RE: [fr-discuss] Re: [LibO 3.6] Nouveautés : Paste only

2012-06-04 Par sujet ROYER Jean-Yves
> -Message d'origine-
> De : Rafael Laville [mailto:rafael.lavi...@live.fr]
> Envoyé : lundi 4 juin 2012 23:46
> À : discuss@fr.libreoffice.org
> Objet : Re: [fr-discuss] Re: [LibO 3.6] Nouveautés : Paste only
> 
> 
> 
> 
> Le 03/06/2012 20:19, Jean-François Nifenecker a écrit :
> > Le 03/06/2012 19:05, Rafael Laville a écrit :
> >> Bref, le traitement des booléens me semble manquer 
> de cohérence, surtout
> >> pour un utilisateur n'ayant pas connaissances 
> informatiques. Et je ne
> >> crois pas que le public ciblé par LO doive se 
> limiter aux spécialistes.
> >>
> >
> > Tous tes problèmes sont en fait des questions de 
> format d'affichage.
> > Format / Cellules, Nombre, choisir la catégorie 
> Valeur logique.
> C'est à Calc de le faire, pas à  l'utilisateur.
> >
> > Si la saisie de VRAI ou FAUX fonctionne bien, c'est 
> parce que ce 
> > format est affecté automatiquement à la cellule car 
> Calc détecte le 
> > type de la donnée. J'admets que dans les formules =vrai (ou 
> > équivalentes), le format pourrait être automatique.
> Absolument. Je ne vais pas demander à ma sœur de 
> formater un booléen. 
> Quand elle saisit un nombre, elle ne prend pas la 
> peine de formater la cellule en nombre !

Le plus fort est que, en 3.5.4 sous XP SP3, l'affichage se fait bien pour VRAI, 
mais pour qu'il se fasse pour FAUX, il faut que l'affichage des zéros soit 
activé. Il faudrait distinguer FAUX de zéro. Petit détail à perfectionner. Qui 
voudrait le signaler ? Merci.

Librement.

Jean-Yves ROYER


-- 
Envoyez un mail à discuss+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Re: [LibO 3.6] Nouveautés : Paste only

2012-06-04 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Le 04/06/2012 23:45, Rafael Laville a écrit :


Quand elle saisit un nombre, elle ne prend pas la peine de formater la
cellule en nombre !


Argh ! Elle a (peut-être) tort.

Un (gros) bémol, ici : il faut sensibiliser les utilisateurs au fait que 
ce qui est affiché n'est pas nécessairement ce qui est stocké en 
mémoire. D'où des problèmes potentiels d'arrondis et autres joyeusetés. 
Le logiciel essaye de deviner l'intention de l'utilisateur mais ce n'est 
que ça : une supposition, pas toujours vérifiée. C'est tout 
particulièrement vrai en ce qui concerne les nombres décimaux.


Bref, en un mot : la bureautique n'est pas intuitive, contrairement à ce 
que d'aucuns prétendent.


--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

--
Envoyez un mail à discuss+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Re: [LibO 3.6] Nouveautés : Paste only

2012-06-04 Par sujet Rafael Laville



Le 03/06/2012 20:19, Jean-François Nifenecker a écrit :

Le 03/06/2012 19:05, Rafael Laville a écrit :

Bref, le traitement des booléens me semble manquer de cohérence, surtout
pour un utilisateur n'ayant pas connaissances informatiques. Et je ne
crois pas que le public ciblé par LO doive se limiter aux spécialistes.



Tous tes problèmes sont en fait des questions de format d'affichage.
Format / Cellules, Nombre, choisir la catégorie Valeur logique.

C'est à Calc de le faire, pas à  l'utilisateur.


Si la saisie de VRAI ou FAUX fonctionne bien, c'est parce que ce 
format est affecté automatiquement à la cellule car Calc détecte le 
type de la donnée. J'admets que dans les formules =vrai (ou 
équivalentes), le format pourrait être automatique.
Absolument. Je ne vais pas demander à ma sœur de formater un booléen. 
Quand elle saisit un nombre, elle ne prend pas la peine de formater la 
cellule en nombre !


--

Rafael Laville




--
Envoyez un mail à discuss+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Gatekeeper prévu dans Libo 3.6 ??

2012-06-04 Par sujet vulcain
Bonjour,

Petite correction la clé est fourni par apple et lié aux développeur:
https://developer.apple.com/resources/developer-id/

Mozilla a été contacté par Apple pour qu'il signe leur logiciel avec un
identifiant Apple Developer ID. C'est maintenant intégré dans leur
processus qualité et Firefox et TB devraient avoir les signatures.

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=752613
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=756830

Cordialement


-- 
Envoyez un mail à discuss+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



RE: [fr-discuss] Merci de faire la promotion de LibreOffice

2012-06-04 Par sujet ROYER Jean-Yves

> -Message d'origine-
> De : Francis [mailto:francis.lec...@free.fr]
> Envoyé : lundi 4 juin 2012 19:34
> À : discuss@fr.libreoffice.org
> Objet : Re: [fr-discuss] Merci de faire la promotion
> de LibreOffice
>

> Bonsoir,

Bonsoir,

> Je ne pense pas que ce site soit géré par les
> enseignants, mais plutôt
> par les inspecteurs et des référents :
> http://ecogestion.discipline.ac-lille.fr/contacts
>
> Je suis également de l'académie de Lille, mais pas dans cette
> discipline. Je trouve cette initiative intéressante
> car en général les
> IPR, mis à part M$, ne veulent rien d'autres.
>
> Comme il y a les adresses mails, on peut envoyer un petit mail.

A partir de la page que vous indiquez, le message initial a été
adressé à "ce@ac-lille.fr" en demandant de transférer à la
personne concernée, car je n'ai pas trouvé de nom de signataire
sur la page incriminée. La liste discuss a été mise en copie pour
que d'autres personnes réagissent de manière plus ciblée. Si vous
aviez le moyen de le faire, notamment par un entretien oral, ce
serait plus efficace, car il y aurait beaucoup plus à dire sur
cette page comme les échanges sur la liste le montrent.

Librement.


Jean-Yves ROYER

-- 
Envoyez un mail à discuss+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-discuss] Merci de faire la promotion de LibreOffice

2012-06-04 Par sujet Francis

Le 04/06/2012 17:17, Jean-Michel COSTE a écrit :

At 12:01 04/06/2012, Bernard Ribot wrote:

Bonjour Jean-Yves,

J'ai aussi noté cette incongruité "Le passage d'Office à LibreOffice 
se fera en douceur car les deux suites bureautiques se ressemblent 
fort." qui pourrait laisser penser que LO ne serait qu'une sorte de 
clone de MSO.


Pas du tout.
Si on lit depuis le début, on comprend qu'il s'agit de ressembler à 
Open Office.

Il y a longtemps que MSO ne ressemble plus à lui-même :-D
Cela dit, l'auteur fait preuve de bonne volonté, mais comme beaucoup 
de professeurs d'économie-gestion, il a tendance à croire que Word et 
Excel sont les noms originaux de "traitement de textes" et "tableur".

Cordialement

Jean-Michel



Bonsoir,
Je ne pense pas que ce site soit géré par les enseignants, mais plutôt 
par les inspecteurs et des référents :

http://ecogestion.discipline.ac-lille.fr/contacts

Je suis également de l'académie de Lille, mais pas dans cette 
discipline. Je trouve cette initiative intéressante car en général les 
IPR, mis à part M$, ne veulent rien d'autres.


Comme il y a les adresses mails, on peut envoyer un petit mail.

@+

--
_
Les logiciels libres, à partager sans compter.
http://www.april.org/education-les-logiciels-libres-partager-sans-compter.

Francis Lecher

Tél : 03 20 55 06 03
courriel : francis.lec...@free.fr

http://mciarras.free.fr/spip


--
Envoyez un mail à discuss+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-discuss] Re: Quelques entrées d'Auto Texte

2012-06-04 Par sujet Philippe CLEMENT

Le 04/06/2012 17:14, Bernard Ribot a écrit :

Le 04/06/2012 15:46, Chris69 a écrit :

Bonjour Philippe,

OK pour tes suggestions.

J'attends d'autres réactions et j'appliquerai ces nouveaux formats à mes
documentations.

Cordialement,

-
Chris69
LibO 3.5.3 Windows Vista SP2 64 bits
--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Quelques-entrees-d-Auto-Texte-tp3987587p3988036.html

Sent from the Discuss mailing list archive at Nabble.com.
Merci à Philippe pour ses suggestions.Je n'avais surtout jamais pensé 
à faire des autotextes aussi attrayants !


Bernard


Merci Bernard,
Bonne soirée, Cordialement, Philippe

--
Envoyez un mail à discuss+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Merci de faire la promotion de LibreOffice

2012-06-04 Par sujet Jean-Michel COSTE

At 12:01 04/06/2012, Bernard Ribot wrote:

Bonjour Jean-Yves,

J'ai aussi noté cette incongruité "Le passage 
d'Office à LibreOffice se fera en douceur car 
les deux suites bureautiques se ressemblent 
fort." qui pourrait laisser penser que LO ne 
serait qu'une sorte de clone de MSO.


Pas du tout.
Si on lit depuis le début, on comprend qu'il 
s'agit de ressembler à Open Office.

Il y a longtemps que MSO ne ressemble plus à lui-même :-D
Cela dit, l'auteur fait preuve de bonne volonté, 
mais comme beaucoup de professeurs 
d'économie-gestion, il a tendance à croire que 
Word et Excel sont les noms originaux de 
"traitement de textes" et "tableur".

Cordialement

Jean-Michel


--
Envoyez un mail à discuss+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-discuss] Re: Quelques entrées d'Auto Texte

2012-06-04 Par sujet Bernard Ribot

Le 04/06/2012 15:46, Chris69 a écrit :

Bonjour Philippe,

OK pour tes suggestions.

J'attends d'autres réactions et j'appliquerai ces nouveaux formats à mes
documentations.

Cordialement,

-
Chris69
LibO 3.5.3 Windows Vista SP2 64 bits
--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Quelques-entrees-d-Auto-Texte-tp3987587p3988036.html
Sent from the Discuss mailing list archive at Nabble.com.
Merci à Philippe pour ses suggestions.Je n'avais surtout jamais pensé à 
faire des autotextes aussi attrayants !


Bernard

--
Envoyez un mail à discuss+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Re: Quelques entrées d'Auto Texte

2012-06-04 Par sujet Philippe CLEMENT


Le 04/06/2012 15:46, Chris69 a écrit :

Bonjour Philippe,

Bonjour Christian,


OK pour tes suggestions.

J'attends d'autres réactions et j'appliquerai ces nouveaux formats à mes
documentations.

OK, Merci. cordialement, Philippe

Cordialement,




--
Envoyez un mail à discuss+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-discuss] Re: Quelques entrées d'Auto Texte

2012-06-04 Par sujet Chris69
Bonjour Philippe,

OK pour tes suggestions.

J'attends d'autres réactions et j'appliquerai ces nouveaux formats à mes
documentations.

Cordialement,

-
Chris69
LibO 3.5.3 Windows Vista SP2 64 bits
--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Quelques-entrees-d-Auto-Texte-tp3987587p3988036.html
Sent from the Discuss mailing list archive at Nabble.com.

-- 
Envoyez un mail à discuss+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-discuss] Aide fonction Alea et Alea.Entre.Bornes

2012-06-04 Par sujet Laurent BALLAND-POIRIER

Bonjour,

La fonction Alea ne dispose que de 32768 états différents. Cela peut 
poser un problème si on veut tirer au hasard entre des bornes espacées 
d'une valeur + grande que 32768 : certaines valeurs n'apparaitront 
jamais. Pour contourner cette limite, il faut utiliser le produit de 
fonctions alea(). L'aide (dont l'anglais bien sûr) ne parle pas de cette 
limite. Ne faudrait-il pas l'indiquer avant de faire une page de FAQ sur 
la question ?


A+

Laurent BP

--
Envoyez un mail à discuss+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-discuss] Lettre de News - Juin

2012-06-04 Par sujet Sophie Gautier

On 04/06/2012 14:22, Cedric Bosdonnat wrote:

On Mon, 2012-06-04 at 09:56 +0200, Sophie Gautier wrote:

Oui, je pensais la mettre sur mon blog qui apparaît sur le planet mais
je crois que le planet ne doit être qu'en anglais. Peut-être alors lier
sur le site FR, avec d'autres blogs d'ailleurs ? Jean-Baptiste, tu en
penses quoi ?


Hum... il y en a qui postent en Allemand sur planet parfois il me
semble... mais je vois que tu l'as deja poste :) Il y a deux liens qui
ne sont pas passes correctement, mais sinon c'est parfait.


ok, merci, j'ai rectifié les liens.


Pour le planet, planet.opensuse.org est assez bien fait: il gere
differentes langues dans l'UI: comme ca les gens peuvent filtrer.


ah, à proposer à nos admins alors :)

Jean-Baptiste, je vais aussi poster sur mon blog les annonces des 
versions, y compris les versions beta, comme celle de la 3.6 
actuellement. Et je posterai la prochaine lettre sur la liste annonce 
également.


À bientôt
Sophie


--
Cedric





--
Sophie Gautier 
Tel:+33683901545
Membership Committee Member - Co-founder
The Document Foundation

--
Envoyez un mail à discuss+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Lettre de News - Juin

2012-06-04 Par sujet Cedric Bosdonnat
On Mon, 2012-06-04 at 09:56 +0200, Sophie Gautier wrote:
> Oui, je pensais la mettre sur mon blog qui apparaît sur le planet mais 
> je crois que le planet ne doit être qu'en anglais. Peut-être alors lier 
> sur le site FR, avec d'autres blogs d'ailleurs ? Jean-Baptiste, tu en 
> penses quoi ?

Hum... il y en a qui postent en Allemand sur planet parfois il me
semble... mais je vois que tu l'as deja poste :) Il y a deux liens qui
ne sont pas passes correctement, mais sinon c'est parfait.

Pour le planet, planet.opensuse.org est assez bien fait: il gere
differentes langues dans l'UI: comme ca les gens peuvent filtrer.

--
Cedric


-- 
Envoyez un mail à discuss+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Lettre de News - Juin

2012-06-04 Par sujet Jean-Baptiste Faure
Le 04/06/2012 09:56, Sophie Gautier a écrit :
> On 04/06/2012 09:47, Cedric Bosdonnat wrote:
>> Bonjour Sophie,
>>
>> Merci pour cette super lettre de News!
> Merci :)
> Ne serait-ce pas interessant de
>> poster le meme contenu aussi sur un blog dedie a la lettre de News
>> francophone? Elle pourrait etre ajoutee sur
>> planet.documentfoundation.org, les dernieres lettres de news pourraient
>> etre affichees sur fr.libreoffice.org... et peut-etre que d'autres
>> feraient le lien plus facilement avec des facebook / twitted / etc.
>
> Oui, je pensais la mettre sur mon blog qui apparaît sur le planet mais
> je crois que le planet ne doit être qu'en anglais. Peut-être alors
> lier sur le site FR, avec d'autres blogs d'ailleurs ? Jean-Baptiste,
> tu en penses quoi ?

Du bien :-)

Je peux aussi faire une page "Newsletter" avec les textes de chaque
mois. S'ils deviennent trop longs, il sera possible de subdiviser.
L'avantage que j'y vois est un probable meilleur référencement
(fr.libreoffice.org est le premier site qui sort quand on cherche
libreoffice en français) et "l'autorité naturelle" d'un site web
officiel auprès du public qui ne sait pas forcément qui est qui.
Autre possibilité pas forcément exclusive, publier la newsletter sur la
liste fr-announce.
À mon avis la redondance de l'information n'est pas une mauvaise chose
en soi, elle a ainsi plus de chance d'être trouvée.

Bonne journée
JBF

-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.


-- 
Envoyez un mail à discuss+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Merci de faire la promotion de LibreOffice

2012-06-04 Par sujet Bernard Ribot

Le 04/06/2012 11:17, ROYER Jean-Yves a écrit :

Bonjour,

J'ai été alerté de la publication de cette page :


http://ecogestion.discipline.ac-lille.fr/tice/outils-informatiques/libreoffi
ce-3.5-successeur-dopenoffice

Merci de faire la promotion d'une suite de bureautique libre produisant un
format normalisé ODF.

Je ne sais pas si j'écris à la bonne adresse, mais je vous demande de faire
suivre mes remarques à la personne concernée.

Quelques détails qui mériteraient une correction :

- Pourquoi écrire : " le traitement de texte « Word », nommé « Texte /
Writer », le tableur « Excel », nommé « Classeur / Calc », le logiciel de
présentation « PowerPoint », nommé « Présentation / Impress », le logiciel
de publication « Publisher », nommé « Dessin / Draw » et enfin du système de
gestion de base de données « Acess », nommé « Base de données / Base »." ?
Le traitement de texte s'appelle Writer (Voir par exemple :
http://www.framablog.org/index.php/post/2012/05/27/libreoffice-openoffice-hi
stoire). Ne serait-il pas préférable d'indiquer "le traitement de texte
nommé Writer", en ajoutant éventuellement, "équivalent à Microsoft Word".
Idem pour les autres modules des 2 logiciels. Ecrire le traitement de texte
"Word", nommé "Texte/Writer" me semble induire les lecteurs en erreur. Ce
n'est pas Word, car Word est une marque de traitement de texte mais pas un
terme générique. Le logiciel s'appelle LibreOffice Writer et Texte est
l'abréviation de sa fonction indiquée sur l'icône.

- Pourquoi envoyer les utilisateurs potentiels charger la suite libre et
gratuite sur des sites étrangers au projet alors qu'il existe un site de la
communauté francophone qui met à disposition le logiciel et de la
documentation en français : http://fr.libreoffice.org/ ? Le logiciel étant
libre, les sites commerciaux peuvent le distribuer, notamment, pour vendre
de la publicité, mais ne serait-il pas préférable que les élèves et les
étudiants aient accès à la source ? Ils pourraient même devenir acteurs du
projet et non seulement des consommateurs ce qui serait probablement plus
éducatif.

Cordialement.

Jean-Yves ROYER
Secrétaire de La Mouette
Association de soutien aux projets francophones de bureautique libre, dont
LibreOffice
http://www.lamouette.org


Bonjour Jean-Yves,

J'ai aussi noté cette incongruité "Le passage d'Office à LibreOffice se 
fera en douceur car les deux suites bureautiques se ressemblent fort." 
qui pourrait laisser penser que LO ne serait qu'une sorte de clone de MSO.


Bernard

--
Envoyez un mail à discuss+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-discuss] Merci de faire la promotion de LibreOffice

2012-06-04 Par sujet vulcain

> - Pourquoi envoyer les utilisateurs potentiels charger la suite libre et
> gratuite sur des sites étrangers au projet alors qu'il existe un site de la
> communauté francophone qui met à disposition le logiciel et de la
> documentation en français : http://fr.libreoffice.org/ ? Le logiciel étant
> libre, les sites commerciaux peuvent le distribuer, notamment, pour vendre
> de la publicité, mais ne serait-il pas préférable que les élèves et les
> étudiants aient accès à la source ? Ils pourraient même devenir acteurs du
> projet et non seulement des consommateurs ce qui serait probablement plus
> éducatif.
> 

+1  ce genre de site est pour moi une source de virus ou autres
espionlogiciels.
http://notepad-plus-plus.org/fr/news/01net-wraps-open-source-softwares-to-bundle-bfm-tv-tool.html
Citer se genre de site, révèle la faiblesse de la culture informatique
de l'auteur de cet article. Une recherche dans un moteur de recherche ou
encore mieux sur wikipédia, donnera en 10 secondes le bon lien.

-- 
Envoyez un mail à discuss+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



[fr-discuss] Merci de faire la promotion de LibreOffice

2012-06-04 Par sujet ROYER Jean-Yves
Bonjour,

J'ai été alerté de la publication de cette page :


http://ecogestion.discipline.ac-lille.fr/tice/outils-informatiques/libreoffi
ce-3.5-successeur-dopenoffice

Merci de faire la promotion d'une suite de bureautique libre produisant un
format normalisé ODF.

Je ne sais pas si j'écris à la bonne adresse, mais je vous demande de faire
suivre mes remarques à la personne concernée.

Quelques détails qui mériteraient une correction :

- Pourquoi écrire : " le traitement de texte « Word », nommé « Texte /
Writer », le tableur « Excel », nommé « Classeur / Calc », le logiciel de
présentation « PowerPoint », nommé « Présentation / Impress », le logiciel
de publication « Publisher », nommé « Dessin / Draw » et enfin du système de
gestion de base de données « Acess », nommé « Base de données / Base »." ?
Le traitement de texte s'appelle Writer (Voir par exemple :
http://www.framablog.org/index.php/post/2012/05/27/libreoffice-openoffice-hi
stoire). Ne serait-il pas préférable d'indiquer "le traitement de texte
nommé Writer", en ajoutant éventuellement, "équivalent à Microsoft Word".
Idem pour les autres modules des 2 logiciels. Ecrire le traitement de texte
"Word", nommé "Texte/Writer" me semble induire les lecteurs en erreur. Ce
n'est pas Word, car Word est une marque de traitement de texte mais pas un
terme générique. Le logiciel s'appelle LibreOffice Writer et Texte est
l'abréviation de sa fonction indiquée sur l'icône.

- Pourquoi envoyer les utilisateurs potentiels charger la suite libre et
gratuite sur des sites étrangers au projet alors qu'il existe un site de la
communauté francophone qui met à disposition le logiciel et de la
documentation en français : http://fr.libreoffice.org/ ? Le logiciel étant
libre, les sites commerciaux peuvent le distribuer, notamment, pour vendre
de la publicité, mais ne serait-il pas préférable que les élèves et les
étudiants aient accès à la source ? Ils pourraient même devenir acteurs du
projet et non seulement des consommateurs ce qui serait probablement plus
éducatif.

Cordialement.

Jean-Yves ROYER
Secrétaire de La Mouette
Association de soutien aux projets francophones de bureautique libre, dont
LibreOffice
http://www.lamouette.org

-- 
Envoyez un mail à discuss+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés



Re: [fr-discuss] Lettre de News - Juin

2012-06-04 Par sujet Sophie Gautier

On 04/06/2012 09:47, Cedric Bosdonnat wrote:

Bonjour Sophie,

Merci pour cette super lettre de News!

Merci :)
Ne serait-ce pas interessant de

poster le meme contenu aussi sur un blog dedie a la lettre de News
francophone? Elle pourrait etre ajoutee sur
planet.documentfoundation.org, les dernieres lettres de news pourraient
etre affichees sur fr.libreoffice.org... et peut-etre que d'autres
feraient le lien plus facilement avec des facebook / twitted / etc.


Oui, je pensais la mettre sur mon blog qui apparaît sur le planet mais 
je crois que le planet ne doit être qu'en anglais. Peut-être alors lier 
sur le site FR, avec d'autres blogs d'ailleurs ? Jean-Baptiste, tu en 
penses quoi ?


À bientôt
Sophie
--
Sophie Gautier 
Tel:+33683901545
Membership Committee Member - Co-founder
The Document Foundation

--
Envoyez un mail à discuss+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Lettre de News - Juin

2012-06-04 Par sujet Cedric Bosdonnat
Bonjour Sophie,

Merci pour cette super lettre de News! Ne serait-ce pas interessant de
poster le meme contenu aussi sur un blog dedie a la lettre de News
francophone? Elle pourrait etre ajoutee sur
planet.documentfoundation.org, les dernieres lettres de news pourraient
etre affichees sur fr.libreoffice.org... et peut-etre que d'autres
feraient le lien plus facilement avec des facebook / twitted / etc.

