Re: 2.6.7 et module mousedev

2004-08-10 Par sujet Frederic Bothamy
* Jean-Luc Coulon (f5ibh) <[EMAIL PROTECTED]> [2004-07-30 14:08] :
> Bonjour,
> 
> A partir d'un noyau source 2.6.7 de chez Debian, je m'aperçois que  
> mousedev est codé en dur par défaut et que lorsque je fais un make  
> menuconfig, je n'arrive pas à modifier cettte valeur pour le mettre en  
> module.
> L'entrée existe mais elle est sous la forme suivante :
> 
> --- Userland interfaces
> --- Mouse interface <- mousedev
> [*]   Provide legacy /dev/psaux device
> (1280) Horizontal screen resolution
> (1024) Vertical screen resolution
> [*] Enable /dev/psaux device by default
> 
> L'aide parle bien du module mousedev, mais ce n'est pas modifiable.
> 
> Si je regarde le fichier .config, je trouve :
> # Userland interfaces
> #
> CONFIG_INPUT_MOUSEDEV=y
> CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_PSAUX=y
> CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_SCREEN_X=1280
> CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_SCREEN_Y=1024
> CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_PSAUX_ENABLE=y
> CONFIG_INPUT_JOYDEV=m
> # CONFIG_INPUT_TSDEV is not set
> CONFIG_INPUT_EVDEV=m
> # CONFIG_INPUT_EVBUG is not set
> 
> 
> J'ai tenté de mettre un "m" à la place dy "y", mais il remet un "y"  
> sans me demander la permission ...
> 
> Aurais-je loupé quelque chose ? Est-ce que ça dépendrait d'une option  
> préalable ?

Oui, tout à fait. Il faut aller voir comment cela fonctionne pour
comprendre :

dans le fichier drivers/input/Kconfig (décrivant les options de choix de
ce menu), on a :

config INPUT_MOUSEDEV
tristate "Mouse interface" if EMBEDDED

Cela indique donc que MOUSEDEV n'est proposé en tristate (M/Y/N) que si
l'on a activé l'option EMBEDDED (dans "General Setup") avant. Avec
celle-ci, l'option apparaît alors comme ceci :

 --- Userland interfaces
 <*> Mouse interface (NEW)

et on peut alors choisir M/Y/N. Le seul petit problème, c'est que la doc
n'explique pas cela.


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html



Re: 2.6.7 et module mousedev

2004-07-30 Par sujet daniel huhardeaux

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :


Bonjour,


Bonsoir



A partir d'un noyau source 2.6.7 de chez Debian, je m'aperçois que  
mousedev est codé en dur par défaut et que lorsque je fais un make  
menuconfig, je n'arrive pas à modifier cettte valeur pour le mettre 
en  module.

L'entrée existe mais elle est sous la forme suivante :

--- Userland interfaces
--- Mouse interface <- mousedev
[*]   Provide legacy /dev/psaux device
(1280) Horizontal screen resolution
(1024) Vertical screen resolution
[*] Enable /dev/psaux device by default

L'aide parle bien du module mousedev, mais ce n'est pas modifiable.

Si je regarde le fichier .config, je trouve :
# Userland interfaces
#
CONFIG_INPUT_MOUSEDEV=y
CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_PSAUX=y
CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_SCREEN_X=1280
CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_SCREEN_Y=1024
CONFIG_INPUT_MOUSEDEV_PSAUX_ENABLE=y
CONFIG_INPUT_JOYDEV=m
# CONFIG_INPUT_TSDEV is not set
CONFIG_INPUT_EVDEV=m
# CONFIG_INPUT_EVBUG is not set


J'ai tenté de mettre un "m" à la place dy "y", mais il remet un "y"  
sans me demander la permission ...


Aurais-je loupé quelque chose ? Est-ce que ça dépendrait d'une option  
préalable ?


