Re: Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-22 Par sujet steve

Le 22-07-2023, à 17:16:57 +0200, ajh-valmer a écrit :


On Saturday 22 July 2023 13:08:04 steve wrote:

>> J'utilise NetworkManager, donc rien dans /etc/network/interfaces :


En diézant complètement "/etc/network/interfaces",
au reboot le réseau est bien connecté sur eth0.
Cependant, j'ai 3 cartes réseau, eth0, eth1 et WiFi,
et comment NetworkManager choisit-il la connexion réseau ?


Sur la page de Connexion de NetWorkManager, il y a une option dans
l'onglet Configuration générale qui permet de spécifier cela :

Se connecter automatiquement avec priorité …




Re: Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-22 Par sujet ajh-valmer
On Saturday 22 July 2023 13:08:04 steve wrote:
> >> J'utilise NetworkManager, donc rien dans /etc/network/interfaces :

En diézant complètement "/etc/network/interfaces",
au reboot le réseau est bien connecté sur eth0.
Cependant, j'ai 3 cartes réseau, eth0, eth1 et WiFi,
et comment NetworkManager choisit-il la connexion réseau ?



Re: Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-22 Par sujet ajh-valmer
On Saturday 22 July 2023 13:08:04 steve wrote:
> Le 22-07-2023, à 12:55:08 +0200, ajh-valmer a écrit :
> >> En tous cas, c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre :
> >Non, c'est normal, et sympa de remercier.
> Oui ça se perd hein  ;-) :
Exact...

> C'est qu'on lit partout, mais honnêtement, une fois configuré, je n'y
> touche plus du tout. Là je m'y suis intéressé à cause de ce problème 
> de connexion qui saute :
# ps aux | grep -i net
/usr/sbin/NetworkManager --no-daemon
root  536  0.0  0.0  16512  5804 ? Ss 12:30 /sbin/wpa_supplicant -u -s -O 
DIR=/run/wpa_supplicant GROUP=netdev

Je vais voir ce que ça donne si je dièze toutes les lignes du 
fichier "/etc/network/interfaces" après reboot.



Re: Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-22 Par sujet RogerT


> Le 22 juil. 2023 à 13:08, steve  a écrit :
> 
> Sur cette page (https://wiki.debian.org/NetworkManager) :
> 
> NetworkManager will only handle interfaces not declared in 
> /etc/network/interfaces (see README file).
> 
> cat /etc/network/interfaces
> (vide)

Oui, mais…
il y a une directive dans /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf pour changer 
le comportement normal de NM (cad : ne pas gérer les interfaces définies dans 
/etc/network/interfaces) :

# managed=false

managed=true



Ce petit rappel peut aider ceux perdus entre /etc/network/interfaces, nm et 
systemd-networkd (sans compter, peut-être, netplan que je connais pas et 
n’utilise pas ; et aussi le resolver…)  




Re: Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-22 Par sujet steve

Le 22-07-2023, à 12:55:08 +0200, ajh-valmer a écrit :


On Saturday 22 July 2023 12:31:37 steve wrote:

En tous cas, c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre :

Non, c'est normal, et sympa de remercier.


Oui ça se perd hein  ;-)


Le 22-07-2023, à 11:45:12 +0200, ajh-valmer a écrit :
J'utilise NetworkManager, donc rien dans /etc/network/interfaces :


Moi aussi, mais le fichier "/etc/network/interfaces" semble utile.


Sur cette page (https://wiki.debian.org/NetworkManager) :

NetworkManager will only handle interfaces not declared in 
/etc/network/interfaces (see README file).

cat /etc/network/interfaces
(vide)



# apt-cache policy network-manager
network-manager:
Installed: 1.42.4-1
# ps aux|grep network-manager
m'indique qu'il n'est pas lancé dans les processus.


ps aux | grep -i net
root1318  0.2  0.0 260036 21276 ?Ssl  08:37   0:33 
/usr/sbin/NetworkManager --no-daemon

(faut chercher correctement :-))


Par contre, l'icône de "network-manager" figure dans la barre
des tâches en bas à droite permettant configuration mais ça a l'air
capricieux.


C'est qu'on lit partout, mais honnêtement, une fois configuré, je n'y
touche plus du tout. Là je m'y suis intéressé à cause de ce problème de
connexion qui saute.



Re: Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-22 Par sujet ajh-valmer
On Saturday 22 July 2023 12:31:37 steve wrote:
> En tous cas, c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre :
Non, c'est normal, et sympa de remercier.

> Le 22-07-2023, à 11:45:12 +0200, ajh-valmer a écrit :
> J'utilise NetworkManager, donc rien dans /etc/network/interfaces :

Moi aussi, mais le fichier "/etc/network/interfaces" semble utile.
# apt-cache policy network-manager
network-manager:
Installed: 1.42.4-1
# ps aux|grep network-manager
m'indique qu'il n'est pas lancé dans les processus.

Par contre, l'icône de "network-manager" figure dans la barre
des tâches en bas à droite permettant configuration mais ça a l'air 
capricieux.



Re: Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-22 Par sujet steve

Le 22-07-2023, à 11:45:12 +0200, ajh-valmer a écrit :


On Friday 21 July 2023 20:42:26 steve wrote:

J'ai deux cartes ethernet sur la machine, mais j'en utilise qu'une
seule. J'ai donc essayé d'inverser le câble rj45, le client dhcp cherche
une ip, en trouve une, puis 4 secondes plus tard, se déconnecte.
Si quelqu'un a une piste…


Hello,
Une des 2 cartes réseau défaillante ?
(ou mal reconnue post mise à jour).


Non je n'ai pas l'impression, mais je vais quand même creuser cette
piste.


Repérer celle qui ne l'est pas et retirer l'autre.
Vérifier le fichier "/etc/network/interfaces"
enlever le paragraphe de celle défaillante,
puis ifdown eth0, ifdown eth1
(selon n° eth).
ifup eth(X) (celle qui fonctionne).


J'utilise NetworkManager, donc rien dans /etc/network/interfaces


Hope it helps...



En tous cas, c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre.



Re: Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-22 Par sujet RogerT



> Le 22 juil. 2023 à 11:45, ajh-valmer  a écrit :
> Vérifier le fichier "/etc/network/interfaces"
> enlever le paragraphe de celle défaillante,

Ne faut-il pas vérifier avant par quoi est géré le réseau ? (nm, 
systemd-networkd, /etc/network/interfaces)


Re: Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-22 Par sujet ajh-valmer
On Friday 21 July 2023 20:42:26 steve wrote:
> J'ai deux cartes ethernet sur la machine, mais j'en utilise qu'une
> seule. J'ai donc essayé d'inverser le câble rj45, le client dhcp cherche
> une ip, en trouve une, puis 4 secondes plus tard, se déconnecte.
> Si quelqu'un a une piste…

Hello,
Une des 2 cartes réseau défaillante ?
(ou mal reconnue post mise à jour).
Repérer celle qui ne l'est pas et retirer l'autre.
Vérifier le fichier "/etc/network/interfaces"
enlever le paragraphe de celle défaillante,
puis ifdown eth0, ifdown eth1
(selon n° eth).
ifup eth(X) (celle qui fonctionne).
Hope it helps...



Re: Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-21 Par sujet NoSpam

Bonsoir. Voir dans les logs

Le 21/07/2023 à 20:42, steve a écrit :

Salut la liste,

Comme dit dans le sujet, ça arrive sans crier gare, sans avoir fait de
mise à jour, sans raison (apparente).

Ce matin, connecté comme d'habitude et vers 11h, plus de connexion.

J'ai deux cartes ethernet sur la machine, mais j'en utilise qu'une
seule. J'ai donc essayé d'inverser le câble rj45, le client dhcp cherche
une ip, en trouve une, puis 4 secondes plus tard, se déconnecte.

J'ai redémarré le retour plusieurs fois, supprimé le bail dhcp actif,
redémarré la machine, etc, toujours le même truc, ça se connecte puis ça
se déconnecte 3-4 secondes plus tard.

Dépité, je me suis dit que c'était peut-être la dernière mise à jour qui
a amené un bug sournois mais comme je n'avais plus de réseau via
ethernet, je suis allé fouiller dans les cartons pour retrouver
l'antenne wifi, puis réactivé le contrôleur wifi dans le Bios,
redémarré, mais il n'y avait pas d'interface wifi, bien que le pilote
wifi (ath10_pci, lspci -k l'a montré) ait bien été chargé. Après un
moment à avoir cherché à monter cette interface, j'ai rebranché le câble
ethernet, et Ô miracle, la connexion s'est faite et tenait !
(Entre-temps j'ai redémmaré sur un noyau plus ancien, le 6.1.0-9, en
espérant que ça améliore les choses, mais même comportement).

J'ai déjà eu ce genre de choses par le passé, peut-être une fois tous
les trois mois, et c'est toujours revenu après un moment. J'ai pensé que
c'était un problème lié au serveur dhcp de mon routeur, mais en
attribuant une IP manuellement, ça ne changeait rien.


Maintenant ça marche, mais j'aimerais bien comprendre.

Si quelqu'un a une piste…

Merci et très belle soirée !

s.




Connexion ethernet qui saute sans raison

2023-07-21 Par sujet steve

Salut la liste,

Comme dit dans le sujet, ça arrive sans crier gare, sans avoir fait de
mise à jour, sans raison (apparente).

Ce matin, connecté comme d'habitude et vers 11h, plus de connexion.

J'ai deux cartes ethernet sur la machine, mais j'en utilise qu'une
seule. J'ai donc essayé d'inverser le câble rj45, le client dhcp cherche
une ip, en trouve une, puis 4 secondes plus tard, se déconnecte.

J'ai redémarré le retour plusieurs fois, supprimé le bail dhcp actif,
redémarré la machine, etc, toujours le même truc, ça se connecte puis ça
se déconnecte 3-4 secondes plus tard.

Dépité, je me suis dit que c'était peut-être la dernière mise à jour qui
a amené un bug sournois mais comme je n'avais plus de réseau via
ethernet, je suis allé fouiller dans les cartons pour retrouver
l'antenne wifi, puis réactivé le contrôleur wifi dans le Bios,
redémarré, mais il n'y avait pas d'interface wifi, bien que le pilote
wifi (ath10_pci, lspci -k l'a montré) ait bien été chargé. Après un
moment à avoir cherché à monter cette interface, j'ai rebranché le câble
ethernet, et Ô miracle, la connexion s'est faite et tenait !
(Entre-temps j'ai redémmaré sur un noyau plus ancien, le 6.1.0-9, en
espérant que ça améliore les choses, mais même comportement).

J'ai déjà eu ce genre de choses par le passé, peut-être une fois tous
les trois mois, et c'est toujours revenu après un moment. J'ai pensé que
c'était un problème lié au serveur dhcp de mon routeur, mais en
attribuant une IP manuellement, ça ne changeait rien.


Maintenant ça marche, mais j'aimerais bien comprendre.

Si quelqu'un a une piste…

Merci et très belle soirée !

s.