A bientot,

--
Cedric

On Sat, 2012-06-02 at 10:42 +0200, Sophie Gautier wrote:
> Bonjour,
> 
> Voici donc une petite lettre d'informations tant sur notre produit que 
> sur la fondation. N'hésitez pas à apporter vos retours et suggestions 
> pour la prochaine :)
> 
> LibreOffice :
> - Les fonctionnalités de la 3.5.x. Retrouvez toutes les fonctionnalités 
> nouvelles de la version stable en cours sur notre wiki francophone et 
> grand merci aux volontaires qui maintiennent cette page !
> http://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/3.5/fr
> 
> - Nous serons présents à Solution Linux 2012 qui a lieu à Paris du 19 au 
> 21 Juin. N'hésitez pas à rendre visite à notre stand, vous y 
> rencontrerez nos enthousiastes bénévoles qui répondront avec plaisir à 
> toutes vos questions. Cédric Bosdonnat fera une conférence le 19/06 
> intitulée "LibreOffice, la bureautique du futur". Toutes les infos pour 
> y assister ici 
> http://www.solutionslinux.fr/animation_78_168_2464_p.html?cid=1339
> 
> - Nous serons également présents sur le site des Rencontres Mondiales du 
> Logiciel Libre à Genève du 07 au 12 Juillet . Là encore, nos bénévoles 
> vous attendent et vous prodigueront toutes les informations et conseils 
> dont vous pourriez avoir besoin. Renseignements sur http://2012.rmll.info/
> 
> - La communauté LibreOffice a mis à disposition une image ISO de sa 
> version ainsi qu'une version pour clé USB. Le site francophone est prêt, 
> il manque juste la création de l'image pour la version en cours. Si vous 
> avez un peu de temps, n'hésitez pas à venir nous aider, vous mettrez 
> ainsi à disposition pour la francophonie, une version qu'ils pourront 
> distribuer très facilement sur n'importe quel support. Le site 
> principale est ici (la version FR n'est pas activée tant que l'image 
> n'existe pas) http://libreofficebox.org/
> 
> The Document Foundation :
> - Nous travaillons actuellement à la mise en place d'une certification 
> pour les entreprises fournissant du conseil, de la formation et du 
> développement sur LibreOffice. Cette certification est mise en place par 
> un comité qui a été désigné par le bureau des directeurs de la 
> Fondation. Des informations seront fournies au fur et à mesure de la 
> mise en place sur la liste de discussion francophone et vous pouvez bien 
> sûr participer tant à la traduction qu'à l'organisation. Vous en 
> trouverez les informations principales (en anglais) ici :
> http://wiki.documentfoundation.org/TDFCertification
> 
> - La conférence internationale annuelle aura lieu à Berlin du 17 au 19 
> Octobre. Cette conférence présentera bien sûr toute l'actualité du 
> projet et son futur et regroupera la grande majorité des développeurs et 
> des contributeurs. C'est un moment unique pour rencontrer tous les 
> acteurs de notre belle aventure ! Suivez l'actualité sur 
> http://conference.libreoffice.org/
> 
> Tips&Tricks : une astuce sour Calc pour recalculer sans condition : 
> Ctrl+Maj+F9
> 
> Notre beau projet francophone ne fonctionne qu'avec des bénévoles qui 
> consacrent du temps à l'assurance qualité du produit, la traduction et 
> la création du wiki et des documentations, la présence aux diverses 
> manifestations, l'aide sur les listes... Un grand grand merci à eux pour 
> tout ce travail, nous ne serions rien sinon.
> Vous pouvez venir les aider, sans connaissance technique, sans 
> connaissance particulière du produit ou de la communauté, nous vous 
> guiderons dans vos premiers pas et ce sera un grand plaisir que de vous 
> accueillir !
> 
> À bientôt
> Sophie
> -- 
> Sophie Gautier 
> Tel:+33683901545
> Membership Committee Member - Co-founder
> The Document Foundation
> 



-- 
Envoyez un mail à discuss+h...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés