Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-29 Par sujet Alexandre Delanoë
On 11/29/05, Michel Luc <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
 C'est sur la page de eucd.info :http://droitauteur.levillage.org/spip/article.php3?id_article=24
http://www.consumersdigitalrights.org/cms/petition_en.php
Merci   ;o)



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-29 Par sujet Michel Luc
Le mardi 29 novembre 2005 à 12:27 +0100, Alexandre Delanoë a écrit :
 Bonjour,

> Je cherche la pétition mais je ne la trouve pas... ne serait-il pas

 C'est sur la page de eucd.info :
http://droitauteur.levillage.org/spip/article.php3?id_article=24
http://www.consumersdigitalrights.org/cms/petition_en.php

>  possible de faire un mail "pétition" et chacun voterait avec un
> reply. Les différents fils de discussion comptabiliseraient le nombre
> de participants? Et une personne enverra le tout à la fin (disons le
> 15/12, 00H). 
> En quelques jours, plus de 200 votes pour l'âge, combien ferons-nous
> pour la pétition? Avec l'analyse de l'âge, ils verront qui nous
> représentons...
> 
> 
> Se regrouper aura plus d'impact que 1 mails différents: il leur
> faudrait faire une analyse sémantique et statistique de tous les mails
> (pensez au stagiaire qui devra tout se taper...  avec des
> copier-collés sur Word, les doigts en feux...) Je ne pense pas qu'ils
> soient familier de ce genre d'outils, malgré le fait qu'il en existe
> en libre: la démocratie participative n'est encore qu'à ses
> débuts...(Et l'informatique aussi non?) donc pourquoi le libre ne
> gagnerait-il pas sa liberté! Ce serait un comble...

 @+
-- 
Michel Luc [EMAIL PROTECTED] | http://www.cern91.net/
 GAULE, LUG de l'Essonne:  http://gaule.org/
-*-*-*-*-*-*-* GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux) *-*-*-*-*-*-*-*-
 <[EMAIL PROTECTED]>
GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881




signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	numériquement signée


Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-29 Par sujet Alexandre Delanoë
Je cherche la pétition mais je ne la trouve pas... ne serait-il pas
possible de faire un mail "pétition" et chacun voterait avec un reply.
Les différents fils de discussion comptabiliseraient le nombre de
participants? Et une personne enverra le tout à la fin (disons le
15/12, 00H). 
En quelques jours, plus de 200 votes pour l'âge, combien ferons-nous
pour la pétition? Avec l'analyse de l'âge, ils verront qui nous
représentons...


Se regrouper aura plus d'impact que 1 mails différents: il leur
faudrait faire une analyse sémantique et statistique de tous les mails
(pensez au stagiaire qui devra tout se taper...  avec des
copier-collés sur Word, les doigts en feux...) Je ne pense pas qu'ils
soient familier de ce genre d'outils, malgré le fait qu'il en existe en
libre: la démocratie participative n'est encore qu'à ses débuts...(Et
l'informatique aussi non?) donc pourquoi le libre ne gagnerait-il pas
sa liberté! Ce serait un comble...



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-29 Par sujet Alexandre Delanoë
J'ai hésité mais bon voilà...une pensée qui aurait pu rester silencieuse pour un débat qui fait tant de bruit.

On 11/28/05, Raphaël RIGNIER <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
Gwendal Demaille a écrit :La seule façon d'empêcher la copie d'un contenu multimédia, c'estd'empêcher sa lecture.On tourne en rond donc...
Oui, donc
empêcher la lecture devient la seule solution d'empêcher la copie,
preuve que leur action n'est ni pragmatique, ni utilitaire mais
purement idéologique! Comment leur expliquer qu'ils ne font que réduire
la propagation de leur matière grise symbolique? 

Il est fort dommage que le logiciel libre en patisse...

je ne suis pas sûr, bien au contraire...

DRM = Digital Rights Management = conception
normative-restrictive-castratrice du droit. La seule défense possible
n'est-elle pas de prouver, par l'action, la construction sociale du droit par
la libre entreprise de soi, de nous, du réseau? N'est-ce pas ce qui s'organise actuellement?
On a là une belle revendication du libre (thème qui d'ailleurs
percole en tête de la liste actuellement). Qui a dit que le libre était
a-politique?




Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-28 Par sujet Raphaël RIGNIER

Gwendal Demaille a écrit :


Le lundi 28 novembre 2005, à 15:06:30, François Boisson écrivait :

 


Donc pour l'envoi postal, quelle adresse?

   



M. Le Premier ministre 
Hôtel de Matignon 
57, rue de Varenne 
75700 Paris


Adresse de votre député:
http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/comm5.asp

 


Tout ceci n'a pas de sens!
Du momment qu'un contenu multimédia peut être lu, il peut forcémemnt 
être enregistré, de manière analogique ou numérique avec un petit peu de 
matériel.

Bon, certe c'est du 1x, mais c'est imparable!

La seule façon d'empêcher la copie d'un contenu multimédia, c'est 
d'empêcher sa lecture.

On tourne en rond donc...

Il est fort dommage que le logiciel libre en patisse...

