Re: ppp et déconnexion automatique

2005-09-16 Par sujet steve

  Une idée? et sinon, est-ce qu'il existe un moyen (un paquet?) de limiter
  la durée d'une connexion à t minutes?

 Il suffit de rajouter un script dans /etc/ip-up.d qui programme l'arrêt de
 la connexion :

 echo poff | at now + 10minutes

je vais voir ce que je peux faire avec ça. merci


 Léo.

très belle journée

s.



Re: ppp et déconnexion automatique

2005-09-15 Par sujet Leopold BAILLY
steve [EMAIL PROTECTED] writes:

 Bonjour,

 j'ai un problème avec la déconnexion automatique (de ppp); d'après ce que 
 j'ai 
 compris, c'est l'option 'idle' du fichier /etc/ppp/options qui permet cela. 
 J'ai donc mis 'idle 300' pour 5 minutes. Mais ça ne marche pas. Donc je ne me 
 suis dit qu'il doit y avoir un truc qui se connecte régulièrement à Internet 
 et qui remet le compteur à zéro. Bingo j'avais installé une extension pour la 
 météo sur firefox. Désinstallation, et toujours pas de déconnexion 
 automatique. Alors j'ai fait un tcpdump sur ppp0 histoire de voir ce qui 
 passe. Et là surprise, je me rends compte qu'il y a beaucoup de bavardage 
 avec mon FAI (peu de données mais assez régulièrement). Quoi exactement je ne 
 sais pas.

Come l'a dit Gilles, l'option active-filter permet d'ignorer le traffic qui
retient ta ligne up. Tu peux filtrer sur le port de destination (détecté avec
tcpdump) mais tu devras mettre régulièrement à jour la liste des ports concernés
car j'ai l'impression que les tentatives de connexions proviennent de virus qui
tentent d'exploiter certaines failles de sécurité et il y en a fréquemment de
nouveaux.

 Une idée? et sinon, est-ce qu'il existe un moyen (un paquet?) de limiter la 
 durée d'une connexion à t minutes? 

Il suffit de rajouter un script dans /etc/ip-up.d qui programme l'arrêt de la
connexion :

echo poff | at now + 10minutes


Léo.


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ppp et déconnexion automatique

2005-09-13 Par sujet Gilles Mocellin
Le Mardi 13 Septembre 2005 01:20, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 Gilles Mocellin a écrit :
 J'utilise cette connexion avec ma boite, je me connecte en ssh et
 je ne veux pas qu'un autre trafic ouvre la connexion.
[...]

 vicelard Et si on te bombarde de l'extérieur avec des requêtes de
 connexion SSH, ça coupe quand même ? :-

Héhé, m'en fout, je coupe le modem. Il est allumé que lorsque je suis 
d'astreinte, et encore. En plus, je paye pas la communication, c'est 
une ligne professionnelle ;-)


pgps6X4mPF7wR.pgp
Description: PGP signature


Re: ppp et déconnexio n automatique

2005-09-12 Par sujet Jean-Michel OLTRA

bonjour,


Le lundi 12 septembre 2005, steve a écrit...


 Une idée? et sinon, est-ce qu'il existe un moyen (un paquet?) de limiter la 
 durée d'une connexion à t minutes? 

Il y a diald, qui permet de paramétrer ce qui compte et ce qui ne sera
pas pris en compte en tant que flux. Donc de gérer la déconnexion
automatique un peu plus finement. Diald ne doit pas marcher avec l'adsl,
il me semble.


-- 
jm



-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ppp et déconnexion automatique

2005-09-12 Par sujet steve
Le Lundi, 12 Septembre 2005 16.52, Jean-Michel OLTRA a écrit :
 bonjour,


 Le lundi 12 septembre 2005, steve a écrit...

  Une idée? et sinon, est-ce qu'il existe un moyen (un paquet?) de limiter
  la durée d'une connexion à t minutes?

 Il y a diald, qui permet de paramétrer ce qui compte et ce qui ne sera
 pas pris en compte en tant que flux. Donc de gérer la déconnexion
 automatique un peu plus finement. Diald ne doit pas marcher avec l'adsl,
 il me semble.

mais c'est pour un vieux modem 56k, donc ça devrait le faire. Mer ci je n'y 
avais pas pensé.



 --
 jm



Re: ppp et déconnexion automatique

2005-09-12 Par sujet Gilles Mocellin
Le Lundi 12 Septembre 2005 16:52, Jean-Michel OLTRA a écrit :
 bonjour,


 Le lundi 12 septembre 2005, steve a écrit...

  Une idée? et sinon, est-ce qu'il existe un moyen (un paquet?) de
  limiter la durée d'une connexion à t minutes?

 Il y a diald, qui permet de paramétrer ce qui compte et ce qui ne
 sera pas pris en compte en tant que flux. Donc de gérer la
 déconnexion automatique un peu plus finement. Diald ne doit pas
 marcher avec l'adsl, il me semble.

pppd le gère aussi :
Dans mon /etc/ppp/peers/maconf, j'ai mis ça

idle 300
active-filter dst port ssh

J'utilise cette connexion avec ma boite, je me connecte en ssh et je ne 
veux pas qu'un autre trafic ouvre la connexion.

Parmi le trafic perturbant, on a du ntp, du dhcp, divers broadcasts 
(samba...).


pgpxfulmEcafX.pgp
Description: PGP signature


Re: ppp et déconnexion automatique

2005-09-12 Par sujet [EMAIL PROTECTED]

Salut,

Gilles Mocellin a écrit :


pppd le gère aussi :
Dans mon /etc/ppp/peers/maconf, j'ai mis ça

idle 300
active-filter dst port ssh

J'utilise cette connexion avec ma boite, je me connecte en ssh et je ne 
veux pas qu'un autre trafic ouvre la connexion.


Parmi le trafic perturbant, on a du ntp, du dhcp, divers broadcasts 
(samba...).


Du DHCP et des broadcasts sur une liaison PPP, vraiment ?


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ppp et déconnexion automatique

2005-09-12 Par sujet Gilles Mocellin
Le Lundi 12 Septembre 2005 22:58, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 Salut,

 Gilles Mocellin a écrit :
  pppd le gère aussi :
  Dans mon /etc/ppp/peers/maconf, j'ai mis ça
 
  idle 300
  active-filter dst port ssh
 
  J'utilise cette connexion avec ma boite, je me connecte en ssh et
  je ne veux pas qu'un autre trafic ouvre la connexion.
 
  Parmi le trafic perturbant, on a du ntp, du dhcp, divers broadcasts
  (samba...).

 Du DHCP et des broadcasts sur une liaison PPP, vraiment ?

Ben ça dépend de ce qui tourne des deux cotés.

Allez, j'avoue que je n'ai pas regardé (pas d'outils comme tcpdump sur 
ma passerelle) :*) j'ai vu cette option active-filter, je ne fais que 
du ssh, depuis ma connexion se coupe bien toute seul dans les délais.


pgp1gebkPi1br.pgp
Description: PGP signature


Re: ppp et déconnexion automatique

2005-09-12 Par sujet [EMAIL PROTECTED]

Gilles Mocellin a écrit :



J'utilise cette connexion avec ma boite, je me connecte en ssh et
je ne veux pas qu'un autre trafic ouvre la connexion.

Parmi le trafic perturbant, on a du ntp, du dhcp, divers broadcasts
(samba...).


Du DHCP et des broadcasts sur une liaison PPP, vraiment ?


Ben ça dépend de ce qui tourne des deux cotés.


Mouais. NTP, d'accord, mais DHCP n'a rien à faire sur du PPP ; je ne 
vois pas comment il ferait vu qu'il n'y a pas d'adresse MAC en PPP. Idem 
pour les broadcasts qui circulent sur un réseau local vu que d'une part 
une interface PPP n'a pas le flag BROADCAST et d'autre part les 
broadcasts ne sont pas censés traverser les routeurs.


Allez, j'avoue que je n'ai pas regardé (pas d'outils comme tcpdump sur 
ma passerelle) :*) j'ai vu cette option active-filter, je ne fais que 
du ssh, depuis ma connexion se coupe bien toute seul dans les délais.


vicelard Et si on te bombarde de l'extérieur avec des requêtes de 
connexion SSH, ça coupe quand même ? :-



--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ppp

2005-03-12 Par sujet Leopold BAILLY
Bruno [EMAIL PROTECTED] writes:

 bonjour

 sous Sid je n'ai plus le lancement auto de la connexion internet. j'ai
 bien vu un message au boot mais pas le temps de le lire, il semblerait
 qu'il y ait un changement dans la config de ppp, quelqu'un est au
 courant.

