Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-19 Par sujet Dethegeek
Il y a l'obligation d'utiliser le format docx ou xlsx pour la partie 
administration des établissements scolaires (au moins les lycées de ce que je 
sais).

Coté pédagogique, l'obligation d'enseigner a utiliser Microsoft word / excel. 
L'obligation d'enseigner la CAO avec des logiciels d'Autodesk, ou Dassault (qui 
sont pour windows uniquement).

Toutes ces sociétés font du lobbying en offrant gratuitement des licences 
étudiant ou à très bas coût. Idem pour les établissements scolaires avec des 
licences de l'ordre de 20/30€ par poste. Comparez avec la version boite ou 
dématérialisée pour grand public ou petite entreprise

Tout cela renforce le besoin s'utilise windows, et créée une dépendance a ce 
système et son écosystème. Les entreprises utilisent majoritairement ces 
logiciels pour leurs corps de métier respectif. Les jeunes ayant appris de 
facto un logiciel propriétaire auront la flemme (et on peut les comprendre car 
leur priorité est de se lancer dans la vie active) d'apprendre un autre outil, 
qui de surcroît sera plus ou moins marginal.

Voilà le secret.

Le 19 juin 2020 12:59:14 GMT+02:00, Stephane Ascoet 
 a écrit :
>Le 17/06/2020 à 12:37, Haricophile a écrit :
>> Bref, même sans des bug de Windows comme celui qui traîne depuis
>> longtemps et qui peut écraser totalement le disque externe USB lors
>> d'une mise à jour majeure, je me demande toujours comment dans les
>> entreprises on peut encore avoir encore du Windows, il y a des trucs
>> que je dois ignorer dans le déploiement/maintenance de Micro$oft, ou
>> alors les aberrations que je vois très régulièrement dans le SI de
>> l'entreprise de ma femme (un grand groupe) sont considéré comme
>> normales...
>
>Bonjour, dans mon universite, les arguments pour eliminer le libre sont
>
>effectivement lies a ce que tu subodores. On aurait pu esperer que la 
>hausse des risques d'attaques informatiques aillent dans notre sens, 
>mais helas ou je travaille c'est l'inverse: le but est de deployer des 
>ordinateurs qui sont tous des clones avec une configuration que le 
>service informatique controle. Ce n'est pas nouveau, mais les
>exceptions 
>a cela sont de moins en moins acceptees(ou alors on les laisse dans
>leur 
>coin sans s'occuper de leur parc, si on detecte des problemes de 
>securite, on leur coupe le reseau et ils se debrouillent pour
>corriger). 
>Et donc, ce qu'on m'oppose pour faire tout ca avec du libre, c'est
>qu'il 
>manque a GNU/Linux au moins les choses ci-dessous, a peu pres classe du
>
>plus bloquant a celui qui l'est un peu moins:
>-un equivalent au m$ Active Directory permettant de gerer tout le parc 
>avec tout ce que ca implique(referencement des postes; suivi de quelle 
>personne est connectee, quand et sur quelle machine; envoi de nos 
>paquets de facon automatique, des mises a jours etc.). Bien sur tout ca
>
>est faisable en libre, avec des combinaisons de briques necessitant un 
>gros travail, du monde, et des competences, que nous n'avons pas et 
>n'auront pas pour des raisons multiples(cout apparent, philosophie, 
>difficultes de recrutement...). Helas les universites ne sont plus les 
>viviers de libristes qu'elle furent(en tous cas pas la mienne). Et meme
>
>si en fait, Active Directory est, pour quelqu'un habitue a voir des 
>outils logiques comme l'est tout linuxien, une grosse merde a la m$(un 
>empilage de couches et de bidouilles qui dialoguent plus ou moins 
>ensembles via d'obscurs empilements d'outils et de protocoles, chacun 
>necessitant licence, installation et maintenance), fonctionnant au
>final 
>tres mal(l'exemple donne dans un autre courriel d'un service ne pouvant
>
>pas demarrer parce qu'il en a besoin d'un autre dont le status est 
>pourtant bien "demarre" est typique du quotidien de la maintenance de
>ce 
>type de centrale nucleaire) et n'offre en realite une integration pas
>si 
>complete que promise(au final la firme de Redmond doit plus en savoir 
>sur les systemes qui tournent via l'espionnage que nous), mais je suis 
>bien isole a trouver que c'est plus de la magie noire que de la vraie 
>informatique. Ceux qui gerent tout cela sont completement formates et 
>trouvent normal et passionnant de passer son temps a investiguer des 
>trucs comme cela, a bricoler des scripts avec des regles obscures pour 
>s'appliquer sur les groupes d'ordinateurs voulus, etc.
>-un support sans faille et automatique de tout nouveau materiel, y 
>compris un peu exotique;
>-nous utilisons aussi des applications metiers qui ne seraient pas 
>compatibles(ou pour les plus recentes, en mode Web notamment, 
>demanderaient un gros travail de MAJ et test);
>-L'impossibilite de faire tourner les suites m$ Office et Adobe (ou 
>equivalents parfaitement compatibles et avec interface identique);
>-"Et puis de toute facon maintenant win10 a un mode Linux alors tu 
>devrais etre content";
>-"Tu nous emmerdes avec ta parano sur les libertes et ton idealisme
>naif 
>d'ecolo vegane arnarco-communiste".
>-- 
>Cordialement, 

Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-19 Par sujet Stephane Ascoet

Le 17/06/2020 à 12:37, Haricophile a écrit :

Bref, même sans des bug de Windows comme celui qui traîne depuis
longtemps et qui peut écraser totalement le disque externe USB lors
d'une mise à jour majeure, je me demande toujours comment dans les
entreprises on peut encore avoir encore du Windows, il y a des trucs
que je dois ignorer dans le déploiement/maintenance de Micro$oft, ou
alors les aberrations que je vois très régulièrement dans le SI de
l'entreprise de ma femme (un grand groupe) sont considéré comme
normales...


Bonjour, dans mon universite, les arguments pour eliminer le libre sont 
effectivement lies a ce que tu subodores. On aurait pu esperer que la 
hausse des risques d'attaques informatiques aillent dans notre sens, 
mais helas ou je travaille c'est l'inverse: le but est de deployer des 
ordinateurs qui sont tous des clones avec une configuration que le 
service informatique controle. Ce n'est pas nouveau, mais les exceptions 
a cela sont de moins en moins acceptees(ou alors on les laisse dans leur 
coin sans s'occuper de leur parc, si on detecte des problemes de 
securite, on leur coupe le reseau et ils se debrouillent pour corriger). 
Et donc, ce qu'on m'oppose pour faire tout ca avec du libre, c'est qu'il 
manque a GNU/Linux au moins les choses ci-dessous, a peu pres classe du 
plus bloquant a celui qui l'est un peu moins:
-un equivalent au m$ Active Directory permettant de gerer tout le parc 
avec tout ce que ca implique(referencement des postes; suivi de quelle 
personne est connectee, quand et sur quelle machine; envoi de nos 
paquets de facon automatique, des mises a jours etc.). Bien sur tout ca 
est faisable en libre, avec des combinaisons de briques necessitant un 
gros travail, du monde, et des competences, que nous n'avons pas et 
n'auront pas pour des raisons multiples(cout apparent, philosophie, 
difficultes de recrutement...). Helas les universites ne sont plus les 
viviers de libristes qu'elle furent(en tous cas pas la mienne). Et meme 
si en fait, Active Directory est, pour quelqu'un habitue a voir des 
outils logiques comme l'est tout linuxien, une grosse merde a la m$(un 
empilage de couches et de bidouilles qui dialoguent plus ou moins 
ensembles via d'obscurs empilements d'outils et de protocoles, chacun 
necessitant licence, installation et maintenance), fonctionnant au final 
tres mal(l'exemple donne dans un autre courriel d'un service ne pouvant 
pas demarrer parce qu'il en a besoin d'un autre dont le status est 
pourtant bien "demarre" est typique du quotidien de la maintenance de ce 
type de centrale nucleaire) et n'offre en realite une integration pas si 
complete que promise(au final la firme de Redmond doit plus en savoir 
sur les systemes qui tournent via l'espionnage que nous), mais je suis 
bien isole a trouver que c'est plus de la magie noire que de la vraie 
informatique. Ceux qui gerent tout cela sont completement formates et 
trouvent normal et passionnant de passer son temps a investiguer des 
trucs comme cela, a bricoler des scripts avec des regles obscures pour 
s'appliquer sur les groupes d'ordinateurs voulus, etc.
-un support sans faille et automatique de tout nouveau materiel, y 
compris un peu exotique;
-nous utilisons aussi des applications metiers qui ne seraient pas 
compatibles(ou pour les plus recentes, en mode Web notamment, 
demanderaient un gros travail de MAJ et test);
-L'impossibilite de faire tourner les suites m$ Office et Adobe (ou 
equivalents parfaitement compatibles et avec interface identique);
-"Et puis de toute facon maintenant win10 a un mode Linux alors tu 
devrais etre content";
-"Tu nous emmerdes avec ta parano sur les libertes et ton idealisme naif 
d'ecolo vegane arnarco-communiste".

