Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-08 Par sujet Frédéric Bothamy
* David BERCOT <[EMAIL PROTECTED]> [2006-01-08 22:35] :
> > > > Bon, j'espère que, même à l'heure actuelle, tu n'as pas eu de gel ;-)
> > 
> > Non, aucun problème depuis l'installation de cette version.
> 
> Idem ! Merci beaucoup pour cette solution, car, ne pas être dans la
> résolution native, ça énerve ;-)
>  
> > > Je me réponds à moi-même : il faut prendre le paquet sur n'importe quel
> > > serveur Debian, à partir de 'pool' (je ne sais pas que les paquets
> > > étaient stockés là).
> > 
> > Note : il ne faut pas oublier de bloquer le paquet pour éviter qu'il
> > soit mis à jour lors d'une prochaine mise à jour.
> 
> Euh, justement, j'ai eu un dist-upgrade automatique (je fais ça tous les
> soirs) qui m'a changé le paquet et je l'ai ensuite ré-installé
> manuellement.
> Comment est-ce qu'on fait pour le bloquer ?

Pour dselect et aptitude, tu te places sur le paquet et tu appuies sur
'='. Avec dpkg, il suffit de faire :

# echo "xserver-xorg hold" | dpkg --set-selections


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-08 Par sujet David BERCOT
> > > Bon, j'espère que, même à l'heure actuelle, tu n'as pas eu de gel ;-)
> 
> Non, aucun problème depuis l'installation de cette version.

Idem ! Merci beaucoup pour cette solution, car, ne pas être dans la
résolution native, ça énerve ;-)
 
> > Je me réponds à moi-même : il faut prendre le paquet sur n'importe quel
> > serveur Debian, à partir de 'pool' (je ne sais pas que les paquets
> > étaient stockés là).
> 
> Note : il ne faut pas oublier de bloquer le paquet pour éviter qu'il
> soit mis à jour lors d'une prochaine mise à jour.

Euh, justement, j'ai eu un dist-upgrade automatique (je fais ça tous les
soirs) qui m'a changé le paquet et je l'ai ensuite ré-installé
manuellement.
Comment est-ce qu'on fait pour le bloquer ?
Dans ce cas, je suppose, il faudra surveiller manuellement les
prochaines mises à jour d'XOrg !!!

Bonne nuit.

David.



-- 
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-08 Par sujet Frédéric Bothamy
* David BERCOT <[EMAIL PROTECTED]> [2006-01-08 12:28] :
> > > Ah, si tu n'as pas besoin de l'accélération 3D, tu peux tout à fait
> > > réinstaller le paquet xserver-xorg 6.8.2.dfsg.1-11 depuis testing (ou
> > > snapshot.debian.net). Celui-ci fonctionne correctement même avec tous
> > > les autres paquets de X.org en 6.9 (enfin, il n'y a pas encore gelé sur
> > > ma machine depuis 30 mn :-)).
> > 
> > Bon, j'espère que, même à l'heure actuelle, tu n'as pas eu de gel ;-)

Non, aucun problème depuis l'installation de cette version.
 
> > Sinon, je voudrais bien faire comme toi, mais je n'y arrive pas...
> > packages.debian.org est hs et je ne peux donc pas récupérer le paquet en
> > question.
> > Sinon, j'ai changé mon sources.list en pointant vers testing mais ça ne
> > marche pas mieux.
> > En effet, un apt-cache policy xserver-xorg donne :
> > xserver-xorg:
> >   Installé : 6.9.0.dfsg.1-2
> >   Candidat : 6.9.0.dfsg.1-2
> >  Table de version :
> >  *** 6.9.0.dfsg.1-2 0
> > 100 /var/lib/dpkg/status
> >  6.8.2.dfsg.1-11 0
> > 500 http://ftp2.fr.debian.org testing/main Packages
> > Mais si je lui fait un apt-get install -t testing xserver-xorg, il me
> > dit :
> > xserver-xorg est déjà la plus récente version disponible.
> > 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.
> > J'essaye donc un apt-get install xserver-xorg/6.8.2.dfsg.1-11 et là :
> > E: La version  « 6.8.2.dfsg.1-11 » de « xserver-xorg » est introuvable
> > 
> > Bref, je suis bloqué...
> > 
> > Quelqu'un aurait-il une piste pour moi ?
> 
> Je me réponds à moi-même : il faut prendre le paquet sur n'importe quel
> serveur Debian, à partir de 'pool' (je ne sais pas que les paquets
> étaient stockés là).

Note : il ne faut pas oublier de bloquer le paquet pour éviter qu'il
soit mis à jour lors d'une prochaine mise à jour.


