Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-18 Par sujet Le poulpe qui bloppe !
Bonjour,
Petite contribution:
http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5B/f2620_p5b.pdf
Page 11, c'est quand meme le manuel officiel de ta carte mère qui précise
bien que le chip supporte jusqu'a 2 Go par emplacement, et 8 Go maximum vu
par le systeme.
Page 18: partie chipset: concu pour gerrer jusqu'a 8go de memoire en dual
chanel.
Par contre page 37 on parle de limitation à 3go sous windows car pas de mode
PAE (donc non valable sous un nux pae)
Les numeros de pages sont les numeros affiches par adobe reader et non les
numeros de pages du manuel.

Blop!


Le 17/04/08, Pascal Hambourg [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 Sylvain Sauvage a écrit :

  Damien VAILLANT, mercredi 16 avril 2008, 18:57:47 CEST
 
  
   Oui, mais j'ai lu sur le net que certain utilisateur ont eu des
   problème
   de ralentissement en dépassant cette barre des 3 Go, bien se
   renseigner
   avant.
  
 
   J'ai une Asus A8N-E depuis 3 ans (Athlon64 « de base »), elle
  supporte jusqu'à 4 Gio (mais je n'en ai mis que jusqu'à 2).
 
   J'ai beau avoir fouillé le manuel, je n'arrive pas à retrouver
  où c'était dit, mais remplir les 4 slots mémoire oblige le
  chipset à réduire la vitesse de la mémoire (de 400 MHz à 366 MHz,
  de mémoire).
 

 C'est certainement une limite liée à la charge des lignes du bus mémoire.

   Mais ça ne l'empêche pas de gérer 4 Gio, ça explique juste le
  ralentissement.
 

 Et encore, je doute fort que le passage de 400 à 366 MHz ait une influence
 notable en dehors d'applications très intensives pour la mémoire. Par contre
 l'activation du PAE coûte un peu en temps processeur. Et si les performances
 sont fortement diminuées, il y a peut-être encore des histoires de fin de
 mémoire non cachée comme au bon vieux temps des chipsets Triton pour
 Pentium.

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
 Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
 Reply-To:

 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
 [EMAIL PROTECTED]




Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-18 Par sujet Pascal Hambourg

Le poulpe qui bloppe ! a écrit :

Par contre page 37 on parle de limitation à 3go sous windows car pas de mode
PAE (donc non valable sous un nux pae)


Un peu HS, mais d'après Wikipédia 
http://en.wikipedia.org/wiki/Physical_Address_Extension#Windows 
Windows supporte le mode PAE depuis XP SP2 mais seulement pour la 
fonctionnalité NX (no execute), pas pour gérer plus de 4 Gio d'espace 
mémoire hélas, ce qui restait le privilège des versions serveur. Par 
contre je me suis laissé dire que cette limitation sautait avec le SP1 
de Vista familial.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-18 Par sujet Tonio F
Avec toutes ses informations je vais pouvoir constituer un dossier
béton en cas de réticence du revendeur.

Merci pour ce grand soutien.

Je ne manquerai pas de vous communiquer la conclusion de cette affaire.

Cordialement,

Antoine



Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-17 Par sujet Tonio


Asus P5K-E avec 4Go de ram ddr2 800, elle fonctionne à sa fréquence 
optimale, même avec une Debian en x86 (noyau bigmem).

($ cat /proc/meminfo
MemTotal:  4150860 kB)
Les 4Go sont reconnus.

Gigabyte GA-MA69VM-S2 idem, 4Go ddr2 800 et aucun problème, testé avec 
Debian x86_64 et OpenSuse x86.


Si on compile le noyau il faut utiliser l'option 64GO et non 4GO, 
sinon seul 3Go sont mappés. L'option 64GO active Intel PAE par défaut.


Thomas


Super précisions.

Merci beaucoup.

Antoine.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-17 Par sujet Damien VAILLANT
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Tonio a écrit :
 Thierry Chatelet a écrit :
 On Tuesday 15 April 2008 22:02:19 Tonio wrote:
  
 Clevo M660SRU
 

 Au vu des caractéristiques, t' as même de la chance d' avoir 3 Gb de
 RAM C'est un achat internet ou en direct? Moi, j'essaierais de le
 retourner. A moins que, malgres la ram manquante, tu en sois
 satisfait. Dans ce cas, leur revendre la RAM supperflux.
 Thierry

   
 Merci beaucoup pour les réponses.
 
