Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-26 Par sujet PnyGmx
sûrement un effet de bord suite à la fermeture d'un hébergeur réputé
pour spammer.

http://www.clubic.com/actualite-177636-fermeture-d-un-hebergeur-deux-tiers-du-spam-en-moins.html

--
.::PnY::.
.::Mel. pny...@gmail.com::.
Isaac Asimov  - I do not fear computers. I fear the lack of them.


Le 25 mars 2009 22:35, François Boisson
user.anti-s...@maison.homelinux.net a écrit :
 Le Wed, 25 Mar 2009 22:04:14 +0100
 Yves Rutschle debian.anti-s...@rutschle.net a écrit:

 Effectivement. En même temps on peut se demander si effacer
 1 spam par jour demande de développer une quelconque
 infrastructure, c'est pas un gros problème.

 Question de point de vue, j'imagine :)

 Comme à coté il y a des comptes qui ont beaucoup de traffic, cela
 compense. Tiens, en passant j'ai noté depuis 1-2 mois au moins que le nombre
 de spams a quasi été divisé brusquement par 3, je suis le seul?

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
 ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-25 Par sujet François Boisson
Le Tue, 24 Mar 2009 17:28:19 +0100
Yves Rutschle debian.anti-s...@rutschle.net a écrit:

 Ma solution, c'est d'appeler spamassassin à partir du
 procmail, donc *après* que le message a fait
 greylistd/exim4/utilisateur existant.
 
 Ça permet aussi de faire des classements procmail avant
 d'appeler spamassassin, car ce n'est typiquement pas la
 peine de filtrer ce qui vient des mailing lists.

Oui, mais ça c'est pour un seul compte, là c'est un spamassassin pour
plusieurs comptes. Ou alors il faut travailller sur le filtre d'exim C'est
une idée ça, ça peut fonctionner assez simplement mais il faut un .forward
spécifique pour chaque compte.

François Boisson

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-25 Par sujet Yves Rutschle
On Wed, Mar 25, 2009 at 03:01:29PM +0100, François Boisson wrote:
 Oui, mais ça c'est pour un seul compte, là c'est un spamassassin pour
 plusieurs comptes. Ou alors il faut travailller sur le filtre d'exim C'est
 une idée ça, ça peut fonctionner assez simplement mais il faut un .forward
 spécifique pour chaque compte.

Il me semble que c'était recommandé par la doc de SA, afin
que chaque utilisateur puisse entrainer ses propres filtres
avec ses propres spams, car chaque utilisateur risque
d'avoir un profil de spam différent.

Y.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-25 Par sujet François Boisson
Le Wed, 25 Mar 2009 19:57:25 +0100
Yves Rutschle debian.anti-s...@rutschle.net a écrit:

 Il me semble que c'était recommandé par la doc de SA, afin
 que chaque utilisateur puisse entrainer ses propres filtres
 avec ses propres spams, car chaque utilisateur risque
 d'avoir un profil de spam différent.

Peu efficace pour les «petits» comptes qui recoivent 5 mails et 10 spams par
semaine. En greffant tous ces compote, cela donne une base acceptable.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-25 Par sujet Yves Rutschle
On Wed, Mar 25, 2009 at 08:32:49PM +0100, François Boisson wrote:
 Peu efficace pour les «petits» comptes qui recoivent 5 mails et 10 spams par
 semaine. En greffant tous ces compote, cela donne une base acceptable.

Effectivement. En même temps on peut se demander si effacer
1 spam par jour demande de développer une quelconque
infrastructure, c'est pas un gros problème.

Question de point de vue, j'imagine :)

Y.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-25 Par sujet François Boisson
Le Wed, 25 Mar 2009 22:04:14 +0100
Yves Rutschle debian.anti-s...@rutschle.net a écrit:

 Effectivement. En même temps on peut se demander si effacer
 1 spam par jour demande de développer une quelconque
 infrastructure, c'est pas un gros problème.
 
 Question de point de vue, j'imagine :)

Comme à coté il y a des comptes qui ont beaucoup de traffic, cela
compense. Tiens, en passant j'ai noté depuis 1-2 mois au moins que le nombre
de spams a quasi été divisé brusquement par 3, je suis le seul?

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-24 Par sujet Yves Rutschle
On Sat, Mar 21, 2009 at 10:19:56AM +0100, François Boisson wrote:
 Pour exim4 comme postfix, clamav et spamassassin sont appelés pour tous les
 mails entrant y compris ceux qui n'ont pas de destinataires valides. Vu le

Ma solution, c'est d'appeler spamassassin à partir du
procmail, donc *après* que le message a fait
greylistd/exim4/utilisateur existant.

Ça permet aussi de faire des classements procmail avant
d'appeler spamassassin, car ce n'est typiquement pas la
peine de filtrer ce qui vient des mailing lists.

Y.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-21 Par sujet Glennie Vignarajah
Le Friday 20 March 2009 vers 22:40, François Boisson(François Boisson 
user.anti-s...@maison.homelinux.net) a écrit:
forward a exim

Bonjour,

 SI chacun de ces messages passent par clamav
 et par spamassassin, ton serveur est à genoux.

 Je ne vois pas d'autres méthodes pour régler ça que de faire le
 traitement spamassassin et clamav au sein du SMTP.

 disponible sur mon dépot), si quelqu'un sait faire la ventilation
 sous exim4 ou éventuellement postfix, je suis preneur (un lien
 vers un doc me suffirait).

Je comprends pas trop ce que vous cherchez, mais si vous cherchez 
comment configurer un postfix qui est en relais pour qu'il vérifie 
si le destinataire existe en se connectant sur le serveur de 
messagerie avant d'accepter un mail entrant, il faut utiliser l' 
options address_verify_map (voir 
http://www.postfix.org/verify.8.html)
A+
-- 
http://www.glennie.fr
The reasonable man adapts himself to the world; the unreasonable one 
persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all 
progress depends on the unreasonable man.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-21 Par sujet Nicolas KOWALSKI
François Boisson user.anti-s...@maison.homelinux.net writes:

 Un serveur SMTP gère un domaine avec plusieurs utilisateurs (en gros 300).

 Je cherche juste à ne passer un mail par spamassassin et clamav que si

 1) Les destinataires existent (pas la peine de passer par clamav un mail
 destiné à yoyo...@mondomaine.chezmoi puisqu'il sera rejetté.

 2) Pour clamav, les mails destinés à des utilisateurs sous Windows (les mails
 systèmes destinés à root par exemple, ou à moi n'ont pas besoin de passer par
 clamav).

Et bien dans ce cas tu peux utiliser un agent de livraison qui
effectuera le boulot de filtrage par spamassassin / clamav avant
d'envoyer ça aux boites mails. La validité des utilisateurs cibles
aura été vérifiée par postfix (reject_unauth_destination) en amont,
via les restrictions de smtpd ; exemple sur mon petit serveur perso:

smtpd_recipient_restrictions =
permit_mynetworks
reject_unauth_destination
reject_non_fqdn_sender
reject_non_fqdn_recipient
reject_invalid_helo_hostname
reject_unlisted_recipient
reject_unlisted_sender
reject_non_fqdn_helo_hostname
reject_rbl_client zen.spamhaus.org
reject_rbl_client bl.spamcop.net


Pour l'agent de livraison, j'ai fait ça chez moi, cf. la partie
Configuration de Postfix en bas de cette page :
http://petole.demisel.net/~niko/debian/etch/cyrus/

Je conseille cette page, beaucoup plus précise sur ce sujet :
http://wiki.apache.org/spamassassin/IntegratedSpamdInPostfix

Je suppose que l'on peut améliorer le script de filtrage en rajoutant
les appels qui vont bien au client clamav. Pas fait de mon côté.

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-21 Par sujet François Boisson
Le Sat, 21 Mar 2009 09:51:50 +0100
Glennie Vignarajah glen...@glennie.fr a écrit:

 Je comprends pas trop ce que vous cherchez, mais si vous cherchez 
 comment configurer un postfix qui est en relais pour qu'il vérifie 
 si le destinataire existe en se connectant sur le serveur de 
 messagerie avant d'accepter un mail entrant, il faut utiliser l' 
 options address_verify_map (voir 
 http://www.postfix.org/verify.8.html)

Un serveur SMTP gère un domaine avec plusieurs utilisateurs (en gros 300).

Je cherche juste à ne passer un mail par spamassassin et clamav que si

1) Les destinataires existent (pas la peine de passer par clamav un mail
destiné à yoyo...@mondomaine.chezmoi puisqu'il sera rejetté.

2) Pour clamav, les mails destinés à des utilisateurs sous Windows (les mails
systèmes destinés à root par exemple, ou à moi n'ont pas besoin de passer par
clamav).

Sur exim3, cela se fait très simplement par l'ajout de

  require_files = /var/filtre/$local_part

dans le le «director» de spamassassin et en appelant clamav par un wrapper à
l'aide d'exiscan.

Pour exim4 comme postfix, clamav et spamassassin sont appelés pour tous les
mails entrant y compris ceux qui n'ont pas de destinataires valides. Vu le
temps CPU consommés par ces deux programmes, cela met la machine à genoux en
cas dans les cas que j'ai évoqués (j'ai eu une file d'attente de près de 45000
mails pour clamav, à 2secondes par mail (ce qui suppose un serveur puissant),
cela fait quand même plus d'une journée pour traiter cette file d'attente et
ce tout à fait inutilement. Si on a un petit serveur, ce temps peut grimper
jusqu'à respectivement 20s et une dizaine de jours.

François Boisson

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-21 Par sujet Daniel Huhardeaux

Nicolas KOWALSKI a écrit :

[...]
Et bien dans ce cas tu peux utiliser un agent de livraison qui
effectuera le boulot de filtrage par spamassassin / clamav avant
d'envoyer ça aux boites mails. La validité des utilisateurs cibles
aura été vérifiée par postfix (reject_unauth_destination) en amont,
via les restrictions de smtpd ; exemple sur mon petit serveur perso:

smtpd_recipient_restrictions =
permit_mynetworks
reject_unauth_destination
reject_non_fqdn_sender
reject_non_fqdn_recipient
reject_invalid_helo_hostname
reject_unlisted_recipient
reject_unlisted_sender
reject_non_fqdn_helo_hostname
reject_rbl_client zen.spamhaus.org
reject_rbl_client bl.spamcop.net
  

Je rajoute avant les reject_rbl 

check_recipient_access hash:/etc/postfix/access-before_RBL_and_Greylisting

ou ce fichier comprend

postmaster@ OK

En effet, aucun soit disant administrateur système ne prend la peine de 
laisser une porte ouverte pour contacter le gestionnaire du serveur. 
Ceci est vrai surtout pour les rbl list et surtout pour ces is 
d'américains de chez Trend Micro et leurs clients: sans cette commande 
supplémentaire vous ne pourrez *JAMAIS* contacter l'administrateur et 
lui demander de vous mettre sur une whitelist. Sachant que Trend Micro 
bloque entre autres toutes les IP de FREE ...


--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-21 Par sujet julien

Quoting François Boisson user.anti-s...@maison.homelinux.net:


Le Fri, 20 Mar 2009 16:52:20 +0100
Julien jul...@nura.eu a écrit:


Le but de QPSmtpd est de filtrer les mails entrants, de rejeter les
spams et de forwarder le reste au véritable SMTP.
Tu configure QPSmtpd pour faire :

- Greylisting (sélectif selon le domaine :-) )
- Spamassassin
- ClamA
- D'autres module anti-spam genre rbl, early-talker (spécifique a
QPSmtpd).
- forward a exim



Certes mais imagine que tu te prennes une floppée de spams essayant   
des logins

au hasard sur ton domaine (histoire vécue: en gros 12000 spams reçus en 3
jours)  ou qu'un gars utilise ton domaine pour fabriquer des fausses adresses
en envoyant ses spams, tu te retrouves à recevoir tous les bounces soit en
gros 6 messages en 3 jours. SI chacun de ces messages passent par clamav
et par spamassassin, ton serveur est à genoux.



Je ne vois pas d'autres méthodes pour régler ça que de faire le traitement
spamassassin et clamav au sein du SMTP.


QPSmtpd est un véritable SMTP il refuse les mails au moment du  
dialogue SMTP. Ils fait donc les tests nommés ci dessus pendant le  
dialogue SMTP. QPSmtpd te permet très facilement d'activer ou  
déactiver les modules de protection (spamassasin, clamav). Pour éviter  
de surcharger le serveur, Tu peux éventuellement déactiver les gros  
tests le temps de la vague de spam ... 6 messages en 3 jours ca  
fait 4 sec par message ca doit passer sans spamassassin et clamav.


Avec un peu de connaissance perl tu peux facilement mettre une  
condition sur spamassasin du genre : Si la charge système dépasse 1  
ne pas faire de test spamassassin.


