Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-05 Par sujet Camille Dominique
On Fri, Apr 05, 2002 at 07:10:39AM +0200, Laurent CHARLES wrote:
[...]
 Et c'est là que le groupe individuel facilite les choses.
 On peut se permettre d'avoir un umask par defaut avec 'ug+rwx' sans 
 compromettre la sécurité, puisque par defaut le groupe est individuel.
 Et ainsi, les fichiers créés dans l'espace famille, qui sont associés au 
 groupe 'famille' avec les droits d'écriture, sont réellement modifiables 
 par toute la famille.

Merci Laurent pour cette réponse.
effectivement, de ce point de vue, je trouve un sens à cette approche.

Mais cela dépent du genre de partage que je veux faire, n'est ce pas ?
En admettant que je veuille créer un espace groupe (non accessible aux
autres) dans lequel les membres du groupe peuvent créer des fichiers qui
seront lisibles par le groupe, mais modifiables uniquement par leurs 
propriétaires, malgré le umask 002 ?

OK, Je me réponds à moi même: je crée un répertoire appartenant au
groupe avec des droits rwxrwx---, sans le setgid, mais empêchant aux
autres d'y accéder, et les membres peuvent y créer des fichiers qui
appartiendront par défaut à leur groupe individuel, tout en permettant
la lecture par les autres (autres étant ici uniquement les membres du
groupe à pouvoir accéder au répertoire).

J'espère que j'ai pas faux, là. :-)
-- 
Camille 


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Camille Dominique
bonjour,

par défaut sur une debian, les comptes de nouveaux utilisateurs sont
créés avec un groupe utilisateur comme groupe initial. Par exemple,
l'utilisateur paul sera créé avec le groupe paul comme groupe
initial.

On peut modifier ce comportement en donnant l'option-qui-va-bien à la
commande adduser, ou en modifiant /etc/adduser.conf, en y mettant 

USERGROUPS=no

Alors voilà, je me demande s'il y a une raison particulière pourquoi par
défaut sur une debian, les utilisateurs sont créés avec leur propre
groupe.

Je n'ai rien trouvé dans le debian-policy ou le debian-guide.
Quelqu'un sait?
-- 
Camille 


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Nicolas ROMAN
On Thu, 4 Apr 2002 15:06:40 +0200 Camille Dominique [EMAIL PROTECTED] wrote:

 bonjour,

Salut,

 
 par défaut sur une debian, les comptes de nouveaux utilisateurs sont
 créés avec un groupe utilisateur comme groupe initial. Par exemple,
 l'utilisateur paul sera créé avec le groupe paul comme groupe
 initial.
 
 On peut modifier ce comportement en donnant l'option-qui-va-bien à la
 commande adduser, ou en modifiant /etc/adduser.conf, en y mettant 
 
 USERGROUPS=no
 
 Alors voilà, je me demande s'il y a une raison particulière pourquoi par
 défaut sur une debian, les utilisateurs sont créés avec leur propre
 groupe.
 
 Je n'ai rien trouvé dans le debian-policy ou le debian-guide.
 Quelqu'un sait?

C'est pas une histoire de confidentialité/sécurité, rapport aux permissions des 
fichiers ?

J'espère avoir aidé...

nicolas


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Camille Dominique
On Thu, Apr 04, 2002 at 03:22:36PM +0200, Nicolas ROMAN wrote:
 C'est pas une histoire de confidentialité/sécurité, rapport aux
 permissions des fichiers ?

ben non, je ne pense pas, car les répertoires maison sont créés avec
0755 comme droits par défault (ce qu'on peut également modifier).

extrait de man adduser.conf:

DIR_MODE 
If set to a valid value (e.g. 0755 or 755), directories created
will have the specified permissions. Otherwise 0755 is used as
default.

 J'espère avoir aidé...

merci quand même...
-- 
Camille 


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



RE: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Pierre Thierry

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

 les répertoires maison sont créés avec 0755

Non, normalement, pendant l'installation de la Debian, il te demande si
tu souhaites que les répertoires des utilisateurs doivent être lisibles
ou non par tout le monde...

Intimement,
le Moine Fou
___
mailto:[EMAIL PROTECTED]
PGP Key DH/DSS 0xD9D50D8A

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: PGP 7.0.4

iQA/AwUBPKxXScXtdyDZ1Q2KEQJ9WgCfYduHPkU69pbFKSd9W1uMGz+tWw8An0Co
DssCe2ddBIf2UYkgwIq8jyMG
=0Ni/
-END PGP SIGNATURE-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Thomas Clavier

jeudi 4 avril 2002, 15:06:40, Camille a écrit :

 Alors voilà, je me demande s'il y a une raison particulière pourquoi par
 défaut sur une debian, les utilisateurs sont créés avec leur propre
 groupe.

ma réponse n'est qu'une interprétation ...

ça me semble plus pratique lorsque tu ajoutes des utilisateurs pour chaque
démon et que tu n'as plus qu'a ajouter tes vrai utilisateurs dans les bons
groupes.
de la même manière, si un ensemble d'utilisateurs utilise exclusivement un
ensemble de progs (exemple con : les gens de la compta utilise GnuCash et
ils sont les seuls) il me parait plus propre de mettre le dit programme
propriété de l'utilisateur du group ...
(dans l'exemple compta.compta)

A+ Tom




-- 
Thomas Clavier   http://www.tcweb.dyndns.org  .  _/_/_/_/_/  _/_/   
Centre d'expertise RGO. _/ _/   
DATACEP Nord  ._/ _/
+33 3 28 52 53 02 - +33 6 09 25 59 67 .   _/   _/_/ 

Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Rénald CASAGRAUDE

On jeudi, avril 4, 2002, at 03:38 , Pierre Thierry wrote:


Non, normalement, pendant l'installation de la Debian, il te demande si
tu souhaites que les répertoires des utilisateurs doivent être lisibles
ou non par tout le monde...


A partir de Woody seulement...

-R


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Camille Dominique
On Thu, Apr 04, 2002 at 03:06:40PM +0200, Camille Dominique wrote:
 Alors voilà, je me demande s'il y a une raison particulière pourquoi par
 défaut sur une debian, les utilisateurs sont créés avec leur propre
 groupe.

Je n'ai pas dû être très clair dans ma question, alors je reformule:

Quel est l'intérêt d'avoir un groupe individuel pour chaque utilisateur?

ou bien: 

Quelle est la config système typique pour laquelle cela présente des
avantages et lesquels?

Si je veux partager des droits entre plusieurs utilisateurs, je crée un
groupe, mettons compta par exemple, et j'y ajoute les utilisateurs
concernés. 

Sur d'autres distribs, j'ai vu que le groupe initial des utilisateurs
est users. Rien n'empêche, comme l'ont noté Pierre Thierry et Rénald
Casagraude, de demander lors de l'installation si l'on veut limiter
l'accès à leur répertoire maison aux seuls utilisateurs en question (u),
ou permettre la lecture au groupe (g), voire les autres qui
n'appartiennent pas au groupe (o).

Je me demande donc pourquoi dans une debian, l'approche par défaut est
différente (vu qu'on a l'habitude de trouver dans debian une bonne
raison à tout ;-)
-- 
Camille 


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Nicolas Ledez
Le Thu, Apr 04, 2002 at 06:14:28PM +0200, Camille Dominique a écrit :
 Quel est l'intérêt d'avoir un groupe individuel pour chaque utilisateur?
Un peu plus clairement : Je m`appelle toto.
J`ai mon amis titi sur la meme machine a qui je veux laisser la
possibilistee de lire certain de mes fichiers perso, je demmande a mon
admin de faire un adduser titi toto et a partir de la, tout les
fichiers avec un droit du style rw-r- lui seul peut le lire mais pas
les autres.
 
-- 
kwa kron : 2.0.35 - numero impair, donc version d'essai. j'ai tout
  de meme appris quelques petites choses, depuis le debut de la
  semaine, sur linux :)

Nicolas Ledez - Virtual Net (www.virtual-net.fr)


pgpOVBsmsAiUh.pgp
Description: PGP signature


Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Julien Gilles
Nicolas Ledez [EMAIL PROTECTED] a écrit :

 Le Thu, Apr 04, 2002 at 06:14:28PM +0200, Camille Dominique a écrit :
 Quel est l'intérêt d'avoir un groupe individuel pour chaque utilisateur?
 Un peu plus clairement : Je m`appelle toto.
 J`ai mon amis titi sur la meme machine a qui je veux laisser la
 possibilistee de lire certain de mes fichiers perso, je demmande a mon
 admin de faire un adduser titi toto et a partir de la, tout les
 fichiers avec un droit du style rw-r- lui seul peut le lire mais pas
 les autres.

Est-il possible de donner à l'utilisateur toto le droit de lancer
adduser titi toto ? il me semble que non, mais ça pourrait être
pratique. Évidemment il ne faut autoriser que les adduser *** toto...

-- 
Julien Gilles


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Francis Allouche
On Thu, 4 Apr 2002 17:07:27 +0200
Rénald CASAGRAUDE [EMAIL PROTECTED] wrote:

 On jeudi, avril 4, 2002, at 03:38 , Pierre Thierry wrote:
 
  Non, normalement, pendant l'installation de la Debian, il te demande si
  tu souhaites que les répertoires des utilisateurs doivent être lisibles
  ou non par tout le monde...
 
 A partir de Woody seulement...

J'ai une Woody fraichement installée à partir de Cds et je n'ai vu nulle part 
cette possibilité lors de l'installation...


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Laurent Picouleau
On Thu, 04 Apr, 2002 à 06:54:23PM +0200, Julien Gilles wrote:
 Est-il possible de donner à l'utilisateur toto le droit de lancer
 adduser titi toto ? il me semble que non, mais ça pourrait être
 pratique. Évidemment il ne faut autoriser que les adduser *** toto...

Ça doit être jouable avec sudo

-- 
 ( -   Laurent PICOULEAU  - )
 /~\   [EMAIL PROTECTED]/~\
|  \)Linux : mettez un pingouin dans votre ordinateur !(/  |
 \_|_Seuls ceux qui ne l'utilisent pas en disent du mal.   _|_/


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



RE: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Pierre Thierry

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

 Évidemment il ne faut autoriser que les adduser *** toto...
 Ça doit être jouable avec sudo

Non, tu ne pourras pas l'empêcher de faire
$ adduser unautregroupe toto

La seule solution me paraît être un script. Je ne sais pas si on peut
faire un script global, puisque je ne suis mais alors pas du tout un
Shell-script-guru, mais ce que je sais possible, c'est un shell script
en dur dans le squelette d'utilisateur, auquel il n'aurait qu'un droit
d'exécution et de lecture, pas d'écriture...

Techniquement,
le Moine Fou
___
mailto:[EMAIL PROTECTED]
PGP Key DH/DSS 0xD9D50D8A

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: PGP 7.0.4

iQA/AwUBPKzeoMXtdyDZ1Q2KEQI82QCg3cybyLXWDpG1nLV/RDaFl/wPtPQAnj66
CUszFjObIZKBW68u3PVU4ab7
=yjgX
-END PGP SIGNATURE-


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Laurent Picouleau
On Fri, 05 Apr, 2002 à 01:15:44AM +0200, Pierre Thierry wrote:
  Évidemment il ne faut autoriser que les adduser *** toto...
  Ça doit être jouable avec sudo
 
 Non, tu ne pourras pas l'empêcher de faire
 $ adduser unautregroupe toto
 
Je pensais à quel que chose du genre :

%$USER  ALL = /usr/sbin/adduser comment_preciser_tout_utilisateur $USER

Je ne vois pas trop comment faire en sorte que le premier argument soit
restreint à un utilisateur valide, mais pour se limiter au groupe, sudo
hérite l'environnement de l'utilisateur et comme le groupe porte le même
nom que l'utilisateur, le recours à $USER doit convenir (sous réserve
que l'environnement hérité soit bien celui de l'utilisateur)

En attendant mieux : 
adduser [a-z]* $USER

Je viens d'essayer :

[EMAIL PROTECTED]:~$ sudo /usr/sbin/adduser proxy laurent
Password:
Sorry, user laurent is not allowed to execute '/usr/sbin/adduser proxy
laurent' as root on goedel

Je continue de penser qu'il doit être possible de s'appuyer sur
l'environnement pour parfenir à ce but.

-- 
 ( -   Laurent PICOULEAU  - )
 /~\   [EMAIL PROTECTED]/~\
|  \)Linux : mettez un pingouin dans votre ordinateur !(/  |
 \_|_Seuls ceux qui ne l'utilisent pas en disent du mal.   _|_/


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Laurent CHARLES
Jeudi 4 Avril 2002 18:14 - Camille Dominique :
 On Thu, Apr 04, 2002 at 03:06:40PM +0200, Camille Dominique wrote:
  Alors voilà, je me demande s'il y a une raison particulière pourquoi
  par défaut sur une debian, les utilisateurs sont créés avec leur
  propre groupe.
 Je n'ai pas dû être très clair dans ma question, alors je reformule:

 Quel est l'intérêt d'avoir un groupe individuel pour chaque utilisateur?
Quel est l'inconvénient d'avoir un groupe individuel pour chaque 
utilisateur?

 Quelle est la config système typique pour laquelle cela présente des
 avantages et lesquels?

Voici un exemple:

Imaginons que je veuille permettre de partager facilement des fichiers 
avec un groupe, disons ma petite famille pour l'exemple. Il semble logique 
de créer un groupe famille à cet effet.

Je crée un repertoire /home/famille.
Je ne peux bien sur pas demander à ma fille de faire un 'chgrp famille' 
suivi d'un 'chmod g+w' sur tous les fichiers qu'elle crée.
Le repertoire /home/famille est créé avec le groupe 'famille' ainsi que le 
bit 'S' (chmod g+S' /home/famille). Ainsi, tout fichier créer dans cet 
espace prendre le bon groupe, quelquesoit le groupe courant de 
l'utilisateur. On y ajoute les droits 'g+w'. On peut donc y mettre tous 
les fichiers qu'on veut.
Mais avec un umask classique 'u+wrx g+rx' par exemple, il n'y a pas de 
droits d'écriture pour le groupe sur les fichiers créés. Donc le partage 
n'est toujours pas facile.

Et c'est là que le groupe individuel facilite les choses.
On peut se permettre d'avoir un umask par defaut avec 'ug+rwx' sans 
compromettre la sécurité, puisque par defaut le groupe est individuel.
Et ainsi, les fichiers créés dans l'espace famille, qui sont associés au 
groupe 'famille' avec les droits d'écriture, sont réellement modifiables 
par toute la famille.


 Sur d'autres distribs, j'ai vu que le groupe initial des utilisateurs
 est users. Rien n'empêche, comme l'ont noté Pierre Thierry et Rénald
 Casagraude, de demander lors de l'installation si l'on veut limiter
 l'accès à leur répertoire maison aux seuls utilisateurs en question (u),
 ou permettre la lecture au groupe (g), voire les autres qui
 n'appartiennent pas au groupe (o).
Mandrake (8.1) a aussi choisi cette solution dans son niveau de sécurité 
moyen.

--Laurent


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]