KVPNC + OpenSwan

2007-12-22 Par sujet Patrice OLIVER
Bonjour,

J'utilise à mon travail un openswan pour établir des liaisons ipsec
avec des partenaires identifiés.

Ayant déménagé il y a quelques temps, j'ai été contraint d'utiliser
les services de Numéo, fournisseur d'accès en zone blanche. :(

Je souhaite établir une liaison VPN (en PSK dans un premier temps)
entre mon domicile et mon travail. Je suppose qu'il faut utiliser le
mode RoadWarrior. J'ai paramétré mon pare-feu pro, puis paramétré mon
KVPNC, mais sans succès. Avez-vous un exemple de configuration
opérationnel ?

Merci.
:)



Problème Openswan

2007-12-12 Par sujet Jean-Michel Caricand
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec une connexion IPSec. Cette connexion est bien montée, aucun 
problème dans les logs.
Un ipsec look n'affiche rien de bizarre. 

Mon problème est le suivant : je ping du client vers un poste situé dans un 
réseau privé derrière la passerelle 
(pas de pare-feu, pas de nat), aucune réponse. 

Sur le client, un petit tcpdump me montre une activité en clair sue ipsec0 et 
ESP sur eth0. C'est OK.
Sur la passerelle, le même test me montre une activité ESP sur eth0 mais RIEN 
sur ipsec0. 
(le forwarding est bien activé sur la passerelle  (je la voyais venir celle-là 
;-) )

Pour info, J'utilise sur le kernel officiel de la Etch + les modules et le 
paquet openswan des dépôts Debian. Je n'ai rien 
modifié quant aux logiciels utilisés. Pas d'erreur de construction des outils 
de la ma part. 

Quelqu'un aurait-il une idée ? Je ne me souviens pas déjà eu ce type de 
problème.

Merci d'avance. 

-- 
Jean-Michel Caricand
Tél: 03.81.66.20.63
E-mail: [EMAIL PROTECTED]

Equipe systèmes
Laboratoire d'Informatique de l'Université de Franche-Comté
16, route de Gray - 25030 BESANÇON CEDEX



[OpenSwan] tunnel ipsec et adresses sources

2007-10-25 Par sujet dodger_web

Bonjour la liste,

Je cherche une solution pour monter un tunnel ipsec entre une debian 
sarge et un routeur cisco.
Mon problème est que le réseau source que nous utilisons est déja 
utilisé par notre partenaire, et que nous devons donc changer 
virtuellement les ip sources de notre réseau.


Nous avons pensé à du NAT, mais les règles de POSTROUTING on l'air 
d'être ignoré par ipsec.

J'ai également essayé avec une interface virtuelle, mais pas mieux.

Est-ce que quelqu'un connait une solution a ce type de problème ?

Merci d'avance
Frédéric


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: OpenSwan

2005-11-06 Par sujet Vincent Régnard
On Thu, 13 Oct 2005 14:58:04 +0200
"Hicham.G" <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Bonjour,
> 
>   Est ce normal de ne pas trouver openswan pour les vpn lorque je
fais un
> apt-cache search openswan?
> 
> Je pensais qu'il avait remplacé freeswan.
> 
> 

Freeswan et openswan sont deux projets différents, openswan a 'pris le
relais' de freeswan. Il y a bien une implémentation d'ipsec dans le
noyau, mais il faut impérativement le démon pluto, ainsi que divers
apllications:

~# dpkg -l openswan
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
|
État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé
|/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (État,Err:
majuscule=mauvais) ||/ NomVersionDescription
+++-==-==-=
=== ii  openswan   2.2.0-8IPSEC utilities for Openswan



Vincent Régnard



Re: OpenSwan

2005-10-14 Par sujet Laurent CARON

Marc Blanc wrote:


On Thu, 13 Oct 2005 15:37:52 +0200
Marc PERRUDIN <[EMAIL PROTECTED]> wrote:


 


http://packages.debian.org/unstable/net/openswan
   



À partir des noyaux 2.5.47 (je crois) et 2.6 plus
besoin. C'est intégré dans le noyau (réécriture
complète de IPSEC).

 


rien à voir .


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: OpenSwan

2005-10-13 Par sujet Marc Blanc
On Thu, 13 Oct 2005 15:37:52 +0200
Marc PERRUDIN <[EMAIL PROTECTED]> wrote:


> http://packages.debian.org/unstable/net/openswan

À partir des noyaux 2.5.47 (je crois) et 2.6 plus
besoin. C'est intégré dans le noyau (réécriture
complète de IPSEC).

-- 
M.B


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: OpenSwan

2005-10-13 Par sujet Marc PERRUDIN
Hicham.G a écrit :

>Bonjour,
>
>   Est ce normal de ne pas trouver openswan pour les vpn lorque je fais un
>apt-cache search openswan?
>
>Je pensais qu'il avait remplacé freeswan.
>
>  
>
http://packages.debian.org/unstable/net/openswan

A+


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



OpenSwan

2005-10-13 Par sujet Hicham.G
Bonjour,

Est ce normal de ne pas trouver openswan pour les vpn lorque je fais un
apt-cache search openswan?

Je pensais qu'il avait remplacé freeswan.



VPN Openswan et Windows / astaro.de

2004-08-25 Par sujet RITTER, Philippe
Title: VPN Openswan et Windows / astaro.de





Bonjour,


Est-ce que quelqu'un sur la liste à déjà essayé de créer des VPN sous Debian avec openswan en sarge et de se connecter depuis des machines Windows XP ? Est-ce que cela fonctionne bien et facile à mettre en place, ou bien c'est une galère ?

Est-ce qu'il est également possible de connecter openswan avec la plateforme astaro, qui est elle basée sur freeswam ? En principe oui, mais je sais pas si qqn aurait déjà essayé et des commentaires à donner ?

Merci d'avance et meilleures salutations
Philippe RITTER





Re: Installation Openswan

2004-06-09 Par sujet Frédéric BOITEUX
Le Wed, 09 Jun 2004 12:19:37 +0200, Raphaël 'SurcouF' Bordet
<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Même si la version correspondait au numéro près, la dépendance virtuelle
> ne serait toujours pas satisfaite...
> Cela impose donc presque d'avoir un noyau debian.
> 
Salut,

  Je me trompe peut-être, mais il me semble que les paquets générés avec
make-kpkg
définissent bien le paquet virtuel kernel-image-2.4  . Le problème vient
uniquement
de la contrainte sur le n° de version...

Fred.



Re: Installation Openswan

2004-06-09 Par sujet Raphaël 'SurcouF' Bordet
Le mer, 09/06/2004 à 10:07 +0200, Frédéric BOITEUX a écrit :
> Le Wed, 9 Jun 2004 00:51:36 +0200, Frédéric Bothamy
> <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> 
> > En fait, openswan dépend d'un des 2 paquets virtuels kernel-image-2.4
> > (>= 2.4.24-3) ou kernel-image-2.6. Il suffit donc que tu installes un
> > noyau supérieur au 2.4.24-3 (par exemple, kernel-image-2.4.26-1-i386) en
> > même temps qu'openswan pour satisfaire la dépendance sans avoir besoin
> > de passer au noyau 2.6.
> 
> Oui, sauf que si tu as une version compilée par tes soins du paquet
> kernel-image-2.4.X,
> le numéro de version ne correspond pas forcément à la notation Debian, et du
> coup,
> la dépendance n'est pas satisfaite :-(

Même si la version correspondait au numéro près, la dépendance virtuelle
ne serait toujours pas satisfaite...
Cela impose donc presque d'avoir un noyau debian.

-- 
Raphaël 'SurcouF' Bordet
[EMAIL PROTECTED]
[EMAIL PROTECTED] | http://www.debianfr.net


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=


Re: Installation Openswan

2004-06-09 Par sujet Laurent CARON

Frédéric BOITEUX wrote:


Oui, sauf que si tu as une version compilée par tes soins du paquet

kernel-image-2.4.X,
le numéro de version ne correspond pas forcément à la notation Debian, et du
coup,
la dépendance n'est pas satisfaite :-(

Fred.

 


tout à fait.



Re: Installation Openswan

2004-06-09 Par sujet Frédéric BOITEUX
Le Wed, 9 Jun 2004 00:51:36 +0200, Frédéric Bothamy
<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> En fait, openswan dépend d'un des 2 paquets virtuels kernel-image-2.4
> (>= 2.4.24-3) ou kernel-image-2.6. Il suffit donc que tu installes un
> noyau supérieur au 2.4.24-3 (par exemple, kernel-image-2.4.26-1-i386) en
> même temps qu'openswan pour satisfaire la dépendance sans avoir besoin
> de passer au noyau 2.6.

Oui, sauf que si tu as une version compilée par tes soins du paquet
kernel-image-2.4.X,
le numéro de version ne correspond pas forcément à la notation Debian, et du
coup,
la dépendance n'est pas satisfaite :-(

Fred.



Re: Installation Openswan

2004-06-08 Par sujet Frédéric Bothamy
* Laurent CARON <[EMAIL PROTECTED]> [2004-06-08 16:48] :
> Bonjour,
> 
> J'ai des serveurs sous kernel 2.4.26 et freeswan d'installé (kernel 
> compilé avec un make-kpkg)
> 
> Je souhaite passer à openswan.
> 
> je fais donc un apt-get install openswan
> 
> Le systeme "veut" installer les packages suivants: => cramfsprogs dash 
> initrd-tools ipsec-tools kernel-image-2.6.5-1-386 module-init-tools
> 
> Probleme: Je n'ai PAS envie de passer ces machines en kernel 2.6
> 
> 
> Comment faire?

En fait, openswan dépend d'un des 2 paquets virtuels kernel-image-2.4
(>= 2.4.24-3) ou kernel-image-2.6. Il suffit donc que tu installes un
noyau supérieur au 2.4.24-3 (par exemple, kernel-image-2.4.26-1-i386) en
même temps qu'openswan pour satisfaire la dépendance sans avoir besoin
de passer au noyau 2.6.


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html



Re: Installation Openswan

2004-06-08 Par sujet Frédéric BOITEUX
Le Tue, 08 Jun 2004 16:48:33 +0200, Laurent CARON <[EMAIL PROTECTED]> a
écrit :

> Bonjour,
> 
> J'ai des serveurs sous kernel 2.4.26 et freeswan d'installé (kernel 
> compilé avec un make-kpkg)
> 
> Je souhaite passer à openswan.
> 
> je fais donc un apt-get install openswan
> 
> Le systeme "veut" installer les packages suivants: => cramfsprogs dash 
> initrd-tools ipsec-tools kernel-image-2.6.5-1-386 module-init-tools
> 
> Probleme: Je n'ai PAS envie de passer ces machines en kernel 2.6
> 
> 
> Comment faire?
> 

Le problème a déjà été rencontré, voir le bug Debian n° 245450

Mais bon je n'ai pas de solution... 

Pourquoi veux-tu passer à Openswan ? Je n'ai pas l'impression que cela
apporte
beaucoup pour l'instant, non ?

Fred.



Installation Openswan

2004-06-08 Par sujet Laurent CARON

Bonjour,

J'ai des serveurs sous kernel 2.4.26 et freeswan d'installé (kernel 
compilé avec un make-kpkg)


Je souhaite passer à openswan.

je fais donc un apt-get install openswan

Le systeme "veut" installer les packages suivants: => cramfsprogs dash 
initrd-tools ipsec-tools kernel-image-2.6.5-1-386 module-init-tools


Probleme: Je n'ai PAS envie de passer ces machines en kernel 2.6


Comment faire?


Merci d'avance