Re: Suppression de l'initrd kernel-2.4

2005-03-28 Thread Jean-Yves LENHOF
Le lundi 28 mars 2005 à 13:34 +0200, daniel huhardeaux a écrit :
> Bonjour,
> 
> si je veux booter sur un kernel 2.4.27 minimal d'une Debian testing en 
> supprimant l'initrd pour un boot en Raid1/ext3, voila ce que je fais 
> comme modification dans le .config d'origine:
> 
> 1. supprimer la prise en charge de l'initrd
> 2. en dur ext3
> 3. en dur MD + Raid1
> 4. en dur IDE et BLK_DEV _IDE
> 
> Ai je oublié quelquechose?
> 
> Mon probleme est que j'ai un serveur auquel *je n'ai pas accès*, avec 2 
> disques durs. La machine a été installée en SARGE kernel 2.4.26, 
> upgradée en 2.4.27, sur hda, 3 partitions / , /home et swap et démarre 
> sans problème.
> 
> J'essaye vainement de redémarrer cette machine en Raid ayant préparé et 
> installé ce qui va bien sur hdc (/boot = /dev/md0 et /=/dev/md1 et 
> swap), mais rien à faire: aux dires d'un technicien devant l'écran, 
> j'aurai une erreur can't open /dev/console puis un kernel panic. Bien 
> entendu, lorsque je monte les partitions Raid après avoir rebooté sur 
> hda, tout est ok.
> 
> Je veux donc tester sans l'initrd, je pense que c'est lui qui créé le 
> problème.
> 
> Merci pour vos remarques ou suggestions.

Les partitions RAID sont-elles du type autoraid ?
Comment as-tu compilé le kernel ? (make-kpkg ou à la main)
Lilo ? Grub ?

A+


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Suppression de l'initrd kernel-2.4

2005-03-28 Thread daniel huhardeaux
Jean-Yves LENHOF a écrit :
Le lundi 28 mars 2005 à 13:34 +0200, daniel huhardeaux a écrit :
 

Bonjour,
si je veux booter sur un kernel 2.4.27 minimal d'une Debian testing en 
supprimant l'initrd pour un boot en Raid1/ext3, voila ce que je fais 
comme modification dans le .config d'origine:

1. supprimer la prise en charge de l'initrd
2. en dur ext3
3. en dur MD + Raid1
4. en dur IDE et BLK_DEV _IDE
Ai je oublié quelquechose?
Mon probleme est que j'ai un serveur auquel *je n'ai pas accès*, avec 2 
disques durs. La machine a été installée en SARGE kernel 2.4.26, 
upgradée en 2.4.27, sur hda, 3 partitions / , /home et swap et démarre 
sans problème.

J'essaye vainement de redémarrer cette machine en Raid ayant préparé et 
installé ce qui va bien sur hdc (/boot = /dev/md0 et /=/dev/md1 et 
swap), mais rien à faire: aux dires d'un technicien devant l'écran, 
j'aurai une erreur can't open /dev/console puis un kernel panic. Bien 
entendu, lorsque je monte les partitions Raid après avoir rebooté sur 
hda, tout est ok.

Je veux donc tester sans l'initrd, je pense que c'est lui qui créé le 
problème.

Merci pour vos remarques ou suggestions.
   

Les partitions RAID sont-elles du type autoraid ?
 

oui type fd. Reconnues comme telles lorsque montée à la main en bootant 
en non Raid

Comment as-tu compilé le kernel ? (make-kpkg ou à la main)
 

make dep clean bzImage
make module modules_install
mkinitrd -o initrd.img-revision revision
En ayant modifie mkinitrd.conf avec ROOT="/dev/md1 ext3" et modules=dep 
en lieu et place de ROOT=probe et modules=most

Lilo ? Grub ?
 

Grub:
;disque hda qui n'est *pas* encore dans l'espace RAID
root=(hd0,0)
kernel=/boot/vmlinuz- root=/dev/md1
initrd=/boot/initrd-
;disque hdc qui _est_ l'espace RAID (/dev/md0 = /boot)
root=(hd1,0)
kernel=/vmlinuz- root=/dev/md1
initrd=/initrd-
;disque hda standard
root=(hd0,0)
kernel=/boot/vmlinuz- root=/dev/hda1
initrd=/boot/initrd-
Un et deux ne bootent pas, 3 ok. A noter que si dans 3 je modifie le 
fstab qui reflète l'espace RAID (/boot = /dev/md0 et / = /dev/md1) la 
machine démarre et c'est bien la partition /dev/md1 qui est montée !

Merci pour t'intéresser à mon cas ;-)
--
Daniel  Huhardeaux   __ _ _ __ __ __
enum+48 32 285 5276 /_   _// _  // _  //_   _// __  // /
IAX FWD  +1 7009 422493  / /  / // // // /  / /  / /_/ // /
sip:101 h323:121  @voip./_/  ////  /_/  /_/ /_//_/.com
--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: Suppression de l'initrd kernel-2.4

2005-03-28 Thread Jean-Yves LENHOF
Le lundi 28 mars 2005 à 15:37 +0200, daniel huhardeaux a écrit : 
> Jean-Yves LENHOF a écrit :
> 
> >Le lundi 28 mars 2005 à 13:34 +0200, daniel huhardeaux a écrit :
> >  
> >
> >>Bonjour,
> >>
> >>si je veux booter sur un kernel 2.4.27 minimal d'une Debian testing en 
> >>supprimant l'initrd pour un boot en Raid1/ext3, voila ce que je fais 
> >>comme modification dans le .config d'origine:
> >>
> >>1. supprimer la prise en charge de l'initrd
> >>2. en dur ext3
> >>3. en dur MD + Raid1
> >>4. en dur IDE et BLK_DEV _IDE
> >>
> >>Ai je oublié quelquechose?
> >>
> >>Mon probleme est que j'ai un serveur auquel *je n'ai pas accès*, avec 2 
> >>disques durs. La machine a été installée en SARGE kernel 2.4.26, 
> >>upgradée en 2.4.27, sur hda, 3 partitions / , /home et swap et démarre 
> >>sans problème.
> >>
> >>J'essaye vainement de redémarrer cette machine en Raid ayant préparé et 
> >>installé ce qui va bien sur hdc (/boot = /dev/md0 et /=/dev/md1 et 
> >>swap), mais rien à faire: aux dires d'un technicien devant l'écran, 
> >>j'aurai une erreur can't open /dev/console puis un kernel panic. Bien 
> >>entendu, lorsque je monte les partitions Raid après avoir rebooté sur 
> >>hda, tout est ok.
> >>
> >>Je veux donc tester sans l'initrd, je pense que c'est lui qui créé le 
> >>problème.

As-tu patché ton kernel avec le patch debian cramfs contenu dans le
package suivant pour avoir le support de cramfs ?
http://packages.debian.org/testing/devel/kernel-patch-debian-2.4.27

En effet mkinitrd sauf précision ds le fichier .conf créé un initrd au
format cramfs qui n'existe pas par défaut ds les kernel 2.4 (mais ds les
2.6)

Sinon il faut modifier la configuration de mkinitrd.conf pour qu'il créé
le file system (oui initrd.img contient un file system) de type ext2



Cdlt,



-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Suppression de l'initrd kernel-2.4

2005-03-28 Thread Jean-Luc Coulon (f5ibh)
Le 28.03.2005 16:32:48, Jean-Yves LENHOF a écrit :
Le lundi 28 mars 2005 à 15:37 +0200, daniel huhardeaux a écrit :
> Jean-Yves LENHOF a écrit :
>
> >Le lundi 28 mars 2005 à 13:34 +0200, daniel huhardeaux a écrit :
> >
> >
> >>Bonjour,
> >>
> >>si je veux booter sur un kernel 2.4.27 minimal d'une Debian
testing en
> >>supprimant l'initrd pour un boot en Raid1/ext3, voila ce que je
fais
> >>comme modification dans le .config d'origine:
> >>
> >>1. supprimer la prise en charge de l'initrd
> >>2. en dur ext3
> >>3. en dur MD + Raid1
> >>4. en dur IDE et BLK_DEV _IDE
> >>
> >>Ai je oublié quelquechose?
> >>
> >>Mon probleme est que j'ai un serveur auquel *je n'ai pas accès*,
avec 2
> >>disques durs. La machine a été installée en SARGE kernel 2.4.26,
> >>upgradée en 2.4.27, sur hda, 3 partitions / , /home et swap et
démarre
> >>sans problème.
> >>
> >>J'essaye vainement de redémarrer cette machine en Raid ayant
préparé et
> >>installé ce qui va bien sur hdc (/boot = /dev/md0 et /=/dev/md1 et
> >>swap), mais rien à faire: aux dires d'un technicien devant
l'écran,
> >>j'aurai une erreur can't open /dev/console puis un kernel panic.
Bien
> >>entendu, lorsque je monte les partitions Raid après avoir rebooté
sur
> >>hda, tout est ok.
> >>
> >>Je veux donc tester sans l'initrd, je pense que c'est lui qui créé
le
> >>problème.
As-tu patché ton kernel avec le patch debian cramfs contenu dans le
package suivant pour avoir le support de cramfs ?
http://packages.debian.org/testing/devel/kernel-patch-debian-2.4.27
En effet mkinitrd sauf précision ds le fichier .conf créé un initrd au
format cramfs qui n'existe pas par défaut ds les kernel 2.4 (mais ds
les
2.6)
Sinon il faut modifier la configuration de mkinitrd.conf pour qu'il
créé
le file system (oui initrd.img contient un file system) de type ext2
Et il faut, de plus, pour les initrd Debian que le support devfs soit  
activé aussi.


Cdlt,
J-L


pgp0rBcVeO7eR.pgp
Description: PGP signature


Re: Suppression de l'initrd kernel-2.4

2005-03-28 Thread daniel huhardeaux
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 28.03.2005 16:32:48, Jean-Yves LENHOF a écrit :
[...]
> >>Je veux donc tester sans l'initrd, je pense que c'est lui qui créé
le
> >>problème.
As-tu patché ton kernel avec le patch debian cramfs contenu dans le
package suivant pour avoir le support de cramfs ?
http://packages.debian.org/testing/devel/kernel-patch-debian-2.4.27
En effet mkinitrd sauf précision ds le fichier .conf créé un initrd au
format cramfs qui n'existe pas par défaut ds les kernel 2.4 (mais ds
les
2.6)
Sinon il faut modifier la configuration de mkinitrd.conf pour qu'il
créé
le file system (oui initrd.img contient un file system) de type ext2

Ok, mais alors comment expliqué que mon kernel actuel, le 2.4.27, 
démarre bien avec l'initrd?

Et il faut, de plus, pour les initrd Debian que le support devfs soit  
activé aussi.
ok, je vais rajouter devfs=mount dans la ligne de commande de Grub comme 
cela m'a été soufflé en privé.

--
Daniel  Huhardeaux   __ _ _ __ __ __
enum+48 32 285 5276 /_   _// _  // _  //_   _// __  // /
IAX FWD  +1 7009 422493  / /  / // // // /  / /  / /_/ // /
sip:101 h323:121  @voip./_/  ////  /_/  /_/ /_//_/.com
--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: Suppression de l'initrd kernel-2.4

2005-03-28 Thread Jean-Luc Coulon (f5ibh)
Le 28.03.2005 18:12:27, daniel huhardeaux a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 28.03.2005 16:32:48, Jean-Yves LENHOF a écrit :
[...]
> >>Je veux donc tester sans l'initrd, je pense que c'est lui qui  
créé
le
> >>problème.

As-tu patché ton kernel avec le patch debian cramfs contenu dans le
package suivant pour avoir le support de cramfs ?
http://packages.debian.org/testing/devel/kernel-patch-debian-2.4.27
En effet mkinitrd sauf précision ds le fichier .conf créé un initrd  
au
format cramfs qui n'existe pas par défaut ds les kernel 2.4 (mais ds
les
2.6)

Sinon il faut modifier la configuration de mkinitrd.conf pour qu'il
créé
le file system (oui initrd.img contient un file system) de type ext2

Ok, mais alors comment expliqué que mon kernel actuel, le 2.4.27,  
démarre bien avec l'initrd?

Et il faut, de plus, pour les initrd Debian que le support devfs  
soit  activé aussi.
ok, je vais rajouter devfs=mount dans la ligne de commande de Grub  
comme cela m'a été soufflé en privé.
Je ne crois pas que ce soit nécessaire, il faut juste que le support  
existe dans le noyau.

--
Daniel  Huhardeaux   __ _ _ __ __ __


pgpnPBR0EbrpQ.pgp
Description: PGP signature


Re: Suppression de l'initrd kernel-2.4

2005-03-28 Thread Jean-Yves LENHOF
Le lundi 28 mars 2005 à 18:12 +0200, daniel huhardeaux a écrit :
> Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
> 
> > Le 28.03.2005 16:32:48, Jean-Yves LENHOF a écrit :
> >
> >> [...]
> >> > >>Je veux donc tester sans l'initrd, je pense que c'est lui qui créé
> >> le
> >> > >>problème.
> >>
> >> As-tu patché ton kernel avec le patch debian cramfs contenu dans le
> >> package suivant pour avoir le support de cramfs ?
> >> http://packages.debian.org/testing/devel/kernel-patch-debian-2.4.27
> >>
> >> En effet mkinitrd sauf précision ds le fichier .conf créé un initrd au
> >> format cramfs qui n'existe pas par défaut ds les kernel 2.4 (mais ds
> >> les
> >> 2.6)
> >>
> >> Sinon il faut modifier la configuration de mkinitrd.conf pour qu'il
> >> créé
> >> le file system (oui initrd.img contient un file system) de type ext2
> >
> Ok, mais alors comment expliqué que mon kernel actuel, le 2.4.27, 
> démarre bien avec l'initrd?

Dans ce cas cela veut certainement dire que tu utilises un kernel 2.4.27
déjà patché et pas un kernel de kernel.org, parce que sinon tu aurais le
problème Cf :

http://kerneltrap.org/node/3668

Tu n'as pas précisé d'où venait ton kernel... mais j'ai donc bien
l'impression qu'il s'agit du kernel-source-2.4.27 de chez Debian ?
http://packages.debian.org/testing/devel/kernel-source-2.4.27
et qu'il est donc directement patché... Sinon tu aurais certainement mis
un 2.4.29

Mais dans ce cas quel est l'interêt si ce n'est pas pour changer quelque
peu la config du kernel ou dans mettre un plus récent de compiler ton
kernel toi-même.

Par ailleurs normalement l'utilisation de make-kpkg couplé à update-grub
est pas mal normalement...
http://newbiedoc.sourceforge.net/system/kernel-pkg.html

Cdlt,



-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Suppression de l'initrd kernel-2.4

2005-03-28 Thread daniel huhardeaux
Jean-Yves LENHOF a écrit :
[...]
Dans ce cas cela veut certainement dire que tu utilises un kernel 2.4.27
déjà patché et pas un kernel de kernel.org, parce que sinon tu aurais le
problème Cf :
http://kerneltrap.org/node/3668
Tu n'as pas précisé d'où venait ton kernel... mais j'ai donc bien
l'impression qu'il s'agit du kernel-source-2.4.27 de chez Debian ?
 

Oui, 100% Debian.
http://packages.debian.org/testing/devel/kernel-source-2.4.27
et qu'il est donc directement patché... Sinon tu aurais certainement mis
un 2.4.29
Mais dans ce cas quel est l'interêt si ce n'est pas pour changer quelque
peu la config du kernel ou dans mettre un plus récent de compiler ton
kernel toi-même.
 

Bein si ca ne marche pas avec le kernel "out of the box" je recompile 
_les sources du dernier noyau disponibles_ en mettant en dur ce qui me 
parait pouvoir être le problème (MD et RAID et EXT3) et je teste ;-)

Par ailleurs normalement l'utilisation de make-kpkg couplé à update-grub
est pas mal normalement...
http://newbiedoc.sourceforge.net/system/kernel-pkg.html
 

Et bien on va également essayer.
--
Daniel  Huhardeaux   __ _ _ __ __ __
enum+48 32 285 5276 /_   _// _  // _  //_   _// __  // /
IAX FWD  +1 7009 422493  / /  / // // // /  / /  / /_/ // /
sip:101 h323:121  @voip./_/  ////  /_/  /_/ /_//_/.com
--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: Suppression de l'initrd kernel-2.4

2005-03-28 Thread daniel huhardeaux
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
[...]
ok, je vais rajouter devfs=mount dans la ligne de commande de Grub  
comme cela m'a été soufflé en privé.

Je ne crois pas que ce soit nécessaire, il faut juste que le support  
existe dans le noyau.
Bein il doit l'être alors puisque l'initrd sans le Raid boot bien.
--
Daniel  Huhardeaux   __ _ _ __ __ __
enum+48 32 285 5276 /_   _// _  // _  //_   _// __  // /
IAX FWD  +1 7009 422493  / /  / // // // /  / /  / /_/ // /
sip:101 h323:121  @voip./_/  ////  /_/  /_/ /_//_/.com
--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: Suppression de l'initrd kernel-2.4

2005-03-28 Thread Jean-Yves LENHOF
Le lundi 28 mars 2005 à 19:22 +0200, daniel huhardeaux a écrit :
> Jean-Yves LENHOF a écrit :
> 
> > [...]
> >
> >Dans ce cas cela veut certainement dire que tu utilises un kernel 2.4.27
> >déjà patché et pas un kernel de kernel.org, parce que sinon tu aurais le
> >problème Cf :
> >
> >http://kerneltrap.org/node/3668
> >
> >Tu n'as pas précisé d'où venait ton kernel... mais j'ai donc bien
> >l'impression qu'il s'agit du kernel-source-2.4.27 de chez Debian ?
> >  
> >
> Oui, 100% Debian.
> 
> >http://packages.debian.org/testing/devel/kernel-source-2.4.27
> >et qu'il est donc directement patché... Sinon tu aurais certainement mis
> >un 2.4.29
> >
> >Mais dans ce cas quel est l'interêt si ce n'est pas pour changer quelque
> >peu la config du kernel ou dans mettre un plus récent de compiler ton
> >kernel toi-même.
> >  
> >
> Bein si ca ne marche pas avec le kernel "out of the box" je recompile 
> _les sources du dernier noyau disponibles_ en mettant en dur ce qui me 
> parait pouvoir être le problème (MD et RAID et EXT3) et je teste ;-)

La je suis étonné que le kernel out of the box ne fonctionnes pas...

Peut-être faut-il éventuellement chercher au niveau de la config
(/etc/raidtab ou /etc/mdadm/mdadm.conf ou qq chose comme ça)... et des
outils que tu utilises (mdadm semble préféré au raidtools désormais) ?

Malheureusement personnellement n'ayant pas fait de config raid software
jusqu'à maintenant je ne pourrais pas bcp plus t'aider...

Néanmoins il y a encore un lieu ou deux qui peuvent t'intéresser :
http://unthought.net/Software-RAID.HOWTO/Software-RAID.HOWTO-7.html
http://juerd.nl/site.plp/debianraid

Il y a notamment une ligne qui attire mon regard :
mkinitrd -r /dev/md0 -o /boot/initrd.img-2.4.22raid

Et donc le -r pourrait être la solution ?

Bon courage

A+
-- 
Jean-Yves LENHOF <[EMAIL PROTECTED]>


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Suppression de l'initrd kernel-2.4

2005-03-28 Thread Jean-Yves LENHOF
Le lundi 28 mars 2005 à 19:49 +0200, Jean-Yves LENHOF a écrit :
> Le lundi 28 mars 2005 à 19:22 +0200, daniel huhardeaux a écrit :
> > Jean-Yves LENHOF a écrit :

> 
> Il y a notamment une ligne qui attire mon regard :
> mkinitrd -r /dev/md0 -o /boot/initrd.img-2.4.22raid
> 
> Et donc le -r pourrait être la solution ?
> 

Dans le même genre d'idée il y a le document 
/usr/share/doc/initrd-tools/NEWS.Debian.gz


>   If you are creating an initrd image for an alternative root directory,
> you should run mkinitrd under chroot, e.g.,
> 
>   chroot /newroot mkinitrd -o /boot/initrd.img-2.6.5-1-k7 2.6.5-1-k7

qui indique de faire un chroot lorsque l'on installe un initrd pour un
autre endroit...


A+



-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Suppression de l'initrd kernel-2.4

2005-03-28 Thread daniel huhardeaux
Jean-Yves LENHOF a écrit :
Le lundi 28 mars 2005 à 19:49 +0200, Jean-Yves LENHOF a écrit :
 

Le lundi 28 mars 2005 à 19:22 +0200, daniel huhardeaux a écrit :
   

Jean-Yves LENHOF a écrit :
 


 

Il y a notamment une ligne qui attire mon regard :
mkinitrd -r /dev/md0 -o /boot/initrd.img-2.4.22raid
Et donc le -r pourrait être la solution ?
   

Je ne pense pas puisque j'ai modifié le fichier mkinitrd.conf en 
precisant ROOT="/dev/md1 ext3"
L'option -r ne fait que remplacer cette valeur. Extrait du man:

[...]
 -r root
 This option overrides the setting of ROOT in mkinitrd.conf.

   

Dans le même genre d'idée il y a le document 
/usr/share/doc/initrd-tools/NEWS.Debian.gz

 

 If you are creating an initrd image for an alternative root directory,
   you should run mkinitrd under chroot, e.g.,
 chroot /newroot mkinitrd -o /boot/initrd.img-2.6.5-1-k7 2.6.5-1-k7
   

qui indique de faire un chroot lorsque l'on installe un initrd pour un
autre endroit...
 

Ca devient compliqué: le /newroot c'est le / donc mon /dev/md1. Mais le 
/boot/initrd.img-, c'est donc 
/newboot/initrd.img- puisque ma partition /boot est /dev/md0

Je crois que je vais me passer du initrd, c'est plus simple!
--
Daniel  Huhardeaux   __ _ _ __ __ __
enum+48 32 285 5276 /_   _// _  // _  //_   _// __  // /
IAX FWD  +1 7009 422493  / /  / // // // /  / /  / /_/ // /
sip:101 h323:121  @voip./_/  ////  /_/  /_/ /_//_/.com
--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: Suppression de l'initrd kernel-2.4

2005-03-30 Thread daniel huhardeaux
Jean-Yves LENHOF a écrit :
Le lundi 28 mars 2005 à 19:49 +0200, Jean-Yves LENHOF a écrit :
 

Le lundi 28 mars 2005 à 19:22 +0200, daniel huhardeaux a écrit :
   

Jean-Yves LENHOF a écrit :
 


 

Il y a notamment une ligne qui attire mon regard :
mkinitrd -r /dev/md0 -o /boot/initrd.img-2.4.22raid
Et donc le -r pourrait être la solution ?
   

Dans le même genre d'idée il y a le document 
/usr/share/doc/initrd-tools/NEWS.Debian.gz

 

 If you are creating an initrd image for an alternative root directory,
   you should run mkinitrd under chroot, e.g.,
 chroot /newroot mkinitrd -o /boot/initrd.img-2.6.5-1-k7 2.6.5-1-k7
   

qui indique de faire un chroot lorsque l'on installe un initrd pour un
autre endroit...
 

Pour les archives: il a été *impossible* de booter le serveur en RAID1 
en utilisant l'initrd, avec ou sans devfs. J'ai monte l'initrd pour voir 
ce qu'il y avait dedans, même sans devfs dans le noyau il y faisait 
référence! En fait, l'initrd semble _largement_ dépendre du kernel en 
cours d' exécution (celui-ci était effectivement en devfs).

J'ai supprimé l'initrd et mis en dur les options nécessaires, la machine 
est partie du premier coup.

Voici les derniers logs:
mount: mount.dev does not exist
pivo_root: no such file or directory
/sbin/init: 431 can't open /dev/console no such file
kernel panic
attempt to kill init
Merci à Jean Yves et Jean Luc pour leur aide.
--
Daniel  Huhardeaux   __ _ _ __ __ __
enum+48 32 285 5276 /_   _// _  // _  //_   _// __  // /
IAX FWD  +1 7009 422493  / /  / // // // /  / /  / /_/ // /
sip:101 h323:121  @voip./_/  ////  /_/  /_/ /_//_/.com
--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: Suppression de l'initrd kernel-2.4

2005-03-30 Thread Jean-Luc Coulon (f5ibh)
Le 30.03.2005 17:41:28, daniel huhardeaux a écrit :
Jean-Yves LENHOF a écrit :
Le lundi 28 mars 2005 à 19:49 +0200, Jean-Yves LENHOF a écrit :
Le lundi 28 mars 2005 à 19:22 +0200, daniel huhardeaux a écrit :
Jean-Yves LENHOF a écrit :

Il y a notamment une ligne qui attire mon regard :
mkinitrd -r /dev/md0 -o /boot/initrd.img-2.4.22raid
Et donc le -r pourrait être la solution ?

Dans le même genre d'idée il y a le document  
/usr/share/doc/initrd-tools/NEWS.Debian.gz


 If you are creating an initrd image for an alternative root  
directory,
   you should run mkinitrd under chroot, e.g.,

 chroot /newroot mkinitrd -o /boot/initrd.img-2.6.5-1-k7  
2.6.5-1-k7

qui indique de faire un chroot lorsque l'on installe un initrd pour  
un
autre endroit...

Pour les archives: il a été *impossible* de booter le serveur en  
RAID1 en utilisant l'initrd, avec ou sans devfs. J'ai monte l'initrd  
pour voir ce qu'il y avait dedans, même sans devfs dans le noyau il y  
faisait référence! En fait, l'initrd semble _largement_ dépendre du  
kernel en cours d' exécution (celui-ci était effectivement en devfs).
L'initrd ne dépend pas vraiment du kernel en cours d'exécution  
avec/sans devfs : je suis en 2.6 et donc SANS devfs et il en a créé un  
quand m^eme. Mais l'initrd est créé lors de l'installation du noyau et  
pas lors de sa création en fonction des différents paramètres de  
mkinitrd *au moment de l'install*

J'ai supprimé l'initrd et mis en dur les options nécessaires, la  
machine est partie du premier coup.

Voici les derniers logs:
mount: mount.dev does not exist
pivo_root: no such file or directory
/sbin/init: 431 can't open /dev/console no such file
kernel panic
attempt to kill init
Merci à Jean Yves et Jean Luc pour leur aide.
--
Daniel  Huhardeaux

Jean-Luc


pgpaCsV3b1VBZ.pgp
Description: PGP signature


Re: Suppression de l'initrd kernel-2.4

2005-03-30 Thread daniel huhardeaux
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
[...]
L'initrd ne dépend pas vraiment du kernel en cours d'exécution  
avec/sans devfs : je suis en 2.6 et donc SANS devfs et il en a créé 
un  quand m^eme. Mais l'initrd est créé lors de l'installation du 
noyau et  pas lors de sa création en fonction des différents 
paramètres de  mkinitrd *au moment de l'install*
Hmmh:
Dans script de l'initrd:
ROOT=/dev/md1
[...]
mdadm -A /devfs/md/1 -R -u [...] /dev/hdc6
Le kernel compilé qui est lié à ce initrd est compilé avec devfs, j'ai 
créé l'initrd avec -r /dev/md1 Comment au démarrage, la machine doit 
trouver ses petits entre /dev/md1 et /devfs/md/1?

Autre exemple: dans /dev de l'initrd, toujours celui créé pour un kernel 
sans devfs, il y a bien /dev/console  et /dev/hdc et /dev/null, le reste 
étant lien symbolique (cassé mais c'est logique) vers devfs, dont 
/dev/md qui pointe sur /devfs/md. Même question que ci dessus, quid de 
/dev/md1 qui n'existe nulle part?

--
Daniel  Huhardeaux   __ _ _ __ __ __
enum+48 32 285 5276 /_   _// _  // _  //_   _// __  // /
IAX FWD  +1 7009 422493  / /  / // // // /  / /  / /_/ // /
sip:101 h323:121  @voip./_/  ////  /_/  /_/ /_//_/.com
--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: Suppression de l'initrd kernel-2.4

2005-03-30 Thread Jean-Luc Coulon (f5ibh)
Le 30.03.2005 18:31:56, daniel huhardeaux a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
[...]
L'initrd ne dépend pas vraiment du kernel en cours d'exécution   
avec/sans devfs : je suis en 2.6 et donc SANS devfs et il en a créé  
un  quand m^eme. Mais l'initrd est créé lors de l'installation du  
noyau et  pas lors de sa création en fonction des différents  
paramètres de  mkinitrd *au moment de l'install*
Hmmh:
Dans script de l'initrd:
ROOT=/dev/md1
[...]
mdadm -A /devfs/md/1 -R -u [...] /dev/hdc6
Le kernel compilé qui est lié à ce initrd est compilé avec devfs,  
j'ai créé l'initrd avec -r /dev/md1 Comment au démarrage, la machine  
doit trouver ses petits entre /dev/md1 et /devfs/md/1?

Autre exemple: dans /dev de l'initrd, toujours celui créé pour un  
kernel sans devfs, il y a bien /dev/console  et /dev/hdc et  
/dev/null, le reste étant lien symbolique (cassé mais c'est logique)  
vers devfs, dont /dev/md qui pointe sur /devfs/md. Même question que  
ci dessus, quid de /dev/md1 qui n'existe nulle part?
Normalement, c'est à pivot-root de faire le basculement de système de  
fichier. mais je ne me suis jamais penché en détails sur le mécanisme.

J'ai un lvm sur un raid1. Si je prends l'initrd à la debiand (option  
--initrd de make-kpkg), je *dois* compiler mon nyau avec le support  
devfs sinon, ilpanique au démarrage.

Si j'utilise l'initrd avec le script qui vient de la liste lvm (je n'ai  
plus la référence sous la main), alors, je n'ai pas besoin de devfs.  
Mais dans ce cas, l'initrd n'est pas modifié si je change les  
paramètres de mkinitrd lors de la réinstallation d'un nouveau noyau.

--
Daniel  Huhardeaux
J-L


pgpFNf7L0f06f.pgp
Description: PGP signature


Re: Suppression de l'initrd kernel-2.4

2005-03-30 Thread daniel huhardeaux
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
[...]
J'ai un lvm sur un raid1. Si je prends l'initrd à la debiand (option  
--initrd de make-kpkg), je *dois* compiler mon nyau avec le support  
devfs sinon, ilpanique au démarrage.
Je compile à l'ancienne:
make dep clean bzImage
make modules modules_install
mkinitrd -r /dev/md1 /boot/initrd.img- 
Peut être le problème vient il de là. Et en passant devfs=mount à GRUB, 
ca ne passe pas non plus?

--
Daniel  Huhardeaux   __ _ _ __ __ __
enum+48 32 285 5276 /_   _// _  // _  //_   _// __  // /
IAX FWD  +1 7009 422493  / /  / // // // /  / /  / /_/ // /
sip:101 h323:121  @voip./_/  ////  /_/  /_/ /_//_/.com
--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]