Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet botio
brunoml wrote:

> Dernière petite question : comment je peux faire si, en plus, je veux
> "rattacher" l'exécution de ce programme à la session X de l'utilisateur
> et  non pas à ma session ssh : en effet, lors que je me déconnecte de ma
> session ssh, ça ferme les programme ouverts dans la session X de
> l'utilisateur (ce qui est normal).
> J'ai essayer un DISPLAY=:0 gaim & mais, lorsque je ferme ma session, ssh
> attend la fermeture de gaim...
> 

screen devrait pouvoir faire ca.

quelques explications ici:
http://www.rootshell.be/~upadhyay/2004/12/screen-howto.html
http://www.kuro5hin.org/story/2004/3/9/16838/14935



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet botio
brunoml wrote:

> Dernière petite question : comment je peux faire si, en plus, je veux
> "rattacher" l'exécution de ce programme à la session X de l'utilisateur
> et  non pas à ma session ssh : en effet, lors que je me déconnecte de ma
> session ssh, ça ferme les programme ouverts dans la session X de
> l'utilisateur (ce qui est normal).
> J'ai essayer un DISPLAY=:0 gaim & mais, lorsque je ferme ma session, ssh
> attend la fermeture de gaim...
> 

screen devrait pouvoir faire ca.

quelques explications ici:
http://www.rootshell.be/~upadhyay/2004/12/screen-howto.html
http://www.kuro5hin.org/story/2004/3/9/16838/14935


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet Nazim Baizid
On Thu, 13 Jan 2005 10:23:48 +0100
dlist <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 14, brunoml a dit:
> 
> > François TOURDE wrote:
> > > Le 12795ième jour après Epoch,
> > > [EMAIL PROTECTED] écrivait:
> > > 
> > > 
> > >>jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
> > >>
> > >>>On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
> > >>>
> > >>>
> > Bonsoir,
> > 
> > Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je
> > voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se
> > lance dans une session X (déjà lancé).
> > Je ne vois pas comment faire.
> > 

ssh -aX machinedistante

puis lance ton programme



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet Nazim Baizid
On Thu, 13 Jan 2005 10:23:48 +0100
dlist <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 14, brunoml a dit:
> 
> > François TOURDE wrote:
> > > Le 12795ième jour après Epoch,
> > > [EMAIL PROTECTED] écrivait:
> > > 
> > > 
> > >>jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
> > >>
> > >>>On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
> > >>>
> > >>>
> > Bonsoir,
> > 
> > Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je
> > voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se
> > lance dans une session X (déjà lancé).
> > Je ne vois pas comment faire.
> > 

ssh -aX machinedistante

puis lance ton programme



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet brunoml

Minux wrote:

dlist a écrit :


Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 53, brunoml a dit:



dlist wrote:


Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 14, brunoml a dit:




François TOURDE wrote:



Le 12795ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:





jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:




On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:





Bonsoir,

Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance,



je>voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi
qu'il se>lance dans une session X (déjà lancé).


Je ne vois pas comment faire.

Quelque chose du genre   :
gaim --display=0
ou autre chose...

Je sais que certain programme on une option "display", mais



pas>>


tous...>>>


ssh -X 
gaim
Jean-Luc



Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je



lance gaim :>WARNING **: cannot open display: unset


man ssh

Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option



-X>>permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à
partir>>de laquelle tu fais le ssh.


Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas.
Peut-être que ton serveur ssh le refuse.

La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh,
lancer un programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis
lequel ssh est lancé" ???



Non, justement, je voudrai que le programme X11 s'affiche sur le
poste _sur lequel_ je suis connecté (dans la session ouverte). En
résumé, je me connecte à distance sur le poste d'un utilisateur



(qui>travaillle dans sa session X) et je voudrai, via ma session
ssh, lui>lancer un programme dans sa session. Ca peut paraître
bizarre comme>besoin, mais ça m'est arrivé plusieurs fois...



ssh -l user serveur
DISPLAY=:0  programmeX

devrait faire l'affaire



Super ! c'est exactemnent ce que je cherchais ! (en en plus ça
marche ;-))

Dernière petite question : comment je peux faire si, en plus, je
veux "rattacher" l'exécution de ce programme à la session X de
l'utilisateur et  non pas à ma session ssh : en effet, lors que je
me déconnecte de ma session ssh, ça ferme les programme ouverts dans
la session X de l'utilisateur (ce qui est normal).
J'ai essayer un DISPLAY=:0 gaim & mais, lorsque je ferme ma session,
ssh attend la fermeture de gaim...




il faut mettre 'nohup' devant (man nohup), je crois.. à tester






Bonjour,
sinon, j'ai appris qu'il existait un bon soft, très utile, qui s'appelle 
"screen" (man screen et 
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/screen.html ).

C'est peut-être ce que tu cherches.
Bon courage :-) et bonne journée.



Désolé, j'ai répondu trop vite dans mon précédent mail. Ca peut en effet 
répondre à mon problème (en moinbs direct que je le pensais). Pourtant 
j'utilise régulièrement screen...


En effet :
Poste A : ssh poste_utilisateur
dans ma session ssh :
screen
su utilsateur
DISPLAY=:0 monprog &
ctrl+A, D
ctrl D (fermeture de ma session ssh)

il ne me restera plus qu'à revenir dans ce screen plus tard et, 
éventuellement d'un autre poste pour fermer le programme ou tout 
simplement fermer ce screen si l'utilsateur à déjà fermer le programme. 
(c'est pourquoi je disais que c'était un peu moins direct que ce que 
j'espèrais)


J'ai essayé : ca roule ;-)

Merci !



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet brunoml

Minux wrote:

dlist a écrit :


Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 53, brunoml a dit:



dlist wrote:


Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 14, brunoml a dit:




François TOURDE wrote:



Le 12795ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:





jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:




On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:





Bonsoir,

Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance,



je>voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi
qu'il se>lance dans une session X (déjà lancé).


Je ne vois pas comment faire.

Quelque chose du genre   :
gaim --display=0
ou autre chose...

Je sais que certain programme on une option "display", mais



pas>>


tous...>>>


ssh -X 
gaim
Jean-Luc



Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je



lance gaim :>WARNING **: cannot open display: unset


man ssh

Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option



-X>>permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à
partir>>de laquelle tu fais le ssh.


Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas.
Peut-être que ton serveur ssh le refuse.

La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh,
lancer un programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis
lequel ssh est lancé" ???



Non, justement, je voudrai que le programme X11 s'affiche sur le
poste _sur lequel_ je suis connecté (dans la session ouverte). En
résumé, je me connecte à distance sur le poste d'un utilisateur



(qui>travaillle dans sa session X) et je voudrai, via ma session
ssh, lui>lancer un programme dans sa session. Ca peut paraître
bizarre comme>besoin, mais ça m'est arrivé plusieurs fois...



ssh -l user serveur
DISPLAY=:0  programmeX

devrait faire l'affaire



Super ! c'est exactemnent ce que je cherchais ! (en en plus ça
marche ;-))

Dernière petite question : comment je peux faire si, en plus, je
veux "rattacher" l'exécution de ce programme à la session X de
l'utilisateur et  non pas à ma session ssh : en effet, lors que je
me déconnecte de ma session ssh, ça ferme les programme ouverts dans
la session X de l'utilisateur (ce qui est normal).
J'ai essayer un DISPLAY=:0 gaim & mais, lorsque je ferme ma session,
ssh attend la fermeture de gaim...




il faut mettre 'nohup' devant (man nohup), je crois.. à tester






Bonjour,
sinon, j'ai appris qu'il existait un bon soft, très utile, qui s'appelle 
"screen" (man screen et 
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/screen.html ).

