microcodes suivants installes

/amd64-microcode//
//firmware-linux-nonfree (obligatoire pour ma carte graphique)//
//intel-microcode//
//iucode-tool   (je ne sais pas ce que c'est)//
//microcode.ctl/

est ce que je devrais en supprimer 1?


oui au moins amd64-microcode ;-) c’est lui qui t’as embrouillé et tu 
as de la chance que le système démarre encore

Pour les autres, regardes dans le wiki

Courage,

Christophe




Le 26/05/2015 22:49, Christophe De Natale a écrit :


Le 26 mai 2015 à 22:42, Thierry Granier th.gran...@free.fr 
mailto:th.gran...@free.fr a écrit :






Quand je passe la commande top j'obtiens ceci:

Tasks: 214 total,   3 running, 211 sleeping,   0 stopped,   0 zombie
%Cpu(s): 38,9 us,  3,3 sy,  0,0 ni, 57,8 id, 0,0 wa,  0,0 hi,  0,0 
si,  0,0 st

KiB Mem:   3542844 total,  3191764 used, 351080 free,40864 buffers
KiB Swap:  6799356 total,51336 used, 6748020 free.   815908 
cached Mem


  PID USER  PR  NIVIRTRESSHR S %CPU %MEM TIME+ 
COMMAND
 2040 root  20   0 2228788 1,021g  53332 R 62,1 30,2 427:20.42 
iceweasel
 1910 root  20   0 2181896 571192  37848 S 16,6 16,1 310:45.49 
cinnamon

  793 root  20   0  525388  86440  33068 S 4,3  2,4  48:42.62 Xorg
 4669 root  20   0 1191940  77168  26084 R 1,0  2,2  14:57.58 
plugin-con+
  103 root   0 -20   0  0  0 S 0,3  0,0   0:02.53 
kworker/0:+
 5508 root  20   0  406864  27580  19080 S 0,3  0,8   0:04.68 
gnome-term+
30196 root  20   0   0  0  0 S 0,3  0,0   0:01.99 
kworker/u8+

31678 root  20   0   23644   3024   2492 R 0,3  0,1   0:00.07 top
1 root  20   0  111876   4504   2748 S 0,0  0,1   0:01.09 
systemd
2 root  20   0   0  0  0 S 0,0  0,0   0:00.02 
kthreadd
3 root  20   0   0  0  0 S 0,0  0,0   0:09.70 
ksoftirqd/0
5 root   0 -20   0  0  0 S 0,0  0,0   0:00.00 
kworker/0:+
7 root  20   0   0  0  0 S 0,0  0,0   0:22.92 
rcu_sched
8 root  20   0   0  0

initd et syvinit

2015-05-27 Par sujet Thierry Granier

Bonjour
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la polémique actuelle entre 
Systemd et syvinit?


Merci
T Granier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/55657199.8080...@free.fr



debian 8 tourne lentement

2015-05-26 Par sujet Thierry Granier

Bonjour a tous
j'ai installe Jessie depuis 15 jours et je constate que toutes les 
applis rament

Est ce que quelqu'un a constate la même chose?
Comment faire pour améliorer ca?

modifier le cache? le noyau?  etc

Merci

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/55643d0b.1030...@free.fr



ma debian ne tourne presque plus

2015-05-26 Par sujet Thierry Granier

Voila ce que j'ai en plus des autres messages


voila aussi ce que j'ai

 total   used   free sharedbuffers cached
Mem:  3,4G *3,2G *  217M 64M46M   793M
-/+ buffers/cache:   2,3G   1,0G
Swap: 6,5G44M   6,4G

et dans dmesg:

[7.865137] ACPI: If an ACPI driver is available for this device, you 
should use it instead of the native driver
[7.865140] ACPI Warning: SystemIO range 
0x0480-0x04af conflicts with OpRegion 
0x0480-0x04af (\GPR2) (20140424/utaddress-258)
[7.865143] ACPI: If an ACPI driver is available for this device, you 
should use it instead of the native driver

[7.865169] lpc_ich: Resource conflict(s) found affecting gpio_ich


---

[  391.197747] perf interrupt took too long (2508  2500), lowering 
kernel.perf_event_max_sample_rate to 5
[ 4685.729105] snd_hda_intel :00:1b.0: IRQ timing workaround is 
activated for card #0. Suggest a bigger bdl_pos_adj.



je ne sais pas trop quoi faire!!


