Re: whois IP ne répond plus

2011-05-01 Par sujet corbie
  Je suis chez Bouygues Télécom.

 À ma connaissance, ce fournisseur pas terrible ne fournit pas
 IPv6. Incroyable en 2011, mais ça arrive.
-
  Comment fait-on pour activer l'IPV6 ?

 On ne peut pas, c'est au FAI de le faire.
---
  sous Google, il n'y a que des rubriques désactiver.

 Hélas, chez un fournisseur aussi en retard, qui n'a toujours pas IPv6,
 désactiver IPv6 sur vos machines est sans doute la solution la plus
 simple (autre solution : installer un tunnel avec Hurricane
 Electric http://www.bortzmeyer.org/ipv6-he.html).
-

Bonjour,

Pourtant si je tape :

$ ifconfig |grep inet6
--
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
adr inet6: fe80::227:19ff:fac7:6907/64 Scope:Lien

Il semble que Bouygues Télécom a bien activé l'IPv6 ...


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201105011046.07904.cor...@free.fr



Re: whois IP ne répond plus

2011-05-01 Par sujet Erwan David
Le Sun  1/05/2011, cor...@free.fr disait
   Je suis chez Bouygues Télécom.
 
  À ma connaissance, ce fournisseur pas terrible ne fournit pas
  IPv6. Incroyable en 2011, mais ça arrive.
 -
   Comment fait-on pour activer l'IPV6 ?
 
  On ne peut pas, c'est au FAI de le faire.
 ---
   sous Google, il n'y a que des rubriques désactiver.
 
  Hélas, chez un fournisseur aussi en retard, qui n'a toujours pas IPv6,
  désactiver IPv6 sur vos machines est sans doute la solution la plus
  simple (autre solution : installer un tunnel avec Hurricane
  Electric http://www.bortzmeyer.org/ipv6-he.html).
 -
 
 Bonjour,
 
 Pourtant si je tape :
 
 $ ifconfig |grep inet6
 --
 adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
 adr inet6: fe80::227:19ff:fac7:6907/64 Scope:Lien
 
 Il semble que Bouygues Télécom a bien activé l'IPv6 ...

Non. Ça ce sont des adresses que la machine se donne toute seule comme une
grande...

::1 c'est l'équivalent du 127.0.0.1 en IPv4 une adresse de portée lien
(pourquoi traduire link et pas scope ?) est proche d'un 169.254.x.y en IPv4
(mais pas équivalent, cette adresse est toujours là dès que IPv6 est activé)

-- 
Erwan

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110501085034.ga65...@rail.eu.org



Re: whois IP ne répond plus

2011-05-01 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Sun, May 01, 2011 at 10:46:07AM +0200,
 cor...@free.fr cor...@free.fr wrote 
 a message of 37 lines which said:

 $ ifconfig |grep inet6
 --
 adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
 adr inet6: fe80::227:19ff:fac7:6907/64 Scope:Lien
 
 Il semble que Bouygues Télécom a bien activé l'IPv6 ...

Non, pas du tout. Il s'agit uniquement d'adresses locales (lisez le
champ Scope). Voici ce qu'on a chez un fournisseur qui a IPv6 :

%  ifconfig |grep inet6
  inet6 addr: 2a01:e35:8bd9:8bb0:c184:a11c:a961:2072/64 Scope:Global
  inet6 addr: 2a01:e35:8bd9:8bb0:21e:8cff:fe76:29b6/64 Scope:Global
  inet6 addr: fe80::21e:8cff:fe76:29b6/64 Scope:Link
  inet6 addr: ::1/128 Scope:Host

Mais cela n'explique pas le comportement de whois. Si vous n'avez que
des adresses locales, whois ne devrait pas essayer de se connecter en
IPv6 (et,sauf erreur, getaddrinfo() ne devrait même pas demander
d'adresses v6). Que contient la table de routage ('netstat -r -A
inet6') ?

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110501085620.gc3...@sources.org



Re: whois IP ne répond plus

2011-05-01 Par sujet corbie
  $ ifconfig |grep inet6
  --
  adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
  adr inet6: fe80::227:19ff:fac7:6907/64 Scope:Lien
  Il semble que Bouygues Télécom a bien activé l'IPv6 ...

