Re: [fr-discuss] Fwd: [adherent] Edunathon - Notre action contre L'accord Microsoft et l'éducation nationale est lancée

2016-02-15 Par sujet mjollnir66
Bonjour, 

Voici un petit témoignage d'un récent utilisateur du service Office 365 pour 
l'éducation. 

- L'inscription s'effectue en quelques clics; il suffit d'avoir une adresse 
mail d'un domaine de l'éducation nationale et quelques clics plus tard, on a la 
suite en ligne avec un espace d'1To sur OneDrive 
(les .otx ne sont pas interprétés et une présentation très basique en OD m'a 
fait planter Powerpoint) 
- partager du contenu à d'autres adresse EN se fait aussi en quelques clics qui 
eux-même seront à quelques clics d'avoir un compte dans le cloud MS$. 
A l'instar d'une plante envahissante, l'essaimage est rapide et efficace. 

Beaucoup plus important, tous les utilisateurs potentiels devraient lire 
attentivement les CLUFS et la la Déclaration Relative aux Données Personnelles. 

Quelques extraits : 

CLUFs 
"Lorsque vous transmettez ou chargez du Contenu sur les Services, vous accordez 
à Microsoft un droit gratuit et valable dans le monde entier d’utilisation, si 
nécessaire, du Contenu : pour vous fournir les Services, pour vous protéger et 
pour améliorer les produits et services Microsoft." 
=> confidentialité des documents hébergés limitée 

"SI VOUS RÉSIDEZ AUX ÉTATS-UNIS, L’ARTICLE 9 CONTIENT UNE CLAUSE D’ARBITRAGE 
OBLIGATOIRE ET UNE CLAUSE DE RENONCIATION AUX ACTIONS COLLECTIVES. ELLE 
CONCERNE VOS DROITS RELATIFS À LA RÉSOLUTION DE TOUT LITIGE AVEC MICROSOFT. 
VEUILLEZ LA CONSULTER." 
=> le jour où le traité transatlantique est signé, il ne restera plus qu'à 
enlever la restriction US (le contrat est évolutif sans restrictions). MS$ ne 
répondra plus devant une cours de justice quelconque mais devant un tribunal 
arbitral privé. (Pour ceux à qui cela ne parle pas, j'invite à lire le monde 
diplomatique du mois de février, un excellent article décrit les risques de ces 
pseudo-tribunaux) 

"3.5 Microsoft peut-elle supprimer mon Contenu des Services ? Oui.(2)[...] 
Microsoft peut mettre fin à l’accès d’un Utilisateur à tout moment, pour 
quelque motif que ce soit" 
=> commencer à utiliser les services MS$ pour créer des choses structurantes 
dans le domaine de l'éducation avec de telles garanties de réversibilité me 
semble être pour le moins hasardeux. 

et puis si on doutait du caractère radical de la décision : 
"4.3 Que se passe-t-il si mes Services sont annulés ou résiliés ?[...]Si l’un 
de vos Services est annulé ou résilié, nous supprimerons les informations ou le 
contenu liés ou nous les dissocierons autrement de vous. Nous n’avons aucune 
obligation de vous notifier une telle suppression ou de vous renvoyer du 
Contenu." 

autant pour la garantie de fiabilité : 
"aucun service en ligne n’est à l’abri d’interruptions et de pannes, et 
Microsoft n’est en aucun cas responsable des perturbations ou éventuelles 
pertes occasionnées." 

Déclaration relative aux données personnelles : 

"[...]les Données client que Microsoft traite pour votre compte peuvent être 
transférées, stockées et traitées aux États-Unis ou dans tout autre pays dans 
lequel Microsoft ou ses filiales ou sous-traitants entretiennent des 
installations.[...]" 
=> cela se passe de commentaires 



M. 



----- Mail original -

De: "Marie jo Libo"  
À: "Cedric Frayssinet" , "Liste Discuss 
LibreOffice"  
Envoyé: Mercredi 3 Février 2016 20:25:32 
Objet: Re: [fr-discuss] Fwd: [adherent] Edunathon - Notre action contre 
L'accord Microsoft et l'éducation nationale est lancée 

Bonjour Cédric, 

Merci pour ce lien. Cette migration est encore plus importante qu'elle 
n'y parait (je vis en Isère et connais bien le contexte) 
La ville de Grenoble avait migré à Ooo en 2007. Mais commençait à faire 
un peu marche arrière quelques années plus tard. 
Le DSI de Grenoble a finalement été le même que celui de la Métropole. 
(de Grenoble) Un Pro Microsoft... 
Quasi toutes les communes de l'Isère sont sous LibreOffice ou Oo et 
Grenoble au milieu pose problème. 
Mais avec l'arrivée d'Europe Écologie, heureusement, les choses se sont 
calmées sur une migration massive à Mso. 

