Re: Boutons système

2004-02-18 Par sujet Damien Babilon

Rebonjour à tous,

J'ai encore avancé sur mon pb de clavier jes touches sont reconnues 
par le module à présent. Un problème persiste... le délais.
Il faut parfois plusieurs minutes pour que l'event soit envoyé au 
système. Je sais pas comment expliquer. Si je clique un bouton 
maintenant, je ne l'aurai dans les logs que dans plusieurs secondes voir 
minutes.


A quoi ça peut-être du? Une idée??

Merci,

Damien

PS: dernières sources sur http://medard.mine.nu/acerhk.tar.gz


Jean-Michel OLTRA wrote:


Le jeudi 12 février 2004, Damien Babilon a écrit...
bonjour,


 


Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: model string indicates it is unknown 2xx 
series
   



Je crains qu'il ne le reconnaisse pas.

 


Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: translated acer key code 0x11 to no key
Feb 11 06:16:07 DIGO last message repeated 3 times
   



Donc il ne fait pas de mapping

 


Feb 11 06:16:12 DIGO kernel: acerhk: key polling stopped
Feb 11 06:16:12 DIGO kernel: acerhk: unloaded
   



Et il n'y a plus de module actif. Donc ce n'est pas étonnant que tu
n'aies rien de positif.

 





Re: Boutons système

2004-02-13 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le jeudi 12 février 2004, Damien Babilon a écrit...
bonjour,


> Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: model string indicates it is unknown 2xx 
> series

Je crains qu'il ne le reconnaisse pas.

> Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: translated acer key code 0x11 to no key
> Feb 11 06:16:07 DIGO last message repeated 3 times

Donc il ne fait pas de mapping

> Feb 11 06:16:12 DIGO kernel: acerhk: key polling stopped
> Feb 11 06:16:12 DIGO kernel: acerhk: unloaded

Et il n'y a plus de module actif. Donc ce n'est pas étonnant que tu
n'aies rien de positif.

-- 
jm



Re: Boutons système

2004-02-12 Par sujet Damien Babilon



Jean-Michel OLTRA wrote:


Le jeudi 12 février 2004, Damien Babilon a écrit...
bonjour,


 


oui, en effet, il envoie des messages
   



Les bons ...?
 


exemple joint

 

je l'ai fait, repris le code du 230 je crois pour créer le 240 ça 
compile et il détecte bien
   



Donc tu te retrouves avec l'appel de setup_model_features () ?
 


oui :)

 

oui, c'est un param du module. Il affiche + d'infos dans kern.log mais 
malgré tt ça, il ne fait rien lorsque j'enfonce un des boutons... il 
rajoute juste ça dans les 'event pending' de /proc/driver/acerhk/info et 
   



ça ? ça quoi ?
 

ça = l'action du bouton... qd j'appuie sur le bouton il incrémente 
"event pending" de 1
il ne redescend jamais event pending... on dirait qu'il ne traite pas 
l'action.


 


/proc/driver/acerhk/key reste à 0x861
   



ah, c'est à voir.

 

Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: area from 0xf000 to 0x mapped to 
c00f
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: area from 0xe000 to 0x mapped to 
c00e
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: area from 0x400 to 0x13ff mapped to 
cfdec400
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: key mapping:
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: help 0x8a
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: setup0xab
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: p1   0x94
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: p2   0x95
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: p3   0xca
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: www  0x96
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: mail 0x9b
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: wireless 0x93
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: power0x74
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: mute 0x71
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: volup0x73
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: voldn0x72
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: registered input device
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: bios routine found at 0xc00fdc40
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: start search for model string at c00f
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: model string indicates it is unknown 2xx 
series
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: supported keys: help setup
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: supported functions:
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: found model string 'TravelMate 240 ' at 
c00f28d5, type is 0
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: offset from model string to function 
address: 0xb36b
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: cmos index set to 0x60
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: Acer Travelmate hotkey driver v0.5.0
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: starting key polling, every 100ms
Feb 11 06:16:05 DIGO kernel: acerhk: translated acer key code 0x11 to no key
Feb 11 06:16:07 DIGO last message repeated 3 times
Feb 11 06:16:07 DIGO kernel: acerhk: translated acer key code 0x44 to no key
Feb 11 06:16:08 DIGO kernel: acerhk: translated acer key code 0x44 to no key
Feb 11 06:16:09 DIGO kernel: acerhk: translated acer key code 0x11 to no key
Feb 11 06:16:09 DIGO kernel: acerhk: translated acer key code 0x11 to no key
Feb 11 06:16:10 DIGO kernel: acerhk: translated acer key code 0x44 to no key
Feb 11 06:16:10 DIGO kernel: acerhk: translated acer key code 0x11 to no key
Feb 11 06:16:11 DIGO kernel: acerhk: translated acer key code 0x44 to no key
Feb 11 06:16:11 DIGO kernel: acerhk: translated acer key code 0x44 to no key
Feb 11 06:16:12 DIGO kernel: acerhk: translated acer key code 0x11 to no key
Feb 11 06:16:12 DIGO kernel: acerhk: key polling stopped
Feb 11 06:16:12 DIGO kernel: acerhk: unloaded


Re: Boutons système

2004-02-12 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le jeudi 12 février 2004, Damien Babilon a écrit...
bonjour,


> oui, en effet, il envoie des messages

Les bons ...?

> je l'ai fait, repris le code du 230 je crois pour créer le 240 ça 
> compile et il détecte bien

Donc tu te retrouves avec l'appel de setup_model_features () ?

> oui, c'est un param du module. Il affiche + d'infos dans kern.log mais 
> malgré tt ça, il ne fait rien lorsque j'enfonce un des boutons... il 
> rajoute juste ça dans les 'event pending' de /proc/driver/acerhk/info et 

ça ? ça quoi ?

> /proc/driver/acerhk/key reste à 0x861

ah, c'est à voir.

-- 
jm



Re: Boutons système

2004-02-12 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le jeudi 12 février 2004, Damien Babilon a écrit...
bonjour,

> Oui, c'est bien ça, mais pas en lecture, en écriture seulement. Pour 
> faire passer des infos au module

En écriture pour le module, mais tu ne peux pas faire un `cat` dessus ?

Et puis certaines entrées de do_debug() font des printk, donc tu dois
pouvoir retrouver ce qui se passe. (quitte à rajouter des printk de ton
cru...)

-- 
jm



Re: Boutons système

2004-02-12 Par sujet Damien Babilon



Jean-Michel OLTRA wrote:


Le jeudi 12 février 2004, Damien Babilon a écrit...
bonjour,


 


Mais ça ne m'aide pas des masses :(
comment savoir si ce que j'ai mis dans le source pour mon type de laptop 
est bon?
   



Regarder la fonction __init du module: il y a des messages qui devraient
être envoyés sur kern.log
 


oui, en effet, il envoie des messages


De même avec probe_model() qui devrait indiquer si le modèle est trouvé.
Si non, ça semble craindre car le modèle (acerhk_series) semble fixé à
200 et setup_keymap_model() est appelée mais tu tombes dans le default:
(hypothèse: modifier le 200 vers ton 240 ?? à tes risques et périls...)
 

je l'ai fait, repris le code du 230 je crois pour créer le 240 ça 
compile et il détecte bien



Sinon il y a une variable verbose qui doit, mais j'en sais rien encore,
et puis je n'ai pas le module, être un paramètre pour le chargement du
module, et, si positionnée, rend le truc plus bavard.
 

oui, c'est un param du module. Il affiche + d'infos dans kern.log mais 
malgré tt ça, il ne fait rien lorsque j'enfonce un des boutons... il 
rajoute juste ça dans les 'event pending' de /proc/driver/acerhk/info et 
/proc/driver/acerhk/key reste à 0x861 :(





Re: Boutons système

2004-02-12 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le jeudi 12 février 2004, Damien Babilon a écrit...
bonjour,


> Mais ça ne m'aide pas des masses :(
> comment savoir si ce que j'ai mis dans le source pour mon type de laptop 
> est bon?

Regarder la fonction __init du module: il y a des messages qui devraient
être envoyés sur kern.log

De même avec probe_model() qui devrait indiquer si le modèle est trouvé.
Si non, ça semble craindre car le modèle (acerhk_series) semble fixé à
200 et setup_keymap_model() est appelée mais tu tombes dans le default:
(hypothèse: modifier le 200 vers ton 240 ?? à tes risques et périls...)

Sinon il y a une variable verbose qui doit, mais j'en sais rien encore,
et puis je n'ai pas le module, être un paramètre pour le chargement du
module, et, si positionnée, rend le truc plus bavard.

-- 
jm



Re: Boutons système

2004-02-12 Par sujet Damien Babilon



Jean-Michel OLTRA wrote:


Le jeudi 12 février 2004, Damien Babilon a écrit...
bonjour,


 


Mais ça ne m'aide pas des masses :(
   


ça n'écrit pas un fichier debug (c'est son nom) supplémentaire dans /proc
(ou proc/qqch) ?
 



Oui, c'est bien ça, mais pas en lecture, en écriture seulement. Pour 
faire passer des infos au module


 

comment savoir si ce que j'ai mis dans le source pour mon type de laptop 
est bon?
   



 


#ligne 604
case 240:
  acerhk_key2name[17] = k_p1;
  acerhk_key2name[18] = k_p2;
  acerhk_key2name[49] = k_www;
  acerhk_key2name[54] = k_mail;
  acerhk_key2name[3]  = k_power;
  acerhk_key2name[8]  = k_mute;
  acerhk_key2name[32] = k_volup;
  acerhk_key2name[33] = k_voldn;
  break;
   



J'en sais rien, j'suis pas un pro de la programmation de module, faut
regarder plus avant.

 





Re: Boutons système

2004-02-12 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le jeudi 12 février 2004, Damien Babilon a écrit...
bonjour,


> Mais ça ne m'aide pas des masses :(
ça n'écrit pas un fichier debug (c'est son nom) supplémentaire dans /proc
(ou proc/qqch) ?

> comment savoir si ce que j'ai mis dans le source pour mon type de laptop 
> est bon?

> #ligne 604
>  case 240:
>acerhk_key2name[17] = k_p1;
>acerhk_key2name[18] = k_p2;
>acerhk_key2name[49] = k_www;
>acerhk_key2name[54] = k_mail;
>acerhk_key2name[3]  = k_power;
>acerhk_key2name[8]  = k_mute;
>acerhk_key2name[32] = k_volup;
>acerhk_key2name[33] = k_voldn;
>break;

J'en sais rien, j'suis pas un pro de la programmation de module, faut
regarder plus avant.

-- 
jm



Re: Boutons système

2004-02-12 Par sujet Damien Babilon

Ok, je l'ai fait maintenant
Mais ça ne m'aide pas des masses :(
comment savoir si ce que j'ai mis dans le source pour mon type de laptop 
est bon?


#ligne 604
 case 240:
   acerhk_key2name[17] = k_p1;
   acerhk_key2name[18] = k_p2;
   acerhk_key2name[49] = k_www;
   acerhk_key2name[54] = k_mail;
   acerhk_key2name[3]  = k_power;
   acerhk_key2name[8]  = k_mute;
   acerhk_key2name[32] = k_volup;
   acerhk_key2name[33] = k_voldn;
   break;

Jean-Michel OLTRA wrote:


Le jeudi 12 février 2004, Damien Babilon a écrit...
bonjour,


 

Là ou je bloque, c'est les 6 boutons de raccourci. J'ai compilé et 
installé acerhk, mais je ne sous pas encore arrivé à modifier la source 
pour y intégrer mon modele de portable.
   



 


http://www.informatik.hu-berlin.de/~tauber/acerhk/
   



Très vite fait car j'ai un truc à faire avant de re-regarder ce module:
il y a une variable ACERDEBUG avec lequel compiler en define. c'est
activé à la compilation ? Regardes le Makefile. A priori non, donc tu
pourrais le rajouter avec: -DACERDEBUG

ligne 1232 du source.

 





Re: Boutons système

2004-02-12 Par sujet Jean-Michel OLTRA
Le jeudi 12 février 2004, Damien Babilon a écrit...
bonjour,


> Là ou je bloque, c'est les 6 boutons de raccourci. J'ai compilé et 
> installé acerhk, mais je ne sous pas encore arrivé à modifier la source 
> pour y intégrer mon modele de portable.

> http://www.informatik.hu-berlin.de/~tauber/acerhk/

Très vite fait car j'ai un truc à faire avant de re-regarder ce module:
il y a une variable ACERDEBUG avec lequel compiler en define. c'est
activé à la compilation ? Regardes le Makefile. A priori non, donc tu
pourrais le rajouter avec: -DACERDEBUG

ligne 1232 du source.

-- 
jm



Re: Boutons système

2004-02-12 Par sujet Damien Babilon

Effectivement,  les boutons ne sont pas détectés.
xev ne me renvoie rien quand je touche aux boutons mail, web, etc...
Pour le voulme, c'est ok, sans pb, il recoit le code du bouton comme 
pour une touche de clavier.


Là ou je bloque, c'est les 6 boutons de raccourci. J'ai compilé et 
installé acerhk, mais je ne sous pas encore arrivé à modifier la source 
pour y intégrer mon modele de portable.


http://www.informatik.hu-berlin.de/~tauber/acerhk/

Je vois que dans la source, il  rattache des codes de touche à des noms. 
Comment trouver ces codes??
Dans /proc/acerhk/info je vois qu'il y a une "queue" qui se forme au fur 
et à mesure que je presse les touches, mais je n'en vois jamais le code 
(qui devrait m'être donné par cat /proc/acerhk/key )


Merci pour les suggestions.

Damien

Nicolas Rueff wrote:


Ainsi parla Frédéric Bothamy le 042ème jour de l'an 2004:

 


* Nicolas Rueff <[EMAIL PROTECTED]> [2004-02-11 10:02] :
   


Ainsi parla Damien Babilon le 042ème jour de l'an 2004:

 


Bonjour la liste,

Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau portable.
Il y a des boutons qui ne sont pas reconnus par mon linux, par
exemple:

* 4 boutons de raccourcis (mail, browser etc...)
* les boutons de réglage du volume  (touche Fn + -> ou  Fn +  <- )

Comment puis-je activer ces boutons et faire en sorte que le
système les reconnaissent?
   


hotkeys est ton ami.
 


Je ne crois pas que cela fonctionnera ici : ces boutons ne sont
probablement pas détectés quand on les teste avec xev. Il faut
habituellement utiliser un module spécifique noyau (en rapport avec
l'ACPI) pour les faire fonctionner (et même ainsi, cela ne marche pas
nécessairement bien).

Des adresses pour bien démarrer :

http://www.linux-laptop.net
http://www.tuxmobil.org
   



Il y a également eu un thread sur la liste il n'y a même pas un mois:
http://lists.debian.org/debian-user-french/2004/debian-user-french-200401/msg02274.html
http://lists.debian.org/debian-user-french/2004/debian-user-french-200401/msg02281.html

 






Re: Boutons système

2004-02-12 Par sujet Knil
El Miércoles 11 Febrero 2004 03:48, Damien Babilon escribió:
> Bonjour la liste,
>
> Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau portable.
> Il y a des boutons qui ne sont pas reconnus par mon linux, par exemple:
>
> * 4 boutons de raccourcis (mail, browser etc...)
> * les boutons de réglage du volume  (touche Fn + -> ou  Fn +  <- )
>
> Comment puis-je activer ces boutons et faire en sorte que le système les
> reconnaissent?
>
> Le portable est un Acer TravelMate 240
>
> Bien à vous,
>
> Damien

http://lineak.sourceforge.net/

je ne sais pas si ça peut t'aide, mais pour mois ça a marche j'ai la 
version pour kde (KLineak) et ça a marche bien avec ma clavier...

Je suis desole pour ma Français, c'est claire que c'est ne pas ma langue...



Re: Boutons système

2004-02-11 Par sujet Pascal Sclafer
Sur mon portable, le bouton Power est géré par l'ACPI. Il faut donc
utiliser l'ACPI dans le noyeau + acpid.
Par contre, les autres boutons (web, mail, volume ...) se comportent
comme des touches du clavier. J'utilise  donc hotkeys pour les gérer


Le mer 11/02/2004 à 09:48, Damien Babilon a écrit :
> Bonjour la liste,
> 
> Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau portable.
> Il y a des boutons qui ne sont pas reconnus par mon linux, par exemple:
> 
> * 4 boutons de raccourcis (mail, browser etc...)
> * les boutons de réglage du volume  (touche Fn + -> ou  Fn +  <- )
> 
> Comment puis-je activer ces boutons et faire en sorte que le système les 
> reconnaissent?
> 
> Le portable est un Acer TravelMate 240
> 
> Bien à vous,
> 
> Damien
> 



Re: Boutons système

2004-02-11 Par sujet Guillaume Duveau

Nicolas Rueff wrote:

Ainsi parla Frédéric Bothamy le 042ème jour de l'an 2004:



* Nicolas Rueff <[EMAIL PROTECTED]> [2004-02-11 11:20] :


Ainsi parla Frédéric Bothamy le 042ème jour de l'an 2004:



* Nicolas Rueff <[EMAIL PROTECTED]> [2004-02-11 10:02] :


Ainsi parla Damien Babilon le 042ème jour de l'an 2004:



Bonjour la liste,

Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau portable.
Il y a des boutons qui ne sont pas reconnus par mon linux, par
exemple:

* 4 boutons de raccourcis (mail, browser etc...)
* les boutons de réglage du volume  (touche Fn + -> ou  Fn + 
<- )


Comment puis-je activer ces boutons et faire en sorte que le
système les reconnaissent?


hotkeys est ton ami.


Je ne crois pas que cela fonctionnera ici : ces boutons ne sont
probablement pas détectés quand on les teste avec xev. Il faut
habituellement utiliser un module spécifique noyau (en rapport
avec l'ACPI) pour les faire fonctionner (et même ainsi, cela ne
marche pas nécessairement bien).

Des adresses pour bien démarrer :

http://www.linux-laptop.net
http://www.tuxmobil.org


Il y a également eu un thread sur la liste il n'y a même pas un
mois:
http://lists.debian.org/debian-user-french/2004/debian-user-french-200401/msg02274.html
http://lists.debian.org/debian-user-french/2004/debian-user-french-200401/msg02281.html


Justement, non, même si le problème semble identique. Je ne crois pas
que cette solution s'applique ici car les portables ont des s** de
touches qui ne fonctionnent pas avec hotkeys (j'ai le même problème
avec un Compaq). La détermination se fait avec la détection (ou non)
des touches par xev.


Idem sur le Gericom Webshox, Xev, Hotkeys et Cie ne détectent que la 
touche Power et pas Browser ou Mail. Faut regarder du côté de l'ACPI, 
mais comme mon portable n'est pas supporté j'hésite bcp à faire des 
tests (encore trop de pb avec l'ACPI, ordis grillés et Cie...)




Re: Boutons système

2004-02-11 Par sujet Nicolas Rueff
Ainsi parla Frédéric Bothamy le 042ème jour de l'an 2004:

> * Nicolas Rueff <[EMAIL PROTECTED]> [2004-02-11 11:20] :
> > Ainsi parla Frédéric Bothamy le 042ème jour de l'an 2004:
> > 
> > > * Nicolas Rueff <[EMAIL PROTECTED]> [2004-02-11 10:02] :
> > > > Ainsi parla Damien Babilon le 042ème jour de l'an 2004:
> > > > 
> > > > > Bonjour la liste,
> > > > > 
> > > > > Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau portable.
> > > > > Il y a des boutons qui ne sont pas reconnus par mon linux, par
> > > > > exemple:
> > > > > 
> > > > > * 4 boutons de raccourcis (mail, browser etc...)
> > > > > * les boutons de réglage du volume  (touche Fn + -> ou  Fn + 
> > > > > <- )
> > > > > 
> > > > > Comment puis-je activer ces boutons et faire en sorte que le
> > > > > système les reconnaissent?
> > > > 
> > > > hotkeys est ton ami.
> > > 
> > > Je ne crois pas que cela fonctionnera ici : ces boutons ne sont
> > > probablement pas détectés quand on les teste avec xev. Il faut
> > > habituellement utiliser un module spécifique noyau (en rapport
> > > avec l'ACPI) pour les faire fonctionner (et même ainsi, cela ne
> > > marche pas nécessairement bien).
> > > 
> > > Des adresses pour bien démarrer :
> > > 
> > > http://www.linux-laptop.net
> > > http://www.tuxmobil.org
> > 
> > Il y a également eu un thread sur la liste il n'y a même pas un
> > mois:
> > http://lists.debian.org/debian-user-french/2004/debian-user-french-200401/msg02274.html
> > http://lists.debian.org/debian-user-french/2004/debian-user-french-200401/msg02281.html
> 
> Justement, non, même si le problème semble identique. Je ne crois pas
> que cette solution s'applique ici car les portables ont des s** de
> touches qui ne fonctionnent pas avec hotkeys (j'ai le même problème
> avec un Compaq). La détermination se fait avec la détection (ou non)
> des touches par xev.

Oops, j'avais lu "Asus" et non "Acer". Désolé.

-- 
  .,p**"*=b_   Nicolas Rueff
 ?P"  .__ `*b   Montbéliard  -  France
|P  .d?'`&, 9|   http://rueff.tuxfamily.org
M:  |}   |- H'   [EMAIL PROTECTED]
&|  `#?_._oH'   +33 6 77 64 44 80
`H.   "`"`'   JB [EMAIL PROTECTED] 
 `#?.   GPG 0xDD44DAB4 
   `^~.

We are Penguin. Resistance is futile. You will be assimilated.


pgphrFCzWlv9W.pgp
Description: PGP signature


Re: Boutons système

2004-02-11 Par sujet Frédéric Bothamy
* Nicolas Rueff <[EMAIL PROTECTED]> [2004-02-11 11:20] :
> Ainsi parla Frédéric Bothamy le 042ème jour de l'an 2004:
> 
> > * Nicolas Rueff <[EMAIL PROTECTED]> [2004-02-11 10:02] :
> > > Ainsi parla Damien Babilon le 042ème jour de l'an 2004:
> > > 
> > > > Bonjour la liste,
> > > > 
> > > > Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau portable.
> > > > Il y a des boutons qui ne sont pas reconnus par mon linux, par
> > > > exemple:
> > > > 
> > > > * 4 boutons de raccourcis (mail, browser etc...)
> > > > * les boutons de réglage du volume  (touche Fn + -> ou  Fn +  <- )
> > > > 
> > > > Comment puis-je activer ces boutons et faire en sorte que le
> > > > système les reconnaissent?
> > > 
> > > hotkeys est ton ami.
> > 
> > Je ne crois pas que cela fonctionnera ici : ces boutons ne sont
> > probablement pas détectés quand on les teste avec xev. Il faut
> > habituellement utiliser un module spécifique noyau (en rapport avec
> > l'ACPI) pour les faire fonctionner (et même ainsi, cela ne marche pas
> > nécessairement bien).
> > 
> > Des adresses pour bien démarrer :
> > 
> > http://www.linux-laptop.net
> > http://www.tuxmobil.org
> 
> Il y a également eu un thread sur la liste il n'y a même pas un mois:
> http://lists.debian.org/debian-user-french/2004/debian-user-french-200401/msg02274.html
> http://lists.debian.org/debian-user-french/2004/debian-user-french-200401/msg02281.html

Justement, non, même si le problème semble identique. Je ne crois pas
que cette solution s'applique ici car les portables ont des s** de
touches qui ne fonctionnent pas avec hotkeys (j'ai le même problème avec
un Compaq). La détermination se fait avec la détection (ou non) des
touches par xev.


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.debian.org/MailingLists/index.fr.html#codeofconduct



Re: Boutons système

2004-02-11 Par sujet Nicolas Rueff
Ainsi parla Frédéric Bothamy le 042ème jour de l'an 2004:

> * Nicolas Rueff <[EMAIL PROTECTED]> [2004-02-11 10:02] :
> > Ainsi parla Damien Babilon le 042ème jour de l'an 2004:
> > 
> > > Bonjour la liste,
> > > 
> > > Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau portable.
> > > Il y a des boutons qui ne sont pas reconnus par mon linux, par
> > > exemple:
> > > 
> > > * 4 boutons de raccourcis (mail, browser etc...)
> > > * les boutons de réglage du volume  (touche Fn + -> ou  Fn +  <- )
> > > 
> > > Comment puis-je activer ces boutons et faire en sorte que le
> > > système les reconnaissent?
> > 
> > hotkeys est ton ami.
> 
> Je ne crois pas que cela fonctionnera ici : ces boutons ne sont
> probablement pas détectés quand on les teste avec xev. Il faut
> habituellement utiliser un module spécifique noyau (en rapport avec
> l'ACPI) pour les faire fonctionner (et même ainsi, cela ne marche pas
> nécessairement bien).
> 
> Des adresses pour bien démarrer :
> 
> http://www.linux-laptop.net
> http://www.tuxmobil.org

Il y a également eu un thread sur la liste il n'y a même pas un mois:
http://lists.debian.org/debian-user-french/2004/debian-user-french-200401/msg02274.html
http://lists.debian.org/debian-user-french/2004/debian-user-french-200401/msg02281.html

-- 
  .,p**"*=b_   Nicolas Rueff
 ?P"  .__ `*b   Montbéliard  -  France
|P  .d?'`&, 9|   http://rueff.tuxfamily.org
M:  |}   |- H'   [EMAIL PROTECTED]
&|  `#?_._oH'   +33 6 77 64 44 80
`H.   "`"`'   JB [EMAIL PROTECTED] 
 `#?.   GPG 0xDD44DAB4 
   `^~.

We are Penguin. Resistance is futile. You will be assimilated.


pgp8WH9LAPycT.pgp
Description: PGP signature


Re: Boutons système

2004-02-11 Par sujet Frédéric Bothamy
* Nicolas Rueff <[EMAIL PROTECTED]> [2004-02-11 10:02] :
> Ainsi parla Damien Babilon le 042ème jour de l'an 2004:
> 
> > Bonjour la liste,
> > 
> > Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau portable.
> > Il y a des boutons qui ne sont pas reconnus par mon linux, par
> > exemple:
> > 
> > * 4 boutons de raccourcis (mail, browser etc...)
> > * les boutons de réglage du volume  (touche Fn + -> ou  Fn +  <- )
> > 
> > Comment puis-je activer ces boutons et faire en sorte que le système
> > les reconnaissent?
> 
> hotkeys est ton ami.

Je ne crois pas que cela fonctionnera ici : ces boutons ne sont
probablement pas détectés quand on les teste avec xev. Il faut
habituellement utiliser un module spécifique noyau (en rapport avec
l'ACPI) pour les faire fonctionner (et même ainsi, cela ne marche pas
nécessairement bien).

Des adresses pour bien démarrer :

http://www.linux-laptop.net
http://www.tuxmobil.org


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Code de conduite des listes Debian
http://www.debian.org/MailingLists/index.fr.html#codeofconduct



Re: Boutons système

2004-02-11 Par sujet Nicolas Rueff
Ainsi parla Damien Babilon le 042ème jour de l'an 2004:

> Bonjour la liste,
> 
> Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau portable.
> Il y a des boutons qui ne sont pas reconnus par mon linux, par
> exemple:
> 
> * 4 boutons de raccourcis (mail, browser etc...)
> * les boutons de réglage du volume  (touche Fn + -> ou  Fn +  <- )
> 
> Comment puis-je activer ces boutons et faire en sorte que le système
> les reconnaissent?

hotkeys est ton ami.


-- 
  .,p**"*=b_   Nicolas Rueff
 ?P"  .__ `*b   Montbéliard  -  France
|P  .d?'`&, 9|   http://rueff.tuxfamily.org
M:  |}   |- H'   [EMAIL PROTECTED]
&|  `#?_._oH'   +33 6 77 64 44 80
`H.   "`"`'   JB [EMAIL PROTECTED] 
 `#?.   GPG 0xDD44DAB4 
   `^~.

We are Penguin. Resistance is futile. You will be assimilated.


pgpzcqljlZvhR.pgp
Description: PGP signature


Boutons système

2004-02-11 Par sujet Damien Babilon

Bonjour la liste,

Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau portable.
Il y a des boutons qui ne sont pas reconnus par mon linux, par exemple:

* 4 boutons de raccourcis (mail, browser etc...)
* les boutons de réglage du volume  (touche Fn + -> ou  Fn +  <- )

Comment puis-je activer ces boutons et faire en sorte que le système les 
reconnaissent?


Le portable est un Acer TravelMate 240

Bien à vous,

Damien