 C'est un achat en direct et je suis retourné pour demander des
 explications et une solution, et je me suis fait rembarrer au motif de :
 Vous avez ce que vous avez demandé, quand bien même il m'avait été au
 préalable affirmé qu'une telle configuration fonctionnerait.
 
 Ce qui me laisse perplexe (en dehors de l'inadéquation entre
 spécification technique et matériel installé) c'est que le vendeur (qui
 n'était pas le monteur) affirme qu'aucune carte mère actuelle (pour
 portable ou pc classique) ne gère 4 Go.  Y'a t'il des personnes qui
 puissent infirmer ou confirmer ce point, que je sois un peu moins largué
 pour pouvoir reprendre cette affaire sur des bases plus équilibrées ?
 
 Antoine
 
 
 
Bonjour,
J'ai trouvé ça:
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau/35009-Prodige_Audio.html
Il y a 3 config. sur ce cite avec 4 Go. D'après les dires de ton
vendeur, materiel.net est un magicien!!

Bon courage...
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFIBi9SyOzw+3PC3p0RAjOQAJ0WmiNrrqa4GxL2HyhxNs5rB4oJXgCcC7sk
wbt8ola/NYB7DS+rYGF9JvA=
=EvxI
-END PGP SIGNATURE-

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-17 Par sujet Pascal Hambourg

Sylvain Sauvage a écrit :

Damien VAILLANT, mercredi 16 avril 2008, 18:57:47 CEST


Oui, mais j'ai lu sur le net que certain utilisateur ont eu des problème
de ralentissement en dépassant cette barre des 3 Go, bien se renseigner
avant.


  J'ai une Asus A8N-E depuis 3 ans (Athlon64 « de base »), elle
supporte jusqu'à 4 Gio (mais je n'en ai mis que jusqu'à 2).

  J'ai beau avoir fouillé le manuel, je n'arrive pas à retrouver
où c'était dit, mais remplir les 4 slots mémoire oblige le
chipset à réduire la vitesse de la mémoire (de 400 MHz à 366 MHz,
de mémoire).


C'est certainement une limite liée à la charge des lignes du bus mémoire.


  Mais ça ne l'empêche pas de gérer 4 Gio, ça explique juste le
ralentissement.


Et encore, je doute fort que le passage de 400 à 366 MHz ait une 
influence notable en dehors d'applications très intensives pour la 
mémoire. Par contre l'activation du PAE coûte un peu en temps 
processeur. Et si les performances sont fortement diminuées, il y a 
peut-être encore des histoires de fin de mémoire non cachée comme au bon 
vieux temps des chipsets Triton pour Pentium.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-16 Par sujet Le poulpe qui bloppe !
Le 15/04/08, Tonio [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 Thierry Chatelet a écrit :

  On Tuesday 15 April 2008 23:01:59 Tonio wrote:
 
 
   Thierry Chatelet a écrit :
  
  
On Tuesday 15 April 2008 22:02:19 Tonio wrote:
   
   
 Clevo M660SRU


Au vu des caractéristiques, t' as même de la chance d' avoir 3 Gb de
RAM C'est un achat internet ou en direct? Moi, j'essaierais de
le
retourner. A moins que, malgres la ram manquante, tu en sois
satisfait.
Dans ce cas, leur revendre la RAM supperflux.
Thierry
   
   
   Merci beaucoup pour les réponses.
  
   C'est un achat en direct et je suis retourné pour demander des
   explications et une solution, et je me suis fait rembarrer au motif de
   :
   Vous avez ce que vous avez demandé, quand bien même il m'avait été
   au
   préalable affirmé qu'une telle configuration fonctionnerait.
  
   Ce qui me laisse perplexe (en dehors de l'inadéquation entre
   spécification technique et matériel installé) c'est que le vendeur
   (qui
   n'était pas le monteur) affirme qu'aucune carte mère actuelle (pour
   portable ou pc classique) ne gère 4 Go.  Y'a t'il des personnes qui
   puissent infirmer ou confirmer ce point, que je sois un peu moins
   largué
   pour pouvoir reprendre cette affaire sur des bases plus équilibrées ?
  
   Antoine
  
  
 
  Faux;
  http://www.rueducommerce.fr/ordinateur/showdetl.cfm?Product_ID=424263
  Thierry
  Ps: mais dur à trouver
 
 
 
 
 Effectivement, merci beaucoup.

 Je collecte sur le net et je vois qu'il y a certaines cartes Asus qui
 monte jusqu'à 8 Go, et il semblerait qu'elle ne soit pas spécialement
 dédiées pour les serveurs.

 Antoine

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
 Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
 Reply-To:

 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
 [EMAIL PROTECTED]


Bonjour,
Deja premier conseil, une fois ton histoire terminee, tu nous donne le nom
du magasin, si possible du vendeur et tu y retourne plus jamais chez eux.
Non seulement ton commercial invente des raisons pour ne pas te rembourser
mais il est dans l'illegalitee.
Il n'existe pas de standard informatique ou de limitations qui font compter
ton bios jusqu'a 3go mais exploiter 4Go.
A la limite, tu serais en windows, effectivement selon ta version tu
pourrais ne pas utiliser plus de 2Go ou 3Go, mais c'est une limitation soft.
Aucun hardware n'est limite a 3Go si il est annonce a 4Go.
D'autre part, meme si jamais il avait raison, il serait dans l'obligation de
te le reprendre, car en france il est interdit de vendre quelque chose qui
ne respecte pas STRICTEMENT les fonctionnalitees annoncees sous peine de
faire de la publicitee mensongere et des ventes reconnues comme tentatites
d'escroquerie.
Certe la configuration fonctionne, et tu ne peux pas lui rendre et te faire
remboursser pour dysfonctionnement. Mais si tu as un papier indiquant qu'on
t'as vendu une machine compatible 4Go et qu'elle ne l'est pas, ca s'appelle
un vice cache. Donc moi a ta place, j'expliquerais au voleur, pardon au
commercial que tu viens pour une proposition: Soit il te rembourse et tu va
acheter ailleurs, soit il refuse, il te le mets par ecrit qu'il ne te
reprends pas le matos, et tu lui explique bien que tu va faire constater par
huissier que cela ne fonctionne pas avant de faire une action en justice ou
malheureusement pour lui il devra prouver son explication foireuse de
limitation.
Tarif d'un huissier: environ 150euros (demande rembourssement au tribunal),
pas d'autres frais si tu n'as pas d'avocat.
Apres, si t'es pas dispose a aller au tribunal, alors il te reste a essayer
de gueuler, de le soudoyer, ou de regretter ton achat et de t'en contenter
quand meme.
N'empeche que le minimum est d'aller faire une main courante a la police
municipale, de demander une attestation de main courante et de gentillement
apporter une photocopie au vendeur, ca n'a aucune valeur juridique, mais
tres peu de gens le savent, et du coup, ce sert bien en moyen de pression
pour montrer ta determination et c'est gratuit.

Bon courrage !


Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-16 Par sujet Tonio



Bonjour,
Deja premier conseil, une fois ton histoire terminee, tu nous donne le nom
du magasin, si possible du vendeur et tu y retourne plus jamais chez eux.
Non seulement ton commercial invente des raisons pour ne pas te rembourser
mais il est dans l'illegalitee.
Il n'existe pas de standard informatique ou de limitations qui font compter
ton bios jusqu'a 3go mais exploiter 4Go.
A la limite, tu serais en windows, effectivement selon ta version tu
pourrais ne pas utiliser plus de 2Go ou 3Go, mais c'est une limitation soft.
Aucun hardware n'est limite a 3Go si il est annonce a 4Go.
D'autre part, meme si jamais il avait raison, il serait dans l'obligation de
te le reprendre, car en france il est interdit de vendre quelque chose qui
ne respecte pas STRICTEMENT les fonctionnalitees annoncees sous peine de
faire de la publicitee mensongere et des ventes reconnues comme tentatites
d'escroquerie.
Certe la configuration fonctionne, et tu ne peux pas lui rendre et te faire
remboursser pour dysfonctionnement. Mais si tu as un papier indiquant qu'on
t'as vendu une machine compatible 4Go et qu'elle ne l'est pas, ca s'appelle
un vice cache. Donc moi a ta place, j'expliquerais au voleur, pardon au
commercial que tu viens pour une proposition: Soit il te rembourse et tu va
acheter ailleurs, soit il refuse, il te le mets par ecrit qu'il ne te
reprends pas le matos, et tu lui explique bien que tu va faire constater par
huissier que cela ne fonctionne pas avant de faire une action en justice ou
malheureusement pour lui il devra prouver son explication foireuse de
limitation.
Tarif d'un huissier: environ 150euros (demande rembourssement au tribunal),
pas d'autres frais si tu n'as pas d'avocat.
Apres, si t'es pas dispose a aller au tribunal, alors il te reste a essayer
de gueuler, de le soudoyer, ou de regretter ton achat et de t'en contenter
quand meme.
N'empeche que le minimum est d'aller faire une main courante a la police
municipale, de demander une attestation de main courante et de gentillement
apporter une photocopie au vendeur, ca n'a aucune valeur juridique, mais
tres peu de gens le savent, et du coup, ce sert bien en moyen de pression
pour montrer ta determination et c'est gratuit.

Bon courrage !

  

Merci !

J'ai contacté une association de consommateur pour voir les différentes 
solutions envisageables.
Dans un premier je débute la procédure en fixant le problème par 
recommandé-accusé de réception.

En fonction de la réponse je passerai (ou non...) à l'étape huissier.

Antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-16 Par sujet Thierry Chatelet
On Wednesday 16 April 2008 10:18:22 Tonio wrote:

 Merci !

 J'ai contacté une association de consommateur pour voir les différentes
 solutions envisageables.
 Dans un premier je débute la procédure en fixant le problème par
 recommandé-accusé de réception.
 En fonction de la réponse je passerai (ou non...) à l'étape huissier.

 Antoine


Tiens-nous au courant...
Thierry



Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-16 Par sujet Tonio

Thierry Chatelet a écrit :



Tiens-nous au courant...
Thierry


  


Je n'y manquerai pas. ;)

Antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-16 Par sujet Pascal Hambourg

Salut,

Tonio a écrit :


Ce qui me laisse perplexe [...]  c'est que le vendeur (qui
n'était pas le monteur) affirme qu'aucune carte mère actuelle (pour 
portable ou pc classique) ne gère 4 Go.  Y'a t'il des personnes qui 
puissent infirmer ou confirmer ce point, que je sois un peu moins largué 
pour pouvoir reprendre cette affaire sur des bases plus équilibrées ?


Tout ce que je peux confirmer, c'est que 4 Gio correspond bien à une 
limite physique : la capacité d'adressage avec 32 bits. C'est notamment 
la limite d'adressage physique pour un processeur x86 32 bits (hors 
extension PAE) et du bus PCI 32 bits. Il est donc plausible que ce soit 
une limitation de certains chipsets. Le fait que l'intégralité des 4 Gio 
de RAM ne soient pas disponibles vient de ce que dans cet espace mémoire 
adressable de 4 Gio il n'y a pas que la RAM mais aussi les plages 
d'entrées-sorties en mémoire des périphériques, cf /proc/iomem.


Quant à l'affirmation qu'aucune carte mère non serveur actuelle ne 
supporte plus de 4 Gio, ça me paraît quand même un peu gros.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-16 Par sujet Tonio F
  Tout ce que je peux confirmer, c'est que 4 Gio correspond bien à une limite
 physique : la capacité d'adressage avec 32 bits. C'est notamment la limite
 d'adressage physique pour un processeur x86 32 bits (hors extension PAE) et
 du bus PCI 32 bits. Il est donc plausible que ce soit une limitation de
 certains chipsets. Le fait que l'intégralité des 4 Gio de RAM ne soient pas
 disponibles vient de ce que dans cet espace mémoire adressable de 4 Gio il
 n'y a pas que la RAM mais aussi les plages d'entrées-sorties en mémoire des
 périphériques, cf /proc/iomem.

Merci pour ces précisions. J'avais fait installer un processeur 64
bits en prévoyant de mettre une Debian 64. Il est donc fort probable
qu'il y ait une limite liée au chipset, mais étant données les
questions relativement précises posées au technicien avant montage, il
eut été bienvenue qu'il m'en informe.

  Quant à l'affirmation qu'aucune carte mère non serveur actuelle ne supporte
 plus de 4 Gio, ça me paraît quand même un peu gros.

http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/23793-P5B.html ...sans faire de pub.



Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-16 Par sujet Tonio F
Le 16/04/08, Jacques L'helgoualc'h[EMAIL PROTECTED] a écrit :
 Tonio a écrit, mardi 15 avril 2008, à 23:01 :
  [...]

  Ce qui me laisse perplexe (en dehors de l'inadéquation entre
   spécification technique et matériel installé) c'est que le vendeur (qui
   n'était pas le monteur) affirme qu'aucune carte mère actuelle (pour
   portable ou pc classique) ne gère 4 Go.


 ... sous Vista Home Edition ?


   Y'a t'il des personnes qui puissent infirmer ou confirmer ce point,
   que je sois un peu moins largué pour pouvoir reprendre cette affaire
   sur des bases plus équilibrées ?


 Shuttle SG31G2, 4 Go installés et reconnus sous Linux, cf. dmesg :

  Memory: 4039408k/4980736k available (2143k kernel code, 143820k reserved, 
 1003k data, 316k init)
  --
Impeccable. Merci beaucoup.

 Jacques L'helgoualc'h

Antoine



Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-16 Par sujet Damien VAILLANT
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Tonio a écrit :
 Thierry Chatelet a écrit :
 On Tuesday 15 April 2008 23:01:59 Tonio wrote:
  
 Thierry Chatelet a écrit :

 On Tuesday 15 April 2008 22:02:19 Tonio wrote:
  
 Clevo M660SRU
 
 Au vu des caractéristiques, t' as même de la chance d' avoir 3 Gb de
 RAM C'est un achat internet ou en direct? Moi, j'essaierais de le
 retourner. A moins que, malgres la ram manquante, tu en sois satisfait.
 Dans ce cas, leur revendre la RAM supperflux.
 Thierry
   
 Merci beaucoup pour les réponses.

 C'est un achat en direct et je suis retourné pour demander des
 explications et une solution, et je me suis fait rembarrer au motif de :
 Vous avez ce que vous avez demandé, quand bien même il m'avait été au
 préalable affirmé qu'une telle configuration fonctionnerait.

 Ce qui me laisse perplexe (en dehors de l'inadéquation entre
 spécification technique et matériel installé) c'est que le vendeur (qui
 n'était pas le monteur) affirme qu'aucune carte mère actuelle (pour
 portable ou pc classique) ne gère 4 Go.  Y'a t'il des personnes qui
 puissent infirmer ou confirmer ce point, que je sois un peu moins largué
 pour pouvoir reprendre cette affaire sur des bases plus équilibrées ?

 Antoine
 

 Faux;
 http://www.rueducommerce.fr/ordinateur/showdetl.cfm?Product_ID=424263
 Thierry
 Ps: mais dur à trouver


   
 Effectivement, merci beaucoup.
 
 Je collecte sur le net et je vois qu'il y a certaines cartes Asus qui
 monte jusqu'à 8 Go, et il semblerait qu'elle ne soit pas spécialement
 dédiées pour les serveurs.
 
 Antoine
 
Oui, mais j'ai lu sur le net que certain utilisateur ont eu des problème
de ralentissement en dépassant cette barre des 3 Go, bien se renseigner
avant.
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFIBjALyOzw+3PC3p0RAkZ5AJ4t41K41cHdTSkc2pVmTI05v1kFKgCfX8HW
isK3pc4+V3VqjIkd+vndi1Y=
=L7DF
-END PGP SIGNATURE-

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-16 Par sujet Sylvain Sauvage
Damien VAILLANT, mercredi 16 avril 2008, 18:57:47 CEST
[…] 
  Je collecte sur le net et je vois qu'il y a certaines cartes Asus qui
  monte jusqu'à 8 Go, et il semblerait qu'elle ne soit pas spécialement
  dédiées pour les serveurs.
  
 Oui, mais j'ai lu sur le net que certain utilisateur ont eu des problème
 de ralentissement en dépassant cette barre des 3 Go, bien se renseigner
 avant.

  J’ai une Asus A8N-E depuis 3 ans (Athlon64 « de base »), elle
supporte jusqu’à 4 Gio (mais je n’en ai mis que jusqu’à 2).

  J’ai beau avoir fouillé le manuel, je n’arrive pas à retrouver
où c’était dit, mais remplir les 4 slots mémoire oblige le
chipset à réduire la vitesse de la mémoire (de 400 MHz à 366 MHz,
de mémoire). 2 x 2 Gio était impossible à l’époque, je ne sais
pas si les mises à jour le permettent.
  Mais ça ne l’empêche pas de gérer 4 Gio, ça explique juste le
ralentissement.

  En revanche, j’ai vu plusieurs portables en vente où il était
spécifié que la limite est de 3 Gio. C’est dans les
spécifications du constructeur.

  Pour le Clevo M660SRU, ce serait même 2 Gio :
http://www.clevo.com.tw/en/products/prodinfo_2.asp?productid=64
  Donc tu aurais de la chance s’il en voit 3…

  En tout cas, mauvais vendeur, changer vendeur.

-- 
 Sylvain Sauvage



Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-16 Par sujet Tonio



Je collecte sur le net et je vois qu'il y a certaines cartes Asus qui
monte jusqu'à 8 Go, et il semblerait qu'elle ne soit pas spécialement
dédiées pour les serveurs.

Antoine



Oui, mais j'ai lu sur le net que certain utilisateur ont eu des problème
de ralentissement en dépassant cette barre des 3 Go, bien se renseigner
avant.

Merci. Je reste vigilant.

Antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-16 Par sujet Tonio

Sylvain Sauvage a écrit :

Damien VAILLANT, mercredi 16 avril 2008, 18:57:47 CEST
  
[…] 


Je collecte sur le net et je vois qu'il y a certaines cartes Asus qui
monte jusqu'à 8 Go, et il semblerait qu'elle ne soit pas spécialement
dédiées pour les serveurs.

  

Oui, mais j'ai lu sur le net que certain utilisateur ont eu des problème
de ralentissement en dépassant cette barre des 3 Go, bien se renseigner
avant.



  J’ai une Asus A8N-E depuis 3 ans (Athlon64 « de base »), elle
supporte jusqu’à 4 Gio (mais je n’en ai mis que jusqu’à 2).

  J’ai beau avoir fouillé le manuel, je n’arrive pas à retrouver
où c’était dit, mais remplir les 4 slots mémoire oblige le
chipset à réduire la vitesse de la mémoire (de 400 MHz à 366 MHz,
de mémoire). 2 x 2 Gio était impossible à l’époque, je ne sais
pas si les mises à jour le permettent.
  Mais ça ne l’empêche pas de gérer 4 Gio, ça explique juste le
ralentissement.

  

C'est subtil.

  En revanche, j’ai vu plusieurs portables en vente où il était
spécifié que la limite est de 3 Gio. C’est dans les
spécifications du constructeur.

  Pour le Clevo M660SRU, ce serait même 2 Gio :
http://www.clevo.com.tw/en/products/prodinfo_2.asp?productid=64
  Donc tu aurais de la chance s’il en voit 3…

  En tout cas, mauvais vendeur, changer vendeur.

  

J'y travaille, j'y travaille. :-D

Merci beaucoup.

Antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-16 Par sujet thveillon.debian

Tonio a écrit :

Sylvain Sauvage a écrit :

Damien VAILLANT, mercredi 16 avril 2008, 18:57:47 CEST
 
[…]

Je collecte sur le net et je vois qu'il y a certaines cartes Asus qui
monte jusqu'à 8 Go, et il semblerait qu'elle ne soit pas spécialement
dédiées pour les serveurs.

  
Oui, mais j'ai lu sur le net que certain utilisateur ont eu des 
problème

de ralentissement en dépassant cette barre des 3 Go, bien se renseigner
avant.



  J’ai une Asus A8N-E depuis 3 ans (Athlon64 « de base »), elle
supporte jusqu’à 4 Gio (mais je n’en ai mis que jusqu’à 2).

  J’ai beau avoir fouillé le manuel, je n’arrive pas à retrouver
où c’était dit, mais remplir les 4 slots mémoire oblige le
chipset à réduire la vitesse de la mémoire (de 400 MHz à 366 MHz,
de mémoire). 2 x 2 Gio était impossible à l’époque, je ne sais
pas si les mises à jour le permettent.
  Mais ça ne l’empêche pas de gérer 4 Gio, ça explique juste le
ralentissement.

  

C'est subtil.

  En revanche, j’ai vu plusieurs portables en vente où il était
spécifié que la limite est de 3 Gio. C’est dans les
spécifications du constructeur.

  Pour le Clevo M660SRU, ce serait même 2 Gio :
http://www.clevo.com.tw/en/products/prodinfo_2.asp?productid=64
  Donc tu aurais de la chance s’il en voit 3…

  En tout cas, mauvais vendeur, changer vendeur.