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-08 Par sujet David BERCOT
> > Ah, si tu n'as pas besoin de l'accélération 3D, tu peux tout à fait
> > réinstaller le paquet xserver-xorg 6.8.2.dfsg.1-11 depuis testing (ou
> > snapshot.debian.net). Celui-ci fonctionne correctement même avec tous
> > les autres paquets de X.org en 6.9 (enfin, il n'y a pas encore gelé sur
> > ma machine depuis 30 mn :-)).
> 
> Bon, j'espère que, même à l'heure actuelle, tu n'as pas eu de gel ;-)
> 
> Sinon, je voudrais bien faire comme toi, mais je n'y arrive pas...
> packages.debian.org est hs et je ne peux donc pas récupérer le paquet en
> question.
> Sinon, j'ai changé mon sources.list en pointant vers testing mais ça ne
> marche pas mieux.
> En effet, un apt-cache policy xserver-xorg donne :
> xserver-xorg:
>   Installé : 6.9.0.dfsg.1-2
>   Candidat : 6.9.0.dfsg.1-2
>  Table de version :
>  *** 6.9.0.dfsg.1-2 0
> 100 /var/lib/dpkg/status
>  6.8.2.dfsg.1-11 0
> 500 http://ftp2.fr.debian.org testing/main Packages
> Mais si je lui fait un apt-get install -t testing xserver-xorg, il me
> dit :
> xserver-xorg est déjà la plus récente version disponible.
> 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.
> J'essaye donc un apt-get install xserver-xorg/6.8.2.dfsg.1-11 et là :
> E: La version  « 6.8.2.dfsg.1-11 » de « xserver-xorg » est introuvable
> 
> Bref, je suis bloqué...
> 
> Quelqu'un aurait-il une piste pour moi ?

Je me réponds à moi-même : il faut prendre le paquet sur n'importe quel
serveur Debian, à partir de 'pool' (je ne sais pas que les paquets
étaient stockés là).

David.

P.S. : j'ai donc installé la 6.8.2 et j'espère que ça ne va plus
gelé ;-)



-- 
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-08 Par sujet David BERCOT
Bonjour,

> Ah, si tu n'as pas besoin de l'accélération 3D, tu peux tout à fait
> réinstaller le paquet xserver-xorg 6.8.2.dfsg.1-11 depuis testing (ou
> snapshot.debian.net). Celui-ci fonctionne correctement même avec tous
> les autres paquets de X.org en 6.9 (enfin, il n'y a pas encore gelé sur
> ma machine depuis 30 mn :-)).

Bon, j'espère que, même à l'heure actuelle, tu n'as pas eu de gel ;-)

Sinon, je voudrais bien faire comme toi, mais je n'y arrive pas...
packages.debian.org est hs et je ne peux donc pas récupérer le paquet en
question.
Sinon, j'ai changé mon sources.list en pointant vers testing mais ça ne
marche pas mieux.
En effet, un apt-cache policy xserver-xorg donne :
xserver-xorg:
  Installé : 6.9.0.dfsg.1-2
  Candidat : 6.9.0.dfsg.1-2
 Table de version :
 *** 6.9.0.dfsg.1-2 0
100 /var/lib/dpkg/status
 6.8.2.dfsg.1-11 0
500 http://ftp2.fr.debian.org testing/main Packages
Mais si je lui fait un apt-get install -t testing xserver-xorg, il me
dit :
xserver-xorg est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.
J'essaye donc un apt-get install xserver-xorg/6.8.2.dfsg.1-11 et là :
E: La version  « 6.8.2.dfsg.1-11 » de « xserver-xorg » est introuvable

Bref, je suis bloqué...

Quelqu'un aurait-il une piste pour moi ?

Merci d'avance.

David.



-- 
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-07 Par sujet Frédéric Bothamy
* David BERCOT <[EMAIL PROTECTED]> [2006-01-07 18:12] :
> Bonjour,
> 
> > Bonjour,
> > 
> > avez vous testé la nouvelle mise à jour d'Xorg??? est ce que ça
> > change qqch???
> 
> J'ai testé et j'y ai cru !!! Mais non, ça n'a rien changé...
> 
> J'attends encore...

Ah, si tu n'as pas besoin de l'accélération 3D, tu peux tout à fait
réinstaller le paquet xserver-xorg 6.8.2.dfsg.1-11 depuis testing (ou
snapshot.debian.net). Celui-ci fonctionne correctement même avec tous
les autres paquets de X.org en 6.9 (enfin, il n'y a pas encore gelé sur
ma machine depuis 30 mn :-)).


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-07 Par sujet David BERCOT
Bonjour,

> Bonjour,
> 
> avez vous testé la nouvelle mise à jour d'Xorg??? est ce que ça
> change qqch???

J'ai testé et j'y ai cru !!! Mais non, ça n'a rien changé...

J'attends encore...

David.



-- 
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-07 Par sujet giggz
Bonjour,

avez vous testé la nouvelle mise à jour d'Xorg??? est ce que ça
change qqch???

Bon we 
Giggz



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-06 Par sujet Fabrice Chaillou

David BERCOT a écrit :



Tiens, as-tu aussi un lien sur la description des différentes options 
ci-dessus ? J'avais à une époque recherché cela sur le Net, mais je 
n'avais rien trouvé qui centralise vraiment toute l'information.



Oui, je me suis aussi posé la question sur toutes ces options que je n'ai pas 
retrouvé dans mon xorg.conf...



C'est un peu le bazar, faut dire. Voilà ce que j'avais trouvé :
http://ftp.x.org/pub/X11R6.9.0/doc/html/xorg.conf.5.html

Et regarder dans les docs spécifiques au driver :

http://ftp.x.org/pub/X11R6.9.0/doc/html/radeon.4.html

Il y a + d'options décrites pour la 6.8, à vérifier si toujours valables:
http://wiki.x.org/X11R6.8.0/doc/radeon.4.html

F.


--
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-06 Par sujet David BERCOT
> Alors je continue mes tests...
> J'ai donc téléchargé et installé les drivers fournis par ATI. Là, tout semble 
> bien marcher...
> Toutefois, j'ai constaté ceci :
> - mes applis tournent bizarrement, c'est-à-dire que, par exemple, OpenOffice 
> semble HS au bout d'un moment (ou une autre appli d'ailleurs) : je le lance, 
> mais rien ne se passe et, au niveau des processes, j'en vois des zombies...
> - mon portable ne s'arrête pas complètement et je suis obligé de finir en 
> appuyant sur le bouton on/off
> Bref, je ne peux pas rester avec ce driver (c'est surtout gênant au niveau 
> des applis qui ne tournent pas correctement)...
> 
> Je suis donc ENCORE revenu en Vesa...
> 
> Suite au mail précédent, je vais essayer de voir avec les options de :
> http://ftp.x.org/pub/X11R6.9.0/doc/html/radeon.4.html

Alors j'ai testé, plein d'options [au fait, driver="ati" ou driver="radeon", 
c'est pareil ?], comme UseFBDev pour le FB, AGPFastWrite, MonitorLayout, 
PanelSize, AccelMode (suite aux propositions de mettre EXA) et ça plante 
toujours...
J'ai fait au moins 20 reboots depuis ce matin, alors je vais rester en Vesa 
pour l'instant ;-)

Mais je suis preneur de toute piste/solution !!!

David.



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-06 Par sujet David BERCOT
Alors je continue mes tests...
J'ai donc téléchargé et installé les drivers fournis par ATI. Là, tout semble 
bien marcher...
Toutefois, j'ai constaté ceci :
- mes applis tournent bizarrement, c'est-à-dire que, par exemple, OpenOffice 
semble HS au bout d'un moment (ou une autre appli d'ailleurs) : je le lance, 
mais rien ne se passe et, au niveau des processes, j'en vois des zombies...
- mon portable ne s'arrête pas complètement et je suis obligé de finir en 
appuyant sur le bouton on/off
Bref, je ne peux pas rester avec ce driver (c'est surtout gênant au niveau des 
applis qui ne tournent pas correctement)...

Je suis donc ENCORE revenu en Vesa...

Suite au mail précédent, je vais essayer de voir avec les options de :
http://ftp.x.org/pub/X11R6.9.0/doc/html/radeon.4.html

> > > > Bonjour,
> > > >
> > > > Petite réponse rapide à Fredéric : je n'ai pas testé vu que, d'après 
> > > > ton dernier mail, ça plante quand même, même sans le DRI ;-)
> > >
> > > Si tu peux tester, cela serait plus sûr car je ne suis pas à l'abri d'un
> > > problème de configuration ou d'un problème matériel.
> >
> > Bon, ben je suis dessus. Reboot à 19H52 et il est 20H21...
> > Mais on va attendre encore un peu avant de crier victoire ;-)
> > Donc, je suis à nouveau en ATI, mais avec le DRI désactivé.
>
> [Plantage dans le message suivant]
>
> Curieusement, comme chez moi, cela semble plus stable pour un temps,
> mais pas complètement (ce n'est pas moi qui devient complètement fou,
> cela me rassure :-)).