Donc, ce témoignage de migration réussie relance l'action de Grenoble 
vers une démarche totale vers du Libre... 
J'en avais entendu parler par ailleurs ces derniers jours, Je comprends 
mieux le pourquoi. 
Une vraie bonne nouvelle donc ;-) 

Marie-Jo 


Le 01/02/2016 15:49, Cedric Frayssinet a écrit : 
> Je vous invite à lire ce très bel article d'un exemple de migration en 
> cours, quasi réussie : 
> http://numerique.eelv.fr/2016/01/15/lexperience-du-logiciel-libre-a-la-mairie-de-fontaine/
>  
> (ville de 22 000 habitants) 
> 
> Cédric 
> 
> Le 1 février 2016 à 14:56,  a écrit : 
> 
>> Bonjour, 
>> 
>> Une petite suggestion supplémentaire. 
>> MS$ propose 

Re: [fr-discuss] Fwd: [adherent] Edunathon - Notre action contre L'accord Microsoft et l'éducation nationale est lancée

2016-02-03 Par sujet Marie jo Libo

Bonjour Cédric,

Merci pour ce lien. Cette migration est encore plus importante qu'elle 
n'y parait (je vis en Isère et connais bien le contexte)
La ville de Grenoble avait migré à Ooo en 2007. Mais commençait à faire 
un peu marche arrière quelques années plus tard.
Le DSI de Grenoble a finalement été le même que celui de la Métropole. 
(de Grenoble) Un Pro Microsoft...
Quasi toutes les communes de l'Isère sont sous LibreOffice ou Oo et 
Grenoble au milieu pose problème.
Mais avec l'arrivée d'Europe Écologie, heureusement, les choses se sont 
calmées sur une migration massive à Mso.


Donc, ce témoignage de migration réussie relance l'action de Grenoble 
vers une démarche totale vers du Libre...
J'en avais entendu parler par ailleurs ces derniers jours, Je comprends 
mieux le pourquoi.

Une vraie bonne nouvelle donc ;-)

Marie-Jo


Le 01/02/2016 15:49, Cedric Frayssinet a écrit :

Je vous invite à lire ce très bel article d'un exemple de migration en
cours, quasi réussie :
http://numerique.eelv.fr/2016/01/15/lexperience-du-logiciel-libre-a-la-mairie-de-fontaine/
(ville de 22 000 habitants)

Cédric

Le 1 février 2016 à 14:56,  a écrit :


Bonjour,

Une petite suggestion supplémentaire.
MS$ propose une migration gratuite vers windows 10 si elle est faite avant
fin juillet 2016.
Donc, dans les instances décisionnelles de l'éduc, on se questionne peu.

"Attention, si on migre pas avant cet été, on paye".
Le ministère de l'éducation nationale n'a pas de budget pour ces
migrations, les académies non plus, les régions (responsables de
l'informatique des lycées) non plus, les départements non plus (collèges)
et les communes non plus.

Donc, cet argument, c'est un peu le pistolet sur la tempe.
"Si vous ne migrez pas maintenant, c'est le trou dans votre budget dans
les années à venir" quand MS$ choisira de ne plus supporter W7 par exemple.

Mais quel Directeur des Systèmes d'Information voudrait avoir la
responsabilité d'une dépense de XXX € qui aurait été évitable si..
Aucun.

Et pourtant
Avec un peu de courage politique, une bonne gouvernance, un peu de
résistance aux lobbies et un intérêt réel pour les technologies on pourrait
faire un autre choix :
- respecter les orientations ayrault 2012
- profiter de ce hold-up commercial de microsoft pour promouvoir et
financer correctement le socle interministériel de logiciel libre avec
système d'exploitation.
- faire dans l'éduc ce que font les autres ministères => logiciel libre et
formats de fichiers ouverts
- planifier un migration progressive vers des systèmes libres et ouvert :
OS et bureautique compris.

Bref, je me demande dans quel mesure ce hold up commercial est légal lui
aussi.
Dans les années à venir ce sera du full windows 10 avec office 365 online.
1To de données dans le cloud pour tout le monde et nos citoyens en herbe
formatés MS$ !
[apparté pour nos décideurs aux idées longues - pour aller au bout du
raisonnement, pourquoi ne pas payer des traductions des ressources
pédagogiques américaines hébergées chez Coursera ou EdX ?? comme ça, même
plus besoin d'une direction générale de l'enseignement scolaire pour
fabriquer les programmes, trust Sam !]

Merci et Félicitations à EduNathon !
Puissiez vous porter plainte aussi contre MS$ pour le hold-up W10.
Et puis, si un jour MS$ est convaincu de lobbying actif pour pousser son
format de fichier pseudo normalisé dans les hautes sphère de l'Etat
Français, puissiez vous porter plainte aussi !

M.





--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir
comment vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et
ne pourront pas être supprimés






--
Marie jo KOPP CASTINEL,
Directrice

Société OpenGo
Tél :   04 74 57 09 86
Gsm :   06 79 78 09 15

http://www.opengo.fr
369 Chemin du Verger 38200 Villette de Vienne

Soutenez la bureautique libre
http://www.lamouette.org
Membre du projet LibreOffice
http://fr.libreoffice.org



--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


RE: [fr-discuss] Fwd: [adherent] Edunathon - Notre action contre L'accord Microsoft et l'éducation nationale est lancée

2016-02-03 Par sujet jeanmi2403
FLUCK Sébastien wrote
> Bonjour à tous,
> 
> Je n'ai pas l'habitude de diffuser de tels messages, mais cette logique
> (la prise en main de tout un pan de l'éducation par Microsoft) ne
> fait-elle pas partie de quelque chose de beaucoup plus vaste?
> 
> Je diffuse pour avis (je ne sais pas si c'est fondé, en tous cas le
> "common core" l'est semble-t'il) :
> 
> https://www.youtube.com/watch?v=rneWP1z5L44
> 
> Et si jamais ce partage n'est pas à propos, veuillez m'en excuser.

