Re: changer le mot de passe d'un utilisateur

2018-11-16 Par sujet waks
Le 16/11/2018 à 21:03, Pierre L. a écrit :
> Donc il faut supprimer un ":" avec le code ;)
> pas uniquement le code... ;)
>
> Le 16/11/2018 à 14:50, ajh-valmer a écrit :
>> supprimer les caractères après le 1er « : » et avant le second « : ». 
>> root:$1$REiTKNJjK2lVbRt8rqh10qF.ALZZ/:13824:0:9:7:::
>> On supprime donc : $1$REiTKNJjK2lVbRt8rqh10qF.ALZZ/
>> On obtient ce qui doit rester :
>> root:13824:0:9:7:::

Salut,

L'explication est bonne, pas l'exemple.

le hash du mdp deviendrait 13824 ce qui n'est pas correcte, il faut
laisser les 2 ':'

c'est le caractère  qui permet de délimiter les champs.

Bon we


Steve



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: Problème de son sous lenny

2009-10-01 Par sujet waks
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Olivier Basso a écrit :
 Bonjour,
Bonsoir,

 J'ai plusieurs cartes sons sur mon système et
 à chaque fois que je reboot mon système c'est toujours la carte son
 intégrée à ma carte mère qui se met par défaut or j'aimerais que ce soit
 plutôt celle choisie lorsque je configure avec alsaconf !
 J'ai regardé du côté de la documentation alsa notamment cette page :
 http://alsa.opensrc.org/index.php/.asoundrc#A_brief_example. (voir
 section default PCM device)
 Seulement lorsque je fais aplay -L comme il est dit de le faire je n'ai
 pas la carte son que j'aimerais faire fonctionner. Je dois d'abord faire
 alsaconf pour que aplay -L m'affiche la bonne carte !
 Pareil quand je fais cat /proc/asound/modules après un reboot je n'ai
 que le module de ma carte son intégrée à ma carte mère qui s'affiche. Il
 faut que je lance alsaconf avant pour avoir ce que je souhaite.
 
 J'ai essayé à la fois en créant le fichier /etc/asound et ~/.asoundrc
 mais ça ne marche pas

Ca peux fonctionner, mais il y a beaucoup plus simple, fénéantise oblige
je vais te proposer une autre solution.

 Donc j'aimerais ne plus avoir à lancer alsaconf au démarrage de ma
 machine pour avoir du son !
Il te suffit d'éditer le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
Ajoutes en fin de fichier options ton_module index=O pour celle que tu
veux mettre par défaut, ex :
options snd_hda_intel index=0
index=1 pour la suivante etc... mais c'est facultatif si ce qui
t'intéresse est juste d'avoir 1 carte précise utilisée par défaut.

Si tu ne connais pas les modules utilisés par ton matériel
#sudo lspci -v
tu trouveras ton bonheur à la ligne Kernel driver in use : .

 Merci d'avance
 

You're welcome.

WakS.

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.10 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iEYEARECAAYFAkrFMUEACgkQfqaAfZ3uk6LHuQCgsfqYqAFQtsSd/CUYgWpu/M7y
NSIAoJO0aEOxBgqb4FeFXWid22Xbvwaa
=4u+E
-END PGP SIGNATURE-

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Configurer une imprimante laser hp sur lenny

2009-05-27 Par sujet WakS

Amandine VITAL a écrit :

oui, certainement, car je peux imprimer depuis mon compte user qui est amandine.
  


Pour en avoir le coeur net :
$ groups
ou
$ grep amandine /etc/group

WakS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Configurer une imprimante laser hp sur lenny

2009-05-27 Par sujet WakS

Amandine VITAL a écrit :

oui, certainement, car je peux imprimer depuis mon compte user qui est
amandine.

  

Pour en avoir le coeur net :
$ groups
ou
$ grep amandine /etc/group



$ groups
amandine adm dialout cdrom plugdev lpadmin sambashare admin

$ grep amandine /etc/group
adm:x:4:amandine
dialout:x:20:amandine
cdrom:x:24:amandine
plugdev:x:46:amandine
amandine:x:1000:
lpadmin:x:110:amandine
sambashare:x:111:amandine
admin:x:112:amandine

  
Inutile de faire les 2 commandes, c'était juste pour te montrer 2 façon 
de vérifier, si t'en oublie une, il reste l'autre ;-)

Tu fais donc bien parti du groupe lpadmin, mais pas du group lp

Pour t'y ajouter :
$ sudo usermod -a -G lp amandine
sinon édites directement le fichier /etc/group, pour ajouter amandine au 
group lp