---
- Jean-Lu
c


Hmmh, et avec le kernel debian maison, de quelque maniere que ce soit 
dans la cnfig des modules, je n'arrive pas a charger mousedev  (je suis 
oblige de faire un modprobe avant de lancer le serveur X). Y aurait il 
relation?


--
Daniel



Re: 2.6.7

2004-07-07 Par sujet Olivier Garet
Salut

Je n'y connais rien, mais vu ce que me dit ma machine, je me demande si vous 
n'etes pas sur une fausse piste.

sherlock:/home/garet# ulimit -n
1024
sherlock:/home/garet# uname -a
Linux sherlock 2.6.7 #1 Thu Jul 1 22:47:16 CEST 2004 i686 GNU/Linux
sherlock:/home/garet#


A+

Olivier
-- 
Laboratoire de Mathématiques, Applications et Physique Mathématique
d'Orléans UMR 6628 - Université d'Orléans - B.P. 6759 - 45067 Orléans Cedex 2
E-Mail: [EMAIL PROTECTED]
http://www.univ-orleans.fr/SCIENCES/MAPMO/membres/garet/



Re: 2.6.7

2004-07-07 Par sujet Raphaël Berbain
Georges Roux <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> Non, non j'ai meme pas besoin de lancer quoique ce soit d'autre que la
> compile.
> j'ai juste fluxbox et make kpkg dans un xterm.
>
> Pas de KDE ni autres gnome pour me manger mes descripteurs.

Pas de superflu ici non plus : Console framebuffer, 3 VT mingetty,
screen avec Emacs/Gnus, compil noyo (avec distcc+ccache, je ne sais
pas quel est l'impact sur les fd), exim4 dans le fond plus une paire
de sessions ssh.

Le premier qui susurre quoique ce soit à propos de superflu/Emacs est
prié d'attendre vendredi.  Merci.[1]

> N'empeche le 2.6.7 pose probleme, ou bien?

Je n'ai jamais rencontré ce genre de problèmes avant.  Il est aussi
possible que bien que j'aime martyriser mes machines, je n'ai jamais
autant poussé sur les fd.  À la normande :  P'tet ben qu'oui, p'tet
ben qu'non...

Footnotes: 
[1] Yeah, j'ai résisté à la footnote.[2]
[2] Ah ben non, en fait.[3]
[3] Je suis d'humeur joueuse, moi, aujourd'hui...




Re: 2.6.7

2004-07-07 Par sujet Raphaël Berbain
Erwan David <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> ulimit -n donne 1024 chez moi, il y a peut-être moyen de modifier la
> valeur à l'aide de /etc/security/limits.conf

Pareil.



Re: 2.6.7

2004-07-07 Par sujet Georges Roux
Non, non j'ai meme pas besoin de lancer quoique ce soit d'autre que la 
compile.

j'ai juste fluxbox et make kpkg dans un xterm.

Pas de KDE ni autres gnome pour me manger mes descripteurs.

N'empeche le 2.6.7 pose probleme, ou bien?

Georges


Raphaël Berbain wrote:


Yep, j'ai vu la même chose depuis le 2.6.7 [kernel.org] (càd hier
soir).  Je lisais les mails (Maildir, donc plein de fichiers), en
recompilant un noyo, avec exim4 qui delivrait quelque chose comme 400
mails (rattrapage d'erreur de config, d'où belle mail queue à
traiter).

Je n'ai jamais vu ça avant le 2.6.7, en particulier pas avec le 2.6.6
(mais je ne l'ai utilisé que peu de temps).  Avec pourtant des moments
où la machine travaille dur[1].

Footnotes: 
[1] Il faut dire que je suis assez fort pour le 'je gave la machine de

   pleins de jobs en parallèle avant de partir me promener 3
   heures'[2][3] - genre une compil noyo, un réindexage de mes mails,
   et un gros download pour saturer processeur, mémoire, disque et
   réseau.
[2] Chacun ses perversions...[4]
[3] N'empêche, c'est toujours un plaisir de revenir 3 heures après
   pour trouver une machine toute fraiche, qui a bien tout mangé le
   boulot sans se vautrer.  Si le 2.6.7 commence à faire des
   misères, ça va être moins drole.
[4] J'aime bien les feetnotes, aussi.  Récursives, même[2].



