Re: delai lancement startx et networking

2002-07-10 Par sujet Aurélien Le Provost
Salut

Le Dimanche 7 Juillet 2002 15:54, Aurélien Le Provost a écrit :

> Et moi j'ai le blocage temporaire avec ou sans réseau, avec ou sans
> interfaces réseau.

Je me répond pour signaler que j'ai réglé mon problème en installant 
quelques paquets relatifs aux polices (voir mon post sur les programmes 
gtk).

@+


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: delai lancement startx et networking

2002-07-08 Par sujet Aurélien Le Provost
Salut

Le Friday 28 June 2002 09:19, Philippe Glaziou a écrit dans le message :
> Trouvé !
>
> Le problème vennait de mon fichier .Xauthority corrompu. Je l'ai
> supprimé après avoir stoppé X, puis fait un touch .Xauthority, et
> enfin changé les droits du fichier comme il faut. La solution a été
> trouvée lorsque j'ai pu percevoir un message d'erreur lors du
> lancement de X : "error in locking Xauthority file". Ce message
> n'était pas logué, et disparaissait de l'écran aussitôt.

Hum moi j'ai ce message lorsque je lance un startx à partir d'un autre 
utilisateur dans mon XFree.

Sinon, j'ai effectué la manipulation que tu as décrite, mais ça n'a 
rien donné. Avant mon .Xauthority contenait ceci :

aurelien|~% cat .Xauthority 
cÀ?a`0qMIT-MAGIC-COOKIE-1o2HPe|sËw¯|Ua9bù
 
Familial`0qMIT-MAGIC-COOKIE-1o¬ÔéîL€Ù‘ñöy?†RÅAurelien`0qMIT-MAGIC-COOKIE-1oZcå¹n9çóÒyqcFamillial`0qMIT-MAGIC-COOKIE-1o©S#SIȹ‹OŒÞx:ñ.cE`0qMIT-MAGIC-COOKIE-1oa•PÿuUudÍ"XcÀ?`E`0qMIT-MAGIC-COOKIE-1oo?ègӇåìS
a8vaÛ»cÀ?o`0qMIT-MAGIC-COOKIE-1omY’}ã=G`t»s¿|5ƒ{`chassis`1qMIT-MAGIC-COOKIE-1oª0³{b&ëÄYºöÏEtºcÀ?o`1qMIT-MAGIC-COOKIE-1oª0³{b&ëÄYºötº`chassis`0qMIT-MAGIC-COOKIE-1o® 
p|[EMAIL PROTECTED]
p|[EMAIL PROTECTED]

Après, plus rien. Comme ça ne changait rien, j'ai remis l'ancien.

Et moi j'ai le blocage temporaire avec ou sans réseau, avec ou sans 
interfaces réseau.

@+


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: delai lancement startx et networking

2002-06-28 Par sujet Philippe Glaziou
You wrote:
> > > Mais, dans l'histoire, lorsque tu es "hors-reseau", ton interface est
> > > toujours configurée ? (ifconfig)
> > > Essaye de la déconfigurer et relance X :
> > > ifdown eth0
> > > startx
> > Avec l'interface down ou bien networking stopped, X se lance
> > normalement. Donc pour le moment, je ne laisse pas de script de
> > démarrage X dans rc2.d, et fais un networking stop avant startx en cas
> > d'utilisation mobile. Pas très convivial, mais je ne désespère pas de
> > trouver une solution plus élégante. 
> Je ferais plutot le contraire : Pas de réseau par défaut, mais un X au
> démarrage. Et lorsque tu te connectes au réseau, tu lances les couches
> réseau.


Trouvé !

Le problème vennait de mon fichier .Xauthority corrompu. Je l'ai
supprimé après avoir stoppé X, puis fait un touch .Xauthority, et enfin
changé les droits du fichier comme il faut. La solution a été trouvée 
lorsque j'ai pu percevoir un message d'erreur lors du lancement
de X : "error in locking Xauthority file". Ce message n'était pas logué,
et disparaissait de l'écran aussitôt.

Pourquoi était-il corrompu est pour moi un mystère, je n'ai pas le 
souvenir d'y avoir touché, et je n'utilise pas xauth manuellement.

Merci à tous pour toutes les suggestions.

-- 
Philippe Glaziou  <[EMAIL PROTECTED]>
Institut Pasteur du Cambodge - PO Box 983
5 Monivong Boulevard, Phnom Penh, Cambodia
Tel: +855 12 802 982 - Fax: +855 23 725 606


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: delai lancement startx et networking

2002-06-27 Par sujet Francois Cerbelle
Le Thu, Jun 27, 2002 at 07:23:33PM +0700, Philippe Glaziou ecrit :
> You wrote:
> > Mais, dans l'histoire, lorsque tu es "hors-reseau", ton interface est
> > toujours configurée ? (ifconfig)
> > Essaye de la déconfigurer et relance X :
> > ifdown eth0
> > startx
> Avec l'interface down ou bien networking stopped, X se lance
> normalement. Donc pour le moment, je ne laisse pas de script de
> démarrage X dans rc2.d, et fais un networking stop avant startx en cas
> d'utilisation mobile. Pas très convivial, mais je ne désespère pas de
> trouver une solution plus élégante. 
Je ferais plutot le contraire : Pas de réseau par défaut, mais un X au
démarrage. Et lorsque tu te connectes au réseau, tu lances les couches
réseau.

> A ce propos, le package laptop-net a t-il bonne réputation ?
Je n'ai pas de portable ==> je le connais pas
-- 
(0> Francois Cerbellemailto:[EMAIL PROTECTED] /\\ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_
V_/ Cell: (+33/0) 603 015 512\_V |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
'---''(_/--'  `-'\_)


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: delai lancement startx et networking

2002-06-27 Par sujet Philippe Glaziou
You wrote:
> Mais, dans l'histoire, lorsque tu es "hors-reseau", ton interface est
> toujours configurée ? (ifconfig)
> Essaye de la déconfigurer et relance X :
> ifdown eth0
> startx


Avec l'interface down ou bien networking stopped, X se lance
normalement. Donc pour le moment, je ne laisse pas de script de
démarrage X dans rc2.d, et fais un networking stop avant startx en cas
d'utilisation mobile. Pas très convivial, mais je ne désespère pas de
trouver une solution plus élégante. 

A ce propos, le package laptop-net a t-il bonne réputation ?

-- 
Philippe Glaziou  <[EMAIL PROTECTED]>
Institut Pasteur du Cambodge - PO Box 983
5 Monivong Boulevard, Phnom Penh, Cambodia
Tel: +855 12 802 982 - Fax: +855 23 725 606


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: delai lancement startx et networking

2002-06-27 Par sujet Francois Cerbelle
Le Thu, Jun 27, 2002 at 06:17:19PM +0700, Philippe Glaziou ecrit :
> You wrote:
> > Tu peux aussi vérifier la table de routage par un netstat -rn
> cunegonde:~> netstat -rn# sortie un peu edité
>   # pour éviter les sauts de ligne
> Kernel IP routing table
> Destination GatewayGenmaskFlags   MSS Window  irtt Iface
> 10.9.8.00.0.0.0255.255.255.0   U 40 0   0 eth0
> 0.0.0.010.9.8.100  0.0.0.0UG 40 0   0 eth0
> 
> 
Mais, dans l'histoire, lorsque tu es "hors-reseau", ton interface est
toujours configurée ? (ifconfig)
Essaye de la déconfigurer et relance X :
ifdown eth0
startx

-- 
(0> Francois Cerbellemailto:[EMAIL PROTECTED] /\\ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_
V_/ Cell: (+33/0) 603 015 512\_V |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
'---''(_/--'  `-'\_)


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: delai lancement startx et networking

2002-06-27 Par sujet Philippe Glaziou
You wrote:
> > > Le retard de boot sous unix du client peut varier selon les
> > > distrib. Pour Woody, je ne sais pas exactement quel est le
> > > délai. Faudrait voir ça dans les fichiers de config...
> > lesquels, et pourquoi une différence entre connecté au réseau et non
> > connecté ?
> Tu m'as dit que tu avais d'autres machines de déclarées dans ton fichier
> /etc/hosts. Tu devrais peut être essayer de commenter leur lignes pour
> ne garder que localhost et cunegonde. Car si ton portable cherche à
> joindre un autre ordi et qu'il trouve une IP dans hosts, il va essayer
> de le joindre et va attendre le timeout. Alors que si il ne trouve pas
> l'IP, il va tout de suite réagir, à condition de ne pas essayer de
> joindre un DNS, bien sûr. 

Oui, j'y est pensé et est ôté toutes les lignes en questions, cela ne
change rien au problème



> Tu peux aussi vérifier la table de routage par un netstat -rn

cunegonde:~> netstat -rn# sortie un peu edité
# pour éviter les sauts de ligne
Kernel IP routing table
Destination GatewayGenmaskFlags   MSS Window  irtt Iface
10.9.8.00.0.0.0255.255.255.0   U 40 0   0 eth0
0.0.0.010.9.8.100  0.0.0.0UG 40 0   0 eth0


Dans une autre message, Didier Lorin dit:

> la réponse positive à ma précédente question: (la machine est-elle
> client d'un server DHCP?)
> me laisse à penser qu'il ne s'agissait pas d'un retard au lancement de
> X, mais, en amont, du système lui-même.

Client du serveur mais pas de la fonction DHCP car l'adresse du portable
est inscrite en dur.


> Un bon moyen de s'en assurer et de ne pas demander le lancement
> automatique de X au démarrage.  

C'est déjà le cas, je n'ai plus de script wdm dans rc?.d depuis que je
recherche sérieusement une solution à ce problème.



> Il est clair que si le retard est encore effectif, 
> startX doit être mis hors de cause.
> Une autre opération à effectuer est de désactiver la fonction client
> DHCP, lorsque la machine est isolée, et de comparer les 
> temps de démarrage

Je ne pense pas que ma fonction client DHCP soit activée. Je n'ai pas de
démon dhcpd sur ma machine, et 'locate dhcp' ne ramene rien (sauf sur une
petite partition windows montée, et dont je pourrais aussi bien me débarrasser, 
ne l'ayantpas bootée depuis des lustres).

-- 
Philippe Glaziou  <[EMAIL PROTECTED]>
Institut Pasteur du Cambodge - PO Box 983
5 Monivong Boulevard, Phnom Penh, Cambodia
Tel: +855 12 802 982 - Fax: +855 23 725 606


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: delai lancement startx et networking

2002-06-27 Par sujet Francois Cerbelle
Le Thu, Jun 27, 2002 at 08:18:12AM +0700, Philippe Glaziou ecrit :
> > As tu un bind installé sur ton portable ? Si oui, il peut être
> > intéressant de le mettre en premier serveur DNS dans /etc/resolv.conf
> Non, jusqu'à présent ma machine demande à une autre de résoudre les
> noms. Je vais explorer cette idée. Mais une autre machine sous debian est
> connectée à mon réseau, n'a pas non plus de DNS, et n'a pas ce problème
> de délai au lancement de X après déconnection du cable éthernet. Je suis
> à la recherche des différences de config, jusqu'à présent sans grand
> succès (mais je n'ai pas encore automatisé la recherche des
> différences).
> 
> 
> Dans un autre message, di lorin a écrit :
> > la machine est-elle client d'un server DHCP?
> Oui, mais l'addresse IP du portable est inscrite en dur (10.9.8.40) à la
> fois dans les tables bind du serveur en question, et dans la config du
> portable, c'est à dire à :
> portable:/etc/network/interfaces ainsi que portable:/etc/hosts.
Le DHCP peut entrainer un delai au boot, mais pas au redémarrage de X.

> > Le retard de boot sous unix du client peut varier selon les
> > distrib. Pour Woody, je ne sais pas exactement quel est le
> > délai. Faudrait voir ça dans les fichiers de config...
> lesquels, et pourquoi une différence entre connecté au réseau et non
> connecté ?
Tu m'as dit que tu avais d'autres machines de déclarées dans ton fichier
/etc/hosts. Tu devrais peut être essayer de commenter leur lignes pour
ne garder que localhost et cunegonde. Car si ton portable cherche à
joindre un autre ordi et qu'il trouve une IP dans hosts, il va essayer
de le joindre et va attendre le timeout. Alors que si il ne trouve pas
l'IP, il va tout de suite réagir, à condition de ne pas essayer de
joindre un DNS, bien sûr. 

Tu peux aussi vérifier la table de routage par un netstat -rn

Après tout cela, je commence sérieusement à manquer d'idées.

> Merci à tous pour l'aide. Je ne voudrais causer un encombrement de la
> liste avec ce problème.
Justement, ce serait dommage d'avoir autant discuté, pour ne pas aboutir
à une solution qui puisse être capitalisée dans la liste !

-- 
(0> Francois Cerbellemailto:[EMAIL PROTECTED] /\\ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_
V_/ Cell: (+33/0) 603 015 512\_V |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
'---''(_/--'  `-'\_)


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: delai lancement startx et networking

2002-06-27 Par sujet didier lorin
la réponse positive à ma précédente question: (la machine est-elle client
d'un server DHCP?)
me laisse à penser qu'il ne s'agissait pas d'un retard au lancement de X,
mais, en amont,
du système lui-même.
Un bon moyen de s'en assurer et de ne pas demander le lancement automatique
de X au
démarrage.
Il est clair que si le retard est encore effectif, startX doit être mis hors
de cause.
Une autre opération à effectuer est de désactiver la fonction client DHCP,
lorsque la machine
est isolée, et de comparer les temps de démarrage
Bye.
d lorin





-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: delai lancement startx et networking

2002-06-26 Par sujet Philippe Glaziou
You wrote:
> > > - "hostname" ?
> > > - "hostname -f" ?
> > > (sans ta connexion réseau et avec ta connexion réseau)
> > Pas de différence avec et sans connection réseau :
> > cunegonde:~/dnload> hostname   
> > cunegonde
> > cunegonde:~/dnload> hostname -f
> > cunegonde.pasteur-kh.org
> Je commence à manquer d'idées. Ça peut aussi être ta configuration DNS ;
> X demandant à résoudre un nom de machine, et le DNS ne répond pas.
> Le fichier à vérifier serait /etc/host.conf :
> order hosts,bind
> multi on
> 
> Mais s'il n'a pas été changé, il est comme ça par défaut.

Il est bien ainsi sur ma machine



> As tu un bind installé sur ton portable ? Si oui, il peut être
> intéressant de le mettre en premier serveur DNS dans /etc/resolv.conf

Non, jusqu'à présent ma machine demande à une autre de résoudre les
noms. Je vais explorer cette idée. Mais une autre machine sous debian est
connectée à mon réseau, n'a pas non plus de DNS, et n'a pas ce problème
de délai au lancement de X après déconnection du cable éthernet. Je suis
à la recherche des différences de config, jusqu'à présent sans grand
succès (mais je n'ai pas encore automatisé la recherche des
différences).



Dans un autre message, di lorin a écrit :

> la machine est-elle client d'un server DHCP?

Oui, mais l'addresse IP du portable est inscrite en dur (10.9.8.40) à la
fois dans les tables bind du serveur en question, et dans la config du
portable, c'est à dire à :

portable:/etc/network/interfaces ainsi que portable:/etc/hosts.



> Le retard de boot sous unix du client peut varier selon les
> distrib. Pour Woody, je ne sais pas exactement quel est le
> délai. Faudrait voir ça dans les fichiers de config...

lesquels, et pourquoi une différence entre connecté au réseau et non
connecté ?

Merci à tous pour l'aide. Je ne voudrais causer un encombrement de la
liste avec ce problème.

-- 
Philippe Glaziou  <[EMAIL PROTECTED]>
Institut Pasteur du Cambodge - PO Box 983
5 Monivong Boulevard, Phnom Penh, Cambodia
Tel: +855 12 802 982 - Fax: +855 23 725 606


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: delai lancement startx et networking

2002-06-26 Par sujet dlorin
la machine est-elle client d'un server DHCP?
Le retard de boot sous unix du client peut varier selon les 
distrib. Pour Woody, je ne sais pas exactement quel est le 
délai. Faudrait voir ça dans les fichiers de config...

Peut-être quelqu'un a-t-il mieux à proposer ..
B
di lorin


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: delai lancement startx et networking

2002-06-26 Par sujet Francois Cerbelle
Le Wed, Jun 26, 2002 at 05:23:26PM +0700, Philippe Glaziou ecrit :
> You wrote:
> > Le Wed, Jun 26, 2002 at 04:23:25PM +0700, Philippe Glaziou ecrit :
> > > You wrote:
> > > > As tu bien 2 lignes dans ton fichier /etc/hosts (une ligne localhost et
> > > > une ligne avec le vrai hostname de ta machine) ?
> > > Oui, c'est bien le cas :
> > > 127.0.0.1   localhost   localhost.localdomain
> > > 10.9.8.40   cunegonde.pasteur-kh.org cunegonde
> > > [snip autres déclarations de machines]
> > Que te répondent :
> > - "hostname" ?
> > - "hostname -f" ?
> > (sans ta connexion réseau et avec ta connexion réseau)
> Pas de différence avec et sans connection réseau :
> cunegonde:~/dnload> hostname   
> cunegonde
> cunegonde:~/dnload> hostname -f
> cunegonde.pasteur-kh.org
Je commence à manquer d'idées. Ça peut aussi être ta configuration DNS ;
X demandant à résoudre un nom de machine, et le DNS ne répond pas.
Le fichier à vérifier serait /etc/host.conf :
order hosts,bind
multi on

Mais s'il n'a pas été changé, il est comme ça par défaut.

As tu un bind installé sur ton portable ? Si oui, il peut être
intéressant de le mettre en premier serveur DNS dans /etc/resolv.conf

-- 
(0> Francois Cerbellemailto:[EMAIL PROTECTED] /\\ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_
V_/ Cell: (+33/0) 603 015 512\_V |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
'---''(_/--'  `-'\_)


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: delai lancement startx et networking

2002-06-26 Par sujet Philippe Glaziou
You wrote:
> Le Wed, Jun 26, 2002 at 04:23:25PM +0700, Philippe Glaziou ecrit :
> > You wrote:
> > > As tu bien 2 lignes dans ton fichier /etc/hosts (une ligne localhost et
> > > une ligne avec le vrai hostname de ta machine) ?
> > Oui, c'est bien le cas :
> > 127.0.0.1   localhost   localhost.localdomain
> > 10.9.8.40   cunegonde.pasteur-kh.org cunegonde
> > [snip autres déclarations de machines]
> 
> Que te répondent :
> - "hostname" ?
> - "hostname -f" ?
> 
> (sans ta connexion réseau et avec ta connexion réseau)


Pas de différence avec et sans connection réseau :

cunegonde:~/dnload> hostname   
cunegonde
cunegonde:~/dnload> hostname -f
cunegonde.pasteur-kh.org


-- 
Philippe Glaziou  <[EMAIL PROTECTED]>
Institut Pasteur du Cambodge - PO Box 983
5 Monivong Boulevard, Phnom Penh, Cambodia
Tel: +855 12 802 982 - Fax: +855 23 725 606


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: delai lancement startx et networking

2002-06-26 Par sujet Francois Cerbelle
Le Wed, Jun 26, 2002 at 04:23:25PM +0700, Philippe Glaziou ecrit :
> You wrote:
> > As tu bien 2 lignes dans ton fichier /etc/hosts (une ligne localhost et
> > une ligne avec le vrai hostname de ta machine) ?
> Oui, c'est bien le cas :
> 127.0.0.1   localhost   localhost.localdomain
> 10.9.8.40   cunegonde.pasteur-kh.org cunegonde
> [snip autres déclarations de machines]

Que te répondent :
- "hostname" ?
- "hostname -f" ?

(sans ta connexion réseau et avec ta connexion réseau)


-- 
(0> Francois Cerbellemailto:[EMAIL PROTECTED] /\\ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_
V_/ Cell: (+33/0) 603 015 512\_V |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
'---''(_/--'  `-'\_)


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: delai lancement startx et networking

2002-06-26 Par sujet Philippe Glaziou
You wrote:
> Utilises tu un serveur de fontes sur le réseau ?

non, je ne crois pas


> As tu bien 2 lignes dans ton fichier /etc/hosts (une ligne localhost et
> une ligne avec le vrai hostname de ta machine) ?

Oui, c'est bien le cas :

127.0.0.1   localhost   localhost.localdomain
10.9.8.40   cunegonde.pasteur-kh.org cunegonde

[snip autres déclarations de machines]


-- 
Philippe Glaziou  <[EMAIL PROTECTED]>
Institut Pasteur du Cambodge - PO Box 983
5 Monivong Boulevard, Phnom Penh, Cambodia
Tel: +855 12 802 982 - Fax: +855 23 725 606


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: delai lancement startx et networking

2002-06-26 Par sujet Francois Cerbelle
Le Wed, Jun 26, 2002 at 10:19:56AM +0700, Philippe Glaziou ecrit :
> Bonjour,
> La machine est configurée pour fonctionner connectée à un réseau local,
> mais lorsqu'elle fonctionne déconnectée de ce réseau, le lancement de X
> est retardé d'une minute environ. Le même problème survient avec
Utilises tu NIS ?

Utilises tu un serveur de fontes sur le réseau ?

As tu bien 2 lignes dans ton fichier /etc/hosts (une ligne localhost et
une ligne avec le vrai hostname de ta machine) ?

À mon avis, c'est le dernier point qui est la cause de ton probleme.

-- 
(0> Francois Cerbellemailto:[EMAIL PROTECTED] /\\ZZZzz /,`.-'`'-.  ;-;;,_
V_/ Cell: (+33/0) 603 015 512\_V |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'
'---''(_/--'  `-'\_)


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]