C'est peut-être ce que tu cherches.
Bon courage :-) et bonne journée.



Non, screen permet, entre autre, d'ouvrir une session ssh sur un poste 
A, à partir d'un poste B, de la détacher et de la ré-ouvrir, en l'état, 
sur un poste C.

Très utile cependant.
Merci.



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 13.01.2005 01:17:40, messmate a écrit :

On Thu, 13 Jan 2005 00:07:51 +0100
jean-luc Coulon (f5ibh) <[EMAIL PROTECTED]> wrote:


On Wed, Jan 12, 2005 at 11:04:00PM +0100, brunoml wrote:

jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
>On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
>
>>Bonsoir,
>>
>>Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je

voudrai > >>pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se
lance dans une > >>session X (déjà lancé).

>>Je ne vois pas comment faire.




Il faut qu'un serveru X soit démarré sur la machine distante (par
exemple mancer gdm suffit)


En effet, rien que kdm par exemple !!


Je rappelle que vendredi, ce n'est que demain




-X permet de faire du forward X11. man ssh et rechercher -X pour
davantage d'explications.


Biensur !



Jean-Luc


Et ca marche !


Formidable


mess-mate


pgpXBamSm1fCh.pgp
Description: PGP signature


Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet brunoml
Minux wrote:
dlist a écrit :
Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 53, brunoml a dit:

dlist wrote:
Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 14, brunoml a dit:

François TOURDE wrote:

Le 12795ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:


jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:

On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:


Bonsoir,
Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance,

je>voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi
qu'il se>lance dans une session X (déjà lancé).
Je ne vois pas comment faire.
Quelque chose du genre   :
gaim --display=0
ou autre chose...
Je sais que certain programme on une option "display", mais

pas>>
tous...>>>
ssh -X 
gaim
Jean-Luc

Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je

lance gaim :>WARNING **: cannot open display: unset
man ssh
Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option

-X>>permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à
partir>>de laquelle tu fais le ssh.
Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas.
Peut-être que ton serveur ssh le refuse.
La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh,
lancer un programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis
lequel ssh est lancé" ???

Non, justement, je voudrai que le programme X11 s'affiche sur le
poste _sur lequel_ je suis connecté (dans la session ouverte). En
résumé, je me connecte à distance sur le poste d'un utilisateur

(qui>travaillle dans sa session X) et je voudrai, via ma session
ssh, lui>lancer un programme dans sa session. Ca peut paraître
bizarre comme>besoin, mais ça m'est arrivé plusieurs fois...

ssh -l user serveur
DISPLAY=:0  programmeX
devrait faire l'affaire

Super ! c'est exactemnent ce que je cherchais ! (en en plus ça
marche ;-))
Dernière petite question : comment je peux faire si, en plus, je
veux "rattacher" l'exécution de ce programme à la session X de
l'utilisateur et  non pas à ma session ssh : en effet, lors que je
me déconnecte de ma session ssh, ça ferme les programme ouverts dans
la session X de l'utilisateur (ce qui est normal).
J'ai essayer un DISPLAY=:0 gaim & mais, lorsque je ferme ma session,
ssh attend la fermeture de gaim...

il faut mettre 'nohup' devant (man nohup), je crois.. à tester


Bonjour,
sinon, j'ai appris qu'il existait un bon soft, très utile, qui s'appelle 
"screen" (man screen et 
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/screen.html ).
C'est peut-être ce que tu cherches.
Bon courage :-) et bonne journée.

Désolé, j'ai répondu trop vite dans mon précédent mail. Ca peut en effet 
répondre à mon problème (en moinbs direct que je le pensais). Pourtant 
j'utilise régulièrement screen...

En effet :
Poste A : ssh poste_utilisateur
dans ma session ssh :
screen
su utilsateur
DISPLAY=:0 monprog &
ctrl+A, D
ctrl D (fermeture de ma session ssh)
il ne me restera plus qu'à revenir dans ce screen plus tard et, 
éventuellement d'un autre poste pour fermer le programme ou tout 
simplement fermer ce screen si l'utilsateur à déjà fermer le programme. 
(c'est pourquoi je disais que c'était un peu moins direct que ce que 
j'espèrais)

J'ai essayé : ca roule ;-)
Merci !
--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet brunoml
Minux wrote:
dlist a écrit :
Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 53, brunoml a dit:

dlist wrote:
Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 14, brunoml a dit:

François TOURDE wrote:

Le 12795ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:


jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:

On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:


Bonsoir,
Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance,

je>voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi
qu'il se>lance dans une session X (déjà lancé).
Je ne vois pas comment faire.
Quelque chose du genre   :
gaim --display=0
ou autre chose...
Je sais que certain programme on une option "display", mais

pas>>
tous...>>>
ssh -X 
gaim
Jean-Luc

Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je

lance gaim :>WARNING **: cannot open display: unset
man ssh
Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option

-X>>permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à
partir>>de laquelle tu fais le ssh.
Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas.
Peut-être que ton serveur ssh le refuse.
La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh,
lancer un programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis
lequel ssh est lancé" ???

Non, justement, je voudrai que le programme X11 s'affiche sur le
poste _sur lequel_ je suis connecté (dans la session ouverte). En
résumé, je me connecte à distance sur le poste d'un utilisateur

(qui>travaillle dans sa session X) et je voudrai, via ma session
ssh, lui>lancer un programme dans sa session. Ca peut paraître
bizarre comme>besoin, mais ça m'est arrivé plusieurs fois...

ssh -l user serveur
DISPLAY=:0  programmeX
devrait faire l'affaire

Super ! c'est exactemnent ce que je cherchais ! (en en plus ça
marche ;-))
Dernière petite question : comment je peux faire si, en plus, je
veux "rattacher" l'exécution de ce programme à la session X de
l'utilisateur et  non pas à ma session ssh : en effet, lors que je
me déconnecte de ma session ssh, ça ferme les programme ouverts dans
la session X de l'utilisateur (ce qui est normal).
J'ai essayer un DISPLAY=:0 gaim & mais, lorsque je ferme ma session,
ssh attend la fermeture de gaim...

il faut mettre 'nohup' devant (man nohup), je crois.. à tester


Bonjour,
sinon, j'ai appris qu'il existait un bon soft, très utile, qui s'appelle 
"screen" (man screen et 
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/screen.html ).
C'est peut-être ce que tu cherches.
Bon courage :-) et bonne journée.

Non, screen permet, entre autre, d'ouvrir une session ssh sur un poste 
A, à partir d'un poste B, de la détacher et de la ré-ouvrir, en l'état, 
sur un poste C.
Très utile cependant.
Merci.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet François TOURDE
Le 12796ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:

>
> Bonjour,
> sinon, j'ai appris qu'il existait un bon soft, très utile, qui
> s'appelle "screen" (man screen et
> http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/screen.html ).
> C'est peut-être ce que tu cherches.

Screen ne fait pas ça. Il sert à maintenir des sessions shell ouvertes
sur une machine même si on perd la communication avec cette
machine.



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)
Le 13.01.2005 01:17:40, messmate a écrit :
On Thu, 13 Jan 2005 00:07:51 +0100
jean-luc Coulon (f5ibh) <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
On Wed, Jan 12, 2005 at 11:04:00PM +0100, brunoml wrote:
jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
>On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
>
>>Bonsoir,
>>
>>Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je
voudrai > >>pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se
lance dans une > >>session X (déjà lancé).
>>Je ne vois pas comment faire.

Il faut qu'un serveru X soit démarré sur la machine distante (par
exemple mancer gdm suffit)
En effet, rien que kdm par exemple !!
Je rappelle que vendredi, ce n'est que demain

-X permet de faire du forward X11. man ssh et rechercher -X pour
davantage d'explications.
Biensur !
Jean-Luc
Et ca marche !
Formidable
mess-mate


pgpGp7YeNMvBV.pgp
Description: PGP signature


Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet Minux

dlist a écrit :


Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 53, brunoml a dit:



dlist wrote:


Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 14, brunoml a dit:




François TOURDE wrote:



Le 12795ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:





jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:




On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:





Bonsoir,

Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance,


je>voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi
qu'il se>lance dans une session X (déjà lancé).


Je ne vois pas comment faire.

Quelque chose du genre   :
gaim --display=0
ou autre chose...

Je sais que certain programme on une option "display", mais


pas>>


tous...>>>


ssh -X 
gaim
Jean-Luc


Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je


lance gaim :>WARNING **: cannot open display: unset


man ssh

Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option


-X>>permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à
partir>>de laquelle tu fais le ssh.


Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas.
Peut-être que ton serveur ssh le refuse.

La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh,
lancer un programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis
lequel ssh est lancé" ???


Non, justement, je voudrai que le programme X11 s'affiche sur le
poste _sur lequel_ je suis connecté (dans la session ouverte). En
résumé, je me connecte à distance sur le poste d'un utilisateur


(qui>travaillle dans sa session X) et je voudrai, via ma session
ssh, lui>lancer un programme dans sa session. Ca peut paraître
bizarre comme>besoin, mais ça m'est arrivé plusieurs fois...



ssh -l user serveur
DISPLAY=:0  programmeX

devrait faire l'affaire


Super ! c'est exactemnent ce que je cherchais ! (en en plus ça
marche ;-))

Dernière petite question : comment je peux faire si, en plus, je
veux "rattacher" l'exécution de ce programme à la session X de
l'utilisateur et  non pas à ma session ssh : en effet, lors que je
me déconnecte de ma session ssh, ça ferme les programme ouverts dans
la session X de l'utilisateur (ce qui est normal).
J'ai essayer un DISPLAY=:0 gaim & mais, lorsque je ferme ma session,
ssh attend la fermeture de gaim...



il faut mettre 'nohup' devant (man nohup), je crois.. à tester






Bonjour,
sinon, j'ai appris qu'il existait un bon soft, très utile, qui s'appelle 
"screen" (man screen et 
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/screen.html ).

C'est peut-être ce que tu cherches.
Bon courage :-) et bonne journée.

--
Pour me répondre, prière d'ôter le "Spam-poum." de mon adresse.



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet Vincent Lefevre
On 2005-01-13 11:05:24 +0100, dlist wrote:
> il faut mettre 'nohup' devant (man nohup), je crois.. à tester

Non, le nohup n'est pas suffisant (nohup détache la commande du
terminal, mais ne redirige pas stdin, stdout et stderr quand ils
n'étaient pas attachés à un terminal, je suppose).

-- 
Vincent Lefèvre <[EMAIL PROTECTED]> - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet Vincent Lefevre
On 2005-01-13 11:27:27 +0100, Vincent Lefevre wrote:
> Il me semble que cela n'a rien à voir avec X, car j'ai le même problème
> avec des programmes en mode texte. Il faut rediriger stdin, stdout et
> stderr dans des fichiers (e.g. /dev/null).

Petite précision: il faut rediriger stdin (celui de la commande)
même si l'option -n de ssh est utilisée. Je ne sais pas s'il y a
une raison, ou une absence d'optimisation...

-- 
Vincent Lefèvre <[EMAIL PROTECTED]> - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet Vincent Lefevre
On 2005-01-13 10:53:11 +0100, brunoml wrote:
> Dernière petite question : comment je peux faire si, en plus, je veux 
> "rattacher" l'exécution de ce programme à la session X de l'utilisateur 
> et  non pas à ma session ssh : en effet, lors que je me déconnecte de ma 
> session ssh, ça ferme les programme ouverts dans la session X de 
> l'utilisateur (ce qui est normal).
> J'ai essayer un DISPLAY=:0 gaim & mais, lorsque je ferme ma session, ssh 
> attend la fermeture de gaim...

Il me semble que cela n'a rien à voir avec X, car j'ai le même problème
avec des programmes en mode texte. Il faut rediriger stdin, stdout et
stderr dans des fichiers (e.g. /dev/null).

-- 
Vincent Lefèvre <[EMAIL PROTECTED]> - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet Vincent Lefevre
On 2005-01-12 23:41:23 +0100, christophe wrote:
> Est-ce que tu as essayé :
> 
> ssh 
> export DISPLAY=:0
> gaim

À la place du 0, c'est normalement un 10 (ou plus s'il y a d'autres
forwards en cours).

-- 
Vincent Lefèvre <[EMAIL PROTECTED]> - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet dlist
Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 53, brunoml a dit:

> dlist wrote:
> > Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 14, brunoml a dit:
> > 
> > 
> >>François TOURDE wrote:
> >>
> >>>Le 12795ième jour après Epoch,
> >>>[EMAIL PROTECTED] écrivait:
> >>>
> >>>
> >>>
> jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
> 
> 
> >On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
> >
> >
> >
> >>Bonsoir,
> >>
> >>Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance,
> >je>voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi
> >qu'il se>lance dans une session X (déjà lancé).
> >>Je ne vois pas comment faire.
> >>
> >>Quelque chose du genre   :
> >>gaim --display=0
> >>ou autre chose...
> >>
> >>Je sais que certain programme on une option "display", mais
> >pas>>
> >>>tous...>>>
> >>>
> >ssh -X 
> >gaim
> >Jean-Luc
> 
> Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je
> >>>
> >>>lance gaim :>WARNING **: cannot open display: unset
> >>>
> >>>
> >>>man ssh
> >>>
> >>>Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option
> >-X>>permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à
> >partir>>de laquelle tu fais le ssh.
> >>>
> >>>Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas.
> >>>Peut-être que ton serveur ssh le refuse.
> >>>
> >>>La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh,
> >>>lancer un programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis
> >>>lequel ssh est lancé" ???
> >>
> >>Non, justement, je voudrai que le programme X11 s'affiche sur le
> >>poste _sur lequel_ je suis connecté (dans la session ouverte). En
> >>résumé, je me connecte à distance sur le poste d'un utilisateur
> >(qui>travaillle dans sa session X) et je voudrai, via ma session
> >ssh, lui>lancer un programme dans sa session. Ca peut paraître
> >bizarre comme>besoin, mais ça m'est arrivé plusieurs fois...
> > 
> > 
> > 
> > ssh -l user serveur
> > DISPLAY=:0  programmeX
> > 
> > devrait faire l'affaire
> 
> Super ! c'est exactemnent ce que je cherchais ! (en en plus ça
> marche ;-))
> 
> Dernière petite question : comment je peux faire si, en plus, je
> veux "rattacher" l'exécution de ce programme à la session X de
> l'utilisateur et  non pas à ma session ssh : en effet, lors que je
> me déconnecte de ma session ssh, ça ferme les programme ouverts dans
> la session X de l'utilisateur (ce qui est normal).
> J'ai essayer un DISPLAY=:0 gaim & mais, lorsque je ferme ma session,
> ssh attend la fermeture de gaim...