 





Re: 2.6.7

2004-07-07 Par sujet Erwan David
Le Wed  7/07/2004, Raphaël Berbain disait
> Georges Roux <[EMAIL PROTECTED]> writes:
> 
> > Quand je suis en 2.6.7
> >
> > La compilation de noyo plante, parceque le nombre de descripteur de
> > fichier est dépassé.
> >
> > Faut donc que je reboot en 2.4.26 pour compiler.
> >
> > Est ce que quelqu'un a vu ce probleme?
> > Georges
> 
> Yep, j'ai vu la même chose depuis le 2.6.7 [kernel.org] (càd hier
> soir).  Je lisais les mails (Maildir, donc plein de fichiers), en
> recompilant un noyo, avec exim4 qui delivrait quelque chose comme 400
> mails (rattrapage d'erreur de config, d'où belle mail queue à
> traiter).
> 
> Je n'ai jamais vu ça avant le 2.6.7, en particulier pas avec le 2.6.6
> (mais je ne l'ai utilisé que peu de temps).  Avec pourtant des moments
> où la machine travaille dur[1].

ulimit -n donne 1024 chez moi, il y a peut-être moyen de modifier la
valeur à l'aide de /etc/security/limits.conf

Sauf bien sûr si c'est la limite hard.


-- 
Erwan



Re: 2.6.7

2004-07-07 Par sujet Raphaël Berbain
Georges Roux <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> Quand je suis en 2.6.7
>
> La compilation de noyo plante, parceque le nombre de descripteur de
> fichier est dépassé.
>
> Faut donc que je reboot en 2.4.26 pour compiler.
>
> Est ce que quelqu'un a vu ce probleme?
> Georges

Yep, j'ai vu la même chose depuis le 2.6.7 [kernel.org] (càd hier
soir).  Je lisais les mails (Maildir, donc plein de fichiers), en
recompilant un noyo, avec exim4 qui delivrait quelque chose comme 400
mails (rattrapage d'erreur de config, d'où belle mail queue à
traiter).

Je n'ai jamais vu ça avant le 2.6.7, en particulier pas avec le 2.6.6
(mais je ne l'ai utilisé que peu de temps).  Avec pourtant des moments
où la machine travaille dur[1].

Footnotes: 
[1] Il faut dire que je suis assez fort pour le 'je gave la machine de
pleins de jobs en parallèle avant de partir me promener 3
heures'[2][3] - genre une compil noyo, un réindexage de mes mails,
et un gros download pour saturer processeur, mémoire, disque et
réseau.
[2] Chacun ses perversions...[4]
[3] N'empêche, c'est toujours un plaisir de revenir 3 heures après
pour trouver une machine toute fraiche, qui a bien tout mangé le
boulot sans se vautrer.  Si le 2.6.7 commence à faire des
misères, ça va être moins drole.
[4] J'aime bien les feetnotes, aussi.  Récursives, même[2].




Re: 2.6.7

2004-07-07 Par sujet Yves Rutschle
On Wed, Jul 07, 2004 at 02:46:39PM +0200, Georges Roux wrote:
> Quand je suis en 2.6.7
> 
> La compilation de noyo plante, parceque le nombre de descripteur de 
> fichier est dépassé.
> 
> Faut donc que je reboot en 2.4.26 pour compiler.
> 
> Est ce que quelqu'un a vu ce probleme?

Essaie?
echo 8192 > /proc/sys/fs/file-nr

Y. - Erreur 23: Dehors de poignée de fichier.



Re: 2.6.7, ne charge pas les modules dans /etc/modules

2004-07-07 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 07.07.2004 14:42:39, Erwan David a écrit :
 « Le Wed  7/07/2004, Momo disait
 « >

[ compression destructive ]
 «
 « apt-list-bugs m'a rapporté un bug bloquant dessus ce matin, mais ça
 « concernait depmod -a.

