Re: /var plein à raz bord

2015-03-23 Par sujet David - DCPC
Bonjour,

Pour les fichiers supprimés mais non encore libéré par le système
(comme semble l'indiquer la différence entre du et df), de mémoire on
peut les voir avec un lsof
Ces fichiers apparaissent avec un (deleted) en fin de ligne. En plus
tu retrouve quel process les détient encore.

Le 12 mars 2015 13:38, Vincent Lefevre vinc...@vinc17.net a écrit :
 On 2015-03-11 21:46:25 +0100, mrr wrote:
 Un bind au lieu d'un lien, c'est vrai, bien vu!

 Oui, très pratique. Ce qui est rigolo, c'est de faire un bind d'un
 répertoire ext3 sur un répertoire d'un système de fichiers FAT
 lui-même monté en loop sur un répertoire d'un système de fichiers
 ext3. Cela permettait de tromper le système du Nokia N900, qui ne
 fonctionnait normalement qu'avec du FAT. Fallait juste éviter de
 faire des opérations récursives sur certains répertoires. :)

 --
 Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
 100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
 Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: https://lists.debian.org/20150312123851.gf10...@ypig.lip.ens-lyon.fr




-- 
Salutations,
David CHALON

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/CAMC25waRW9gjeL4DMpQQmUQ-3wmwE7Mx1PW7A'um=tpwa...@mail.gmail.com



Re: /var plein à raz bord

2015-03-12 Par sujet mrr

On 03/10/2015 11:00 AM, Sébastien NOBILI wrote:

Le mardi 10 mars 2015 à  0:12, mrr a écrit :

Comme l'a suggéré yamo, si tu peux pas travailler la taille des partitions
tu peux toujours déplacer certains fichiers/dossiers sur une autre partition
puis créer des liens symboliques.


J'étais partisan également de ce type de pratique (uniquement dans des cas
désespérés, car ça reste très moche, mais entre ça et une machine qui ne
fonctionne plus…) et j'ai changé de stratégie quand j'ai remarqué que ça pouvait
déranger certains outils qui font la distinction entre liens symboliques et
dossiers (Git en est un exemple).

Depuis, je procède par montage « bind », comme ça on conserve la structure du
système de fichiers (un dossier reste un dossier).

Par exemple, pour déplacer /var/cache dans /home :

 - sudo mkdir /home/cache/
 - sudo mv /var/cache/* /home/cache/
 - sudo mount -o bind /home/cache/ /var/cache/

Pour de la persistence, il suffit de mettre la ligne adéquate dans /etc/fstab.

Sébastien



Un bind au lieu d'un lien, c'est vrai, bien vu!

Il y a eu un cas cependant où le coup du lien symbolique m'a sauvé la 
mise, je me rappelle pas très bien mais en gros:


J'avais une partition /home avec une option noexec. Et je voulais un 
/home/bin où mettre quelques exécutables. Avec un bind, les 2 dossiers 
ne peuvent qu'avoir des droits/permissions identiques, alors qu'avec un 
raccourci qui renvoyait sur une partition exécutable, j'avais mes 
/home/bin/* exécutables. Enfin, là, je doute un peu de moi!


Mais c'est un peu vieux tout ça et ça se mélange dans ma tête; alors que 
se passe t'il quand on bind 2 dossiers qui sont sur des partitions avec 
des options de montage différentes? Qui c'est qui gagne? Bon bref, je 
divague un peu et je verrai ça demain, bonne nuit!


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/55009b92$0$3354$426a7...@news.free.fr



Re: /var plein à raz bord

2015-03-12 Par sujet Vincent Lefevre
On 2015-03-11 21:46:25 +0100, mrr wrote:
 Un bind au lieu d'un lien, c'est vrai, bien vu!

Oui, très pratique. Ce qui est rigolo, c'est de faire un bind d'un
répertoire ext3 sur un répertoire d'un système de fichiers FAT
lui-même monté en loop sur un répertoire d'un système de fichiers
ext3. Cela permettait de tromper le système du Nokia N900, qui ne
fonctionnait normalement qu'avec du FAT. Fallait juste éviter de
faire des opérations récursives sur certains répertoires. :)

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150312123851.gf10...@ypig.lip.ens-lyon.fr



Re: /var plein à raz bord

2015-03-10 Par sujet Sébastien NOBILI
Le mardi 10 mars 2015 à  0:12, mrr a écrit :
 Comme l'a suggéré yamo, si tu peux pas travailler la taille des partitions
 tu peux toujours déplacer certains fichiers/dossiers sur une autre partition
 puis créer des liens symboliques.

