Re: Modification user 1000

2020-09-17 Par sujet hamster
Le 23/08/2020 à 13:44, Pierre Malard a écrit :
> Pour ce qui est de changer le login « toto » en « titi », il n’y a pas
> que le fichier /etc/passwd (champ #1) à toucher. Si on ne veux pas de
> mauvaises surprises, il faut aussi changer « toto » en « titi » dans tous
> les fichiers de log système :
> - /etc/passwd
> - /etc/shadow
> - /etc/group
> - /etc/gshadow

et aussi
- /etc/subuid
- /etc/subgid

et tous ces fichiers peuvent avoir une version de sauvegarde avec un
tiret a la fin (passwd- shadow- group- etc…) qu'on peut supprimer.



Re: Modification user 1000

2020-08-31 Par sujet hamster
Le 31/08/2020 à 10:23, Stephane Ascoet a écrit :
>> Ou alors, plutôt supprimer le nouveau répertoire de travail
>> /home/titi et créer à la place le lien symbolique suivant ?
>> ln -s /home/toto /home/titi
> Ca me plait moins car du coup le nouveau dossier utilisateur reposera
> en permanence sur un lien symbolique :-/

Faire le nouveau compte, déplacer les données personnelles dedans (ou
confier cette tache a la commande kivabien), puis faire un lien
symbolique pour les configs qui ont un chemin en dur, mais dans l'autre
sens.
ln -s /home/titi /home/toto



Re: Modification user 1000

2020-08-31 Par sujet Stephane Ascoet

Le 30/08/2020 à 23:46, l0f...@tuta.io a écrit :

Bonjour,

24 août 2020 à 12:27 de stephane.asc...@univ-paris1.fr:


Sinon, je pensais, pour le dossier personnel, faire eventuellement un lien symbolique avec l'ancien nom. Pour continuer 
avec le meme exemple: "toto" va etre renomme "titi" et se retrouver avec un "/home/titi". 
Faire alors un "ln -s /home/titi /home/toto"


Ceci va créer : /home/toto/titi -> /home/titi
Je ne suis pas certain que ce soit l'objectif visé, si ?


Bonjour, j'etais parti du principe que la commande assurant une 
migration du dossier avait ete lancee et que donc /home/toto n'existait 
plus.


Ou alors, plutôt supprimer le nouveau répertoire de travail /home/titi et créer 
à la place le lien symbolique suivant ?
ln -s /home/toto /home/titi

Bien cordialement,
l0f4r0

Ca me plait moins car du coup le nouveau dossier utilisateur reposera en 
permanence sur un lien symbolique :-/


--
Cordialement, Stephane Ascoet



Re: Modification user 1000

2020-08-30 Par sujet l0f4r0
Bonjour,

24 août 2020 à 12:27 de stephane.asc...@univ-paris1.fr:

> Sinon, je pensais, pour le dossier personnel, faire eventuellement un lien 
> symbolique avec l'ancien nom. Pour continuer avec le meme exemple: "toto" va 
> etre renomme "titi" et se retrouver avec un "/home/titi". Faire alors un "ln 
> -s /home/titi /home/toto"
>
Ceci va créer : /home/toto/titi -> /home/titi
Je ne suis pas certain que ce soit l'objectif visé, si ?

Ou alors, plutôt supprimer le nouveau répertoire de travail /home/titi et créer 
à la place le lien symbolique suivant ?
ln -s /home/toto /home/titi

Bien cordialement,
l0f4r0



Re: Modification user 1000

2020-08-25 Par sujet Alain Vaugham
Le Mon, 24 Aug 2020 14:07:10 +0200,
Patrick ZAJDA  a écrit :

> Donc c'est certain, c'est toujours plus confortable de le faire juste 
> après sa création ; sauf que c'est rarement juste après la création d'un 
> utilisateur qu'on a besoin de modifier son nom d'utilisateur ou son 
> home, ça ne serait pas aussi amusant sinon.
[...]
> Dans le même genre, récemment j'ai eu à modifier l'UID et le GID d'un 
> utilisateur, et le GID du groupe du coup histoire de m'éviter quelques 
> tracas avec NFS.


