Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-15 Par sujet zelos 414

Bonne idée... Je vais voir un peu. Pour infos, lspci -v donnne ceci:
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82865G/PE/P DRAM
Controller/Host-Hub Interface (rev 02)
   Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. P5P800-MX Mainboard
   Flags: bus master, fast devsel, latency 0
   Memory at f800 (32-bit, prefetchable) [size=64M]
   Capabilities: [e4] Vendor Specific Information
   Capabilities: [a0] AGP version 3.0

je jette un oeil

Le 15/02/07, Thierry Leurent<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

C'est sans doute un bug de ton bios, as-tu regardé du côte du constructeur
de la MB ?

zelos 414 a écrit :
> Merci à tous. Je me heurte maintenant à un autre problème.
> Mon serveur possède maintenant deux disques IDE et un lecteur DVD:
>
> hda->IDE 80Go: 1ère nappe - maître -> / et /home
>
> hdb->IDE 120Go : 1ère nappe - esclave -> /mnt/stockage
>
> hdc->IDE : 2nde nappe - maître -> /mnt/cdrom
>
> C'est finalement hdb qui sera remplacé par un disque SATA 160Go. Le
> bios voit bien les disques IDE et le SATA mais lors du boot, le
> système tourne en boucle indiquant que les ressources ide0 et ide1
> sont indisponibles. Je pense que c'est à cause de la cohabitation
> SATA/IDE. J'ai ensuite essayé de débrancher hdc(lecteur DVD) pour
> brancher le disque en SATA sur son premier(SATA1) emplacement puis le
> second(SATA2), sans succés...
>
> Du coup, je ne peux recopier les disques...
>
>
> Le 14/02/07, Jacques L'helgoualc'h<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>> Naha a écrit, mercredi 14 février 2007, à 12:37 :
>> > [...]
>> > Il est bien précisé "pour des systèmes de fichiers montés". [...]
>> > Donc je ne vois pas où est le problème (j'avais bien dit qu'il ne
>> > fallait pas monter les partitions). Je me trompe ?
>>
>> Non --- mais un jour ou l'autre, /moi/, je me tromperai...
>>
>> Il y a déjà plusieurs méthodes possibles, donc j'élague peut-être un peu
>> vite les choix possibles, et préfère parler de celles que je pratique.
>>
>> Merci d'avoir présenté clairement et honnêtement dump/restore,
>> --
>> Jacques L'helgoualc'h, parano canal rsync
>>
>>
>> --
>> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
>> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
>> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
>> "Reply-To:"
>>
>> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
>> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
>> [EMAIL PROTECTED]
>>
>>
>
>


--
Thierry Leurent
E-mail : [EMAIL PROTECTED]
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]






Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-15 Par sujet Thierry Leurent
C'est sans doute un bug de ton bios, as-tu regardé du côte du constructeur
de la MB ?

zelos 414 a écrit :
> Merci à tous. Je me heurte maintenant à un autre problème.
> Mon serveur possède maintenant deux disques IDE et un lecteur DVD:
>
> hda->IDE 80Go: 1ère nappe - maître -> / et /home
>
> hdb->IDE 120Go : 1ère nappe - esclave -> /mnt/stockage
>
> hdc->IDE : 2nde nappe - maître -> /mnt/cdrom
>
> C'est finalement hdb qui sera remplacé par un disque SATA 160Go. Le
> bios voit bien les disques IDE et le SATA mais lors du boot, le
> système tourne en boucle indiquant que les ressources ide0 et ide1
> sont indisponibles. Je pense que c'est à cause de la cohabitation
> SATA/IDE. J'ai ensuite essayé de débrancher hdc(lecteur DVD) pour
> brancher le disque en SATA sur son premier(SATA1) emplacement puis le
> second(SATA2), sans succés...
>
> Du coup, je ne peux recopier les disques...
>
>
> Le 14/02/07, Jacques L'helgoualc'h<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>> Naha a écrit, mercredi 14 février 2007, à 12:37 :
>> > [...]
>> > Il est bien précisé "pour des systèmes de fichiers montés". [...]
>> > Donc je ne vois pas où est le problème (j'avais bien dit qu'il ne
>> > fallait pas monter les partitions). Je me trompe ?
>>
>> Non --- mais un jour ou l'autre, /moi/, je me tromperai...
>>
>> Il y a déjà plusieurs méthodes possibles, donc j'élague peut-être un peu
>> vite les choix possibles, et préfère parler de celles que je pratique.
>>
>> Merci d'avoir présenté clairement et honnêtement dump/restore,
>> --
>> Jacques L'helgoualc'h, parano canal rsync
>>
>>
>> --
>> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
>> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
>> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
>> "Reply-To:"
>>
>> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
>> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
>> [EMAIL PROTECTED]
>>
>>
>
>


-- 
Thierry Leurent
E-mail : [EMAIL PROTECTED]
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-15 Par sujet zelos 414

Merci à tous. Je me heurte maintenant à un autre problème.
Mon serveur possède maintenant deux disques IDE et un lecteur DVD:

hda->IDE 80Go: 1ère nappe - maître -> / et /home

hdb->IDE 120Go : 1ère nappe - esclave -> /mnt/stockage

hdc->IDE : 2nde nappe - maître -> /mnt/cdrom

C'est finalement hdb qui sera remplacé par un disque SATA 160Go. Le
bios voit bien les disques IDE et le SATA mais lors du boot, le
système tourne en boucle indiquant que les ressources ide0 et ide1
sont indisponibles. Je pense que c'est à cause de la cohabitation
SATA/IDE. J'ai ensuite essayé de débrancher hdc(lecteur DVD) pour
brancher le disque en SATA sur son premier(SATA1) emplacement puis le
second(SATA2), sans succés...

Du coup, je ne peux recopier les disques...


Le 14/02/07, Jacques L'helgoualc'h<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

Naha a écrit, mercredi 14 février 2007, à 12:37 :
> [...]
> Il est bien précisé "pour des systèmes de fichiers montés". [...]
> Donc je ne vois pas où est le problème (j'avais bien dit qu'il ne
> fallait pas monter les partitions). Je me trompe ?

Non --- mais un jour ou l'autre, /moi/, je me tromperai...

Il y a déjà plusieurs méthodes possibles, donc j'élague peut-être un peu
vite les choix possibles, et préfère parler de celles que je pratique.

Merci d'avoir présenté clairement et honnêtement dump/restore,
--
Jacques L'helgoualc'h, parano canal rsync


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]






Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-14 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
Naha a écrit, mercredi 14 février 2007, à 12:37 :
> [...]
> Il est bien précisé "pour des systèmes de fichiers montés". [...]
> Donc je ne vois pas où est le problème (j'avais bien dit qu'il ne
> fallait pas monter les partitions). Je me trompe ?

Non --- mais un jour ou l'autre, /moi/, je me tromperai...

Il y a déjà plusieurs méthodes possibles, donc j'élague peut-être un peu
vite les choix possibles, et préfère parler de celles que je pratique.

Merci d'avoir présenté clairement et honnêtement dump/restore,
-- 
Jacques L'helgoualc'h, parano canal rsync


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-14 Par sujet Naha

2007/2/13, Jacques L'helgoualc'h <[EMAIL PROTECTED]>:

Naha a écrit, mardi 13 février 2007, à 21:14 :
> Jacques L'helgoualc'h a écrit :
[...]
> > Ceux-là, je ne sais pas.  Il me semble qu'un certain Linus T.  le
> > déconseille ?
>
> Ah ? C'est du genre de « les gnomistes sont des nazis de l'interface »,

:/

> ou il y a une vraie raison ?

Google «"Linus Torvalds" dump restore» => 68 900 réponses
J'ai de la chance --> http://linuxfr.org/tips/38.html

2ème lien, plus complet,
 
http://www.redhat.com/docs/manuals/enterprise/RHEL-4-Manual/fr/admin-guide/s1-disaster-rhlspec.html



Il est bien précisé "pour des systèmes de fichiers montés". Et on peut lire :

"En raison de ce problème, l'utilisation de dump/restore sur des
systèmes de fichiers montés est fortement déconseillée. Toutefois,
dump a été conçu à l'origine pour sauvegarder des systèmes de fichiers
non montés ; par conséquent, dans des situations où il est possible de
déconnecter un système de fichiers à l'aide de la commande umount,
dump demeure une technologie de sauvegarde tout à fait viable."

Donc je ne vois pas où est le problème (j'avais bien dit qu'il ne
fallait pas monter les partitions). Je me trompe ?


   Naha

--
)( | |_ [] Y |\| /\ |-| /\



Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-13 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
Naha a écrit, mardi 13 février 2007, à 21:14 :
> Jacques L'helgoualc'h a écrit :
[...]
> > Ceux-là, je ne sais pas.  Il me semble qu'un certain Linus T.  le
> > déconseille ?
>
> Ah ? C'est du genre de « les gnomistes sont des nazis de l'interface »,

:/

> ou il y a une vraie raison ?

Google « "Linus Torvalds" dump restore » => 68 900 réponses
J'ai de la chance --> http://linuxfr.org/tips/38.html

2ème lien, plus complet,
 
http://www.redhat.com/docs/manuals/enterprise/RHEL-4-Manual/fr/admin-guide/s1-disaster-rhlspec.html
 [explications en v.f.]

Suivent Les Saintes Écritures, en v.o.

  From: Linus  Torvalds To: Neil Conway  Subject: Re: [PATCH]  SMP race in
  ext2 - metadata corruption.  Date: Fri, 27 Apr 2001 09:59:46 -0700 (PDT)
  Cc: Kernel Mailing List 

  [ linux-kernel added back as a cc ]

  On Fri, 27 Apr 2001, Neil Conway wrote:
  > > I'm surprised that dump is deprecated (by you at least ;-)).  What to
  > use instead for backups on machines that can't umount disks regularly?


  Note that dump simply won't work reliably at all even in 2.4.x: the buffer
  cache and the page cache (where all the actual data is) are not
  coherent. This is only going to get even worse in 2.5.x, when the
  directories are moved into the page cache as well.

  So anybody who depends on "dump" getting backups right is already playing
  Russian roulette with their backups.  It's not at all guaranteed to get the
  right results - you may end up having stale data in the buffer cache that
  ends up being "backed up".

  Dump was a stupid program in the first place. Leave it behind.

  > I've always thought "tar" was a bit undesirable (updates atimes or
  > ctimes for example).

  Right now, the cpio/tar/xxx solutions are definitely the best ones, and
  will work on multiple filesystems (another limitation of "dump"). Whatever
  problems they have, they are still better than the _guaranteed_(*)  data
  corruptions of "dump".

  However, it may be that in the long run it would be advantageous to have a
  "filesystem maintenance interface" for doing things like backups and
  defragmentation..

  Linus

  (*) Dump may work fine for you a thousand times. But it _will_ fail under
  the right circumstances. And there is nothing you can do about it.


Bon, tout le monde n'est pas du même avis, cf.

 http://dump.sourceforge.net/isdumpdeprecated.html

mais,  maudit soit  Murphy jusqu'à  la  42ième génération,  je suis  sûr
d'oublier de me méfier la 1001 ème fois...


Ah oui, j'ai aussi oublié de parler de cpio.
-- 
Jacques L'helgoualc'h


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-13 Par sujet Naha
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1



Jacques L'helgoualc'h a écrit :
> zelos 414 a écrit, mardi 13 février 2007, à 15:35 :
>> Si, je peux les garder le temps de la copie. Pas de problème.
>> Comment faire le dump/restore?

C'est dans le paquet "dump", mais bon il vaut mieux utiliser un CD de
secours (par exemple Timo's rescue CD
http://rescuecd.sourceforge.net/index.html).

Donc pour le dump il ne faut pas que la partition soit montée. Ensuite
pour sauvegarder la partition hda1, tu tapes (après t'être déplacé dans
le répertoire où sera enregistré le dump) :

  dump -M -f hda1.dump -A hda1.toc -Q hda1.qfa /dev/hda1

Regarde le man pour comprendre les options.

Pour restore il faut utiliser les mêmes options, mais je ne me souviens
plus trop du mode de fonctionnement, lis le man. ;-)


Ah j'allais oublier : dump ne fonctionne que pour des systèmes de
fichiers ext2 et ext3.


> Ceux-là, je ne sais pas.  Il me semble qu'un certain Linus T.  le
> déconseille ?

Ah ? C'est du genre de « les gnomistes sont des nazis de l'interface »,
ou il y a une vraie raison ?


Naha

- --
)( | |_ [] Y |\| /\ |-| /\
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFF0hwjr+jXGbYlx1gRAnOPAJ4g2t/CZMvKZ17ZsORzK7JUk39QiwCgiRPC
fsDhW/qCeNnGzsvqFoKGMwE=
=EQzs
-END PGP SIGNATURE-


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-13 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
zelos 414 a écrit, mardi 13 février 2007, à 15:35 :
> Si, je peux les garder le temps de la copie. Pas de problème.
> Comment faire le dump/restore?

Ceux-là, je ne sais pas.  Il me semble qu'un certain Linus T.  le
déconseille ?

Disons que  ton noyau actuel supporte  le SATA, reconnu sur  hde. Il est
probablement plus grand  que l'actuel, donc tu vas  préparer la liste de
tes futures partitions  ; si possible, réserve la place  pour un hde4 de
quelques gigas à la fin.

Sur l'IDE, tu as / et /home à transférer

 # cfdisk /dev/hde
 [ création des partitions /, /home, ... et swap]
 # mkfs -t ext3_ou_autre_fs_décent [options] /dev/hdeX
 [pour les valeurs utiles de X]

 # mkdir /mnt/nouveau

 [rebouter sur un CD, ou au moins passer en single]
 # mount -v /dev/hde5 /mnt/nouveau

Tes données sont prioritaires,

 # rsync -avH /home /mnt/nouveau/
 [attention, pas de / en suffixe pour la source, man rsync]

On vérifie un peu un répertoire

 # diff --recursive /home/moi/precieux /mnt/nouveau/home/moi/precieux

ou encore

 # rsync -auvH /home/ /mnt/nouveau/home/
 [et plus /home --- man rsync]


Bon, je suppose que /usr aura maintenant sa partition à part

 # mkdir -p /mnt/nouveau/usr
 [ -p est superflu dans ce cas précis]
 # mount -v /dev/hda6 /mnt/nouveau/usr
 [idem pour /var, ...]

L'arborescence de l'ancienne partition / est prête ?

 # rsync -avxH --exclude=lost+found/ / /mnt/nouveau/

C'est presque prêt,  il reste à écrire le  nouveau /etc/fstab, ajouter à
l'ancien  /boot/grub/menu.lst la  section  qui boutera  sur la  nouvelle
racine. Si  tu changes  les nappes de  disque, ou  quoi que ce  soit qui
modifie  /dev/nouveau_disque,  il  vaudra  mieux faire  un  grub-install
depuis le nouveau disque dans sa position définitive.


Avant de rebouter, on peut essayer la nouvelle installation par chroot. 
Pompé sur man debootstrap :

 # echo "proc /mnt/nouveau/proc proc none 0 0" >> /etc/fstab
 # mount proc /mnt/nouveau/proc -t proc
 # cp /etc/hosts /mnt/nouveau/etc/hosts
 # chroot /mnt/nouveau /bin/bash

Il y a sûrement des erreurs, omissions, oublis... « Au suivant ! »©
-- 
Jacques L'helgoualc'h


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-13 Par sujet zelos 414

Si, je peux les garder le temps de la copie. Pas de problème.
Comment faire le dump/restore?

Le 13/02/07, Jacques L'helgoualc'h<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

zelos 414 a écrit, mardi 13 février 2007, à 13:35 :
> Merci pour vos indications.
> Je n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'une tour et non d'un
> portalbe. Je ne peux pas faire cohabiter les deux disques (car l'IDE
> ira dans un autre PC).

Même provisoirement, le temps de la copie ?

Sinon, on peut sauvegarder sur  un boîtier externe, ou une autre machine
en  réseau.  Attention  aussi  à partitionner  et  formatter le  nouveau
disque avec des  outils compatibles avec la distrib ---  avec etch ce ne
devrait pas être trop problématique.
--
Jacques L'helgoualc'h


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]






Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-13 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
zelos 414 a écrit, mardi 13 février 2007, à 13:35 :
> Merci pour vos indications.
> Je n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'une tour et non d'un
> portalbe. Je ne peux pas faire cohabiter les deux disques (car l'IDE
> ira dans un autre PC). 

Même provisoirement, le temps de la copie ?

Sinon, on peut sauvegarder sur  un boîtier externe, ou une autre machine
en  réseau.  Attention  aussi  à partitionner  et  formatter le  nouveau
disque avec des  outils compatibles avec la distrib ---  avec etch ce ne
devrait pas être trop problématique.
-- 
Jacques L'helgoualc'h


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-13 Par sujet Naha

Le 13/02/07, Seb<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

zelos 414 a écrit :
> Bonjour,

Salut,

> Je dois changer de disque dur aujourd'hui mais mon disque hda
> (partition "/" dans fstab) sera remplacé pas un disque SATA.
>
> Comment procéder sans tout réinstaller? Une copie (avec dd par
> exemple) du disque IDE-> SATA suffirait-elle?

C'est, je pense, la solution la plus simple et la plus efficace.


Personnellement, je ferais ça avec dump / restore, ça évite le
problème des tailles de partitions, ça permet de restaurer des
fichiers dans des partitions différentes, ce genre de choses.

  Naha

--
)( | |_ [] Y |\| /\ |-| /\



Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-13 Par sujet zelos 414

Merci pour vos indications.
Je n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'une tour et non d'un
portalbe. Je ne peux pas faire cohabiter les deux disques (car l'IDE
ira dans un autre PC). Je suis en Testing.

Merci,
Zelos

Le 13/02/07, Jacques L'helgoualc'h<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

zelos 414 a écrit, mardi 13 février 2007, à 11:32 :
> Bonjour,

bonjour,

> Je dois changer de disque dur aujourd'hui mais mon disque hda
> (partition "/" dans fstab) sera remplacé pas un disque SATA.

Bon, je suppose  donc que ce n'est pas  un portable, et qu'il y  a de la
place pour faire cohabiter les deux.

> Comment procéder sans tout réinstaller? Une copie (avec dd par
> exemple) du disque IDE-> SATA suffirait-elle?

Ça peut suffire, mais

 - il vaut mieux  que les deux disques soient à peu  près de même taille
   (le nouveau au moins aussi  grand, bien sûr), et les partitionnements
   compatibles ;

 - la copie de l'espace libre et du swap est inutile ;

 - c'est sans doute l'occasion de revoir le partitionnement.

Par ailleurs, toutes  les copies doivent se faire  système copié inactif
(ou en single, à la rigueur) --- par exemple depuis un CD boutable.

Copier  le contenu  peut  être plus  rapide  et plus  souple  ; on  peut
utiliser

 - en local (ou réseau par NFS),
 cp -av source/. cible/.
   (ou cp -avx)

 - en local ou en réseau (option  -u très efficace pour les mises à jour
   à distance),
 rsync -av -H machine:/source/ /cible/
   * attention au / final de la source, cf. le manuel et ses exemples ;
   * -H préserve les liens durs ;

 - ce bon vieux tar
 ( cd source && tar cpf - ) | ( cd cible && tar xvf - )
   chaque côté du pipe peut être fait à distance, par ssh ou rsh.

Il  faudra aussi réinstaller  le bouteur,  et mettre  à jour  le nouveau
/etc/fstab.
--
Jacques L'helgoualc'h


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]






Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-13 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
zelos 414 a écrit, mardi 13 février 2007, à 11:32 :
> Bonjour,

bonjour,

> Je dois changer de disque dur aujourd'hui mais mon disque hda
> (partition "/" dans fstab) sera remplacé pas un disque SATA.

Bon, je suppose  donc que ce n'est pas  un portable, et qu'il y  a de la
place pour faire cohabiter les deux.

> Comment procéder sans tout réinstaller? Une copie (avec dd par
> exemple) du disque IDE-> SATA suffirait-elle?

Ça peut suffire, mais

 - il vaut mieux  que les deux disques soient à peu  près de même taille
   (le nouveau au moins aussi  grand, bien sûr), et les partitionnements
   compatibles ;

 - la copie de l'espace libre et du swap est inutile ;

 - c'est sans doute l'occasion de revoir le partitionnement.

Par ailleurs, toutes  les copies doivent se faire  système copié inactif
(ou en single, à la rigueur) --- par exemple depuis un CD boutable.

Copier  le contenu  peut  être plus  rapide  et plus  souple  ; on  peut
utiliser

 - en local (ou réseau par NFS),
 cp -av source/. cible/.
   (ou cp -avx)

 - en local ou en réseau (option  -u très efficace pour les mises à jour
   à distance),
 rsync -av -H machine:/source/ /cible/
   * attention au / final de la source, cf. le manuel et ses exemples ;
   * -H préserve les liens durs ;

 - ce bon vieux tar
 ( cd source && tar cpf - ) | ( cd cible && tar xvf - )
   chaque côté du pipe peut être fait à distance, par ssh ou rsh.

Il  faudra aussi réinstaller  le bouteur,  et mettre  à jour  le nouveau
/etc/fstab.
-- 
Jacques L'helgoualc'h


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: passage de hda IDE -> SATA

2007-02-13 Par sujet Seb
zelos 414 a écrit :
> Bonjour,

Salut,

> Je dois changer de disque dur aujourd'hui mais mon disque hda
> (partition "/" dans fstab) sera remplacé pas un disque SATA.
> 
> Comment procéder sans tout réinstaller? Une copie (avec dd par
> exemple) du disque IDE-> SATA suffirait-elle?

C'est, je pense, la solution la plus simple et la plus efficace. En
revanche, ça ne suffira pas. Pour que la machine démarre correctement
sur son nouveau disque, il faudra adapter la config du bootloader (Lilo
ou Grub) ainsi que le fstab.

En gros, il s'agit de faire la chasse aux hda dans le /etc et les
remplacer par sda.

Question subsidiaire : le noyau du système est-il capable de gérer le
disque SATA ? Si c'est une Sarge, il risque d'y avoir quelques problèmes
(voir notamment sur http://boisson.homeip.net/installation.html - merci
François !!!).

> Merci,
> Zelos

Bonne chance.

Seb


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]