Re: xhost + ssh -X import/export fenétres graphiques

2015-03-17 Par sujet Vincent Lefevre
On 2015-03-14 22:26:19 +0100, Patrice Go wrote:
[xpra]
 effectivement, c'est exactement le logiciel recherché. merci.
 malheureusement après quelques tests, ça ne fonctionne pas.
 un problème avec python apparemment, mais je vais continuer les tests.

Peut-être faire un rapport de bug.

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150317174150.ga11...@ypig.lip.ens-lyon.fr



Re: xhost + ssh -X import/export fenétres graphiques

2015-03-17 Par sujet Erwan David
Le 09/03/2015 12:03, Vincent Lefevre a écrit :
 On 2015-03-08 13:58:03 +0100, Patrice Go wrote:
 Effectivement, xhost ne semble utile que pour telnet. j'ai apparemment
 suivi une vieille méthode. merci.
 mon but est d'importer de manière chiffré (ssh) une application X d'un
 autre ordinateur et de la réexporter sur cet ordinateur à la fin de
 l'utilisation de l'application X.
 Regarde du côté de xpra (jamais testé). Je crois que c'est plus
 du contrôle à distance que de la téléportation d'applications
 d'un serveur X à un autre. Mais c'est probablement plus ce que
 tu veux.

Il y a x2go aussi, dans ma lsite de trucs à tester pourrait être utile.

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/55086936.1090...@rail.eu.org



Re: xhost + ssh -X import/export fenétres graphiques

2015-03-14 Par sujet Patrice Go
effectivement, c'est exactement le logiciel recherché. merci.
malheureusement après quelques tests, ça ne fonctionne pas.
un problème avec python apparemment, mais je vais continuer les tests.




Le 9 mars 2015 12:03, Vincent Lefevre vinc...@vinc17.net a écrit :

 On 2015-03-08 13:58:03 +0100, Patrice Go wrote:
  Effectivement, xhost ne semble utile que pour telnet. j'ai apparemment
  suivi une vieille méthode. merci.
  mon but est d'importer de manière chiffré (ssh) une application X d'un
  autre ordinateur et de la réexporter sur cet ordinateur à la fin de
  l'utilisation de l'application X.

 Regarde du côté de xpra (jamais testé). Je crois que c'est plus
 du contrôle à distance que de la téléportation d'applications
 d'un serveur X à un autre. Mais c'est probablement plus ce que
 tu veux.

 --
 Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
 100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
 Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive: https://lists.debian.org/20150309110310.gc26...@xvii.vinc17.org




Re: xhost + ssh -X import/export fenétres graphiques

2015-03-11 Par sujet mrr

On 03/10/2015 10:30 AM, Vincent Lefevre wrote:

Le problème est qu'ici, tu veux un serveur qui soit capable de gérer
des périphériques locaux (OK pour ça), mais aussi des périphériques
distants, et ça, je ne sais pas si c'est possible avec juste le
serveur X11. Il faudrait un driver capable de ce genre de chose...


Je vois, ma vision de la situation s'affine, merci pour ta réponse!

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/55009d07$0$3343$426a3...@news.free.fr



Re: xhost + ssh -X import/export fenétres graphiques

2015-03-10 Par sujet Vincent Lefevre
On 2015-03-09 22:17:08 +0100, mrr wrote:
 De même, chaque serveur X écouterait les 2 souris et les 2 claviers.
 
 Alors, y'a vraiment pas moyen de faire ça simplement (je sais pas, modifier
 peut-être le xorg.conf et se connecter à distance avec les bonnes options
 bien sûr) ?

Gérer plusieurs périphériques est possible en local, mais à distance,
je ne pense pas. Ce qui est possible de faire avec un serveur X,
c'est d'avoir des clients distants: la partie communication concerne
le protocole entre un client et un serveur. Mais la partie I/O
(affichage, événements clavier et souris...) est entièrement locale.

Dans le cas du SSH avec forwarding X11, le $DISPLAY indique un serveur
distant (même machine que les clients), mais suite au forwarding X11,
le véritable serveur X est local (i.e. sur la même machine que les
périphériques).

Le problème est qu'ici, tu veux un serveur qui soit capable de gérer
des périphériques locaux (OK pour ça), mais aussi des périphériques
distants, et ça, je ne sais pas si c'est possible avec juste le
serveur X11. Il faudrait un driver capable de ce genre de chose...

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150310092335.ga17...@xvii.vinc17.org



Re: xhost + ssh -X import/export fenétres graphiques

2015-03-09 Par sujet mrr

On 03/09/2015 12:00 PM, Vincent Lefevre wrote:

Si c'est pour contrôler une application distante, peut-être xpra?

Et si c'est pour contrôler une session X distante, peut-être x11vnc?


Merci pour ta réponse, ça m'éclaircit un peu.

Je me disais (un peu naïvement sans doute) que l'on pouvait partager

une session avec quelques lignes de commande, faire en sorte que les 
applications graphiques dédoublent leurs demandes donc aux 2 serveurs X 
(donc display identique).