--
Cordialement, Stephane Ascoet



Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-18 Par sujet NoSpam

Bonjour

Le 18/06/2020 à 16:49, djomentunes a écrit :


Bonjour,

Je sais pas si j'ai bien compris le besoin.
Dans ton titre il est mentionné [HS].
Est-ce le disque dur HDD ou bien le "laptop ?" Lenovo qui est HS ?
Aucun des deux :) HS est pour hors sujet car cela n'a pas vraiment de 
lien avec Debian


Dans le cas où il s'agit d'une migration système d'un HDD vers un SSD, 
tu peux essayer "si le PC est fonctionnel", ceci :


https://www.malekal.com/creer-une-image-systeme-windows-10/amp/#Creation_de_la_sauvegarde_systeme

Aussi :

https://www.reneelab.fr/transferer-windows-10-hdd-ssd.html

Je sais pas si cela répond à ton besoin, mais d'après ce que j'ai 
compris, j'espère avoir pu t'aider.


Cordialement,


Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.


 Message d'origine 
De : Olivier 
Date : 17/06/2020 18:38 (GMT+01:00)
À : ML Debian User French 
Objet : Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

1. De guerre lasse, j'ai interrogé le support de Lenovo qui m'a écri
t que le clonage ne suffisait pas et qu'il fallait tout ré-installer à 
partir d'une image Win10.
2. Avec l'image Win10, j'ai essayé de réparer mais le processus 
s'arrête sans explication utile. Pour la beauté du geste, je vais 
quand ré-essayer de réparer une fois avant de tout ré-installer.


À suivre ...


Le mer. 17 juin 2020 à 16:16, Haricophile <mailto:haricoph...@aranha.fr>> a écrit :


Le mercredi 17 juin 2020 à 09:58 +0200, Olivier a écrit :
> Avec le nouveau disque sur le port SATA, sans aucun disque externe,
> j'ai le message d'erreur:
> "Your PC/Device needs to be repaired".

Et tu ne peux pas le réparer avec l'outils de Windows ?

>
> Bien sûr, le nouveau disque est physiquement détecté par le BIOS,
> donc correctement connecté.
>
> Que faire, sans ré-installer Win10, si possible ?

Ben... justement... mais avec Win10 ça devrait être moins chiant
car il
est capable de réinitialiser, c'est à dire réinstaller par dessus sans
tout perdre sinon des programmes a réinstaller.

Mon expertise de dépannage de windows10 est limitée, mais il me semble
que l'image de windows est téléchargeable en cas de besoin si tu n'a
pas de support d'installation et permet de "réparer" ou "réinstaller
sans perdre les données" depuis un DVD ou une clé mémoire USB. Le
point
critique étant le code de licence qui est incontournable.

Pour l'anecdote, dans les années 2000 j'avais un cybercafé
touristique.
J'avais 4 Windows XP pour quelques joueurs, et je passais 50 fois plus
de temps à maintenir ces Windows (nettoyage, déverminage, débuguage,
défragmentation...) que je passais à maintenir la douzaine de Linux
(quelque minutes par ci par là pour contrôler et faire les updates,
quasi rien en fait).

Les clients de toutes nationalités pensait que mon Windows était une
version à la sauce cybercafé et étaient absolument ravi de trouver un
truc qui marchait super rapidement sans aucune vermine, parfaitement
sécurisé et clean, sans pub dans le navigateur etc. j'avais
beaucoup de
compliment là dessus, et il y avait plusieurs anglais qui venaient
chez
moi régulièrement pour leurs affaires financières.

En fait c'était un KDE3 bien réglé avec un fond d'écran de prairie et
aux couleurs de XP. En plus je pouvais leur fournir l'interface dans
leur langue, ce qui n'était pas possible avec XP. La seule chose est
que quelques uns s'acharnaient à vouloir installer mIRC même si je
leur
montrais une alternative.

Bref, même sans des bug de Windows comme celui qui traîne depuis
longtemps et qui peut écraser totalement le disque externe USB lors
d'une mise à jour majeure, je me demande toujours comment dans les
entreprises on peut encore avoir encore du Windows, il y a des trucs
que je dois ignorer dans le déploiement/maintenance de Micro$oft, ou
alors les aberrations que je vois très régulièrement dans le SI de
l'entreprise de ma femme (un grand groupe) sont considéré comme
normales...

Tout ce bavardage hors propos pour en arriver à : Tu as vraiment
besoin
d'un windows ? Dans machine virtuelle qui résoud définitivement les
problèmes de réinstallation et de changement de machine, ça ne suffit
pas ?

Amicalement
-- 
Jérôme





Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-18 Par sujet djomentunes
Bonjour, Je sais pas si j'ai bien compris le besoin. Dans ton titre il est 
mentionné [HS].Est-ce le disque dur HDD ou bien le "laptop ?" Lenovo qui est HS 
?Dans le cas où il s'agit d'une migration système d'un HDD vers un SSD, tu peux 
essayer "si le PC est fonctionnel", ceci 
:https://www.malekal.com/creer-une-image-systeme-windows-10/amp/#Creation_de_la_sauvegarde_systemeAussi
 :https://www.reneelab.fr/transferer-windows-10-hdd-ssd.htmlJe sais pas si cela 
répond à ton besoin, mais d'après ce que j'ai compris, j'espère avoir pu 
t'aider.Cordialement, Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.
 Message d'origine De : Olivier  Date : 
17/06/2020  18:38  (GMT+01:00) À : ML Debian User French 
 Objet : Re: [HS] Cloner depuis Debian un 
disque Win10 Lenovo 1. De guerre lasse, j'ai interrogé le support de Lenovo qui 
m'a écrit que le clonage ne suffisait pas et qu'il fallait tout ré-installer à 
partir d'une image Win10.2. Avec l'image Win10, j'ai essayé de réparer mais le 
processus s'arrête sans explication utile. Pour la beauté du geste, je vais 
quand ré-essayer de réparer une fois avant de tout ré-installer.À suivre ...Le 
mer. 17 juin 2020 à 16:16, Haricophile  a écrit :Le 
mercredi 17 juin 2020 à 09:58 +0200, Olivier a écrit :
> Avec le nouveau disque sur le port SATA, sans aucun disque externe,
> j'ai le message d'erreur:
> "Your PC/Device needs to be repaired".

Et tu ne peux pas le réparer avec l'outils de Windows ?

> 
> Bien sûr, le nouveau disque est physiquement détecté par le BIOS,
> donc correctement connecté.
> 
> Que faire, sans ré-installer Win10, si possible ?

Ben... justement... mais avec Win10 ça devrait être moins chiant car il
est capable de réinitialiser, c'est à dire réinstaller par dessus sans
tout perdre sinon des programmes a réinstaller.

Mon expertise de dépannage de windows10 est limitée, mais il me semble
que l'image de windows est téléchargeable en cas de besoin si tu n'a
pas de support d'installation et permet de "réparer" ou "réinstaller
sans perdre les données" depuis un DVD ou une clé mémoire USB. Le point
critique étant le code de licence qui est incontournable. 

Pour l'anecdote, dans les années 2000 j'avais un cybercafé touristique.
J'avais 4 Windows XP pour quelques joueurs, et je passais 50 fois plus
de temps à maintenir ces Windows (nettoyage, déverminage, débuguage,
défragmentation...) que je passais à maintenir la douzaine de Linux
(quelque minutes par ci par là pour contrôler et faire les updates,
quasi rien en fait). 

Les clients de toutes nationalités pensait que mon Windows était une
version à la sauce cybercafé et étaient absolument ravi de trouver un
truc qui marchait super rapidement sans aucune vermine, parfaitement
sécurisé et clean, sans pub dans le navigateur etc. j'avais beaucoup de
compliment là dessus, et il y avait plusieurs anglais qui venaient chez
moi régulièrement pour leurs affaires financières.