J'étais partisan également de ce type de pratique (uniquement dans des cas
désespérés, car ça reste très moche, mais entre ça et une machine qui ne
fonctionne plus…) et j'ai changé de stratégie quand j'ai remarqué que ça pouvait
déranger certains outils qui font la distinction entre liens symboliques et
dossiers (Git en est un exemple).

Depuis, je procède par montage « bind », comme ça on conserve la structure du
système de fichiers (un dossier reste un dossier).

Par exemple, pour déplacer /var/cache dans /home :

- sudo mkdir /home/cache/
- sudo mv /var/cache/* /home/cache/
- sudo mount -o bind /home/cache/ /var/cache/

Pour de la persistence, il suffit de mettre la ligne adéquate dans /etc/fstab.

Sébastien

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20150310095402.gd15...@sebian.nob900.homeip.net



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Johnny B
De plus les lock system ne libèrent pas certains espace donc les 
commandes df ou du peuvent ne pas correspondre à la réalité



On 03/09/2015 04:59 PM, Johnny B wrote:

Salut,

Ta partition /var fait 15 Go, rien que ton cache + ton lib explosent 
ta partition


Normal non ?



On 03/09/2015 04:55 PM, Bernard Schoenacker wrote:

Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :


bonjour,

cf sujet 

indications :

df /var
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var


du -s /var/*
15M/var/backups
4,2G/var/cache
4,0K/var/games
11G/var/lib
288K/var/list
4,0K/var/local
0/var/lock
18M/var/log
16K/var/lost+found
4,0K/var/mail
4,0K/var/opt
0/var/run
404K/var/spool
102M/var/tmp
4,0K/var/www



du -s /var/cache/*

289M/var/cache/apt
15M/var/cache/clamav-unofficial-sigs
1,1M/var/cache/cups
11M/var/cache/debconf
8,0K/var/cache/debtags
4,0K/var/cache/debtorrent
40K/var/cache/dictionaries-common
6,7M/var/cache/flashplugin-nonfree
1,8M/var/cache/fontconfig
4,0K/var/cache/fonts
4,0K/var/cache/git
84K/var/cache/ldconfig
12K/var/cache/lightdm
20K/var/cache/localepurge
2,6M/var/cache/man
8,1M/var/cache/man2html
45M/var/cache/pepperflashplugin-nonfree
4,0K/var/cache/pm-utils


du -sh /var/cache/apt/archives
232K/var/cache/apt/archives

du -m /var | sort -g
11049/var



comment sortir du bourbier ?

je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en
lvm

slt
bernard


bonjour,

je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :

df -i /var
Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda5  ext4   955K19K   937K2% /var

tutoriel suivi :

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine

mais rien n'y fait

slt
bernard





--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdc42c.5000...@gmail.com



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Bernard Schoenacker
Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :

 bonjour,
 
 cf sujet 
 
 indications :
 
 df /var 
 Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
 /dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var
 
 
 du -s /var/*
 15M   /var/backups
 4,2G  /var/cache
 4,0K  /var/games
 11G   /var/lib
 288K  /var/list
 4,0K  /var/local
 0 /var/lock
 18M   /var/log
 16K   /var/lost+found
 4,0K  /var/mail
 4,0K  /var/opt
 0 /var/run
 404K  /var/spool
 102M  /var/tmp
 4,0K  /var/www
 
 
 
 du -s /var/cache/*
 
 289M  /var/cache/apt
 15M   /var/cache/clamav-unofficial-sigs
 1,1M  /var/cache/cups
 11M   /var/cache/debconf
 8,0K  /var/cache/debtags
 4,0K  /var/cache/debtorrent
 40K   /var/cache/dictionaries-common
 6,7M  /var/cache/flashplugin-nonfree
 1,8M  /var/cache/fontconfig
 4,0K  /var/cache/fonts
 4,0K  /var/cache/git
 84K   /var/cache/ldconfig
 12K   /var/cache/lightdm
 20K   /var/cache/localepurge
 2,6M  /var/cache/man
 8,1M  /var/cache/man2html
 45M   /var/cache/pepperflashplugin-nonfree
 4,0K  /var/cache/pm-utils
 
 
 du -sh /var/cache/apt/archives
 232K  /var/cache/apt/archives
 
 du -m /var | sort -g
 11049 /var
 
 
 
 comment sortir du bourbier ?
 
