Re: Iptables eth0 eth1

2004-03-18 Par sujet \SurcouF\ Bordet
Le mer 17/03/2004 à 17:13, Franck a écrit :
 -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
 Hash: SHA1
 
 Hello,
 
 j'ai un soucis avec iptables (qui n'en a pas :) )
 Je m'explique
 eth0 = connecté vers Internet (192.168.0.20)
 eth1 = local (192.168.1.1)

Il y a un point qui mérite quelques éclaircissements: si eth0 est reliée
au net, il doit y avoir une autre passerelle qui doit au moins faire du
NAT ou alors, l'IP en question n'est pas valide puisqu'elle correspond à
celles définies par la RFC 1918. En clair, par convention, elle ne sera
pas routée, une fois le paquet sorti de ton réseau.
J'aimerais donc bien savoir le pourquoi du comment de cette adresse IP.

 J'ai activé pas mal de chose dans /etc/sysctl.conf et, depuis le net, eth0 
 est 
 comme morte alros qu'elle fonctionne à merveille :)

Peux-tu préciser ?

 Je souhaite faire de meme avec eth1 mais je n'ai pas trouvé d'exemple probant.
 Quand je lance un scan coté LAN (sur une machine 192.168.1.100), elle trouve 
 et scan bien 192.168.1.1 :(

De même.

-- 
Raphaël SurcouF Bordet
[EMAIL PROTECTED]



Re: Iptables eth0 eth1

2004-03-18 Par sujet Franck
  -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
  Hash: SHA1
 
  Hello,
 
  j'ai un soucis avec iptables (qui n'en a pas :) )
  Je m'explique
  eth0 = connecté vers Internet (192.168.0.20)
  eth1 = local (192.168.1.1)

 Il y a un point qui mérite quelques éclaircissements: si eth0 est reliée
 au net, il doit y avoir une autre passerelle qui doit au moins faire du
 NAT ou alors, l'IP en question n'est pas valide puisqu'elle correspond à
 celles définies par la RFC 1918. En clair, par convention, elle ne sera
 pas routée, une fois le paquet sorti de ton réseau.
 J'aimerais donc bien savoir le pourquoi du comment de cette adresse IP.

Oui, j'ai ma passerelle en 192.168.0.1 qui sort sur le net mais dans mon cas, 
c'est eth0 (192.168.0.20) qui sort sur le net.
Je me suis créé un LAN dans un LAN avec une autre classe d'IP

  J'ai activé pas mal de chose dans /etc/sysctl.conf et, depuis le net,
  eth0 est comme morte alros qu'elle fonctionne à merveille :)

 Peux-tu préciser ?

kernel.grsecurity.grsec_lock=0
net.ipv4.ip_forward=1
net.ipv4.icmp_echo_ignore_broadcasts=1
net.ipv4.icmp_ignore_bogus_error_responses=1
net.ipv4.conf.all.log_martians=1
net.ipv4.icmp_echo_ignore_all=1
net.ipv4.tcp_syncookies=1
net.ipv4.tcp_abort_on_overflow=1
net.ipv4.tcp_timestamps=0
net.ipv4.tcp_ecn=0
net.ipv4.conf.all.accept_redirects=0
net.ipv4.ipfrag_high_thresh=524288
net.ipv4.ipfrag_low_thresh=2048
net.ipv4.ipfrag_time=5

  Je souhaite faire de meme avec eth1 mais je n'ai pas trouvé d'exemple
  probant. Quand je lance un scan coté LAN (sur une machine 192.168.1.100),
  elle trouve et scan bien 192.168.1.1 :(

 De même.

LAN1 = 192.168.0.0
LAN2 = 192.168.1.0

Quand je lance un nmap depuis une machine sur le LAN1, l'interface eth0 n'est 
pas visible. Or si je lance le meme scan depuis le LAN2, l'interface  eth1 
est visible et je vois les ports ouverts.
Mon but est d'avoir eth1 comme eth0, c'est à dire ne répondant pas.