 Non, pas du tout. Il s'agit uniquement d'adresses locales (lisez le
 champ Scope). Voici ce qu'on a chez un fournisseur qui a IPv6 :

 %  ifconfig |grep inet6
   inet6 addr: 2a01:e35:8bd9:8bb0:c184:a11c:a961:2072/64 Scope:Global
   inet6 addr: 2a01:e35:8bd9:8bb0:21e:8cff:fe76:29b6/64 Scope:Global
   inet6 addr: fe80::21e:8cff:fe76:29b6/64 Scope:Link
   inet6 addr: ::1/128 Scope:Host

Debian-Lenny active l'IPv6, mais pas BT ?

 Mais cela n'explique pas le comportement de whois. Si vous n'avez que
 des adresses locales, whois ne devrait pas essayer de se connecter en
 IPv6 (et,sauf erreur, getaddrinfo() ne devrait même pas demander
 d'adresses v6). Que contient la table de routage
 ('netstat -r -A inet6') ?

# netstat -r -A inet6
--
Table de routage IPv6 du noyau
DestinationNext Hop   Flag Met Ref Use If
fe80::/64  :: U256 0 0 wlan0
::/0   :: !n   -1  113 lo
::1/128:: Un   0   1 2 lo
fe80::227:19ff:feb7:6906/128   :: Un   0   1 0 lo
ff00::/8   :: U256 0 0 wlan0
::/0   :: !n   -1  113 lo
--

Merci.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201105011243.17041.cor...@free.fr



Re: whois IP ne répond plus

2011-05-01 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Sun, May 01, 2011 at 12:43:16PM +0200,
 cor...@free.fr cor...@free.fr wrote 
 a message of 57 lines which said:

 Debian-Lenny active l'IPv6, mais pas BT ?

En effet.

 # netstat -r -A inet6
 --
 Table de routage IPv6 du noyau
 DestinationNext Hop   Flag Met Ref Use If
 fe80::/64  :: U256 0 0 
 wlan0
 ::/0   :: !n   -1  113 lo
 ::1/128:: Un   0   1 2 lo
 fe80::227:19ff:feb7:6906/128   :: Un   0   1 0 lo
 ff00::/8   :: U256 0 0 
 wlan0
 ::/0   :: !n   -1  113 lo
 --

Pas de route par défaut (ce qui est normal si le FAI ne fait pas
d'IPv6). Et pas d'adresse IPv6 globale (même remarque). Donc, whois
devrait essayer uniquement en IPv4. Je ne comprends pas, je pense
qu'il manque quelque chose dans les informations que nous avons. Et en
ne chargeant pas du tout le module noyau Linux ipv6 ?

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110501195913.ga23...@sources.org



Re: whois IP ne répond plus

2011-05-01 Par sujet corbie
Le dimanche 1 mai 2011, vous avez écrit :
 Pas de route par défaut (ce qui est normal si le FAI ne fait pas
 d'IPv6). Et pas d'adresse IPv6 globale (même remarque). Donc, whois
 devrait essayer uniquement en IPv4. Je ne comprends pas, je pense
 qu'il manque quelque chose dans les informations que nous avons. Et en
 ne chargeant pas du tout le module noyau Linux ipv6 ?


A quoi bon ... si BT n'active pas l'IPv6,
vais leur demander ...

Je sais que des entreprises revendent des centaines de milliers d'IPv4,
permettant de gagner un peu de temps ... :
http://www.zdnet.fr/actualites/revente-d-adresses-ipv4-microsoft-debourse-75-millions-de-dollars-39759394.htm


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201105012209.41825.cor...@free.fr



Re: whois IP ne répond plus

2011-04-27 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Tue, Apr 26, 2011 at 10:05:21PM +0200,
 cor...@free.fr cor...@free.fr wrote 
 a message of 31 lines which said:

 À quoi correspond cette adresse : 2001:67c:2e8:22::c100:687

Le serveur whois du RIPE.

 et pourquoi est-elle déclarée mauvaise ?

Parce que votre tcptraceroute ne comprend apparemment pas la syntaxe IPv6.

 Est-ce si grave si l'IPV6 (sauf erreur) n'est pas encore en service
 ?

