Re: n'appliquer que quelques modifs à un noyau debian

2009-07-27 Par sujet Grégory Bulot
Nicolas Gadoux  à écrit le Wed, 22 Jul 2009
10:12:08 +0200

  
> Bonjour,
> 
> je te conseille plutôt cette procédure : 
> http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch-kernel.fr.html


Bon c'est fait, cela prends 180minutes : la dernière fois, y avais une
heure de plus mais je bricolais des trucs sur l'ordi...
Donc si j'ai bien compris faut toujours recompiler le noyau à partir 
de 0.



-- 

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: n'appliquer que quelques modifs à un noyau debian

2009-07-23 Par sujet Grégory Bulot
François Cerbelle  à écrit le Thu, 23 Jul 2009
10:33:57 +0200
> Nicolas Gadoux a écrit :
> > 
> > je te conseille plutôt cette procédure : 
> > http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch-kernel.fr.html
> > 
> > Ainsi que compiler directement sur le portable, il ne va pas 
> > s'auto-détruire ^^
> > Et cela évitera des problèmes d'archi différente, ou de fichier de
> > conf (.config).
> 
> Pas tout à fait, l'AA1 dont dispose Gregory est le meme que le mien,
> il n'y a pas de disque dur, uniquement un disque SSD et une carte SD.
> Ce sotn donc des memoires flash. Autant éviter certaines
> utilisations : compilation, journalisation de FS, fichiers de log,
> fichiers temporaires... Perso, toutes ces actions se font sur la SD
> que je peux facilement changer lorsqu'elle sera grillée.

merci de le rappeler c'est vrai que puisque j'en ai un, j'oublie de
dire que le a110 à cette particularité !

j'ai lu en diagonale les réponses, j'ai pas tout compris, je relis à
tête reposé pour synthétiser !

-- 

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



n'appliquer que quelques modifs à un noyau debian

2009-07-22 Par sujet Grégory Bulot
Bonjour, 

dans ma problèmatique d'utilisation de mon aspire one a110, je
rencontre quelques problèmes.

visiblement ces problèmes peuvent être résolu en recompilant le noyau

j'ai suivi la procédure de
http://wiki.debian.org/HowToRebuildAnOfficialDebianKernelPackage

après 4 heures de compilation (sur mon pc fixe pour pas détruire mon
portable)
j'ai eu des jolie .edb à "dpkg -i"lliser sur mon portable :
linux-image-2.6.30-1-686_2.6.30-1_i386.deb
linux-manual-2.6.30_2.6.30-1_all.deb
linux-patch-debian-2.6.30_2.6.30-1_all.deb
linux-source-2.6.30_2.6.30-1_all.deb
linux-support-2.6.30-1_2.6.30-1_all.deb
linux-tree-2.6.30_2.6.30-1_all.deb

je comprends pas trop l'intérêt de :
- linux-patch-debian-2.6.30_2.6.30-1_all.deb
- linux-support-2.6.30-1_2.6.30-1_all.deb
- linux-tree-2.6.30_2.6.30-1_all.deb
alors que j'ai fait une compil complète

SAUF que : je m'aperçois que du coup j'ai des choses qui fonctionnait
avec le noyau de la stable (100%debian) qui ne marche plus avec la
2.6.30 :
- acpi_event n'est plus supporté :
# grep -i acpi /boot/config-2.6.30-1-686 |grep -i event
# CONFIG_ACPI_PROC_EVENT is not set

Vous me direz, simple recompil ! ouais sauf que si j'oublis d'autres
truc, va me alloir des mois avant que mon portable soit pleinement
fonctionnel, du coup le 2.6.30 sera obsolète et je devrais tout
recommencer


Donc ma question (enfii !) :
est-il possible de partir d'un noyau "debian" (le 2.6.30 au hasard), et
d'y appliquer uniquement les modif dont j'ai besoin :
- CONFIG_MMC_UNSAFE_RESUME=y
- je ne sais quoi d'autre pout intel/atom



-- 

Cordialement
Grégory BULOT

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org



Re: noyau Debian

2008-04-12 Par sujet Nicolas Folin

rubili a écrit :

Bonsoir!

Sur ma Debian Etch installée depuis peu, et  après quelques
recherches sur internet , et sans brûler les étapes .

Je voudrais apprendre a installer un nouveau noyau , pour 
commencer de la manière la plus simple !


Puis apprendre a compiler (enfin tout ce qu'il est bon de savoir
pour un débutant complet )

Pouvez vous me conseiller ? ou me donner quelques liens intéressants .

  Merci pour vos réponses 



Jo


  

Comme l'indique Nicolas KOWALSKI

"Attention néanmoins, si ton but est d'avoir un noyau taillé au
minimum, , il est très facile de rater des options dans la
configuration du noyau, et de devoir recommencer encore et encore."

Je me suis plusieurs fois lancé dans la compilation du noyau (matériel 
exotique)

et j'ai effectivement recommencé encore et encore...

Je donne les commandes qui permettent de générer un .deb du noyau, plus 
facile

à manipuler, surtout en cas de réinstallation:

une fois les options choisies avec le "make menuconfig", je fais un:
"make-kpkg clean"
puis un
"make-kpkg --revision monordi_1.1 --initrd kernel_image"

le monordi_1.1 correspond au nom de mon ordinateur, ainsi que du numéro de
version de la compilation, pour éviter de les mélanger entre eux. je 
change de numéro
majeur chaque fois que j'arrive à faire fonctionner un nouveau 
périphérique (cool,

j'ai une nouvelle carte dvb; allons-y pour 18 compilations ;o)

J'ai besoin sur mon ordinateur du initrd, je le passe donc en option.
L'option  "kernel_image" crée un fichier deb. Les miens portent
le nom
linux-image-2.6.20.7_monordi1.1_i386.deb

J'installe le noyau avec "dpkg -i linux-image-2.6.20.7_monordi1.1_i386.deb",
ce qui l'intègre directement à grub par la même occasion.

!!! bien penser à sauvegarder son grub, j'ai "perdu" le double boot 
plusieurs fois !!!


Bon courage pour les compilations ;o)
Amicalement
Nicolas Folin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: noyau Debian

2008-04-09 Par sujet rubili
Le Thu, 10 Apr 2008 07:58:50 +0200, Thierry Chatelet a écrit :

> On Wednesday 09 April 2008 20:25:05 rubili wrote:
>> Bonsoir!
>>
>> Sur ma Debian Etch installée depuis peu, et  après quelques recherches
>> sur internet , et sans brûler les étapes .
>>
>> Je voudrais apprendre a installer un nouveau noyau , pour commencer de
>> la manière la plus simple !
>>
>> Puis apprendre a compiler (enfin tout ce qu'il est bon de savoir pour
>> un débutant complet )
>>
>> Pouvez vous me conseiller ? ou me donner quelques liens intéressants .
>>
>>   Merci pour vos réponses
>>
>>
>> Jo
> 
> 
> Et ici:
> http://formation-debian.via.ecp.fr/wiki/index.php/
Compiler_son_propre_noyau
> Thierry

Merci pour la réponse

  Jo

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: noyau Debian

2008-04-09 Par sujet Thierry Chatelet
On Wednesday 09 April 2008 20:25:05 rubili wrote:
> Bonsoir!
>
> Sur ma Debian Etch installée depuis peu, et  après quelques
> recherches sur internet , et sans brûler les étapes .
>
> Je voudrais apprendre a installer un nouveau noyau , pour
> commencer de la manière la plus simple !
>
> Puis apprendre a compiler (enfin tout ce qu'il est bon de savoir
> pour un débutant complet )
>
> Pouvez vous me conseiller ? ou me donner quelques liens intéressants .
>
>   Merci pour vos réponses
>
>
> Jo


Et ici: 
http://formation-debian.via.ecp.fr/wiki/index.php/Compiler_son_propre_noyau
Thierry



Re: noyau Debian

2008-04-09 Par sujet rubili
Le Thu, 10 Apr 2008 02:00:07 +0200, Tonio a écrit :

> rubili a écrit :
>> Bonsoir!
>>
>> Sur ma Debian Etch installée depuis peu, et  après quelques recherches
>> sur internet , et sans brûler les étapes .
>>
>> Je voudrais apprendre a installer un nouveau noyau , pour commencer de
>> la manière la plus simple !
>>
>> Puis apprendre a compiler (enfin tout ce qu'il est bon de savoir pour
>> un débutant complet )
>>
>> Pouvez vous me conseiller ? ou me donner quelques liens intéressants .
>>
>>   Merci pour vos réponses
>>
>>
>> Jo
>>
>>
>>
> Bonsoir,
> 
> Il y a pas mal de how to, lors de mes premières tentatives, j'étais
> tombé là dessus :
> http://linux.developpez.com/guide/a12859.html Ca peut aider ou ça peut
> décourager. ;)
> 
> Bonne nuit.
> 
> Antoine

Merci pour la réponse

  Jo

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: noyau Debian

2008-04-09 Par sujet Tonio

rubili a écrit :

Bonsoir!

Sur ma Debian Etch installée depuis peu, et  après quelques
recherches sur internet , et sans brûler les étapes .

Je voudrais apprendre a installer un nouveau noyau , pour 
commencer de la manière la plus simple !


Puis apprendre a compiler (enfin tout ce qu'il est bon de savoir
pour un débutant complet )

Pouvez vous me conseiller ? ou me donner quelques liens intéressants .

  Merci pour vos réponses 



Jo


  

Bonsoir,

Il y a pas mal de how to, lors de mes premières tentatives, j'étais 
tombé là dessus :

http://linux.developpez.com/guide/a12859.html
Ca peut aider ou ça peut décourager. ;)

Bonne nuit.

Antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: noyau Debian

2008-04-09 Par sujet rubili
Le Wed, 09 Apr 2008 20:37:20 +0200, Nicolas KOWALSKI a écrit :

> rubili <[EMAIL PROTECTED]> writes:
> 
>> Bonsoir!
> 
> Bonsoir,
> 
>> Je voudrais apprendre a installer un nouveau noyau , pour commencer de
>> la manière la plus simple !
>>
>> Pouvez vous me conseiller ? ou me donner quelques liens intéressants .
> 
> Il existe une documentation à ce sujet:
> 
> http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-kernel.fr.html
> 
> Attention néanmoins, si ton but est d'avoir un noyau taillé au minimum,
> , il est très facile de rater des options dans la configuration du
> noyau, et de devoir recommencer encore et encore.
> 
> Bon courage,
> --
> Nicolas

Merci pour pour la rapiditée
   
  Jo

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: noyau Debian

2008-04-09 Par sujet Nicolas KOWALSKI
rubili <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> Bonsoir!

Bonsoir,

> Je voudrais apprendre a installer un nouveau noyau , pour 
> commencer de la manière la plus simple !
>
> Pouvez vous me conseiller ? ou me donner quelques liens intéressants .

Il existe une documentation à ce sujet:

http://www.debian.org/doc/manuals/debian-faq/ch-kernel.fr.html

Attention néanmoins, si ton but est d'avoir un noyau taillé au
minimum, , il est très facile de rater des options dans la
configuration du noyau, et de devoir recommencer encore et encore.

Bon courage,
-- 
Nicolas

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



noyau Debian

2008-04-09 Par sujet rubili
Bonsoir!

Sur ma Debian Etch installée depuis peu, et  après quelques
recherches sur internet , et sans brûler les étapes .

Je voudrais apprendre a installer un nouveau noyau , pour 
commencer de la manière la plus simple !

Puis apprendre a compiler (enfin tout ce qu'il est bon de savoir
pour un débutant complet )

Pouvez vous me conseiller ? ou me donner quelques liens intéressants .

  Merci pour vos réponses 


Jo


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Le noyau debian est il "prepatché" ?

2005-02-21 Par sujet Christophe Courtois
> 2 out of 2 hunks ignored -- saving rejects to file
> arch/i386/kernel/cpu/common.c.rej

Les noyaux Debian sont patchés par rapport à l'"officiel". Tu es
peut-être tombé sur un patch DÉJÀ appliqué par le mainteneur Debian,
ou une incompatibilité. Si c'est pour un test, essaie avec un patch
moins intrusif que celui-là (debianlogo ?).
 Si mes souvenirs sont bons, il y a un paquet qui recense les patchs
appliqués au kernel officiel pour obtenir celui de Debian.
 Tu peux repartir d'un kernel officiel aussi, ça marche aussi avec
make-kpkg.



-- 
Christophe


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Le noyau debian est il "prepatché" ?

2005-02-21 Par sujet zenetics
Bonjour,
Je suis en train de faire joujou avec mon noyau histoire de lui mettre 
un bootsplash et d'enlever ce qui ne me sert pas, comme c'est un noyau 
pour tester mes conneries, j'aimerai lui appliquer un patch "ck" 
(j'utilise les sources du noyau debian 2.6.10)

or lors de l'application du patch j'ai ce message :
$ patch -p1 --dry-run -s < /home/zenetics/patch-2.6.10-ck5
Reversed (or previously applied) patch detected!  Assume -R? [n]
Apply anyway? [n]
2 out of 2 hunks ignored -- saving rejects to file 
arch/i386/kernel/cpu/common.c.rej
Reversed (or previously applied) patch detected!  Assume -R? [n]

Et ca continu?
Est ce que quelqu'un à reussi à appliquer le patch ck à un noyau debian 
ou si c'est une grosse connerie de ma part de vouloir le faire !!

