Re: Recopie vidéo sur second écran mais en miroir

2018-05-13 Par sujet Yann Serre

Bonjour,

C'est xrandr --output VGA-2 --same-as VGA-1 --reflect x

(donc reflect x et pas reflect y)
=> à traduire comme "réflexion en direction x" et non "réflexion selon 
l'axe x"


Et ça marche !

Remarque : il faut modifier séparément la résolution de VGA-2
Sinon on a une recopie vidéo dans un quadrant sur un écran VGA2 plus 
grand (le reste est rempli en fond d'écran par défaut)

(exemple : recopier du VGA-1 1920x1080 dans du VGA-2 3840x2160)
Dans le cas inverse, la zone d'affichage VGA-1 est tronquée dans VGA-2 
(1280x720 par exemple)



Merci !
Yann



Re: Recopie vidéo sur second écran mais en miroir

2018-05-12 Par sujet Yann Serre

Bonjour et merci.
Oui, c'est ce que je vais tester dès mon retour dimanche, je n'ai qu'un 
portable sous la main en ce moment :)


Le 12/05/2018 à 09:58, Étienne Mollier a écrit :

Bonjour,

Au risque d'arriver un peu après la bataille, et pour en revenir
aux solutions à une seule machine, est ce qu'une configuration
dans ce goût là pourrait aire l'affaire ? En supposant que les
sorties vidéos soient VGA-1 pour l'écran principal et VGA-2 pour
le prompteur :

xrandr --output VGA-1 --auto \
   --output VGA-2 --same-as VGA-1 --reflect y




Re: Recopie vidéo sur second écran mais en miroir

2018-05-12 Par sujet Étienne Mollier
On Thu, May 10, 2018 at 06:36:46PM +0200, Yann Serre wrote:
> Le 10/05/2018 à 18:23, hamster a écrit :
> > Le 10/05/2018 à 15:09, Yann Serre a écrit :
> > > Mais deux machines quand même:)
> > 
> > Je n'ai pas essayé donc je peux rien te certifier, mais je
> > parie qu'on peut faire tourner 2 instances de VLC sur la meme
> > machine. Une qui affiche sur le premier écran et diffuse,
> > l'autre qui recoit et affiche sur le 2e écran en miroir.
> 
> A essayer, merci !


Bonjour,

Au risque d'arriver un peu après la bataille, et pour en revenir
aux solutions à une seule machine, est ce qu'une configuration
dans ce goût là pourrait aire l'affaire ? En supposant que les
sorties vidéos soient VGA-1 pour l'écran principal et VGA-2 pour
le prompteur :

xrandr --output VGA-1 --auto \
   --output VGA-2 --same-as VGA-1 --reflect y

La commande "xrandr" permet de piloter la géométrie des écrans.
L'option "--output" permet de sélectionner la sortie graphique à
configurer.  L'option "--auto" permet d'appliquer la
configuration optimale à la sortie sélectionnée.  L'option
"--same-as" permet de cloner une sortie.  Enfin, l'option
"--reflect" permet d'appliquer un miroir sur la sortie,
l'argument "y" sélectionne un miroir vertical, "x" pour un miroir
horizontal, ou "xy" pour une combinaison des deux ; passer
"normal" à la place permet de revenir en arrière si on s'est
trompé de sortie.  :)

En tapant "xrandr" sans argument, vous pouvez afficher votre
configuration courante, ça vous permettra de déterminer quelles
sont les noms de vos sorties graphiques.

Ça rejoint la solution que vous avez appliqué précédemment, à
base de configuration du pilote graphique.  À défaut de double
écran à portée de main, je n'ai pas pu tester pour voir si cette
commande est fonctionnelle.  Mais je ne vois rien qui s'oppose à
une telle manipulation.

À plus,
-- 
Étienne Mollier 



Re: Recopie vidéo sur second écran mais en miroir

2018-05-10 Par sujet Yann Serre



Le 10/05/2018 à 19:05, David Pinson a écrit :

Comme j'ai déjà expliqué au début,
Tu peux ouvrir deux VLC en même temps


oui, avec la version Linux, :)

Je parle de la version Android de VLC qui est plus pauvre (sur mon 
mobile, peut-être que je n'ai pas la bonne app, mais je pense avoir le 
VLC Android officiel).




Re: Recopie vidéo sur second écran mais en miroir

2018-05-10 Par sujet David Pinson
Comme j'ai déjà expliqué au début,
Tu peux ouvrir deux VLC en même temps
(un paramètre à décocher dans Outils -> Préférence -> Décocher Une seule
instance lorsque démarré depuis un fichier... )

- Le premier est géré par la personne chargé de moduler et a une action
de streaming activé

- Le deuxième capte le streaming et la sortie vidéo est paramétré en miroir.



