Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-12 Par sujet Pascal Hambourg

Le 12/07/2017 à 09:58, Alain Rpnpif a écrit :

Le 10 juillet 2017, Pierre L. a écrit :



Bref, je me demande quand même pourquoi changer ces bonnes vieilles
habitudes de nommage ?
eth0 eth1 ethX... depuis un certain temps... c'est sûr qu'avoir une
interface avec un nom plus long, c'est mieux :s



Le 09/07/2017 à 22:00, Pascal Hambourg a écrit :

Oui, en théorie. Le nouveau nommage "prévisible" se base sur la
position "physique" de l'interface réseau (type de bus, numéros de
bus, de composant/port/slot, de fonction...)


Bonjour,

Comme dit par Pascal :
Parce que les noms précédents avec le système précédent avec du
matériel récent pouvaient donner le même nom à des matériels différents
après un redémarrage


Ça dépend de ce qu'on entend pas "système précédent".
Dans le système précédent avec udev basé sur l'adresse MAC, c'est plutôt 
l'inverse qui se produisait : un nom différent pouvait être donné à un 
même matériel.


Dans le système encore précédent sans udev, le nommage dépendait de 
l'ordre de découverte des interfaces réseau, et donc généralement de 
l'ordre de chargement des modules.




Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-12 Par sujet Gabriel Moreau



Parce que les noms précédents avec le système précédent avec du
matériel récent pouvaient donner le même nom à des matériels différents
après un redémarrage ce qui mettait la configuration par terre ou
compliquait ses scripts. Un peu comme les UUID des systèmes de stockage
face aux sda ou pire aux hda du passé.

En tout cas c'est ce que j'ai compris.


Comme le nommage était écrit dans le marbre via l'adresse MAC dans le
fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules, j'ai des doutes que
les noms puissent changer d'un boot à l'autre !


Si on remplace la carte réseau est un exemple ...


Normal, tu changes le matos !

Il est assez simple de faire un vi du fichier 'persistent' et d'aller 
mettre la nouvelle adresse MAC à la place.


Perso, j'ai pas encore regarder le nouveau nommage mais je me demande 
comment cela se passe avec xen et kvm...


gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRShttp://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
Domaine Universitaire, CS 40700, 38041 Grenoble Cedex 9, France
mailto:gabriel.mor...@legi.grenoble-inp.fr  tel:+33.476.825.015



Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-12 Par sujet daniel huhardeaux

Le 12/07/2017 à 10:11, Gabriel Moreau a écrit :



Parce que les noms précédents avec le système précédent avec du
matériel récent pouvaient donner le même nom à des matériels différents
après un redémarrage ce qui mettait la configuration par terre ou
compliquait ses scripts. Un peu comme les UUID des systèmes de stockage
face aux sda ou pire aux hda du passé.

En tout cas c'est ce que j'ai compris.


Comme le nommage était écrit dans le marbre via l'adresse MAC dans le 
fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules, j'ai des doutes que 
les noms puissent changer d'un boot à l'autre !


Si on remplace la carte réseau est un exemple ...



Ce qui est vrai, c'est qu'en cas de cartes réseaux multiples, on ne 
connaissais pas forcément l'ordre des numéros sur les serveurs à la 
première installation...


Aussi

--
Daniel



Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-12 Par sujet Gabriel Moreau



Parce que les noms précédents avec le système précédent avec du
matériel récent pouvaient donner le même nom à des matériels différents
après un redémarrage ce qui mettait la configuration par terre ou
compliquait ses scripts. Un peu comme les UUID des systèmes de stockage
face aux sda ou pire aux hda du passé.

En tout cas c'est ce que j'ai compris.


Comme le nommage était écrit dans le marbre via l'adresse MAC dans le 
fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules, j'ai des doutes que 
les noms puissent changer d'un boot à l'autre !


Ce qui est vrai, c'est qu'en cas de cartes réseaux multiples, on ne 
connaissais pas forcément l'ordre des numéros sur les serveurs à la 
première installation...


gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRShttp://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels
Domaine Universitaire, CS 40700, 38041 Grenoble Cedex 9, France
mailto:gabriel.mor...@legi.grenoble-inp.fr  tel:+33.476.825.015



Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-12 Par sujet Alain Rpnpif
Le 10 juillet 2017, Pierre L. a écrit :