Merci

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]


Re: kernel panic pour un noyau debian "clé en main"

2005-02-16 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)
Le 15.02.2005 20:42:50, Stevan Kanban a écrit :
[ ... ]
-> J'ai voulu recompiler le noyau 2.6.10 sans l'option --initrd et
j'aboutissais à un kernel panic (NB: j'avais l'initrd du package
générique debian
et mon lilo.conf avait bien initrd=/initrd.img).
Est-ce normal?
L'initrd est reconstruit « à la volée » lors de l'installation d'un  
paquet construit avec --initrd en focntion de vos paramètres dans  
/etc/mkinitrd

Pour reconstruire un noyau sans initrd, il faut supprimmer cette option  
estêtre sûr que yous les modules nécessaires au boot sont compilés ne  
dur. Il s'agit en général des systèmes de ficheirs et des drivers de  
vos disques durs.

Si vous utilisez lvm, il vous faudra un initrd.
J-L


pgpEi1esIFSGZ.pgp
Description: PGP signature


Re: kernel panic pour un noyau debian "clé en main"

2005-02-15 Par sujet Sylvain Sauvage
Tue, 15 Feb 2005 21:47:46 +0100, Jean-Yves LENHOF a écrit :
> Le mardi 15 février 2005 à 21:26 +0100, Sylvain Sauvage a écrit :
> 
> > Pendant un moment, il y avait un outil pour faciliter l'installation
> > de tels modules (récupération du -source et compilation/installation),
> > mais je ne le retrouve plus...
> 
> module-assistant ?

yep !

Marrant, je l'avais pas retrouvé avec 'apt-cache search module' (peut-être
qu'il y avait trop de paquets...)

-- 
Sylvain Sauvage



Re: kernel panic pour un noyau debian "clé en main"

2005-02-15 Par sujet Jean-Yves LENHOF
Le mardi 15 février 2005 à 21:26 +0100, Sylvain Sauvage a écrit :


> > -> Dans mon noyau actuel (dont la config est la même que mon 2.6.7
> > précédent - et donc sans initrd), le module mga-vid n'est pas reconnu.
> > Pourtant, je  l'ai collé au même endroit, à savoir
> > /lib/modules/2.6.10/misc/mga-vid.ko. J'ai déjà testé cette méthode d'un
> > 2.6.7 à un autre et ça marche. Sauf que  dans ma 2.6.10, ça ne marche
> > pas. J'ai pourtant essayé de le faire proprement avec l'option
> > --add_modules lors de la construction de mon package mais il  ne l'a pas
> > pris en compte. Pourquoi l'option --add_modules mga-vid a-t-elle
> > échouée? L'architecture des modules pour les modules extérieurs
> > (../kernel/misc/module.ko) est-elle différente en 2.6.7 et en 2.6.10?
> > Pour le moment je n'ai plus l'accélérateur mga pour mes images ou mes
> > videos.
> 
> Pendant un moment, il y avait un outil pour faciliter l'installation de
> tels modules (récupération du -source et compilation/installation), mais
> je ne le retrouve plus...

module-assistant ?

Cdlt,



-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: kernel panic pour un noyau debian "clé en main"

2005-02-15 Par sujet Sylvain Sauvage
Tue, 15 Feb 2005 21:18:28 +0100, Stevan Kanban a écrit :
>[...]
> 3.mga-vid n'est peut-être pas un driver d'accélérateur graphique (je
> n'ai pas bien compris en fait à quoi il servait, mais la qualité des
> images est  nettement meilleure avec).

Si, si. En tout cas d'après la description. Ce module permet d'utiliser
les capacités matérielles de changement d'échelle de la carte (= zoom ;
en matériel, c'est plus rapide/mieux qu'en logiciel).

> Il ne me reste plus qu'à compiler mon noyau avec l'initrd même si pour
> le moment je ne comprends pas l'intérêt d'initrd (ça a l'air idiot
> d'installer un  truc dont on n'a pas le besoin mais je vais quand même
> le faire).

Tu peux normalement te passer de l'initrd (si l'option « init ram disk
support » n'est pas activée).
Personnellement, je ne m'en servais jamais avant récemment (je l'utilise
maintenant pour bootsplash).

--
Sylvain Sauvage



Re: kernel panic pour un noyau debian "clé en main"

2005-02-15 Par sujet Sylvain Sauvage
Tue, 15 Feb 2005 20:42:50 +0100, Stevan Kanban a écrit :
> J'ai réussi à compiler mon 2.6.10 "maison" et mes périphériques usb (clé
> et appareil photo numérique) sont reconnus par le système sans problème.
> En fait, j'ai repris la config que j'avais telle quelle et ça a
> fonctionné. Le noyau 2.6.8, en tout chez moi, semble donc être en cause.
> J'ai néanmoins subis plusieurs échecs: -> J'ai voulu recompiler le noyau
> 2.6.10 sans l'option --initrd et j'aboutissais à un kernel panic (NB:
> j'avais l'initrd du package générique debian  et mon lilo.conf avait
> bien initrd=/initrd.img).  Est-ce normal?

Quel initrd générique ? L'initrd contient les modules du noyau, il est
donc fortement associé au noyau et à sa compilation.

> -> J'ai donc compilé mon noyau avec l'option --initrd (sans vérifier les
> deux options sur les RAM nécessaires que je n'ai pas trouvées)

Device drivers -> Block devices -> RAM disk support -> Initial RAM disk
support

et

Filesystems -> Miscellaneous filesystems -> Compressed ROM file system
support (cramfs)

> mais 
> l'installation de mon package a échoué. Là, personne ne peut me
> répondre, il faut que j'approfondisse la question sur les deux options.

> -> Dans mon noyau actuel (dont la config est la même que mon 2.6.7
> précédent - et donc sans initrd), le module mga-vid n'est pas reconnu.
> Pourtant, je  l'ai collé au même endroit, à savoir
> /lib/modules/2.6.10/misc/mga-vid.ko. J'ai déjà testé cette méthode d'un
> 2.6.7 à un autre et ça marche. Sauf que  dans ma 2.6.10, ça ne marche
> pas. J'ai pourtant essayé de le faire proprement avec l'option
> --add_modules lors de la construction de mon package mais il  ne l'a pas
> pris en compte. Pourquoi l'option --add_modules mga-vid a-t-elle
> échouée? L'architecture des modules pour les modules extérieurs
> (../kernel/misc/module.ko) est-elle différente en 2.6.7 et en 2.6.10?
> Pour le moment je n'ai plus l'accélérateur mga pour mes images ou mes
> videos.

Pendant un moment, il y avait un outil pour faciliter l'installation de
tels modules (récupération du -source et compilation/installation), mais
je ne le retrouve plus...
-- 
Sylvain Sauvage



Re: kernel panic pour un noyau debian "clé en main"

2005-02-15 Par sujet Stevan Kanban
Un oubli:

> > L'architecture des modules pour les modules extérieurs 
> > (../kernel/misc/module.ko) est-elle différente en 2.6.7 et en 2.6.10?
Oui, c'est bien la même /lib/modules/2.6.10/misc/mga_vid.ko

Proverbe chinois (de mémoire): les plus petites impatiences peuvent ruiner les 
plus grands projets.

-- 
Stevan Kanban


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: kernel panic pour un noyau debian "clé en main"

2005-02-15 Par sujet Stevan Kanban
On Tue, Feb 15, 2005 at 08:42:50PM +0100, Stevan Kanban wrote :
> > Allez faire un tour dans les sources du noyau :
> > /usr/src/linux/Documentation/fb/matroxfb.txt  vous y trouverez mal mal  
> > de choses concernant le paramétrage du framebuffer de la carte matrox.
> > 
> > >Pour ma clé usb, il faut que je déchiffre maintenant ce qu'a la 2.6.10
> > >que j'ai installé et que n'a pas ma 2.6.7 "maison".
> > 
> > 
> > Le mieux est de faire un diff du config de votre noyau et de celui de  
> > debian. Et ensuite, pendant que vous y êtes, refaites un 2.6.10 maison  
> > (attention à l'initrd).
> > 
> 
> J'ai réussi à compiler mon 2.6.10 "maison" et mes périphériques usb (clé et 
> appareil photo numérique) sont reconnus par le système sans problème.
> En fait, j'ai repris la config que j'avais telle quelle et ça a fonctionné. 
> Le noyau 2.6.8, en tout chez moi, semble donc être en cause.
> J'ai néanmoins subis plusieurs échecs:
> -> J'ai voulu recompiler le noyau 2.6.10 sans l'option --initrd et 
> j'aboutissais à un kernel panic (NB: j'avais l'initrd du package générique 
> debian 
> et mon lilo.conf avait bien initrd=/initrd.img). 
> Est-ce normal?
> 
> -> J'ai donc compilé mon noyau avec l'option --initrd (sans vérifier les deux 
> options sur les RAM nécessaires que je n'ai pas trouvées) mais 
> l'installation de mon package a échoué. Là, personne ne peut me répondre, il 
> faut que j'approfondisse la question sur les deux options.
> 
> -> Dans mon noyau actuel (dont la config est la même que mon 2.6.7 précédent 
> - et donc sans initrd), le module mga-vid n'est pas reconnu. Pourtant, je 
> l'ai collé au même endroit, à savoir /lib/modules/2.6.10/misc/mga-vid.ko. 
> J'ai déjà testé cette méthode d'un 2.6.7 à un autre et ça marche. Sauf que 
> dans ma 2.6.10, ça ne marche pas. J'ai pourtant essayé de le faire proprement 
> avec l'option --add_modules lors de la construction de mon package mais il 
> ne l'a pas pris en compte.
> Pourquoi l'option --add_modules mga-vid a-t-elle échouée?
> L'architecture des modules pour les modules extérieurs 
> (../kernel/misc/module.ko) est-elle différente en 2.6.7 et en 2.6.10?
> Pour le moment je n'ai plus l'accélérateur mga pour mes images ou mes videos.
> 
> Merci d'avance,
> 
> -- 
> Stevan Kanban
> 

ERRATUM:
1. Le chemin des modules extérieurs est bien /lib/modules/2.6.10/misc/module.ko 
et non pas ../kernel/misc/module.ko
2. La méthode par make-kpkg modules_image pour installer les modules extérieurs 
marche très bien. Mon mga-vid est donc opérationnel.
3.mga-vid n'est peut-être pas un driver d'accélérateur graphique (je n'ai pas 
bien compris en fait à quoi il servait, mais la qualité des images est 
nettement meilleure avec).

Il ne me reste plus qu'à compiler mon noyau avec l'initrd même si pour le 
moment je ne comprends pas l'intérêt d'initrd (ça a l'air idiot d'installer un 
truc dont on n'a pas le besoin mais je vais quand même le faire).

-- 
Stevan Kanban


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: kernel panic pour un noyau debian "clé en main"

2005-02-15 Par sujet Stevan Kanban
> Allez faire un tour dans les sources du noyau :
> /usr/src/linux/Documentation/fb/matroxfb.txt  vous y trouverez mal mal  
> de choses concernant le paramétrage du framebuffer de la carte matrox.
> 
> >Pour ma clé usb, il faut que je déchiffre maintenant ce qu'a la 2.6.10
> >que j'ai installé et que n'a pas ma 2.6.7 "maison".
> 
> 
> Le mieux est de faire un diff du config de votre noyau et de celui de  
> debian. Et ensuite, pendant que vous y êtes, refaites un 2.6.10 maison  
> (attention à l'initrd).
> 

J'ai réussi à compiler mon 2.6.10 "maison" et mes périphériques usb (clé et 
appareil photo numérique) sont reconnus par le système sans problème.
En fait, j'ai repris la config que j'avais telle quelle et ça a fonctionné. Le 
noyau 2.6.8, en tout chez moi, semble donc être en cause.
J'ai néanmoins subis plusieurs échecs:
-> J'ai voulu recompiler le noyau 2.6.10 sans l'option --initrd et 
j'aboutissais à un kernel panic (NB: j'avais l'initrd du package générique 
debian 
et mon lilo.conf avait bien initrd=/initrd.img). 
Est-ce normal?

-> J'ai donc compilé mon noyau avec l'option --initrd (sans vérifier les deux 
options sur les RAM nécessaires que je n'ai pas trouvées) mais 
l'installation de mon package a échoué. Là, personne ne peut me répondre, il 
faut que j'approfondisse la question sur les deux options.

-> Dans mon noyau actuel (dont la config est la même que mon 2.6.7 précédent - 
et donc sans initrd), le module mga-vid n'est pas reconnu. Pourtant, je 
l'ai collé au même endroit, à savoir /lib/modules/2.6.10/misc/mga-vid.ko. J'ai 
déjà testé cette méthode d'un 2.6.7 à un autre et ça marche. Sauf que 
dans ma 2.6.10, ça ne marche pas. J'ai pourtant essayé de le faire proprement 
avec l'option --add_modules lors de la construction de mon package mais il 
ne l'a pas pris en compte.
Pourquoi l'option --add_modules mga-vid a-t-elle échouée?
L'architecture des modules pour les modules extérieurs 
(../kernel/misc/module.ko) est-elle différente en 2.6.7 et en 2.6.10?
Pour le moment je n'ai plus l'accélérateur mga pour mes images ou mes videos.