Il y a eu récemment un fil là-dessus ; voici en gros ce que j'ai retenu :
l'utilisation du fichier /etc/ppp/ppp_on_boot est dépréciée, la connexion ppp se
configure maintenant dans /etc/network/interfaces.

Pour les détails, man interfaces et recherche dans les archives.


Léo.



Re: PPP et routage

2004-10-19 Par sujet Vera Mickael

J.Pierre Pourrez wrote:


Le 08/09/04 à 18:34, Vera Mickael écrivait:



Est-ce qu'une interface PPP a une adresse IP ?


Comme Internet est basé sur les réseaux TCP/IP, une adresse IP peut
aider ;-)
En fait, il y a 2 adresses IP mis en jeu: ton adresse IP pour recevoir
les réponses à tes demandes, l'adresse du serveur pour savoir où
adresser tes demandes.
En général ces adresses sont dynamiques et attribués par le serveur (ton
FAI)
Cela correspond à l'option noipdefault dans ton fichier de config
/etc/ppp/peers/provider

Une fois la connexion établie, tapez ifconfig ppp0 pour connaitre la
valeur de ces adresses.



J'ai cru lire quelquepart qu'il n'y en avait pas
mais je ne peux pas remettre la main dessus.


A relire
 


Dans quel fichier est-il précisé que le routage
vers internet doit passer pas une interface PPP
dans le cas simple d'un machine reliée à internet
par un modem.



Cela correspond à l'option defaultroute dans le fichier
/etc/ppp/peers/provider

Après connexion, on peut vérifier cela par la commande route -n


Une autre option intéressante est usepeerdns qui va mettre à jour ton
fichier /etc/resolv.conf qui contient l'adresse IP de 1 ou 2 serveurs de
noms pour faire la correspondance entre le nom d'hôte (ex: www.voila.fr)
et son adresse IP (195.101.94.80)

Il existe un Howto à propos de PPP in french ici:
http://www.traduc.org/docs/HOWTO/vf/PPP-HOWTO.html



Merci,


Avec plaisir
Jean-Pierre




Je reviens sur un vieux thread, je dépile mes mails :-)

Ok une interface PPP a une adresse IP. Dans le howto de PPP
on peut lire que le protocole PPP est symétrique, j'en déduis
que mon provider attribue une adresse IP à l'interface qui
se trouve sur ma machine et une adresse pour l'interface qui 
se trouve sur sa machine.


Mais je trouverais ça bizarre qu'il y ait besoin de réserver
2 adresses pour moi ? A moins que de son côté il s'agisse d'une
adresse sur son réseau local ?

Mickaël



Re: PPP et routage

2004-10-19 Par sujet sich
 J.Pierre Pourrez wrote:
 Je reviens sur un vieux thread, je dépile mes mails :-)

 Ok une interface PPP a une adresse IP. Dans le howto de PPP
 on peut lire que le protocole PPP est symétrique, j'en déduis
 que mon provider attribue une adresse IP à l'interface qui
 se trouve sur ma machine et une adresse pour l'interface qui
 se trouve sur sa machine.

 Mais je trouverais ça bizarre qu'il y ait besoin de réserver
 2 adresses pour moi ? A moins que de son côté il s'agisse d'une
 adresse sur son réseau local ?

 Mickaël

A vérifier mais normalement le serveur du FAI réserve une IP de son coté,
mais celle-ci est utilisé pour tous les tunnels pptp. C'est à dire que
s'il y'a 50 connections simultannées il y'aura 50 ip coté client, et une
ip coté serveur. Donc en fait le FAI ne réserve qu'une seule ip par
personne, plus une ip pour son serveur.

Mais à vérifier tout de même.

sich



Re: PPP et routage

2004-09-08 Par sujet Frédéric Bothamy
* Vera Mickael [EMAIL PROTECTED] [2004-09-08 18:34] :
 Bonjour,
 
 J'ai deux petites questions :
 
 Est-ce qu'une interface PPP a une adresse IP ?

Oui, c'est une interface réseau comme une autre, son adresse IP est
généralement négociée lors de l'établissement de la liaison PPP.

 J'ai cru lire quelquepart qu'il n'y en avait pas
 mais je ne peux pas remettre la main dessus.
 
 Dans quel fichier est-il précisé que le routage
 vers internet doit passer pas une interface PPP
 dans le cas simple d'un machine reliée à internet
 par un modem.

/etc/ppp/options (par le paramètre defaultroute qui positionne la
passerelle par défaut sur cette interface).


Fred

-- 
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html



Re: PPP et routage

2004-09-08 Par sujet J.Pierre Pourrez
Le 08/09/04 à 18:34, Vera Mickael écrivait:

 Est-ce qu'une interface PPP a une adresse IP ?
Comme Internet est basé sur les réseaux TCP/IP, une adresse IP peut
aider ;-)
En fait, il y a 2 adresses IP mis en jeu: ton adresse IP pour recevoir
les réponses à tes demandes, l'adresse du serveur pour savoir où
adresser tes demandes.
En général ces adresses sont dynamiques et attribués par le serveur (ton
FAI)
Cela correspond à l'option noipdefault dans ton fichier de config
/etc/ppp/peers/provider

Une fois la connexion établie, tapez ifconfig ppp0 pour connaitre la
valeur de ces adresses.

 J'ai cru lire quelquepart qu'il n'y en avait pas
 mais je ne peux pas remettre la main dessus.
A relire
 
 Dans quel fichier est-il précisé que le routage
 vers internet doit passer pas une interface PPP
 dans le cas simple d'un machine reliée à internet
 par un modem.

Cela correspond à l'option defaultroute dans le fichier
/etc/ppp/peers/provider

Après connexion, on peut vérifier cela par la commande route -n


Une autre option intéressante est usepeerdns qui va mettre à jour ton
fichier /etc/resolv.conf qui contient l'adresse IP de 1 ou 2 serveurs de
noms pour faire la correspondance entre le nom d'hôte (ex: www.voila.fr)
et son adresse IP (195.101.94.80)

Il existe un Howto à propos de PPP in french ici:
http://www.traduc.org/docs/HOWTO/vf/PPP-HOWTO.html

 Merci,
Avec plaisir
Jean-Pierre



Re: ppp RTC avec callback

2003-06-22 Par sujet Thomas Nemeth
Le 22.06.03, Jerome HUBERT a tapoté :

| Bonjour,

Bonjour.


| Pour me connecter à mon réseau d'entreprise, je dois configurer une
| liaison internet avec rappel
| (sous Windows 2000, c'est simple : mon modem appelle celui de
| l'entreprise, l'authentification se fait, puis je suis rappelé à un
| numéro prédéfini)
|
| Comment arriver à faire fonctionner ce type de connexion sous Debian
| testing ?

En lisant la doc de pppd :)
Tu as 2 façons de faire (au moins) :
01. utilisation de papsecrets ou chapsecrets
10. utilisation d'un chat-script

Si ton entreprise permet l'utilisation de papsecrets, il te suffit
de faire un chat-script composant le numéro de téléphone, puis
de rentrer la bonne paire login/password dans /etc/ppp/papsecrets
(ou chapsecrets, bien sûr, suivant le cas).

Si tu fais tout dans le chat-script, en voici un exemple :
ABORT BUSY
ABORT VOICE
REPORT CONNECT
 ATZ
OK ATDTnuméro-de-téléphone
CONNECT ''
\r ''
serid:--BREAK--serid: \d\qton-login-callback
word? \qton-password-callback
\r ''
CLR_ABORT NO CARRIER
HANGUP OFF
TIMEOUT 90
RING ATA
HANGUP ON
ABORT NO CARRIER
 ppp


À déboguer suivant les cas (les caractères de retours dont je
me suis servi et que j'ai détecté pour mon labo peuvent changer
bien évidemment).