Ah, la théorie du complot !!
Tout ça n'est qu'une charge anti-Obama, anti-Roosevelt, anti-progressiste
pour finir.
Comparer Obama à Hitler, ça ne marche qu'avec les américains moyens et
aculturés.
Les micro-trottoirs sont d'une débilité profonde, la brave dame qui ne sait
pas expliquer à son enfant que compter des points sur une feuille, c'est la
même chose que compter des buchettes ou des carottes le prouve
suffisamment...
Même si je ne suis pas d'accord avec un formatage uniforme des esprits, je
trouve ce film de propagande écœurant.

Quand au partenariat Educ-Crosoft, je ne crains rien. La capacité d'inertie
du corps enseignant y remédiera.
Et pour "l'aide" que peut apporter Microsoft, pas la peine de rêver, j'ai
vécu de près d'autres partenariats avec ces gens là, et après les grands
discours et et les signatures officielles, rien sur le terrain.
Cordialement



-
Jean-Michel, 
LibO 4.4.6  et AOo 4.1.2 sur Windows 7 Familiale Premium SP1 x64 
et Windows 10
 
--
View this message in context: 
http://nabble.documentfoundation.org/Fwd-adherent-Edunathon-Notre-action-contre-L-accord-Microsoft-et-l-education-nationale-est-lancee-tp4173433p4174048.html
Sent from the Discuss mailing list archive at Nabble.com.

-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Fwd: [adherent] Edunathon - Notre action contre L'accord Microsoft et l'éducation nationale est lancée

2016-02-03 Par sujet vulcain
Bonjour,

Je trouve précipité de passer de passer à Windows 10 pour des
entreprises et des administrations.
Si ce système apporte des améliorations techniques et fonctionnelles par
rapport à Windows 7, le matraquage pour forcer à passer à Windows 10 et
le changement de modèle économique de MS (passage de licence locative
pour utiliser un OS à de l’abonnement pour utiliser un service) me font
dire qu'il est important d'attendre, notamment août 2016 pour voir
comment MS va se comporter. Sachant que Windows 7 fini en 2020, cela
laisse un peu de marge.
http://www.nextinpact.com/news/98340-windows-10-diffusion-dans-windows-update-commence-mais-on-peut-bloquer.htm


Autre point qui me dérange dans Windows 10, le fait que le système
collecte beaucoup d'informations (frappe de clavier) et qu'il n'y pas de
moyen et pérenne pour désactiver cela même sur les versions entreprise
il me semble. En effet, sauf erreur MS se réserve le droit d'annuler une
option.
https://www.nextinpact.com/news/95988-windows-10-et-vie-privee-options-a-ne-pas-oublier.htm
http://arstechnica.co.uk/information-technology/2015/08/even-when-told-not-to-windows-10-just-cant-stop-talking-to-microsoft/

En dehors de l'école, beaucoup d'entreprises ou d'administrations ne
souhaitent pas envoyer des données aux USA et encore moins quand le
cadre juridique est bancal.
https://www.nextinpact.com/news/98329-donnees-personnelles-point-sur-apres-safe-harbor.htm


-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Fwd: [adherent] Edunathon - Notre action contre L'accord Microsoft et l'éducation nationale est lancée

2016-02-01 Par sujet mjollnir66
"- on peut aussi supposer que les gestes commerciaux envers les 
enseignant-es reprendront avec des offres "à ne pas manquer" pour MSO." 

Si les informations que j'ai eu sur le contrat sont exactes, ce sont tous les 
personnels Education Nationale (pédago & administratifs) qui vont bénéficier de 
l'offre Cloud à très court terme + les élèves. 

Une autre offre MS$ était/est assez choquante elle aussi, l'offre OfficePro 
Plus aux établissements. 
Un établissement qui souscrit à ce contrat paye une location annuelle en 
fonction du nombre de postes. 
La souscription entraine une mise à disposition de 5 licences pour chaque 
personne qui fréquente l'établissement (enseignant, administratif, élève, 
etc...). 
Ainsi, un établissement qui fait ce choix transforme tous ceux qui le 
fréquentent en VRP MS$ auprès de leurs familles (enfants des profs & parents 
des élèves par exemple). 

Je suis curieux de voir si ce principe est repris dans la nouvelle offre. 
Cela ressemble alors à de la vente forcée. 
Bon, je ne sais pas si une vente forcée à 0€ a un sens, juridiquement parlant. 


Rappelons aussi ici que la suite office 2007, en son temps, fût offerte à tous 
les personnels EN (2008). 
Rappelons aussi que la suite office 2010 fût facturée à 8€ pour les personnels 
EN (2011). 
(avec des conditions générales de vente restrictives spécifiant : 
"Le Fournisseur de licences vous concède le droit d'utiliser un exemplaire du 
numéro de version du ou des 
Logiciels identifiés ci après sur un ordinateur personnel à des fins 
professionnelles uniquement. " 
que MS$, bien sur, n'a jamais fait respecter.) 

Quelqu'un pourrait-il indiquer si MS$ a déjà eu des déboires judiciaires sur 
ces offres MSOffice s'il vous plaît ? 

M. 

- Mail original -

De: "Luc Mamin"  
À: discuss@fr.libreoffice.org 
Envoyé: Mardi 2 Février 2016 00:57:54 
Objet: Re: [fr-discuss] Fwd: [adherent] Edunathon - Notre action contre 
L'accord Microsoft et l'éducation nationale est lancée 

Bonsoir 

Le contrat passé le 30 novembre dernier entre la Ministre de l'Éducation 
Nationale (MEN) et Microsoft-France ne se contente pas d'ouvrir en grand 
la porte des marchés software (Windows et autres logiciels et 
applications) et hardware (tablettes Surface), il soustraite également 
la formation des enseignant-es auprès de Microsoft. 
C'est indéniablement un point très important gagné (pour l'instant) par 
Microsoft et un abandon de mission publique pour l'Éducation Nationale. 

