Re: Scanner sa propre machine

2006-07-20 Par sujet Mike Massonnet
Thu, 20 Jul 2006 14:05:50 +0200 - Michel Grentzinger
[EMAIL PROTECTED] wrote :

 Comment puis-je faire pour scanner ma machine en sortant de mon
 firewall ? J'aimerais plutôt utiliser un outil de type nmap ou nessus
 plutôt que les interfaces des sites spécialisés.

http://del.icio.us/ : port scan
http://scan.sygate.com/prequickscan.html
http://probe.hackerwatch.org/probe/
http://www.auditmypc.com/

Amicalement,
Mike
-- 
 http://massonnet.org/ Mike Massonnet (mmassonnet)   ,-.
 ,  ( {o\
 GnuPG 0-- 0xF8C80F97   {`=,___) (`~
 C4DA 431D 52F9 F930 3E5B  3E3D 546C 89D9 F8C8 0F97   \  ,_.-   )


signature.asc
Description: PGP signature


RE : Scanner sa propre machine

2006-07-20 Par sujet pingouin osmolateur

--- Michel Grentzinger [EMAIL PROTECTED] a
écrit :

 Bonjour,

Salut

 
 Lorsque je scanne ma machine locale connectée à
 Internet (avec nmap), j'ai des 
 résultats différents que lorsque quelqu'un d'autre
 extérieur à mon réseau le 
 fait.

Il faudrait nous en dire un peu plus sur la topologie
de ton réseau 
As tu un firewall dédié type ipcop, sharewall ?
Ou est-ce que tu utilises iptables sur ton poste ?

 Comment puis-je faire pour scanner ma machine en
 sortant de mon firewall ? 

Le scan de ta machine n'est que le scan de ton adresse
IP public. 

As tu fait de la redirection de port ou d'adresse ?



 J'aimerais plutôt utiliser un outil de type nmap ou
 nessus plutôt que les 
 interfaces des sites spécialisés.
 
 Merci !

De rien 

 
 -- 
 Michel Grentzinger

AC






___ 
Découvrez un nouveau moyen de poser toutes vos questions quelque soit le sujet 
! 
Yahoo! Questions/Réponses pour partager vos connaissances, vos opinions et vos 
expériences. 
http://fr.answers.yahoo.com 


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Scanner sa propre machine

2006-07-20 Par sujet Pascal Hambourg

Salut,

Michel Grentzinger a écrit :


Lorsque je scanne ma machine locale connectée à Internet (avec nmap), j'ai des 
résultats différents que lorsque quelqu'un d'autre extérieur à mon réseau le 
fait.


Et c'est parfaitement normal, car certaines caractéristiques des paquets 
reçus dans les différents cas ne sont pas les mêmes : interface 
d'entrée, adresse source, adresse destination. Les règles de filtrage IP 
de la machine peuvent être conçues pour réagir différemment en fonction 
de ces trois données. D'autre part, un service peut être configuré pour 
écouter seulement sur une ou plusieurs adresses IP bien précises (par 
exemple l'adresse de loopback 127.0.0.1, ou l'adresse de l'interface 
LAN, mais pas l'interface internet) et ne répondra pas à un scan fait 
vers une autre adresse. De même certains service bas niveau comme un 
serveur DHCP peuvent écouter seulement sur une ou plusieurs interfaces 
particulières. Pour ces raisons un scan depuis la machine elle-même, 
depuis le LAN ou depuis l'extérieur ne donneront pas forcément les mêmes 
résultats. Je ne parle même pas du cas où la machine scannée est 
derrière une autre machine faisant du filtrage (modem-routeur, routeur 
d'accès de certains FAI filtrant certains types de trafic (Netbios/SMB, 
SMTP...).


Comment puis-je faire pour scanner ma machine en sortant de mon firewall ? 


Qu'entends-tu par là ? Faire le scan toi-même comme s'il venait de 
l'extérieur ? Je crains que la seule façon réaliste soit de disposer 
d'une machine située à l'extérieur. Utiliser une machine reliée à 
l'interface internet peut être une bonne approximation quand c'est 
possible, mais ça ne prendra pas en compte un éventuel filtrage du FAI.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Scanner sa propre machine

2006-07-20 Par sujet Eric Veiras Galisson
On 7/20/06, Michel Grentzinger [EMAIL PROTECTED] wrote:
Bonjour,
Bonjour, 
Lorsque je scanne ma machine locale connectée à Internet (avec nmap), j'ai des
résultats différents que lorsque quelqu'un d'autre extérieur à mon réseau lefait.Comment puis-je faire pour scanner ma machine en sortant de mon firewall ?J'aimerais plutôt utiliser un outil de type nmap ou nessus plutôt que les
interfaces des sites spécialisés.
En effet, on a pas toujours quelqu'un sous la main pour nous faire des
scans nmap avec des tonnes d'options différentes pour tester la
sécurité de notre machine ou de notre LAN : il est donc nécessaire
d'avoir une machine extérieure depuis laquelle faire ce genre de tests.
Il existe sur internet des sites qui te proposent un accès à un shell
Unix, comme par ex. http://www.rootshell.be/ qui t'offre un accès sur
un shell Unix. Tu ne disposeras pas de toutes les options nmap n'étant
pas root mais c'est déjà pas mal. C'est le service que moi j'utilise en
tout cas pour faire ce genre de tests de sécurité.

-- Eric Veiras Galisson


Re: Scanner sa propre machine

2006-07-20 Par sujet Pascal Hambourg

Eric Veiras Galisson a écrit :


Il existe sur internet des sites qui te proposent un accès à un shell Unix,
comme par ex. http://www.rootshell.be/ qui t'offre un accès sur un shell
Unix. Tu ne disposeras pas de toutes les options nmap n'étant pas root mais
c'est déjà pas mal.


En non root, nmap ne permet de faire qu'un scan TCP avec la méthode 
connect. Or cette méthode ne permet pas de différencier une réponse 
TCP Reset (réponse normale d'un port TCP fermé) d'une réponse ICMP Port 
Unreachable (port TCP explicitement filtré).



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Scanner sa propre machine

2006-07-20 Par sujet Michel Grentzinger
Le jeudi 20 juillet 2006 14:54, pingouin osmolateur a écrit :
  Lorsque je scanne ma machine locale connectée à
  Internet (avec nmap), j'ai des
  résultats différents que lorsque quelqu'un d'autre
  extérieur à mon réseau le
  fait.

 Il faudrait nous en dire un peu plus sur la topologie
 de ton réseau
 As tu un firewall dédié type ipcop, sharewall ?
 Ou est-ce que tu utilises iptables sur ton poste ?

  Comment puis-je faire pour scanner ma machine en
  sortant de mon firewall ?

 Le scan de ta machine n'est que le scan de ton adresse
 IP public.

 As tu fait de la redirection de port ou d'adresse ?

Non, j'ai juste mes règles iptables.
En gros, j'ai :
PC (avec firewall par iptables) -- FreeBox -- Internet

Mon IP publique est celle attribuée par Free et je pensais comme donnant cette 
IP à nmap, ça faisait sortir les paquets de mon firewall puis les refaire 
passer dedans.

-- 
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Scanner sa propre machine

2006-07-20 Par sujet Michel Grentzinger
Le jeudi 20 juillet 2006 15:05, Pascal Hambourg a écrit :
  Comment puis-je faire pour scanner ma machine en sortant de mon firewall
  ?

 Qu'entends-tu par là ? Faire le scan toi-même comme s'il venait de
 l'extérieur ? Je crains que la seule façon réaliste soit de disposer
 d'une machine située à l'extérieur. Utiliser une machine reliée à
 l'interface internet peut être une bonne approximation quand c'est
 possible, mais ça ne prendra pas en compte un éventuel filtrage du FAI.

Oui, c'est à ça que je pensais : faire la scan moi-même comme s'il venait de 
l'extérieur !
nmap marche mieux en root, alors c'est dur d'avoir accès à un poste en root !!

-- 
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Scanner sa propre machine

2006-07-20 Par sujet Pascal Hambourg

Michel Grentzinger a écrit :


Non, j'ai juste mes règles iptables.
En gros, j'ai :
PC (avec firewall par iptables) -- FreeBox -- Internet

Mon IP publique est celle attribuée par Free et je pensais comme donnant cette 
IP à nmap, ça faisait sortir les paquets de mon firewall puis les refaire 
passer dedans.


C'est le cas : les paquets émis par la machine à destination d'elle-même 
traversent les chaînes OUTPUT et POSTROUTING en sortant, puis les 
chaînes PREROUTING et INPUT en rentrant. Mais l'interface de sortie et 
d'entrée est l'interface de loopback (lo), même si l'adresse de 
destination est celle d'une autre interface de la machine. Or on a 
souvent au début d'un jeu de règles iptables les règles suivantes :


iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT
iptables -A OUTPUT -i lo -j ACCEPT


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Scanner sa propre machine

2006-07-20 Par sujet Michel Grentzinger
Le jeudi 20 juillet 2006 21:41, Pascal Hambourg a écrit :
 Michel Grentzinger a écrit :
  Non, j'ai juste mes règles iptables.
  En gros, j'ai :
  PC (avec firewall par iptables) -- FreeBox -- Internet
 
  Mon IP publique est celle attribuée par Free et je pensais comme donnant
  cette IP à nmap, ça faisait sortir les paquets de mon firewall puis les
  refaire passer dedans.

 C'est le cas : les paquets émis par la machine à destination d'elle-même
 traversent les chaînes OUTPUT et POSTROUTING en sortant, puis les
 chaînes PREROUTING et INPUT en rentrant. Mais l'interface de sortie et
 d'entrée est l'interface de loopback (lo), même si l'adresse de
 destination est celle d'une autre interface de la machine. Or on a
 souvent au début d'un jeu de règles iptables les règles suivantes :

 iptables -A INPUT -i lo -j ACCEPT
 iptables -A OUTPUT -i lo -j ACCEPT

C'est bien ça ! Je scanne 12.23.45.67 (interface eth0 vers mon modem ADSL - 
FreeBox) mais en fait ça passe par l'interface de bouclage

Dommage...

-- 
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Scanner sa propre machine

2006-07-20 Par sujet Michel Grentzinger
Le jeudi 20 juillet 2006 16:21, Eric Veiras Galisson a écrit :
 On 7/20/06, Michel Grentzinger [EMAIL PROTECTED] wrote:
  Bonjour,

 Bonjour,

 Lorsque je scanne ma machine locale connectée à Internet (avec nmap), j'ai

  des
  résultats différents que lorsque quelqu'un d'autre extérieur à mon réseau
  le
  fait.
 
  Comment puis-je faire pour scanner ma machine en sortant de mon firewall
  ? J'aimerais plutôt utiliser un outil de type nmap ou nessus plutôt que
  les interfaces des sites spécialisés.

 En effet, on a pas toujours quelqu'un sous la main pour nous faire des
 scans nmap avec des tonnes d'options différentes pour tester la sécurité de
 notre machine ou de notre LAN : il est donc nécessaire d'avoir une machine
 extérieure depuis laquelle faire ce genre de tests.
 Il existe sur internet des sites qui te proposent un accès à un shell Unix,
 comme par ex. http://www.rootshell.be/ qui t'offre un accès sur un shell
 Unix. Tu ne disposeras pas de toutes les options nmap n'étant pas root mais
 c'est déjà pas mal. C'est le service que moi j'utilise en tout cas pour
 faire ce genre de tests de sécurité.

Je teste ! Merci de l'info !

-- 
Michel Grentzinger
OpenPGP key ID : B2BAFAFA
Available on http://www.keyserver.net


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]