Re: Installer plusieurs Linux en multiboot

2007-04-02 Par sujet Hugues LARRIVE
Pierre THIERRY a écrit :
 Scribit François dies 31/03/2007 hora 20:12:
   
 Lors d'un suspend-to-disk il faut absolument que le redémarrage se
 fasse sur la même distribution (le suspend-to-disk utilise la
 partition de swap pour stocker l'état du système).
 

 On peut peut-être demander à l'hibernation de se faire avec un *fichier*
 de swap présent sur un FS spécifique à la distrib...

 Curieusement,
 Pierre
   
Oui, on peut :
Dans la config du noyeau il faut activer General features - Suspend 2
- File allocator et recompiler
Puis créer un fichier de swap, par exemple :
# echo Suspend2  /hibernate.swp
# dd if=/dev/zero bs=1024 count=n  /hibernate.swp
(avec n = taille en MB*1024 ou taille en Ko)
echo /hibernate.swp  /sys/power/suspend2/file/target
Puis rajouter le contenu de /sys/power/suspend2/resume2 comme paramètre
de démarrage du noyau.

Cette solution est surtout valable pour éviter de repartitionner quand
on avait pas prévu le coup au départ, elle est moins performante qu'une
partition de swap, et ça prend plus de place au final puisqu'on a 1
partition de swap partagée entre les os + un fichier par os.

Donc il vaut mieux une partition de swap par os dès le départ à moins
d'être sûr de ne jamais utiliser suspend2, xen, ou autre.




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: Installer plusieurs Linux en multiboot

2007-04-02 Par sujet Hugues LARRIVE
Pierre THIERRY a écrit :
 Scribit LIERVILLE Fabien dies 31/03/2007 hora 12:16:
 Est-il possible d'avoir une partition de swap partagée pour les
 différentes distributions ? (1 Go de Swap)

 Oui, le swap n'étant utilisé que par une seule à la fois, tu peux le
 partager. Ce ne serait pas possible, je pense, si tu voulais les
 virtualiser, par example (avec Xen).

 Je suppose que je dois faire une partition de boot également ?

 Pas commune. Chacun aura la sienne.
Dans ce cas autant laisser /boot sur la partition racine de chaque
système (sauf si tu utilises LVM, là je peux pas dire, grub est sensé
supporter LVM depuis la version 1.95 mois je n'ai jamais essayé).
Il faut en plus une partition non pas commune mais plutôt
indépendant pour le grub principale avec un fichier de configuration
qui ne sera pas altéré par la mise à jour d'une des distrib et les
stage1.5 et le stage2 de la version correspondante au stage1 installé
dans le mbr.

 Comment cela se passe-t-il ensuite dans Grub ?

 Soit tu le fais booter directement chaque distrib, soit tu le fait
 booter le bootloader de chaque distrib, ou un mélange des deux.
 Installes le GRUB qui te donneras le choix entres distribs sur le MBR du
 disque où ton système boot, en tout cas.

Moi je ferais une petite partition pour le grub installé dans le mbr
avec le(s) mot(s) de passe et des chainloader vers chaque partitions de
boot des différents systèmes.

Puis j'installerais chaque distrib avec son chargeur dans le premier
secteur de la partition et un timeout 0 dans sa config.
 Sachant que je dispose de 12Go par distribution comment doit être le
 partitionnement ?

 Le plus simple serait évidemment de créer cinq volumes physiques pour
 LVM, un par distrib, et, partant de là, de faire le partitionnement au
 sein de LVM comme chaque distrib l'entend.

 Tu peux aussi avoir un seul volume physique pour toutes les distribs,
 rien ne s'y oppose et ce sera plus souple.

 Si tu utilises LVM, tu devras ménager un peu d'espace hors du ou des
 volumes physiques pour héberger les divers /boot, avec GURB, ou booter
 chaque distrib avec Lilo.

 Brièvement,
 Pierre

Mieux vaut bien séparer les choses pour ne pas avoir de problèmes par la
suite :

Une partition de swap par distrib évitera les problèmes avec suspend2 et
xen.

Un /home commun n'est pas une bonne idée, c'est source de problème à
cause des différentes versions des applications selon la distrib...
Le mieux est d'utiliser une partition commune pour les données qui
devront être partagés entre les divers distribs, c'est ce que je fais et
ça fonctionne bien. Je monte cette partition dans le dossier Desktop de
mon utilisateur et je joue avec des liens symboliques pour des choses
comme les bookmarks mail, etc. Cette partition est démontée lors de la
suspension ce qui évite d'avoir à fermer la session et les applications
(/home n'est pas démontée), si je faisait de la virtualisation, je pense
que je la partagerais via nfs...

Après certaines distribs sont plus lourdes que d'autres, je fais tenir
une debian dans 6-8Go sans problème, par contre 10Go sont insuffisant
lors d'une grosse mise à jour de ma Gentoo... Je dirais donc 6-8Go pour
une distrib binaire et 12-15Go pour une distrib sources.


Moi je ferais comme ça :
hda1160Mo   Grub + SystemRescueCd (toujours utile ;)
hda51Go swap Debian
hda67Go Debian
hda71Go swap Gentoo
hda812GoGentoo
hda9~14Go   Desktop
hda10   1Go swap Centos
hda11   7Go Centos
hda12   1Go swap Suse
hda13   7Go Suse
hda14   1Go swap Autre
hda15   7Go Autre

Voilà, c'est à ajuster selon ton cas et ça n'engage que moi...
Bon courage !
@+



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: Installer plusieurs Linux en multiboot

2007-04-02 Par sujet Daniel Caillibaud

Hugues LARRIVE wrote:

Un /home commun n'est pas une bonne idée, c'est source de problème à
cause des différentes versions des applications selon la distrib...
  
C'est plutot un user commun qui n'est pas une bonne idée, mais une /home 
pour chaque distrib, c'est lourd.


A l'install de chaque nouvelle distrib, je me créé un nouveau rep ~ 
vierge mais toujours dans la même partition /home.
En fait, je créé un nouvel utilisateur à chaque fois dont je vais 
ensuite changer le nom et le uid (/etc/passwd, /etc/shadow et 
/etc/sudoers, avec éventuellement /etc/group).


en gros, j'ai
[EMAIL PROTECTED] = /home/dandeb
[EMAIL PROTECTED] = /home/danubu
etc...
et un rep /home/daniel qui n'est le home d'aucun user mais qui regroupe 
des infos communes avec des liens genre

/home/dandeb/docs - /home/daniel/docs

--
Daniel


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Installer plusieurs Linux en multiboot

2007-04-02 Par sujet Hugues LARRIVE
Daniel Caillibaud a écrit :
 Hugues LARRIVE wrote:
 Un /home commun n'est pas une bonne idée, c'est source de problème à
 cause des différentes versions des applications selon la distrib...
   
 C'est plutot un user commun qui n'est pas une bonne idée, mais une
 /home pour chaque distrib, c'est lourd.
Je ne vois pas vraiment en quoi le user commun pose un problème, il
faudrait que tu développes.

Le user commun c'est pratique pour tout ce qui est réseau (nfs, ssh...)
par exemple si je veux me connecter à la machine par ssh et que je ne me
souviens plus sur quel distrib elle a booté...

Je ne sépare pas /home qui ne contient qu'un seul utilisateur (mêmes
nom, uid, gid pour toutes les distribes) ça ne prend pas beaucoup de
place car tout ce qui est lourd est dans la partition que je monte sur
~/Desktop.

Par contre la partition /home commune pose un gros problème si on
utilise suspend2 pour passer plus vite d'une distrib à une autre en
rebootant : il y a une enorme risque d'erreur si on ne la démonte pas
avant la suspension et qu'elle est monté par une autre ditrib lors du
reboot, et il faut fermer la session pour pouvoir la démonter...
Finalement ca fait gagner dans les 20 secondes à chaque switch.

 A l'install de chaque nouvelle distrib, je me créé un nouveau rep ~
 vierge mais toujours dans la même partition /home.
 En fait, je créé un nouvel utilisateur à chaque fois dont je vais
 ensuite changer le nom et le uid (/etc/passwd, /etc/shadow et
 /etc/sudoers, avec éventuellement /etc/group).
Ce n'est sûrement pas généralisable mais la majorité des distribs que
j'ai utilisé créent le premier utilisateur avec l'uid et le gid 1000
donc je n'ai même pas à les changer la plupart du temps.

 en gros, j'ai
 [EMAIL PROTECTED] = /home/dandeb
 [EMAIL PROTECTED] = /home/danubu
 etc...
donc finalement tu as quand même un user daniel commun, c'est juste son
dossier de base qui change si j'ai bien compris... mais ça ne règle pas
le problème du démontage de /home pour la suspension logicielle.
 et un rep /home/daniel qui n'est le home d'aucun user mais qui
 regroupe des infos communes avec des liens genre
 /home/dandeb/docs - /home/daniel/docs

Là c'est à peu près équivalent, moi j'ai le volume commun monté sur
~/Desktop avec des liens genre
~/.ssh - ~/Desktop/.ssh
~/.mozilla/firefox/lwo90tyz.default/bookmark.html - ~/Desktop/bookmark.html

Maintenant chacun utilise la solution qui lui convient le mieux... la
tienne est très bien si on utilise pas la suspension logicielle.

Pour ma part je n'ai pas de machine qui boot plusieurs ditribs de linux
mais j'ai plusieurs machines avec des os différents :
Un serveur sous debian qui partage ~/Desktop (250Go) en NFS, AFS, et samba.
Un client debian / Mac OS (intel)
Un client gentoo / 2* Win XP
Un client Mac OS PPC

Le bureau est le même sur toutes les machines ce qui est très pratique
et simple d'utilisation (vu que c'est l'espace le plus accessible sur
tous ces os)
Le seul truc un peu compliqué est de configurer le serveur pour que les
caractères spéciaux sortent partout pareil et il faut aussi mettre un
peu les mains dans le cambouis pour que mac os et windows montent le
partage sur le bureau au démarrage.

Je pourrais simplifier au niveau du serveur en utilisant un unique
partage samba mais ça me pose un problème d'ordre psychologique... et ça
fonctionne tellement bien comme ça que je ne vois pas pourquoi je
changerais !

@+



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Installer plusieurs Linux en multiboot

2007-03-31 Par sujet LIERVILLE Fabien
Bonjour la liste, je souhaite savoir quelle est la meilleure méthode pour
installer plusieurs distribution Linux (5) sur mon ordinateur portable.

Je dispose de 60 Go en disque dur.

 

C’est uniquement dans le but de travailler sur différentes distributions
(Debian, Gentoo, Centos, Suse et une autre)

 

Est-il possible d’avoir une partition de swap partagée pour les différentes
distributions ? (1 Go de Swap)

Je suppose que je dois faire une partition de boot également ?

Comment cela se passe-t-il ensuite dans Grub ?

Sachant que je dispose de 12Go par distribution comment doit être le
partitionnement ?

 

Je vous remercie par avance de votre réponse.

 

Fabien.



Re: Installer plusieurs Linux en multiboot

2007-03-31 Par sujet Pierre THIERRY
Scribit LIERVILLE Fabien dies 31/03/2007 hora 12:16:
 Est-il possible d'avoir une partition de swap partagée pour les
 différentes distributions ? (1 Go de Swap)

Oui, le swap n'étant utilisé que par une seule à la fois, tu peux le
partager. Ce ne serait pas possible, je pense, si tu voulais les
virtualiser, par example (avec Xen).

 Je suppose que je dois faire une partition de boot également ?

Pas commune. Chacun aura la sienne.

 Comment cela se passe-t-il ensuite dans Grub ?

Soit tu le fais booter directement chaque distrib, soit tu le fait
booter le bootloader de chaque distrib, ou un mélange des deux.
Installes le GRUB qui te donneras le choix entres distribs sur le MBR du
disque où ton système boot, en tout cas.

 Sachant que je dispose de 12Go par distribution comment doit être le
 partitionnement ?

Le plus simple serait évidemment de créer cinq volumes physiques pour
LVM, un par distrib, et, partant de là, de faire le partitionnement au
sein de LVM comme chaque distrib l'entend.

Tu peux aussi avoir un seul volume physique pour toutes les distribs,
rien ne s'y oppose et ce sera plus souple.

Si tu utilises LVM, tu devras ménager un peu d'espace hors du ou des
volumes physiques pour héberger les divers /boot, avec GURB, ou booter
chaque distrib avec Lilo.

Brièvement,
Pierre
-- 
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Installer plusieurs Linux en multiboot

2007-03-31 Par sujet François
On Le Saturday 31 March 2007, à 12:35:36, Pierre THIERRY wrote:
 Scribit LIERVILLE Fabien dies 31/03/2007 hora 12:16:
  Est-il possible d'avoir une partition de swap partagée pour les
  différentes distributions ? (1 Go de Swap)
 
 Oui, le swap n'étant utilisé que par une seule à la fois, tu peux le
 partager. Ce ne serait pas possible, je pense, si tu voulais les
 virtualiser, par example (avec Xen).
Attention, tu ne peux pas faire de suspend-to-disk (hibernate, mise en
veille prolongée) et redémarrer sur une autre installation. Lors d'un
suspend-to-disk il faut absolument que le redémarrage se fasse sur la
même distribution (le suspend-to-disk utilise la partition de swap pour
stocker l'état du système).



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Installer plusieurs Linux en multiboot

2007-03-31 Par sujet Pierre THIERRY
Scribit François dies 31/03/2007 hora 20:12:
 Lors d'un suspend-to-disk il faut absolument que le redémarrage se
 fasse sur la même distribution (le suspend-to-disk utilise la
 partition de swap pour stocker l'état du système).

On peut peut-être demander à l'hibernation de se faire avec un *fichier*
de swap présent sur un FS spécifique à la distrib...

Curieusement,
Pierre
-- 
[EMAIL PROTECTED]
OpenPGP 0xD9D50D8A


signature.asc
Description: Digital signature