il faut mettre 'nohup' devant (man nohup), je crois.. à tester


> 
> Merci à tous.
> 
> Bruno
> 
> 
> -- 
> Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> 
> Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
> 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
> [EMAIL PROTECTED]
> 



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet brunoml

jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:

On Wed, Jan 12, 2005 at 11:04:00PM +0100, brunoml wrote:
P.S. Pas la peine de me mettre en copie perso, sauf si, bien sûr vous désirez un
échange personnel...


C'est que je poste un peu trop vite, et je ne pense pas toujours à 
vérifier le "to"...

Désolé, je ferai plus attention.
Bruno



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet François TOURDE
Le 12796ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:

> François TOURDE wrote:
[...]
>> La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh, lancer
>> un
>> programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis lequel ssh est
>> lancé" ???
>
> Non, justement, je voudrai que le programme X11 s'affiche sur le poste
> _sur lequel_ je suis connecté (dans la session ouverte). En résumé, je
> me connecte à distance sur le poste d'un utilisateur (qui travaillle
> dans sa session X) et je voudrai, via ma session ssh, lui lancer un
> programme dans sa session. Ca peut paraître bizarre comme besoin, mais
> ça m'est arrivé plusieurs fois...

Dans ce cas, il faut:

1) Soit que le poste auquel tu te connectes autorises l'accès à X pour
   ton user ('xhost +LOCAL:' par exemple), auquel cas tu fais

   ssh machine
   DISPLAY=:0 XProg

2) Soit le poste n'autorise l'accès qu'au user déjà en session X, et
   dans ce cas il faut faire

   ssh [EMAIL PROTECTED]
   DISPLAY=:0 XProg


La valeur de DISPLAY est éventuellement à adapter selon le cas. :0
étant le "cas standard" ...



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet brunoml

dlist wrote:

Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 14, brunoml a dit:



François TOURDE wrote:


Le 12795ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:




jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:



On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:




Bonsoir,

Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je
voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se
lance dans une session X (déjà lancé).
Je ne vois pas comment faire.

Quelque chose du genre   :
gaim --display=0
ou autre chose...

Je sais que certain programme on une option "display", mais pas


tous...>>>


ssh -X 
gaim
Jean-Luc


Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je


lance gaim :>WARNING **: cannot open display: unset


man ssh

Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option -X
permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à partir
de laquelle tu fais le ssh.

Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas.
Peut-être que ton serveur ssh le refuse.

La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh,
lancer un programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis
lequel ssh est lancé" ???


Non, justement, je voudrai que le programme X11 s'affiche sur le
poste _sur lequel_ je suis connecté (dans la session ouverte). En
résumé, je me connecte à distance sur le poste d'un utilisateur (qui
travaillle dans sa session X) et je voudrai, via ma session ssh, lui
lancer un programme dans sa session. Ca peut paraître bizarre comme
besoin, mais ça m'est arrivé plusieurs fois...




ssh -l user serveur
DISPLAY=:0  programmeX

devrait faire l'affaire


Super ! c'est exactemnent ce que je cherchais ! (en en plus ça marche ;-))

Dernière petite question : comment je peux faire si, en plus, je veux 
"rattacher" l'exécution de ce programme à la session X de l'utilisateur 
et  non pas à ma session ssh : en effet, lors que je me déconnecte de ma 
session ssh, ça ferme les programme ouverts dans la session X de 
l'utilisateur (ce qui est normal).
J'ai essayer un DISPLAY=:0 gaim & mais, lorsque je ferme ma session, ssh 
attend la fermeture de gaim...


Merci à tous.

Bruno



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet François TOURDE
Le 12796ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:

>
> Bonjour,
> sinon, j'ai appris qu'il existait un bon soft, très utile, qui
> s'appelle "screen" (man screen et
> http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/screen.html ).
> C'est peut-être ce que tu cherches.

Screen ne fait pas ça. Il sert à maintenir des sessions shell ouvertes
sur une machine même si on perd la communication avec cette
machine.


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet dlist
Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 14, brunoml a dit:

> François TOURDE wrote:
> > Le 12795ième jour après Epoch,
> > [EMAIL PROTECTED] écrivait:
> > 
> > 
> >>jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
> >>
> >>>On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
> >>>
> >>>
> Bonsoir,
> 
> Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je
> voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se
> lance dans une session X (déjà lancé).
> Je ne vois pas comment faire.
> 
> Quelque chose du genre   :
> gaim --display=0
> ou autre chose...
> 
> Je sais que certain programme on une option "display", mais pas
> >tous...>>>
> 
> >>>
> >>>ssh -X 
> >>>gaim
> >>>Jean-Luc
> >>
> >>Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je
> >lance gaim :>WARNING **: cannot open display: unset
> > 
> > 
> > man ssh
> > 
> > Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option -X
> > permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à partir
> > de laquelle tu fais le ssh.
> > 
> > Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas.
> > Peut-être que ton serveur ssh le refuse.
> > 
> > La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh,
> > lancer un programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis
> > lequel ssh est lancé" ???
> 
> Non, justement, je voudrai que le programme X11 s'affiche sur le
> poste _sur lequel_ je suis connecté (dans la session ouverte). En
> résumé, je me connecte à distance sur le poste d'un utilisateur (qui
> travaillle dans sa session X) et je voudrai, via ma session ssh, lui
> lancer un programme dans sa session. Ca peut paraître bizarre comme
> besoin, mais ça m'est arrivé plusieurs fois...


ssh -l user serveur
DISPLAY=:0  programmeX

devrait faire l'affaire


> 
> 
> > Sinon, les archives de la liste contiennent plein de références à
> > cette question (récurente), et la FAQ est riche elle aussi.
> > 
> > 
> 
> 
> -- 
> Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> 
> Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
> 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
> [EMAIL PROTECTED]
> 



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet brunoml

François TOURDE wrote:

Le 12795ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:



jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:


On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:



Bonsoir,

Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je
voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se
lance dans une session X (déjà lancé).
Je ne vois pas comment faire.

Quelque chose du genre   :
gaim --display=0
ou autre chose...

Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...




ssh -X 
gaim
Jean-Luc


Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je lance gaim :
WARNING **: cannot open display: unset



man ssh

Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option -X
permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à partir de
laquelle tu fais le ssh.

Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas. Peut-être
que ton serveur ssh le refuse.

La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh, lancer un
programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis lequel ssh est
lancé" ???


Non, justement, je voudrai que le programme X11 s'affiche sur le poste 
_sur lequel_ je suis connecté (dans la session ouverte). En résumé, je 
me connecte à distance sur le poste d'un utilisateur (qui travaillle 
dans sa session X) et je voudrai, via ma session ssh, lui lancer un 
programme dans sa session. Ca peut paraître bizarre comme besoin, mais 
ça m'est arrivé plusieurs fois...




Sinon, les archives de la liste contiennent plein de références à
cette question (récurente), et la FAQ est riche elle aussi.






Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet Minux
dlist a écrit :
Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 53, brunoml a dit:

dlist wrote:
Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 14, brunoml a dit:

François TOURDE wrote:

Le 12795ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:


jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:

On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:


Bonsoir,
Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance,
je>voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi
qu'il se>lance dans une session X (déjà lancé).
Je ne vois pas comment faire.
Quelque chose du genre   :
gaim --display=0
ou autre chose...
Je sais que certain programme on une option "display", mais
pas>>
tous...>>>
ssh -X 
gaim
Jean-Luc
Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je
lance gaim :>WARNING **: cannot open display: unset
man ssh
Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option
-X>>permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à
partir>>de laquelle tu fais le ssh.
Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas.
Peut-être que ton serveur ssh le refuse.
La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh,
lancer un programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis
lequel ssh est lancé" ???
Non, justement, je voudrai que le programme X11 s'affiche sur le
poste _sur lequel_ je suis connecté (dans la session ouverte). En
résumé, je me connecte à distance sur le poste d'un utilisateur
(qui>travaillle dans sa session X) et je voudrai, via ma session
ssh, lui>lancer un programme dans sa session. Ca peut paraître
bizarre comme>besoin, mais ça m'est arrivé plusieurs fois...

ssh -l user serveur
DISPLAY=:0  programmeX
devrait faire l'affaire
Super ! c'est exactemnent ce que je cherchais ! (en en plus ça
marche ;-))
Dernière petite question : comment je peux faire si, en plus, je
veux "rattacher" l'exécution de ce programme à la session X de
l'utilisateur et  non pas à ma session ssh : en effet, lors que je
me déconnecte de ma session ssh, ça ferme les programme ouverts dans
la session X de l'utilisateur (ce qui est normal).
J'ai essayer un DISPLAY=:0 gaim & mais, lorsque je ferme ma session,
ssh attend la fermeture de gaim...

il faut mettre 'nohup' devant (man nohup), je crois.. à tester


Bonjour,
sinon, j'ai appris qu'il existait un bon soft, très utile, qui s'appelle 
"screen" (man screen et 
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/screen.html ).
C'est peut-être ce que tu cherches.
Bon courage :-) et bonne journée.

--
Pour me répondre, prière d'ôter le "Spam-poum." de mon adresse.
--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet Vincent Lefevre
On 2005-01-13 11:05:24 +0100, dlist wrote:
> il faut mettre 'nohup' devant (man nohup), je crois.. à tester

Non, le nohup n'est pas suffisant (nohup détache la commande du
terminal, mais ne redirige pas stdin, stdout et stderr quand ils
n'étaient pas attachés à un terminal, je suppose).

-- 
Vincent Lefèvre <[EMAIL PROTECTED]> - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet Vincent Lefevre
On 2005-01-13 11:27:27 +0100, Vincent Lefevre wrote:
> Il me semble que cela n'a rien à voir avec X, car j'ai le même problème
> avec des programmes en mode texte. Il faut rediriger stdin, stdout et
> stderr dans des fichiers (e.g. /dev/null).

Petite précision: il faut rediriger stdin (celui de la commande)
même si l'option -n de ssh est utilisée. Je ne sais pas s'il y a
une raison, ou une absence d'optimisation...

-- 
Vincent Lefèvre <[EMAIL PROTECTED]> - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet Vincent Lefevre
On 2005-01-13 10:53:11 +0100, brunoml wrote:
> Dernière petite question : comment je peux faire si, en plus, je veux 
> "rattacher" l'exécution de ce programme à la session X de l'utilisateur 
> et  non pas à ma session ssh : en effet, lors que je me déconnecte de ma 
> session ssh, ça ferme les programme ouverts dans la session X de 
> l'utilisateur (ce qui est normal).
> J'ai essayer un DISPLAY=:0 gaim & mais, lorsque je ferme ma session, ssh 
> attend la fermeture de gaim...

Il me semble que cela n'a rien à voir avec X, car j'ai le même problème
avec des programmes en mode texte. Il faut rediriger stdin, stdout et
stderr dans des fichiers (e.g. /dev/null).

-- 
Vincent Lefèvre <[EMAIL PROTECTED]> - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet Vincent Lefevre
On 2005-01-12 23:41:23 +0100, christophe wrote:
> Est-ce que tu as essayé :
> 
> ssh 
> export DISPLAY=:0
> gaim

À la place du 0, c'est normalement un 10 (ou plus s'il y a d'autres
forwards en cours).

-- 
Vincent Lefèvre <[EMAIL PROTECTED]> - Web: 
100% accessible validated (X)HTML - Blog: 
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet dlist
Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 53, brunoml a dit:

> dlist wrote:
> > Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 14, brunoml a dit:
> > 
> > 
> >>François TOURDE wrote:
> >>
> >>>Le 12795ième jour après Epoch,
> >>>[EMAIL PROTECTED] écrivait:
> >>>
> >>>
> >>>
> jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
> 
> 
> >On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
> >
> >
> >
> >>Bonsoir,
> >>
> >>Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance,
> >je>voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi
> >qu'il se>lance dans une session X (déjà lancé).
> >>Je ne vois pas comment faire.
> >>
> >>Quelque chose du genre   :
> >>gaim --display=0
> >>ou autre chose...
> >>
> >>Je sais que certain programme on une option "display", mais
> >pas>>
> >>>tous...>>>
> >>>
> >ssh -X 
> >gaim
> >Jean-Luc
> 
> Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je
> >>>
> >>>lance gaim :>WARNING **: cannot open display: unset
> >>>
> >>>
> >>>man ssh
> >>>
> >>>Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option
> >-X>>permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à
> >partir>>de laquelle tu fais le ssh.
> >>>
> >>>Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas.
> >>>Peut-être que ton serveur ssh le refuse.
> >>>
> >>>La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh,
> >>>lancer un programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis
> >>>lequel ssh est lancé" ???
> >>
> >>Non, justement, je voudrai que le programme X11 s'affiche sur le
> >>poste _sur lequel_ je suis connecté (dans la session ouverte). En
> >>résumé, je me connecte à distance sur le poste d'un utilisateur
> >(qui>travaillle dans sa session X) et je voudrai, via ma session
> >ssh, lui>lancer un programme dans sa session. Ca peut paraître
> >bizarre comme>besoin, mais ça m'est arrivé plusieurs fois...
> > 
> > 
> > 
> > ssh -l user serveur
> > DISPLAY=:0  programmeX
> > 
> > devrait faire l'affaire
> 
> Super ! c'est exactemnent ce que je cherchais ! (en en plus ça
> marche ;-))
> 
> Dernière petite question : comment je peux faire si, en plus, je
> veux "rattacher" l'exécution de ce programme à la session X de
> l'utilisateur et  non pas à ma session ssh : en effet, lors que je
> me déconnecte de ma session ssh, ça ferme les programme ouverts dans
> la session X de l'utilisateur (ce qui est normal).
> J'ai essayer un DISPLAY=:0 gaim & mais, lorsque je ferme ma session,
> ssh attend la fermeture de gaim...