> 
> Bref, je me demande quand même pourquoi changer ces bonnes vieilles
> habitudes de nommage ?
> eth0 eth1 ethX... depuis un certain temps... c'est sûr qu'avoir une
> interface avec un nom plus long, c'est mieux :s
> 
> 
> 
> Le 09/07/2017 à 22:00, Pascal Hambourg a écrit :
> > Oui, en théorie. Le nouveau nommage "prévisible" se base sur la
> > position "physique" de l'interface réseau (type de bus, numéros de
> > bus, de composant/port/slot, de fonction...)   
> 
> 

Bonjour,

Comme dit par Pascal :
Parce que les noms précédents avec le système précédent avec du
matériel récent pouvaient donner le même nom à des matériels différents
après un redémarrage ce qui mettait la configuration par terre ou
compliquait ses scripts. Un peu comme les UUID des systèmes de stockage
face aux sda ou pire aux hda du passé.

En tout cas c'est ce que j'ai compris.

-- 
Alain Rpnpif



Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-10 Par sujet Pierre L.

Bref, je me demande quand même pourquoi changer ces bonnes vieilles
habitudes de nommage ?
eth0 eth1 ethX... depuis un certain temps... c'est sûr qu'avoir une
interface avec un nom plus long, c'est mieux :s



Le 09/07/2017 à 22:00, Pascal Hambourg a écrit :
> Oui, en théorie. Le nouveau nommage "prévisible" se base sur la
> position "physique" de l'interface réseau (type de bus, numéros de
> bus, de composant/port/slot, de fonction...) 




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-09 Par sujet Pascal Hambourg

Le 09/07/2017 à 22:00, Pascal Hambourg a écrit :


Par contre quand on déplace une carte réseau d'un slot à l'autre, le 
nommage prévisible lui donne un nom différent alors que le nommage par 
adresse MAC lui donnerait le même nom. Même chose en cas de remplacement 
de la carte mère par un modèle.


Je voulais dire par un modèle différent, concernant une carte réseau 
additionnelle.




Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-09 Par sujet Pascal Hambourg

(A propos de /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules)

Le 09/07/2017 à 20:59, Gaëtan PERRIER a écrit :


Sur une stretch nouvellement installée en partant de zéro ce fichier n'est pas
présent effectivement. Les nouvelles règles de nommages des interfaces
permettent de s'en affranchir si j'ai bien suivi.


Oui, en théorie. Le nouveau nommage "prévisible" se base sur la position 
"physique" de l'interface réseau (type de bus, numéros de bus, de 
composant/port/slot, de fonction...)


Dans certains cas, ça marche mieux que les règles de nommage basées sur 
l'adresse MAC. Dans d'autres cas, ça marche moins bien.


Quand on remplace une carte réseau par une autre dans le même slot, le 
nommage prévisible lui donne le même nom alors que par défaut le nommage 
par adresse MAC lui donnerait un autre nom. Idem pour une interface 
réseau intégrée à la carte mère si on remplace cette dernière par une 
autre du même modèle.


Par contre quand on déplace une carte réseau d'un slot à l'autre, le 
nommage prévisible lui donne un nom différent alors que le nommage par 
adresse MAC lui donnerait le même nom. Même chose en cas de remplacement 
de la carte mère par un modèle.


J'ai entendu parler du cas d'une carte mère dont les numéros de bus PCI 
variaient en fonction des cartes PCI présentes. Dans ce cas le nommage 
"prévisible" serait mis en échec contrairement au nommage par adresse MAC.


Deux situations où le nommage par adresse MAC ne s'en sort pas bien du 
tout (et pour cause) et où le nommage prévisible devrait mieux s'en 
tirer sont les machines où toutes les interfaces ethernet ont la même 
adresse MAC (exemple : interfaces sunhme des stations Sun SPARC) ou bien 
dont les interfaces n'ont pas d'adresse MAC fixe (pas de NVRAM pour 
l'enregistrer, ou NVRAM contenant une adresse invalide qui doit être 
remplacée par une adresse générée aléatoirement).




Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-09 Par sujet maderios

On 07/09/2017 08:59 PM, Gaëtan PERRIER wrote:


Sur une stretch nouvellement installée en partant de zéro ce fichier n'est pas
présent effectivement. Les nouvelles règles de nommages des interfaces
permettent de s'en affranchir si j'ai bien suivi.