Le 10/05/2018 à 17:17, Yann Serre a écrit :
> Merci de m'orienter, pour l'instant je cherchais où chercher :)
> Et aussi savoir si quelqu'un avait déjà une certitude sur :
> "si on recopie c'est à l'identique et pas possible d'ajouter une
> inversion".
> Je fais l'essai cette semaine, merci.
> Yann
>
> Le 10/05/2018 à 16:50, David Sinquin a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> ça va un peu faire RTFM comme réponse, mais je pense qu'il faudrait
>> regarder xrandr (ou arandr pour avoir une interface graphique).
>>
>> En particulier l'option "--reflect x" de xrandr doit permettre
>> d'obtenir l'effet miroir.
>> Et "--same-as" permet d'avoir la même image sur deux écrans.
>>
>> Je tenterais quelque chose comme "xrandr --output HDMI2 --reflect x
>> --same-as HDMI1" pour voir (peut-être en inversant les options
>> reflect et same-as), mais je n'ai pas deux écrans pour tester :),
>> donc c'est sans garantie aucune). Il faudra possiblement adapter les
>> noms des “displays”, il suffit d'un "xrandr" pour en obtenir la liste.
>>
>> Bonne journée,
>> David.
>
>

-- 
Linuxement vôtre,
-- 
dptech ~ David Pinson
Trésorier Linux Azur
http://www.linux-azur.org

jm2l 2017 ~ 10° édition
http://jm2l.linux-azur.org
La route est longue mais la voie est libre !
--

   var beer = new beer();
   if (beer.empty)  {
   beer.refill();
   } else {
   beer.drink();
   }





Re: Recopie vidéo sur second écran mais en miroir

2018-05-10 Par sujet Yann Serre

Le 10/05/2018 à 18:23, hamster a écrit :

Le 10/05/2018 à 15:09, Yann Serre a écrit :

Mais deux machines quand même:)

Je n'ai pas essayé donc je peux rien te certifier, mais je parie qu'on
peut faire tourner 2 instances de VLC sur la meme machine. Une qui
affiche sur le premier écran et diffuse, l'autre qui recoit et affiche
sur le 2e écran en miroir.


A essayer, merci !



Comme je ne trouve pas le miroir vidéo VLC

outils --> effets et filtres --> effets vidéo --> géométrie
cocher la case "transformation"
choisir "retournement horizontal" dans la liste des transformations
possibles


Oui, pour un VLC sur DEBIAN, mais je ne vois pas ces paramètres sur la 
version Android, car sinon une tablette Android serait une solution 
pratique.




Re: Recopie vidéo sur second écran mais en miroir

2018-05-10 Par sujet hamster
Le 10/05/2018 à 15:09, Yann Serre a écrit :
> Mais deux machines quand même :)

Je n'ai pas essayé donc je peux rien te certifier, mais je parie qu'on
peut faire tourner 2 instances de VLC sur la meme machine. Une qui
affiche sur le premier écran et diffuse, l'autre qui recoit et affiche
sur le 2e écran en miroir.

> Comme je ne trouve pas le miroir vidéo VLC

outils --> effets et filtres --> effets vidéo --> géométrie
cocher la case "transformation"
choisir "retournement horizontal" dans la liste des transformations
possibles



Re: Recopie vidéo sur second écran mais en miroir

2018-05-10 Par sujet Yann Serre

Merci de m'orienter, pour l'instant je cherchais où chercher :)
Et aussi savoir si quelqu'un avait déjà une certitude sur :
"si on recopie c'est à l'identique et pas possible d'ajouter une inversion".
Je fais l'essai cette semaine, merci.
Yann

Le 10/05/2018 à 16:50, David Sinquin a écrit :

Bonjour,

ça va un peu faire RTFM comme réponse, mais je pense qu'il faudrait 
regarder xrandr (ou arandr pour avoir une interface graphique).


En particulier l'option "--reflect x" de xrandr doit permettre d'obtenir 
l'effet miroir.

Et "--same-as" permet d'avoir la même image sur deux écrans.

Je tenterais quelque chose comme "xrandr --output HDMI2 --reflect x 
--same-as HDMI1" pour voir (peut-être en inversant les options reflect 
et same-as), mais je n'ai pas deux écrans pour tester :), donc c'est 
sans garantie aucune). Il faudra possiblement adapter les noms des 
“displays”, il suffit d'un "xrandr" pour en obtenir la liste.


Bonne journée,
David.




Re: Recopie vidéo sur second écran mais en miroir

2018-05-10 Par sujet Yann Serre

Bonjour,

Oui, et la latence de VLC n'est pas un problème.
Mais deux machines quand même :)
Comme je ne trouve pas le miroir vidéo VLC sur mon téléphone Android, 
donc la piste de la tablette WiFi n'est pas envisageable...


Pour résumer, je cherche une solution compacte (transport, installation).
Actuellement j'ai 2 machines (Windows) en réseau via routeur, chacune 
avec son écran. Une appli maître sur un PC qui pilote une appli esclave 
sur l'autre PC dont l'écran est en miroir via son driver NVIDIA.


Plus récemment j'ai redéveloppé un prompteur basique en HTML+Javascript 
qui s’exécute dans un navigateur mis en plein écran. Pour avoir 2 vues 
(et le contrôle), j'envisage un serveur (Debian/Apache/Php) pour 
alimenter des fenêtres de navigateur qui se synchronisent sur l'horloge 
de la machine ou des événements (boucle Javascript).