il faut mettre 'nohup' devant (man nohup), je crois.. à tester


> 
> Merci à tous.
> 
> Bruno
> 
> 
> -- 
> Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> 
> Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
> 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
> [EMAIL PROTECTED]
> 



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet brunoml
jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
On Wed, Jan 12, 2005 at 11:04:00PM +0100, brunoml wrote:
P.S. Pas la peine de me mettre en copie perso, sauf si, bien sûr vous désirez un
échange personnel...
C'est que je poste un peu trop vite, et je ne pense pas toujours à 
vérifier le "to"...
Désolé, je ferai plus attention.
Bruno

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet François TOURDE
Le 12796ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:

> François TOURDE wrote:
[...]
>> La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh, lancer
>> un
>> programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis lequel ssh est
>> lancé" ???
>
> Non, justement, je voudrai que le programme X11 s'affiche sur le poste
> _sur lequel_ je suis connecté (dans la session ouverte). En résumé, je
> me connecte à distance sur le poste d'un utilisateur (qui travaillle
> dans sa session X) et je voudrai, via ma session ssh, lui lancer un
> programme dans sa session. Ca peut paraître bizarre comme besoin, mais
> ça m'est arrivé plusieurs fois...

Dans ce cas, il faut:

1) Soit que le poste auquel tu te connectes autorises l'accès à X pour
   ton user ('xhost +LOCAL:' par exemple), auquel cas tu fais

   ssh machine
   DISPLAY=:0 XProg

2) Soit le poste n'autorise l'accès qu'au user déjà en session X, et
   dans ce cas il faut faire

   ssh [EMAIL PROTECTED]
   DISPLAY=:0 XProg


La valeur de DISPLAY est éventuellement à adapter selon le cas. :0
étant le "cas standard" ...


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet brunoml
dlist wrote:
Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 14, brunoml a dit:

François TOURDE wrote:
Le 12795ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:

jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:

On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:

Bonsoir,
Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je
voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se
lance dans une session X (déjà lancé).
Je ne vois pas comment faire.
Quelque chose du genre   :
gaim --display=0
ou autre chose...
Je sais que certain programme on une option "display", mais pas
tous...>>>
ssh -X 
gaim
Jean-Luc
Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je
lance gaim :>WARNING **: cannot open display: unset
man ssh
Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option -X
permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à partir
de laquelle tu fais le ssh.
Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas.
Peut-être que ton serveur ssh le refuse.
La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh,
lancer un programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis
lequel ssh est lancé" ???
Non, justement, je voudrai que le programme X11 s'affiche sur le
poste _sur lequel_ je suis connecté (dans la session ouverte). En
résumé, je me connecte à distance sur le poste d'un utilisateur (qui
travaillle dans sa session X) et je voudrai, via ma session ssh, lui
lancer un programme dans sa session. Ca peut paraître bizarre comme
besoin, mais ça m'est arrivé plusieurs fois...

ssh -l user serveur
DISPLAY=:0  programmeX
devrait faire l'affaire
Super ! c'est exactemnent ce que je cherchais ! (en en plus ça marche ;-))
Dernière petite question : comment je peux faire si, en plus, je veux 
"rattacher" l'exécution de ce programme à la session X de l'utilisateur 
et  non pas à ma session ssh : en effet, lors que je me déconnecte de ma 
session ssh, ça ferme les programme ouverts dans la session X de 
l'utilisateur (ce qui est normal).
J'ai essayer un DISPLAY=:0 gaim & mais, lorsque je ferme ma session, ssh 
attend la fermeture de gaim...

Merci à tous.
Bruno
--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet dlist
Le jeudi 13 jan 2005 à 10 h 14, brunoml a dit:

> François TOURDE wrote:
> > Le 12795ième jour après Epoch,
> > [EMAIL PROTECTED] écrivait:
> > 
> > 
> >>jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
> >>
> >>>On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
> >>>
> >>>
> Bonsoir,
> 
> Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je
> voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se
> lance dans une session X (déjà lancé).
> Je ne vois pas comment faire.
> 
> Quelque chose du genre   :
> gaim --display=0
> ou autre chose...
> 
> Je sais que certain programme on une option "display", mais pas
> >tous...>>>
> 
> >>>
> >>>ssh -X 
> >>>gaim
> >>>Jean-Luc
> >>
> >>Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je
> >lance gaim :>WARNING **: cannot open display: unset
> > 
> > 
> > man ssh
> > 
> > Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option -X
> > permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à partir
> > de laquelle tu fais le ssh.
> > 
> > Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas.
> > Peut-être que ton serveur ssh le refuse.
> > 
> > La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh,
> > lancer un programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis
> > lequel ssh est lancé" ???
> 
> Non, justement, je voudrai que le programme X11 s'affiche sur le
> poste _sur lequel_ je suis connecté (dans la session ouverte). En
> résumé, je me connecte à distance sur le poste d'un utilisateur (qui
> travaillle dans sa session X) et je voudrai, via ma session ssh, lui
> lancer un programme dans sa session. Ca peut paraître bizarre comme
> besoin, mais ça m'est arrivé plusieurs fois...


ssh -l user serveur
DISPLAY=:0  programmeX

devrait faire l'affaire


> 
> 
> > Sinon, les archives de la liste contiennent plein de références à
> > cette question (récurente), et la FAQ est riche elle aussi.
> > 
> > 
> 
> 
> -- 
> Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> 
> Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
> 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
> [EMAIL PROTECTED]
> 



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-13 Par sujet brunoml
François TOURDE wrote:
Le 12795ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:

jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:

Bonsoir,
Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je
voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se
lance dans une session X (déjà lancé).
Je ne vois pas comment faire.
Quelque chose du genre   :
gaim --display=0
ou autre chose...
Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...

ssh -X 
gaim
Jean-Luc
Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je lance gaim :
WARNING **: cannot open display: unset

man ssh
Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option -X
permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à partir de
laquelle tu fais le ssh.
Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas. Peut-être
que ton serveur ssh le refuse.
La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh, lancer un
programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis lequel ssh est
lancé" ???
Non, justement, je voudrai que le programme X11 s'affiche sur le poste 
_sur lequel_ je suis connecté (dans la session ouverte). En résumé, je 
me connecte à distance sur le poste d'un utilisateur (qui travaillle 
dans sa session X) et je voudrai, via ma session ssh, lui lancer un 
programme dans sa session. Ca peut paraître bizarre comme besoin, mais 
ça m'est arrivé plusieurs fois...


Sinon, les archives de la liste contiennent plein de références à
cette question (récurente), et la FAQ est riche elle aussi.


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-12 Par sujet messmate
On Thu, 13 Jan 2005 00:07:51 +0100
jean-luc Coulon (f5ibh) <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

>On Wed, Jan 12, 2005 at 11:04:00PM +0100, brunoml wrote:
>> jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
>> >On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
>> >
>> >>Bonsoir,
>> >>
>> >>Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je
>voudrai > >>pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se
>lance dans une > >>session X (déjà lancé).
>> >>Je ne vois pas comment faire.


>Il faut qu'un serveru X soit démarré sur la machine distante (par
>exemple mancer gdm suffit)
>
En effet, rien que kdm par exemple !!

>-X permet de faire du forward X11. man ssh et rechercher -X pour
>davantage d'explications.
>
Biensur !

>
>Jean-Luc

Et ca marche !
mess-mate



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-12 Par sujet f5ibh
On Wed, Jan 12, 2005 at 11:04:00PM +0100, brunoml wrote:
> jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
> >On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
> >
> >>Bonsoir,
> >>
> >>Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je voudrai 
> >>pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se lance dans une 
> >>session X (déjà lancé).
> >>Je ne vois pas comment faire.
> >>
> >>Quelque chose du genre   :
> >>gaim --display=0
> >>ou autre chose...
> >>
> >>Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...
> >>
> >>
> >
> >ssh -X 
> >gaim
> >
> >Jean-Luc
> 
> Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je lance gaim :
> WARNING **: cannot open display: unset

Il faut qu'un serveru X soit démarré sur la machine distante (par exemple mancer
gdm suffit)

-X permet de faire du forward X11. man ssh et rechercher -X pour davantage
d'explications.


Jean-Luc

P.S. Pas la peine de me mettre en copie perso, sauf si, bien sûr vous désirez un
échange personnel...


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-12 Par sujet christophe
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Est-ce que tu as essayé :

ssh 
export DISPLAY=:0
gaim

???

Le mercredi 12 Janvier 2005 23:13, François TOURDE a écrit :
> Le 12795ième jour après Epoch,
>
> [EMAIL PROTECTED] écrivait:
> > jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
> >> On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
> >>>Bonsoir,
> >>>
> >>> Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je
> >>> voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se
> >>> lance dans une session X (déjà lancé).
> >>>Je ne vois pas comment faire.
> >>>
> >>>Quelque chose du genre   :
> >>>gaim --display=0
> >>>ou autre chose...
> >>>
> >>>Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...
> >>
> >> ssh -X 
> >> gaim
> >> Jean-Luc
> >
> > Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je lance gaim
> > : WARNING **: cannot open display: unset
>
> man ssh
>
> Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option -X
> permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à partir de
> laquelle tu fais le ssh.
>
> Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas. Peut-être
> que ton serveur ssh le refuse.
>
> La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh, lancer un
> programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis lequel ssh est
> lancé" ???
>
> Sinon, les archives de la liste contiennent plein de références à
> cette question (récurente), et la FAQ est riche elle aussi.
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFB5aeYoBxdxgioZBIRAlnAAJ9iK+6jquWgXWp6nVOGdWu5dbnCIACgqXdd
StJT8zWdJwUGyPanKQQ+ztk=
=V5Qm
-END PGP SIGNATURE-



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-12 Par sujet François TOURDE
Le 12795ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:

> jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
>> On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
>>
>>>Bonsoir,
>>>
>>> Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je
>>> voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se
>>> lance dans une session X (déjà lancé).
>>>Je ne vois pas comment faire.
>>>
>>>Quelque chose du genre   :
>>>gaim --display=0
>>>ou autre chose...
>>>
>>>Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...
>>>
>>>
>> ssh -X 
>> gaim
>> Jean-Luc
>
> Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je lance gaim :
> WARNING **: cannot open display: unset

man ssh

Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option -X
permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à partir de
laquelle tu fais le ssh.

Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas. Peut-être
que ton serveur ssh le refuse.

La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh, lancer un
programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis lequel ssh est
lancé" ???

Sinon, les archives de la liste contiennent plein de références à
cette question (récurente), et la FAQ est riche elle aussi.



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-12 Par sujet messmate
On Thu, 13 Jan 2005 00:07:51 +0100
jean-luc Coulon (f5ibh) <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

>On Wed, Jan 12, 2005 at 11:04:00PM +0100, brunoml wrote:
>> jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
>> >On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
>> >
>> >>Bonsoir,
>> >>
>> >>Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je
>voudrai > >>pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se
>lance dans une > >>session X (déjà lancé).
>> >>Je ne vois pas comment faire.


>Il faut qu'un serveru X soit démarré sur la machine distante (par
>exemple mancer gdm suffit)
>
En effet, rien que kdm par exemple !!

>-X permet de faire du forward X11. man ssh et rechercher -X pour
>davantage d'explications.
>
Biensur !

>
>Jean-Luc

Et ca marche !
mess-mate



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-12 Par sujet brunoml

Pierre Ancelot wrote:


Oui, et si je me rappelle bien, ca ne fonctionne que dans xterm...


On Wednesday 12 January 2005 22:53, jean-luc Coulon wrote:


On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:


Bonsoir,

Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je voudrai
pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se lance dans une
session X (déjà lancé).
Je ne vois pas comment faire.

Quelque chose du genre   :
gaim --display=0
ou autre chose...

Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...


ssh -X 
gaim

Jean-Luc


J'obtiens toujours un "cannot open display" lorsque je tente de lancer 
une appli...




Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-12 Par sujet Eric
Le 12/01/05, jean-luc Coulon a écrit:
> On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
> > Bonsoir,
> > 
> > Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je voudrai 
> > pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se lance dans une 
> > session X (déjà lancé).
> > Je ne vois pas comment faire.
> > 
> > Quelque chose du genre   :
> > gaim --display=0
> > ou autre chose...
> > 
> > Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...
> > 
> > 
> ssh -X 
> gaim
> 
Il faut aussi modifier le fichier de configuration /etc/ssh/sshd_config
en positionnant le paramètre X11Forwarding à yes.

Eric



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-12 Par sujet Pierre Ancelot


Oui, et si je me rappelle bien, ca ne fonctionne que dans xterm...


On Wednesday 12 January 2005 22:53, jean-luc Coulon wrote:
> On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
> > Bonsoir,
> >
> > Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je voudrai
> > pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se lance dans une
> > session X (déjà lancé).
> > Je ne vois pas comment faire.
> >
> > Quelque chose du genre   :
> > gaim --display=0
> > ou autre chose...
> >
> > Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...
>
> ssh -X 
> gaim
>
> Jean-Luc


pgpjuwPlBLPeF.pgp
Description: PGP signature


Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-12 Par sujet brunoml

jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:

On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:


Bonsoir,

Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je voudrai 
pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se lance dans une 
session X (déjà lancé).