Oui, mais j'espère que tu n'en doutais pas ;-)

> [...]
>
> > > C'est une idée, je la teste ce soir. Pour le moment, j'ai testé avec les
> > > 2.6.14.5 et 2.6.15.
> >
> > Je te laisse donc le test en 2.6.12...
>
> Ok, je fais cela ce week-end (pas eu le temps hier soir).

En fait, je crois que je l'ai fait (rapidement), mais ça n'a rien donné de 
mieux...
Alors maintenant, je reste en 2.6.15-1.

> > Pour le reste, le panneau de contrôle de Flavio (enfin, celui d'ATI ;-))
> > peut-il marcher avec les drivers de base d'XOrg ?
>
> Vraisemblablement, non car je pense qu'il suppose l'utilisation du
> pilote fglrx (bon, je n'utilisais pas ce panneau de contrôle avant).

Cela parait logique...
En fait, c'est vrai que, par rapport à Windows (je sais, je compare souvent, 
mais comme cela très longtemps que j'utilise les OS de MS...), c'est sympa 
d'avoir un état des possibilités de la carte, de 
réglage/activation/désactivation de certain paramètres...

David.



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-06 Par sujet Frédéric Bothamy
* David BERCOT <[EMAIL PROTECTED]> [2006-01-05 20:23] :
> > > Bonjour,
> > > 
> > > Petite réponse rapide à Fredéric : je n'ai pas testé vu que, d'après ton 
> > > dernier mail, ça plante quand même, même sans le DRI ;-)
> > 
> > Si tu peux tester, cela serait plus sûr car je ne suis pas à l'abri d'un
> > problème de configuration ou d'un problème matériel.
> 
> Bon, ben je suis dessus. Reboot à 19H52 et il est 20H21...
> Mais on va attendre encore un peu avant de crier victoire ;-)
> Donc, je suis à nouveau en ATI, mais avec le DRI désactivé.

[Plantage dans le message suivant]

Curieusement, comme chez moi, cela semble plus stable pour un temps,
mais pas complètement (ce n'est pas moi qui devient complètement fou,
cela me rassure :-)).

[...]

> > C'est une idée, je la teste ce soir. Pour le moment, j'ai testé avec les
> > 2.6.14.5 et 2.6.15.
> 
> Je te laisse donc le test en 2.6.12...

Ok, je fais cela ce week-end (pas eu le temps hier soir).

> Pour le reste, le panneau de contrôle de Flavio (enfin, celui d'ATI ;-))
> peut-il marcher avec les drivers de base d'XOrg ?

Vraisemblablement, non car je pense qu'il suppose l'utilisation du
pilote fglrx (bon, je n'utilisais pas ce panneau de contrôle avant).


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-06 Par sujet David Soulayrol

Hop,

giggz a écrit :

slt,

L'utilisation de exa a baissé mes perfs ds glxgears :185pfs (ms bon
comme je n'étais qu'à 200fps...), mais cela a changé le comportement
de X :
- avant si je bougeais rapidement les fenetres, ça ramait, now c
fluide à souhait!
- lorsqu'on ferme une fenêtre pleine écran, le bureau réapparait
tout de suite, il n'y a plus aucun temps d'attente!
- un pt noir pour l'instant : le scrolling marche très mal...ça rame,
c'est épouvantable (faire défiler un gros fichier texte, c'est la
galère!)

Je n'ai pas de liens particuliers sur le sujet. J'ai vu sur la liste
linux.debian.bugs.dist que ça apportait un plus, j'ai fait "exa xorg"
ss google, comme tous les liens avaient l'air d'en dire du bien j'ai
testé! et woww. Pour qqn qui n'a po une carte graphique bien
supporté, c'est bien utile!

Pour les options j'avais juste marquées cela:
http://www.thinkwiki.org/wiki/Additional_options_for_the_radeon_driver
http://www.xfree86.org/4.5.0/radeon.4.html

ms ça n'apporte pas grand chose...j'ai moi aussi bcp cherché une
liste exhautive de ttes les options...et j'ai pas trouvé!


Merci pour toutes ces infos. Je n'ai pas les problèmes que vous 
rencontrez, mais je vais essayer EXA pour voir un peu.




sisi un redémarrage de X suffit. C'est boulette de ma part.


Je ne t'en tiens pas rigueur :)

--
David



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-06 Par sujet Sébastien Lardière
Le 6 Jan 2006 01:32:49 -0800, giggz a écrit :
> slt,
>
> L'utilisation de exa a baissé mes perfs ds glxgears :185pfs (ms bon
> comme je n'étais qu'à 200fps...), mais cela a changé le comportement
> de X :
> - avant si je bougeais rapidement les fenetres, ça ramait, now c
> fluide à souhait!
> - lorsqu'on ferme une fenêtre pleine écran, le bureau réapparait
> tout de suite, il n'y a plus aucun temps d'attente!
> - un pt noir pour l'instant : le scrolling marche très mal...ça rame,
> c'est épouvantable (faire défiler un gros fichier texte, c'est la
> galère!)
>
> Je n'ai pas de liens particuliers sur le sujet. J'ai vu sur la liste
> linux.debian.bugs.dist que ça apportait un plus, j'ai fait "exa xorg"
> ss google, comme tous les liens avaient l'air d'en dire du bien j'ai
> testé! et woww. Pour qqn qui n'a po une carte graphique bien
> supporté, c'est bien utile!
>

C'est effectivement beaucoup mieux.


> Pour les options j'avais juste marquées cela:
> http://www.thinkwiki.org/wiki/Additional_options_for_the_radeon_driver
> http://www.xfree86.org/4.5.0/radeon.4.html
>
> ms ça n'apporte pas grand chose...j'ai moi aussi bcp cherché une
> liste exhautive de ttes les options...et j'ai pas trouvé!
>

http://ftp.x.org/pub/X11R6.9.0/doc/html/radeon.4.html

Ca semble un peu plus complet, et ça correspond à la bonne version.

--
Sébastien



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-06 Par sujet giggz
Ah oui j'ai oublié de préciser que les options commentées à la fin
sont pour fglrx le driver ATI proprio...



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-06 Par sujet giggz
slt,

L'utilisation de exa a baissé mes perfs ds glxgears :185pfs (ms bon
comme je n'étais qu'à 200fps...), mais cela a changé le comportement
de X :
- avant si je bougeais rapidement les fenetres, ça ramait, now c
fluide à souhait!
- lorsqu'on ferme une fenêtre pleine écran, le bureau réapparait
tout de suite, il n'y a plus aucun temps d'attente!
- un pt noir pour l'instant : le scrolling marche très mal...ça rame,
c'est épouvantable (faire défiler un gros fichier texte, c'est la
galère!)

Je n'ai pas de liens particuliers sur le sujet. J'ai vu sur la liste
linux.debian.bugs.dist que ça apportait un plus, j'ai fait "exa xorg"
ss google, comme tous les liens avaient l'air d'en dire du bien j'ai
testé! et woww. Pour qqn qui n'a po une carte graphique bien
supporté, c'est bien utile!

Pour les options j'avais juste marquées cela:
http://www.thinkwiki.org/wiki/Additional_options_for_the_radeon_driver
http://www.xfree86.org/4.5.0/radeon.4.html

ms ça n'apporte pas grand chose...j'ai moi aussi bcp cherché une
liste exhautive de ttes les options...et j'ai pas trouvé!

sisi un redémarrage de X suffit. C'est boulette de ma part.

Tcho
GIggz



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-06 Par sujet David BERCOT
Bonjour,

> > essaye l'accélération exa...ça change pas mal de chose. et j'ai lu
> > sur linux.debian.bugs.dist que ça supprimait certains bugs.

Alors, en ce qui me concerne, rien de nouveau :-(
Ce matin, j'ai changé de noyau : 2.6.15-1 et j'ai testé l'option "EXA". 
Résultat : freeze au bout de quelques minutes...
Je suis donc revenu en Vesa.
Petite parenthèse : après redémarrage (ordinateur totalement freezé), j'ai 
basculé en tty1, fait un dpkg-reconfigure x-org, rebasculer en 7, fait un 
CTRL-ALT-BACKSPACE pour redémarrer GDM, ce qui a bien fonctionné car la 
résolution a bien changé : je suis repassé en 1024x768. Sauf que, quelque 
minutes plus, j'ai eu un nouveau freeze !?!?
Visiblement, redémarrer gdm n'a pas suffit a tout corriger...
Depuis, ça roule à nouveau, mais malheureusement, en Vesa, c'est moins bien...