Pour conclure, dans mon installation les 3/4 des spams sont viré par  
du rbl (base dns d'IP blacklistées spamcop...) et plus tôt le spam est  
détecté mieux c'est !




Je signale d'ailleurs que je ne sais toujours pas faire ça sous exim4 ou
postfix mais sous exim3 (j'ai donc fait un paquet disponible sur mon dépot),
si quelqu'un sait faire la ventilation sous exim4 ou éventuellement postfix,
je suis preneur (un lien vers un doc me suffirait).

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org





--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-21 Par sujet François Boisson
Le Sat, 21 Mar 2009 13:20:36 +0100
jul...@nura.eu a écrit:

 QPSmtpd est un véritable SMTP il refuse les mails au moment du  
 dialogue SMTP. Ils fait donc les tests nommés ci dessus pendant le  
 dialogue SMTP. QPSmtpd te permet très facilement d'activer ou  
 déactiver les modules de protection (spamassasin, clamav). Pour éviter  
 de surcharger le serveur, Tu peux éventuellement déactiver les gros  
 tests le temps de la vague de spam ... 6 messages en 3 jours ca  
 fait 4 sec par message ca doit passer sans spamassassin et clamav.
[...]

Le Sat, 21 Mar 2009 10:35:49 +0100
Nicolas KOWALSKI n...@petole.demisel.net a écrit:

 Et bien dans ce cas tu peux utiliser un agent de livraison qui
 effectuera le boulot de filtrage par spamassassin / clamav avant
 d'envoyer ça aux boites mails. La validité des utilisateurs cibles
 aura été vérifiée par postfix (reject_unauth_destination) en amont,
 via les restrictions de smtpd ; exe
 Pour l'agent de livraison, j'ai fait ça chez moi, cf. la partie
 Configuration de Postfix en bas de cette page :
 http://petole.demisel.net/~niko/debian/etch/cyrus/

Dans les deux cas, c'est un changement de serveur SMTP pour postfix ou QPSmtpd
que je ne connais pas mais qui ont donc des fonctionnalités plus pratiques que
celles d'exim. Merci des réponses je vais me plonger dans la configuration de
ces deux serveurs pour voir.
Si j'ai bien compris, le premier (QPSmtpd) commence par vérifier l'existence
d'un destinataire local avant d'enchainer le transport et donc la chaine
spamassassin/clamav. 
Pour Postfix, Nicolas suggère donc que Postfix passe la main à un autre
programme pour le courrier local (cyrus en l'occurrence)  et c'est lui qui se
charge d'éventuels tests.  L'inconvénient est que cyrus semble gérer des
utilisateurs a priori distincts des utilisateurs standards et n'utilise
pas les«boites» standards sous /var/mail mais c'est peut être une simple
configuration à faire. (Il semble proche des services de  vpopmail en fait).

Je vais voir tout ça à tête reposée.

Merci des infos et désolé PnyGmx (?) d'avoir squatter le fil

François Boisson

PS: 
Le Sat, 21 Mar 2009 13:20:36 +0100
jul...@nura.eu a écrit:
 
 Pour conclure, dans mon installation les 3/4 des spams sont viré par  
 du rbl (base dns d'IP blacklistées spamcop...) et plus tôt le spam est  
 détecté mieux c'est !
 

Je suis assez convaincu de la nocivité des RBLs, n'aime pas le coté arbitraire
et systématique de ce principe et suis scandalisé par le fait qu'une obscure
petite boite américaine, auto-proclamée grande gardienne des emails mondiaux,
puisse en 15 secondes bloquer tout le courrier des universités et des grandes
écoles Françaises pour avoir décider de ne jamais utiliser ces listes.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-21 Par sujet julien

Quoting François Boisson user.anti-s...@maison.homelinux.net:


Si j'ai bien compris, le premier (QPSmtpd) commence par vérifier l'existence
d'un destinataire local avant d'enchainer le transport et donc la chaine
spamassassin/clamav.


Qpstmpd est un ensemble de plugins que tu enchaine dans un certaine ordre :

- vérification relay (réseaux local) plugins relay
- vérification du destinataire plugins rcpt_ldap (par exemple)
- vérification du contenu plugins spamassassin/clamav
- transfert au vrai smtp plugins forward_postfix

Voici mon fichier de config :

# --
#
#  Example configuration file for plugins
#

# activer pour accepter les adresses sans  autour
dont_require_anglebrackets

dnsbl # vérification rbl
check_earlytalker
count_unrecognized_commands 4
check_relay

require_resolvable_fromhost

auth/authdeny # déactive l'authentification smtp

# Check RCPT TO: with qmail alias
check_goodrcptto

# Check RCPT TO: with ldap database
rcpt_ldap

# this plugin needs to run after all other rcpt plugins
rcpt_ok

check_loop

# rejects mails with a SA score higher than 20 and munges the subject
# of the score is higher than 10.
#
spamassassin reject_threshold 80 munge_subject_threshold 5

# run the clamav virus checking plugin
# virus/clamav

# queue the mail with qmail-queue
queue/qmail-queue

# ---


Merci des infos et désolé PnyGmx (?) d'avoir squatter le fil

François Boisson

PS:
Le Sat, 21 Mar 2009 13:20:36 +0100
jul...@nura.eu a écrit:


Pour conclure, dans mon installation les 3/4 des spams sont viré par
du rbl (base dns d'IP blacklistées spamcop...) et plus tôt le spam est
détecté mieux c'est !



Je suis assez convaincu de la nocivité des RBLs, n'aime pas le coté   
arbitraire

et systématique de ce principe et suis scandalisé par le fait qu'une obscure
petite boite américaine, auto-proclamée grande gardienne des emails mondiaux,
puisse en 15 secondes bloquer tout le courrier des universités et des grandes
écoles Françaises pour avoir décider de ne jamais utiliser ces listes.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai longtemps souffert de ces  
listes complétement fermé ! Même problème avec AOL et Hotmail ! Mais  
il existe des liste (a but non lucratif !) comme  
http://www.spamhaus.org/ qui sont beaucoup plus ouvertes. J'ai pu  
facilement retiré mon IP de leur base (IP FREE).


Petit conseil pour les serveur mail à la maison :

- essayer de bien spécifié votre reverse DNS : le reverse doit  
correspondre au nom indiqué dans l'enregistrement MX.

- essayer d'ajouter un enregistrement SPF dans vos DNS.

Julien


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-21 Par sujet Nicolas KOWALSKI
François Boisson user.anti-s...@maison.homelinux.net writes:

 Le Sat, 21 Mar 2009 10:35:49 +0100
 Nicolas KOWALSKI n...@petole.demisel.net a écrit:

 Et bien dans ce cas tu peux utiliser un agent de livraison qui
 effectuera le boulot de filtrage par spamassassin / clamav avant
 d'envoyer ça aux boites mails. La validité des utilisateurs cibles
 aura été vérifiée par postfix (reject_unauth_destination) en amont,
 via les restrictions de smtpd ; exe
 Pour l'agent de livraison, j'ai fait ça chez moi, cf. la partie
 Configuration de Postfix en bas de cette page :
 http://petole.demisel.net/~niko/debian/etch/cyrus/

 Pour Postfix, Nicolas suggère donc que Postfix passe la main à un autre
 programme pour le courrier local (cyrus en l'occurrence)  et c'est lui qui se
 charge d'éventuels tests.  L'inconvénient est que cyrus semble gérer des
 utilisateurs a priori distincts des utilisateurs standards et n'utilise
 pas les«boites» standards sous /var/mail mais c'est peut être une simple
 configuration à faire. (Il semble proche des services de  vpopmail
 en fait).

Tu peux indiquer ce que tu veux pour le transport local. Les exemples
suivants se mettent aussi dans /etc/postfix/master.cf, et il suffit de
modifier la définition de mailbox_transport dans /etc/postfix/main.cf
pour choisir ce transport:

#
# procmail
#
# Utilisation: mailbox_transport = procmail
#
procmail unix - n   n   -   1   pipe
 flags=u user=procmail argv=/usr/bin/spamc -u ${user} -e /usr/bin/procmail -t 
-a ${sender} -d ${user}


#
# dovecot deliver
#
# Utilisation: mailbox_transport = dovecot
#
# Attention /usr/lib/dovecot/deliver doit avoir le flag setuid
# positionné, comme pour procmail
#
dovecot unix-   n   n   -   1   pipe
  flags=Rh user=dovecot argv=/usr/bin/spamc -u ${user} -e 
/usr/lib/dovecot/deliver -d ${user} -f ${sender}


-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-21 Par sujet PnyGmx
Le 21 mars 2009 14:53, François Boisson
user.anti-s...@maison.homelinux.net a écrit :
... (Couic)
 Je vais voir tout ça à tête reposée.