Je ne vois pas comment faire.

Quelque chose du genre   :
gaim --display=0
ou autre chose...

Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...




ssh -X 
gaim

Jean-Luc


Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je lance gaim :
WARNING **: cannot open display: unset



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-12 Par sujet f5ibh
On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
> Bonsoir,
> 
> Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je voudrai 
> pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se lance dans une 
> session X (déjà lancé).
> Je ne vois pas comment faire.
> 
> Quelque chose du genre   :
> gaim --display=0
> ou autre chose...
> 
> Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...
> 
> 
ssh -X 
gaim

Jean-Luc


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-12 Par sujet f5ibh
On Wed, Jan 12, 2005 at 11:04:00PM +0100, brunoml wrote:
> jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
> >On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
> >
> >>Bonsoir,
> >>
> >>Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je voudrai 
> >>pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se lance dans une 
> >>session X (déjà lancé).
> >>Je ne vois pas comment faire.
> >>
> >>Quelque chose du genre   :
> >>gaim --display=0
> >>ou autre chose...
> >>
> >>Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...
> >>
> >>
> >
> >ssh -X 
> >gaim
> >
> >Jean-Luc
> 
> Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je lance gaim :
> WARNING **: cannot open display: unset

Il faut qu'un serveru X soit démarré sur la machine distante (par exemple mancer
gdm suffit)

-X permet de faire du forward X11. man ssh et rechercher -X pour davantage
d'explications.


Jean-Luc

P.S. Pas la peine de me mettre en copie perso, sauf si, bien sûr vous désirez un
échange personnel...


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-12 Par sujet christophe
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Est-ce que tu as essayé :

ssh 
export DISPLAY=:0
gaim

???

Le mercredi 12 Janvier 2005 23:13, François TOURDE a écrit :
> Le 12795ième jour après Epoch,
>
> [EMAIL PROTECTED] écrivait:
> > jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
> >> On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
> >>>Bonsoir,
> >>>
> >>> Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je
> >>> voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se
> >>> lance dans une session X (déjà lancé).
> >>>Je ne vois pas comment faire.
> >>>
> >>>Quelque chose du genre   :
> >>>gaim --display=0
> >>>ou autre chose...
> >>>
> >>>Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...
> >>
> >> ssh -X 
> >> gaim
> >> Jean-Luc
> >
> > Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je lance gaim
> > : WARNING **: cannot open display: unset
>
> man ssh
>
> Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option -X
> permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à partir de
> laquelle tu fais le ssh.
>
> Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas. Peut-être
> que ton serveur ssh le refuse.
>
> La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh, lancer un
> programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis lequel ssh est
> lancé" ???
>
> Sinon, les archives de la liste contiennent plein de références à
> cette question (récurente), et la FAQ est riche elle aussi.
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFB5aeYoBxdxgioZBIRAlnAAJ9iK+6jquWgXWp6nVOGdWu5dbnCIACgqXdd
StJT8zWdJwUGyPanKQQ+ztk=
=V5Qm
-END PGP SIGNATURE-



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-12 Par sujet François TOURDE
Le 12795ième jour après Epoch,
[EMAIL PROTECTED] écrivait:

> jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
>> On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
>>
>>>Bonsoir,
>>>
>>> Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je
>>> voudrai pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se
>>> lance dans une session X (déjà lancé).
>>>Je ne vois pas comment faire.
>>>
>>>Quelque chose du genre   :
>>>gaim --display=0
>>>ou autre chose...
>>>
>>>Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...
>>>
>>>
>> ssh -X 
>> gaim
>> Jean-Luc
>
> Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je lance gaim :
> WARNING **: cannot open display: unset

man ssh

Le principe, c'est de faire du ssh avec un tunnel X11. L'option -X
permet de dire que l'affichage X se fera sur la machine à partir de
laquelle tu fais le ssh.

Dans ton cas, il semble que le X11Forwarding ne marche pas. Peut-être
que ton serveur ssh le refuse.

La question est-elle bien: "Je veux, depuis une session ssh, lancer un
programme X11 qui s'affichera sur le terminal X depuis lequel ssh est
lancé" ???

Sinon, les archives de la liste contiennent plein de références à
cette question (récurente), et la FAQ est riche elle aussi.


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-12 Par sujet brunoml
Pierre Ancelot wrote:
Oui, et si je me rappelle bien, ca ne fonctionne que dans xterm...
On Wednesday 12 January 2005 22:53, jean-luc Coulon wrote:
On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
Bonsoir,
Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je voudrai
pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se lance dans une
session X (déjà lancé).
Je ne vois pas comment faire.
Quelque chose du genre   :
gaim --display=0
ou autre chose...
Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...
ssh -X 
gaim
Jean-Luc
J'obtiens toujours un "cannot open display" lorsque je tente de lancer 
une appli...

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-12 Par sujet Eric
Le 12/01/05, jean-luc Coulon a écrit:
> On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
> > Bonsoir,
> > 
> > Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je voudrai 
> > pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se lance dans une 
> > session X (déjà lancé).
> > Je ne vois pas comment faire.
> > 
> > Quelque chose du genre   :
> > gaim --display=0
> > ou autre chose...
> > 
> > Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...
> > 
> > 
> ssh -X 
> gaim
> 
Il faut aussi modifier le fichier de configuration /etc/ssh/sshd_config
en positionnant le paramètre X11Forwarding à yes.

Eric


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-12 Par sujet Pierre Ancelot


Oui, et si je me rappelle bien, ca ne fonctionne que dans xterm...


On Wednesday 12 January 2005 22:53, jean-luc Coulon wrote:
> On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
> > Bonsoir,
> >
> > Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je voudrai
> > pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se lance dans une
> > session X (déjà lancé).
> > Je ne vois pas comment faire.
> >
> > Quelque chose du genre   :
> > gaim --display=0
> > ou autre chose...
> >
> > Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...
>
> ssh -X 
> gaim
>
> Jean-Luc


pgpdxjnFatLQN.pgp
Description: PGP signature


Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-12 Par sujet brunoml
jean-luc Coulon (f5ibh) wrote:
On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
Bonsoir,
Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je voudrai 
pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se lance dans une 
session X (déjà lancé).
Je ne vois pas comment faire.

Quelque chose du genre   :
gaim --display=0
ou autre chose...
Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...

ssh -X 
gaim
Jean-Luc
Je ne comprend pas bien cette commande. J'ai essayé, quand je lance gaim :
WARNING **: cannot open display: unset
--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: Lancer un programme X dans une console

2005-01-12 Par sujet f5ibh
On Wed, Jan 12, 2005 at 10:37:24PM +0100, brunoml wrote:
> Bonsoir,
> 
> Voilà, quand je me connecte par ssh sur un poste à distance, je voudrai 
> pouvoir lancer un programme et je voudrai aussi qu'il se lance dans une 
> session X (déjà lancé).
> Je ne vois pas comment faire.
> 
> Quelque chose du genre   :
> gaim --display=0
> ou autre chose...
> 
> Je sais que certain programme on une option "display", mais pas tous...
> 
> 
ssh -X 
gaim

Jean-Luc


signature.asc
Description: Digital signature