Re: Questions sur Exim4 avec un SMTP Orange

2015-05-18 Par sujet Olivier
Le 15 mai 2015 18:29, Guillaume list-deb...@gwilhom.fr a écrit :

  Non,  je penses qu'il voulais dire que:
 Exim4 se charge seul de livrer le mail au destinataire,
 sans passer par un serveur SMTP tiers (celui d'Orange dans ton cas).


Dans ce cas, ne faut-il pas que le destinataire m'accorde des droits
particuliers pour accepter les mails en provenance de mon serveur ?
Dans mon cas, je ne gère pas la machine que reçoit les courriels et son
administrateur ne m'accordera très vraisemblablement aucun privilège de ce
type.

En tout, si j'étais l'administrateur de la machine recevant les messages,
c'est vrai qu'émettre directement sans utiliser d'opérateur intermédiaire
serait une bonne solution.


Le 15/05/2015 18:14, Olivier a écrit :



Le 15 mai 2015 17:59, SD76 sd76.bac...@gmail.com a écrit :

  Bonjour,

  Pourquoi ne pas laisser exim4 envoyé lui même l'email?


 Je ne suis pas sûr de comprendre la remarque.
 Si tu fais référence à l'utilisation de telnet, il s'agit bien sûr d'une
utilisation temporaire n'ayant pour but que de valider certains paramètres.
 En utilisation courante, les scripts utilisent mailx-heirloom qui s'appuie
sur exim.



 Il faut cependant ajouter l'IP publique que vous utilisez dans le champs
 SPF du domaine concerné afin de ne pas passer en spam.

Peux-tu préciser ?



 Le 15 mai 2015 17:25, Guillaume list-deb...@gwilhom.fr a écrit :

  Oui c'est ça, a vérifier quand même.


 Le 15/05/2015 17:08, Olivier a écrit :



 Le 15 mai 2015 16:42, Guillaume list-deb...@gwilhom.fr a écrit :

  Bonjour,

 Désolé je ne peux pas t'aider à propos d'Exim4,

 mais il me sembe qu'Orange utilise la même protection.


  Tu veux dire qu'on ne peux qu'émettre avec l'adresse d'émission fournie
 par Orange ?




 Le 15/05/2015 16:22, Olivier a écrit :

   Bonjour,

  J'ai un système (sous Squeeze) qui émet quelques courriels.
  Il utilise exim4 et un compte GMail pour ses envois et l'ensemble
 fonctionne sans histoire.

  Depuis peu, j'ai une nouvelle exigence: je dois émettre certains mails
 avec une adresse d'émisssion précise (exemple: cont...@exemple.fr et
 non plus foo...@gmail.com).

  Grâce à cette liste, j'ai pu trouver le moyen pour configurer l'adresse
 d'émission: le pb est que mon compte GMail n'accepte pas une autre adresse
 d'émission que la sienne.

  Pour contourner cette limitation, j'envisage d'utiliser les paramètres
 SMTP fournis avec le lien ADSL Orange du site d'installation de mon système.

  Je rencontre des difficultés pour émettre avec ces paramètres SMTP
 Orange et j'apprécierai beaucoup une aide sur le sujet.

  Voici comment j'ai procédé:

  1. J'ai testé unitairement les paramètres SMTP en suivant la procédure
 décrite ici [1].
  Je me suis connecté avec:
  telnet smtp.orange.fr 587
  Après la commande AUTH LOGIN et l'envoi du login et du mot de passe en
 base64, j'ai la réponse suivante du serveur:
 235 2.7.0 ... authentication succeeded
  J'en déduis que mes paramètres d'authentification sont corrects mais
 j'ai un doute sur les paramètres de connexion car je lis ici ou là des
 références aux ports 25 ou 465.
  Quels paramètres de connexion doit-on privilégier ?

  2. Je poursuis pour ensuite arriver à émettre mais il n'y a pas
 d'émetteur dans le mail reçu malgré la commande
  MAIL FROM: b...@foo.com
 250 2.1.0 b...@foo.com sender ok
  Avez-vous une suggestion pour valoriser en telnet avec le SMTP d'Orange
 l'adresse d'émission ?

  3. Je reviens maintenant à mailx et exim4.
  Je configure ceux-ci du mieux possible et je lance un envoi avec mailx
 et l'option -v.
  J'observe alors à l'écran:
   SMTP 550 5.1.0 Authentification requise. Authentication Required.
 OFR102_402 [402]

  Avant cette ligne, j'observe que mailx/exim4 n'émet aucune commande
 AUTH LOGIN préalable, analogue à celle que j'envoie avec telnet.
  Ma question est: comment dois-je spécifier à exim4/mailx d'envoyer un
 AUTH LOGIN ?

  J'ai ceci dans /etc/exim4/pass.client:
 smtp.orange.fr:moncom...@orange.fr:monmotdpasse

  Dans update-exim4.conf.conf, j'ai:
 dc_smarthost='smtp.orange.fr::587'


  Slts



 [1] http://www.linuxjournal.com/content/troubleshooting-telnet



   --
 Guillaume




   --
 Guillaume





-- 
Guillaume


Re: Questions sur Exim4 avec un SMTP Orange [RESOLU]]

2015-05-18 Par sujet Olivier
Grâce aux indications ici prodiguées et après de très nombreux essais,
voici un exemple de commande réussie avec mailx.

echo Nouvel essai avec mailx | mailx -v -r contact@exemple -s Foo -S
smtp=smtpauth.orange.fr:587 -S smtp-auth=plain -S smtp-auth-user=
moncom...@orange.fr -S smtp-auth-password=monmotdepasse -S
ssl-verify=ignore destinata...@gmail.com
Le courriel reçu apparaît bien comme émis par cont...@exemple.fr même si
cette adresse de messagerie n'a aucun rapport avec le compte SMTP utilisé.

J'ai pu tester avec succès l'envoi vers différents destinataires, dans des
boîtes email gérées par GMail, 1and1 et d'autres.

Un grand merci à tous pour vos contributions.


Re: Questions sur Exim4 avec un SMTP Orange

2015-05-17 Par sujet Alain Rpnpif
Le 15 mai 2015, nicolas.patr...@gmail.com a écrit :

 Le 15/05/2015 17:08:43, Olivier a écrit :
 
  Tu veux dire qu'on ne peux qu'émettre avec l'adresse d'émission
  fournie par Orange ?
 
 Non, tu peux utiliser d’autres adresses (encore heureux pour moi).
 Il faut entrer le nom d’utilisateur d’Orange et la phrase de passe 
 donnés.

Bonjour,

Oui, il est parfaitement possible d'envoyer un message par Orange avec
un nom d'utilisateur différent de celui du compte Orange de connexion.

L'authentification chez Orange est à la fois une garantie anti
départ de spam et un flicage.

Le problème se situe à la fois chez l'expéditeur Orange et chez certains
serveurs destinataires.

Chez Orange, on peut utiliser l'authentification dure qui met le nom du
compte de connexion dans les en-têtes des messages. Cela peut
être gênant quand on accueille des invités ou que l'on utilise des
adresses courriel poubelles afin d'éviter le spam par exemple.
Une façon de faire qui devrait être évitée dans les PME à mon avis.
Les réglages sont relativement faciles pour Postfix avec
smtpauth.orange.fr:587 en relais. Le mot de passe du compte Orange doit
être déclaré dans un fichier à part. Sans doute c'est aussi possible
avec Exim.

On peut aussi utiliser une authentification plus douce. Seule
l'adresse IP d'origine sera incluse dans les en-têtes des messages
avec smtp.orange.fr en relais.
Tout est expliqué dans l'assistance d'Orange.

Les problèmes de connexion peuvent aussi se confondre avec un refus du
serveur destinataire qui fait une vérification SPF
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Sender_Policy_Framework). Ne trouvant
évidemment pas le destinataire tartempion1...@free.fr par exemple chez
Orange, il refuse le message. Ce destinataire vérifie l'existence
réelle de l'expéditeur auprès du serveur expéditeur. C'est par exemple
le cas quand on utilise une adresse d'expéditeur chez laposte.net.
De plus certains de ces serveurs destinataires me semblent bogués ou
excessivement sévères. La solution se trouve au niveau de l'enveloppe
du message envoyé.

Par exemple sous claws-mail, on peut envoyer les messages au serveur
Postfix par la commande externe de Postfix
/usr/sbin/sendmail -t -i -f mon_adresse_de_connex...@orange.fr
Je n'ai pas essayé sous Exim.

En résumé, ce n'est pas si simple que ça mais faisable.

-- 
Alain Rpnpif

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150517085032.576a9500...@chro.home



Re: Questions sur Exim4 avec un SMTP Orange

2015-05-15 Par sujet Guillaume

Oui c'est ça, a vérifier quand même.

Le 15/05/2015 17:08, Olivier a écrit :



Le 15 mai 2015 16:42, Guillaume list-deb...@gwilhom.fr 
mailto:list-deb...@gwilhom.fr a écrit :


Bonjour,

Désolé je ne peux pas t'aider à propos d'Exim4,

mais il me sembe qu'Orange utilise la même protection.


Tu veux dire qu'on ne peux qu'émettre avec l'adresse d'émission 
fournie par Orange ?





Le 15/05/2015 16:22, Olivier a écrit :

Bonjour,

J'ai un système (sous Squeeze) qui émet quelques courriels.
Il utilise exim4 et un compte GMail pour ses envois et l'ensemble
fonctionne sans histoire.

Depuis peu, j'ai une nouvelle exigence: je dois émettre certains
mails avec une adresse d'émisssion précise (exemple:
cont...@exemple.fr mailto:cont...@exemple.fr et non plus
foo...@gmail.com mailto:foo...@gmail.com).

Grâce à cette liste, j'ai pu trouver le moyen pour configurer
l'adresse d'émission: le pb est que mon compte GMail n'accepte
pas une autre adresse d'émission que la sienne.

Pour contourner cette limitation, j'envisage d'utiliser les
paramètres SMTP fournis avec le lien ADSL Orange du site
d'installation de mon système.

Je rencontre des difficultés pour émettre avec ces paramètres
SMTP Orange et j'apprécierai beaucoup une aide sur le sujet.

Voici comment j'ai procédé:

1. J'ai testé unitairement les paramètres SMTP en suivant la
procédure décrite ici [1].
Je me suis connecté avec:
telnet smtp.orange.fr http://smtp.orange.fr 587
Après la commande AUTH LOGIN et l'envoi du login et du mot de
passe en base64, j'ai la réponse suivante du serveur:
235 2.7.0 ... authentication succeeded
J'en déduis que mes paramètres d'authentification sont corrects
mais j'ai un doute sur les paramètres de connexion car je lis ici
ou là des références aux ports 25 ou 465.
Quels paramètres de connexion doit-on privilégier ?

2. Je poursuis pour ensuite arriver à émettre mais il n'y a pas
d'émetteur dans le mail reçu malgré la commande
MAIL FROM: b...@foo.com mailto:b...@foo.com
250 2.1.0 b...@foo.com mailto:b...@foo.com sender ok
Avez-vous une suggestion pour valoriser en telnet avec le SMTP
d'Orange l'adresse d'émission ?

3. Je reviens maintenant à mailx et exim4.
Je configure ceux-ci du mieux possible et je lance un envoi avec
mailx et l'option -v.
J'observe alors à l'écran:
  SMTP 550 5.1.0 Authentification requise. Authentication
Required. OFR102_402 [402]

Avant cette ligne, j'observe que mailx/exim4 n'émet aucune
commande AUTH LOGIN préalable, analogue à celle que j'envoie avec
telnet.
Ma question est: comment dois-je spécifier à exim4/mailx
d'envoyer un AUTH LOGIN ?

J'ai ceci dans /etc/exim4/pass.client:
smtp.orange.fr:moncom...@orange.fr:monmotdpasse
mailto:smtp.orange.fr:moncom...@orange.fr:monmotdpasse

Dans update-exim4.conf.conf, j'ai:
dc_smarthost='smtp.orange.fr::587'


Slts



[1] http://www.linuxjournal.com/content/troubleshooting-telnet



-- 
Guillaume






--
Guillaume



Re: Questions sur Exim4 avec un SMTP Orange

2015-05-15 Par sujet SD76
Bonjour,

Pourquoi ne pas laisser exim4 envoyé lui même l'email?
Il faut cependant ajouter l'IP publique que vous utilisez dans le champs
SPF du domaine concerné afin de ne pas passer en spam.

Le 15 mai 2015 17:25, Guillaume list-deb...@gwilhom.fr a écrit :

  Oui c'est ça, a vérifier quand même.


 Le 15/05/2015 17:08, Olivier a écrit :



 Le 15 mai 2015 16:42, Guillaume list-deb...@gwilhom.fr a écrit :

  Bonjour,

 Désolé je ne peux pas t'aider à propos d'Exim4,

 mais il me sembe qu'Orange utilise la même protection.


  Tu veux dire qu'on ne peux qu'émettre avec l'adresse d'émission fournie
 par Orange ?




 Le 15/05/2015 16:22, Olivier a écrit :

   Bonjour,

  J'ai un système (sous Squeeze) qui émet quelques courriels.
  Il utilise exim4 et un compte GMail pour ses envois et l'ensemble
 fonctionne sans histoire.

  Depuis peu, j'ai une nouvelle exigence: je dois émettre certains mails
 avec une adresse d'émisssion précise (exemple: cont...@exemple.fr et non
 plus foo...@gmail.com).

  Grâce à cette liste, j'ai pu trouver le moyen pour configurer l'adresse
 d'émission: le pb est que mon compte GMail n'accepte pas une autre adresse
 d'émission que la sienne.

  Pour contourner cette limitation, j'envisage d'utiliser les paramètres
 SMTP fournis avec le lien ADSL Orange du site d'installation de mon système.

  Je rencontre des difficultés pour émettre avec ces paramètres SMTP
 Orange et j'apprécierai beaucoup une aide sur le sujet.

  Voici comment j'ai procédé:

  1. J'ai testé unitairement les paramètres SMTP en suivant la procédure
 décrite ici [1].
  Je me suis connecté avec:
  telnet smtp.orange.fr 587
  Après la commande AUTH LOGIN et l'envoi du login et du mot de passe en
 base64, j'ai la réponse suivante du serveur:
 235 2.7.0 ... authentication succeeded
  J'en déduis que mes paramètres d'authentification sont corrects mais
 j'ai un doute sur les paramètres de connexion car je lis ici ou là des
 références aux ports 25 ou 465.
  Quels paramètres de connexion doit-on privilégier ?

  2. Je poursuis pour ensuite arriver à émettre mais il n'y a pas
 d'émetteur dans le mail reçu malgré la commande
  MAIL FROM: b...@foo.com
 250 2.1.0 b...@foo.com sender ok
  Avez-vous une suggestion pour valoriser en telnet avec le SMTP d'Orange
 l'adresse d'émission ?

  3. Je reviens maintenant à mailx et exim4.
  Je configure ceux-ci du mieux possible et je lance un envoi avec mailx
 et l'option -v.
  J'observe alors à l'écran:
   SMTP 550 5.1.0 Authentification requise. Authentication Required.
 OFR102_402 [402]

  Avant cette ligne, j'observe que mailx/exim4 n'émet aucune commande AUTH
 LOGIN préalable, analogue à celle que j'envoie avec telnet.
  Ma question est: comment dois-je spécifier à exim4/mailx d'envoyer un
 AUTH LOGIN ?

  J'ai ceci dans /etc/exim4/pass.client:
 smtp.orange.fr:moncom...@orange.fr:monmotdpasse

  Dans update-exim4.conf.conf, j'ai:
 dc_smarthost='smtp.orange.fr::587'


  Slts



 [1] http://www.linuxjournal.com/content/troubleshooting-telnet



   --
 Guillaume




 --
 Guillaume




Re: Questions sur Exim4 avec un SMTP Orange

2015-05-15 Par sujet Olivier
Le 15 mai 2015 16:42, Guillaume list-deb...@gwilhom.fr a écrit :

  Bonjour,

 Désolé je ne peux pas t'aider à propos d'Exim4,

 mais il me sembe qu'Orange utilise la même protection.


Tu veux dire qu'on ne peux qu'émettre avec l'adresse d'émission fournie par
Orange ?




 Le 15/05/2015 16:22, Olivier a écrit :

   Bonjour,

  J'ai un système (sous Squeeze) qui émet quelques courriels.
  Il utilise exim4 et un compte GMail pour ses envois et l'ensemble
 fonctionne sans histoire.

  Depuis peu, j'ai une nouvelle exigence: je dois émettre certains mails
 avec une adresse d'émisssion précise (exemple: cont...@exemple.fr et non
 plus foo...@gmail.com).

  Grâce à cette liste, j'ai pu trouver le moyen pour configurer l'adresse
 d'émission: le pb est que mon compte GMail n'accepte pas une autre adresse
 d'émission que la sienne.

  Pour contourner cette limitation, j'envisage d'utiliser les paramètres
 SMTP fournis avec le lien ADSL Orange du site d'installation de mon système.

  Je rencontre des difficultés pour émettre avec ces paramètres SMTP Orange
 et j'apprécierai beaucoup une aide sur le sujet.

  Voici comment j'ai procédé:

  1. J'ai testé unitairement les paramètres SMTP en suivant la procédure
 décrite ici [1].
  Je me suis connecté avec:
  telnet smtp.orange.fr 587
  Après la commande AUTH LOGIN et l'envoi du login et du mot de passe en
 base64, j'ai la réponse suivante du serveur:
 235 2.7.0 ... authentication succeeded
  J'en déduis que mes paramètres d'authentification sont corrects mais
 j'ai un doute sur les paramètres de connexion car je lis ici ou là des
 références aux ports 25 ou 465.
  Quels paramètres de connexion doit-on privilégier ?

  2. Je poursuis pour ensuite arriver à émettre mais il n'y a pas
 d'émetteur dans le mail reçu malgré la commande
  MAIL FROM: b...@foo.com
 250 2.1.0 b...@foo.com sender ok
  Avez-vous une suggestion pour valoriser en telnet avec le SMTP d'Orange
 l'adresse d'émission ?

  3. Je reviens maintenant à mailx et exim4.
  Je configure ceux-ci du mieux possible et je lance un envoi avec mailx et
 l'option -v.
  J'observe alors à l'écran:
   SMTP 550 5.1.0 Authentification requise. Authentication Required.
 OFR102_402 [402]

  Avant cette ligne, j'observe que mailx/exim4 n'émet aucune commande AUTH
 LOGIN préalable, analogue à celle que j'envoie avec telnet.
  Ma question est: comment dois-je spécifier à exim4/mailx d'envoyer un
 AUTH LOGIN ?

  J'ai ceci dans /etc/exim4/pass.client:
 smtp.orange.fr:moncom...@orange.fr:monmotdpasse

  Dans update-exim4.conf.conf, j'ai:
 dc_smarthost='smtp.orange.fr::587'


  Slts



 [1] http://www.linuxjournal.com/content/troubleshooting-telnet



 --
 Guillaume




Re: Questions sur Exim4 avec un SMTP Orange

2015-05-15 Par sujet Olivier
Le 15 mai 2015 17:59, SD76 sd76.bac...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 Pourquoi ne pas laisser exim4 envoyé lui même l'email?


Je ne suis pas sûr de comprendre la remarque.
Si tu fais référence à l'utilisation de telnet, il s'agit bien sûr d'une
utilisation temporaire n'ayant pour but que de valider certains paramètres.
En utilisation courante, les scripts utilisent mailx-heirloom qui s'appuie
sur exim.



 Il faut cependant ajouter l'IP publique que vous utilisez dans le champs
 SPF du domaine concerné afin de ne pas passer en spam.

Peux-tu préciser ?



 Le 15 mai 2015 17:25, Guillaume list-deb...@gwilhom.fr a écrit :

  Oui c'est ça, a vérifier quand même.


 Le 15/05/2015 17:08, Olivier a écrit :



 Le 15 mai 2015 16:42, Guillaume list-deb...@gwilhom.fr a écrit :

  Bonjour,

 Désolé je ne peux pas t'aider à propos d'Exim4,

 mais il me sembe qu'Orange utilise la même protection.


  Tu veux dire qu'on ne peux qu'émettre avec l'adresse d'émission fournie
 par Orange ?




 Le 15/05/2015 16:22, Olivier a écrit :

   Bonjour,

  J'ai un système (sous Squeeze) qui émet quelques courriels.
  Il utilise exim4 et un compte GMail pour ses envois et l'ensemble
 fonctionne sans histoire.

  Depuis peu, j'ai une nouvelle exigence: je dois émettre certains mails
 avec une adresse d'émisssion précise (exemple: cont...@exemple.fr et
 non plus foo...@gmail.com).

  Grâce à cette liste, j'ai pu trouver le moyen pour configurer l'adresse
 d'émission: le pb est que mon compte GMail n'accepte pas une autre adresse
 d'émission que la sienne.

  Pour contourner cette limitation, j'envisage d'utiliser les paramètres
 SMTP fournis avec le lien ADSL Orange du site d'installation de mon système.

  Je rencontre des difficultés pour émettre avec ces paramètres SMTP
 Orange et j'apprécierai beaucoup une aide sur le sujet.

  Voici comment j'ai procédé:

  1. J'ai testé unitairement les paramètres SMTP en suivant la procédure
 décrite ici [1].
  Je me suis connecté avec:
  telnet smtp.orange.fr 587
  Après la commande AUTH LOGIN et l'envoi du login et du mot de passe en
 base64, j'ai la réponse suivante du serveur:
 235 2.7.0 ... authentication succeeded
  J'en déduis que mes paramètres d'authentification sont corrects mais
 j'ai un doute sur les paramètres de connexion car je lis ici ou là des
 références aux ports 25 ou 465.
  Quels paramètres de connexion doit-on privilégier ?

  2. Je poursuis pour ensuite arriver à émettre mais il n'y a pas
 d'émetteur dans le mail reçu malgré la commande
  MAIL FROM: b...@foo.com
 250 2.1.0 b...@foo.com sender ok
  Avez-vous une suggestion pour valoriser en telnet avec le SMTP d'Orange
 l'adresse d'émission ?

  3. Je reviens maintenant à mailx et exim4.
  Je configure ceux-ci du mieux possible et je lance un envoi avec mailx
 et l'option -v.
  J'observe alors à l'écran:
   SMTP 550 5.1.0 Authentification requise. Authentication Required.
 OFR102_402 [402]

  Avant cette ligne, j'observe que mailx/exim4 n'émet aucune commande
 AUTH LOGIN préalable, analogue à celle que j'envoie avec telnet.
  Ma question est: comment dois-je spécifier à exim4/mailx d'envoyer un
 AUTH LOGIN ?

  J'ai ceci dans /etc/exim4/pass.client:
 smtp.orange.fr:moncom...@orange.fr:monmotdpasse

  Dans update-exim4.conf.conf, j'ai:
 dc_smarthost='smtp.orange.fr::587'


  Slts



 [1] http://www.linuxjournal.com/content/troubleshooting-telnet



   --
 Guillaume




 --
 Guillaume





Re: Questions sur Exim4 avec un SMTP Orange

2015-05-15 Par sujet Guillaume

Bonjour,

Désolé je ne peux pas t'aider à propos d'Exim4,

mais il me sembe qu'Orange utilise la même protection.


Le 15/05/2015 16:22, Olivier a écrit :

Bonjour,

J'ai un système (sous Squeeze) qui émet quelques courriels.
Il utilise exim4 et un compte GMail pour ses envois et l'ensemble 
fonctionne sans histoire.


Depuis peu, j'ai une nouvelle exigence: je dois émettre certains mails 
avec une adresse d'émisssion précise (exemple: cont...@exemple.fr 
mailto:cont...@exemple.fr et non plus foo...@gmail.com 
mailto:foo...@gmail.com).


Grâce à cette liste, j'ai pu trouver le moyen pour configurer 
l'adresse d'émission: le pb est que mon compte GMail n'accepte pas une 
autre adresse d'émission que la sienne.


Pour contourner cette limitation, j'envisage d'utiliser les paramètres 
SMTP fournis avec le lien ADSL Orange du site d'installation de mon 
système.


Je rencontre des difficultés pour émettre avec ces paramètres SMTP 
Orange et j'apprécierai beaucoup une aide sur le sujet.