Raphaël


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-28 Par sujet raphael

Quoting Gwendal Demaille <[EMAIL PROTECTED]>:



Le lundi 28 novembre 2005, à 15:06:30, François Boisson écrivait :


Donc pour l'envoi postal, quelle adresse?



M. Le Premier ministre
Hôtel de Matignon
57, rue de Varenne
75700 Paris

Adresse de votre député:
http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/comm5.asp

--
Gwendal Demaille



Tout ceci n'a aucun sens...
A partir du momment où on peut lire un contenu multimédia, on peut
frocément l'enregistrer. (analogique ou  numérique avec un minimum de
matériel...) c'est absolument imparable... Je ne vois pas pourquoi ils
compliquent tout ça ne sert à rien.
La seule façon d'empêcher la copie c'est d'empêcher sa lecture

RAphaël


This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-28 Par sujet Gwendal Demaille

Le lundi 28 novembre 2005, à 15:06:30, François Boisson écrivait :

> Donc pour l'envoi postal, quelle adresse?
> 

M. Le Premier ministre 
Hôtel de Matignon 
57, rue de Varenne 
75700 Paris

Adresse de votre député:
http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/comm5.asp

-- 
Gwendal Demaille



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-28 Par sujet François Boisson

Wormhole a écrit:

Le Lundi 28 Novembre 2005 13:53, François Boisson a écrit :


- comment tu as obtenu les coordonnées de ton député,
- l'essentiel de ta lettre.

Oui, tu auras noté qu'ainsi je te fais faire en fait une partie de mon
boulot de citoyen... Mais bon, tu l'as déjà fait, et si ça peut me
mettre le pied à l'étrier. :)


Tu as tout ainsi qu'un modèle de lettre sur http://www.eucd.info/ou
d'autres sites. On (peut être toi) m'avait demandé le modèle de ma
lettre. Celle ci étant très liée à ma fonction, elle est inutilisable en
l'état. En gros, j'ai effectué un avant/après cette loi dans mon domaine
et ai renvoyé copie de la lettre à Villepin de l'EUCD et de la lettre de
Brotte au ministre. J'ai également fait des commentaires sur l'état
d'urgence sur cette loi, le fait qu'elle ait été repoussé au niveau
européen et le fait de placer le débat dans la nuit du 22 au 23 décembre.

François Boisson




Voici un lie valide concernant les modèles de lettre ainsi que les mails des 
députés.


Nous sommes tous passionnés par l'utilisation des logiciels libres, alors nous 
devons, aussi tous participer contre ce projet stupide. 
Je pense que ce n'est pas une bonne idée d'agir individuellement, mais c'est 
seulement en masse que nous attirerons l'attention.


D'une part l'un n'empêche pas l'autre, d'autre part une lettre 
particulière peut attirer plus l'attention. Comme on le voit, il est 
plus facile de recopier une lettre que de la faire soit même. Si on 
envoie la lettre au député maire de sa ville, maire à qui on a eu 
affaire plusieurs fois, on peut vraiment personnaliser la lettre, c'est 
mon cas et j'espère bien qu'il la lira.


Bien évidemment, un effet «masse» serait très utile, dans ce cas une 
lettre type envoyée à la même adresse est l'idéal. Mais pour que ça soit 
efficace et marquant, il faut une lettre écrite ou imprimée et un envoi 
postal à une même adresse (laquelle prend on?). Une floppée d'email ou 
une pétition électronique n'attirera pas l'attention à mon avis (de 
toute façon l'un n'empêche pas l'autre, on peut faire aussi des emails 
et une pétition). Donc pour l'envoi postal, quelle adresse?



François Boisson



Il suffit de prendre modèle sur une des lettres du lien ci-dessus et de tous 
la signer.


êtes vous tous d'accord?







--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-28 Par sujet Wormhole


Pour répondre à un mail qui m'a été envoyé personnellement et dont je n'arrive 
pas à joindre son expéditeur:

>(Bêtement?) j'aurais tendance à dire que l'un n'empêche pas l'autre (signer 
>une lettre commune ET envoyer un courrier à son député).

Oui bien sûr c'est encore mieux. Je crois  que nos noms, prénoms, adresses, 
mails et professions suffisent pour signature dans le cas d'une petition par 
mail...



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-28 Par sujet Wormhole
Le Lundi 28 Novembre 2005 14:12, Wormhole a écrit :
J'ai oublié le lien : 
http://eucd.info/agir?PHPSESSID=5efcf781c284b23ee26c4b51b32d78e5



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-28 Par sujet Wormhole
Le Lundi 28 Novembre 2005 13:53, François Boisson a écrit :
> > - comment tu as obtenu les coordonnées de ton député,
> > - l'essentiel de ta lettre.
> >
> > Oui, tu auras noté qu'ainsi je te fais faire en fait une partie de mon
> > boulot de citoyen... Mais bon, tu l'as déjà fait, et si ça peut me
> > mettre le pied à l'étrier. :)
>
> Tu as tout ainsi qu'un modèle de lettre sur http://www.eucd.info/ou
> d'autres sites. On (peut être toi) m'avait demandé le modèle de ma
> lettre. Celle ci étant très liée à ma fonction, elle est inutilisable en
> l'état. En gros, j'ai effectué un avant/après cette loi dans mon domaine
> et ai renvoyé copie de la lettre à Villepin de l'EUCD et de la lettre de
> Brotte au ministre. J'ai également fait des commentaires sur l'état
> d'urgence sur cette loi, le fait qu'elle ait été repoussé au niveau
> européen et le fait de placer le débat dans la nuit du 22 au 23 décembre.
>
> François Boisson


Voici un lie valide concernant les modèles de lettre ainsi que les mails des 
députés.