Les constats que je peux faire dans les écoles où j'interviens dans mes 
missions de Matice sont éclairants : 
- salles informatiques où windows XP règne en maître. 
- PC encore plus désuets sur lesquels une distribution linux a été 
installée ce qui a pour première conséquence d'associer linux à des 
ordinateurs "qui marchent pas". 
- dotations récentes de tablettes où Android est le roi, Apple faisant 
légèrement plus que de la figuration, Microsoft étant totalement absent. 
- OpenOffice ou LibreOffice ayant fait leur trou dans les suites 
bureautiques installées. 

La stratégie de Microsoft est donc toute tracée : 
- imposer le modèle de l'abonnement pour le système d'exploitation et/ou 
les logiciels et/ou le stockage (Office 365, Microsoft Cloud, ...etc ). 
Les collectivités locales qui financent pourraient penser qu'elles y 
trouveront leur compte, tant en investissement qu'en maintenance. 
- proposer le renouvèlement du matériel obsolète 
- et surtout, prendre pied dans le marché des tablettes dont MS est 
presque totalement absent dans les écoles. 
- on peut aussi supposer que les gestes commerciaux envers les 
enseignant-es reprendront avec des offres "à ne pas manquer" pour MSO. 

Je n'ose imaginer ce qui adviendra du volet "formation des enseignant-es"... 

@+ 
Luc 


Le 01/02/2016 15:49, Cedric Frayssinet a écrit : 
> Je vous invite à lire ce très bel article d'un exemple de migration en 
> cours, quasi réussie : 
> http://numerique.eelv.fr/2016/01/15/lexperience-du-logiciel-libre-a-la-mairie-de-fontaine/
>  
> (ville de 22 000 habitants) 
> 
> Cédric 
> 
> Le 1 février 2016 à 14:56,  a écrit : 
> 
>> Bonjour, 
>> 
>> Une petite suggestion supplémentaire. 
>> MS$ propose une migration gratuite vers windows 10 si elle est faite avant 
>> fin juillet 2016. 
>> Donc, dans les instances décisionnelles de l'éduc, on se questionne peu. 
>> 
>> "Attention, si on migre pas avant cet été, on paye". 
>> Le ministère de l'éducation nationale n'a pas de budget pour ces 
>> migrations, les académies non plus, les régions (responsables de 
>> l'informatique des lycées) non plus, les départements non plus (collèges) 
>> et les communes non plus. 
>&

Re: [fr-discuss] Fwd: [adherent] Edunathon - Notre action contre L'accord Microsoft et l'éducation nationale est lancée

2016-02-01 Par sujet Luc Mamin

Bonsoir

Le contrat passé le 30 novembre dernier entre la Ministre de l'Éducation 
Nationale (MEN) et Microsoft-France ne se contente pas d'ouvrir en grand 
la porte des marchés software (Windows et autres logiciels et 
applications) et hardware (tablettes Surface), il soustraite également 
la formation des enseignant-es auprès de Microsoft.
C'est indéniablement un point très important gagné (pour l'instant) par 
Microsoft et un abandon de mission publique pour l'Éducation Nationale.


Les constats que je peux faire dans les écoles où j'interviens dans mes 
missions de Matice sont éclairants :

- salles informatiques où windows XP règne en maître.
- PC encore plus désuets sur lesquels une distribution linux a été 
installée ce qui a pour première conséquence d'associer linux à des 
ordinateurs "qui marchent pas".
- dotations récentes de tablettes où Android est le roi, Apple faisant 
légèrement plus que de la figuration, Microsoft étant totalement absent.
- OpenOffice ou LibreOffice ayant fait leur trou dans les suites 
bureautiques installées.


La stratégie de Microsoft est donc toute tracée :
- imposer le modèle de l'abonnement pour le système d'exploitation et/ou 
les logiciels et/ou le stockage (Office 365, Microsoft Cloud, ...etc ). 
Les collectivités locales qui financent pourraient penser qu'elles y 
trouveront leur compte, tant en investissement qu'en maintenance.

- proposer le renouvèlement du matériel obsolète
- et surtout, prendre pied dans le marché des tablettes dont MS est 
presque totalement absent dans les écoles.
- on peut aussi supposer que les gestes commerciaux envers les 
enseignant-es reprendront avec des offres "à ne pas manquer" pour MSO.


Je n'ose imaginer ce qui adviendra du volet "formation des enseignant-es"...

@+
Luc


Le 01/02/2016 15:49, Cedric Frayssinet a écrit :

Je vous invite à lire ce très bel article d'un exemple de migration en
cours, quasi réussie :
http://numerique.eelv.fr/2016/01/15/lexperience-du-logiciel-libre-a-la-mairie-de-fontaine/
(ville de 22 000 habitants)

Cédric

Le 1 février 2016 à 14:56,  a écrit :


Bonjour,

Une petite suggestion supplémentaire.
MS$ propose une migration gratuite vers windows 10 si elle est faite avant
fin juillet 2016.
Donc, dans les instances décisionnelles de l'éduc, on se questionne peu.

"Attention, si on migre pas avant cet été, on paye".
Le ministère de l'éducation nationale n'a pas de budget pour ces
migrations, les académies non plus, les régions (responsables de
l'informatique des lycées) non plus, les départements non plus (collèges)
et les communes non plus.

Donc, cet argument, c'est un peu le pistolet sur la tempe.
"Si vous ne migrez pas maintenant, c'est le trou dans votre budget dans
les années à venir" quand MS$ choisira de ne plus supporter W7 par exemple.

Mais quel Directeur des Systèmes d'Information voudrait avoir la
responsabilité d'une dépense de XXX € qui aurait été évitable si..
Aucun.

Et pourtant
Avec un peu de courage politique, une bonne gouvernance, un peu de
résistance aux lobbies et un intérêt réel pour les technologies on pourrait
faire un autre choix :
- respecter les orientations ayrault 2012
- profiter de ce hold-up commercial de microsoft pour promouvoir et
financer correctement le socle interministériel de logiciel libre avec
système d'exploitation.
- faire dans l'éduc ce que font les autres ministères => logiciel libre et
formats de fichiers ouverts
- planifier un migration progressive vers des systèmes libres et ouvert :
OS et bureautique compris.

Bref, je me demande dans quel mesure ce hold up commercial est légal lui
aussi.
Dans les années à venir ce sera du full windows 10 avec office 365 online.
1To de données dans le cloud pour tout le monde et nos citoyens en herbe
formatés MS$ !
[apparté pour nos décideurs aux idées longues - pour aller au bout du
raisonnement, pourquoi ne pas payer des traductions des ressources
pédagogiques américaines hébergées chez Coursera ou EdX ?? comme ça, même
plus besoin d'une direction générale de l'enseignement scolaire pour
fabriquer les programmes, trust Sam !]

Merci et Félicitations à EduNathon !
Puissiez vous porter plainte aussi contre MS$ pour le hold-up W10.
Et puis, si un jour MS$ est convaincu de lobbying actif pour pousser son
format de fichier pseudo normalisé dans les hautes sphère de l'Etat
Français, puissiez vous porter plainte aussi !

M.





--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir
comment vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et
ne pourront pas être supprimés







--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être suppr

Re: [fr-discuss] Fwd: [adherent] Edunathon - Notre action contre L'accord Microsoft et l'éducation nationale est lancée

2016-02-01 Par sujet Cedric Frayssinet
Je vous invite à lire ce très bel article d'un exemple de migration en
cours, quasi réussie :
http://numerique.eelv.fr/2016/01/15/lexperience-du-logiciel-libre-a-la-mairie-de-fontaine/
(ville de 22 000 habitants)

Cédric

Le 1 février 2016 à 14:56,  a écrit :

> Bonjour,
>
> Une petite suggestion supplémentaire.
> MS$ propose une migration gratuite vers windows 10 si elle est faite avant
> fin juillet 2016.
> Donc, dans les instances décisionnelles de l'éduc, on se questionne peu.
>
> "Attention, si on migre pas avant cet été, on paye".
> Le ministère de l'éducation nationale n'a pas de budget pour ces
> migrations, les académies non plus, les régions (responsables de
> l'informatique des lycées) non plus, les départements non plus (collèges)
> et les communes non plus.
>
> Donc, cet argument, c'est un peu le pistolet sur la tempe.
> "Si vous ne migrez pas maintenant, c'est le trou dans votre budget dans
> les années à venir" quand MS$ choisira de ne plus supporter W7 par exemple.
>
> Mais quel Directeur des Systèmes d'Information voudrait avoir la
> responsabilité d'une dépense de XXX € qui aurait été évitable si..
> Aucun.
>
> Et pourtant
> Avec un peu de courage politique, une bonne gouvernance, un peu de
> résistance aux lobbies et un intérêt réel pour les technologies on pourrait
> faire un autre choix :
> - respecter les orientations ayrault 2012
> - profiter de ce hold-up commercial de microsoft pour promouvoir et
> financer correctement le socle interministériel de logiciel libre avec
> système d'exploitation.
> - faire dans l'éduc ce que font les autres ministères => logiciel libre et
> formats de fichiers ouverts
> - planifier un migration progressive vers des systèmes libres et ouvert :
> OS et bureautique compris.
>
> Bref, je me demande dans quel mesure ce hold up commercial est légal lui
> aussi.
> Dans les années à venir ce sera du full windows 10 avec office 365 online.
> 1To de données dans le cloud pour tout le monde et nos citoyens en herbe
> formatés MS$ !
> [apparté pour nos décideurs aux idées longues - pour aller au bout du
> raisonnement, pourquoi ne pas payer des traductions des ressources
> pédagogiques américaines hébergées chez Coursera ou EdX ?? comme ça, même
> plus besoin d'une direction générale de l'enseignement scolaire pour
> fabriquer les programmes, trust Sam !]
>
> Merci et Félicitations à EduNathon !
> Puissiez vous porter plainte aussi contre MS$ pour le hold-up W10.
> Et puis, si un jour MS$ est convaincu de lobbying actif pour pousser son
> format de fichier pseudo normalisé dans les hautes sphère de l'Etat
> Français, puissiez vous porter plainte aussi !
>
> M.
>
>
>
>
>
> --
> Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir
> comment vous désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à
> http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
> Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et
> ne pourront pas être supprimés
>



-- 
Les formats ouverts dans l'école, c'est maintenant !
Signez et diffusez : http://formatsouverts.education/

-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Fwd: [adherent] Edunathon - Notre action contre L'accord Microsoft et l'éducation nationale est lancée

2016-02-01 Par sujet Ysabeau

Le 01/02/2016 14:56, mjollni...@laposte.net a écrit :

Bonjour,

Une petite suggestion supplémentaire.
MS$ propose une migration gratuite vers windows 10 si elle est faite avant fin 
juillet 2016.
Donc, dans les instances décisionnelles de l'éduc, on se questionne peu.