Re: ma debian ne tourne presque plus

2015-05-26 Par sujet Thierry Granier


Quand je passe la commande top j'obtiens ceci:

Tasks: 214 total,   3 running, 211 sleeping,   0 stopped,   0 zombie
%Cpu(s): 38,9 us,  3,3 sy,  0,0 ni, 57,8 id,  0,0 wa,  0,0 hi,  0,0 si,  
0,0 st

KiB Mem:   3542844 total,  3191764 used,   351080 free,40864 buffers
KiB Swap:  6799356 total,51336 used,  6748020 free.   815908 cached Mem

  PID USER  PR  NIVIRTRESSHR S  %CPU %MEM TIME+ 
COMMAND
 2040 root  20   0 2228788 1,021g  53332 R  62,1 30,2 427:20.42 
iceweasel
 1910 root  20   0 2181896 571192  37848 S  16,6 16,1 310:45.49 
cinnamon

  793 root  20   0  525388  86440  33068 S   4,3  2,4  48:42.62 Xorg
 4669 root  20   0 1191940  77168  26084 R   1,0  2,2  14:57.58 
plugin-con+
  103 root   0 -20   0  0  0 S   0,3  0,0   0:02.53 
kworker/0:+
 5508 root  20   0  406864  27580  19080 S   0,3  0,8   0:04.68 
gnome-term+
30196 root  20   0   0  0  0 S   0,3  0,0   0:01.99 
kworker/u8+

31678 root  20   0   23644   3024   2492 R   0,3  0,1   0:00.07 top
1 root  20   0  111876   4504   2748 S   0,0  0,1   0:01.09 
systemd
2 root  20   0   0  0  0 S   0,0  0,0   0:00.02 
kthreadd
3 root  20   0   0  0  0 S   0,0  0,0   0:09.70 
ksoftirqd/0
5 root   0 -20   0  0  0 S   0,0  0,0   0:00.00 
kworker/0:+
7 root  20   0   0  0  0 S   0,0  0,0   0:22.92 
rcu_sched

8 root  20   0   0  0  0 S   0,0  0,0   0:00.00 rcu_bh
9 root  rt   0   0  0  0 S   0,0  0,0   0:00.24 
migration/0
   10 root  rt   0   0  0  0 S   0,0  0,0   0:00.19 
watchdog/0
   11 root  rt   0   0  0  0 S   0,0  0,0   0:00.18 
watchdog/1


Toute la CPU a l'air occupée et cinnamon consomme plutot 30% en moyenne 
(ici c'est une prise instantanée)


---

J'ai plusieurs microcodes installés :

amd64-microcode
firmware-linux-nonfree (obligatoire pour ma carte graphique)
intel-microcode
iucode-tool   (je ne sais pas ce que c'est)
microcode.ctl


je vais essayer de me loguer avec un autre bureau que cinnamon

Cordialement a tous
T Granier


Le 26/05/2015 22:34, Thierry Granier a écrit :

Voila ce que j'ai en plus des autres messages


voila aussi ce que j'ai

 total   used   free sharedbuffers cached
Mem:  3,4G *3,2G *  217M 64M46M   793M
-/+ buffers/cache:   2,3G   1,0G
Swap: 6,5G44M   6,4G

et dans dmesg:

[7.865137] ACPI: If an ACPI driver is available for this device, 
you should use it instead of the native driver
[7.865140] ACPI Warning: SystemIO range 
0x0480-0x04af conflicts with OpRegion 
0x0480-0x04af (\GPR2) (20140424/utaddress-258)
[7.865143] ACPI: If an ACPI driver is available for this device, 
you should use it instead of the native driver

[7.865169] lpc_ich: Resource conflict(s) found affecting gpio_ich


---

[  391.197747] perf interrupt took too long (2508  2500), lowering 
kernel.perf_event_max_sample_rate to 5
[ 4685.729105] snd_hda_intel :00:1b.0: IRQ timing workaround is 
activated for card #0. Suggest a bigger bdl_pos_adj.



je ne sais pas trop quoi faire!!




Re: ma debian ne tourne presque plus

2015-05-26 Par sujet Thierry Granier
j'ai passe la commande lshw et j'obtiens un truc bizarre mais peut-etre 
normal:


 *-cpu
*produit: Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E6750  @ 2.66GHz*
  fabriquant: Intel Corp.
  identifiant matériel: 1
  information bus: cpu@0
  taille: 2670MHz
  capacité: 2670MHz
  bits: 64 bits
  fonctionnalités: fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae 
mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr 
sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx x86-64 constant_tsc arch_perfmon pebs 
bts nopl aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 cx16 
xtpr pdcm lahf_lm dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority cpufreq




