Re: Daemons et numéros d'init

2005-09-19 Par sujet Raphaël 'SurcouF' Bordet
Le dimanche 18 septembre 2005 à 14:55 +0200, antoine a écrit :
> > > # update-rc.d -f xdm remove
> >  Attention, cette commande ne supprime pas uniquement le lien dans rc2.d.
> > Pour bien faire, il vaut mieux utiliser cette commande:
> > # update-rc.d xdm stop 2 .
> > Et pour reprendre ce qui a déjà été dit, la convention des niveaux 2, 3
> > et 5, respectivement, sans réseaux, sans graphique, et tout n'appartient
> > qu'Ã  RedHat.
> *  *  *
> et Mandriva aussi ... ?

Je ne connais pas suffisamment Mandriva (ex-Mandrake) sur ce sujet pour
te répondre mais étant à l'origine une distribution dérivée de RedHat,
il est possible qu'elle en est conservé certaines conventions.

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net





Re: Daemons et numéros d'init

2005-09-18 Par sujet Raphaël 'SurcouF' Bordet
Le dimanche 18 septembre 2005 à 10:45 +0200, antoine a écrit :
> Le Dimanche 18 Septembre 2005 10:34, Pierre Tourbeaux a écrit :
> > Le dimanche 18 septembre 2005 à 10:33 +0200, antoine a écrit :
> > > Sous Fedora, si je choisis le mode init = 3, il boote en mode non 
> > > graphique (console)
> > > et pourtant dans /etc/rc3.d, figure le lien "S90xfs".
> > > (C'est bien "xfs" qui lance le serveur graphique ?)
> > 
> > xfs = X fonts server, ce n'est pas le X ;)
> 
> Quel daemon lance le serveur graphique ?

Les services xdm, gdm et kdm peuvent le lancer bien que ce ne soit pas
du tout obligatoire.

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net





Re: Daemons et numéros d'init

2005-09-18 Par sujet antoine
> > # update-rc.d -f xdm remove
>  Attention, cette commande ne supprime pas uniquement le lien dans rc2.d.
> Pour bien faire, il vaut mieux utiliser cette commande:
> # update-rc.d xdm stop 2 .
> Et pour reprendre ce qui a déjà été dit, la convention des niveaux 2, 3
> et 5, respectivement, sans réseaux, sans graphique, et tout n'appartient
> qu'à RedHat.
*  *  *
et Mandriva aussi ... ?

ça devient plus clair ,

et surtout un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu sur  ce sujet.

antoine



Re: Daemons et numéros d'init

2005-09-18 Par sujet Raphaël 'SurcouF' Bordet
Le dimanche 18 septembre 2005 à 10:50 +0200, antoine a écrit :
> > Non, xfs est le serveur de fontes.
> > 
> > Le serveur X c'est ... X en fait c'est un lien vers XFree86
> > A moins que tu utilises Xorg.
> 
> ***
> Le suspens est à son comble : )
> 
> Par quelle magie Fedora lance t-il le mode graphique en runlevel = 5
> et non graphique (console) en runlevel = 3 ?
> 
> (ça pourra me servir aussi pour Debian alors)

Fedora est le projet communautaire de RedHat sur lequel repose leur
distribution RedHat Entreprise. Ça n'a donc rien de magique.
Les distributions dérivées de RedHat héritent donc des mêmes
conventions.

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net





Re: Daemons et numéros d'init

2005-09-18 Par sujet Raphaël 'SurcouF' Bordet
Le dimanche 18 septembre 2005 à 13:09 +0200,
[EMAIL PROTECTED] a écrit :
> 
> Non. Dans Debian, le niveau 2 boot ave  le mode graphique contrairement à la 
> RedHat par exemple. Pour ne pas lancer le mode graphique, il faut donc 
> supprimer le lien dans rc2.d :
> 
> # update-rc.d -f xdm remove

Attention, cette commande ne supprime pas uniquement le lien dans rc2.d.
Pour bien faire, il vaut mieux utiliser cette commande:

# update-rc.d xdm stop 2 .

Et pour reprendre ce qui a déjà été dit, la convention des niveaux 2, 3
et 5, respectivement, sans réseaux, sans graphique, et tout n'appartient
qu'à RedHat.

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
 




Re: Daemons et numéros d'init

2005-09-18 Par sujet jean-michel . caricand
Le Dimanche 18 Septembre 2005 09:43, antoine a écrit :
> > En fait si je comprend bien ce que tu veux c'est arreter un demon lors
> > du boot de ta machine !!
> > il faut utiliser la commande update-rc.d
> > #update-rc.d  remove
>
> *  *  *
>
> merci ...
>
> mais ceci n'explique pas alors comment Debian utilise
> les répertoires liens /etc/rc(x).d.
> si j'indique dans /etc/inittab => initdefault=5 ou 2 ou 3
> il ne semble tenir compte invariablement que des daemons dans /etc/rc2.d,
> soit le "runlevel" = 2
> d'ou ma question :
> Dans quel répertoire rc(x).d faut-il placer les daemons pour les activer au
> boot ?
>
> et si c'est uniquement dans rc2.d à quoi servent les répertoires /etc/rc3
> et rc5.d ? et aussi à quoi sert la ligne dans /etc/inittab ? :
> # The default runlevel.
> id:5:initdefault:
>
> Enfin comment se fait-il que si je mets "id:3:initdefault:" dans inittab,
> il boote quand même en mode graphique
> (car 3 = mode réseau sans serveur graphique)
>
> antoine


Non. Dans Debian, le niveau 2 boot ave  le mode graphique contrairement à la 
RedHat par exemple. Pour ne pas lancer le mode graphique, il faut donc 
supprimer le lien dans rc2.d :

# update-rc.d -f xdm remove



Re: Daemons et numéros d'init

2005-09-18 Par sujet antoine
> > Comment booter en mode NON graphique (console) sous Debian ?
> Bon, allez. Le mode graphique est lié au lancement de [x|g|k]dm dans
> /etc/rc[2|3|4|5].d.
> [EMAIL PROTECTED]:~$ ls /etc/rc*.d/S*dm
> /etc/rc2.d/S99xdm  /etc/rc3.d/S99xdm  /etc/rc4.d/S99xdm 
> /etc/rc5.d/S99xdm 
*  *  *

Donc ce n'est pas "S70xfree-common" qu'il faut supprimer dans /etc/rcS.d,
mais désactiver "S99gdm" sous /etc/rc2.d.
(S99gdm => K99gdm)

antoine



Re: Daemons et numéros d'init

2005-09-18 Par sujet antoine
> > Comment booter en mode NON graphique (console) sous Debian ?
> Tu désactives la liaison vers ton DM par défaut avec update-rc.d au
> niveau de démarrage souhaité non graphique, ou en moins debianesque tu
> utilises mv pour transformer le S en s.
*  *  *
Donc la méthode Debian :

Il s'agit du daemon sous /etc/rcS.d :

"S70xfree86-common"

mais qui ne figure pas dans rc3.d,  ni rc5.d ...

donc faire un :
# update-rc.d -f xfree86-common remove
(je suppose que pour le réinstaller il faut utiliser l'option "install")

Mais je ne sais pas par quelle méthode Fedora ou Mandriva boote en mode console
avec initdefault = 3 dans le fichier inittab,
car pas de fichier "xfree" ou "xorg" sous /etc/init.d ...

merci

antoine



Re: Daemons et numéros d'init

2005-09-18 Par sujet François Boisson
Le Sun, 18 Sep 2005 11:36:49 +0200
antoine <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> > > Par quelle magie Fedora lance t-il le mode graphique en runlevel =
> > > 5 et non graphique (console) en runlevel = 3 ?
> > Par la magie du Display Manager, éventuellement ?
> > Un truc en *dm, avec la définition du DM par défaut dans
> > /etc/X11/default-display-manager
> *  *  *
> 
> Je simplifie mon problème :
> 
> Comment booter en mode NON graphique (console) sous Debian ?
> 
> (Par le réponse je comprendrais le principe)

Bon, allez. Le mode graphique est lié au lancement de [x|g|k]dm dans
/etc/rc[2|3|4|5].d.

[EMAIL PROTECTED]:~$ ls /etc/rc*.d/S*dm
/etc/rc2.d/S99xdm  /etc/rc3.d/S99xdm  /etc/rc4.d/S99xdm 
/etc/rc5.d/S99xdm 
[EMAIL PROTECTED]:~$ 

Cela montre que j'ai xdm lancé sur tous les niveaux d'init. Il suffit de
updaterc ou autres pour supprimer ce mode graphique. cf autres messages
et la petite (!) doc de Debian
http://www.debian.org/doc/manuals/reference/reference.fr.html#contents
pour les détails.

François Boisson


> antoine
> 


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Daemons et numéros d'init

2005-09-18 Par sujet antoine
> > Par quelle magie Fedora lance t-il le mode graphique en runlevel = 5
> > et non graphique (console) en runlevel = 3 ?
> Par la magie du Display Manager, éventuellement ?
> Un truc en *dm, avec la définition du DM par défaut dans
> /etc/X11/default-display-manager
*  *  *

Je simplifie mon problème :

Comment booter en mode NON graphique (console) sous Debian ?

(Par le réponse je comprendrais le principe)

antoine



Re: Daemons et numéros d'init

2005-09-18 Par sujet antoine
> Non, xfs est le serveur de fontes.
> 
> Le serveur X c'est ... X en fait c'est un lien vers XFree86
> A moins que tu utilises Xorg.

***
Le suspens est à son comble : )

Par quelle magie Fedora lance t-il le mode graphique en runlevel = 5
et non graphique (console) en runlevel = 3 ?

(ça pourra me servir aussi pour Debian alors)

antoine



Re: Daemons et numéros d'init

2005-09-18 Par sujet antoine
Le Dimanche 18 Septembre 2005 10:34, Pierre Tourbeaux a écrit :
> Le dimanche 18 septembre 2005 à 10:33 +0200, antoine a écrit :
> > Sous Fedora, si je choisis le mode init = 3, il boote en mode non graphique 
> > (console)
> > et pourtant dans /etc/rc3.d, figure le lien "S90xfs".
> > (C'est bien "xfs" qui lance le serveur graphique ?)
> 
> xfs = X fonts server, ce n'est pas le X ;)

Quel daemon lance le serveur graphique ?

merci
antoine



Re: Daemons et numéros d'init

2005-09-18 Par sujet Jean-Yves Bossard

Quoting antoine <[EMAIL PROTECTED]>:


Les runlevel 2 à 5 sont quasi identiques et peuvent être personnalisés
> Enfin comment se fait-il que si je mets "id:3:initdefault:" dans inittab,
> il boote quand même en mode graphique
> (car 3 = mode réseau sans serveur graphique)
>
Il n'y a pas de mode réseau sans serveur graphique, mais c'est
personnalisable
comme dit plus haut.


*  *  *

Sous Fedora, si je choisis le mode init = 3, il boote en mode non
graphique (console)
et pourtant dans /etc/rc3.d, figure le lien "S90xfs".
(C'est bien "xfs" qui lance le serveur graphique ?)


Non, xfs est le serveur de fontes.

Le serveur X c'est ... X en fait c'est un lien vers XFree86
A moins que tu utilises Xorg.

---
lrwxrwxrwx   1 root root20 2004-03-26 22:19 X -> /usr/bin/X11/XFree86
---


antoine



Jean-Yves




Re: Daemons et numéros d'init

2005-09-18 Par sujet Pierre Tourbeaux
Le dimanche 18 septembre 2005 à 10:33 +0200, antoine a écrit :
> Sous Fedora, si je choisis le mode init = 3, il boote en mode non graphique 
> (console)
> et pourtant dans /etc/rc3.d, figure le lien "S90xfs".
> (C'est bien "xfs" qui lance le serveur graphique ?)

xfs = X fonts server, ce n'est pas le X ;)

> 
> antoine
> 

Bye,
Pierre


signature.asc
Description: This is a digitally signed message part


Re: Daemons et numéros d'init

2005-09-18 Par sujet antoine
> Les runlevel 2 à 5 sont quasi identiques et peuvent être personnalisés
> > Enfin comment se fait-il que si je mets "id:3:initdefault:" dans inittab,
> > il boote quand même en mode graphique
> > (car 3 = mode réseau sans serveur graphique)
> >
> Il n'y a pas de mode réseau sans serveur graphique, mais c'est personnalisable
> comme dit plus haut.

*  *  *

Sous Fedora, si je choisis le mode init = 3, il boote en mode non graphique 
(console)
et pourtant dans /etc/rc3.d, figure le lien "S90xfs".
(C'est bien "xfs" qui lance le serveur graphique ?)

antoine



Re: Daemons et numéros d'init

2005-09-18 Par sujet Jean-Yves Bossard

Quoting antoine <[EMAIL PROTECTED]>:


En fait si je comprend bien ce que tu veux c'est arreter un demon lors
du boot de ta machine !!
il faut utiliser la commande update-rc.d
#update-rc.d  remove

*  *  *

merci ...

mais ceci n'explique pas alors comment Debian utilise
les répertoires liens /etc/rc(x).d.
si j'indique dans /etc/inittab => initdefault=5 ou 2 ou 3
il ne semble tenir compte invariablement que des daemons dans /etc/rc2.d,
soit le "runlevel" = 2
d'ou ma question :
Dans quel répertoire rc(x).d faut-il placer les daemons pour les
activer au boot ?


Comme déjà dit par d'autres personnes de la liste le runlevel par défaut avec
Debian est le 2.
Pour connaître le runlevel de ta machine il faut utiliser la commande
"runlevel".

Exemple sur ma Debian testing :


# The default runlevel.
id:2:initdefault:


Les lignes qui suivent sont importantes car elles indiquent clairement que les
démons qui sont dans /etc/init.d/rcS sont lancés en premier lors du boot.

-
# Boot-time system configuration/initialization script.
# This is run first except when booting in emergency (-b) mode.
si::sysinit:/etc/init.d/rcS
-


et si c'est uniquement dans rc2.d à quoi servent les répertoires
/etc/rc3 et rc5.d ?
et aussi à quoi sert la ligne dans /etc/inittab ? :
# The default runlevel.
   id:5:initdefault:


Les runlevel 2 à 5 sont quasi identiques et peuvent être personnalisés


Enfin comment se fait-il que si je mets "id:3:initdefault:" dans inittab,
il boote quand même en mode graphique
(car 3 = mode réseau sans serveur graphique)


Il n'y a pas de mode réseau sans serveur graphique, mais c'est personnalisable
comme dit plus haut.



antoine



Jean-Yves




Re: Daemons et numéros d'init

2005-09-18 Par sujet antoine
> En fait si je comprend bien ce que tu veux c'est arreter un demon lors
> du boot de ta machine !!
> il faut utiliser la commande update-rc.d
> #update-rc.d  remove
*  *  *

merci ...

mais ceci n'explique pas alors comment Debian utilise
les répertoires liens /etc/rc(x).d.
si j'indique dans /etc/inittab => initdefault=5 ou 2 ou 3
il ne semble tenir compte invariablement que des daemons dans /etc/rc2.d,
soit le "runlevel" = 2
d'ou ma question :
Dans quel répertoire rc(x).d faut-il placer les daemons pour les activer au 
boot ?

et si c'est uniquement dans rc2.d à quoi servent les répertoires /etc/rc3 et 
rc5.d ?
et aussi à quoi sert la ligne dans /etc/inittab ? :
# The default runlevel.
id:5:initdefault:

Enfin comment se fait-il que si je mets "id:3:initdefault:" dans inittab,
il boote quand même en mode graphique
(car 3 = mode réseau sans serveur graphique)

antoine



Re: Daemons et numéros d'init

2005-09-17 Par sujet Jean-Yves Bossard
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Bonjour la liste,

En fait si je comprend bien ce que tu veux c'est arreter un demon lors
du boot de ta machine !!

il faut utiliser la commande update-rc.d

#update-rc.d  remove

exemple : update-rc.d proftpd remove

Le serveur ftp ne sera alors plus demarre au boot.


- --
Jean-Yves



antoine a écrit :
>>Normallement, si tu mets "id:5:initdefault:" il lance les scripts de
>>/etc/rc5.d et non pas ceux de /etc/rc2.d
> 
> 
> non justement, il n'éxécute pas les daemons de rc5.d
> 
> 
>>Par contre dans ton inittab tu as "si::sysinit:/etc/init.d/rcS" qui va
>>lancer les scripts d'initialisation de /etc/rcS.d, peut-être que ce
>>que tu souhaites arrêter est dedans !
> 
> 
> sans doute ... c'était le sens de ma question :
> comment arrêter (killer) au boot tel ou tel daemon ?
> 
> Sous Fedora je faisais sous /etc/rc5.d, par exemple pour 
> empêcher que le daemon "postfix" se lance au boot :
> # mv S18postfix K18postfix
> 
> merci !
> 
> antoine
> 
> 
> 

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iQCVAwUBQywYY15DqC+7c/VzAQJMRQP/deItbo/v5r94mxKGnyFukQr/X73TBp7d
K7v3Mfy1PvNxLHMLw9MqBHBzKcTHC/knA3dlLrjUsfVQ2xTTomo3qgvQopEshGGd
XDwLOl2OFK95ZwX7qIn/zGTMbR2gmy+ezJXa23okfpWMMuChXJRO2eC7eIDKu4k9
/WWBRKpwBXY=
=P9XP
-END PGP SIGNATURE-
begin:vcard
fn:Jean-Yves  Bossard
n:Bossard;Jean-Yves 
email;internet:[EMAIL PROTECTED]
x-mozilla-html:FALSE
url:http://jeanyves.bossard.free.fr
version:2.1
end:vcard



Re: Daemons et numéros d'init

2005-09-17 Par sujet antoine
> Normallement, si tu mets "id:5:initdefault:" il lance les scripts de
> /etc/rc5.d et non pas ceux de /etc/rc2.d

non justement, il n'éxécute pas les daemons de rc5.d

> Par contre dans ton inittab tu as "si::sysinit:/etc/init.d/rcS" qui va
> lancer les scripts d'initialisation de /etc/rcS.d, peut-être que ce
> que tu souhaites arrêter est dedans !

sans doute ... c'était le sens de ma question :
comment arrêter (killer) au boot tel ou tel daemon ?

Sous Fedora je faisais sous /etc/rc5.d, par exemple pour 
empêcher que le daemon "postfix" se lance au boot :
# mv S18postfix K18postfix

merci !

antoine



Re: Daemons et numéros d'init

2005-09-17 Par sujet Raphaël 'SurcouF' Bordet
Le samedi 17 septembre 2005 à 12:24 +0200, antoine a écrit :
> > > Mon fichier /etc/inittab a comme n° d'init = 5
> > > J'ai beau réglé dans /etc/rc5.d : ça n'agit pas ...
> > Que "règles"-tu exactement ?
> 
> L'activation ou non  des daemons : K ou S
> 
> > C'est pareil sous debian, les scripts qui lancent les daemons
> non, pas pareil car :
> Je demande tout simplement quel /etc/rc(x).d utilise Debian
> car si je mets "id:5:initdefault:" dans le fichier "inittab"
> il ne semble pas lire et éxécuter dans /etc/rc5.d mais plutôt (suis pas sûr)
> dans /etc/rc2.d
> 
> C'était ça ma  question.
> sous Fedora ou Mandriva : c'est net :
> si inittab =  "id:5:initdefault:"
> c'est bien le répertoire /etc/rc5.d qui est éxécuté
> pas sous Debian, donc lequel et pourquoi ?

Est-ce que tu as bien relancé init après cette modification ?
Attention: la convention d'utilisation des runlevels, à part 0, 1 et 6,
n'est valable que pour RedHat. Sous Debian, on démarre par défaut au
niveau 2 et libre à l'utilisateur de faire ce qu'il souhaite des autres
niveaux mais il n'y a pas de niveau 5 comme sous RedHat. Pour finir,
gérer les niveaux dans lesquels s'exécutent les services s'effectue à
l'aide de la commande update-rc.d.

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net





Re: Daemons et numéros d'init

2005-09-17 Par sujet antoine
> > Mon fichier /etc/inittab a comme n° d'init = 5
> > J'ai beau réglé dans /etc/rc5.d : ça n'agit pas ...
> Que "règles"-tu exactement ?

L'activation ou non  des daemons : K ou S

> C'est pareil sous debian, les scripts qui lancent les daemons
non, pas pareil car :
Je demande tout simplement quel /etc/rc(x).d utilise Debian
car si je mets "id:5:initdefault:" dans le fichier "inittab"
il ne semble pas lire et éxécuter dans /etc/rc5.d mais plutôt (suis pas sûr)
dans /etc/rc2.d

C'était ça ma  question.
sous Fedora ou Mandriva : c'est net :
si inittab =  "id:5:initdefault:"
c'est bien le répertoire /etc/rc5.d qui est éxécuté
pas sous Debian, donc lequel et pourquoi ?

merci.
antoine



Re: Daemons et numéros d'init

2005-09-17 Par sujet antoine
> > Mon fichier /etc/inittab a comme n° d'init = 5
> > J'ai beau réglé dans /etc/rc5.d : ça n'agit pas ...
> 
> Tu ferais bien de faire passer ton fichier en entier...
>La ligne en question est :
> # The default runlevel.
> id:5:initdefault:
> Pour voir dans quel niveau on se trouve, il y a la commande `runlevel`
*  *  *
Comme je l'ai indiqué , niveau 5
id:5:initdefault:
# run level
N 5

Mais ma question était : ou règle  t-on les daemons, dans quel /etc/rc(x).d ?

antoine



Daemons et numéros d'init

2005-09-16 Par sujet antoine
Bonsoir,

Malgré mes recherches, je n'arrive pas à régler
mes daemons sous Debian-Sarge :

Mon fichier /etc/inittab a comme n° d'init = 5
J'ai beau réglé dans /etc/rc5.d : ça n'agit pas ...

Ou faut -il les régler ( activer ou désactiver) ? :
/etc/rc2.d ou /etc/rc3.d ou /etc/rc5.d 

(Sous Mandriva ou Fedora, il suffit de le faire sous le n° d'init
indiqué dans le fichier /etc/inittab, tel 5 => /etc/rc5.d)

Grand merci !

antoine