Sauf que *ça n'est absolument pas gratuit* ! Puisqu'il va falloir 
ensuite payer des abonnements pour recevoir les mises à jour de Windows.
Microsoft est simplement de changer son modèle économique. Il passe 
progressivement d'un système où il vendait des licences d'utilisation 
(plutôt louait d'ailleurs compte tenu du fait que ces licences ne sont 
théoriquement pas cessibles) à un système d'abonnement. Donc au lieu de 
payer une fois pour plusieurs années, on va devoir payer tous les ans.


Le problème c'est que... sans mises à jour de sécurité un système 
devient une passoire et ce d'autant plus dans un milieu comme celui de 
l'Éducation nationale.


Le problème soit dit en passant va aussi se poser avec cette 
merveilleuse infonuagique, parce que le Cloud de Microsoft c'est une 
façon d'y avoir les pieds et les poings liés.


Plutôt que de voir le très court terme et la poudre aux yeux du 
soit-disant gratuit, il vaudrait mieux voir le moyen terme et là on se 
rend encore plus compte des problèmes et des dégâts potentiels.


--
Ysabeau

--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Fwd: [adherent] Edunathon - Notre action contre L'accord Microsoft et l'éducation nationale est lancée

2016-02-01 Par sujet mjollnir66
Bonjour, 

Une petite suggestion supplémentaire. 
MS$ propose une migration gratuite vers windows 10 si elle est faite avant fin 
juillet 2016. 
Donc, dans les instances décisionnelles de l'éduc, on se questionne peu. 

"Attention, si on migre pas avant cet été, on paye". 
Le ministère de l'éducation nationale n'a pas de budget pour ces migrations, 
les académies non plus, les régions (responsables de l'informatique des lycées) 
non plus, les départements non plus (collèges) et les communes non plus. 

Donc, cet argument, c'est un peu le pistolet sur la tempe. 
"Si vous ne migrez pas maintenant, c'est le trou dans votre budget dans les 
années à venir" quand MS$ choisira de ne plus supporter W7 par exemple. 

Mais quel Directeur des Systèmes d'Information voudrait avoir la responsabilité 
d'une dépense de XXX € qui aurait été évitable si.. 
Aucun. 

Et pourtant 
Avec un peu de courage politique, une bonne gouvernance, un peu de résistance 
aux lobbies et un intérêt réel pour les technologies on pourrait faire un autre 
choix : 
- respecter les orientations ayrault 2012 
- profiter de ce hold-up commercial de microsoft pour promouvoir et financer 
correctement le socle interministériel de logiciel libre avec système 
d'exploitation. 
- faire dans l'éduc ce que font les autres ministères => logiciel libre et 
formats de fichiers ouverts 
- planifier un migration progressive vers des systèmes libres et ouvert : OS et 
bureautique compris. 

Bref, je me demande dans quel mesure ce hold up commercial est légal lui aussi. 
Dans les années à venir ce sera du full windows 10 avec office 365 online. 1To 
de données dans le cloud pour tout le monde et nos citoyens en herbe formatés 
MS$ ! 
[apparté pour nos décideurs aux idées longues - pour aller au bout du 
raisonnement, pourquoi ne pas payer des traductions des ressources pédagogiques 
américaines hébergées chez Coursera ou EdX ?? comme ça, même plus besoin d'une 
direction générale de l'enseignement scolaire pour fabriquer les programmes, 
trust Sam !] 

Merci et Félicitations à EduNathon ! 
Puissiez vous porter plainte aussi contre MS$ pour le hold-up W10. 
Et puis, si un jour MS$ est convaincu de lobbying actif pour pousser son format 
de fichier pseudo normalisé dans les hautes sphère de l'Etat Français, puissiez 
vous porter plainte aussi ! 

M. 





-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-discuss] RE: [fr-discuss] Fwd: [adherent] Edunathon - Notre action contre L'accord Microsoft et l'éducation nationale est lancée

2016-02-01 Par sujet FLUCK Sébastien
Bonjour à tous,

Je n'ai pas l'habitude de diffuser de tels messages, mais cette logique (la 
prise en main de tout un pan de l'éducation par Microsoft) ne fait-elle pas 
partie de quelque chose de beaucoup plus vaste?

Je diffuse pour avis (je ne sais pas si c'est fondé, en tous cas le "common 
core" l'est semble-t'il) :

https://www.youtube.com/watch?v=rneWP1z5L44

Et si jamais ce partage n'est pas à propos, veuillez m'en excuser.

Salutations



-Message d'origine-
De : christianwtd [mailto:christian...@free.fr] 
Envoyé : lundi 1 février 2016 13:22
À : discuss@fr.libreoffice.org
Objet : Re: [fr-discuss] Fwd: [adherent] Edunathon - Notre action contre 
L'accord Microsoft et l'éducation nationale est lancée

Le 29/01/2016 20:37, Marie jo Libo a écrit :
>
>> 
> Oui, nous sommes en démocratie et les Ministres ne peuvent pas être au 
> dessus des lois.
>
> Merci pour ces encouragements.  D'autres liens à cette heure.
>
> http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-recours-demande-l
> -annulation-du-partenariat-entre-microsoft-et-l-education-nationale-63
> 756.html
>
>
> http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/l-accord-microsoft-education-
> nationale-fait-encore-des-vagues-29-01-2016-2013909_47.php
>
>
> http://tech24.fr/news/1208136-recours-menace-plainte-apres-laccord-ent
> re-microsoft-leducation-nationale
>
>
> http://geek.niooz.fr/recours-et-menace-de-plainte-apres-l-accord-entre
> -microsoft-et-l-education-nationale-4796480.shtml
>
>
> http://fr.zicos.com/tech/i30405668-Recours-et-menace-de-plainte-apres-
> laccord-entre-Microsoft-et-lEducation-nationale.html
>
>
> http://www.boursorama.com/actualites/accord-microsoft-education-nation
> ale-des-entreprises-francaises-demandent-son-annulation-39664c5cde44e8
> 93d25302bc56829c7b
>
>
>
> Marie-Jo
>
>
Bonjour,
Tu peux ajouter :
http://www.silicon.fr/le-logiciel-libre-se-rebiffe-contre-accord-microsoft-education-nationale-137502.html

Bravo pour cette action,
Bon surf,
Christian




---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés

-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Fwd: [adherent] Edunathon - Notre action contre L'accord Microsoft et l'éducation nationale est lancée

2016-02-01 Par sujet christianwtd

Le 29/01/2016 20:37, Marie jo Libo a écrit :




Oui, nous sommes en démocratie et les Ministres ne peuvent pas être au 
dessus des lois.


Merci pour ces encouragements.  D'autres liens à cette heure.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-recours-demande-l-annulation-du-partenariat-entre-microsoft-et-l-education-nationale-63756.html 



http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/l-accord-microsoft-education-nationale-fait-encore-des-vagues-29-01-2016-2013909_47.php 



http://tech24.fr/news/1208136-recours-menace-plainte-apres-laccord-entre-microsoft-leducation-nationale 



http://geek.niooz.fr/recours-et-menace-de-plainte-apres-l-accord-entre-microsoft-et-l-education-nationale-4796480.shtml 



http://fr.zicos.com/tech/i30405668-Recours-et-menace-de-plainte-apres-laccord-entre-Microsoft-et-lEducation-nationale.html 



http://www.boursorama.com/actualites/accord-microsoft-education-nationale-des-entreprises-francaises-demandent-son-annulation-39664c5cde44e893d25302bc56829c7b 




Marie-Jo



Bonjour,
Tu peux ajouter :
http://www.silicon.fr/le-logiciel-libre-se-rebiffe-contre-accord-microsoft-education-nationale-137502.html

Bravo pour cette action,
Bon surf,
Christian




---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Fwd: [adherent] Edunathon - Notre action contre L'accord Microsoft et l'éducation nationale est lancée

2016-01-30 Par sujet Philippe CLÉMENT



Le 30/01/2016 10:40, Laurent BALLAND-POIRIER a écrit :

Le 29/01/2016 17:39, Marie jo Libo a écrit :

Bonjour,

Pour votre information. A relayer...

Marie-Jo


 Message transféré 
Sujet : [adherent] Edunathon - Notre action contre L'accord 
Microsoft et l'éducation nationale est lancée

Date : Fri, 29 Jan 2016 17:27:45 +0100
De : president_mjk 
Répondre à : adher...@lamouette.org
Organisation : Association La Mouette
Pour : adher...@lamouette.org



Bonjour à toutes et à tous

C'est avec un grand plaisir que je vous annonce l'action juridique 
lancée contre la Ministre de l'éducation Nationale.
Deux mois de travail dans un groupe restreint sous le collectif 
EdunaThon avec notre avocat Maitre Soufron.
Cela aura été dur de ne rien vous dévoiler avant... Mais c'était 
nécessaire.


Voir notre communiqué de Presse
http://www.lamouette.org/180-edunathon-recours-ministre-accord-education-nationale-microsoft 


Bravo pour cette action !

Laurent BP


+ 1000

Philippe

--
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à
tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste
de discussion reçoive une copie de votre réponse.


--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Fwd: [adherent] Edunathon - Notre action contre L'accord Microsoft et l'éducation nationale est lancée

2016-01-30 Par sujet Laurent BALLAND-POIRIER

Le 29/01/2016 17:39, Marie jo Libo a écrit :

Bonjour,

Pour votre information. A relayer...

Marie-Jo


 Message transféré 
Sujet : [adherent] Edunathon - Notre action contre L'accord 
Microsoft et l'éducation nationale est lancée

Date : Fri, 29 Jan 2016 17:27:45 +0100
De : president_mjk 
Répondre à : adher...@lamouette.org
Organisation : Association La Mouette
Pour : adher...@lamouette.org



Bonjour à toutes et à tous

C'est avec un grand plaisir que je vous annonce l'action juridique 
lancée contre la Ministre de l'éducation Nationale.
Deux mois de travail dans un groupe restreint sous le collectif 
EdunaThon avec notre avocat Maitre Soufron.
Cela aura été dur de ne rien vous dévoiler avant... Mais c'était 
nécessaire.


Voir notre communiqué de Presse
http://www.lamouette.org/180-edunathon-recours-ministre-accord-education-nationale-microsoft 


Bravo pour cette action !

