Re: blocage au démarrage /var/ plein

2021-02-25 Par sujet roger . tarani
Oui, je faisais du S3 (suspend to RAM).

Je parlais juste du S3 et du S4 (suspend to disk) de manière générale.
Surtout pour récapituler les cas auxquels il faut faire gaffe.
Si on faisais un sondage, je ne suis pas sûr que tout le mond connaisse les 
pièges de ces deux modes d'hibernation.


- Mail original -
De: "Stephane Ascoet" 
À: "Liste Debian" 
Envoyé: Jeudi 25 Février 2021 10:18:25
Objet: Re: blocage au démarrage /var/ plein

Le 25/02/2021 à 01:05, roger.tar...@free.fr a écrit :
> Le mode S3 (suspend to RAM ) et le mode S4 (suspend to disk) : en debian, on 
> oublie ou on peut s'en servir ? et alors comment ?

Bonjour, il me semblait que c'etait bien du S3 que tu faisais... Le S4, 
on en a parle plein de fois ces dernieres annees sur la liste, 
pesonnellement j'ai toujours dit que je n'aimais pas...
-- 
Cordialement, Stephane Ascoet



Re: blocage au démarrage /var/ plein

2021-02-25 Par sujet Stephane Ascoet

Le 25/02/2021 à 01:05, roger.tar...@free.fr a écrit :

Le mode S3 (suspend to RAM ) et le mode S4 (suspend to disk) : en debian, on 
oublie ou on peut s'en servir ? et alors comment ?


Bonjour, il me semblait que c'etait bien du S3 que tu faisais... Le S4, 
on en a parle plein de fois ces dernieres annees sur la liste, 
pesonnellement j'ai toujours dit que je n'aimais pas...

--
Cordialement, Stephane Ascoet



Re: blocage au démarrage /var/ plein

2021-02-24 Par sujet roger . tarani
A défaut d'avoir corrigé le problème de la carte PCI en sortie de veille, je 
l'ai déconnectée : plus de problèmes de logs !...
Merci pour les regex.

Le mode S3 (suspend to RAM ) et le mode S4 (suspend to disk) : en debian, on 
oublie ou on peut s'en servir ? et alors comment ?



- Mail original -
De: "Stephane Ascoet" 
À: "Liste Debian" 
Envoyé: Mercredi 24 Février 2021 14:27:39
Objet: Re: blocage au démarrage /var/ plein

Le 22/02/2021 à 10:38, Pierre Malard a écrit :
> Salut,
>
> J’aurais tendance à conseiller ceci :
> 1) sauvegarder le contenu de /var/log sur un autre support
> 2) Effacer les logs présent par exemple avec un :
># find /var/log -type f \( -iname "*.[0-9].log" -o -iname "*.[0-9].log.gz" 
> -o -iname "*.[0-9][0-9].log" -o -iname "*.[0-9][0-9].log.gz" -o -iname 
> "*.[0-9]" -o -iname "*.[0-9].gz" -o -iname "*.[0-9][0-9]" -o -iname 
> "*.[0-9][0-9].gz" \) -exec /bin/rm -f {} \;
> Ce qui efface tout fichier log traité par logrotate. Il y a certainement un 
> regex fou qui fait ça en un test. Là, au moins, c’est lisible).

Bonjour, quelque chose comme(pas teste a fond, mais la tienne me semble 
supprimer trop de choses): find /var/log -regextype posix-extended 
-regex '.*\.[[:digit:]]+.*' -print | egrep -v 'log$' | xargs mv -t 
/media/fujitsugigamo

Et pour le probleme de fond, reponse facile qui correspondrait a ce que 
je fais depuis toujours: dans ce cas, j'abandonnerai l'idee de mettre en 
mode S3 de veille...

-- 
Cordialement, Stephane Ascoet



Re: blocage au démarrage /var/ plein

2021-02-24 Par sujet Stephane Ascoet

Le 22/02/2021 à 10:22, Erwann Le Bras a écrit :

3. un "barbu" appréciera un petit script en crontab "/hourly/" qui
   envoie un mail ou un sms en cas d'espace disque insuffisant
   (c-à-d à 80 ou 90% de l'espace occupé) ; un curieux
   expérimentateur ira regarder du côté de Nagios


J'ai fait ca sur mon GOBook, lance toutes les minutes, plus pour pallier 
les mauvaises manipulations de l'utilisateur(moi-meme) comme mettre trop 
de gros trucs dans /tmp que pour les problemes de journaux. J'aimerais 
avoir le temps, les competences et la motivation pour rajouter d'autres 
tests, comme celui d'une batterie presque vide, etc.
Par contre, pas de courriel ni de SMS, selon la presence ou pas d'un 
serveur X ca fait plutot un truc style wall et/ou un xmessage

--
Cordialement, Stephane Ascoet



Re: blocage au démarrage /var/ plein

2021-02-24 Par sujet Stephane Ascoet

Le 22/02/2021 à 10:38, Pierre Malard a écrit :

Salut,

J’aurais tendance à conseiller ceci :
1) sauvegarder le contenu de /var/log sur un autre support
2) Effacer les logs présent par exemple avec un :
   # find /var/log -type f \( -iname "*.[0-9].log" -o -iname "*.[0-9].log.gz" -o -iname "*.[0-9][0-9].log" -o -iname 
"*.[0-9][0-9].log.gz" -o -iname "*.[0-9]" -o -iname "*.[0-9].gz" -o -iname "*.[0-9][0-9]" -o -iname 
"*.[0-9][0-9].gz" \) -exec /bin/rm -f {} \;
Ce qui efface tout fichier log traité par logrotate. Il y a certainement un 
regex fou qui fait ça en un test. Là, au moins, c’est lisible).


Bonjour, quelque chose comme(pas teste a fond, mais la tienne me semble 
supprimer trop de choses): find /var/log -regextype posix-extended 
-regex '.*\.[[:digit:]]+.*' -print | egrep -v 'log$' | xargs mv -t 
/media/fujitsugigamo


Et pour le probleme de fond, reponse facile qui correspondrait a ce que 
je fais depuis toujours: dans ce cas, j'abandonnerai l'idee de mettre en 
mode S3 de veille...


--
Cordialement, Stephane Ascoet



Re: blocage au démarrage /var/ plein

2021-02-23 Par sujet roger . tarani
: Card removed?
comedi comedi0: ni_tio_handle_interrupt: Gi_Gate_Error detected.
comedi comedi0: ni_tio_handle_interrupt: Gi_Gate_Error detected.
comedi comedi0: Card removed?
comedi comedi0: ni_tio_handle_interrupt: Gi_Gate_Error detected.
comedi comedi0: ni_tio_handle_interrupt: Gi_Gate_Error detected.


- Mail original -
De: "Bernard Schoenacker" 
À: "Pierre Malard" 
Cc: "Liste Debian" 
Envoyé: Lundi 22 Février 2021 13:24:51
Objet: Re: blocage au démarrage /var/ plein

- Mail original - 

> De: "Pierre Malard" 
> À: "debian-user-french@lists.debian.org French"
> 
> Envoyé: Lundi 22 Février 2021 10:38:53
> Objet: Re: blocage au démarrage /var/ plein

> Salut,

> J’aurais tendance à conseiller ceci :
> 1) sauvegarder le contenu de /var/log sur un autre support
> 2) Effacer les logs présent par exemple avec un :

> --
> Pierre Malard
> Responsable architectures système GeoSUD
> IRD - UMR Espace-Dev - UMS CPST
> Maison de la Télédétection
> 500 rue Jean-François Breton
> 34093 Montpellier Cx 5
> France


Bonjour,

voici une solution :

find /var/log/  -type f -mtime +1  -name "*.gz" -exec rm -rf {} \;

pour le répertoire journal, voici mon idée de base :

find /var/log/journal/*/ -type f -atime +1 -exec rm -rf {} \;

pour le /tmp :

find /tmp/  -type f -atime +1  -exec rm -rf {} \;

Merci pour votre aimable attention

Bien à vous
Bernard



Re: blocage au démarrage /var/ plein

2021-02-22 Par sujet Bernard Schoenacker


- Mail original - 

> De: "Pierre Malard" 
> À: "debian-user-french@lists.debian.org French"
> 
> Envoyé: Lundi 22 Février 2021 10:38:53
> Objet: Re: blocage au démarrage /var/ plein

> Salut,

> J’aurais tendance à conseiller ceci :
> 1) sauvegarder le contenu de /var/log sur un autre support
> 2) Effacer les logs présent par exemple avec un :

> --
> Pierre Malard
> Responsable architectures système GeoSUD
> IRD - UMR Espace-Dev - UMS CPST
> Maison de la Télédétection
> 500 rue Jean-François Breton
> 34093 Montpellier Cx 5
> France


Bonjour,

voici une solution :

find /var/log/  -type f -mtime +1  -name "*.gz" -exec rm -rf {} \;

pour le répertoire journal, voici mon idée de base :

find /var/log/journal/*/ -type f -atime +1 -exec rm -rf {} \;

pour le /tmp :

find /tmp/  -type f -atime +1  -exec rm -rf {} \;

Merci pour votre aimable attention

Bien à vous
Bernard



Re: blocage au démarrage /var/ plein

2021-02-22 Par sujet Pierre Malard
Salut,

J’aurais tendance à conseiller ceci :
1) sauvegarder le contenu de /var/log sur un autre support
2) Effacer les logs présent par exemple avec un :
   # find /var/log -type f \( -iname "*.[0-9].log" -o -iname "*.[0-9].log.gz" 
-o -iname "*.[0-9][0-9].log" -o -iname "*.[0-9][0-9].log.gz" -o -iname 
"*.[0-9]" -o -iname "*.[0-9].gz" -o -iname "*.[0-9][0-9]" -o -iname 
"*.[0-9][0-9].gz" \) -exec /bin/rm -f {} \;
Ce qui efface tout fichier log traité par logrotate. Il y a certainement un 
regex fou qui fait ça en un test. Là, au moins, c’est lisible).
Suivit d’un :
  # find /var/log -type f -exec /bin/cp /dev/null {} \;
qui vide tout fichier log restant
3) Visiter les /tmp pour voir si ils n’ont pas également de gros fichiers
4) Analyser les logs sauvegardés pour voir ce qui a provoquer cet embonpoint…
Si c’est à cause d’un niveau de log trop élevé dans une application (p.e. un 
niveau « debug » dans Apache ou Samba). Rabaisser le niveau en « info » ou « 
error »
Si c’est à cause d’un problème avec un paquet, le résoudre.
5) Si cela a dégagé suffisamment de place, redémarrer le serveur
6) Surveiller le petit comme le lait sur le feu…


> Le 22 févr. 2021 à 10:22, Erwann Le Bras  a écrit 
> :
> 
> 
> Le 21/02/2021 à 22:10, roger.tar...@free.fr  a 
> écrit :
>> Merci à tous pour vos pistes instructives.
>> 
>> Je découvre qu'il se passe des choses étonnantes en matière de logs dans 
>> /var/log/ :
>> 
>> /var/log$ lla -h | grep G
>> total 7.7G
>> -rw-r- 1 root  adm2.0G Feb 20 19:16 kern.log.1
>> -rw-r- 1 root  adm1.5G Feb 21 00:00 messages.1
>> -rw-r- 1 root  adm1.9G Feb 21 00:00 syslog.1
>> 
>> ça me semble énorme.
>> 1/ Est-ce que je peux supprimer ces fichiers ? (plutôt oui)
>> 2/ Quelle est la manière la plus propre d'éliminer/d'empêcher 
>> automatiquement des journaux aussi volumineux ? (je peux utiliser crontab et 
>> tester/éliminer fichier plus gros que..)
>> 
>> 
> bonjour
> 
> à supprimer, oui, et tous les fichiers compressés au même niveau
> en prévention :
> Regarder qui loggue quoi et voir pour abaisser le niveau de log si besoin : 
> si ça se trouve un truc loggue inopportunément en mode "debug" ; un vrai pb 
> peut y être remonté et rabaché souvent
> paramétrer logrotate pour faire tourner et compresser ces fichier plus 
> rapidement
> un "barbu" appréciera un petit script en crontab "hourly" qui envoie un mail 
> ou un sms en cas d'espace disque insuffisant (c-à-d à 80 ou 90% de l'espace 
> occupé) ; un curieux expérimentateur ira regarder du côté de Nagios
> 
> amitiés,
> 
> --
> Erwann Le Bras
> 

--
Pierre Malard
Responsable architectures système GeoSUD
IRD - UMR Espace-Dev - UMS CPST
Maison de la Télédétection
500 rue Jean-François Breton
34093 Montpellier Cx 5
France

   « SPAM : Spieced Pork and Meat »
   Pierre Dac (Londres, 1944)
Extrait de « Pierre DAC parle au Français » sur Radio Londres, le 24 mars 1944, 
dans Drôle de guerre, éditions Omnibus (2008), pages 93 à 96. 
(https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1602d.htm)

   |\  _,,,---,,_
   /,`.-'`'-.  ;-;;,_
  |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
 '---''(_/--'  `-'\_)   πr

perl -e '$_=q#: 3|\ 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-.  ;-;;,_:  |,A-  ) )-,_. ,\ 
(  `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"'  `-'"'"'\_): 
24πr::#;y#:#\n#;s#(\D)(\d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--



signature.asc
Description: Message signed with OpenPGP


Re: blocage au démarrage /var/ plein

2021-02-22 Par sujet Erwann Le Bras


Le 21/02/2021 à 22:10, roger.tar...@free.fr a écrit :

Merci à tous pour vos pistes instructives.

Je découvre qu'il se passe des choses étonnantes en matière de logs 
dans /var/log/ :


/var/log$ lla -h | grep G
total 7.7G
-rw-r- 1 root  adm    2.0G Feb 20 19:16 kern.log.1
-rw-r- 1 root  adm    1.5G Feb 21 00:00 messages.1
-rw-r- 1 root  adm    1.9G Feb 21 00:00 syslog.1

ça me semble énorme.
1/ Est-ce que je peux supprimer ces fichiers ? (plutôt oui)
2/ Quelle est la manière la plus propre d'éliminer/d'empêcher 
automatiquement des journaux aussi volumineux ? (je peux utiliser 
crontab et tester/éliminer fichier plus gros que..)




bonjour

1. à supprimer, oui, et tous les fichiers compressés au même niveau
2. en prévention :
1. Regarder qui loggue quoi et voir pour abaisser le niveau de log
   si besoin : si ça se trouve un truc loggue inopportunément en
   mode "debug" ; un vrai pb peut y être remonté et rabaché souvent
2. paramétrer /logrotate/ pour faire tourner et compresser ces
   fichier plus rapidement
3. un "barbu" appréciera un petit script en crontab "/hourly/" qui
   envoie un mail ou un sms en cas d'espace disque insuffisant
   (c-à-d à 80 ou 90% de l'espace occupé) ; un curieux
   expérimentateur ira regarder du côté de Nagios
3.

amitiés,

--

Erwann Le Bras



Re: blocage au démarrage /var/ plein

2021-02-21 Par sujet cs_debusr_fr
21 février 2021 22:10 roger.tar...@free.fr a écrit:
> Je découvre qu'il se passe des choses étonnantes en matière de logs dans 
> /var/log/ :
> 
> /var/log$ lla -h | grep G
> total 7.7G
> -rw-r- 1 root adm 2.0G Feb 20 19:16 kern.log.1
> -rw-r- 1 root adm 1.5G Feb 21 00:00 messages.1
> -rw-r- 1 root adm 1.9G Feb 21 00:00 syslog.1
> 
> ça me semble énorme.
Oui et non, ça dépend de se qui se passe sur la machine.

> 
> 1/ Est-ce que je peux supprimer ces fichiers ? (plutôt oui)

1. Normalement quand il y a un grand nombre de log, c'est soit les niveaux de 
log est trop élevé,
(mode debug activé) soit qu'il y a y un problème quelques part qui génère les 
logs, soit logrotate
qui n'est pas activé (pas le cas ici). Dans tous les cas la suppression des 
fichiers en question ne
réglera pas le problème et les logs grossiront de nouveau.


> 2/ Quelle est la manière la plus propre d'éliminer/d'empêcher automatiquement 
> des journaux aussi
> volumineux ? (je peux utiliser crontab et tester/éliminer fichier plus gros 
> que..)