Thomas
-- 
 En rtc ils étaient de toute façon beaucoup moins souvent connecté
 que le cable, et je me demande comment ils pouvaient savoir que ce
 n'etait en panne QUE 1 à 2h par semaine.
 -+- JD in NPC : Faut pas prendre l'abonné pour Paco Rabanne -+-



Re: ppp RTC avec callback

2003-06-22 Par sujet Jerome HUBERT


Non, je n'y arrive décidemment pas,
cela va mal à partir  serid 
Mais je ne sais pas ce que réclame le serveur windows distant à 
cet instant


Voici les logs :

Jun 22 19:21:18 xstaz chat[6338]: send (ATDT0123456789^M)
Jun 22 19:21:18 xstaz chat[6338]: expect (CONNECT)
Jun 22 19:21:18 xstaz chat[6338]: ^M
Jun 22 19:21:40 xstaz chat[6338]: ATDT0123456789^M^M
Jun 22 19:21:40 xstaz chat[6338]: CONNECT
Jun 22 19:21:40 xstaz chat[6338]:  -- got it
Jun 22 19:21:40 xstaz chat[6338]: send (^M)
Jun 22 19:21:40 xstaz chat[6338]: expect (^M)
Jun 22 19:21:40 xstaz chat[6338]:  33600 V42bis^M
Jun 22 19:21:40 xstaz chat[6338]:  -- got it
Jun 22 19:21:40 xstaz chat[6338]: send (^M)
Jun 22 19:21:40 xstaz chat[6338]: expect (serid:)
Jun 22 19:21:40 xstaz chat[6338]:
Jun 22 19:22:25 xstaz chat[6338]: alarm
Jun 22 19:22:25 xstaz chat[6338]: send (^M)
Jun 22 19:22:25 xstaz chat[6338]: expect (BREAK)
Jun 22 19:23:10 xstaz chat[6338]: alarm
Jun 22 19:23:10 xstaz chat[6338]: send (^M)
Jun 22 19:23:10 xstaz chat[6338]: expect (serid:)
Jun 22 19:23:43 xstaz chat[6338]: ^M
Jun 22 19:23:43 xstaz chat[6338]: NO CARRIER^M
Jun 22 19:23:55 xstaz chat[6338]: alarm
Jun 22 19:23:55 xstaz chat[6338]: Failed


Thomas Nemeth a écrit :

Le 22.06.03, Jerome HUBERT a tapoté :

| Bonjour,

Bonjour.


| Pour me connecter à mon réseau d'entreprise, je dois configurer une
| liaison internet avec rappel
| (sous Windows 2000, c'est simple : mon modem appelle celui de
| l'entreprise, l'authentification se fait, puis je suis rappelé à un
| numéro prédéfini)
|
| Comment arriver à faire fonctionner ce type de connexion sous Debian
| testing ?

En lisant la doc de pppd :)
Tu as 2 façons de faire (au moins) :
01. utilisation de papsecrets ou chapsecrets
10. utilisation d'un chat-script

Si ton entreprise permet l'utilisation de papsecrets, il te suffit
de faire un chat-script composant le numéro de téléphone, puis
de rentrer la bonne paire login/password dans /etc/ppp/papsecrets
(ou chapsecrets, bien sûr, suivant le cas).

Si tu fais tout dans le chat-script, en voici un exemple :
ABORT BUSY
ABORT VOICE
REPORT CONNECT
 ATZ
OK ATDTnuméro-de-téléphone
CONNECT ''
\r ''
serid:--BREAK--serid: \d\qton-login-callback
word? \qton-password-callback
\r ''
CLR_ABORT NO CARRIER
HANGUP OFF
TIMEOUT 90
RING ATA
HANGUP ON
ABORT NO CARRIER
 ppp


À déboguer suivant les cas (les caractères de retours dont je
me suis servi et que j'ai détecté pour mon labo peuvent changer
bien évidemment).


Thomas




Re: PPP DHCP

2003-02-18 Par sujet François TOURDE
CHERIF B [EMAIL PROTECTED] writes:

 J'ai lu attentivement les PPP, DHCP, et DNS HOWTO,
 mais je n'ai
 pas trouvé de réponses à mes questions à savoir:

Déjà c'est bien... while (j'ai rien compris); do RTFM; done ...

 1)Mon ordinateur qui n'est pas en réseau peut-il
 fournir un accès
 à Internet?

Euh... T'es sûr de ta question là ? Qu'un ordi sans réseau se
connecte à Internet, pourquoi pas, mais qu'il *fournisse* un
accès à Internet sans être reliés à d'autres, je vois pas trop
comment.

 2)Si oui, quelle est la relation entre PPP et DHCP? Je

Aucune. Ce sont deux mécanismes réseau totalement indépendants.

PPP: Protocole de liaison Point à Point, permettant à deux machines
de communiquer entre elles au travers d'une liaison. En général on
utilise ça entre un fournisseur d'accès et un poste client Internet.

DHCP: Protocole de configuration réseau ... par le réseau. Ce mécanisme
permet d'attribuer des adresses, des routes, des noms de domaines et
autres joyeusetés à une machine qui en fait la demande.

 or je voudrais savoir comment faire marcher DHCP a
 travers PPP.

Explique-nous pourquoi, parce que là je comprends pas trop. Faire ça
implique que tu vas encapsuler du TCP/IP dans une liaison PPP établie,
qui déjà fait de l'encapsulation. C'est techniquement probablement
possible (Mais je joue mon joker), mais sans grande utilité à mon
sens.

En gros, DHCP-client va émettre des paquets en mode broadcast sur le plus
bas niveau de protocole (Ethernet par exemple dans un réseau local), pour
obtenir une configuration dans le niveau de protocole supérieur.

Si PPP est déjà établi, alors tu as une liaison IP active, ça veut dire
que ton DHCP va devoir émettre des requêtes IP de niveau PPP pour pouvoir
obtenir des paramètres IP de niveau supérieur. C'est de l'encapsulation
que tu veux faire ?

-- 
He did decide, though, that with more time and a great deal of mental
effort, he could probably turn the activity into an acceptable perversion.
-- Mick Farren, When Gravity Fails
-- 
François TOURDE - tourde.org - 23 rue Bernard GANTE - 93250 VILLEMOMBLE
Tél: 01 49 35 96 69 - Mob: 06 81 01 81 80
eMail: mailto:[EMAIL PROTECTED] - URL: http://francois.tourde.org/



Re: PPP DHCP

2003-02-18 Par sujet Raphael Bordet
Le mar 18/02/2003 à 13:51, François TOURDE a écrit :
  or je voudrais savoir comment faire marcher DHCP a
  travers PPP.
 
 Explique-nous pourquoi, parce que là je comprends pas trop. Faire ça
 implique que tu vas encapsuler du TCP/IP dans une liaison PPP établie,
 qui déjà fait de l'encapsulation. C'est techniquement probablement
 possible (Mais je joue mon joker), mais sans grande utilité à mon
 sens.
 
 En gros, DHCP-client va émettre des paquets en mode broadcast sur le plus
 bas niveau de protocole (Ethernet par exemple dans un réseau local), pour
 obtenir une configuration dans le niveau de protocole supérieur.
 
 Si PPP est déjà établi, alors tu as une liaison IP active, ça veut dire
 que ton DHCP va devoir émettre des requêtes IP de niveau PPP pour pouvoir
 obtenir des paramètres IP de niveau supérieur. C'est de l'encapsulation
 que tu veux faire ?

Si tu avais lu le HOWTO auquel il fait référence, la seule partie où il
est question de DHCP, c'est l'annexe à propos de PPPoE, d'où la
confusion des dénomination. Etant donné qu'il s'agit un lien logique
Ethernet transparent via PPPoE, une attribution d'IP via DHCP est tout à
fait possible.
Et pour répondre à sa question, les fournisseurs utilisent généralement
un serveur de type raduis pour identifier les utilisateurs et surtout,
faire de l'accounting en rapport à leur connexion. 

-- 
Raphaël Bordet | [EMAIL PROTECTED]
http://choranche.grotte.org/
In God we Trust -- all others must submit an X.509 certificate.
-- Charles Forsythe [EMAIL PROTECTED]



Re: PPP DHCP

2003-02-18 Par sujet Raphael Bordet
Le mar 18/02/2003 à 16:52, François TOURDE a écrit :

 J'avoue ma très grande faute de ne pas avoir lu ce HOWTO. Mais quand même, sa
 question porte sur PPP et pas PPPoE, qui sont des mécanisme assez différents 
 il
 me semble non?

Je pense qu'il a du faire l'amalgame tout simplement, entre PPP et
PPPoE. Ceci expliquerait cela...

-- 
Raphaël Bordet | [EMAIL PROTECTED]
http://choranche.grotte.org/
In God we Trust -- all others must submit an X.509 certificate.
-- Charles Forsythe [EMAIL PROTECTED]



Re: PPP DHCP

2003-02-17 Par sujet Raphael Bordet
Le mar 18/02/2003 à 01:04, CHERIF B a écrit :
 J'ai lu attentivement les PPP, DHCP, et DNS HOWTO,
 mais je n'ai
 pas trouvé de réponses à mes questions à savoir:
 
 1)Mon ordinateur qui n'est pas en réseau peut-il
 fournir un accès
 à Internet?

Fournir un accés à qui, s'il n'est pas relié à d'autres hôtes ?

 2)Si oui, quelle est la relation entre PPP et DHCP? Je
 m'explique:
 Dans le PPP-HOWTO DHCP n'est mentionné que
 furtivement,
 or je voudrais savoir comment faire marcher DHCP a
 travers PPP.
 Y'a t'il un HOWTO pour les FAI autre que anime/isp car
 ça ne marche pas.

Je viens de consulter le PPP-HOWTO. Apparement, il n'est question de
DHCP que l'annexe à propos de PPPoE, qui n'est autre que PPP over
Ethernet. En d'autres termes, il s'agit d'une connexion PPP assez
spéciale qui utilise un pont (le modem) Ethernet-ATM de façon
transparente: ton ordinateur est relié logiquement (et non physiquement)
au réseau local de ton fournisseur, ce qui permet notamment de
distribuer les adresses IPs via le protocole DHCP (ou de les attribuer
de façon fixe comme le fait Nerim) ou toute autre méthode au choix du
fournisseur. Qu'on me corrige si je me trompe, mais j'espère en tout cas
que mon explication t'aura un peu éclairci les idées... 

-- 
Raphaël Bordet | [EMAIL PROTECTED]
http://choranche.grotte.org/
In God we Trust -- all others must submit an X.509 certificate.
-- Charles Forsythe [EMAIL PROTECTED]



Re: ppp + dns + resolv.conf

2002-11-07 Par sujet Fabrice Grelaud


 Attention, ton DNS peut ne pas donner les mêmes réponses que le DNS de
 wanadoo (si c'est wanadoo), un bon génie que je remercie m'a dit qu'il
 fallait rajouter
 zone wanadoo.fr {
 type forward ;
 forwarders { 193.252.19.3  ; 193.252.19.4 ;} ;
 };

 à la fin de /etc/bind/named.conf (ça marche)

Merci pour ta réponse trés instructive...
Pour la dernière partie, est-ce qu'il est nécessaire de créer une zone
wanadoo.fr, ou peut-on juste au niveau des options globales mettre:
options {
directory /var/bind/cache;
forward first;
forwarders {
193.252.19.3;
193.252.19.4;
};
};

Merci bien
Fab



Re: ppp + dns + resolv.conf

2002-11-07 Par sujet François Boisson
Le Thu, 7 Nov 2002 13:39:59 +0100
Fabrice Grelaud [EMAIL PROTECTED] a dit:

 
 
  Attention, ton DNS peut ne pas donner les mêmes réponses que le DNS de
  wanadoo (si c'est wanadoo), un bon génie que je remercie m'a dit qu'il
  fallait rajouter
  zone wanadoo.fr {
  type forward ;
  forwarders { 193.252.19.3  ; 193.252.19.4 ;} ;
  };
 
  à la fin de /etc/bind/named.conf (ça marche)
 
 Merci pour ta réponse trés instructive...
 Pour la dernière partie, est-ce qu'il est nécessaire de créer une zone
 wanadoo.fr, ou peut-on juste au niveau des options globales mettre:
 options {
 directory /var/bind/cache;
 forward first;
 forwarders {
 193.252.19.3;
 193.252.19.4;
 };
 };
 

Dans ce cas, les requetes DNS sont envoyées d'abord aux DNS de wanadoo
puis, en cas d'échec sont traitées localement. La création du zone
wanadoo.fr n'envoit aux DNS wanadoo que les requêtes relatives au domaine
wanadoo.fr, toutes les autres sont traités localement (si j'ai bien
compris)

FB



Re: ppp + dns + resolv.conf

2002-11-06 Par sujet François Boisson
Tout est dans le fichier /etc/ppp/peers/nom de ta connexion ou dans
/etc/ppp/options

Il est de la forme suivante en gros:

debug
kdebug 1
noauth
lock
defaultroute
noipdefault
#pty /usr/local/bin/pppoa2 -vpi 8 -vci 35
pty /usr/local/bin/pppoa3 -m 1 -c -vpi 8 -vci 35
sync
user fti/[EMAIL PROTECTED]
#novjccomp
noaccomp
nopcomp
#nomagic
noccp
novj
#asyncmap 0
usepeerdns  --- à mettre en commentaire pour ne pas prendre les DNS
wanadoo
holdoff 4
persist --- ça et ce qui suit pour la reconnexion
maxfail 25
lcp-echo-interval 120
lcp-echo-failure 8

Attention, ton DNS peut ne pas donner les mêmes réponses que le DNS de
wanadoo (si c'est wanadoo), un bon génie que je remercie m'a dit qu'il
fallait rajouter
zone wanadoo.fr {
type forward ;
forwarders { 193.252.19.3  ; 193.252.19.4 ;} ;
};

à la fin de /etc/bind/named.conf (ça marche)

F.B



Re: ppp

2002-10-02 Par sujet Jean-Charles Giardina

Vincent Tuybens wrote:

Bonjour à tous,

pourriez vous me donner un exemple qui marche de config. ppp, à savoir
un exemple pour chacun des fichiers suivant :

/etc/ppp/provider
/etc/chatscript/provider
/etc/ppp/peers/provider
/etc/ppp/options

J'ai des probleme pour me connecter au net depuis un moment, mais je
sens que je ne suis pas loin, mon modem compose, etc ... et j'ai
l'impression que c à l'authentification que je suis jeté.

Bref, si vous pourriez me donner un coup de main pour configurer ma
connexion je vous serais reconnaissant.

Pour infos : J'ai éditer les fichiers construits par pppconfig
(ci-dessus) car 1) on m'a dit que pppconfig ne marchait pas, 2) les
fichiers me parraissaient bizzard. J'ai un modem Elsa Microlink PCI 56K,
j'ai installé les bons pilotes (HSF).

Help me ! Merci d'avance,

V




Va sur http://support.free.fr/docs/linux/connexion.html et adapte les 
info à ton provider :)


Bonne lecture



Re: ppp

2002-09-07 Par sujet Nicolas INCHAUSPE
On Sat, 7 Sep 2002 16:27:42 +0200
patrice Desrues [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Salut à tous, je débute sous Debian Woody et j'ai un problème pour aller sur 
 Internet.
 Si je lance pon, ou Kppp sous KDE, ça numérote, les petites lampes clignotent 
 sur le modem, mais en fait rien à faire pour avoir une adresse sur un 
 butineur...
 J'ai la solution en regardant /var/log/messages :
 pppd : pppd 2.4.1 started by root
   using interface ppp0
   connect : ppp0 --/dev/ttyS0
   remote message : ^@
   locale IP adresse (une adresse)
   remote IP adressse (une autre)
 diald :  trigger : udp  (une adresse)
   calling site (une adresse)
   device ttyS0 is locked by pid 723
   no device free to call out on
   connect script failed
   et ça se répète comme quoi il y a un lock
 
 J'en déduis que pppd s'occupe de /dev/ttyS0 et du coup diald se trouve bloqué 
 par le lock.

Pourquoi as-tu besoin de diald?
Es-tu sûr qu il ne s agit pas d un probleme de DNS?
Pour le verifier, essaie de ping une adresse quelconque:
www.google.com : 216.239.37.101

 Dans diald-faq.txt  on parle de cela en disant :
 don't specify a device in your options files !
 Mais dans /etc/ppp/options je ne vois pas la queue d'un /dev quelconque mis 
 en options...
 

Si tu as besoin de diald, alors regarde dans le repertoire /etc/ppp/peers/
Peut-etre bien que kppp a crée un fichier dans ce repertoire

 Quelqu'un a-t-il  des lumières sur le sujet ?
 D'avance merci de me dire où trouver la solution.
 La doc ppp et diald est assez ardue et en anglais dans le texte...
 @+
   
 -- 
 --
 Patrice Desrues
 
 
 -- 
 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]
 



Re: PPP : Problème de SUID Bit

2002-07-02 Par sujet Romuald DELAVERGNE

Le 2002.07.01 22:37, Yves Rutschle a écrit :

On Mon, Jul 01, 2002 at 08:51:49PM +0200, Nicolas Massé
wrote:
 salut tout le Monde !

 Je n'y comprend plus rien, /usr/sbin/pppd a le SUID Bit et
 est éxécutable par tout le monde (rwsr-xr-x). Et lorsque
 je l'éxécute en utilisateur normal, il me dit qu'il ne
 peut pas accéder à /etc/ppp/peers/ j'ai alors mis en place
 les droits d'accès correspondants (/etc/ppp/ : lecture
 pour tout le monde, pareil pour peers) et là non plus ppp
 ne veut rien savoir, deux diodes du modem s'allument
 (RTS/DTR) puis s'éteignent et c'est fini, alors qu'en
 root, ça marche !

 je sais plus si ça suffit, mais en principe il faut/suffit
 d'ajouter l'utilisateur au groupe 'dialout' (dans
 /etc/groups).



et 'dip'


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: PPP : Problème de SUID Bit

2002-07-01 Par sujet Yves Rutschle
On Mon, Jul 01, 2002 at 08:51:49PM +0200, Nicolas Massé
wrote:
 salut tout le Monde !
 
 Je n'y comprend plus rien, /usr/sbin/pppd a le SUID Bit et
 est éxécutable par tout le monde (rwsr-xr-x). Et lorsque
 je l'éxécute en utilisateur normal, il me dit qu'il ne
 peut pas accéder à /etc/ppp/peers/ j'ai alors mis en place
 les droits d'accès correspondants (/etc/ppp/ : lecture
 pour tout le monde, pareil pour peers) et là non plus ppp
 ne veut rien savoir, deux diodes du modem s'allument
 (RTS/DTR) puis s'éteignent et c'est fini, alors qu'en
 root, ça marche !

 je sais plus si ça suffit, mais en principe il faut/suffit
 d'ajouter l'utilisateur au groupe 'dialout' (dans
 /etc/groups).

 /Y


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: PPP sans son sur debian

2002-05-06 Par sujet Jean-Michel OLTRA
On Monday 06 May 2002, Rodier André wrote:
 Bonjour,
 Quelqu'un connait il le moyen de couper le son du modem lorsqu'il
 numérote avec ppp sos debian ?
Chez moi c'est la commande atm1l1 qui donne le son. Tu peux éventuellement
mettre atm1l0 (ou atm0l0 ?) dans ton script. J'avoue n'avoir pas essayé..
J'ai un modem Olitec
-- 
jean-michel


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: PPP sans son sur debian

2002-05-06 Par sujet Josselin Mouette
Le lun 06/05/2002 à 07:47, Rodier André a écrit :
 Bonjour,
 Quelqu'un connait il le moyen de couper le son du modem lorsqu'il
 numérote avec ppp sos debian ?

Salut,

il faut éditer /etc/chatscripts/nomduprovider et rajouter une ligne :
# modeminit
'' ATZ
OK-AT-OK ATM0  -- Ligne rajoutée
# ispnumber
OK-AT-OK ATDT08quelquechose

Testé et approuvé par mon iguane des neiges.
-- 
 .''`.   Josselin Mouette/\./\
: :' :   [EMAIL PROTECTED]
`. `'[EMAIL PROTECTED]
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom


signature.asc
Description: PGP signature


Re: PPP sans son sur debian

2002-05-06 Par sujet Philippe BOURCIER - IPSL
On Mon, May 06, 2002 at 07:47:58AM +0200, Rodier André wrote:
 Bonjour,

  bonjour  ;-)

 Quelqu'un connait il le moyen de couper le son du modem lorsqu'il
 numérote avec ppp sos debian ?

  à la maison (potato), j'utilise aumix pour celà

 Merci

  de rien

bonne journée à toutes et à tous,
-- 
Philippe BOURCIER
PRISM I/O library developer   http://www.ipsl.jussieu.fr/~pbipsl/


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Ppp et eth0

2002-04-17 Par sujet stephane reboullet

Bonjour,

sargon wrote:


Bonjour,
Lorsque j'effectue une connection ppp, j'ai bien l'interface ppp0 qui est
créé mais impossible de pinger une adresse IP sur le net. Quand j'enlève
eth0, ça marche !!



qu'appelles-tu enlever eth0 ? tu fais un ifconfig eth0 down ? ou tu 
l'enleve du fichier de conf /etc/network/interfaces ?



D'où vient le pb ?
PS. Mon adresse eth0 est 172.21.11.X , netmask 255.255.255.0



quoi qu'il en soit, il ne faut pas paramétrer d'adresse ip pour ton 
interface eth0 (si c'est celle utilisée par ppp) car c'est ppp qui va 
récupérer l'adresse. Si tu laisse ton adresse ip sur l'interface eth0 il 
y a un conflit avec ppp.




--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Ppp et eth0

2002-04-17 Par sujet Pierre Machard
On Wed, Apr 17, 2002 at 08:56:57PM +0200, sargon wrote:
 Bonjour,
 Lorsque j'effectue une connection ppp, j'ai bien l'interface ppp0 qui est
 créé mais impossible de pinger une adresse IP sur le net. Quand j'enlève
 eth0, ça marche !!
 D'où vient le pb ?
 PS. Mon adresse eth0 est 172.21.11.X , netmask 255.255.255.0

route add default ppp0

essaye le paquet netenv

a+
-- 
Pierre Machard
[EMAIL PROTECTED]  TuxFamily.org
[EMAIL PROTECTED]  techmag.net
+33 6 681 783 65 http://migus.tuxfamily.org/gpg.txt
GPG: 1024D/23706F87 : B906 A53F 84E0 49B6 6CF7  82C2 B3A0 2D66 2370 6F87


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Ppp et eth0

2002-04-17 Par sujet sargon


 Bonjour,

 sargon wrote:

  Bonjour,
  Lorsque j'effectue une connection ppp, j'ai bien l'interface ppp0 qui
est
  créé mais impossible de pinger une adresse IP sur le net. Quand j'enlève
  eth0, ça marche !!


 qu'appelles-tu enlever eth0 ? tu fais un ifconfig eth0 down ? ou tu
 l'enleve du fichier de conf /etc/network/interfaces ?

ifconfig eth0 down


  D'où vient le pb ?
  PS. Mon adresse eth0 est 172.21.11.X , netmask 255.255.255.0
 

 quoi qu'il en soit, il ne faut pas paramétrer d'adresse ip pour ton
 interface eth0 (si c'est celle utilisée par ppp) car c'est ppp qui va
 récupérer l'adresse. Si tu laisse ton adresse ip sur l'interface eth0 il
 y a un conflit avec ppp.

ok


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ppp

2002-03-24 Par sujet nicolas
Le sam, 23 mar 2002 20:52:07 Olivier Garet a écrit :

» Chez moi gnome-ppp a marché à une époque sous patate... 
» J'ai voulu ponctuellement m'en servir sous woody et 
maintenant ça
» ne marche plus. D'après qqes recherches sur internet, il 
semble que je ne
» sois pas le seul à avoir eu des pbs ...

Chez moi (sur patate), ça marche mais je ne l'utilise plus au 
profit du bouton de gkrellm, il peut utiliser pon MONFAI et 
poff tout bêtement.

» J'ai adopté wvdial, c'est vraiment très simple, en plus c'est 
en ligne
» de commande.

nicolas patrois, pts noir asocial
-- 
Le bon sens statistique est ce qui manque le plus dans notre 
pays.
-- Duby, Jean-Jacques ; Tangente


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ppp

2002-03-24 Par sujet Matthieu Moy
Olivier Garet [EMAIL PROTECTED] writes:

 J'ai adoptvdial, c'est vraiment trsimple, en plus c'est en ligne
 de commande.

J'ai un problme  avec lui : Je n'arrive pas   spcifier les noms des
serveurs  DNS.  SI  je le  fais dans  mon resolv.conf,  alors, comment
faire pour avoir plusieurs providers ? (Free a la dsagrable habitude
ces derniers temps de me rpondre d'une voie charmante En raison d'un
grand nombre  d'appel, ..., veuillez  vous reconnecter ultrieurement
:-( )

-- 
Matthieu


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ppp

2002-03-24 Par sujet joel fernandez
On Sun, 24 Mar 2002 13:32:49 +0100
Matthieu Moy [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Olivier Garet [EMAIL PROTECTED] writes:
 
  J'ai adopté wvdial, c'est vraiment très simple, en plus c'est en ligne
  de commande.
 
 J'ai un problème  avec lui : Je n'arrive pas à  spécifier les noms des
 serveurs  DNS.  SI  je le  fais dans  mon resolv.conf,  alors, comment
 faire pour avoir plusieurs providers ? (Free a la désagréable habitude
 ces derniers temps de me répondre d'une voie charmante En raison d'un
 grand nombre  d'appel, ..., veuillez  vous reconnecter ultérieurement

tu as bien mis tous tes providers avec des noms différents dans
pppconfig ? Si oui, alors tu dois pouvoir te connecter en tapant, comme
le disait très justement nicolas Bertolissio,enfin je crois que c'est lui,

pon ton nom de provider connu par pppconfig pour lancer la comm,
et
poff ton nom de provider connu par pppconfig pour l'arrêter.

j'ai bon ou pas ?
 
__
ifrance.com, l'email gratuit le plus complet de l'Internet !
vos emails depuis un navigateur, en POP3, sur Minitel, sur le WAP...
http://www.ifrance.com/_reloc/email.emailif



-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ppp

2002-03-24 Par sujet Olivier Garet
On n'est pas absolument obligé de mettre le DNS de son provider dans
/etc/resolv.conf
Pour ma part, je suis chez wanadoo, et quand ma connection déconne,
il suffit souvent de mettre un autre serveur DNS dans /etc/resolv.conf
et hop !
Un pb qu'on peut alors avoir, c'est pour envoyer du courrier par son provider
, si le provider n'a pas donné (volontairement ou pas) les bonnes adresses au 
reste du monde ...

A+

Olivier


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ppp

2002-03-24 Par sujet Laurent COOPER
Le Samedi 23 Mars 2002 18:28, Elen.Tow a écrit :
 Impossible de connecter à wanadoo par ppp ?
 Pourtant, les données :
 - usename
 - password
 - Dns
 - /dev/ttyS1
 - /etc/resolve contient les dns du fai
 - /etc/ppp/chap ou pap
 - ~/.gnome/gnome-ppp
 sont corrects !
 Même par gnome-ppp

Un truc tout bète. Ton modem, il ne serait pas sur le port COM1 par hasard? 
Auquel cas, c'est /dev/ttyS0

essaye pppconfig éventuellement. C'est brutal pour débuter, mais ef
ficace.

 Merci de bien vouloir m'aider!
De rien
 Comment fonctionne la liste de diffusion !
Visiblement, tu as compris ;-)
 J'aimerais entrer en contact avec les autres utilisateurs, par quel moyen.
 Je suis débutant sur l'Internet.
Tu viens de le faire?!
Répéte dix fois :
je ne sais pas dire kinésitérapeuthe.
 Merci!
De rien!
Laurent
-- 
Debian powered computer


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



La liste de diffusion [C'était : Re: ppp]

2002-03-24 Par sujet Nicolas Boos
Le Sat, 23 Mar 2002 18:28:14 +0100
Elen.Tow [EMAIL PROTECTED] écrivait :

[...]

 Comment fonctionne la liste de diffusion !

Comme les autres, celle-ci possède même un mode d'emploi :

   http://dpt.tuxfamily.org/docs/debian-user-french/debian-user-french.html

En sus, un petit rappel (du rappel) qui ne fait de mal à personne - à lire du
début jusqu'à la fin :

   
http://lists.debian.org/debian-user-french/2001/debian-user-french-200112/msg01308.html

Bon courage.

A++

Nicolas


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ppp

2002-03-23 Par sujet Olivier Garet
Salut

Chez moi gnome-ppp a marché à une époque sous patate... 
J'ai voulu ponctuellement m'en servir sous woody et maintenant ça
ne marche plus. D'après qqes recherches sur internet, il semble que je ne
sois pas le seul à avoir eu des pbs ...
J'ai adopté wvdial, c'est vraiment très simple, en plus c'est en ligne
de commande.

A+

Olivier


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: ppp

2002-03-23 Par sujet joel fernandez
tu t'es servi de pppconfig ou non ?
 
__
ifrance.com, l'email gratuit le plus complet de l'Internet !
vos emails depuis un navigateur, en POP3, sur Minitel, sur le WAP...
http://www.ifrance.com/_reloc/email.emailif



-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



script Debia adsl.sh (Re: PPP patché)

2002-01-18 Par sujet François
Pour information: J'ai qque pbms (résolus) dans le script adsl.sh fourni
avec le driver de BP. Je voudrais savoir si il me sont spécifiques ou pas
avant de le (les) signaler.

1) Le plus important est le fait que modem_run y est lancé sous Debian à
la Debian (ce qui est normal) avec start-stop-dameon:
 start-stop-daemon --start --pidfile $MODEM_RUN_PID --make-pidfile
Or visiblement, modem_run se lance lui même en processus fils (fork) donc
le pid n'est plus le même.

cerbere:~# ps | grep modem_run
cerbere:~# ps x | grep modem_run
  308 ?S  0:00 /usr/local/bin/modem_run -v 0 -m -f
/usr/sbin/mgmt.o
 1267 tty1 S  0:00 script /root/pid_modem_run
 1268 tty1 S  0:00 script /root/pid_modem_run
 1333 ttyp0S  0:00 grep modem_run
cerbere:~# cat /var/run/modem_run.pid
307   - n'est pas 308
cerbere:~# ps x | grep pppd
  314 ?S  0:00 /usr/sbin/pppd call adsl
 1445 ttyp0S  0:00 grep pppd
cerbere:~# cat /var/run/ppp
ppp0.pid  pppd.tdb
cerbere:~# cat /var/run/ppp0.pid
314   --- pour pppd, c'est bon
cerbere:~# exit

Lorsque le script est lancé en arrêt (stop),
start-stop-daemon --stop --pidfile $MODEM_RUN_PID modem_run
ne tue pas modem_run, si on veut le relancer ça plante. A ce stade, un
arrêt de la machine provoque un oops chez moi. La rectification du script
est simple (lancement simple et killall) et remet tout en place.

2) Un deuxième problème est que lorsque le script est lancé la première
fois, usbcore et /dev/usb sont déjà respectivement chargé et monté à cause
d'hotplug je pense (reste de l'installation des drivers d'Alcatel). Ca
donne des messages d'erreurs (pas grave, je laisse courir). Dans une
installation première sans hotplug, est ce le cas (je pense que non)?

3) Un troisième inexpliqué est le fait que j'ai du remplacer la ligne
   mount_usb
par
mount /dev/usb
ou /dev/usb est correctement défini dans /etc/fstab. Sinon, j'obtenais
après la procédure après un cycle stop-start
(none) on /proc/bus/usb type usbdevfs et ça ne parchait pas.
Autrement dit, au démarrage tout fonctionnaire bien.
De même j'ai remplacé
   umount_usb
par
   umount /dev/usb

En fait, je vois (à l'instant!) effectivement dans le script d'origine la
ligne
  if [ $RETURNED -ne 0 ] ; then
$MOUNT none /proc/bus/usb -t usbdevfs

donc none est volontaire. Cela est confirmé dans le HOW-TO. Pourquoi chez
moi, il faut que je monte /dev/usb sur /proc/bus/usb ???


3bis) Enfin pour info personnelle, il y a bien équivalence entre
  RETURNED=$?
  if [ $RETURNED -ne 0 ] ; then
 $MODPROBE -k $1
RETURNED=$?
  fi
et
   RETURNED=$?
  [ $RETURNED -ne 0 ]  $MODPROBE -k $1
non? 