Laurent BP

--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Fwd: [adherent] Edunathon - Notre action contre L'accord Microsoft et l'éducation nationale est lancée

2016-01-29 Par sujet Marie jo Libo

Bonsoir Cédric,


Le 29/01/2016 18:04, Cedric Frayssinet a écrit :

Merci pour cette action nécessaire ! Espérons que cela aboutisse dans le
bon sens.

Cédric
Oui, nous sommes en démocratie et les Ministres ne peuvent pas être au 
dessus des lois.


Merci pour ces encouragements.  D'autres liens à cette heure.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-recours-demande-l-annulation-du-partenariat-entre-microsoft-et-l-education-nationale-63756.html

http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/l-accord-microsoft-education-nationale-fait-encore-des-vagues-29-01-2016-2013909_47.php

http://tech24.fr/news/1208136-recours-menace-plainte-apres-laccord-entre-microsoft-leducation-nationale

http://geek.niooz.fr/recours-et-menace-de-plainte-apres-l-accord-entre-microsoft-et-l-education-nationale-4796480.shtml

http://fr.zicos.com/tech/i30405668-Recours-et-menace-de-plainte-apres-laccord-entre-Microsoft-et-lEducation-nationale.html

http://www.boursorama.com/actualites/accord-microsoft-education-nationale-des-entreprises-francaises-demandent-son-annulation-39664c5cde44e893d25302bc56829c7b


Marie-Jo


--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-discuss] Fwd: [adherent] Edunathon - Notre action contre L'accord Microsoft et l'éducation nationale est lancée

2016-01-29 Par sujet Cedric Frayssinet
Merci pour cette action nécessaire ! Espérons que cela aboutisse dans le
bon sens.

Cédric

Le 29 janvier 2016 à 17:39, Marie jo Libo  a écrit :

> Bonjour,
>
> Pour votre information. A relayer...
>
> Marie-Jo
>
>
>  Message transféré 
> Sujet : [adherent] Edunathon - Notre action contre L'accord
> Microsoft et l'éducation nationale est lancée
> Date :  Fri, 29 Jan 2016 17:27:45 +0100
> De :president_mjk 
> Répondre à :adher...@lamouette.org
> Organisation :  Association La Mouette
> Pour :  adher...@lamouette.org
>
>
>
> Bonjour à toutes et à tous
>
> C'est avec un grand plaisir que je vous annonce l'action juridique lancée
> contre la Ministre de l'éducation Nationale.
> Deux mois de travail dans un groupe restreint sous le collectif EdunaThon
> avec notre avocat Maitre Soufron.
> Cela aura été dur de ne rien vous dévoiler avant... Mais c'était
> nécessaire.
>
> Voir notre communiqué de Presse
>
> http://www.lamouette.org/180-edunathon-recours-ministre-accord-education-nationale-microsoft
>
> Et des liens qui arrivent :
>
> <
> http://www.numerama.com/politique/141873-recours-et-menace-de-plainte-apres-laccord-entre-microsoft-et-leducation-nationale.html
> >
> http://www.numerama.com/politique/141873-recours-et-menace-de-plainte-apres-laccord-entre-microsoft-et-leducation-nationale.html
>
>
> http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/l-accord-microsoft-education-nationale-fait-encore-des-vagues-29-01-2016-2013909_47.php
>
>
> Cordialement
>
> Marie-Jo
>
> --
> Marie jo KOPP CASTINEL,
> Présidente
>
> Tél : 06 79 78 09 15
> Association "La Mouette"
> http://www.lamouette.org
>
>
>
> --
> Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir
> comment vous désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à
> http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
> Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et
> ne pourront pas être supprimés
>



-- 
Les formats ouverts dans l'école, c'est maintenant !
Signez et diffusez : http://formatsouverts.education/

-- 
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


[fr-discuss] Fwd: [adherent] Edunathon - Notre action contre L'accord Microsoft et l'éducation nationale est lancée

2016-01-29 Par sujet Marie jo Libo

Bonjour,

Pour votre information. A relayer...

Marie-Jo


 Message transféré 
Sujet : 	[adherent] Edunathon - Notre action contre L'accord Microsoft 
et l'éducation nationale est lancée

Date :  Fri, 29 Jan 2016 17:27:45 +0100
De :president_mjk 
Répondre à :adher...@lamouette.org
Organisation :  Association La Mouette
Pour :  adher...@lamouette.org



Bonjour à toutes et à tous

C'est avec un grand plaisir que je vous annonce l'action juridique 
lancée contre la Ministre de l'éducation Nationale.
Deux mois de travail dans un groupe restreint sous le collectif 
EdunaThon avec notre avocat Maitre Soufron.

Cela aura été dur de ne rien vous dévoiler avant... Mais c'était nécessaire.

Voir notre communiqué de Presse
http://www.lamouette.org/180-edunathon-recours-ministre-accord-education-nationale-microsoft

Et des liens qui arrivent :

http://www.numerama.com/politique/141873-recours-et-menace-de-plainte-apres-laccord-entre-microsoft-et-leducation-nationale.html 



http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/l-accord-microsoft-education-nationale-fait-encore-des-vagues-29-01-2016-2013909_47.php


Cordialement

Marie-Jo

--
Marie jo KOPP CASTINEL,
Présidente

Tél : 06 79 78 09 15
Association "La Mouette"
http://www.lamouette.org



--
Envoyez un mail à discuss+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment 
vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/discuss/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés