Re: RTLinux et methode debian [était : make-kpkg et l'installation d'un kernel]

2003-05-29 Par sujet Patrick Percot
jean-michel OLTRA <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> Le jeudi 29 mai 2003, Brice Tence a écrit...
>   bonjour,
> 
> 
> > Merci pour ce petit renseignement. Je pense que c'est la méthode la
> > plus partique par rapport à celles qui m'ont été proposées sur la liste
> > (puisque tout se fait automatiquement ;) ).
> 
> Tu plaisantes ? Je viens de recompiler moults noyaux patchés xfs, la
> méthode make-kpkg (gros troll, ne marchez pas dedans svp...) pour ceux
> qui l'aiment avec son --append-to-version est d'une simplicité rare.
> Personnellement je me fais un script my-make-kpkg et il n'y a plus qu'à
> modifier les valeurs de append-to-version, revision et autres
> added-patches ensuite ça roule tout seul et ça te propose même de lancer
> lilo pour toi.sans compter que ça fait le café pendant que ça
> compile ! 

Je n'ai pas essayé ça, mais  comme le patch RTLinux propose la méthode
EXTRAVERSION, ça risque de faire double emploi ? :)

A+
PP
-- 
Groupe Morbihannais d'Utilisateurs de Logiciels Libres http://www.tuxbihan.org
Identifiant Jabber: [EMAIL PROTECTED]

Patrick Percot.



Re: RTLinux et methode debian [était : make-kpkg et l'installation d'un kernel]

2003-05-29 Par sujet Patrick Percot
Brice Tence <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> > > Je voudrais donc installer ce noyau patché sans rien
> > > risquer vis-à-vis de mon noyau actuel (je pense
> > > surtout à /lib/modules/2.4.20). Puis-je faire un dpkg
> > > -i les yeux fermés ? 
> > 
> > Dans  le Makefile,  tu as  une variable  (en tout  début) que  tu
> > peux
> > modifier, par exemple :
> > 
> > EXTRAVERSION = .RTLinux
> > 
> > Ainsi, les  modules ne seront  pas dans /lib/modules/2.4.20  mais
> > dans
> > /lib/modules/2.4.20.rtlinux. 
> 
> Merci pour ce petit renseignement. Je pense que c'est la méthode la
> plus partique par rapport à celles qui m'ont été proposées sur la liste
> (puisque tout se fait automatiquement ;) ). 

Également valable  pour le  nom du noyau  installé dans /boot,  ce que
j'avais omis  de préciser. Ce qui  permet un boot  alternatif soit sur
ton 2.4.20  normal soit sur  ton 2.4.20 RTLinux,  ce que tu  sais sans
doute faire avec Lilo ou Grub.

> 
> J'en profite d'avoir un utilisateur de RTLinux ... je n'ai pas trouvé
> de doc expliquant comment compiler un RTLinux avec la méthode debian
> (ni d'ailleurs comment installer un RTLinux 3.2-pre2, la doc html
> auquel fait référence le REAMDE ne semble pas être dans l'archive du
> site rtlinux.org).
> Comment dois-je faire après mon dpkg -i ? 

Je suppose que tu parles du dpkg -i des sources ?  

Tout  ce que  je  t'indique est  la  méthode que  j'ai utilisée,  sans
garantie qu'elle soit la meilleure ;-)

Je  ne suis  pas  parvenu à  patcher  le noyau  2.4.20  de Debian,  il
contient des patches qui empêchent  une exécution correcte de celui de
rtlinux.  Ça peut vraisemblablement  être corrigé, mais sans doute n'y
a-t'il  aucune garantie  de fonctionnement  correct. 

J'ai donc  récupéré un  noyau officiel (kernel.org),  j'ai décompressé
l'archive  de rtlinux dans  /usr/src. J'ai  appliqué le  patch rtlinux
dans les sources du 2.4.20. 

Puis j'ai suivi la méthode Debian :

$ make xconfig
$ make-kpkg --revision=1.0 kernel_image
$ sudo dpkg -i ../kernel-image-2.4.20-rtl3.2-pre2_1.0_i386.deb

Modification du menu.lst de Grub pour insérer le nouveau noyau.

Redémarrage. 

> Y'a-t-il un équivalent méthode-debianisé du :
> "The next step is to compile RTLinux proper.
> 
> * cd /usr/src/rtlinux/rtlinux-3.1
> * ln -sf /usr/src/rtlinux/linux linux
> 
> # Configure RTLinux:
> 
> * make config OR make menuconfig OR make xconfig
> 
> # Compile RTLinux:
> 
> * make
> * make devices" (c'est un extrait de la doc de RTLinux 3.1pre3)

Et là, comme toi, la méthode rtlinux ;-(

A+
PP
-- 
Groupe Morbihannais d'Utilisateurs de Logiciels Libres http://www.tuxbihan.org
Identifiant Jabber: [EMAIL PROTECTED]

Patrick Percot.



Re: RTLinux et methode debian [était : make-kpkg et l'installation d'un kernel]

2003-05-29 Par sujet jean-michel OLTRA
Le jeudi 29 mai 2003, Brice Tence a écrit...
bonjour,


> Merci pour ce petit renseignement. Je pense que c'est la méthode la
> plus partique par rapport à celles qui m'ont été proposées sur la liste
> (puisque tout se fait automatiquement ;) ).

Tu plaisantes ? Je viens de recompiler moults noyaux patchés xfs, la
méthode make-kpkg (gros troll, ne marchez pas dedans svp...) pour ceux
qui l'aiment avec son --append-to-version est d'une simplicité rare.
Personnellement je me fais un script my-make-kpkg et il n'y a plus qu'à
modifier les valeurs de append-to-version, revision et autres
added-patches ensuite ça roule tout seul et ça te propose même de lancer
lilo pour toi.sans compter que ça fait le café pendant que ça
compile !
-- 
Jean-Michel

N'oubliez pas la faq: http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html



RTLinux et methode debian [était : make-kpkg et l'installation d'un kernel]

2003-05-29 Par sujet Brice Tence
> > Je voudrais donc installer ce noyau patché sans rien
> > risquer vis-à-vis de mon noyau actuel (je pense
> > surtout à /lib/modules/2.4.20). Puis-je faire un dpkg
> > -i les yeux fermés ? 
> 
> Dans  le Makefile,  tu as  une variable  (en tout  début) que  tu
> peux
> modifier, par exemple :
> 
> EXTRAVERSION = .RTLinux
> 
> Ainsi, les  modules ne seront  pas dans /lib/modules/2.4.20  mais
> dans
> /lib/modules/2.4.20.rtlinux. 

Merci pour ce petit renseignement. Je pense que c'est la méthode la
plus partique par rapport à celles qui m'ont été proposées sur la liste
(puisque tout se fait automatiquement ;) ).

J'en profite d'avoir un utilisateur de RTLinux ... je n'ai pas trouvé
de doc expliquant comment compiler un RTLinux avec la méthode debian
(ni d'ailleurs comment installer un RTLinux 3.2-pre2, la doc html
auquel fait référence le REAMDE ne semble pas être dans l'archive du
site rtlinux.org).
Comment dois-je faire après mon dpkg -i ? 
Y'a-t-il un équivalent méthode-debianisé du :
"The next step is to compile RTLinux proper.

* cd /usr/src/rtlinux/rtlinux-3.1
* ln -sf /usr/src/rtlinux/linux linux

# Configure RTLinux:

* make config OR make menuconfig OR make xconfig

# Compile RTLinux:

* make
* make devices" (c'est un extrait de la doc de RTLinux 3.1pre3)

Encore une fois merci à tous pour vos conseils. Comme vous le voyez je
ne comprends pas tous les détails de la méthode debian de compilation
de noyau.

Brice

___
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com



Re: make-kpkg et l'installation d'un kernel

2003-05-29 Par sujet Sven Luther
On Thu, May 29, 2003 at 01:02:24AM +0200, Brice Tence wrote:
> Bonjour,
> 
> J'essaye (avec difficulté) d'installer un RTLinux sur
> ma machine. Je n'utilise pas le paquet debian RTLinux
> mais la version disponible sur le site rtlinux.org
> (i.e. la 3.2pre2). Cette version me permet de patcher
> un noyau 2.4.20 alors que celle du paquet Debian ne
> peut patcher qu'un noyau 2.2.19 ou 2.4.4.
> 
> Je tourne au jour le jour avec un 2.4.20 hyper stable
> qui me conviens parfaitement.
> 
> Après avoir patché les sources 2.4.20, je les ai
> compilées à coups de make-kpkg (bien que je ne sois
> pas sûr de pouvoir compiler un RTLinux avec
> make-kpkg).
> 
> Je voudrais donc installer ce noyau patché sans rien
> risquer vis-à-vis de mon noyau actuel (je pense
> surtout à /lib/modules/2.4.20). Puis-je faire un dpkg
> -i les yeux fermés ?

Oui, car si cela tourne mal, il te suffira de reinstaller l'ancien noyau
(apres avoir boote en mode rescue avec une disquette de boot par
exemple).

Sinon, tu peut toujours ajouter l'option -flavor je crois, qui fera que
tout sera installe dans /lib/modules/2.4.20-, lis la doc pour
etre sur.

Amicalement,

Sven Luther



Re: make-kpkg et l'installation d'un kernel

2003-05-28 Par sujet Le Sensei...
[snip]
> Je voudrais donc installer ce noyau patché sans rien
> risquer vis-à-vis de mon noyau actuel (je pense
> surtout à /lib/modules/2.4.20). Puis-je faire un dpkg
> -i les yeux fermés ?

Non.
Soit tu as bien précisé lors du "make-kpkg kernel_image" que tu faisais
une saveure différente de ton noyal (à savoir avec --append-to-version,
par exemple --append-to-version -rt) et dans ce cas tu ne risques rien
(mais j'en doute si tu poses la question) car les modules seront
installés dans /lib/modules/2.4.20-rt
Soit tu n'as pas utilisé cette option, et dpkg te mettra en garde au
moment de l'install: "Attention petit scarabé, tu réinstalles un noyau
de la même version que celui actuellement installé, et je vais devoir
écraser tes modules, et ça ne me plait pas, et je voudrais que tu fasses
un backup, par exemple dans /lib/modules/2.4.20.old, merci."

> D'avance merci pour vos lumières,

Vu l'heure, la lumière est un peu étrange, mais globalement, l'idée est
là. D'autres complèteront/corrigeront éventuellement...

-- 
Le Sensei...


signature.asc
Description: Ceci est une partie de message	=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=


Re: make-kpkg et l'installation d'un kernel

2003-05-28 Par sujet Patrick Percot
Brice Tence <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> Bonjour,
> 
[..zap..]
> 
> Je voudrais donc installer ce noyau patché sans rien
> risquer vis-à-vis de mon noyau actuel (je pense
> surtout à /lib/modules/2.4.20). Puis-je faire un dpkg
> -i les yeux fermés ? 

Dans  le Makefile,  tu as  une variable  (en tout  début) que  tu peux
modifier, par exemple :

EXTRAVERSION = .RTLinux

Ainsi, les  modules ne seront  pas dans /lib/modules/2.4.20  mais dans
/lib/modules/2.4.20.rtlinux. 

Mais il  me semble que le  patch RTLinux modifie  déjà cette variable,
sur ma machine, j'ai :

EXTRAVERSION =-rtl3.2-pre2

Qui a été positionné par le patch RTLinux 3.2 pour le noyau 2.4.20. 

A+
PP
-- 
Groupe Morbihannais d'Utilisateurs de Logiciels Libres http://www.tuxbihan.org
Identifiant Jabber: [EMAIL PROTECTED]

Patrick Percot.



Re: make-kpkg et l'installation d'un kernel

2003-05-28 Par sujet gcolpart
Le Jeudi 29 Mai 2003 01:02, Brice Tence a écrit :
> Je voudrais donc installer ce noyau patché sans rien
> risquer vis-à-vis de mon noyau actuel (je pense
> surtout à /lib/modules/2.4.20). Puis-je faire un dpkg
> -i les yeux fermés ?
non, ouvre les yeux ;)
et renomme /lib/modules/2.4.20 en 2.4.20.old
renomme aussi ton noyau en vmlinuz.old et rajoutes l'entrée à ton linux 
loadler (lilo ou autre...)
Ensuite re-ferme les yeux et dpkg -i kernel-image-machin.deb
-- 
COLPART Gregory
Marseille
[EMAIL PROTECTED]
http://www.gcolpart.com



make-kpkg et l'installation d'un kernel

2003-05-28 Par sujet Brice Tence
Bonjour,

J'essaye (avec difficulté) d'installer un RTLinux sur
ma machine. Je n'utilise pas le paquet debian RTLinux
mais la version disponible sur le site rtlinux.org
(i.e. la 3.2pre2). Cette version me permet de patcher
un noyau 2.4.20 alors que celle du paquet Debian ne
peut patcher qu'un noyau 2.2.19 ou 2.4.4.

Je tourne au jour le jour avec un 2.4.20 hyper stable
qui me conviens parfaitement.

Après avoir patché les sources 2.4.20, je les ai
compilées à coups de make-kpkg (bien que je ne sois
pas sûr de pouvoir compiler un RTLinux avec
make-kpkg).

Je voudrais donc installer ce noyau patché sans rien
risquer vis-à-vis de mon noyau actuel (je pense
surtout à /lib/modules/2.4.20). Puis-je faire un dpkg
-i les yeux fermés ?


D'avance merci pour vos lumières,

Brice

___
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com