Le user 1000 est le premier compte installé. Je ne déplace jamais ce
user ni ne l'utilise.
Je créé les users à la demande.

Si je dois modifier/déplacer les UID/GID d'un user ce n'est jamais le user 1000
et c'est toujours à la main.
Pour les montages NFS j'ai l'impression de mieux maîtriser les UID.

Pour l'instant je n'ai rencontré aucun soucis après de telles
modifications. 

-- 
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xDB77E054673ECFD2



Re: Modification user 1000

2020-08-24 Par sujet hamster
Le 24/08/2020 à 18:13, Erwann Le Bras a écrit :
>
> Oui, je préférerai :
>
>  1. changer le UID de l'utilisateur dans /etc/passwd
>  2. créer un nouvel utilisateur, avec l'ancien UID
>  3. déplacer les fichiers à conserver de l'ancien au nouveau compte, y
> compris tous les ".machin" intéresssants à conserver.
>  4. enfin, changer le IUD de l'arborescence du $HOME de l'ancien
> compte pour garder la cohérence.
>  5. Archiver ce qui reste ou supprimer le compte au bout d'un délai de
> grâce pour faire propre.
>

C'est une solution que j'utilise, mais il reste le problème des chemins
absolus écrits dans les ".machin" qu'on récupère.



Re: Modification user 1000

2020-08-24 Par sujet Erwan David
Le 23/08/2020 à 14:17, hamster a écrit :
> Le 23/08/2020 à 13:44, Pierre Malard a écrit :
>> Effectivement mais ce n’est valable que dans le (mauvais) cas où on a
>> enregistré des chemins absolus (/home/toto/…) et non des chemins
>> relatifs (~/… ou ./…).
> Si c'est son compte a soi, on devrait plus ou moins savoir ce qu'on a
> fait.


Non. Des tas de logiciels vont sauvegarder des configurations dans
.config, avec des chemins absolus...

Au minimum un rgrep  .config sera nécessaire



Re: Modification user 1000

2020-08-24 Par sujet Erwann Le Bras

Oui, je préférerai :

1. changer le UID de l'utilisateur dans /etc/passwd
2. créer un nouvel utilisateur, avec l'ancien UID
3. déplacer les fichiers à conserver de l'ancien au nouveau compte, y
   compris tous les ".machin" intéresssants à conserver.
4. enfin, changer le IUD de l'arborescence du $HOME de l'ancien compte
   pour garder la cohérence.
5. Archiver ce qui reste ou supprimer le compte au bout d'un délai de
   grâce pour faire propre.

Erwann

Le 23/08/2020 à 14:17, hamster a écrit :


Je reviens donc a ma conclusion : renommer un compte c'est le bordel !



Re: Modification user 1000

2020-08-24 Par sujet Frederic MASSOT

Le 24/08/2020 à 13:06, hamster a écrit :

Le 24/08/2020 à 11:20, Patrick ZAJDA a écrit :

Quant à modifier le répertoire home et le login, au lieu de modifier
des fichiers à la main, je ferais plus ça :
sudo usermod --home nouveau_home --move-home --login titi toto


Merci pour cette commande que je ne connaissait pas. J'aurais aussi
rajouté l'option -m :
-m, --move-home
    Déplacer le contenu du répertoire personnel de l'utilisateur vers
    un nouvel emplacement.

    Cette option ne fonctionne que lorsqu'elle est combinée avec
    l'option -d (ou --home).

    usermod essayera d'adapter les permissions des fichiers et de
    copier les modes, ACL et attributs étendus. Cependant, vous
risquez
    de devoir procéder à des modifications vous-même.

Je vois dans le man de usermod qu'il y a aussi la boite aux lettres
interne a linux qu'il faut modifier. Et dans tous les cas, l'usage de la
commande usermod ne résoud pas le problème des chemins absolus dans les
fichiers de configuration de divers programmes. Pour ca, la solution du
lien symbolique est une bonne idée.



Pour continuer sur les commandes de modification du login, il y a vipw 
pour éditer le fichier "/etc/passwd", vipw -s pour "/etc/shadow", et les 
options "-g" et "-gs" pour le groupe.


Une liste plus complète des commandes à découvrir :

  dpkg -L passwd |grep bin



--
==
|  FRÉDÉRIC MASSOT   |
| http://www.juliana-multimedia.com  |
|   mailto:frede...@juliana-multimedia.com   |
| +33.(0)2.97.54.77.94  +33.(0)6.67.19.95.69 |
===Debian=GNU/Linux===



Re: Modification user 1000

2020-08-24 Par sujet Patrick ZAJDA




Le 24/08/2020 à 13:39, G2PC a écrit :

Le 24/08/2020 à 13:07, hamster a écrit :

Le 24/08/2020 à 13:06, hamster a écrit :

Le 24/08/2020 à 11:20, Patrick ZAJDA a écrit :

Quant à modifier le répertoire home et le login, au lieu de modifier
des fichiers à la main, je ferais plus ça :
sudo usermod --home nouveau_home --move-home --login titi toto

Merci pour cette commande que je ne connaissait pas. J'aurais aussi
rajouté l'option -m :
-m, --move-home

Bon, faut que je retourne apprendre a lire un man…

Du coup, c'est fiable ou pas, de changer le nom d'utilisateur, son
dossier, son mot de passe ... Ou, ça nous explose à la gueule ?

Je reste sur l'avis précédent, à la rigueur, le modifier juste après sa
création, sinon, ne pas toucher ?



Le changement de home peut s'avérer problémathique pour les raisons citées.
Après, je pense en écrivant cette réponse que le changement de login 
peut aussi être problématique si l'utilisateur en question est utilisé 
pour faire tourner un service qui a son propre utilisateur, il faut bien 
penser à modifier la config dans laquelle l'utilisateur est spécifié.
Un sed bien velu peut aider, encore faut-il bien l'appliquer partout où 
il y en aurait éventuellement besoin ;)
Donc c'est certain, c'est toujours plus confortable de le faire juste 
après sa création ; sauf que c'est rarement juste après la création d'un 
utilisateur qu'on a besoin de modifier son nom d'utilisateur ou son 
home, ça ne serait pas aussi amusant sinon.


Enfin, histoire de terminer sur du positif, un changement de mot de 
passe est rarement problématique sauf pour les petites têtes ; c'est 
même une démarche raisonnable à appliquer régulièrement selon le point 
de vue.


Dans le même genre, récemment j'ai eu à modifier l'UID et le GID d'un 
utilisateur, et le GID du groupe du coup histoire de m'éviter quelques 
tracas avec NFS.
Mise à part quelques petites étourderies de ma part, tout s'est bien 
passé :) les fichiers ont bien vu leur utilisateur/groupe propriétaire 
ajusté et là où il y avait des propriétaires un peu différents, seul ce 
qui concernait l'utilisateur en question a été modifié.
Je m'écarte certes un peu du sujet, pour dire que la commande usermod 
est effectivement des plus efficaces et très propre.




Re: Modification user 1000

2020-08-24 Par sujet G2PC


Le 24/08/2020 à 13:07, hamster a écrit :
> Le 24/08/2020 à 13:06, hamster a écrit :
>> Le 24/08/2020 à 11:20, Patrick ZAJDA a écrit :
>>> Quant à modifier le répertoire home et le login, au lieu de modifier
>>> des fichiers à la main, je ferais plus ça :
>>> sudo usermod --home nouveau_home --move-home --login titi toto
>> Merci pour cette commande que je ne connaissait pas. J'aurais aussi
>> rajouté l'option -m :
>> -m, --move-home
> Bon, faut que je retourne apprendre a lire un man…

Du coup, c'est fiable ou pas, de changer le nom d'utilisateur, son
dossier, son mot de passe ... Ou, ça nous explose à la gueule ?

Je reste sur l'avis précédent, à la rigueur, le modifier juste après sa
création, sinon, ne pas toucher ?



Re: Modification user 1000

2020-08-24 Par sujet hamster
Le 24/08/2020 à 13:06, hamster a écrit :
> Le 24/08/2020 à 11:20, Patrick ZAJDA a écrit :
>> Quant à modifier le répertoire home et le login, au lieu de modifier
>> des fichiers à la main, je ferais plus ça :
>> sudo usermod --home nouveau_home --move-home --login titi toto
> Merci pour cette commande que je ne connaissait pas. J'aurais aussi
> rajouté l'option -m :
> -m, --move-home

Bon, faut que je retourne apprendre a lire un man…



Re: Modification user 1000

2020-08-24 Par sujet hamster
Le 24/08/2020 à 11:20, Patrick ZAJDA a écrit :
> Quant à modifier le répertoire home et le login, au lieu de modifier
> des fichiers à la main, je ferais plus ça :
> sudo usermod --home nouveau_home --move-home --login titi toto

Merci pour cette commande que je ne connaissait pas. J'aurais aussi
rajouté l'option -m :
-m, --move-home
   Déplacer le contenu du répertoire personnel de l'utilisateur vers
   un nouvel emplacement.

   Cette option ne fonctionne que lorsqu'elle est combinée avec
   l'option -d (ou --home).

   usermod essayera d'adapter les permissions des fichiers et de
   copier les modes, ACL et attributs étendus. Cependant, vous
risquez
   de devoir procéder à des modifications vous-même.

Je vois dans le man de usermod qu'il y a aussi la boite aux lettres
interne a linux qu'il faut modifier. Et dans tous les cas, l'usage de la
commande usermod ne résoud pas le problème des chemins absolus dans les
fichiers de configuration de divers programmes. Pour ca, la solution du
lien symbolique est une bonne idée.



Re: Modification user 1000

2020-08-24 Par sujet Stephane Ascoet

Le 24/08/2020 à 11:20, Patrick ZAJDA a écrit :

sudo usermod


Bonjour, merci pour cette commande que je ne connaissais pas ou avais oubli!
Sinon, je pensais, pour le dossier personnel, faire eventuellement un 
lien symbolique avec l'ancien nom. Pour continuer avec le meme exemple: 
"toto" va etre renomme "titi" et se retrouver avec un "/home/titi". 
Faire alors un "ln -s /home/titi /home/toto"


--
Cordialement, Stephane Ascoet



Re: Modification user 1000

2020-08-24 Par sujet Patrick ZAJDA

Bonjour,



Le 23/08/2020 à 11:42, Yannick a écrit :

Soit un user 1000 nommé toto avec mot de passe tata
Comment renommer cet user en titi et changer son mot de passe ?



Pour changer le mot de passe, la réponse a été unanimement donnée.
Quant à modifier le répertoire home et le login, au lieu de modifier des 
fichiers à la main, je ferais plus ça :

sudo usermod --home nouveau_home --move-home --login titi toto

J'aborde le home vu que ça a été fait dans les autres réponses mais il 
ne me semble pas que ça face parti de la question.
Il y a aussi un paramètre --password dans usermod mais je ne l'ai jamais 
utilisé. Il pourrait permettre de faire les changements en une seule étape.


Bonne journée,

Patrick



Re: Modification user 1000

2020-08-23 Par sujet hamster
Le 23/08/2020 à 13:44, Pierre Malard a écrit :
> Effectivement mais ce n’est valable que dans le (mauvais) cas où on a
> enregistré des chemins absolus (/home/toto/…) et non des chemins
> relatifs (~/… ou ./…).

Si c'est son compte a soi, on devrait plus ou moins savoir ce qu'on a
fait. Si c'est le compte d'une autre personne, on ne maitrise rien de ce
que l'autre aura fait. Les chemins absolus sont le comportement par
defaut quand on passe par l'interface graphique. Par exemple dans
audacity, on va dans les préférences, on trouve le champ "dossier ou
mettre les fichiers temporaires", on clique sur le bouton "choisir", on
sélectionne le dossier qu'on veut et on fait "OK" --> ca met un chemin
absolu. Dans thunderbird c'est pareil.
> Si on ne veux pas de
> mauvaises surprises, il faut aussi changer « toto » en « titi » dans tous
> les fichiers de log système :
> - /etc/passwd
> - /etc/shadow
> - /etc/group
> - /etc/gshadow
> au moins. Par exemple, il serait préférable de changer également une
> éventuelle signature SSH…

Pas con. En effet, j'oubliais tout ca.

Je reviens donc a ma conclusion : renommer un compte c'est le bordel !



Re: Modification user 1000

2020-08-23 Par sujet Pierre Malard
Salut,

> Le 23 août 2020 à 13:11, hamster  a écrit :
> 
> Le 23/08/2020 à 11:42, Yannick a écrit :
>> Bonjour,
>> 
>> Je vous pose la question pour Bernard qui se trouve éloigné d'Internet
>> pour quelques temps encore.
>> 
>> Soit un user 1000 nommé toto avec mot de passe tata
>> Comment renommer cet user en titi et changer son mot de passe ?
> 
> Pour changer le mot de passe, c'est la commande passwd. Soit on est
> logué en tant que l'user dont il faut changer le mot de passe et il
> suffit de taper passwd, soit on est root et on tape passwd , par
> exemple passwd toto. Ca peut se faire avant ou après le renommage.
> 
> Pour renommer, il faut aller changer le nom dans le fichier /etc/passwd.
> Exemple de ligne dans ce fichier :
> hamster:x:1000:1000:hamster,,,:/home/hamster:/bin/bash
> Les champs de cette ligne sont séparés par des ":" et sont dans l'ordre :
> le login
> le mot de passe
> le n° d'user
> le n° de groupe
> la carte de visite, avec les champs séparés par des virgules
> le dossier personnel
> le shell a utiliser
> 
> La carte de visite… on s'en fout un peu. Ca coute rien de mettre le
> nouveau nom dedans.
> Le login, c'est ca qu'il faut changer. Mais alors on se retrouve avec un
> utilisateur "titi" qui a comme dossier personnel /home/toto.
> 
> Si on veut on peut en plus renommer le dossier personnel et changer le
> champ correspondant dans /etc/passwd, mais c'est dangereux parce que si
> l'utilisateur avait fait des liens symboliques ils seront cassés, et si
> il avait mis le chemin d'un dossier dans la configuration d'un logiciel
> (par exemple la ou thunderbird enregistre ses mails, ou la ou audacity
> enregistre ses dossiers temporaires, ou la ou firefox enregistre ce
> qu'il télécharge) ca va casser aussi.
> 
> En bref, pour moi, renommer un compte ca peut éventuellement se faire
> juste après la création du compte mais après plus du tout.
> 

Effectivement mais ce n’est valable que dans le (mauvais) cas où on a
enregistré des chemins absolus (/home/toto/…) et non des chemins
relatifs (~/… ou ./…). Il faudra vérifier dans le répertoire de « toto »
dans tous ses fichiers de configuration qu’il n’y a pas de tels cas.
Si c’est le cas, étudier si un find un peu velu avec un sed ne peut pas
corriger ça.

Pour ce qui est de changer le login « toto » en « titi », il n’y a pas
que le fichier /etc/passwd (champ #1) à toucher. Si on ne veux pas de
mauvaises surprises, il faut aussi changer « toto » en « titi » dans tous
les fichiers de log système :
- /etc/passwd
- /etc/shadow
- /etc/group
- /etc/gshadow
au moins. Par exemple, il serait préférable de changer également une
éventuelle signature SSH…

Cordialement




signature.asc
Description: Message signed with OpenPGP


Re: Modification user 1000

2020-08-23 Par sujet hamster
Le 23/08/2020 à 11:42, Yannick a écrit :
> Bonjour,
>
> Je vous pose la question pour Bernard qui se trouve éloigné d'Internet
> pour quelques temps encore.
>
> Soit un user 1000 nommé toto avec mot de passe tata
> Comment renommer cet user en titi et changer son mot de passe ?

Pour changer le mot de passe, c'est la commande passwd. Soit on est
logué en tant que l'user dont il faut changer le mot de passe et il
suffit de taper passwd, soit on est root et on tape passwd , par
exemple passwd toto. Ca peut se faire avant ou après le renommage.

Pour renommer, il faut aller changer le nom dans le fichier /etc/passwd.
Exemple de ligne dans ce fichier :
hamster:x:1000:1000:hamster,,,:/home/hamster:/bin/bash
Les champs de cette ligne sont séparés par des ":" et sont dans l'ordre :
le login
le mot de passe
le n° d'user
le n° de groupe
la carte de visite, avec les champs séparés par des virgules
le dossier personnel
le shell a utiliser

La carte de visite… on s'en fout un peu. Ca coute rien de mettre le
nouveau nom dedans.
Le login, c'est ca qu'il faut changer. Mais alors on se retrouve avec un
utilisateur "titi" qui a comme dossier personnel /home/toto.

Si on veut on peut en plus renommer le dossier personnel et changer le
champ correspondant dans /etc/passwd, mais c'est dangereux parce que si
l'utilisateur avait fait des liens symboliques ils seront cassés, et si
il avait mis le chemin d'un dossier dans la configuration d'un logiciel
(par exemple la ou thunderbird enregistre ses mails, ou la ou audacity
enregistre ses dossiers temporaires, ou la ou firefox enregistre ce
qu'il télécharge) ca va casser aussi.

En bref, pour moi, renommer un compte ca peut éventuellement se faire
juste après la création du compte mais après plus du tout.



Re: Modification user 1000

2020-08-23 Par sujet NoSpam

Bonjour

Le 23/08/2020 à 11:42, Yannick a écrit :

Bonjour,

Je vous pose la question pour Bernard qui se trouve éloigné d'Internet
pour quelques temps encore.

Soit un user 1000 nommé toto avec mot de passe tata
Comment renommer cet user en titi et changer son mot de passe ?


sudo passwd toto 

sudo vi /etc/passwd et modifier le nom pour le user toto (champs #5)

Ceci est vrai si on veut modifier le nom de toto et non son uid. Vois 
aussi usermod




La réponse peut se faire en 1 ou 2 passe si besoin.

Amitiés





Re: Modification user 1000

2020-08-23 Par sujet Yannick
Le 23/08/2020 à 11:42, Yannick a écrit :

> La réponse peut se faire en 1 ou 2 passe si besoin.
2 passes bien sûr

Amitiés

-- 
Yannick VOYEAUD
Nul n'a droit au superflu tant que chacun n'a pas son nécessaire
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org
Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
Journées du Logiciel Libre: http://jdll.org
Généalogie en liberté avec Ancestris https://www.ancestris.org




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Modification user 1000

2020-08-23 Par sujet Yannick
Bonjour,

Je vous pose la question pour Bernard qui se trouve éloigné d'Internet
pour quelques temps encore.

Soit un user 1000 nommé toto avec mot de passe tata
Comment renommer cet user en titi et changer son mot de passe ?

La réponse peut se faire en 1 ou 2 passe si besoin.

Amitiés

-- 
Yannick VOYEAUD
Nul n'a droit au superflu tant que chacun n'a pas son nécessaire
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org
Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
Journées du Logiciel Libre: http://jdll.org
Généalogie en liberté avec Ancestris https://www.ancestris.org




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature