Re: Proxy http local (fut: Aprs guessnet, autre script...)

2005-03-12 Par sujet David BERCOT
Bnjour,
Daniel Déchelotte a écrit :
David BERCOT a écrit :
| Donc, il ne me reste plus que le problème du proxy pour KDE, Firefox et 
| Thunderbird. Mais là, comme je n'arrive pas à faire fonctionne tinyproxy 
| ni à définir des variables d'environnement à portée globale, je suis un 
| peu perdu...

La solution des variables d'environnement n'en est pas une : il faut au
moins ouvrir un shell voire se relogguer (selon les cas) pour que les
applis prennent en compte le nouveau proxy. En tout cas il faut quitter et
relancer ton navigateur, ce qui n'est pas necessaire en utilisant un
mandataire en local.
Oui, mais a priori, pourquoi pas...
Tinyproxy, pourquoi pas. Si tu veux de l'aide, il faut plus de precision
sur ce que tu as essaye et en quoi ca n'a pas fonctionne. Tu ne veux pas de
squid ?
Je dirais que ça semble vraiment être la solution la meilleure !!!
Maintenant, comment faire ???
J'ai installé Tinyproxy et j'ai regardé son fichier de configuration.
Maintenant, je souhaiterais lui dire, lorsque je suis au bureau, de 
rediriger vers un autre proxy. Mais je n'ai rien trouvé !!!
D'autre part, chez moi, je souhaiterais lui dire de tout laisser passer 
directement. Là encore, je ne sais pas comment faire...

Merci d'avance.
David.



Re: Proxy http local (fut: Aprs guessnet, autre script...)

2005-03-12 Par sujet David BERCOT
Bonjour,
C'est peut-être une connerie mais j'ai cru comprendre que tu voulais adapter 
les paramètres du proxy en fonction du réseau. Non ?
Non, non, tu as tout compris !!!
Pour ça, au lancement de kde, les scripts présents dans le 
répertoire /home/user/.kde/env/ sont exécutés par startkde (kde  3.3)
Ca peut servir si tu veux régler des paramètres de proxy dans des fichiers de 
conf ou avec des lignes de commandes.
Tu peux par exemple mettre un script proxy.sh qui sera exécuté à chaque log 
suivant l'adresse IP de la passerelle de ton réseau.
Sur le principe, c'est exactement ça.
Maintenant, comment faire (je suis encore nouveau sous Linux) ?
Merci d'avance.
David.



Re: Proxy http local (fut: Aprs guessnet, autre script...)

2005-03-12 Par sujet christophe
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Le samedi 12 Mars 2005 11:17, David BERCOT a écrit :
  C'est peut-être une connerie mais j'ai cru comprendre que tu voulais
  adapter les paramètres du proxy en fonction du réseau. Non ?
 Non, non, tu as tout compris !!!
  Pour ça, au lancement de kde, les scripts présents dans le
  répertoire /home/user/.kde/env/ sont exécutés par startkde (kde  3.3)
  Ca peut servir si tu veux régler des paramètres de proxy dans des
  fichiers de conf ou avec des lignes de commandes.
  Tu peux par exemple mettre un script proxy.sh qui sera exécuté à chaque
  log suivant l'adresse IP de la passerelle de ton réseau.
 Sur le principe, c'est exactement ça.
 Maintenant, comment faire (je suis encore nouveau sous Linux) ?
Ben, je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait. Cependant, je crois savoir qu'il 
existe des variables d'environnement. Si mes souvenirs sont bons, elles 
doivent avoir un nom qui ressemble à ça : 
HTTP_PROXY
FTP_PROXY
à confirmer.
Tu dois pouvoir les initialiser au login kde en mettant tout ça dans un 
script.
Mais si il existe d'autres solutions (tinyproxy et auters) et que tu ne peux 
ou ne veux pas te lancer dans les scripts, choisis plutôt ces solutions 
existantes, ce sera aussi efficace et simple, en somme.
@+
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFCMs7roBxdxgioZBIRAk2YAJ0X5YRreGQZ6cQ9hOOFSmSuWKg97wCgz2Pq
13jUfYUfOS3wnqk9MSJeF4M=
=1Ktq
-END PGP SIGNATURE-



Re: Proxy http local (fut: Aprs guessnet, autre script...)

2005-03-12 Par sujet David BERCOT
C'est peut-être une connerie mais j'ai cru comprendre que tu voulais
adapter les paramètres du proxy en fonction du réseau. Non ?
Non, non, tu as tout compris !!!
Pour ça, au lancement de kde, les scripts présents dans le
répertoire /home/user/.kde/env/ sont exécutés par startkde (kde  3.3)
Ca peut servir si tu veux régler des paramètres de proxy dans des
fichiers de conf ou avec des lignes de commandes.
Tu peux par exemple mettre un script proxy.sh qui sera exécuté à chaque
log suivant l'adresse IP de la passerelle de ton réseau.
Sur le principe, c'est exactement ça.
Maintenant, comment faire (je suis encore nouveau sous Linux) ?
Ben, je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait. Cependant, je crois savoir qu'il 
existe des variables d'environnement. Si mes souvenirs sont bons, elles 
doivent avoir un nom qui ressemble à ça : 
HTTP_PROXY
FTP_PROXY
à confirmer.
Tu dois pouvoir les initialiser au login kde en mettant tout ça dans un 
script.
Mais si il existe d'autres solutions (tinyproxy et auters) et que tu ne peux 
ou ne veux pas te lancer dans les scripts, choisis plutôt ces solutions 
existantes, ce sera aussi efficace et simple, en somme.
J'ai bien vu ça mais, quand je les initialise à partir de mon fichier 
interfaces, elles ne sont pas vues par le reste du monde !!!
Apparemment, elles ne sont pas globales !!!

David.



Re: Proxy http local (fut: Aprs guessnet, autre script...)

2005-03-12 Par sujet Leopold BAILLY
David BERCOT [EMAIL PROTECTED] writes:

  - tinyproxy, le plus léger, ne fait que rediriger les requêtes ;

 Ca tombe bien, c'est exactement ce que je veux faire !!!

  - wwwoffle fait aussi cache, et est adapté à une liaison intermittente ;
  - squid est plutôt conçu comme le serveur proxy d'un réseau, toujours en
ligne.
 Ces deux derniers utilisent un espace disque qui peut être conséquent.

 Donc, on oublie ces deux-là et je ne garde que tinyproxy...

 La seule chose est : comment rediriger vers un autre proxy dans un cas et
 comment tout laisser passer dans l'autre...

 Il  faut sans  doute  écrire  deux ou  trois  fichiers de  configuration
 adaptés, et passer  de l'un à l'autre en  manipulant automatiquement des
 liens symboliques quand la configuration de base n'est pas assez souple.
 Par exemple, wwwoffle peut être dans deux états,
  - online, où il sert les pages, en les copiant dans son cache ;
  - offline, où il ne sert que  les pages du cache, et peut mémoriser les
autres demandes pour plus tard.
 Tu pourrais donc avoir deux fichiers de configuration, boulot et maison,
 l'état offline des deux correspondant au métro...

 C'est exactement ça. Mais je ne vois pas du tout, dans le fichier
 tinyproxy.conf, comment lui dire ça !!!
 Je vois plusieurs choses, mais pas la redirection !!!

C'est la directive Upstream.


Léo.



Re: Proxy http local (fut: Aprs guessnet, autre script...)

2005-03-12 Par sujet David BERCOT
Il  faut sans  doute  écrire  deux ou  trois  fichiers de  configuration
adaptés, et passer  de l'un à l'autre en  manipulant automatiquement des
liens symboliques quand la configuration de base n'est pas assez souple.
Par exemple, wwwoffle peut être dans deux états,
- online, où il sert les pages, en les copiant dans son cache ;
- offline, où il ne sert que  les pages du cache, et peut mémoriser les
  autres demandes pour plus tard.
Tu pourrais donc avoir deux fichiers de configuration, boulot et maison,
l'état offline des deux correspondant au métro...
C'est exactement ça. Mais je ne vois pas du tout, dans le fichier
tinyproxy.conf, comment lui dire ça !!!
Je vois plusieurs choses, mais pas la redirection !!!
C'est la directive Upstream.
Aurais-tu un ou deux exemples ?
Merci d'avance.
David.



Re: Proxy http local (fut: Aprs guessnet, autre script...)

2005-03-12 Par sujet Leopold BAILLY
David BERCOT [EMAIL PROTECTED] writes:

Il  faut sans  doute  écrire  deux ou  trois  fichiers de  configuration
adaptés, et passer  de l'un à l'autre en  manipulant automatiquement des
liens symboliques quand la configuration de base n'est pas assez souple.
Par exemple, wwwoffle peut être dans deux états,
 - online, où il sert les pages, en les copiant dans son cache ;
 - offline, où il ne sert que  les pages du cache, et peut mémoriser les
   autres demandes pour plus tard.
Tu pourrais donc avoir deux fichiers de configuration, boulot et maison,
l'état offline des deux correspondant au métro...

C'est exactement ça. Mais je ne vois pas du tout, dans le fichier
tinyproxy.conf, comment lui dire ça !!!
Je vois plusieurs choses, mais pas la redirection !!!
 C'est la directive Upstream.

 Aurais-tu un ou deux exemples ?

Ça me paraît bien expiqué dans le fichier de conf...

Chez moi le proxy principal est squid sur stellie.bailly.home, j'installe donc
tinyproxy sur les machines clientes et je mets :

Port 3128
Upstream stellie.bailly.home:3128

Comme les répertoires personnels sont montés par nfs, quel que soit la machine
où l'on se connecte (cliente ou serveur), l'adresse du proxy est toujours
localhost:3128 pour tous les logiciels.


Dans ton cas, il faut que tu prépares plusieurs fichier tinyproxy.conf, un pour
chaque réseau et un pour le mode déconnecté, qui redirige vers le proxy adéquat.

Lorsque tu te connectes/déconnectes, ton outil de gestion de configuration
(guessnet, si j'ai bien suivi) recopie le bon fichier et redémarre tinyproxy.


Léo.



Proxy http local (fut: Aprs guessnet, autre script...)

2005-03-11 Par sujet Daniel Dchelotte
David BERCOT a écrit :

| Donc, il ne me reste plus que le problème du proxy pour KDE, Firefox et 
| Thunderbird. Mais là, comme je n'arrive pas à faire fonctionne tinyproxy 
| ni à définir des variables d'environnement à portée globale, je suis un 
| peu perdu...

La solution des variables d'environnement n'en est pas une : il faut au
moins ouvrir un shell voire se relogguer (selon les cas) pour que les
applis prennent en compte le nouveau proxy. En tout cas il faut quitter et
relancer ton navigateur, ce qui n'est pas necessaire en utilisant un
mandataire en local.

Tinyproxy, pourquoi pas. Si tu veux de l'aide, il faut plus de precision
sur ce que tu as essaye et en quoi ca n'a pas fonctionne. Tu ne veux pas de
squid ?

-- 
Daniel Déchelotte
  http://yo.dan.free.fr/


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Aprs guessnet, autre script...

2005-03-11 Par sujet Glennie Vignarajah
Le Friday 11 March 2005 08:32, David BERCOT(David BERCOT 
[EMAIL PROTECTED]) disait:
 Bonjour,

Bonsoir

 Donc, il ne me reste plus que le problème du proxy pour KDE,
 Firefox et Thunderbird.

Il y a l'extension SwitchPRoxy pour firefox.
Je sais pas s'il fonctionne sous Thunderbird !
A+

-- 
Glennie
Personne ne survit au fait d'être estimé au-dessus de sa valeur. 


pgpWBAgPcWKJD.pgp
Description: PGP signature


Re: Aprs guessnet, autre script...

2005-03-10 Par sujet Daniel Dchelotte
David BERCOT a écrit :

|  | J'utilise guessnet et resolvconf et j'en suis très content.
|  | Toutefois, il me reste encore 3 choses à faire manuellement après la 
|  | configuration réseau automatique, à savoir changer le proxy de
|  | Firefox   Thunderbird, changer le proxy de KDE et modifier le
|  | apt.conf.

Daniel :

|  Avec des lignes up dans ton /etc/network/interfaces ?
| 
| Ce qui signifie ?
| Je suppose qu'on doit pouvoir lancer des scripts, c'est ça ?

C'est ca. Pour le fichier apt.conf, je ferai comme ca :
 - un fichier /etc/apt/apt.conf.maison (fichier a utiliser dans la
   configuration maison)
 - un fichier /etc/apt/apt.conf.boulot (idem au boulot)
 - un lien symbolique /etc/apt/apt.conf qui pointe sur l'un des deux
   fichiers ci-dessus
 - deux lignes up pour ajuster ce lien symbolique :

## Extraits de ton futur /etc/network/interfaces 
iface eth0-maison inet [...]
[...]
up  ln -sf /etc/apt/apt.conf.maison /etc/apt/apt.conf

iface eth0-boulot inet [...]
[...]
up  ln -sf /etc/apt/apt.conf.boulot /etc/apt/apt.conf

-- 
Daniel Déchelotte
  http://yo.dan.free.fr/


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Aprs guessnet, autre script...

2005-03-10 Par sujet David BERCOT
Bonjour,
|  | J'utilise guessnet et resolvconf et j'en suis très content.
|  | Toutefois, il me reste encore 3 choses à faire manuellement après la 
|  | configuration réseau automatique, à savoir changer le proxy de
|  | Firefox   Thunderbird, changer le proxy de KDE et modifier le
|  | apt.conf.

Daniel :
|  Avec des lignes up dans ton /etc/network/interfaces ?
| 
| Ce qui signifie ?
| Je suppose qu'on doit pouvoir lancer des scripts, c'est ça ?

C'est ca. Pour le fichier apt.conf, je ferai comme ca :
 - un fichier /etc/apt/apt.conf.maison (fichier a utiliser dans la
   configuration maison)
 - un fichier /etc/apt/apt.conf.boulot (idem au boulot)
 - un lien symbolique /etc/apt/apt.conf qui pointe sur l'un des deux
   fichiers ci-dessus
 - deux lignes up pour ajuster ce lien symbolique :
## Extraits de ton futur /etc/network/interfaces 
iface eth0-maison inet [...]
	[...]
	up	ln -sf /etc/apt/apt.conf.maison /etc/apt/apt.conf

iface eth0-boulot inet [...]
[...]
up  ln -sf /etc/apt/apt.conf.boulot /etc/apt/apt.conf
Merci, ça marche nickel !!!
Donc, il ne me reste plus que le problème du proxy pour KDE, Firefox et 
Thunderbird. Mais là, comme je n'arrive pas à faire fonctionne tinyproxy 
ni à définir des variables d'environnement à portée globale, je suis un 
peu perdu...

David.



Re: Aprs guessnet, autre script...

2005-03-08 Par sujet Daniel Dchelotte
David BERCOT a écrit :

| Bonjour,
| 
| J'utilise guessnet et resolvconf et j'en suis très content.
| Toutefois, il me reste encore 3 choses à faire manuellement après la 
| configuration réseau automatique, à savoir changer le proxy de Firefox  
| Thunderbird, changer le proxy de KDE et modifier le apt.conf.
| Savez-vous comment je pourrais enchainer ces tâches au démarrage de ma 
| machine, juste après la découverte réseau et surtout, suivant la 
| configuration choisie ?

Avec des lignes up dans ton /etc/network/interfaces ?

Ca peut aussi valoir le cout d'utiliser un unique proxy local et de
demander a tes applis (Firefox, Thunderbird, autres navigateurs utilises
occasionnelement) d'utiliser http://localhost:3128/ comme proxy...

-- 
Daniel Déchelotte
  http://yo.dan.free.fr/


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Aprs guessnet, autre script...

2005-03-08 Par sujet David BERCOT
Daniel Déchelotte a écrit :
 David BERCOT a écrit :

 | Bonjour,
 |
 | J'utilise guessnet et resolvconf et j'en suis très content.
 | Toutefois, il me reste encore 3 choses à faire manuellement après la
 | configuration réseau automatique, à savoir changer le proxy de 
Firefox 
 | Thunderbird, changer le proxy de KDE et modifier le apt.conf.
 | Savez-vous comment je pourrais enchainer ces tâches au démarrage 
de ma
 | machine, juste après la découverte réseau et surtout, suivant la
 | configuration choisie ?

 Avec des lignes up dans ton /etc/network/interfaces ?

Ce qui signifie ?
Je suppose qu'on doit pouvoir lancer des scripts, c'est ça ?
 Ca peut aussi valoir le cout d'utiliser un unique proxy local et de
 demander a tes applis (Firefox, Thunderbird, autres navigateurs utilises
 occasionnelement) d'utiliser http://localhost:3128/ comme proxy...
Oui, c'est ce qu'on m'a conseillé et que je vais sûrement faire mais il
me resterait encore le problème de l'apt.conf...
Merci.
David.



Re: Aprs guessnet, autre script...

2005-03-08 Par sujet Glennie Vignarajah
Le Tuesday 8 March 2005 19:18, David BERCOT(David BERCOT 
[EMAIL PROTECTED]) disait:


 Oui, c'est ce qu'on m'a conseillé et que je vais sûrement faire
 mais il me resterait encore le problème de l'apt.conf...

APT sait utiliser les variable HTTP_PROXY et FTP_PROXY !
A+

-- 
Glennie
Personne ne survit au fait d'être estimé au-dessus de sa valeur. 


pgpYJgglqaqGD.pgp
Description: PGP signature