  

J'y travaille, j'y travaille. :-D

Merci beaucoup.

Antoine

Asus P5K-E avec 4Go de ram ddr2 800, elle fonctionne à sa fréquence 
optimale, même avec une Debian en x86 (noyau bigmem).

($ cat /proc/meminfo
MemTotal:  4150860 kB)
Les 4Go sont reconnus.

Gigabyte GA-MA69VM-S2 idem, 4Go ddr2 800 et aucun problème, testé avec 
Debian x86_64 et OpenSuse x86.


Si on compile le noyau il faut utiliser l'option 64GO et non 4GO, 
sinon seul 3Go sont mappés. L'option 64GO active Intel PAE par défaut.


Thomas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-15 Par sujet Thierry Chatelet
On Tuesday 15 April 2008 21:31:43 Tonio wrote:
 Bonsoir,

 Je sais que ma question est hors sujet, mais d'une part mes
 connaissances sont modestes en hardware et d'autre part, ils y a peu
 d'explications probantes sur le net, aussi serait il possible d'avoir
 des retour d'expériences par rapport à d'éventuels problèmes (ou non)
 dans le cas de l'utilisation d'un portable ou d'un ordinateur (autre que
 serveur) avec 4 Go de Ram, afin que je puisse me faire une idée et agir
 en conséquence ?

 Merci d'avance.

 Antoine


Tu peux donner le model de portable? On trouve des fois des indications sur le 
site du constructeur, par exemple, DDR2-667 mais fonctionnent en 577. ou des 
trucs comme ça, quoi.
Thierry



Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-15 Par sujet Tonio

Thierry Chatelet a écrit :

On Tuesday 15 April 2008 21:31:43 Tonio wrote:
  

Bonsoir,

Je sais que ma question est hors sujet, mais d'une part mes
connaissances sont modestes en hardware et d'autre part, ils y a peu
d'explications probantes sur le net, aussi serait il possible d'avoir
des retour d'expériences par rapport à d'éventuels problèmes (ou non)
dans le cas de l'utilisation d'un portable ou d'un ordinateur (autre que
serveur) avec 4 Go de Ram, afin que je puisse me faire une idée et agir
en conséquence ?

Merci d'avance.

Antoine




Tu peux donner le model de portable? On trouve des fois des indications sur le 
site du constructeur, par exemple, DDR2-667 mais fonctionnent en 577. ou des 
trucs comme ça, quoi.

Thierry

  
Il s'agit d'un Clevo M660SRU. Au moment du montage, le technicien 
affirmait que la configuration choisie ne souffrirait pas de 
restrictions. Et j'ai, maintenant, des informations contradictoires :

http://www.clevo.com.tw/en/products/prodinfo_2.asp?productid=64
et :
http://www.pcw.fr/index.html?lang=frtarget=p1918.htmllmd=39549.777060


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-15 Par sujet Thierry Chatelet
On Tuesday 15 April 2008 22:02:19 Tonio wrote:
 Clevo M660SRU

Au vu des caractéristiques, t' as même de la chance d' avoir 3 Gb de RAM 
C'est un achat internet ou en direct? Moi, j'essaierais de le retourner. A 
moins que, malgres la ram manquante, tu en sois satisfait. Dans ce cas, leur 
revendre la RAM supperflux.
Thierry



Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-15 Par sujet Tonio

Thierry Chatelet a écrit :

On Tuesday 15 April 2008 22:02:19 Tonio wrote:
  

Clevo M660SRU



Au vu des caractéristiques, t' as même de la chance d' avoir 3 Gb de RAM 
C'est un achat internet ou en direct? Moi, j'essaierais de le retourner. A 
moins que, malgres la ram manquante, tu en sois satisfait. Dans ce cas, leur 
revendre la RAM supperflux.

Thierry

  

Merci beaucoup pour les réponses.

C'est un achat en direct et je suis retourné pour demander des 
explications et une solution, et je me suis fait rembarrer au motif de : 
Vous avez ce que vous avez demandé, quand bien même il m'avait été au 
préalable affirmé qu'une telle configuration fonctionnerait.