 Merci des infos et désolé PnyGmx (?) d'avoir squatter le fil

 François Boisson

Pas de soucis pour le squatte :) et pareil, j'ai bien suivit la
discution et je vais me plonger dans les docs :)

--
.::PnY::.
.::Mel. pny...@gmail.com::.
Phyllis Diller  - Never go to bed mad. Stay up and fight.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-20 Par sujet Julien
Salut,

Je vois que tu as une série de module de protection avant/après Exim. Je
te conseillerais d'utiliser QPSmtpd pour faire toute la protection
anti-spam/anti-virus. Ce qui simplifierais ta config et surtout les
modifications futures pour améliorer ta détection de spam ! Tu aurais
donc dans l'ordre de traitement pour un mail entrant :

QPSmtpd -- Exim -- Mailman

Le but de QPSmtpd est de filtrer les mails entrants, de rejeter les
spams et de forwarder le reste au véritable SMTP.
Tu configure QPSmtpd pour faire :

- Greylisting (sélectif selon le domaine :-) ) 
- Spamassassin
- ClamA
- D'autres module anti-spam genre rbl, early-talker (spécifique a
QPSmtpd).
- forward a exim

Comme ça dans Exim et Mailman tu n'as plus a t'occuper de la gestion des
spams puisse qu'ils sont traités en amont par QPSmtpd.

Est-ce que tu as des notions de perl ? tu en auras peut être besoin pour
faire du greylisting *sélectif*. Perso j'ai utilisé le greylisting, je
ne l'utilise plus maintenant, j'utilise du rbl et early-talker ca me
convient ...

Le point qui pourrait être bloquant c'est de synchroniser la base
d'adresse mail entre QPSmtpd et Exim. Il faut que QPSmtpd accepte les
mails pour la même liste d'utilisateur/adresse mail que Exim ! Donc
est-ce que tu as une liste d'adresse fixe, une base LDAP, des comptes
system ?

Une autre piste intéressante par rapport à Sachant que les listes sont
toutes défini pour fonctionner sur un suffixe ajouté au domaine c'est
changer tes enregistrement MX pour rediriger le domaine
lists.domaine.tld sur un serveur qui ne fait pas de greylisting mais il
faut plein de serveurs 

Julien.

Le vendredi 20 mars 2009 à 11:59 +0100, PnyGmx a écrit :
 Bonjour,
 
 Je configure actuellement un serveur mail sous Debian Lenny. Tout
 fonctionne impeccable, en voici la configuration.
 Exim4+Spamassassin+ClamAV+MailMan+GreyListd+sa-exim. La configuration
 d'exim4 est en split files et non monolithique, et le format des bal
 en MailBox.
 
 Ma question concerne les mailing lists. Est ce qu'il y a un moyen pour
 que le greylisting ne greylist pas les mails a destinations des
 mailing list ? Sachant que les listes sont toutes défini pour
 fonctionner sur un suffixe ajouté au domaine :
 mali...@lists.domaine.tld pour les listes et monm...@domaine.tld pour
 les bals normale.
 
 Merci d'avance pour vos lumières.
 
 --
 .::PnY::.
 .::Mel. pny...@gmail.com::.
 Phyllis Diller  - Never go to bed mad. Stay up and fight.
 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-20 Par sujet PnyGmx
Bonsoir,

Tout d'abords merci beaucoup pour ton analyse, elle me donne une autre
vue de la situation. Je ne connais pas du tout  QPSmtpd (et perl n'est
pas non plus mon meilleur ami :p )
J'ai fais quelques recherches sur google et j'ai amassé pas mal de
liens à lire, j'ai du boulot de lecture devant moi :)

Merci pour ton mail, je vais potasser tout ça et revoir ma copie sous
un autre angle.

--
.::PnY::.
.::Mel. pny...@gmail.com::.
Samuel Beckett  - Birth was the death of him.


Le 20 mars 2009 16:52, Julien jul...@nura.eu a écrit :
 Salut,

 Je vois que tu as une série de module de protection avant/après Exim. Je
 te conseillerais d'utiliser QPSmtpd pour faire toute la protection
 anti-spam/anti-virus. Ce qui simplifierais ta config et surtout les
 modifications futures pour améliorer ta détection de spam ! Tu aurais
 donc dans l'ordre de traitement pour un mail entrant :

 QPSmtpd -- Exim -- Mailman

 Le but de QPSmtpd est de filtrer les mails entrants, de rejeter les
 spams et de forwarder le reste au véritable SMTP.
 Tu configure QPSmtpd pour faire :

 - Greylisting (sélectif selon le domaine :-) )
 - Spamassassin
 - ClamA
 - D'autres module anti-spam genre rbl, early-talker (spécifique a
 QPSmtpd).
 - forward a exim

 Comme ça dans Exim et Mailman tu n'as plus a t'occuper de la gestion des
 spams puisse qu'ils sont traités en amont par QPSmtpd.

 Est-ce que tu as des notions de perl ? tu en auras peut être besoin pour
 faire du greylisting *sélectif*. Perso j'ai utilisé le greylisting, je
 ne l'utilise plus maintenant, j'utilise du rbl et early-talker ca me
 convient ...

 Le point qui pourrait être bloquant c'est de synchroniser la base
 d'adresse mail entre QPSmtpd et Exim. Il faut que QPSmtpd accepte les
 mails pour la même liste d'utilisateur/adresse mail que Exim ! Donc
 est-ce que tu as une liste d'adresse fixe, une base LDAP, des comptes
 system ?

 Une autre piste intéressante par rapport à Sachant que les listes sont
 toutes défini pour fonctionner sur un suffixe ajouté au domaine c'est
 changer tes enregistrement MX pour rediriger le domaine
 lists.domaine.tld sur un serveur qui ne fait pas de greylisting mais il
 faut plein de serveurs 

 Julien.

 Le vendredi 20 mars 2009 à 11:59 +0100, PnyGmx a écrit :
 Bonjour,

 Je configure actuellement un serveur mail sous Debian Lenny. Tout
 fonctionne impeccable, en voici la configuration.
 Exim4+Spamassassin+ClamAV+MailMan+GreyListd+sa-exim. La configuration
 d'exim4 est en split files et non monolithique, et le format des bal
 en MailBox.

 Ma question concerne les mailing lists. Est ce qu'il y a un moyen pour
 que le greylisting ne greylist pas les mails a destinations des
 mailing list ? Sachant que les listes sont toutes défini pour
 fonctionner sur un suffixe ajouté au domaine :
 mali...@lists.domaine.tld pour les listes et monm...@domaine.tld pour
 les bals normale.

 Merci d'avance pour vos lumières.

 --
 .::PnY::.
 .::Mel. pny...@gmail.com::.
 Phyllis Diller  - Never go to bed mad. Stay up and fight.




--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: Mailing Listes et greylisting

2009-03-20 Par sujet François Boisson
Le Fri, 20 Mar 2009 16:52:20 +0100
Julien jul...@nura.eu a écrit:

 Le but de QPSmtpd est de filtrer les mails entrants, de rejeter les
 spams et de forwarder le reste au véritable SMTP.
 Tu configure QPSmtpd pour faire :
 
 - Greylisting (sélectif selon le domaine :-) ) 
 - Spamassassin
 - ClamA
 - D'autres module anti-spam genre rbl, early-talker (spécifique a
 QPSmtpd).
 - forward a exim


Certes mais imagine que tu te prennes une floppée de spams essayant des logins
au hasard sur ton domaine (histoire vécue: en gros 12000 spams reçus en 3
jours)  ou qu'un gars utilise ton domaine pour fabriquer des fausses adresses
en envoyant ses spams, tu te retrouves à recevoir tous les bounces soit en
gros 6 messages en 3 jours. SI chacun de ces messages passent par clamav
et par spamassassin, ton serveur est à genoux.

Je ne vois pas d'autres méthodes pour régler ça que de faire le traitement
spamassassin et clamav au sein du SMTP.

Je signale d'ailleurs que je ne sais toujours pas faire ça sous exim4 ou
postfix mais sous exim3 (j'ai donc fait un paquet disponible sur mon dépot),
si quelqu'un sait faire la ventilation sous exim4 ou éventuellement postfix,
je suis preneur (un lien vers un doc me suffirait).

François Boisson

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org