> Est-ce que, au-delà de la correction de bugs, cela apporte quelque chose 
> en terme de performances ? J'avais lu je crois il y a quelques temps que 
> c'était une nouvelle architecture d'accélération 2D, mais peut-être 
> as-tu des liens sur le sujet ?
> 
> > pour l'activer:
> > Section "Device"
> > Identifier "ATI"
> > Driver "radeon"
> > Screen 0
> > BusID "PCI:1:0:0"
> > #   Option "AGPMode" "4"
> > Option "AccelMethod" "EXA"
> > Option "AGPFastWrite" "true"
> > #   Option "EnablePageFlip" "true"
> > Option "DynamicClocks" "true"
> > #   Option "UseFBDev" "true"
> > #   Option "VideoOverlay" "on"
> > #   Option "OpenGLOverlay" "off"
> > #   Option "UseInternalAGPGART" "no"
> > 
> > EndSection
> 
> Tiens, as-tu aussi un lien sur la description des différentes options 
> ci-dessus ? J'avais à une époque recherché cela sur le Net, mais je 
> n'avais rien trouvé qui centralise vraiment toute l'information.

Oui, je me suis aussi posé la question sur toutes ces options que je n'ai pas 
retrouvé dans mon xorg.conf...

David.



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-06 Par sujet David Soulayrol

Salut,

giggz a écrit :

essaye l'accélération exa...ça change pas mal de chose. et j'ai lu
sur linux.debian.bugs.dist que ça supprimait certains bugs.


Est-ce que, au-delà de la correction de bugs, cela apporte quelque chose 
en terme de performances ? J'avais lu je crois il y a quelques temps que 
c'était une nouvelle architecture d'accélération 2D, mais peut-être 
as-tu des liens sur le sujet ?



pour l'activer:
Section "Device"
Identifier "ATI"
Driver "radeon"
Screen 0
BusID "PCI:1:0:0"
#   Option "AGPMode" "4"
Option "AccelMethod" "EXA"
Option "AGPFastWrite" "true"
#   Option "EnablePageFlip" "true"
Option "DynamicClocks" "true"
#   Option "UseFBDev" "true"
#   Option "VideoOverlay" "on"
#   Option "OpenGLOverlay" "off"
#   Option "UseInternalAGPGART" "no"

EndSection


Tiens, as-tu aussi un lien sur la description des différentes options 
ci-dessus ? J'avais à une époque recherché cela sur le Net, mais je 
n'avais rien trouvé qui centralise vraiment toute l'information.




etvoilà un reboot...et c bon


Un redémarrage de X ne suffit-il pas ?

--
David



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-05 Par sujet giggz
essaye l'accélération exa...ça change pas mal de chose. et j'ai lu
sur linux.debian.bugs.dist que ça supprimait certains bugs.

pour l'activer:
Section "Device"
Identifier "ATI"
Driver "radeon"
Screen 0
BusID "PCI:1:0:0"
#   Option "AGPMode" "4"
Option "AccelMethod" "EXA"
Option "AGPFastWrite" "true"
#   Option "EnablePageFlip" "true"
Option "DynamicClocks" "true"
#   Option "UseFBDev" "true"
#   Option "VideoOverlay" "on"
#   Option "OpenGLOverlay" "off"
#   Option "UseInternalAGPGART" "no"

EndSection


etvoilà un reboot...et c bon


Giggz



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-05 Par sujet David BERCOT
> > > Bonjour,
> > > 
> > > Petite réponse rapide à Fredéric : je n'ai pas testé vu que, d'après ton 
> > > dernier mail, ça plante quand même, même sans le DRI ;-)
> > 
> > Si tu peux tester, cela serait plus sûr car je ne suis pas à l'abri d'un
> > problème de configuration ou d'un problème matériel.
> 
> Bon, ben je suis dessus. Reboot à 19H52 et il est 20H21...
> Mais on va attendre encore un peu avant de crier victoire ;-)
> Donc, je suis à nouveau en ATI, mais avec le DRI désactivé.

Et voilà, à 20H23, écran gelé !!!

Résultat, me voilà revenu en Vesa :-(

David.



-- 
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-05 Par sujet David BERCOT
> > Bonjour,
> > 
> > Petite réponse rapide à Fredéric : je n'ai pas testé vu que, d'après ton 
> > dernier mail, ça plante quand même, même sans le DRI ;-)
> 
> Si tu peux tester, cela serait plus sûr car je ne suis pas à l'abri d'un
> problème de configuration ou d'un problème matériel.

Bon, ben je suis dessus. Reboot à 19H52 et il est 20H21...
Mais on va attendre encore un peu avant de crier victoire ;-)
Donc, je suis à nouveau en ATI, mais avec le DRI désactivé.
 