Mais avant de faire ça je me demande si dans les couches de driver des 
écrans on ne peut pas inverser une sortie déjà en recopie vidéo. Je n'ai 
aucune connaissance sur la structure des drivers, comment ça marche...


Merci,
Bon dimanche (ou presque)

Le 10/05/2018 à 13:49, David Pinson a écrit :

Bonjour,
Je ne sais pas si cette solution peut intéresser :

Le PC sous Debian diffuse la vidéo simultanément via VLC en affichage
normal et en streaming vers un autre écran prompteur avec les réglages
liées pour le fonctionnement en miroir.

Bonne journée,
Librement,
David


Le 10/05/2018 à 12:28, Yann Serre a écrit :

Bonjour

Ma question se résume à : Sur une config à 2 écrans, peut-on
paramétrer le driver d'un écran pour qu'il affiche la même image mais
inversée comme dans un miroir ?

Je vais rénover un prompteur vidéo avec un ordinateur compact, Debian,
et 2 écrans.
Le premier écran va sous la caméra et se reflète dans un miroir
(prompteur). L'affichage vidéo de cet écran 1 est donc inversé.
Le second écran sert à lire le texte dans le sens normal (c'est pour
un opérateur derrière la caméra qui adapte la vitesse de défilement,
recale rapidement le texte entre les prises, etc...).

Merci pour vos pistes.
Yann




Remarques :

J'ai bien compris que le mode recopie vidéo est "à l'identique", même
résolution, même sens, et ce que je souhaite ne sera probablement
possible qu'avec un mode bureau étendu. Mais je préfère demander ici
avant de me lancer dans la synchronisation des défilements de deux
textes.

Les moniteurs des vieux prompteurs analogiques ont un interrupteur qui
inverse l'image (hardware analogique de l'écran). Mon but est de
rénover ce prompteur avec un moniteur IPS Full HD économique et qui
n'a pas cette possibilité côté hardware. Je cherche donc une inversion
côté soft/driver.




Re: Recopie vidéo sur second écran mais en miroir

2018-05-10 Par sujet David Pinson
Bonjour,
Je ne sais pas si cette solution peut intéresser :

Le PC sous Debian diffuse la vidéo simultanément via VLC en affichage
normal et en streaming vers un autre écran prompteur avec les réglages
liées pour le fonctionnement en miroir.

Bonne journée,
Librement,
David


Le 10/05/2018 à 12:28, Yann Serre a écrit :
> Bonjour
>
> Ma question se résume à : Sur une config à 2 écrans, peut-on
> paramétrer le driver d'un écran pour qu'il affiche la même image mais
> inversée comme dans un miroir ?
>
> Je vais rénover un prompteur vidéo avec un ordinateur compact, Debian,
> et 2 écrans.
> Le premier écran va sous la caméra et se reflète dans un miroir
> (prompteur). L'affichage vidéo de cet écran 1 est donc inversé.
> Le second écran sert à lire le texte dans le sens normal (c'est pour
> un opérateur derrière la caméra qui adapte la vitesse de défilement,
> recale rapidement le texte entre les prises, etc...).
>
> Merci pour vos pistes.
> Yann
>
>
>
>
> Remarques :
>
> J'ai bien compris que le mode recopie vidéo est "à l'identique", même
> résolution, même sens, et ce que je souhaite ne sera probablement
> possible qu'avec un mode bureau étendu. Mais je préfère demander ici
> avant de me lancer dans la synchronisation des défilements de deux
> textes.
>
> Les moniteurs des vieux prompteurs analogiques ont un interrupteur qui
> inverse l'image (hardware analogique de l'écran). Mon but est de
> rénover ce prompteur avec un moniteur IPS Full HD économique et qui
> n'a pas cette possibilité côté hardware. Je cherche donc une inversion
> côté soft/driver.
>
>




Recopie vidéo sur second écran mais en miroir

2018-05-10 Par sujet Yann Serre

Bonjour

Ma question se résume à : Sur une config à 2 écrans, peut-on paramétrer 
le driver d'un écran pour qu'il affiche la même image mais inversée 
comme dans un miroir ?


Je vais rénover un prompteur vidéo avec un ordinateur compact, Debian, 
et 2 écrans.
Le premier écran va sous la caméra et se reflète dans un miroir 
(prompteur). L'affichage vidéo de cet écran 1 est donc inversé.
Le second écran sert à lire le texte dans le sens normal (c'est pour un 
opérateur derrière la caméra qui adapte la vitesse de défilement, recale 
rapidement le texte entre les prises, etc...).


Merci pour vos pistes.
Yann




Remarques :

J'ai bien compris que le mode recopie vidéo est "à l'identique", même 
résolution, même sens, et ce que je souhaite ne sera probablement 
possible qu'avec un mode bureau étendu. Mais je préfère demander ici 
avant de me lancer dans la synchronisation des défilements de deux textes.


Les moniteurs des vieux prompteurs analogiques ont un interrupteur qui 
inverse l'image (hardware analogique de l'écran). Mon but est de rénover 
ce prompteur avec un moniteur IPS Full HD économique et qui n'a pas 
cette possibilité côté hardware. Je cherche donc une inversion côté 
soft/driver.