[debutant] modem usb pour offre tele 2

2003-10-26 Par sujet Denis Pennequin
Bonjour à tous, 

Nous avons déjà parlé de l'offre télé 2. Le modem usb bewan livré avec est-il 
aisément installable sur mdke 9.1 (et / ou 9.2), ou bien est-ce l'enfer ?

J'envisage de migrer de FT vers télé2, et la question est de savoir si je 
profite de l'offre promotionnelle sur le modem (il vaut tjs mieux en avoir un 
d'avance !) ou si je me contente de mon Alcatel Speedtouch 330 jaune (pas la 
raie) où j'avais particulièrement souffert pour l'installer.

Merci de vos avis et expériences, 

Denis

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Incompatibilité lecteur LG + Mdk 9.2 !!!

2003-10-26 Par sujet Denis Pennequin
Bonjour, 

Je ne peux malheureusement pas te renseigner, je voulais juste te dire qu'ils 
en parlent sur le site de mandrake. Actuellement, ils ne proposent pas de 
solution, mais j'imagine qu'en  consultant régulièrement la page, une 
solution devrait finir par apparaître.

Tiens-nous au courant, je pense que tu n'es pas le seul !
Denis

Le Dimanche 26 Octobre 2003 19:36, Tony GALMICHE a écrit :
> Bonjour,
>
> Je viens d'apprendre sur http://linuxfr.org/2003/10/26/14392.html que
> les lecteurs LG étaient incompatible avec la Mdk 9.2.
>
> De plus il parait même que la Mdk 9.2 pourrait endommager les lecteurs LG.
>
> Ayant sur mon PC un Lecteur de DVD Rom LG, cette annonce m'inquiète
> sérieusement, car j'avais bien l'intention d'installer la 9.2 dés que
> possible, mais maintenant, j'ai très peur d'endommager mon lecteur :-(
>
> Quelqu'un connaît-il le problème et peut-il me renseigner.
>
> Merci d'avance.
>
> Tony


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] FNAC et ordi sans OS suite

2003-10-03 Par sujet Denis Pennequin
Effectivement, cela me parait un bon point que tous les clients puissent être 
informés par toutes les voies (catalogue, affichage, etc.)

Denis


>
> Hum. J'ai peur que, du coup, il ne soit guère possible de les
> attaquer. Bon, on va déjà essayer de faire en sorte qu'ils indiquent
> qu'il est possible d'acheter un ordinateur sans logiciel.
>
> A bientôt.
>
>   Le Farfadet Spatial


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] FNAC et ordi sans OS suite

2003-10-02 Par sujet Denis Pennequin
Bonjour à tous, 

Voici le bilan de mes investigations : 

1. le service juridique de la FNAC ne m'a toujours pas répondu.

2. sur le site internet, après trois contacts par mail, j'ai enfin appris que 
je ne pouvais pas recevoir de réponse par mail et que je devais téléphoner. 
Ont-ils peur de laisser une preuve ?

3. par contre, une nouvelle plus mitigée que j'ai obtenue du responsable du 
rayon informatique de la FNAC des Halles. Il y a un magasin FNAC permettant 
d'avoir une config sur mesure ; je les ai appelé et ils m'ont confirmé par 
téléphone que je pouvais faire une config sans logiciels (yc sans OS). Ca 
c'est positif, mais pour autant comment se fait-il que les clients n'en 
soient pas informés (sur les catalogues et par voie d'affichage) et qu'en 
plus les vendeurs ne soient même pas au courant et vous prennent de haut ? 
Dans la charte de qualité FNAC, il est pourtant dit, il me semble, que les 
vendeurs sont indépendants de toute marque...
Pour ceux qui seraient intéressés (mais moi je préfère soutenir les 
assembleurs, ce que je fais depuis 95, et eux en gén ne font pas chier autant 
pour livrer un ordi sans OS), il s'agit de la FNAC Digital à Paris, 77-81 bd 
Saint Germain, 01.53.10.44.70.

Denis 

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] FNAC hors la loi.

2003-09-30 Par sujet Denis Pennequin
Le Mardi 30 Septembre 2003 10:29, Ass. Nidau. a écrit :
> Il faut une preuve écrite, envoie un mail depuis le site de la FNAC pour
> demander un ordinateur sans logiciel installé, tu verras bien s'ils te
> répondent et ce qu'ils te répondent ;-)

Ca, je l'ai déjà fait il y a plus de 3 mois, aucune réponse...


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] FNAC hors la loi.

2003-09-29 Par sujet Denis Pennequin
Salut!

C'était moi qui avait fait l'expérience d'acheter un ordinateur à la FNAC sans 
OS. Je n'achète mes ordis que chez des assembleurs, mais je souhaitais savoir 
quels arguments ils soutiendraient pour ne pas respecter la loi. 

J'attends toujours la réponse du service juridique de la FNAC. A moins qu'elle 
n'arrive très rapidement, je peux te servir de témoin dans tes démarches.

Je suis d'ailleurs très surpris de n'avoir toujours aucune réponse, d'autant 
plus que je leur disais que la commande était pour plusieurs ordinateurs avec 
possibilité de récupérer un marché public (universitaire, vous pensez le 
nombre d'ordis que ça fait...). 

Voilà !

Tiens moi au courant de si tu as besoin de quelque chose.


Denis


Le Lundi 29 Septembre 2003 17:19, Le Farfadet Spatial a écrit :
>Re-re-salut à tous !
>
> Bon, je suis finalement passé à la FNAC de la place d'Italie. Je
> n'ai jamais qu'une semaine de retard par rapport à ce que j'avais dit...
> Le vendeur avait l'air lassé qu'on lui demande si on peu acheter des
> ordinateurs sans logiciels pré-installé. Lorsque je lui ais rappeler que
> la loi ne tolère la vente lié que si les différents éléments composants
> un lot sont achetables indépendamments, il m'a répondu : "la loi est ce
> qu'elle est mais les fabriquants ne nous fournisse que des ordinateurs
> avec des logiciels pré-installés aussi ne vendons-nous pas d'ordinateur
> sans logiciel pré-installé." J'ai donc pris bonne note que la FNAC ne se
> souciait pas de réspecter la loi et j'en ai d'ors et déjà référer à
> l'UFC Que choisir. Le problème, c'est que je ne me souviens plus de qui,
> sur cette liste, avait voulu acheter un ordinateur sans logiciel là bas.
> Je voulais savoir si je pouvais l'associer à une action envers la FNAC,
> dans la mesure où je m'occupe des démarches.
>
> Voilà. Sinon, j'ai récupéré les disquettes de Windows 3.11.
>
> A bientôt.
>
>   Le Farfadet Spatial


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] réponse de F Bayrou sur le vote au parlement

2003-09-23 Par sujet Denis Pennequin

J'ai enfin reçu de l'UDF sa position sur les logiciels libres. Le cabinet de 
M. Bayrou m'a envoyé une interview de M. Bayrou à paraître ce soir dans le 
journal du net et que je reproduis ci après (après les ---)

Denis



Interview de François Bayrou pour le Journal du Net
(à paraître le mardi 23/09/03)
Embargo jusqu’à 18h00

La brevetabilité des logiciels, est-ce la mort annoncée des logiciels libres 
et des petits éditeurs de logiciels ?

Il faut défendre l’univers du logiciel libre. C’est très important en termes 
de créativité, et pour éviter des prises de contrôle par des géants, pour 
éviter que Goliath n’écrase David, par ses capitaux, par ses brevets 
verrouillés, par ses avocats. 
Dans la logique industrielle, on comprend parfaitement que l’innovation doive 
être protégée car elle nécessite la mobilisation de capitaux importants. Mais 
le monde du logiciel libre repose sur une autre logique : il fait appel avant 
tout au capital humain, à l’expérience, à l’échange de savoir-faire. Or les 
ressources de créativité qu’il recèle sont considérables.
Cet affrontement de deux philosophies, j’allais presque dire de deux visions 
du monde, avec par ailleurs des poids économiques inégaux, mérite que les 
responsables publics s’engagent. Il faut préserver la diversité. 

À votre avis, quelles conséquences cette directive pourrait-elle avoir sur 
l'industrie logicielle européenne ?

La directive ne fait qu’entériner la jurisprudence de l’OEB. Sur le plan 
statistique, on estime que les dépôts dans ce domaine, parfois farfelus, sont 
à 70 % d’origine étrangère. Or, la directive va faire rentrer dans le droit 
positif cette situation mettant notre industrie dans une situation délicate. 
Si l’on ajoute à cela que nous ne disposons pas, à part quelques exceptions 
comme SAP ou BO, de multinationales du logiciel capables de rivaliser avec 
les géants américains, la situation risque de devenir inquiétante. 
Mais il y a plus grave. Cela risque de porter un coup fatal à nos PME 
innovantes dans le secteur car elles n’auront pas les moyens de se défendre 
et l’arme du brevet leur est souvent inaccessible pour des raisons 
économiques et d’information à ce sujet. Sur ces deux derniers points, il est 
impératif de prendre rapidement des mesures pour les faire accéder à cette 
protection juridique et les sensibiliser en amont aux enjeux. 
Dernier aspect et de façon plus large, le logiciel libre, par l’accès au code 
source, le respect des standards et de l’interopérabilité, garantit également 
l’indépendance des utilisateurs par rapport aux éditeurs propriétaires. 
Beaucoup d’acteurs, notamment dans le monde public, ont opté pour cette 
logique. En mettant en cause cette approche, ce n’est plus simplement une 
question de menace économique que nous aurions à traiter mais également un 
risque réel de dépendance, de perte de pouvoir au sens large.

Les brevets contribuent-ils selon vous à protéger l'innovation logicielle ?

Les défenseurs de la brevetabilité avancent des arguments qu’il faut aussi 
entendre : la mobilisation de capitaux, la garantie d’un juste retour 
financier en cas de succès et la nécessaire protection de l’innovation sont 
des conditions essentielles au dynamisme économique. 
Pourtant, il ne faut pas réduire l’innovation logicielle à une logique 
purement commerciale ou industrielle. Ces briques technologiques font 
qu’aujourd’hui les hommes communiquent à travers la planète, que les échanges 
sont possibles, que certains pays peuvent accéder à des technologies à bas 
coût pour rattraper leur retard. Nous ne parlons pas simplement de logiciels 
de bureautique mais surtout d’inventions humaines qui deviennent le vecteur 
d’une nouvelle façon de vivre ensemble. Cela semble irréductible avec la 
logique de la brevetabilité et de l’accaparement de l’innovation par 
quelques-uns. 
Dans ce secteur la logique de l’innovation a aussi changé de nature. Elle se 
fonde désormais sur l’échange, non seulement d’un savoir faire mais aussi de 
briques logicielles utilisées par de nombreux programmeurs. On est passé 
d’une logique individualiste à une approche collaborative. Dès lors, le 
risque est grand de voir un maillon de la chaîne arrêté car un éditeur en 
réclamerait la paternité et bloquerait ainsi le cycle d’un production 
logicielle innovante dont tout le monde bénéficie. 
Même si l’on considère que le brevet est une source de protection pour 
l’innovation logicielle, il faudra encore lever d’autres obstacles et 
notamment les critères de la brevetabilité qui semblent inapplicables à 
l’innovation immatérielle. Par exemple, comment établir l’état de la 
technique dans un monde en constante mutation où l’innovation est 
nécessairement éparse et non centralisée ?

N'est-ce pas l'importation d'une conception et de méthodes purement 
anglo-saxonnes ?

La jurisprudence de l’OEB a été inspirée directement par les pratiques 
américaines. Il ne s’agit pas d’une importation mais le rés

Re: [debutant] [Fwd: Re: Réponse des députés (brevets logiciels)]

2003-09-20 Par sujet Denis Pennequin
Le Samedi 20 Septembre 2003 16:51, AMORE Rosaire a écrit :
> Salut
> Ton mail est daté du 01/01/1997!
>
> Thierry a écrit :
> > Le Samedi 20 Septembre 2003 08:27, AMORE Rosaire a écrit :
> >>Les verts suivent Cohn
> >
> > Aïe ! Je crains le pire.
> > Ce coup-ci, on est vraiment foutu...  :-(
>
> Ah?
>
> Rosaire

Les "Verts", c'est tous ou seulement les Français ? Je croyais que les Verts 
Allemands lui avaient poliment demandé de ne plus se présenter en Allemagne, 
ce qui expliquerait son retour en France...

Et quelle est sa position ? 

En tout cas, le message que nous a forwardé Roisaire semble rassurant en ce 
qui s'agit de la position officielle des communistes (mais en France, ils 
sont peu nombreux, 3 ou 4). 

J'attends toujours la réponse de l'UDF, j'ai donc envoyé il y a quelques 
minutes un mail un peu plus virulent demandant une réponse très rapide.



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Brevets logiciels (+ FNAC suite)

2003-09-17 Par sujet Denis Pennequin

> Désolé, mais là je suis obligé de remettre les choses en place.
> Tes jugements te regardent, mais ce que tu dis là est faux en ce qui
> concerne le PC et les verts. 

Je voulais simplement dire qu'il y a peut-être une position de certains mais 
pas de tous. Concernant Cochet, quand je dis que c'est un menteur, ce n'est 
pas sur les brevêts logiciels (puisque d'ailleurs je ne connais pas son avis 
(réel)). Il avait été élu dans une circonscription du val d'Oise, très 
touchée par les avions de Roissy, en disant qu'il ferait tout pour faire un 
3ème aéroport (disant même que c'était la position officielle des verts), et 
bien entendu dès qu'il a été élu il a fait le contraire. Les gens l'ayant élu 
essentiellement (uniquement ?) pour cela (dans une circonscription qui était 
traditionnellement de l'autre bord politique), ça leur a fait drôle. Quant à 
Cohn-Bendit, il semblerait qu'en Allemagne il ait été un spécialiste de ce 
genre de choses, dixit des correspondants que j'ai en Allemagne...

En particulier, tu sais peut être que la
> SEULE rencontre avec Stallmann sur ce sujet a été organisée par les
> verts le 26/11/2002. Sans parler de la conf sur "PME et brevets
> logiciels" le 8/05/2003, avec des représentants de MySQL, Opera, etc...
> Par ailleurs, si tu veux être défendu, pour peu évidement que tu ne leur
> demande pas de se parjurer, pour ma part je te conseillerais les plus
> virulents (et honnêtes) : le PC.

D'accord, je fondais moi-même l'espoir que le PC nous défende, mais du fait  
qu'à mon ami ils aient répondu le contraire, je ne sais plus quoi penser. Ce 
qui est sûr, c'est qu'ils ne sont pas honnêtes avec l'un d'entre nous ...

> Et voui! Néanmoins, et j'aurais fini, bien que aussi méfiant que toi
> avec le PS, tu sais sans doute que l'un des plus farouches opposants au
> texte de Mc Carthy a été Michel Rocard.

Absolument, mais Michel Rocard est très isolé au PS ; c'est l'un des rares à 
avoir eu le courage politique de dire qu'ils auraient fait de même pour la 
réforme des retraites (toute personne bien informée au ministère de 
l'économie pourra te confirmer que le projet Jospin était identique à peu de 
détails près), alors que les autres ont appelé à la mobilisation et à la 
démission de Raffarin. Comment les croire après ?

> Et tout ça c'est pas des fantasmes ou bien des opinions : ce ne sont que
> des faits avérés, et vérifiables.
> Quant aux partisans de Chirac, s'ils suivent leur chef, on imagine...

Je suis d'accord.

Denis

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Brevets logiciels (+ FNAC suite)

2003-09-17 Par sujet Denis Pennequin
Malheureusement, je n'ai pas envie d'aller plus loin. Pour moi, ce n'était 
qu'une expérience qui m'a bien amusée (et c'est pour cela que je l'ai faite). 
Je tenais à en informer la liste, mais sans aller plus loin (c'est pour cela 
d'ailleurs que je ne rélève pas les noms des députés).

Pour l'UDF, n'ayant eu aucune réponse des députés européens, j'ai envoyé un 
message très virulent au président de l'UDF (que j'avais égélament contacté 
en plus des députés), lui expliquant que l'on ne pouvait pas gagner des 
élections si aucuns de ses députés européens (et lui même) ne prennait la 
peine de répondre à une question qu'on lui posait. Sa réponse est citée entre 
parenthèses :

--

Cher Monsieur,
Je viens de prendre connaissance ce jour de votre mail et du ton virulent
que vous employez. Sauf erreur de ma part et si tel est le cas - vous
voudrez bien m'en excusez - je prends connaissance moi-même des messages qui
me sont adressés sur ma boîte électronique. Or, je n'ai pas eu connaissance
du votre.
Je suppose que vous m'interrogez sur la question de la brevetabilité des
logiciels informatiques. J'ai organisé la semaine passée une réunion de
travail avec Marielle de Sarnez et Janelly Fourtou - députés européens ainsi
qu'un avocat et un expert.
Je me permets donc de transférer votre mail à Marielle de Sarnez afin
qu'elle vous donne les conclusions de notre réflexion.
Très cordialement
François Bayrou
---

J'attends donc d'être contacté par Mme de Sarnez, mais actuellement c'est 
(légèrement) moins langue de bois que le PS ou le PC. Faudrait peut-être 
essayer les verts (mais comme je sais déjà que Cohn Bendit et Cochet (ancien 
député du Val d'Oise quand j'y habitait) sont de véritables menteurs, je ne 
me fais aucune illusion avec leurs députés). Et quelle est la position de 
l'UMP ?

Sinon, (FNAC) suite, je suis allé à la FNAC des halles à paris après avoir 
tenté celle d'Italie où je vous avais relaté ma tentative d'obtenir un 
ordinateur sans OS et son échec retentissant. Cette fois, j'ai été reçu de 
manière beaucoup plus aimable par le responsable informatique qui transmet au 
service juridique de la FNAC pour qu'ils me répondent comment ils pensent 
faire pour violer les différentes lois et termes du CLUF. On m'a dit que je 
devrais recevoir la réponse très prochainement (???), je vous tiendrai 
informés.

Denis


Le Mercredi 17 Septembre 2003 22:00, bvuarnesson a écrit :
> Le Mercredi 17 Septembre 2003 20:52, nono a écrit :
> > Le Mercredi 17 Septembre 2003 08:53, Denis Pennequin a tripatouillé sur
> > son
> >
> > clavier :
> > > Il faut quand même être prudent sur la réponse que nous font les
> > > députés.
> > >
> > > Par exemple, je me suis amusé avec un ami à écrire à des députés
> > > socialistes et communistes, moi défendant notre point de vue, et un ami
> > > faisant semblant de défendre les brevêts.
> > >
> > > Eh bien, il faut savoir que cinq des six députés que nous avons
> > > contacté nous ont fait une réponse différente, ils étaient à chaque
> > > fois d'accord avec le point de vue que l'on défendait ! Pas langue de
> > > bois ces politiciens ???
> > >
> > > Nous attendons les réponses de l'UDF.
> >
> > GÉNIAL !!!
> > Je trouve excellente ta petite opération qui prouve l' hypocrisie des
> > politiciens envers les citoyens. Elle ne fait malheureusement que
> > confirmer ce que je pense pour la quasi majorité d' entre eux.
> >
> > Le canard, karl zéro et bien d'autres seraient ravis d' avoir entre leurs
> > mains de tel courrier ;-)))
> > Peut être serait-ce un moyen de sensibiliser une plus large population ?
> >
> > nono(...et encore bravo, franchement, c'est un coup de génie !!!)
>
> Moi aussi je trouve cela extrèmement interressant. Est-ce qu'il serait
> possible de leur réécrire en leur disant ce que tu as fait et de leur
> montrer vos 2 courriers et leurs 2 réponses?
>  Car autant leur dire tout net qu'il faudrait p'têt qui zarretent de nous
> prendre pour des c..
> BV


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Brevets logiciels

2003-09-16 Par sujet Denis Pennequin
Il faut quand même être prudent sur la réponse que nous font les députés. 

Par exemple, je me suis amusé avec un ami à écrire à des députés socialistes 
et communistes, moi défendant notre point de vue, et un ami faisant semblant 
de défendre les brevêts.

Eh bien, il faut savoir que cinq des six députés que nous avons contacté nous 
ont fait une réponse différente, ils étaient à chaque fois d'accord avec le 
point de vue que l'on défendait ! Pas langue de bois ces politiciens ???

Nous attendons les réponses de l'UDF.



Le Mercredi 17 Septembre 2003 05:22, AMORE Rosaire a écrit :
> C'est peut-être (en gros) les "non" à Maastricht => Seguin, Pasqua, De
> Villiers, Chevènement, ... Chirac (actuellement camouflé en
> pro-Européen), etc...
> Rosaire
>
> tuxedosam a écrit :
> > Le Dimanche 7 Septembre 2003 20:08, l'excellent(e) Troumad a écrit :
> >>J'ai bon espoir que cette mobilisation et que notre capacité
> >>à convaincre nos autres collégues parlementaire, socialistes
> >>mais aussi verts, communistes, souverainistes etcdevrait
> >>nous permettre d'amender radicalement les trés mauvaises
> >>orientations du rapport de Madame Mc Carthy.
> >
> > Juste une question à 0,30 cts, c'est qui les souverainistes ?


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Re: [debutant] (HS) ordinateurssans logiciels à la FNAC

2003-09-15 Par sujet Denis Pennequin
> Dès le départ, c'est une mauvaise idée...

Oui, mais je crois que l'on devrait faire une liste noire.

>
> >Il m'a été répondu textuellement, je cite " Ah bon, vous devez être de ces
> >réfractaires utilisant des logiciels de mauvaise qualité alors que
> > justement la FNAC a choisi pour vous ce qu'il y avait de mieux".
>
> "La FNAC a choisie ce qu'il y a de mieux" cela signifie souvent :
> nous avons pris les logiciels de Microsoft sans réfléchir s'il y a
> mieux... Leur as-tu demandé le détail de leur test, leurs critères pour
> savoir ce qu'il y a de mieux. De plus, leur a tu demandés les résultats
> de leurs tests comparatifs si performants ? Enfin, leur as-tu fait
> remarquer que chaque cas est un cas particulier et donc que leur offre
> logiciel figée ne peut être que globalement insatisfaisante quelque soit
> le client - proposent-ils une solution pour les graphistes, les
> programmeurs, les monteurs vidéo et autre ?

Je n'ai même pas jugé utile de répondre.

> De plus, il est bon aussi de leur faire remarquer que tu t'estime
> plus compétant qu'eux pour évaluer tes propres besoins. Enfin,
> j'aimerais savoir quels sont ces logiciels de mauvais qualité... Si pour
> eux un logiciel de mauvaise qualité c'est Works, tout le monde s'accorde
> pour le dire. Si par contre, ils appellent logiciels de mauvaise qualité
> les logiciels libres, cela montre pour moi qu'ils ne les ont jamais
> utilisé... Tiens, c'est une autre question à poser à un vendeur qui veut
> absolument vendre un ordinateur avec une offre logiciel : "avez-vous
> essayer les autres solutions ? Plus de cinq minutes ?" Si la réponse est
> "non," il n'est à l'évidence pas compétant pour déterminer ce qu'il y a
> de mieux...

Il y avait des trucs habituels : XP, Works, une suite bureautique,...

> >Arguant du code de la consommation  et des termes des CLUF donnant
> > possibilité de remboursement en cas de refus des termes de la licence, il
> > m'a été répondu que même si je refusais les termes du CLUF, je pourrais
> > aller me faire voir pour me faire rembourser.
>
> Leur as-tu rappelé que c'est illégale et qu'il est de ton devoir
> t'intenter une action en justice pour vente forcée - rien que la menace
> fait peur ?
>

Là, ça n'a pas marché ; le vendeur m'a dit que : 

1. quasiment aucune plainte n'aboutissait.
2. il me ferait inscrire sur une liste de personnes ne voulant pas des 
logiciels (veulent-ils vérifier que je ne pirate pas) ?

> J'ai peut-être l'air un peu extrémiste. Ne vous méprennez pas :
> chacun est libre d'acheter du Microsoft ou autre. Simplement, je trouve
> qu'il est important de rappeler aux vendeurs qu'il faut - et d'ailleurs
> que la loi les y oblige - laisser la liberté de choix aux acheteurs. En
> bref, je suis pour les ordinateurs vendu avec des suites logiciels -
> souvent Microsoft - à la condition que l'on puisse aussi acheter des
> ordinateurs sans logiciel, comme c'est notre droit, chez le même vendeur.
>
> >Je choisis donc de ne plus faire d'achat à la FNAC, et je pense que la
> >communauté pourrait réagir en la boycottant également.
>
> Personnellement, je n'achète jamais à la FNAC mais il est certain
> que cet aventure ne m'y incite pas. Ceci dit, il faudrait faire plus :
> leur montrer qu'ils sont en tort. Tiens, je vais tenter de faire un tour
> par la FNAC Micro la semaine prochaine, j'ai quelques questions à leur
> poser.
>
> A bientôt.
>
>   Le Farfadet Spatial



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] (HS) ordinateurs sans logiciels à la FNAC

2003-09-09 Par sujet Denis Pennequin
Bonsoir à tous, 

Je viens de tenter l'expérience de vouloir acheter un ordinateur sans 
logiciels à la FNAC. 

Il m'a été répondu textuellement, je cite " Ah bon, vous devez être de ces 
réfractaires utilisant des logiciels de mauvaise qualité alors que justement 
la FNAC a choisi pour vous ce qu'il y avait de mieux".

Arguant du code de la consommation  et des termes des CLUF donnant possibilité 
de remboursement en cas de refus des termes de la licence, il m'a été répondu 
que même si je refusais les termes du CLUF, je pourrais aller me faire voir 
pour me faire rembourser.

Je choisis donc de ne plus faire d'achat à la FNAC, et je pense que la 
communauté pourrait réagir en la boycottant également.

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Konqueror : chsavais pas ....

2003-09-03 Par sujet Denis Pennequin
Le Mercredi 3 Septembre 2003 20:38, Gilles TERISSE a écrit :
> Salut à tous ;
> Il m'est arrive , hier , de ne pouvoir visiter un site prfessionnel qui
> plus est , sous pretexte que mon navigateur est incompatible etc 
> Internet Explorer , et seulement lui , peut 
> Et voilà que j'ai découvert qu'il est possible , d'un clic , de modifier
> l'identité de Konqueror ; qui peut se faire passer , entre autres , pour
> Internet Explorer .
> Mais le pire ... c'est que ça marche !!!

Certes ... Mais est-ce une bonne idée de faire croire que l'on vient avec IE ?

>
> LES LOGICIELS LIBRES FONT PARTIES DE VOS LIBERTÉS .
> BATTEZ-VOUS .


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] renomer un ensemble de fichiers (suite...)

2003-09-02 Par sujet Denis Pennequin
Dans le même genre d'idées, moi j'aimerais renommer un ensemble de fichiers 
avec incrémentation. 

Disons que si j'ai 150 fichiers de noms arbitraires, j'aimerais un script qui 
prenne le premier (pour l'ordre ascii) et qui le nomme fic001, etc. jusqu'au 
dernier qui se nommerait fic150. 

Je n'ai pas trouvé (mais j'ai certainement mal cherché) dans la doc sur bash 
comment faire de genre d'opération...

Merci pour votre aide. 

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] xine et lecture des dvds

2003-08-14 Par sujet Denis Pennequin
Bonjour, 

Une question à réponse certainement triviale, j'ai mal dû lire la doc, mais je 
n'ai pas trouvé dans xine (en mode graphique) comment lire à la suite 
plusieurs fichiers vob. Je ne parviens à les selectionner que un par un.

Merci pour votre aide,
Denis

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] encore une page qui nécessite M$

2003-08-07 Par sujet Denis Pennequin
Si l'on va sur alapage music club via le lien :

http://sib1.od2.com/common/config.asp?shop=17&associd=2&redirect=product&catno=OD23300019&clear=true&initialised=1

voici ce qu'on obtient : 

Avant que vous ne commenciez
 
 Vous ne pouvez pas entrer dans le Music Club Alapage car votre ordinateur n'a 
pas la configuration adéquate:

 
Internet Explorer 5.0 (ou mieux)
 
Windows Media Player 7.0 (ou mieux)
 
Windows 98, ME, 2000 ou XP
 

L'outil Dr Download, fourni par notre partenaire technologique OD2, peut 
effectuer un diagnostic instantané de votre ordinateur et vous aider en 
quelques clicks à mettre à jour les programmes vous permettant l'accès au 
Music Club.
 
 Note: Le Music Club Alapage n'est pour l'instant pas compatible avec les 
Macintosh. Toutes nos excuses à leurs utilisateurs.
 





J'en ai été particulièrement furieux, j'ai donc envoyé ce mail (enervé !) à 
alapage :

Bonjour, 

J'ai souhaité visiter la page du music club alapage. Il m'a été dit que je ne 
pouvais pas le faire puisqu'il était nécessaire d'utiliser des logiciels 
microsoft (IE, W media player, etc.)

Je vous informe de l'existence de nombreux autres navigateurs, lecteurs et OS. 
Je trouve que ces méthodes cherchant à nous imposer des logiciels relèvent de 
la dictature. Ce non respect des différences par des dictatures a mené aux 
évènements catastrophiques que nous avons connu (par exemple) au millieu du 
20ème siècle.

Sachez que je refuse de m'associer à ces méthodes dictatoriales, et j'attends 
donc une réponse à cette question : allez-vous faire un effort dans un délai 
très court, ou dois-je ne plus être client d'alapage ? 




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] chaine hifi et ogg

2003-08-01 Par sujet Denis Pennequin
Bonjour à tous, 

J'envisage de changer de chaîne hifi, et j'aimerais en acheter une qui puisse 
lire le ogg. Evidemment, si vous demandez cela à un vendeur, il vous regarde 
grands yeux ouverts... 

Savez-vous s'il existe de telles chaînes ?

Merci !

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] brevets et logiciels libres : chat sur Le Monde

2003-07-09 Par sujet Denis Pennequin
Bonjour à tous, 

Des questions réponses à propos de l'idée de breveter les logiciels ... C'est 
sur le site du monde.fr

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3208--327220-,00.html

Que pensez-vous des réponses apprortées par le juriste ???

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] maxima et clisp

2003-06-23 Par sujet Denis Pennequin
Je te remercie pour tes explications sur les urpm*, je vais essayer cela. 
Concernant Latex, je te remercie de me parler de kile. 

En fait je le connaissais déjà (j'étais l'une des personnes qui avait tenté de 
te répondre à tes pbs de pdf que tu avais soumis il y a qq temps). 

Il m'arrive aussi d'être sur un autre OS (pour les mémoires que j'encadre, mes 
étudiants sont souvent sous win$, et là je leur donne un CD avec texniccenter 
(libre) couplé avec la distrib Miktex).




>
> Donc tu tapes urpmi maxima  et ça marche.
>
> Tiens, je change de sujet, mais si tu utilises Maxima, tu fais sûrement
> des maths, et donc du Latex.
>
> Et là, je ne sais pas quel front-end tu utilises pour faire ça, mais je
> te recommande très chaudement kile  (urpmi kile) ...
>
> JM


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] maxima et clisp

2003-06-23 Par sujet Denis Pennequin
Visiblement, il y a deux Denis sur ce sujet !!!

Bon alors finalement ça marche !!! 

Merci beaucoup ! J'essaierai un jour de comprendre pourquoi ce que j'avais 
fait avant me fonctionnait pas. 

Merci pour tout !

Denis (Pennequin)


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] maxima et clisp

2003-06-23 Par sujet Denis Pennequin
, > Bon, ton Lisp doit être incomplet. > > Le mieux est de faire un > > urpmi 
lisp > > (S'il ne veut pas, urpme lisp  suivi de urpmi lisp) > > Ainsi, ton 
lisp sera complet, et à jour. > > Ensuite, tu refais urpme maxima  suivi de 
urpmi maxima > > Qu'est-ce que ça donne? > > JM, > Bon, ton Lisp doit être 
incomplet. > > Le mieux est de faire un > > urpmi lisp > > (S'il ne veut pas, 
urpme lisp  suivi de urpmi lisp) > > Ainsi, ton lisp sera complet, et à jour. 
> > Ensuite, tu refais urpme maxima  suivi de urpmi maxima > > Qu'est-ce que 
ça donne? > > JM

Décidemment, j'ai des pbs avec ce lisp ...
Voici mon dialogue avec urpm* ;
 pour lisibilité, je mets entre  ce qui m'étonne le plus.

Que faire ??? Il ne semble pas vouloir installer lisp parce qu'il est dans des 
paquetages qui ne sont plus là (enfin si j'y comprends qq chose)...


[EMAIL PROTECTED] denis]# urpme lisp
Les paquetages suivants contiennent lisp : maxima-runtime-clisp-5.9.0-2mdk 
clisp-2.30-1
[EMAIL PROTECTED] denis]# urpmi lisp
Les paquetages suivants contiennent lisp : maxima-runtime-clisp clisp 
xlispstat
[EMAIL PROTECTED] denis]# urpme clisp
Pour satisfaire les dépendances, les paquetages suivants vont être 
désinstallés (27 Mo):
clisp-2.30-1
maxima-5.9.0-2mdk
maxima-runtime-clisp-5.9.0-2mdk
Est-ce correct ? (O/n) o
%
[EMAIL PROTECTED] denis]# urpme lisp
paquetage inconnu: lisp
[EMAIL PROTECTED] denis]# urpmi lisp
Les paquetages suivants contiennent lisp : maxima-runtime-clisp clisp 
xlispstat
[EMAIL PROTECTED] denis]# urpme maxima-runtime-clisp
paquetage inconnu: maxima-runtime-clisp
[EMAIL PROTECTED] denis]# urpme maxima
paquetage inconnu: maxima


denis

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] maxima et clisp

2003-06-22 Par sujet Denis Pennequin
Bonjour, 

Je te remercie pour ceci. Il télécharge maxima et maxima-runtime-clisp

Malheureusement, cela n'a rien changé...
J'ai toujours le même message :

/usr/lib/clisp/base/lisp.run : initialization file was not created by this 
version of LISP

Faudrait-il installer d'autres paquetages lisp qui ne seraient pas dans la 
dépendance ? Lesquels ?

Ou si tu as une autre idée...

Merci.


>
> Le mieux est de désinstaller maxima d'abord.
>
> Tu peux le faire en tapant
>
> urpme maxima
>
> ou bien
>
> rpm -e maxima
>
>
> Puis, tu le réinstalles en tapant
>
> urpmi maxima
>


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] maxima et clisp

2003-06-19 Par sujet Denis Pennequin
Bonjour, 

J'utilise la 9.1. Je n'arrive à faire fonctionner maxima que sur un OS que je 
préfère ne pas nommer, et cela m'exaspère...

En ce qui concerne le choix d'octave plutôt que scilab, j'ai pu convaincre ma 
hierarchie de rédiger la prochaine version de mon poly en version logiciels 
libres, sous réserve que j'y ajoute un dictionnaire entre ces logiciels 
libres et ceux qui étaient dans mon ancien poly (matlab et maple). 

En première étude, il semblerait que la syntaxe d'octave soit beaucoup plus 
proche de matlab que celle de scilab, et je préfère faire un dictionnaire le 
plus court possible... 

Maintenant, si tu as des raisons pour me faire préférer scilab, cela 
m'intéresse.

Denis


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


[debutant] maxima et clisp

2003-06-19 Par sujet Denis Pennequin
Bonjour à tous, 

Enseignant en Université et donnant un cours sur des logiciels mathématiques 
(actuellement commerciaux), je pensais l'année prochaine subsituer ces 
logiciels par des équivalents libres. 

Je remplacerai matlab par octave, et maple par maxima. 

Cependant, je ne suis pas parvenu à utiliser maxima, que ce soit après une 
install  par les rpm ou les sources (il faut ajouter des trucs qui parlent de 
lisp). Maintenant, il semble que tout est installé mais si je lance maxima, 
j'ai un  message du type :

/usr/lib/clisp/base/lisp.run : initialization file was not created by this 
version of LISP

D'accord, le message est clair, mais je ne sais pas ce que je dois faire... 