Re: Configurer une imprimante laser hp sur lenny

2009-05-27 Par sujet WakS

Amandine VITAL a écrit :

# aptitude install hplip-toolbox
ne trouve pas de fichier à installer.
n'est pas plutot
# aptitude install hplip-gui

Amandine
  


Pour avoir des infos sur les paquets disponible
$ apt-cache search hplip-*

Pour avoir encore plus d'un info, mais sur un paquet particulier
$ apt-cache show hplip-gui

Je pense que tu as vu juste c'est hplip-gui

WakS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Nautilus et raccourcis NFS

2009-05-27 Par sujet WakS

Frédéric Massot a écrit :

Bonjour,

J'utilise une Debian Squeeze et je viens de passer de Nautilus version 
2.20.0-7 à la version 2.26.2-3.


Dans la colonne de gauche de Nautilus, j'avais dans les raccourcis des 
entrées vers les serveurs NFS. Un clic sur l'entrée et le montage NFS 
était réalisé. Ces points de montage NFS sont inscrits dans le fichier 
/etc/fstab.


Depuis la mise à jour, les raccourcis vers les montages NFS ont disparus.

Savez-vous si il y a une possibilité de réaliser des montages NFS à 
partir de Nautilus ?


Merci.

Salut,

Si t'es montages NFS sont configurés en dur dans /etc/fstab, je ne pense 
pas que Nautilus intervienne.
Lors du boot de ta machine, le fichier /etc/fstab est lu et les montages 
sont effectués successivement, donc avec ou sans action de ta part dans 
Nautilus.
je pense qu'il suffit simplement de recréer tes raccourcis pour 
retrouver ton utilisation habituelle.


Mais il existe aussi autofs, qui permet de gérer les montages NFS, et 
dispose de quelques options intéressante qui permette de préserver de la 
bande passante, ce qui n'est pas le cas avec ta configuration.


WakS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Nautilus et raccourcis NFS

2009-05-27 Par sujet WakS

WakS a écrit :

Frédéric Massot a écrit :

Bonjour,

J'utilise une Debian Squeeze et je viens de passer de Nautilus 
version 2.20.0-7 à la version 2.26.2-3.


Dans la colonne de gauche de Nautilus, j'avais dans les raccourcis 
des entrées vers les serveurs NFS. Un clic sur l'entrée et le montage 
NFS était réalisé. Ces points de montage NFS sont inscrits dans le 
fichier /etc/fstab.


Depuis la mise à jour, les raccourcis vers les montages NFS ont 
disparus.


Savez-vous si il y a une possibilité de réaliser des montages NFS à 
partir de Nautilus ?


Merci.

Salut,

Si t'es montages NFS sont configurés en dur dans /etc/fstab, je ne 
pense pas que Nautilus intervienne.
Lors du boot de ta machine, le fichier /etc/fstab est lu et les 
montages sont effectués successivement, donc avec ou sans action de ta 
part dans Nautilus.
je pense qu'il suffit simplement de recréer tes raccourcis pour 
retrouver ton utilisation habituelle.


Mais il existe aussi autofs, qui permet de gérer les montages NFS, et 
dispose de quelques options intéressante qui permette de préserver de 
la bande passante, ce qui n'est pas le cas avec ta configuration.


WakS

j'ai voulu aller plus vite que la musique :-[ 

tu peux vérifier que tout tes montages sont effectifs avec le commande 
mount, ou en faisant

$ cat /proc/mounts

ca te permettra déjà de vérifier que tes partages NFS sont montés sur 
ton système


WakS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Nautilus et raccourcis NFS

2009-05-27 Par sujet WakS

Gaëtan PERRIER a écrit :

Le Wed, 27 May 2009 13:00:33 +0200
WakS waks...@gmail.com a écrit:

  

Frédéric Massot a écrit :


Bonjour,

J'utilise une Debian Squeeze et je viens de passer de Nautilus version 
2.20.0-7 à la version 2.26.2-3.


Dans la colonne de gauche de Nautilus, j'avais dans les raccourcis des 
entrées vers les serveurs NFS. Un clic sur l'entrée et le montage NFS 
était réalisé. Ces points de montage NFS sont inscrits dans le fichier 
/etc/fstab.


Depuis la mise à jour, les raccourcis vers les montages NFS ont disparus.

Savez-vous si il y a une possibilité de réaliser des montages NFS à 
partir de Nautilus ?


Merci.
  