2. Regarder les logs pour déterminer l'application ou le service qui génère 
autant de volume, et
corriger le problème. ensuite il est possible de paramétrer logrotate pour 
faire un gzip à la
première rotation (ensuite utiliser les commandes zless, zcat, zgrep et z* pour 
exploiter les
fichiers gzip)

Sinon, tous les outils existent pour gérer les logs sans avoir recourt à des 
scripts ou autre, ne pas oublié que l'objectif des journaux :) si on les 
élimines car ils sont trop gros il y a risque de passer à coté de quelque chose.

> 
> Merci
> Bonne fin de we



Re: blocage au démarrage /var/ plein

2021-02-21 Par sujet roger . tarani
Merci à tous pour vos pistes instructives. 

Je découvre qu'il se passe des choses étonnantes en matière de logs dans 
/var/log/ : 

/var/log$ lla -h | grep G 
total 7.7G 
-rw-r- 1 root adm 2.0G Feb 20 19:16 kern.log.1 
-rw-r- 1 root adm 1.5G Feb 21 00:00 messages.1 
-rw-r- 1 root adm 1.9G Feb 21 00:00 syslog.1 

ça me semble énorme. 
1/ Est-ce que je peux supprimer ces fichiers ? (plutôt oui) 
2/ Quelle est la manière la plus propre d'éliminer/d'empêcher automatiquement 
des journaux aussi volumineux ? (je peux utiliser crontab et tester/éliminer 
fichier plus gros que..) 

Merci 
Bonne fin de we 


De: "cs debusr fr"  
À: "Liste Debian"  
Envoyé: Samedi 20 Février 2021 21:39:23 
Objet: Re: blocage au démarrage /var/ plein 

Bonjour, 

Pour le /var en général des pistes on déjà été données. 

Pour docker, il y a 2 possibilités pour évité qu'il remplisse le /var, en cas 
d'erreurs sur un conteneur il peut facilement prendre 10G en quelques heures, 
les logs se trouvent dans 
/var/lib/docker/containers//-json.log, un truncate 
permet de faire le ménage. 

Pour évité de docker remplisse le /var: 
Option 1: Création d'un file system et faire un point de montage dans 
/var/lib/docker, aucun risque de remplir le /var 
Option 2: Changer le répertoire ou se trouve les conteneurs dans 
/etc/docker/daemon.json 
S'il existe modifier sinon le créé avec: 
{ "graph": "/monnouveauvarlibdocker" } 

Un redémarrage de docker et il devrat se trouver dans sa nouvelle localisation, 
et ne pourra plus remplir le /var. 

C.S. 

20 février 2021 03:09 [ mailto:roger.tar...@free.fr | roger.tar...@free.fr ] a 
écrit: 




PS : en mode recovery, solution radicale pour vider le bazar docker : 
# cd /var/lib/docker # rm -rf * 
Résultat immédiat : machine débloquée. 
Comment éviter ce genre de situation d'un système qui se laisse étouffer 
jusqu'au blocage sans rien dire ? (à part une alerte graphique : "il reste plus 
que 40 Mo sur /var/, pauvre pomme !") 
ça pourrait aussi être des logs énormes ou autre. C'est un risque important de 
bloquer une machine. 
Merci 

De: "roger tarani" < [ mailto:roger.tar...@free.fr | roger.tar...@free.fr ] > 
À: "Liste Debian" < [ mailto:debian-user-french@lists.debian.org | 
debian-user-french@lists.debian.org ] > 
Envoyé: Samedi 20 Février 2021 01:52:04 
Objet: blocage au démarrage /var/ plein 
Bonjour, 
J'ai tardé à corriger un problème de /var/ plein, apparemment causé par la 
gourmandise excessive de docker. 
Au redémarrage, la machine reste bloquée sur "Press Ctrl-C to cancel all 
filesystem checks in progress". Au bout de quelques heures et sans réaction à 
Ctrl-C, il y a de sérieux indices que la machine est bloquée. 
Je ne sais pas comment ajouter un disque via LVM sans avoir démarré la machine. 
Je ne sais quoi vider dans /var/ (a priori la marchandise de docker, ce qui 
nécessite de démarrer sur une clef USB) 

Avant de commettre l'irréparable, je préfère vous demander : 
quelle est la manoeuvre à privilégier pour débloquer la machine ? 
Merci 







Re: blocage au démarrage /var/ plein

2021-02-20 Par sujet cs_debusr_fr
Bonjour,

Pour le /var en général des pistes on déjà été données.

Pour docker, il y a 2 possibilités pour évité qu'il remplisse le /var, en cas 
d'erreurs sur un conteneur il peut facilement prendre 10G en quelques heures, 
les logs se trouvent dans 
/var/lib/docker/containers//-json.log, un truncate 
permet de faire le ménage.

Pour évité de docker remplisse le /var:
Option 1: Création d'un file system et faire un point de montage dans 
/var/lib/docker, aucun risque de remplir le /var
Option 2: Changer le répertoire ou se trouve les conteneurs dans 
/etc/docker/daemon.json
S'il existe modifier sinon le créé avec:
{ "graph": "/monnouveauvarlibdocker" }

Un redémarrage de docker et il devrat se trouver dans sa nouvelle localisation, 
et ne pourra plus remplir le /var.

C.S.

20 février 2021 03:09 roger.tar...@free.fr (mailto:roger.tar...@free.fr) a 
écrit:
PS : en mode recovery, solution radicale pour vider le bazar docker :
# cd /var/lib/docker # rm -rf *
Résultat immédiat : machine débloquée.

Comment éviter ce genre de situation d'un système qui se laisse étouffer 
jusqu'au blocage sans rien dire ? (à part une alerte graphique : "il reste plus 
que 40 Mo sur /var/, pauvre pomme !")
ça pourrait aussi être des logs énormes ou autre. C'est un risque important de 
bloquer une machine.

Merci

De: "roger tarani" mailto:roger.tar...@free.fr)>
À: "Liste Debian" mailto:debian-user-french@lists.debian.org)>
Envoyé: Samedi 20 Février 2021 01:52:04
Objet: blocage au démarrage /var/ plein

Bonjour,
J'ai tardé à corriger un problème de /var/ plein, apparemment causé par la 
gourmandise excessive de docker.
Au redémarrage, la machine reste bloquée sur "Press Ctrl-C to cancel all 
filesystem checks in progress". Au bout de quelques heures et sans réaction à 
Ctrl-C, il y a de sérieux indices que la machine est bloquée.

Je ne sais pas comment ajouter un disque via LVM sans avoir démarré la machine.
Je ne sais quoi vider dans /var/ (a priori la marchandise de docker, ce qui 
nécessite de démarrer sur une clef USB)
Avant de commettre l'irréparable, je préfère vous demander :
quelle est la manoeuvre à privilégier pour débloquer la machine ?
Merci


Re: blocage au démarrage /var/ plein

2021-02-20 Par sujet laurent
Bonjour,

Pour le /var en général des pistes on déjà été données.

Pour docker, il y a 2 possibilités pour évité qu'il remplisse le /var, en cas 
d'erreurs sur un conteneur il peut facilement prendre 10G en quelques heures, 
les logs se trouvent dans 
/var/lib/docker/containers//-json.log, un truncate 
permet de faire le ménage.

Pour évité de docker remplisse le /var:
Option 1: Création d'un file system et faire un point de montage dans 
/var/lib/docker, aucun risque de remplir le /var
Option 2: Changer le répertoire ou se trouve les conteneurs dans 
/etc/docker/daemon.json
S'il existe modifier sinon le créé avec:
{ "graph": "/monnouveauvarlibdocker" }

Un redémarrage de docker et il devrat se trouver dans sa nouvelle localisation, 
et ne pourra plus remplir le /var.

C.S.

20 février 2021 03:09 roger.tar...@free.fr (mailto:roger.tar...@free.fr) a 
écrit:
PS : en mode recovery, solution radicale pour vider le bazar docker :
# cd /var/lib/docker # rm -rf *
Résultat immédiat : machine débloquée.

Comment éviter ce genre de situation d'un système qui se laisse étouffer 
jusqu'au blocage sans rien dire ? (à part une alerte graphique : "il reste plus 
que 40 Mo sur /var/, pauvre pomme !")
ça pourrait aussi être des logs énormes ou autre. C'est un risque important de 
bloquer une machine.