En fait c'était un KDE3 bien réglé avec un fond d'écran de prairie et
aux couleurs de XP. En plus je pouvais leur fournir l'interface dans
leur langue, ce qui n'était pas possible avec XP. La seule chose est
que quelques uns s'acharnaient à vouloir installer mIRC même si je leur
montrais une alternative.

Bref, même sans des bug de Windows comme celui qui traîne depuis
longtemps et qui peut écraser totalement le disque externe USB lors
d'une mise à jour majeure, je me demande toujours comment dans les
entreprises on peut encore avoir encore du Windows, il y a des trucs
que je dois ignorer dans le déploiement/maintenance de Micro$oft, ou
alors les aberrations que je vois très régulièrement dans le SI de
l'entreprise de ma femme (un grand groupe) sont considéré comme
normales...

Tout ce bavardage hors propos pour en arriver à : Tu as vraiment besoin
d'un windows ? Dans machine virtuelle qui résoud définitivement les
problèmes de réinstallation et de changement de machine, ça ne suffit
pas ?

Amicalement
-- 
Jérôme





Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-18 Par sujet ajh-valmer
On Thursday 18 June 2020 11:47:52 steve wrote:
> ...mais je ne peux pas non plus laisser passer des fake news pareils> :) 
> Ce que tu dit est tout simplement faux et ce n'est pas la meilleure 
> stratégie pour défendre le logiciel libre que de raconter n'importe quoi
> sur le logiciel privateur. C'est tout à fait puéril et contre-productif.

Oser écrire que j'alimente des "fake news", est de la pure diffamation.
(suffit de relire mes écrits).

> Le 18-06-2020, à 11:05:34 +0200, ajh-valmer a écrit :
> >Y a t-il tous ces blêmes avec GNU/Linux ?
> La réponse est dans la question.

Non, GNU/Linux est bien un système de Liberté,
et sûrement pas M$-Windows.
Et tu vas encore répondre, que c'est du "fake-news".

(ici, c'est une liste pro-logiciels Libres).

L'appel du 18 juin 1940 aujourd'hui, je préfère celui qui l'a prononcé,
que l'autre du 17 juin.



Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-18 Par sujet steve

Le 18-06-2020, à 11:05:34 +0200, ajh-valmer a écrit :


steve  answered :

A nouveau ce n'est pas correct,

Humm...

si ça l'était ce serait du vol pur et simple. Il est tout à fait possible
de réinstaller Windows avec la même clef sur un nouvel ordinateur
mais il faut au préalable délier la licence avec l'ancien matériel.
De nos jours, ça se fait sans trop de douleur (quoique…) en passant
par la page du compte en question :


Et pour ceux qui ont un Windows sans clé ou acheté sur un autre site que M$ ?


Si tu es intéressé par ce sujet, je te laisse faire tes recherches
toi-même.


Pour ceux qui ont une clé "normale", pardon la galère pour revalider.


D'accord, mais c'est le business model de Microsoft (auquel on n'est
évidemment pas obligé d'adhérer).


Si, c'est du vol, une carte mère, un processeur peuvent tomber en panne,
et il faut alors racheter une licence W-10 ?


Bien sûr que non. Je ne suis pas un zélateur de Microsoft/Windows (et de
loin) mais je ne peux pas non plus laisser passer des fake news pareils
:) Ce que tu dit est tout simplement faux et ce n'est pas la meilleure
stratégie pour défendre le logiciel libre que de raconter n'importe quoi
sur le logiciel privateur. C'est tout à fait puéril et contre-productif.


Y a t-il tous ces blêmes avec GNU/Linux ?


La réponse est dans la question.


Bonne journée.


Merci, de même.



Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-18 Par sujet Olivier
Le jeu. 18 juin 2020 à 11:05, ajh-valmer  a écrit :

> Si, c'est du vol, une carte mère, un processeur peuvent tomber en panne,
> et il faut alors racheter une licence W-10 ?
>

Il est probablement légal d'obtenir de Microsoft des prix différenciés en
fonction de la réutilisabilité ou non-réutilisabilité de la licence, en cas
de remplacement de la carte mère.
Les constructeurs de machines choisissent très probablement des licences
non-transférables et moins chères, sans faire d'effort (on comprends
pourquoi) pour informer les acheteurs de ce type de limite.

Si les machines devaient dissocier le prix de l'OS du prix du matériel, ça
serait une autre histoire ...


Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-18 Par sujet ajh-valmer
On Wednesday 17 June 2020 18:38:14 Olivier wrote:
> 1. De guerre lasse, j'ai interrogé le support de Lenovo qui m'a écrit que
> le clonage ne suffisait pas et qu'il fallait tout ré-installer à partir
> d'une image Win10.
> 2. Avec l'image Win10, j'ai essayé de réparer mais le processus s'arrête
> sans explication utile. Pour la beauté du geste, je vais quand ré-essayer
> de réparer une fois avant de tout ré-installer :

Il faut écouter ceux qui ont l'expérience (vécue) :-)

J'ai eu le même déboire (Lenovo neuf en 2019), seule solution,
(re)devenir Libre :
- gparted (live), effacer tout le disque dur,
- créer partitions,
- installer windows-10,
- cloner Linux.

ajh-valmer wrote :
> >Au boot, on a un message d'erreur irrémédiable.
> >Il faut complètement réinstaller Windows avec une
> >nouvelle clé de licence :

steve  answered :
> A nouveau ce n'est pas correct, 
Humm...
> si ça l'était ce serait du vol pur et simple. Il est tout à fait possible 
> de réinstaller Windows avec la même clef sur un nouvel ordinateur 
> mais il faut au préalable délier la licence avec l'ancien matériel. 
> De nos jours, ça se fait sans trop de douleur (quoique…) en passant 
> par la page du compte en question : 

Et pour ceux qui ont un Windows sans clé ou acheté sur un autre site que M$ ?
Pour ceux qui ont une clé "normale", pardon la galère pour revalider.

Si, c'est du vol, une carte mère, un processeur peuvent tomber en panne,
et il faut alors racheter une licence W-10 ?

Y a t-il tous ces blêmes avec GNU/Linux ?

Bonne journée.



Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-17 Par sujet Haricophile
Le mercredi 17 juin 2020 à 18:38 +0200, Olivier a écrit :
> 2. Avec l'image Win10, j'ai essayé de réparer mais le processus
> s'arrête sans explication utile. Pour la beauté du geste, je vais
> quand ré-essayer de réparer une fois avant de tout ré-installer.

Tiens, ça me rappelle que j'ai eu récemment un plantage avec une
explication... explication ? ... Une explicationdu genre :

Le processus machin a du s'arrêter parce qu'il dépend du processus truc
qui n'a pas pu démarrer pour la raison suivante : 
Opération menée avec succès.

Pourvu qu'ils ne fabriquent jamais de voiture...



Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-17 Par sujet Olivier
1. De guerre lasse, j'ai interrogé le support de Lenovo qui m'a écrit que
le clonage ne suffisait pas et qu'il fallait tout ré-installer à partir
d'une image Win10.
2. Avec l'image Win10, j'ai essayé de réparer mais le processus s'arrête
sans explication utile. Pour la beauté du geste, je vais quand ré-essayer
de réparer une fois avant de tout ré-installer.

À suivre ...


Le mer. 17 juin 2020 à 16:16, Haricophile  a écrit :