Oui, le bug est marqué « done » avec la dernière version.
Mais il est sûr que si le depmod ne se passe pas correctement, il doit  
bien y avoir des effets collatéraux.


---
- Jean-Luc

 «
 « --
 « Erwan



signature.asc
Description: PGP signature


Re: 2.6.7, ne charge pas les modules dans /etc/modules

2004-07-07 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 07.07.2004 14:38:22, Momo a écrit :



Il y a eu une mise à jour de module-init-tools hier soir sur sid.
Ce amtin, j'ai redescendu l'arbre source complet (de chez Debian),  
j'ai

refait complètemetn la config (sans prendre une config existante).
J'ai construit le paquet debian avec make-kpkg
J'ai fait mon initrd (j'utilise lvm)

et ...

Ca marche !!



On peut donc conclure par un PB avec module-init-tools ?
J'avais regardé dans le BTS, rien a ce sujet..


Non,je n'ai rien trouvé non plus dans le BTS.
Mais le problème peut venir aussi que le .config issu d'un noyau de  
chez kernel.org n'est pas géré correctement avec un noyau de chez  
Debian.


--- 
- Jean-Luc

L'important c'est que ça marche.

Momo






signature.asc
Description: PGP signature


Re: 2.6.7, ne charge pas les modules dans /etc/modules

2004-07-07 Par sujet Erwan David
Le Wed  7/07/2004, Momo disait
> 
> >Il y a eu une mise à jour de module-init-tools hier soir sur sid.
> >Ce amtin, j'ai redescendu l'arbre source complet (de chez Debian), j'ai
> >refait complètemetn la config (sans prendre une config existante).
> >J'ai construit le paquet debian avec make-kpkg
> >J'ai fait mon initrd (j'utilise lvm)
> >
> >et ...
> >
> >Ca marche !!
> >
> 
> On peut donc conclure par un PB avec module-init-tools ?
> J'avais regardé dans le BTS, rien a ce sujet..
> L'important c'est que ça marche.

apt-list-bugs m'a rapporté un bug bloquant dessus ce matin, mais ça
concernait depmod -a.

-- 
Erwan



Re: 2.6.7, ne charge pas les modules dans /etc/modules

2004-07-07 Par sujet Momo



Il y a eu une mise à jour de module-init-tools hier soir sur sid.
Ce amtin, j'ai redescendu l'arbre source complet (de chez Debian), j'ai
refait complètemetn la config (sans prendre une config existante).
J'ai construit le paquet debian avec make-kpkg
J'ai fait mon initrd (j'utilise lvm)

et ...

Ca marche !!



On peut donc conclure par un PB avec module-init-tools ?
J'avais regardé dans le BTS, rien a ce sujet..
L'important c'est que ça marche.

Momo


This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.




Re: 2.6.7, ne charge pas les modules dans /etc/modules

2004-07-07 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 07.07.2004 12:38:15, Momo a écrit :

Selon Jean-Michel OLTRA <[EMAIL PROTECTED]>:


bonjour,


Le mercredi 07 juillet 2004, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit...


>FATAL: modprobe /lib/modules/2.6.7-k6-3/./.ko no such   
>file or directory.

>
>Les modules sont bien là et, une fois le système prêt, un modprobe  
du  >module en question le charge sans problème.

>
>Une idée ?



Personne ??


Tu as un initrd ?
Il manquerait qqch dans l'initrd pour voir les modules ? (tu voulais  
une

idée, tant pis pour toi !)



J'ai eu le meme probleme, en fait c'est le chemin de unix.ko qui est  
faux ( il
va chercher dans /lib/modules/2.6.7/buid au lieu de /lib/ 
modules/2.6.7/kernel
Au même moment, il y a eu un upgrade de module-init-tools, et apres  
ça j'ai
tout repris depuis le debut ( recompil + modules_install ) et c'est  
passé.
Je ne sais pas si c'est l'upgrade de module-init-tools qui y est pour  
qque

chose, mais en tous cas, c'est résolu chez moi.