 je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en
 lvm
 
 slt
 bernard
 

bonjour,

je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :

df -i /var 
Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda5  ext4   955K19K   937K2% /var

tutoriel suivi :

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine

mais rien n'y fait

slt
bernard

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20150309165532.513ae2cb.bernard.schoenac...@free.fr



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Philippe Gras


Le 9 mars 15 à 16:59, Johnny B a écrit :


Salut,

Ta partition /var fait 15 Go, rien que ton cache + ton lib  
explosent ta partition


Je mets mes sites dans des homes avec un user dédié à chaque site.

Comme ça, les gros fichiers (jeux, images) n'encombrent pas la même  
partition.


- Disk Space Begin 

 Filesystem  Size  Used Avail Use% Mounted on
 rootfs   48G  2.2G   44G   5% /
 /dev/root48G  2.2G   44G   5% /
 devtmpfs987M 0  987M   0% /dev
 /dev/sda248G  1.5G   45G   4% /home
 /dev/sda3   313G  985M  296G   1% /var
 /dev/sda548G   52M   46G   1% /save


 -- Disk Space End -

Après, dans les 11 Go de var/lib, il y a sûrement un peu de ménage à  
faire…


L'occupation du cache est impressionnante aussi !!



Normal non ?



On 03/09/2015 04:55 PM, Bernard Schoenacker wrote:

Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :


bonjour,

cf sujet 

indications :

df /var
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var


du -s /var/*
15M /var/backups
4,2G/var/cache
4,0K/var/games
11G /var/lib
288K/var/list
4,0K/var/local
0   /var/lock
18M /var/log
16K /var/lost+found
4,0K/var/mail
4,0K/var/opt
0   /var/run
404K/var/spool
102M/var/tmp
4,0K/var/www



du -s /var/cache/*

289M/var/cache/apt
15M /var/cache/clamav-unofficial-sigs
1,1M/var/cache/cups
11M /var/cache/debconf
8,0K/var/cache/debtags
4,0K/var/cache/debtorrent
40K /var/cache/dictionaries-common
6,7M/var/cache/flashplugin-nonfree
1,8M/var/cache/fontconfig
4,0K/var/cache/fonts
4,0K/var/cache/git
84K /var/cache/ldconfig
12K /var/cache/lightdm
20K /var/cache/localepurge
2,6M/var/cache/man
8,1M/var/cache/man2html
45M /var/cache/pepperflashplugin-nonfree
4,0K/var/cache/pm-utils


du -sh /var/cache/apt/archives
232K/var/cache/apt/archives

du -m /var | sort -g
11049   /var



comment sortir du bourbier ?

je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en
lvm

slt
bernard


bonjour,

je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :

df -i /var
Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda5  ext4   955K19K   937K2% /var

tutoriel suivi :

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine

mais rien n'y fait

slt
bernard



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet  
unsubscribe

vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdc362.1050...@gmail.com



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/cfe81ffa-2af6-4ad1-8ae5-a8a56b354...@worldonline.fr



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Vincent Lefevre
On 2015-03-09 16:47:37 +0100, Bernard Schoenacker wrote:
 11G   /var/lib

Ça a l'air de faire beaucoup (en plus c'est ce qui prend quasiment
toute la place dans ta partition). Sur mes deux machines en
Debian/unstable, j'ai 1.1G et 1.2G respectivement.

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150309160354.ga19...@ypig.lip.ens-lyon.fr



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Johnny B

Salut,

Ta partition /var fait 15 Go, rien que ton cache + ton lib explosent ta 
partition


Normal non ?