Merci

De: "roger tarani" mailto:roger.tar...@free.fr)>
À: "Liste Debian" mailto:debian-user-french@lists.debian.org)>
Envoyé: Samedi 20 Février 2021 01:52:04
Objet: blocage au démarrage /var/ plein

Bonjour, 
J'ai tardé à corriger un problème de /var/ plein, apparemment causé par la 
gourmandise excessive de docker. 
Au redémarrage, la machine reste bloquée sur "Press Ctrl-C to cancel all 
filesystem checks in progress". Au bout de quelques heures et sans réaction à 
Ctrl-C, il y a de sérieux indices que la machine est bloquée. 

Je ne sais pas comment ajouter un disque via LVM sans avoir démarré la machine.
Je ne sais quoi vider dans /var/ (a priori la marchandise de docker, ce qui 
nécessite de démarrer sur une clef USB)
Avant de commettre l'irréparable, je préfère vous demander :
quelle est la manoeuvre à privilégier pour débloquer la machine ?
Merci


Re: blocage au démarrage /var/ plein

2021-02-20 Par sujet Jean-Michel OLTRA


Bonjour,


Le samedi 20 février 2021, roger.tar...@free.fr a écrit...


> Comment éviter ce genre de situation d'un système qui se laisse étouffer
> jusqu'au blocage sans rien dire ? (à part une alerte graphique : "il reste
> plus que 40 Mo sur /var/, pauvre pomme !") 

Tu peux utiliser un outil de surveillance, comme Icinga2, et/ou un outil
comme Ossec (créer des commandes personnalisées pour faire des `du -sh` ou
df). Ou un script perso lancé par cron, je suppose. Ou snmp ?

-- 
jm



Fwd: blocage au démarrage /var/ plein

2021-02-20 Par sujet Bernard Schoenacker



- Mail transféré -
> De: "Bernard Schoenacker" 
> À: "roger tarani" 
> Envoyé: Samedi 20 Février 2021 06:18:02
> Objet: Re: blocage au démarrage /var/ plein
> 
> Bonjour Roger,
> 
> avant de supprimer sans réfléchir, je te conseille
> d'employer la commande df -h / /var
> 
> Ensuite, il faut faire le ménage en nettoyant
> le cache des paquets installés (root)
> 
> rm -rf /var/cache/apt/archives/*.deb
> 
> refaire une vérification pour obtenir
> la valeur de l'espace occuppé :
>  
> df -h / /var
> 
> paquet intéressant à installer :deborphan
> 
> sudo apt install -y deborphan
> 
> sudo apt purge -y $(deborphan |xargs)
> 
> pour les journaux (log) il suffit de lancer
> la commande via find et de supprimer les anciennes
> archives ...
> 
>
> merci
> @+
> Bernard



Re: blocage au démarrage /var/ plein

2021-02-19 Par sujet roger . tarani
PS : en mode recovery, solution radicale pour vider le bazar docker : 
# cd /var/lib/docker
# rm -rf * 
Résultat immédiat : machine débloquée. 

Comment éviter ce genre de situation d'un système qui se laisse étouffer 
jusqu'au blocage sans rien dire ? (à part une alerte graphique : "il reste plus 
que 40 Mo sur /var/, pauvre pomme !") 
ça pourrait aussi être des logs énormes ou autre. C'est un risque important de 
bloquer une machine. 

Merci 

De: "roger tarani"  
À: "Liste Debian"  
Envoyé: Samedi 20 Février 2021 01:52:04 
Objet: blocage au démarrage /var/ plein 

Bonjour, 

J'ai tardé à corriger un problème de /var/ plein, apparemment causé par la 
gourmandise excessive de docker. 

Au redémarrage, la machine reste bloquée sur "Press Ctrl-C to cancel all 
filesystem checks in progress". Au bout de quelques heures et sans réaction à 
Ctrl-C, il y a de sérieux indices que la machine est bloquée. 

Je ne sais pas comment ajouter un disque via LVM sans avoir démarré la machine. 
Je ne sais quoi vider dans /var/ (a priori la marchandise de docker, ce qui 
nécessite de démarrer sur une clef USB) 

Avant de commettre l'irréparable, je préfère vous demander : 
quelle est la manoeuvre à privilégier pour débloquer la machine ? 
Merci 



blocage au démarrage /var/ plein

2021-02-19 Par sujet roger . tarani
Bonjour, 

J'ai tardé à corriger un problème de /var/ plein, apparemment causé par la 
gourmandise excessive de docker. 

Au redémarrage, la machine reste bloquée sur "Press Ctrl-C to cancel all 
filesystem checks in progress". Au bout de quelques heures et sans réaction à 
Ctrl-C, il y a de sérieux indices que la machine est bloquée. 

Je ne sais pas comment ajouter un disque via LVM sans avoir démarré la machine. 
Je ne sais quoi vider dans /var/ (a priori la marchandise de docker, ce qui 
nécessite de démarrer sur une clef USB) 

Avant de commettre l'irréparable, je préfère vous demander : 
quelle est la manoeuvre à privilégier pour débloquer la machine ? 
Merci 



Re: /var plein à raz bord

2015-03-23 Par sujet David - DCPC
Bonjour,

Pour les fichiers supprimés mais non encore libéré par le système
(comme semble l'indiquer la différence entre du et df), de mémoire on
peut les voir avec un lsof
Ces fichiers apparaissent avec un (deleted) en fin de ligne. En plus
tu retrouve quel process les détient encore.

Le 12 mars 2015 13:38, Vincent Lefevre vinc...@vinc17.net a écrit :
 On 2015-03-11 21:46:25 +0100, mrr wrote:
 Un bind au lieu d'un lien, c'est vrai, bien vu!

 Oui, très pratique. Ce qui est rigolo, c'est de faire un bind d'un
 répertoire ext3 sur un répertoire d'un système de fichiers FAT
 lui-même monté en loop sur un répertoire d'un système de fichiers
 ext3. Cela permettait de tromper le système du Nokia N900, qui ne
 fonctionnait normalement qu'avec du FAT. Fallait juste éviter de
 faire des opérations récursives sur certains répertoires. :)

 --
 Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
 100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
 Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: https://lists.debian.org/20150312123851.gf10...@ypig.lip.ens-lyon.fr




-- 
Salutations,
David CHALON

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/CAMC25waRW9gjeL4DMpQQmUQ-3wmwE7Mx1PW7A'um=tpwa...@mail.gmail.com



Re: /var plein à raz bord

2015-03-12 Par sujet mrr

On 03/10/2015 11:00 AM, Sébastien NOBILI wrote:

Le mardi 10 mars 2015 à  0:12, mrr a écrit :

Comme l'a suggéré yamo, si tu peux pas travailler la taille des partitions
tu peux toujours déplacer certains fichiers/dossiers sur une autre partition
puis créer des liens symboliques.


J'étais partisan également de ce type de pratique (uniquement dans des cas
désespérés, car ça reste très moche, mais entre ça et une machine qui ne
fonctionne plus…) et j'ai changé de stratégie quand j'ai remarqué que ça pouvait
déranger certains outils qui font la distinction entre liens symboliques et
dossiers (Git en est un exemple).

Depuis, je procède par montage « bind », comme ça on conserve la structure du
système de fichiers (un dossier reste un dossier).

Par exemple, pour déplacer /var/cache dans /home :

 - sudo mkdir /home/cache/
 - sudo mv /var/cache/* /home/cache/
 - sudo mount -o bind /home/cache/ /var/cache/

Pour de la persistence, il suffit de mettre la ligne adéquate dans /etc/fstab.

Sébastien



Un bind au lieu d'un lien, c'est vrai, bien vu!

Il y a eu un cas cependant où le coup du lien symbolique m'a sauvé la 
mise, je me rappelle pas très bien mais en gros:


J'avais une partition /home avec une option noexec. Et je voulais un 
/home/bin où mettre quelques exécutables. Avec un bind, les 2 dossiers 
ne peuvent qu'avoir des droits/permissions identiques, alors qu'avec un 
raccourci qui renvoyait sur une partition exécutable, j'avais mes 
/home/bin/* exécutables. Enfin, là, je doute un peu de moi!


Mais c'est un peu vieux tout ça et ça se mélange dans ma tête; alors que 
se passe t'il quand on bind 2 dossiers qui sont sur des partitions avec 
des options de montage différentes? Qui c'est qui gagne? Bon bref, je 
divague un peu et je verrai ça demain, bonne nuit!


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/55009b92$0$3354$426a7...@news.free.fr



Re: /var plein à raz bord

2015-03-12 Par sujet Vincent Lefevre
On 2015-03-11 21:46:25 +0100, mrr wrote:
 Un bind au lieu d'un lien, c'est vrai, bien vu!

Oui, très pratique. Ce qui est rigolo, c'est de faire un bind d'un
répertoire ext3 sur un répertoire d'un système de fichiers FAT
lui-même monté en loop sur un répertoire d'un système de fichiers
ext3. Cela permettait de tromper le système du Nokia N900, qui ne
fonctionnait normalement qu'avec du FAT. Fallait juste éviter de
faire des opérations récursives sur certains répertoires. :)

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150312123851.gf10...@ypig.lip.ens-lyon.fr



Re: /var plein à raz bord

2015-03-10 Par sujet Sébastien NOBILI
Le mardi 10 mars 2015 à  0:12, mrr a écrit :
 Comme l'a suggéré yamo, si tu peux pas travailler la taille des partitions
 tu peux toujours déplacer certains fichiers/dossiers sur une autre partition
 puis créer des liens symboliques.

J'étais partisan également de ce type de pratique (uniquement dans des cas
désespérés, car ça reste très moche, mais entre ça et une machine qui ne
fonctionne plus…) et j'ai changé de stratégie quand j'ai remarqué que ça pouvait
déranger certains outils qui font la distinction entre liens symboliques et
dossiers (Git en est un exemple).

Depuis, je procède par montage « bind », comme ça on conserve la structure du
système de fichiers (un dossier reste un dossier).

Par exemple, pour déplacer /var/cache dans /home :

- sudo mkdir /home/cache/
- sudo mv /var/cache/* /home/cache/
- sudo mount -o bind /home/cache/ /var/cache/

Pour de la persistence, il suffit de mettre la ligne adéquate dans /etc/fstab.

Sébastien

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20150310095402.gd15...@sebian.nob900.homeip.net



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Johnny B
De plus les lock system ne libèrent pas certains espace donc les 
commandes df ou du peuvent ne pas correspondre à la réalité



On 03/09/2015 04:59 PM, Johnny B wrote:

Salut,

Ta partition /var fait 15 Go, rien que ton cache + ton lib explosent 
ta partition


Normal non ?



On 03/09/2015 04:55 PM, Bernard Schoenacker wrote:

Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :


bonjour,

cf sujet 

indications :

df /var
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var


du -s /var/*
15M/var/backups
4,2G/var/cache
4,0K/var/games
11G/var/lib
288K/var/list
4,0K/var/local
0/var/lock
18M/var/log
16K/var/lost+found
4,0K/var/mail
4,0K/var/opt
0/var/run
404K/var/spool
102M/var/tmp
4,0K/var/www



du -s /var/cache/*

289M/var/cache/apt
15M/var/cache/clamav-unofficial-sigs
1,1M/var/cache/cups
11M/var/cache/debconf
8,0K/var/cache/debtags
4,0K/var/cache/debtorrent
40K/var/cache/dictionaries-common
6,7M/var/cache/flashplugin-nonfree
1,8M/var/cache/fontconfig
4,0K/var/cache/fonts
4,0K/var/cache/git
84K/var/cache/ldconfig
12K/var/cache/lightdm
20K/var/cache/localepurge
2,6M/var/cache/man
8,1M/var/cache/man2html
45M/var/cache/pepperflashplugin-nonfree
4,0K/var/cache/pm-utils


du -sh /var/cache/apt/archives
232K/var/cache/apt/archives

du -m /var | sort -g
11049/var



comment sortir du bourbier ?

je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en
lvm

slt
bernard


bonjour,

je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :

df -i /var
Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda5  ext4   955K19K   937K2% /var

tutoriel suivi :

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine

mais rien n'y fait

slt
bernard





--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdc42c.5000...@gmail.com



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Bernard Schoenacker
Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :

 bonjour,
 
 cf sujet 
 
 indications :
 
 df /var 
 Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
 /dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var
 
 
 du -s /var/*
 15M   /var/backups
 4,2G  /var/cache
 4,0K  /var/games
 11G   /var/lib
 288K  /var/list
 4,0K  /var/local
 0 /var/lock
 18M   /var/log
 16K   /var/lost+found
 4,0K  /var/mail
 4,0K  /var/opt
 0 /var/run
 404K  /var/spool
 102M  /var/tmp
 4,0K  /var/www
 
 
 
 du -s /var/cache/*
 
 289M  /var/cache/apt
 15M   /var/cache/clamav-unofficial-sigs
 1,1M  /var/cache/cups
 11M   /var/cache/debconf
 8,0K  /var/cache/debtags
 4,0K  /var/cache/debtorrent
 40K   /var/cache/dictionaries-common
 6,7M  /var/cache/flashplugin-nonfree
 1,8M  /var/cache/fontconfig
 4,0K  /var/cache/fonts
 4,0K  /var/cache/git
 84K   /var/cache/ldconfig
 12K   /var/cache/lightdm
 20K   /var/cache/localepurge
 2,6M  /var/cache/man
 8,1M  /var/cache/man2html
 45M   /var/cache/pepperflashplugin-nonfree
 4,0K  /var/cache/pm-utils
 
 
 du -sh /var/cache/apt/archives
 232K  /var/cache/apt/archives
 
 du -m /var | sort -g
 11049 /var
 
 
 
 comment sortir du bourbier ?
 
 je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en
 lvm
 
 slt
 bernard
 

bonjour,

je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :

df -i /var 
Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda5  ext4   955K19K   937K2% /var

tutoriel suivi :

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine

mais rien n'y fait

slt
bernard

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20150309165532.513ae2cb.bernard.schoenac...@free.fr



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Philippe Gras


Le 9 mars 15 à 16:59, Johnny B a écrit :


Salut,

Ta partition /var fait 15 Go, rien que ton cache + ton lib  
explosent ta partition


Je mets mes sites dans des homes avec un user dédié à chaque site.

Comme ça, les gros fichiers (jeux, images) n'encombrent pas la même  
partition.


- Disk Space Begin 

 Filesystem  Size  Used Avail Use% Mounted on
 rootfs   48G  2.2G   44G   5% /
 /dev/root48G  2.2G   44G   5% /
 devtmpfs987M 0  987M   0% /dev
 /dev/sda248G  1.5G   45G   4% /home
 /dev/sda3   313G  985M  296G   1% /var
 /dev/sda548G   52M   46G   1% /save


 -- Disk Space End -

Après, dans les 11 Go de var/lib, il y a sûrement un peu de ménage à  
faire…


L'occupation du cache est impressionnante aussi !!



Normal non ?



On 03/09/2015 04:55 PM, Bernard Schoenacker wrote:

Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :


bonjour,

cf sujet 

indications :

df /var
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var


du -s /var/*
15M /var/backups
4,2G/var/cache
4,0K/var/games
11G /var/lib
288K/var/list
4,0K/var/local
0   /var/lock
18M /var/log
16K /var/lost+found
4,0K/var/mail
4,0K/var/opt
0   /var/run
404K/var/spool
102M/var/tmp
4,0K/var/www



du -s /var/cache/*

289M/var/cache/apt
15M /var/cache/clamav-unofficial-sigs
1,1M/var/cache/cups
11M /var/cache/debconf
8,0K/var/cache/debtags
4,0K/var/cache/debtorrent
40K /var/cache/dictionaries-common
6,7M/var/cache/flashplugin-nonfree
1,8M/var/cache/fontconfig
4,0K/var/cache/fonts
4,0K/var/cache/git
84K /var/cache/ldconfig
12K /var/cache/lightdm
20K /var/cache/localepurge
2,6M/var/cache/man
8,1M/var/cache/man2html
45M /var/cache/pepperflashplugin-nonfree
4,0K/var/cache/pm-utils


du -sh /var/cache/apt/archives
232K/var/cache/apt/archives

du -m /var | sort -g
11049   /var



comment sortir du bourbier ?

je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en
lvm

slt
bernard


bonjour,

je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :

df -i /var
Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda5  ext4   955K19K   937K2% /var

tutoriel suivi :