Lu quelque part : udev utilise la nouvelle nomenclature ifname , basée 
sur les caractéristiques du matériel et non plus sur l'adresse MAC


--
Maderios



Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-09 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Sun, 9 Jul 2017 20:54:36 +0200
jérémy prego  a écrit:

> 
> 
> Le 09/07/2017 à 20:22, maderios a écrit :
> >
> >
> > Sur n'importe quelle debian
> 
> sauf sur Stretch, il n'existait pas chez moi non plus, j'ai du le créer.
> 
> jerem

Sur une stretch nouvellement installée en partant de zéro ce fichier n'est pas
présent effectivement. Les nouvelles règles de nommages des interfaces
permettent de s'en affranchir si j'ai bien suivi.


pgp_6jc00nvkh.pgp
Description: PGP signature


Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-09 Par sujet jérémy prego



Le 09/07/2017 à 20:22, maderios a écrit :



Sur n'importe quelle debian


sauf sur Stretch, il n'existait pas chez moi non plus, j'ai du le créer.

jerem



Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-09 Par sujet maderios

On 07/09/2017 06:45 PM, Nicolas FRANCOIS wrote:

Le Sun, 9 Jul 2017 18:05:10 +0200,
maderios  a écrit :


Pourquoi tourner autour du pot? La solution que j'ai indiquée
précédemment sur ce fil résoud ton problème en 5 secondes.


Pas de fichier /etc/udev/rules.d/* dans mon répertoire...


Heu...il ne s'agit pas de ton répertoire d'utilisateur mais de /etc

Sur n'importe quelle debian
ls /etc/udev/rules.d/
donne:
70-persistent-net.rules

ensuite
cat /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

donne chez moi (j'ai modifié les données sensibles):

SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", 
ATTR{address}=="xx:xx:xx:xx:xx:xx", ATTR{dev_id}=="0x0", 
ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth0"


Pour retrouver ton eth0, il te faut éditer le fichier 
'70-persistent-net.rules'

en remettant NAME="eth0"

Et tu redémarres le système.
--
Maderios



Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-09 Par sujet Pascal Hambourg

Le 09/07/2017 à 19:19, Gaëtan PERRIER a écrit :

Le Sun, 9 Jul 2017 19:06:35 +0200
Pascal Hambourg  a écrit:


Donc l'interface eth0 était gérée par ifupdown avec ce fichier, et
NetworkManager n'aurait pas dû s'en occuper, la marquant "non gérée".


Attention il faut que NetworkManager soit bien configuré pour cela. C'est le
comportement par défaut il me semble


Oui.


mais ça vaut le coup de jeter un oeil dans
/etc/NetworkManager/NetwrokManager.conf pour vérifier qu'il n'y aurait une
section

[ifupdown]
managed=true

Si tel est le cas NM prend la main sur ce qui est dans /etc/network/interfaces


Autrement dit : NM ne tient pas compte du contenu du fichier interfaces. 
Ça ne veut pas dire que ifupdown ne configure plus les interfaces 
présentes dans ce fichier. D'ailleurs il fait avant que NM démarre.




Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-09 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Sun, 9 Jul 2017 19:06:35 +0200
Pascal Hambourg  a écrit:

> Le 09/07/2017 à 18:50, Nicolas FRANCOIS a écrit :
> > Le Sun, 9 Jul 2017 17:59:39 +0200,
> > Pascal Hambourg  a écrit :
> >> Le 09/07/2017 à 17:27, Nicolas FRANCOIS a écrit :
> >>>
> >>> Avant, je gérais l'unique connexion filaire vers mon firewall
> >>> (IPFire) par l'applet network-manager de mon bureau. Et je
> >>> rajoutais quelques trucs dans /etc/network/interfaces.
> >>
> >> Je serais curieux de voir le contenu de ce fichier interfaces.
> > 
> > Il y avait ça :
> > 
> > # This file describes the network interfaces available on your system
> > # and how to activate them. For more information, see interfaces(5).
> > 
> > # The loopback network interface
> > auto lo
> > iface lo inet loopback
> > 
> > # The primary network interface
> > allow-hotplug eth0
> > iface eth0 inet static
> (...)
> 
> Donc l'interface eth0 était gérée par ifupdown avec ce fichier, et 
> NetworkManager n'aurait pas dû s'en occuper, la marquant "non gérée".

Attention il faut que NetworkManager soit bien configuré pour cela. C'est le
comportement par défaut il me semble mais ça vaut le coup de jeter un oeil dans
/etc/NetworkManager/NetwrokManager.conf pour vérifier qu'il n'y aurait une
section

[ifupdown]
managed=true

Si tel est le cas NM prend la main sur ce qui est dans /etc/network/interfaces

A+

Gaëtan


pgpnP5fscqyBQ.pgp
Description: PGP signature


Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-09 Par sujet Pascal Hambourg

Le 09/07/2017 à 18:50, Nicolas FRANCOIS a écrit :

Le Sun, 9 Jul 2017 17:59:39 +0200,
Pascal Hambourg  a écrit :

Le 09/07/2017 à 17:27, Nicolas FRANCOIS a écrit :


Avant, je gérais l'unique connexion filaire vers mon firewall
(IPFire) par l'applet network-manager de mon bureau. Et je
rajoutais quelques trucs dans /etc/network/interfaces.