Voilà. Sinon, inutile de dire que ça marche à la perfection. Par
comparaison avec la solution semi-propriétaire que j'utilisais avant, cela
prouve qd même qu'un développement totalement libre conduit à une solution
bcp plus fiable qu'un développement propriétaire.

Le bonjour à tous

François Boisson



[HS] Re: script Debia adsl.sh (Re: PPP patché)

2002-01-18 Par sujet Georges Mariano
Bonjour à tous,

Je ne peux pas m'empécher de commenter ces quelques lignes
(sans doute en raison du contexte où il m'arrive évoluer
et où la *fiabilité* du logiciel libre est au centre des
discussions ...)

 Voilà. Sinon, inutile de dire que ça marche à la perfection.

Certes, mais après combien de corrections ??

 Par comparaison avec la solution semi-propriétaire que
 j'utilisais avant, cela prouve qd même qu'un développement
 totalement libre conduit à une solution bcp plus fiable qu'un
 développement propriétaire.

L'expression clé est bien ici conduit à que j'aurais
personnellement formuler plus précisément *peux* (permet de)
conduire à...

Il n'est pas sain de se cantonner à une sorte d'angélisme
a posteriori en claironnant que le LL c'est la perfection en
oubliant subitement les tatonnements nécessaires pour y parvenir.

Il n'est pas raisonnable de présenter les LL aux industriels
comme des logiciels *intrinsèquement* de qualité mais il est bcp
plus rigoureux **et mieux accepté** de présenter le LL comme un
moyen plus efficace d'atteindre une qualité (probablement
supérieure, en effet ;-)

Le LL ne marche pas à la perfection du premier coups, ceci est
une douce illusion. L'évolution vers cette qualité _à un coût_ et
le fait que, par le bénévolat des contributeurs, ce coût soit
invisible/impalpable n'est pas un argument suffisant pour
vendre du libre. Les industriels sont extrêmement
pragmatiques (et je rejoins ici Nicolas S(?) qui a fait un
constat sans concession et fidèle) .

De manière analogue, si nous ne sommes pas dupes des discours
pré-calibrés de MicroSoft, pourquoi ces industriels le serait-il
des discours parfois bien (trop?) angéliques provenant du LL... ?

Excusez cette digression du matin, j'ai pas encore pris mon café
;-)

PS : Je précise qu'évidemment j'apprècie le travail de
contribution de François Boisson (ne serait-ce que parce que je
suis incapable de faire de même). C'est juste une réflexion sur
le travail effectué et la manière dont il est présenté
(j'allais dire oublié) dans sa conclusion. Un effort gratuit
reste un effort.

A+
-- 
mailto:[EMAIL PROTECTED] tel: (33) 03 20 43 84 06   
INRETS, 20 rue Élisée Reclus fax: (33) 03 20 43 83 59   
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq   
http://www3.inrets.fr/estas/mariano



Re: [HS] Re: script Debia adsl.sh (Re: PPP patché)

2002-01-18 Par sujet François

 Bonjour à tous,
 
 Je ne peux pas m'empécher de commenter ces quelques lignes
 (sans doute en raison du contexte où il m'arrive évoluer
 et où la *fiabilité* du logiciel libre est au centre des
 discussions ...)
 
  Voilà. Sinon, inutile de dire que ça marche à la perfection.
 
 Certes, mais après combien de corrections ??

J'ai mis 1 bonne semaine à installer une solution avec les drivers
d'Alcatel pour obtenir un système bancal plantant de temps à autre ma
machine (il semble que ce que j'attribuais au noyau 2.4.3 soit du au
module speedtouch d'Alcatel). Pas de scripts à modifer, ils n'existaient
pas!
 Il m'a fallu une journée pour faire tourner les drivers de Benoit.

Poure le reste ça ne fait que mieux dire (avec des nuances donc) ce que je
pense.
Mon angélisme béat n'est que la conséquence de ma (grande) satisfaction
d'avoir pu transférer une image ISO de 700M avec un débit de 12-13K/s sans
coupure alors qu'il y a 3 mois, Eric Leblanc avait téléchargé chez moi
l'image ISO de la boo et de la hamm avec une coupure (i.e relance complète
du modem avec rechargement des modules, etc) tous les 5M environ soit + de
120 coupures au total pour la seule image de la boo.
La différence de qualité est qd même impressionnante.

Amicalement

F.B



Re: script Debia adsl.sh (Re: PPP patch0

2002-01-18 Par sujet Brandl Bernard

 2) Un deuxième problème est que lorsque le script est lancé la première
 fois, usbcore et /dev/usb sont déjà respectivement chargé et monté à cause
 d'hotplug je pense (reste de l'installation des drivers d'Alcatel). Ca
 donne des messages d'erreurs (pas grave, je laisse courir). Dans une
 installation première sans hotplug, est ce le cas (je pense que non)?

oui, en effet, de toute facon le script check si le periph usb est monte, et si 
ce n'est pas le cas, le fait.
l'utilite de monter/demonter le perif quand tu fait un restart, c'est de 
pourvoir decharger le module USB completement (comme un reset du speedtouch 
quand il est parti en caraffe)


 3) Un troisième inexpliqué est le fait que j'ai du remplacer la ligne
mount_usb
 par
 mount /dev/usb
 ou /dev/usb est correctement défini dans /etc/fstab. Sinon, j'obtenais
 après la procédure après un cycle stop-start
 (none) on /proc/bus/usb type usbdevfs et ça ne parchait pas.
 Autrement dit, au démarrage tout fonctionnaire bien.
 De même j'ai remplacé
umount_usb
 par
umount /dev/usb
 
 En fait, je vois (à l'instant!) effectivement dans le script d'origine la
 ligne
   if [ $RETURNED -ne 0 ] ; then
 $MOUNT none /proc/bus/usb -t usbdevfs
 
 donc none est volontaire. Cela est confirmé dans le HOW-TO. Pourquoi chez
 moi, il faut que je monte /dev/usb sur /proc/bus/usb ???

la ligne :

none/proc/bus/usb   usbdevfsdefaults0   0

j'accorderai volontier la responsabilite a l'ancienne install hotplug, mais pas 
preuves ;O)

 
 
 3bis) Enfin pour info personnelle, il y a bien équivalence entre
   RETURNED=$?
   if [ $RETURNED -ne 0 ] ; then
  $MODPROBE -k $1
 RETURNED=$?
   fi
 et
RETURNED=$?
   [ $RETURNED -ne 0 ]  $MODPROBE -k $1
 non? 


heu... non car toi tu ne change pas la veleur de $RETOURNED apres ton modprobe


Je ne saurai trop de conseiller de faire un tour sur irc.openprojects.net 
#speedtouch, 
y sont souvent les developpeurs du projets, qui seront plus a meme de repondre 
precisement a tes questions :)


Bernard






pgppSRAxGdJM3.pgp
Description: PGP signature


Re: script Debia adsl.sh (Re: PPP patch0

2002-01-18 Par sujet François

 oui, en effet, de toute facon le script check si le periph usb est
monte, et si ce n'est pas le cas, le fait.
 l'utilite de monter/demonter le perif quand tu fait un restart, c'est de
pourvoir decharger le module USB completement (comme un reset du
speedtouch quand il est parti en caraffe)
 
C'est le but, la commande /etc/init.d/adsl.sh restart est a éxécuté dans
ce (rare) cas en fait. D'où l'importance de tout reprendre.

 
  3) Un troisième inexpliqué est le fait que j'ai du remplacer la ligne
[snoop]
 
 la ligne :
 
 none/proc/bus/usb   usbdevfsdefaults  0   0
 
 j'accorderai volontier la responsabilite a l'ancienne install hotplug,
mais pas preuves ;O)
 
En fait, les How-to d'installation des drivers Alcatel suggèrent pour les
2/3 (pas tous!)
/dev/usb/proc/bus/usb   usbdevfsdefaults0   0
d'autres
none/proc/bus/usb   usbdevfsdefaults0   0

Je pense qu'effectivement, cela vient du hotplug qui doit exiger le
/dev/usb (Je n'y crois qu'à moitié!). Je verrais plus sérieusement cela
plus tard mais je crois que c'est spécifique à mon installation.
  
  
  3bis) Enfin pour info personnelle, il y a bien équivalence entre
RETURNED=$?
if [ $RETURNED -ne 0 ] ; then
   $MODPROBE -k $1
  RETURNED=$?
fi
  et
 RETURNED=$?
[ $RETURNED -ne 0 ]  $MODPROBE -k $1
  non? 
 
 
 heu... non car toi tu ne change pas la veleur de $RETOURNED apres ton
modprobe

La première c'est moi, la seconde, c'est l'original qui est bien suivi de
RETURNED=$? ce qui les rend équivalents. J'ai fait cette modification et
ça a marché. Par superstition (pourquoi être toujours rationnel), je la
garde mais je voulais être vraiment sûr que cette modification n'y était
pour rien.

Merci des commentaires

F.B



Re: PPP patché

2002-01-16 Par sujet Rénald CASAGRAUDE
François Boisson wrote:
 
 C'est bien ça, tu as utilisé les drivers de Benoit Papillaud. J'ai
 installé ceux d'Alcatel, le pbm est que passer aux drivers de Benoit P est
 relativement lourd (recompilation de noyau, chgmt de ppp, reprise de tous
 les scripts)... 

... mais l'avantage c'est que c'est finalement relativement pas grand chose...
La seule étape chiante est le patch de n_hdlc.

Voici une url qui pourrait t'intérresser :
http://perso.wanadoo.fr/ed.gomez/docs/Debian-SpeedTouch-HOWTO.txt

Bonne continuation !



Re: PPP patché

2002-01-16 Par sujet Thomas Clavier
 - Message d'origine -
 De : François Boisson [EMAIL PROTECTED]

 C'est bien ça, tu as utilisé les drivers de Benoit Papillaud. J'ai
 installé ceux d'Alcatel, le pbm est que passer aux drivers de Benoit P est
 relativement lourd (recompilation de noyau, chgmt de ppp, reprise de tous
 les scripts)... Le driver d'Alcatel marche bien, seul ce pbm de
 reconnexion ppp gache tout (en plus d'un bug du noyau 2.4.3 dans
 ip_conntrack mais c'est autre chose).


Je ne penses pas que le passage drivers Alcatel/Benoit  co soit réelement
complex :

changer de pppd : apt-get install pppd
Les script : il sont plutot bien fait et présent dans le tarball
en fait il n'y en a qu'un : le lancement de la connection ...
sinon, je peux donner le miens
le kernel : là OK, il faut recompiler ... mais je crois que je vais faire un
packet avec le kernel patché n_hdlc.

c'est pas très très dure ... en plus, la reconnection marche bien :) Pour
certains (qui ne veulent pas patcher le noyau), la solution a été de faire un
script cron qui ping le host ppp toutes les min ... c'est pas très beau mais ça
marche !!


A+ Tom

--
 .''`. Thomas Clavier  `-_---' `---_-'  .-.
: :' :  http://www.tcweb.dyndns.org `--|o` 'o|--'   /V\
`. `   \  `  / // \\
  `- debian GNU/Linux user  ): :( /(   )\








Re: PPP patché

2002-01-16 Par sujet François
Le Wed, 16 Jan 2002 09:52:33 +0100
Thomas Clavier [EMAIL PROTECTED] a dit:

 Je ne penses pas que le passage drivers Alcatel/Benoit  co soit
réelement
 complex :
 
 changer de pppd : apt-get install pppd
 Les script : il sont plutot bien fait et présent dans le tarball
 en fait il n'y en a qu'un : le lancement de la connection ...
 sinon, je peux donner le miens
 le kernel : là OK, il faut recompiler ... mais je crois que je vais
faire un
 packet avec le kernel patché n_hdlc.
 
 c'est pas très très dure ... en plus, la reconnection marche bien :)
Pour
 certains (qui ne veulent pas patcher le noyau), la solution a été de
faire un
 script cron qui ping le host ppp toutes les min ... c'est pas très beau
mais ça
 marche !!
Bon, dans la mesure où pour essayer d'améliorer les choses j'ai compilé le
noyau 2.4.3, 2.4.4, 2.4.8 (il marche celui avec PPP?), 2.4.9, 2.4.12,
2.4.13 et 2.4.17 (et même des mélanges 4.3 + 4.17; le driver 8139too
marche très mal avec ma carte à partir du 2.4.9), ce n'est pas un pbm de
recompiler le noyau, non, je parlais des scripts de reconnexion avec ping
sur hosts et tout le tralala (les précédents ont été pénibles à mettre en
place) mais si il n'y en a pas besoin... c'est le paradis.


François B



Re: PPP patché

2002-01-16 Par sujet François
Bon, ça y est. Les drivers de Benoit Papillault sont installés et après
recompilation du noyau, tout à l'air de bien marcher. Je suis rester sous
le noyau 2.4.3 à cause du driver de la carte Realtek8139 qui marche bien
ce qui n'est plus le cas pour les noyaux suivants. Le problème du gel de
la ligne PPP semble être réglé et tout semble bien fonctionner mis à part
une batterie de message venant d'un message de debug dans le noyau (je
vais le recompiler). Le conseil de passer aux drivers de B.P était très
bon et j'aurai du le faire bien + tôt. Reste plus que le problème du bug
de ip_tables dans le noyau 2.4.3 (suis je le seul à avoir ce pbm?). Merci
de m'avoir convaincu de renoncer aux drivers Alcatel.

F.B



Re: PPP patché

2002-01-15 Par sujet David MENTRE
François Boisson [EMAIL PROTECTED] writes:

 J'ai installé ADSL en utilisant les drivers Alcatel (pas une bonne idée ça

Je suppose que tu as la même config que moi, un Speedtouch alcatel sur
une debian woody.

Pour ma part, j'ai suivit à la lettre l'install sur les pages du
speedtouch[1]. Ça marche sans aucun problème, aussi bien avec le ppp de
la potato (2.3.11) que de la woody (2.4.1.uus-1).

J'utilise pppoa3 mais pppoa2 marchait tout aussi bien. Tu as des
messages d'erreur ?

En espérant que ça aide un peu,
Amicalement,
d.

[1] http://speedtouch.sourceforge.net/
-- 
 [EMAIL PROTECTED]



Re: PPP patché

2002-01-15 Par sujet François
Le 15 Jan 2002 21:36:02 +0100
David MENTRE [EMAIL PROTECTED] a dit:
 
 Pour ma part, j'ai suivit à la lettre l'install sur les pages du
 speedtouch[1]. Ça marche sans aucun problème, aussi bien avec le ppp de
 la potato (2.3.11) que de la woody (2.4.1.uus-1).

C'est bien ça, tu as utilisé les drivers de Benoit Papillaud. J'ai
installé ceux d'Alcatel, le pbm est que passer aux drivers de Benoit P est
relativement lourd (recompilation de noyau, chgmt de ppp, reprise de tous
les scripts)... Le driver d'Alcatel marche bien, seul ce pbm de
reconnexion ppp gache tout (en plus d'un bug du noyau 2.4.3 dans
ip_conntrack mais c'est autre chose).
 
 J'utilise pppoa3 mais pppoa2 marchait tout aussi bien. Tu as des
 messages d'erreur ?
Ben non, la liaison semble active mais la connexion PPP est rompue dans
les faits, killall pppd suivi de pppd remet le bazar en route.
Si ça devient trop compliqué, j'installerais les drivers de B.P qui ont
l'air plus fiable.


 
 En espérant que ça aide un peu,
 Amicalement,
 d.

Oui, ça localise bien le pbm.

Amitiés

F.B



Re: ppp (pon impossible )

2001-08-24 Par sujet Nicolas Boos
Le Fri, 24 Aug 2001 10:29:03 +0200 (MEST),
[EMAIL PROTECTED] a ecrit:

 bonjour

Bonjour,

 suite à une suppression de ppp afin d'obtenir les droits en user, je n'arrive 
 plus à me connecter sur le net sous linux debian, le noyau actuellement 
 présent 
 sur la machine est la version 2.4.5 avec les services réseaux nécéssaires (ip 
 masqurading  co), pour rétablir la situation j'ai utlisé les cd rom 
 debian joel espy   version 2.2.x r3 pour réinstaller ppp,

[...]

Noyau 2.4.5 ? Mettre à jour le paquet ppp?

 -- http://nicolaxx.free.fr/docs/noyau/noyau.html

A+

   Nicolas