Nous sommes tous passionnés par l'utilisation des logiciels libres, alors nous 
devons, aussi tous participer contre ce projet stupide. 
Je pense que ce n'est pas une bonne idée d'agir individuellement, mais c'est 
seulement en masse que nous attirerons l'attention.

Il suffit de prendre modèle sur une des lettres du lien ci-dessus et de tous 
la signer.

êtes vous tous d'accord?




Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-28 Par sujet François Boisson



- comment tu as obtenu les coordonnées de ton député,
- l'essentiel de ta lettre.

Oui, tu auras noté qu'ainsi je te fais faire en fait une partie de mon 
boulot de citoyen... Mais bon, tu l'as déjà fait, et si ça peut me 
mettre le pied à l'étrier. :)




Tu as tout ainsi qu'un modèle de lettre sur http://www.eucd.info/ou 
d'autres sites. On (peut être toi) m'avait demandé le modèle de ma 
lettre. Celle ci étant très liée à ma fonction, elle est inutilisable en 
l'état. En gros, j'ai effectué un avant/après cette loi dans mon domaine 
et ai renvoyé copie de la lettre à Villepin de l'EUCD et de la lettre de 
Brotte au ministre. J'ai également fait des commentaires sur l'état 
d'urgence sur cette loi, le fait qu'elle ait été repoussé au niveau 
européen et le fait de placer le débat dans la nuit du 22 au 23 décembre.


François Boisson


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-27 Par sujet pascal

Quoting Wormhole <[EMAIL PROTECTED]>:


Pourrions-nous pas faire une petition contre le projet de loi DAVDSI,
que tous
les membres de la liste pourraient signer ?


Il en existe au moins deux:

http://www.linuxorable.net/Non-au-DRM-et-aux-projets-de-lois.html
http://www.consumersdigitalrights.org/cms/petition_fr.php

La première, a été rédigée en collaboration (??!!!) avec des lecteurs de
LinuxFr.

Je mets des ??!!! car franchement, si on étais 4-5 à donner notre
avis c'est le
bout du monde. Par contre pour gueuler que tous ces connards nous font
des lois
scanleuses, alors là, houlà, on devait être au moins 300 000 ! Et ce
qui est
triste, c'est qu'ils étaient presque autant à dire que de toute
façon, rien ne
sert à rien !!

Enfin, bref

Pascal





--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]








This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.




Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet P'tit Louis
Le samedi 26 novembre 2005 à 15:06 +0100, Jean-Michel Le Bot a écrit :
> François Boisson a écrit :
> > Le Sat, 26 Nov 2005 11:44:40 +0100
> > [EMAIL PROTECTED] a écrit:
> > 
> > J'ai envoyé une lettre assez longue à mon député, je ne vois pas quoi
> > faire d'autre...
> > 
> Est-ce que tu peux nous transmettre une copie de cette lettre pour que 
> l'on s'en inspire pour faire de même ?
> 

Bonjour la liste, j'ai lu les articles c'est effectivement effrayant.

Je fais quelques remarques, comme ça en passant.

Concernant l'Éducation nationale (dont je fais aussi parti) certes elle
s'engage sur la voie du libre, mais parallèlement elle s'engage avec
Microsoft afin de tout mettre en oeuvre pour que les collèges s'équipent
avec windows (je l'ai vu il y a longtemps écrit noir sur blanc sur le
site de l'EN), allant même, façon grand seigneur, jusqu'à proposer des
ristournes aux établissements ZEP (qui ont pourtant les même moyens !!)

Vis à vis des brevets, je lisais un article sur le net où l'auteur
donnait un autre son de cloches à savoir : Microsoft ne serait pas si
bien avisé de se lancer dans une guerre juridique car son principal
ennemi IBM est aussi puissant que lui en terme de brevets et d'avocats.

et dernière remarque : Sony pris la main dans le sac en pillant un
logiciel libre. (voir le lien)
> http://www.ratiatum.com/news2584_Sony_viole-t-il_les_droits_d_auteur_de_LAME.html

Bonne journée à tous.

P'tit Louis


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 26.11.2005 17:15:40, Sylvain Sauvage a écrit :

samedi 26 novembre 2005, 15:17:31 CET, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit
:
>
> Le 26.11.2005 15:45:16, Sylvain Sauvage a écrit :
> > Samedi 26 novembre 2005, 14:30:02 CET, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a
écrit
> > :
> > >[...]
> > > En France, il n'y a pas (encore) de brevets logiciels. Et ça
peut
> > > promettre de beaux débats en recherche d'antériorité par
exemple.
> >
> > Pas s'ils font le passer le « first to file » : pas d'antériorité
sur
> > l'invention mais seulement sur le dépôt.
>
> Pas en France..