On 03/09/2015 04:55 PM, Bernard Schoenacker wrote:

Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :


bonjour,

cf sujet 

indications :

df /var
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var


du -s /var/*
15M /var/backups
4,2G/var/cache
4,0K/var/games
11G /var/lib
288K/var/list
4,0K/var/local
0   /var/lock
18M /var/log
16K /var/lost+found
4,0K/var/mail
4,0K/var/opt
0   /var/run
404K/var/spool
102M/var/tmp
4,0K/var/www



du -s /var/cache/*

289M/var/cache/apt
15M /var/cache/clamav-unofficial-sigs
1,1M/var/cache/cups
11M /var/cache/debconf
8,0K/var/cache/debtags
4,0K/var/cache/debtorrent
40K /var/cache/dictionaries-common
6,7M/var/cache/flashplugin-nonfree
1,8M/var/cache/fontconfig
4,0K/var/cache/fonts
4,0K/var/cache/git
84K /var/cache/ldconfig
12K /var/cache/lightdm
20K /var/cache/localepurge
2,6M/var/cache/man
8,1M/var/cache/man2html
45M /var/cache/pepperflashplugin-nonfree
4,0K/var/cache/pm-utils


du -sh /var/cache/apt/archives
232K/var/cache/apt/archives

du -m /var | sort -g
11049   /var



comment sortir du bourbier ?

je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en
lvm

slt
bernard


bonjour,

je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :

df -i /var
Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda5  ext4   955K19K   937K2% /var

tutoriel suivi :

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine

mais rien n'y fait

slt
bernard



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdc362.1050...@gmail.com



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Johnny B
Tout dépend de l'utilisation de son système il n'y a pas de règles 
strictes sur un /var/lib



On 03/09/2015 05:03 PM, Vincent Lefevre wrote:

On 2015-03-09 16:47:37 +0100, Bernard Schoenacker wrote:

11G /var/lib

Ça a l'air de faire beaucoup (en plus c'est ce qui prend quasiment
toute la place dans ta partition). Sur mes deux machines en
Debian/unstable, j'ai 1.1G et 1.2G respectivement.



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdc4d6.2050...@gmail.com



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet yamo'

Le 09/03/2015 16:50, Bernard Schoenacker a écrit :

bonjour,

cf sujet 

indications :

df /var
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var



[.]


comment sortir du bourbier ?


Déjà faire un apt-get clean qui va vider /var/cache/apt

Après, je suis partisan des liens logiques quand une partition est pleine 
et qu'on ne peut pas l'agrandir...



Je ne comprends pas les 4.2 Go de /var/cache ...

C'est pas le moment d'installer un programme mais ncdu facilite la vie 
dans ces cas là.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/mdkfpv$buk$2...@usenet.pasdenom.info



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet francois
Bonjour,

On Mon, Mar 09, 2015 at 04:55:32PM +0100, Bernard Schoenacker wrote:
 Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
 Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :
 
  df /var 
  Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
  /dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var

Donc c'est plein, il faut ou supprimer ou déplacer des fichiers.

Maintenant reste à identifier ces fichiers

  du -s /var/*
  4,2G/var/cache

  11G /var/lib

vu l'espace pris dans ces deux-là je me concentrerai là pour voir ce
dont on peut se passer.

La commande suivant devrait donner une idée de ce qui occupe /var/lib
(sans connaitre l'utilisation de l'ordinateur c'est un peu dur à
deviner) :

du -ka /var/lib | sort -n 

En se focalisant sur les dix dernières lignes on peut espérer trouver
ce qui cloche.

  du -s /var/cache/*
  
  289M/var/cache/apt
  15M /var/cache/clamav-unofficial-sigs
  1,1M/var/cache/cups
  11M /var/cache/debconf
  8,0K/var/cache/debtags
  4,0K/var/cache/debtorrent
  40K /var/cache/dictionaries-common
  6,7M/var/cache/flashplugin-nonfree
  1,8M/var/cache/fontconfig
  4,0K/var/cache/fonts
  4,0K/var/cache/git
  84K /var/cache/ldconfig
  12K /var/cache/lightdm
  20K /var/cache/localepurge
  2,6M/var/cache/man
  8,1M/var/cache/man2html
  45M /var/cache/pepperflashplugin-nonfree
  4,0K/var/cache/pm-utils

Surprenant mais ici on ne retrouve pas les 4G annoncés plus haut.

Idem, du -ka /var/cache | sort -n peut donner des résultats
différents ou peut-être simplement du -s /var/cache/* /var/cache/.*
desfois qu'il y aurait des répertoires ou des fichiers cachés.

  comment sortir du bourbier ?
  
  je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en
  lvm
  
  slt
  bernard
  
 
 bonjour,
 
 je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :
 
 df -i /var 
 Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
 /dev/sda5  ext4   955K19K   937K2% /var
 
 tutoriel suivi :
 
 https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine
 
 mais rien n'y fait
 
 slt
 bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20150309164140.gf6...@fjo-extia-hpdeb.nsn-net.net



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet honeyshell
Voici ma proposition, car je mettais trouvé dans la même situation.
Que la communauté valide aussi avant:

Si j'étais sur mon système :

- tu as 18M  dans   /var/log  = je supprime les logs (vu la situation...)

Avec la place libérée, j'installe :
bleachbit  (1,744.0 kB) : L'utilitaire bleachbit te permettra en mode
sudo de faire pas mal de ménage au niveau du système. Il est
utilisable en ligne de commande aussi.

Une fois la place de faite (on vérifie), j'installe :
localepurge : il permet d'enlever toutes les langues que tu n'utilises pas.

Tu as aussi deborphan : permet de supprimer les paquets orphelins :
sudo apt-get remove --purge $(deborphan)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/CAJeHwDYJE6WuCJgQXe2q=q0bavvodk2swwb4n5camfpkj0e...@mail.gmail.com



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Johnny B

Salut,

Ce qui cloche ce sont les locks sur les services. Si des fichiers ont 
été purgés et que l'espace disque et l'espace dispo d'inode est cohérent 
il faut relancer certains services afin que la purge complète soit prise 
en compte.


C'est pour cela que les commandes df/du ne sont pas cohérentes.

@Bernard :

quelle utilisation fais-tu de ta machine ? (desktop/serveur)
version ?
services ?

Si tu as Gnome-tracker, par exemple, qui explose la taille du cache 
(gnome-tracker est une aberration (opinion personnelle)



On 03/09/2015 05:41 PM, franc...@avalenn.eu wrote:

Bonjour,

On Mon, Mar 09, 2015 at 04:55:32PM +0100, Bernard Schoenacker wrote:

Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :


df /var
Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var

Donc c'est plein, il faut ou supprimer ou déplacer des fichiers.

Maintenant reste à identifier ces fichiers


du -s /var/*
4,2G/var/cache
11G /var/lib

vu l'espace pris dans ces deux-là je me concentrerai là pour voir ce
dont on peut se passer.

La commande suivant devrait donner une idée de ce qui occupe /var/lib
(sans connaitre l'utilisation de l'ordinateur c'est un peu dur à
deviner) :

du -ka /var/lib | sort -n

En se focalisant sur les dix dernières lignes on peut espérer trouver
ce qui cloche.


du -s /var/cache/*

289M/var/cache/apt
15M /var/cache/clamav-unofficial-sigs
1,1M/var/cache/cups
11M /var/cache/debconf
8,0K/var/cache/debtags
4,0K/var/cache/debtorrent
40K /var/cache/dictionaries-common
6,7M/var/cache/flashplugin-nonfree
1,8M/var/cache/fontconfig
4,0K/var/cache/fonts
4,0K/var/cache/git
84K /var/cache/ldconfig
12K /var/cache/lightdm
20K /var/cache/localepurge
2,6M/var/cache/man
8,1M/var/cache/man2html
45M /var/cache/pepperflashplugin-nonfree
4,0K/var/cache/pm-utils

Surprenant mais ici on ne retrouve pas les 4G annoncés plus haut.

Idem, du -ka /var/cache | sort -n peut donner des résultats
différents ou peut-être simplement du -s /var/cache/* /var/cache/.*
desfois qu'il y aurait des répertoires ou des fichiers cachés.


comment sortir du bourbier ?

je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en
lvm

slt
bernard


bonjour,

je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :

df -i /var
Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda5  ext4   955K19K   937K2% /var

tutoriel suivi :

https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine

mais rien n'y fait

slt
bernard


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdd340.4080...@gmail.com



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet francois
On Mon, Mar 09, 2015 at 06:07:12PM +0100, Johnny B wrote:
 Ce qui cloche ce sont les locks sur les services. Si des fichiers ont été
 purgés et que l'espace disque et l'espace dispo d'inode est cohérent il faut
 relancer certains services afin que la purge complète soit prise en compte.
 
 C'est pour cela que les commandes df/du ne sont pas cohérentes.

Non, justement ce qui m'embête c'est que deux commandes du sont
incohérentes entre-elles.

Dans le cas d'une incohérence entre df et du en effet la cause
probable serait des fichiers effacés mais qui restent utilisés par un
ou des process et un redémarrage de ceux-ci s'impose.


 
 @Bernard :
 
 quelle utilisation fais-tu de ta machine ? (desktop/serveur)
 version ?
 services ?
 
 Si tu as Gnome-tracker, par exemple, qui explose la taille du cache
 (gnome-tracker est une aberration (opinion personnelle)
 
 
 On 03/09/2015 05:41 PM, franc...@avalenn.eu wrote:
 Bonjour,
 
 On Mon, Mar 09, 2015 at 04:55:32PM +0100, Bernard Schoenacker wrote:
 Le Mon, 9 Mar 2015 16:47:37 +0100,
 Bernard Schoenacker bernard.schoenac...@free.fr a écrit :
 
 df /var
 Sys. fich. Type Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
 /dev/sda5  ext415G   15G 0 100% /var
 Donc c'est plein, il faut ou supprimer ou déplacer des fichiers.
 
 Maintenant reste à identifier ces fichiers
 
 du -s /var/*
 4,2G   /var/cache
 11G/var/lib
 vu l'espace pris dans ces deux-là je me concentrerai là pour voir ce
 dont on peut se passer.
 
 La commande suivant devrait donner une idée de ce qui occupe /var/lib
 (sans connaitre l'utilisation de l'ordinateur c'est un peu dur à
 deviner) :
 
 du -ka /var/lib | sort -n
 
 En se focalisant sur les dix dernières lignes on peut espérer trouver
 ce qui cloche.
 
 du -s /var/cache/*
 
 289M   /var/cache/apt
 15M/var/cache/clamav-unofficial-sigs
 1,1M   /var/cache/cups
 11M/var/cache/debconf
 8,0K   /var/cache/debtags
 4,0K   /var/cache/debtorrent
 40K/var/cache/dictionaries-common
 6,7M   /var/cache/flashplugin-nonfree
 1,8M   /var/cache/fontconfig
 4,0K   /var/cache/fonts
 4,0K   /var/cache/git
 84K/var/cache/ldconfig
 12K/var/cache/lightdm
 20K/var/cache/localepurge
 2,6M   /var/cache/man
 8,1M   /var/cache/man2html
 45M/var/cache/pepperflashplugin-nonfree
 4,0K   /var/cache/pm-utils
 Surprenant mais ici on ne retrouve pas les 4G annoncés plus haut.
 
 Idem, du -ka /var/cache | sort -n peut donner des résultats
 différents ou peut-être simplement du -s /var/cache/* /var/cache/.*
 desfois qu'il y aurait des répertoires ou des fichiers cachés.
 
 comment sortir du bourbier ?
 
 je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en
 lvm
 
 slt
 bernard
 
 bonjour,
 
 je donne la suite pour mieux éclairer la lanterne :
 
 df -i /var
 Sys. fich. Type Inodes IUtil. ILibre IUti% Monté sur
 /dev/sda5  ext4   955K19K   937K2% /var
 
 tutoriel suivi :
 
 https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Partition-pleine
 
 mais rien n'y fait
 
 slt
 bernard
 
 -- 
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
 
 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: https://lists.debian.org/54fdd340.4080...@gmail.com
 
 
 
 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
https://lists.debian.org/20150309180154.ga2...@fjo-extia-hpdeb.nsn-net.net



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet mrr

On 03/09/2015 04:50 PM, Bernard Schoenacker wrote:

comment sortir du bourbier ?

je ne peut pas retailler la partition du fait que je ne sois pas en lvm

slt
bernard


Comme l'a suggéré yamo, si tu peux pas travailler la taille des 
partitions tu peux toujours déplacer certains fichiers/dossiers sur une 
autre partition puis créer des liens symboliques.


C'est ce que je fais par exemple avec /var/log (j'aurais pu le mettre en 
tmpfs mais je veux garder les logs entre les reboots), donc le dossier 
/var/log pointe vers /data/var/log qui est sur une autre partition (en 
l’occurrence sur un disque rotatif) ce qui me permet de diminuer un peu 
l'écriture sur mon disque SSD sans vraiment perdre en performances.


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fe1ae8$0$3329$426a3...@news.free.fr



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Vincent Lefevre
On 2015-03-09 17:25:55 +0100, Philippe Gras wrote:
 L'occupation du cache est impressionnante aussi !!

Il n'a que 4,2G. Sur une de mes machines:

165G/var/cache

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150310005845.ga19...@ypig.lip.ens-lyon.fr



Re: /var plein à raz bord

2015-03-09 Par sujet Vincent Lefevre
On 2015-03-09 19:01:54 +0100, franc...@avalenn.eu wrote:
 Non, justement ce qui m'embête c'est que deux commandes du sont
 incohérentes entre-elles.

Surtout, je ne vois pas comment

  du -m /var | sort -g

peut donner:

  11049   /var

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150310010645.gb19...@ypig.lip.ens-lyon.fr



Re: /var plein

2011-02-16 Par sujet Nicolas KOWALSKI
On Mon, Feb 14, 2011 at 11:01:04AM +, Tahar BEN ACHOUR wrote:
 Apparemment c'était bien un fichier log qui n'a pas été supprimé 
 correctement, bizarrement même après avoir redémarré apache je ne 
 récupérais pas l'espace, j'ai du redémarrer la machine pour récupérer 
 tout l'espace perdu.

Donc ce n'était pas Apache qui causait problème, sinon la récupération 
de l'espace aurait été immédiate.

Le lsof a donné quoi lors de tes recherches ?

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110216081240.gc10...@petole.demisel.net



Re: /var plein

2011-02-16 Par sujet Julien
Le samedi 12 février 2011 à 23:38 +, Tahar BEN ACHOUR a écrit :
 Bonsoir à tous,
 
 j'ai un serveur web/mysql qui commene à avoir son /var plein or 


bonjour 

j'en profite pour vous  demander comment faire : 

j'ai une debian installé sur une seule partition.

le /var commence à être plein.

je souhaiterais deplacer /var/lib/un_soft sur un autre disque dur. 

comment cela se passe t-il au niveau de la gestion des droits et des
options de montage ? 

Merci

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/1297855991.1938.10.ca...@jhebert.priv.staff.proxad.net



Re: /var plein

2011-02-14 Par sujet Frédéric LESUR
 Tu dois pouvoir trouver ce processus avec la commande :
 lsof | grep /var

 Un arrêt/redémarrage du programme incriminé sera alors suffisant pour
 récupérer l'espace disque.

Après si tu ne peux redémarrer ton processus (serveur de production par
exemple) tu peux copier le fichier avec :
cp fichier.log /chemin_avec_de_la_place.log
puis faire un cat  fichier.log

en général ca marche bien.

Attention par contre au processus comme tomcat ou jboss qui écrive un peu
n'importe ou dans le fichier
mais ces processus ont des options pour faire des rotations de log.

Le 13 février 2011 18:40, Nicolas KOWALSKI nicolas.kowal...@gmail.com a
écrit :

 On Sun, Feb 13, 2011 at 06:37:41PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
  On Sun, 13 Feb 2011 13:52:16 +0100, Nicolas KOWALSKI
  nicolas.kowal...@gmail.com wrote:
   C'est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujours ouvert par
 un
   processus, donc non-supprimé réellement. C'est le cas typique d'un
   fichier de log.
 
  Ben dans ce cas là, ça veut aussi dire une sacré erreur de niveau des
  logs|rotation...

 Toutafé, à investiguer après le ménage fait.

 --
 Nicolas

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: http://lists.debian.org/20110213174032.gb11...@petole.demisel.net




Re : /var plein

2011-02-14 Par sujet Tahar BEN ACHOUR
Merci pour vos réponses, 

Apparemment c'était bien un fichier log qui n'a pas été supprimé correctement, 
bizarrement même après avoir redémarré apache je ne récupérais pas l'espace, 
j'ai du redémarrer la machine pour récupérer tout l'espace perdu.

Par contre je ne sais pas comment cela est arrivé,

Une idée ? pour éviter ça ? j'ai un logrotate qui marche, mais bizarrement là 
ça 
a posé un problème


De : Frédéric LESUR mem...@gmail.com
À : debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé le : Lun 14 février 2011, 11h 26min 21s
Objet : Re: /var plein

 Tu dois pouvoir trouver ce processus avec la commande :
 lsof | grep /var

 Un arrêt/redémarrage du programme incriminé sera alors suffisant pour
 récupérer l'espace disque.


Après si tu ne peux redémarrer ton processus (serveur de production par 
exemple) 
tu peux copier le fichier avec :
cp fichier.log /chemin_avec_de_la_place.log
puis faire un cat  fichier.log


en général ca marche bien.


Attention par contre au processus comme tomcat ou jboss qui écrive un peu 
n'importe ou dans le fichier
mais ces processus ont des options pour faire des rotations de log.


Le 13 février 2011 18:40, Nicolas KOWALSKI nicolas.kowal...@gmail.com a 
écrit 
:

On Sun, Feb 13, 2011 at 06:37:41PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
 On Sun, 13 Feb 2011 13:52:16 +0100, Nicolas KOWALSKI
 nicolas.kowal...@gmail.com wrote:
  C'est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujours ouvert par un
  processus, donc non-supprimé réellement. C'est le cas typique d'un
  fichier de log.

 Ben dans ce cas là, ça veut aussi dire une sacré erreur de niveau des
 logs|rotation...

Toutafé, à investiguer après le ménage fait.

--
Nicolas


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110213174032.gb11...@petole.demisel.net





  

Re : /var plein

2011-02-13 Par sujet nicolas . patrois
Le 13/02/2011 00:58:48, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

 Quand le /var est plein, il faut le vider :)

Et quand le /var est vide, je le plains.
:raoulponchon:

nicolas patrois : pts noir asocial
-- 
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des 
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1297600458.32715.1@menippe



Re: /var plein

2011-02-13 Par sujet Nicolas KOWALSKI
On Sat, Feb 12, 2011 at 11:38:30PM +, Tahar BEN ACHOUR wrote:
 je n'arrive vraiment pas à savoir qu'est ce qui occupe 13Go une idée pour 
 récupérer de l'espace ? 

C'est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujours ouvert par un 
processus, donc non-supprimé réellement. C'est le cas typique d'un 
fichier de log.

Tu dois pouvoir trouver ce processus avec la commande :
lsof | grep /var

Un arrêt/redémarrage du programme incriminé sera alors suffisant pour 
récupérer l'espace disque.

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110213125216.ga11...@petole.demisel.net



Re: /var plein

2011-02-13 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 13 Feb 2011 13:52:16 +0100, Nicolas KOWALSKI
nicolas.kowal...@gmail.com wrote:


 C'est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujours ouvert par un 
 processus, donc non-supprimé réellement. C'est le cas typique d'un 
 fichier de log.

Ben dans ce cas là, ça veut aussi dire une sacré erreur de niveau des
logs|rotation...

-- 
Eat shit -- billions of flies can't be wrong.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110213183741.0f6f9ef0@anubis.defcon1



Re: /var plein

2011-02-13 Par sujet Nicolas KOWALSKI
On Sun, Feb 13, 2011 at 06:37:41PM +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
 On Sun, 13 Feb 2011 13:52:16 +0100, Nicolas KOWALSKI
 nicolas.kowal...@gmail.com wrote:
  C'est probablement dû à un fichier supprimé, mais toujours ouvert par un 
  processus, donc non-supprimé réellement. C'est le cas typique d'un 
  fichier de log.
 
 Ben dans ce cas là, ça veut aussi dire une sacré erreur de niveau des
 logs|rotation...

Toutafé, à investiguer après le ménage fait.

-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110213174032.gb11...@petole.demisel.net



Re: /var plein

2011-02-12 Par sujet Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 12 Feb 2011 23:38:30 + (GMT), Tahar BEN ACHOUR tahar...@yahoo.fr
wrote:

Quand le /var est plein, il faut le vider :)
...
 un du -h sur /var me donne 2.4Go d'occupé 
 
 
 4,0K/var/lib/vim/addons
 8,0K/var/lib/vim
 28K/var/lib/ucf/cache
 72K/var/lib/ucf
 420K/var/lib/usbutils
 28K/var/lib/postfix
 2,4G/var/lib
 4,0K/var/opt
 4,0K/var/lock/apache2
 8,0K/var/lock
 2,6M/var/backups
 4,0K/var/agentx
 2,4G/var
 alors qu'un df -h me donne le résultat suivant 
 Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
 /dev/sda5  14G   13G  497M  97% /var

essaye: du -S . | sort -n 
d'abord dans /var puis éventuellement dans les subdirs pour voir
ce que ça dit (ça renvoie les occupations en KB, triées en croissant)
et vérifie que dans le point de montage il n'y-a rien quand /dev/sda5 n'est
pas montée.

-- 
There are a couple of things about her I greatly admire.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110213005848.49ff13d1@anubis.defcon1