Envoi de mails archie haute dispo avec HAProxy ?

2010-08-05 Par sujet Manu
Bonjour la liste,

Je vous contact afin d’avoir vos avis face à ‘LA’ solution technique’
qu’il vous semble la plus adaptée au cas que je vais vous présenter
ci-dessous.
Je suis en train de monter une architecture à base de HAProxy.

L’architecture est montée en 3 groupes
1/ Un prémier réseau frontal ayant accès à internet.
2/ Un Réseau local  où se trouvent les serveurs web (appellés node)
3/ Un sous réseau au réseau local ouse trouvent les données (serveur
de fichiers, serveur sql, etc)

Je résume :
1/ le serveur HAProxy est en frontal et a une IP publique et a accès à internet.
2/ Sous le proxy on passe en réseau local pour les nodes web (adresse
192.168.5.0/24)
3/ Sous les nodes web on passe sous un autre sous réseau en
192.168.60.0/24 (serveur de fichiers, SQL, etc …

Ci-dessous un lien où vous trouverez le schéma de l’architecture en
.pdf - (j'ai fais pour vous vite fait :-)
http://marima25.free.fr/archie4.pdf

Sur les nodes web (sous réseau 192.168.5.0/24) sont installés :
apache2, php5, suphp, postfix en relayhost

La question :
J’ai besoin de savoir comment procéder pour que mes nodes puissent
envoyer des mails sur le réseau internet ayant elle-même pas accès à
internet (les nodes passent par le serveur frontal HAProxy) ?

Merci pour vos lumières !

Cordialement,
Creatyto

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/aanlktinogjbggatcijwaxsqiedetbxk2nc1fu6+ol...@mail.gmail.com



Re: Envoi de mails archie haute dispo avec HAProxy ?

2010-08-05 Par sujet Julien
Bonjour, 

Est-ce que tes réseaux locaux sont masqué (masquerade/NAT) ?

Si oui, il peuvent envoyer des mails directement en contactant les SMTP
de chaque domaine.

Sinon, comment se fait par exemple la mise à jour de tes nodes (aptitude
update/dist-upgrade) ?

Le problème se pose peut être plus pour la reception, car tu dois
assurer le retour de tes mails (bounce ou réponse classique). Si tu ne
peux pas recevoir de mail avec l'adresse que tu utilises pour l'envoi tu
n'auras pas la meilleur réputation ce qui va augmenter les bounce ou
empécher que tes 'clients' recoivent les mails.

Je ne connais pas du tout HAProxy, donc j'ai peut être mal compris
quelque chose.

Je vois que tu as déjà configuré des relais mail au niveau de tes nodes
web, il faudrait en mettre aussi sur les nodes relié à internet.

La config relais mails sur les nodes web serait d'accepter tous les
mails du réseaux inférieur 192.168.60.0/24 et de forwarder tout ça aux
frontaux internet. Dans l'autre sens, accepter les mails pour ton
domaine en provenance de tes frontaux internet et les forwarder à un
serveur dédié pour les mails ? dans le réseaux 192.168.60.0/24.

La config des nodes relié à internet serait d'accepter tous les mails
pour le réseaux inférieur 192.168.5.0/24 et soit de les forwarder au
SMTP de ton provider ou de les envoyer directement au client. Dans
l'autre sens accepter les mails pour ton domaine et les forwarder à une
node du réseaux inférieur 192.168.5.0/24.


Julien

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1281003242.25103.13.ca...@pc-julien.office



Re: Envoi de mails archie haute dispo avec HAProxy ? NAT et HAProxy ?

2010-08-05 Par sujet Julien
Le jeudi 05 août 2010 à 12:23 +0200, Manu a écrit :
 Bonjour Julien et merci pour tes eclaircissements.
 
 Non, mon réseau n'est pas masqué ni NATé
 Penses-tu que ce soit la solution ?

Encore une fois je ne connais pas trop HAProxy, il faudrait voir si ça
se fait ? Est-ce que le fait de ne pas activé le NAT renforce la
sécurité des serveurs sur les réseaux locaux ? Est-ec qu'il existe une
alternative au NAT dans les architecture HAProxy ? 

C'est une solution, ça permet aussi de simplifier les accès réseaux pour
tes réseaux locaux comme par exemple la mise à jour de ta distribution
préféré ! ou l'accès à des webservice externe pour des réseaux
sociaux ...

Julien 


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1281007326.25103.22.ca...@pc-julien.office



Re: Haproxy haproxy 1.3.15.2-1.3.15.2-2

2010-02-06 Par sujet Grégory Bulot
Grégory Bulot debian.list200...@batman.dyndns.org à écrit le Fri, 5
Feb 2010 08:16:06 +0100

devant l'affolement :-DD

j'ai essayé cet exemple qui fonctionne (en mode balance), je ne mets
qu'une seule instance serveur.

http://www.crium.univ-metz.fr/docs/system/drbd/haproxy.html

je le modifie en option transparent, je commente '#balance roudrobin'

et la 
503 Service Unavailable
No server is available to handle this request. 

c'est probablement l'option 'transparent' qui pose problème (bug ?)

je tente de reporter le bug pour la stable


--
tant que cette liste ne protégera pas mon email dans les archives, 
les MP iront dans /dev/null (remercier les collecteurs d'emails, 
dolist et emv entre autre)
le retrait de spam dans mon domaine peut fonctionner si ce n'est pas
pour spammer

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Haproxy haproxy 1.3.15.2-1.3.15.2-2

2010-02-04 Par sujet Grégory Bulot
Bonjour,

Question concerne

Debian stable
dpkg -l haproxy  1.3.15.2-2+lenny2
Entrée BTS associé à mon problème ; 


Hier j'ai fait un dist-upgrade de ma stable et j'ai vu passer une maj
d'haproxy.
Depuis je n'ais plus accès à mes serveurs (port 80, http), il n'y a
aucun message d'erreurs dans les logs (syslog / haproxy)

le navigateur m'affiche ceci : 
503 Service Unavailable
No server is available to handle this request. 

en mode debug ('gros debug'), en résumé il semble y avoir une boucle
infinie car je me retrouve avec +10 forwardfor dans les entêtes !

La lecture de http://haproxy.1wt.eu/download/1.3/doc/haproxy-fr.txt ne
m'a pas aidé.

J'utilise haproxy en redirecteur selon domaine demandé, pas de mode
balance donc ( pour l'instant ... , je m'assurais d'abord du bon
fonctionnement du forwardfor)


= haproxy.cfg ===
global
log 127.0.0.1   local0
log 127.0.0.1   local1 notice
maxconn 4096
user haproxy
group haproxy
daemon
debug

defaults
log global
option  dontlognull
retries 3
maxconn 2000
contimeout  5000
clitimeout  5
srvtimeout  5

#frontend public
#bind :80  
listen  webfarm 192.168.1.206:80
mode http
option httpchk
option  httplog
option  transparent
option  httpclose
option  forwardfor

default_backend toto.com
acl is_www1_toto.comhdr_end(host) -i www1.toto.com
#acl is_www2_toto.com   hdr_end(host) -i www2.toto.com
acl is_www2_toto.comhdr_dom(host) -i www2.toto.com
#acl is_www2_toto.com   hdr_end(host) -i www2.toto.com


use_backend www1_toto.com if is_www1_toto.com
use_backend www2_toto.com if is_www2_toto.com


backend toto.com 
option  transparent
mode http

stats uri /stats
stats auth titi:tata
server tank 192.168.1.147:80check

backend www1_toto.com
mode http
option transparent
option httpclose
server tank 192.168.1.147:80check

backend www2_toto.com
mode http
option transparent
option httpclose
server persephone   192.168.1.202:80check


/usr/share/doc/haproxy/examples/

--
tant que cette liste ne protégera pas mon email dans les archives, 
les MP iront dans /dev/null (remercier les collecteurs d'emails, 
dolist et emv entre autre)
le retrait de spam dans mon domaine peut fonctionner si ce n'est pas
pour spammer

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



haproxy 1.3.15.2 : en mode transparent pour garder ip visiteur

2009-11-29 Par sujet Grégory Bulot
Bonjour, 

Je souhaiterais que haproxy laisse en ip source l'ip du visiteur, et
non l'ip de la machine qui héberge haproxy

il semblerait que cela soit l'option 'transparent' qui soit la bonne
candidate mais cela semble ce limiter a x-forward. (1)
 
J'avoue  avoir la flemme de modifier les configs des mes virtualhosts 
apache pour changer le log, et je sais pas comment mes outils de stats 
vont se comporter (phpmyvisites, piwik, xiti, )


J'utilise la version de lenny d'haproxy : pas une version source
Je n'utilise pas la répartition de charge (je n'ais donc qu'une seul
instance server par backend
J'utilise les acls pour dispatcher sur 2 serveurs en fonction de
certains sous domaine

ma config ressemble à (1), mais je ne saisis pas les nuances subtiles
qu'il pourrait y avoir à mettre les options dans default, frontend (ou
sont mes acls) ou le backend.




(1) http://www.crium.univ-metz.fr/docs/system/drbd/haproxy.html

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: haproxy 1.3.15.2 : en mode transparent pour garder ip visiteur

2009-11-29 Par sujet Pascal Hambourg
Salut,

Grégory Bulot a écrit :
 
 Je souhaiterais que haproxy laisse en ip source l'ip du visiteur, et
 non l'ip de la machine qui héberge haproxy

A moins de faire des choses très sales au niveau de la pile TCP/IP, je
ne pense pas que ce soit possible.

 il semblerait que cela soit l'option 'transparent' qui soit la bonne
 candidate mais cela semble ce limiter a x-forward. (1)

Comme pour squid. Le proxy est transparent pour le client, pas pour le
serveur.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: haproxy 1.3.15.2 : en mode transparent pour garder ip visiteur

2009-11-29 Par sujet Pascal Hambourg
Antoine Benkemoun a écrit :
 C'est tout à fait possible en fait... Il faut ajouter un module spécifique
 qui te permet de faire la modification à la volée. De mémoire, il s'agit du
 mod tproxy :
 
 http://blog.loadbalancer.org/configure-haproxy-with-tproxy-kernel-for-full-transparent-proxy/

C'est bien ce que je disais, à moins de faire des choses très sales au
niveau de la pile TCP/IP.

 2009/11/29 Pascal Hambourg pascal.m...@plouf.fr.eu.org

 Grégory Bulot a écrit :
 Je souhaiterais que haproxy laisse en ip source l'ip du visiteur, et
 non l'ip de la machine qui héberge haproxy

 A moins de faire des choses très sales au niveau de la pile TCP/IP, je
 ne pense pas que ce soit possible.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: haproxy 1.3.15.2 : en mode transparent pour garder ip visiteur

2009-11-29 Par sujet Antoine Benkemoun
C'est tout à fait possible en fait... Il faut ajouter un module spécifique
qui te permet de faire la modification à la volée. De mémoire, il s'agit du
mod tproxy :

http://blog.loadbalancer.org/configure-haproxy-with-tproxy-kernel-for-full-transparent-proxy/

Bonne journée,

Antoine

2009/11/29 Pascal Hambourg pascal.m...@plouf.fr.eu.org

 Salut,

 Grégory Bulot a écrit :
 
  Je souhaiterais que haproxy laisse en ip source l'ip du visiteur, et
  non l'ip de la machine qui héberge haproxy

 A moins de faire des choses très sales au niveau de la pile TCP/IP, je
 ne pense pas que ce soit possible.

  il semblerait que cela soit l'option 'transparent' qui soit la bonne
  candidate mais cela semble ce limiter a x-forward. (1)

 Comme pour squid. Le proxy est transparent pour le client, pas pour le
 serveur.

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
 ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org




routage interne selon (sous-) domaine demandé [ était : Re: haproxy 1.3.15.2 : en mode transparent pour garder ip visiteur]

2009-11-29 Par sujet Grégory Bulot
Suite aux différentes réponses sur haproxy, je formule ma demande
différemment :

sois plusieurs domaines ayant des sous domaine

- toto.com : www.toto.com, blog.toto.com, (liste non finie)
- titi.com : www.titi.com, joomla.titi.com, boutique.titi.com (liste
non finie)

- J'ai une seule ip publique (adsl)
- J'ai un routeur (ipcop), avec squid en proxy actif
- dans mon lan j'ai 1 serveur (tank) apache en prod avec des
virtualhosts
- dans mon lan j'ai 1 serveur (dozer, en openvz) qui recevra une
partie des sites ci-dessus (dans un premier temps) aussi en virtualhost
apache (je sais pas encore si je bouge un domaine entier, ou seulement
du www, ou boutique ou ...

actuellement haproxy (qui est dans un vps de dozer) répond au besoin
apparent ci-dessus, a part l'ip du client qui est substituée par l'ip de
haproxy

existe-t-il une solution (clef-en-main-pour-les-gros-fainéants ou
proche).

Je souhaiterais mettre de côté le mod-proxy apache dans
les virtualhost concerné : 
proxypass /suiteUrl/ http://192.168.1.205/
proxypassreverse /suiteUrl/ http://192.168.1.205/

 parceque !

slowloris, mais pas que !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: haproxy 1.3.15.2 : en mode transparent pour garder ip visiteur

2009-11-29 Par sujet Gilles Mocellin
On Sun, Nov 29, 2009 at 11:23:37AM +0100, Grégory Bulot wrote:
 Bonjour, 
 
 Je souhaiterais que haproxy laisse en ip source l'ip du visiteur, et
 non l'ip de la machine qui héberge haproxy
 
 il semblerait que cela soit l'option 'transparent' qui soit la bonne
 candidate mais cela semble ce limiter a x-forward. (1)
  
 J'avoue  avoir la flemme de modifier les configs des mes virtualhosts 
 apache pour changer le log, et je sais pas comment mes outils de stats 
 vont se comporter (phpmyvisites, piwik, xiti, )

Ne serait-ce pas plus simple de faire des stats sur des logs produits
par haproxy ?

J'ai des reverses varnish, ils génèrent des logs compatibles avec les
outils de stats habituels.

[...]


signature.asc
Description: Digital signature


Re: haproxy 1.3.15.2 : en mode transparent pour garder ip visiteur

2009-11-29 Par sujet Grégory Bulot
Pascal Hambourg pascal.m...@plouf.fr.eu.org à écrit le Sun, 29 Nov
2009 13:40:31 +0100
 Antoine Benkemoun a écrit :
  C'est tout à fait possible en fait... Il faut ajouter un module
  spécifique qui te permet de faire la modification à la volée. De
  mémoire, il s'agit du mod tproxy :
  
  http://blog.loadbalancer.org/configure-haproxy-with-tproxy-kernel-for-full-transparent-proxy/
 
 C'est bien ce que je disais, à moins de faire des choses très sales au
 niveau de la pile TCP/IP.

cela correspond au besoin apparent, mais haproxy est dans un vps openvz,
je n'utiliserais pas cette solution malgré la pertinence fortes aux
éléments que j'avais fournit !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: routage interne selon (sous-) domaine demandé [ était : Re: haproxy 1.3.15.2 : en mode tran sparent pour garder ip visiteur]

2009-11-29 Par sujet Daniel Huhardeaux

Grégory Bulot a écrit :

Suite aux différentes réponses sur haproxy, je formule ma demande
différemment :
  

[...]

aptitude install pound

--
Daniel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: haproxy 1.3.15.2 : en mode transparent pour garder ip visiteur

2009-11-29 Par sujet Grégory Bulot
Gilles Mocellin gilles.mocel...@free.fr à écrit le Sun, 29 Nov 2009
15:12:05 +0100


 Ne serait-ce pas plus simple de faire des stats sur des logs produits
 par haproxy ?

non, pas dans mon cas


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: routage interne selon (sous-) domaine demandé [ était : Re: haproxy 1.3.15.2 : en mode transparent pour garder ip visiteur]

2009-11-29 Par sujet Grégory Bulot
Daniel Huhardeaux no-s...@tootai.net à écrit le Sun, 29 Nov 2009
16:53:31 +0100
 Grégory Bulot a écrit :
  Suite aux différentes réponses sur haproxy, je formule ma demande
  différemment :

 [...]
 
 aptitude install pound

A la lecture de http://packages.debian.org/lenny/pound c'est alléchant !
pourquoi ne pas me l'avoir avant que je pose la question :-D


en lisant http://www.apsis.ch/pound/ visiblement la demande est
sensible pour la gestion des sous domaines, car il y a un paragraphe
dédié, mais l'auteur précise que ce n'est pas le travail de pound, mais
que ce produit en est capable

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



haproxy ....

2009-05-31 Par sujet webmaster

bonjour à tous

juste une petite question pour le moment ...

est il possible de reverse-proxyser des virtualhost avec ha-proxy?

j ai 2 servers webs chacun a les memes virtuals hosts

merci


philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org