++
-- 
Franck

http://www.linuxpourtous.com



Re: Iptables eth0 eth1

2004-03-18 Par sujet \SurcouF\ Bordet
Le jeu 18/03/2004 à 14:11, Franck a écrit :
   -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
   Hash: SHA1
  
   Hello,
  
   j'ai un soucis avec iptables (qui n'en a pas :) )
   Je m'explique
   eth0 = connecté vers Internet (192.168.0.20)
   eth1 = local (192.168.1.1)
 
  Il y a un point qui mérite quelques éclaircissements: si eth0 est reliée
  au net, il doit y avoir une autre passerelle qui doit au moins faire du
  NAT ou alors, l'IP en question n'est pas valide puisqu'elle correspond à
  celles définies par la RFC 1918. En clair, par convention, elle ne sera
  pas routée, une fois le paquet sorti de ton réseau.
  J'aimerais donc bien savoir le pourquoi du comment de cette adresse IP.
 
 Oui, j'ai ma passerelle en 192.168.0.1 qui sort sur le net mais dans mon cas, 
 c'est eth0 (192.168.0.20) qui sort sur le net.
 Je me suis créé un LAN dans un LAN avec une autre classe d'IP

Je pense que le problème est surtout au niveau de cette attribution
arbitraire d'adresse IP définie par la RFC 1918.
J'avoue avoir du mal à comprendre. Si cette passerelle permet de sortir
en dehors de ton réseau, elle doit bien avoir une route par défaut,
menant soit sur un routeur, soit une passerelle NAT car ce type
d'adresses IP ne sera jamais routé sur le réseau des réseaux: c'est une
convention.

-- 
Raphaël SurcouF Bordet
[EMAIL PROTECTED]



Re: Iptables eth0 eth1

2004-03-18 Par sujet Franck
Raphaël \SurcouF\ Bordet a écrit :
 Le jeu 18/03/2004 à 14:11, Franck a écrit :
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1
   
Hello,
   
j'ai un soucis avec iptables (qui n'en a pas :) )
Je m'explique
eth0 = connecté vers Internet (192.168.0.20)
eth1 = local (192.168.1.1)
  
   Il y a un point qui mérite quelques éclaircissements: si eth0 est
   reliée au net, il doit y avoir une autre passerelle qui doit au moins
   faire du NAT ou alors, l'IP en question n'est pas valide puisqu'elle
   correspond à celles définies par la RFC 1918. En clair, par convention,
   elle ne sera pas routée, une fois le paquet sorti de ton réseau.
   J'aimerais donc bien savoir le pourquoi du comment de cette adresse IP.
 
  Oui, j'ai ma passerelle en 192.168.0.1 qui sort sur le net mais dans mon
  cas, c'est eth0 (192.168.0.20) qui sort sur le net.
  Je me suis créé un LAN dans un LAN avec une autre classe d'IP

 Je pense que le problème est surtout au niveau de cette attribution
 arbitraire d'adresse IP définie par la RFC 1918.
 J'avoue avoir du mal à comprendre. Si cette passerelle permet de sortir
 en dehors de ton réseau, elle doit bien avoir une route par défaut,
 menant soit sur un routeur, soit une passerelle NAT car ce type
 d'adresses IP ne sera jamais routé sur le réseau des réseaux: c'est une
 convention.

sisi, ça marche et ça marche meme bien :)
Internet   192.168.0.1 -- LAN1 (192.168.0.0)
Boitier routeur interne : 192.168.0.20(eth0) -- 192.168.1.1(eth1) 
-- 192.1468.1.0

eth0  Link encap:Ethernet  HWaddr 00:00:24:C1:54:C0
  inet addr:192.168.0.20  Bcast:192.168.0.255  Mask:255.255.255.0
  UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
  RX packets:31679 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
  TX packets:20206 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
  collisions:0 txqueuelen:1000
  RX bytes:8391992 (8.0 MiB)  TX bytes:3246038 (3.0 MiB)
  Interrupt:10 Base address:0x3000

eth1  Link encap:Ethernet  HWaddr 00:00:24:C1:54:C1
  inet addr:192.168.1.1  Bcast:192.168.1.255  Mask:255.255.255.0
  UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
  RX packets:15333 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
  TX packets:13281 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
  collisions:0 txqueuelen:1000
  RX bytes:1510595 (1.4 MiB)  TX bytes:5003880 (4.7 MiB)
  Interrupt:10 Base address:0x5000


Destination Gateway Genmask Flags Metric RefUse Iface
192.168.1.0 *   255.255.255.0   U 0  00 eth1
192.168.0.0 *   255.255.255.0   U 0  00 eth0
default admin   0.0.0.0 UG0  00 eth0

-- 
Franck

http://www.linuxpourtous.com



Re: Iptables eth0 eth1

2004-03-18 Par sujet François TOURDE
Le 12495ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:

  -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
  Hash: SHA1
 
  Hello,
 
  j'ai un soucis avec iptables (qui n'en a pas :) )
  Je m'explique
  eth0 = connecté vers Internet (192.168.0.20)
  eth1 = local (192.168.1.1)

 Il y a un point qui mérite quelques éclaircissements: si eth0 est reliée
 au net, il doit y avoir une autre passerelle qui doit au moins faire du
 NAT ou alors, l'IP en question n'est pas valide puisqu'elle correspond à
 celles définies par la RFC 1918. En clair, par convention, elle ne sera
 pas routée, une fois le paquet sorti de ton réseau.
 J'aimerais donc bien savoir le pourquoi du comment de cette adresse IP.

 Oui, j'ai ma passerelle en 192.168.0.1 qui sort sur le net mais dans mon cas, 
 c'est eth0 (192.168.0.20) qui sort sur le net.

Je comprends pas bien là... Tu peux essayer de faire un schéma ?

  J'ai activé pas mal de chose dans /etc/sysctl.conf et, depuis le net,
  eth0 est comme morte alros qu'elle fonctionne à merveille :)

 Peux-tu préciser ?

 kernel.grsecurity.grsec_lock=0
[...]
 net.ipv4.ipfrag_time=5

Je pense que la demande de précision était plutôt: Que signifie eth0
est comme morte ...

-- 
Someone on IRC was very sad about the uptime of his machine wrapping
from 497 days to 0.
-- linux-kernel



Re: Iptables eth0 eth1

2004-03-18 Par sujet Franck
  Oui, j'ai ma passerelle en 192.168.0.1 qui sort sur le net mais dans mon
  cas, c'est eth0 (192.168.0.20) qui sort sur le net.

 Je comprends pas bien là... Tu peux essayer de faire un schéma ?

Internet - passerelle 0.1 puis réseau LAN1 (192.168.0.0)
J'ai une machine pour mon LAN2 192.168.0.20(eth0) et 192.168.1.1(eth1)
et ensuite j'ai mon laptop en 192.168.1.100 qui surf sans soucis sur le web

   J'ai activé pas mal de chose dans /etc/sysctl.conf et, depuis le net,
   eth0 est comme morte alros qu'elle fonctionne à merveille :)
 
  Peux-tu préciser ?
 
  kernel.grsecurity.grsec_lock=0

 [...]

  net.ipv4.ipfrag_time=5

 Je pense que la demande de précision était plutôt: Que signifie eth0
 est comme morte ...

nmap -sS -O 192.168.0.20

Starting nmap V. 3.00 ( www.insecure.org/nmap/ )
Note: Host seems down. If it is really up, but blocking our ping probes, try 
-P0
Nmap run completed -- 1 IP address (0 hosts up) scanned in 31 seconds

-- 
Franck

http://www.linuxpourtous.com



Re: Iptables eth0 eth1

2004-03-18 Par sujet \SurcouF\ Bordet
Le jeu 18/03/2004 à 16:04, Franck a écrit :

   Oui, j'ai ma passerelle en 192.168.0.1 qui sort sur le net mais dans mon
   cas, c'est eth0 (192.168.0.20) qui sort sur le net.
   Je me suis créé un LAN dans un LAN avec une autre classe d'IP
 
  Je pense que le problème est surtout au niveau de cette attribution
  arbitraire d'adresse IP définie par la RFC 1918.
  J'avoue avoir du mal à comprendre. Si cette passerelle permet de sortir
  en dehors de ton réseau, elle doit bien avoir une route par défaut,
  menant soit sur un routeur, soit une passerelle NAT car ce type
  d'adresses IP ne sera jamais routé sur le réseau des réseaux: c'est une
  convention.
 
 sisi, ça marche et ça marche meme bien :)
 Internet   192.168.0.1 -- LAN1 (192.168.0.0)
 Boitier routeur interne : 192.168.0.20(eth0) -- 192.168.1.1(eth1) 
 -- 192.1468.1.0

Ton schéma n'est pas très clair mais il s'en dégage au moins une chose:
tu as donc un équipement réseau (communément appelé routeur) qui se
charge de traduire les adresses IP de ton réseau local (192.168.0.0/24)
par la sienne. Il y a donc de fortes chances pour que cet équipement ne
connaisse pas ton second réseau local (192.168.1.0/24) afin de faire la
même opération.

