Logs lors du débranchement/branchement d'un clavier

2013-05-05 Par sujet Gaël
Hello !

J'ai un cyber-café (à prix libre, sous GNU/Linux Debian/Xfce), et je
connais évidemment la possibilité de brancher un petit périphérique sympa
entre le clavier et la carte mère, histoire d'enregistrer les frappes.
Je me dis que si quelqu'un-e s'amuse à faire ça, il-elle aura forcément
débranché le clavier à un moment, pour le rebrancher sur son outil...

Du coup, si je trouve un keylogger branché, j'aimerais savoir à quelle
date/heure l'opération a été faite !

D'où la question, y a-t-il, ou peut-il y avoir, des logs lors du
branchement ou du débranchement d'un clavier ?


Merci d'avance pour vos réponses, vos réflexions, vos idées...


Gaël


Re: Logs lors du débranchement/branchement d'un clavier

2013-05-05 Par sujet Thuban
Bonjour,
Oui, ces évènements sont enregistrés. Par exemple, en tapant la commande
dmesg juste après avoir branché un clavier, tu verras apparaitre des
lignes correspondantes.

-- 
 ,--.   Xavier Cartron
: /` )  M2 MEFPC   
| `-'   jabber : thu...@jabber.fr
 \_ 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130505153514.ga15...@lothlorien.lan



Re: Logs lors du débranchement/branchement d'un clavier

2013-05-05 Par sujet Gaël
Ola,

ça marche bien pour la souris, mais pas pour le clavier, en tous cas pas la
machine où je suis !

Dans /var/log/dmesg, j'ai bien l'event du branchement de la souris (pas du
débranchement), avec un truc genre [23.07865628] au début de la ligne.
Comment trouver l'heure là-dedans ?


Merci !
Gaël


Le 5 mai 2013 17:35, Thuban thu...@singularity.fr a écrit :

 Bonjour,
 Oui, ces évènements sont enregistrés. Par exemple, en tapant la commande
 dmesg juste après avoir branché un clavier, tu verras apparaitre des
 lignes correspondantes.

 --
  ,--.   Xavier Cartron
 : /` )  M2 MEFPC
 | `-'   jabber : thu...@jabber.fr
  \_

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: http://lists.debian.org/20130505153514.ga15...@lothlorien.lan




Re: Logs lors du débranchement/branchement d'un clavier

2013-05-05 Par sujet Sylvain L. Sauvage
[Merci de répondre dedans, pas au-dessus.]

Le dimanche 5 mai 2013 à 17:48:04, Gaël a écrit :
 Ola,

’jour,

 ça marche bien pour la souris, mais pas pour le clavier, en
 tous cas pas la machine où je suis !

  Le clavier est PS/2 ?

 Dans /var/log/dmesg, j'ai bien l'event du branchement de la
 souris (pas du débranchement), avec un truc genre
 [23.07865628] au début de la ligne. Comment trouver l'heure
 là-dedans ?

  Il s’agit du nombre de secondes depuis le démarrage (donc pas 
très pratique si la machine est parfois en suspend-to-disk/ram).

  En revanche, tu dois avoir les mêmes infos, lisiblement datées 
dans /var/log/kern.log ou /var/log/messages.
  
-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201305051838.04257.sylvain.l.sauv...@free.fr



Re: Logs lors du débranchement/branchement d'un clavier

2013-05-05 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 5 mai 2013 à 18:38:04, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[…]
   Le clavier est PS/2 ?

  Au fait, très mauvaise idée de débrancher-rebrancher un 
périphérique PS/2, c’est pas du tout fait pour…

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201305051844.08669.sylvain.l.sauv...@free.fr



Re: Logs lors du débranchement/branchement d'un clavier

2013-05-05 Par sujet Gaël
Salut,

C'est bien du PS/2. Pourquoi c'est mal de débrancher/brancher comme ça ? :)

Merci pour kern.log et messages. I gonna check.


Gaël

Le 05/05/13, Sylvain L. Sauvagesylvain.l.sauv...@free.fr a écrit :
 Le dimanche 5 mai 2013 à 18:38:04, Sylvain L. Sauvage a écrit :
[…]
   Le clavier est PS/2 ?