> > > Salut
> > > 
> > > Il y a deux versions de driver FGLRX celle pour Xfree et celle pour Xorg
> > > A-tu télécharger la bonne ??
> > > 
> > > Voici un lien qui ma permis d'installer les drivers propriétaires de ma
> > > carte ATI 9200 la meme que toi :)
> > > C'est très très bien fait
> > > Bonne lecture
> > > 
> > > http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian/fglrx-installer.html
> > 
> > Je viens d'aller voir et la Radeon Mobility 9700 n'est pas dedans !!!
> > Bref, je ne sais pas trop quoi faire...
> 
> Le 9700 n'est qu'un 9600 avec des fréquences d'horloge différentes
> (comme indiqué par lspci), il est bien supporté par ce pilote (à part
> que le paquet Debian est incompatible (au niveau des versions) avec
> X.org 6.9).
>  
> > Sinon, j'ai vu dans le BTS qu'avec un noyau en 2.6.12 ça fonctionnerait 
> > peut être...
> > Quelqu'un a essayé ?
> 
> C'est une idée, je la teste ce soir. Pour le moment, j'ai testé avec les
> 2.6.14.5 et 2.6.15.

Je te laisse donc le test en 2.6.12...

Pour le reste, le panneau de contrôle de Flavio (enfin, celui d'ATI ;-))
peut-il marcher avec les drivers de base d'XOrg ?

Bonne soirée.

David.



-- 
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-05 Par sujet Edi Stojicevic
> * David BERCOT <[EMAIL PROTECTED]> [2006-01-05 09:28] :
>> Bonjour,
>>
>> Petite réponse rapide à Fredéric : je n'ai pas testé vu que, d'après ton
>> dernier mail, ça plante quand même, même sans le DRI ;-)
>
> Si tu peux tester, cela serait plus sûr car je ne suis pas à l'abri d'un
> problème de configuration ou d'un problème matériel.
>
>> > Salut
>> >
>> > Il y a deux versions de driver FGLRX celle pour Xfree et celle pour
>> Xorg
>> > A-tu télécharger la bonne ??
>> >
>> > Voici un lien qui ma permis d'installer les drivers propriétaires de
>> ma
>> > carte ATI 9200 la meme que toi :)
>> > C'est très très bien fait
>> > Bonne lecture
>> >
>> > http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian/fglrx-installer.html
>>
>> Je viens d'aller voir et la Radeon Mobility 9700 n'est pas dedans !!!
>> Bref, je ne sais pas trop quoi faire...
>
> Le 9700 n'est qu'un 9600 avec des fréquences d'horloge différentes
> (comme indiqué par lspci), il est bien supporté par ce pilote (à part
> que le paquet Debian est incompatible (au niveau des versions) avec
> X.org 6.9).
>
>> Sinon, j'ai vu dans le BTS qu'avec un noyau en 2.6.12 ça fonctionnerait
>> peut être...
>> Quelqu'un a essayé ?
>
> C'est une idée, je la teste ce soir. Pour le moment, j'ai testé avec les
> 2.6.14.5 et 2.6.15.
>
>
> Fred


Salut tout le monde,

Hier j'ai eu pas mal de problème sur ma bécane (Carte graphique aTI RADEON
9600XT, noyau 2.6.12-k7) :-(

Voici les étapes que j'ai suivi :

- Installation des drivers ATI depuis la page
http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian/fglrx-installer.html
avec modification du fichier xorg.conf
- Installation de Cedega
- Installation de HalfLife 2
- Lancement du jeu
- Plantage complet de la machine (reboot manuel)

Lors du reboot, plus de son, impossible de se connecter sur ma session
GNOME et en plus j'ai un message ressemblant à celui qu'on reçoit lorsque
l'écran est débranché "aucun signal" ou un truc du genre sauf que là c'est
"invalidité du signal 20.8Khz - 50 hz ". Toutes les consoles tty, étaient
également plus petites dans le haut du coin gauche de l'écran ...

Bref, je n'ai eu que des problèmes ... du coup j'ai reconfiguré X.org avec
le driver ati générique, fait un coup de alsaconf, viré mes répertoires
.gnome* mais j'ai toujours le problème du message "signal invalide".

Si quelqu'un a déjà eu ce message et a une solution à m'apporter ...

A+
-- 
(\__/)   E d i   S T O J I C E V I C
(=' .'=)   GPG: 0x1237B032
(")_(")   http://www.debianworld.org


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-05 Par sujet Marc PERRUDIN
David BERCOT a écrit :

>Bonjour,
>
>Petite réponse rapide à Fredéric : je n'ai pas testé vu que, d'après ton 
>dernier mail, ça plante quand même, même sans le DRI ;-)
>
>  
>
>>Salut
>>
>>Il y a deux versions de driver FGLRX celle pour Xfree et celle pour Xorg
>>A-tu télécharger la bonne ??
>>
>>Voici un lien qui ma permis d'installer les drivers propriétaires de ma
>>carte ATI 9200 la meme que toi :)
>>C'est très très bien fait
>>Bonne lecture
>>
>>http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian/fglrx-installer.html
>>
>>
>
>Je viens d'aller voir et la Radeon Mobility 9700 n'est pas dedans !!!
>Bref, je ne sais pas trop quoi faire...
>  
>
Peux etre que tu peux faire comme pour certaines 9600 (cf extrait de la
doc) mais apparement, les 9700 rentrent dans la categorie des 9600:


  6.10 Forcer le ChipID

Thomas Wollmer avait un problème : /"ma carte est une Mobility Radeon
9600 M10 avec un pci-id 4e52 et n'est pas trouvée par le driver. Cette
carte est également connue sous le pci-id 4e50. Comment puis-je dire au
driver fglrx de voir la carte 4e52 comme une 4e50 ?"/

Flavio lui a répondu d'essayer d'ajouter |ChipID 0x4E50| dans la section
Device du fichier de configuration de XFree86 ; Thomas a indiqué que
cela avait fonctionné et a fourni l'extrait suivant du log de XFree86 :

(**) ChipID override: 0x4E50
(**) Chipset MOBILITY RADEON 9600/9700 (M10/M11 4E50) found

Plusieurs personnes ont confirmé que forcer la valeur du ChipID
fonctionnait pour elles ; les puces les plus souvent non reconnues sont
celles dont le PCI ID vaut 4e51 ou 4e52 (pour autant que l'on sache, il
s'agit de puces intégrées que l'on ne trouve que dans des portables), et
elles marchent bien avec |ChipID 0x4E50|.

A+

>Sinon, j'ai vu dans le BTS qu'avec un noyau en 2.6.12 ça fonctionnerait peut 
>être...
>Quelqu'un a essayé ?
>
>Merci d'avance.
>
>David (toujours en Vesa et, donc, en 1024x768 :-()
>
>  
>


-- 
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-05 Par sujet Frédéric Bothamy
* David BERCOT <[EMAIL PROTECTED]> [2006-01-05 09:28] :
> Bonjour,
> 
> Petite réponse rapide à Fredéric : je n'ai pas testé vu que, d'après ton 
> dernier mail, ça plante quand même, même sans le DRI ;-)

Si tu peux tester, cela serait plus sûr car je ne suis pas à l'abri d'un
problème de configuration ou d'un problème matériel.
 
> > Salut
> > 
> > Il y a deux versions de driver FGLRX celle pour Xfree et celle pour Xorg
> > A-tu télécharger la bonne ??
> > 
> > Voici un lien qui ma permis d'installer les drivers propriétaires de ma
> > carte ATI 9200 la meme que toi :)
> > C'est très très bien fait
> > Bonne lecture
> > 
> > http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian/fglrx-installer.html
> 
> Je viens d'aller voir et la Radeon Mobility 9700 n'est pas dedans !!!
> Bref, je ne sais pas trop quoi faire...

Le 9700 n'est qu'un 9600 avec des fréquences d'horloge différentes
(comme indiqué par lspci), il est bien supporté par ce pilote (à part
que le paquet Debian est incompatible (au niveau des versions) avec
X.org 6.9).
 
> Sinon, j'ai vu dans le BTS qu'avec un noyau en 2.6.12 ça fonctionnerait peut 
> être...
> Quelqu'un a essayé ?

C'est une idée, je la teste ce soir. Pour le moment, j'ai testé avec les
2.6.14.5 et 2.6.15.


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Driver ati [et Xorg 6.9 et Experimental DRI support for Radeon 9500 and above]

2006-01-05 Par sujet David BERCOT
Bonjour,

Petite réponse rapide à Fredéric : je n'ai pas testé vu que, d'après ton 
dernier mail, ça plante quand même, même sans le DRI ;-)

> Salut
> 
> Il y a deux versions de driver FGLRX celle pour Xfree et celle pour Xorg
> A-tu télécharger la bonne ??
> 
> Voici un lien qui ma permis d'installer les drivers propriétaires de ma
> carte ATI 9200 la meme que toi :)
> C'est très très bien fait
> Bonne lecture
> 
> http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian/fglrx-installer.html

Je viens d'aller voir et la Radeon Mobility 9700 n'est pas dedans !!!
Bref, je ne sais pas trop quoi faire...

Sinon, j'ai vu dans le BTS qu'avec un noyau en 2.6.12 ça fonctionnerait peut 
être...
Quelqu'un a essayé ?

Merci d'avance.

David (toujours en Vesa et, donc, en 1024x768 :-()