Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-15 Par sujet Yves Rutschle
On Thu, Feb 15, 2018 at 10:47:28AM +0100, Eddy Flas wrote:
> Pour le public, on ne voit donc pas parfaitement du plein écran mais une
> application éventuellement en plein écran dans une fenêtre (le display
> :1) qui occupe tout l'écran public. J'espère que c'est clair...

Alors, je n'ai pas encore trouvé comment le faire, mais je
pense qu'entre l'option --fullscreen de vncviewer et les
méthodes pour prendre le contrôle de la 'root window' (la
fenêtre qui sert de fond d'écran, qui est donc équivalente à
l'écran) on doit pouvoir arriver à faire apparaitre la
fenêtre publique comme un bureau normal.

Y.



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-15 Par sujet hamster

Le 15/02/2018 à 10:47, Eddy Flas a écrit :

Yves a proposé d'installer tightvnc. Je me suis dit que ce n'est pas
utile puisque j'ai déjà x11vnc. J'ai donc lancé le serveur x11vnc. Quel
con je suis ! : cela lance un serveur qui fournit tout le display actuel
et quand on lance – sur ce display — une fenêtre qui affiche le contenu
du display avec la fenêtre du contenu du display avec la fenêtre...
Inutilisable, bien sûr.

J'ai donc fait précisément ce que préconise Yves. Ça fonctionne parce
que tightvnc ne sert pas le display actuel (dans mon cas :0) mais crée
un nouveau display (dans mon cas :1).


C'est faisable aussi avec x11vnc, il faut le configurer correctement 
pour ca. Je sais que c'est faisable parce que je l'ai déjà vu 
fonctionner mais hélas je ne saurais pas le refaire.




Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-15 Par sujet daniel huhardeaux

Bonjour

Le 15/02/2018 à 10:47, Eddy Flas a écrit :

Le 13/02/18 à 22:17, Yves Rutschle a écrit :
[8<..]

L'équivalent graphique, ça peut être VNC:

apt install tightvncserver xtightvncviewer

(j'ai vérifié cette fois-ci  ).

Ensuite, dans un terminal:
$ vncserver

Ça te donne un nouveau display:

[...]
New 'X' desktop is simcoe:2
[...]

Ailleurs, tu lances 2 fois:
$ xvncviewer simcoe:2
(en adaptant le nom de l'hote bien sûr)

Maintenant tu as 2 vues sur le même display X. Pour y lancer
qq chose rapidement, dans un autre terminal:

$ export DISPLAY=simcoe:2
$ xterm

et un xterm arrive dans la session partagée. Tu déplaces une
des fenêtres sur l'écran partagé (avec KDE/Gnome en 'écran
étendu classique), et voilà.

Réglage fin de la géométrie du serveur et du lancement d'un
bureau complet dans le second serveur X laissé en exercise.

HTH!
Y.



Merci beaucoup, c'est une bonne idée d'utiliser vnc : je n'y avais pas
pensé.

J'ai essayé ce matin et cela fonctionne... Affaire résolue en ce qui me
concerne.
[...]


Je viens peut être un peu tard mais epoptes est aussi une solution je pense.

--
Daniel



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-15 Par sujet Eddy Flas

Le 13/02/18 à 22:17, Yves Rutschle a écrit :
[8<..]
>
> L'équivalent graphique, ça peut être VNC:
>
> apt install tightvncserver xtightvncviewer
>
> (j'ai vérifié cette fois-ci  ).
>
> Ensuite, dans un terminal:
> $ vncserver
>
> Ça te donne un nouveau display:
>
> [...]
> New 'X' desktop is simcoe:2
> [...]
>
> Ailleurs, tu lances 2 fois:
> $ xvncviewer simcoe:2
> (en adaptant le nom de l'hote bien sûr)
>
> Maintenant tu as 2 vues sur le même display X. Pour y lancer
> qq chose rapidement, dans un autre terminal:
>
> $ export DISPLAY=simcoe:2
> $ xterm
>
> et un xterm arrive dans la session partagée. Tu déplaces une
> des fenêtres sur l'écran partagé (avec KDE/Gnome en 'écran
> étendu classique), et voilà.
>
> Réglage fin de la géométrie du serveur et du lancement d'un
> bureau complet dans le second serveur X laissé en exercise.
>
> HTH!
> Y.
>
>

Merci beaucoup, c'est une bonne idée d'utiliser vnc : je n'y avais pas
pensé.

J'ai essayé ce matin et cela fonctionne... Affaire résolue en ce qui me
concerne.

C'est presque parfait ; je donne un petit compte rendu plus détaillé
ci-dessous pour ceux que cela intéresserait – c'est bien la moindre des
choses en remerciement de l'aide reçue – avec les petits inconvénients
de la solution.

Yves a proposé d'installer tightvnc. Je me suis dit que ce n'est pas
utile puisque j'ai déjà x11vnc. J'ai donc lancé le serveur x11vnc. Quel
con je suis ! : cela lance un serveur qui fournit tout le display actuel
et quand on lance – sur ce display — une fenêtre qui affiche le contenu
du display avec la fenêtre du contenu du display avec la fenêtre...
Inutilisable, bien sûr.

J'ai donc fait précisément ce que préconise Yves. Ça fonctionne parce
que tightvnc ne sert pas le display actuel (dans mon cas :0) mais crée
un nouveau display (dans mon cas :1). On peut alors lancer deux fenêtres
viewer qui montrent le contenu du display :1, une sur chaque écran. Au
début elles sont vides bien entendu puisqu'aucune application n'a été
démarrée dans ce display. On lance alors des programmes depuis le
terminal en les dirigeant vers le display :1.

Exactement ce que Yves préconisait. Merci encore.

Après, il y a un petit souci à régler : la taille du display :1 est trop
petite et la fenêtre viewer ne se maximise pas au-delà de la taille du
display. Il faut donc lancer le serveur tightvnc en lui préicisant
l'option -geometry ...x... que l'on choisit pour occuper tout l'écran
public (cela marchait bien parce que cet écran public est plus petit que
celui de mon laptop, en nombre de pixels je veux dire).

Pour le public, on ne voit donc pas parfaitement du plein écran mais une
application éventuellement en plein écran dans une fenêtre (le display
:1) qui occupe tout l'écran public. J'espère que c'est clair...

Autre petit bémol : kde et tightvnc n'ont pas semblé trop s'apprécier.
Kde a lancé quelques messages d'erreur : plantage du serveur ksmserver
(si ma mémoire est bonne) et d'une autre chose dont je ne me souviens
pas du nom. Mais cela ne se voyait pas du tout sur l'écran public et sur
mon laptop cela se limitait à des notifications. Quand j'ai eu terminé,
kde ne répondait plus très bien (problème de menu par exemple et de fond
d'écran) mais il a suffit de relancer kde.

J'ai essayé tigervnc pour voir si ce serait mieux : làs ! Pas moyen de
lancer le serveur de tigervnc : il s'interrompt car il n'arrive pas à
créer un display. Peut-être aurais-je dû lancer tightvnc ou tigervnc
depuis un environnement de bureau plus simple que KDE ?

Après, à l'usage, faut voir si cela s'avèrera pratique ou pas.



-- 
Days Fled



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-14 Par sujet Yves Rutschle
On Wed, Feb 14, 2018 at 09:04:49AM +0100, Eric Bernard wrote:
> j'ai regardé mais effectivement, nada là-dessus!!
> Pour moi, il y a plusieurs solutions possibles :
[...]

J'ai pas très bien compris ce que tu reproches à ma
proposition?

Y.



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-14 Par sujet Eric Bernard

Bonjour,
j'ai regardé mais effectivement, nada là-dessus!!
Pour moi, il y a plusieurs solutions possibles :
- avoir 2 cartes graphique, 1 qui clone et l'autre en bureau étendu, 
mais du coup il faut plus de 2 écrans et bonjour le paramétrage...

- 1 deuxième ordi "light" et prendre la main à distance pour présenter.
- regarder peut-être vers des boîtiers de présentation ?

cordialement




Le 13/02/2018 à 22:17, Yves Rutschle a écrit :

On Tue, Feb 13, 2018 at 05:37:39PM +0100, Daysfled wrote:

Je suppose que tu veux dire apt install pdf-presenter-console ?