De même, chaque serveur X écouterait les 2 souris et les 2 claviers.

Alors, y'a vraiment pas moyen de faire ça simplement (je sais pas, 
modifier peut-être le xorg.conf et se connecter à distance avec les 
bonnes options bien sûr) ?


Il me semble que la réponse est négative, cela dit, je ne connaissais 
pas xpra, je crois que c'est par là que je vais commencer!


--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54fdffc4$0$3054$426a7...@news.free.fr



Re: xhost + ssh -X import/export fenétres graphiques

2015-03-09 Par sujet Vincent Lefevre
On 2015-03-06 18:43:37 +0100, mrr wrote:
 On 03/06/2015 04:50 PM, Vincent Lefevre wrote:
 On 2015-03-06 10:37:20 +0100, Patrice Go wrote:
 
 une application X déjà ouverte (sans récupérer toute la fenetre, par
 export DISPLAY) d'un ordinateur ?
 
 J'allais aussi poser cette question donc c'est cool que tu l'ai déjà fait.
 Enfin presque la même, moi j'ai besoin de contrôler à distance une session,
 la même qu'une autre qui tourne en local.
 C'est à dire que quand je bouge la souris (sur l'ordinateur distant), un
 observateur (en local, devant l'écran) verrait la souris bouger et
 vice-versa.
 Je crois que c'est pas exactement la même question que toi (moi je veux tout
 le bureau, pas seulement une application) mais quelques soient les réponses,
 je suis preneur!

C'est différent.

 Pour commencer je crois qu'il faut exporter les variables DISPLAY et
 XAUTHORITY de sorte qu'elles aient la même valeur à distance qu'en local,
 c'est ça?

Cela ne va servir à rien, car ce qu'il faut c'est que le serveur X
distant prenne en compte ton clavier local et ta souris locale, et
je suppose que tu veux aussi avoir un affichage local. Un serveur X
typique n'est pas capable de faire des communications à des
périphériques distants (ce sont les clients qui peuvent tourner
à distance). Je crois que ce que tu veux, c'est un truc du style
VNC / RDP.

Mais il y a peut-être des outils qui permettent de faire ce genre
de chose de manière transparente, i.e. en ne voyant que le côté X.
Si c'est pour contrôler une application distante, peut-être xpra?

Description-en: tool to detach/reattach running X programs
 Xpra gives you the functionality of GNU Screen for X applications.
 .
 It allows the user to view remote X applications on their local machine, and
 disconnect and reconnect from the remote machine without losing the state of
 the running applications.
 .
 Unlike VNC, these applications are rootless.  They appear as individual
 windows inside your window manager rather than being contained within a single
 window.

Et si c'est pour contrôler une session X distante, peut-être x11vnc?

Description-en: VNC server to allow remote access to an existing X session
 x11vnc allows one to view remotely and interact with real X displays (i.e. a
 display corresponding to a physical monitor, keyboard, and mouse) with any
 VNC viewer. It has built-in SSL encryption and authentication, UNIX account
 and password support, server-side scaling, single port HTTPS and VNC, mDNS
 service advertising, and TightVNC and UltraVNC file-transfer.

 Et/ou (??) peut être qu'il faut copier le fichier sur l'ordinateur local
 ~/.xauthority et le mettre sur l'ordinateur distant et ensuite faire pointer
 la variable XAUTHORITY dessus?
 
 Est-il *absolument* nécessaire que les 2 sessions (local + à distance)
 soient lancées par le *même* utilisateur??
 Je suis _quasi_ sûr que c'est *OUI* mais j'aimerais enlever le _quasi_!

Avec VNC, une même session peut être partagée par plusieurs clients
tournant sur des machines différentes.

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150309105730.gb26...@xvii.vinc17.org



Re: xhost + ssh -X import/export fenétres graphiques

2015-03-09 Par sujet Vincent Lefevre
On 2015-03-08 13:58:03 +0100, Patrice Go wrote:
 Effectivement, xhost ne semble utile que pour telnet. j'ai apparemment
 suivi une vieille méthode. merci.
 mon but est d'importer de manière chiffré (ssh) une application X d'un
 autre ordinateur et de la réexporter sur cet ordinateur à la fin de
 l'utilisation de l'application X.

Regarde du côté de xpra (jamais testé). Je crois que c'est plus
du contrôle à distance que de la téléportation d'applications
d'un serveur X à un autre. Mais c'est probablement plus ce que
tu veux.

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150309110310.gc26...@xvii.vinc17.org



Re: xhost + ssh -X import/export fenétres graphiques

2015-03-08 Par sujet Patrice Go
Effectivement, xhost ne semble utile que pour telnet. j'ai apparemment
suivi une vieille méthode. merci.
mon but est d'importer de manière chiffré (ssh) une application X d'un
autre ordinateur et de la réexporter sur cet ordinateur à la fin de
l'utilisation de l'application X.
En gros, j'utilise sur un serveur un virtualbox graphique (je n'ai pas
vraiment le choix) ayant des VM lancées. j'aimerai juste récupérer la
fenêtre du gestionnaire de virtualbox.

dans la déscription du dépot, teleport semble effectivement répondre à
cette demande. Cependant il n'y a aucun howto ou man permettant de
l'utiliser. quelqu'un a-t-il déjà utilisé teleport et comment faut-il faire
concrètement ?

merci.