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine

mais rien n'y fait

slt
bernard



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet  
unsubscribe

vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdc362.1050...@gmail.com



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/cfe81ffa-2af6-4ad1-8ae5-a8a56b354...@worldonline.fr



/var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Bernard Schoenacker
bonjour,

cf sujet 

indications :

df /var 
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var


du -s /var/*
15M /var/backups
4,2G/var/cache
4,0K/var/games
11G /var/lib
288K/var/list
4,0K/var/local
0   /var/lock
18M /var/log
16K /var/lost+found
4,0K/var/mail
4,0K/var/opt
0   /var/run
404K/var/spool
102M/var/tmp
4,0K/var/www



du -s /var/cache/*

289M/var/cache/apt
15M /var/cache/clamav-unofficial-sigs
1,1M/var/cache/cups
11M /var/cache/debconf
8,0K/var/cache/debtags
4,0K/var/cache/debtorrent
40K /var/cache/dictionaries-common
6,7M/var/cache/flashplugin-nonfree
1,8M/var/cache/fontconfig
4,0K/var/cache/fonts
4,0K/var/cache/git
84K /var/cache/ldconfig
12K /var/cache/lightdm
20K /var/cache/localepurge
2,6M/var/cache/man
8,1M/var/cache/man2html
45M /var/cache/pepperflashplugin-nonfree
4,0K/var/cache/pm-utils


du -sh /var/cache/apt/archives
232K/var/cache/apt/archives

du -m /var | sort -g
11049   /var



comment sortir du bourbier ?

je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en lvm

slt
bernard

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20150309164737.33162732.bernard.schoenac...@free.fr



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Vincent Lefevre
On 2015-03-09 16:47:37 +0100, Bernard Schoenacker wrote:
 11G   /var/lib

Ça a l'air de faire beaucoup (en plus c'est ce qui prend quasiment
toute la place dans ta partition). Sur mes deux machines en
Debian/unstable, j'ai 1.1G et 1.2G respectivement.

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150309160354.ga19...@ypig.lip.ens-lyon.fr



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Johnny B

Salut,

Ta partition /var fait 15 Go, rien que ton cache + ton lib explosent ta 
partition


Normal non ?



On 03/09/2015 04:55 PM, Bernard Schoenacker wrote:

Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :


bonjour,

cf sujet 

indications :

df /var
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var


du -s /var/*
15M /var/backups
4,2G/var/cache
4,0K/var/games
11G /var/lib
288K/var/list
4,0K/var/local
0   /var/lock
18M /var/log
16K /var/lost+found
4,0K/var/mail
4,0K/var/opt
0   /var/run
404K/var/spool
102M/var/tmp
4,0K/var/www



du -s /var/cache/*

289M/var/cache/apt
15M /var/cache/clamav-unofficial-sigs
1,1M/var/cache/cups
11M /var/cache/debconf
8,0K/var/cache/debtags
4,0K/var/cache/debtorrent
40K /var/cache/dictionaries-common
6,7M/var/cache/flashplugin-nonfree
1,8M/var/cache/fontconfig
4,0K/var/cache/fonts
4,0K/var/cache/git
84K /var/cache/ldconfig
12K /var/cache/lightdm
20K /var/cache/localepurge
2,6M/var/cache/man
8,1M/var/cache/man2html
45M /var/cache/pepperflashplugin-nonfree
4,0K/var/cache/pm-utils


du -sh /var/cache/apt/archives
232K/var/cache/apt/archives

du -m /var | sort -g
11049   /var



comment sortir du bourbier ?

je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en
lvm

slt
bernard


bonjour,

je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :

df -i /var
Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda5  ext4   955K19K   937K2% /var

tutoriel suivi :

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine

mais rien n'y fait

slt
bernard



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdc362.1050...@gmail.com



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Johnny B
Tout dépend de l'utilisation de son système il n'y a pas de règles 
strictes sur un /var/lib



On 03/09/2015 05:03 PM, Vincent Lefevre wrote:

On 2015-03-09 16:47:37 +0100, Bernard Schoenacker wrote:

11G /var/lib

Ça a l'air de faire beaucoup (en plus c'est ce qui prend quasiment
toute la place dans ta partition). Sur mes deux machines en
Debian/unstable, j'ai 1.1G et 1.2G respectivement.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdc4d6.2050...@gmail.com



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet yamo'

Le 09/03/2015 16:50, Bernard Schoenacker a écrit :

bonjour,

cf sujet 

indications :

df /var
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var



[.]


comment sortir du bourbier ?


Déjà faire un apt-get clean qui va vider /var/cache/apt

Après, je suis partisan des liens logiques quand une partition est pleine 
et qu'on ne peut pas l'agrandir...



Je ne comprends pas les 4.2 Go de /var/cache ...

C'est pas le moment d'installer un programme mais ncdu facilite la vie 
dans ces cas là.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/mdkfpv$buk$2...@usenet.pasdenom.info



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet francois
Bonjour,

On Mon, Mar 09, 2015 at 04:55:32PM +0100, Bernard Schoenacker wrote:
 Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
 Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :
 
  df /var 
  Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
  /dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var

Donc c'est plein, il faut ou supprimer ou déplacer des fichiers.

Maintenant reste à identifier ces fichiers

  du -s /var/*
  4,2G/var/cache

  11G /var/lib

vu l'espace pris dans ces deux-là je me concentrerai là pour voir ce
dont on peut se passer.

La commande suivant devrait donner une idée de ce qui occupe /var/lib
(sans connaitre l'utilisation de l'ordinateur c'est un peu dur à
deviner) :

du -ka /var/lib | sort -n 

En se focalisant sur les dix dernières lignes on peut espérer trouver
ce qui cloche.

  du -s /var/cache/*
  
  289M/var/cache/apt
  15M /var/cache/clamav-unofficial-sigs
  1,1M/var/cache/cups
  11M /var/cache/debconf
  8,0K/var/cache/debtags
  4,0K/var/cache/debtorrent
  40K /var/cache/dictionaries-common
  6,7M/var/cache/flashplugin-nonfree
  1,8M/var/cache/fontconfig
  4,0K/var/cache/fonts
  4,0K/var/cache/git
  84K /var/cache/ldconfig
  12K /var/cache/lightdm
  20K /var/cache/localepurge
  2,6M/var/cache/man
  8,1M/var/cache/man2html
  45M /var/cache/pepperflashplugin-nonfree
  4,0K/var/cache/pm-utils

Surprenant mais ici on ne retrouve pas les 4G annoncés plus haut.

Idem, du -ka /var/cache | sort -n peut donner des résultats
différents ou peut-être simplement du -s /var/cache/* /var/cache/.*
desfois qu'il y aurait des répertoires ou des fichiers cachés.

  comment sortir du bourbier ?
  
  je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en
  lvm
  
  slt
  bernard
  
 
 bonjour,
 
 je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :
 
 df -i /var 
 Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
 /dev/sda5  ext4   955K19K   937K2% /var
 
 tutoriel suivi :
 
 https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine
 
 mais rien n'y fait
 
 slt
 bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20150309164140.gf6...@fjo-extia-hpdeb.nsn-net.net



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet honeyshell
Voici ma proposition, car je mettais trouvé dans la même situation.
Que la communauté valide aussi avant:

Si j'étais sur mon système :

- tu as 18M  dans   /var/log  = je supprime les logs (vu la situation...)

Avec la place libérée, j'installe :
bleachbit  (1,744.0 kB) : L'utilitaire bleachbit te permettra en mode
sudo de faire pas mal de ménage au niveau du système. Il est
utilisable en ligne de commande aussi.

Une fois la place de faite (on vérifie), j'installe :
localepurge : il permet d'enlever toutes les langues que tu n'utilises pas.

Tu as aussi deborphan : permet de supprimer les paquets orphelins :
sudo apt-get remove --purge $(deborphan)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/CAJeHwDYJE6WuCJgQXe2q=q0bavvodk2swwb4n5camfpkj0e...@mail.gmail.com



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Johnny B

Salut,

Ce qui cloche ce sont les locks sur les services. Si des fichiers ont 
été purgés et que l'espace disque et l'espace dispo d'inode est cohérent 
il faut relancer certains services afin que la purge complète soit prise 
en compte.


C'est pour cela que les commandes df/du ne sont pas cohérentes.

@Bernard :

quelle utilisation fais-tu de ta machine ? (desktop/serveur)
version ?
services ?

Si tu as Gnome-tracker, par exemple, qui explose la taille du cache 
(gnome-tracker est une aberration (opinion personnelle)



On 03/09/2015 05:41 PM, franc...@avalenn.eu wrote:

Bonjour,

On Mon, Mar 09, 2015 at 04:55:32PM +0100, Bernard Schoenacker wrote:

Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :


df /var
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var

Donc c'est plein, il faut ou supprimer ou déplacer des fichiers.

Maintenant reste à identifier ces fichiers


du -s /var/*
4,2G/var/cache
11G /var/lib

vu l'espace pris dans ces deux-là je me concentrerai là pour voir ce
dont on peut se passer.

La commande suivant devrait donner une idée de ce qui occupe /var/lib
(sans connaitre l'utilisation de l'ordinateur c'est un peu dur à
deviner) :

du -ka /var/lib | sort -n

En se focalisant sur les dix dernières lignes on peut espérer trouver
ce qui cloche.


du -s /var/cache/*

289M/var/cache/apt
15M /var/cache/clamav-unofficial-sigs
1,1M/var/cache/cups
11M /var/cache/debconf
8,0K/var/cache/debtags
4,0K/var/cache/debtorrent
40K /var/cache/dictionaries-common
6,7M/var/cache/flashplugin-nonfree
1,8M/var/cache/fontconfig
4,0K/var/cache/fonts
4,0K/var/cache/git
84K /var/cache/ldconfig
12K /var/cache/lightdm
20K /var/cache/localepurge
2,6M/var/cache/man
8,1M/var/cache/man2html
45M /var/cache/pepperflashplugin-nonfree
4,0K/var/cache/pm-utils

Surprenant mais ici on ne retrouve pas les 4G annoncés plus haut.

Idem, du -ka /var/cache | sort -n peut donner des résultats
différents ou peut-être simplement du -s /var/cache/* /var/cache/.*
desfois qu'il y aurait des répertoires ou des fichiers cachés.


comment sortir du bourbier ?

je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en
lvm

slt
bernard


bonjour,

je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :

df -i /var
Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda5  ext4   955K19K   937K2% /var

tutoriel suivi :

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine

mais rien n'y fait

slt
bernard


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdd340.4080...@gmail.com



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet francois
On Mon, Mar 09, 2015 at 06:07:12PM +0100, Johnny B wrote:
 Ce qui cloche ce sont les locks sur les services. Si des fichiers ont été
 purgés et que l'espace disque et l'espace dispo d'inode est cohérent il faut
 relancer certains services afin que la purge complète soit prise en compte.
 
 C'est pour cela que les commandes df/du ne sont pas cohérentes.

Non, justement ce qui m'embête c'est que deux commandes du sont
incohérentes entre-elles.

Dans le cas d'une incohérence entre df et du en effet la cause
probable serait des fichiers effacés mais qui restent utilisés par un
ou des process et un redémarrage de ceux-ci s'impose.


 
 @Bernard :
 
 quelle utilisation fais-tu de ta machine ? (desktop/serveur)
 version ?
 services ?
 
 Si tu as Gnome-tracker, par exemple, qui explose la taille du cache
 (gnome-tracker est une aberration (opinion personnelle)
 
 
 On 03/09/2015 05:41 PM, franc...@avalenn.eu wrote:
 Bonjour,
 
 On Mon, Mar 09, 2015 at 04:55:32PM +0100, Bernard Schoenacker wrote:
 Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
 Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :
 
 df /var
 Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
 /dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var
 Donc c'est plein, il faut ou supprimer ou déplacer des fichiers.
 
 Maintenant reste à identifier ces fichiers
 
 du -s /var/*
 4,2G   /var/cache
 11G/var/lib
 vu l'espace pris dans ces deux-là je me concentrerai là pour voir ce
 dont on peut se passer.
 
 La commande suivant devrait donner une idée de ce qui occupe /var/lib
 (sans connaitre l'utilisation de l'ordinateur c'est un peu dur à
 deviner) :
 
 du -ka /var/lib | sort -n
 
 En se focalisant sur les dix dernières lignes on peut espérer trouver
 ce qui cloche.
 
 du -s /var/cache/*
 
 289M   /var/cache/apt
 15M/var/cache/clamav-unofficial-sigs
 1,1M   /var/cache/cups
 11M/var/cache/debconf
 8,0K   /var/cache/debtags
 4,0K   /var/cache/debtorrent
 40K/var/cache/dictionaries-common
 6,7M   /var/cache/flashplugin-nonfree
 1,8M   /var/cache/fontconfig
 4,0K   /var/cache/fonts
 4,0K   /var/cache/git
 84K/var/cache/ldconfig
 12K/var/cache/lightdm
 20K/var/cache/localepurge
 2,6M   /var/cache/man
 8,1M   /var/cache/man2html
 45M/var/cache/pepperflashplugin-nonfree
 4,0K   /var/cache/pm-utils
 Surprenant mais ici on ne retrouve pas les 4G annoncés plus haut.
 
 Idem, du -ka /var/cache | sort -n peut donner des résultats
 différents ou peut-être simplement du -s /var/cache/* /var/cache/.*
 desfois qu'il y aurait des répertoires ou des fichiers cachés.
 
 comment sortir du bourbier ?
 
 je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en
 lvm
 
 slt
 bernard
 
 bonjour,
 
 je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :
 
 df -i /var
 Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
 /dev/sda5  ext4   955K19K   937K2% /var
 
 tutoriel suivi :
 
 https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine
 
 mais rien n'y fait
 
 slt
 bernard
 
 -- 
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
 
 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: https://lists.debian.org/54fdd340.4080...@gmail.com
 
 
 
 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20150309180154.ga2...@fjo-extia-hpdeb.nsn-net.net



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet mrr

On 03/09/2015 04:50 PM, Bernard Schoenacker wrote:

comment sortir du bourbier ?

je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en lvm

slt
bernard


Comme l'a suggéré yamo, si tu peux pas travailler la taille des 
partitions tu peux toujours déplacer certains fichiers/dossiers sur une 
autre partition puis créer des liens symboliques.


C'est ce que je fais par exemple avec /var/log (j'aurais pu le mettre en 
tmpfs mais je veux garder les logs entre les reboots), donc le dossier 
/var/log pointe vers /data/var/log qui est sur une autre partition (en 
l’occurrence sur un disque rotatif) ce qui me permet de diminuer un peu 
l'écriture sur mon disque SSD sans vraiment perdre en performances.


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fe1ae8$0$3329$426a3...@news.free.fr



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Vincent Lefevre
On 2015-03-09 17:25:55 +0100, Philippe Gras wrote:
 L'occupation du cache est impressionnante aussi !!

Il n'a que 4,2G. Sur une de mes machines:

165G/var/cache

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150310005845.ga19...@ypig.lip.ens-lyon.fr



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Vincent Lefevre
On 2015-03-09 19:01:54 +0100, franc...@avalenn.eu wrote:
 Non, justement ce qui m'embête c'est que deux commandes du sont
 incohérentes entre-elles.

Surtout, je ne vois pas comment

  du -m /var | sort -g

peut donner:

  11049   /var

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150310010645.gb19...@ypig.lip.ens-lyon.fr



Re: /var plein

2011-02-16 Par sujet Nicolas KOWALSKI
On Mon, Feb 14, 2011 at 11:01:04AM +, Tahar BEN ACHOUR wrote:
 Apparemment c'était bien un fichier log qui n'a pas été supprimé 
 correctement, bizarrement même après avoir redémarré apache je ne 
 récupérais pas l'espace, j'ai du redémarrer la machine pour récupérer 
 tout l'espace perdu.

Donc ce n'était pas Apache qui causait problème, sinon la récupération 
de l'espace aurait été immédiate.

Le lsof a donné quoi lors de tes recherches ?

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110216081240.gc10...@petole.demisel.net



Re: /var plein

2011-02-16 Par sujet Julien
Le samedi 12 février 2011 à 23:38 +, Tahar BEN ACHOUR a écrit :
 Bonsoir à tous,
 
 j'ai un serveur web/mysql qui commene à avoir son /var plein or 


bonjour 

j'en profite pour vous  demander comment faire : 

j'ai une debian installé sur une seule partition.

le /var commence à être plein.

je souhaiterais deplacer /var/lib/un_soft sur un autre disque dur. 

comment cela se passe t-il au niveau de la gestion des droits et des
options de montage ? 

Merci

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/1297855991.1938.10.ca...@jhebert.priv.staff.proxad.net



Re: /var plein

2011-02-14 Par sujet Frédéric LESUR
 Tu dois pouvoir trouver ce processus avec la commande :
 lsof | grep /var

 Un arrêt/redémarrage du programme incriminé sera alors suffisant pour
 récupérer l'espace disque.

Après si tu ne peux redémarrer ton processus (serveur de production par
exemple) tu peux copier le fichier avec :
cp fichier.log /chemin_avec_de_la_place.log
puis faire un cat  fichier.log

en général ca marche bien.

Attention par contre au processus comme tomcat ou jboss qui écrive un peu
n'importe ou dans le fichier
mais ces processus ont des options pour faire des rotations de log.

Le 13 février 2011 18:40, Nicolas KOWALSKI nicolas.kowal...@gmail.com a
écrit :

 On Sun, Feb 13, 2011 at 06:37:41PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
  On Sun, 13 Feb 2011 13:52:16 +0100, Nicolas KOWALSKI
  nicolas.kowal...@gmail.com wrote:
   C'est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujours ouvert par
 un
   processus, donc non-supprimé réellement. C'est le cas typique d'un
   fichier de log.
 
  Ben dans ce cas là, ça veut aussi dire une sacré erreur de niveau des
  logs|rotation...

 Toutafé, à investiguer après le ménage fait.

 --
 Nicolas

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: http://lists.debian.org/20110213174032.gb11...@petole.demisel.net




Re : /var plein

2011-02-14 Par sujet Tahar BEN ACHOUR
Merci pour vos réponses, 

Apparemment c'était bien un fichier log qui n'a pas été supprimé correctement, 
bizarrement même après avoir redémarré apache je ne récupérais pas l'espace, 
j'ai du redémarrer la machine pour récupérer tout l'espace perdu.

Par contre je ne sais pas comment cela est arrivé,

Une idée ? pour éviter ça ? j'ai un logrotate qui marche, mais bizarrement là 
ça 
a posé un problème


De : Frédéric LESUR mem...@gmail.com
À : debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé le : Lun 14 février 2011, 11h 26min 21s
Objet : Re: /var plein

 Tu dois pouvoir trouver ce processus avec la commande :
 lsof | grep /var

 Un arrêt/redémarrage du programme incriminé sera alors suffisant pour
 récupérer l'espace disque.


Après si tu ne peux redémarrer ton processus (serveur de production par 
exemple) 
tu peux copier le fichier avec :
cp fichier.log /chemin_avec_de_la_place.log
puis faire un cat  fichier.log


en général ca marche bien.


Attention par contre au processus comme tomcat ou jboss qui écrive un peu 
n'importe ou dans le fichier
mais ces processus ont des options pour faire des rotations de log.


Le 13 février 2011 18:40, Nicolas KOWALSKI nicolas.kowal...@gmail.com a 
écrit 
:

On Sun, Feb 13, 2011 at 06:37:41PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
 On Sun, 13 Feb 2011 13:52:16 +0100, Nicolas KOWALSKI
 nicolas.kowal...@gmail.com wrote:
  C'est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujours ouvert par un
  processus, donc non-supprimé réellement. C'est le cas typique d'un
  fichier de log.

 Ben dans ce cas là, ça veut aussi dire une sacré erreur de niveau des
 logs|rotation...

Toutafé, à investiguer après le ménage fait.

--
Nicolas


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110213174032.gb11...@petole.demisel.net





  

Re : /var plein

2011-02-13 Par sujet nicolas . patrois
Le 13/02/2011 00:58:48, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

 Quand le /var est plein, il faut le vider :)

Et quand le /var est vide, je le plains.
:raoulponchon:

nicolas patrois : pts noir asocial
-- 
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des 
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1297600458.32715.1@menippe



Re: /var plein

2011-02-13 Par sujet Nicolas KOWALSKI
On Sat, Feb 12, 2011 at 11:38:30PM +, Tahar BEN ACHOUR wrote:
 je n'arrive vraiment pas à savoir qu'est ce qui occupe 13Go une idée pour 
 récupérer de l'espace ? 

C'est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujours ouvert par un 
processus, donc non-supprimé réellement. C'est le cas typique d'un 
fichier de log.

Tu dois pouvoir trouver ce processus avec la commande :
lsof | grep /var

Un arrêt/redémarrage du programme incriminé sera alors suffisant pour 
récupérer l'espace disque.

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110213125216.ga11...@petole.demisel.net



Re: /var plein

2011-02-13 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 13 Feb 2011 13:52:16 +0100, Nicolas KOWALSKI
nicolas.kowal...@gmail.com wrote:


 C'est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujours ouvert par un 
 processus, donc non-supprimé réellement. C'est le cas typique d'un 
 fichier de log.

Ben dans ce cas là, ça veut aussi dire une sacré erreur de niveau des
logs|rotation...

-- 
Eat shit -- billions of flies can't be wrong.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110213183741.0f6f9ef0@anubis.defcon1



Re: /var plein

2011-02-13 Par sujet Nicolas KOWALSKI
On Sun, Feb 13, 2011 at 06:37:41PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
 On Sun, 13 Feb 2011 13:52:16 +0100, Nicolas KOWALSKI
 nicolas.kowal...@gmail.com wrote:
  C'est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujours ouvert par un 
  processus, donc non-supprimé réellement. C'est le cas typique d'un 
  fichier de log.
 
 Ben dans ce cas là, ça veut aussi dire une sacré erreur de niveau des
 logs|rotation...

Toutafé, à investiguer après le ménage fait.

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110213174032.gb11...@petole.demisel.net



/var plein

2011-02-12 Par sujet Tahar BEN ACHOUR
Bonsoir à tous,

j'ai un serveur web/mysql qui commene à avoir son /var plein or 

un du -h sur /var me donne 2.4Go d'occupé 


4,0K/var/lib/vim/addons
8,0K/var/lib/vim
28K/var/lib/ucf/cache
72K/var/lib/ucf
420K/var/lib/usbutils
28K/var/lib/postfix
2,4G/var/lib
4,0K/var/opt
4,0K/var/lock/apache2
8,0K/var/lock
2,6M/var/backups
4,0K/var/agentx
2,4G/var


alors qu'un df -h me donne le résultat suivant 

Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1 4,6G  389M  4,0G   9% /
tmpfs 7,9G 0  7,9G   0% /lib/init/rw
udev   10M  704K  9,4M   7% /dev
tmpfs 7,9G 0  7,9G   0% /dev/shm
/dev/sda3 2,8G  727M  2,0G  28% /usr
/dev/sda5  14G   13G  497M  97% /var
/dev/sda6  84G   71G  9,2G  89% /srv
/dev/sdb1 1,8T  206G  1,5T  12% /Backp


je n'arrive vraiment pas à savoir qu'est ce qui occupe 13Go une idée pour 
récupérer de l'espace ? 


Je vous remercie.





--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/104536.57135...@web26308.mail.ukl.yahoo.com



Re: /var plein

2011-02-12 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 12 Feb 2011 23:38:30 + (GMT), Tahar BEN ACHOUR tahar...@yahoo.fr
wrote:

Quand le /var est plein, il faut le vider :)
...
 un du -h sur /var me donne 2.4Go d'occupé 
 
 
 4,0K/var/lib/vim/addons
 8,0K/var/lib/vim
 28K/var/lib/ucf/cache
 72K/var/lib/ucf
 420K/var/lib/usbutils
 28K/var/lib/postfix
 2,4G/var/lib
 4,0K/var/opt
 4,0K/var/lock/apache2
 8,0K/var/lock
 2,6M/var/backups
 4,0K/var/agentx
 2,4G/var
 alors qu'un df -h me donne le résultat suivant 
 Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
 /dev/sda5  14G   13G  497M  97% /var

essaye: du -S . | sort -n 
d'abord dans /var puis éventuellement dans les subdirs pour voir
ce que ça dit (ça renvoie les occupations en KB, triées en croissant)
et vérifie que dans le point de montage il n'y-a rien quand /dev/sda5 n'est
pas montée.

-- 
There are a couple of things about her I greatly admire.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110213005848.49ff13d1@anubis.defcon1