Salut,

Si t'es montages NFS sont configurés en dur dans /etc/fstab, je ne pense 
pas que Nautilus intervienne.
Lors du boot de ta machine, le fichier /etc/fstab est lu et les montages 
sont effectués successivement, donc avec ou sans action de ta part dans 
Nautilus.
je pense qu'il suffit simplement de recréer tes raccourcis pour 
retrouver ton utilisation habituelle.





Je confirme ce que dit Frédéric. En version 2.20 nautilus voyait les montages
non auto du fstab et il suffisait de cliquer dessus pour que ce soit monter.
Ce n'est plus le cas maintenant. Ces raccourcis n'étaient pas créer à la main
mais automatiquement par nautilus. Le fait de recréer à la main un raccourcis
ne permet pas le même comportement (pas de montage).

Gaëtan

Gaëtan

  
Wep, je me suis cru à la maison (sous Squeeze) mais non j'utilise 
une Lenny au taff, et comme tout fonctionnai normalement...

bref, sorry pour la fausse piste :-[


Re: Volume group vg00 not found

2009-04-20 Par sujet WakS

yann a écrit :


Bonsoir,
  

Bonsoir,

C'est le message au boot que je vois après mdadm: no devices found
for /dev/md0
  

Ca ressemble à un module non-chargé

Ceci sur une sid fraîchement mise à jour (2.6.26-2) (sans que j'ai bien
vérifié le résultat).

Boot sur une clé rescuecd sans pb et je vois le miroir et le LVM sans
Pb.

Je viens aussi de découvrir qu'il y a une mini busybox au bout d'un
certain temps d'attente dans l'état décrit.
ALERT! /dev/mapper/vg00-root doesn't exist
  
Ca semble normal puisque ton RAID n'est pas chargé, il est impossible de 
monté tes LVM

Cette dernière donne comme indication un éventuel Pb de module dans
initfs... Bizarre

sous (initramfs)
mdadm --detail /dev/md0 ne donne rien (pas de md0)
lvscan non plus...

Comment me sortir de là avant de vérifier si ma dernière sauvegarde est
opérationnelle ?

Le nom de rootfs aurait-il changé ?
Merci de vos pistes...

Yann.

  



Soumis à validation des experts
Je te conseillerais de faire un update de ton initramfs,
1- boot sur ton rescuecd,
2- monte tes LVM
#mount /dev/mapper/vgX-volX /mnt/xxx, et ainsi de suite (ou un p'tit 
mount -a pour les fénéant :D )

3- chroot toi à la racine de ton système
#chroot /mnt/xx
4- update ton /boot/initrd.img
#update-initramfs -u -k `uname -r`


WakS


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Je peux seulement envoyer des mail en local

2009-04-17 Par sujet WakS

Maurice Guerrier a écrit :

Bonjour,


Depuis hier, j'ai confronté à ce probleme avec mon serveur postfix.

J'ai configurer postfix chez moi a des besoins personnels, j'arrive a 
envoyer des courriers localement,

mais pour les utilisateurs de yahoo, hotmail, gmail j'arrive pas.


Je suis abonné neufbox donc leur serveur de smtp est [smtp.neuf.fr]

j'ai configurer mon serveur DNS avec l'adresse que j'ai obtenu par le 
dchp de mon fournisseur (192.168.1.24)

mon nom de domaine est paris-ht.fr
le nom de ma machine est : server
pour l'enregistrement on a : @IN NSserver.paris-ht.fr (ma 
machine qui est serveur de DNS)
  @IN MX
server.paris-ht.fr (encore ma machine, qui est serveur de courrier)


dans mon resolv.conf j'ai :
   search paris-ht.fr
192.168.1.24 (l'adresse de ma 
machine)


dans mon main.cf
j'ai : 
myhostname = server.paris-ht.fr
mydestination = server.paris-ht.fr, localhost.paris-ht.fr,  
localhost, paris-ht.fr

relayhost = [smtp.neuf.fr]
mynetwork = 127. 0.0.0/8, 192.168.1.0/24


lorsque j'ai fait:
  # mail guelo...@yahoo.com (pour envoyer un 
courier a un utilisateur de yahoo, j'arrive pas )


J'ai vraiment besoin de votre aide.

Merci

Guerrier MAURICE
Cell.: +33(0) 6 10 30 43 46




Salut,

As tu renseigné ton login/mdp pour te connecter a ton Relayhost 
(smtp.neuf.fr) ?
Que vois-tu dans les log de postfix a l'envoie de ton courrier 
/var/log/mail.log ?