Heu oui, je le lance plus souvent que je ne l'installe :-)


D'où mon idée de parvenir à dupliquer/cloner (je ne sais comment dire)
une fenêtre sur deux écrans plutôt que de chercher un logiciel particulier.

Ok, compris.

En console, je partirais sur un bricolage avec screen ou
tmux: une fenêtre sur l'écran secondaire, une fenêtre sur
l'écran primaire, ça marche très bien.

L'équivalent graphique, ça peut être VNC:

apt install tightvncserver xtightvncviewer

(j'ai vérifié cette fois-ci :-) ).

Ensuite, dans un terminal:
$ vncserver

Ça te donne un nouveau display:

[...]
New 'X' desktop is simcoe:2
[...]

Ailleurs, tu lances 2 fois:
$ xvncviewer simcoe:2
(en adaptant le nom de l'hote bien sûr)

Maintenant tu as 2 vues sur le même display X. Pour y lancer
qq chose rapidement, dans un autre terminal:

$ export DISPLAY=simcoe:2
$ xterm

et un xterm arrive dans la session partagée. Tu déplaces une
des fenêtres sur l'écran partagé (avec KDE/Gnome en 'écran
étendu classique), et voilà.

Réglage fin de la géométrie du serveur et du lancement d'un
bureau complet dans le second serveur X laissé en exercise.

HTH!
Y.







Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet François LE GAD

Le 13/02/2018 à 14:59, Daysfled a écrit :

Est-il possible d'afficher une fenêtre sur deux écrans séparés sans pour
autant que l'un des écrans soit un clone de l'autre ?


J'utilise couramment arandr (une interface graphique pour xrandr) pour 
deux écrans, ou un écran et un projecteur. Tu disposes tes écrans comme 
tu veux, gauche-droite, haut-bas, en se chevauchant si nécessaire, même 
s'ils ont des résolutions différentes. Et tu peux enregistrer plusieurs 
configurations pour les retrouver rapidement.


--
François



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet Yves Rutschle
On Tue, Feb 13, 2018 at 05:37:39PM +0100, Daysfled wrote:
> Je suppose que tu veux dire apt install pdf-presenter-console ?

Heu oui, je le lance plus souvent que je ne l'installe :-)

> D'où mon idée de parvenir à dupliquer/cloner (je ne sais comment dire)
> une fenêtre sur deux écrans plutôt que de chercher un logiciel particulier.

Ok, compris. 

En console, je partirais sur un bricolage avec screen ou
tmux: une fenêtre sur l'écran secondaire, une fenêtre sur
l'écran primaire, ça marche très bien.

L'équivalent graphique, ça peut être VNC:

apt install tightvncserver xtightvncviewer

(j'ai vérifié cette fois-ci :-) ).

Ensuite, dans un terminal:
$ vncserver

Ça te donne un nouveau display:

[...]
New 'X' desktop is simcoe:2
[...]

Ailleurs, tu lances 2 fois:
$ xvncviewer simcoe:2
(en adaptant le nom de l'hote bien sûr)

Maintenant tu as 2 vues sur le même display X. Pour y lancer
qq chose rapidement, dans un autre terminal:

$ export DISPLAY=simcoe:2
$ xterm

et un xterm arrive dans la session partagée. Tu déplaces une
des fenêtres sur l'écran partagé (avec KDE/Gnome en 'écran
étendu classique), et voilà.

Réglage fin de la géométrie du serveur et du lancement d'un
bureau complet dans le second serveur X laissé en exercise.

HTH!
Y.




Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet Daysfled
Le 13/02/18 à 16:16, eric.bernard a écrit :
> Je suis pas au boulot mais de mémoire c'est dans les paramètres de la
> carte graphique .
> Je regarde demain .

Merci,

Note que je ne dispose que d'une carte graphique sommaire (intel) donc
si cela dépend par exemple de nvidia je ne pourrai le faire. (Mais cela
pourrait peut-être intéresser d'autres ?)

-- 
Days Fled



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet Daysfled
Le 13/02/18 à 15:21, Yves Rutschle a écrit :
> On Tue, Feb 13, 2018 at 02:59:22PM +0100, Daysfled wrote:
>> Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos. 
> 
> apt install pdfpc

Je suppose que tu veux dire apt install pdf-presenter-console ?
> 
> qui répond exactement à ton besoin: il affiche un PDF en
> plein écran sur l'écran secondaire (dans ton dos), et sur
> l'écran principal (en face de toi) il affiche le slide en
> cours, le prochain, et des notes (que l'on peut entrer
> directement dans pdfpc ; je ne me suis jamais penché sur le
> format, j'imagine qu'on peut aussi l'éditer avec un éditeur
> de texte standard).

Oui, je viens d'installer le bazar et cela a l'air pas mal.

Mais je me rends compte que mon emploi du mot « présentation » qui dans
ma tête se voulait synonyme de « exposé » est perçu de manière stricte
au sens informatique du terme. Mea culpa.

Mon exposé nécessite d'afficher, parfois, une présentation pdf
(latex/beamer) mais parfois un pdf qui n'est pas une présentation (cela
peut paraître incroyable mais à l'usage ça marche pas mal !), une
fenêtre geogebra ou que sais-je encore... (Oui : mon exposé n'est pas
une belle présentation endormante mais un grand foutoir avec un peu de
tout ; le contexte le permet... voire le nécessite.)

D'où mon idée de parvenir à dupliquer/cloner (je ne sais comment dire)
une fenêtre sur deux écrans plutôt que de chercher un logiciel particulier.

Ceci dit, merci pour pdf-presenter-console ; je ne connaissais pas et
pourrait m'en servir à l'occasion.


-- 
Days Fled



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet Daysfled
Le 13/02/18 à 15:41, Grégory Bulot a écrit :
> Bonjour, 
> 
> Le Tue, 13 Feb 2018 15:13:49 +0100 hamster a écrit
>> Et je ne sais pas faire.
> 
> 
> Moi non plus, mais je me permet de proposer à Daysfled de regarder le
> mode "presentateur" de libreoffice (si l'outil de présentation est
> libreoffice impress)
> 

Non, ce n'est pas une présentation libreoffice.

Par curiosité, je viens d'installer libreoffice6 depuis les backports et
je suis assez impressionné par ce que le diaporama permet de faire...

-- 
Days Fled



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet hamster

Le 13/02/2018 à 15:21, Yves Rutschle a écrit :

On Tue, Feb 13, 2018 at 02:59:22PM +0100, Daysfled wrote:

Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos.

apt install pdfpc


Ca a l'air de pas etre aussi simple que ca…
https://packages.debian.org/search?keywords=pdfpc&searchon=names&suite=all§ion=all&sourceid=mozilla-search


qui répond exactement à ton besoin: il affiche un PDF en
plein écran sur l'écran secondaire (dans ton dos), et sur
l'écran principal (en face de toi) il affiche le slide en
cours, le prochain, et des notes (que l'on peut entrer
directement dans pdfpc ; je ne me suis jamais penché sur le
format, j'imagine qu'on peut aussi l'éditer avec un éditeur
de texte standard).


La description est alléchante. Mais pour moi la question reste ouverte 
parce que j'aimerais pouvoir faire ca avec toutes sortes de fenetres, 
pas uniquement des documents au format pdf. Par exemple, dans une 
présentation sur openstreetmap, pouvoir montrer une carte dans firefox 
ou encore comment on édite la carte avec le logiciel spécialisé pour ca.




Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet hamster

Le 13/02/2018 à 15:40, Daysfled a écrit :

Du coup si elle est aussi affichée sur ton écran, tu ne verra
plus rien d'autre.

Sauf si l'autre fenêtre sur laquelle je veux pouvoir jeter un œil à
l'occasion recouvre (quand j'en ai besoin) une partie de la fenêtre de
présentation.


Ok, mais la aussi j'ai envie de dire "pis aller". Si tu peux continuer a 
utiliser ton ordi normalement (voir le bureau, naviguer dans les menus, 
ouvrir un dossier, lancer un autre logiciel, etc…) c'est quand meme 
nettement plus pratique.




Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet eric.bernard
Je suis pas au boulot mais de mémoire c'est dans les paramètres de la carte 
graphique .Je regarde demain .


Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.
 Message d'origine De : Eddy Flas  Date 
: 13/02/2018  15:47  (GMT+01:00) À : debian-user-french@lists.debian.org Objet 
: Re: Fenêtre sur deux écrans 
Le 13/02/18 à 15:25, eric.bernard a écrit :
> Oui. J'utilise 4 écrans indépendants 

Mais encore... ? Si tu as l'occasion de m'en dire plus car j'ai beau
cherché et je ne trouve rien...

Moi aussi je peux utiliser plusieurs écrans indépendants. La question
est qu'une fenêtre — et une seule — soit clonée sur tous les écrans.



-- 
Eddy Flas
Message réalisé et envoyé grâce à Debian GNU/Linux



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet Eddy Flas
Le 13/02/18 à 15:25, eric.bernard a écrit :
> Oui. J'utilise 4 écrans indépendants 

Mais encore... ? Si tu as l'occasion de m'en dire plus car j'ai beau
cherché et je ne trouve rien...

Moi aussi je peux utiliser plusieurs écrans indépendants. La question
est qu'une fenêtre — et une seule — soit clonée sur tous les écrans.



-- 
Eddy Flas
Message réalisé et envoyé grâce à Debian GNU/Linux



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet Yves Rutschle
On Tue, Feb 13, 2018 at 02:59:22PM +0100, Daysfled wrote:
> Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos. 

apt install pdfpc

qui répond exactement à ton besoin: il affiche un PDF en
plein écran sur l'écran secondaire (dans ton dos), et sur
l'écran principal (en face de toi) il affiche le slide en
cours, le prochain, et des notes (que l'on peut entrer
directement dans pdfpc ; je ne me suis jamais penché sur le
format, j'imagine qu'on peut aussi l'éditer avec un éditeur
de texte standard).


Y.



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet Grégory Bulot
Bonjour, 

Le Tue, 13 Feb 2018 15:13:49 +0100 hamster a écrit
>Et je ne sais pas faire.


Moi non plus, mais je me permet de proposer à Daysfled de regarder le
mode "presentateur" de libreoffice (si l'outil de présentation est
libreoffice impress)



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet Daysfled
Le 13/02/18 à 15:13, hamster a écrit :
> Le 13/02/2018 à 14:59, Daysfled a écrit :
>> Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos. En
>> face de moi, le public et mon écran de portable. Je voudrais pouvoir
>> avoir sur mon portable des fichiers infos que le public ne voit pas
>> (essentiellement un pense-bête) donc il me faut deux écrans séparés (et
>> non un clonage d'écran) mais alors je ne vois plus ma présentation sur
>> mon écran et se retourner sans cesse pour voir ce qui est affiché
>> derrière moi, ce n'est pas top. Du coup, j'aimerais que la fenêtre de ma
>> présentation soit affichée sur les deux écrans...
> 
> Ta présentation est affichée sur l'écran pour le public en mode "plein 
> écran".

Idéalement, oui. Mais pas nécessairement : une fenêtre maximisée serait
un pis-aller.

> Du coup si elle est aussi affichée sur ton écran, tu ne verra 
> plus rien d'autre. 

Sauf si l'autre fenêtre sur laquelle je veux pouvoir jeter un œil à
l'occasion recouvre (quand j'en ai besoin) une partie de la fenêtre de
présentation. Ça marche sans problème dans KDE : je le teste à
l'instant; en écrivant ce mail j'ai un fichier pdf ouvert par okular en
plein écran et la fenêtre de rédaction de ce mail que je fais passer
dessous ou dessus à coup de alt-tab...

> Et toi tu veux pouvoir la redimentionner ou meme la 
> réduire pour voir tes notes, sans que ca ne change l'affichage "plein 
> écran" coté public.

Non, cfr. ci-dessus.

[8<...]

> Et je ne sais pas faire.

Merci pour tes réflexions. J'espère qu'elles auront permis d'éclaircir
ma question. Non seulement moi non plus je ne sais le faire mais je ne
sais même pas si c'est possible ou si ma question est farfelue...

En attendant, j'utilise une feuille de papier comme second écran
pense-bête... :-(


-- 
Days Fled



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet eric.bernard
Oui. J'utilise 4 écrans indépendants 


Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.
 Message d'origine De : Daysfled  Date : 
13/02/2018  14:59  (GMT+01:00) À : Debian user french 
 Objet : Fenêtre sur deux écrans 
Bonjour,

Est-il possible d'afficher une fenêtre sur deux écrans séparés sans pour
autant que l'un des écrans soit un clone de l'autre ?

J'utilise debian stretch à jour et kde (mais s'il faut passer par un
autre environnement de bureau, pourquoi pas...) ; une seule carte
graphique et un seul serveur X, les deux écrans sont gérés par
l'interface de kde qui, je suppose, fait office de front end pour xrandr.

Voilà, l'essentiel est dit. Je mets un peu de contexte au cas où cela
aiderait à comprendre ma demande ou à m'indiquer de chercher une autre voie.

Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos. En
face de moi, le public et mon écran de portable. Je voudrais pouvoir
avoir sur mon portable des fichiers infos que le public ne voit pas
(essentiellement un pense-bête) donc il me faut deux écrans séparés (et
non un clonage d'écran) mais alors je ne vois plus ma présentation sur
mon écran et se retourner sans cesse pour voir ce qui est affiché
derrière moi, ce n'est pas top. Du coup, j'aimerais que la fenêtre de ma
présentation soit affichée sur les deux écrans...

Est-ce seulement possible ? Si oui, des idées ?

Merci

-- 
Eddy F.



Re: Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet hamster

Le 13/02/2018 à 14:59, Daysfled a écrit :

Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos. En
face de moi, le public et mon écran de portable. Je voudrais pouvoir
avoir sur mon portable des fichiers infos que le public ne voit pas
(essentiellement un pense-bête) donc il me faut deux écrans séparés (et
non un clonage d'écran) mais alors je ne vois plus ma présentation sur
mon écran et se retourner sans cesse pour voir ce qui est affiché
derrière moi, ce n'est pas top. Du coup, j'aimerais que la fenêtre de ma
présentation soit affichée sur les deux écrans...


Ta présentation est affichée sur l'écran pour le public en mode "plein 
écran". Du coup si elle est aussi affichée sur ton écran, tu ne verra 
plus rien d'autre. Et toi tu veux pouvoir la redimentionner ou meme la 
réduire pour voir tes notes, sans que ca ne change l'affichage "plein 
écran" coté public.


Je reformule donc ta demande : avoir 2 fenetres qui soient gérées par le 
serveur X comme indépendantes (qu'on puisse redimentionner ou réduire 
l'une sans que ca n'affecte l'autre) mais avec le meme contenu (ta 
présentation) affiché a l'identique dans les 2 fenetres. Ainsi tu 
pourrais mettre une des deux fenetres en plein écran pour le public, et 
jouer avec l'autre.


Et je ne sais pas faire.



Fenêtre sur deux écrans

2018-02-13 Par sujet Daysfled
Bonjour,

Est-il possible d'afficher une fenêtre sur deux écrans séparés sans pour
autant que l'un des écrans soit un clone de l'autre ?

J'utilise debian stretch à jour et kde (mais s'il faut passer par un
autre environnement de bureau, pourquoi pas...) ; une seule carte
graphique et un seul serveur X, les deux écrans sont gérés par
l'interface de kde qui, je suppose, fait office de front end pour xrandr.

Voilà, l'essentiel est dit. Je mets un peu de contexte au cas où cela
aiderait à comprendre ma demande ou à m'indiquer de chercher une autre voie.

Pour une présentation, l'écran vu par le public est dans mon dos. En
face de moi, le public et mon écran de portable. Je voudrais pouvoir
avoir sur mon portable des fichiers infos que le public ne voit pas
(essentiellement un pense-bête) donc il me faut deux écrans séparés (et
non un clonage d'écran) mais alors je ne vois plus ma présentation sur
mon écran et se retourner sans cesse pour voir ce qui est affiché
derrière moi, ce n'est pas top. Du coup, j'aimerais que la fenêtre de ma
présentation soit affichée sur les deux écrans...

Est-ce seulement possible ? Si oui, des idées ?

Merci

-- 
Eddy F.