-usb:2
 description: USB controller
 produit: 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #2
 fabriquant: Intel Corporation
 identifiant matériel: 1a.7
 information bus: pci@:00:1a.7
 version: 02
 bits: 32 bits
 horloge: 33MHz
 fonctionnalités: pm debug ehci bus_master cap_list
 configuration: driver=ehci-pci latency=0
 ressources: irq:18 mémoire:fe7ffc00-fe7f
   *-usbhost
produit: EHCI Host Controller
fabriquant: Linux 3.16.0-4-amd64 ehci_hcd
identifiant matériel: 1
information bus: usb@5
nom logique: usb5
version: 3.16
fonctionnalités: usb-2.00
configuration: driver=hub slots=4 speed=480Mbit/s
  *-usb
   description: Interface réseau sans fil
   produit: 802.11 n WLAN
   fabriquant: Ralink
   identifiant matériel: 4
   information bus: usb@5:4
   nom logique: wlan1
   version: 1.01
   numéro de série: 1.0
   fonctionnalités: usb-2.00 ethernet physical wireless
   configuration: broadcast=yes 
driver=rt2800usb*driverversion=3.16.0-4-amd64* firmware=0.29 
ip=192.168.0.10 link=yes maxpower=450mA multicast=yes speed=480Mbit/s 
wireless=IEEE 802.11abgn


Est ce qu'il pourrait y avoir un probleme entre les 2 liignes en *gras*?

je ne comprends pas pourquoi j'ai une CPU intel et dans usb 
driverversion pour amd64

je pensais que amd64 correspondait a une CPU 64 bits



j'ai les microcodes suivants installes

/amd64-microcode//
//firmware-linux-nonfree (obligatoire pour ma carte graphique)//
//intel-microcode//
//iucode-tool   (je ne sais pas ce que c'est)//
//microcode.ctl/

est ce que je devrais en supprimer 1?


Le 26/05/2015 22:49, Christophe De Natale a écrit :


Le 26 mai 2015 à 22:42, Thierry Granier th.gran...@free.fr 
mailto:th.gran...@free.fr a écrit :






Quand je passe la commande top j'obtiens ceci:

Tasks: 214 total,   3 running, 211 sleeping,   0 stopped,   0 zombie
%Cpu(s): 38,9 us,  3,3 sy,  0,0 ni, 57,8 id,  0,0 wa,  0,0 hi,  0,0 
si,  0,0 st

KiB Mem:   3542844 total,  3191764 used,   351080 free, 40864 buffers
KiB Swap:  6799356 total,51336 used,  6748020 free. 815908 cached Mem

  PID USER  PR  NIVIRTRESSHR S  %CPU %MEM TIME+ 
COMMAND
 2040 root  20   0 2228788 1,021g  53332 R  62,1 30,2 427:20.42 
iceweasel
 1910 root  20   0 2181896 571192  37848 S  16,6 16,1 310:45.49 
cinnamon

  793 root  20   0  525388  86440  33068 S   4,3  2,4 48:42.62 Xorg
 4669 root  20   0 1191940  77168  26084 R   1,0  2,2 14:57.58 
plugin-con+
  103 root   0 -20   0  0  0 S   0,3 0,0   0:02.53 
kworker/0:+
 5508 root  20   0  406864  27580  19080 S   0,3 0,8   0:04.68 
gnome-term+
30196 root  20   0   0  0  0 S   0,3 0,0   0:01.99 
kworker/u8+

31678 root  20   0   23644   3024   2492 R   0,3 0,1   0:00.07 top
1 root  20   0  111876   4504   2748 S   0,0 0,1   0:01.09 
systemd
2 root  20   0   0  0  0 S   0,0 0,0   0:00.02 
kthreadd
3 root  20   0   0  0  0 S   0,0 0,0   0:09.70 
ksoftirqd/0
5 root   0 -20   0  0  0 S   0,0 0,0   0:00.00 
kworker/0:+
7 root  20   0   0  0  0 S   0,0 0,0   0:22.92 
rcu_sched
8 root  20   0   0  0  0 S   0,0 0,0   0:00.00 
rcu_bh
9 root  rt   0   0  0  0 S   0,0 0,0   0:00.24 
migration/0
   10 root  rt   0   0  0  0 S   0,0 0,0   0:00.19 
watchdog/0
   11 root  rt   0   0  0  0 S   0,0 0,0   0:00.18 
watchdog/1


Toute la CPU a l'air occupée et cinnamon consomme plutot 30% en 
moyenne (ici c'est une prise instantanée)


---

J'ai plusieurs microcodes installés :

amd64-microcode
firmware-linux-nonfree (obligatoire pour ma carte graphique)
intel-microcode
iucode-tool   (je ne sais pas ce que c'est)
microcode.ctl


Aïe ça pique les yeux :-)
Tu n’as pas donné ta config matérielle, mais à un moment donné il va