Merci d'avance,

-- 
Stevan Kanban


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: kernel panic pour un noyau debian "clé en main"

2005-02-14 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)
Le 14.02.2005 16:59:23, Stevan Kanban a écrit :
>Là, j'ai téléchargé le kernel-image (donc j'obtiens un .deb dans
>/usr/src) du 2.6.10 (je tourne sous 2.6.7) pour le tester et voir si
>par miracle il
>reconnaitrait mes péiphs usb. J'installe tout bien, il débarre pour
se
>cracher sur un kernel panic
>où il prétend que j'ai mal défini ma partition /root (dans lilo je
>suppose). Or ce n'est pas le cas et d'autres noyaux ont déjà utilisé
>cette config
>dans lilo.conf sans que ça leur pose de soucis.
Les noyaux de debian utilsient tous un initrd par défaut. N'avez-vous

pas oublié cette option dans votre fichier de config de lilo ?
C'était bien ça. Ma clé usb marche enfin sans problème. Par contre  
j'ai
des gros caracactères... c'est pas commode.
Ma config dans lilo devient donc:
image=/vmlinuz
   label=Hector
   initrd=/initrd.img
   restricted
   root=/dev/hdb6
   read-only
   append="ide=nodma video=matroxfb:vesa:0x11B"
le vesa:0x11B, il n'a pas l'air de comprendre.
Allez faire un tour dans les sources du noyau :
/usr/src/linux/Documentation/fb/matroxfb.txt  vous y trouverez mal mal  
de choses concernant le paramétrage du framebuffer de la carte matrox.

Pour ma clé usb, il faut que je déchiffre maintenant ce qu'a la 2.6.10
que j'ai installé et que n'a pas ma 2.6.7 "maison".

Le mieux est de faire un diff du config de votre noyau et de celui de  
debian. Et ensuite, pendant que vous y êtes, refaites un 2.6.10 maison  
(attention à l'initrd).

[ .. ]
Merci pour ces infos précieuses et qui m'ont rendu le sourire debian.
:))

--
Stevan Kanban
Jean-Luc


pgpGaU8YHBZjX.pgp
Description: PGP signature


Re: kernel panic pour un noyau debian "clé en main"

2005-02-14 Par sujet Stevan Kanban
> >Là, j'ai téléchargé le kernel-image (donc j'obtiens un .deb dans
> >/usr/src) du 2.6.10 (je tourne sous 2.6.7) pour le tester et voir si
> >par miracle il
> >reconnaitrait mes péiphs usb. J'installe tout bien, il débarre pour se
> >cracher sur un kernel panic
> >où il prétend que j'ai mal défini ma partition /root (dans lilo je
> >suppose). Or ce n'est pas le cas et d'autres noyaux ont déjà utilisé
> >cette config
> >dans lilo.conf sans que ça leur pose de soucis.
> 
> Les noyaux de debian utilsient tous un initrd par défaut. N'avez-vous  
> pas oublié cette option dans votre fichier de config de lilo ?

C'était bien ça. Ma clé usb marche enfin sans problème. Par contre j'ai des 
gros caracactères... c'est pas commode.
Ma config dans lilo devient donc:
image=/vmlinuz
label=Hector
initrd=/initrd.img
restricted
root=/dev/hdb6
read-only
append="ide=nodma video=matroxfb:vesa:0x11B"
le vesa:0x11B, il n'a pas l'air de comprendre.
Pour ma clé usb, il faut que je déchiffre maintenant ce qu'a la 2.6.10 que j'ai 
installé et que n'a pas ma 2.6.7 "maison".

> >J'ai aussi téléchargé le source et étrangement, les options que j'ai
> >visionnés avec menuconfig correspondent à celles de mon système (ce
> >n'est donc pas
> >une configuration debian par défaut à modifier). Je ne me l'explique
> >pas.
> 
> Lorsqu'on fait make menuconfig, il va par défaut chercher à utiliser le  
> fichier de config qui tourne (et même de le convertir si c'est un 2.4).
> 
> Pour avoir celui de debian, il faut copier  
> /boot/config-2.6.10- dans .config dans votre arborescence des  
> sources.
> 
Je comprends enfin pourquoi ça ne sert à rien de modifier le fichier .config à 
la main (pour ne pas se "farcir" menuconfig).

Merci pour ces infos précieuses et qui m'ont rendu le sourire debian.



-- 
Stevan Kanban


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: kernel panic pour un noyau debian "clé en main"

2005-02-14 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)
Le 14.02.2005 15:53:01, Stevan Kanban a écrit :
Bonjour,
Ca fait déjà trop longtemps que je n'arrive pas à utiliser mes
périphériques usb sous debian.
J'ai essayé de tester avec knoppix mais il échoue pour un problème de
ram en read-only alors que lorsque je mets l'option memtest il ne me
crache aucun
défaut. J'ai donc abandonné.
Là, j'ai téléchargé le kernel-image (donc j'obtiens un .deb dans
/usr/src) du 2.6.10 (je tourne sous 2.6.7) pour le tester et voir si
par miracle il
reconnaitrait mes péiphs usb. J'installe tout bien, il débarre pour se
cracher sur un kernel panic
où il prétend que j'ai mal défini ma partition /root (dans lilo je
suppose). Or ce n'est pas le cas et d'autres noyaux ont déjà utilisé
cette config
dans lilo.conf sans que ça leur pose de soucis.
Les noyaux de debian utilsient tous un initrd par défaut. N'avez-vous  
pas oublié cette option dans votre fichier de config de lilo ?

J'ai aussi téléchargé le source et étrangement, les options que j'ai
visionnés avec menuconfig correspondent à celles de mon système (ce
n'est donc pas
une configuration debian par défaut à modifier). Je ne me l'explique
pas.
Lorsqu'on fait make menuconfig, il va par défaut chercher à utiliser le  
fichier de config qui tourne (et même de le convertir si c'est un 2.4).

Pour avoir celui de debian, il faut copier  
/boot/config-2.6.10- dans .config dans votre arborescence des  
sources.

--
Stevan Kanban
J-L


pgpgtUo4njQAo.pgp
Description: PGP signature


kernel panic pour un noyau debian "clé en main"

2005-02-14 Par sujet Stevan Kanban
Bonjour,

Ca fait déjà trop longtemps que je n'arrive pas à utiliser mes périphériques 
usb sous debian.

J'ai essayé de tester avec knoppix mais il échoue pour un problème de ram en 
read-only alors que lorsque je mets l'option memtest il ne me crache aucun 
défaut. J'ai donc abandonné.

Là, j'ai téléchargé le kernel-image (donc j'obtiens un .deb dans /usr/src) du 
2.6.10 (je tourne sous 2.6.7) pour le tester et voir si par miracle il 
reconnaitrait mes péiphs usb. J'installe tout bien, il débarre pour se cracher 
sur un kernel panic
 où il prétend que j'ai mal défini ma partition /root (dans lilo je suppose). 
Or ce n'est pas le cas et d'autres noyaux ont déjà utilisé cette config 
dans lilo.conf sans que ça leur pose de soucis.

J'ai aussi téléchargé le source et étrangement, les options que j'ai visionnés 
avec menuconfig correspondent à celles de mon système (ce n'est donc pas 
une configuration debian par défaut à modifier). Je ne me l'explique pas.
 
--
Stevan Kanban


-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: noyau debian+low latency+preempt

2004-10-31 Par sujet Jean-Michel OLTRA

bonjour,


Le dimanche 31 octobre 2004, Julien a écrit...


> Je voulais savoir si le noyau debian 2.4.27 intégrait ces patchs(low 
> latency et preempt) ,j'ai cherché rapidement dans les sources ,je n'ai 
> rien vu d'indiquer .

Je ne crois pas, va voir là:

http://www.plumlocosoft.com/kernel/

-- 
jm



noyau debian+low latency+preempt

2004-10-31 Par sujet Julien
Je voulais savoir si le noyau debian 2.4.27 intégrait ces patchs(low 
latency et preempt) ,j'ai cherché rapidement dans les sources ,je n'ai 
rien vu d'indiquer .


Julien



Freeswan & noyau Debian...

2003-12-08 Par sujet Frédéric BOITEUX
Bonjour,

  Depuis un bout de temps, Freeswan ne pouvait plus être compilé pour un noyau 
Debian,
mais il semble que cela soit résolu avec la dernière version (2.01-4) de 
freeswan. J'ai
donc tenté la compil avec le noyau 2.4.22-4, mais j'ai toujours une erreur 
quand je compile
les modules (du paquet freeswan-modules-source) :

...
cc  -DIPCOMP_PREFIX -include /usr/src/modules/freeswan/config-all.h 
-I/usr/src/modules/freeswan/linux/include -I/usr/src/linux/include  
-I/usr/src/modules/freeswan/linux/lib/zlib  -Wall -DARCH=i386  -DMODVERSIONS 
-include /usr/src/linux/include/linux/modversions.h -DMODULE -DMODVERSIONS 
-include /home/src/kernel-source-2.4.22/include/linux/modversions.h  
-D__KERNEL__ -I/home/src/kernel-source-2.4.22/include -Wall -Wstrict-prototypes 
-Wno-trigraphs -fno-strict-aliasing -fno-common -O2 -fomit-frame-pointer -pipe 
-mpreferred-stack-boundary=2 -march=i386  -DKBUILD_BASENAME=ipsec_rcv  -c -o 
ipsec_rcv.o ipsec_rcv.c
ipsec_rcv.c: In function `ipsec_rcv':
ipsec_rcv.c:1551: structure has no member named `esp_in_udp'
ipsec_rcv.c:1564: structure has no member named `esp_in_udp'
ipsec_rcv.c:1575: structure has no member named `esp_in_udp'
make[1]: *** [ipsec_rcv.o] Erreur 1

Est-ce que qqn aurait réussi la manip ? j'ai sans doute oublié qq chose, mais 
quoi ?

Fred.

PS: comme packages.debian.org n'est pas disponible, c'est plus difficile pour 
suivre les corrections
de bugs...



Re: patcher un noyau debian, déjà patché.

2003-02-16 Par sujet CARRY émile
Le dim 16/02/2003 à 00:29, Charles Plessy a écrit :
> Salut,
Re,

> Comme je n'arrive pas à faire fonctionner le son (via82xx) sur mon
> portable, et qu'on m'a dit que le prépacth 2.4.21 supportait plus de
> matériel récent, je me suis dit :
> 
> «Je vais patcher les sources (debian) du 2.4.20, faire un make-kpkg,
> et on verra bien ; d'ailleurs ça mange pas de pain, et si ça marche,
> ça m'évitera de rtfm parceque je n'ai pas le temps ni l'envie de
> devenir spécialiste d'un hardware qu'on ne vendra plus dans cinq
> ans. (et qu'en plus, il y a le reste du hardware qui attend de
> fonctionner correctement)»
> 
> Bien sûr, les sources livrées par debian sont déjà patchées, donc un
> simple patch -p0 < mon_patch ne fonctionne pas. j'abandonne, ou j'ai
> raté une option sur la ligne de commande?
Décidément... Même pb pour mon portable, les sources du 2.4.20 sont déjà
patchées ACPI mais avec un vieux patch qui ne colle pas avec ma machine
et donc comme toi pas moyen d'appliquer le patch... Ma solution, prendre
les sources de kernel.org, les patcher et compiler. Tous marche
impeccable. Par contre je n'ai pas trouvé l'info concernant les patchs
appliqués par debian...

Émile
ps: tu peux trouver les sources d'alsa sur leur site, elles ne sont pas
cassées ;-)
-- 
Quand on ne travailleras plus le lendemain des jours de repos,
la fatigue serat vaincue. Pierre Dac



patcher un noyau debian, déjà patché.

2003-02-15 Par sujet Charles Plessy
Salut,

Comme je n'arrive pas à faire fonctionner le son (via82xx) sur mon
portable, et qu'on m'a dit que le prépacth 2.4.21 supportait plus de
matériel récent, je me suis dit :

«Je vais patcher les sources (debian) du 2.4.20, faire un make-kpkg,
et on verra bien ; d'ailleurs ça mange pas de pain, et si ça marche,
ça m'évitera de rtfm parceque je n'ai pas le temps ni l'envie de
devenir spécialiste d'un hardware qu'on ne vendra plus dans cinq
ans. (et qu'en plus, il y a le reste du hardware qui attend de
fonctionner correctement)»

Bien sûr, les sources livrées par debian sont déjà patchées, donc un
simple patch -p0 < mon_patch ne fonctionne pas. j'abandonne, ou j'ai
raté une option sur la ligne de commande?

Charles

PS : pas la peine de me conseiller de compiler alsa, le paquet source
debian est on ne peut plus cassé ces derniers temps.



Re: Noyau debian ?

2002-12-26 Par sujet David Dumortier
Bonsoir

[cotcut]

> Pour le fichier j' ai aussi la ligne "CONFIG_BLK_DEV_IDESCSI=m" dans mon
> fichier "/boot/config-2.2.20". Par contre ça veux dire quoi la valeur "m"!

En module (le noyau charge et decharge ce module quand il en a besoin (avec
kernel module loader je crois))

> D'autre j'ai la ligne "CONFIG_CD_NO_IDESCSI=y" qui elle théoriquement
> signifie que j'ai le support IDE-SCSI d'actif! ;-)

config_cd_NO_idescsi=y je dirais plutot l'inverse ...