Il y a eu une mise à jour de module-init-tools hier soir sur sid.
Ce amtin, j'ai redescendu l'arbre source complet (de chez Debian), j'ai  
refait complètemetn la config (sans prendre une config existante).

J'ai construit le paquet debian avec make-kpkg
J'ai fait mon initrd (j'utilise lvm)

et ...

Ca marche !!

--
Marci

jean-Luc


Momo



--
jm






Re: 2.6.7, ne charge pas les modules dans /etc/modules

2004-07-07 Par sujet Momo

Selon Jean-Michel OLTRA <[EMAIL PROTECTED]>:


bonjour,


Le mercredi 07 juillet 2004, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit...


>FATAL: modprobe /lib/modules/2.6.7-k6-3/./.ko no such  
>file or directory.

>
>Les modules sont bien là et, une fois le système prêt, un modprobe 
du  >module en question le charge sans problème.

>
>Une idée ?



Personne ??


Tu as un initrd ?
Il manquerait qqch dans l'initrd pour voir les modules ? (tu voulais une
idée, tant pis pour toi !)



J'ai eu le meme probleme, en fait c'est le chemin de unix.ko qui est faux ( il
va chercher dans /lib/modules/2.6.7/buid au lieu de /lib/modules/2.6.7/kernel
Au même moment, il y a eu un upgrade de module-init-tools, et apres ça j'ai
tout repris depuis le debut ( recompil + modules_install ) et c'est passé.
Je ne sais pas si c'est l'upgrade de module-init-tools qui y est pour qque
chose, mais en tous cas, c'est résolu chez moi.

Momo



--
jm


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]





This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.




Re: 2.6.7, ne charge pas les modules dans /etc/modules

2004-07-07 Par sujet Jean-Michel OLTRA

bonjour,


Le mercredi 07 juillet 2004, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit...


> >FATAL: modprobe /lib/modules/2.6.7-k6-3/./.ko no such  
> >file or directory.
> >
> >Les modules sont bien là et, une fois le système prêt, un modprobe du  
> >module en question le charge sans problème.
> >
> >Une idée ?

> Personne ??

Tu as un initrd ?
Il manquerait qqch dans l'initrd pour voir les modules ? (tu voulais une
idée, tant pis pour toi !)


-- 
jm



Re: 2.6.7 : bootlog : bad file descriptor

2004-07-07 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 04.07.2004 11:03:19, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Bonjour,

J'ai bootlog actif mais lorsque le système démarre j'ai le message :

bootlog : bad file descriptor.

Ca fonctionne bien avec 2.4.26

Et bien sûr le fichier /bar/log/boot n'est pas créé...

Une idée ?


pas d'idée ?



---
- Jean-Luc




signature.asc
Description: PGP signature


Re: 2.6.7, ne charge pas les modules dans /etc/modules

2004-07-07 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 04.07.2004 11:01:29, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Bonjour,

J'avais compilé et installé un noyau 2.6.7 à partir des sources de  
kernel.org. Tout se passait bien ..


Lorsque le paquet source 2.6.7 est arrivé sur sid, je l'ai chargé,  
compilé et installé en utilisant le même .config.


Et là, ça se passe beaucoup moins bien.

Au boot modprobe dit "no such file or directory" pour le module unix. 
ko et le système ne démarre donc pas.


Je recompile-donc le noyau en mettant ce module en dur dans le noyau.
Ca boote .. mais au moment de charger les modules se trouvant dans  
etc/modules, j'ai le même message (de mémoire) pour chacun des  
modules cités :


FATAL: modprobe /lib/modules/2.6.7-k6-3/./.ko no such  
file or directory.


Les modules sont bien là et, une fois le système prêt, un modprobe du  
module en question le charge sans problème.


Une idée ?


Personne ??



---
- Jean-Luc




signature.asc
Description: PGP signature