Ce qui me laisse perplexe (en dehors de l'inadéquation entre 
spécification technique et matériel installé) c'est que le vendeur (qui 
n'était pas le monteur) affirme qu'aucune carte mère actuelle (pour 
portable ou pc classique) ne gère 4 Go.  Y'a t'il des personnes qui 
puissent infirmer ou confirmer ce point, que je sois un peu moins largué 
pour pouvoir reprendre cette affaire sur des bases plus équilibrées ?


Antoine



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-15 Par sujet Thierry Chatelet
On Tuesday 15 April 2008 23:01:59 Tonio wrote:
 Thierry Chatelet a écrit :
  On Tuesday 15 April 2008 22:02:19 Tonio wrote:
  Clevo M660SRU
 
  Au vu des caractéristiques, t' as même de la chance d' avoir 3 Gb de
  RAM C'est un achat internet ou en direct? Moi, j'essaierais de le
  retourner. A moins que, malgres la ram manquante, tu en sois satisfait.
  Dans ce cas, leur revendre la RAM supperflux.
  Thierry

 Merci beaucoup pour les réponses.

 C'est un achat en direct et je suis retourné pour demander des
 explications et une solution, et je me suis fait rembarrer au motif de :
 Vous avez ce que vous avez demandé, quand bien même il m'avait été au
 préalable affirmé qu'une telle configuration fonctionnerait.

 Ce qui me laisse perplexe (en dehors de l'inadéquation entre
 spécification technique et matériel installé) c'est que le vendeur (qui
 n'était pas le monteur) affirme qu'aucune carte mère actuelle (pour
 portable ou pc classique) ne gère 4 Go.  Y'a t'il des personnes qui
 puissent infirmer ou confirmer ce point, que je sois un peu moins largué
 pour pouvoir reprendre cette affaire sur des bases plus équilibrées ?

 Antoine

Faux;
http://www.rueducommerce.fr/ordinateur/showdetl.cfm?Product_ID=424263
Thierry
Ps: mais dur à trouver



Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-15 Par sujet Thierry Chatelet
On Tuesday 15 April 2008 23:01:59 Tonio wrote:
 Thierry Chatelet a écrit :
http://www.pixmania.com/fr/fr/660483/art/acer/aspire-7720g-3a4g25hn.html?srcid=35Partenaire=ruehardware_affCodePromo=ouiaftrack=T1RzeE5qa3hPekF3TURjek5EYzA7MTIwODI5NTMyNDs=
et ici:

http://micro-informatique.fnac.com/a2199265/Ordinateur-portable-Ordinateur-portable-Acer-Aspire-7720G-3A4G25Hn-17-TFT
et enfin ici:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00069240.html
Thierry



Re: Mais où est passée ma RAM ? Suite...

2008-04-15 Par sujet Tonio

Thierry Chatelet a écrit :

On Tuesday 15 April 2008 23:01:59 Tonio wrote:
  

Thierry Chatelet a écrit :


On Tuesday 15 April 2008 22:02:19 Tonio wrote:
  

Clevo M660SRU


Au vu des caractéristiques, t' as même de la chance d' avoir 3 Gb de
RAM C'est un achat internet ou en direct? Moi, j'essaierais de le
retourner. A moins que, malgres la ram manquante, tu en sois satisfait.
Dans ce cas, leur revendre la RAM supperflux.
Thierry
  

Merci beaucoup pour les réponses.

C'est un achat en direct et je suis retourné pour demander des
explications et une solution, et je me suis fait rembarrer au motif de :
Vous avez ce que vous avez demandé, quand bien même il m'avait été au
préalable affirmé qu'une telle configuration fonctionnerait.

Ce qui me laisse perplexe (en dehors de l'inadéquation entre
spécification technique et matériel installé) c'est que le vendeur (qui
n'était pas le monteur) affirme qu'aucune carte mère actuelle (pour
portable ou pc classique) ne gère 4 Go.  Y'a t'il des personnes qui
puissent infirmer ou confirmer ce point, que je sois un peu moins largué
pour pouvoir reprendre cette affaire sur des bases plus équilibrées ?

Antoine



Faux;
http://www.rueducommerce.fr/ordinateur/showdetl.cfm?Product_ID=424263
Thierry
Ps: mais dur à trouver


  

Effectivement, merci beaucoup.

Je collecte sur le net et je vois qu'il y a certaines cartes Asus qui 
monte jusqu'à 8 Go, et il semblerait qu'elle ne soit pas spécialement 
dédiées pour les serveurs.


Antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]