Je serais curieux de voir le contenu de ce fichier interfaces.


Il y avait ça :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static

(...)

Donc l'interface eth0 était gérée par ifupdown avec ce fichier, et 
NetworkManager n'aurait pas dû s'en occuper, la marquant "non gérée".


Je ne vois pas trop pourquoi tu ne pourrais pas continuer à faire pareil 
avec Stretch. Il suffit d'ajuster le nom de l'interface dans le fichier.



Je ne pige pas trop ce que fait Network Manager (le démon lancé par
systemd ???), et je ne sais pas comment le configurer (par exemple,
configurer des routes statiques,


Via l'applet NetworkManager du bureau.


Oui, mais je ne sais pas rajouter des routes : j'ai essayé, par
l'intermédiaire de l'onglet IPV4,


C'est le bon endroit. Ceci dit je n'ai jamais essayé.


et la connexion ne voulait plus se lancer...


Que veux-tu dire exactement ?


NetworkManager n'a rien à voir avec systemd. Il est aussi bien lancé
par sysvinit que par systemd ou autre init.
  
Et quelle est la différence avec systemd.network ? L'un exclut-il

l'autre ?


Ce sont deux gestionnaires de connexions réseau différents, comme 
ifupdown. D'après ce que j'ai lu, dans Jessie systemd-networkd n'était 
pas "prêt pour la production". J'ignore ce qu'il en est dans Stretch.
Ils ne s'excluent pas forcément les uns les autres (NetworkManager 
arrive bien à cohabiter avec ifupdown) à condition qu'ils ne s'occupent 
pas des mêmes interfaces.



Une approche est-elle préférable, sachant que j'aime bien
faire les choses moi-même (adressage statique...) plutôt que de les
confier à une interface dont je ne connais pas la méthode de
configuration ?


Pour du statique, je dirais que le plus simple est d'utiliser ifupdown 
avec le fichier interfaces. NetworkManager c'est très bien pour du DHCP 
nomade ou du wifi.




Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-09 Par sujet Nicolas FRANCOIS
Le Sun, 9 Jul 2017 17:59:39 +0200,
Pascal Hambourg  a écrit :

> Le 09/07/2017 à 17:27, Nicolas FRANCOIS a écrit :
> > 
> > Avant, je gérais l'unique connexion filaire vers mon firewall
> > (IPFire) par l'applet network-manager de mon bureau. Et je
> > rajoutais quelques trucs dans /etc/network/interfaces.  
> 
> Je serais curieux de voir le contenu de ce fichier interfaces.

Il y avait ça :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.10.8
netmask 255.255.255.0
network 192.168.10.0
broadcast 192.168.10.255
gateway 192.168.10.1
# dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed
dns-nameservers 192.168.10.1
dns-search baronie.vez
post-up ip route add 212.27.48.4 via 192.168.10.1
post-up ip route add 212.27.60.37 via 192.168.10.1
post-up ip route add 212.27.60.38 via 192.168.10.1
post-up ip route add 212.27.60.39 via 192.168.10.1
post-up ip route add 212.27.60.40 via 192.168.10.1
pre-down ip route add 212.27.48.4 via 192.168.10.1
pre-down ip route add 212.27.60.37 via 192.168.10.1
pre-down ip route add 212.27.60.38 via 192.168.10.1
pre-down ip route add 212.27.60.39 via 192.168.10.1
pre-down ip route add 212.27.60.40 via 192.168.10.1

> > Je ne pige pas trop ce que fait Network Manager (le démon lancé par
> > systemd ???), et je ne sais pas comment le configurer (par exemple,
> > configurer des routes statiques,  
> 
> Via l'applet NetworkManager du bureau.
> 

Oui, mais je ne sais pas rajouter des routes : j'ai essayé, par
l'intermédiaire de l'onglet IPV4, et la connexion ne voulait plus se
lancer...

> > ou demander que la connexion aux trois
> > répertoires réseau nfs et smb ne se fasse pas avant que le réseau
> > soit "up").  
> 
> Ça par contre, je ne sais pas comment faire. Il y a l'option de
> montage _netdev dans /etc/fstab pour les système de fichiers
> nécessitant le réseau.

Je crois avoir lu des docs sur systemd expliquant comment faire, mais
je n'ai pas encore le "vocabulaire" nécessaire pour les comprendre.
Mais je ne désespère pas !

> > D'où mes demandes. Je n'ai rien contre systemd, mais je suis né
> > avec SysV  
> 
> NetworkManager n'a rien à voir avec systemd. Il est aussi bien lancé
> par sysvinit que par systemd ou autre init.
 
Et quelle est la différence avec systemd.network ? L'un exclut-il
l'autre ? Une approche est-elle préférable, sachant que j'aime bien
faire les choses moi-même (adressage statique...) plutôt que de les
confier à une interface dont je ne connais pas la méthode de
configuration ?

Tant de question :-)

En tout cas, merci pour votre patience, je sais que ça énerve beaucoup,
mes questions débiles :-(

\bye

-- 

Nicolas FRANCOIS  |  /\ 
http://nicolas.francois.free.fr   | |__|
  X--/\\
We are the Micro$oft.   _\_V
Resistance is futile.   
You will be assimilated. darthvader penguin


pgpzUe1y9XuBT.pgp
Description: Signature digitale OpenPGP


Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-09 Par sujet Nicolas FRANCOIS
Le Sun, 9 Jul 2017 18:05:10 +0200,
maderios  a écrit :

> Pourquoi tourner autour du pot? La solution que j'ai indiquée 
> précédemment sur ce fil résoud ton problème en 5 secondes.

Pas de fichier /etc/udev/rules.d/* dans mon répertoire... 

\bye

-- 

Nicolas FRANCOIS  |  /\ 
http://nicolas.francois.free.fr   | |__|
  X--/\\
We are the Micro$oft.   _\_V
Resistance is futile.   
You will be assimilated. darthvader penguin


pgpxAS2smL7tv.pgp
Description: Signature digitale OpenPGP


Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-09 Par sujet maderios

On 07/09/2017 05:27 PM, Nicolas FRANCOIS wrote:

Le Sun, 9 Jul 2017 15:11:50 +0200,
Nicolas FRANCOIS  a écrit :


Salut.


Bon, à la demande de tous les merveilleux colistiers, je précise
quelques points.
  

Je suis en pleine migration Jessie->Stretch... et j'en ch... comme un
baudet :-P


Il s'agit d'une nouvelle installation. J'avais fait un upgrade de Deb7
vers Deb8, et j'avais rencontré quelques petits soucis, donc j'ai
voulu faire un "fresh start", en reconfigurant mes petites affaires
pas à pas.
  

Exemple de soucis : l'interface réseau par défaut a changé, passant de
eth0 (c'était trop compliqué !) à epn3s0. Bon, soit. Sauf que
maintenant, je ne peux pas activer mon VPN (HMA) et changer quelques
routes, par exemple celle vers le serveur SMTP de mon porvider, parce
que je ne trouve rien qui me permette de faire cela.

Sous Jessie, je rajoutais les routes statiques
dans /etc/network/interfaces, et ça passait au poil. Maintenant, faire
la même chose avec le nouveau nom d'interface empêche carrément
Network-Manager de se connecter...


Bon, j'ai visiblement quelques soucis pour m'expliquer clairement.
Avant, je gérais l'unique connexion filaire vers mon firewall (IPFire)
par l'applet network-manager de mon bureau. Et je rajoutais quelques
trucs dans /etc/network/interfaces.

Je ne pige pas trop ce que fait Network Manager (le démon lancé par
systemd ???), et je ne sais pas comment le configurer (par exemple,
configurer des routes statiques, ou demander que la connexion aux trois
répertoires réseau nfs et smb ne se fasse pas avant que le réseau soit
"up"). D'où mes demandes. Je n'ai rien contre systemd, mais je suis né
avec SysV, donc il faut un peu de temps pour que je m'adapte. J'ai déjà
eu un peu de mal avec udev, donc je m'attends à apprendre des choses :-)


Bon, vous me direz, je n'ai qu'à
lire les docs ! Oui, bin c'est ce que je fais depuis deux jours, et
j'y comprends pas grand chose. Quelques unes parlent des anciens
réglages, d'autres du nouveau systemd, mais je n'en ai pas trouvé
faisant le lien entre tout ça.

Si quelque bonne âme pouvait apporter ses lumières au neuneu que je
suis, je lui en serais éternellement (enfin, beaucoup beaucoup)
reconnaissant.

\bye



Voilà, j'espère que ça précise des choses pour me faire aider plus :-)



Pourquoi tourner autour du pot? La solution que j'ai indiquée 
précédemment sur ce fil résoud ton problème en 5 secondes.


--
Maderios



Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-09 Par sujet Pascal Hambourg

Le 09/07/2017 à 17:27, Nicolas FRANCOIS a écrit :


Avant, je gérais l'unique connexion filaire vers mon firewall (IPFire)
par l'applet network-manager de mon bureau. Et je rajoutais quelques
trucs dans /etc/network/interfaces.


Je serais curieux de voir le contenu de ce fichier interfaces.


Je ne pige pas trop ce que fait Network Manager (le démon lancé par
systemd ???), et je ne sais pas comment le configurer (par exemple,
configurer des routes statiques,


Via l'applet NetworkManager du bureau.


ou demander que la connexion aux trois
répertoires réseau nfs et smb ne se fasse pas avant que le réseau soit
"up").


Ça par contre, je ne sais pas comment faire. Il y a l'option de montage 
_netdev dans /etc/fstab pour les système de fichiers nécessitant le réseau.



D'où mes demandes. Je n'ai rien contre systemd, mais je suis né
avec SysV


NetworkManager n'a rien à voir avec systemd. Il est aussi bien lancé par 
sysvinit que par systemd ou autre init.




Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-09 Par sujet Nicolas FRANCOIS
Le Sun, 9 Jul 2017 15:11:50 +0200,
Nicolas FRANCOIS  a écrit :

> Salut.

Bon, à la demande de tous les merveilleux colistiers, je précise
quelques points.
 
> Je suis en pleine migration Jessie->Stretch... et j'en ch... comme un
> baudet :-P

Il s'agit d'une nouvelle installation. J'avais fait un upgrade de Deb7
vers Deb8, et j'avais rencontré quelques petits soucis, donc j'ai
voulu faire un "fresh start", en reconfigurant mes petites affaires
pas à pas.
 
> Exemple de soucis : l'interface réseau par défaut a changé, passant de
> eth0 (c'était trop compliqué !) à epn3s0. Bon, soit. Sauf que
> maintenant, je ne peux pas activer mon VPN (HMA) et changer quelques
> routes, par exemple celle vers le serveur SMTP de mon porvider, parce
> que je ne trouve rien qui me permette de faire cela.
> 
> Sous Jessie, je rajoutais les routes statiques
> dans /etc/network/interfaces, et ça passait au poil. Maintenant, faire
> la même chose avec le nouveau nom d'interface empêche carrément
> Network-Manager de se connecter...

Bon, j'ai visiblement quelques soucis pour m'expliquer clairement.
Avant, je gérais l'unique connexion filaire vers mon firewall (IPFire)
par l'applet network-manager de mon bureau. Et je rajoutais quelques
trucs dans /etc/network/interfaces.

Je ne pige pas trop ce que fait Network Manager (le démon lancé par
systemd ???), et je ne sais pas comment le configurer (par exemple,
configurer des routes statiques, ou demander que la connexion aux trois
répertoires réseau nfs et smb ne se fasse pas avant que le réseau soit
"up"). D'où mes demandes. Je n'ai rien contre systemd, mais je suis né
avec SysV, donc il faut un peu de temps pour que je m'adapte. J'ai déjà
eu un peu de mal avec udev, donc je m'attends à apprendre des choses :-)

> Bon, vous me direz, je n'ai qu'à
> lire les docs ! Oui, bin c'est ce que je fais depuis deux jours, et
> j'y comprends pas grand chose. Quelques unes parlent des anciens
> réglages, d'autres du nouveau systemd, mais je n'en ai pas trouvé
> faisant le lien entre tout ça.
> 
> Si quelque bonne âme pouvait apporter ses lumières au neuneu que je
> suis, je lui en serais éternellement (enfin, beaucoup beaucoup)
> reconnaissant.
> 
> \bye
> 

Voilà, j'espère que ça précise des choses pour me faire aider plus :-)

\bye

-- 

Nicolas FRANCOIS  |  /\ 
http://nicolas.francois.free.fr   | |__|
  X--/\\
We are the Micro$oft.   _\_V
Resistance is futile.   
You will be assimilated. darthvader penguin


pgpLAONJcTf0z.pgp
Description: Signature digitale OpenPGP


Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-09 Par sujet Pascal Hambourg

Le 09/07/2017 à 16:14, maderios a écrit :

On 07/09/2017 03:11 PM, Nicolas FRANCOIS wrote:

Salut.

Je suis en pleine migration Jessie->Stretch... et j'en ch... comme un
baudet :-P

Exemple de soucis : l'interface réseau par défaut a changé, passant de
eth0 (c'était trop compliqué !) à epn3s0. Bon, soit. Sauf que


Après une mise à niveau ou une réinstallation ?
Comme d'autres l'ont écrit, la mise à niveau depuis Jessie ne devrait 
pas modifier le nom des interfaces réseau existantes.



maintenant, je ne peux pas activer mon VPN (HMA) et changer quelques
routes, par exemple celle vers le serveur SMTP de mon porvider, parce
que je ne trouve rien qui me permette de faire cela.

Sous Jessie, je rajoutais les routes statiques
dans /etc/network/interfaces, et ça passait au poil. Maintenant, faire
la même chose avec le nouveau nom d'interface empêche carrément
Network-Manager de se connecter...


Comment ça, "empêche NetworkManager de se connecter" ? Se connecter à quoi ?

Si une interface est configurée dans le fichier 
/etct/network/interfaces, par défaut NetworkManager ne s'en occupe pas. 
Si on a modifié le réglage qui fait que NetworkManager s'en occupe quand 
même et qu'on a des ennuis, on n'a que ce qu'on mérite.


Si une interface est gérée par NetworkManager, il vaut mieux ajouter les 
routes statique dans la configuration de NetworkManager pour cette 
interface et non dans le fichier /etc/network/interfaces.


On peut  modifier le nom en éditant ce fichier et ensuite redémarrer. Il 
n'y a qu'un mot à changer: eth0

/etc/udev/rules.d/70-persistent-net-rules.


Ce fichier n'est plus créé automatiquement dans une installation fraîche 
de Stretch puisque par défaut udev utilise un nommage "prévisible" à la 
place du nommage persistant. Il y a une option net.ifnames=0 à passer à 
la ligne de commande du noyau pour ne pas appliquer le nommage prévisible.






Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-09 Par sujet bernard . schoenacker


- Mail original -
> De: "maderios" <mader...@gmail.com>
> À: debian-user-french@lists.debian.org
> Envoyé: Dimanche 9 Juillet 2017 16:14:19
> Objet: Re: Réglages réseau sur Debian Stretch
> 
> On 07/09/2017 03:11 PM, Nicolas FRANCOIS wrote:
> > Salut.
> > 
> > Je suis en pleine migration Jessie->Stretch... et j'en ch... comme
> > un
> > baudet :-P
> > 
> > Exemple de soucis : l'interface réseau par défaut a changé, passant
> > de
> > eth0 (c'était trop compliqué !) à epn3s0. Bon, soit. Sauf que
> > maintenant, je ne peux pas activer mon VPN (HMA) et changer
> > quelques
> > routes, par exemple celle vers le serveur SMTP de mon porvider,
> > parce
> > que je ne trouve rien qui me permette de faire cela.
> > 
> > Sous Jessie, je rajoutais les routes statiques
> > dans /etc/network/interfaces, et ça passait au poil. Maintenant,
> > faire
> > la même chose avec le nouveau nom d'interface empêche carrément
> > Network-Manager de se connecter... Bon, vous me direz, je n'ai qu'à
> > lire les docs ! Oui, bin c'est ce que je fais depuis deux jours, et
> > j'y
> > comprends pas grand chose. Quelques unes parlent des anciens
> > réglages,
> > d'autres du nouveau systemd, mais je n'en ai pas trouvé faisant le
> > lien
> > entre tout ça.
> > 
> > Si quelque bonne âme pouvait apporter ses lumières au neuneu que je
> > suis, je lui en serais éternellement (enfin, beaucoup beaucoup)
> > reconnaissant.
> > 
> 
> Bonjour
> On peut  modifier le nom en éditant ce fichier et ensuite redémarrer.
> Il
> n'y a qu'un mot à changer: eth0
> /etc/udev/rules.d/70-persistent-net-rules.
> 
> --
> Maderios
> 
> 
bonjour,

petit correctif : 

/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules 

slt
bernard



Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-09 Par sujet maderios

On 07/09/2017 03:35 PM, Gaëtan PERRIER wrote:

Le Sun, 9 Jul 2017 15:11:50 +0200
Nicolas FRANCOIS  a écrit:


Salut.

Je suis en pleine migration Jessie->Stretch... et j'en ch... comme un
baudet :-P

Exemple de soucis : l'interface réseau par défaut a changé, passant de
eth0 (c'était trop compliqué !) à epn3s0.


Salut,

Tu as fait un upgrade ou tu as réinstallé ?
Parce que si tu as fait un upgrade normalement les noms d'interfaces ne
changent pas. C'est indiqué dans la doc et c'est ce qui s'est passé pour moi
quand j'ai upgradé de jessie vers stretch.



Bonjour
Idem pour moi, j'ai récemment upgradé une jessie -> stretch, les noms 
des interfaces n'ont pas changé.

A part des bricoles cosmétiques, ça roule.

--
Maderios



Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-09 Par sujet Jean-Michel OLTRA

Bonjour,


Le dimanche 09 juillet 2017, Nicolas FRANCOIS a écrit...


> Je suis en pleine migration Jessie->Stretch... et j'en ch... comme un
> baudet :-P

> Exemple de soucis : l'interface réseau par défaut a changé, passant de
> eth0 (c'était trop compliqué !) à epn3s0. Bon, soit. Sauf que
> maintenant, je ne peux pas activer mon VPN (HMA) et changer quelques
> routes, par exemple celle vers le serveur SMTP de mon porvider, parce
> que je ne trouve rien qui me permette de faire cela.

J'ai fait un post il y a pile une semaine concernant ce problème sur une
migration sur un vps OVH.

Le souci était sur le noyau 3.16 (moi, c'était ens3, le nouveau nom). Le
reboot sur le noyau 4 a résolu toute l'affaire, et eth0 est revenue.

J'ai effectué  hier une mise à jour d'un autre vps OVH. Prévenu, j'ai booté
sur le noyau 4 d'autorité après la mise à jour (bon, je triche un peu, car,
dans ce dernier cas, le bootloader était Grub et c'était configuré pour
rebooter sur le noyau 4, contrairement à syslinux).

Donc, première question : sur quelle version de noyau es tu ?

Sinon, j'arrivais à monter l'interface ens3 avec systemd-networkd, mais
c'est une autre affaire dont nous pourrons éventuellement reparler, en
fonction de ta réponse à la question ci-dessus.

-- 
jm



Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-09 Par sujet maderios

On 07/09/2017 03:11 PM, Nicolas FRANCOIS wrote:

Salut.

Je suis en pleine migration Jessie->Stretch... et j'en ch... comme un
baudet :-P

Exemple de soucis : l'interface réseau par défaut a changé, passant de
eth0 (c'était trop compliqué !) à epn3s0. Bon, soit. Sauf que
maintenant, je ne peux pas activer mon VPN (HMA) et changer quelques
routes, par exemple celle vers le serveur SMTP de mon porvider, parce
que je ne trouve rien qui me permette de faire cela.

Sous Jessie, je rajoutais les routes statiques
dans /etc/network/interfaces, et ça passait au poil. Maintenant, faire
la même chose avec le nouveau nom d'interface empêche carrément
Network-Manager de se connecter... Bon, vous me direz, je n'ai qu'à
lire les docs ! Oui, bin c'est ce que je fais depuis deux jours, et j'y
comprends pas grand chose. Quelques unes parlent des anciens réglages,
d'autres du nouveau systemd, mais je n'en ai pas trouvé faisant le lien
entre tout ça.

Si quelque bonne âme pouvait apporter ses lumières au neuneu que je
suis, je lui en serais éternellement (enfin, beaucoup beaucoup)
reconnaissant.



Bonjour
On peut  modifier le nom en éditant ce fichier et ensuite redémarrer. Il 
n'y a qu'un mot à changer: eth0

/etc/udev/rules.d/70-persistent-net-rules.

--
Maderios



Re: Réglages réseau sur Debian Stretch

2017-07-09 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Sun, 9 Jul 2017 15:11:50 +0200
Nicolas FRANCOIS  a écrit:

> Salut.
> 
> Je suis en pleine migration Jessie->Stretch... et j'en ch... comme un
> baudet :-P
> 
> Exemple de soucis : l'interface réseau par défaut a changé, passant de
> eth0 (c'était trop compliqué !) à epn3s0. 

Salut,

Tu as fait un upgrade ou tu as réinstallé ?
Parce que si tu as fait un upgrade normalement les noms d'interfaces ne
changent pas. C'est indiqué dans la doc et c'est ce qui s'est passé pour moi
quand j'ai upgradé de jessie vers stretch.

Gaëtan


pgpybWAbejyw9.pgp
Description: PGP signature