Le 6 mars 2015 16:45, Vincent Lefevre vinc...@vinc17.net a écrit :

 On 2015-03-06 10:37:20 +0100, Patrice Go wrote:
  malgré des recherches, je n'ai pas trouvé de solutions à cette question.
  je voulais savoir si il y avait moyen d'importer/exporter par ssh (avec
  xhost et ssh option -X)

 Ne pas utiliser xhost pour utilisation avec ssh: c'est inutile et cela
 peut poser des problèmes de sécurité. Ma seule utilisation de xhost
 est:

   xhost +si:localuser:root

 afin que root puisse avoir accès au display (par exemple, j'en ai
 besoin pour un script de /etc/pm/sleep.d gérant la config du clavier).

  une application X déjà ouverte (sans récupérer toute la fenetre, par
  export DISPLAY) d'un ordinateur ?

 Je ne comprends pas bien la question. Si c'est pour changer le display
 d'une application qui tourne, il y a le paquet teleport si l'application
 supporte le protocole de migration (je ne l'ai jamais testé).

 --
 Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
 100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
 Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
 http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

 Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
 vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
 En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
 Archive:
 https://lists.debian.org/20150306154506.ga10...@ypig.lip.ens-lyon.fr




Re: xhost + ssh -X import/export fenétres graphiques

2015-03-06 Par sujet Vincent Lefevre
On 2015-03-06 10:37:20 +0100, Patrice Go wrote:
 malgré des recherches, je n'ai pas trouvé de solutions à cette question.
 je voulais savoir si il y avait moyen d'importer/exporter par ssh (avec
 xhost et ssh option -X)

Ne pas utiliser xhost pour utilisation avec ssh: c'est inutile et cela
peut poser des problèmes de sécurité. Ma seule utilisation de xhost
est:

  xhost +si:localuser:root

afin que root puisse avoir accès au display (par exemple, j'en ai
besoin pour un script de /etc/pm/sleep.d gérant la config du clavier).

 une application X déjà ouverte (sans récupérer toute la fenetre, par
 export DISPLAY) d'un ordinateur ?

Je ne comprends pas bien la question. Si c'est pour changer le display
d'une application qui tourne, il y a le paquet teleport si l'application
supporte le protocole de migration (je ne l'ai jamais testé).

-- 
Vincent Lefèvre vinc...@vinc17.net - Web: https://www.vinc17.net/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: https://www.vinc17.net/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / AriC project (LIP, ENS-Lyon)

-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20150306154506.ga10...@ypig.lip.ens-lyon.fr



Re: xhost + ssh -X import/export fenétres graphiques

2015-03-06 Par sujet mrr

On 03/06/2015 04:50 PM, Vincent Lefevre wrote:

On 2015-03-06 10:37:20 +0100, Patrice Go wrote:



une application X déjà ouverte (sans récupérer toute la fenetre, par
export DISPLAY) d'un ordinateur ?


J'allais aussi poser cette question donc c'est cool que tu l'ai déjà fait.
Enfin presque la même, moi j'ai besoin de contrôler à distance une 
session, la même qu'une autre qui tourne en local.
C'est à dire que quand je bouge la souris (sur l'ordinateur distant), un 
observateur (en local, devant l'écran) verrait la souris bouger et 
vice-versa.
Je crois que c'est pas exactement la même question que toi (moi je veux 
tout le bureau, pas seulement une application) mais quelques soient les 
réponses, je suis preneur!


Pour commencer je crois qu'il faut exporter les variables DISPLAY et 
XAUTHORITY de sorte qu'elles aient la même valeur à distance qu'en 
local, c'est ça?


Et/ou (??) peut être qu'il faut copier le fichier sur l'ordinateur local 
~/.xauthority et le mettre sur l'ordinateur distant et ensuite faire 
pointer la variable XAUTHORITY dessus?


Est-il *absolument* nécessaire que les 2 sessions (local + à distance) 
soient lancées par le *même* utilisateur??

Je suis _quasi_ sûr que c'est *OUI* mais j'aimerais enlever le _quasi_!

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet unsubscribe
vers debian-user-french-requ...@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmas...@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54f9d939$0$3058$426a7...@news.free.fr



xhost + ssh -X import/export fenétres graphiques

2015-03-06 Par sujet Patrice Go
Bonjour,

malgré des recherches, je n'ai pas trouvé de solutions à cette question.
je voulais savoir si il y avait moyen d'importer/exporter par ssh (avec
xhost et ssh option -X) une application X déjà ouverte (sans récupérer
toute la fenetre, par export DISPLAY) d'un ordinateur ?
ceci avec le pid ? juste pour savoir...

l'idée étant de ne pas utiliser VNC.

merci.

pat G