Pas encore. Le « first to file » est en étude aux ÉUA, et comme l'UE a
la
bonne idée de ne pas trop réfléchir et de gober tout ce que font les
ÉUA
en matière de droit d'auteur et de propriété industrielle (déjà passé
:
DMCA -> EUCD, presque passé : brevets logiciels)...


De toutes façon, les enjeux de demain ne se trouvent peut-être pas là :

- Achats de Noël : vous lorgnez vers la HiTech ? Pas de problème, un  
lecteur de DVD/CD de salon, c'est 30 à 80 €. Un portable complet ? 800  
€...
- Panier de la ménagère : combien d'après vous pour nourrir une famille  
pendant une semaine ?


Jean-Luc


pgpjgxZxmthCY.pgp
Description: PGP signature


Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet Sylvain Sauvage
samedi 26 novembre 2005, 15:17:31 CET, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
> 
> Le 26.11.2005 15:45:16, Sylvain Sauvage a écrit :
> > Samedi 26 novembre 2005, 14:30:02 CET, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit
> > :
> > >[...]
> > > En France, il n'y a pas (encore) de brevets logiciels. Et ça peut
> > > promettre de beaux débats en recherche d'antériorité par exemple.
> > 
> > Pas s'ils font le passer le « first to file » : pas d'antériorité sur
> > l'invention mais seulement sur le dépôt.
> 
> Pas en France..

Pas encore. Le « first to file » est en étude aux ÉUA, et comme l'UE a la
bonne idée de ne pas trop réfléchir et de gober tout ce que font les ÉUA
en matière de droit d'auteur et de propriété industrielle (déjà passé :
DMCA -> EUCD, presque passé : brevets logiciels)...

-- 
 Sylvain Sauvage



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet P'tit Louis
Le samedi 26 novembre 2005 à 15:06 +0100, Jean-Michel Le Bot a écrit :
> François Boisson a écrit :
> > Le Sat, 26 Nov 2005 11:44:40 +0100
> > [EMAIL PROTECTED] a écrit:
> > 
> > J'ai envoyé une lettre assez longue à mon député, je ne vois pas quoi
> > faire d'autre...
> > 
> Est-ce que tu peux nous transmettre une copie de cette lettre pour que 
> l'on s'en inspire pour faire de même ?
> 

Bonjour la liste, j'ai lu les articles c'est effectivement effrayant.

Je fais quelques remarques, comme ça en passant.

Concernant l'Éducation nationale (dont je fais aussi parti) certes elle
s'engage sur la voie du libre, mais parallèlement elle s'engage avec
Microsoft afin de tout mettre en oeuvre pour que les collèges s'équipent
avec windows (je l'ai vu il y a longtemps écrit noir sur blanc sur le
site de l'EN), allant même, façon grand seigneur, jusqu'à proposer des
ristournes aux établissements ZEP (qui ont pourtant les même moyens !!)

Vis à vis des brevets, je lisais un article sur le net où l'auteur
donnait un autre son de cloches à savoir : Microsoft ne serait pas si
bien avisé de se lancer dans une guerre juridique car son principal
ennemi IBM est aussi puissant que lui en terme de brevets et d'avocats.

et dernière remarque : Sony pris la main dans le sac en pillant un
logiciel libre. (voir le lien)
> http://www.ratiatum.com/news2584_Sony_viole-t-il_les_droits_d_auteur_de_LAME.html

Bonne journée à tous.

P'tit Louis


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 26.11.2005 15:48:39, François Boisson a écrit :

Le Sat, 26 Nov 2005 14:30:02 +
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> En France, il n'y a pas (encore) de brevets logiciels. Et ça peut
> promettre de beaux débats en recherche d'antériorité par exemple.

Exact, Microsoft n'a pas déposé ses brevets en France mais au USA. Les
recherche d'antériorité sont censé être faite par le bureau de dépot
des brevets qui doit être autonome finacièrement parlant et qui n'est
payé que si le brevet est accepté. Chercher l'erreur! Enfin, de toute
façon, même si l'aboutissement d'un jugement est sûr, les conséquences
financières de la procédure sont suffisamment lourdes pour flinguer
une association, une entreprise, etc. Les débats risquent comme c'est
le cas au USA de se terminer par un accord à l'amiable (Microsoft
utilise le produit sans payer) ou une fusion (Microsoft absorbe
le produit).


Que répond Sun à ce genre de choses : StarOffice est un produit  
commercial...





François Boisson




pgpgAe0XkDoMV.pgp
Description: PGP signature


Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 26.11.2005 15:45:16, Sylvain Sauvage a écrit :

Samedi 26 novembre 2005, 14:30:02 CET, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit
:
>[...]
> En France, il n'y a pas (encore) de brevets logiciels. Et ça peut
> promettre de beaux débats en recherche d'antériorité par exemple.

Pas s'ils font le passer le « first to file » : pas d'antériorité sur
l'invention mais seulement sur le dépôt.


Pas en France..

J'ai eu des histoires il y a quelque temps au niveau de la Société qui  
m'employait. Ce n'était pas un brevet logiciel mais un brevet  
industriel. Ce brevet, déposé par un société concurrente reposait sur  
une étude publiée que j'avais faite bien des années auparavant.


Ils nous attaquaient en violation de brevet.

Le jugement a été assez clair : l'étude _publiée_ même si elle ne  
constituait pas un brevet en elle-même et ne pouvait de ce fait faire  
prétendre à royalties constituait uen antiériorité sur le brevet


Mais là, nous étions en France et avec du palpable.



Ce qu'il y a de phénoménal, c'est que c'est _en_discussion_ : ils y
réfléchissent, des fois que ce soit intéressant, alors que n'importe
quelle personne sensée à qui on donne trois lignes d'explications
comprend tout de suite que ça ne peut pas, mais absolument pas, être
une
mesure intéressante, ni pour l'innovation, ni pour les petites
entreprises¹.

¹ : pour se rendre compte que les brevets² en général ne sont pas
intéressants pour les petites entreprises, il suffit d'une
quatrième
ligne d'explications ;o)

² : tels qu'ils sont utilisés aujourd'hui, pas tels qu'ils ont été
pensés
et utilisés auparavant.

--
 Sylvain Sauvage





pgpsiofYiYcFO.pgp
Description: PGP signature


Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet Sylvain Sauvage
Samedi 26 novembre 2005, 14:30:02 CET, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
>[...] 
> En France, il n'y a pas (encore) de brevets logiciels. Et ça peut  
> promettre de beaux débats en recherche d'antériorité par exemple.

Pas s'ils font le passer le « first to file » : pas d'antériorité sur
l'invention mais seulement sur le dépôt.

Ce qu'il y a de phénoménal, c'est que c'est _en_discussion_ : ils y
réfléchissent, des fois que ce soit intéressant, alors que n'importe
quelle personne sensée à qui on donne trois lignes d'explications
comprend tout de suite que ça ne peut pas, mais absolument pas, être une
mesure intéressante, ni pour l'innovation, ni pour les petites
entreprises¹.

¹ : pour se rendre compte que les brevets² en général ne sont pas
intéressants pour les petites entreprises, il suffit d'une quatrième
ligne d'explications ;o)

² : tels qu'ils sont utilisés aujourd'hui, pas tels qu'ils ont été pensés
et utilisés auparavant.

-- 
 Sylvain Sauvage



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet François Boisson
Le Sat, 26 Nov 2005 14:30:02 +
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> En France, il n'y a pas (encore) de brevets logiciels. Et ça peut  
> promettre de beaux débats en recherche d'antériorité par exemple.

Exact, Microsoft n'a pas déposé ses brevets en France mais au USA. Les
recherche d'antériorité sont censé être faite par le bureau de dépot
des brevets qui doit être autonome finacièrement parlant et qui n'est
payé que si le brevet est accepté. Chercher l'erreur! Enfin, de toute
façon, même si l'aboutissement d'un jugement est sûr, les conséquences
financières de la procédure sont suffisamment lourdes pour flinguer
une association, une entreprise, etc. Les débats risquent comme c'est
le cas au USA de se terminer par un accord à l'amiable (Microsoft
utilise le produit sans payer) ou une fusion (Microsoft absorbe
le produit).


François Boisson


Référence pour des brevets déposés par Microsoft:

Document XML:

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39229711,00.htm

Double Clic:
http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PALL&p=1&u=/netahtml/srchnum.htm&r=1&f=G&l=50&s1=6,727,830.WKU.&OS=PN/6,727,830&RS=P

http://www.allhtml.com/actualites/news300.php

Multibureau:
http://v3.espacenet.com/textdoc?IDX=US2003189597&CY=fr&LG=fr&DB=EPODOC


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 26.11.2005 15:00:06, François Boisson a écrit :

Le Sat, 26 Nov 2005 12:57:52 +
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> le gouvenement non plus ?

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39229711,00.htm

Microsoft a déposé en Mai dernier un brevet sur la transformation de
document en document XML. Que fait Openoffice, il crée mais aussi
transforme des documents en documents XML. Cette loi permettra à
Microsoft d'attaquer Openoffice et de faire interdire Openoffice
en France pour violation de brevet...


En France, il n'y a pas (encore) de brevets logiciels. Et ça peut  
promettre de beaux débats en recherche d'antériorité par exemple.






François Boisson


pgpcdLznuFq0u.pgp
Description: PGP signature


Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet Jody

François Boisson a écrit :


Le Sat, 26 Nov 2005 13:39:08 +0100
Seb <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

 

Peut-être que le manque d'implication dans le libre de la plupart des 
utilisateurs de l'outil informatique conduira cette philosophie à sa 
perte...


Quand je vois le mal que j'ai à promouvoir le libre autour de moi 
(pourtant dans un environnement peuplé d'informaticiens), j'imagine 
assez bien le poids qu'on peut avoir face à des politiciens, des 
financiers, des "artistes" (vous aurez noté l'emploi volontaire de 
guillemets).
   



Regarde l'education Nationale: Les logiciels libres s'imposent aux
concours nationaux (agrégation), dans la gestion des parcs
informatiques (projet Eole), dans la gestion des bulletins (GEPI est en
train de tailler des croupières à Nota Bene et autres bidules
propriétaires mal foutus). Tout ça est libre. L'éducation Nationale à
la pointe du progrès, on croit rêver mais non!


 


Aujourd 'hui l' éducation demain les foyers libérés, merci à vous !

--

Jo


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet François Boisson
Le Sat, 26 Nov 2005 13:39:08 +0100
Seb <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> Peut-être que le manque d'implication dans le libre de la plupart des 
> utilisateurs de l'outil informatique conduira cette philosophie à sa 
> perte...
> 
> Quand je vois le mal que j'ai à promouvoir le libre autour de moi 
> (pourtant dans un environnement peuplé d'informaticiens), j'imagine 
> assez bien le poids qu'on peut avoir face à des politiciens, des 
> financiers, des "artistes" (vous aurez noté l'emploi volontaire de 
> guillemets).

Regarde l'education Nationale: Les logiciels libres s'imposent aux
concours nationaux (agrégation), dans la gestion des parcs
informatiques (projet Eole), dans la gestion des bulletins (GEPI est en
train de tailler des croupières à Nota Bene et autres bidules
propriétaires mal foutus). Tout ça est libre. L'éducation Nationale à
la pointe du progrès, on croit rêver mais non!

François Boisson
(professeur)


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet Jean-Michel Le Bot

François Boisson a écrit :

Le Sat, 26 Nov 2005 11:44:40 +0100
[EMAIL PROTECTED] a écrit:

J'ai envoyé une lettre assez longue à mon député, je ne vois pas quoi
faire d'autre...

Est-ce que tu peux nous transmettre une copie de cette lettre pour que 
l'on s'en inspire pour faire de même ?




--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet François Boisson
Le Sat, 26 Nov 2005 12:57:52 +
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> le gouvenement non plus ?

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39229711,00.htm

Microsoft a déposé en Mai dernier un brevet sur la transformation de
document en document XML. Que fait Openoffice, il crée mais aussi
transforme des documents en documents XML. Cette loi permettra à
Microsoft d'attaquer Openoffice et de faire interdire Openoffice
en France pour violation de brevet... 


François Boisson


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet François Boisson
Le Sat, 26 Nov 2005 14:11:06 +0100
"djo" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> Le problème est que les informaticien gagne de l'argent avec genre "windows"
> parce que des failles des réparation etc etc etc..
> 
> Il ne pense pas ni même n'imagine pas qu'avec linux ou l'open source ils
> pourraient faire de même

Le problème n'est pas d'éliminer Windows, le problème est de ne pas
laisser s'installer les outils avec lesquelles Microsoft, Vivendi, ...
élimineront des petits (au sens financier du terme) concurrents
novateurs dont ceux qui développent du libre (donc tous les acteurs du
libre). Je ne suis pas sur que Mozilla ait les reins assez solides pour
encaisser une batterie de procès sur des breverts bidon: Je rappelle
que Microsoft a dépose en Septembre 2004 un brevet sur le multibureau.

François Boisson


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet Nicolas Roudninski

Seb a écrit :

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :


Bonjour,

Je vois mal comment ont pourrait interdire de rendre les sources libres.
En effet, rien ne peut interdire à un groupe de personnes de 
collaborer  à un projet quelqu'in soit.


Il suffit de créer un groupe suffisament vaste.



Peut-être que le manque d'implication dans le libre de la plupart des 
utilisateurs de l'outil informatique conduira cette philosophie à sa 
perte...


Quand je vois le mal que j'ai à promouvoir le libre autour de moi 
(pourtant dans un environnement peuplé d'informaticiens), j'imagine 
assez bien le poids qu'on peut avoir face à des politiciens, des 
financiers, des "artistes" (vous aurez noté l'emploi volontaire de 
guillemets).
Pourtant, l'Éducation nationale, dont je fais parti (personne n'est 
parfait ;-) ) promeut le logiciel libre : je suis admin réseau en 
collège et à chaque réunion, stage, ... on nous répète de privilégier 
les LL (en général, on ne prêche que pour des convaincus d'ailleurs). 
L'immense majorité des collèges de la Manche, par exemple, utilise la 
suite openoffice, thunderbird et firefox. *Tous* les serveurs tournent 
sous Debian GNU/Linux.
Et en ce qui me concerne, à chaque fois qu'un collègue me demande 
d'installer un logiciel, je cherche si il y a un équivalent libre. Et 
nous sommes nombreux dans ce cas.


De plus beaucoup (cette fois-ci non techniciens) considèrent 
l'informatique libre comme une utopie et donc vouée à l'échec (comme 
toute utopie qui se respecte).
Pas tout à fait vrai (voir plus haut). Et un ministère comme l'Education 
Nationale _compte_ lourdement dans l'État. Le fait qu'il préconise 
l'emploi de LL devrait être plutôt rassurant...


--
Nicolas Roudninski
[EMAIL PROTECTED]



--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet Seb

djo a écrit :

Hello
Le problème est que les informaticien gagne de l'argent avec genre "windows"
parce que des failles des réparation etc etc etc..


Dans le cas des personnes auquelles je faisais allusion, il ne s'agit 
pas d'argent.


Premièrement il y a la flemme. Ils ont toujours entendu dire que les 
distribs Linux n'étaient pas user-friendly, bien que, selon moi la 
tendance se soit inversée, il n'y a qu'à comparer un menu démarrer de 
Windows (une sorte de gros b*rdel dans lequel même une bonne bousole 
n'est guère utile) et un menu K ou bien le menu de Gnome. 
Personnellement, je trouve ces deux derniers bien mieux agencés et 
beaucoup plus user-friendly.


On leur a également fait croire que l'installation de logiciels était 
bien plus aisée sous Windows, ce qui est totalement faux (que peut-on 
rêver de mieux qu'apt-get ???).


En revanche, j'admets que l'administration d'un système GNU/Linux est 
beaucoup moins évidente que celle d'un système Windows. Mais peut-on 
réellement parler d'administration dans le second cas ? Personnellement 
j'en doute.


Et puis il faut bien reconnaître que quand on a pris l'habitude de 
cliquer sur "Démarrer" pour arrêter sa machine, on a bien du mal à 
revenir dans le droit chemin...



Il ne pense pas ni même n'imagine pas qu'avec linux ou l'open source ils
pourraient faire de même


De même et d'une manière totalement légale, ce qui est rarement le cas 
d'un utilisateur de Windows.


Je crois qu'il s'agit avant tout d'un problème de fond. L'Homme est par 
nature et par défaut réticent au changement. Il n'y a qu'à voir les 
problèmes que posent les changements de méthodes de travail dans 
n'importe quelle entreprise.
Changer signifie se remettre en question et tomber du piédestal sur 
lequel on avait eu tant de mal à se hisser. On sait ce qu'on perd mais 
on ne sait pas ce qu'on gagne, donc dans le doute, on suppose qu'on y 
perdra plus qu'on y gagnera...


--
Seb


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



RE: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet djo
Hello
Le problème est que les informaticien gagne de l'argent avec genre "windows"
parce que des failles des réparation etc etc etc..

Il ne pense pas ni même n'imagine pas qu'avec linux ou l'open source ils
pourraient faire de même

Djo

Web Site : http://news.dreamings.org
 http://www.networking-security.info
 http://www.linuxdream.org


-Message d'origine-
De : Seb [mailto:[EMAIL PROTECTED] 
Envoyé : samedi, 26. novembre 2005 13:39
À : DEBIAN Users French
Objet : Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel
Libre

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
> Bonjour,
> 
> Je vois mal comment ont pourrait interdire de rendre les sources libres.
> En effet, rien ne peut interdire à un groupe de personnes de collaborer  
> à un projet quelqu'in soit.
> 
> Il suffit de créer un groupe suffisament vaste.

Peut-être que le manque d'implication dans le libre de la plupart des 
utilisateurs de l'outil informatique conduira cette philosophie à sa 
perte...

Quand je vois le mal que j'ai à promouvoir le libre autour de moi 
(pourtant dans un environnement peuplé d'informaticiens), j'imagine 
assez bien le poids qu'on peut avoir face à des politiciens, des 
financiers, des "artistes" (vous aurez noté l'emploi volontaire de 
guillemets).

De plus beaucoup (cette fois-ci non techniciens) considèrent 
l'informatique libre comme une utopie et donc vouée à l'échec (comme 
toute utopie qui se respecte).

> Je suis citoyen du monde... |1]

Certes, mais avant tout citoyen d'un pays où l'on préfère conduire 
l'humanité à sa perte que de renoncer à des profits basés sur des 
productions peu recommandables (pétrole, alcool, tabac, sucre, etc.)

La citoyenneté du monde est malheureusement un état d'esprit que 
beaucoup partagent quand il ne s'agit que de mots, dès qu'on s'attaque 
au concrêt, les rats quittent le navire. Je ne vise personne de cette 
liste dans la phrase précédente !

> Jean-Luc

-- 
Seb


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]

-- 
No virus found in this incoming message.
Checked by AVG Free Edition.
Version: 7.1.362 / Virus Database: 267.13.8/183 - Release Date: 25.11.2005
 

-- 
No virus found in this outgoing message.
Checked by AVG Free Edition.
Version: 7.1.362 / Virus Database: 267.13.8/183 - Release Date: 25.11.2005
 



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 26.11.2005 13:17:38, François Boisson a écrit :

Le Sat, 26 Nov 2005 11:09:02 +
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> Je vois mal comment ont pourrait interdire de rendre les sources
libres.
> En effet, rien ne peut interdire à un groupe de personnes de
collaborer
> à un projet quelqu'in soit.

Mais les universités, établissements etc ne pourraient pas les
utiliser...


le gouvenement non plus ?

Jean-Luc


pgpc1Rl3QKArm.pgp
Description: PGP signature


Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet François Boisson
Le Sat, 26 Nov 2005 11:09:02 +
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> Bonjour,
> 
> Je vois mal comment ont pourrait interdire de rendre les sources libres.
> En effet, rien ne peut interdire à un groupe de personnes de collaborer  
> à un projet quelqu'in soit.
> 
> Il suffit de créer un groupe suffisament vaste.
> 

Ca va même plus loin d'après ce qu'on vient de me dire. Si un site,
utilsant apache, php, mysql (c'est quand même courant) est en rapport
avec des activités liés à un droit (photos, musiques, etc), il diffuse
des produits avec droits et donc du coup Apache, Mysql et Php seraient
sous le coup de cette loi.

François Boisson


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet Wormhole
Pourrions-nous pas faire une petition contre le projet de loi DAVDSI, que tous 
les membres de la liste pourraient signer ?



-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet Seb

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Bonjour,

Je vois mal comment ont pourrait interdire de rendre les sources libres.
En effet, rien ne peut interdire à un groupe de personnes de collaborer  
à un projet quelqu'in soit.


Il suffit de créer un groupe suffisament vaste.


Peut-être que le manque d'implication dans le libre de la plupart des 
utilisateurs de l'outil informatique conduira cette philosophie à sa 
perte...


Quand je vois le mal que j'ai à promouvoir le libre autour de moi 
(pourtant dans un environnement peuplé d'informaticiens), j'imagine 
assez bien le poids qu'on peut avoir face à des politiciens, des 
financiers, des "artistes" (vous aurez noté l'emploi volontaire de 
guillemets).


De plus beaucoup (cette fois-ci non techniciens) considèrent 
l'informatique libre comme une utopie et donc vouée à l'échec (comme 
toute utopie qui se respecte).



Je suis citoyen du monde... |1]


Certes, mais avant tout citoyen d'un pays où l'on préfère conduire 
l'humanité à sa perte que de renoncer à des profits basés sur des 
productions peu recommandables (pétrole, alcool, tabac, sucre, etc.)


La citoyenneté du monde est malheureusement un état d'esprit que 
beaucoup partagent quand il ne s'agit que de mots, dès qu'on s'attaque 
au concrêt, les rats quittent le navire. Je ne vise personne de cette 
liste dans la phrase précédente !



Jean-Luc


--
Seb


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet Wormhole
Le Samedi 26 Novembre 2005 13:17, François Boisson a écrit :
> Le Sat, 26 Nov 2005 11:09:02 +
>
> "Jean-Luc Coulon (f5ibh)" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:
> > Je vois mal comment ont pourrait interdire de rendre les sources libres.
> > En effet, rien ne peut interdire à un groupe de personnes de collaborer
> > à un projet quelqu'in soit.
>
> Mais les universités, établissements etc ne pourraient pas les
> utiliser...

Effectivement ceci est inquiétant, d'autant plus, que les intérêts politique 
l'emporte sur tout raisonnement.




Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet François Boisson
Le Sat, 26 Nov 2005 11:09:02 +
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit:

> Je vois mal comment ont pourrait interdire de rendre les sources libres.
> En effet, rien ne peut interdire à un groupe de personnes de collaborer  
> à un projet quelqu'in soit.

Mais les universités, établissements etc ne pourraient pas les
utiliser...


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet François Boisson
Le Sat, 26 Nov 2005 11:44:40 +0100
[EMAIL PROTECTED] a écrit:

J'ai envoyé une lettre assez longue à mon député, je ne vois pas quoi
faire d'autre...


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Bonjour,

Je vois mal comment ont pourrait interdire de rendre les sources libres.
En effet, rien ne peut interdire à un groupe de personnes de collaborer  
à un projet quelqu'in soit.


Il suffit de créer un groupe suffisament vaste.

Je suis citoyen du monde... |1]


Jean-Luc

[1] Mais je suis d'abord de mon clocher


Le 26.11.2005 11:44:40, [EMAIL PROTECTED] a écrit :

Bonjour à vous tous,

Avec un titre c'est mieux ! Désolé pour le double post.

Voilà une bien triste nouvelle:

http://www.fsffrance.org/news/article2005-11-25.fr.html

et quand bien même rien n'est fait, il n'en reste pas moins vrai et
très
alarmant que les volontés sont là !

Je rappelle également ces deux liens:

http://eucd.info/index.php?2005/11/14/176-exclusif-rapport-de-la-commission-sirinelli
http://eucd.info/agir?PHPSESSID=5efcf781c284b23ee26c4b51b32d78e5

Bon week-end,

Pascal


pgpGXkvLgmt3u.pgp
Description: PGP signature


Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet pascal
Bonjour à vous tous,

Avec un titre c'est mieux ! Désolé pour le double post.

Voilà une bien triste nouvelle:

http://www.fsffrance.org/news/article2005-11-25.fr.html

et quand bien même rien n'est fait, il n'en reste pas moins vrai et très
alarmant que les volontés sont là !

Je rappelle également ces deux liens:

http://eucd.info/index.php?2005/11/14/176-exclusif-rapport-de-la-commission-sirinelli
http://eucd.info/agir?PHPSESSID=5efcf781c284b23ee26c4b51b32d78e5

Bon week-end,

Pascal



This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.



Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre

2005-11-26 Par sujet pascal
Bonjour à vous tous,

Voilà une bien triste nouvelle:

http://www.fsffrance.org/news/article2005-11-25.fr.html

et quand bien même rien n'est fait, il n'en reste pas moins vrai et très
alarmant que les volontés sont là !

Je rappelle également ces deux liens:

http://eucd.info/index.php?2005/11/14/176-exclusif-rapport-de-la-commission-sirinelli
http://eucd.info/agir?PHPSESSID=5efcf781c284b23ee26c4b51b32d78e5

Bon week-end,

Pascal


This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.