Merci pour votre aide précieuse !

Denis

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] fstab et URPMI

2003-06-09 Par sujet Denis Pennequin
Je t'ai envoyé une solution hier vers 17h15. Qu'a t-elle donné ? 


Le Lundi 9 Juin 2003 13:40, Iglésis Stéphane a écrit :
> Je reprends, je sais je vous lasse mes questions des jours pércédents:
> je voudrai avoir un lecteur DVD/CD qui fonctionne sur /dev/hdc et
> l'émuler en scsi siu c'est utile pour par exemple graver à la volée.
> Le graveur lui automatiquement émulé en scsi.
> Pour mettre à jour la distribution j'ai parmlaétré un lien vers un
> serveur de mise à jour proposé par le club mandrake pour els updates
> normales, et plf, après avoir mis la clé openPGP quelque part où ça
> devait aller.
>
> Problème, quand je dois installer pour satisfaire des dépendances,
> depuis les 3 CD downloadés, le tiroir s'ouvre au bon endroit, je mets le
> CD censé contenir les paquetages demandés, il ne se passe rien, le
> tiroir s'ouvre à nouveau et le système avec le même message me demande
> de remettre le même cd qu'il n'a sans doute pas reconnu.
> Pourquoi le système ne reconnait pas le CD de la distribution, alors que
> dans mcc, la source est configué je crois correctement.
> Et si le système n'arrive pas à trouver les paquetages nécessaires sur
> les CD pourquoi n'essaie-t-il plus la méthode alternative d'aller les
> chercher sur Internet soit sur Ciril à Nancy, ou sur un serveur plf?
> Toute idée sera la bienvenue.


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] [Fwd: fstab et mise à jour urpmi]

2003-06-08 Par sujet Denis Pennequin
J'avais eu le même problème. Il faut aller dans le centre de contôle mandrake, 
gestionnaire de logiciels, gestionnaire de dépôt de logiciels. J'ai supprimé 
les trois entrées mandrake et les ai remplacées par (je te donne pour le 3ème 
cd) comme url :

removable://mnt/cdrecorder/Mandrake/RPMS3

(mon lecteur est mon graveur). Toi si tu veux utiliser ton sdc0, il faut 
certainement écrire :

removable://mnt/scd0/Mandrake/RPMS3

En espérant que cela t'aidera.

Denis

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] Mandrake 9.1 KDE 3.1

2003-06-04 Par sujet Denis Pennequin
Bonsoir, 


> J'aimerais savoir comment je peux me connecter en root
> puisque au lancement de KDE seuls les utilisateurs (non
> root) sont sélectionnables. Auparavant, je rentrais root
> comme utilisateur et le mot de passe correspondant et je
> pouvais me connecter en superutilisateur.

Cette question a déjà été résolue sur la liste. Voici la réponse apportée :


Mandrake a introduit cette fois-ci (i.e en MDK 9.1) un package qui change le 
look de "kdm" (loging manager), du
coup cette interface te permis de saisir que le mot de passe et non pas le 
login. J'arrive a mes trois solutions:

1- Passe en "root" avec "su" a partir d'un compte utilisateur et la tu lances 
"kcontrol" ( le centre de controle de KDE, non pas
de MDK). Dirige-toi dans la section "System", puis "Login Manager", sur tab 
"Users" il ne faut pas cocher la case au debut de root.
De cette facon le compte "root" est selectionne pour etre vue dans le "kdm".

2- Va dans le "Centre de Control de Mandrake", puis "Hardware", ensuite clique 
sur l'icone "Display manager chooser"
et la tu peux choisir le look de ton loging manager.

3- C'est ma preferee d'ailleurs. Au debut de ce message je parlais du package 
que Mandrake a introduit ( il est installe d'ailleurs par defaut),
il s'agit de "mdkkdm-9.1-24mdk". Tout simplement il faut le desinsteller et 
tout rentrera dans l'ordre.

A+,

Mohand

>
> Une autre question concerne le mode Reboot de KDE puisque
> parfois les choix disponibles Windows, Linux disparaissent.
> Est ce un bug ?

Même pb...


Denis

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] son sous mdke 9.1 (aumix OK)

2003-05-28 Par sujet Denis Pennequin
Merci à tous pour vos avis. 

Ma carte est une VIA Apollo Super Ac97/Audio .


Effectivement, la case "mise en veille automatiquement" était cochée ! Ceci 
explique certainement cela. Je l'ai donc décochée, et si les pbs 
réapparaissent, je modifierai la taille du tampon. 


Merci encore.

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] son sous mdke 9.1 (aumix OK)

2003-05-27 Par sujet Denis Pennequin
Merci bien. 

Malheureusement, cette case est déjà cochée... 

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que le son dans xine est revenu 
(mais toujours pas le son au lancer de kde, mais ça c'est mineur), puis je ne 
l'ai plus, puis il revient ... 

Je n'y comprends rien (je vous assure que je n'ai rien fumé ni bu !!!)

> salut
> essayes (en root):
> ->configuration
> ->KDE
> ->son et musique
> ->serveur de son
> ->cocher:lancer ARTS au démarrage...
> A+
> PB


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org