   Au fait, très mauvaise idée de débrancher-rebrancher un
 périphérique PS/2, c’est pas du tout fait pour…

 --
  Sylvain Sauvage

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 http://lists.debian.org/201305051844.08669.sylvain.l.sauv...@free.fr



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/cagkqbrmxvxfdh5mexw_ike_jr3nlo8v4uutrensiwuxba+m...@mail.gmail.com



Re: Logs lors du débranchement/branchement d'un clavier

2013-05-05 Par sujet Sylvain L. Sauvage
[
 Pas de CC perso, merci.
 Pas de top-posting.
 → Code de conduite http://www.debian.org/MailingLists/
]

Le dimanche 5 mai 2013 à 20:53:01, Gaël a écrit :
 Salut,
 
 C'est bien du PS/2.

  Donc tu n’auras aucun événement car le PS/2 n’est pas prévu 
pour être branché après le POST (power-on self-test, en clair le 
démarrage).
  Le clavier est initialisé/trouvé au POST, donc le BIOS est au 
courant.
  Le noyau se renseigne auprès de BIOS au démarrage.
  Xorg utilise le périphérique donné par le noyau.

  Quand tu débranches, personne n’est mis au courant.
  Quand tu rebranches, personne n’est mis au courant.
  Tu as juste du bol que ça fonctionne encore, c’est-à-dire que 
tout le monde se retrouve comme si rien ne c’était passé.

 Pourquoi c'est mal de débrancher/brancher
 comme ça ? :)

Côté matériel : parce que ça risque de niquer le circuit (il y a 
du jus qui passe).
 (Ok, c’est plus trop le cas de nos jours ou alors faut acheter 
vraiment pas cher.)

Côté logiciel : parce que le PS/2 n’est ni « Plug and Pray » ni 
« hot-swappable », et, même, si les matériels échangés sont les 
mêmes, ça peut ne pas lui plaire du tout → ça peut aller de 
l’inutilisabilité du périphérique au plantage de la machine.

  Donc, débrancher-rebrancher le même clavier, ça fonctionne 
dans 99,9 % des cas mais c’est pas une raison pour le faire.

  Si tu ne veux pas qu’on te les tripote, protège-les.
  Sinon, passe à l’USB.

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201305052127.03618.sylvain.l.sauv...@free.fr



Re: Logs lors du débranchement/branchement d'un clavier

2013-05-05 Par sujet Gaël
Le 05/05/13, Sylvain L. Sauvagesylvain.l.sauv...@free.fr a écrit :
 [
  Pas de CC perso, merci.
sorry about it. C'est la connerie de gmail (en mode sans JS en
l'occurence), qui fait ça tout seul, et je pensais pas que c'était
chiant anyway. Maintenant je sais :)

  Pas de top-posting.
Pourquoi ? Je ne réponds pas en mode oui, non, euh bah là vaut mieux
faire ça, je fais des phrases compréhensibles d'elles-mêmes,
normalement, donc citer l'original n'a pas plus d'intérêt que ça,
selon moi.

  → Code de conduite http://www.debian.org/MailingLists/
Rien n'est dit à propos du top-posting ;)

   Donc tu n’auras aucun événement car le PS/2 n’est pas prévu
 pour être branché après le POST (power-on self-test, en clair le
 démarrage).
   Le clavier est initialisé/trouvé au POST, donc le BIOS est au
 courant.
   Le noyau se renseigne auprès de BIOS au démarrage.
   Xorg utilise le périphérique donné par le noyau.
Merci, c'est intéressant. J'avais du savoir ça un jour, mais j'avoue
que je n'y ai absolument jamais repensé !! Logique.


   Si tu ne veux pas qu’on te les tripote, protège-les.
Ouais, plus facile à dire qu'à faire :)
Mais bon, je peux aussi afficher un mot en gros du style attention,
vérifiez que le clavier est bien branché directement à l'UC
Comme ça les gens savent. Et si ils comprennent pas, ils demandent, on
leur explique.

   Sinon, passe à l’USB.
Hmmm, 100% du matériel de ce cyber est de la récup, donc bah, je choisis pas :)


Merci en tous cas :)
Gaël

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/CAGKqBr�gguty05sruffqj05wmmiec+gretyks8fe43lrw...@mail.gmail.com



Re: Logs lors du débranchement/branchement d'un clavier

2013-05-05 Par sujet Yves Rutschle
On Sun, May 05, 2013 at 09:38:53PM +0200, Gaël wrote:
   Pas de top-posting.
 Pourquoi ?

Parce que c'est plus clair. Il ne te reste qu'à rajouter une
ligne entre ta réponse et le paragraphe précédent, pour la
lisibilité, et ça sera parfait!

Si tu ne veux pas qu'on te les tripote, protège-les.
 Ouais, plus facile à dire qu'à faire :)

Bah, il suffit de mettre l'UC dans un meuble fermé dont les
câbles sortent... si quelqu'un coupe le câble, ça va se
voir.

Sinon, passe à l'USB.
 Hmmm, 100% du matériel de ce cyber est de la récup, donc bah, je choisis pas 
 :)

Clavier USB premier prix: 5 euros.
(mais je respecte la volonté de recycler, c'est très bien).

Y.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130505201619.gn17...@naryves.com



Re: Logs lors du débranchement/branchement d'un clavier

2013-05-05 Par sujet Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 5 mai 2013 à 21:38:53, Gaël a écrit :
 Le 05/05/13, Sylvain L. Sauvagesylvain.l.sauv...@free.fr a 
écrit :
   Pas de CC perso, merci.
[…] 
 je pensais pas que c'était chiant anyway.

  Ben, c’est chiant parce qu’on le reçoit deux fois, en direct 
et via la liste. Dont un plus vite que l’autre. Ils n’ont pas 
non plus les mêmes en-têtes et ne sont donc pas forcément 
correctement redirigés/classés.

 Maintenant je sais :)

  Oui, on apprend tous les jours ;o)

   Pas de top-posting.
 
 Pourquoi ? Je ne réponds pas en mode oui, non, euh bah là
 vaut mieux faire ça, je fais des phrases compréhensibles
 d'elles-mêmes, normalement, donc citer l'original n'a pas
 plus d'intérêt que ça, selon moi.

  Si tu trouve que la citation ne sert à rien, ne cite pas.
  Si tu réponds à « juste un bout », cite « juste un bout » et 
donc réponds dessous.

  Plus on s’éloigne de la pratique du « je cite la totalité du 
fil, l’entièreté des deux cents messages avec chacun une 
signature à la con de vingt lignes qui dit que tout est 
confidentiel et, qu’en même temps, rien n’a de valeur ni 
n’engage personne, parce que je suis une grosse lavasse qui ne 
fait que cliquer sur le bouton “répondre” et laisse le logiciel 
citer tout le merdier, en me justifiant d’un “l’historique c’est 
important” ou “tout le monde fait comme ça” ; alors je ne vais 
surtout pas faciliter la discussion et la vie de mes lecteurs en 
essayant d’utiliser une expression, une typographie, une 
syntaxe, une orthographe ou un vocabulaire adéquats, non mais 
des fois ! », mieux je me porte.

   → Code de conduite http://www.debian.org/MailingLists/
 
 Rien n'est dit à propos du top-posting ;)

  Bien sûr que si : « utilisez votre bon sens » !

[…]
 Ouais, plus facile à dire qu'à faire :)

  Super-glu et ruban adhésif sont tes amis.

[…]
 Hmmm, 100% du matériel de ce cyber est de la récup, donc bah,
 je choisis pas :)

  Il existe aussi des convertisseurs USB←→PS/2 à pas-si-cher… 
quoique ça reviendrait peut-être aussi cher d’acheter ou de 
récupérer de « nouveaux » claviers…

-- 
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201305052247.39268.sylvain.l.sauv...@free.fr



Re: Logs lors du débranchement/branchement d'un clavier

2013-05-05 Par sujet Mario Labelle

Le M. est, si j'aio bien compris, possesseur d'un cyber café
avec des machines Debien.

Pour ça sont intérêt sur le log pour les claviers.

Et je le comprends.

De mon côté je vérifie ce qui est proposés...


A +

Le 2013-05-05 12:44, Sylvain L. Sauvage a écrit :

Le dimanche 5 mai 2013 à 18:38:04, Sylvain L. Sauvage a écrit :

[…]
   Le clavier est PS/2 ?


   Au fait, très mauvaise idée de débrancher-rebrancher un
périphérique PS/2, c’est pas du tout fait pour…



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/51868e52.30...@yahoo.com