Voici comment j'ai procédé:

1. J'ai testé unitairement les paramètres SMTP en suivant la procédure 
décrite ici [1].

Je me suis connecté avec:
telnet smtp.orange.fr http://smtp.orange.fr 587
Après la commande AUTH LOGIN et l'envoi du login et du mot de passe en 
base64, j'ai la réponse suivante du serveur:

235 2.7.0 ... authentication succeeded
J'en déduis que mes paramètres d'authentification sont corrects mais 
j'ai un doute sur les paramètres de connexion car je lis ici ou là des 
références aux ports 25 ou 465.

Quels paramètres de connexion doit-on privilégier ?

2. Je poursuis pour ensuite arriver à émettre mais il n'y a pas 
d'émetteur dans le mail reçu malgré la commande

MAIL FROM: b...@foo.com mailto:b...@foo.com
250 2.1.0 b...@foo.com mailto:b...@foo.com sender ok
Avez-vous une suggestion pour valoriser en telnet avec le SMTP 
d'Orange l'adresse d'émission ?


3. Je reviens maintenant à mailx et exim4.
Je configure ceux-ci du mieux possible et je lance un envoi avec mailx 
et l'option -v.

J'observe alors à l'écran:
  SMTP 550 5.1.0 Authentification requise. Authentication Required. 
OFR102_402 [402]


Avant cette ligne, j'observe que mailx/exim4 n'émet aucune commande 
AUTH LOGIN préalable, analogue à celle que j'envoie avec telnet.
Ma question est: comment dois-je spécifier à exim4/mailx d'envoyer un 
AUTH LOGIN ?


J'ai ceci dans /etc/exim4/pass.client:
smtp.orange.fr:moncom...@orange.fr:monmotdpasse

Dans update-exim4.conf.conf, j'ai:
dc_smarthost='smtp.orange.fr::587'


Slts



[1] http://www.linuxjournal.com/content/troubleshooting-telnet



--
Guillaume



Re : Questions sur Exim4 avec un SMTP Orange

2015-05-15 Par sujet nicolas . patrois
Le 15/05/2015 17:08:43, Olivier a écrit :

 Tu veux dire qu'on ne peux qu'émettre avec l'adresse d'émission
 fournie par Orange ?

Non, tu peux utiliser d’autres adresses (encore heureux pour moi).
Il faut entrer le nom d’utilisateur d’Orange et la phrase de passe 
donnés.

nicolas patrois : pts noir asocial
-- 
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des 
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/1431711580.15954...@new-host-2.home



Re: Questions sur Exim4 avec un SMTP Orange

2015-05-15 Par sujet Christophe

Hello,

Le 15/05/2015 17:59, SD76 a écrit :

Bonjour,

Pourquoi ne pas laisser exim4 envoyé lui même l'email?
Il faut cependant ajouter l'IP publique que vous utilisez dans le champs
SPF du domaine concerné afin de ne pas passer en spam.



A moins que ca ait changé, ce dont je doute, ce n'est pas possible chez 
Orange (Offres residentielles et pro) : port 25 bloqué en sortie (et 
blocage non désactivable).


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/55562e53@stuxnet.org



Re: Questions sur Exim4 avec un SMTP Orange

2015-05-15 Par sujet Guillaume

Non,  je penses qu'il voulais dire que:
Exim4 se charge seul de livrer le mail au destinataire,
sans passer par un serveur SMTP tiers (celui d'Orange dans ton cas).

Le 15/05/2015 18:14, Olivier a écrit :



Le 15 mai 2015 17:59, SD76 sd76.bac...@gmail.com 
mailto:sd76.bac...@gmail.com a écrit :


Bonjour,

Pourquoi ne pas laisser exim4 envoyé lui même l'email?


Je ne suis pas sûr de comprendre la remarque.
Si tu fais référence à l'utilisation de telnet, il s'agit bien sûr 
d'une utilisation temporaire n'ayant pour but que de valider certains 
paramètres.
En utilisation courante, les scripts utilisent mailx-heirloom qui 
s'appuie sur exim.


Il faut cependant ajouter l'IP publique que vous utilisez dans le
champs SPF du domaine concerné afin de ne pas passer en spam.

Peux-tu préciser ?


Le 15 mai 2015 17:25, Guillaume list-deb...@gwilhom.fr
mailto:list-deb...@gwilhom.fr a écrit :

Oui c'est ça, a vérifier quand même.


Le 15/05/2015 17:08, Olivier a écrit :



Le 15 mai 2015 16:42, Guillaume list-deb...@gwilhom.fr
mailto:list-deb...@gwilhom.fr a écrit :

Bonjour,

Désolé je ne peux pas t'aider à propos d'Exim4,

mais il me sembe qu'Orange utilise la même protection.


Tu veux dire qu'on ne peux qu'émettre avec l'adresse
d'émission fournie par Orange ?




Le 15/05/2015 16:22, Olivier a écrit :

Bonjour,

J'ai un système (sous Squeeze) qui émet quelques courriels.
Il utilise exim4 et un compte GMail pour ses envois et
l'ensemble fonctionne sans histoire.

Depuis peu, j'ai une nouvelle exigence: je dois émettre
certains mails avec une adresse d'émisssion précise
(exemple: cont...@exemple.fr mailto:cont...@exemple.fr
et non plus foo...@gmail.com mailto:foo...@gmail.com).

Grâce à cette liste, j'ai pu trouver le moyen pour
configurer l'adresse d'émission: le pb est que mon
compte GMail n'accepte pas une autre adresse d'émission
que la sienne.

Pour contourner cette limitation, j'envisage d'utiliser
les paramètres SMTP fournis avec le lien ADSL Orange du
site d'installation de mon système.

Je rencontre des difficultés pour émettre avec ces
paramètres SMTP Orange et j'apprécierai beaucoup une
aide sur le sujet.

Voici comment j'ai procédé:

1. J'ai testé unitairement les paramètres SMTP en
suivant la procédure décrite ici [1].
Je me suis connecté avec:
telnet smtp.orange.fr http://smtp.orange.fr 587
Après la commande AUTH LOGIN et l'envoi du login et du
mot de passe en base64, j'ai la réponse suivante du serveur:
235 2.7.0 ... authentication succeeded
J'en déduis que mes paramètres d'authentification sont
corrects mais j'ai un doute sur les paramètres de
connexion car je lis ici ou là des références aux ports
25 ou 465.
Quels paramètres de connexion doit-on privilégier ?

2. Je poursuis pour ensuite arriver à émettre mais il
n'y a pas d'émetteur dans le mail reçu malgré la commande
MAIL FROM: b...@foo.com mailto:b...@foo.com
250 2.1.0 b...@foo.com mailto:b...@foo.com sender ok
Avez-vous une suggestion pour valoriser en telnet avec
le SMTP d'Orange l'adresse d'émission ?

3. Je reviens maintenant à mailx et exim4.
Je configure ceux-ci du mieux possible et je lance un
envoi avec mailx et l'option -v.
J'observe alors à l'écran:
  SMTP 550 5.1.0 Authentification requise.
Authentication Required. OFR102_402 [402]

Avant cette ligne, j'observe que mailx/exim4 n'émet
aucune commande AUTH LOGIN préalable, analogue à celle
que j'envoie avec telnet.
Ma question est: comment dois-je spécifier à exim4/mailx
d'envoyer un AUTH LOGIN ?

J'ai ceci dans /etc/exim4/pass.client:
smtp.orange.fr:moncom...@orange.fr:monmotdpasse
mailto:smtp.orange.fr:moncom...@orange.fr:monmotdpasse

Dans update-exim4.conf.conf, j'ai:
dc_smarthost='smtp.orange.fr::587'


Slts



[1]
http://www.linuxjournal.com/content/troubleshooting-telnet



-- 
Guillaume






-- 
Guillaume







--
Guillaume



Re: Questions sur Exim4 avec un SMTP Orange

2015-05-15 Par sujet Christophe

Hello,

Le 15/05/2015 17:25, Guillaume a écrit :

Oui c'est ça, a vérifier quand même.

Le 15/05/2015 17:08, Olivier a écrit :


Tu veux dire qu'on ne peux qu'émettre avec l'adresse d'émission
fournie par Orange ?





Pour l'avoir fait chez un client il y a peu, il y a d'autres problèmes 
(nombre d'envois simultanés par ex), mais il n'y a pas de restriction de 
ce type. Il me semble par contre que l'authentification par compte/mot 
de passe valide chez orange est obligatoire dans ce cas.


Par contre , je ne connais pas du tout exim ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/55562dce.8000...@stuxnet.org