Plutôt, oui. 
http://www.bortzmeyer.org/epuisement-adresses-ipv4.html
http://www.bortzmeyer.org/ipv6-et-l-echec-du-marche.html

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110427184626.ga23...@sources.org



Re: whois IP ne répond plus

2011-04-27 Par sujet corbie
  À quoi correspond cette adresse : 2001:67c:2e8:22::c100:687
 Le serveur whois du RIPE.
  et pourquoi est-elle déclarée mauvaise ?
 Parce que votre tcptraceroute ne comprend apparemment pas la syntaxe IPv6.
  Est-ce si grave si l'IPV6 (sauf erreur) n'est pas encore en service ?
 Plutôt, oui. 
 http://www.bortzmeyer.org/epuisement-adresses-ipv4.html
 http://www.bortzmeyer.org/ipv6-et-l-echec-du-marche.html
---
Je lis :
Il reste certes un peu de temps avant que l'épuisement des adresses v4 ne 
touche tout le monde.
tout le monde est passé en mode « Panique ». Les déclarations se multiplient, 
 appelant à migrer vers IPv6 en vitesse

Mais tant que mon IP v4 reste fonctionnel par Bouygues Télécom, ça ne me 
dérange pas :-)
Ce sont les futurs inscrits qui risquent d'avoir des soucis.
Espérons alors que BT se prépare à l'IPv6 ...

http://www.bortzmeyer.org/ :
très bien ce site technique informatif.
On y traite, entre autres, du métier de webmaster,
je recherche un webmaster-concepteur de site ... mais bénévole.

Bonne soirée et merci pour toute l'aide.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201104272105.49774.cor...@free.fr



Re: whois IP ne répond plus

2011-04-27 Par sujet Julien Hebert
Le mercredi 27 avril 2011 à 21:05 +0200, cor...@free.fr a écrit :
 Mais tant que mon IP v4 reste fonctionnel par Bouygues Télécom, ça ne
 me dérange pas :-)


Et comment fera tu pour héberger un serveur disponible pour les
utilisateurs n'ayant qu'une IPv6 ? ou comment accédera tu a leur
machines ?


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: 
http://lists.debian.org/1303932334.32421.51.ca...@jhebert.priv.staff.proxad.net



Re: whois IP ne répond plus

2011-04-27 Par sujet corbie
Le mercredi 27 avril 2011, Julien Hebert a écrit :
 Le mercredi 27 avril 2011 à 21:05 +0200, cor...@free.fr a écrit :
  Mais tant que mon IP v4 reste fonctionnel par Bouygues Télécom, ça ne
  me dérange pas :-)

 Et comment fera tu pour héberger un serveur disponible pour les
 utilisateurs n'ayant qu'une IPv6 ? ou comment accédera tu a leur
 machines ?
-

Pour l'instant, j'ai un serveur dédié chez online.net avec un n° IP V4,
mon FAI (BT) me délivre un IP V4,
je n'ai aucun problème de connexion sur des machines,
mais je peux imaginer selon les pages du site :
 http://www.bortzmeyer.org/epuisement-adresses-ipv4.html
 http://www.bortzmeyer.org/ipv6-et-l-echec-du-marche.html
que des problèmes risquent de se produire.

J'avais ponctué ma remarque d'un :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201104272231.03919.cor...@free.fr



Re: whois IP ne répond plus

2011-04-26 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Mon, Apr 25, 2011 at 11:45:47PM +0200,
 cor...@free.fr cor...@free.fr wrote 
 a message of 101 lines which said:

  Que donne un tcptraceroute 2001:67c:2e8:22::c100:687 :
 # tcptraceroute 2001:67c:2e8:22::c100:687

Vous avez tronqué mon message : il manque le numéro de port à la fin
(43 pour whois).

 traceroute to 2001:67c:2e8:22::c100:687 (2001:67c:2e8:22::c100:687), 30 hops 
 max, 40 byte packets
 1  * * *
  2  * * *

C'est clair, votre connectivité réseau est complètement out. Même le
premier routeur ne répond pas. Quel est votre FAI ? Il faut voir avec
lui. Si c'est Free, avez-vous bien activé IPv6 dans l'interface de
gestion (ce n'est hélas pas fait par défaut).

Pour info, depuis Free :


% tcptraceroute6 2001:67c:2e8:22::c100:687 43
traceroute to 2001:67c:2e8:22::c100:687 (2001:67c:2e8:22::c100:687) from 
2a01:e35:8bd9:8bb0:e044:96ea:91b7:8f36, port 43, from port 51493, 30 hops max, 
60 byte packets
 1  2a01:e35:8bd9:8bb0::1 (2a01:e35:8bd9:8bb0::1)  3.443 ms  2.775 ms  4.204 ms 
 2  * * *
 3  bzn-crs16-1-te1-6-0-7.intf.routers.proxad.net (2a01:e00:1:f::1)  25.344 ms  
25.071 ms  31.397 ms 
 4  londres-6k-1-po101.intf.routers.proxad.net (2a01:e00:1:a::2)  32.467 ms  
38.955 ms  31.096 ms 
 5  2a01:5d8:e000:0:401:402:0:2 (2a01:5d8:e000:0:401:402:0:2)  47.835 ms  
40.518 ms  38.748 ms 
 6  gw.ipv6.amsix.nikrtr.ripe.net (2001:7f8:1::a500::1)  41.554 ms  46.809 
ms  41.478 ms 
 7  whois.db.ipv6.ripe.net (2001:67c:2e8:22::c100:687)  47.988 ms  42.439 ms  
39.709 ms 
 8  whois.db.ipv6.ripe.net (2001:67c:2e8:22::c100:687)  45.660 ms [open]  
40.739 ms  40.196 ms 

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110426172950.ga11...@sources.org



Re: whois IP ne répond plus

2011-04-26 Par sujet corbie
Le mardi 26 avril 2011, Stephane Bortzmeyer a écrit :
 Vous avez tronqué mon message : il manque le numéro de port à la fin
 (43 pour whois).
 C'est clair, votre connectivité réseau est complètement out. Même le
 premier routeur ne répond pas. Quel est votre FAI ? Il faut voir avec
 lui. Si c'est Free, avez-vous bien activé IPv6 dans l'interface de
 gestion (ce n'est hélas pas fait par défaut).
 Pour info, depuis Free :
 % tcptraceroute6 2001:67c:2e8:22::c100:687 43
 traceroute to 2001:67c:2e8:22::c100:687 (2001:67c:2e8:22::c100:687) from 
 2a01:e35:8bd9:8bb0:e044:96ea:91b7:8f36, port 43, from port 51493, 30 hops 
 max, 60 byte packets
  1  2a01:e35:8bd9:8bb0::1 (2a01:e35:8bd9:8bb0::1)  3.443 ms  2.775 ms  4.204 
 ms 
  2  * * *
  3  bzn-crs16-1-te1-6-0-7.intf.routers.proxad.net (2a01:e00:1:f::1)  25.344 
 ms  25.071 ms  31.397 ms 
  4  londres-6k-1-po101.intf.routers.proxad.net (2a01:e00:1:a::2)  32.467 ms  
 38.955 ms  31.096 ms 
  5  2a01:5d8:e000:0:401:402:0:2 (2a01:5d8:e000:0:401:402:0:2)  47.835 ms  
 40.518 ms  38.748 ms 
  6  gw.ipv6.amsix.nikrtr.ripe.net (2001:7f8:1::a500::1)  41.554 ms  
 46.809 ms  41.478 ms 
  7  whois.db.ipv6.ripe.net (2001:67c:2e8:22::c100:687)  47.988 ms  42.439 ms  
 39.709 ms 
  8  whois.db.ipv6.ripe.net (2001:67c:2e8:22::c100:687)  45.660 ms [open]  
 40.739 ms  40.196 ms 
-

# tcptraceroute 2001:67c:2e8:22::c100:687 43
Bad destination address: 2001:67c:2e8:22::c100:687
(quid ?)

Debian Lenny ne connait pas tcptraceroute6.

Je suis chez Bouygues Télécom.

Comment fait-on pour activer l'IPV6 ?
sous Google, il n'y a que des rubriques désactiver.
# modprobe ipv6 ?

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201104262039.58979.cor...@free.fr



Re: whois IP ne répond plus

2011-04-26 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Tue, Apr 26, 2011 at 08:39:58PM +0200,
 cor...@free.fr cor...@free.fr wrote 
 a message of 53 lines which said:

 # tcptraceroute 2001:67c:2e8:22::c100:687 43
 Bad destination address: 2001:67c:2e8:22::c100:687
 (quid ?)

Il existe plusieurs alternatives (au sens Debian) de tcptraceroute et
toutes ne connaissent pas les adresses IPv6. tcptraceroute6 est dans
le paquetage ndisc6.
 
 Je suis chez Bouygues Télécom.

À ma connaissance, ce fournisseur pas terrible ne fournit pas
IPv6. Incroyable en 2011, mais ça arrive.

 Comment fait-on pour activer l'IPV6 ?

On ne peut pas, c'est au FAI de le faire.

 sous Google, il n'y a que des rubriques désactiver.

Hélas, chez un fournisseur aussi en retard, qui n'a toujours pas IPv6,
désactiver IPv6 sur vos machines est sans doute la solution la plus
simple (autre solution : installer un tunnel avec Hurricane
Electric http://www.bortzmeyer.org/ipv6-he.html).

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110426190307.ga25...@sources.org



Re: whois IP ne répond plus

2011-04-26 Par sujet corbie
  # tcptraceroute 2001:67c:2e8:22::c100:687 43
  Bad destination address: 2001:67c:2e8:22::c100:687
  (quid ?)
 Il existe plusieurs alternatives (au sens Debian) de tcptraceroute et
 toutes ne connaissent pas les adresses IPv6. tcptraceroute6 est dans
 le paquetage ndisc6.

À quoi correspond cette adresse :
2001:67c:2e8:22::c100:687
et pourquoi est-elle déclarée mauvaise ?
  
  Je suis chez Bouygues Télécom.
 À ma connaissance, ce fournisseur pas terrible ne fournit pas
 IPv6. Incroyable en 2011, mais ça arrive.
 Hélas, chez un fournisseur aussi en retard, qui n'a toujours pas IPv6,
 désactiver IPv6 sur vos machines est sans doute la solution la plus
 simple (autre solution : installer un tunnel avec Hurricane
 Electric http://www.bortzmeyer.org/ipv6-he.html).

Est-ce si grave si l'IPV6 (sauf erreur) n'est pas encore en service ?
Mon IP est IPV4 ... :-)


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201104262205.21702.cor...@free.fr



whois IP ne répond plus

2011-04-25 Par sujet corbie
Bonjour,

la commande whois IP ne fonctionne plus sur ma Debian Lenny 32 bits
(quelquesoit le n° IP)
Une fois la commande tapée [entrer], 
le curseur se place en dessous, sans réponse ... = CTRL-C ...

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201104251212.04020.cor...@free.fr



Re: whois IP ne répond plus

2011-04-25 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Mon, Apr 25, 2011 at 12:12:03PM +0200,
 cor...@free.fr cor...@free.fr wrote 
 a message of 17 lines which said:

 la commande whois IP ne fonctionne plus sur ma Debian Lenny 32
 bits (quelquesoit le n° IP)

% cat /etc/debian_version 
5.0.8

% whois 87.88.6.218
..
inetnum:87.88.6.0 - 87.88.6.255
netname:POOL-DEF92-1-1
descr:  Pool for broadband customers on DSLAM def92-1

Bref, c'est un problème chez vous. Je suggère de tester avec strace et
tcpdump.

strace whois 87.88.6.218 se bloque sur quoi ? Pendant le whois, que
donne un tcpdump port 43 dans une autre fenêtre ?

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110425153923.ga2...@sources.org



Re: whois IP ne répond plus

2011-04-25 Par sujet corbie
Le lundi 25 avril 2011, Stephane Bortzmeyer a écrit :
 On Mon, Apr 25, 2011 at 12:12:03PM +0200,
  cor...@free.fr cor...@free.fr wrote 
  a message of 17 lines which said:
  la commande whois IP ne fonctionne plus sur ma Debian Lenny 32
  bits (quelquesoit le n° IP)
 % cat /etc/debian_version 
 5.0.8
 % whois 87.88.6.218
 inetnum:87.88.6.0 - 87.88.6.255
 netname:POOL-DEF92-1-1
 descr:  Pool for broadband customers on DSLAM def92-1
 
 Bref, c'est un problème chez vous. Je suggère de tester avec strace et
 tcpdump.
 
 strace whois 87.88.6.218 se bloque sur quoi ? Pendant le whois, que
 donne un tcpdump port 43 dans une autre fenêtre ?
--

# strace whois 87.88.6.218

execve(/usr/bin/whois, [whois, 87.88.6.218], [/* 42 vars */]) = 0
brk(0)  = 0x83fe000
access(/etc/ld.so.nohwcap, F_OK)  = -1 ENOENT (No such file or directory)
socket(PF_INET6, SOCK_STREAM, IPPROTO_TCP) = 3
connect(3, {sa_family=AF_INET6, sin6_port=htons(43), 
inet_pton(AF_INET6, 2001:67c:2e8:22::c100:687, sin6_addr), sin6_flowinfo=0, 
sin6_scope_id=0}, 28 
(blocage ...)

# tcpdump port 43

tcpdump: WARNING: wmaster0: no IPv4 address assigned
tcpdump: verbose output suppressed, use -v or -vv for full protocol decode
listening on wmaster0, link-type IEEE802_11 (802.11), capture size 96 bytes
(blocage ...)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201104252255.46813.cor...@free.fr



Re: whois IP ne répond plus

2011-04-25 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Mon, Apr 25, 2011 at 10:55:46PM +0200,
 cor...@free.fr cor...@free.fr wrote 
 a message of 47 lines which said:

 # strace whois 87.88.6.218

J'ai oublié de dire qu'un -f après strace aurait aidé.

 connect(3, {sa_family=AF_INET6, sin6_port=htons(43), 
 inet_pton(AF_INET6, 2001:67c:2e8:22::c100:687, sin6_addr), 
 sin6_flowinfo=0, sin6_scope_id=0}, 28 
 (blocage ...)

Problème de connectivité ? 2001:67c:2e8:22::c100:687 est le serveur
whois du RIPE. Que donne un tcptraceroute 2001:67c:2e8:22::c100:687
43 (ou, à la rigueur, traceroute6 2001:67c:2e8:22::c100:687) ?
 
 # tcpdump port 43
 
 tcpdump: WARNING: wmaster0: no IPv4 address assigned

Ajouter '-i XXX' où XXX est l'identifiant de l'interface réseau
utilisée... (sans doute eth0)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110425210217.ga17...@sources.org



Re: whois IP ne répond plus

2011-04-25 Par sujet corbie
 J'ai oublié de dire qu'un -f après strace aurait aidé :
strace -f whois 87.88.6.218
socket(PF_INET6, SOCK_STREAM, IPPROTO_TCP) = 3
connect(3, {sa_family=AF_INET6, sin6_port=htons(43), 
inet_pton(AF_INET6, 2001:67c:2e8:22::c100:687, sin6_addr), sin6_flowinfo=0, 
sin6_scope_id=0}, 28 
(blocage ...)

 Problème de connectivité ? 2001:67c:2e8:22::c100:687 est le serveur
 whois du RIPE. 
Voici :
 Que donne un tcptraceroute 2001:67c:2e8:22::c100:687 :
# tcptraceroute 2001:67c:2e8:22::c100:687
traceroute to 2001:67c:2e8:22::c100:687 (2001:67c:2e8:22::c100:687), 30 hops 
max, 40 byte packets
1  * * *
 2  * * *
 3  * * *
 4  * * *
 5  * * *
 6  * * *
 7  * * *
 8  * * *
 9  * * *
10  * * *
11  * * *
12  * * *
13  * * *
14  * * *
15  * * *
16  * * *
17  * * *
18  * * *
19  * * *
20  * * *
21  * * *
22  * * *
23  * * *
24  * * *
25  * * *
26  * * *
27  * * *
28  * * *
29  * * *
30  * * *

 43 (ou, à la rigueur, traceroute6 2001:67c:2e8:22::c100:687) ?
# traceroute6 2001:67c:2e8:22::c100:687
traceroute to 2001:67c:2e8:22::c100:687 (2001:67c:2e8:22::c100:687), 30 hops 
max, 40 byte packets
 1  * * *
 2  * * *
 3  * * *
 4  * * *
 5  * * *
 6  * * *
 7  * * *
 8  * * *
 9  * * *
10  * * *
11  * * *
12  * * *
13  * * *
14  * * *
15  * * *
16  * * *
17  * * *
18  * * *
19  * * *
20  * * *
21  * * *
22  * * *
23  * * *
24  * * *
25  * * *
26  * * *
27  * * *
28  * * *
29  * * *
30  * * *

  # tcpdump port 43
  
  tcpdump: WARNING: wmaster0: no IPv4 address assigned
 Ajouter '-i XXX' où XXX est l'identifiant de l'interface réseau
 utilisée... (sans doute eth0) :
# tcpdump -vv -i wlan0 port 43
tcpdump: listening on wlan0, link-type EN10MB (Ethernet), capture size 96 bytes
(blocage ...)

Merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/201104252345.48174.cor...@free.fr