> Le mercredi 17 juin 2020 à 09:58 +0200, Olivier a écrit :
> > Avec le nouveau disque sur le port SATA, sans aucun disque externe,
> > j'ai le message d'erreur:
> > "Your PC/Device needs to be repaired".
>
> Et tu ne peux pas le réparer avec l'outils de Windows ?
>
> >
> > Bien sûr, le nouveau disque est physiquement détecté par le BIOS,
> > donc correctement connecté.
> >
> > Que faire, sans ré-installer Win10, si possible ?
>
> Ben... justement... mais avec Win10 ça devrait être moins chiant car il
> est capable de réinitialiser, c'est à dire réinstaller par dessus sans
> tout perdre sinon des programmes a réinstaller.
>
> Mon expertise de dépannage de windows10 est limitée, mais il me semble
> que l'image de windows est téléchargeable en cas de besoin si tu n'a
> pas de support d'installation et permet de "réparer" ou "réinstaller
> sans perdre les données" depuis un DVD ou une clé mémoire USB. Le point
> critique étant le code de licence qui est incontournable.
>
> Pour l'anecdote, dans les années 2000 j'avais un cybercafé touristique.
> J'avais 4 Windows XP pour quelques joueurs, et je passais 50 fois plus
> de temps à maintenir ces Windows (nettoyage, déverminage, débuguage,
> défragmentation...) que je passais à maintenir la douzaine de Linux
> (quelque minutes par ci par là pour contrôler et faire les updates,
> quasi rien en fait).
>
> Les clients de toutes nationalités pensait que mon Windows était une
> version à la sauce cybercafé et étaient absolument ravi de trouver un
> truc qui marchait super rapidement sans aucune vermine, parfaitement
> sécurisé et clean, sans pub dans le navigateur etc. j'avais beaucoup de
> compliment là dessus, et il y avait plusieurs anglais qui venaient chez
> moi régulièrement pour leurs affaires financières.
>
> En fait c'était un KDE3 bien réglé avec un fond d'écran de prairie et
> aux couleurs de XP. En plus je pouvais leur fournir l'interface dans
> leur langue, ce qui n'était pas possible avec XP. La seule chose est
> que quelques uns s'acharnaient à vouloir installer mIRC même si je leur
> montrais une alternative.
>
> Bref, même sans des bug de Windows comme celui qui traîne depuis
> longtemps et qui peut écraser totalement le disque externe USB lors
> d'une mise à jour majeure, je me demande toujours comment dans les
> entreprises on peut encore avoir encore du Windows, il y a des trucs
> que je dois ignorer dans le déploiement/maintenance de Micro$oft, ou
> alors les aberrations que je vois très régulièrement dans le SI de
> l'entreprise de ma femme (un grand groupe) sont considéré comme
> normales...
>
> Tout ce bavardage hors propos pour en arriver à : Tu as vraiment besoin
> d'un windows ? Dans machine virtuelle qui résoud définitivement les
> problèmes de réinstallation et de changement de machine, ça ne suffit
> pas ?
>
> Amicalement
> --
> Jérôme
>
>
>


Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-17 Par sujet Haricophile
Le mercredi 17 juin 2020 à 09:58 +0200, Olivier a écrit :
> Avec le nouveau disque sur le port SATA, sans aucun disque externe,
> j'ai le message d'erreur:
> "Your PC/Device needs to be repaired".

Et tu ne peux pas le réparer avec l'outils de Windows ?

> 
> Bien sûr, le nouveau disque est physiquement détecté par le BIOS,
> donc correctement connecté.
> 
> Que faire, sans ré-installer Win10, si possible ?

Ben... justement... mais avec Win10 ça devrait être moins chiant car il
est capable de réinitialiser, c'est à dire réinstaller par dessus sans
tout perdre sinon des programmes a réinstaller.

Mon expertise de dépannage de windows10 est limitée, mais il me semble
que l'image de windows est téléchargeable en cas de besoin si tu n'a
pas de support d'installation et permet de "réparer" ou "réinstaller
sans perdre les données" depuis un DVD ou une clé mémoire USB. Le point
critique étant le code de licence qui est incontournable. 

Pour l'anecdote, dans les années 2000 j'avais un cybercafé touristique.
J'avais 4 Windows XP pour quelques joueurs, et je passais 50 fois plus
de temps à maintenir ces Windows (nettoyage, déverminage, débuguage,
défragmentation...) que je passais à maintenir la douzaine de Linux
(quelque minutes par ci par là pour contrôler et faire les updates,
quasi rien en fait). 

Les clients de toutes nationalités pensait que mon Windows était une
version à la sauce cybercafé et étaient absolument ravi de trouver un
truc qui marchait super rapidement sans aucune vermine, parfaitement
sécurisé et clean, sans pub dans le navigateur etc. j'avais beaucoup de
compliment là dessus, et il y avait plusieurs anglais qui venaient chez
moi régulièrement pour leurs affaires financières.

En fait c'était un KDE3 bien réglé avec un fond d'écran de prairie et
aux couleurs de XP. En plus je pouvais leur fournir l'interface dans
leur langue, ce qui n'était pas possible avec XP. La seule chose est
que quelques uns s'acharnaient à vouloir installer mIRC même si je leur
montrais une alternative.

Bref, même sans des bug de Windows comme celui qui traîne depuis
longtemps et qui peut écraser totalement le disque externe USB lors
d'une mise à jour majeure, je me demande toujours comment dans les
entreprises on peut encore avoir encore du Windows, il y a des trucs
que je dois ignorer dans le déploiement/maintenance de Micro$oft, ou
alors les aberrations que je vois très régulièrement dans le SI de
l'entreprise de ma femme (un grand groupe) sont considéré comme
normales...

Tout ce bavardage hors propos pour en arriver à : Tu as vraiment besoin
d'un windows ? Dans machine virtuelle qui résoud définitivement les
problèmes de réinstallation et de changement de machine, ça ne suffit
pas ?

Amicalement
-- 
Jérôme




Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-17 Par sujet Olivier
Le mer. 17 juin 2020 à 11:58, steve  a écrit :

>
> Je ne peux qu'abonder dans ce sens. Toute l'administration des systèmes
> Windows sont un vrai chemin de croix et je ne comprends toujours pas que
> ça n'ait pas plus d'importance que ça dans le choix d'un OS. (My take
> sur ça, c'est que les gens sont simplement incultes en matière d'OS et
> croit que la manière Windows est la seule et donc normale… )
>
>
Je trouve moi aussi que l'administration d'un PC sous Windows 10 reste
pénible.

Outre les problèmes de licence déjà cités, les interfaces d'administration
à mon sens, cachent beaucoup d'informations.
Autant sur un écran de téléphone de taille réduite, on peut comprendre
qu'il soit nécessaire de ne pas afficher certains détails, autant sur un
PC, en panne qui plus est ...

J'ajouterai que les travaux de l'éditeur et du constructeur (ici Microsoft
et Lenovo) me semblent pas assez complémentaires.
Pourquoi n'y a-t-il pas de programme pour "upgrader" son disque en une
seule passe alors qu'il semble y en avoir plusieurs, concurrents et
visiblement pas très efficaces, pour sauvegarder/restaurer ?


Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-17 Par sujet MERLIN Philippe
Bonjour,
J'espère que tu n'es pas victime d'une whitelist insérée dans le Bios  de ton 
PC Lenovo qui ne tolère que certains matériels inclus dans cette liste. 
C'est pour notre Bien !!! HI ! HI!
Philippe Merlin



Le mercredi 17 juin 2020, 09:58:07 CEST Olivier a écrit :
> Hello,
> 
> J'ai cloné les 7 partitions (EFI, Microsoft reserved, Windows, Lenovo, ...)
> sur le nouveau disque en prenant soin de respecter les drapeaux (pour la
> 7ème partition, j'ai les drapeaux Hidden et Msftdata sur le nouveau disque
> alors que j'ai simplement Hidden sur l'ancien).
> J'ai désactivé le Secure Boot.
> 
> Avec l'ancien disque dans le port SATA et le nouveau sur un port USB,
> j'arrive à démarrer sur le nouveau (ie en le désignant avec le menu du
> BIOS).
> 
> Avec le nouveau disque sur le port SATA, sans aucun disque externe, j'ai le
> message d'erreur:
> "Your PC/Device needs to be repaired".
> 
> Bien sûr, le nouveau disque est physiquement détecté par le BIOS, donc
> correctement connecté.
> 
> Que faire, sans ré-installer Win10, si possible ?
> 
> 
> Le mer. 27 mai 2020 à 13:51, Erwann Le Bras  a
> 
> écrit :
> > Le 25/05/2020 à 18:31, Olivier a écrit :
> > > Bonjour,
> > > 
> > > Je souhaite remplacer une disque rotatif de 1 To par un SSD de 512 Go.
> > > Le disque appartient à un PC portable Lenovo sous Windows 10 (ça
> > > existe, malheureusement).
> > > 
> > > J'ai démonté le disque d'origine et l'ai installé dans un double
> > > lecteur SATA sur port USB.
> > > J'ai aussi installé le disque cible sur ce double lecteur SATA sur
> > > port USB.
> > 
> > bonjour
> > 
> > J'ai fait la même opération sur un portable Lenovo (Yoda 300), en
> > changeant le disque 512G par un  SSD de 256Go
> > 
> > Tu peux facilement copier chaque partition dans l'ordre avec GParted, en
> > redimensionnant les partitions (ici surtout "WINDOWS" pour que tout
> > rentre sur le SSD.
> > 
> > Pour que GParted puisse accéder et réduire les partitions NTFS, les
> > utilisateurs doivent être déconnectés, Windows arrêtés et les disques
> > défragmentés. Tu peux faire réduire les partitions principales par le
> > gestionnaire de disque de Windows, la tâche de GParted n'en sera que
> > plus facile.
> > 
> > Assure-toi que les partitions sont dans le même ordre, ont gardé le même
> > ID et remets les drapeaux corrects (HIDDEN, BOOT, DATA).
> > 
> > De mémoire l'une des partitions bizzares a occasionné un échec sous
> > GParted mais c'est passé inaperçu ensuite.
> > 
> > Tu peux ensuite remettre le disque en place.
> > 
> > Ya une manip ensuite à appliquer pour que le boot UEFI démarre sur la
> > bonne partition (partition LENOVO de mémoire). Elle nécessite un disque
> > de réparation Windows 10.  Les deux se trouvent facilement sur Internet.
> > 
> > Me concernant, l'opération a été un succès, le PC a redémarré
> > normalement à la fin. Il se peut que Windows trouve le disque en bazar
> > et applique une réparation, mais tout s'est bien terminé.
> > 
> > Pense à sauvegarder les données avant sur un disque externe.
> > 
> > bon courage
> > 
> > Erwann






Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-17 Par sujet steve

Le 17-06-2020, à 11:32:48 +0200, ajh-valmer a écrit :


Que faire, sans ré-installer Win10, si possible ?


Est-ce que je réponds au problème ? Excuses si c'est le cas :

Il n'est pas possible de cloner un système Windows
vers un autre ordinateur ainsi que sur le même
ordinateur en changeant p. ex. son disque dur.


Ce n'est pas tout à fait correct pour l'avoir fait récemment. Un
changement de disque dur devrait passer mais pas un changement de carte
mère. 


Au boot, on a un message d'erreur irrémédiable.
Il faut complètement réinstaller Windows avec une
nouvelle clé de licence.


A nouveau ce n'est pas correct, si ça l'était ce serait du vol pur et
simple. Il est tout à fait possible de réinstaller Windows avec la même
clef sur un nouvel ordinateur mais il faut au préalable délier la
licence avec l'ancien matériel. De nos jours, ça se fait sans trop de
douleur (quoique…) en passant par la page du compte en question.


C'est d'ailleurs une des (nombreuses) raisons qui m'a
fait migrer à GNU/Linux.
Linux est clonable à souhait, quel bonheur quand on achète
un nouvel ordinateur, que de temps gagné.


Je ne peux qu'abonder dans ce sens. Toute l'administration des systèmes
Windows sont un vrai chemin de croix et je ne comprends toujours pas que
ça n'ait pas plus d'importance que ça dans le choix d'un OS. (My take
sur ça, c'est que les gens sont simplement incultes en matière d'OS et
croit que la manière Windows est la seule et donc normale… )




Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-17 Par sujet ajh-valmer
On Wednesday 17 June 2020 09:58:07 Olivier wrote:
> J'ai cloné les 7 partitions (EFI, Microsoft reserved, Windows, Lenovo, ...)
> sur le nouveau disque en prenant soin de respecter les drapeaux (pour la
> 7ème partition, j'ai les drapeaux Hidden et Msftdata sur le nouveau disque
> alors que j'ai simplement Hidden sur l'ancien).
> J'ai désactivé le Secure Boot.
> Avec l'ancien disque dans le port SATA et le nouveau sur un port USB,
> j'arrive à démarrer sur le nouveau (ie en le désignant avec le menu du
> BIOS).
> Avec le nouveau disque sur le port SATA, sans aucun disque externe, j'ai le
> message d'erreur:
> "Your PC/Device needs to be repaired".
> Bien sûr, le nouveau disque est physiquement détecté par le BIOS, donc
> correctement connecté.
> Que faire, sans ré-installer Win10, si possible ?

Est-ce que je réponds au problème ? Excuses si c'est le cas :

Il n'est pas possible de cloner un système Windows
vers un autre ordinateur ainsi que sur le même
ordinateur en changeant p. ex. son disque dur.
Au boot, on a un message d'erreur irrémédiable.
Il faut complètement réinstaller Windows avec une
nouvelle clé de licence.
C'est d'ailleurs une des (nombreuses) raisons qui m'a
fait migrer à GNU/Linux.
Linux est clonable à souhait, quel bonheur quand on achète
un nouvel ordinateur, que de temps gagné.



Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-17 Par sujet Dethegeek
Bonjour

Est ce que cela peut te mettre sur la voie ? Il y a plusieurs codes d'erreur, 
vérifie si l'un d'eux correspond. Et il serait utile de trouver de la 
documentation sur celui qui te concerne. Je suppose qu'il permettra 
d'identifier de manière précise ce qui cloche dans le disque cloné.

Vu qu'il y a des UUID partout de nos jours, je verrais bien un UUID de disque 
être à la source du problème. Si tu as eu besoin de vérifier les drapeaux des 
partitions, je pense que tu as copié les partitions une a une, après les avoir 
créés manuellement.

https://www.techbout.com/your-pc-device-needs-to-be-repaired-error-windows-10-36698/

Le 17 juin 2020 09:58:07 GMT+02:00, Olivier  a écrit :
>Hello,
>
>J'ai cloné les 7 partitions (EFI, Microsoft reserved, Windows, Lenovo,
>...)
>sur le nouveau disque en prenant soin de respecter les drapeaux (pour
>la
>7ème partition, j'ai les drapeaux Hidden et Msftdata sur le nouveau
>disque
>alors que j'ai simplement Hidden sur l'ancien).
>J'ai désactivé le Secure Boot.
>
>Avec l'ancien disque dans le port SATA et le nouveau sur un port USB,
>j'arrive à démarrer sur le nouveau (ie en le désignant avec le menu du
>BIOS).
>
>Avec le nouveau disque sur le port SATA, sans aucun disque externe,
>j'ai le
>message d'erreur:
>"Your PC/Device needs to be repaired".
>
>Bien sûr, le nouveau disque est physiquement détecté par le BIOS, donc
>correctement connecté.
>
>Que faire, sans ré-installer Win10, si possible ?
>
>
>Le mer. 27 mai 2020 à 13:51, Erwann Le Bras
> a
>écrit :
>
>>
>> Le 25/05/2020 à 18:31, Olivier a écrit :
>> > Bonjour,
>> >
>> > Je souhaite remplacer une disque rotatif de 1 To par un SSD de 512
>Go.
>> > Le disque appartient à un PC portable Lenovo sous Windows 10 (ça
>> > existe, malheureusement).
>> >
>> > J'ai démonté le disque d'origine et l'ai installé dans un double
>> > lecteur SATA sur port USB.
>> > J'ai aussi installé le disque cible sur ce double lecteur SATA sur
>> > port USB.
>> >
>>
>> bonjour
>>
>> J'ai fait la même opération sur un portable Lenovo (Yoda 300), en
>> changeant le disque 512G par un  SSD de 256Go
>>
>> Tu peux facilement copier chaque partition dans l'ordre avec GParted,
>en
>> redimensionnant les partitions (ici surtout "WINDOWS" pour que tout
>> rentre sur le SSD.
>>
>> Pour que GParted puisse accéder et réduire les partitions NTFS, les
>> utilisateurs doivent être déconnectés, Windows arrêtés et les disques
>> défragmentés. Tu peux faire réduire les partitions principales par le
>> gestionnaire de disque de Windows, la tâche de GParted n'en sera que
>> plus facile.
>>
>> Assure-toi que les partitions sont dans le même ordre, ont gardé le
>même
>> ID et remets les drapeaux corrects (HIDDEN, BOOT, DATA).
>>
>> De mémoire l'une des partitions bizzares a occasionné un échec sous
>> GParted mais c'est passé inaperçu ensuite.
>>
>> Tu peux ensuite remettre le disque en place.
>>
>> Ya une manip ensuite à appliquer pour que le boot UEFI démarre sur la
>> bonne partition (partition LENOVO de mémoire). Elle nécessite un
>disque
>> de réparation Windows 10.  Les deux se trouvent facilement sur
>Internet.
>>
>> Me concernant, l'opération a été un succès, le PC a redémarré
>> normalement à la fin. Il se peut que Windows trouve le disque en
>bazar
>> et applique une réparation, mais tout s'est bien terminé.
>>
>> Pense à sauvegarder les données avant sur un disque externe.
>>
>> bon courage
>>
>> Erwann
>>
>>

-- 
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma 
brièveté.

Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-17 Par sujet Olivier
1. Il accepte de booter sur le nouveau disque quand l'ancien reste en place
et le nouveau est connecté. Puis-je en conclure que le disque est
acceptable ?
2. Sur Internet, les premiers exemples de Whitelist sur Lenovo concernent
que le WiFi.

Le mer. 17 juin 2020 à 10:52, MERLIN Philippe 
a écrit :

> Bonjour,
> J'espère que tu n'es pas victime d'une whitelist insérée dans le Bios  de
> ton
> PC Lenovo qui ne tolère que certains matériels inclus dans cette liste.
> C'est pour notre Bien !!! HI ! HI!
> Philippe Merlin
>
>
>
> Le mercredi 17 juin 2020, 09:58:07 CEST Olivier a écrit :
> > Hello,
> >
> > J'ai cloné les 7 partitions (EFI, Microsoft reserved, Windows, Lenovo,
> ...)
> > sur le nouveau disque en prenant soin de respecter les drapeaux (pour la
> > 7ème partition, j'ai les drapeaux Hidden et Msftdata sur le nouveau
> disque
> > alors que j'ai simplement Hidden sur l'ancien).
> > J'ai désactivé le Secure Boot.
> >
> > Avec l'ancien disque dans le port SATA et le nouveau sur un port USB,
> > j'arrive à démarrer sur le nouveau (ie en le désignant avec le menu du
> > BIOS).
> >
> > Avec le nouveau disque sur le port SATA, sans aucun disque externe, j'ai
> le
> > message d'erreur:
> > "Your PC/Device needs to be repaired".
> >
> > Bien sûr, le nouveau disque est physiquement détecté par le BIOS, donc
> > correctement connecté.
> >
> > Que faire, sans ré-installer Win10, si possible ?
> >
> >
> > Le mer. 27 mai 2020 à 13:51, Erwann Le Bras 
> a
> >
> > écrit :
> > > Le 25/05/2020 à 18:31, Olivier a écrit :
> > > > Bonjour,
> > > >
> > > > Je souhaite remplacer une disque rotatif de 1 To par un SSD de 512
> Go.
> > > > Le disque appartient à un PC portable Lenovo sous Windows 10 (ça
> > > > existe, malheureusement).
> > > >
> > > > J'ai démonté le disque d'origine et l'ai installé dans un double
> > > > lecteur SATA sur port USB.
> > > > J'ai aussi installé le disque cible sur ce double lecteur SATA sur
> > > > port USB.
> > >
> > > bonjour
> > >
> > > J'ai fait la même opération sur un portable Lenovo (Yoda 300), en
> > > changeant le disque 512G par un  SSD de 256Go
> > >
> > > Tu peux facilement copier chaque partition dans l'ordre avec GParted,
> en
> > > redimensionnant les partitions (ici surtout "WINDOWS" pour que tout
> > > rentre sur le SSD.
> > >
> > > Pour que GParted puisse accéder et réduire les partitions NTFS, les
> > > utilisateurs doivent être déconnectés, Windows arrêtés et les disques
> > > défragmentés. Tu peux faire réduire les partitions principales par le
> > > gestionnaire de disque de Windows, la tâche de GParted n'en sera que
> > > plus facile.
> > >
> > > Assure-toi que les partitions sont dans le même ordre, ont gardé le
> même
> > > ID et remets les drapeaux corrects (HIDDEN, BOOT, DATA).
> > >
> > > De mémoire l'une des partitions bizzares a occasionné un échec sous
> > > GParted mais c'est passé inaperçu ensuite.
> > >
> > > Tu peux ensuite remettre le disque en place.
> > >
> > > Ya une manip ensuite à appliquer pour que le boot UEFI démarre sur la
> > > bonne partition (partition LENOVO de mémoire). Elle nécessite un disque
> > > de réparation Windows 10.  Les deux se trouvent facilement sur
> Internet.
> > >
> > > Me concernant, l'opération a été un succès, le PC a redémarré
> > > normalement à la fin. Il se peut que Windows trouve le disque en bazar
> > > et applique une réparation, mais tout s'est bien terminé.
> > >
> > > Pense à sauvegarder les données avant sur un disque externe.
> > >
> > > bon courage
> > >
> > > Erwann
>
>
>
>
>


Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-06-17 Par sujet Olivier
Hello,

J'ai cloné les 7 partitions (EFI, Microsoft reserved, Windows, Lenovo, ...)
sur le nouveau disque en prenant soin de respecter les drapeaux (pour la
7ème partition, j'ai les drapeaux Hidden et Msftdata sur le nouveau disque
alors que j'ai simplement Hidden sur l'ancien).
J'ai désactivé le Secure Boot.

Avec l'ancien disque dans le port SATA et le nouveau sur un port USB,
j'arrive à démarrer sur le nouveau (ie en le désignant avec le menu du
BIOS).

Avec le nouveau disque sur le port SATA, sans aucun disque externe, j'ai le
message d'erreur:
"Your PC/Device needs to be repaired".

Bien sûr, le nouveau disque est physiquement détecté par le BIOS, donc
correctement connecté.

Que faire, sans ré-installer Win10, si possible ?


Le mer. 27 mai 2020 à 13:51, Erwann Le Bras  a
écrit :

>
> Le 25/05/2020 à 18:31, Olivier a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Je souhaite remplacer une disque rotatif de 1 To par un SSD de 512 Go.
> > Le disque appartient à un PC portable Lenovo sous Windows 10 (ça
> > existe, malheureusement).
> >
> > J'ai démonté le disque d'origine et l'ai installé dans un double
> > lecteur SATA sur port USB.
> > J'ai aussi installé le disque cible sur ce double lecteur SATA sur
> > port USB.
> >
>
> bonjour
>
> J'ai fait la même opération sur un portable Lenovo (Yoda 300), en
> changeant le disque 512G par un  SSD de 256Go
>
> Tu peux facilement copier chaque partition dans l'ordre avec GParted, en
> redimensionnant les partitions (ici surtout "WINDOWS" pour que tout
> rentre sur le SSD.
>
> Pour que GParted puisse accéder et réduire les partitions NTFS, les
> utilisateurs doivent être déconnectés, Windows arrêtés et les disques
> défragmentés. Tu peux faire réduire les partitions principales par le
> gestionnaire de disque de Windows, la tâche de GParted n'en sera que
> plus facile.
>
> Assure-toi que les partitions sont dans le même ordre, ont gardé le même
> ID et remets les drapeaux corrects (HIDDEN, BOOT, DATA).
>
> De mémoire l'une des partitions bizzares a occasionné un échec sous
> GParted mais c'est passé inaperçu ensuite.
>
> Tu peux ensuite remettre le disque en place.
>
> Ya une manip ensuite à appliquer pour que le boot UEFI démarre sur la
> bonne partition (partition LENOVO de mémoire). Elle nécessite un disque
> de réparation Windows 10.  Les deux se trouvent facilement sur Internet.
>
> Me concernant, l'opération a été un succès, le PC a redémarré
> normalement à la fin. Il se peut que Windows trouve le disque en bazar
> et applique une réparation, mais tout s'est bien terminé.
>
> Pense à sauvegarder les données avant sur un disque externe.
>
> bon courage
>
> Erwann
>
>


Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-05-27 Par sujet Erwann Le Bras



Le 25/05/2020 à 18:31, Olivier a écrit :

Bonjour,

Je souhaite remplacer une disque rotatif de 1 To par un SSD de 512 Go.
Le disque appartient à un PC portable Lenovo sous Windows 10 (ça 
existe, malheureusement).


J'ai démonté le disque d'origine et l'ai installé dans un double 
lecteur SATA sur port USB.
J'ai aussi installé le disque cible sur ce double lecteur SATA sur 
port USB.




bonjour

J'ai fait la même opération sur un portable Lenovo (Yoda 300), en 
changeant le disque 512G par un  SSD de 256Go


Tu peux facilement copier chaque partition dans l'ordre avec GParted, en 
redimensionnant les partitions (ici surtout "WINDOWS" pour que tout 
rentre sur le SSD.


Pour que GParted puisse accéder et réduire les partitions NTFS, les 
utilisateurs doivent être déconnectés, Windows arrêtés et les disques 
défragmentés. Tu peux faire réduire les partitions principales par le 
gestionnaire de disque de Windows, la tâche de GParted n'en sera que 
plus facile.


Assure-toi que les partitions sont dans le même ordre, ont gardé le même 
ID et remets les drapeaux corrects (HIDDEN, BOOT, DATA).


De mémoire l'une des partitions bizzares a occasionné un échec sous 
GParted mais c'est passé inaperçu ensuite.


Tu peux ensuite remettre le disque en place.

Ya une manip ensuite à appliquer pour que le boot UEFI démarre sur la 
bonne partition (partition LENOVO de mémoire). Elle nécessite un disque 
de réparation Windows 10.  Les deux se trouvent facilement sur Internet.


Me concernant, l'opération a été un succès, le PC a redémarré 
normalement à la fin. Il se peut que Windows trouve le disque en bazar 
et applique une réparation, mais tout s'est bien terminé.


Pense à sauvegarder les données avant sur un disque externe.

bon courage

Erwann



Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-05-26 Par sujet Olivier
En effet, je pense que je vais abandonner l'idée de cloner le disque et
voir si je n'ai pas plutôt intérêt à ré-installer Win10, puis les
applications (MSOffice spécifiquement) puis les données personnelles.
En procédant ainsi, je pourrai au passage isoler ces dernières dans une
partition à part et laisser de la place pour un système d'exploitation
alternatif (Debian) pouvant y accéder.

Comme l'ancien disque fonctionne, j'aurai plus de latitude pour opérer en
séquence, progressivement.

En clonant le disque, je souhaitais :
1. éviter de ré-installer des applications mais, à la réflexion, seules les
payantes me semblent impératives et elles ne sont pas si nombreuses.
2. simplifier les opérations mais la différence de capacité des disques me
semble insurmontable si comme moi, on ne veux pas apprendre les arcanes de
Win10.

Merci à tous pour ces précieux conseils !


Le lun. 25 mai 2020 à 19:35, hamster  a écrit :

> Le 25/05/2020 à 18:31, Olivier a écrit :
> > Comment dois-je procéder pour cloner ce disque ?
>
> Voici ce que je tenterait, mais je suis pas du tout sur que ca soit la
> meilleure méthode. En fait je suis meme pas sur que ca marche.
>
> Je ne connait pas ntfsclone, mais j'ai déjà cloné des disques en NTFS
> avec la commande dd, ca marche très bien.
> Ici, il ne suffit pas de cloner les partitions NTFS, il faut tout
> cloner, meme la table des partitions. Il faut aussi que les partitions
> clonées aient le meme UUID que les partitions d'origine, en bref quand
> tu clones les partitions il faut cloner le contenu ET le contenant, pas
> juste le contenu.
>
> En fait la plus grande difficulté c'est la réduction de volume de 1 To a
> 500 Go et c'est la que je suis pas du tout sur que ma méthode
> fonctionne. Pour moi la première étape c'est de réduire de moitié ce qui
> est sur le disque rotatif, avant de chercher a écrire sur le SSD. Comme
> je suis pas sur que ca marchera toujours après réduction, je commence
> par faire une sauvegarde.
>
> - Dans un terminal, devenir root avec :
> su -
>
> - Brancher les 2 disques rotatifs de 1 To. Si ils sont automatiquement
> montés par le système, les démonter avec la commande umount.
>
> - Sauvegarder le disque rotatif 1 To en l'état, sur un autre disque
> rotatif 1 To :
> dd bs=4M if=/dev/sdx of=/dev/sdy
> Bien sur, il faut remplacer x et y par les bonnes lettres pour désigner
> tes disques, par exemple sdb pour le disque a sauvegarder et sdc pour
> l'autre. if veut dire "input file", c'est la ou la commande va lire, il
> faut que ca designe le disque a sauvegarder. of veut dire "output file",
> c'est la ou la commande va écrire, il faut que ca désigne le disque
> vierge sur lequel tu va sauvegarder.
>
> Attention a ne pas te tromper dans ces lettres : si tu inverse tu va
> copier le disque vide sur le disque a sauvegarder, en écrasant tout ce
> qui s'y trouve, donc en gros tu va tout perdre. Fais attention aussi a
> ne pas mettre de lettre designant le disque qui sert a faire la copie
> (typiquement sda). Il ne faut ni écraser ce disque, ni le sauvegarder.
>
> La commande dd est dangereuse parce qu'il n'y a pas de garde fou, si tu
> te trompe ca peut tout casser sans prévenir. Vérifie donc 2 fois ce que
> tu a tapé avant de faire "entrée". A bon entendeur salut.
>
> Attention aussi, le disque sur lequel tu va écrire cette sauvegarde sera
> totalement écrasé, y compris sa table de partitions et ses partitions,
> il faut donc qu'il ne contienne aucune information que tu veux garder.
>
> - Débrancher le disque sur lequel tu a sauvegardé, pour etre sur de pas
> y toucher. Il est inutile de le démonter avant de le débrancher vu qu'il
> n'était pas monté.
>
> - Avec gparted, réduire la partition 3 de ton disque rotatif pour que le
> total des partitions fasse un peu moins que 500 Go. Genre 499 Go, ou 495
> Go. Il faut se garder un peu de marge parce qu'il y a quelques trucs
> écrits hors des partitions (a commencer par la table des partitions) et
> a cause de l'alignement sur secteurs souvent un peu de place vide entre
> les partitions.
>
> - Toujours avec gparted, déplacer les partitions qui suivent, pour que
> toutes les données soient dans la première moitié du disque et que la
> deuxième moitié soit totalement vide (c'est a dire ne contenant aucune
> partition, pas meme un bout de partition vide qui dépasse).
>
> A ce stade, il serait malin de tester si c'est toujours fonctionnel, en
> remettant le disque rotatif dans son ordi et en bootant. La tu a 2
> possibilités :
>
> - Si ca ne marche pas, tu peux restaurer la sauvegarde que tu viens de
> faire avec la meme commande dd, simplement en inversant sdx et sdy pour
> que ca copie de la sauvegarde vers le disque qui ne marche plus. Ne pas
> oublier de démonter éventuellement ce qui s'est monté automatiquement
> avant de lancer dd.
>
> - Si ca marche, tu peux tenter une copie sur le SSD, toujours avec la
> commande dd comme ci dessus, toujours en faisant bien attention a ce que
> tu met dans if et of. Il faut 

Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-05-26 Par sujet Fabien R
On 25/05/2020 19:28, ajh-valmer wrote:
> J'ai eu le même problème en 2019 avec un portable Lenovo neuf,
> et M$-windows-10 imposé sur tout le DD.
Je possède un lenovo ideapad (2019) sur lequel était installé win10 (boot EFI) 
sur toute la partition.
> Impossible de tenter la création d'une partition Linux + swap,
> en tentant de diminuer les partitions FAT et NTFS existantes.
> Tout a foiré.
J'avais simplement lancé l'installer buster.
J'ai diminué la taille de la partition et ça a marché.
> J'ai donc tout effacé, acheté une licence W10 (à prix très modeste),
> repartionné le DD avec gparted live,
> installé windows-10 téléchargé sur clé USB,
> puis cloné Linux Buster depuis mon ordinateur de bureau avec rsync,
> via un cdrom linux live.
> Tout fonctionne très bien.
> 
> (Lenovo, pas terrible, suis déçu je déconseille).
Je suppose que tu n'as pas eu de chance...

--
Fabien



Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-05-25 Par sujet NoSpam

Bonjour

Le 25/05/2020 à 18:31, Olivier a écrit :

Bonjour,

Je souhaite remplacer une disque rotatif de 1 To par un SSD de 512 Go.
Le disque appartient à un PC portable Lenovo sous Windows 10 (ça 
existe, malheureusement).


J'ai démonté le disque d'origine et l'ai installé dans un double 
lecteur SATA sur port USB.
J'ai aussi installé le disque cible sur ce double lecteur SATA sur 
port USB.


En lançant l'appli Disque de mon PC sous Debian, j'ai été un peu 
surpris de voir que le disque rotatif avait un partitionnement via GPT 
et  "assez complexe" avec 7 partitions:

1  EFI (273 MB) FAT (32 bits)
2  Réservé Microsoft (17 MB) Inconnu
3  Windows (951 GB) NTFS
4  Lenovo (27 GB) NTFS
5  Restauration Windows (1 GB) NTFS
6  Lenovo part (20 GB) NTFS
7  LRS ESP (1 GB)  FAT) (32 bits)

Il faut aussi savoir que la partition 3, qui contient les données 
personnelles est très peu utilisée (<50 GB).


Je dispose sur ma machine de ntfsclone

Comment dois-je procéder pour cloner ce disque ?


Avant tout, comment te vois tu poser 951GB dans 512 GB ? Tu peux tenter 
de diminuer la partition Windows d'origine, je doute fort toutefois que 
tu arrives à la réduire jusqu'à 512. Sans compter que dans les 512, il y 
a aussi quelques MB déjà utilisés.


--

Daniel



Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-05-25 Par sujet hamster
Le 25/05/2020 à 18:31, Olivier a écrit :
> Comment dois-je procéder pour cloner ce disque ?

Voici ce que je tenterait, mais je suis pas du tout sur que ca soit la
meilleure méthode. En fait je suis meme pas sur que ca marche.

Je ne connait pas ntfsclone, mais j'ai déjà cloné des disques en NTFS
avec la commande dd, ca marche très bien.
Ici, il ne suffit pas de cloner les partitions NTFS, il faut tout
cloner, meme la table des partitions. Il faut aussi que les partitions
clonées aient le meme UUID que les partitions d'origine, en bref quand
tu clones les partitions il faut cloner le contenu ET le contenant, pas
juste le contenu.

En fait la plus grande difficulté c'est la réduction de volume de 1 To a
500 Go et c'est la que je suis pas du tout sur que ma méthode
fonctionne. Pour moi la première étape c'est de réduire de moitié ce qui
est sur le disque rotatif, avant de chercher a écrire sur le SSD. Comme
je suis pas sur que ca marchera toujours après réduction, je commence
par faire une sauvegarde.

- Dans un terminal, devenir root avec :
su -

- Brancher les 2 disques rotatifs de 1 To. Si ils sont automatiquement
montés par le système, les démonter avec la commande umount.

- Sauvegarder le disque rotatif 1 To en l'état, sur un autre disque
rotatif 1 To :
dd bs=4M if=/dev/sdx of=/dev/sdy
Bien sur, il faut remplacer x et y par les bonnes lettres pour désigner
tes disques, par exemple sdb pour le disque a sauvegarder et sdc pour
l'autre. if veut dire "input file", c'est la ou la commande va lire, il
faut que ca designe le disque a sauvegarder. of veut dire "output file",
c'est la ou la commande va écrire, il faut que ca désigne le disque
vierge sur lequel tu va sauvegarder.

Attention a ne pas te tromper dans ces lettres : si tu inverse tu va
copier le disque vide sur le disque a sauvegarder, en écrasant tout ce
qui s'y trouve, donc en gros tu va tout perdre. Fais attention aussi a
ne pas mettre de lettre designant le disque qui sert a faire la copie
(typiquement sda). Il ne faut ni écraser ce disque, ni le sauvegarder.

La commande dd est dangereuse parce qu'il n'y a pas de garde fou, si tu
te trompe ca peut tout casser sans prévenir. Vérifie donc 2 fois ce que
tu a tapé avant de faire "entrée". A bon entendeur salut.

Attention aussi, le disque sur lequel tu va écrire cette sauvegarde sera
totalement écrasé, y compris sa table de partitions et ses partitions,
il faut donc qu'il ne contienne aucune information que tu veux garder.

- Débrancher le disque sur lequel tu a sauvegardé, pour etre sur de pas
y toucher. Il est inutile de le démonter avant de le débrancher vu qu'il
n'était pas monté.

- Avec gparted, réduire la partition 3 de ton disque rotatif pour que le
total des partitions fasse un peu moins que 500 Go. Genre 499 Go, ou 495
Go. Il faut se garder un peu de marge parce qu'il y a quelques trucs
écrits hors des partitions (a commencer par la table des partitions) et
a cause de l'alignement sur secteurs souvent un peu de place vide entre
les partitions.

- Toujours avec gparted, déplacer les partitions qui suivent, pour que
toutes les données soient dans la première moitié du disque et que la
deuxième moitié soit totalement vide (c'est a dire ne contenant aucune
partition, pas meme un bout de partition vide qui dépasse).

A ce stade, il serait malin de tester si c'est toujours fonctionnel, en
remettant le disque rotatif dans son ordi et en bootant. La tu a 2
possibilités :

- Si ca ne marche pas, tu peux restaurer la sauvegarde que tu viens de
faire avec la meme commande dd, simplement en inversant sdx et sdy pour
que ca copie de la sauvegarde vers le disque qui ne marche plus. Ne pas
oublier de démonter éventuellement ce qui s'est monté automatiquement
avant de lancer dd.

- Si ca marche, tu peux tenter une copie sur le SSD, toujours avec la
commande dd comme ci dessus, toujours en faisant bien attention a ce que
tu met dans if et of. Il faut mettre dans if quelque chose qui désigne
le disque rotatif (par exemple /dev/sdb) et dans of quelque chose qui
désigne le ssd (par exemple /dev/sdc). Ne pas oublier de démonter
éventuellement ce qui s'est monté automatiquement avant de lancer dd.

- Mettre le SSD dans l'ordi qui va bien et tester si ca marche. Si ca
marche pas, et bien retour a la case "sauvegarde du disque rotatif
original" pour essayer autre chose.

--

J'ajoute que le montage que tu a fait n'est pas optimal. Copier autant
de données est très long et tu a donc tout interet a ne pas perdre du
temps sur ces copies. En branchant les 2 disques sur USB, les données
vont transiter 2 fois par le bus USB (une fois pour la lecture sur un
disque et une autre fois pour l'écriture sur l'autre disque) et ca va
donc prendre 2 fois plus de temps que nécessaire.

Quand je veux faire une opération du meme genre que ce que tu veux
faire, je laisse le disque dans son ordi, je boote sur un système live
(par exemple SystemRescueCD) et je branche l'autre disque en USB. 

Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-05-25 Par sujet ajh-valmer
On Monday 25 May 2020 18:31:10 Olivier wrote:
> Je souhaite remplacer une disque rotatif de 1 To par un SSD de 512 Go.
> Le disque appartient à un PC portable Lenovo sous Windows 10 (ça existe,
> malheureusement).
> J'ai démonté le disque d'origine et l'ai installé dans un double lecteur
> SATA sur port USB.
> J'ai aussi installé le disque cible sur ce double lecteur SATA sur port USB.
> En lançant l'appli Disque de mon PC sous Debian, j'ai été un peu surpris de
> voir que le disque rotatif avait un partitionnement via GPT et  "assez
> complexe" avec 7 partitions:
> 1  EFI (273 MB) FAT (32 bits)
> 2  Réservé Microsoft (17 MB) Inconnu
> 3  Windows (951 GB) NTFS
> 4  Lenovo (27 GB) NTFS
> 5  Restauration Windows (1 GB) NTFS
> 6  Lenovo part (20 GB) NTFS
> 7  LRS ESP (1 GB)  FAT) (32 bits)
> Il faut aussi savoir que la partition 3, qui contient les données
> personnelles est très peu utilisée (<50 GB).
> Je dispose sur ma machine de ntfsclone
> Comment dois-je procéder pour cloner ce disque ?

J'ai eu le même problème en 2019 avec un portable Lenovo neuf,
et M$-windows-10 imposé sur tout le DD.
Impossible de tenter la création d'une partition Linux + swap,
en tentant de diminuer les partitions FAT et NTFS existantes.
Tout a foiré.
J'ai donc tout effacé, acheté une licence W10 (à prix très modeste),
repartionné le DD avec gparted live,
installé windows-10 téléchargé sur clé USB,
puis cloné Linux Buster depuis mon ordinateur de bureau avec rsync,
via un cdrom linux live.
Tout fonctionne très bien.

(Lenovo, pas terrible, suis déçu je déconseille).

Hope it helps.



[HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

2020-05-25 Par sujet Olivier
Bonjour,

Je souhaite remplacer une disque rotatif de 1 To par un SSD de 512 Go.
Le disque appartient à un PC portable Lenovo sous Windows 10 (ça existe,
malheureusement).

J'ai démonté le disque d'origine et l'ai installé dans un double lecteur
SATA sur port USB.
J'ai aussi installé le disque cible sur ce double lecteur SATA sur port USB.

En lançant l'appli Disque de mon PC sous Debian, j'ai été un peu surpris de
voir que le disque rotatif avait un partitionnement via GPT et  "assez
complexe" avec 7 partitions:
1  EFI (273 MB) FAT (32 bits)
2  Réservé Microsoft (17 MB) Inconnu
3  Windows (951 GB) NTFS
4  Lenovo (27 GB) NTFS
5  Restauration Windows (1 GB) NTFS
6  Lenovo part (20 GB) NTFS
7  LRS ESP (1 GB)  FAT) (32 bits)

Il faut aussi savoir que la partition 3, qui contient les données
personnelles est très peu utilisée (<50 GB).

Je dispose sur ma machine de ntfsclone

Comment dois-je procéder pour cloner ce disque ?

Slts