Re: apt-get update et ADSL

2002-03-11 Par sujet Hervé Picon
On Sat, Mar 09, 2002 at 06:43:21PM +0100, Adeimantos wrote:
 Qui est ton fournisseur? Figures-toi que j'ai eu ce problème 2 fois hier
 après midi avec FT. Il s'agit souvent d'une interruption du service. En
 effet, avec Debian, «quand ça marche une fois, ça marche toujours» Tu peux
 tenter cette manip:/etc/init.d/ppp stop tu attends quelques minutes et tu
 fais/etc/init.d/ppp start
 
 c'est sensé relancer ta connexion, au cas où, à l'autre bout du fil, des
 ingénieurs zélés s'amuseraient ingénument à déconnecter les gens sous
 prétexte de maintenance.
 
 Pour moi, il ne s'agit que de ça, à moins que...(et vous autres les
 super-spécialistes du réseau, vous dormez?)

Je confirme que wanadoo était planté hier soir (RTC)

A+
Hervé
-- 
Picon informatique
04 76 369 444
04 76 369 442 fax
06 07 43 32 45 port.



Re: apt-get update et ADSL

2002-03-11 Par sujet François

 Ce cas de figure est intéressant, en effet, car on y apprend que même en
 matière de connexion réseau, on peut envoyer du courrier, faire du ftp
et
 avoir une configuration qui déconne; 

Le problème des drivers Alcatel a été double:
1) Il faisait planté ip_conntrack (et donc le noyau) sans que j'ai bien
compris pourquoi. Le pbm, crucial arrivait lorsqu'un paquet arrivait sur
un port fermé, auparavant dédié au NAT. Malgré des printk placé un peu
partout, je n'ai pas compris comment cela arrivait.

2) Lors de hauts débits surtout en émission, PPP se gelait, il fallait
tout reinitialiser. apt-get importe des paquets parfois gros avec un débit
important. Ce n'est pas le cas du courrier. Pour les sessions ftp, je suis
prêt à parirer que les fichiers faisaient moins d'un à deux mégas. Là
encore, je n'ai pas d'explications, une partie du code n'étant pas
public...

F.B



Re: apt-get update et ADSL

2002-03-10 Par sujet Laurent Picouleau
On Sat, 09 Mar, 2002 à 09:02:48PM +0100, alexandre.meynaud wrote:
 En fait il s'agit vraisemblablement d'un problème de connexion, mais assez
 curieux.
 apt-get n'est surement pas en cause, même si le problème survient à tout
 coup à chaque apt-get update.
 
 Après le script de connexion ADSL tout va bien, ping + ftp sont ok. Par
 contre, lorsque j'essaie d'acceder au web (avec lynx, je n'ai que ça pour
 l'instant) la première page est correctement téléchargée (hors page
 d'acceuil lynx qui est locale, www.yahoo.fr par exemple) mais ensuite
 impossible d'en charger une nouvelle! plus de ping ni de tfp. L'interface
 ppp0 est pourtant toujours visible par ifconfig, avec ses adresses ip, et le

Pour HTTP et FTP, ça sent le pb de MTU à plein nez, pour ping qui ne
passe plus, c'est bizarre.

-- 
 ( -   Laurent PICOULEAU  - )
 /~\   [EMAIL PROTECTED]/~\
|  \)Linux : mettez un pingouin dans votre ordinateur !(/  |
 \_|_Seuls ceux qui ne l'utilisent pas en disent du mal.   _|_/



Re: apt-get update et ADSL

2002-03-09 Par sujet Adeimantos
On Sat, 9 Mar 2002 18:27:21 +0100
alexandre.meynaud [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Bonjour a tous,
 
 Je suis passé depuis peu d'une distribution Suse 6.3 à la Debian woody,

moi j'ai attendu la 7.2 pour franchir le pas ;-(

 et je suis donc nouveau sur cette liste. L'installation s'est plutot
 bien déroulée (a part la traditionnelle config de XFree un peu
 douloureuse, surtout à cause d'une carte vidéo assez récente). Viens
 ensuite le modem ADSL speedtouch USB et là aussi tout va bien grâce à la
 communauté Linux et l'abondante documentation sur l'internet. Bref, je
 peux surfer, le ftp marche, etc... Me voila donc prêt pour la magie
 Debian et je m'empresse donc d'essayer un apt-get update...et plus
 rien! Je reste bloqué sur la première ligne: 1 Package 0%...
 
 Plus grave, la connexion ppp est désormais apparemment HS: plus de ping
 etc...
 
 L'interface ppp0 du ifconfig reste pourtant up (avec les bonnes
 adresses ip) pendant quelques temps mais impossible d'avoir acces au
 réseau:( Les fichiers de log /var/log/messages et /var/log/deamon ne
 disent rien...même avec les options debug dans le /etc/ppp/peers/adsl.

Qui est ton fournisseur? Figures-toi que j'ai eu ce problème 2 fois hier
après midi avec FT. Il s'agit souvent d'une interruption du service. En
effet, avec Debian, «quand ça marche une fois, ça marche toujours» Tu peux
tenter cette manip:/etc/init.d/ppp stop tu attends quelques minutes et tu
fais/etc/init.d/ppp start

c'est sensé relancer ta connexion, au cas où, à l'autre bout du fil, des
ingénieurs zélés s'amuseraient ingénument à déconnecter les gens sous
prétexte de maintenance.

Pour moi, il ne s'agit que de ça, à moins que...(et vous autres les
super-spécialistes du réseau, vous dormez?)


 Du coup je suis un peu deçu, mais je compte sur votre aide car la
 qualité des intervenants sur cette liste n'est plus a faire!

 J'en ai vu des lèche-bottes, mais des comme ça c'est la première fois.
 Allons-y doucement jeune homme ;-)

 C'est aussi
 pour ça que je souhaitais rejoindre les utilisateurs Debian...
 
Bienvenue au clube. 

[SNARK]

JP
-- 
«Let us beware of the danger of pursuing a Socratic goal,
with the means, and the temper, of Thrasymachus».
Leo Strauss, Natural Right and History.



Re: apt-get update et ADSL

2002-03-09 Par sujet Adeimantos
On Sat, 9 Mar 2002 18:27:21 +0100
alexandre.meynaud [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Bonjour a tous,
 
 Je suis passé depuis peu d'une distribution Suse 6.3 à la Debian woody,
 et je suis donc nouveau sur cette liste. 


J'ai oublié de te dire :
ne poste pas en HTML et veille à la limite des 74 caractères par ligne
(car il y en a ici qui mordent pour moins que ça).

JP

-- 
«Let us beware of the danger of pursuing a Socratic goal,
with the means, and the temper, of Thrasymachus».
Leo Strauss, Natural Right and History.



Re: apt-get update et ADSL

2002-03-09 Par sujet Adeimantos
On Sat, 9 Mar 2002 19:18:50 +0100
alexandre.meynaud [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Mon fournisseur est Wanadoo mais je ne pense pas qu'il soit en cause car
 tout marche bien jusqu'au
 apt-get update...Et c'est systématique pour l'instant.
 Merci et a+,
 Alexandre.
 
Tu veux dire que tu envoies du courrier? Bon, alors ce n'est ni ta carte
ni ton matériel, ni France telecom. C'est le serveur ftp.debian.org ou
quelque chose qui ne vas pas dans ton fichier /etc/apt/sources.list qui
doit ressembler à ça (tu remplaces testing par potato si tu es sur une
potato et non une woody, et tu peux remplacer
http://http.us.debian.org; par ftp://ftp.fr.debian.org; (n'oublies pas
de sauvegarder le fichier après les changements et de faire un apt-get
update:

deb http://http.us.debian.org/debian testing main contrib non-free
deb http://non-us.debian.org/debian-non-US testing/non-US main contrib
non-free deb http://security.debian.org stable/updates main contrib
non-free

Tu peux faire un test avec ces adresses là. Si ça ne fonctionne pas, tente
avec une adresse en ftp. Si ça ne fonctionne toujours pas, alors il y a un
problème avec apt-get (tente un dpkg-reconfigure apt). De toute manière si
tu envoies du courrier via ton adsl, c'est que la connexion marche impec.
JP

-- 
«Let us beware of the danger of pursuing a Socratic goal,
with the means, and the temper, of Thrasymachus».
Leo Strauss, Natural Right and History.



Re: apt-get update et ADSL

2002-03-09 Par sujet alexandre.meynaud
Oui, ce sont bien les drivers de Benoit Papillaut, installés grâce à la doc
de Serge Tchesmeli sur lea-linux.org

- Original Message -
From: François Boisson [EMAIL PROTECTED]
To: alexandre.meynaud [EMAIL PROTECTED]
Cc: debian-user-french@lists.debian.org
Sent: Saturday, March 09, 2002 10:18 PM
Subject: Re: apt-get update et ADSL


  ...L'interface
  ppp0 est pourtant toujours visible par ifconfig, avec ses adresses ip,
 et le
  compteur TX packets croit à chaque ping alors que RX packets reste
  constant ce qui montre que la connexion (descendante) n'est plus viable.
  Pour l'instant je ne sais plus trop quoi faire. Les fichiers de log que
 je
  connais ne crient pas de messages d'erreur particuliers...
 
  Je pense que le matériel est bon car si je ne fais que du FTP tout va
  bien...

 Un truc idiot, tu utilises bien les drivers de Benoit Papillaut? Parce que
 les gels que tu décris ressemblent à ce que j'avais en utilisant les
 drivers estampillés Alcatel...

 F.B



Re: apt-get update et ADSL

2002-03-09 Par sujet alexandre.meynaud
Ca y est, ca va mieux:)
Merci François de m'avoir mis la puce à l'oreille...
En fait, je n'utilisais pas la toute dernière version des drivers libres
pour le modem speedtouch.
J'avais télécharger la version la plus récente sur la page de Benoit
Papillaut, or celui-ci n'est
plus le mainteneur officiel du projet. Il y a donc une version plus récente
sur sourceforge.net!

Avec ces nouveaux drivers (et pppoa3 au lieu de pppoa2) tout marche d'un
coup
beaucoup mieux, y compris apt-get upate...et c'est vrai que c'est pas mal.

Merci à tous ceux qui ont répondu.
Bonsoir et à bientôt,
Alexandre.

- Original Message -
From: alexandre.meynaud [EMAIL PROTECTED]
To: debian-user-french@lists.debian.org
Sent: Saturday, March 09, 2002 9:42 PM
Subject: Re: apt-get update et ADSL


 Oui, ce sont bien les drivers de Benoit Papillaut, installés grâce à la
doc
 de Serge Tchesmeli sur lea-linux.org

 - Original Message -
 From: François Boisson [EMAIL PROTECTED]
 To: alexandre.meynaud [EMAIL PROTECTED]
 Cc: debian-user-french@lists.debian.org
 Sent: Saturday, March 09, 2002 10:18 PM
 Subject: Re: apt-get update et ADSL


   ...L'interface
   ppp0 est pourtant toujours visible par ifconfig, avec ses adresses ip,
  et le
   compteur TX packets croit à chaque ping alors que RX packets reste
   constant ce qui montre que la connexion (descendante) n'est plus
viable.
   Pour l'instant je ne sais plus trop quoi faire. Les fichiers de log
que
  je
   connais ne crient pas de messages d'erreur particuliers...
  
   Je pense que le matériel est bon car si je ne fais que du FTP tout va
   bien...
 
  Un truc idiot, tu utilises bien les drivers de Benoit Papillaut? Parce
que
  les gels que tu décris ressemblent à ce que j'avais en utilisant les
  drivers estampillés Alcatel...
 
  F.B


 --
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]