-- 
Raphaël SurcouF Bordet
[EMAIL PROTECTED]



Re: Iptables eth0 eth1

2004-03-18 Par sujet Franck
  sisi, ça marche et ça marche meme bien :)
  Internet   192.168.0.1 -- LAN1 (192.168.0.0)
  Boitier routeur interne : 192.168.0.20(eth0) -- 192.168.1.1(eth1)
  -- 192.1468.1.0

ADSL
   |
Beswan 6104W 192.168.0.1  (channel 12)
  |
--LAN1
|   |   |   |
0.2 0.30.22 192.168.0.20 (eth0)
192.168.1.1 (eth1)
|
--LAN2---
|
AP WiFi 192.168.1.50 (channel 1)
|
laptop 192.168.1.100

Il est plus clair mon réseau :)
Le laptop connecté en WiFi sur l'AP surf sans soucis sur le net :)

 Ton schéma n'est pas très clair mais il s'en dégage au moins une chose:
 tu as donc un équipement réseau (communément appelé routeur) qui se
 charge de traduire les adresses IP de ton réseau local (192.168.0.0/24)
 par la sienne. Il y a donc de fortes chances pour que cet équipement ne
 connaisse pas ton second réseau local (192.168.1.0/24) afin de faire la
 même opération.

Mon réseau fonctionne à merveille, c'est pas le soucis.
Je veux juste que eth1 ne soit pas trouvé par nmap -sS -O 192.168.1.1 comme 
l'est 192.168.0.20

Le routage marche TRES bien et je surf sans soucis depuis mon LAN2

-- 
Franck

http://www.linuxpourtous.com



Iptables eth0 eth1

2004-03-17 Par sujet Franck
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Hello,

j'ai un soucis avec iptables (qui n'en a pas :) )
Je m'explique
eth0 = connecté vers Internet (192.168.0.20)
eth1 = local (192.168.1.1)

J'ai activé pas mal de chose dans /etc/sysctl.conf et, depuis le net, eth0 est 
comme morte alros qu'elle fonctionne à merveille :)
Je souhaite faire de meme avec eth1 mais je n'ai pas trouvé d'exemple probant.
Quand je lance un scan coté LAN (sur une machine 192.168.1.100), elle trouve 
et scan bien 192.168.1.1 :(

Voici mon 1er jet :

#
#!/bin/sh

# Internet Configuration.
INET_IP=192.168.0.20
INET_IFACE=eth0
INET_BROADCAST=192.168.0.255

# Local Area Network configuration.
LAN_IP=192.168.1.1
LAN_IP_RANGE=192.168.1.0/24
LAN_IFACE=eth1
LAN_BROADCAST=192.168.1.255

# Localhost Configuration.
LO_IFACE=lo

# IPTables Configuration.
IPTABLES=/sbin/iptables

# Nettoyage des regles
$IPTABLES -F
$IPTABLES -t nat -F
$IPTABLES -t mangle -F
$IPTABLES -X
$IPTABLES -t nat -X
$IPTABLES -t mangle -X

# Regles par defaut
$IPTABLES -P INPUT DROP
$IPTABLES -P FORWARD DROP
$IPTABLES -P OUTPUT ACCEPT

# Ajouter le filtre entrant
$IPTABLES -A INPUT -i $LO_IFACE -j ACCEPT

# Stop les scannings
$IPTABLES -A INPUT -p tcp --tcp-flags ALL ALL  -j DROP
$IPTABLES -A INPUT -p tcp --tcp-flags ALL NONE -j DROP

# Autoriser les ports revenant de tes requetes sortantes
$IPTABLES -A INPUT -m state --state INVALID -j DROP
$IPTABLES -A INPUT -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT

$IPTABLES -A INPUT -i $LAN_IFACE -j ACCEPT
$IPTABLES -A INPUT -p tcp --dport ssh -j ACCEPT

$IPTABLES -t nat -A POSTROUTING -o $INET_IFACE -j SNAT --to-source $INET_IP
#

Merci
- -- 
Franck

http://www.linuxpourtous.com
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFAWHkt1zwfep5k9qERAp8rAJ9dZz0Swtt4z7RI1dTXDo6gTpaSRgCgi+rk
HuYSRmQEkuSYlKP3gx7vKzE=
=YhHs
-END PGP SIGNATURE-