> Dans la doc du noyau ?
/usr/src/linux/Documentation c'est effectivement formateur, ne serait-ce que
pour l'anglais ;-)

Sinon essaye avec ton 2.2.20
# insmod ide-scsi

Tu devrais obtenir une ligne du genre :
Using /lib/modules/2.2.20/kernel/drivers/scsi/ide-scsi.o

Si ça marche pas, ... ben y a un bleme :-)

Pour le recompiler dans ton noyau :
ATA/IDE/... support
SCSI Emulation
(c'est pour un 2.4.20 mais ça n'a pas changer depuis quelques millénaires)

David Dumortier



Re: Noyau debian ?

2002-12-26 Par sujet vivanno
Si si ;-)
Il faut ide-scsi et osst pour le di30 ide!

Le 26/12/02 15:14, « Christian Gennerat » <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> vivanno a écrit:
> 
>> C'est pour utiliser un lecteur de bande onstream Di30! :(
>> Le module "ide-scsi" est le module qui permet de simuler du scsi avec un
>> périphérique ide. Heuuu non ... c'est plus vicieux, c'est un système qui
>> d'utiliser un périphérique ide en faisant croire à un programme quelconque
>> que c'est du scsi!
>> 
>> C'est utiliser dans plusieurs cas ;-)
>> Le mien déjà et l'autre c'est pour utilisé un graveur ide sur un linux.
>>  
>> 
> Sans graveur ide-scsi est inutile.
> 
> Pour un lecteur de bande SCSI ide-scsi est inutile.
> Pour un DI30, je n'en serais pas sur.
> 
> Il existe un patch spécial
> http://www.onstreamdata.com/linux/di30_patch.shtml
> (en version 2.2.16) avec la version du jour, l'application du patch sera
> plus délicate,
> mais il faut cependant suivre les instructions du constructeur.
> 
>>  
>> 
> 




Re: Noyau debian ?

2002-12-26 Par sujet Christian Gennerat

vivanno a écrit:


C'est pour utiliser un lecteur de bande onstream Di30! :(
Le module "ide-scsi" est le module qui permet de simuler du scsi avec un
périphérique ide. Heuuu non ... c'est plus vicieux, c'est un système qui
d'utiliser un périphérique ide en faisant croire à un programme quelconque
que c'est du scsi!

C'est utiliser dans plusieurs cas ;-)
Le mien déjà et l'autre c'est pour utilisé un graveur ide sur un linux.
 


Sans graveur ide-scsi est inutile.

Pour un lecteur de bande SCSI ide-scsi est inutile.
Pour un DI30, je n'en serais pas sur.

Il existe un patch spécial
http://www.onstreamdata.com/linux/di30_patch.shtml
(en version 2.2.16) avec la version du jour, l'application du patch sera 
plus délicate,

mais il faut cependant suivre les instructions du constructeur.

 





Re: Noyau debian ?

2002-12-26 Par sujet vivanno
Le 26/12/02 10:43, « Olivier » <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> En réponse à vivanno <[EMAIL PROTECTED]>:
> 
>> Pour le fichier j' ai aussi la ligne "CONFIG_BLK_DEV_IDESCSI=m" dans
>> mon
>> fichier "/boot/config-2.2.20". Par contre ça veux dire quoi la valeur
>> "m"!
> 
> Houla !
> 
> Je crois que lire des docs c'est bien, encore faudrait-il savoir à quoi ça
> sert 
> de recompiler son noyau ...
> 
> Car sans vouloir me montrer méprisant/méchant/orgueilleux, je trouve étonnant
> de voir quelqu'un qui prétend avoir un "serveur de mail" alors qu'il ne sait
> pas à quoi sert l'option "M" dans un menuconfig ("un quoi ?").
> 
> Alors on recommence un petit cours à la con sur ce que c'est qu'un noyau (y a
> pas grand chose à faire à mon boulot le 26 décembre :o)). Pour commencer, il
> faut savoir que le but d'un OS (Operating System) est de créer une interface
> pour exécuter des programmes, cette interface assurant la gestion de la
> mémoire, de l'ordonancement des processus, de la gestion d'un système de
> fichiers et de l'exploitation des périphériques. Ce qui fait l'ultime
> différence entre deux OS, c'est leur organisation : sous Windows, on a une
> organisation à peu près par couches, sous Linux on a une organisation
> monolithique (le process init qui lance d'autres process ...). En particulier,
> le "programme" de base de l'OS c'est le noyau. Sous windows, ça sert à rien de
> remplacer le noyau au cours de la vie de l'OS (sauf quand il est planté ou
> qu'on veut refaire l'IHM ...) car les évolutions vont avoir lieu sur des
> couches supérieures. Sous Linux, le kernel joue un rôle nettement plus
> important, en particulier parce que l'OS est adaptable à plusieurs matériels
> différents. 
> 
> Configurer le noyau sous Linux consiste à le rendre le plus proche possible de
> sa machine afin que le matériel soit bien exploité. La seule difficulté
> consiste à déterminer "ce dont on n'a pas besoin" pour éviter d'avoir un noyau
> trop gros impossible à charger au démarrage, et d'éviter les incompatibilités
> d'options. Lors de la définition de son noyau, on définit deux grandes
> catégories : la définition du kernel et la définition des modules. Cela se
> fait 
> lors de la phase "make config/make menuconfig/make xconfig" de la compilation
> du noyau (personnellement je recommande le menuconfig car il fonctionne en
> console et qu'il est plus fonctionnel que le simple make config) : lors des
> différent dialogues, il faut choisir pour chaque option si ce qui y est
> associé 
> doit être inclus dans le noyau (Y) ou non (N) ou compilé sous forme de module
> chargeable (M). Dans certains cas, le choix M n'est pas possible, dans
> d'autres 
> il l'est mais il est fortement recommandé de choisir plutôt Y (exemple :
> gestion de ext2 ou ext3 ...). Pour savoir s'il faut choisir Y ou M, il faut
> voir l'utilité de l'option : si vous comptez utiliser en permanence un
> périphérique (ex : carte ethernet, carte son, ou drivers PCMCIA sur un
> portable ...), alors autant choisir "Y". Dans le cas de périphériques plus
> rarement utilisés (exemple : support USB si on n'a qu'une WebCam qu'on utilise
> trois fois dans l'année), alors il vaut mieux choisir l'option "M". En cas de
> doute sur l'utilité d'une option, il ne faut pas hésiter à lire la doc
> associée 
> (help dans menuconfig ou dans xconfig ...).
> 
> Une fois les choix réalisés, je conseille fortement de sauver la configuration
> dans un fichier à part, puis il faut procéder à la compilation
> (personnellement, je passe par les étapes traditionnelles "make dep && make
> clean && make bzImage && make modules && make modules_install && make install
> && reboot", mais une des forces de Debian est de proposer un autre mode de
> compilation orienté "packages" que je n'ai pas encore eu le loisir de
> découvrir 
> suffisamment pour l'utiliser ...). Ce qu'il faut vérifier avant de relancer sa
> machine :
> - les liens marqués dans /etc/lilo.conf correspondant à vmlinuz sont bien liés
> à la version du noyau qui vient d'être compilé ;
> - lilo (ou équivalent) a bien été exécuté ;
> - le répertoire /lib/modules/2.X.Y/ correspondant au nouveau noyau existe et
> n'est pas vide.
> 
> Alors à ce moment on peut se permettre de rebooter et on croise les doigts
> pour 
> ne pas avoir de kernel_panic (cela dit, je n'en ai pas vu depuis pas mal
> d'années ...). Une fois que le noyau est chargé (exemple : après un reboot),
> alors le chargement des modules selon les périphériques est défini par le
> fichier /etc/modules.conf : on y trouve des trucs du genre "char-major-18
> x.o", ce qui signifie que lorsqu'un programme voudra accéder à un device
> dont le numéro majeur (ls -l /dev/xxx) est 18, alors il chargera le module
> x.o (sauf s'il est inclus dans le noyau). Le programme "lsmod" permet de
> savoir ceux qui sont déja chargés.
> 
> Enfin, à la question "faut-il changer de noyau ?", il faut savoir que le
> 2.2.20 
> présente en gros les lacunes suivantes :
> - Pas de supp

Re: Noyau debian ?

2002-12-26 Par sujet Olivier
En réponse à vivanno <[EMAIL PROTECTED]>:

> Pour le fichier j' ai aussi la ligne "CONFIG_BLK_DEV_IDESCSI=m" dans
> mon
> fichier "/boot/config-2.2.20". Par contre ça veux dire quoi la valeur
> "m"!

Houla !

Je crois que lire des docs c'est bien, encore faudrait-il savoir à quoi ça sert 
de recompiler son noyau ...

Car sans vouloir me montrer méprisant/méchant/orgueilleux, je trouve étonnant 
de voir quelqu'un qui prétend avoir un "serveur de mail" alors qu'il ne sait 
pas à quoi sert l'option "M" dans un menuconfig ("un quoi ?").

Alors on recommence un petit cours à la con sur ce que c'est qu'un noyau (y a 
pas grand chose à faire à mon boulot le 26 décembre :o)). Pour commencer, il 
faut savoir que le but d'un OS (Operating System) est de créer une interface 
pour exécuter des programmes, cette interface assurant la gestion de la 
mémoire, de l'ordonancement des processus, de la gestion d'un système de 
fichiers et de l'exploitation des périphériques. Ce qui fait l'ultime 
différence entre deux OS, c'est leur organisation : sous Windows, on a une 
organisation à peu près par couches, sous Linux on a une organisation 
monolithique (le process init qui lance d'autres process ...). En particulier, 
le "programme" de base de l'OS c'est le noyau. Sous windows, ça sert à rien de 
remplacer le noyau au cours de la vie de l'OS (sauf quand il est planté ou 
qu'on veut refaire l'IHM ...) car les évolutions vont avoir lieu sur des 
couches supérieures. Sous Linux, le kernel joue un rôle nettement plus 
important, en particulier parce que l'OS est adaptable à plusieurs matériels 
différents. 

Configurer le noyau sous Linux consiste à le rendre le plus proche possible de 
sa machine afin que le matériel soit bien exploité. La seule difficulté 
consiste à déterminer "ce dont on n'a pas besoin" pour éviter d'avoir un noyau 
trop gros impossible à charger au démarrage, et d'éviter les incompatibilités 
d'options. Lors de la définition de son noyau, on définit deux grandes 
catégories : la définition du kernel et la définition des modules. Cela se fait 
lors de la phase "make config/make menuconfig/make xconfig" de la compilation 
du noyau (personnellement je recommande le menuconfig car il fonctionne en 
console et qu'il est plus fonctionnel que le simple make config) : lors des 
différent dialogues, il faut choisir pour chaque option si ce qui y est associé 
doit être inclus dans le noyau (Y) ou non (N) ou compilé sous forme de module 
chargeable (M). Dans certains cas, le choix M n'est pas possible, dans d'autres 
il l'est mais il est fortement recommandé de choisir plutôt Y (exemple : 
gestion de ext2 ou ext3 ...). Pour savoir s'il faut choisir Y ou M, il faut 
voir l'utilité de l'option : si vous comptez utiliser en permanence un 
périphérique (ex : carte ethernet, carte son, ou drivers PCMCIA sur un 
portable ...), alors autant choisir "Y". Dans le cas de périphériques plus 
rarement utilisés (exemple : support USB si on n'a qu'une WebCam qu'on utilise 
trois fois dans l'année), alors il vaut mieux choisir l'option "M". En cas de 
doute sur l'utilité d'une option, il ne faut pas hésiter à lire la doc associée 
(help dans menuconfig ou dans xconfig ...).

Une fois les choix réalisés, je conseille fortement de sauver la configuration 
dans un fichier à part, puis il faut procéder à la compilation 
(personnellement, je passe par les étapes traditionnelles "make dep && make 
clean && make bzImage && make modules && make modules_install && make install 
&& reboot", mais une des forces de Debian est de proposer un autre mode de 
compilation orienté "packages" que je n'ai pas encore eu le loisir de découvrir 
suffisamment pour l'utiliser ...). Ce qu'il faut vérifier avant de relancer sa 
machine :
- les liens marqués dans /etc/lilo.conf correspondant à vmlinuz sont bien liés 
à la version du noyau qui vient d'être compilé ;
- lilo (ou équivalent) a bien été exécuté ;
- le répertoire /lib/modules/2.X.Y/ correspondant au nouveau noyau existe et 
n'est pas vide.

Alors à ce moment on peut se permettre de rebooter et on croise les doigts pour 
ne pas avoir de kernel_panic (cela dit, je n'en ai pas vu depuis pas mal 
d'années ...). Une fois que le noyau est chargé (exemple : après un reboot), 
alors le chargement des modules selon les périphériques est défini par le 
fichier /etc/modules.conf : on y trouve des trucs du genre "char-major-18 
x.o", ce qui signifie que lorsqu'un programme voudra accéder à un device 
dont le numéro majeur (ls -l /dev/xxx) est 18, alors il chargera le module 
x.o (sauf s'il est inclus dans le noyau). Le programme "lsmod" permet de 
savoir ceux qui sont déja chargés.

Enfin, à la question "faut-il changer de noyau ?", il faut savoir que le 2.2.20 
présente en gros les lacunes suivantes :
- Pas de support "natif" de l'USB (pas taper, pas taper, j'exagère un peu, mais 
c'est pas loin, l'USB est plus simple sous les 2.4)
- Pas de support du sytème de fichier ext3 (il me semble)
- Pas de DR

Re: Noyau debian ?

2002-12-26 Par sujet CARRY émile
Le jeu 26/12/2002 à 09:08, vivanno a écrit :
Bonjour,

> C'est pour utiliser un lecteur de bande onstream Di30! :(

> >> Putain ou est ce module de m...e ;( snif c'est noël mince!
> >> Impossible de le
> >> trouver! Il n'apparaît même pas dans "modconf".
 
> Toujours avec le 2.2.20 (l'originale)

> >> La doc que j'ai me dit:
> >> 
> >> "Compile your kernel with support for ide-scsi
> >> (CONFIG_BLK_DEV_IDESCSI) and
> >> osst (CONFIG_CHR_DEV_OSST)"
> > 
> > Si tu as compilé ton nouveau noyau avec
> > ça
> > CONFIG_CD_NO_IDESCSI=y
> > Alors c'est normal qu'il ne soit pas dans tes
> > modules...
> >
> 
> Ben non rien fais puisque je ne sais pas ou je pourrait configurer la chose
> en question. Donc pour l'instant rien fait! :)
> C'est sur une machine très important pour moi ;-) C'est mon mail serveur!
> Donc si il redémarre pas ben je suis dans la m :)))
> 
Mmmmh, tu m'as l'air bien perdu... Alors on reprend.
Il te faut ide-scsi enclenché pour pouvoir utiliser un lecteur de bande
scsi.
Ide-scsi est une option du noyau, c-à-d soit il est en dur dans le noyau
et c'est tout bon, soit il est en module et là tu peux l'utiliser en
l'activant avec par exemple modconf, soit ni l'un ni l'autre et dans ce
cas, tu devras recompiler ton noyau...
Je suppose que tu utilises le 2.2.20 de l'installation  (et donc que tu
ne l'as pas recompilé toi même...). Tu as dit aussi que tu ne l'avais
pas avec modconf -> il n'est donc pas en module!
Pour savoir s'il est en dur dans le noyau, deux solutions:
-regarder le message de boot ("dmesg|less")
-regarder /boot/config2.2.20 qui correspond aux options de ton noyau (
rechercher si t'as une ligne CONFIG_BLK_DEV_IDESCSI=y)
Sinon, il faut recompiler ton noyau, une doc
:http://nicolaxx.free.fr/docs/noyau/noyau.htm (oui, je suis un adepte de
la sauce debian ;o)) L'option est dans ATA/IDE/MFM/RLL support->IDE, ATA
and ATAPI Block devices->SCSI emulation support.

Bon courage et tiens-nous au courant...

Émile
-- 
Un clavier azerty en vaut deux.



Re: Noyau debian ?

2002-12-26 Par sujet vivanno
J'ai oublié de répondre à certaines questions poser par Marco ;-)

Le 26/12/02 9:01, « vivanno » <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

C'est pour utiliser un lecteur de bande onstream Di30! :(
Le module "ide-scsi" est le module qui permet de simuler du scsi avec un
périphérique ide. Heuuu non ... c'est plus vicieux, c'est un système qui
d'utiliser un périphérique ide en faisant croire à un programme quelconque
que c'est du scsi!
 
C'est utiliser dans plusieurs cas ;-)
Le mien déjà et l'autre c'est pour utilisé un graveur ide sur un linux.
Voilà donc normalement c'est très très répandu! ;-(
 
> 
> Le 25/12/02 22:36, « marco » <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> 
>> Le Wed, 25 Dec 2002 22:10:22 +0100
> vivanno <[EMAIL PROTECTED]> écrivait :
> 
>> 
>> Putain ou est ce module de m...e ;( snif c'est noël mince!
>> Impossible de le
>> trouver! Il n'apparaît même pas dans "modconf".
> 
> Tu es avec quel noyau
>> maintenant ?
> le nouveau ou le 2.2.20 ?

Toujours avec le 2.2.20 (l'originale)

> 
>> 
>> La doc que j'ai me dit:
>> 
>> "Compile your kernel with support for ide-scsi
>> (CONFIG_BLK_DEV_IDESCSI) and
>> osst (CONFIG_CHR_DEV_OSST)"
> 
> Si tu as compilé ton nouveau noyau avec
> ça
> CONFIG_CD_NO_IDESCSI=y
> Alors c'est normal qu'il ne soit pas dans tes
> modules...
>

Ben non rien fais puisque je ne sais pas ou je pourrait configurer la chose
en question. Donc pour l'instant rien fait! :)
C'est sur une machine très important pour moi ;-) C'est mon mail serveur!
Donc si il redémarre pas ben je suis dans la m :)))

 
>> Haa! ou est ce module? Quelq'un sait
>> comment
>> faire?
> 
>> J'ai regardé sur le site packages.debian.org
>> J'ai fais
>> un "apt-cache search ide-scsi" et d'autre possibbilitées
>> bien sur. J'ai
>> essayé de activé le module avec "modconf" au cas ou le
>> module était déjà
>> installer! :) Ca m'ai déjà arriver mais pas la. ;-(
> 
> Mais au fait c'est pour
>> quoi faire ?
> 

Ha la j'ai déjà répondu :)




Re: Noyau debian ?

2002-12-26 Par sujet vivanno
C'est pour utiliser un lecteur de bande onstream Di30! :(
Le module "ide-scsi" est le module qui permet de simuler du scsi avec un
périphérique ide. Heuuu non ... c'est plus vicieux, c'est un système qui
d'utiliser un périphérique ide en faisant croire à un programme quelconque
que c'est du scsi!

C'est utiliser dans plusieurs cas ;-)
Le mien déjà et l'autre c'est pour utilisé un graveur ide sur un linux.
Voilà donc normalement c'est très très répandu! ;-(


Le 25/12/02 22:36, « marco » <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Le Wed, 25 Dec 2002 22:10:22 +0100
vivanno <[EMAIL PROTECTED]> écrivait :

>
> Putain ou est ce module de m...e ;( snif c'est noël mince!
> Impossible de le
> trouver! Il n'apparaît même pas dans "modconf".

Tu es avec quel noyau
> maintenant ?
le nouveau ou le 2.2.20 ?

>
> La doc que j'ai me dit:
>
> "Compile your kernel with support for ide-scsi
> (CONFIG_BLK_DEV_IDESCSI) and
> osst (CONFIG_CHR_DEV_OSST)"

Si tu as compilé ton nouveau noyau avec
> ça
CONFIG_CD_NO_IDESCSI=y
Alors c'est normal qu'il ne soit pas dans tes
> modules...

> Haa! ou est ce module? Quelq'un sait
> comment
> faire?

> J'ai regardé sur le site packages.debian.org
> J'ai fais
> un "apt-cache search ide-scsi" et d'autre possibbilitées
> bien sur. J'ai
> essayé de activé le module avec "modconf" au cas ou le
> module était déjà
> installer! :) Ca m'ai déjà arriver mais pas la. ;-(

Mais au fait c'est pour
> quoi faire ?

--
marco
--
Clé PGP publique :
> https://iftbqp.mine.nu/marco.asc





Re: Noyau debian ?

2002-12-25 Par sujet marco
Le Wed, 25 Dec 2002 22:10:22 +0100
vivanno <[EMAIL PROTECTED]> écrivait :

> Putain ou est ce module de m...e ;( snif c'est noël mince!
> Impossible de le trouver! Il n'apparaît même pas dans "modconf".

Tu es avec quel noyau maintenant ?
le nouveau ou le 2.2.20 ?

> 
> La doc que j'ai me dit:
> "Compile your kernel with support for ide-scsi
> (CONFIG_BLK_DEV_IDESCSI) and osst (CONFIG_CHR_DEV_OSST)"

Si tu as compilé ton nouveau noyau avec ça
CONFIG_CD_NO_IDESCSI=y
Alors c'est normal qu'il ne soit pas dans tes modules...

> Haa! ou est ce module? Quelq'un sait comment
> faire?
 
> J'ai regardé sur le site packages.debian.org
> J'ai fais un "apt-cache search ide-scsi" et d'autre possibbilitées
> bien sur. J'ai essayé de activé le module avec "modconf" au cas ou le
> module était déjà installer! :) Ca m'ai déjà arriver mais pas la. ;-(

Mais au fait c'est pour quoi faire ?
 
-- 
marco
--
Clé PGP publique : https://iftbqp.mine.nu/marco.asc


pgpWRd3VV1R69.pgp
Description: PGP signature


Re: Noyau debian ?

2002-12-25 Par sujet vivanno
Putain ou est ce module de m...e ;( snif c'est noël mince!
Impossible de le trouver! Il n'apparaît même pas dans "modconf".

La doc que j'ai me dit:
"Compile your kernel with support for ide-scsi (CONFIG_BLK_DEV_IDESCSI) and
osst (CONFIG_CHR_DEV_OSST)"

Haa! ou est ce module? Quelq'un sait comment faire?

J'ai regardé sur le site packages.debian.org
J'ai fais un "apt-cache search ide-scsi" et d'autre possibbilitées bien sur.
J'ai essayé de activé le module avec "modconf" au cas ou le module était
déjà installer! :) Ca m'ai déjà arriver mais pas la. ;-(


Le 25/12/02 21:13, « marco » <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Le Wed, 25 Dec 2002 20:13:48 +0100
vivanno <[EMAIL PROTECTED]> écrivait :

>
> Mais voilà je suis encore avec le noyau "2.2.20"!

Garde-le donc ce noyau, il
> doit marcher très bien !
Surtout si tu as le module que tu cherches !
peut
> être peux tu l'inserer à l'aide de l'utilitaire très pratique :
modconf (en
> root bien sûr)

--
marco
--
Clé PGP publique :
> https://iftbqp.mine.nu/marco.asc





Re: Noyau debian ?

2002-12-25 Par sujet marco
Le Wed, 25 Dec 2002 20:13:48 +0100
vivanno <[EMAIL PROTECTED]> écrivait :

> Mais voilà je suis encore avec le noyau "2.2.20"!

Garde-le donc ce noyau, il doit marcher très bien !
Surtout si tu as le module que tu cherches !
peut être peux tu l'inserer à l'aide de l'utilitaire très pratique :
modconf (en root bien sûr)
 
-- 
marco
--
Clé PGP publique : https://iftbqp.mine.nu/marco.asc


pgpacbqMPJOzl.pgp
Description: PGP signature


Re: Noyau debian ?

2002-12-25 Par sujet vivanno
Hou la! J'ai des soucis avec tes caractères :) bref j'ai compris ce que
tu voulais me dire ;-)

Donc yes je regarde les docs!
Mais je trouve pas, c'est pour ça que je fais appel à cette liste. :))

Pour le fichier j' ai aussi la ligne "CONFIG_BLK_DEV_IDESCSI=m" dans mon
fichier "/boot/config-2.2.20". Par contre ça veux dire quoi la valeur "m"!
D'autre j'ai la ligne "CONFIG_CD_NO_IDESCSI=y" qui elle théoriquement
signifie que j'ai le support IDE-SCSI d'actif! ;-)

Mais voilà je suis encore avec le noyau "2.2.20"!

Le 25/12/02 19:56, « marco » <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Le Wed, 25 Dec 2002 19:11:47 +0100
vivanno <[EMAIL PROTECTED]> écrivait :

>
> Pour tous vous dire je suis ŕ la recherche du module "IDE-SCSI" pour
>
> l'activé !! Le problčme est que je suis incapable de savoir ou trouver
> le
> module "IDE-SCSI". J' espčre que ce module est automatique inclus
> dans le
> noyau "2.4.18".

Il y a des chances...

> Pour la compilation j'avance
> normalement ça vas ętre bon
> dans quelques minutes ;-)

Lŕ je ne comprend pas
> bien. Ŕ mon avis tu vas au devant des problčmes.
Quelque part c'est pas mal
> parce que tu vas apprendre...
D'un autre coté ça irait plus vite si tu lisais
> les docs.
Le module ide-scsi est quelque part dans la configuration du
> noyau
chez moi : CONFIG_BLK_DEV_IDESCSI=m
il existe cette ligne dans le
> fichier .config


> Par contre truc "IDE-SCSI" je ne sais męme pas ou cherché!
> :(

Dans la doc du noyau ?

>
>
> Le 25/12/02 18:56, Ť Raymond Gree ť
> <[EMAIL PROTECTED]> a
> écrit :
>
> > Lors de l'installation de Woody
> tu peux choisir le noyau 2.4 en
> > tapant bf24 a l'invite du boot
> >
> >
>
> > Ghislain MARY wrote:
> >
> >>>
> >>>
> >>> Bonne fętes again everybody
> ;-)
> >>>
> >>> 2 questions j'ai pour vous.
> >>> - Quelqu'un sait oů puis je
> trouver les noyaux debian documenté?
> >>> - J'ai une woody et mon noyau (d'
> origine) est un 2.2.20 heuuu ...
> >C'est>> normal docteur ?
> >>>
> >> Oui
> c'est tout ŕ fait normal, mais tu peux malgré tout mettre ton
> >> noyau ŕ
> jour tout en restant en woody (donc en restant en stable).
> >En> fait, le
> noyau 2.4.18 est inclu dans la woody, mais le noyau
> >2.2.20> est utilisé par
> défaut ŕ l'installation...
> >> Par contre pour les docs je n'en ai aucune
> idée, mais tu auras
> >> certainement des réponses plus construites que la
> mienne ;-)
> >>
> >>
> ___
> >> Do You
> Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
> >> Yahoo! Mail :
> http://fr.mail.yahoo.com
> >>
> >>
> >
> >
>
>
>
> --
> To
> UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a
> subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
> [EMAIL PROTECTED]


--
>
marco
--
Clé PGP publique : https://iftbqp.mine.nu/marco.asc





Re: Noyau debian ?

2002-12-25 Par sujet marco
Le Wed, 25 Dec 2002 19:11:47 +0100
vivanno <[EMAIL PROTECTED]> écrivait :

> Pour tous vous dire je suis à la recherche du module "IDE-SCSI" pour
> l'activé !! Le problème est que je suis incapable de savoir ou trouver
> le module "IDE-SCSI". J' espère que ce module est automatique inclus
> dans le noyau "2.4.18". 

Il y a des chances...

> Pour la compilation j'avance normalement ça vas être bon
> dans quelques minutes ;-)

Là je ne comprend pas bien. À mon avis tu vas au devant des problèmes.
Quelque part c'est pas mal parce que tu vas apprendre...
D'un autre coté ça irait plus vite si tu lisais les docs.
Le module ide-scsi est quelque part dans la configuration du noyau
chez moi : CONFIG_BLK_DEV_IDESCSI=m
il existe cette ligne dans le fichier .config


> Par contre truc "IDE-SCSI" je ne sais même pas ou cherché! :(

Dans la doc du noyau ?

> 
> 
> Le 25/12/02 18:56, « Raymond Gree » <[EMAIL PROTECTED]> a
> écrit :
> 
> > Lors de l'installation de Woody tu peux choisir le noyau 2.4 en
> > tapant bf24 a l'invite du boot
> > 
> > 
> > Ghislain MARY wrote:
> > 
> >>> 
> >>> 
> >>> Bonne fêtes again everybody ;-)
> >>> 
> >>> 2 questions j'ai pour vous.
> >>> - Quelqu'un sait où puis je trouver les noyaux debian documenté?
> >>> - J'ai une woody et mon noyau (d' origine) est un 2.2.20 heuuu ...
> >C'est>> normal docteur ?
> >>> 
> >> Oui c'est tout à fait normal, mais tu peux malgré tout mettre ton
> >> noyau à jour tout en restant en woody (donc en restant en stable).
> >En> fait, le noyau 2.4.18 est inclu dans la woody, mais le noyau
> >2.2.20> est utilisé par défaut à l'installation...
> >> Par contre pour les docs je n'en ai aucune idée, mais tu auras
> >> certainement des réponses plus construites que la mienne ;-)
> >> 
> >> ___
> >> Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
> >> Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com
> >> 
> >> 
> > 
> > 
> 
> 
> 
> -- 
> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
> [EMAIL PROTECTED]


-- 
marco
--
Clé PGP publique : https://iftbqp.mine.nu/marco.asc


pgpjWbGaR56a3.pgp
Description: PGP signature


Re: Noyau debian ?

2002-12-25 Par sujet vivanno
Pour tous vous dire je suis à la recherche du module "IDE-SCSI" pour
l'activé !! Le problème est que je suis incapable de savoir ou trouver le
module "IDE-SCSI". J' espère que ce module est automatique inclus dans le
noyau "2.4.18". Pour la compilation j'avance normalement ça vas être bon
dans quelques minutes ;-)

Par contre truc "IDE-SCSI" je ne sais même pas ou cherché! :(



Le 25/12/02 18:56, « Raymond Gree » <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Lors de l'installation de Woody tu peux choisir le noyau 2.4 en tapant
> bf24 a l'invite du boot
> 
> 
> Ghislain MARY wrote:
> 
>>> 
>>> 
>>> Bonne fêtes again everybody ;-)
>>> 
>>> 2 questions j'ai pour vous.
>>> - Quelqu'un sait où puis je trouver les noyaux debian documenté?
>>> - J'ai une woody et mon noyau (d' origine) est un 2.2.20 heuuu ... C'est
>>> normal docteur ?
>>> 
>> Oui c'est tout à fait normal, mais tu peux malgré tout mettre ton
>> noyau à jour tout en restant en woody (donc en restant en stable). En
>> fait, le noyau 2.4.18 est inclu dans la woody, mais le noyau 2.2.20
>> est utilisé par défaut à l'installation...
>> Par contre pour les docs je n'en ai aucune idée, mais tu auras
>> certainement des réponses plus construites que la mienne ;-)
>> 
>> ___
>> Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
>> Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com
>> 
>> 
> 
> 




Re: Noyau debian ?

2002-12-25 Par sujet marco
Le Wed, 25 Dec 2002 18:29:58 +0100
vivien <[EMAIL PROTECTED]> écrivait :

> Bonne fêtes again everybody ;-)

De même

> 2 questions j'ai pour vous.
> - Quelqu'un sait où puis je trouver les noyaux debian documenté?
> - J'ai une woody et mon noyau (d' origine) est un 2.2.20 heuuu ...
> C'est normal docteur ?

Oui, tu aurais pu installer le bf24 (2.4.18) au moment de
l'installation.
Mais le fait de ne pas avoir un noyau rescent n'est pas forcement une
mauvise chose. As tu des problèmes avec celui ci ?

As tu vraiment besoin d'un noyau rescent ?
C'est la question que tu dois te poser.

Sinon tu trouveras toutes les descriptions sur le site debian.org.
Sinon pour commencer :
$ apt-get update
$ apt-cache search kernel image
ou
$ apt-cache search kernel source

puis

$ apt-cache show _le_nom_du_packet_

-- 
marco
--
Clé PGP publique : https://iftbqp.mine.nu/marco.asc


pgpBdQ4K0VitC.pgp
Description: PGP signature


Re: Noyau debian ?

2002-12-25 Par sujet Raymond Gree
Lors de l'installation de Woody tu peux choisir le noyau 2.4 en tapant 
bf24 a l'invite du boot



Ghislain MARY wrote:




Bonne fêtes again everybody ;-)

2 questions j'ai pour vous.
- Quelqu'un sait où puis je trouver les noyaux debian documenté?
- J'ai une woody et mon noyau (d' origine) est un 2.2.20 heuuu ... C'est
normal docteur ?

Oui c'est tout à fait normal, mais tu peux malgré tout mettre ton 
noyau à jour tout en restant en woody (donc en restant en stable). En 
fait, le noyau 2.4.18 est inclu dans la woody, mais le noyau 2.2.20 
est utilisé par défaut à l'installation...
Par contre pour les docs je n'en ai aucune idée, mais tu auras 
certainement des réponses plus construites que la mienne ;-)


___
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com







Re: Noyau debian ?

2002-12-25 Par sujet Ghislain MARY



Bonne fêtes again everybody ;-)

2 questions j'ai pour vous.
- Quelqu'un sait où puis je trouver les noyaux debian documenté?
- J'ai une woody et mon noyau (d' origine) est un 2.2.20 heuuu ... C'est
normal docteur ?

Oui c'est tout à fait normal, mais tu peux malgré tout mettre ton noyau 
à jour tout en restant en woody (donc en restant en stable). En fait, le 
noyau 2.4.18 est inclu dans la woody, mais le noyau 2.2.20 est utilisé 
par défaut à l'installation...
Par contre pour les docs je n'en ai aucune idée, mais tu auras 
certainement des réponses plus construites que la mienne ;-)


___
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com



Noyau debian ?

2002-12-25 Par sujet vivien
Bonne fêtes again everybody ;-)

2 questions j'ai pour vous.
- Quelqu'un sait où puis je trouver les noyaux debian documenté?
- J'ai une woody et mon noyau (d' origine) est un 2.2.20 heuuu ... C'est
normal docteur ?




Re: ACPI dans le noyau debian

2002-12-21 Par sujet Erwan David
Le Sat 21/12/2002, Xavier MAILLARD disait
> Bonjour,
> 
> Je voudrais savoir si l'ACPI présent dans le paquet kernel-source-2.4.20
> est la version la plus avancée qu'on peut trouver à ce jour.
> 
> En outre est-ce que cette version est la version "non-buggé" ou est-ce
> qu'il faut patcher.
> 
> Enfin, qu'est-ce que l'ACPI (enfin son implémentation) est en mesure de
> faire à l'heure actuelle ? Ce que je veux dire c'est : est-ce que ACPI
> est assez avancé pour être utilisable ?
> 
> Voila, j'espère avoir été clair.

qu'est-ce que c'est sensé être capable de faire ? c'est quoi les
évènements ACPI ?

-- 
Erwan



Re: ACPI dans le noyau debian

2002-12-21 Par sujet CARRY émile
Le sam 21/12/2002 à 07:20, Xavier MAILLARD a écrit :
> Bonjour,
Bonjour,
> Je voudrais savoir si l'ACPI présent dans le paquet kernel-source-2.4.20
> est la version la plus avancée qu'on peut trouver à ce jour.
Manifestement non.
> En outre est-ce que cette version est la version "non-buggé" ou est-ce
> qu'il faut patcher.
Je te fais part de mon expérience : J'ai un portable vaio 214mp, j'ai
l'habitude de patcher le noyau avec l'acpi pour que celui-ci fonctionne
correctement et que mon portable ne crame pas. Or, avec les sources du
2.4.20 de debian pas moyen de patcher, il y a déjà un patch, mais pas un
bon, l'acpi foire un max avec ma machine... Seule solution que j'ai
trouvé, des sources de kernel.org et le dernier patch du sourceforge
d'acpi, et là ça marche.
> Enfin, qu'est-ce que l'ACPI (enfin son implémentation) est en mesure de
> faire à l'heure actuelle ? Ce que je veux dire c'est : est-ce que ACPI
> est assez avancé pour être utilisable ?
L'acpi est plus que conseillé pour un portable très récent, mais
effectivement, la gestion de l'acpi par les portables est loin d'être
stable et j'ai l'impression que c'est du cas par cas... Perso, je
conseille le dernier patch pour une machine de moins d'un an.

Bon courage

Émile
-- 
Nous irons porter l'éducation aux quatre coins
de l'hexagone de la France. (Homme politique français)



ACPI dans le noyau debian

2002-12-21 Par sujet Xavier MAILLARD
Bonjour,

Je voudrais savoir si l'ACPI présent dans le paquet kernel-source-2.4.20
est la version la plus avancée qu'on peut trouver à ce jour.

En outre est-ce que cette version est la version "non-buggé" ou est-ce
qu'il faut patcher.

Enfin, qu'est-ce que l'ACPI (enfin son implémentation) est en mesure de
faire à l'heure actuelle ? Ce que je veux dire c'est : est-ce que ACPI
est assez avancé pour être utilisable ?

Voila, j'espère avoir été clair.

Cdt,

zeDek



Re: noyau debian et patch

2002-12-08 Par sujet Frédéric Bothamy
* CARRY émile <[EMAIL PROTECTED]> [2002-12-08 11:54] :
> Bonjour,
> j'essaie de compiler le 2.4.20 pour mon portable (vaio 214MP) et jusqu'à
> présent j'appliquais un patch acpi (trouver là: http://frlinux.net ).

Pourquoi ne pas récupérer le patch du site officiel :
http://sourceforge.net/projects/acpi pour lequel le dernier patch
disponible s'applique correctement sur le 2.4.20 officiel.

> Pas moyen de patcher avec le patch-acpi 2.4.20, il semble y avoir
> conflit avec les sources et mon patch (Reversed (or previously applied)
> patch detected!). 
> j'ai donc remarqué que les sources debian étaient patchées. Où retrouver
> l'info des patchs appliqués? (j'ai souvenir d'un post là dessus mais

Probablement dans la documentation du paquet :
/usr/share/doc/kernel-source-2.4.20/. Dans ce cas, il est préférable
de récupérer l'archive des sources officielles (ftp.fr.kernel.org par
exemple).

Fred



noyau debian et patch

2002-12-08 Par sujet CARRY émile
Bonjour,
j'essaie de compiler le 2.4.20 pour mon portable (vaio 214MP) et jusqu'à
présent j'appliquais un patch acpi (trouver là: http://frlinux.net ).
Pas moyen de patcher avec le patch-acpi 2.4.20, il semble y avoir
conflit avec les sources et mon patch (Reversed (or previously applied)
patch detected!). 
j'ai donc remarqué que les sources debian étaient patchées. Où retrouver
l'info des patchs appliqués? (j'ai souvenir d'un post là dessus mais
rien dans les archives, surtout avec le moteur de recherche de
debian.org super lent...)

Merci
Émile

-- 
Il y a deux sortes de femmes : celles qui sont jeunes et jolies, et
celles qui me trouvent bien. Sacha Guitry.



Re: Noyau & Debian [C'était : Re: [LONG] Re: comment demarrer fwm2]

2001-12-14 Par sujet Jean-Michel OLTRA
On jeudi 13 déc 2001, Nicolas Boos wrote:
> > Par ailleurs je trouve la doc de makke-kpkg absconse et je n'ai jamais
> > réussi à comprendre comment l'utiliser.
> 
> Par exemple (95% du temps) :
> 
>make-kpkg clean
>make-kpkg --revision=1 kernel_package
> 
> Trop dur. Mais, il me semble aussi que l'on a eu cette discussion
> il n'y a pas si longtemps déjà...

En fait même si ça fait un peu plus d'un an que j'ai une distri linux, je me
considère encore comme un débutant. J'ai compilé mes premiers noyaux
récemment sur Mdk en "traditionnel", sur debian "à la debian", mais j'ai
fait 5 compil en 3 jours.
La faq debian est limpide, la doc de kernel-package également, la méthode
deb est à mon avis plus aisée pour le débutant...qui a lu la doc !
Maintenant, en cas de souci à la compil, et c'est vrai pour toutes les
compil, le réglage est plus ardu. Et si le débutant a plus de mal, voire n'y
arrive pas, est ce la faute à la méthode ou au source (ou aux options de
compilation) ? Lorsqu'une compilation échoue est ce la commande `make` qui
est responsable ?
-- 
jean-michel



Re: Noyau & Debian [C'était : Re: [LONG] Re: comment demarrer fwm2]

2001-12-14 Par sujet Erwan David
Le Fri 14/12/2001, Jean-Christophe Dubacq disait

> Depuis que j'ai mis en place l'infrastructure de make-kpkg, je fais tout
> sans souci. L'initrd n'est pas un hack grossier, c'est une solution
> pensée. Évidemment, c'est un canon pour écraser une mouche sur la
> machine personnelle d'un connaisseur, ce que je concède volontiers. Mais
> à un niveau plus grand, c'est une bonne solution.
> 
> Installer le pilote de NVidia est extrêmement simple avec la méthode
> debian.

Mais installer la patch de crypto on est encore plus emmerdé : puisque
ça impose de modifier des outils user-land... C'est d'ailleurs pour ça
qu'au boulot on a pris SuSE et pas Debian...

En plus ton message donne une troisième suite de commandes.. Laéquelle
est la bonne ?

Par ailleurs je me demande comment avec les modules extérieurs à l'arbre
du noyau, le make (x|menu)?config va s'y retrouver...

Bref : y'a peut-être de bonnes idées derrière, mais le discours sur cet
outil tantôt pour le novice tantot pour celui qui administre un parc
hétérogène me paraît un peu alambiqué...

> PS:Et la liste, c'est debian-user-french. Change ton alias.

Je réponds à l'adresse où ça a été envoyé...

-- 
Erwan



Re: [LONG] [TRÈS LONG] Re: Noyau & Debian [C'était : Re: [LONG] Re: comment demarrer fwm2]

2001-12-14 Par sujet MEI Sébastien
Le Fri, 14 Dec 2001 07:46:38 +0100
Erwan David a gravé sur son écran à l'aide de son clavier:

> Je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt d'autant que ça a foutu
> pleind e bordel dans mon arbre de sources du noyau...

Tu gardes ta méthode et puis c'est tout.
Personnelement, pourquoi j'aime bien le make-kpkg :
- Je peux compiler sur une machine dédié à ca et 
- Je peux déployer sans pb mes noyaux sur plusieurs machines.
- Je peux revenir sans pb à un autre noyau si besoin est.
- Je peux géré facilement mes versions de noyaux avec dpkg.
- Je peux avoir plusieurs noyaux de mm version nommés différement.
- Je peux inclure mes noyaux dans une arborescence debian pour
pouvoir y accéder via mon source.list

Tout ce que j'ai à faire c'est :
- Récuperer et décompacter les sources (tgz ou deb)
- cd 
- make menuconfig
- make-kpkg -uc -us --flavour= --revision= kernel-image \
kernel-headers
- dpkg -i kernel-image--.deb 

Et puis voilà

Librement,

-- 
MEI Sébastien   [EMAIL PROTECTED]
CRI - ENS Lyon  http://www.ens-lyon.fr



Re: Noyau & Debian [C'était : Re: [LONG] Re: comment demarrer fwm2]

2001-12-14 Par sujet Jean-Christophe Dubacq
On Fri, Dec 14, 2001 at 08:22:36AM +0100, Erwan David wrote:
> Mais les modules du noyau sont dans les sources du noyau. Ou alors il
> faut *aussi* prendre un noyau qui a été complètement coupé avec des
> modules d'un côté et les sources du reste de l'autre ?

Pas tous. Pense à de grosses infrastructures, ou a des choses
complètement externes. Ce n'est pas le cas d'un simple contrôleur disque
(en

> Je veux mettre mon controleur de disque directement dans le noyau
> (c'est plus facile pour booter sans ce hack grossier d'initrd) ah non
> il est dans les modules ?

Tu n'as jamais eu à compiler des noyaux et à les mettre à jour pour une
tripotée de machines différentes, dis-moi ? L'initrd a cela de bien
qu'une fois que j'ai précisé pour toutes les machines que je gère ce
dont il a besoin pour démarrer (et pas dans le noyau, dans le fichier
/etc/mkinitrd/modules), je peux installer le même noyau sur toutes les
machines sans aucun souci. Et en compilant tout, je n'ai pas à
recompiler le noyau pour chaque nouveau matériel.

Depuis que j'ai mis en place l'infrastructure de make-kpkg, je fais tout
sans souci. L'initrd n'est pas un hack grossier, c'est une solution
pensée. Évidemment, c'est un canon pour écraser une mouche sur la
machine personnelle d'un connaisseur, ce que je concède volontiers. Mais
à un niveau plus grand, c'est une bonne solution.

Installer le pilote de NVidia est extrêmement simple avec la méthode
debian.

-- 
JCD

PS:Et la liste, c'est debian-user-french. Change ton alias.



Re: Noyau & Debian [C'était : Re: [LONG] Re: comment demarrer fwm2]

2001-12-14 Par sujet Erwan David
Le Fri 14/12/2001, Jean-Christophe Dubacq disait
> On Thu, Dec 13, 2001 at 11:27:07PM +0100, Erwan David wrote:
> > > Traduction : En gros, make-kpkg te dit que tu n'as pas de modules (autres
> > > que ceux propres du noyau) dans /usr/src/modules. Après, make-kpkg
> > > passe à la suite, comme un grand.
> > 
> > ET pourquoi j'aurais des modules dans /usr/src/moduile ? si je patche
> > le noyau je patche dans l'arbre, pas à côté...
> 
> Parce que tu as installé un des paquets contenant un module, par exemple
> nvidia-kernel-src, ou (non testé) alsa-source...
> 
> On parle de modules, pas de rustines. Il faut encore savoir de quoi tu
> veux parler (évidemment, si toi tu ne conçois les modules que comme des
> rustines sur le noyau monolithique, il y a beaucoup à faire).

Mais les modules du noyau sont dans les sources du noyau. Ou alors il
faut *aussi* prendre un noyau qui a été complètement coupé avec des
modules d'un côté et les sources du reste de l'autre ?

Sympa...

Je veux mettre mon controleur de disque directement dans le noyau
(c'est plus facile pour booter sans ce hack grossier d'initrd) ah non
il est dans les modules ?

-- 
Erwan



Re: Noyau & Debian [C'était : Re: [LONG] Re: comment demarrer fwm2]

2001-12-14 Par sujet Jean-Christophe Dubacq
On Thu, Dec 13, 2001 at 11:27:07PM +0100, Erwan David wrote:
> > Traduction : En gros, make-kpkg te dit que tu n'as pas de modules (autres
> > que ceux propres du noyau) dans /usr/src/modules. Après, make-kpkg
> > passe à la suite, comme un grand.
> 
> ET pourquoi j'aurais des modules dans /usr/src/moduile ? si je patche
> le noyau je patche dans l'arbre, pas à côté...

Parce que tu as installé un des paquets contenant un module, par exemple
nvidia-kernel-src, ou (non testé) alsa-source...

On parle de modules, pas de rustines. Il faut encore savoir de quoi tu
veux parler (évidemment, si toi tu ne conçois les modules que comme des
rustines sur le noyau monolithique, il y a beaucoup à faire).



Re: [LONG] [TRÈS LONG] Re: Noyau & Debian [C'était : Re: [LONG] Re: comment demarrer fwm2]

2001-12-14 Par sujet Erwan David
Le Fri 14/12/2001, Frederic Bothamy disait
> Erwan David wrote:
> 
> >Le Thu 13/12/2001, Nicolas Boos disait
> >
> >>Traduction : En gros, make-kpkg te dit que tu n'as pas de modules (autres
> >>que ceux propres du noyau) dans /usr/src/modules. Après, make-kpkg
> >>passe à la suite, comme un grand.
> >>
> >
> >>PS : /usr/share/doc/kernel-package/README.modules, limpide.
> >>
> >
> >bretagne:~ % less usr/share/doc/kernel-package/README.modules
> >usr/share/doc/kernel-package/README.modules: Aucun fichier ou répertoire de 
> >ce type
> 
> 
> Manque un "/" au début ... Ah mince, tu es peut-être en stable ... Pas 
> de chance, le fichier n'existe que pour testing et unstable. Bah dans 
> quelques mois, woody deviendra stable ... ;-)

Non, non j'avais mal fat un copier/coller...

> Je répond aussi à quelques autres courriels de Erwan David :
> 
> > ET pourquoi j'aurais des modules dans /usr/src/moduile ? si je patche
> > le noyau je patche dans l'arbre, pas à côté...
> 
> Parce que ce ne sont généralement pas tes propres patches qui vont à cet 
> endroit, mais plutôt ceux de projets liés au développement du noyau 
> (cela permet de garder le répertoire du noyau propre), mais pas inclus 
> pour différentes raisons. Personnellement, j'ai nvidia-kernel-src, cdfs, 
> lm-sensors, em8300, ftpfs et i2c (bon celui-ci est dans le noyau, mais 
> cette version est censée être plus à jour). Et si un jour, je veux 
> modifier mon noyau à la main, je ferai mes modifs directement dans les 
> sources du noyau, à charge pour moi de faire attention quand je 
> patcherai d'une version du noyau à une autre (de 2.4.16 en 2.4.17 par 
> exemple)
> 
> Ailleurs, il a également écrit :
> > gpg: `Unknown Kernel Package Maintainer
> > <[EMAIL PROTECTED]>' a été ignoré: la clé
> > secrète n'est pas disponible
> > gpg: [stdin]: clearsign failed: la clé secrète n'est pas disponible
> > make: *** [stamp-buildpackage] Erreur 2
> 
> Bizarre, dans la documentation (AMA très bien faite, mais en anglais) 
> (/usr/share/doc/kernel-package/README.gz), il n'est pas indiqué, dans 
> les instructions rapides, de lancer un make-kpkg buildpackage. Peux-tu 
> suivre les 6 étapes indiquées et nous dire si cela fonctionne ? (Il 
> aurait également été judicieux de nous donner la commande à l'origine de 
> l'erreur pour déterminer la cause exacte du problème) (cf. l'explication 
> de cette erreur plus bas)

  Ah mais là il y a contradiction... Le Rationale dit "l'avantage
c'est qu'il n'y a qu'une commande à lancer" on en est à 6...

Quand j'ai lancé make-kpkg kernel_package ila raler que c'était pas
une cible connu, et odonné une liste de cibles avec buildpacakge :
builds the package...


Je ne suis toujours pas convaincu de l'intérêt d'autant que ça a foutu
pleind e bordel dans mon arbre de sources du noyau...

-- 
Erwan



[LONG] [TRÈS LONG] Re: Noyau & Debian [C'était : Re: [LONG] Re: comment demarrer fwm2]

2001-12-13 Par sujet Frederic Bothamy
/tmp-source debian/tmp-headers debian/tmp-image debian/tmp-doc
test -f stamp-building || test -f debian/official || rm -rf debian
make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.4.16'
[EMAIL PROTECTED]:/usr/src/linux$

Après, c'est peut-être un bug de make-kpkg de stable ... Après tout, il 
a pas mal de bugs 
(http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?which=pkg&data=kernel-package&archive=no), 
mais ceux-ci paraissent beaucoup plus récents que stable.


Je ne cherche pas à te forcer à utiliser make-kpkg, après tout, un des 
atouts de Debian est bien de laisser le maximum de liberté aux 
utilisateurs. Pour moi, ça m'a fait un souci de moins (notamment au 
moment de la transition noyau 2.2 vers 2.4).


Ah, j'allais oublier, je ne sais plus si on a déjà donnée l'adresse du 
mini HOWTO Noyau Debian par Nicolas Boos, 
http://nicolaxx.free.fr/docs/noyau/noyau.html.


Une remarque sur la section 2.3 : il me semble que la commande make-kpkg 
buildpackage ne soit pas strictement équivalente aux commandes clean et 
kernel_* : chez moi, il fait une vérification préalable sur la version 
indiquée dans debian/changelog (après avoir incrémenté le numéro de 
révision) :


[EMAIL PROTECTED]:/usr/src/linux$ make-kpkg --revision=custzeus.1.2 buildpackage
I note that you are using the --revision flag with the value custzeus.1.2.
However, the ./debian/changelog file exists, and has a different value
custzeus.1.1.  I am confused by this discrepancy, and am halting.
[EMAIL PROTECTED]:/usr/src/linux$

Peut-être, conseiller de faire systématiquement un make-kpkg clean en 
premier (enfin en deuxième, après le make [x|menu|]config). D'ailleurs, 
ça me paraît être un bon motif à bug report car c'est contraire à ce qui 
est indiqué dans la manpage de make-kpkg.


De plus, la création du paquet échoue sur la signature des paquets 
(comme l'a indiqué Erwan plus haut) si l'on ne spécifie pas l'option -uc 
ou/et l'option -us. C'est un autre point pour Erwan. C'est dans la doc, 
mais assez caché, donc, au final, je ne recommenderais cette commande 
qu'aux power users. (Nicolas, si tu veux, je peux essayer de réécrire 
cette partie spécifique de ta doc qui ne me semble pas très claire en 
détaillant les pré-requis, les erreurs possibles et autres ...)


C'est peut-être d'ailleurs ce qui a induit Erwan en erreur et dans ce 
cas, il aurait raison de se plaindre, mais pas vraiment pour la bonne 
raison et certainement pas de cette façon-là.



Fred, fatigué d'avoir écrit un mail aussi long et aussi par l'heure %-] 
et espérant ne pas avoir dit trop de bêtises


PS : c'est vraiment debian-*user*-french (je devrais la mettre en 
signature, cette ligne)




Re: Noyau & Debian [C'était : Re: [LONG] Re: comment demarrer fwm2]

2001-12-13 Par sujet Erwan David
Le Thu 13/12/2001, Nicolas Boos disait
> Le Thu, 13 Dec 2001 22:37:58 +0100
> Erwan David <[EMAIL PROTECTED]> écrivait :
> 
> [...]
> 
> > > > Par exemple (95% du temps) :
> > > > 
> > > >make-kpkg clean
> > > >make-kpkg --revision=1 kernel_package
> > > > 
> > > > Trop dur. Mais, il me semble aussi que l'on a eu cette discussion
> > > > il n'y a pas si longtemps déjà...
> > 
> > ben déjà ça ne marche pas :
> > 
> > bretagne:/usr/src/linux % make-kpkg clean
> > find: /usr/src/modules: Aucun fichier ou répertoire de ce type
> > 
> > Bon...facile ?
> 
> Traduction : En gros, make-kpkg te dit que tu n'as pas de modules (autres
> que ceux propres du noyau) dans /usr/src/modules. Après, make-kpkg
> passe à la suite, comme un grand.

Bon ben j'ai testé...

Déjà t'avait pas dit qu'il fallait le configurer avant...

ensuite ça se termine par :

gpg: `Unknown Kernel Package Maintainer <[EMAIL PROTECTED]>' a été ignoré: la 
clé secrète n'est pas disponible
gpg: [stdin]: clearsign failed: la clé secrète n'est pas disponible
make: *** [stamp-buildpackage] Erreur 2

Bref ça marche pas...

Alors entre ma méthode qui marche, et la tienne qui marche pas, j'ai choisi.

-- 
Erwan



Re: Noyau & Debian [C'était : Re: [LONG] Re: comment demarrer fwm2]

2001-12-13 Par sujet Erwan David
Le Thu 13/12/2001, Nicolas Boos disait
> Le Thu, 13 Dec 2001 22:37:58 +0100
> Erwan David <[EMAIL PROTECTED]> écrivait :
> 
> [...]
> 
> > > > Par exemple (95% du temps) :
> > > > 
> > > >make-kpkg clean
> > > >make-kpkg --revision=1 kernel_package
> > > > 
> > > > Trop dur. Mais, il me semble aussi que l'on a eu cette discussion
> > > > il n'y a pas si longtemps déjà...
> > 
> > ben déjà ça ne marche pas :
> > 
> > bretagne:/usr/src/linux % make-kpkg clean
> > find: /usr/src/modules: Aucun fichier ou répertoire de ce type
> > 
> > Bon...facile ?
> 
> Traduction : En gros, make-kpkg te dit que tu n'as pas de modules (autres
> que ceux propres du noyau) dans /usr/src/modules. Après, make-kpkg
> passe à la suite, comme un grand.

ET pourquoi j'aurais des modules dans /usr/src/moduile ? si je patche
le noyau je patche dans l'arbre, pas à côté...

-- 
Erwan



Re: Noyau & Debian [C'était : Re: [LONG] Re: comment demarrer fwm2]

2001-12-13 Par sujet Erwan David
Le Thu 13/12/2001, Nicolas Boos disait
> 
> Traduction : En gros, make-kpkg te dit que tu n'as pas de modules (autres
> que ceux propres du noyau) dans /usr/src/modules. Après, make-kpkg
> passe à la suite, comme un grand.

> PS : /usr/share/doc/kernel-package/README.modules, limpide.

bretagne:~ % less usr/share/doc/kernel-package/README.modules
usr/share/doc/kernel-package/README.modules: Aucun fichier ou répertoire de ce 
type


Raté...


-- 
Erwan



Re: Noyau & Debian [C'était : Re: [LONG] Re: comment demarrer fwm2]

2001-12-13 Par sujet Nicolas Boos
Le Thu, 13 Dec 2001 22:36:02 +0100
Erwan David <[EMAIL PROTECTED]> écrivait :

[...]
 
> > > C'est un mélange d'affirmations gratuites sur des avantages qui n'en
> > > sont pas (des tas de points que je sais parfaitement faire tout seul
> > > sans make-kpkg) ^^^
> > 
> > Toujours le même argument fallacieux. Ouais, toi, TU SAIS faire tout
> > seul. Figures toi donc que le novice ou l'utilisateur moyen, lui, il
> > ne sait pas (et bien même souvent, il n'a pas envie de trop savoir...).
> 
> Et on lui file la doc de make-kpkg...

Et on ne t'a jamais filé la documentation "Comment compiler son noyau
à la mano?" par hasard? Mmm?

Mais, au fait, ça n'aucun rapport avec le sujet sur lesquel on discutait ; 
l'accessibilité de la documentation, c'est autre chose.


> > Par exemple (95% du temps) :
> > 
> >make-kpkg clean
> >make-kpkg --revision=1 kernel_package
> >
> > Trop dur. Mais, il me semble aussi que l'on a eu cette discussion
> > il n'y a pas si longtemps déjà...

> Et bien entendu le novice va le deviner à partir d'un man qui présente
> les oprions une par une avec une description du genre :

[page de manuel de make-kpkg : option --revision]

> C'est pour le novice ça ?
> 
> Il faut être dévelopeur debain pour comprendre la doc ! Faut arrêtr de
> se foutre du monde.

Non. Le novice, il demande où se trouve la documentation facile d'accès.
La page de manuel est souvent complète , et, n'a pas toujours une
approche orienté "utilisateur débutant". C'est particulièrement vrai
avec le paquet kernel-package, pas de bol...

La doc kivabien, c'est en général le README, mais il faut le savoir... Même,
s'il le faut,  je peux modifier la doc. présente sur le DPT. Et si c'est encore
trop compliqué, me le dire...

A++

 Nicolas



Re: Noyau & Debian [C'était : Re: [LONG] Re: comment demarrer fwm2]

2001-12-13 Par sujet Nicolas Boos
Le Thu, 13 Dec 2001 22:37:58 +0100
Erwan David <[EMAIL PROTECTED]> écrivait :

[...]

> > > Par exemple (95% du temps) :
> > > 
> > >make-kpkg clean
> > >make-kpkg --revision=1 kernel_package
> > > 
> > > Trop dur. Mais, il me semble aussi que l'on a eu cette discussion
> > > il n'y a pas si longtemps déjà...
> 
> ben déjà ça ne marche pas :
> 
> bretagne:/usr/src/linux % make-kpkg clean
> find: /usr/src/modules: Aucun fichier ou répertoire de ce type
> 
> Bon...facile ?

Traduction : En gros, make-kpkg te dit que tu n'as pas de modules (autres
que ceux propres du noyau) dans /usr/src/modules. Après, make-kpkg
passe à la suite, comme un grand.

Facile.

A++

  Nicolas

PS : /usr/share/doc/kernel-package/README.modules, limpide.



Re: Noyau & Debian [C'était : Re: [LONG] Re: comment demarrer fwm2]

2001-12-13 Par sujet Erwan David
Le Thu 13/12/2001, Erwan David disait
> Le Thu 13/12/2001, Nicolas Boos disait
> > Le Wed, 12 Dec 2001 23:43:14 +0100
> > 
> > > C'est un mélange d'affirmations gratuites sur des avantages qui n'en
> > > sont pas (des tas de points que je sais parfaitement faire tout seul
> > > sans make-kpkg) ^^^
> > 
> > Toujours le même argument fallacieux. Ouais, toi, TU SAIS faire tout
> > seul. Figures toi donc que le novice ou l'utilisateur moyen, lui, il
> > ne sait pas (et bien même souvent, il n'a pas envie de trop savoir...).
> 
> Et on lui file la doc de make-kpkg
> 
> > 
> > Par exemple (95% du temps) :
> > 
> >make-kpkg clean
> >make-kpkg --revision=1 kernel_package
> > 
> > Trop dur. Mais, il me semble aussi que l'on a eu cette discussion
> > il n'y a pas si longtemps déjà...

ben déjà ça ne marche pas :

bretagne:/usr/src/linux % make-kpkg clean
find: /usr/src/modules: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Bon...facile ?

-- 
Erwan



Re: Noyau & Debian [C'était : Re: [LONG] Re: comment demarrer fwm2]

2001-12-13 Par sujet Erwan David
Le Thu 13/12/2001, Nicolas Boos disait
> Le Wed, 12 Dec 2001 23:43:14 +0100
> 
> > C'est un mélange d'affirmations gratuites sur des avantages qui n'en
> > sont pas (des tas de points que je sais parfaitement faire tout seul
> > sans make-kpkg) ^^^
> 
> Toujours le même argument fallacieux. Ouais, toi, TU SAIS faire tout
> seul. Figures toi donc que le novice ou l'utilisateur moyen, lui, il
> ne sait pas (et bien même souvent, il n'a pas envie de trop savoir...).

Et on lui file la doc de make-kpkg

> 
> Par exemple (95% du temps) :
> 
>make-kpkg clean
>make-kpkg --revision=1 kernel_package
> 
> Trop dur. Mais, il me semble aussi que l'on a eu cette discussion
> il n'y a pas si longtemps déjà...

Et bien entendu le novice va le deviner à partir d'un man qui présente
les oprions une par une avec une description du genre :


 --revision number
  Changes the Debian revision number for the packages
  produced to the argument number.  This has  certain
  constraints:  the  --revision  option  only  has an
  effect during the configure phase (in other  words,
  if  a  file  called  stamp-configure  exists,  this
  option has no effect -- run make-kpkg clean or man­
  ually  remove  stamp-configure and stamp-debian for
  it to have an effect -- I strongly suggest you  run
  make-kpkg  clean  unless  you  know  what  you  are
  doing).   Additionally,  official  source   package
  maintainers  provide  their own version numbers and
  data for the official uploads, and hence  a  number
  of  things,  including  the Debian revision, is not
  modified by make-kpkg.  If you happen  to  have  an
  official  source,  (that  would  mean that the file
  debian/official exists), and want to use  your  own
  revision  number, make sure you remove debian/offi­
  cial before running make-kpkg clean for this option
  to  have  an  effect.   So,  if  you want to re-run
  make-kpkg with a  different  revision  number,  you
  have  to  make  sure  you start with a clean slate.
  Secondly, the version may contain only  alphanumer­
  ics and the characters + . (full stop and plus) and
  must contain a digit. (Look at  the  Policy  manual
  for  details).   Actually,  that is a lie: official
  kernel and modules maintainers have special dispen­
  sation  to  use  hyphens, but it is strongly depre­
  cated for most people, since no sanitization of the
  version  number  is  done, and dpkg and friends may
  choke on it at the end of the  compile  unless  one
  knows  what  one  is  doing.   Optionally,  you may
  prepend the revision with a  digit  followed  by  a
  colon  (:).  The  default is 1.00.Custom unless the
  env variable DEBIAN_REVISION_MANDATORY is  set,  in
  which case an error is generated if the revision is
  not set on the command line or the config file.

C'est pour le novice ça ?

Il faut être dévelopeur debain pour comprendre la doc ! Faut arrêtr de
se foutre du monde.

-- 
Erwan



Noyau & Debian [C'était : Re: [LONG] Re: comment demarrer fwm2]

2001-12-13 Par sujet Nicolas Boos
Le Wed, 12 Dec 2001 23:43:14 +0100
Erwan David <[EMAIL PROTECTED]> écrivait :

Salut,

[...]

> > > >   -- /usr/share/doc/kernel-package/Rationale.gz

[...]

> C'est un mélange d'affirmations gratuites sur des avantages qui n'en
> sont pas (des tas de points que je sais parfaitement faire tout seul
> sans make-kpkg) ^^^

Toujours le même argument fallacieux. Ouais, toi, TU SAIS faire tout
seul. Figures toi donc que le novice ou l'utilisateur moyen, lui, il
ne sait pas (et bien même souvent, il n'a pas envie de trop savoir...).

Au début du "Rationale", on trouve :

" This is especially important to novices: make-kpkg takes all the steps
  required to compile a kernel, and installation of kernels is a snap. "

[...]

> En plus elle mforce un modèle de noyau : celui avec quasiment tou t en
> module. Je regrette sur lma machine je sais ce que j'utilise je n'ai
> donc quasiment aucun module.

Ah bon? Si mes souvenirs sont bons, c'est bien toi qui choisis ce qui
doit être modulaire ou non dans le noyau. Pas make-kpkg.

> Par ailleurs je trouve la doc de makke-kpkg absconse et je n'ai jamais
> réussi à comprendre comment l'utiliser.

Par exemple (95% du temps) :

   make-kpkg clean
   make-kpkg --revision=1 kernel_package

Trop dur. Mais, il me semble aussi que l'on a eu cette discussion
il n'y a pas si longtemps déjà...


A++

Nicolas